FONDATION INSA DE LYON. Le Mécénat Scientifique & Technologique de l INSA de Lyon

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FONDATION INSA DE LYON. Le Mécénat Scientifique & Technologique de l INSA de Lyon"

Transcription

1 FONDATION INSA DE LYON Le Mécénat Scientifique & Technologique de l INSA de Lyon

2 LA FONDATION PARTENARIALE INSA DE LYON UN NOUVEAU MODE DE COOPÉRATION La Fondation INSA de Lyon au-delà même de sa capacité à lever des fonds a démontré dès sa première année d activité, sa valeur comme vecteur de rapprochement entre l INSA de Lyon et les acteurs socioéconomiques. A ce jour, la Fondation INSA de Lyon a collecté près de 10 millions d euros, créé 4 chaires, mobilisé plus de donateurs à titre individuel. L INSA de Lyon : 1 er vivier d ingénieurs en France Création en re école d ingénieurs post-bac en France étudiants et ingénieurs diplômés par an Plus de ingénieurs diplômés 600 enseignants-chercheurs et chercheurs 20 laboratoires de recherche 64 parcours de formation 30 % d étudiants étrangers (75 nationalités représentées) Plus de contrats industriels pour un CA de 18M d euros en partenariats avec des universités internationales Ainsi depuis sa création, 12 entreprises Mécènes ont rejoint la Fondation, en tant que Fondateurs, Grands Donateurs et Partenaires. De nouvelles opportunités se développent pour accueillir les partenaires souhaitant associer leur nom et leurs projets à l INSA de Lyon, grande école et centre de recherche reconnu pour sa dimension internationale, sa capacité d innovation et ses pratiques en faveur de l égalité des chances. Dans un monde qui change, dont l une des principales clés est l économie de la connaissance, l INSA de Lyon a plus que jamais la volonté de donner à ses élèves et ses enseignants-chercheurs, les meilleurs moyens de formation mais aussi d ouverture aux cultures et aux savoirs. Pour conforter notre position et être reconnue comme l une des meilleures écoles d ingénieurs européennes nous avons besoin de partenariats forts et pérennes. Sur des enjeux majeurs tels que l apprentissage, l égalité des chances, l évolution du métier d ingénieur nous souhaitons plus d interactions avec les entreprises. Notre Fondation est désormais le vecteur privilégié de cette politique, de ce nouveau mode de coopération : à travers le mécénat nous pouvons bâtir nos partenariats dans la durée sur des projets concrets, stratégiques et valorisants. Nous vous ouvrons les portes de l INSA de Lyon pour accompagner votre développement. Jean Guénard, Président de la Fondation INSA de Lyon Ingénieur INSA Génie civil 8 e Promotion, Administrateur du Groupe Eiffage Eric Maurincomme, Directeur de l INSA de Lyon, Ingénieur INSA 88 et docteur INSA 94

3 Un engagement déterminant en faveur de la Diversité L INSA DE LYON UN MODÈLE UNIQUE DE FORMATION La Fondation a été créée pour accompagner ce modèle unique de formation, de recherche et d innovation que constitue l INSA de Lyon et conforter l ambition de ses acteurs de relever les défis de demain. École d Ingénieurs d excellence et pôle scientifique de référence, l INSA de Lyon forme en 5 ans après le Bac des ingénieurs pluricompétents, humanistes, innovants et dotés d un esprit entrepreneurial. Avec étudiants, 600 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 20 laboratoires, l INSA de Lyon constitue le plus grand vivier d ingénieurs en France, mais aussi le premier pôle de recherche français en sciences de l ingénierie. Le plus grand vivier d ingénieurs en France Venant de toutes les cultures et de tous les savoirs, ils sont chaque année 1400 à recevoir leurs diplômes d ingénieurs, de masters spécialisés, de masters recherche et de docteurs. Une formation d excellence scientifique à la fois technique, humaine et engagée dans et pour la société. Six pôles d excellence scientifique, en prise avec les enjeux de société La recherche à l INSA de Lyon, ce sont plus de 600 chercheurs et enseignants-chercheurs et plus d un millier de contrats industriels avec le monde socioéconomique. Toujours aux interfaces entre les disciplines et dans une approche collaborative, elle unit les forces vives de l établissement et celles de ses partenaires institutionnels et entreprises. Biologie et Santé Matériaux Energie, Environnement, Urbanisation durable Mécanique Sciences et Technologies de l information Micro-Nanotechnologies, Electronique Structure créée en Septembre 2009, le Centre Diversité et Réussite met en place une politique ambitieuse et cohérente répondant à la complexité de la problématique de la diversité et de l égalité des chances. Il développe des actions de terrain en faveur de l accueil de personnes en situation de handicap, de l égalité de genre, de l ouverture internationale, sociale et territoriale. Il prend en charge la réflexion stratégique, l animation opérationnelle et la coordination des actions. Pour consolider cette politique dans la durée, il initie des recherches en amont sur l incidence de la diversité sur la créativité et l innovation, dans la formation et les métiers de l ingénieur. L INSA de Lyon prouve par là même, sa position innovante et pionnière dans le milieu des grandes écoles en matière d égalité des chances.

4 AU-DELÀ DE LA SCIENCE ENSEMBLE, ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE L INSA DE LYON Les entreprises mécènes se mobilisent sur des programmes pluriannuels dans le cadre de la campagne de développement «Au-delà de la Science» : miser sur l Enseignement Supérieur et la Recherche, donner les moyens à nos chercheurs de réussir au plus haut niveau, attirer ou garder en France les meilleurs talents, est aussi un moyen de soutenir la croissance avec des investissements qui portent en eux des bénéfices pour l ensemble de la société. Cette campagne inscrite dans une démarche transversale d investissement avec un effet de levier complémentaire vis à vis de financements publics, ambitionne une collecte de fonds de 15 millions d euros. La Fondation de l INSA de Lyon accompagne le développement de l INSA de Lyon sur quatre grandes thématiques stratégiques de financement : Avenir, Formation & Recherche Construire l avenir en intégrant la Formation et la Recherche au service des élèves-ingénieurs, des entreprises et des acteurs socioéconomiques. Campus : Vie & Patrimoine Créer un campus attractif par la qualité de son patrimoine immobilier et environnemental et les prestations proposées aux élèves-ingénieurs. Sciences, Culture & Société Promouvoir l intégration de la culture, de la science et des problématiques de société dans la formation des futurs ingénieurs. L accueil, l accompagnement et l intégration d élèves aux parcours et cultures diversifiés, font partie des valeurs fondatrices et de la philosophie de l INSA de Lyon. Développement Durable & Ingénierie de l Environnement Conjuguer la force de 6 pôles pluridisciplinaires au service des problématiques environnementales, notamment l enjeu de la construction et de l habitat durable, pour permettre aux entreprises d allier croissance et développement durable.

5 LES FONDATEURS, GRANDS DONATEURS & MÉCÈNES Sur des programmes pluriannuels de 5 ans, les entreprises mécènes, fondateurs et grands donateurs de la Fondation se mobilisent collectivement auprès de l INSA de Lyon afin de soutenir son développement et posent les fondamentaux d un nouveau mode de coopération dans le cadre du mécénat. En 2009 : - Le Groupe EDF est un partenaire privilégié et historique de l INSA de Lyon sur l ensemble de ses missions. L INSA de Lyon représente son premier vivier de recrutement - Le groupe EIFFAGE, acteur majeur de la construction et des concessions concrétise une relation étroite et historique avec l INSA de Lyon, en rejoignant la Fondation - RENAULT TRUCKS, acteur économique incontournable de l industrie et premier employeur en Rhône-Alpes s engage en tant que membre Fondateur de la Fondation - BIOMERIEUX, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 40 ans, est un partenaire de longue date de l INSA de Lyon - ACIES Consulting Group, structure de conseil auprès des acteurs de la Recherche et de l Innovation témoigne par sa mobilisation de l engagement des PME - L Association des Ingénieurs INSA de Lyon s est mobilisée auprès de son réseau de Diplômés - Les participations de l INSA de Lyon et d INSAVALOR, en tant que Fondateurs, s inscrivent dans une logique de gouvernance et de stratégie de marque. En 2010 : - Le groupe MICHELIN rejoint la Fondation sur des projets de recherche et d innovation, d identification de compétences et des programmes RSE - Le groupe SAINT-GOBAIN intègre la Fondation en soutenant la création d une chaire institutionnelle. En 2011 : - Le Groupe SPIE s engage sur un partenariat alliant recrutement et diversité - Le Groupe ASSYSTEM rejoint la fondation sur des programmes liés à l égalité des chances, la mixité et l accompagnement du handicap - Les Groupes AREVA et SAFRAN créent conjointement une chaire de recherche et d enseignement : «Life extension and manufacturing processes».

6 POUR CHAQUE ENTREPRISE : LE CHOIX DE S ENGAGER SUR UNE OFFRE DE PROGRAMMES L INSA de Lyon propose avec le soutien de la Fondation une offre de mécénat structurée, innovante, porteuse de sens pour ses partenaires. Cette offre a été créée pour répondre aux attentes exprimées par les entreprises et s articule autour de 4 grands programmes. > LES CHAIRES DE L INSA DE LYON Les chaires permettent d irriguer les formations initiales et continues de réflexions nouvelles et de former ainsi des professionnels capables de répondre à de nouveaux enjeux. Elles créent un lieu de réflexions autour de la problématique d innovation où tous les acteurs, privés ou publics, peuvent se rencontrer et échanger. L INSA de Lyon propose 3 types de chaires à ses partenaires : Chaires d enseignement et de recherche Visant à développer une expertise d'enseignement et de recherche sur des thématiques définies en collaboration avec l entreprise partenaire, leur principe est simple : une petite équipe, dirigée par une personnalité scientifique reconnue et ayant des liens forts avec l'industrie, développe pendant une durée déterminée des activités de recherche, de formation initiale et de formation continue. Ces chaires permettent de conjuguer, activités de recherche au plus haut niveau d excellence et diffusion du savoir auprès des élèves-ingénieurs. Deux éléments distinguent les chaires de recherche et d enseignement de toute autre forme de financement de la recherche : - leur engagement, d une durée relativement longue, auprès de partenaires externes, - le prestige et l excellence qui leur sont associés. Il s'agit d'une véritable co-construction entre l INSA de Lyon et l entreprise, prenant forme autour de trois piliers : l'enseignement, la recherche et la communication. > Le cadre budgétaire consacré est de 150 à 300 Ke annuels. Le bénéfice entreprise : accéder à un haut niveau d expertise sur des problématiques de recherche et d innovation liées à votre domaine d activité. Chaires d enseignement En accompagnement de projets pédagogiques, les chaires d enseignement créent de l innovation par l élaboration de modules pédagogiques spécifiques et l organisation d événements dédiés. La création de nouvelles options de 5 e année au sein des 12 filières de formation de l INSA de Lyon constitue un cadre de développement propice à la création de chaires d enseignement. > Le cadre budgétaire consacré est de 100 à 150 Ke annuels. Le bénéfice entreprise : contribuer à un enseignement de haut niveau au cœur de vos métiers et accéder à un vivier de recrutement d élèves - ingénieurs formés à des problématiques ciblées. Chaires institutionnelles Adossées à des missions ou valeurs de l INSA de Lyon, les chaires institutionnelles ont vocation à apporter une contribution à la constitution et à la diffusion d une réflexion amont sur des thématiques encore difficiles à appréhender, ou connaissant des évolutions récentes. Elles permettent de créer un lieu de réflexions autour de grandes questions relevant du développement et des missions de l INSA de Lyon, d irriguer la formation ou la recherche de ces réflexions amont, de favoriser l ouverture de l INSA de Lyon aux entreprises. > Le cadre budgétaire consacré est de 100 à 200 Ke annuels. Le bénéfice entreprise : s adosser à un mécénat au cœur de la stratégie de l établissement pour une valorisation institutionnelle.

7 > LES PROGRAMMES RSE La diversité est devenue une question centrale de notre société, tant dans sa dimension économique (potentiel d'innovation, emploi, mondialisation...) que sociale (intégration, égalité des chances, vivre ensemble...). L'entreprise, au carrefour de ces deux dimensions, est profondément interpellée par des préoccupations sociétales croissantes. La diversité prend aussi sa place dans l Enseignement Supérieur tant en termes de formation que de réponses aux attentes des entreprises en écho à leur propre politique RSE. A l INSA de Lyon, le Centre Diversité et Réussite, structure transversale unique dans le contexte de l enseignement supérieur et de la recherche renoue avec les fondamentaux humanistes de l'insa de Lyon et conjugue des projets concrets d accompagnement et une recherche en amont sur les facteurs de réussite académique et professionnelle dans la diversité. Une offre RSE spécifique est proposée aux entreprises dans le cadre du mécénat afin de répondre à cette attente prégnante du marché, elle regroupe les 4 grands programmes suivants : insertion & projet professionnel, adaptation à l Enseignement Supérieur, module de formation "responsabilité sociétale de l ingénieur", programmes de bourses. > ATTRACTIVITÉ DU CAMPUS Dans un contexte de concurrence internationale accrue entre grandes écoles, il est établi qu'un campus universitaire moderne est un facteur déterminant de positionnement et de développement pour l'ensemble des acteurs socioéconomiques d'une région. La qualité de ses infrastructures et de ses prestations est également identifiée comme un élément déterminant pour recruter à l'international, élèves, chercheurs et enseignants. Aujourd'hui, le campus de l'insa de Lyon ne répond plus, en termes d'infrastructures, aux normes d'attractivité internationales. Des bâtiments emblématiques tels que l amphithéâtre CAPELLE, la salle de spectacle LA ROTONDE constituent des projets prioritaires en terme de rénovation. > LES PARTENARIATS DE RECRUTEMENT L accès aux élèves et aux futurs diplômés représente une nécessité pour de nombreuses entreprises, qui font face à une pénurie d ingénieurs et rencontrent des difficultés dans leurs recrutements. Parallèlement, adresser des élèves aux profils très diversifiés et cibler les messages devient de plus en plus complexe. Pour répondre à cette attente, un programme spécifique Marque Employeur/Communication de recrutement est créé et proposé dans le cadre du mécénat. Il repose sur un dispositif ad hoc de mise en relation sur les canaux de l école : site web, conférences métiers en lien avec les départements de formation, forums...

8 AUX CÔTÉS DE L INSA DE LYON, UN ENGAGEMENT RECONNU, UN PROGRAMME DE RECONNAISSANCE PERSONNALISÉ En tant que «MÉCÈNE & PARTENAIRE» de la Fondation INSA de Lyon, votre entreprise bénéficie d un véritable programme de reconnaissance personnalisé lié au statut de coopération retenu et aux programmes soutenus. Dans le cadre de sa campagne de développement, l INSA de Lyon a souhaité instaurer une relation personnalisée avec ses partenaires et mécènes, inscrite dans un programme de reconnaissance. Ce programme se décline dans le cadre de la loi sur le mécénat et constitue un «accord de mécénat» avec l entreprise, valorisant l ensemble des actions, opérations et programmes mis en œuvre conjointement : Un statut particulier pour les membres «Grands Donateurs», ouvrant une place au Conseil d Administration de la Fondation et une implication dans la décision et la stratégie de développement de l INSA de Lyon. Un partage d image institutionnelle Le cadre du mécénat est particulièrement propice à des opérations de relations publiques et de partage d image. Une place privilégiée et une présence en termes de communication sont proposées aux partenaires. Par exemple : mise en valeur dans les supports institutionnels de la Fondation, brochure, rapport d activité, site web Inauguration des chaires, communiqués et dossiers de presse... Un accompagnement privilégié de la politique de recrutement, valorisation de la «marque employeur» en interface avec les 12 filières de formation de l établissement et un vivier de plus de 5000 élèves-ingénieurs. Par exemple : organisation de conférences sur une thématique de R&D de l entreprise, sourcing de compétences ciblées, organisation de sessions de recrutement/ job dating. Des infrastructures mises à votre disposition pour vos séminaires sur le campus : amphithéâtres et halls. Quel cadre de coopération entre votre entreprise et la Fondation INSA de Lyon? L INSA de Lyon souhaite renforcer ses liens avec les entreprises par une politique de coopération dans le long terme. Le cycle de partenariat est ainsi basé sur une relation d au minimum cinq années afin de permettre une réelle fertilisation croisée. En fonction de leurs besoins et de leur investissement, les entreprises mécènes et partenaires de l INSA de Lyon s inscrivent dans une démarche de soutien spécifique selon 4 niveaux distincts : Montant annuel investi / 5 ans Montant annuel net après défiscalisation* Bénéfice net global pour la Fondation Grands Donateurs Mécènes institutionnels Mécènes Label "PME partenaires" e / 5 ans e / 5 ans e / 5 ans e / 5 ans e / 5 ans e / 5 ans e / 5 ans e / 5 ans 1 million d' e e e e * Les entreprises partenaires déduisent de leur impôt sur les sociétés, les versements qu elles effectuent à hauteur de 60% des sommes versées dans la limite de 5 pour mille du chiffre d affaires.

9 UNE GOUVERNANCE POUR UN DEVELOPPEMENT COLLEGIAL Dans le contexte de la loi Pécresse, la fondation partenariale est une personne morale de droit privé qui permet d associer des entreprises à son Conseil d Administration. Les principes au cœur de la gouvernance La transparence quant à la nature et l emploi des fonds mais également : - le suivi des actions, - des programmes de reconnaissance, - l efficacité des décisions et des moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs dans le cadre du programme d actions et des projets - l équilibre dans la prise en compte des intérêts et des attentes des parties respectives lié à la dimension partenariale de la structure. Le Conseil d Administration Son rôle : instance de décision de la Fondation INSA de Lyon. La Fondation est administrée par son Conseil d Administration et dirigée par le Directeur de la Fondation. Sa composition : 23 membres se répartissant en deux collèges. 11 sièges sont réservés aux entreprises membres Fondateurs et aux Grands Donateurs dans le cadre de la campagne de développement. Le Bureau de développement Son rôle : Le bureau est une structure d appui au pilotage opérationnel. Il instruit et propose des orientations ou des actions relevant des missions de la Fondation. Sa composition : il associe des représentants des entreprises, des principales directions de l établissement, l équipe de la Fondation et des élèves-ingénieurs. Les commissions Ad hoc En fonction des projets ou problématiques, des commissions d experts sont constituées afin d instruire en amont du Conseil d Administration des programmes faisant l objet de demandes d accompagnement et de financement, par exemple : la politique de Bourses pour les élèves-ingénieurs, les subventions aux associations.

10 " Parce que nous aimons la diversité et que nous intégrons toutes les formes de savoirs, de techniques et de cultures, nous formons des femmes et des hommes responsables, acteurs du développement de la société de demain. " ENSEMBLE DÉVELOPPONS L INSA DE LYON

11

12 Conception INSA de Lyon - 03/ C. Morel - Fotolia Directeur de la Fondation INSA de Lyon Alexis Méténier Tél. : + 33 (0) alexis.metenier@insa-lyon.fr Une équipe dédiée à vos projets Responsable Mécénat et Partenariat Nathalie Pommier-Kermarrec Tél. : + 33 (0) nathalie.pommier@insa-lyon.fr Assistante Mallory Felix Tél. : + 33 (0) mallory.felix@insa-lyon.fr Fondation INSA de Lyon Campus LyonTech La Doua Bâtiment Les Humanités Villeurbanne cedex Tél : + 33 (0) Fax : + 33 (0) fondation@insa-lyon.fr

Le Mécénat Scientifique & Technologique de l INSA de Lyon

Le Mécénat Scientifique & Technologique de l INSA de Lyon Le Mécénat Scientifique & Technologique de l INSA de Lyon SOMMAIRE P2. ENSEMBLE ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE L INSA DE LYON P3. ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT DE LA FONDATION P4. LES FONDATEURS, GRANDS DONATEURS

Plus en détail

Programme Bourses Diversité et Réussite

Programme Bourses Diversité et Réussite Donner à chacun les meilleures chances de réussir Programme Bourses Diversité et Réussite La Fondation INSA de Lyon Ensemble développons notre vocation L INSA de Lyon tire sa force de l intégration de

Plus en détail

Investir l excellence et la solidarité

Investir l excellence et la solidarité Investir l excellence et la solidarité www.fondation.dauphine.fr CULTURE. ÉGALITÉ DES CHANCES. CAMPUS. RECHERCHE. INTERNATIONAL. ENTREPRENEURIAT La Fondation Dauphine Notre vision La Fondation Dauphine

Plus en détail

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF L IDEX DE TOULOUSE EN BREF Pourquoi des Initiatives D EXcellence (IDEX)? Depuis 18 mois, les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche ont travaillé ensemble pour répondre à l appel

Plus en détail

QHSE HARMONISe energie

QHSE HARMONISe energie QHSE HARMONISe energie ormation accréditée PAr la conférence FDES grandes ÉCOLES. contexte et Objectifs du mastère spécialisé Fort de plus de vingt ans d existence et d expérience, le Mastère Spécialisé

Plus en détail

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 LE PACTE : un outil pragmatique et partenarial au service des habitants et des acteurs économiques POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 Depuis sa création Est Ensemble a fait du

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management public de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE 2014

TAXE D APPRENTISSAGE 2014 TAXE D APPRENTISSAGE 2014 3 ÉCOLES POUR ACCOMPAGNER Investissez dans les cursus de nos trois écoles et apportez ainsi votre d un vivier de 2 700 étudiants à fort potentiel." En alliant formation opérationnelle,

Plus en détail

Master Management, innovation, technologie

Master Management, innovation, technologie Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Management, innovation, technologie Université Pierre Mendes France- Grenoble- UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour

Plus en détail

Appel à projets. Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne

Appel à projets. Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne Appel à projets Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne Date limite : mercredi 25 février 2015 à 12h 1. Contexte La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

START UP. Challenge DOSSIER PARTENAIRE

START UP. Challenge DOSSIER PARTENAIRE START UP Challenge DOSSIER PARTENAIRE Sommaire MBway Start Up Challenge L édition 2015 en chiffres Devenir partenaire Vos contacts MBway Eduservices Fiche Partenaire PAGE 4 PAGE 5 PAGE 8 PAGE 9 PAGE 11

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail

PLM PRODUCT LIFECYCLE MANAGEMENT MASTÈRE SPÉCIALISÉ

PLM PRODUCT LIFECYCLE MANAGEMENT MASTÈRE SPÉCIALISÉ INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON PLM MASTÈRE SPÉCIALISÉ FORMATION PRODUCT LIFECYCLE MANAGEMENT SYSTEMES D INFORMATION ET STRATEGIES POUR MAÎTRISER LE CYCLE DE VIE DES PRODUITS INDUSTRIELS

Plus en détail

Préservons aujourd hui l avenir

Préservons aujourd hui l avenir Préservons aujourd hui l avenir GUY SALLAVUARD Directeur des relations institutionnelles FONDATION DU PATRIMOINE I- Présentation générale de la Fondation du Patrimoine Histoire La traduction d un constat

Plus en détail

...... en quelques mots 1

...... en quelques mots 1 ... en quelques mots 1 Un nouveau Projet d'entreprise pourquoi faire? Le Projet d'entreprise 2006-2009 a porté l ambition de faire de l Assurance Maladie un assureur solidaire en santé reconnu en tant

Plus en détail

Les temps forts de l INSA de Lyon INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON RAPPORT D ACTIVITÉ

Les temps forts de l INSA de Lyon INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON RAPPORT D ACTIVITÉ Les temps forts de l INSA de Lyon 2012 2013 INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON RAPPORT D ACTIVITÉ Sommaire TEMPS FORTS 2012-2013 1 QUI SOMMES NOUS 2 1 er septembre 2012 Ouverture du Service

Plus en détail

L INITIATIVE «FRENCH TECH»

L INITIATIVE «FRENCH TECH» L INITIATIVE «FRENCH TECH» POUR LA CROISSANCE ET LE RAYONNEMENT DE L ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE FRANÇAIS La French Tech en actions Mobilisation des écosystèmes sur les territoires : labellisation de quelques

Plus en détail

Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique

Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Liège, 10 / 10 / 2014 Joël Gayet Chercheur associé à Sciences Po Aix Directeur de la Chaire «Attractivité & Nouveau Marketing Territorial» Attractivité

Plus en détail

L enquête a été effectuée en ligne entre janvier et mars 2013 auprès des diplômés de la promotion 2012. Le taux de réponse est de 61%.

L enquête a été effectuée en ligne entre janvier et mars 2013 auprès des diplômés de la promotion 2012. Le taux de réponse est de 61%. Toutes les données chiffrées de l après diplôme : FAMILLES DE MÉTIERS / SECTEURS D'ACTIVITÉ / LIEU DE TRAVAIL TAILLE DE L'ENTREPRISE / DÉLAI DE RECHERCHE D'EMPLOI... L enquête a été effectuée en ligne

Plus en détail

POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE. Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009

POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE. Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009 POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009 1 Une politique régionale concertée Le 20 Mai 2008, le CRIF organise une large concertation

Plus en détail

La réussite par l Innovation et la Diversité INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON + + INSA DE LYON UN PARTENAIRE ENGAGÉ

La réussite par l Innovation et la Diversité INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON + + INSA DE LYON UN PARTENAIRE ENGAGÉ La réussite par l Innovation et la Diversité INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON INSA DE LYON UN PARTENAIRE ENGAGÉ «Ouvrir la curiosité des élèves à l évolution des sciences et des techniques,

Plus en détail

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!]

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!] Développeur de talents École Universitaire de Management Cultivez votre différence! L I.A.E de www.iae-grenoble.fr Depuis plus de cinquante ans, l IAE de forme à la fois des managers «double compétence»

Plus en détail

Augmenter l impact économique de la recherche :

Augmenter l impact économique de la recherche : Augmenter l impact économique de la recherche : 15 mesures pour une nouvelle dynamique de transfert de la recherche publique, levier de croissance et de compétitivité Partout dans le monde, la recherche

Plus en détail

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT CYCLE BACHELOR PROFESSIONNEL Accès à Bac, Bac+1, Bac+2/Prépa CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL ** Accès à Bac+3, Bac+4 Titre certifié par l État niveau II Bac+3

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Etudes internationales de l Université Paris-Sud Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

Pégase Envol Contrat de Croissance

Pégase Envol Contrat de Croissance Pégase Envol Contrat de Croissance Le contrat de croissance Pégase Envol Un accompagnement à la croissance et à la résilience des entreprises. Un guichet unique pour le manager de l entreprise Un projet

Plus en détail

L université Paris Dauphine

L université Paris Dauphine L université Paris Dauphine A l issue du contrôle de l université Paris Dauphine, effectué en 2007, la Cour a adressé un référé au ministre de l enseignement supérieur et de la recherche appelant son attention

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Gestionnaire des données du Portail des savoirs (H/F)

FICHE DE POSTE. Gestionnaire des données du Portail des savoirs (H/F) Paris Sciences et Lettres FICHE DE POSTE Intitulé du poste Gestionnaire des données du Portail des savoirs (H/F) Positionnement dans la structure Le gestionnaire des données du Portail des savoirs est

Plus en détail

Compte rendu de l intervention de Jean-Louis LACOMBE. Rencontre européenne de la technologie du 23 mars 2005. La Fondation d entreprise EADS

Compte rendu de l intervention de Jean-Louis LACOMBE. Rencontre européenne de la technologie du 23 mars 2005. La Fondation d entreprise EADS Compte rendu de l intervention de Jean-Louis LACOMBE Rencontre européenne de la technologie du 23 mars 2005 La Fondation d entreprise EADS La fondation d entreprise créée par EADS est conçue comme une

Plus en détail

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 MAI 2011 1 Sommaire 1. Eléments de contexte... 3 1.1 L économie sociale et solidaire à Lille, Lomme et Hellemmes en quelques chiffres..4

Plus en détail

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) : Evaluation des diplômes Masters Vague D Académie : Paris Etablissement déposant : Académie(s) : / Etablissement(s) co-habilité(s) : / Mention : Economie managériale et industrielle Domaine : Economie,

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013

CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013 1 CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013 2 Groupama Asset Management s engage par le biais de cette présente Charte à appliquer et promouvoir une politique de Responsabilité Sociale de

Plus en détail

Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux

Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux ADARUQ - Novembre 2013 RRI : Un aperçu «Habiliter, faciliter, créer des liens» Habiliter les

Plus en détail

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES Groupe Affaires corporatives et secrétariat général 19 avril 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. CADRE GÉNÉRAL...3 1.1 Politique NOTRE RÔLE SOCIAL...3 1.2 Imputabilité...3

Plus en détail

N O R D - P A S D E C A L A I S

N O R D - P A S D E C A L A I S NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l

Plus en détail

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ»,

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Partenaires fondateurs DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ» «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Construisons ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet. www.insavalor.fr FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.» Le savoir-faire pédagogique au service

Plus en détail

Diplôme d Université

Diplôme d Université Formation Continue Diplôme d Université Gérer et Développer votre Association I.A.E de Lyon - Université Jean Moulin - Lyon 3 6, cours Albert Thomas - BP 8242-69355 Lyon cedex 08 Tél. : 04 78 78 71 88

Plus en détail

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Sommaire Edito Présentation du Welcome City Lab Le Welcome City Lab: les chiffres Paris&CO La nouvelle promotion de startups L état rentre

Plus en détail

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS in Intelligence & Innovation Marketing Une approche dynamique du marketing intégrant les outils digitaux NEOMA Business School, c est : 3 campus Rouen, Reims et Paris «Le consommateur

Plus en détail

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Dossier de presse Contact Chaire : Joël Gayet Mobile : 00 33 6 09 51 15 70 Jgayet.chaire anmt@sciencespo aix.fr Contact Sciences Po Aix : Noëlline Souris

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Les Fondations du groupe Bouygues

Les Fondations du groupe Bouygues Les Fondations du groupe Bouygues Depuis près de 20 ans, le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives

Plus en détail

Guide du porteur de projet

Guide du porteur de projet Guide du porteur de projet Un acteur engagé du mécénat La Fondation d entreprise EDF reçoit chaque année plus de 1 000 demandes à étudier et soutient plus de 150 projets. Acteur engagé du mécénat en France

Plus en détail

A vos côtés en région Rhône-Alpes Accompagner vos projets Participer au développement de notre territoire

A vos côtés en région Rhône-Alpes Accompagner vos projets Participer au développement de notre territoire A vos côtés en région Rhône-Alpes Accompagner vos projets Participer au développement de notre territoire Notre volonté est d être au plus près de nos clients pour mieux les servir, en s inscrivant au

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Informatique de l Université Paris 7 Denis Diderot Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et des

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés. Pôles de stages Mise en place dans les académies de pôles de stages NOR : MENE1505070C circulaire n 2015-035 du 25-2-2015 MENESR - DGESCO A2-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie Que ce

Plus en détail

La dévolution du patrimoine aux établissements d enseignement supérieur. Contribution à la mission de contrôle du Sénat

La dévolution du patrimoine aux établissements d enseignement supérieur. Contribution à la mission de contrôle du Sénat La dévolution du patrimoine aux établissements d enseignement supérieur Contribution à la mission de contrôle du Sénat Avril 2010 Avant-propos La présente contribution est issue des travaux effectués par

Plus en détail

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : FAIRE CONVERGER PERFORMANCE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : FAIRE CONVERGER PERFORMANCE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE 310 N U M É R O Vendredi 4 juillet 2008 LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : FAIRE CONVERGER PERFORMANCE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE RAPPORTEUR : ANDRÉ MARCON AU NOM DE LA SECTION DES ÉCONOMIES RÉGIONALES ET DE

Plus en détail

Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation

Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation Mastère Spécialisé Économie circulaire : les outils de l Écologie industrielle et de l Éco-conception Bac +6 Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation

Plus en détail

Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi. Unique et inédit!

Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi. Unique et inédit! Conférence de presse du 30 novembre 2011 Session budgétaire de la Région Auvergne* Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi Unique et inédit! L Auvergne : 1 ère Région de France à lancer une

Plus en détail

CGP 50 ans, installé depuis 20 ans, dirigeant d un cabinet avec de jeunes associés ou collaborateurs. «Ensemble, donnons de l avenir au métier de CGP»

CGP 50 ans, installé depuis 20 ans, dirigeant d un cabinet avec de jeunes associés ou collaborateurs. «Ensemble, donnons de l avenir au métier de CGP» CGP 50 ans, installé depuis 20 ans, dirigeant d un cabinet avec de jeunes associés ou collaborateurs Vous êtes à la tête d un cabinet performant. Vous commencez à réfléchir à une cession dans les meilleures

Plus en détail

Le nouveau programme national de renouvellement urbain. CRDSU septembre 2014

Le nouveau programme national de renouvellement urbain. CRDSU septembre 2014 Le nouveau programme national de renouvellement urbain CRDSU septembre 2014 Un nouveau programme de renouvellement urbain! Un projet à l échelle de l agglomération, un projet intégré : le contrat de ville!

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

www.pwc.lu/secteur-public Economie & Territoires 3.0

www.pwc.lu/secteur-public Economie & Territoires 3.0 www.pwc.lu/secteur-public Economie & Territoires 3.0 Votre levier générateur de développement Contexte Depuis quelques années, notre environnement économique et financier traverse une grande période d

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

Master Audiovisuel, communication et arts du spectacle

Master Audiovisuel, communication et arts du spectacle Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Audiovisuel, communication et arts du spectacle Université Toulouse II - Jean Jaurès - UT2J Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

Marketing des services & Relation Clients

Marketing des services & Relation Clients L E x e c u t i v e E d u c a t i o n d e M A S T È R E S P É C I A L I S É À T E M P S P A R T I E L Marketing des services & Relation Clients Le management du parcours client cross canal ÉDITO Anne-Sophie

Plus en détail

le plan stratégique de l Université d Ottawa

le plan stratégique de l Université d Ottawa le plan stratégique de l Université d Ottawa uottawa : un bilan éloquent L Université d Ottawa fait partie des grandes universités canadiennes. Ces dernières années, nous avons connu une croissance et

Plus en détail

ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes

ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes Nos fondamentaux L excellence L ouverture L engagement L entrepreneuriat L innovation L humanisme La responsabilité

Plus en détail

Éditorial. des ministres

Éditorial. des ministres PROJET STRATÉGIQUE Éditorial des ministres Nous avons souhaité fin 2012 que la douane établisse un projet stratégique à horizon 2018 afin qu elle poursuive son processus d évolution... Les principaux secteurs

Plus en détail

EMLYON. Janvier 2015. www.em-lyon.com

EMLYON. Janvier 2015. www.em-lyon.com Educating Entrepreneurs for the world EMLYON BUSINESS SCHOOL EMLYON en bref Chiffres clés Janvier 2015 www.em-lyon.com Une business school européenne dédiée à l apprentissage du management entrepreneurial

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Finance et banque de l Université Lille 2 Droit et santé Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et

Plus en détail

LANCEMENT DE LA PLATEFORME DE LA FILIERE AUTOMOBILE

LANCEMENT DE LA PLATEFORME DE LA FILIERE AUTOMOBILE LANCEMENT DE LA PLATEFORME DE LA FILIERE AUTOMOBILE Automobile Club de France, mardi 9 juin 2009 09/06/09 Une évolution majeure de la relation clients-fournisseurs dans la filière automobile française

Plus en détail

Guide d'auto-évaluation des établissements d'enseignement supérieur

Guide d'auto-évaluation des établissements d'enseignement supérieur Guide d'auto-évaluation des établissements d'enseignement supérieur avril 2008 Les références européennes pour l auto-évaluation 1 Le processus de Bologne qui vise à créer un espace européen d enseignement

Plus en détail

Organismes mutualistes Activités d assurance Relevons ensemble vos défis. kpmg.fr

Organismes mutualistes Activités d assurance Relevons ensemble vos défis. kpmg.fr Organismes mutualistes Activités d assurance Relevons ensemble vos défis kpmg.fr Les défis du futur Une réponse adaptée Les mutuelles du livre II du Code de la mutualité font face à de réelles mutations,

Plus en détail

XX IÈME EDITION. Bernard Ramanantsoa Directeur Général d HEC Paris

XX IÈME EDITION. Bernard Ramanantsoa Directeur Général d HEC Paris 3 En 2005, trois étudiants de l école lançaient sur le campus le premier Class Gift des Elèves, illustrant par leur action solidaire l entraide qui fait la force du réseau HEC. Jamais démenti depuis, cet

Plus en détail

moncherbusiness.com POINT PRESSE Vendredi 24 janvier 11h00 Carré des Créateurs Bourges moncherbusiness.com

moncherbusiness.com POINT PRESSE Vendredi 24 janvier 11h00 Carré des Créateurs Bourges moncherbusiness.com POINT PRESSE Vendredi 24 janvier 11h00 Carré des Créateurs Bourges le site internet incontournable pour s'implanter dans le Cher est la nouvelle adresse incontournable destinée à tous les investisseurs

Plus en détail

LE GROUPE MACIF ET LA RSE

LE GROUPE MACIF ET LA RSE LE GROUPE MACIF ET LA RSE SOMMAIRE Présentation du Groupe MACIF, ses engagements RSE Quelle organisation, quelle prise en compte dans les pratiques internes Quelles réponses aux enjeux RSE dans le cœur

Plus en détail

Avancement du projet de création de l institut national de formation. Instance Nationale de Concertation 16 avril 2015

Avancement du projet de création de l institut national de formation. Instance Nationale de Concertation 16 avril 2015 Avancement du projet de création de l institut national de formation Instance Nationale de Concertation 16 avril 2015 2013-2014 2015 1 er janv. 2016 Etat des lieux Création de l institut Définition organisation

Plus en détail

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation PAR THEMATIQUE N THEME Présentation A B C D Apprentissage/alternance Formation continue Développement/ investissement Hygiène, sécurité, accessibilité Les conseillères du Service Apprentissage ont pour

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Finance Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

Devenez fondateur. fondationdefrance.org

Devenez fondateur. fondationdefrance.org Devenez fondateur fondationdefrance.org Vous envisagez de créer une fondation Comment vous y prendre? Quelles questions vous poser avant de vous lancer? De quelles ressources devez-vous disposer? Quelle

Plus en détail

WWW.UNIV-LYON3.FR RÉPERTOIRE

WWW.UNIV-LYON3.FR RÉPERTOIRE Répertoire des stages Scuio 2014 16/01/14 10:56 Page 1 WWW.UNIV-LYON3.FR RÉPERTOIRE DES STAGES 2013 2014 3 4 5 6 7 ÉDITO L UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3 LE BUREAU D AIDE À L INSERTION PROFESSIONNELLE VOUS

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+5 Présentation

Plus en détail

Le Conseil Régional de Lorraine

Le Conseil Régional de Lorraine Le Conseil Régional AUX PETITS SOINS Lycéens Apprentis Étudiants Toutes les aides prescrites pour la Rentrée 2013! édito Le Conseil Régional aux petits soins... Une Lorraine qui soigne sa jeunesse Lycéens,

Plus en détail

Le mot. Philippe Carli. du Président

Le mot. Philippe Carli. du Président Le mot du Président Supélec concrétise fin 2014 une étape importante de son développement avec la création de CentraleSupélec. CentraleSupélec forme des ingénieurs avec un large spectre de compétences

Plus en détail

CONSTRUIRE COMPÉTENCES LES. www.groupe-cd.fr

CONSTRUIRE COMPÉTENCES LES. www.groupe-cd.fr CONSTRUIRE LES DE COMPÉTENCES www.groupe-cd.fr ACCOMPAGNER LES RÉUSSITES C&D EN CHIFFRES PLUS DE 9000 300 ÉTUDIANTS SALARIÉS PERMANENTS Compétences & Développement est un groupe d écoles françaises implantées

Plus en détail

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre?

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Note réalisée par l Observatoire Régional de l Intégration et de la Ville (ORIV) septembre 2014 Eléments de contexte

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Modélisation appliquée de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

LE QUARTIER DE L INNOVATION

LE QUARTIER DE L INNOVATION LE QUARTIER DE L INNOVATION Un écosystème d innovation au cœur de Montréal Août 2015 Qu est ce que le QUARTIER DE L INNOVATION? Le QI est un «Laboratoire Vivant» situé dans un quartier historique du Sud-

Plus en détail

Manuel de Management de la Qualité. Adecco France. 17 janvier 2013. Adecco France 4, rue Louis Guérin - 69100 Villeurbanne Tel : 04 72 82 58 58

Manuel de Management de la Qualité. Adecco France. 17 janvier 2013. Adecco France 4, rue Louis Guérin - 69100 Villeurbanne Tel : 04 72 82 58 58 Manuel de Management de la Qualité Adecco France 17 janvier 2013 Adecco France 4, rue Louis Guérin - 69100 Villeurbanne Tel : 04 72 82 58 58 Sommaire Présentation de l entreprise Organisation de l entreprise

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet»

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet» Le savoir-faire pédagogique au service de l entreprise FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * * Titre de niveau II enregistré au RNCP Accessible par VAE «Accompagner les techniciens à fort

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

3 ème édition. Dossier de présentation

3 ème édition. Dossier de présentation 3 ème édition Dossier de présentation Les trophées Cet événement national et annuel a pour objectif d accompagner les dirigeants de PME-PMI dont les innovations sont en adéquation avec les attentes sociétales

Plus en détail

nouveaux talents CSC recrute à l ESSEC * DE L EXPÉRIENCE. DES RÉSULTATS.

nouveaux talents CSC recrute à l ESSEC * DE L EXPÉRIENCE. DES RÉSULTATS. nouveaux talents CSC recrute à l ESSEC * DE L EXPÉRIENCE. DES RÉSULTATS. * REPÈRES CSC, leader mondial du conseil et des services liés à la transformation des entreprises et aux technologies de l information

Plus en détail

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création

Plus en détail

PROJET SENIOR COMPETENCE. Présentation synthétique 1. L OBJECTIF DU PROJET...2 2. LE PARTENARIAT LOCAL ET TRANSNATIONAL...3

PROJET SENIOR COMPETENCE. Présentation synthétique 1. L OBJECTIF DU PROJET...2 2. LE PARTENARIAT LOCAL ET TRANSNATIONAL...3 PROJET SENIOR COMPETENCE Présentation synthétique 1. L OBJECTIF DU PROJET...2 2. LE PARTENARIAT LOCAL ET TRANSNATIONAL...3 3. ACTIONS ET CALENDRIER DU PROJET...5 3.1. ETAT DES LIEUX ET DIAGNOSTIC (1 ER

Plus en détail

PRDFP. 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. cohérence. Concertation. Innovation.

PRDFP. 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. cohérence. Concertation. Innovation. cohérence ÉGALITÉ DES CHANCES/DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE Concertation Innovation Innovation www.regionreunion.com Concertation cohérence 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations

Plus en détail

17DEPARTEMENT DES VOSGES

17DEPARTEMENT DES VOSGES Pôle Développement du Territoire Service moyens techniques et gestion administrative du Territoire 17DEPARTEMENT DES VOSGES Extrait des délibérations du Conseil général Réunion du 19 janvier 2015 BUDGET

Plus en détail

Les projets d investissement en PME

Les projets d investissement en PME Le point sur Les projets d investissement en PME Concilier performance économique et conditions de travail L investissement reste un moment clé du développement d une entreprise. C est l occasion de repenser

Plus en détail