ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles"

Transcription

1 ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles MBA8V3B Projets publics urbains, gestion des risques Plan de cours É2014 Professeur : Benoit Duguay Communications : PRIVILÉGIEZ le courriel Bureau R-5250 Téléphone résidence : (450) Le professeur est disponible pour répondre aux questions des étudiants selon l une ou l autre des modalités suivantes, sous réserve d avoir convenu d un rendez-vous par courriel au préalable : i. un échange par Skype (benoit.duguay1), ii. une conversation téléphonique, iii. une rencontre au bureau en fonction des disponibilités respectives de l étudiant et du professeur. 1) Description Le cours «Projets publics urbains et gestion des risques» explicite tout d'abord en quoi se différencie un projet public urbain des autres types de projet. En raison de ses caractéristiques, l'évaluation d'un projet public doit se faire selon des perspectives particulières qui ne peuvent être réduites à la préoccupation stricte de la rentabilité financière. Le cours examine différents aspects de la gestion d un projet urbain, entre autres le cycle de vie d un projet, le processus d appels d offres, la planification des activités, les techniques de planification de réseaux, la gestion des risques, la planification des ressources et la documentation du projet. L enseignement fait appel à des exemples tirés des secteurs privés et publics. Le cours est articulé autour de la planification par chaque étudiant d un projet urbain complexe de son choix. Le cours inclut une initiation au logiciel de gestion de projet «ProjectLibre» (http://www.projectlibre.org) une alternative gratuite au logiciel Microsoft Office Project. 2) Objectif général Développer les habiletés des étudiants en matière de gestion de projet dans le domaine urbain en favorisant leur autonomie et leur capacité de planifier et gérer un projet.

2 3) Objectifs spécifiques a) Comprendre les concepts de gestion de projet b) Comprendre la planification et le contrôle d un projet urbain c) Comprendre le rôle des différents intervenants d un projet d) Apprendre à utiliser les outils informatisés de gestion de projet 4) Méthodes pédagogiques a) Séminaires (participation de tous les intervenants) b) Exposés utilisant diapos PowerPoint c) Travail au laboratoire informatique d) Présentation du projet réalisé par chaque étudiant e) Examen final de type «take home» 5) Matériel pédagogique a) Livre de référence gratuit : Gido, Jack et James P. Clements, 2009, Successful Project Management, 4e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Téléchargeable avec la version gratuite de Novafile (colonne «Free» bouton «Slow download») : b) Logiciel «ProjectLibre» téléchargeable : c) Diapos PowerPoint et formulaires disponibles sur le site Web du cours : 6) Évaluation a) Planification d un projet : 50 % i) Présentation 15 % ii) Rapport 35 % b) Examen final de type «take home» 50 % Les différentes composantes de l évaluation sont notées sous forme numérique et le résultat final est converti en note littérale (A, B, C ). L échelle de conversion n'est pas fixe ni prédéterminée; elle est ajustée en fonction des résultats obtenus par l ensemble des étudiants du cours. Elle est communiquée aux étudiants en même temps que la note finale. 7) Règlement no 18 sur les infractions de nature académique La Vice-rectrice au Soutien académique et à la vie étudiante, Madame Diane L. Demers, invite les professeurs à joindre l encart de la page suivante à leurs plans de cours.

3 PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l occasion d un examen ou d un travail faisant l objet d une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement La liste non limitative des infractions est définie comme suit : la substitution de personnes ; l utilisation totale ou partielle du texte d autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence ; la transmission d un travail pour fins d évaluation alors qu il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d évaluation académique à l Université ou dans une autre institution d enseignement, sauf avec l accord préalable de l enseignante, l enseignant ; l obtention par vol, manœuvre ou corruption de questions ou de réponses d examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d une évaluation non méritée ; la possession ou l utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé ; l utilisation pendant un examen de la copie d examen d une autre personne ; l obtention de toute aide non autorisée, qu elle soit collective ou individuelle ; la falsification d un document, notamment d un document transmis par l Université ou d un document de l Université transmis ou non à une tierce personne, quelles que soient les circonstances ; la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche. Les sanctions reliées à ces infractions sont précisées à l article 3 du Règlement no 18 Pour plus d information sur les infractions académiques et comment les prévenir :

4 8) Séances de cours Séance/date Contenu détaillé du cours 1 Introduction à la gestion de projet V 23 mai AM Plan de cours Attributs d un projet urbain Cycle de vie d un projet Identification des besoins Préparation d appels d offres Successful Project Management chap Le projet V 23 mai PM Planification du projet Gestion de risques dans les projets urbains Réalisation, contrôle et fermeture du projet Chaque équipe présente brièvement son projet Successful Project Management chap. 4 2 Planification du projet V 13 juin AM Objectifs du projet urbain Structure du projet Responsabilités Planification des activités Techniques de planification de réseaux Successful Project Management chap Initiation au Logiciel «ProjectLibre» V 13 juin PM Présentation des principales fonctionnalités du logiciel Montage initial du projet de chaque équipe sur le logiciel Tour de table sur l avancement des projets Successful Project Management Annexes A et Annexes chap Planification du contrôle et des ressources V 8 août AM Processus de contrôle Changements au projet initial Contraintes des ressources Planification des ressources Successful Project Management chap Planification financière V 8 août PM Estimé des coûts Budgétisation Coûts réels Tour de table sur l avancement des projets Successful Project Management chap. 9

5 Séance Contenu détaillé du cours 4 Équipe de gestion du projet V 5 sept AM Responsabilités et qualités du gestionnaire du projet urbain Gestion du changement Mise sur pied d une équipe Conflits Résolution de problèmes Successful Project Management chap Communication et documentation du projet V 5 sept PM Communications orales et écrites Réunions Présentations Rapports Tour de table sur l avancement des projets Successful Project Management chap Présentation des projets V 3 oct AM/PM Dans le but d exposer tous les étudiants à une variété de projets urbains chaque équipe présente le projet qu elle a monté pendant la session (1 h plus questions) 6 Examen V 17 oct AM Temps alloué pour finaliser l examen «take home». Ce travail sera déposé dans la chute à travaux du département au plus tard le dimanche 19 octobre 2014 en fin de journée.

6 9) Description des travaux a. Présentation du projet Chaque équipe prépare une présentation sur le projet sélectionné à l aide d un outil de communication tel PowerPoint. Cette présentation ne doit pas excéder 60 minutes (questions en sus). Étant donné que la présentation est évaluée indépendamment du rapport remis, l équipe doit remettre une copie de son matériel de présentation au professeur sous forme papier. b. Rapport de projet Le travail consiste à planifier un projet urbain complet se rapportant à une problématique vécue dans le milieu de travail. Par conséquent, le projet doit être conçu et le rapport écrit de façon à faciliter la mise en œuvre du projet. Puisque le projet n est pas réalisé, il ne s agit pas de déposer un rapport des résultats, mais plutôt une description détaillée du projet un plan de réalisation comportant entre autres les éléments suivants : méthodes et outils de contrôle, fréquence et types de réunions, rapports proposés et contenu détaillé, documentation du projet, personnel impliqué (fonctions), etc. Il est suggéré de faire appel aux outils fournis dans le logiciel «ProjectLibre». Puisque les travaux sont de nature publique, les étudiants doivent faire preuve de vigilance à l effet de ne PAS divulguer d information confidentielle dans leur rapport et dans leur présentation. Le travail doit respecter les normes de présentation suivantes : interligne et demi, police de caractères Times New Roman de taille 12, marges haut et gauche de 4 cm, bas et droite de 3 cm. d. Examen final de type «take home» Travail de théorisation personnel consistant à appliquer certains concepts théoriques à un objet particulier. L étudiant doit utiliser des références pour étayer ses réponses. Une description détaillée de ce travail sera transmise aux étudiants en début de session.

7 ÉVALUATION INDIVIDUELLE DES MEMBRES DE L ÉQUIPE MBA8V3B Cette évaluation est à compléter à l aide d un logiciel de traitement de texte, MAIS à remettre sous forme imprimée. Travail évalué Équipe À compléter, par ORDRE ALPHABÉTIQUE, pour chacun des membres de l équipe, INCLUANT la personne qui rédige cette évaluation. La pondération effective de chacun des membres de l équipe est déterminée par le professeur. NOM Prénom % Brève justification NOM DE LA PERSONNE QUI ÉVALUE L ÉQUIPE SIGNATURE DE LA PERSONNE QUI ÉVALUE L ÉQUIPE Date

8 COMPOSITION DE L'ÉQUIPE MBA8V3B À compléter par le responsable d équipe, à l aide d un logiciel de traitement de texte, par ORDRE ALPHABÉTIQUE; à transmettre au professeur par courriel, le plus rapidement possible, après la première séance de cours. Équipe : NOM Prénom Téléphone Courriel

PLAN DE COURS. ORH 3610 Groupe 01 Fondements en rémunération indirecte Automne 2014. Maude Gravel Chargée de cours Courriel: gravel.maude@uqam.

PLAN DE COURS. ORH 3610 Groupe 01 Fondements en rémunération indirecte Automne 2014. Maude Gravel Chargée de cours Courriel: gravel.maude@uqam. Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS ORH 3610 Groupe 01 Fondements en rémunération indirecte Automne 2014 Maude

Plus en détail

PLAN DE COURS Introduction à la gestion des ressources humaines

PLAN DE COURS Introduction à la gestion des ressources humaines Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal «Inspirer audace et engagement» PLAN DE COURS Introduction à la gestion des ressources

Plus en détail

Gestion des ressources humaines

Gestion des ressources humaines Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS MBA8418 - Groupe 19 Gestion des ressources humaines Automne 2013 Professeure

Plus en détail

Stage en gestion des ressources humaines ORH 6410 Groupe 80

Stage en gestion des ressources humaines ORH 6410 Groupe 80 Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS Stage en gestion des ressources humaines ORH 6410 Groupe 80 Automne 2014

Plus en détail

PLAN DE COURS. Département de sociologie Université du Québec à Montréal

PLAN DE COURS. Département de sociologie Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS Département de sociologie Université du Québec à Montréal Sigle : SOC 1011 Groupe : 10 Titre : Méthodes de recherche en sociologie I Session : Hiver 2015 Enseignant : Romain Paumier Téléphone

Plus en détail

POL 1102-21 DÉMARCHES DE RECHERCHE EN SCIENCE POLITIQUE MARDI DE 9H30 À 12H30

POL 1102-21 DÉMARCHES DE RECHERCHE EN SCIENCE POLITIQUE MARDI DE 9H30 À 12H30 Université du Québec à Montréal Département de science politique Session automne 2011 POL 1102-21 DÉMARCHES DE RECHERCHE EN SCIENCE POLITIQUE MARDI DE 9H30 À 12H30 Enseignement : Élisabeth Vallet avec

Plus en détail

Introduction à la gestion des ressources humaines

Introduction à la gestion des ressources humaines Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS ORH 1600-81 Introduction à la gestion des ressources humaines AUTOMNE 2014

Plus en détail

PLAN DE COURS CADRE ANG3156. Syntax II

PLAN DE COURS CADRE ANG3156. Syntax II PLAN DE COURS CADRE course ANG3156 Syntax II PLAN DE COURS CADRE Les plans de cours type ont pour but d informer les étudiants ainsi que le personnel enseignant sur les balises minimales tant au niveau

Plus en détail

DES 4268 / HIVER 2015 / LOCAL 3240 / GROUPE 40 / JEUDI 18H JULIEN VALLÉE ET EVE DUHAMEL / BUREAU DE.4250 / T. 514.774.4839 / INFO@VALLEEDUHAMEL.

DES 4268 / HIVER 2015 / LOCAL 3240 / GROUPE 40 / JEUDI 18H JULIEN VALLÉE ET EVE DUHAMEL / BUREAU DE.4250 / T. 514.774.4839 / INFO@VALLEEDUHAMEL. UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL / DESIGN GRAPHIQUE Expérimentation DES 4268 / HIVER 2015 / LOCAL 3240 / GROUPE 40 / JEUDI 18H JULIEN VALLÉE ET EVE DUHAMEL / BUREAU DE.4250 / T. 514.774.4839 / INFO@VALLEEDUHAMEL.COM

Plus en détail

PLAN DE COURS Automne 2014

PLAN DE COURS Automne 2014 Université du Québec à Montréal Département de mathématiques PLAN DE COURS Automne 2014 MAT 3200 Regards mathématiques et didactiques sur des thèmes abordés au secondaire (3 cr.) Groupe 10 Professeur responsable

Plus en détail

PLAN DE COURS CADRE ANG3064. Writing for Business II

PLAN DE COURS CADRE ANG3064. Writing for Business II PLAN DE COURS CADRE course ANG3064 Writing for Business II PLAN DE COURS CADRE Les plans de cours type ont pour but d informer les étudiants ainsi que le personnel enseignant sur les balises minimales

Plus en détail

PLAN DE COURS CADRE ANG2067. Skills for Business I

PLAN DE COURS CADRE ANG2067. Skills for Business I PLAN DE COURS CADRE course ANG2067 Skills for Business I PLAN DE COURS CADRE Les plans de cours type ont pour but d informer les étudiants ainsi que le personnel enseignant sur les balises minimales tant

Plus en détail

PLAN DE COURS CADRE ANG2156. Syntax I

PLAN DE COURS CADRE ANG2156. Syntax I PLAN DE COURS CADRE course ANG2156 Syntax I PLAN DE COURS CADRE Les plans de cours type ont pour but d informer les étudiants ainsi que le personnel enseignant sur les balises minimales tant au niveau

Plus en détail

Plan de cours. Chiffriers et bases de données en gestion commerciale

Plan de cours. Chiffriers et bases de données en gestion commerciale Collège Lionel-Groulx 100, rue Duquet Sainte-Thérèse, (Québec) J7E 3G6 Téléphone : (450) 430-3120 Télécopieur : (450) 430-2783 Site Internet : http://www.clg.qc.ca Session : Hiver 2009 No de cours : 420-CJ0-LG

Plus en détail

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA MRK-20712 - MARKETING DIRECT Syllabus Automne 2008 Local 3307 PAP CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

Plus en détail

Gestion du rendement et de la performance organisationnelle

Gestion du rendement et de la performance organisationnelle Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS Gestion du rendement et de la performance organisationnelle ORH 5601 Groupe

Plus en détail

PLAN DE COURS Nº 1 FINANCE 1

PLAN DE COURS Nº 1 FINANCE 1 PLAN DE COURS Nº 1 FINANCE 1 (410-540-90) (2-1-3) Département de techniques et sciences administratives Professeur : Bureau : Tél. : Session : PRÉALABLE Le cours de comptabilité 2 (410-210-90) est préalable

Plus en détail

HIS708T Culture médiatique et nouveaux enjeux du numérique

HIS708T Culture médiatique et nouveaux enjeux du numérique PLAN DE COURS HIS708T Culture médiatique et nouveaux enjeux du numérique Professeure : Dominique Marquis Bureau : A-6057 Téléphone : (514) 987-3000 poste 8405 Courriel : marquis.dominique@uqam.ca Disponibilité

Plus en détail

POLITIQUE D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES À LA FORMATION CONTINUE (PEAFC)

POLITIQUE D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES À LA FORMATION CONTINUE (PEAFC) POLITIQUE D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES À LA FORMATION CONTINUE (PEAFC) Modifications 19/03/2012 POLITIQUE D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES À LA FORMATION CONTINUE (PEAFC) Avant-propos Depuis quatre décennies,

Plus en détail

SIO-2107 : Gestion de projets, applications SIO SECTION Z1 (En salle et à distance) Hiver 2011

SIO-2107 : Gestion de projets, applications SIO SECTION Z1 (En salle et à distance) Hiver 2011 E SIO-2107 : Gestion de projets, applications SIO SECTION Z1 (En salle et à distance) Hiver 2011 Enseignant : Jean-Pierre Bélanger, chargé de cours Plage horaire du cours : Cours en salle : Jeudi 18h30

Plus en détail

SECTION 1 : PLAN DE COURS

SECTION 1 : PLAN DE COURS PLAN DE COURS ET FICHE D ÉVALUATION Premier cycle SECTION 1 : PLAN DE COURS Hélène C. Glémet Été 2015 BIO1005-00 Stage en milieu de travail pour biologistes 3 Sigle du cours et groupe Titre du cours Niveau

Plus en détail

Plan de cours. DCM 7161 Groupe 19 Dynamique des groupes et des relations interpersonnelles

Plan de cours. DCM 7161 Groupe 19 Dynamique des groupes et des relations interpersonnelles Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal Plan de cours DCM 7161 Groupe 19 Dynamique des groupes et des relations interpersonnelles

Plus en détail

Stage en informatique de gestion 8STA420 (3cr) Guide

Stage en informatique de gestion 8STA420 (3cr) Guide Module d informatique et de mathématique Stage en informatique de gestion 8STA420 (3cr) Guide Version avril 2012 Université du Québec à Chicoutimi Département d'informatique et de mathématique TABLE DES

Plus en détail

PLAN DE COURS Nº 2 FINANCE 1

PLAN DE COURS Nº 2 FINANCE 1 PLAN DE COURS Nº 2 FINANCE 1 (410-540-90) (2-1-3) Département de techniques et sciences administratives Professeur : Bureau : Tél. : Session : PRÉALABLE Le cours de comptabilité 2 (410-210-90) est préalable

Plus en détail

STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-3106 Z1 (21921)

STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-3106 Z1 (21921) Faculté des sciences de l administration École de comptabilité Plan de cours Hiver 2010 Le 1 er avril 2010 STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-3106 Z1 (21921) Responsable du stage (École de comptabilité - pédagogie)

Plus en détail

Gauthier, Benoît (dir.). 2010. Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses de l Université du Québec.

Gauthier, Benoît (dir.). 2010. Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses de l Université du Québec. Faculté des arts et des sciences Département de science politique POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Automne 2011 Local B-0245 Lundi de 13h00-14h30 Professeur : Éric Montpetit Bureau : C-4012

Plus en détail

Master 2 : Insertion et Risques Psycho Sociaux (I RPS)

Master 2 : Insertion et Risques Psycho Sociaux (I RPS) UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE UFR LETTRES ET SCIENCES HUMAINES Master 2 : Insertion et Risques Psycho Sociaux (I RPS) Responsable : Sophie Berjot Consignes pour les rapports de stages ** Tuteurs

Plus en détail

CAHIER DU PARTICIPANT CONCOURS «MON ENTREPRISE»

CAHIER DU PARTICIPANT CONCOURS «MON ENTREPRISE» CAHIER DU PARTICIPANT CONCOURS «MON ENTREPRISE» Centre d entrepreneuriat ESG UQAM 2011-2012 2 Table des matières Règlements de participation au concours «Mon entreprise» 3 Engagements des candidats présélectionnés

Plus en détail

SIO-6029-Z1 : Gestion de projet et du changement

SIO-6029-Z1 : Gestion de projet et du changement E SIO-6029-Z1 : Gestion de projet et du changement Hiver 2012 Enseignant : Jean-Pierre Bélanger, Chargé de cours Plage horaire du cours : Cours en salle : Mercredi 18h30 à 21h20 Local : PAP-2327 Du 11

Plus en détail

Université du Québec à Montréal (UQAM) Département de Science Politique. Session Hiver 2013

Université du Québec à Montréal (UQAM) Département de Science Politique. Session Hiver 2013 Université du Québec à Montréal (UQAM) Département de Science Politique Session Hiver 2013 Plan de cours POL 4801-10 Gestion des Ressources Humaines dans le Secteur Public Enseignant : Yani Likongo PRÉSENTATION

Plus en détail

MNG 6511 Projet d intervention en gestion pharmaceutique (6 crédits)

MNG 6511 Projet d intervention en gestion pharmaceutique (6 crédits) Faculté des sciences de l administration Département de management Plan de cours Hiver 2012 MNG 6511 Projet d intervention en gestion pharmaceutique (6 crédits) Chargé de cours: Jacques Bernier, B.Pharm.,

Plus en détail

Plan de cours. Université du Québec à Montréal (UQAM) Département de Science Politique. Session Automne 2011. Enseignant : Yani Likongo

Plan de cours. Université du Québec à Montréal (UQAM) Département de Science Politique. Session Automne 2011. Enseignant : Yani Likongo Plan de cours Université du Québec à Montréal (UQAM) Département de Science Politique Session Automne 2011 Enseignant : Yani Likongo POL 4801 / Gestion des Ressources Humaines dans le Secteur Public PRÉSENTATION

Plus en détail

STAGE D INITIATION RAPPORT DE. Elaboré par. Prénom NOM. Encadré par : Mr Prénom NOM (Société) Société d accueil :. (Sigle de la société d accueil)

STAGE D INITIATION RAPPORT DE. Elaboré par. Prénom NOM. Encadré par : Mr Prénom NOM (Société) Société d accueil :. (Sigle de la société d accueil) (Sigle de la société d accueil) REPUBLIQUE TUNISIENNE ***** MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE ***** DIRECTION GENERALE DES ETUDES TECHNOLOGIQUES *****

Plus en détail

PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA

PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA SESSION HIVER 2015 PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA PLAN DE COURS Titre du cours: Impôt sur le revenu No du cours: 410-609-BA Préalable: aucun Pondération: 2-2-2 Code de compétence(s):

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

PLAN DE COURS CIV6301 HYDROLOGIE

PLAN DE COURS CIV6301 HYDROLOGIE PLAN DE COURS CIV6301 HYDROLOGIE Session A 2005 Département des Génies Civil, Géologique et des Mines (CGM) École Polytechnique de Montréal 3 Crédits (3 0-6) (Présence en classe : 3H/semaine) (Travaux

Plus en détail

Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée Stage/projet en informatique appliquée (8STA971) Trimestres d été, d automne et d hiver.

Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée Stage/projet en informatique appliquée (8STA971) Trimestres d été, d automne et d hiver. Programmes de deuxième cycle en informatique Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée Stage/projet en informatique appliquée (8STA971) Trimestres d été, d automne et d hiver Guide Version octobre

Plus en détail

PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable»

PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable» PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable» Objet : Ce document a pour objectif de fournir au candidat les informations nécessaires pour réaliser une

Plus en détail

UQAM Les stages du baccalauréat en communications / relations publiques (7031)

UQAM Les stages du baccalauréat en communications / relations publiques (7031) UQAM Les stages du baccalauréat en communications / relations publiques (7031) Stage1 : COM6050 Superviseure : (Préalable : 45 crédits complétés) Note : pour réaliser un plan de communication dans le cadre

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Faculté de science politique et de droit Automne 2015

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Faculté de science politique et de droit Automne 2015 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Faculté de science politique et de droit Automne 2015 POM 2002-50 Séminaire de synthèse en relations internationales [Vendredi, 14h00-17h00] Chargé de cours : Éric Boulanger

Plus en détail

Bourses de maitrise du CRSNG et du CRSH

Bourses de maitrise du CRSNG et du CRSH Bourses de maitrise du CRSNG et du Atelier de révision 5 novembre 2015 Direction des affaires académiques et de la vie étudiante (DAAVE) Critères d admissibilité Être citoyen canadien ou résident permanent

Plus en détail

Maîtrise en ingénierie profil professionnel (1709) GUIDE DE STAGE

Maîtrise en ingénierie profil professionnel (1709) GUIDE DE STAGE PROGRAMMES DE CYCLES SUPÉRIEURS EN INGÉNIERIE Maîtrise en ingénierie profil professionnel (1709) Projet d intervention en entreprise (6MIG890) GUIDE DE STAGE Version février 2015 DÉPARTEMENT DES SCIENCES

Plus en détail

Secrétariat-comptabilité Adjoint(e) administrative 2012-2013 LA FORMATION À DISTANCE. Guide d information de la formation professionnelle

Secrétariat-comptabilité Adjoint(e) administrative 2012-2013 LA FORMATION À DISTANCE. Guide d information de la formation professionnelle www.cfpenvolee.com Tél. : 418-248-2370 poste 4750 Secrétariat-comptabilité Adjoint(e) administrative 2012-2013 LA FORMATION À DISTANCE Guide d information de la formation professionnelle Commission scolaire

Plus en détail

ACT-2040 : Assurances I.A.R.D : Tarification et évaluation Hiver 2013 (Cours obligatoire - 3 crédits)

ACT-2040 : Assurances I.A.R.D : Tarification et évaluation Hiver 2013 (Cours obligatoire - 3 crédits) Université du Québec à Montréal Faculté des Sciences Département de mathématiques Section Actuariat ACT-2040 : Assurances I.A.R.D : Tarification et évaluation Hiver 2013 (Cours obligatoire - 3 crédits)

Plus en détail

A.E.C. - Gestion des Applications, TI LEA.BW

A.E.C. - Gestion des Applications, TI LEA.BW A.E.C. - Gestion des Applications, TI LEA.BW Groupe : 00051 Sécurité 420-PKF-SL (2-1-1) Quatrième étape Plan de cours Professeur Nom : Marcel Aubin Courrier électronique : maubin@cegep-st-laurent.qc.ca

Plus en détail

Maîtrise en informatique Profil professionnel Projet d'intervention (8INF861) Trimestres d automne, d hiver et d été. Guide

Maîtrise en informatique Profil professionnel Projet d'intervention (8INF861) Trimestres d automne, d hiver et d été. Guide Programmes de cycles supérieurs en informatique Maîtrise en informatique Profil professionnel Projet d'intervention (8INF861) Trimestres d automne, d hiver et d été Guide Version octobre 2012 Université

Plus en détail

POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30

POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30 Faculté des arts et des sciences Département de science politique POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30 Professeur : Erick Lachapelle Bureau : C-3124

Plus en détail

2.1 Lorsqu une épreuve est élaborée par le MELS, le Centre doit obligatoirement utiliser cette épreuve. (Guide de sanction, 4.1)

2.1 Lorsqu une épreuve est élaborée par le MELS, le Centre doit obligatoirement utiliser cette épreuve. (Guide de sanction, 4.1) NORMES ET MODALITÉS EN ÉVALUATION aux fins de la sanction NORME N O 1 LA CONSULTATION DES ÉPREUVES DOIT S EFFECTUER AU CENTRE DE FORMATION 1.1 Les épreuves de connaissances pratiques (théoriques) et les

Plus en détail

Guide pour la rédaction, la présentation et l'évaluation des travaux de fin d'étude (TFE) dans le cadre de la formation Did@cTIC

Guide pour la rédaction, la présentation et l'évaluation des travaux de fin d'étude (TFE) dans le cadre de la formation Did@cTIC Guide pour la rédaction, la présentation et l'évaluation des travaux de fin d'étude (TFE) dans le cadre de la formation Did@cTIC Afin de finaliser son parcours de formation Did@cTIC, chaque participant-e

Plus en détail

PLAN DE COURS. Département des sciences comptables. SCO 3210 États financiers: sources de capitaux Session Automne 2008. Horaire et locaux:

PLAN DE COURS. Département des sciences comptables. SCO 3210 États financiers: sources de capitaux Session Automne 2008. Horaire et locaux: Département des sciences comptables PLAN DE COURS SCO 3210 États financiers: sources de capitaux Session Automne 2008 Horaire et locaux: Groupe Horaire Enseignant(e) 30 mercredi 9h30-12h30 Chantal Viger

Plus en détail

Mémoire - mode d'emploi

Mémoire - mode d'emploi Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix Département de Biologie Faculté de Médecine Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire Mémoire - mode d'emploi Ce «Mémoire mode d emploi» est

Plus en détail

Concours. 1. Aucun document déposé dans le cadre de ce programme de bourses ne sera retourné à la candidate;

Concours. 1. Aucun document déposé dans le cadre de ce programme de bourses ne sera retourné à la candidate; «Bourses pour la relève au féminin 2016» Concours Description et formulaire DESCRIPTION L Association des femmes d affaires, professionnelles et de carrière de la grande région de Rimouski et ses partenaires

Plus en détail

MNG-2106 La formation en entreprise

MNG-2106 La formation en entreprise Université Laval Plan de cours Faculté des sciences de l administration Automne 2011 Département de management MNG-2106 La formation en entreprise Enseignant : François Pouliot Disponibilité sur demande

Plus en détail

Guide pour la rédaction, la défense et l'évaluation des travaux de fin d'étude (TFE) dans le cadre de la formation Did@cTIC

Guide pour la rédaction, la défense et l'évaluation des travaux de fin d'étude (TFE) dans le cadre de la formation Did@cTIC Guide pour la rédaction, la défense et l'évaluation des travaux de fin d'étude (TFE) dans le cadre de la formation Did@cTIC Afin de finaliser son parcours de formation Did@cTIC, chaque participant-e au

Plus en détail

NORMES ET RÈGLES RELATIVES À L ÉVALUATION DE L APPRENTISSAGE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE Juin 2002 (modifications février 2007)

NORMES ET RÈGLES RELATIVES À L ÉVALUATION DE L APPRENTISSAGE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE Juin 2002 (modifications février 2007) Politique d évaluation des apprentissages en philosophie NORMES ET RÈGLES RELATIVES À L ÉVALUATION DE L APPRENTISSAGE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE Juin 2002 (modifications février 2007) Le plan

Plus en détail

Règlement du Jeu Concours d Art Oratoire droits de l homme (JCAO) 2015

Règlement du Jeu Concours d Art Oratoire droits de l homme (JCAO) 2015 Règlement du Jeu Concours d Art Oratoire droits de l homme (JCAO) 2015 Préambule Dans la cadre de la commémoration de la journée du 10 décembre 2013, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de

Plus en détail

Politique d'évaluation des apprentissages à la formation continue (PEAFC)

Politique d'évaluation des apprentissages à la formation continue (PEAFC) Politique d'évaluation des apprentissages à la formation continue (PEAFC) 1 Mars 2012 AVIS DE CONFIDENTIALITÉ Ce document de même que les informations qui y sont incluses sont confidentielles et peuvent

Plus en détail

Nom de l application

Nom de l application Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Gafsa Département Technologies de l Informatique

Plus en détail

Université du Québec à Montréal Département de science politique Session d hiver 2016

Université du Québec à Montréal Département de science politique Session d hiver 2016 Université du Québec à Montréal Département de science politique Session d hiver 2016 CPS 3000 Rhétorique, argumentation et communication orale Groupe 20 : mardi, 9 heures 30 à midi 30, local Groupe 21:

Plus en détail

SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616

SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616 SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616 Professeur superviseur Philippe Pelletier ppelletier@cmaisonneuve.qc.ca

Plus en détail

Travail de Maturité. Guide de travail 2014-2015. 16/07/2014 Guide du travail de maturité (réf 1/09) 1/13

Travail de Maturité. Guide de travail 2014-2015. 16/07/2014 Guide du travail de maturité (réf 1/09) 1/13 Travail de Maturité Guide de travail 2014-2015 16/07/2014 Guide du travail de maturité (réf 1/09) 1/13 Tables des matières 1. Qu est-ce que le travail de maturité? 2. Planification générale du travail

Plus en détail

Projet de consultation supervisé en organisation. Guide de l étudiant pour le groupe francophone (A01)

Projet de consultation supervisé en organisation. Guide de l étudiant pour le groupe francophone (A01) Projet de consultation supervisé en organisation Guide de l étudiant pour le groupe francophone (A01) Session été 2011 Pour toute information, n'hésitez pas à contacter Élaine Lamontagne, coordonnatrice

Plus en détail

Guide de rédaction du rapport de stage

Guide de rédaction du rapport de stage Guide de rédaction du rapport de stage Licence Economie et Management Parcours Management à l International 1. Le contenu du rapport Votre rapport de stage doit s articuler autour des trois thèmes suivants.

Plus en détail

Politique Utilisation des actifs informationnels

Politique Utilisation des actifs informationnels Politique Utilisation des actifs informationnels Direction des technologies de l information Adopté le 15 octobre 2007 Révisé le 2 juillet 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. OBJECTIFS... 3 2. DÉFINITIONS... 3

Plus en détail

Directives relatives au travail de maturité

Directives relatives au travail de maturité Directives relatives au travail de maturité Afin de permettre une meilleure lecture, seule la forme masculine est utilisée ci-après. 1. Dispositions légales Les textes suivants constituent la base légale

Plus en détail

GUIDE DU STAGIAIRE 2014-2015 LICENCE FONDAMENTALE

GUIDE DU STAGIAIRE 2014-2015 LICENCE FONDAMENTALE Ministère de l Enseignement Supérieur Et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Institut Supérieur de Gestion La Direction des Stages www.isg.rnu.tn GUIDE DU STAGIAIRE Téléchargeable sur le site

Plus en détail

Formulaire du dépôt de plan de cours

Formulaire du dépôt de plan de cours Formulaire du dépôt de plan de cours H 2013 H 2014 PROGRAMME : Technologie de l électronique industrielle TITRE : Gestion de projets CODE : 243-374-RA PONDÉRATION : 1-2-1 DISCIPLINE : Génie électrique

Plus en détail

CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME

CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME Les membres du Comité de la recherche, désireux de promouvoir les études de cycles supérieurs en recherche auprès des étudiants de dernière année inscrits dans un programme

Plus en détail

SYLLABUS (STAGES) PROGRAMME DE COMMUNICATION (communication marketing)

SYLLABUS (STAGES) PROGRAMME DE COMMUNICATION (communication marketing) SYLLABUS (STAGES) PROGRAMME DE COMMUNICATION (communication marketing) COM6080 - Stage en communication marketing Superviseure de stage : Isabelle Beaudin Ubeaudin.isabelle@uqam.ca 514-588-8340 OBJECTIFS

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwer tyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuio Baccalauréat professionnel Accueil Relation Clients et Usagers

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwer tyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuio Baccalauréat professionnel Accueil Relation Clients et Usagers qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwer tyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuio Baccalauréat professionnel Accueil Relation Clients et Usagers pasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjk E3. Environnement

Plus en détail

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES Recueil de gestion POLITIQUE Code : 2222-00-10 Nombre de pages : 13 POLITIQUE INSTITUTIONNELLE D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES Adoptée par le Conseil d administration le 23 novembre 1994 (CA-2069) Amendée

Plus en détail

Nom de famille Prénom usuel Nom de famille à la naissance \ \

Nom de famille Prénom usuel Nom de famille à la naissance \ \ 39$ Étude de dossier Demande d admission 1. IDENTIFICATION : Nom de famille Prénom usuel Nom de famille à la naissance Adresse complete Code postal \ Téléphone (Indicatif et numéro) Langue maternelle Langue

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Photo d identité DOSSIER DE CANDIDATURE (cadre réservé à l administration) DOSSIER N Intitulé du diplôme pour lequel vous proposez votre candidature?. I. DONNEES PERSONNELLES Madame Mademoiselle Monsieur

Plus en détail

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES SIGLE DU COURS : APC-6008 AUTOMNE 2012 CAMPUS LAVAL

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES SIGLE DU COURS : APC-6008 AUTOMNE 2012 CAMPUS LAVAL SYLLABUS GESTION DES RESSOURCES HUMAINES SIGLE DU COURS : APC-6008 AUTOMNE 2012 CAMPUS LAVAL CHARGÉ DE COURS Benoit Marsan B.SC, MAP Tél : 450 471-0076 Courriel : benoit.marsan@umontreal.ca PRÉSENTATION

Plus en détail

Projet 8INF206 (3cr) Guide

Projet 8INF206 (3cr) Guide Module d informatique et de mathématique Projet 8INF206 (3cr) Guide Version avril 2012 Université du Québec à Chicoutimi Département d'informatique et de mathématique TABLE DES MATIÈRES INFORMATION GÉNÉRALE...

Plus en détail

L'EXAMEN GÉNÉRAL DE SYNTHÈSE PRÉDOCTORAL EN PHARMACOLOGIE

L'EXAMEN GÉNÉRAL DE SYNTHÈSE PRÉDOCTORAL EN PHARMACOLOGIE L'EXAMEN GÉNÉRAL DE SYNTHÈSE PRÉDOCTORAL EN PHARMACOLOGIE OBJECTIF L objectif de cet examen est de vérifier que le candidat est en voie de développer une compétence dans la conception et l exécution d

Plus en détail

UNIVERSITE TUNIS EL MANAR DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE DE L ISSHT

UNIVERSITE TUNIS EL MANAR DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE DE L ISSHT UNIVERSITE TUNIS EL MANAR DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE DE L ISSHT Document de référence pour la conception et la rédaction des Rapports de Stage effectués en milieu professionnel pour l obtention du Master

Plus en détail

Guide pédagogique V-p aux affaires pédagogiques

Guide pédagogique V-p aux affaires pédagogiques Guide pédagogique V-p aux affaires pédagogiques 19/09/2014 PRÉAMBULE Bonjour à toi cher étudiant qui s implique dans le mouvement étudiant ou qui s intéresse à la pédagogie. Je me présente Jessica-Zoé

Plus en détail

DIRECTIVES. 2. Vous devez joindre au présent formulaire les documents originaux ou des copies certifiées conformes à l original suivants :

DIRECTIVES. 2. Vous devez joindre au présent formulaire les documents originaux ou des copies certifiées conformes à l original suivants : DEMANDE DE RECONNAISSANCE D UN DIPLÔME OU D UNE FORMATION EN VUE DE L EXERCICE DE LA PHARMACIE AU QUÉBEC DIRECTIVES 1. Veuillez écrire en lettres moulées de façon lisible. Le présent document doit être

Plus en détail

Didactique de l'arithmétique au primaire

Didactique de l'arithmétique au primaire Syllabus-cadre du cours MAT1026 Didactique de l'arithmétique au primaire Session Automne 2012 Département de mathématiques (987-4186) Équipe Pr. Jean-François Maheux, coordonnateur (poste 3967 ; PK5825

Plus en détail

Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines Isabel Urdapilleta Responsable Pédagogique du Master 1 psychologie sociale,

Plus en détail

Guide de rapports ADT Sélecte

Guide de rapports ADT Sélecte Guide de rapports ADT Sélecte ADT Sélecte est un service qui permet à nos clients de requêter, ou planifier, leurs propres rapports. De la page de réception ADT Sélecte, cliquez sur Ouvrir une session

Plus en détail

Mémoire de fin d études en Sciences dentaires Année académique 2015-2016. Table des matières

Mémoire de fin d études en Sciences dentaires Année académique 2015-2016. Table des matières Mémoire de fin d études en Sciences dentaires Année académique 2015-2016 Table des matières 1. Travail de fin d'études: "Mémoire de fin d'études"...2 1.1. Définition du mémoire... 2 1.2. Mémoires de recherche

Plus en détail

Convention de stage. Madame, Mademoiselle, Monsieur.. ... ...(nom et prénom, date de naissance, adresse), stagiaire, étudiant(e) inscrit(e) en..

Convention de stage. Madame, Mademoiselle, Monsieur.. ... ...(nom et prénom, date de naissance, adresse), stagiaire, étudiant(e) inscrit(e) en.. Convention de stage Entre : L Université de Mons (UMONS), dont le siège est établi à 7000 Mons 20 Place du Parc, et représentée par Monsieur Pierre DEHOMBREUX, Doyen de la Faculté Polytechnique ; Ci après

Plus en détail

Syndicat du personnel de soutien de l Université du Québec en Outaouais. Politique de perfectionnement pour le personnel de soutien

Syndicat du personnel de soutien de l Université du Québec en Outaouais. Politique de perfectionnement pour le personnel de soutien Syndicat du personnel de soutien de l Université du Québec en Outaouais Politique de perfectionnement pour le personnel de soutien Politique révisée le 28 avril 2006 1. DÉFINITIONS... 3 2. OBJECTIFS...

Plus en détail

MANUEL DES STAGES Master professionnel Option : Gestion Scolaire

MANUEL DES STAGES Master professionnel Option : Gestion Scolaire Université Saint-Joseph Faculté des Sciences de l Éducation MANUEL DES STAGES Master professionnel Option : Gestion Scolaire 2014 2015 Faculté des Sciences de l Education, mis à jour 26 novembre 2014 TABLE

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES 2010-2011 DIRECTIVES

PROGRAMME DE BOURSES 2010-2011 DIRECTIVES DIRECTIVES DIRECTIVES 1. Le formulaire de demande de bourse est disponible sur le site Internet de la Fondation (www.uquebec.ca/fondation). Il peut être complété de façon électronique ou manuelle mais

Plus en détail

OUTIL 6A 1. OUVRIR UNE SESSION... 1 2. AJOUTER UNE FORMATION DAFA... 2 3. INSCRIRE UN PARTICIPANT À UNE FORMATION... 5

OUTIL 6A 1. OUVRIR UNE SESSION... 1 2. AJOUTER UNE FORMATION DAFA... 2 3. INSCRIRE UN PARTICIPANT À UNE FORMATION... 5 OUTIL 6A UTILISATION DU WEB CADRE RESPONSABLE DE LA FORMATION 1. OUVRIR UNE SESSION... 1 2. AJOUTER UNE FORMATION DAFA... 2 3. INSCRIRE UN PARTICIPANT À UNE FORMATION... 5 4. ACTIVER LE STATUT DU PARTICIPANT...

Plus en détail

Vade mecum pour le. Travail de fin d'études T F E. Institut Sainte-Marie. Année scolaire 2015 2016. 6200 Châtelet

Vade mecum pour le. Travail de fin d'études T F E. Institut Sainte-Marie. Année scolaire 2015 2016. 6200 Châtelet Institut Sainte-Marie 6200 Châtelet Vade mecum pour le Travail de fin d'études T F E Année scolaire 2015 2016 Pour consulter l'ensemble de la documentation : http://www.ismchatelet.be/ressources 1 Définition

Plus en détail

POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION

POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION BUT POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION En vue de répondre à ses besoins et de développer les compétences particulières des salariés, le Collège fournit à tous ses salariés les possibilités réelles

Plus en détail

Direction générale adjointe des ressources humaines (DGARH) Juillet 2014. Personnel des intervenants externes

Direction générale adjointe des ressources humaines (DGARH) Juillet 2014. Personnel des intervenants externes Direction générale adjointe des ressources humaines (DGARH) Juillet 2014 Personnel des intervenants externes 1. INTRODUCTION 1.1 Introduction générale L application «Services en lignes des intervenants

Plus en détail

GUIDE DES ACTIVITÉS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PERFECTIONNEMENT

GUIDE DES ACTIVITÉS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PERFECTIONNEMENT GUIDE DES ACTIVITÉS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PERFECTIONNEMENT Document à l intention des chargées et chargés de cours, présenté par le Comité de formation professionnelle et de perfectionnement

Plus en détail

L ACTION HUMANITAIRE DVM3508. Prof. Delphine Nakache Automne 2013 PLAN DE COURS

L ACTION HUMANITAIRE DVM3508. Prof. Delphine Nakache Automne 2013 PLAN DE COURS Faculté des sciences sociales Faculty of Social Sciences L ACTION HUMANITAIRE DVM3508 Prof. Delphine Nakache Automne 2013 PLAN DE COURS Horaire du cours : Mardi : 10:00-11:30 Jeudi : 08:30-10:00 Salle

Plus en détail

Politique des stages. Direction des études

Politique des stages. Direction des études Direction des études Service des programmes et de la réussite scolaire Politique des stages Recommandée par la Commission des études du 6 décembre 2011 Adoptée par le conseil d administration du 15 mai

Plus en détail

Modalités d organisation et d évaluation des stages en Master Amiter «Action humanitaire internationale et ONG»

Modalités d organisation et d évaluation des stages en Master Amiter «Action humanitaire internationale et ONG» Modalités d organisation et d évaluation des stages en Master Amiter «Action humanitaire internationale et ONG» Dates et durées des stages Le Master Amiter «Action humanitaire internationale et ONG» inclut

Plus en détail

SIO-2104 : Technologies pour les affaires électroniques

SIO-2104 : Technologies pour les affaires électroniques E SIO-2104 : Technologies pour les affaires électroniques SECTION Z1 Hiver 2012 Enseignant : Karim Ben Boubaker (professeur) Plage horaire du cours : Cours en salle : Lundi 12 h 30 à 15 h 20 Local 2327

Plus en détail

RÈGLES ADMINISTRATIVES RELATIVES À L'OCTROI DE BOURSES DE MÉMOIRE ATTRIBUÉES AU MÉRITE MAÎTRISE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE, OPTION POUR ANALYSTES

RÈGLES ADMINISTRATIVES RELATIVES À L'OCTROI DE BOURSES DE MÉMOIRE ATTRIBUÉES AU MÉRITE MAÎTRISE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE, OPTION POUR ANALYSTES RÈGLES ADMINISTRATIVES RELATIVES À L'OCTROI DE BOURSES DE MÉMOIRE ATTRIBUÉES AU MÉRITE MAÎTRISE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE, OPTION POUR ANALYSTES Adoptées par la Commission des études, le 23 avril 2004

Plus en détail

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 Numéro du cours Pondération Automne 2010 Martin Cloutier Table des matières 1 NOTE PRÉLIMINAIRE... 3

Plus en détail

Politique d inclusion des enfants ayant des besoins particuliers

Politique d inclusion des enfants ayant des besoins particuliers Politique d inclusion des enfants ayant des besoins particuliers Mars 2011 Table des matières Présentation du milieu 3 But de la politique d inclusion 3 Définition de la clientèle 3 Objectifs spécifiques

Plus en détail