LES ARCHIVES ELECTRONIQUES

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES ARCHIVES ELECTRONIQUES"

Transcription

1 Les Petits Déjeuners Thématiques LES ARCHIVES ELECTRONIQUES Lundi 25 avril 2016

2 QUELQUES DEFINITIONS ARCHIVES NUMERIQUES : Scan d un document original papier ARCHIVES ELECTRONIQUES : Document natif électronique, le support de création n est qu informatique GED : La Gestion Electronique des Documents est un outil de gestion bureautique des documents. Elle permet de faciliter les flux documentaires entre les services SAE : Le Système d Archivage Electronique permettra de prendre la relève d une GED et d assurer le réel archivage des document électroniques ou numériques en fonction des règlementations en vigueur

3 Plan Rappel réglementaire Statuts des Archives Obligations archivistiques générales Textes autour des Archives numériques et électroniques Obligations en matière d archivage électronique Droits et devoirs des archives électroniques Trois étapes d une bonne gestion des Archives électroniques La mise en place d une GED Différence entre GED et SAE Ex d arborescence Point sur l actualité numérique

4 1- RAPPEL REGLEMENTAIRE Les collectivités territoriales sont propriétaires de leurs archives, dont elles assurent la conservation et la mise en valeur. Le maire est responsable, au civil comme au pénal, des archives de sa commune. Ils en assure la conservation, la communication et la mise en valeur, dans le respect des règles fixées par l Etat (contrôle scientifique et technique des Archives départementales). Selon les dispositions légales, les frais de conservation des archives forment une dépense obligatoire. Les archives des collectivités sont des archives publiques. A ce titre, elles sont inaliénables (elles ne peuvent être ni vendues, ni données, ni jetées sans autorisation) et imprescriptibles (c'est-à-dire que leur caractère publique ne se perd pas, quelque soit leur ancienneté).

5 2- RAPPEL REGLEMENTAIRE Tout fonctionnaire et tout responsable officiel a pour obligation la transmission des archives dont il est le détenteur à son successeur ou aux Archives départementales Les Archives électroniques obéissent aux mêmes règles et aux mêmes principes que les archives papier, tout en présentant des particularités techniques qui nécessitent des méthodes de traitement particulières.

6 Moreq 2010 (Modular Requirements for Records Systems), Exigences types pour la maîtrise de l'archivage électronique prescriptions de l instruction DITN/DPACI/RES/2005/001 du 14 janvier 2005 Vade mecum SIAF 2014 Centre de gestion de la Fonction publique territoriale de la Drôme 3- RAPPEL REGLEMENTAIRE Code du patrimoine, art. L et Code général des collectivités territoriales, art. R à R Code général des collectivités territoriales, art. L Référentiel général d interopérabilité (RGI), version 1.0 Référentiel général de sécurité (RGS), version 1.0 Norme technique : Afnor Z Spécifications relatives à la conception et à l exploitation de systèmes informatiques en vue d'assurer la conservation et l'intégrité des documents stockés dans ces systèmes. (Version internationale : ISO : 2012) Norme fonctionnelle : ISO : 2001 Records management Modèle conceptuel : OAIS (Système ouvert d'archivage d'information), modèle conceptuel destiné à la gestion, à l'archivage et à la préservation à long terme de documents numériques

7 OBLIGATIONS EN MATIERE D ARCHIVAGE ELECTRONIQUE Les archives électroniques peuvent avoir la même valeur probante (sous certaines conditions) que les archives papier. Mais ceci n est pas une obligation, le transfert de support n entraîne pas systématiquement le transfert de la valeur probante. Juridiquement, l édition simple sur support papier d un document électronique natif n a pas de valeur probante. A l inverse dans le cas d un document numérisé (scanné), c est l original papier qui fait preuve.

8 «Droits et devoirs» des Archives électroniques L archivage électronique doit permettre de : - Maîtriser et organiser la production et la circulation des documents électroniques au sein de la collectivité. Le fait que nous soyons sur des supports numériques ne signifie pas une conservation permanente et non maîtrisée de l ensemble des données numériques, la gestion archivistique ne change pas en fonction du support du document. Classement, collecte, conservation et communication doivent donc répondre aux obligations légales, la destruction doit également se faire dans les règles, - Assurer la pérennité et l intégrité des données dans le temps. - Gérer les risques : ne pas perdre des documents importants pour la collectivité du fait de leur valeur juridique, administrative ou historique.

9 Trois étapes pour une bonne gestion de vos archives électroniques Etapes Objectif Faire Ne pas faire I - Identifier - Connaître la production et la circulation des documents électroniques au sein des services de la collectivité et en déterminer la valeur (engageante, informative ). - Permettre les tris et les éliminations nécessaires pour éviter une accumulation des données qui rend de fait toute recherche inefficace. - Faire un relevé topographique et typologique des archives électroniques devant être conservées. - Elaborer des tableaux de gestion définissant les délais de conservation et le sort final des archives électroniques identifiées. - Eliminer vos documents électroniques sans en déterminer au préalable leur durée d utilisation administrative et leur sort. - Eliminer vos documents électroniques sans en demander au préalable l accord des Archives départementales.

10 Etapes Objectif Faire Ne pas faire II - Assurer la pérennité et l intégrité des données dans le temps - Retrouver et consulter facilement et rapidement vos documents électroniques. - Prévoir des modalités de conservation propres aux documents identifiés comme ayant une forte valeur juridique, probante ou historique. - Respects des critères d authenticité, traçabilité, intégrité, pérennité et sécurité. - Normaliser l arborescence informatique, le nommage des dossiers et documents créés (plan de classement). - Mettre en œuvre les procédures et moyens techniques indispensables à la conservation et à la restitution des données dans le temps : Choix des outils : mise en place ou non d un système d archivage électronique (SAE) Choix des supports et formats de conservation Définition des modalités d accès. Se lancer dans des projets de Gestion électronique de documents (GED) et/ou de dématérialisation sans avoir pris en compte la question de l'archivage électronique.

11 Etapes Objectif Faire Ne pas faire III Sensibiliser les responsables et leurs agents Impliquer l ensemble du personnel de la collectivité dans le processus d archivage électronique. - Connaître les notions de base : définition des archives électroniques, règles et normes de conservation, enjeux juridiques (droit de la preuve notamment), notions techniques. - Accompagner les agents dans l utilisation des nouveaux outils et la mise en œuvre des nouvelles procédures. Ne pas confondre archivage électronique, sauvegarde, numérisation et dématérialisation.

12 ETAPES DE MISE EN PLACE D UNE GED Etablir un plan de numérisation (qu est ce que je numérise, quel est le but de cette numérisation et que va devenir mon document numérisé) La GED permet-elle le transfert du caractère probant du document original? Pour cela les procédures doivent être validées par les Archives départementales, dont le directeur exerce le contrôle scientifique et technique de l état Définir un plan de classement/ arborescence des documents numérisées qui corresponde à l organisation de travail Définir dès le début le devenir du document numérisé La GED est traditionnellement présentée en 4 étapes : l'acquisition, la gestion, le stockage et la diffusion des documents.

13 Etape 1 : Acquisition L'acquisition de documents résulte d'un processus automatique ou humain (numérisation ou création de document) visant à créer, enregistrer, classer et indexer le document électronique.

14 Etape 2 : La gestion de documentse2 : La gestion des Documents Les opérations de gestion recouvrent tout ce qui se passe sur le document après sa création : - Sécurité et droits d accès - Administration proprement dite - Variation des documents - L évolution du document

15 Etape 3 : Stockage des documents Plusieurs enjeux liés à cette étape : la notion de conservation visant à maintenir dans le temps la disponibilité d'un document. Cela induit une notion de durée indissociable du sort final du document : archivage prolongé, révision ou destruction.

16 Etape 4 : La diffusion La dernière étape identifiée traite du processus de restitution des documents.

17 GED ET SAE, LES DIFFERENCES Actuellement les GED ne permettent pas de faire de l archivage définitif. Les documents numérisés et stockés dans une GED pour lesquels on peut envisager la substitution du document papier original ne seront donc que des documents éliminables à terme. Un SAE (système d archivage électronique) permet la prise de relais pour la conservation règlementaire des documents électroniques. Il doit répondre à de nombreuses normes et obligations règlementaires afin d assurer la collecte, la conservation, la communication et le classement des dossiers. En cela réside toute la différence entre le stockage et l archivage.

18 EXEMPLE D ARBORESCENCE Comptabilité/fiscalité Documents synthétiques de préparation et d établissement de la comptabilité 2015 Préparation CA, BP, BS, grand livre 2016 Préparation CA, BP, BS, grand livre Pièces justificatives de la comptabilité : facture, mandat, titre de recette, bordereau de mandat Investissement Fournisseurs XX 2015 Papier Numérisé Papier Numérisé Fournisseurs X Fournisseurs XXX Fonctionnement Fournisseurs XX 2015 Papier Numérisé Papier Numérisé

19 POINT SUR L ACTUALITE NUMERIQUE Face à la montée en puissance de ces nouveaux supports archivistiques, aux difficultés juridiques des cadres en cours d évolution et de structuration, les Archivistes du CDG essaient de mettre en place des outils afin d aider et d accompagner au mieux les collectivités dans leurs projets d archivage numérique et électronique : Des fiches procédures sont en cours d élaboration. Un travail sur des mises en place d arborescence type est en cours également. Une mission portant exclusivement sur ce type d archives est également possible Enfin, afin d apporter un caractère pratique à ce point nous avons recensé quelques documents toujours obligatoires dans leur format papier à l heure d aujourd hui

20 Les principaux originaux papiers obligatoires Registres de paie Grands Livres comptables Registres des Actes (délibérations, arrêtés, décisions) Etat civil

21 Nous contacter: Emmanuelle CHAZALON (responsable du service) : E Maxime DUCROCQ : Amélie PONCE (coordinatrice administrative) : ou

5. Méthodologie d un projet d archivage électronique et de dématérialisation. 1. Gestion de l information 2. Gestion d un projet

5. Méthodologie d un projet d archivage électronique et de dématérialisation. 1. Gestion de l information 2. Gestion d un projet 5. Méthodologie d un projet d archivage électronique et de dématérialisation 1. Gestion de l information 2. Gestion d un projet 1 1. Méthodes de gestion de l information A. Plan de classement B. Règles

Plus en détail

CONSERVATION DES DOCUMENTS ELECTRONIQUES SANS SYSTEME D ARCHIVAGE ELECTRONIQUE

CONSERVATION DES DOCUMENTS ELECTRONIQUES SANS SYSTEME D ARCHIVAGE ELECTRONIQUE Cadre législatif et règlementaire Code du patrimoine Code général des collectivités territoriales Décret n 79-1037 du 3 décembre 1979 modifié relatif à la compétence des services d publics et à la coopération

Plus en détail

MINISTERE DE L HABITAT, DE L URBANISME ET DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

MINISTERE DE L HABITAT, DE L URBANISME ET DE LA POLITIQUE DE LA VILLE MINISTERE DE L HABITAT, DE L URBANISME ET DE LA POLITIQUE DE LA VILLE JOURNEE PORTES OUVETRES Jeudi 27 septembre 2012 DEMATERIALISATION DES ARCHIVES Pour un meilleur accès à l information 1 PLAN Archivage

Plus en détail

Gagnez en compétences et en autonomie avec nos 15 modules de formation!

Gagnez en compétences et en autonomie avec nos 15 modules de formation! La transition vers le numérique est en marche! La dématérialisation, l archivage numérique et la gestion électronique sont plus que jamais d actualité, avec leurs enjeux d optimisation, de sécurisation

Plus en détail

APPEL D'OFFRES POUR LE RECRUTEMENT D UN CONSULTANT POUR UNE FORMATION SUR L ARCHIVAGE MODERNE (PHYSIQUE & NUMERIQUE) DESTINEE AUX CADRES DU PARLEMENT

APPEL D'OFFRES POUR LE RECRUTEMENT D UN CONSULTANT POUR UNE FORMATION SUR L ARCHIVAGE MODERNE (PHYSIQUE & NUMERIQUE) DESTINEE AUX CADRES DU PARLEMENT Coopération Burundi Pays Bas Programme de Développement du Secteur de la Sécurité Direction du Programme 28, av. Ngendandumwe Ultimate Tower, 4ème Etage, Bujumbura APPEL D'OFFRES POUR LE RECRUTEMENT D

Plus en détail

Glossaire. Arborescence : structure hiérarchisée et logique qui permet d organiser les données dans un système informatique.

Glossaire. Arborescence : structure hiérarchisée et logique qui permet d organiser les données dans un système informatique. Cadre législatif et règlementaire Code du patrimoine Code général des collectivités territoriales. Décret n 79-1037 du 3 décembre 1979 modifié relatif à la compétence des services d publics et à la coopération

Plus en détail

CONVENTION POUR L'ADHESION DE LA REGION AU SERVICE DE

CONVENTION POUR L'ADHESION DE LA REGION AU SERVICE DE CONVENTION POUR L'ADHESION DE LA REGION AU SERVICE DE SYSTEME D ARCHIVAGE ELECTRONIQUE MUTUALISE N 2015-C-DGAE-DAD-07 Entre : Le Département de la Vienne, Place Aristide Briand, CS 80319, 86008 Poitiers

Plus en détail

La gouvernance des documents électroniques

La gouvernance des documents électroniques La gouvernance des documents électroniques Cycle pratique archivistique suisse 2014 Anouk Dunant Gonzenbach Emmanuel Ducry 3 octobre 2014 03.10.2014 - Page 1 De l'archivage électronique à long terme (vision

Plus en détail

Le modèle européen MoReq mars 2001

Le modèle européen MoReq mars 2001 Le modèle européen MoReq mars 2001 présentation de la version française Marie-Anne Chabin Réunion PIN 01/09/04 1 Model Requirements for the Management of Electronic Records Modèle d exigences pour l organisation

Plus en détail

Soutien aux projets de mise en place de systèmes d'archivage numérique

Soutien aux projets de mise en place de systèmes d'archivage numérique MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Direction générale des Patrimoines Service interministériel des Archives de France Soutien aux projets de mise en place de systèmes d'archivage numérique

Plus en détail

Conseil International des Archives (ICA)

Conseil International des Archives (ICA) Conseil International des Archives (ICA) Section des associations professionnelles de records management et d'archivistique CRÉATION D'UN PROGRAMME DE RECORDS MANAGEMENT : DIRECTIVES DESTINÉES AUX ASSOCIATIONS

Plus en détail

Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE ADMINISTRATIVE DE GESTION DOCUMENTAIRE

Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE ADMINISTRATIVE DE GESTION DOCUMENTAIRE Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE ADMINISTRATIVE DE GESTION DOCUMENTAIRE TABLE DES MATIÈRES 1. LE CADRE JURIDIQUE... 1 2. LES CHAMPS D APPLICATION... 1 Une définition...

Plus en détail

Nos formations sont conçues pour vous permettre de gagner en autonomie sur ces thématiques au coeur de votre quotidien :

Nos formations sont conçues pour vous permettre de gagner en autonomie sur ces thématiques au coeur de votre quotidien : Nouvelles technologies, nouvelles pratiques, nouvelles normes dans un environnement de plus en plus complexe, se former pour maîtriser les concepts clés de l archivage physique, numérique et de la dématérialisation

Plus en détail

Séminaire RÉGLEMENTATION ET NORMES D ARCHIVAGE, SYSTÈMES DE CERTIFICATION ET MÉTHODOLOGIE ADAPTÉE, PRINCIPE DES AUDITS

Séminaire RÉGLEMENTATION ET NORMES D ARCHIVAGE, SYSTÈMES DE CERTIFICATION ET MÉTHODOLOGIE ADAPTÉE, PRINCIPE DES AUDITS f Séminaire MÉTHODOLOGIE ADAPTÉE, PRINCIPE DES AUDITS > Quel est l objectif de ce? - apporter aux participants les inmations essentielles sur le rôle de la normalisation dans l'archivage électronique -

Plus en détail

Archivage des dossiers d aide pécuniaire

Archivage des dossiers d aide pécuniaire Direction des archives du Groupe Destinataires Assistants sociaux - conseillers techniques Direction des archives du Groupe Direction des ressources humaines et des relations sociales Centres de services

Plus en détail

BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité!

BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité! BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité! Introduction Les avantages d une GED : 1. Sécurise les données de votre entreprise : La GED devient la mémoire

Plus en détail

POLITIQUE D ARCHIVAGE

POLITIQUE D ARCHIVAGE DGAL 136 POLITIQUE D ARCHIVAGE 1. CONTEXTE...1 2. OBJECTIFS...2 3. ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTAIRE POUR L ARCHIVAGE DE L INFORMATION TOUT AU LONG DE SON CYCLE DE VIE...2 4. MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE D

Plus en détail

BC 05.03.02. Le management environnemental : Guide de lecture de la norme ISO 14001,

BC 05.03.02. Le management environnemental : Guide de lecture de la norme ISO 14001, BC 05.03.02 Le management environnemental : Guide de lecture de la norme ISO 14001, Spécialité(s) : Toutes concernées Disciplines concernées : Toutes spécialités Titre : Guide de lecture de la norme NF

Plus en détail

PROGRAMME DE GESTION INTÉGRÉE DE DOCUMENTS

PROGRAMME DE GESTION INTÉGRÉE DE DOCUMENTS PROGRAMME DE GESTION INTÉGRÉE DE DOCUMENTS Conformément à la Politique sur la gestion de documents et des archives de l Université de Montréal (ajouter le numéro), et à la norme ISO 15489, la Division

Plus en détail

Gestionnaire d applications

Gestionnaire d applications FONCTION DE LA FILIERE SI INTITULE : Gestionnaire d applications CLASSIFICATION / GROUPE : 3.3 A CODE RH :.. FAMILLE PROFESSIONNELLE : Filière SI - Exploitation et Services au client Date de mise en application

Plus en détail

GDD GESTION DOCUMENTAIRE DEPARTEMENTALE

GDD GESTION DOCUMENTAIRE DEPARTEMENTALE Gestion Documentaire Départementale Matinée Cercle de L Adminisration Numérique Janvier 2012 Organiser et partager l information Gérer le cycle de vie des documents Renforcer la sécurité des acteurs du

Plus en détail

SAARK, l archivage électronique

SAARK, l archivage électronique SAARK, l archivage électronique SAARK est le cœur d une suite de logiciels, type Office, comprenant principalement ARKMAIL, ARKFILE, ARKMAN et ARKMIG. SAARK permet l archivage de messageries, l archivage

Plus en détail

Archivage numérique et règles de conformité

Archivage numérique et règles de conformité Archivage numérique et règles de conformité Impacts de la dématérialisation Jean-Claude Maury 1 Fil rouge Rappel sur l archivage numérique 2 Le changement de statut de l archivage l numérique Au Au cours

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES Edition Chronologique PARTIE PERMANENTE Administration Centrale CIRCULAIRE relative à la gestion des archives dans les services et établissements publics de l'etat. Du 2 novembre

Plus en détail

Les P tits déjs. La dématérialisation

Les P tits déjs. La dématérialisation Les P tits déjs La dématérialisation L administration électronique ou dématérialisation Les obligations réglementaires en matière de dématérialisation Les outils proposés par l ALPI Titre Titre L administration

Plus en détail

Conférence EDIFICAS. Le document électronique et sa valeur probante

Conférence EDIFICAS. Le document électronique et sa valeur probante Conférence EDIFICAS Le document électronique et sa valeur probante 26 mai 2011 Le document électronique Quels normes/standards adopter pour être le plus conforme à la législation française? Les grands

Plus en détail

Le coût d'une plate-forme d'archivage électronique

Le coût d'une plate-forme d'archivage électronique Le coût d'une plate-forme d'archivage électronique Résultats d'une étude lancée par la direction des Archives de France F. Banat-Berger Présentation Groupe PIN 20 octobre 2005 Plate-forme d'archivage électronique

Plus en détail

Vade-mecum de l archivage des documents papier

Vade-mecum de l archivage des documents papier Vade-mecum de l archivage des documents papier sous la direction d Isabelle Neuschwander puis d Agnès Magnien, directrice des Archives nationales Version mise à jour au 21 mars 2011 1 Définitions Il est

Plus en détail

CIMAIL SOLUTION: EASYFOLDER SAE

CIMAIL SOLUTION: EASYFOLDER SAE 01100011 01101001 01101101 01100001 01101001 01 CIMAIL SOLUTION: EASYFOLDER SAE IRISLINK le 15 Février 2012 01100011 01101001 01101101 01100001 01101001 01101100 Un monde d informations en toute confiance

Plus en détail

Programme de Développement concerté de l Administration Numérique Territoriale

Programme de Développement concerté de l Administration Numérique Territoriale 2015-2017 1 Table des matières PREAMBULE... 3 Un programme articulé autour de 4 principes directeurs et 4 axes stratégiques reposant sur un pilotage et un accompagnement renforcé... 5 I. Présentation des

Plus en détail

Le modèle de conseil docuteam 3 x 3. Déroulement d un projet en gestion des documents

Le modèle de conseil docuteam 3 x 3. Déroulement d un projet en gestion des documents Le modèle de conseil docuteam 3 x 3 Déroulement d un projet en gestion des documents 1 docuteam 3 x 3 : Le modèle Projet Mise en service V V V Analyse Conception Mise en œuvre Suivi Niveau stratégique

Plus en détail

ARCHIVES COMMERCIALES

ARCHIVES COMMERCIALES ARCHIVES COMMERCIALES 26/04/2013 L'exercice d une activité commerciale génère un nombre important de documents (registres, correspondances, factures, bordereaux, quittances, talons de chèques, relevés

Plus en détail

L Archivage des e-mails : quelles étapes?

L Archivage des e-mails : quelles étapes? COMMISSION ARCHIVES ELECTRONIQUES L Archivage des e-mails : quelles étapes? Groupe PIN Le 17 janvier 2011 DEFINITIONS D UN EMAIL Définition d un e-mail Un e-mail, c est d abord un protocole technique qui

Plus en détail

ACTES, PASSAGE AU PROTOCOLE PESV2, DEMATERIALISATION, SIGNATURE ELECTRONIQUE UTILISATION DE CERTIFICATS ET ARCHIVAGE ELECTRONIQUE

ACTES, PASSAGE AU PROTOCOLE PESV2, DEMATERIALISATION, SIGNATURE ELECTRONIQUE UTILISATION DE CERTIFICATS ET ARCHIVAGE ELECTRONIQUE ACTES, PASSAGE AU PROTOCOLE PESV2, DEMATERIALISATION, SIGNATURE ELECTRONIQUE UTILISATION DE CERTIFICATS ET ARCHIVAGE ELECTRONIQUE Les élus du Centre de Gestion souhaitent proposer aux collectivités un

Plus en détail

Cette convention vous permettra d accéder aux diverses plateformes mutualisées mises à disposition par le CDG.

Cette convention vous permettra d accéder aux diverses plateformes mutualisées mises à disposition par le CDG. > Objet : Dématérialisation > Contact : 04-76-33-20-28 respinfo@cdg38.fr > Pôle : Informatique > Type de document : note d information > Référence : 2015 / 07 / 07 / PE > Date : le 23 / 07 / 2015 ACTES,

Plus en détail

Cette démarche concerne aujourd hui les procédures ACTES et passage au PESV2

Cette démarche concerne aujourd hui les procédures ACTES et passage au PESV2 > Objet : Dématérialisation > Contact : 04-76-33-20-28 respinfo@cdg38.fr > Pôle : Informatique > Type de document : note d information > Référence : 2015 / 07 / 07 / PE > Date : le 23 / 07 / 2015 ACTES,

Plus en détail

GED, dématérialisation du courrier. Quelles solutions et quelle valeur ajoutée?

GED, dématérialisation du courrier. Quelles solutions et quelle valeur ajoutée? GED, dématérialisation du courrier Quelles solutions et quelle valeur ajoutée? Jeudi 2 avril 2015 Rencontre 2 avril 2015 GED, dématérialisation du courrier : Quelles solutions et quelle valeur ajoutée?

Plus en détail

v v Procédure d adhésion Règlements et tarifs Notice pratique v Collectivités et établissements non affiliés

v v Procédure d adhésion Règlements et tarifs Notice pratique v Collectivités et établissements non affiliés Notice pratique v v v Procédure d adhésion Règlements et tarifs v Collectivités et établissements non affiliés Avant propos v Le Centre de Gestion de la Seine-Maritime se positionne en tant que partenaire

Plus en détail

Université de Lausanne

Université de Lausanne Université de Lausanne Règles de nommage des documents électroniques Page 2 Ce qui se conçoit bien s énonce clairement Nicolas Boileau Page 3 Table des matières Qu est- ce que le «records management»?...

Plus en détail

Enjeux de l archivage numérique dans le secteur public. 7 décembre 2011 Françoise Banat-Berger Service interministériel des archives de France

Enjeux de l archivage numérique dans le secteur public. 7 décembre 2011 Françoise Banat-Berger Service interministériel des archives de France Enjeux de l archivage numérique dans le secteur public 7 décembre 2011 Françoise Banat-Berger Service interministériel des archives de France Le contexte législatif, réglementaire et organisationnel Le

Plus en détail

Atelier Mégalis Bretagne. La dématérialisation de la chaine financière et comptable en pratique

Atelier Mégalis Bretagne. La dématérialisation de la chaine financière et comptable en pratique Atelier Mégalis Bretagne La dématérialisation de la chaine financière et comptable en pratique Mégalis Bretagne : un établissement public de coopération territoriale créé en 1999 1 Président : M. LE DRIAN

Plus en détail

Livre blanc KapSolution

Livre blanc KapSolution Livre blanc KapSolution Mise en place d une GEIDE dans un Cabinet d Expertise-Comptable Vs 1.1 du 21 mai 2009 (auteur: Jean-Christophe Havas) 1 Les fonctions clés de la GEIDE Accès simple et rapide Référentiel

Plus en détail

Université de Lausanne. Politique de records management et d archivage pour une gouvernance informationnelle

Université de Lausanne. Politique de records management et d archivage pour une gouvernance informationnelle Université de Lausanne pour une gouvernance informationnelle Page 2 L important n est pas de prévoir l avenir, mais de le rendre possible Antoine de Saint- Exupéry Page 3 Table des matières Préambule -

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION DOCUMENTAIRE

POLITIQUE DE GESTION DOCUMENTAIRE POLITIQUE DE GESTION DOCUMENTAIRE Rédaction par M. Mathieu Beaudin (technicien en documentation) Révision des textes par Mme Guylaine Roy (secrétaire de direction) Révision juridique par Me Gérald Laprise

Plus en détail

Directeur Secteur Applicatif : Philippe ARNAULT Chef de Projet : Ceydrick GENDRE

Directeur Secteur Applicatif : Philippe ARNAULT Chef de Projet : Ceydrick GENDRE Directeur Secteur Applicatif : Philippe ARNAULT Chef de Projet : Ceydrick GENDRE La dématérialisation c est quoi??? «C est la transformation de supports papiers entrants ou sortants en des fichiers informatiques

Plus en détail

RÉPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE. Archives d'etat

RÉPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE. Archives d'etat RÉPUBLIQUE ET CNTON DE GENÈVE rchives d'etat Liste des s à implémenter dans une application GED 9 juin 2011 Introduction Ce tableau résulte d'une mise en commun des besoins en s du Centre des technologies

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ET DE L INFORMATION

POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ET DE L INFORMATION POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ET DE L INFORMATION SERVICE DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Adoption : C.C.-158-080623 Page 1 sur 7 POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ET DE L INFORMATION 1.0 DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Plus en détail

Le profil professionnel des archivistes (Version du 4 septembre 2012)

Le profil professionnel des archivistes (Version du 4 septembre 2012) Les métiers des archives Le profil professionnel des archivistes (Version du 4 septembre 2012) Table des matières 1. 1. Le profil professionnel des archivistes... 3 2. 2. Records management et collecte...

Plus en détail

Université de Lausanne

Université de Lausanne Université de Lausanne Records management et archivage électronique : cadre normatif Page 2 Ce qui se conçoit bien s énonce clairement Nicolas Boileau Page 3 Table des matières Qu est- ce que le «records

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ET DES ARCHIVES DE TÉLÉ-QUÉBEC

POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ET DES ARCHIVES DE TÉLÉ-QUÉBEC POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ET DES ARCHIVES DE TÉLÉ-QUÉBEC Table des matières PRÉAMBULE ----------------------------------------------------------------------------------------------- 3 1. DÉFINITIONS

Plus en détail

Contrôle interne comptable : Cartographie des cycles et des processus comptables et financiers

Contrôle interne comptable : Cartographie des cycles et des processus comptables et financiers Contrôle interne comptable : Cartographie des cycles et des processus comptables et financiers Par circulaire du 1 er juin 2011, le ministre du budget, des comptes publics de la fonction publique et de

Plus en détail

Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP) Séminaire «Organismes hors comptabilité budgétaire» Jeudi 29 octobre 2015

Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP) Séminaire «Organismes hors comptabilité budgétaire» Jeudi 29 octobre 2015 Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP) Séminaire «Organismes hors comptabilité budgétaire» Jeudi 29 octobre 2015 Sommaire 2 10h00 10h10 : Introduction 10h10 10h45 : Le cadre budgétaire des organismes

Plus en détail

Formation. Sensibilisation aux notions de normes et de certification d un système d archivage électronique. Durée de la formation : 1 journée

Formation. Sensibilisation aux notions de normes et de certification d un système d archivage électronique. Durée de la formation : 1 journée Formation Dématérialisation, normes et certification d'un Système d'archivage Electronique Sensibilisation aux notions de normes et de certification d un système d archivage électronique Durée de la formation

Plus en détail

O POLITIQUE PROCÉDURE. DATE: 25 février 2016 Q DIRECTIVE Page: 1 de 6. Procédure de gestion documentaire. Secrétariat général

O POLITIQUE PROCÉDURE. DATE: 25 février 2016 Q DIRECTIVE Page: 1 de 6. Procédure de gestion documentaire. Secrétariat général Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l Outaouais O RÈGLEMENT CODE: SG-01-01 DATE: 25 février 2016 Q DIRECTIVE Page: 1 de 6 SUJET: RÉFÉRENCE: ORIGINE: Secrétariat général Recommandation de la direction

Plus en détail

Formation. Durée de la formation : 1 journée

Formation. Durée de la formation : 1 journée Formation Méthodologie pour réussir un projet d'archivage électronique et de dématérialisation Comment réussir un projet d'archivage électronique ou de dématérialisation Durée de la formation : 1 journée

Plus en détail

Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2 ème classe QUESTIONNAIRE DE 3 A 5 QUESTIONS DANS LA SPÉCIALITÉ

Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2 ème classe QUESTIONNAIRE DE 3 A 5 QUESTIONS DANS LA SPÉCIALITÉ 23/10/2013 Document élaboré par les membres d une cellule pédagogique nationale Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2 ème classe Examen professionnel de

Plus en détail

SECRETARIAT BELAC : MISSIONS ET RESPONSABILITES, ORGANISATION ET PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

SECRETARIAT BELAC : MISSIONS ET RESPONSABILITES, ORGANISATION ET PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT BELAC 3-02 Rev 4 2015 SECRETARIAT BELAC : MISSIONS ET RESPONSABILITES, ORGANISATION ET PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT Les versions des documents du système de management de BELAC telles que disponibles sur

Plus en détail

MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE

MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/SEC//BR/DS/PP/DSA/N 12-04 Danielle SOULAT 01 43 93 84 77 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : CHEF DE PROJET ARCHIVAGE ET SYSTEME D

Plus en détail

Association des Responsables de Services Généraux Facilities Managers Association CHARTE D'ARCHIVAGE

Association des Responsables de Services Généraux Facilities Managers Association CHARTE D'ARCHIVAGE Association des Responsables de Services Généraux Facilities Managers Association CHARTE D'ARCHIVAGE Avertissement : ce document est un exemple de charte d archivage établi pour un besoin particulier.

Plus en détail

Archives des établissements de santé

Archives des établissements de santé Archives des établissements de santé Guide sommaire de conservation et d élimination Ce guide se présente comme un aide-mémoire des règles de tri et d élimination des archives les plus couramment rencontrées

Plus en détail

DRAC xxx. PLAN NATIONAL DES 50 ACTIONS d'amelioration. Produire et mutualiser les fiches conseil pour la réalisation des travaux en espaces protégés

DRAC xxx. PLAN NATIONAL DES 50 ACTIONS d'amelioration. Produire et mutualiser les fiches conseil pour la réalisation des travaux en espaces protégés xxx Date d'actualisation : «00/00/2013» 1 Produire et mutualiser les fiches conseil pour la réalisation des travaux en espaces protégés 2 Actualiser le site internet du MCC (régions) en intégrant notamment

Plus en détail

Groupe de travail : gestion, conservation et communication des archives

Groupe de travail : gestion, conservation et communication des archives DE L'ARIEGE Groupe de travail : gestion, conservation et communication des archives Mercredi 26 octobre 2011 9h - 12h 4 Rue Raoul Lafagette 09000 FOIX Tél : 05.34.09.32.40 Fax : 05.34.09.30.88 www.cdg09.fr

Plus en détail

1069 T Vodjè Kpota 02 BP : 2582 Cotonou Bénin. Site WEB: www.eurafrik.org E mail : info@eurafrik.org Contacts : 21 30 26 82

1069 T Vodjè Kpota 02 BP : 2582 Cotonou Bénin. Site WEB: www.eurafrik.org E mail : info@eurafrik.org Contacts : 21 30 26 82 1069 T Vodjè Kpota 02 BP : 2582 Cotonou Bénin. Site WEB: www.eurafrik.org E mail : info@eurafrik.org Contacts : 21 30 26 82 DOCUMENTATION DE PRESENTATION DU SEMINAIRE - ATELIER SUR LE THEME : «GESTION

Plus en détail

Pérennisation et communication de l'information numérique 2 6 février 2015. Programme

Pérennisation et communication de l'information numérique 2 6 février 2015. Programme Pérennisation et communication de l'information numérique 2 6 février 2015 Programme Comment pérenniser des informations numériques avec des moyens matériels et logiciels dépourvus de toute pérennité?

Plus en détail

Ce que dit la norme 2009

Ce que dit la norme 2009 Mettre en œuvre un système d archivage électronique : les apports de la norme révisée Ce que dit la norme 2009 Formation APROGED 2009 1 Domaine d application de la norme Politique et pratiques d archivage

Plus en détail

Politique de gestion des archives. Adoptée le 11 octobre 2011 par le conseil d administration (289 e assemblée résolution n o 2479)

Politique de gestion des archives. Adoptée le 11 octobre 2011 par le conseil d administration (289 e assemblée résolution n o 2479) Politique de gestion des archives Adoptée le 11 octobre 2011 par le conseil d administration (289 e assemblée résolution n o 2479) TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 3 1. OBJECTIFS DE LA POLITIQUE... 3 2.

Plus en détail

Dossier de presse L'archivage électronique

Dossier de presse L'archivage électronique Dossier de presse L'archivage électronique Préambule Le développement massif des nouvelles technologies de l information et de la communication (TIC) a introduit une dimension nouvelle dans la gestion

Plus en détail

Fédération des étudiants de l UCL. Soirée formation à la passation d associations

Fédération des étudiants de l UCL. Soirée formation à la passation d associations Fédération des étudiants de l UCL Soirée formation à la passation d associations Le 28 avril 2010 1 En quoi consiste la méthode records management? [Pages 3-5] Nos conseils pour la mise en œuvre du RM

Plus en détail

Rédiger une note de synthèse sur un texte ou un dossier de caractère administratif. Le dossier complet figure en Annexe 3

Rédiger une note de synthèse sur un texte ou un dossier de caractère administratif. Le dossier complet figure en Annexe 3 Synthèse Rédiger une note de synthèse sur un texte ou un dossier de caractère administratif. Le dossier complet figure en Annexe 3 Copie notée : 15/20 Objet : Le patrimoine numérique : enjeux et perspectives

Plus en détail

Loi sur les collèges Loi sur les Archives. des documents. ARTICLE CHAMPS. a) Archives. de gestion intégrée

Loi sur les collèges Loi sur les Archives. des documents. ARTICLE CHAMPS. a) Archives. de gestion intégrée POLITIQUE NUMÉRO 15 sur la gestion documentaire Responsable : Secrétariat général Dernière mise à jour : CA/2013-445.6.1, le 30 septembre 2013 Prochaine date de révision : 2018 LES RÉFÉRENCES Loi sur les

Plus en détail

Convention SAE mutualisé

Convention SAE mutualisé CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT D UNE PLATE-FORME D ARCHIVAGE ELECTRONIQUE MUTUALISEE Entre : - Le Département de la Gironde, représenté par Monsieur Philippe MADRELLE, son Président, habilité

Plus en détail

Comment un document devient «archives»? SG B3

Comment un document devient «archives»? SG B3 Comment un document devient «archives»? SG B3 Objectifs Connaître le cadre normatif et les responsabilités de chacun: les obligations d'enregistrement, de classement et de conservation / transfert Acquérir

Plus en détail

Présentation historique du Livre foncier

Présentation historique du Livre foncier Objet : Mise à jour du Règlement des archives spécifiques aux juridictions dépendant des cours d'appel de Colmar et de Metz (A 91-4 du 10 juillet 1991). Textes officiels Code du patrimoine (Livre II consacré

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 1.0 PRÉAMBULE La présente politique est fondée sur les éléments suivants : Tel que stipulé dans la Loi sur les archives, la Commission scolaire doit

Plus en détail

AGENT ADMINISTRATIF EN CHARGE DE LA COMPTABILITÉ

AGENT ADMINISTRATIF EN CHARGE DE LA COMPTABILITÉ AGENT ADMINISTRATIF EN CHARGE DE LA COMPTABILITÉ Missions du poste : Assurer la gestion financière et comptable Participer à la gestion administrative des moyens humains Activités et tâches principales

Plus en détail

Prise de position écrite de la Conférence fédérale des archives communales auprès de l Association des villes et communes allemandes

Prise de position écrite de la Conférence fédérale des archives communales auprès de l Association des villes et communes allemandes Prise de position écrite de la Conférence fédérale 1/6 Prise de position écrite de la Conférence fédérale des archives communales auprès de l Association des villes et communes allemandes Les archives

Plus en détail

FORMATIONS 2014 COMPTABILITÉ JURIDIQUE COMMUNICATION TECHNOLOGIES

FORMATIONS 2014 COMPTABILITÉ JURIDIQUE COMMUNICATION TECHNOLOGIES FORMATIONS 2014 COMPTABILITÉ JURIDIQUE COMMUNICATION TECHNOLOGIES w w w. r h o n e. f r ÉDITO J ai souhaité avec Michel FORISSIER, Vice-président en charge de la Vie associative, vous permettre de planifier

Plus en détail

Nos convictions et nos expertises

Nos convictions et nos expertises Enjeux et particularités des Systèmes d Information Géographique Nos convictions et nos expertises Cédric Damiens Directeur - ALDEA ALDEA - www.aldea.fr Enjeux et particularités des Systèmes d Information

Plus en détail

L archivage électronique

L archivage électronique Direction des archives de France Année 2009 Stage technique international des archives L archivage électronique Rafika ABBASSI (Tunisie) Christine ABOMO AKONO (Cameroun) Sif Daoula BOUZIDI (Algérie) Lucienne

Plus en détail

RECUEIL POLITIQUE DES

RECUEIL POLITIQUE DES RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION POLITIQUE DE GESTION INTÉGRÉE DES DOCUMENTS (PO-24) RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION POLITIQUE DE GESTION INTÉGRÉE DES DOCUMENTS (PO-24) Adoptée par le Conseil d'administration

Plus en détail

NOTE DE SERVICE SG/SAFSL/SDLP/N2012-1505 SG/MPP/N2012-0115 Date: 16 février 2012

NOTE DE SERVICE SG/SAFSL/SDLP/N2012-1505 SG/MPP/N2012-0115 Date: 16 février 2012 Ministère de l'agriculture, de l alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire SECRETARIAT GENERAL Service des affaires financières, sociales et logistiques Sous direction

Plus en détail

Guide relatif à l assurance de la qualité applicable au transport des matières radioactives

Guide relatif à l assurance de la qualité applicable au transport des matières radioactives Guide relatif à l assurance de la qualité applicable au transport des matières radioactives Références [1] Paragraphe 1.7.3 de l accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses

Plus en détail

ÉTAT DES LIEUX. Les questions que vous vous posez. Gardez juste l essentiel!

ÉTAT DES LIEUX. Les questions que vous vous posez. Gardez juste l essentiel! ÉTAT DES LIEUX Les nouvelles technologies annoncent depuis 15 ans le règne du zéro papier et du gain de temps. Dans la réalité, l entreprise et l administration ont vu leur consommation de papier exploser

Plus en détail

RAPPEL : La Dématérialisation n est pas à ce jour obligatoire

RAPPEL : La Dématérialisation n est pas à ce jour obligatoire FICHE DE CADRAGE PASSAGE AU PESV2 Etape dématérialisation RAPPEL : La Dématérialisation n est pas à ce jour obligatoire 1) CONTEXTE ET CONSTATS : Le passage au PES v2 DEMAT implique de joindre aux mandats

Plus en détail

NOVA RADIOPROTECTION. Solutions de consultance en radioprotection médicale

NOVA RADIOPROTECTION. Solutions de consultance en radioprotection médicale Solutions de consultance en radioprotection médicale 1021, Avenue de Toulouse - Espace ARC-EN-CIEL (Hall 3) 34070 MONTPELLIER - www.nova-radioprotection.com courriel : contact@nova-radioprotection.com

Plus en détail

Le volume de données, informations, documents, images indispensables à l activité des entreprises ou institutions ne cesse d augmenter.

Le volume de données, informations, documents, images indispensables à l activité des entreprises ou institutions ne cesse d augmenter. PRESTATIONS DE CONSEIL ET D INGENIERIE DOCUMENTAIRES CONTACT : DOMINIQUE CHICHEREAU Consultante 290, route de l Empereur 92 500 Rueil-Malmaison Tél. : 06 81 52 46 36 Mél. : dchichereau@cidim.fr http//:www.cidim.fr

Plus en détail

SERVICES DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POLITIQUE RELATIVE À LA GESTION DE DOCUMENTS

SERVICES DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POLITIQUE RELATIVE À LA GESTION DE DOCUMENTS SERVICES DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POLITIQUE RELATIVE À LA GESTION DE DOCUMENTS Numéro du document : 0601-08 Adoptée par la résolution : _484 0601 En date du : 5 juin 2001 Signature du directeur général Signature

Plus en détail

soluris.fr OFFRE LES INCON TOUR NABLES LES QUELQUES-UNS DE NOS SERVICES ET PRESTATIONS

soluris.fr OFFRE LES INCON TOUR NABLES LES QUELQUES-UNS DE NOS SERVICES ET PRESTATIONS soluris.fr L OFFRE LES INCON TOUR NABLES LES QUELQUES-UNS DE NOS SERVICES ET PRESTATIONS 02 Un principe forfaitaire, une politique de prix transparente Soluris est une structure publique de mutualisation

Plus en détail

Moulins, le 19 novembre 2008

Moulins, le 19 novembre 2008 Moulins, le 19 novembre 2008 Programme 1) Présentation de L'ADULLACT [15mn] 2) Services ADULLACT [15mn] 3) Marchés publics [15mn] 4) Démonstrations [75mn] 5) Questions/Réponses Présentation ADULLACT Moulins,

Plus en détail

Projet SAEMx. Prix des Collectivités. 19 septembre 2014 CC-By-SA. archivage électronique mutualisé. Aude Guillon, Archiviste (ville de Bordeaux)

Projet SAEMx. Prix des Collectivités. 19 septembre 2014 CC-By-SA. archivage électronique mutualisé. Aude Guillon, Archiviste (ville de Bordeaux) Prix des Collectivités Projet SAEMx archivage électronique mutualisé Aude Guillon, Archiviste (ville de Bordeaux) Pascal Romain, Interface (Département de la Gironde) 19 septembre 2014 CC-By-SA Enjeux

Plus en détail

Module 1 LES ARCHIVES ET LEUR IMPORTANCE

Module 1 LES ARCHIVES ET LEUR IMPORTANCE Module 1 LES ARCHIVES ET LEUR IMPORTANCE 1. Qu est-ce que les archives? 1.1 Une question à poser 1.2 Les archives, là où les choses commencent 2. L objet de l archivistique 2.1 Information et archives

Plus en détail

BILAN DU PROGRAMME D ORGANISATION DES ARCHIVES DU TRÉSOR PUBLIC

BILAN DU PROGRAMME D ORGANISATION DES ARCHIVES DU TRÉSOR PUBLIC BILAN DU PROGRAMME D ORGANISATION DES ARCHIVES DU TRÉSOR PUBLIC La stratégie Les actions menées Les perspectives CONTEXTE DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME. CONTEXTE DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME. A la demande

Plus en détail

Votre référentiel documentaire. STS.net Solution de gestion et de conservation des actifs documentaires de l entreprise

Votre référentiel documentaire. STS.net Solution de gestion et de conservation des actifs documentaires de l entreprise Votre référentiel documentaire STS.net Solution de gestion et de conservation des actifs documentaires de l entreprise STS group le groupe STS Créé en 1984 Autonomie et stabilité financière Partenaire

Plus en détail

Lcommunales. es archives

Lcommunales. es archives Lcommunales es archives rchives es archives communales Les archives sont l ensemble des documents quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique

Plus en détail

Fiche mesure FEADER 2014-2020 Article 15 - Transfert de connaissances et actions d information

Fiche mesure FEADER 2014-2020 Article 15 - Transfert de connaissances et actions d information Fiche mesure FEADER 2014-2020 Article 15 - Transfert de connaissances et actions d information 1. Cadre et justification de la mesure 1.1 Base légale Article 15 du projet de Règlement du Parlement Européen

Plus en détail

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : Catégorie : C* Dernière modification : 06/06/2007 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Gestionnaire de flux de commandes à l

Plus en détail

ASSISTANT TERRITORIAL DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHÈQUES PRINCIPAL DE 2 e CLASSE

ASSISTANT TERRITORIAL DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHÈQUES PRINCIPAL DE 2 e CLASSE Cadrage actualisé 15/10/15 Document élaboré par les membres d une cellule pédagogique nationale associant des représentants des centres de gestion de la fonction publique territoriale ASSISTANT TERRITORIAL

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Etude relative à l'archivage électronique et à la Gestion Electronique des Documents Cahier des Clauses Techniques Particulières 1 Table des

Plus en détail

Plateforme d'archivage électronique du Conseil général des Yvelines

Plateforme d'archivage électronique du Conseil général des Yvelines Plateforme d'archivage électronique du Conseil général des Yvelines 16 avril 2009 Administrations concernées Conseil général Assemblée délibérante et administration du département. La Direction des Archives

Plus en détail

LA CHARTE DU/DE LA FORMATEUR /TRICE. Agence de mutualisation des universités et établissements

LA CHARTE DU/DE LA FORMATEUR /TRICE. Agence de mutualisation des universités et établissements LA CHARTE DU/DE LA FORMATEUR /TRICE Agence de mutualisation des universités et établissements PREAMBULE L Agence de mutualisation des établissements d enseignement supérieur et de recherche s est engagée

Plus en détail