MANUEL D UTILISATION DU BLOG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MANUEL D UTILISATION DU BLOG"

Transcription

1 MANUEL D UTILISATION DU BLOG Suite à plusieurs demandes, vus truverez dans ce dcument des infrmatins de bases pur l utilisatin du Blg «OASIS Virtuelle Terre & Humanisme Avril 2007» qui a été créé afin que l n échange des infrmatins entre nus. Smmaire Définitin...1 Présentatin et utilisatin du blg...1 Adresse...1 Aspect général...1 Les messages...3 Les cmmentaires...3 Les albums phts...4 Ajut de cntenu...5 Principes...5 Inscriptin...5 Cnnexin...6 Créatin de message...6 Créatin d un album pht...8 Avertissements...9 Définitin Questin essentielle avant tute explicatin technique :«Qu est-ce qu un Blg?» Définitin de Wikipédia (encyclpédie sur Internet : ) : Un blg u blgue (aphérèse de web lg) est un site Web cnstitué par la réunin d'un ensemble de billets triés par rdre chrnlgique. Chaque billet (appelé aussi nte u article) est, à l'image d'un jurnal de brd u d'un jurnal intime, un ajut au blg ; le blgueur (tenant du blg) y prte un texte, suvent enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias et sur lequel chaque lecteur peut généralement apprter des cmmentaires. Présentatin et utilisatin du blg Adresse Ntre Blg est hébergé par le site qui prpse la créatin de Blg gratuitement. L adresse pur accéder au blg est Aspect général La présentatin du blg est paramétrable lrs de sa créatin. Pur l instant, ntre blg est décmpsé en 4 znes : Une barre de titre : elle est cnstituée de l image du haut Vus puvez à tut mment cliquer sur cette image pur revenir à la page par défaut (affichage des derniers messages) Une clnne de drite : elle prpse les blcs suivants : Une liste de liens vers d autres sites web : ces liens snt regrupés par catégries (ex : agréclgie, éclgie, éducatin, humanitaire, ). Si vus cliquez sur un de ces liens vus serez redirigé vers le site web demandé (à la place de l affichage du blg).

2 La liste des albums pht : il suffit de cliquer sur l image d un album pht pur accéder à une page de présentatin des phts. La liste des derniers messages pstés La liste des derniers cmmentaires pstés Une clnne de gauche : elle prpse les blcs suivants : Calendrier : il permet de filtrer les messages pstés en fnctin d un mis (il suffit de naviguer dans les mis en utilisant les flèches «<<» u «>>» encadrant le nm du mis curant. Chaque jur pendant lequel un message a été psté sur le blg est signalé par un «suligné» sus sn numér Une liste de lien vers les archives des messages pstés sur le blg : un cliquant sur un nm de mis, vus afficherez, dans la zne centrale, la liste des messages pstés pendant le mis demandé. La liste des catégries de message : certains messages snt assciés à une catégrie. En cliquant sur le nm d une catégrie, vus afficherez par rdre chrnlgique tus les messages (indépendamment de l auteur et de la date) de cette dernière. La liste des membres du blg : ce snt les cmptes qui nt le drit de créer des messages et des albums phts.

3 Un lien pur les flux RSS («versin XML») : uniquement pur les cnnaisseurs, je ne m étendrais pas sur cette fnctinnalité. Une zne centrale : elle cntient les messages pstés par les membres du blg. Les messages Chaque message psté sur le Blg pssède les infrmatins suivantes : Une date Un titre Un crps de texte : c est le message lui-même. Il peut cntenir du texte frmaté (simple), des phts, liens internet u lien vers des dcuments. Un pied : n y truve ntamment le nm de l auteur et l heure à laquelle il a été psté, la catégrie de message (ex : «Le stage») et un lien vers les cmmentaires pstés Pur afficher la liste des cmmentaires, et éventuellement un pster un il suffit de cliquer sur le lien «Cmmentaire [X]» Les cmmentaires Le blg a été cnfiguré pur être «public». Ceci signifie que tut le mnde peut le vir et pster des cmmentaires (il n y a pas de mdératin) sur chacun des messages. Je vus invite dnc à laisser un petit «cucu» à l ccasin. Exemple : sur le message «La visite du bis de Païlive» un cmmentaire a été psté par Charltte. Lrsqu n visualise les cmmentaires d un message, la zne du bas vus permet de créer vtre prpre cmmentaire. Le texte du cmmentaire, est sans frmatage, ce qui signifie que vus ne puvez pas y mettre de gras, suligné, de pht et autre «embellissement». Il n y a pas de limite quant au nmbre de cmmentaires pstés sur un message et il n est pas nécessaire d être membre du blg pur pster un cmmentaire. Attentin : il faut bligatirement saisir une adresse pur que le cmmentaire sit enregistré. Il ne faut pas nn plus ublier de cliquer sur le butn «Envyer» en bas de la zne de saisie du cmmentaire, sinn vus perdrez tut! (parlez-en à Stéphane)

4 Les albums phts Cette fnctinnalité permet d échanger des phts entre nus. Le nmbre de phts cntenu dans un album n est à priri pas limité. La page principale de l album pht présente sn titre, le cmmentaire asscié (en bas à gauche), la pht en curs, et les vignettes crrespndant aux phts de l album. Vus puvez utiliser la fnctinnalité de «Diaprama» (cliquer sur le lien en haut à drite) pur visualiser les phts : ceci affiche une nuvelle fenêtre faisant défiler les phts de l album autmatiquement. Vus puvez visualiser les phts unitairement en cliquant directement sur la vignette crrespndante. Rappel : Pur revenir aux messages du blg, il faut cliquer sur l image du titre du blg tut en haut. Nte : La taille des images est réduite par rapprt à ce que vus envyez

5 Ajut de cntenu Principes Le type de cntenu que l n peut ajuter dans le blg est de 3 types : Texte : sus frme de messages identifiés par leur date de parutin, un titre et une date de mise à dispsitin Image : phts ajuté dans un album pht u phts prpsées dans un message Fichier : il est pssible d ajuter des fichiers de type PDF (nécessite Acrbat Reader, vidé, animatin, ) Liens internet : il est pssible de rajuter des liens vers d autres sites web u blgs dans les messages u dans la barre des liens amis (qui est affichée dans la clnne de drite du blg). Pur puvir pster du cntenu dans un blg (mis à part la saisie de cmmentaires) il faut bligatirement être membre de ce dernier, et dnc créer un cmpte sur le site Inscriptin L inscriptin sur le site est gratuite. Pur s inscrire sur le site il faut bligatirement dispser d une adresse mail persnnelle valide. Cette adresse mail sera utilisée pur la cnfirmatin de l inscriptin. Pur vus inscrire sur CanalBlg, cliquez sur le lien "Inscrivez-vus" dans le menu en haut de la page d'accueil du site. Vus arrivez alrs sur une nuvelle page, cntenant le frmulaire d'inscriptin. Remplissez la partie "dnnées persnnelles". C'est également à ce niveau que vus chisissez vtre identifiant de cnnexin et vtre mt de passe. Ces derniers vus sernt demandés à chaque cnnexin. L'adresse que vus nus cmmuniquez dit être valide, sinn vtre cmpte peut être désactivé! La difficulté de l pératin cnsiste en fait à truver un identifiant de cnnexin qui n est pas déjà utilisé. Si l identifiant que vus avez chisi est déjà pris un message d erreur sera affiché lrs de la validatin du frmulaire vus demandant d en chisir un nuveau. Une dernière chse : avant de valider le frmulaire, vus devez ccher la case «J ai lu et accepté les cnditins générales d utilisatin» en bas du frmulaire. L image qui est affichée en bas et représentant des lettres et nmbres défrmés a pur but d éviter les inscriptins autmatiques par les lgiciels des pirates infrmatiques (les prgrammes ne savent pas faire de la recnnaissance de caractères défrmés u barrés). Il faut saisir dans la zne de texte juste au dessus ce qui est affiché dans l image en respectant la casse (minuscule/majuscule). Un de cnfirmatin vus est autmatiquement envyé à cette étape de l'inscriptin. Félicitatins! Vus êtes désrmais membre de CanalBlg! Imprtant : Envyez mi vtre identifiant et vtre adresse mail afin que je vus envie une invitatin (par mail) à devenir membre du blg.

6 Remarque : Après inscriptin sur CanalBlg, vus puvez aussi créer vs prpres Blg (pas de limites dans le nmbre de Blgs persnnels). Cnnexin Une fis que vus êtes membre du blg, vus devez vus cnnecter à Canablg pur accéder à l interface de saisie de messages. Pur ceci, utiliser le lien et saisissez vtre identifiant et mt de passe dans les 2 znes de texte crrespndantes située à gauche, puis cliquez sur le butn «Ouvrir Sessin». Une nuvelle page s uvrira alrs et vus prpsera de vus cnnecter à un de vs blg (u à un des blgs sur lesquels vus avez été invité) : Sélectinner bien sûr le lien «OASIS Virtuelle» pur vus cnnecter à ntre blg. Créatin de message Une fis cnnecté à l interface d administratin du blg vus arriver sur la page par défaut, qui crrespnd à la créatin d un nuveau message. Pur revenir à cette page de saisie, il suffit de cliquer sur l nglet «Nuveau message» en haut à gauche. Les étapes de créatin d un message :

7 Etape 1. Chisissez un titre à vtre message (facultatif mais préférable) et une catégrie (facultatif aussi). La catégrie permet de regruper les messages sus un thème. Ceci facilite la recherche et la cnsultatin des messages quand un blg en cntient beaucup : exemple : pur les mails que m a envyés Charltte, j ai créé la catégrie «Les prjets de Charltte». Si aucune catégrie ne crrespnd à ce que vus vulez pster, vus puvez en créer une en sélectinnant l ptin «Ajuter une nuvelle catégrie». En nuvelle fenêtre sera affichée vus demandant de saisir le nm de la catégrie. Etape 2. Ecrivez vtre texte dans l'espace prévu à cet effet. Vus puvez mettre en frme vtre texte en utilisant les icnes situés sur la barre grise supérieure. Les mdificatins de style pssibles snt : Nm de la plice de caractères : chisir la plice dans la 1 er liste dérulante Taille de la plice de caractères : chisir la taille dans la 2 ème liste dérulante Gras : icône = Italique : icône Suligné : icône Barré : icône Culeur des caractères : icône Psitinnement du texte : icônes Pur ajuter, dans un message, un lien vers un autre site web, il faut saisir le texte du lien (ex : «Oasis virtuelle TH avril 2007»), le sélectinner puis cliquer sur le butn. Dans la fenêtre qui sera affichée, vus devrez saisir l adresse du site crrespndant et valider. Pur ajuter une image dans un message, il suffit, de psitinner le pinteur de texte à l endrit u vus suhaitez l insérer et de cliquer sur l icône (une nuvelle fenêtre va être affichée) ; L image que vus allez ajuter dans vtre message dit se truver sur vtre rdinateur, de façn à ce que le site Canalblg puisse la télécharger (une seule fis) et l enregistrer sur ces serveurs. Pur indiquer l image à ajuter, cliquer sur butn «Parcurir». La fenêtre qui s uvrira alrs vus permettra de naviguer dans vtre disque dur et de sélectinner le fichier image suhaité.

8 Attentin : Le fichier image ne dit pas faire plus de 4 M (crrespnd à peut près à une image 6 millins de pixels, ce qui est trés grs pur internet!). Vus devrez aussi préciser la taille de l image qui dit être affichée (appelée aussi miniature) dans vtre message (300 pixels est pas mal pur le blg). Si vus vulez que l n puisse vir l image agrandie, il faut ccher la case «Afficher l'image à la taille riginale dans une nuvelle fenêtre». Pur ajuter un fichier (taille maximal de 1M) dans un message, il faut cliquer sur le butn Etape 3. Cliquez sur "Pster & Publier". Vtre message est enregistré! Etape 4. Pur vus assurer que vtre message est bien publié, cliquez sur "Vir le blg" dans le menu hrizntal en haut. Etape 5. Vtre message apparaît. Il est publié! Créatin d un album pht Le blg permet de créer des albums phts (nmbre de phts nn limité. Les frmats d images recnnus snt : JPG, GIF, BMP et PNG. Pur créer un nuvel album pht, il faut cliquer sur le lien «Cntenu» et le sus-menu «Albums phts». La liste des albums existants sera alrs affichée : Pur créer l album, il faut cliquer sur le lien «Ajuter un nuvel album» situé en haut à drite. Dans la nuvelle fenêtre de saisie, il faut renseigner le nm de l album et une rapide descriptin (facultatif). Il est suhaitable de mettre une image de cuverture afin de rapidement recnnaître et discerner les albums entre eux. Le plus simple est suvent de chisir une des images de l album. Une fis l album créé, vus n avez plus qu à ajuter des images dedans, en cliquant sur le lien «Ajuter des phts» situé à drite de l image de l album. On arrive alrs à une fenêtre prpsant de télécharger dans l album jusqu à 5 phts

9 en même temps. Tut ce que vus avez à faire est d indiquer à quel endrit de vtre disque dur se truve l image (butn «Parcurir» pur chaque image). Imprtant : une fis l emplacement des images indiqué, n ubliez pas de cliquer sur le butn «Envyer ces phts» situé tut en bas de la page! Avertissements Avant de savir vus servir du blg, essayer de ne pas utiliser les menus suivants : Apparence Paramètres Outils Vus purriez «casser» u supprimer certaines chses A vus!!!!

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER)

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 3 : Page d accueil La page d accueil est la page d entrée sur le site internet Que cntient-elle? Menu principal (haut gauche) Cmme pur tutes les

Plus en détail

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion.

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion. Ntice d utilisatin du site Internet de l Académie d Agriculture pur les Membres Respnsables de Sectin u Respnsables de Grupe de Réflexin. Cette ntice tient lieu de mément. A. Présentatin... 2 B. Premiers

Plus en détail

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi - 14 - AMFB - Présentatin de BIBLIO et mde d empli Daniel Ghyselinck & Marcel Lecmte Daniel Ghyselinck, ntre infrmaticien de génie, a cnçu un lgiciel simple et sbre d apparence, mais qui cnstitue à ns

Plus en détail

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie Leçn N 5 Picasa 2 ème Partie Après avir vu u revu la présentatin de PICASA 3, vus allez dans cette leçn vir cmment gérer vs phts avec ce lgiciel. 1 Récupérer vs phts de vtre appareil de pht numérique.

Plus en détail

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Une fis l espace créé par le CRDP, il y a un certain nmbre de travaux à prévir avant de puvir l utiliser avec les étudiants. D une manière générale,

Plus en détail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Windows)

Archivage de videos IVTVision (Windows) Archivage de vides IVTVisin (Windws) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

Comment effectuer un scan to emails sur ces modèles :

Comment effectuer un scan to emails sur ces modèles : Remarque : Cmment effectuer un scan t emails sur ces mdèles : Tut d'abrd, prcédez cmme suit : Multifnctin nir et blanc Afici 2022, 2027, 2032 Afici 2035, 2045 Afici 2035e, 2045e Afici 3025, 3030 Afici

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex apgis Institutin de prévyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Espace Assuré APGIS : http://espaceassure.apgis.cm QUELQUES EXPLICATIONS Siège scial : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex APGIS - Institutin

Plus en détail

Mode d'emploi pour bien démarrer avec MOODLE

Mode d'emploi pour bien démarrer avec MOODLE Mde d'empli pur bien démarrer avec MOODLE Cmment entrer dans Mdle? Clément LIEVRE 30 aût 2008 Si vus êtes enseignant, se cnnecter (butn "Cnnexin" en haut à drite) avec sn identifiant et sn mt de passe

Plus en détail

Centre e-learning HES-SO

Centre e-learning HES-SO Installer le lgiciel Ht Ptates - Décmpresser le fichier winhtpt60.zip - Lancer le Setup - Suivre la prcédure prpsée par l assistant Chisir le type d exercice Ht Ptates Ce lgiciel prpse cinq types de questinnaires

Plus en détail

Typolight Manuel utilisateur V2

Typolight Manuel utilisateur V2 Typlight Manuel utilisateur V2 Cncept-Image Turs - avril 2010 1 1 SOMMAIRE 1 SOMMAIRE 2 2 LA CONSOLE DE MISE A JOUR (BACK OFFICE) 3 2.1 L'URL du back ffice 3 2.2 La mise en page du back ffice 3 2.3 Mdifier

Plus en détail

Trucs et astuces pour joindre des données statistiques à l Atlas et réaliser une carte personnalisée

Trucs et astuces pour joindre des données statistiques à l Atlas et réaliser une carte personnalisée Trucs et astuces pur jindre des dnnées statistiques à l Atlas et réaliser une carte persnnalisée 1. Organisatin des statistiques spatiales dans Excel Assurez-vus d avir des statistiques pur l un des territires

Plus en détail

Renouvellement d une police d assurance

Renouvellement d une police d assurance AGENTS, COURTIERS Renuvellement d une plice d assurance La prcédure de renuvellement vise à aider les représentants à respecter leurs bligatins lrs du renuvellement d une plice d assurance. Ces bligatins

Plus en détail

Contenu de version 2.1.13

Contenu de version 2.1.13 Cntenu de versin 2.1.13 Auteur : CGI DIFFUSION Respnsables clients Versin Date Rédacteur Cmmentaires 0.0 19/03/2014 RDUB Initialisatin du dcument 1.0 20/04/2015 TLEC Mdificatin du dcument ENT_V2 1 13_Cntenu

Plus en détail

Web - DCR. Guide de l administrateur

Web - DCR. Guide de l administrateur Web - DCR Guide de l administrateur À destinatin des administrateurs de Web DCR (Crdinateurs réginaux et de 3C) Page 1 sur 10 TABLES DES MATIERES I. INTRODUCTION... 3 II. GESTION DES UTILISATEURS... 3

Plus en détail

Octobre 2013. Application EDI Guide d échange d informations

Octobre 2013. Application EDI Guide d échange d informations Octbre 2013 Applicatin EDI Guide d échange d infrmatins TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 2. LES PRÉREQUIS... 4 2.1. ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE... 4 2.2. NOM D UTILISATEUR ET MOT DE PASSE... 4 2.3.

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Linux)

Archivage de videos IVTVision (Linux) Archivage de vides IVTVisin (Linux) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

Makita France SAS 2014

Makita France SAS 2014 Garantie 3 ans machines / 2 ans batteries & chargeurs Prcédure d enregistrement pas à pas Avec Makita, le client utilisateur peut bénéficier gratuitement, après enregistrement sus 4 semaines (30 jurs)

Plus en détail

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise

Plus en détail

Isoler les éléments utiles à l analyse d une image. Réaliser ou compléter un schéma

Isoler les éléments utiles à l analyse d une image. Réaliser ou compléter un schéma Isler les éléments utiles à l analyse d une image Réaliser u cmpléter un schéma 1. Aperçu 2. Fiche d identité 1. Auteur CERTNEF 2. Date 2008 3. TIC utilisé L util dessin Micrsft Office 04 4. Fnctinnalité

Plus en détail

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace 7.50.0030?

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace 7.50.0030? Cmment utiliser le lgiciel Interwrite Wrkspace 7.50.0030? La barre d utils par défaut Après avir lancer le lgiciel Interwrite Wrkspace 7.50.0030 en mde interactif, la barre d utils ci-dessus apparaît :

Plus en détail

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Directin des lycées Service des Technlgies de l Infrmatin Educatives NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Année sclaire 2008/2009 SOMMAIRE REMARQUES IMPORTANTES... 2 1. Exprter les cmptes

Plus en détail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d ptin sur pste de travail 1 Ce que vus devez savir À Partir de la versin 7.16.00, l arrière scène des ptins de pste de travail vnt se cmprter différemment.

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

Carte VISA Affaires de la Banque Scotia

Carte VISA Affaires de la Banque Scotia Carte VISA Affaires de la Banque Sctia Visa Infrmatin Management Guide d utilisatin pur les titulaires de carte 1 TABLE DES MATIÈRES 1.0 INTRODUCTION... 2 2.0 AVANT-PROPOS... 3 2.1 EXIGENCES TECHNIQUES...

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

TALI (Traitement adapté des Impayés de Loyers)

TALI (Traitement adapté des Impayés de Loyers) TALI (Traitement adapté des Impayés de Lyers) Evlutin du traitement amiable Cahier des charges 1 Cnstat 1 ère versin... 2 2 Evlutin 2 nde versin... 2 2.1 Cntexte 2 2.2 Les acteurs et leurs rôles 2 2.3

Plus en détail

VENDANGES 2014. Saisie des TESA par Internet www.msafranchecomte.fr

VENDANGES 2014. Saisie des TESA par Internet www.msafranchecomte.fr VENDANGES 2014 Saisie des TESA par Internet www.msafranchecmte.fr En cas de besin, vus puvez cntacter l assistance Internet de 8H30 à 12H00 et de 13h30 à 16h30 Téléphne : 09 69 36 37 01 Du temps de gagné

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

VENDANGES 2015. Saisie des TESA par Internet www.msafranchecomte.fr

VENDANGES 2015. Saisie des TESA par Internet www.msafranchecomte.fr VENDANGES 2015 Saisie des TESA par Internet www.msafranchecmte.fr En cas de besin, vus puvez cntacter l assistance Internet de 8H30 à 12H00 et de 13h30 à 16h30 Téléphne : 09 69 36 37 01 assistanceinternet@umsage.msa.fr

Plus en détail

SPEED MESSENGER SYSTEM Applications des services à valeur ajoutée

SPEED MESSENGER SYSTEM Applications des services à valeur ajoutée SPEED MESSENGER SYSTEM Applicatins des services à valeur ajutée Speed Messenger System se définit cmme un système de transmissin à distance des messageries rapides avec des myens à base d'électrnique et

Plus en détail

Présentation de Mindjet on-premise

Présentation de Mindjet on-premise Présentatin de Mindjet n-premise Mindjet Crpratin Numér gratuit : 877- Mindjet 1160 Battery Street East San Francisc CA 94111 États- Unis Téléphne : 415-229-4200 Fax : 415-229-4201 www.mindjet.cm 2012

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

7 Modules, menus, composants et plugins

7 Modules, menus, composants et plugins 7 Mdules, menus, cmpsants et plugins Bn et bien vilà! Les articles snt créés et rangés par catégries, elles-mêmes cntenues dans des sectins. Le mment est venu de rendre visible tut cela sur vtre site.

Plus en détail

o Fournit les derniers rapports en cherchant dans plus de 100 périodiques en chimie organique et donne ainsi accès à plus d un million de réactions

o Fournit les derniers rapports en cherchant dans plus de 100 périodiques en chimie organique et donne ainsi accès à plus d un million de réactions GUIDE- WEB OF SCIENCE CONTENU Web f science est cnstitué de 7 bases de dnnées: 5 bases de dnnées de citatins (références bibligraphiques) : Elles cntiennent les références citées par les auteurs des articles.

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

Formation en entreprise/ Retouche et création de base avec Photoshop BAP : communication visuelle

Formation en entreprise/ Retouche et création de base avec Photoshop BAP : communication visuelle Frmatin en entreprise/ Retuche et créatin de base avec Phtshp BAP : cmmunicatin visuelle Supprt du curs 2008 Mdule de frmatin cntinue IUT 2 Grenble - Eric Giraudin Objectifs du curs : Cmprendre les principes

Plus en détail

1 INTRODUCTION 4 1.1 OBJET DE CE DOCUMENT 4 1.2 VUE D ENSEMBLE DE IMAGICLE APPLICATIONSUITE 4 2 IMAGICLE STONEFAX 5 2.1 SOLUTION DE SERVEUR DE FAX IP

1 INTRODUCTION 4 1.1 OBJET DE CE DOCUMENT 4 1.2 VUE D ENSEMBLE DE IMAGICLE APPLICATIONSUITE 4 2 IMAGICLE STONEFAX 5 2.1 SOLUTION DE SERVEUR DE FAX IP 1 INTRODUCTION 4 1.1 OBJET DE CE DOCUMENT 4 1.2 VUE D ENSEMBLE DE IMAGICLE APPLICATIONSUITE 4 2 IMAGICLE STONEFAX 5 2.1 SOLUTION DE SERVEUR DE FAX IP SIMPLE, PRATIQUE ET CONFIDENTIELLE 5 3 STONEFAX COMMENT

Plus en détail

Dispositions en matière de protection des données et d'utilisation de l'application mobile «Mon EGK»

Dispositions en matière de protection des données et d'utilisation de l'application mobile «Mon EGK» Dispsitins en matière de prtectin des dnnées et d'utilisatin de l'applicatin mbile «Mn EGK» (App EGK) Versin 1.1 du 31.07.2013 Nus vus remercins de l'intérêt manifesté pur l'applicatin mbile «Mn EGK» et

Plus en détail

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland Directry List & Print Pr by Infnautics GmbH Switzerland Directry List & Print (Pr) by Infnautics GmbH, Switzerland Directry List & Print est un lgiciel pur Windws qui peut facilement lister et imprimer

Plus en détail

Activité 8 : Diagramme à ligne brisée

Activité 8 : Diagramme à ligne brisée Activité 8 : Diagramme à ligne brisée Prblème Luce a réalisé un prjet en études sciales. Elle a recueilli des dnnées sur la ppulatin de la Nuvelle-Écsse de 1950 à 1990. Elle a cnsigné ces dnnées dans le

Plus en détail

Raccourcis spécifiques à Windows

Raccourcis spécifiques à Windows 12 b rue Lénard de Vinci 35220 SAINT JEAN SUR VILAINE Lrsque vus travaillez avec Windws XP, Vista u Windws 7, vus puvez utiliser des raccurcis clavier pur effectuer certaines tâches à la place de la suris.

Plus en détail

Le service 3 D Secure sert à sécuriser vos paiements sur Internet en vous demandant de vous authentifier

Le service 3 D Secure sert à sécuriser vos paiements sur Internet en vous demandant de vous authentifier A qui sert le service 3 D Secure VISA et MasterCard? Le service 3 D Secure sert à sécuriser vs paiements sur Internet en vus demandant de vus authentifier lrs de chaque paiement afin de s'assurer que vus

Plus en détail

PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0

PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0 PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0 FICHE TECHNIQUE DECEMBRE 2010. LE CONTEXTE Les utils de cmmunicatin et de gestin dévelppés par les rganisatins de greeters de par le mnde snt assez cmparables : Chaque rganisatin

Plus en détail

logiciel d'apprentissage collaboratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION

logiciel d'apprentissage collaboratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION lgiciel d'apprentissage cllabratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION Avis relatif aux marques de cmmerce SMART amp, SMART Exchange, smarttech, le lg SMART et tus les slgans SMART snt des marques de cmmerce

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation

Manuel d installation et d utilisation Versin 1.14 Manuel d installatin et d utilisatin HDM 13 rue des Frères Lumière 38230 TIGNIEU TEL 04 78 32 07 20 FAX 04 78 32 07 30 Mail cntact.hdm@wanad.fr Tables des matières I Cncept EcMax... 3 II EcMax

Plus en détail

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

NEC CLOUD STORAGE. Guide de l utilisateur. Version: R03

NEC CLOUD STORAGE. Guide de l utilisateur. Version: R03 NEC CLOUD STORAGE Guide de l utilisateur Versin: R03 2013 1 INTRODUCTION... 5 1.1 OBJECTIFS DE CE DOCUMENT... 5 1.2 TERMES, ACRONYMES ET ABREVIATIONS... 5 2 INTRODUCTION AU SERVICE NEC CLOUD STORAGE...

Plus en détail

MAREVA 2 METHODE D ANALYSE ET DE REMONTEE DE LA VALEUR. GUIDE ADMINISTRATEUR MAREVA 2 Excel / Calc

MAREVA 2 METHODE D ANALYSE ET DE REMONTEE DE LA VALEUR. GUIDE ADMINISTRATEUR MAREVA 2 Excel / Calc Directin interministérielle des systèmes d infrmatin et de cmmunicatin Excel / Calc 1. Intrductin Ce guide Administrateur a pur bjectif d expliquer aux administrateurs des utils le fnctinnement des fichiers,

Plus en détail

ASSODESK.COM Aide en ligne

ASSODESK.COM Aide en ligne ASSODESK.COM Aide en ligne Reprductin même partielle interdite sans autrisatin Table des matières I But de l'applicatin... 3 II Lancement de l'applicatin... 3 III Frmulaire de pré-inscriptin... 3 IV Utilisatin

Plus en détail

TransBred.com GUIDE UTILISATEUR SEPA

TransBred.com GUIDE UTILISATEUR SEPA TransBred.cm GUIDE UTILISATEUR SEPA Mise à jur 29/07/2014 Dans ce Guide Utilisateur SEPA, vus retruverez également les fnctinnalités SEPA dispnibles : - Réaliser la cnversin des RIB des bénéficiaires et

Plus en détail

Clôture de la comptabilité

Clôture de la comptabilité Avant de clôturer la cmptabilité, nus vus cnseillns de réaliser une cpie de sauvegarde de Ceres sur un supprt externe (clé USB ) et ensuite remettre une nuvelle versin dispnible sur le site www.cercsft.be

Plus en détail

PRÉSENTATION DU CONCEPT E-LOSTBAG

PRÉSENTATION DU CONCEPT E-LOSTBAG PRÉSENTATION DU CONCEPT E-LOSTBAG 1 1- LES CHIFFRES Aujurd hui, 82 000 bagages snt perdus chaque jur dans le mnde, 13 % ne snt jamais retruvés. La première cause de perte est due aux étiquettes arrachées.

Plus en détail

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014

Plus en détail

Les stratégies de Backup dans WSS V3

Les stratégies de Backup dans WSS V3 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

Guide de Navigation Vincilia-ERP. Guide pédagogique

Guide de Navigation Vincilia-ERP. Guide pédagogique - 1 - Guide de Navigatin Vincilia-ERP Guide pédaggique - 1 - - 2 - - 2 - - 3 - Smmaire 1 Se cnnecter à l applicatin... 4 1.1 Écran d accueil... 5 2 Navigatin écrans applicatifs fnctins actins... 6 3 Créatin

Plus en détail

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN CENTRE D INTERET : COMMUNICATION RESEAUX! "# $! $ % % & '! (!)!* +, - %! &#! / $, %! 0 12 3 % 4 5 0 #! - $ % 6 7! " #$ % $ & 2& 8 + 9! "# $! 7! Mettre sus tensin les rdinateurs

Plus en détail

Sous WebIntelligence XI3.x

Sous WebIntelligence XI3.x Activer la trace vus permet, lrs de la réslutin d'incidents u dans des prblématiques d'ptimisatin, d'analyser finement l'activité des différents mdules de BusinessObjects à un mment précis, et d'rienter

Plus en détail

Stockage des données en bases MySQL

Stockage des données en bases MySQL 1 Serveur de cmmunicatin IceWarp Stckage des dnnées en bases MySQL IceWarp France nvembre 2009 2 Serveur IceWarp : Stckage en base de dnnées MySQL Smmaire Intrductin... 3 Les lgiciels nécessaires... 3

Plus en détail

Guide d utilisation du module Convention de stage Sciences Po Bordeaux

Guide d utilisation du module Convention de stage Sciences Po Bordeaux Guide d utilisatin du mdule Cnventin de stage Sciences P Brdeaux Ce guide a été réalisé à l attentin des étudiants établissant leur cnventin de stage via l util numérique : Le Réseau Sciences P Brdeaux.

Plus en détail

Antony, le 21 mars 2011. Cher Abonné,

Antony, le 21 mars 2011. Cher Abonné, Editins Techniques pur l Autmbile et l Industrie Antny, le 21 mars 2011 Cher Abnné, Veuillez truver ci- jint le récapitulatif des nuveautés de la V5.5 RC1Q3 de Léa Gestin, dispnible en téléchargement sur

Plus en détail

Premiers pas avec MacMap v3

Premiers pas avec MacMap v3 Tutriel MacMap v3 Premiers pas avec MacMap v3 Installatin...2 Intrductin à MacMap versin 3...3 Le lgiciel...3 MacMap... 3 Plug-ins et Framewrks... 3 Les utilitaires... 4 Aide et langue... 5 Paramètres

Plus en détail

Chapitre 6 Les groupes au cœur de LinkedIn

Chapitre 6 Les groupes au cœur de LinkedIn Chapitre 6 Les grupes au cœur de LinkedIn Purqui les grupes snt-ils assimilés au cœur de LinkedIn? Parce que ce snt les grupes qui génèrent le plus d interactins. C est au sein des grupes que vus puvez

Plus en détail

livraisons en centrale

livraisons en centrale 2013 Cahier des charges pur livraisns en centrale A l attentin des furnisseurs de Carrefur Belgium Table des matières A/ ETIQUETAGE LOGISTIQUE... 2 A1/Rappel... 2 A2/ Le manuel d'étiquetage lgistique de

Plus en détail

«NAVIGUER SUR INTERNET v 2» Support de formation tutoré «Réponses aux remarques les plus souvent posées»

«NAVIGUER SUR INTERNET v 2» Support de formation tutoré «Réponses aux remarques les plus souvent posées» Avec l expérimentatin de NSIv2, nus avns reçu beaucup de remarques cncernant le dcument initial. Beaucup nt été prises en cmpte et intégrées. Pur les autres remarques, nus avns pris le parti d en faire

Plus en détail

Cours complémentaire Winware/SelectLine Compta Cours Winware / SelectLine Compta

Cours complémentaire Winware/SelectLine Compta Cours Winware / SelectLine Compta Curs Winware / SelectLine Cmpta 20 ctbre 2008 M. Rhrer Page 1 Table des matières SelectLine Cmpta 1. Cnfiguratins de base... 3 Dnnées de la sciété... 3 Cmptes... 4 Plan cmptable... 5 Cmptes autmatiques...

Plus en détail

Catalogue de formation bureautique

Catalogue de formation bureautique Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de

Plus en détail

GPI Gestion pédagogique intégrée

GPI Gestion pédagogique intégrée Sciété GRICS GPI Gestin pédaggique intégrée Guide d installatin Fnctinnalités Windws GPI 2012 Versin mise à jur le 29 janvier 2014 Sciété GRICS Page 1 de 12 GPI_2012 Guide d installatin Fnctinnalités Windws

Plus en détail

GUIDE POUR L INSCRIPTION AUX CONCOURS DE LA BANQUE D ÉPREUVES LITTÉRAIRES (BEL)

GUIDE POUR L INSCRIPTION AUX CONCOURS DE LA BANQUE D ÉPREUVES LITTÉRAIRES (BEL) 6 2 4 4 GUIDE POUR L INSCRIPTION AUX CONCOURS DE LA BANQUE D ÉPREUVES LITTÉRAIRES (BEL) 1 / Site d inscriptin http://www.cncurs-bce.cm Le site est uvert du 10 décembre 2014 au 10 janvier 2015 minuit inclus.

Plus en détail

FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / 2012-2013 OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS

FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / 2012-2013 OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / 20122013 OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS Final Cut Pr 7 (FCP7) est un lgiciel de mntage vidé. Il permet l imprtatin, un mntage

Plus en détail

Veeam Backup & Replication

Veeam Backup & Replication Veeam Backup & Replicatin janvier 30 2014 Slutin de sauvegarde cmplète / incrémentielle de machine virtuelle. Rdrigue Marie Veeam Backup & Replicatin v7 Envirnnement et architecture : VMware 10 ESXI 4.1

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

CATALOGUE 2011 DES PRODUITS

CATALOGUE 2011 DES PRODUITS CATALOGUE 2011 DES PRODUITS DE LA SOCIETE SOMMAIRE : Page 2 : Distributeur de jetns type Saphir Page 3 : Chargeur Multi Fnctins Page 4 : Nuveauté : Prte-Mnnaie Privatif Diamtech Page 5 : Nrme bancaire

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

CORRECTION D URGENCE D UN APPAREIL MÉDICAL ACTION NÉCESSAIRE DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK 1000

CORRECTION D URGENCE D UN APPAREIL MÉDICAL ACTION NÉCESSAIRE DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK 1000 CORRECTION D URGENCE D UN APPAREIL MÉDICAL ACTION NÉCESSAIRE DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK 1000 Mai 2015 URGENT Transmettez immédiatement cette lettre aux respnsables de l entretien et du cntrôle des défibrillateurs

Plus en détail

PROCEDURE D INSCRIPTION POUR 2014

PROCEDURE D INSCRIPTION POUR 2014 PROCEDURE D INSCRIPTION POUR 2014 À l attentin des respnsables de dj de la FFKT Classificatin des séminaires Les séminaires snt par niveau. Les niveaux B et C snt regrupés cette année mais snt répartis

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

Procédure d installation

Procédure d installation Prcédure d installatin «Prjet SuriQuat» WSSW/SuriQuat- 12 rue des Pies 38360 Sassenage inf@suriquat.cm / www.suriquat.cm 1 CONFIGURATION...3 2 INSTALLATION DE SURIQUAT...4 3 MISE A JOUR DE SURIQUAT...6

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012 Prpsitin de Veille Internet Campagnes Electrales 2012 Pur tut savir sur ce que les respnsables plitiques, candidats à l électin Présidentielle, candidats aux électins législatives disent de vus et sur

Plus en détail

Programme de surveillance : Développement professionnel Document explicatif

Programme de surveillance : Développement professionnel Document explicatif Prgramme de surveillance : Dévelppement prfessinnel Dcument explicatif DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Questinnaire d aut-inspectin«(qai) Plan d atteinte des standards (PAS) Plan de prise en charge du patient

Plus en détail

Enjeux et usages de l informatique dans les disciplines de Lettres Novembre 2012 CARNET DE VOYAGE

Enjeux et usages de l informatique dans les disciplines de Lettres Novembre 2012 CARNET DE VOYAGE Enjeux et usages de l infrmatique dans les disciplines de Lettres Nvembre 2012 CARNET DE VOYAGE Cahier des charges Cntenu Intrductin :... 2 But du Lgiciel :... 2 Définitins préalables :... 2 Cnventin de

Plus en détail

[2011] [Document technique] Ramatoulaye Diouf Yoann Chane-kive Rafael Gonzales Julien Pineau Paul Thevenard Nicolas Rodriguez-Meyer

[2011] [Document technique] Ramatoulaye Diouf Yoann Chane-kive Rafael Gonzales Julien Pineau Paul Thevenard Nicolas Rodriguez-Meyer [2011] [Dcument technique] Ramatulaye Diuf Yann Chane-kive Rafael Gnzales Julien Pineau Paul Thevenard Niclas Rdriguez-Meyer Natural Tuch Natural Tuch est un prduit innvant pur les cnsmmateurs du 21ieme

Plus en détail

Virtualisation Gamme Milord et importation Gamme BL

Virtualisation Gamme Milord et importation Gamme BL Virtualisatin Gamme Milrd et imprtatin Gamme BL Versin 2.01 Rédacteurs : Destinataires : Cpie à : Stéphane Auffret Equipes Jean-Luc Picux, Dminique Le Bachelier, Franck Genetay Une nuvelle prcédure de

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Système d Information de l HADOPI. Classification : DOCUMENT CONFIDENTIEL

Système d Information de l HADOPI. Classification : DOCUMENT CONFIDENTIEL Système d Infrmatin de l HADOPI Diffusin HADOPI EXTELIA FAI Classificatin : DOCUMENT CONFIDENTIEL 1 Objet du dcument L bjet de ce dcument est de spécifier aux FAIs les mdalités d échanges attendues avec

Plus en détail

domovea energie tebis

domovea energie tebis dmvea energie tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 2. L'ARCHITECTURE DE COMPTAGE... 3 2.1 LES OBJETS UTILISES POUR LE COMPTAGE... 3 2.2 LES PRODUITS HAGER PROPOSANT

Plus en détail

FORMATION BUREAUTIQUE MICROSOFT OFFICE NIVEAU 2. Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26

FORMATION BUREAUTIQUE MICROSOFT OFFICE NIVEAU 2. Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26 FORMATION BUREAUTIQUE MICROSOFT OFFICE NIVEAU 2 Déclaratin d activité: Régin Rhône Alpes N : 82 26 01835 26 71 D, Rue Mathieu de la Drôme - 26000 VALENCE Cpyright 2008-2011 Tus drit réservés : 04.26.50.56.88

Plus en détail

Béatrice Lecomte Coordinatrice technologique Tél : +32 4 366 30 65 B.Lecomte@ulg.ac.be

Béatrice Lecomte Coordinatrice technologique Tél : +32 4 366 30 65 B.Lecomte@ulg.ac.be Béatrice Lecmte Crdinatrice technlgique Tél : +32 4 366 30 65 B.Lecmte@ulg.ac.be Jean-Françis Van de Pël Crdinateur pédaggique Tél : +32 4 366 46 99 jfvandepel@ulg.ac.be Université de Liège LabSET (Labratire

Plus en détail

TP2 Programmation Web - Correction

TP2 Programmation Web - Correction TP2 Prgrammatin Web - Crrectin Un Chat en PHP On veut réaliser une applicatin de chat en ligne. Chaque visiteur s identifie à sn arrivée, ce qui lui permet d apparaître dans l annuaire des persnnes cnnectées.

Plus en détail

URGENT : AVERTISSEMENT DE SECURITE Erreur du code-barres à l étiquette n 23 WIZARD 2

URGENT : AVERTISSEMENT DE SECURITE Erreur du code-barres à l étiquette n 23 WIZARD 2 PerkinElmer Singapre Pte Ltd 28 Ayer Rajah Crescent #04-01/08 Singapre 139959 C. Reg. N. 199707113D Phne 65 6868 1688 Fax 65 6779 6567 www.perkinelmer.cm 13 Mai 2015 URGENT : AVERTISSEMENT DE SECURITE

Plus en détail

Internet Satellite Connect Ecoles : la connexion Haut-Débit pensée pour les établissements scolaires

Internet Satellite Connect Ecoles : la connexion Haut-Débit pensée pour les établissements scolaires Internet Satellite Cnnect Ecles : la cnnexin Haut-Débit pensée pur les établissements sclaires Est dispnible partut en France, sans cnditin d éligibilité. Permet une utilisatin cntinue du surf et des e-mails.

Plus en détail