Étapes Actions Fichier Logiciels 1 Schéma structurel Schéma du typon

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Étapes Actions Fichier Logiciels 1 Schéma structurel Schéma du typon"

Transcription

1 Du schéma à la gravure Auteur F.Cerf enseignant au Lycée Fresnel 1. Principe Présentation des 4 étapes pour arriver à graver un circuit imprimé avec la machine KOSY. Le circuit réalisé avec cette technique est appelé «gravure à l Anglaise». C est à dire que seul l isolement des bandes et pastilles est réalisé, le cuivre est usiné uniquement par détourage autour des bandes et des pastilles. A part ces endroits détourés, le cuivre reste sur l ensemble de la carte. Étapes Actions Fichier Logiciels 1 Schéma structurel Schéma du typon Fichier GERBER WinChem WinTypon 2 Calcul du détourage Fichier HPGL MaxPCB 3 Mise en forme CN NcCad 4 Gravure mécanique KOSY 3 2. Première étape : Schéma sous Wintypon Winchem : Réaliser le schéma sous Winchem avec l ensemble des composants et connections sans oublier les alimentations etc Prévoir pour chaque composant son empreinte (composants traversant ou CMS). Wintypon : Transférer ce schéma vers Wintypon et réaliser l implantation avec les contraintes habituelles. Après cette étape faire apparaître uniquement sur le schéma les bandes et les pastilles ainsi que le contour et les trous de fixation. Noter sur le typon les textes d indication du coté cuivre (vert) et composants (rouge) et éventuellement les entrées, sorties et alimentations. VERT => coté cuivre ROUGE => coté composants 1 Ouvrir le menu fabrication assisté par ordinateur FAO. Exporter au format GERBER. Sélectionner GERBER RS274X. Suivant l application : Simple face, sélectionner 1-cuivre. Double face, sélectionner : 1-cuivre 2-composants. CMS avec composants placé face composants sélectionner 2-composants. Activer : Générer les fichiers. Après il y a deux fichiers générés : Fichier n 1 : Nom-circuit.GE1 coté cuivre face verte de wintypon Fichier n 2 : Nom-circuit.GE2 coté composants face rouge de wintypon Vérifier leurs emplacements et quitter l application.

2 3. Deuxième étape ouvrir MAXPCB 2 Fichier => Ouvrir => Nouveau fichiers. Ouvrir en premier le fichier GERBER repéré GE1 du coté cuivre Une fenêtre s ouvre qui permet de définir le format de l ensemble des pastilles. Le numéro correspond à un type de pastilles. Vérifier le format et les dimensions. Simultanément les pastilles concernées deviennent rouges sur l implantation. Agir sur les flèches de déplacement pour analyser l ensemble des pastilles. Après avoir analysé toutes les pastilles, valider par OK. Fichier => Ouvrir => Couche additionnelle Ouvrir ensuite le fichier GERBER repéré GE2 du coté composants. Les deux schémas apparaissent en transparence. Reprendre la procédure pour les pastilles. Remarque si certaines pastilles n apparaissent pas, il est conseillé de retravaillé avec Wintypon. Menu => Affichage => Sélection des couches. Pour changer de couche (coté cuivre ou composants ou perçage) Optimisation de la gravure Lorsque la souris est pointée sur une pastille, l ensemble de l équipotentiel concerné devient rouge sombre et il est alors possible d avoir les fonctions - Les Pastilles thermiques son en liaison électrique avec le plan de masse. Si le plan de masse est au potentiel de référence 0 volt, toutes les pastilles validées comme thermiques seront donc à ce potentiel. Pour graver les textes, sélectionner le texte et avec un clique droit de la souris la fenêtre suivante apparaît. Valider la fonction : graver au centre les pistes identiques. Menu => Usinage => Détourage => Ajouter des pontages Cela permet de fixer des points où le détourage ne sera pas réalisé pour que le circuit reste fixée à la plaque de cuivre. Revenir aux couches de cuivre puis aller au menu : Menu => Usinage => Calculer les contours. Après cette procédure, les contours qui vont êtres usinés apparaissent en jaune.

3 3 Pour voir le résultat, passer au menu Menu = > Affichage => Rendu Face par face il est possible de voir le résultat après les phases d usinage.(sauf la face cuivre qui est vue par transparence). Face 1 cuivre Face 2 composants Face 3 perçage Mais avant l usinage si le circuit est en double face Menu => Usinage => Ajout de trous ce centrage Ces quatre trous sont indispensables si le circuit est en double face. Ils servent à repositionner le circuit après retournement par utilisation de piges. (voir exemple suivants). Pour le perçage Menu => Paramètres => Outil sélectionné Cette fenêtre permet de définir les outils à utiliser pour l usinage. Pour les outils de gravure il n y a pas de modification à apporter. Par contre dans la fenêtre outil de perçage, sauf cas contraire, il y a intérêt à prendre un même outil pour l ensemble des perçages des pastilles. Ici j ai choisi des trous de pastille de 0,8 mm. Dans le cas de perçage multiple (0,8 et 1 mm par exemple) il faut compléter cette fenêtre et prévoir les étapes correspondantes pour l usinage. Pour l usinage Menu => Usinage => Fraiser Cette fenêtre permet de définir l ordre d usinage des différentes couches. Si la case inversion est cochée, le dessin qui est vue par transparence, serra retourné pour être gravé dans le bon sens. L usinage débute par les petits perçages, choisir la couche 5 pour les trous de centrage puis continuer par les gravures 1 et 2 puis en dernier le détourage de la carte. (Voir les exemples suivants) Attention : Vérifier le bon sens des vues, l inversion d une gravure pour le double-face : Gravure couche n 2 => coté composants Gravure couche n 1 => coté cuivre Bien vérifier le chemin, noté en bas de la fenêtre, pour automatiser le transfert vers Nccad.

4 4 4. Troisième étape ouverture automatique de NcCad Les images de l usinage s affichent sous la forme suivante : Face cuivre Face composants Pour un circuit double face, le circuit est présenté «déplié». C est à dire à droite la face correspondant au coté composant et à gauche la face cuivre retournée. Pour un circuit simple face Figure A Étapes d usinage : 1 => perçage 2 => gravure 3 => détourage Pour un circuit CMS (simple face) Figure B. Étapes d usinage : 1 => perçage 2 => gravure 3 => détourage Pour un circuit double face Figure C Étapes d usinage : 4 => gravure 2 5 => détourage 1 => perçage 2 => gravure 1 3 => centrage La couleur utilisée est liée à l ordre de l usinage.

5 Pour chacune des étapes d usinage une fenêtre de «technologie» apparaît : 5 Réglage de la technologie pour les différents usinages. Repérer le numéro et la couche sélectionnée, puis faire les réglages suivants : Toujours valider STOP pour pouvoir changer d outil entre les étapes d usinage. La vitesse d avancement (50 mm/s par exemple) défini la vitesse de déplacement de la tête d usinage. La profondeur totale. Pour un circuit imprimé, il faut choisir un minimum de 2,2 mm. La profondeur de passe pour les perçages et détourages environ 0,5 à 0,7 mm. Après avoir réaliser ce travail il faut débuter l usinage en activant la fraiseuse : Menu => Machine à fraiser CNC. La fenêtre de commande apparaît. C est par cette fenêtre que les réglages vont êtres réalisés : Initiation des points Déplacement manuel Lancement de l usinage Origine machine A utiliser pour positionner la tête d usinage et le plateau au point d origine de la machine. Ce point est mémorisé. Point de dégagement Il permet de positionner la table d usinage à l avant de la machine. Ce point est mémorisé. Point d origine pièce (voir suite) C est le point de départ de l usinage. Il est en correspondance avec le point de référence du dessin. Ce point est définit par l utilisateur en agissant sur le déplacement de al tête d usinage et du plateau (voir exemples suivants). Après ces réglages, il est mis en mémoire par les touches [CTRL + FIN] pour mémoriser les trois axes où CTRL + (X ou Y ou Z) pour mémoriser l un des axes. Ce point est conservé par la machine, même après mise hors tension, tant qu il n y en a pas de nouveaux. Début de l usinage

6 Réglage du point d origine d usinage 6 Les coordonnées X, Y et Z de ce point doivent être définies puis mémorisées [CTRL+FIN]. Il correspond au point de début de l usinage. Par la suite en fonction de l outil utilisé, la coordonnée de Z doit être redéfinie puis remémorisée [CTRL+Z]. Point de référence d usinage, l outil effleurant le circuit imprimé. Ce réglage est réalisé par un déplacement manuel de la tête d usinage et/ou du plateau support. Il peut-être fait par la souris ou le clavier. Il y a différentes vitesses : première action sur une touche : vitesse la plus lente, deuxième action : vitesse plus rapide. Pour stopper le déplacement : action sur le clavier ou la souris. Le déplacement avec la souris par action sur les icônes suivantes : Soit directement au clavier : Réglage Z : touches Up et Down Réglage X : touches et Réglage Y : touches et Pour stopper : n importe quelle action sur une touche ou la souris.

7 7 Gravure des circuits Le réglage de la profondeur d usinage de la gravure est fixé par la molette de laiton ci-contre. Fraise à graver Molette de réglage Calle de réglage Réglage de profondeur : Tourner la molette pour que le repère (double encoche) soit de face. Positionner la fraise pour que l extrémité soit exactement à la base de la molette. La profondeur d usinage est ensuite réglée en tournant la molette. Rotation à gauche diminution de la profondeur Rotation à droite augmentation de la profondeur Pour graver, il faut descendre la tête d usinage pour que le circuit imprimé soit toujours en contact avec la base de la molette. La calle excentrique doit laisser libre le déplacement de la tête d usinage. Régler la tête d usinage pour que celle-ci soit en pression. Laisser 1 à 2 mm de dégagement pour assurer le contact entre la molette et le circuit imprimé. [Puis CTRL+Z].

8 8 1. Étude de cas Circuit simple face avec cuivre à l opposé du coté composants Sous Wintypon, créer le typon par transparence, noter l indication «cuivre» vue à l envers (miroir). Les bandes et pastilles doivent apparaître en vert. Bien fixer l origine du schéma en bas à droite. Générer par la FAO le fichier GERBER du coté cuivre qui prend alors le nom.ge1. Régler sous MaxPcb les bandes et les pastilles ainsi que le détourage de la carte. Réaliser le calcul. Activer le fraisage. La gravure ne concerne que le coté cuivre, comme le circuit a été conçu vue coté composants, le coté cuivre est vu en transparence. Il est donc indispensable sous Max PCB de cocher l inversion pour le perçage, la gravure et le détourage. Sous NcCad le schéma est maintenant représenté à l endroit. Le point de référence est en bas à gauche. La simulation permet de vérifier le bon déroulement de la gravure. Nous voyons ici que le point de départ de la gravure est en bas à gauche.

9 Circuit simple face avec cuivre coté composants : circuit CMS 9 Sous Wintypon, créer le typon, noter l indication «comp». Les bandes et pastilles doivent apparaître en rouge. Bien fixer l origine du schéma en bas à gauche. Générer par la FAO le fichier GERBER du coté composants qui prend alors le nom.ge2. Appeler ce fichier (ge2) sous MaxPcb qui devient la couche 1. Régler les bandes et les pastilles ainsi que le détourage de la carte. Réaliser le calcul. Activer le fraisage. Pour ce cas là, les composants et le cuivre sont du même coté : coté composant. Il n est donc pas nécessaire d inverser les gravures. Sous NcCad le schéma est le suivant. Le point de référence est en bas à gauche. La simulation permet de vérifier le bon déroulement de la gravure. Nous voyons ici que le point de départ de la gravure est également en bas à gauche.

10 10 Circuit double face Appeler dans l ordre : Fichier Nouveau circuit : Fichier Circuit additionnel : fichier.ge1 du coté cuivre fichier.ge2 coté composants Régler l usinage du texte, des bandes, des pastilles et du contour de la carte. Pour le double face il faut créer les trous de centrage. Ces 4 trous de centrage créés autour de la carte, permettrons de repositionner correctement la carte après le retournement. Les côtes proposées peuvent êtres ajustés manuellement. Remarque : Il est indispensable de noter la côte X car elle devra être utilisée pour translater l usinage des faces coté cuivre. La côte Y donne la largeur du circuit. Lorsque l ensemble est correct : Exécuter le calcul. Activer la fonction usinage. La fenêtre ci-contre donne la procédure d usinage Les deux faces à usiner sont alors proposées sous cette forme. Le point de référence qui correspond au début de l usinage se trouve au centre en haut décalé de la valeur Y repérée ci-dessus. X Référence début de l usinage Y Fixer la technologie pour chacun des usinages sans oublier de stopper entre chaque usinage pour changer d outils ou retourner la carte (en rouge ci-dessus). La simulation donne l enchainement des actions prévues : 1 Perçage 0,8 mm 2 Trous de centrage 3,17 mm 3 Gravure coté composants 4 Retourner la carte 5 Translater le plateau porte circuit de la valeur X notée précédemment 5 Gravure coté cuivre 6 Détourage de la carte fraise 3 mm

11 Étapes Actions Étapes d usinage 1 Activer l origine machine 2 Fixer le circuit imprimé en bas à gauche de la platine 3 Fixer le foret de perçage sur le mandrin 4 Positionner le circuit imprimer en origine d usinage (effleurement du foret) Mémoriser ce point avec CTRL+FIN 5 Lancer le perçage des trous 6 Activer l origine machine ou dégagement 7 Retirer le foret de 0,8 et placer le foret de 3,17 mm pour les trous de centrage 8 Définir le nouveau point d origine d usinage en Z : effleurement du foret, mémoriser avec CTRL+Z 9 Activer le perçage 10 Origine machine ou dégagement 11 Retirer le foret de 3,17 12 Positionner la fraise de gravure sur le mandrin 13 Définir le nouveau point d origine d usinage en Z : mise en pression de la fraise sur le circuit, mémoriser avec CTRL+Z. 14 Positionner le circuit imprimer en origine d usinage (effleurement de la fraise) Mémoriser ce point avec CTRL+FIN 15 Régler la profondeur d usinage avec la molette de laiton 16 Activer la gravure 17 Origine machine ou dégagement 18 Retirer le circuit imprimé 19 Positionner les 4 piges 20 Refixer le circuit imprimé à l envers (attention au sens) 21 Retirer les 4 piges 22 Translater la tête d usinage vers la droite de la valeur X définie sous MaxPcb. Mémoriser cette position en origine d usinage avec CTRL+X 23 Relancer la gravure 24 Origine machine ou dégagement 25 Retirer la fraise d usinage et remplacer par la fraise de détourage 26 Définir le nouveau point d origine d usinage en Z : mise en effleurement de la fraise sur le circuit, mémoriser avec CTRL+Z. 27 Relancer l usinage du détourage de la carte Simple face 10 CMS Double face

GRAVURE DE CIRCUIT AVEC LA TECHNODRILL

GRAVURE DE CIRCUIT AVEC LA TECHNODRILL GRAVURE DE CIRCUIT AVEC LA TECHNODRILL Configuration de PCAD Cliquer sur File + Gerber Out Vérifier les configurations : Terminer par Generate Output Files afin d obtenir votre fichier Gerber Décocher

Plus en détail

Guide d utilisation de la machine à graver

Guide d utilisation de la machine à graver Guide d utilisation de la machine à graver Dans l exemple qui va suivre, je vais vous décrire comment graver sur une carte de 15 cm sur 3 cm l inscription suivante : BEP SEID 1 ère étape : Dessinez les

Plus en détail

Mini_guide_Ares.pdf le 23/09/2001 Page 1/16

Mini_guide_Ares.pdf le 23/09/2001 Page 1/16 1 Démarrer...2 1.1 L écran Ares...2 1.2 La boite à outils...2 1.2.1 Mode placement...3 1.2.2 Mode pastilles...3 1.2.3 Mode graphique...3 2 Quelques actions...4 2.1 Ouvrir un document existant...4 2.2 Annuler

Plus en détail

Mini_guide_Ares_v6.doc le 10/02/05 Page 1/16

Mini_guide_Ares_v6.doc le 10/02/05 Page 1/16 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Ares... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur.

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. La CFAO réunit dans une même démarche informatique les actions de conception et de fabrication d un objet. La technique utilisée permet à

Plus en détail

Initiation au Fraisage à commande numérique

Initiation au Fraisage à commande numérique Initiation au Fraisage à commande numérique I.Préparation de la machine A. Présentation Commutateur clavier C+/CN Figure 1 La machine comporte 2 claviers : le clavier CN près de l écran que nous n utiliserons

Plus en détail

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET.

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET. SOMMAIRE CAO.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. DESSINER UN OBJET. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET 4. DESSINER UN CERCLE 5. COUPER DES OBJETS 6. ARRONDIR DES ANGLES D UN OBJET 7.DUPLIQUER UN OBJET 8. ZOOM ET

Plus en détail

I.Démarrer. A.L écran Ares Nom du fichier. B.La boite à outils. Menu. Vue d ensemble. Boite à outils. Zone de travail. Bibliothèqu e d objets.

I.Démarrer. A.L écran Ares Nom du fichier. B.La boite à outils. Menu. Vue d ensemble. Boite à outils. Zone de travail. Bibliothèqu e d objets. I. Démarrer...2 A. L écran Ares...2 B. La boite à outils... 2 1. Mode placement...3 2. Mode pastilles... 3 3. Mode graphique... 3 II. Quelques actions... 4 A. Ouvrir un document existant...4 B. Annuler

Plus en détail

Découverte du logiciel "Charly Graal"

Découverte du logiciel Charly Graal Objectif : Réaliser une pièce en conception 4CFAO1 1. Lancer le logiciel CHARLY GRAAL: 2. Lancer le module de CAO : CLIQUER SUR LE BOUTON DEMARRER CLIQUER SUR GRALL La page suivante apparaît : Cliquer

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION MANUEL D UTILISATION PRESENTATION GENERALE... 2 UTILISATION DE GRAV IT... 3 - PRESENTATION DE L INTERFACE... 3 - CHARGEMENT D UN TYPON... 3 - TRAITEMENT DU TYPON... 4 - MISE A L ECHELLE... 6 - VERIFICATION

Plus en détail

ROUTAGE AUTOMATIQUE SOUS P-CAD 2001

ROUTAGE AUTOMATIQUE SOUS P-CAD 2001 ROUTAGE AUTOMATIQUE SOUS P-CAD 2001 DOCUME T ELEVE ❶ Saisir le schéma sous PCAD-2001 Schématic Voir document Aide à la saisie de schéma sous PCAD-2001 Schématique Attention : ce schéma est destiné à servir

Plus en détail

Exercice 2D Porte Jeton

Exercice 2D Porte Jeton Exercice 2D Porte Jeton Version 1.0 Révision le 21/12/05 - FR E-mail : charlyrobot@charlyrobot.com page 1 Dans ce document, nous allons réaliser un porte jeton et son jeton pour caddies de supermarché.

Plus en détail

Vous devez tout d abord réaliser l esquisse (le dessin de la pièce en 2 dimensions) avant de mettre cette pièce en volume.

Vous devez tout d abord réaliser l esquisse (le dessin de la pièce en 2 dimensions) avant de mettre cette pièce en volume. Lancer le logiciel SolidWorks en double-cliquant sur l icône ci-contre. Cliquer sur «fichier», puis «nouveau» puis cliquer sur l icône ci-contre et Cliquer sur OK. Vous devez tout d abord réaliser l esquisse

Plus en détail

1/28 CharlyGRAAL SOMMAIRE

1/28 CharlyGRAAL SOMMAIRE 1/28 SOMMAIRE CFAO Description du CharlyRobot 2 Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur 3 Procédure à suivre 4 CAO Dimension du plan 5 Dessin de la pièce Zone de travail 6 Rectangle 7 Polyligne

Plus en détail

ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL. Modélisation d un Smartphone

ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL. Modélisation d un Smartphone NOM : Prénom : Classe : ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL ITEC Rotation des spécialités Modélisation d un Smartphone Objectif : découvrir les fonctions de base pour la création d une pièce sous

Plus en détail

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE... Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks Page 1/9 Mecaplan pour SolidWorks Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL....2

Plus en détail

Bac (position initiale) Capteur Gauche

Bac (position initiale) Capteur Gauche TP 2 De la conception préliminaire à la conception détaillée Objectif : A partir d une étude de convoyage de bacs à poissons, mettre en place les propriétés physiques nécessaires pour mettre en valeur

Plus en détail

Dessiner avec les formes automatiques. La Marguerite

Dessiner avec les formes automatiques. La Marguerite Dessiner avec les formes automatiques 1 La Marguerite 1. Faire apparaître la barre dessin si pas existante en bas de l écran Affichage > Barre d outils > Sélectionner Dessin > la barre dessin apparaît

Plus en détail

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles...

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles... Manuel d utilisation Sommaire/ 1. Installation Page 2 1. Démarrage... 3 1.1 Créer un nouveau terrain... 4 1.2 Placer les éléments fixe... 7 1.3 Les zones de texte... 8 2. Tracer son parcours Page 9 2.1

Plus en détail

TP Fabrication assistée par Ordinateur F.A.O. (Solidworks et Efi-cn)

TP Fabrication assistée par Ordinateur F.A.O. (Solidworks et Efi-cn) 1 STI GM Productique Fonction Préparation du travail TP Fabrication assistée par Ordinateur F.A.O. (Solidworks et Efi-cn) Lycée d altitude de Briançon COMPETENCES ATTENDUES En possession d'un dessin de

Plus en détail

IPL5X FABRICATION DE L INTERFACE V2.04. 5 axis linear interpolator for CNC. http://5xproject.co.nr

IPL5X FABRICATION DE L INTERFACE V2.04. 5 axis linear interpolator for CNC. http://5xproject.co.nr IPL5X 5 axis linear interpolator for CNC FABRICATION DE L INTERFACE V2.04 http://5xproject.co.nr Pré séntation L interface IPL5X peut être utilisée avec différentes options. La version de base est constituée

Plus en détail

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT Si la version professionnelle d Adobe Acrobat permet de lire et d annoter des fichiers PDF comme de nombreux outils gratuits elle dispose également de fonctions

Plus en détail

Dessiner des plans. 11.1 Scénario

Dessiner des plans. 11.1 Scénario 11 Dessiner des plans Objectif Notions Applications Dessiner un plan d appartement et préparer son aménagement Dimensions et bordures des cellules dans Calc Colorer des cellules Insérer des images Calc

Plus en détail

Proposé par MADAK Page 26/29

Proposé par MADAK Page 26/29 Chaîne d énergie TCT VIII. LA REPRESENTATION EN 3D 1 ) Obtention des formes de base a) ESQUISSE : La forme de base est obtenue à partir d un contour dessiné En deux dimensions composées de lignes, cercles,

Plus en détail

FAO CATIA Initiation

FAO CATIA Initiation Avant propos Objectif : Aider les équipes «Course en Cours» à aborder la FAO CATIA et à travailler en autonomie. Ce diaporama ne traite pas des choix et procédés d usinages. Pré-requis : Maîtriser les

Plus en détail

Logiciel de D.A.O. Electronique Mise en service et utilisation

Logiciel de D.A.O. Electronique Mise en service et utilisation Logiciel de D.A.O. Electronique Mise en service et utilisation Nom: Prénom: 08/2002/LB EDWIN XP / 2000 Page 1/34 Table des matières 1 - Introduction...3 2 - Démarrage du logiciel...3 3 - Description des

Plus en détail

I Open Résa. Sommaire :

I Open Résa. Sommaire : I Open Résa Sommaire : I Open Résa... 1 Définition :... 2 Identification... 3 Création d un nouveau dossier :... 8 Première méthode :... 10 Seconde méthode :... 10 Ajout d éléments à la proposition :...

Plus en détail

CFAO Usinage sur machine à commande numérique

CFAO Usinage sur machine à commande numérique CFAO Usinage sur machine à commande numérique Pour réaliser une pièce à l aide d une machine à commande numérique, on doit respecter les étapes suivantes : Dessin matriciel et dessin vectoriel : Matriciel

Plus en détail

Objectifs : Réalisation des pièces mécanique du robot.

Objectifs : Réalisation des pièces mécanique du robot. TP J Page 1 sur 15 Objectifs : Réalisation des pièces mécanique du robot. Dans cette activité vous allez réaliser les pièces mécaniques (châssis, réglettes, supports servomoteurs, roues, ) à l aide de

Plus en détail

75 Nouveautés PROFirst CAD, CAM, Devis - Nouvelle version 6 Liste des nouveautés par rapport à la version 5.0

75 Nouveautés PROFirst CAD, CAM, Devis - Nouvelle version 6 Liste des nouveautés par rapport à la version 5.0 75 Nouveautés PROFirst CAD, CAM, Devis - Nouvelle version 6 Liste des nouveautés par rapport à la version 5.0 Amélioration 012 / CAD-CAM-DEVIS: V6 Imbrication : Si après avoir fait le trajet de coupe on

Plus en détail

TP CFAO - PORTE CLÉ DESSIN SUR FEUILLE DU PORTE CLÉ. 10 mm = 1 cm 25 mm = 2,5 cm M DM CM MM. Rayon

TP CFAO - PORTE CLÉ DESSIN SUR FEUILLE DU PORTE CLÉ. 10 mm = 1 cm 25 mm = 2,5 cm M DM CM MM. Rayon TP CFAO - PORTE CLÉ DESSIN SUR FEUILLE DU PORTE CLÉ Sur la feuille réponse (schéma 1) réalise ton porte clé à l aide des indications suivantes : y Trace à la règle un rectangle noir de 100 mm de long et

Plus en détail

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Installation -------------------------------------------- Page 2 Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Connection entre et --------------------------------------------

Plus en détail

INSTRUCTIONS VSGIS.CH

INSTRUCTIONS VSGIS.CH INSTRUCTIONS VSGIS.CH Espace protégé Rue de la Métralie 26 Autor: NS 3960 Sierre Mandat: 0933 Tel. 027 / 455 91 31 Version: 2.3 02.09.2014 info@rudaz.ch GUIDE RAPIDE L accès au WebSIG communaux se réalise

Plus en détail

Module Production à commande numérique - Tournage. Les techniques de production à commande numérique... 3. Introduction / historique...

Module Production à commande numérique - Tournage. Les techniques de production à commande numérique... 3. Introduction / historique... Index Les sujets de formation Les techniques de production à commande numérique.... 3 Introduction / historique...................................... 3 CNC, Généralités.........................................

Plus en détail

Formation au microscope DMLM. et au logiciel Pixelinx Capture SE. LNN Université de Sherbrooke

Formation au microscope DMLM. et au logiciel Pixelinx Capture SE. LNN Université de Sherbrooke Formation au microscope DMLM et au logiciel Pixelinx Capture SE LNN Université de Sherbrooke Description Description générale Le microscope DMLM est un microscope optique à 5 objectifs (2.5X, 5X, 10X,

Plus en détail

Création d un Flux de Production Color proof 5.6

Création d un Flux de Production Color proof 5.6 Création d un Flux de Production Color proof 5.6 1. Création d un Dossier Actif Cliquez sur Flux de Production, puis faites un clic droit dans la fenêtre et cliquez sur Nouveau Dossier Actif Renseignez

Plus en détail

1. Téléchargement de Google Earth

1. Téléchargement de Google Earth 1. Téléchargement de Google Earth - Sous votre navigateur Internet, entrez l'adresse : http://earth.google.fr. Vous arrivez sur la page ci-contre. Si un message de sécurité apparaît, cliquez sur "autoriser".

Plus en détail

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine : L élève doit être capable: d utiliser à bon escient le

Plus en détail

Guide d utilisation simplifié du Talysurf CCI 6000

Guide d utilisation simplifié du Talysurf CCI 6000 Guide d utilisation simplifié du Talysurf CCI 6000 N. Brunetière, 0 mai 007 Sommaire Présentation de l appareil Démarrer (et éteindre) l appareil Configurer l appareil 5 Rechercher la zone de mesure 6

Plus en détail

Utilisation du logiciel GALAAD

Utilisation du logiciel GALAAD 1 Sommaire: Présentation du logiciel GALAAD 1. Démarrer le programme........ 2. Présentation de l écran du logiciel....... Les barres d'outils, sauvegarder... 3. Créer un nouveau fichier........ 4. Préparer

Plus en détail

79140 CERIZAY. Page 1 sur 23

79140 CERIZAY. Page 1 sur 23 SEGPA Collège G. G. CLEMENCEAU 79140 CERIZAY Page 1 sur 23 SOMMAIRE 1. CREATION DU SOCLE... 2 2. RÉALISATION DES PERÇAGES... 5 3. USINAGE DES TÊTES DE VIS 7 4. SAUVEGARDE DU FICHIER 10 5. DÉMARRAGE DE

Plus en détail

Prise en mains de geogebra 5 - module 3D

Prise en mains de geogebra 5 - module 3D Prise en mains de geogebra 5 - module 3D Ce document vous est proposé par l équipe Planète Maths. Il présente une explication des principales fonctionnalités du logiciel, pour son module 3D, afin de permettre

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

FlukeView Forms Documenting Software

FlukeView Forms Documenting Software FlukeView Forms Documenting Software 5 : Utilisation de FlukeView Forms avec le testeur d installation électrique Fluke 1653 Introduction Ce didacticiel explique comment transférer les données du 1653

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

CONSEILS POUR LE ROUTAGE D UNE CARTE

CONSEILS POUR LE ROUTAGE D UNE CARTE CONSEILS POUR LE ROUTAGE D UNE CARTE /I/ Du schéma au routage. Pour nous entrainer au routage d une carte nous allons effectuer le routage d un multivibrateur astable à amplificateur opérationnel. Le schéma

Plus en détail

CAO Créo2 MISE EN PLAN

CAO Créo2 MISE EN PLAN CAO Créo2 MISE EN PLAN I. Création d un fichier mise en plan et choix du format :... 2 II. Vue de face :... 3 III. Vue de projection :... 3 IV. Vue en perspective :... 4 V. Déplacement des vues (pour réaliser

Plus en détail

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année 1) Création du fond de la carte a. Ouvrir le programme Photofiltre b. Cliquer sur la première icône de la barre des commandes (Ouvrir) Il faut que l image soit très grande pour permettre d accueillir les

Plus en détail

PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES

PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES Niveau : Débutant COURS PHOTOSHOP PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES INTRODUCTION Dans ce chapitre, après une introduction sur les histogrammes, nous apprendrons les méthodes les plus simples pour améliorer

Plus en détail

27 MISES EN PLAN 27 MISES EN PLAN MICROSTATION V8 XM EDITION / BASE UTILISATEUR MANUEL DE FORMATION 27-1 VERSION 08.09.03.68 COPYRIGHT GRAPH LAND SA

27 MISES EN PLAN 27 MISES EN PLAN MICROSTATION V8 XM EDITION / BASE UTILISATEUR MANUEL DE FORMATION 27-1 VERSION 08.09.03.68 COPYRIGHT GRAPH LAND SA 27 MISES EN PLAN MICROSTATION V8 XM EDITION / BASE UTILISATEUR MANUEL DE FORMATION 27-1 PRESENTATIONS Une présentation est un modèle de type feuille destiné à l impression. Vous pouvez créer des modèles

Plus en détail

Etude n 1 : Moteur simplifé (1 cylindre)

Etude n 1 : Moteur simplifé (1 cylindre) Etude n 1 : Moteur simplifé (1 cylindre) Mise en situation Le mécanisme étudié est un moteur à essence de moto. Pour simplifier l étude, seulement un piston et une bielle ont été représentés. Le mécanisme

Plus en détail

Français. MANUEL DE L UTILISATEUR Equilibreuse de roues. Ref: AB12001. Page - 1

Français. MANUEL DE L UTILISATEUR Equilibreuse de roues. Ref: AB12001. Page - 1 Français MANUEL DE L UTILISATEUR Equilibreuse de roues. Ref: AB12001 Page - 1 Sommaire 1. Général...3 2. Assemblage de la machine...3 3. Contrôle et Boutons...4 4. Indication et procédure d utilisation

Plus en détail

script sous photoshop, mode d emploi

script sous photoshop, mode d emploi script sous photoshop, mode d emploi sommaire préambule... 2 un grand classique... 3 on se lance... 3 les traitements... 5 la signature... 8 cadre et ombre... 9 utilisation... 15 aller plus loin... 16

Plus en détail

JMV ROBOTIQUE. CDC100 Cellophaneuse de Compact Disc. Notice d'emploi

JMV ROBOTIQUE. CDC100 Cellophaneuse de Compact Disc. Notice d'emploi JMV ROBOTIQUE CDC100 Cellophaneuse de Compact Disc Notice d'emploi Spécifications : Alimentation : 110V ou 220V (Vérifier la plaque signalétique) Fréquence : 50 ou 60 hz Puissance requise : 200 VA Capacité

Plus en détail

SOLIDWORKS TP-Ass1 Assemblage de volumes

SOLIDWORKS TP-Ass1 Assemblage de volumes 3 éme SW Ass1 TP-Ass1 Assemblage de volumes DEMARRAGE DE Cliquer sur l icône : 1. Demander : Nouveau Choisir : Assemblage CRÉER UN NOUVEAU DOCUMENT. 1.1 Préparation de l assemblage Ouvrir les fichiers

Plus en détail

Apprenez à : - Créer un appartement à l échelle - Meubler une pièce. Aménagement et design 3D Initiation à Sweet Home 3D

Apprenez à : - Créer un appartement à l échelle - Meubler une pièce. Aménagement et design 3D Initiation à Sweet Home 3D Apprenez à : - Créer un appartement à l échelle - Meubler une pièce Aménagement et design 3D Initiation à Sweet Home 3D Introduction Sweet Home 3D est un logiciel libre d'aménagement d'intérieur qui vous

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Guide pratique graphiques interactifs

Guide pratique graphiques interactifs Guide pratique graphiques interactifs 1 - Sommaire - Choix des cours et de la durée de l historique - Choix de la périodicité - Lecture du détail des cours - Utilisation du curseur de l échelle des temps

Plus en détail

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES CONSULTER, MANIPULER ET CONSERVER DES CUBES DE DONNÉES EN LIGNE Ce document est destiné à vous présenter le fonctionnement

Plus en détail

Lionel PETTITI (électronique) Pierre ABEILHOU (mécanique)

Lionel PETTITI (électronique) Pierre ABEILHOU (mécanique) Etat des lieux : - Une carte électronique s intègre dans un environnement plus ou moins complexe où les questions d encombrement deviennent rapidement critiques. Les électroniciens tentent souvent de réaliser

Plus en détail

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 11 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 15 Recherche des adresses mails 16 Importation d un fichier d adresses

Plus en détail

Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3)

Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3) Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3) 1 Avant le cours...2 I- Configuration du logiciel...2 II- Personnalisation de la boîte à outils...3 III- Enrichir sa bibliothèque :...3 III1- A partir

Plus en détail

Fiche n 2 Cadre texte & Cadre Image. Table des matières

Fiche n 2 Cadre texte & Cadre Image. Table des matières Fiche n 2 Cadre texte & Cadre Image Table des matières 1-Les textes...1 1.1-Créer un cadre texte...1 1.2-Éditer le texte...1 1.3-Paramétrer le texte...2 1.4-Dégrouper un texte...3 1.5-Convertir une lettre

Plus en détail

Décompressez le fichier Zip dans un dossier temporaire quelconque.

Décompressez le fichier Zip dans un dossier temporaire quelconque. Sommaire Installation... 2 Après le téléchargement... 2 Depuis un CD... 2 Code d accès... 2 Compatibilité DirectX... 2 Utilisation... 2 Structure... 4 Lier une structure à une autre... 4 Personnaliser

Plus en détail

Pourquoi et comment utiliser la grille de perspective Illustrator?

Pourquoi et comment utiliser la grille de perspective Illustrator? - le 02/07/2013 Pourquoi et comment utiliser la grille de perspective Illustrator? Lorsque vous réalisez des scènes sous Illustrator, vous pouvez avoir besoin de réaliser un effet de perspective. Pour

Plus en détail

SUPPORTS DE COURS. MEDIA GRAPHIC FORMATION 15, rue Fernand Grenier 93210 Saint-Denis-La plaine.

SUPPORTS DE COURS. MEDIA GRAPHIC FORMATION 15, rue Fernand Grenier 93210 Saint-Denis-La plaine. PAO SUPPORTS DE COURS PREPS MEDIA GRAPHIC FORMATION 15, rue Fernand Grenier 93210 Saint-Denis-La plaine. Arts Graphiques - Module 15 - Pratique de l'imposition numérique - 1 SOMMAIRE FAIRE LE GABARIT 1_

Plus en détail

Photohands. Logiciel de retouche/impression pour Windows. Manuel d instructions. Version 1.0 K862PSM8DMX

Photohands. Logiciel de retouche/impression pour Windows. Manuel d instructions. Version 1.0 K862PSM8DMX F Photohands Version 1.0 Logiciel de retouche/impression pour Windows Manuel d instructions K862PSM8DMX Windows est une marque déposée de la firme Microsoft Corporation. Les autres noms de compagnie et

Plus en détail

LOGICIEL COVER. Cliquer dans "Icône DEVIS"

LOGICIEL COVER. Cliquer dans Icône DEVIS LOGICIEL COVER Après avoir lancé COVER, on arrive sur le gestionnaire de projets/clients : "le Manager" Dans "Projets ", "Clic droit" dans nouveau projet + nom Cliquer dans "Icône DEVIS" Sur "Liste d articles"

Plus en détail

20 Choix du plan de travail

20 Choix du plan de travail 20 Choix du plan de travail 20-1 Systèmes de coordonnées : Avant de commencer à dessiner il est nécessaire de faire apparaître les Systèmes de coordonnées Universelles ( SC universelles) et Utilisateur

Plus en détail

TP 7 - TOURNAGE Casse Tête PH 20 (TCN B)

TP 7 - TOURNAGE Casse Tête PH 20 (TCN B) Casse Tête PH 20 (TCN B) Durée : 3H00 Page:1/2 CI n 3 Support d activité Compétences attendues CONFIGURER UN EQUIPEMENT, REALISER UNE OPERATION - Centre d usinage C.N. Réalméca - Pièces finies en phase

Plus en détail

S.T.I. Génie Electrique option Electronique SOMMAIRE

S.T.I. Génie Electrique option Electronique SOMMAIRE SOMMAIRE Introduction page n 3 I) Schematic Ouverture de Schematic page n 3 Configuration des librairies page n 4 Configuration de la feuille de travail page n 4 Configuration de la grille de travail page

Plus en détail

Google SketchUp. Google SketchUp

Google SketchUp. Google SketchUp Graphisme Google SketchUp Google SketchUp c est quoi? Destinée aux phases conceptuelles du dessin, SketchUp est un logiciel 3D à la fois puissant et facile à apprendre. Nous le considérons un peu comme

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

VOITURE DE COURSE Centre d intérêt N 4 Page 4

VOITURE DE COURSE Centre d intérêt N 4 Page 4 VOITURE DE COURSE A 4 Page 4 4 ème LA VOITURE DE COURSE TRAVAIL A FAIRE : Découpez les différentes vues de la voiture et positionnez les correctement par rapport à la vue de face (1). Remarque : pour faire

Plus en détail

Débuter avec GIMP. Novembre 2013

Débuter avec GIMP. Novembre 2013 Débuter avec GIMP Novembre 2013 Sommaire 1. Télécharger GIMP 2. L'interface 3. La boîte à outils 4. Gestion des documents 5. La résolution et les pixels de l'image 6. L'enregistrement 7. Les couleurs 8.

Plus en détail

CRÉEZ VOTRE PROPRE DVD VIDÉO AVEC DVDSTYLER

CRÉEZ VOTRE PROPRE DVD VIDÉO AVEC DVDSTYLER CRÉEZ VOTRE PROPRE DVD VIDÉO AVEC DVDSTYLER PG06 26 décembre 2015 Table des matières 1 Introduction 5 2 Avant-propos 7 2.1 Le DVD Vidéo.................................... 7 2.2 Pourquoi utiliser DVDStyler?............................

Plus en détail

e-course - Manuel Utilisateur Course En Cours Manuel Utilisateur - 1 - septembre 2010

e-course - Manuel Utilisateur Course En Cours Manuel Utilisateur - 1 - septembre 2010 Course En Cours Manuel Utilisateur - 1 - Contenu CONTENU... 2 INSTALLATION DU LOGICIEL... 3 1. Installation du driver USB... 3 2. Installation du logiciel... 7 1. UTILISATION DU LOGICIEL... 8 2. RAPPEL

Plus en détail

Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5

Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5 Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5 Sommaire Questions fréquentes (Cliquez sur la question pour accéder directement à la réponse.) - Introduction... 3 - Présentation de la barre d outils... 4

Plus en détail

C F A O (Galaad) Initiation Poste : TechnoRC

C F A O (Galaad) Initiation Poste : TechnoRC 4 ème Mécanique Envoyer le fichier à TECHNOJOST@gmail.com (avec nom, prénom et classe) ou rapporter le fichier réalisé sur clé USB le jour même. Objectifs : Matériel : Un poste de travail sur le pôle informatique.

Plus en détail

Tutorial Simulation Mécanique Pro/ENGINEER Wildfire 4.0

Tutorial Simulation Mécanique Pro/ENGINEER Wildfire 4.0 Tutorial Simulation Mécanique Pro/ENGINEER Wildfire 4.0 Pour utiliser ce Tutorial Assurez vous que Pro/ENGINEER et l'option de simulation Pro/ENGINEER Mechanica ont bien été installés sur votre poste.

Plus en détail

MATLAB / SIMULINK. Sources de signaux. Simuler. Présentation. Visualiser des signaux. Modéliser. Lancer le logiciel / Ouvrir un fichier

MATLAB / SIMULINK. Sources de signaux. Simuler. Présentation. Visualiser des signaux. Modéliser. Lancer le logiciel / Ouvrir un fichier MATLAB / SIMULINK Présentation Lancer le logiciel / Ouvrir un fichier Sources de signaux Visualiser des signaux Simuler Modéliser (Bases ) MATLAB / SIMULINK Présentation Lancer le logiciel / Ouvrir un

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

Impression de documents avec Optymo

Impression de documents avec Optymo Impression de documents avec Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes en caractères

Plus en détail

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage Guide d utilisation «www.mefranvision.fr» Configurateur d échafaudage Edition du 15/06/2015 www.mefranvision.fr Page 1 sur 29 Table des matières 1. Avant propos... 4 2. Introduction... 4 3. Réglages à

Plus en détail

Leçon 16. L'effet Mouvement > Caméra Multiplan

Leçon 16. L'effet Mouvement > Caméra Multiplan Leçon 16 Dans cette leçon, vous allez : Aborder principe et concept de la Caméra Multiplan. Apprendre à utiliser la Caméra Multiplan au travers de différents exemples. Le concept Le concept Une caméra

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR. Sommaire Général

GUIDE DE L UTILISATEUR. Sommaire Général Sommaire Général Démarrer.... L écran Isis.... La boite à outils... 3 Quelques actions... 5. Sélectionner un composant... 5. Désélectionner un composant... 5.3 Sélectionner une zone de composants... 5.4

Plus en détail

1 En suivant les instructions données sur les documents activité et les fiches ressource: - faire le travail des fiches activité.

1 En suivant les instructions données sur les documents activité et les fiches ressource: - faire le travail des fiches activité. : 1 : 2 - Découvrir le logiciel GCAO de CHARLGRAAL - Dessiner à l aide du logiciel de CAO la façade du jeu le Défi - Consulter une base de données et l utiliser pour concevoir une pièce. 1 En suivant les

Plus en détail

CROBICS. Impression 3D

CROBICS. Impression 3D CROBICS Impression 3D Table des matières 1. Impression 3D... 3 1 Page d impression 3D... 3 1.1 Description de l écran sans objet présent... 3 1.2 Description de l écran avec un objet présent... 3 1.3 Actions

Plus en détail

COMMENT GRAVER / FRAISER

COMMENT GRAVER / FRAISER Réalisation : Christian Bégué Ce document est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique.

Plus en détail

SÉLECTIONNER unezonedel image

SÉLECTIONNER unezonedel image Chapitre 2 SÉLECTIONNER unezonedel image Les modifications que vous pouvez apporter à vos images peuvent être appliquées uniquement à certaines zones. Cependant, vous devez indiquer ces zones à Photoshop

Plus en détail

Mon Mac & Moi : idvd 4

Mon Mac & Moi : idvd 4 Nouveautés idvd 4 Page 2 idvd 4 est la dernière version de idvd. Cette version apparue début 2004 apporte quelques nouveautés par rapport à la version 3. Ces quelques pages fournies gratuitement sont complémentaires

Plus en détail

Chapitre 1 : création d un volume escalier 3D à partir d une esquisse 2D

Chapitre 1 : création d un volume escalier 3D à partir d une esquisse 2D Chapitre 1 : création d un volume escalier 3D à partir d une esquisse 2D Etapes, modules, fonctions Visualisation, détails et entrée des valeurs 1. Ouvrir le logiciel 2. Dans fichier pilote de projet fichier

Plus en détail

LES TABLEAUX. Créer un tableau élémentaire

LES TABLEAUX. Créer un tableau élémentaire LES TABLEAUX Il y a deux façons de créer dans un article : directement dans SPIP pour des tableaux élémentaires avec un éditeur html pour des tableaux complexes. Créer un tableau élémentaire Les colonnes

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA 2 ème Partie

Leçon N 5 PICASA 2 ème Partie Leçon N 5 PICASA 2 ème Partie Après avoir vu ou revu la présentation de PICASA 3, vous allez dans cette leçon voir comment gérer vos photos avec ce logiciel. 1 Récupérer les photos de votre appareil numérique

Plus en détail

WINTYPON - Evolution du logiciel ( Historique des différentes versions )

WINTYPON - Evolution du logiciel ( Historique des différentes versions ) Logiciel Wintypon Fichier: Historique Wintypon.doc Auteur M EYNARD Pascal / Mail : Voir www.typonrelais.com, page contact Editeur : Circuit imprimé jurassien / EURL Toulet / 110 Av. Duhamel / 39100 DOLE

Plus en détail

Quick Start. Les procédures décrites dans ce document ont été réalisées sous Microsoft Windows XP Professionnel

Quick Start. Les procédures décrites dans ce document ont été réalisées sous Microsoft Windows XP Professionnel Les procédures décrites dans ce document ont été réalisées sous Microsoft Windows XP Professionnel Matériel requis Informatique - PC Pentium IV 2 GHZ. - 512 MO de RAM. - 80 GO de disque dur. - Ecran 17

Plus en détail

Blender - découverte du logiciel

Blender - découverte du logiciel Blender - découverte du logiciel Présentation de l interface La vue 3D Présentation Naviguer dans la scène Les différents éditeurs Préférences utilisateur Ajouter un objet Manipulation d un objet dans

Plus en détail

OUTILS DE MODIFICATION

OUTILS DE MODIFICATION SketchUp - Outils de modification- 1/8 OUTILS DE MODIFICATION OUTIL DÉPLACER/COPIER L outil Déplacer/Copier permet de déplacer ou de dupliquer les entités sélectionnées sur les trois axes. Raccourci clavier

Plus en détail

La centralisation comptable

La centralisation comptable Pégase 3 La centralisation comptable Dernière révision le 12/06/2007 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Première étape...4 Deuxième étape :...4 Paramètres généraux...4 Page Général...

Plus en détail

TUTORIAL - CREATION D UNE VISITE VIRTUELLE AVEC PANO2VR

TUTORIAL - CREATION D UNE VISITE VIRTUELLE AVEC PANO2VR TUTORIAL - CREATION D UNE VISITE VIRTUELLE AVEC PANO2VR Ce tutorial va expliquer comment créer en quelques minutes une visite virtuelle avec le logiciel Pano2VR. Avant de créer une visite virtuelle, il

Plus en détail