Instruction Fiche d utilisation du microscope Zeiss AxioImager.M1 et du logiciel Axiovision Rel 4.7.1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Instruction Fiche d utilisation du microscope Zeiss AxioImager.M1 et du logiciel Axiovision Rel 4.7.1"

Transcription

1 Page 1/ Fonction Ce microscope est un microscope optique droit permettant la visualisation de tissus en microscopie fond clair et contraste de phase ou en fluorescence. L illumination repose sur un système de LED (le système colibri = module lampe + unité de contrôle + tableau de commande) 2 Mise en route Pour les informations ci-après, se référer aux schémas du microscope joints en annexe. - Pour travailler en lumière blanche : Eclairer la lampe halogène HAL 100 ( 1) power supply). Il n est pas nécessaire d allumer le microscope (à gauche du pied du microscope, qui reste toujours sur «ON» ) car le contrôle se fait par le power supply. - Pour travailler en fluorescence : Allumer l unité de contrôle ( 2) COLIBRI controller) du colibri à l aide de l interrupteur power du transformateur «colibri». Le voyant vert s allume. Attendre alors une dizaine de minutes que la lampe soit chaude. Vérifier que la lumière passe dans les oculaires : la tirette x doit être poussée (position œil). - Pour utiliser les cameras et prendre des photos : Allumer l ordinateur et l écran 3) Ordinateur. Login en tant que «user», sans mot de passe. 3 Utilisation de l appareil - Placer la préparation sur la platine - Vérifier que les oculaires soient ajustés à la vue - Pour que la lumière passe dans les oculaires, la tirette x doit être poussée sur - Sur l écran tactile, commencer par «Home Make it visible». Mettre en place l objectif à l aide de l écran tactile home / x10 Inutile de toucher les objectifs, le changement des objectifs est motorisé (appuyer sur les touches correspondantes de l écran tactile). Objectifs disponibles : x10 ; x20 ; x40 ; x63 (objectif à immersion). - Positionner le disque-revolver du condenseur (# 10 AxioImager Z1) en fonction de l objectif : fond clair : H fond noir : D contraste de phase : Ph 1, Ph 2, Ph 3. Le microscope n est pas équipé du contraste de phase. contraste interférentiel : DIC I (à utiliser pour l objectif 10x), DIC II (à utiliser pour les objectifs 20x et 40x), DIC III (à utiliser pour l objectif 63x avec huile). - Régler la mise au point avec les visses à gauche du statif (du pied). - Déplacer la préparation avec les molettes de mise en mouvement (à droite sous la platine). Utilisation en lumière blanche - Sur l écran tactile (on board touch screen), se placer en lumière blanche ( BF white) - Régler l intensité lumineuse de la lampe halogène avec le régulateur de tension sur le statif du microscope. La barrette de diodes affiche la tension de la lampe. La touche impose une température de couleur de 3200K. - Pour travailler en fond clair, mettre manuellement le condenseur sur H - Pour travailler en contraste de phase, mettre le condenseur sur 2 Utilisation en fluorescence - Sur l écran tactile, se placer en fluorescence ( FL white) - Eclairer la préparation avec la lampe HBO Fluorochromes bleus (DAPI)

2 Page 2/14 Fluorochromes vert (FITC, Alexa 488) Fluorochromes rouges (PI, Alexa 546) - Régler l intensité lumineuse de la lampe halogène avec le tableau de commande du colibri. 3 Prise de photos. Logiciel AxioVision Rel Acquisition simple Pour la prise de photos en lumière blanche. L onglet BF de l écran tactile doit être en surbrillance. Pour prendre les photos, suivre l ordre des icônes apparaissant à gauche de l écran dans la catégorie acquisition simple. - icône «vers le tube» permet l observation des préparations par les oculaires. - icône «camera laterale» permet le passage de la lumière vers la caméra. - icône «axiocam MRc5» active la caméra pour la lumière blanche. - icône «Live» permet de voir en temps réel la préparation via la caméra. Faire la mise au point grâce à la molette icône «Exposure» ATTENTION ne pas toucher sauf si la préparation est trop ou pas assez exposée. Veiller à rester entre 10 et 20 ms. - icône «White Balance». cliquer sur interactive et piquer une zone de la préparation que l on considère comme étant le blanc (zone sans coupe ni dépots ). - icône «Snap» permet la prise de photo. La fenêtre live disparait et la photo s affiche. - icône «Save as» Quatre formats sont possibles, dont.zvi ;.tif ;.jpg Fluorescence Pour la prise de photos en lumière fluorescente. L onglet FL de l écran tactile doit être en surbrillance. Pour prendre les photos, suivre l ordre des icônes apparaissant à gauche de l écran dans la catégorie Fluorescence. - icône «vers le tube» permet l observation des préparations par les oculaires. Cliquer sur les ronds de chaque filtre situés dans la barre d outils pour mettre les filtres en place. L intensité lumineuse peut être réglée à l aide du boitier de commande du colibri. Pour une bonne détection, se placer à 100 %. Pour obturer la lumière sur une préparation, cliquer sur Fluo OFF. - icône «axiocam MR3» permet le passage de la lumière vers la caméra. Cliquer sur Live dans la barre d outils pour voir la préparation en temps réel via la caméra. Faire la mise au point grâce à la molette icône «multidimensional aquisition» pour chaque fluorochrome, mesurer le temps d exposition («mesure»), ajuster si nécessaire. Pour les filtres inutilisés, faire un clic droit sur l onglet correspondant affichant le numéro coloré (1, 2, 3, 4, 5. Cliquer sur «start» pour prendre les photos (elles sont prises successivement pour chaque filtre selon le temps d exposition pré-calculé). - icône «Export» : permet d enregistrer chaque photo + la superposition dans un dossier à l endroit choisi. cliquer UNE fois sur start pour sauvegarder (la fenêtre ne s efface pas automatiquement). Ne pas enregistrer avec l onglet «save as» de la barre d outil qui enregistre l image lumineuse (c'est-à-dire uniquement en noir et blanc) Fluorescence 4 Extinction du système

3 Page 3/14 1) Ordinateur 2) COLIBRI controller 3) power supply 5 Précautions d emploi - Les lampes à décharges de gaz HBO émettent un rayonnement ultraviolet pouvant provoquer des brûlures ophtalmiques et cutanées. Il faut par conséquent éviter tout contact oculaire ou cutané avec ses rayons lumineux. - Ne pas éclairer la lampe HBO si le boitier est encore chaud : attendre 15 minutes après l arrêt de la lampe avant de l éclairer à nouveau. - Le changement de lampe ne peut être fait que par une personne compétente. - La poussière et les salissures peuvent perturber le fonctionnement de l équipement. Il convient donc de protéger celui-ci en le recouvrant d une housse en cas de non utilisation. Vérifier, avant d appliquer cette housse, si l équipement est hors tension et si le boitier contenant la lampe HBO est froid.

4 Page 4/14

5 Page 5/14

6 Page 6/14 Fenêtre de dialogue «Multidimensional aquisition». La plupart des aquisitions se font sur le multichannel (sélectionné par défaut). L appareil peut aussi faier des Z stack (prendre des photos automatiquement sur plusieurs couches).

7 Page 7/14 Export des images fluorescentes Préciser le nom du fichier Préciser la localisation de l enregistrement en cliquant sur parcourir. Chaque enregistrement crée un nouveau dossier (si «create project folder» est activé) «Generate merged images» permet l enregistrement de chaque canal + l image superposée. «Use color for channel images» : imperative, sinon, les images enregistrées seront en noir et blanc. Cliquer sur Start, et fermer la fenêtre.

8 Page 8/14 Onglet Edition des images Dessin des barres : il suffit de cliquet sur l icône «scale bar», de cliquer et tirer sur l image jusqu à la longueur désirée, la longueur s affiche automatiquement. En cliquant droit sur la barre, on peut en sélectionnant properties accéder à une fenêtre de dialogue où on peut ajuster l épaisser et la couleur du trait, la taille, la police, la couleur du texte. En cliquant à nouveau sur l image, on perd la main sur la barre.

9 Page 9/14

10 Page 10/14

11 Page 11/14 Utilisation d'axiovision avec Apotome Onglet Microscope : Changement des objectifs possible. Changement d'intensité de la lampe à Fluorescence : Level 1=100% Level 2=50% Les curseurs permettent de moduler directement le pourcentage (mêmes fonctions que sur le boitier de contrôle du FluoArc). Halogen Lamp = lumière transmise : Cliquer Manual/PC =>allumage de la lampe ; il est possible d'ajuster le voltage avec les flèches. Pour éteindre recliquer sur Manual/PC. Focus: permet de vérifier la communication entre le microscope et Axiovision. Onglet BW-CAM (axiocam MR) nécessaire pour travailler en Champ Large à Epifluorescence (Wide field) ou avec l'apotome : Vérifier que la caméra est bien activée en bas de la fenêtre(set AxiocamMR). Frame : Permet de sélectionner une région d'intéret pour limiter le champ à acquérir. Pour cela, ouvrir une image Live avec le réflecteur fluo le plus utile ou la lumière transmise. Sélectionner un temps d'exposition. Cliquer Refresh Overview => apparition de l'image "Live" dans le cadre noir. Fermer l'obturateur. Sélectionner une partie d'écran à numériser avec les poignées dans la fenêtre Frame. Pour revenir à la taille maximale cliquer sur Full ou Last. Caméra mode : Sélection de la taille de numérisation maximale (1388*1040 standard mono), sauf cas particulier. Exposure : Measure : en cliquant sur ce bouton, la caméra propose un temps d'exposition automatique ou manuel. Le pourcentage sélectionné à situer entre 50% et 70% correspond au pourcentage de saturation du capteur utilisé pour le calcul du temps d'exposition. Commands : Commande des différents réflecteurs de fluo, de l'obturateur fluo (Fl-Shutter On/Off), et de la lampe halogène (Trans on/off). Live sert à recadrer ou refocaliser, à définir un temps d'exposition. Snap permet de prendre une image fluo ou en lumière transmise en niveau de gris avec le temps d'exposition prédéfini. 6D-Acquisition permet d'avoir accès au menu multidimensionnel acquisition. Live : Dans le bas de la fenêtre Live, toujours activer les deux icônes Live : entourées de bleu sur l'image : L'histogramme barré d'une ligne rouge permet d'afficher linéairement le signal détecté. Le drapeau français permet de visualiser en rouge la sursaturation en cas de temps d'exposition trop élevé. Laisser la vitesse de la caméra sur Medium. La zone en surbrillance permet de calculer le temps d'exposition sur une région d'intéret plutôt que sur l'ensemble du champ, cette zone apparait de la taille de l'image à l'ouverture du logiciel et peut être positionnée sur le sujet à analyser avant de demander au logiciel de calculer un temps d'exposition. Attention, avant de passer au menu multidimentionnel acquisition, refermez l'image Live pour éviter les conflits entre les deux fonctions.

12 Page 12/14 Menu Multi dimensionnal Acquisition Onglet Experiment : Permet de charger une configuration déjà sauvegardée pour travailler en multi fluorescence +/- contraste interférentiel en mode Apotome (ou en Wide Field WF). Load : Sélectionnez une configuration Apotome dans Workgroup (non modifiable à la fermeture) ou Personal si vous avez sauvegardé vos paramètres personnels. ReUse : Permet d'importer une configuration à partir d'un fichier ZVI précédent Onglet Multi-canaux Pour désactiver un canal clic droit de la souris sur le numéro du canal. Ne changez pas le Dye qui correspond à une position de réflecteur et au nom qui lui est attribué dans la configuration du système. Choisir un temps d'exposition au travers de la fonction Measure pour chaque canal. =>apparition d'une fenêtre Live spécifique pour calculer le temps d'exposition. Cette fenêtre contient la même icône "drapeau français" pour visualiser une sursaturation (la sursaturation sur une zone de l'image en mode apotome donne en tranche optique une zone illisible juste à l'endroit de la saturation) et le "spot pour mesurer le temps d'exposition" sur une petite zone de l'image seulement. La fonction Snap permet, après une acquisition multi canaux, de changer les paramètres de temps d'exposition sur un canal et d'acquérir un nouveau plan ou stack sans refaire toute la série. Onglet Z stack : utiliser la fonction Start/Stop. Choisir une fluo et un temps d'exposition prédéfinis dans l'onglet C (multi canaux) en cliquant sur la page de la fluo à visualiser pour chercher les limites. Dans l'onglet Z stack, cliquer sur l'icône carrée à droite de Start. =>apparition d'une fenêtre Live spécifique. Avec les boutons de focus du microscope sélectionner le premier plan cliquer sur OK dans la fenêtre Live spécifique. Dans l'onglet Z stack cliquer sur la deuxième icône en face de Stop et sélectionner de même le dernier plan. Ajuster le nombre de plans à acquérir en cliquant Optimal-Distance puis réajuster le nombre de plans en fonction de votre expérience. Pour une acquisition plus rapide n'utiliser pas la fonction All channel per Slice sauf si les échantillons risquent de bouger légérement entre deux plans. Acquisition : Quand tous les paramètres sont sélectionnés cliquer Start en bas de la fenêtre pour lancer l'acquisition. En mode Apotome pendant la mesure du temps d'exposition, vérifiez dans l'onglet Apotome les différents paramètres spécifiques à l'acquisition.

13 Page 13/14 Onglet Apotome(dans le menu PasteurCID). Apotome Live Mode :la grille doit être visible pour éviter un rafraîchissement trop lent de l'image. Apotome Acquisition Mode : Optical Sectioning : actif. Apotome : Auto Shutter : actif. Apotome : Image Normalization : actif. Apotome Filter : selon les échantillons, des petites lignes résiduelles peuvent apparaître en mode apotome ; Off ou Weak donnent de bons résultats Apotome Averaging (Noise Reduction) : multiplie le temps d'acquisition d'une tranche optique par le facteur sélectionné ; cette fonction améliore les images des préparations très fluorescentes mais le temps d'exposition est multiplié par le facteur sélectionné. Apotome Status : en cas de non calibration de grille rectangle rouge et nécessité de recalibrer la grille (contacter l'équipe du PFID). Apotome Depth Info : en fonction de l'objectif et de la grille valeur donnée pour une tranche optique, cette valeur n'est pas modifiable et est donnée à titre indicatif. Apotome Grid : mettre impérativement la grande grille Axioplan High (PH) quelque soit l'objectif et même si le logiciel recommande de la changer pour une petite (PL ou Low). Dans les Commands : toujours vérifier que l'apotome Mode est actif. Les images acquises en niveau de gris apparaissent, dans un premier temps, superposées en couleur en reprenant le code des différents canaux activés dans la fenêtre ci-dessus, mais elles doivent être améliorées à l'affichage avant l'exportation. Améliorer les images après acquisition en sélectionnant le plan le plus lumineux ou le plus significatif pour un affichage plus approprié pour l'exportation. Sauvegarde d'abord en format ZVI soit dans le disque dur D : userpfid dans le répertoire de votre Département puis de votre Unité. Ne laissez pas vos fichiers dans le disque D : après la séance, transférez les sur R : Rosebud dans votre répertoire d'unité. Sauvegarde d'abord en format ZVI soit dans le disque dur D : userpfid dans le répertoire de votre Département puis de votre Unité Attention: Le réglage d'affichage des images acquises doit être beaucoup plus minutieux qu'en Wide Field pour éviter de voir des résidus de grille Dans l'image acquise, avec le clic droit de la souris apparition d'un menu contextuel donnant la possibilité d'accéder aux propriétés d'affichage (Properties). Se mettre en niveau de gris en mettant l'onglet couleur de l'image sur OFF.

14 Page 14/14 Pour chaque canal cliquer sur Min-Max dans la fenêtre de propriétés. L'affichage en mode Log donne une courbe plus lisible. Quand le diagramme est trop resserré sur le côté gauche vers 0 il est possible de restreindre l'affichage à 0_1023 ou même à 0_255 (clic dans la boîte à droite de 4095 pour accéder aux autres possibilités). Min/Max affiche les pixels depuis le plus faible du diagramme jusqu'au plus fort en intensité. Le curseur 1 agit sur la zone la plus noire de l'image, il se positionne sur le Minimum. Le 5 se positionne sur le Maximum, il agit sur les pixels les plus lumineux, activé vers la gauche =>pixels plus lumineux accentués, vers la droite, action inverse. Le 2 et le 4 jouent sur la courbe Gamma, pour les images d'apotome, en tirant légérement ce curseur vers le bas on peut enlever les résidus de grille résiduels. Save permet d'enregistrer des valeurs de luminosité, brillance et gamma pour une fluorescence donnée sur une image et d'appliquer ensuite les mêmes valeurs au moyen de Restore dans une autre image prise avec le même temps d'exposition.

UTILISATION DU SPINNING DISK CSU10

UTILISATION DU SPINNING DISK CSU10 UTILISATION DU SPINNING DISK CSU10 Observer aux oculaires en transmission 5 Observer aux oculaires en fluorescence 6 Observer au Spinning disk 7 Echantillonnage spatial, dynamique des images 8 Enregistrer

Plus en détail

UTILISATION DU SPINNING DISK CSU22

UTILISATION DU SPINNING DISK CSU22 UTILISATION DU SPINNING DISK CSU22 Mettre en marche le contrôleur de Température... 2 Mettre en marche le contrôleur de CO2... 3 Allumage du Spinning-Disk... 4 Observer l échantillon à l oculaire... 5

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

Getting Started. Analyseur temps-réel ATP 08. Introduction. Démarrage de l analyseur en ligne. HEAD Guide d introduction

Getting Started. Analyseur temps-réel ATP 08. Introduction. Démarrage de l analyseur en ligne. HEAD Guide d introduction Analyseur temps-réel ATP 08 Introduction L analyseur temps-réel (ATP 08) d ArtemiS permet à l utilisateur d analyser en ligne des données temporelles à l aide de nombreuses analyses, d en calculer la moyenne

Plus en détail

LR3 Module Bibliothèque

LR3 Module Bibliothèque Panneau gauche Concernant la Gestion des Catalogues,les Préférences,les fonctions d Importation, voir les documents dédiés Barre de progression : Lors d une opération effectuée par le logiciel, une barre

Plus en détail

Irfanview Le menu Fichier

Irfanview Le menu Fichier Irfanview Le menu Fichier Vous permet d ouvrir un fichier. La fonction Réouvrir permet de revenir à la dernière version enregistrée en annulant toutes les modifications faites. Ouvre un explorateur de

Plus en détail

Travailler avec Photofiltre

Travailler avec Photofiltre Travailler avec Photofiltre 1 - Isoler / Sélectionner une zone d'une image et définir sa forme Les sélections vectorielles Sélectionnez une forme en cliquant sur le bouton la représentant dans la palette

Plus en détail

Film d'animation facile avec Movie Maker

Film d'animation facile avec Movie Maker Film d'animation facile avec Movie Maker I. Introduction à Movie Maker Windows Movie Maker est une application installée automatiquement avec Windows (XP et Vista) et destinée au montage vidéo. Ses fonctions

Plus en détail

DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL CANON

DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL CANON DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL CANON Le logiciel Digital Photo Professional de chez Canon permet trois fonctions : 1 - Gérer ses photos (images RAW, TIF et JPG) 2 - Travailler ses photos (images RAW, TIF et

Plus en détail

Créer un dessin avec Word

Créer un dessin avec Word Créer un dessin avec Word Introduction Introduction Deux écoles, pour la création du dessin La réalisation du dessin Dessin à partir d une image Afficher les dessins Dans le menu, choisir : Outils Option

Plus en détail

Notice Simplifiée Enregistreurs HDMI full D1 Double Ecran ENR-04HD-2EC / ENR-08HD-2EC / ENR-16HD-2EC

Notice Simplifiée Enregistreurs HDMI full D1 Double Ecran ENR-04HD-2EC / ENR-08HD-2EC / ENR-16HD-2EC Notice Simplifiée Enregistreurs HDMI full D1 Double Ecran ENR-04HD-2EC / ENR-08HD-2EC / ENR-16HD-2EC 1 Installation Pour l installation standard des DVR utilisés avec 2 écrans, vous avez besoin des éléments

Plus en détail

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE Vous avez la possibilité dans Publisher tout comme dans Word d insérer une image clipart, une image personnelle à partir d un fichier ou une image à scanner. Vous pouvez également

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

A) - Différents logiciels pour retouche de photos... 2. B) - Logiciel PICASA... 2. C) - Logiciel XnView... 6

A) - Différents logiciels pour retouche de photos... 2. B) - Logiciel PICASA... 2. C) - Logiciel XnView... 6 Sommaire A) - Différents logiciels pour retouche de photos... 2 B) - Logiciel PICASA... 2 C) - Logiciel XnView... 6 1) - Renommer vos photos par lots... 7 2) - Redimensionnement des photos... 8 9_Retouches_Photos.doc

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

Formation au microscope DMLM. et au logiciel Pixelinx Capture SE. LNN Université de Sherbrooke

Formation au microscope DMLM. et au logiciel Pixelinx Capture SE. LNN Université de Sherbrooke Formation au microscope DMLM et au logiciel Pixelinx Capture SE LNN Université de Sherbrooke Description Description générale Le microscope DMLM est un microscope optique à 5 objectifs (2.5X, 5X, 10X,

Plus en détail

ACQUISITION DE COURBES DEPUIS UN OSCILLOSCOPE

ACQUISITION DE COURBES DEPUIS UN OSCILLOSCOPE Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable SYNCHRONIE 6 STI2D CI8 : Mesures énergétiques Ressource EE ACQUISITION DE COURBES DEPUIS UN OSCILLOSCOPE 1. Lancement du logiciel Lancer

Plus en détail

Caméra microscope numérique USB 2 MPix Logiciel escope

Caméra microscope numérique USB 2 MPix Logiciel escope Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 01/13 Caméra microscope numérique USB 2 MPix Logiciel escope Code : 191341 Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

Guide d Installation et de Configuration du Logiciel

Guide d Installation et de Configuration du Logiciel CAMMEGH EyeBall Guide d Installation et de Configuration du Logiciel (seulement type mini PC) Merci de considerer l environnement avant d imprimer ce document. Cammegh Ltd. International Gaming Award Winners

Plus en détail

Formation à l'utilisation de XnView

Formation à l'utilisation de XnView Formation à l'utilisation de XnView Clément Lièvre - octobre 2013 - novembre 2014 Comment trier ses photos 1. Dans la fenêtre de gauche, développer l'arborescence et créer un sous-dossier "sélection" dans

Plus en détail

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques et les Outils de Dessin Prise en main rapide Formes géométriques Cliquez sur cette Icône pour ouvrir la fenêtre Caractéristiques générales des Dessins. Ci-contre, vous avez les différentes formes géométriques,

Plus en détail

Notice d utilisation Logiciel TOUPVIEW Pour caméra Toupcam

Notice d utilisation Logiciel TOUPVIEW Pour caméra Toupcam Introduction Félicitation, vous venez de faire l acquisition du logiciel de capture, de traitement et d analyse d image ToupView, spécialement adapté pour les caméras ToupCam du type UCMOS01300KPA, UHCCD01400KPB

Plus en détail

PHOTOFILTRE mode d emploi

PHOTOFILTRE mode d emploi I- Qu est ce que Photofiltre? PHOTOFILTRE mode d emploi C est un logiciel qui permet de retoucher ses photos : recadrer, améliorer la luminosité ou les contours de l image, détourer ou gommer un objet,

Plus en détail

abrasifs. Utilisez un chiffon doux et propre pour nettoyer l appareil. peuvent endommager l objectif et provoquer des problèmes de fonctionnement.

abrasifs. Utilisez un chiffon doux et propre pour nettoyer l appareil. peuvent endommager l objectif et provoquer des problèmes de fonctionnement. Vous venez d acquérir un produit de la marque Essentiel b et nous vous en remercions. Nous apportons un soin tout particulier au design, à l'ergonomie et à la simplicité d'usage de nos produits. Nous espérons

Plus en détail

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D CHAPITRE 3 Mise en scène d un modèle dans l espace 3D Blender permet de construire des espaces à la manière d une scène de théâtre. Pour cela, il présente dès l ouverture tout ce dont on a besoin : un

Plus en détail

Film d'animation facile avec Movie Maker

Film d'animation facile avec Movie Maker Film d'animation facile avec Movie Maker I. Introduction à Movie Maker Windows Movie Maker est une application installée automatiquement avec Windows et destinée au montage vidéo. Ses fonctions basiques

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

Confection d une carte de vœux animée

Confection d une carte de vœux animée 1) Création du fond d image Ouvrir Photofiltre a) Importation de l image i) S il s agit d une image provenant d Internet (1) Dans l explorateur (a) cliquer sur l image pour l agrandir (b) Faire un clic

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document.

Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document. Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports)

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports) 1 Composition d un ordinateur. Il existe différents supports de lecture et/ou d enregistrement des informations. Le disque dur (ou disque local) de l ordinateur (dans l unité centrale) C : Le lecteur/graveur

Plus en détail

Analyse des images après lecture

Analyse des images après lecture http://transcriptome.ens.fr 1 Analyse des images après lecture Utilisation d un logiciel d analyse d image!: Sur la plate-forme de l ENS, nous avons choisi de travailler avec le logiciel GenePix Pro, vous

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7 Windows 7 Windows Live Movie Maker Ce que vous devez savoir avant de commencer... Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo inclus avec Windows Vista et Windows 7. Vous pouvez ajouter des

Plus en détail

Dessiner avec GIMP - Introduction des calques

Dessiner avec GIMP - Introduction des calques Dessiner avec GIMP - Introduction des calques Comme nous l avons signalé précédemment, GIMP comme PS sont des logiciels d infographie, nous allons donc créer notre première image. Ouvrir une feuille et

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent SÉANCE 6 Création de schémas 6.1 Présentation du logiciel «Draw» est un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Avec ce logiciel, il vous est possible de créer divers

Plus en détail

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française.

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Table des matières PARTIE 1 : GÉNÉRALITÉS CHAPITRE 1 : FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL Fonctionnement général... 5 CHAPITRE

Plus en détail

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Conception et réalisation Mathieu Brisson Technicien multimedia local Q3049 418.647.6600 poste 6776 mathieu.brisson@climoilou.qc.ca Sommaire L interface... 2 La

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Développement photos avec Lightroom 4

Développement photos avec Lightroom 4 Développement photos avec Lightroom Le module de développement. Le paneau de gauche contient : a) La fenêtre de navigation : Affiche la photo actuelle dans son ensemble même lorsqu'on travail avec un zoom

Plus en détail

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7 Adaptation visuelle d un ordinateur Document à utilisation interne Mis à jour le 04 mars 2013 Page 1 sur 3 Table des matières Compte utilisateur déficient visuel... 3 Curseur de souris... 5 Personnalisation

Plus en détail

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Collage spécial Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Définir le type de collage à réaliser Transposé : inverse

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

ROUTAGE AUTOMATIQUE SOUS P-CAD 2001

ROUTAGE AUTOMATIQUE SOUS P-CAD 2001 ROUTAGE AUTOMATIQUE SOUS P-CAD 2001 DOCUME T ELEVE ❶ Saisir le schéma sous PCAD-2001 Schématic Voir document Aide à la saisie de schéma sous PCAD-2001 Schématique Attention : ce schéma est destiné à servir

Plus en détail

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS 1. Téléchargement et installation du logiciel libre Picasa 3. 2 2. Lancement du logiciel 2 3. Importation de photos depuis un support amovible 2 4. Retrouvez

Plus en détail

J'utilise FastStone Image Viewer

J'utilise FastStone Image Viewer J'utilise FastStone Image Viewer 1 FastStone Image Viewer J'imprime des photos 1. Utilisation de FastStone 2. Utilisation de Windows 3. Configuration de l imprimante 2 J'imprime des photos L outil «imprimer»

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare)

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare) Cantare 2 Introduction L outil logiciel Cantare s adresse à toute personne qui veut construire des leçons visant l apprentissage d une langue par l écoute de chansons ou de fichiers sonores dont les paroles

Plus en détail

Podium View Logiciel d image de Camera document Manuel de l Utilisateur (MAC)

Podium View Logiciel d image de Camera document Manuel de l Utilisateur (MAC) Podium View Logiciel d image de Camera document Manuel de l Utilisateur (MAC) Table des matières 1. Introduction... 2 2. Système spécifications... 2 3. Installation du Podium View... 3 4. Connexion au

Plus en détail

inviu routes - Guide de prise en main

inviu routes - Guide de prise en main inviu routes - Guide de prise en main Une application pour Android, qui permet de créer et de gérer des itinéraires, des photos GPS, des points d intérêt (POI), des géo-notes et la position de ses amis

Plus en détail

Je débute avec. FastStone Image Viewer

Je débute avec. FastStone Image Viewer Je débute avec FastStone Image Viewer 1 FastStone Image Viewer Importer des photos Menus et Icônes Redresser les photos Sélectionner des photos Envoyer des photos par Email Corriger les yeux rouges 2 FastStone

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

Picasa. Sylvie Mazur

Picasa. Sylvie Mazur Picasa Sylvie Mazur Club informatique Mont-Bruno 25 février et 13 mars 2015 1. Présentation générale de Picasa 2. Installation de Picasa sur son ordinateur 3. Photothèque : vue générale 4. Comment faire?

Plus en détail

Utilisation de la tablette tactile Wacom

Utilisation de la tablette tactile Wacom Réalisation Pôle TICE - DSI Utilisation de la tablette tactile Wacom Ce guide a pour but d expliquer la mise en marche et le fonctionnement de la tablette Wacom installée en Amphi A2. Cette tablette vous

Plus en détail

Exposer correctement sa photo en contre jour

Exposer correctement sa photo en contre jour Exposer correctement sa photo en contre jour En intérieur comme en extérieur, les situations de contre-jour sont nombreuses. Si l'exposition reste gérée de manière automatique, le sujet ressortira souvent

Plus en détail

Installation du logiciel

Installation du logiciel Hot Potatoes Hot Potatoes est un logiciel gratuit proposé par Half-Baked Software et l Université de Victoria au Canada. Il se compose de six modules permettant chacun de mettre au point différents types

Plus en détail

ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE

ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE Veuillez créer un sous répertoire que vous appellerez "fichier silhouette" Mettre dans ce sous répertoire les deux fichiers suivants : - engrenage pub.jpg - Plan accès.jpg

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le projecteur BrightLinkMC pour

Plus en détail

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0 pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U 1 Comment utiliser ce manuel Manuel imprimé CanoScan FB320U/FB620U Prise en main Décrit l installation

Plus en détail

ICONOGRAPHIE SOMMAIRE

ICONOGRAPHIE SOMMAIRE ICONOGRAPHIE SOMMAIRE GÉNÉRALITÉS PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT Importer une Image J.P.E.G LA BARRE DE BOUTONS LES ONGLETS DE NAVIGATION Onglet «Iconographie» Loupe Onglet «Album» Onglet «Diaporama» 1/7

Plus en détail

Introduction à Windows XP

Introduction à Windows XP Introduction à Windows XP Windows...1 Windows dans les grandes lignes...1 Interface de Windows...1 Afficher les menus contextuels...2 Exemples de menus contextuels...2 Bureau de Windows...2 Barre des tâches...2

Plus en détail

Prise en main de XnView Roland Picard Conseiller pédagogique Mission TICE IA29

Prise en main de XnView Roland Picard Conseiller pédagogique Mission TICE IA29 Prise en main de XnView Roland Picard Conseiller pédagogique Mission TICE IA29 XnView est un programme simple, en français, qui permet de visualiser et de modifier des images, de jouer des sons, de convertir

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

Explorateur Windows EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER...

Explorateur Windows EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER... EXPLORATEUR WINDOWS SOMMAIRE EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER...6 ORGANISATION DE SES DOSSIERS...7 CRÉER UN DOSSIER...7

Plus en détail

Krita 2.9 00 - Présentation de l'interface

Krita 2.9 00 - Présentation de l'interface Krita 2.9 00 - Présentation de l'interface Voici pour commencer une présentation générale de l'interface de Krita. Dans cette fenêtre par défaut se trouvent : 01- le menu 02- la barre supérieur 03- le

Plus en détail

NEUROBRAIN Naviguons sans souris!

NEUROBRAIN Naviguons sans souris! NEUROBRAIN Naviguons sans souris! MODE D EMPLOI INSTALLATION Si vous ne disposez pas du casque NEUROSKY MINDBAND, passez à l étape suivante, sinon : Branchez la clé Bluetooth sur un port USB de l ordinateur.

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

Personnaliser son bureau

Personnaliser son bureau Changer la résolution d'écran Définition : la résolution (exprimée en pixels de largeur x hauteur) indique la finesse d'affichage de votre écran. Plus cette résolution est grande, plus l'affichage est

Plus en détail

NDP.scan. Quick Start

NDP.scan. Quick Start NDP.scan Quick Start NDP.scan v2.3 & NDP.scan v.2.5 June 2011 SOMMAIRE NDP.SCAN... 1 QUICK START... 1 1. DÉMARRAGE... 3 2. MISE EN PLACE DES LAMES... 4 2-1 NanoZoomer-RS... 4 2-2 NanoZoomer-HT... 5 3.

Plus en détail

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Nous allons maintenant revoir PICASA en détail, car c est le principal logiciel pour gérer et traiter ses photos et que vous serez amenés à utiliser assez souvent. PICASA

Plus en détail

Dossier d utilisation Excel (Les bases)

Dossier d utilisation Excel (Les bases) Dossier d utilisation Excel (Les bases) Lancer le logiciel Microsoft Excel. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

Réaliser une présentation avec OpenOffice 2.0

Réaliser une présentation avec OpenOffice 2.0 Réaliser une présentation avec OpenOffice 2.0 Introduction Le but de ce document est de présenter certaines fonctions de base d un des modules d OpenOffice : OpenOffice Impress. Celui-ci est l équivalent

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

PhotoShop (exercice TICO)

PhotoShop (exercice TICO) PhotoShop (exercice TICO) Bruno Hoffmann -Ouvrez «TICO.jpg» dans le menu déroulant «Fichier» «Ouvrir». -Retournez l image dans le menu déroulant «Image» «Rotation de la zone de travail» «90 antihoraire».

Plus en détail

Pas à pas pour. la réalisation. d un zoom

Pas à pas pour. la réalisation. d un zoom Pictures To Exe Version 5.0 Pas à pas pour la réalisation d un zoom par Marcel Boi 05 septembre 2006-1 - SOMMAIRE Page - 4 - Page - 7 - Page - 10 - Page - 11 - Page - 12 - Page - 14 - Mode Préparation

Plus en détail

Leçon N 12 Création d un album photo avec CEWE 1 ère

Leçon N 12 Création d un album photo avec CEWE 1 ère Leçon N 12 Création d un album photo avec CEWE 1 ère partie Le but de cette leçon est de créer un album de photos sous la forme d un petit livre, avec vos commentaires. Pour cela vous utiliserez le logiciel

Plus en détail

Module 2 Création d un formulaire simple

Module 2 Création d un formulaire simple Form Builder Développement d un formulaire Sauvegarde d un formulaire Établir une connexion avec le serveur Fenêtre de navigation Assistant de création de blocs (Data Block Wizard) Assistant de mise en

Plus en détail

Traitements de base d une image avec PHOTOFILTRE

Traitements de base d une image avec PHOTOFILTRE Traitements de base d une image avec PHOTOFILTRE Barre d outils Barre d outils complémentaire Nouveau Niveaux automatiques Contrastes automatiques Ouvrir Luminosité (-) Luminosité (+) Enregistrer Contraste

Plus en détail

LR3 Fonctions de Base. Création d un Catalogue Réglages des Préférences Importation Exportation

LR3 Fonctions de Base. Création d un Catalogue Réglages des Préférences Importation Exportation LR3 Fonctions de Base Création d un Catalogue Réglages des Préférences Importation Exportation 1 LR3 Gestion des Catalogues Dans LR le catalogue est la base de données qui va enregistrer les liens entre

Plus en détail

Logiciel de configuration de la. Manuel d instructions

Logiciel de configuration de la. Manuel d instructions Logiciel de configuration de la Manuel d instructions 1/21 Droits d auteur Droits d auteur 2013 Naonext. Ce manuel d instructions est protégé par les lois internationales relatives aux droits d auteur.

Plus en détail

GescoJMB v5. Le Sommaire :... 2 Page d accueil :... 2 Les Références :... 3 Les Textes :... 3 Les Paramètres :... 4 Les Outils :...

GescoJMB v5. Le Sommaire :... 2 Page d accueil :... 2 Les Références :... 3 Les Textes :... 3 Les Paramètres :... 4 Les Outils :... GescoJMB v5 Le Sommaire :............ 2 Page d accueil :............ 2 Les Références :............ 3 Les Textes :............ 3 Les Paramètres :............ 4 Les Outils :............ 5 Les Articles :............

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Qu est-ce que Picasa? ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Organiser, traiter et partager ses photos avec Picasa C est un logiciel de gestion de photos gratuit proposé

Plus en détail

Installation du logiciel Irfanview

Installation du logiciel Irfanview Installation du logiciel Irfanview Irfanview est un outil de visualisation et d'édition d'images très complet. Il est gratuit pour un usage non commercial. La dernière version en français, en date au 20/06/2009

Plus en détail

Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB

Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB Procédure d accès aux archives 1- Cliquez une fois avec le bouton gauche de la souris sur l icône «View Log» en bas à droite de l

Plus en détail

Windows 8 Module 9 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 9 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 9 25. Personnaliser la nouvelle interface de Windows 8 (1/2) Le système d exploitation, comme dans ses versions précédentes, peut être intégralement personnalisé. Si le Bureau est modifiable

Plus en détail

Guide informatique Version 3.5 27 février 2009

Guide informatique Version 3.5 27 février 2009 DIALIN Sud-Est Réseau de surveillance des Infections Acquises en Centre d Hémodialyse Guide informatique Version 3.5 27 février 2009 A. Avant-propos B. Installations C. Lancement de l application D. Mise

Plus en détail

Utilisation de la souris :

Utilisation de la souris : Le plus important, c'est d'abord l'utilisation de la souris : - déplacer la souris, - utiliser les boutons de la souris : - cliquer, double-cliquer, - cliquer-glisser en gardant le doigt appuyé, - utiliser

Plus en détail

Didacticiel du logiciel GIMP :

Didacticiel du logiciel GIMP : Didacticiel du logiciel GIMP : GIMP (GNU, Image, Manipulation, Programme) est un logiciel libre de modifications, de retouches et de création d images numériques. Il est doté de nombreux outils et filtres.

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Le scanner. Un logiciel de scanne doit être installé pour dialoguer avec le scanner.

Le scanner. Un logiciel de scanne doit être installé pour dialoguer avec le scanner. Le scanner Un logiciel de scanne doit être installé pour dialoguer avec le scanner. Il est spécifique pour chaque marque de scanner mais l utilisation et les conseils de numérisation restent identiques

Plus en détail