Instruction Fiche d utilisation du microscope Zeiss AxioImager.M1 et du logiciel Axiovision Rel 4.7.1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Instruction Fiche d utilisation du microscope Zeiss AxioImager.M1 et du logiciel Axiovision Rel 4.7.1"

Transcription

1 Page 1/ Fonction Ce microscope est un microscope optique droit permettant la visualisation de tissus en microscopie fond clair et contraste de phase ou en fluorescence. L illumination repose sur un système de LED (le système colibri = module lampe + unité de contrôle + tableau de commande) 2 Mise en route Pour les informations ci-après, se référer aux schémas du microscope joints en annexe. - Pour travailler en lumière blanche : Eclairer la lampe halogène HAL 100 ( 1) power supply). Il n est pas nécessaire d allumer le microscope (à gauche du pied du microscope, qui reste toujours sur «ON» ) car le contrôle se fait par le power supply. - Pour travailler en fluorescence : Allumer l unité de contrôle ( 2) COLIBRI controller) du colibri à l aide de l interrupteur power du transformateur «colibri». Le voyant vert s allume. Attendre alors une dizaine de minutes que la lampe soit chaude. Vérifier que la lumière passe dans les oculaires : la tirette x doit être poussée (position œil). - Pour utiliser les cameras et prendre des photos : Allumer l ordinateur et l écran 3) Ordinateur. Login en tant que «user», sans mot de passe. 3 Utilisation de l appareil - Placer la préparation sur la platine - Vérifier que les oculaires soient ajustés à la vue - Pour que la lumière passe dans les oculaires, la tirette x doit être poussée sur - Sur l écran tactile, commencer par «Home Make it visible». Mettre en place l objectif à l aide de l écran tactile home / x10 Inutile de toucher les objectifs, le changement des objectifs est motorisé (appuyer sur les touches correspondantes de l écran tactile). Objectifs disponibles : x10 ; x20 ; x40 ; x63 (objectif à immersion). - Positionner le disque-revolver du condenseur (# 10 AxioImager Z1) en fonction de l objectif : fond clair : H fond noir : D contraste de phase : Ph 1, Ph 2, Ph 3. Le microscope n est pas équipé du contraste de phase. contraste interférentiel : DIC I (à utiliser pour l objectif 10x), DIC II (à utiliser pour les objectifs 20x et 40x), DIC III (à utiliser pour l objectif 63x avec huile). - Régler la mise au point avec les visses à gauche du statif (du pied). - Déplacer la préparation avec les molettes de mise en mouvement (à droite sous la platine). Utilisation en lumière blanche - Sur l écran tactile (on board touch screen), se placer en lumière blanche ( BF white) - Régler l intensité lumineuse de la lampe halogène avec le régulateur de tension sur le statif du microscope. La barrette de diodes affiche la tension de la lampe. La touche impose une température de couleur de 3200K. - Pour travailler en fond clair, mettre manuellement le condenseur sur H - Pour travailler en contraste de phase, mettre le condenseur sur 2 Utilisation en fluorescence - Sur l écran tactile, se placer en fluorescence ( FL white) - Eclairer la préparation avec la lampe HBO Fluorochromes bleus (DAPI)

2 Page 2/14 Fluorochromes vert (FITC, Alexa 488) Fluorochromes rouges (PI, Alexa 546) - Régler l intensité lumineuse de la lampe halogène avec le tableau de commande du colibri. 3 Prise de photos. Logiciel AxioVision Rel Acquisition simple Pour la prise de photos en lumière blanche. L onglet BF de l écran tactile doit être en surbrillance. Pour prendre les photos, suivre l ordre des icônes apparaissant à gauche de l écran dans la catégorie acquisition simple. - icône «vers le tube» permet l observation des préparations par les oculaires. - icône «camera laterale» permet le passage de la lumière vers la caméra. - icône «axiocam MRc5» active la caméra pour la lumière blanche. - icône «Live» permet de voir en temps réel la préparation via la caméra. Faire la mise au point grâce à la molette icône «Exposure» ATTENTION ne pas toucher sauf si la préparation est trop ou pas assez exposée. Veiller à rester entre 10 et 20 ms. - icône «White Balance». cliquer sur interactive et piquer une zone de la préparation que l on considère comme étant le blanc (zone sans coupe ni dépots ). - icône «Snap» permet la prise de photo. La fenêtre live disparait et la photo s affiche. - icône «Save as» Quatre formats sont possibles, dont.zvi ;.tif ;.jpg Fluorescence Pour la prise de photos en lumière fluorescente. L onglet FL de l écran tactile doit être en surbrillance. Pour prendre les photos, suivre l ordre des icônes apparaissant à gauche de l écran dans la catégorie Fluorescence. - icône «vers le tube» permet l observation des préparations par les oculaires. Cliquer sur les ronds de chaque filtre situés dans la barre d outils pour mettre les filtres en place. L intensité lumineuse peut être réglée à l aide du boitier de commande du colibri. Pour une bonne détection, se placer à 100 %. Pour obturer la lumière sur une préparation, cliquer sur Fluo OFF. - icône «axiocam MR3» permet le passage de la lumière vers la caméra. Cliquer sur Live dans la barre d outils pour voir la préparation en temps réel via la caméra. Faire la mise au point grâce à la molette icône «multidimensional aquisition» pour chaque fluorochrome, mesurer le temps d exposition («mesure»), ajuster si nécessaire. Pour les filtres inutilisés, faire un clic droit sur l onglet correspondant affichant le numéro coloré (1, 2, 3, 4, 5. Cliquer sur «start» pour prendre les photos (elles sont prises successivement pour chaque filtre selon le temps d exposition pré-calculé). - icône «Export» : permet d enregistrer chaque photo + la superposition dans un dossier à l endroit choisi. cliquer UNE fois sur start pour sauvegarder (la fenêtre ne s efface pas automatiquement). Ne pas enregistrer avec l onglet «save as» de la barre d outil qui enregistre l image lumineuse (c'est-à-dire uniquement en noir et blanc) Fluorescence 4 Extinction du système

3 Page 3/14 1) Ordinateur 2) COLIBRI controller 3) power supply 5 Précautions d emploi - Les lampes à décharges de gaz HBO émettent un rayonnement ultraviolet pouvant provoquer des brûlures ophtalmiques et cutanées. Il faut par conséquent éviter tout contact oculaire ou cutané avec ses rayons lumineux. - Ne pas éclairer la lampe HBO si le boitier est encore chaud : attendre 15 minutes après l arrêt de la lampe avant de l éclairer à nouveau. - Le changement de lampe ne peut être fait que par une personne compétente. - La poussière et les salissures peuvent perturber le fonctionnement de l équipement. Il convient donc de protéger celui-ci en le recouvrant d une housse en cas de non utilisation. Vérifier, avant d appliquer cette housse, si l équipement est hors tension et si le boitier contenant la lampe HBO est froid.

4 Page 4/14

5 Page 5/14

6 Page 6/14 Fenêtre de dialogue «Multidimensional aquisition». La plupart des aquisitions se font sur le multichannel (sélectionné par défaut). L appareil peut aussi faier des Z stack (prendre des photos automatiquement sur plusieurs couches).

7 Page 7/14 Export des images fluorescentes Préciser le nom du fichier Préciser la localisation de l enregistrement en cliquant sur parcourir. Chaque enregistrement crée un nouveau dossier (si «create project folder» est activé) «Generate merged images» permet l enregistrement de chaque canal + l image superposée. «Use color for channel images» : imperative, sinon, les images enregistrées seront en noir et blanc. Cliquer sur Start, et fermer la fenêtre.

8 Page 8/14 Onglet Edition des images Dessin des barres : il suffit de cliquet sur l icône «scale bar», de cliquer et tirer sur l image jusqu à la longueur désirée, la longueur s affiche automatiquement. En cliquant droit sur la barre, on peut en sélectionnant properties accéder à une fenêtre de dialogue où on peut ajuster l épaisser et la couleur du trait, la taille, la police, la couleur du texte. En cliquant à nouveau sur l image, on perd la main sur la barre.

9 Page 9/14

10 Page 10/14

11 Page 11/14 Utilisation d'axiovision avec Apotome Onglet Microscope : Changement des objectifs possible. Changement d'intensité de la lampe à Fluorescence : Level 1=100% Level 2=50% Les curseurs permettent de moduler directement le pourcentage (mêmes fonctions que sur le boitier de contrôle du FluoArc). Halogen Lamp = lumière transmise : Cliquer Manual/PC =>allumage de la lampe ; il est possible d'ajuster le voltage avec les flèches. Pour éteindre recliquer sur Manual/PC. Focus: permet de vérifier la communication entre le microscope et Axiovision. Onglet BW-CAM (axiocam MR) nécessaire pour travailler en Champ Large à Epifluorescence (Wide field) ou avec l'apotome : Vérifier que la caméra est bien activée en bas de la fenêtre(set AxiocamMR). Frame : Permet de sélectionner une région d'intéret pour limiter le champ à acquérir. Pour cela, ouvrir une image Live avec le réflecteur fluo le plus utile ou la lumière transmise. Sélectionner un temps d'exposition. Cliquer Refresh Overview => apparition de l'image "Live" dans le cadre noir. Fermer l'obturateur. Sélectionner une partie d'écran à numériser avec les poignées dans la fenêtre Frame. Pour revenir à la taille maximale cliquer sur Full ou Last. Caméra mode : Sélection de la taille de numérisation maximale (1388*1040 standard mono), sauf cas particulier. Exposure : Measure : en cliquant sur ce bouton, la caméra propose un temps d'exposition automatique ou manuel. Le pourcentage sélectionné à situer entre 50% et 70% correspond au pourcentage de saturation du capteur utilisé pour le calcul du temps d'exposition. Commands : Commande des différents réflecteurs de fluo, de l'obturateur fluo (Fl-Shutter On/Off), et de la lampe halogène (Trans on/off). Live sert à recadrer ou refocaliser, à définir un temps d'exposition. Snap permet de prendre une image fluo ou en lumière transmise en niveau de gris avec le temps d'exposition prédéfini. 6D-Acquisition permet d'avoir accès au menu multidimensionnel acquisition. Live : Dans le bas de la fenêtre Live, toujours activer les deux icônes Live : entourées de bleu sur l'image : L'histogramme barré d'une ligne rouge permet d'afficher linéairement le signal détecté. Le drapeau français permet de visualiser en rouge la sursaturation en cas de temps d'exposition trop élevé. Laisser la vitesse de la caméra sur Medium. La zone en surbrillance permet de calculer le temps d'exposition sur une région d'intéret plutôt que sur l'ensemble du champ, cette zone apparait de la taille de l'image à l'ouverture du logiciel et peut être positionnée sur le sujet à analyser avant de demander au logiciel de calculer un temps d'exposition. Attention, avant de passer au menu multidimentionnel acquisition, refermez l'image Live pour éviter les conflits entre les deux fonctions.

12 Page 12/14 Menu Multi dimensionnal Acquisition Onglet Experiment : Permet de charger une configuration déjà sauvegardée pour travailler en multi fluorescence +/- contraste interférentiel en mode Apotome (ou en Wide Field WF). Load : Sélectionnez une configuration Apotome dans Workgroup (non modifiable à la fermeture) ou Personal si vous avez sauvegardé vos paramètres personnels. ReUse : Permet d'importer une configuration à partir d'un fichier ZVI précédent Onglet Multi-canaux Pour désactiver un canal clic droit de la souris sur le numéro du canal. Ne changez pas le Dye qui correspond à une position de réflecteur et au nom qui lui est attribué dans la configuration du système. Choisir un temps d'exposition au travers de la fonction Measure pour chaque canal. =>apparition d'une fenêtre Live spécifique pour calculer le temps d'exposition. Cette fenêtre contient la même icône "drapeau français" pour visualiser une sursaturation (la sursaturation sur une zone de l'image en mode apotome donne en tranche optique une zone illisible juste à l'endroit de la saturation) et le "spot pour mesurer le temps d'exposition" sur une petite zone de l'image seulement. La fonction Snap permet, après une acquisition multi canaux, de changer les paramètres de temps d'exposition sur un canal et d'acquérir un nouveau plan ou stack sans refaire toute la série. Onglet Z stack : utiliser la fonction Start/Stop. Choisir une fluo et un temps d'exposition prédéfinis dans l'onglet C (multi canaux) en cliquant sur la page de la fluo à visualiser pour chercher les limites. Dans l'onglet Z stack, cliquer sur l'icône carrée à droite de Start. =>apparition d'une fenêtre Live spécifique. Avec les boutons de focus du microscope sélectionner le premier plan cliquer sur OK dans la fenêtre Live spécifique. Dans l'onglet Z stack cliquer sur la deuxième icône en face de Stop et sélectionner de même le dernier plan. Ajuster le nombre de plans à acquérir en cliquant Optimal-Distance puis réajuster le nombre de plans en fonction de votre expérience. Pour une acquisition plus rapide n'utiliser pas la fonction All channel per Slice sauf si les échantillons risquent de bouger légérement entre deux plans. Acquisition : Quand tous les paramètres sont sélectionnés cliquer Start en bas de la fenêtre pour lancer l'acquisition. En mode Apotome pendant la mesure du temps d'exposition, vérifiez dans l'onglet Apotome les différents paramètres spécifiques à l'acquisition.

13 Page 13/14 Onglet Apotome(dans le menu PasteurCID). Apotome Live Mode :la grille doit être visible pour éviter un rafraîchissement trop lent de l'image. Apotome Acquisition Mode : Optical Sectioning : actif. Apotome : Auto Shutter : actif. Apotome : Image Normalization : actif. Apotome Filter : selon les échantillons, des petites lignes résiduelles peuvent apparaître en mode apotome ; Off ou Weak donnent de bons résultats Apotome Averaging (Noise Reduction) : multiplie le temps d'acquisition d'une tranche optique par le facteur sélectionné ; cette fonction améliore les images des préparations très fluorescentes mais le temps d'exposition est multiplié par le facteur sélectionné. Apotome Status : en cas de non calibration de grille rectangle rouge et nécessité de recalibrer la grille (contacter l'équipe du PFID). Apotome Depth Info : en fonction de l'objectif et de la grille valeur donnée pour une tranche optique, cette valeur n'est pas modifiable et est donnée à titre indicatif. Apotome Grid : mettre impérativement la grande grille Axioplan High (PH) quelque soit l'objectif et même si le logiciel recommande de la changer pour une petite (PL ou Low). Dans les Commands : toujours vérifier que l'apotome Mode est actif. Les images acquises en niveau de gris apparaissent, dans un premier temps, superposées en couleur en reprenant le code des différents canaux activés dans la fenêtre ci-dessus, mais elles doivent être améliorées à l'affichage avant l'exportation. Améliorer les images après acquisition en sélectionnant le plan le plus lumineux ou le plus significatif pour un affichage plus approprié pour l'exportation. Sauvegarde d'abord en format ZVI soit dans le disque dur D : userpfid dans le répertoire de votre Département puis de votre Unité. Ne laissez pas vos fichiers dans le disque D : après la séance, transférez les sur R : Rosebud dans votre répertoire d'unité. Sauvegarde d'abord en format ZVI soit dans le disque dur D : userpfid dans le répertoire de votre Département puis de votre Unité Attention: Le réglage d'affichage des images acquises doit être beaucoup plus minutieux qu'en Wide Field pour éviter de voir des résidus de grille Dans l'image acquise, avec le clic droit de la souris apparition d'un menu contextuel donnant la possibilité d'accéder aux propriétés d'affichage (Properties). Se mettre en niveau de gris en mettant l'onglet couleur de l'image sur OFF.

14 Page 14/14 Pour chaque canal cliquer sur Min-Max dans la fenêtre de propriétés. L'affichage en mode Log donne une courbe plus lisible. Quand le diagramme est trop resserré sur le côté gauche vers 0 il est possible de restreindre l'affichage à 0_1023 ou même à 0_255 (clic dans la boîte à droite de 4095 pour accéder aux autres possibilités). Min/Max affiche les pixels depuis le plus faible du diagramme jusqu'au plus fort en intensité. Le curseur 1 agit sur la zone la plus noire de l'image, il se positionne sur le Minimum. Le 5 se positionne sur le Maximum, il agit sur les pixels les plus lumineux, activé vers la gauche =>pixels plus lumineux accentués, vers la droite, action inverse. Le 2 et le 4 jouent sur la courbe Gamma, pour les images d'apotome, en tirant légérement ce curseur vers le bas on peut enlever les résidus de grille résiduels. Save permet d'enregistrer des valeurs de luminosité, brillance et gamma pour une fluorescence donnée sur une image et d'appliquer ensuite les mêmes valeurs au moyen de Restore dans une autre image prise avec le même temps d'exposition.

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7 Adaptation visuelle d un ordinateur Document à utilisation interne Mis à jour le 04 mars 2013 Page 1 sur 3 Table des matières Compte utilisateur déficient visuel... 3 Curseur de souris... 5 Personnalisation

Plus en détail

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Table des Matières 1. Introduction... 2 2. Spécifications du Système... 2 3. Installer Ladibug... 3 4. Connexion

Plus en détail

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Utilisation de l interface Windows, création, renommage, déplacement et suppression de répertoires, utilisation de la corbeille voici ce que vous avez

Plus en détail

ACQUISITION DE COURBES DEPUIS UN OSCILLOSCOPE

ACQUISITION DE COURBES DEPUIS UN OSCILLOSCOPE Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable SYNCHRONIE 6 STI2D CI8 : Mesures énergétiques Ressource EE ACQUISITION DE COURBES DEPUIS UN OSCILLOSCOPE 1. Lancement du logiciel Lancer

Plus en détail

Guide d Installation et de Configuration du Logiciel

Guide d Installation et de Configuration du Logiciel CAMMEGH EyeBall Guide d Installation et de Configuration du Logiciel (seulement type mini PC) Merci de considerer l environnement avant d imprimer ce document. Cammegh Ltd. International Gaming Award Winners

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6)

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui permet d effectuer quelques retouches de base aux photos venant d appareils photo numériques ou scannées. On peut le télécharger

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session Page 1 / 12 A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session ALLUMER Pour allumer l ordinateur, regardez en face de l unité centrale et localisez un gros bouton marque du symbole Enfoncez-le

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION - Précis Microscope Confocal Zeiss LSM 710

MANUEL D UTILISATION - Précis Microscope Confocal Zeiss LSM 710 Service Commun de Microscopie MANUEL D UTILISATION - Précis Microscope Confocal Zeiss LSM 710 Version 1 Précis Janvier 2014 SERVICE COMMUN DE MICROSCOPIE MANUEL D UTILISATION Microscope Confocal Zeiss

Plus en détail

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française.

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Table des matières PARTIE 1 : GÉNÉRALITÉS CHAPITRE 1 : FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL Fonctionnement général... 5 CHAPITRE

Plus en détail

Création d'un diaporama

Création d'un diaporama S JOLLY décembre2010 - v3 Création d'un diaporama avec IMPRESS 3.0 Création d'un diaporama - Utilisation du logiciel IMPRESS / Open Office 3.0 - page 1 Sommaire 1 PRÉSENTATION...3 2 DÉMARRER IMPRESS...4

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE

TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE Ouvrir et fermer une session, éteindre le poste...3 Ouvrir une session...3 Fermer une session...4 Eteindre le poste...5 L'environnement

Plus en détail

SpeechiTablet Notice d utilisation

SpeechiTablet Notice d utilisation SpeechiTablet Notice d utilisation Copyright(C) 2003-2009 Speechi Web: www.speechi.net Tel: 03-20-34-74-25 Fax: 03-20-34-74-26 E-mail: info@speechi.net Version 1.0.0 1. Introduction... 3 1.1. Contenu de

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

Création d'un whiteboard Screenflow Utilisation d'un ipad et de Doceri

Création d'un whiteboard Screenflow Utilisation d'un ipad et de Doceri Création d'un whiteboard Screenflow Utilisation d'un ipad et de Doceri 1 Les questions à se poser avant de commencer Illustrer mon propos en dessinant sur une page blanche? Annoter / compléter des transparents

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D CHAPITRE 3 Mise en scène d un modèle dans l espace 3D Blender permet de construire des espaces à la manière d une scène de théâtre. Pour cela, il présente dès l ouverture tout ce dont on a besoin : un

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Découverte de la calculatrice TI-nspire CX / TI-nspire CX CAS

Découverte de la calculatrice TI-nspire CX / TI-nspire CX CAS Découverte de la calculatrice TI-nspire CX / TI-nspire CX CAS Ce document a été réalisé avec la version 3.02 de la calculatrice TI-Nspire CX CAS. Il peut être traité en une ou plusieurs séances (la procédure

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Initiation à Windows 8

Initiation à Windows 8 Initiation à Windows 8 I) Le Démarrage, l Écran d accueil et le Bureau Ouvrir l ordinateur a) Écran de verrouillage : Premier écran qui apparait, suivi de la page du mot de passe b) Page d accueil (appelée

Plus en détail

404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO

404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO FRANçAIS French 404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO Supplément du manuel d'utilisation de l'archos 404 Version 1.1 Pour télécharger la dernière version de ce manuel, veuillez vous rendre

Plus en détail

Mode de surveillance / Aperçu en direct

Mode de surveillance / Aperçu en direct Cours de base SeeTec 5 Mode de surveillance / Aperçu en direct - 1 - Table des matières Général...3 Aperçu de caméra...4 Zone de visualisation / Vues...7 Plan de localisation...8 MPEG Audio...9 Boutons...10

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le projecteur BrightLinkMC pour

Plus en détail

Logiciel de configuration de la. Manuel d instructions

Logiciel de configuration de la. Manuel d instructions Logiciel de configuration de la Manuel d instructions 1/21 Droits d auteur Droits d auteur 2013 Naonext. Ce manuel d instructions est protégé par les lois internationales relatives aux droits d auteur.

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Qu est-ce que Picasa? ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Organiser, traiter et partager ses photos avec Picasa C est un logiciel de gestion de photos gratuit proposé

Plus en détail

Bienvenue à. Fichier Easistart. Visite rapide

Bienvenue à. Fichier Easistart. Visite rapide Bienvenue à Fichier Easistart Visite rapide On peut trouver ce fichier en cliquant Fichier, Ouvrir, Exemples, Easistart. Ne plus montrer ce fichier. Menu de visite rapide Sélectionnez une option ci-dessous

Plus en détail

Manuel d'utilisation BeamYourScreen

Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Page 1 Sommaire Création d'un compte 3 Installation 3 Démarrer une session 4 Rejoindre une session 5 Login de session HTML 6 Caractéristiques

Plus en détail

M a n u e l d a p p l i c a t i o n s OVISIO L ECRAN NUMERIQUE

M a n u e l d a p p l i c a t i o n s OVISIO L ECRAN NUMERIQUE M a n u e l d a p p l i c a t i o n s OVISIO L ECRAN NUMERIQUE 2 ovisio, liste du matériel Caméra numérique de type webcam Dispositif de réglage de la distance de travail Ecran blanc de travail et écran

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

LOGICIEL DE SURVEILLANCE NUUO NOTICE

LOGICIEL DE SURVEILLANCE NUUO NOTICE LOGICIEL DE SURVEILLANCE NUUO NOTICE Sommaire A Installation... 2 B Console principale... 4 C Ecran... D Configuration... E Programmation... F Système Smart Guide... G Playback... Cette notice est un guide

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

Utilisation de la plateforme VIA ecollaboration

Utilisation de la plateforme VIA ecollaboration Entrer sur la plateforme L invitation que vous avez reçue comporte un lien vers la plateforme VIA ecollaboration (salle privée de François Guérin de Communagir). Pour y accéder, cliquez simplement sur

Plus en détail

Getting Started. Analyseur temps-réel ATP 08. Introduction. Démarrage de l analyseur en ligne. HEAD Guide d introduction

Getting Started. Analyseur temps-réel ATP 08. Introduction. Démarrage de l analyseur en ligne. HEAD Guide d introduction Analyseur temps-réel ATP 08 Introduction L analyseur temps-réel (ATP 08) d ArtemiS permet à l utilisateur d analyser en ligne des données temporelles à l aide de nombreuses analyses, d en calculer la moyenne

Plus en détail

Windows XP Souris et clavier

Windows XP Souris et clavier Windows XP Souris et clavier La souris est un périphérique indispensable de l'ordinateur : on la déplace sur un tapis. Si elle est 'optique' (plutôt qu'à boule), son confort d'utilisation est encore plus

Plus en détail

Pourquoi un appareil photo numérique?

Pourquoi un appareil photo numérique? Pourquoi un appareil photo numérique? Un appareil photo est dit numérique, car les photos vont être principalement lues sur un ordinateur. L impression sur papier photo reste possible chez le photographe,

Plus en détail

GIMP 2 : ouvrir et enregistrer une image

GIMP 2 : ouvrir et enregistrer une image GIMP 2 : ouvrir et enregistrer une image 11-2012 Ouvrir une nouvelle image Aller dans «Fichier/Nouvelle image» La fenêtre ci-dessous s ouvre (1) (2) Choisir les dimensions de l image (1), l unité (2) Choisir

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

PHOTOSHOP CALQUES NOTIONS DE BASE

PHOTOSHOP CALQUES NOTIONS DE BASE Niveau : Que tout le monde devrait avoir COURS PHOTOSHOP PHOTOSHOP CALQUES NOTIONS DE BASE INTRODUCTION Nous avons vu, jusqu à maintenant, des corrections et traitements de base qui sont appliqués sur

Plus en détail

TUTORIEL D UTILISATION DE L APPLICATION STOT-NC

TUTORIEL D UTILISATION DE L APPLICATION STOT-NC Sommaire Présentation générale... 2 Accessibilité... 3 TUTORIEL D UTILISATION DE L APPLICATION STOT-NC Accès «interface cartographique»... 3 Connexion... 3 Fonctionnalités disponibles... 3 Accès «Saisie

Plus en détail

Documentation. Cartographie. Présentation générale

Documentation. Cartographie. Présentation générale Documentation Cartographie Présentation générale On accède aux cartes thématiques après avoir choisi un niveau géographique (ou découpage de la carte ou maillage), par exemple la France par commune. La

Plus en détail

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr odys.sante-lorraine.fr version 1.3 Sommaire 1. Présentation du chariot... 3 2. Mise en fonctionnement du chariot... 3 3. Connexion à Odys... 4 4. Téléconsultation vidéo... 5 4.1. Entrer en téléconsultation...

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR APPLICATION WI-LIGHT

MANUEL UTILISATEUR APPLICATION WI-LIGHT MANUEL UTILISATEUR APPLICATION WI-LIGHT Manuel Utilisateur - application Wi-light 1 SOMMAIRE Se connecter à un appareil autonome avec le Wi-light... 3 Connecter le logiciel DMX avec l'application Wi-light...

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Version 4.10 PDF-CIT-D-Rev1_FR Copyright 2011 Avigilon. Tous droits réservés. Les informations présentées sont sujettes à modification

Plus en détail

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 Sommaire 1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 3 POUR DEMARRER UN PROGRAMME...4 4 POSITION ET DIMENSION DES FENETRES...5 POSITION...5 DIMENSION...5 UTILISER LES BARRES DE DEFILEMENT...7 POUR AFFICHER

Plus en détail

Windows XP. Souris et clavier

Windows XP. Souris et clavier Windows XP Souris et clavier 1 La souris est un périphérique indispensable de l'ordinateur : on la déplace sur un tapis. Si elle est 'optique' (plutôt qu'à boule), son confort d'utilisation est encore

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

VOTRE PREMIÈRE FOIS AVEC WINDOWS 7

VOTRE PREMIÈRE FOIS AVEC WINDOWS 7 C H A P I T R E 1 VOTRE PREMIÈRE FOIS AVEC WINDOWS 7 Comme toutes les premières fois, c est toujours un peu impressionnant, mais vous verrez que Windows 7 a vraiment été conçu pour apaiser toutes vos angoisses,

Plus en détail

WINDOWS SEVEN (7) Le Panneau de configuration

WINDOWS SEVEN (7) Le Panneau de configuration WINDOWS SEVEN (7) Le Panneau de configuration C'est l'un des éléments le plus important de Windows 7, encore plus qu'avec les précédentes versions de ce système d'exploitation. Le Panneau de configuration,

Plus en détail

La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile

La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Skype-1, Atelier 116 Pour débutant La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Titulaire: Michel Bédard (revj-avril-2013) Plan du cours (Skype-1) Possibilités multiples de SKYPE

Plus en détail

Dossier d utilisation Excel (Les bases)

Dossier d utilisation Excel (Les bases) Dossier d utilisation Excel (Les bases) Lancer le logiciel Microsoft Excel. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer

Plus en détail

ASUS AI Suite II. D083 v1.0

ASUS AI Suite II. D083 v1.0 D083 v1.0 ASUS AI Suite II Installer AI Suite II... 2 Utiliser AI Suite II... 2 Personnaliser l interface... 5 TurboV EVO... 7 TurboV... 7 Auto Tuning (Overclocking automatique)... 10 EPU... 12 FAN Xpert...

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

NegaFix. 6.7 NegaFix La numérisation de négatifs* 1. Optimisation de négatifs (film) avec des profils de film intégrés

NegaFix. 6.7 NegaFix La numérisation de négatifs* 1. Optimisation de négatifs (film) avec des profils de film intégrés 6.7 NegaFix La numérisation de négatifs* 1. Optimisation de négatifs (film) avec des profils de film intégrés NegaFix La conversion de négagifs exposés normalement et développés normalement en positifs

Plus en détail

Réaliser un diaporama sonorisé ou un film d'animation. avec windows Movie Maker

Réaliser un diaporama sonorisé ou un film d'animation. avec windows Movie Maker Réaliser un diaporama sonorisé ou un film d'animation avec windows Movie Maker Ce logiciel est disponible sur tous les ordinateurs installés avec windows XP, vista... Le logiciel est livré avec. Pour windows

Plus en détail

COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR

COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR REALISATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR Manuel d utilisation N Description de la fonction 1 Ouvrir le logiciel Ouvrez Microsoft Publisher 2007 dans le menu Démarrer puis

Plus en détail

Manuel d utilisateur. PIXPRO SP360 (Version PC) Ver. 4

Manuel d utilisateur. PIXPRO SP360 (Version PC) Ver. 4 Manuel d utilisateur PIXPRO SP360 (Version PC) Ver. 4 Avant le Démarrage Déclaration de Conformité Partie Responsable : JK Imaging, Ltd. Adresse : JK Imaging, Ltd. 17239 South Main Street, Gardena, CA

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

Cartographie Informatisée Manuel de l utilisateur Syecl

Cartographie Informatisée Manuel de l utilisateur Syecl VOTRE FOURNISSEUR LOCAL D ÉNERGIE Cartographie Informatisée Manuel de l utilisateur Syecl Gestion et suivi des interventions Éclairage Public (EP) Accès à l interface SYECL Déclarer Consulter Contrôler

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE DEXH264

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE DEXH264 GUIDE D INSTALLATION RAPIDE DEXH264 1. Le branchement Brancher le câble d alimentation comme indiqué à gauche (image) Le système démarre automatiquement une fois que le câble d alimentation est connecté

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

MODE D EMPLOI LOGICIEL DE PILOTAGE CROIX SMART 5.0

MODE D EMPLOI LOGICIEL DE PILOTAGE CROIX SMART 5.0 MODE D EMPLOI LOGICIEL DE PILOTAGE CROIX SMART 5.0 SOMMAIRE 1. Branchement et Paramétrage 2. Le Logiciel 3. Créer un Nouveau Programme 4. Créer un Programme de Garde Pour toutes questions concernant notre

Plus en détail

Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau

Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau Le Bureau est la partie «classique» de Windows 8 càd utilisée sur un pc ou un ordinateur de bureau. On peut l'utiliser avec une tablette tactile, mais il n'est vraiment

Plus en détail

Tutoriel première utilisation ICEM-CFD. Couche limite et modification du maillage en 2D

Tutoriel première utilisation ICEM-CFD. Couche limite et modification du maillage en 2D Tutoriel première utilisation ICEM-CFD Couche limite et modification du maillage en 2D Création de points, lignes, surfaces, ajout d un trou à la surface pour simuler le comportement de l écoulement autour

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52 WHS ProRealTime édition 2008 1.52 Ce tutoriel est dédié aux fonctions de passage d'ordres sur ProRealTime avec WHSelfinvest. Pour obtenir une aide sur les autres fonctions de ProRealTime, veuillez consulter

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs :

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs : DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint Objectifs : Apprendre à l apprenant à connaître l'ordinateur Apprendre à l'apprenant à allumer l'ordinateur Faire découvrir à l'apprenant Linux Faire

Plus en détail

Notice du logiciel Dialux evo

Notice du logiciel Dialux evo Notice du logiciel Dialux evo Version janvier 2014 Notice Dialux Evo 2.0 et 3.0 Page 1 Sommaire I. Démarrage et configuration du logiciel :... 3 I.1 Lancement du logicel :... 3 I.2 Paramétrage du logiciel

Plus en détail

MID. Table des matières

MID. Table des matières Table des matières Table des matières...1 1. Description de l apparence...2 2. Guide de démarrage...3 2.1 Chargement de la batterie...3 2.2 Comment utiliser la carte mémoire...3 2.3 Espace de stockage...4

Plus en détail

Création de maquette web

Création de maquette web Création de maquette web avec Fireworks Il faut travailler en 72dpi et en pixels, en RVB Fireworks étant un logiciel dédié à la création de maquettes pour le web il ne propose que les pixels pour le texte

Plus en détail

BASE. Vous avez alors accès à un ensemble de fonctionnalités explicitées ci-dessous :

BASE. Vous avez alors accès à un ensemble de fonctionnalités explicitées ci-dessous : BASE BioArray Software Environment (BASE) est une base de données permettant de gérer l importante quantité de données générées par des analyses de bio-puces. BASE gère les informations biologiques, les

Plus en détail

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Phone +33 (0)130 808 182 - Fax. +33 (0)130 808 199 /15 rue des Frères Lumière - ZI des Ebisoires BP136-78374 PLAISIR

Plus en détail

Débuter avec un ordinateur

Débuter avec un ordinateur Débuter avec un ordinateur 1) L'ordinateur En fonction de l'ordinateur que vous avez il y a plusieurs petites choses à savoir : 1.1) L'ordinateur fixe Deux choses à allumer quand vous voulez allumer un

Plus en détail

Table des matières : Préface... 1 Caractéristiques principales... 1 Exigences du système... 1 Mode d emploi avant la mise en service...

Table des matières : Préface... 1 Caractéristiques principales... 1 Exigences du système... 1 Mode d emploi avant la mise en service... Table des matières : Préface... 1 Caractéristiques principales... 1 Exigences du système... 1 Mode d emploi avant la mise en service... 2 Installation de base... 3 Mode Vidéo... 5 Mode Photo... 9 Mode

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE

DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE Page 1/12 DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE PREMIERS PAS Lorsqu'on a l'habitude ce logiciel on effectue toutes les opérations ( ou presque avec lui ), y compris le transfert des fichiers depuis l'apn vers le disque

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution

MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution Service Commun de Microscopie MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution Version 1 Précis Février 2015 SERVICE COMMUN DE MICROSCOPIE MANUEL D UTILISATION Poste de Traitement

Plus en détail

Glossaire technique Veditec

Glossaire technique Veditec Glossaire technique Veditec 3D/2D DNR (digital noise réduction) La technologie DNR est un système de réduction numérique de bruit ayant pour but de réduire le bruit sur l image. Elle permet d obtenir des

Plus en détail

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0 pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U 1 Comment utiliser ce manuel Manuel imprimé CanoScan FB320U/FB620U Prise en main Décrit l installation

Plus en détail

les raccourcis-clavier Photofiltre page 1

les raccourcis-clavier Photofiltre page 1 Photofiltre : la barre de menus Sommaire 1 la barre de menus 2 la barre d 'outils standard 3 la barre d'icones 4 la barre d'outils 'image' 5 l'explorateur d'images 6 Recadrer une image 7 Redimensionner

Plus en détail

5.1.1 Histogrammes : définition et utilité

5.1.1 Histogrammes : définition et utilité PLAN 5.1.1 Histogrammes : définition et utilité 5.1.2 Histogrammes des images en niveaux de gris 5.1.3 Histogramme des images couleurs 5.1.4 Courbes de modification des histogrammes 5.1.5 Applications

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

Opérations de base sur ImageJ

Opérations de base sur ImageJ Opérations de base sur ImageJ TPs d hydrodynamique de l ESPCI, J. Bico, M. Reyssat, M. Fermigier ImageJ est un logiciel libre, qui fonctionne aussi bien sous plate-forme Windows, Mac ou Linux. Initialement

Plus en détail

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Le module de dessin d'office est un logiciel de dessin vectoriel*. Il crée des figures géométriques en les transformant en équation dites courbes de Béziers*

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

1. APPARENCE DE LA TABLETTE

1. APPARENCE DE LA TABLETTE 1. APPARENCE DE LA TABLETTE Structure du produit : 2. DEMARRAGE 2.1 RECHARGEMENT DE LA BATTERIE La tablette est équipé d une batterie intégrée et sa recharge est nécéssaire lorsque la batterie est faible.

Plus en détail

LES NOUVEAUTÉS DE ARCON 15 PRO

LES NOUVEAUTÉS DE ARCON 15 PRO LES NOUVEAUTÉS DE ARCON 15 PRO La version 15 Professionnelle du moteur Arcon introduit les nouveautés suivantes. Notez que ces nouveautés ne sont pas présentes dans la version 15 SMB du moteur Arcon. SOMMAIRE

Plus en détail

Créer un diaporama avec Open Office. Sommaire

Créer un diaporama avec Open Office. Sommaire Créer un diaporama avec Open Office I. Création I.1. Paramétrer le diaporama I.2. Valider et enregistrer l'album II. Le traitement des données II.1. Saisir les données II.2. Agir sur les pages III. Améliorez

Plus en détail

Création d une newsletter

Création d une newsletter L objectif d une newsletter efficace est de séduire le lecteur et de l inciter à lire les informations qu elle contient. Choisissez soigneusement le style de mise en page, son intitulé, les polices et

Plus en détail

Formation sur les appareils mobiles ipad iphone. Formation de niveau DÉBUTANT

Formation sur les appareils mobiles ipad iphone. Formation de niveau DÉBUTANT Formation sur les appareils mobiles ipad iphone Formation de niveau DÉBUTANT Service des technologies de l information 22 février 2012 Sommaire de la formation Niveau DÉBUTANT 1. Utilisation de base 1.1

Plus en détail