Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle"

Transcription

1 Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Exercice et méthode de recherche sur Internet Dans le cadre du thème Histoire des arts retenu pour la classe de 4 ( Mouvement et vitesse : l expression de la modernité dans les arts et les techniques au XIXe siècle ), nous allons ici effectuer un travail préparatoire de recherche pour construire un exposé type répondant aux attentes de l épreuve orale d Histoire des arts. Objectifs : - Apprendre à faire une recherche sur internet en utilisant intelligemment un moteur de recherche. - Savoir évaluer une source, un site internet. - Sélectionner, trier et classer des informations. - Construire un exposé Histoire des arts répondant aux attentes de l épreuve. Thème de la recherche : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Production à réaliser : un exposé oral de 5 minutes décrivant et analysant une oeuvre précise, répondant aux attentes de l épreuve orale Histoire des arts du Diplôme National du Brevet. ÉTAPE 1 : Je me familiarise avec le thème de recherche. - Tâche 1 : Quels sont les mots-clés du thème de recherche? - Tâche 2 : Quelles sont mes connaissances personnelles sur le thème de recherche? Mes connaissances sur le thème : - Tâche 3 : Quelles sont les ressources dont je dispose (CDI, livres sur la question, Encyclopédie, DVD)?

2 ÉTAPE 2 : Je formule ma question de recherche. Pour faire une recherche sur internet, on utilise généralement un moteur de recherche. Il en existe plusieurs (Takatrouver destiné aux enfants, Altavista, Spinoo) mais le plus utilisé reste Google. Dans un moteur de recherche, on tape un ou plusieurs mots-clés dans la barre de recherche et le moteur de recherche va balayer plusieurs millions de sites web pour trouver ceux contenant ces mots. Il faut donc savoir préparer sa recherche pour pouvoir saisir les bon mots-clés. Ce qu il faut faire - Tout doit être en minuscule, sans accent, avec un espace entre chaque mot. - Si tu veux retrouver une expression bien précise, place-la entre guillemets. - Pour chercher des images, des vidéos, les moteurs de recherche disposent généralement de filtres de recherche spécifiques. Attention, le moteur de recherche ne cherche que dans les titres des images et non dans leur contenu. - Une bonne question de recherche est courte et ouverte, c est à dire qu elle permet une réponse plus détaillée que oui ou non. Il faut donc privilégier les Comment?, Quel?, Pourquoi? Ce qu il ne faut pas faire - Il ne faut pas taper le sujet dans la barre d adresse. - Dans la formulation de la requête, éviter les mots vides comme à, le les, du, avec, etc. Car comme il reviennent souvent, les moteurs de recherche n en tiennent pas compte. - Éliminer les mots qui décrivent des liens entre les idées et pas spécifiquement le sujet de la recherche : cause, conséquence, etc. - Une bonne question de recherche est courte et ouverte, c est à dire qu elle permet une réponse plus détaillée que oui ou non. Il faut donc éviter Est-ce que? - Tâche 4 : À l aide du tableau ci-dessous, inventorie l ensemble du thème de recherche : Qui? Quoi? Quand? Pourquoi? Où? Comment? Partir de ce que vous savez.

3 - Tâche 5 : Choisissez maintenant un ou plusieurs aspects du thème de recherche et formulez votre question de recherche Google : ÉTAPE 3 : Je trouve et j évalue une source. Une fois votre requête formulée et votre recherche lancée sur le moteur de recherche, plusieurs sites web apparaissent. Il faut maintenant trier les sites et sélectionner le ou les plus intéressants. Il faut d abord évaluer la pertinence de votre requête. - Tâche 6 : Lisez les deux lignes de texte qui décrivent les sites et vérifiez s il y en a qui semblent pertinents pour répondre à votre question de recherche. Si votre requête ne donne pas de site pertinent, améliorez là en ajoutant des mots-clés ou en choisissant de meilleurs mots-clés : - Tâche 7 : Maintenant, parmi les sites dont la description vous semble pertinente, j en choisis 2 et : - J analyse la composition de son adresse. - Je survole le titre, les intertitres, l introduction, la conclusion du texte du site afin de vérifier s il répond bien à ma requête. Si non, je reviens à l étape précédente. Si oui, je passe à l étape suivante. - Tâche 8 : Je sélectionne deux sites. Je mets les adresses des sites sélectionnés dans la barre personnelle de mon navigateur ou j intègre leurs adresses respectives dans les marque-pages de mon navigateur (Sur Firefox : barre du haut, Marque-pages). Ainsi, mes deux sources resteront à tout moment plus facilement accessibles. Sites Adresses Site n 1 Site n 2 - Tâche 9 : À l aide du tableau suivant, j évalue la fiabilité et la pertinence des sites internet que j ai sélectionnés. La plupart des informations nécessaires pour remplir ce tableau figurent généralement en bas de la page d accueil du site. Si vous ne parvenez pas à trouver une information, c est que la fiabilité du site dans le domaine n est pas satisfaisante. À la fin de votre évaluation, vous pourrez évaluer la fiabilité du site en lui donnant une note en suivant les indications de la deuxième colonne.

4 Nom du site : COMPÉTENCE Qui est l auteur du site?... L auteur est-il compétent sur le sujet? (Faites une recherche pour en savoir plus sur l auteur). PERTINENCE Le thème du site est-il clairement indiqué dans la page d accueil?... Les sources de l information sont-elles mentionnées dans le site?... Y a-t-il des liens vers d autres sites sérieux sur le même sujet?... L information du site est-elle pertinente pour mon sujet de recherche?... ACTUALITÉ Quelle est la date de création ou de mise à jour du site? L information est-elle récente? OBJECTIVITÉ Pourquoi le site a-t-il été créé? Quel était le but du site au moment de sa création? Y a-t-il plusieurs points de vue exposés dans le site? CLARTÉ Est-il facile de se repérer et de naviguer dans le site?. Y a-t-il un moteur de recherche interne au site? Les textes sont-ils clairs et rédigés dans un français correct?... S il y a des publicités, sont-elles bien séparées des informations?... Ton évaluation TOTAL DES POINTS OBTENUS ÉTAPE 4 : J affine ma recherche pour répondre à mon objectif. Rappel de mon objectif : réaliser un exposé oral de 5 minutes décrivant et analysant une oeuvre précise, répondant aux attentes de l épreuve orale Histoire des arts du Diplôme National du Brevet.

5 Les sites 1 et 2 me donnent une information générale sur le thème de recherche. Je vais maintenant affiner ma recherche à l aide de ces deux sources. C est une recherche en entonnoir. Les sites 1 et 2 vont me permettre de trouver un artiste représentatif du thème général de la recherche : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle. - Tâche 10 : Je trouve un artiste représentatif et je note son nom : - Tâche 11 : Je fais une recherche sur cet artiste en répétant les étapes 1, 2 et 3. - Tâche 12 : Je trouve deux sites pertinents sur cet artiste : Sites Adresses Site n 3 Site n 4 - Tâche 13 : Je collecte des images pouvant me servir d illustrations pour mon exposé. Vous pouvez pour cela utiliser le filtre de recherche Images présent sous la barre de recherche Google. Conseil : créez un dossier image spécifique pour cette tâche et intégrez à ce dossier les images qui vous semblent les plus pertinentes. - Tâche 14 : Je trouve des ouvrages pertinents sur cet artiste. Les sites internet sont une source importante d information mais ils ne doivent pas être la seule source d information lorsqu on souhaite approfondir une question. C est pourquoi il est important de savoir trouver des livres de référence sur un sujet, soit au CDI, soit en bibliothèque. Pour trouver des titres d ouvrages pouvant vous intéresser, un moteur de recherche comme Google proposent un filtre de recherche spécifique intitulé Livres en bas de la barre de recherche. Les sites peuvent également proposer des bibliographies assez complètes. Je trouve deux livres pouvant m intéresser sur l artiste que j ai choisi : Livre 1 Titre Auteur Date de parution et maison d édition Livre 2

6 - Tâche 15 : Je choisis une oeuvre de cet artiste qui sera l objet de mon exposé Histoire des arts : Titre Date Description - Tâche 16 : Je trouve des liens vidéo concernant cette oeuvre. Vous pouvez pour cela utiliser le filtre de recherche Vidéos présent sous la barre de recherche Google. ÉTAPE 5 : Je prends des notes et j organise les informations recueillies afin de les présenter. Pour prendre des notes, il existe différentes stratégies. On peut noter les informations qui nous intéressent sur un papier ou au brouillon, on peut aussi faire des copier-coller de passages du site sur un document Word ou Open Office que l on aura au préalable créé. Ce qu il faut faire - Identifier les informations importantes, essentielles pour votre objectif et ne conserver que celles-ci. Il faut donc éliminer les informations en double ou les informations moins importantes. - Regrouper plusieurs éléments sous un mot plus général. Cela vous permettra de classer et d organiser l information. Ce qu il ne faut pas faire - Imprimer toutes les pages et les donner au professeur. - Faire un Copier-Coller de toutes les pages du site et se contenter de changer la présentation. C est du plagiat. - Ne jamais utiliser de mots savants que tu ne comprends pas. - Réécrire simplement les phrases complexes. - Rédiger soi-même le texte de la présentation. - Remercier les auteurs de mes sources d information en les citant.

7 - Tâche 17 : Je construis mon exposé selon la méthode vue en classe. Les tâches en bleu sont faites en classe. Les tâches en vert sont à faire à la maison.

Mon journal de recherche

Mon journal de recherche Mon journal de recherche 1. Définir le travail 6. Présenter les résultats et 2. Cerner le sujet Évaluer son travail Dictionnaire Encyclopédie 5. Prendre des notes et citer une source 4. Évaluer une source

Plus en détail

a. Utiliser un moteur de recherche et affiner une requête

a. Utiliser un moteur de recherche et affiner une requête Page 1 / 6 III. Utiliser les services de l Internet 1. Se repérer et naviguer sur Internet 2. Effectuer une recherche 3. Utiliser des services en ligne 2. Effectuer une recherche a. Utiliser un moteur

Plus en détail

CARNET DE BORD DE L ÉTUDE DE GESTION

CARNET DE BORD DE L ÉTUDE DE GESTION CARNET DE BORD DE L ÉTUDE DE GESTION Nom : Prénom : Classe : Sciences Gestion : Étu gestion Page 1 sur 16 I Qu'est-ce que l'étu Gestion? Source : Extrait du Bulletin officiel n 21 du 24/05/2012), note

Plus en détail

Comment écrire un bon rapport de stage?

Comment écrire un bon rapport de stage? Comment écrire un bon rapport de stage? Pour votre stage de découverte de l entreprise en 3 e, pour votre stage de bac pro, vous devez écrire un rapport de stage. Vous ne savez pas par où commencer? Pas

Plus en détail

10 points clés pour faire de Lamyline votre collaborateur préféré! GUIDE SIMPLIFIÉ D UTILISATION. www.lamyline.fr. Code d accès.

10 points clés pour faire de Lamyline votre collaborateur préféré! GUIDE SIMPLIFIÉ D UTILISATION. www.lamyline.fr. Code d accès. GUIDE SIMPLIFIÉ D UTILISATION www.lamyline.fr Notez ici vos identifiants et gardez les toujours à portée de main. Code d accès Mot de passe 10 points clés pour faire de Lamyline votre collaborateur préféré!

Plus en détail

2 nde. L entrée en classe de seconde du lycée. séquence pédagogique L3.1 L3.4. 1 er trimestre. Nom :... Prénom :... Date :...

2 nde. L entrée en classe de seconde du lycée. séquence pédagogique L3.1 L3.4. 1 er trimestre. Nom :... Prénom :... Date :... L entrée en classe de seconde du lycée Nom :... Prénom :... Date :... Validez les items du B2i! L3.1 L3.4 Consigne 1 Lancez un navigateur internet et accédez à un moteur de recherche. Saisissez «orientation»

Plus en détail

La recherche documentaire sur Internet

La recherche documentaire sur Internet La recherche documentaire sur Internet Pour vous aider à faire des recherches documentaires sur le Web, voici ce que nous allons voir au cours de cette présentation : 1) La préparation de la recherche

Plus en détail

La fiche de lecture permet à la fois d analyser et de synthétiser un ouvrage tout en donnant un avis critique et personnel sur son ressenti.

La fiche de lecture permet à la fois d analyser et de synthétiser un ouvrage tout en donnant un avis critique et personnel sur son ressenti. ESI La rédaction d une fiche de lecture 22.09.09 Mise à jour le 13.05.13 Préc édent Suivant Introduction Dans le cadre de son activité l infirmier(e) participe à la veille professionnelle et à la recherche

Plus en détail

Chaînes de recherche Google Techniques de recherche avancée sur Internet Partie 2 (suite du webinaire du 15 septembre 2011)

Chaînes de recherche Google Techniques de recherche avancée sur Internet Partie 2 (suite du webinaire du 15 septembre 2011) Chaînes de recherche Google Techniques de recherche avancée sur Internet Partie 2 (suite du webinaire du 15 septembre 2011) Garrett Wasny, MA, CMC, PACI/FIBP http://www.garrettwasny.com gw@garrettwasny.com

Plus en détail

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 CollègeLouiseWeiss STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Du 15 au 20 décembre 2014. ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 20, rue du Bois clair 91620 Nozay 01.69.80.84.42. 01.69.80.76.92. 1 Ce document vous est fourni pour

Plus en détail

Le stage en entreprise

Le stage en entreprise Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz 45460 LES BORDES Le stage en entreprise Semaine du lundi 14 au vendredi 18 décembre 2015 Le rapport de stage se fera sous la forme d un diaporama avec présentation

Plus en détail

CARNET DE LECTURE NOM :

CARNET DE LECTURE NOM : CARNET DE LECTURE NOM : MES RÉACTIONS ÉCRITES THÈMES POUR LES RÉACTIONS ÉCRITES Textes littéraires Le livre Que pensez-vous de la page couverture du livre? Que pensez-vous du titre que l auteur a choisi?

Plus en détail

GAIA Appréciation des ITA

GAIA Appréciation des ITA Département des ressources humaines Bureau des ITA GAIA Appréciation des ITA QUESTIONS/RÉPONSES TOUT SAVOIR SUR : Le site GAIA Vos codes d accès Vos droits à promotion Votre dossier d appréciation, votre

Plus en détail

Lamyline en 10 points clés! GUIDE DE FORMATION LAMYLINE. www.lamyline.fr

Lamyline en 10 points clés! GUIDE DE FORMATION LAMYLINE. www.lamyline.fr GUIDE DE FORMATION LAMYLINE www.lamyline.fr Notez ici vos identifiants et gardez les toujours à portée de main.! Code d accès Mot de passe Si vous accédez à Lamyline par une URL privée, créez votre espace

Plus en détail

Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011

Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011 Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011 39 14 1. Professeur : Je vais le faire au tableau. Moi je n ai placé

Plus en détail

«Listes de Recherche» Le CoMPAGNoN qui va vous faire gagner beaucoup de temps! ***** Prise en main rapide pour l utilisateur *****

«Listes de Recherche» Le CoMPAGNoN qui va vous faire gagner beaucoup de temps! ***** Prise en main rapide pour l utilisateur ***** «Listes de Recherche» Le CoMPAGNoN qui va vous faire gagner beaucoup de temps! ***** Prise en main rapide pour l utilisateur ***** Le CoMPAGNoN Listes de Recherches (LR) développé par les «CoMPAGNoNS d

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION SITE WEB

NOTICE D UTILISATION SITE WEB NOTICE D UTILISATION SITE WEB Contact : Fred Mariéthoz - fredonthemountain. Contact : Fred Mariéthoz - fred@onthemountain.ch SOMMAIRE I. ACCÈS AU SITE NEIGE AVENTURE A. Choix de la langue page 1 II. PAGE

Plus en détail

PAGE DE GARDE SOMMAIRE

PAGE DE GARDE SOMMAIRE Lundi 7 Décembre 2015 au Vendredi 12 Décembre 2015 Vous allez réaliser pendant quelques jours un stage en entreprise. Afin de mieux suivre votre expérience, nous vous demandons de réaliser un compte rendu

Plus en détail

Les quatrièmes et l histoire des arts

Les quatrièmes et l histoire des arts Les quatrièmes et l histoire des arts Objectifs documentaires Mettre en œuvre l ensemble des savoirs en recherche et maîtrise de l information pour réaliser un dossier documentaire. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE LE STAGE EN ENTREPRISE Aide à la préparation et au suivi du stage en entreprise Le stage en entreprise permet à l élève une découverte concrète des champs professionnels et des métiers, en lycée professionnel,

Plus en détail

Guide d utilisation en ligne des outils de Thomas International

Guide d utilisation en ligne des outils de Thomas International Guide d utilisation en ligne des outils de Thomas International Bienvenue sur notre site. Vous trouverez ci-dessous un guide pratique qui vous aidera dans l utilisation de notre site. En un clic, vous

Plus en détail

Fiche Info-doc n 4 Rechercher dans la base du CDI avec e-sidoc

Fiche Info-doc n 4 Rechercher dans la base du CDI avec e-sidoc Nom Prénom : Classe : 2013/2014 Fiche Info-doc n 4 Rechercher dans la base du CDI avec e-sidoc Objectifs de la séance : J'identifie les mots-clés d'un sujet et les combine pour formuler une recherche Je

Plus en détail

GUIDE DU STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

GUIDE DU STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL GUIDE DU STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vous représentez le collège dans l organisme qui a accepté de vous accueillir. La semaine que vous allez passer en milieu professionnel a pour but de

Plus en détail

CHOIX DU SUJET CEC ÉMILIE -GOURD. Nom... Prénom... Groupe...

CHOIX DU SUJET CEC ÉMILIE -GOURD. Nom... Prénom... Groupe... CHOIX DU SUJET CEC ÉMILIE -GOURD 2014 Nom... Prénom... Groupe... TABLE DES MATIÈRES Introduction p. 4 Calendrier p. 5 Questionnement pour choisir un sujet p. 6 Recherche bibliographique p. 8 Démarche de

Plus en détail

1. Présentation du projet... Page 2. 2. Navigateur... Page 3. 3. Comment utiliser son navigateur. Page 4. 4. Page d accueil...

1. Présentation du projet... Page 2. 2. Navigateur... Page 3. 3. Comment utiliser son navigateur. Page 4. 4. Page d accueil... Table des matie res 1. Présentation du projet... Page 2 2. Navigateur... Page 3 2.1. Qu est-ce qu un navigateur? 2.2. Ouvrir son navigateur? 2.2.1. Dans Windows 7, 8, 8.1 et 10 3. Comment utiliser son

Plus en détail

mes premiers pas sur Une façon originale de vous mettre en réseau sur votre territoire sur les thèmes de la culture et des sciences!

mes premiers pas sur Une façon originale de vous mettre en réseau sur votre territoire sur les thèmes de la culture et des sciences! mes premiers pas sur Une façon originale de vous mettre en réseau sur votre territoire sur les thèmes de la culture et des sciences! Niveau avancé Comment contribuer sur Echosciences? Comment créer et

Plus en détail

Lire pour préparer un travail

Lire pour préparer un travail Leçon LA LECTURE 2 Analyser le libellé 1 EFFICACE Lire pour préparer un travail Leçon 2 Analyser le libellé Avertissement Dans la présente leçon, on verra comment cerner tous les aspects d une tâche :

Plus en détail

GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE ATELIERS TM 2015-2016

GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE ATELIERS TM 2015-2016 GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE ATELIERS TM 2015-2016 BIBLIOTHÈQUE Collège du Sud MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE La recherche documentaire est une étape essentielle dans le processus d élaboration du travail

Plus en détail

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite AVANT LA LECTURE 1- SURVOLER LA PAGE COUVERTURE Lire le titre, puis amener l enfant à observer la page couverture tout en l invitant à faire des

Plus en détail

Enquête Climat scolaire Questionnaire parents

Enquête Climat scolaire Questionnaire parents Enquête Climat scolaire Questionnaire parents Protocole de passation questionnaire parents lien complet : http://ppe.orion.education.fr/academie/itw/answer/j5he1yww4tzy1stg9ozhfa lien raccourci : http://goo.gl/6laokl

Plus en détail

Trousse d éducation pour adultes du Recensement

Trousse d éducation pour adultes du Recensement Trousse d éducation pour adultes du Recensement de 2016 Activité 2 : Le processus du recensement Aperçu Dans cette activité, les élèves apprendront le processus à suivre pour remplir le questionnaire du

Plus en détail

!!!!! !!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!

!!!!! !!! !!!!!!!!!!!!!!!!!! Projet personnel d orientation Démarche 1 - Activité évaluée Projet personnel d orientation (PPO) Situation d apprentissage et d évaluation Première démarche exploratoire Les professions de l industrie

Plus en détail

Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes.

Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes. Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes. Tu dois tout d abord préparer ton travail sur papier. Si tu veux par exemple créer un jeu qui permet de faire correspondre un personnage

Plus en détail

Internet : les moteurs de recherche

Internet : les moteurs de recherche Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 17 23/02/2001 Le moteur de recherche est le point de départ de vos recherches sur internet. Chaque moteur de recherche utilise sa propre stratégie de

Plus en détail

Ce réseau local est relié au réseau Internet ; les postes peuvent donc éventuellement accéder à ce réseau mondial.

Ce réseau local est relié au réseau Internet ; les postes peuvent donc éventuellement accéder à ce réseau mondial. Utiliser la salle sous SolSTICE 1 11.. Géénnéérraal littééss.. Votre salle informatique est en réseau, ce qui signifie que toutes les machines sont physiquement reliées entre elles. On parle de réseau

Plus en détail

LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE

LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE Identification de l élève : Nom : Prénom : Classe : Téléphone Parents : Fixe : Adresse : Mobile (s) Identification du collège : Collège Henri Bourrillon Standard

Plus en détail

Compétences du B2i collège et activités documentaires

Compétences du B2i collège et activités documentaires Compétences du B2i collège et activités documentaires Aujourd hui, les activités de recherche documentaire intègrent nécessairement l utilisation de l informatique, du multimédia et de l Internet. Lors

Plus en détail

Mon stage de 3 e. en seine-maritime Manuel utilisateur à destination des collègiens

Mon stage de 3 e. en seine-maritime Manuel utilisateur à destination des collègiens Mon stage de 3 e en seine-maritime Manuel utilisateur à destination des collègiens Table des matières I. Édito...3 II. Inscription d un utilisateur... 4 III. Connexion... 5 IV. Mot de passe oublié...5

Plus en détail

GUIDE POUR LA REDACTION D UN TRAVAIL DE RECHERCHE EN ARCHITECTURE 1 Pour les étudiants en cycle 1 d architecture à l Ecole Spéciale d Architecture

GUIDE POUR LA REDACTION D UN TRAVAIL DE RECHERCHE EN ARCHITECTURE 1 Pour les étudiants en cycle 1 d architecture à l Ecole Spéciale d Architecture GUIDE POUR LA REDACTION D UN TRAVAIL DE RECHERCHE EN ARCHITECTURE 1 Pour les étudiants en cycle 1 d architecture à l Ecole Spéciale d Architecture Choix du sujet 1 Trouver le sujet 1 Garder les pistes

Plus en détail

3. Comment mener sa recherche

3. Comment mener sa recherche Sommaire 3. Comment mener sa recherche... 1 A. Quelle sera ma démarche documentaire?... 1 B. Savoir utiliser les outils... 1 a) Contenu des ouvrages de référence... 1 b) Quand interroger un catalogue de

Plus en détail

Système de gestion informatisée de la Banque interrégionale d interprètes GUIDE DE L UTILISATEUR «INTERPRÈTE ET TRADUCTEUR»

Système de gestion informatisée de la Banque interrégionale d interprètes GUIDE DE L UTILISATEUR «INTERPRÈTE ET TRADUCTEUR» Système de gestion informatisée de la Banque interrégionale d interprètes GUIDE DE L UTILISATEUR «INTERPRÈTE ET TRADUCTEUR» 2014 Système de gestion informatisée de la Banque interrégionale d interprètes

Plus en détail

Étiquettes, enveloppes et publipostage

Étiquettes, enveloppes et publipostage Chapitre 10 Étiquettes, enveloppes et publipostage Vous vous mariez ou vous organisez un baptême? Récupérez votre liste d adresses à partir de votre téléphone portable ou des contacts de votre messagerie

Plus en détail

Notice d utilisation Extranet Chéquiers Livres

Notice d utilisation Extranet Chéquiers Livres Notice d utilisation Extranet Chéquiers Livres Mai 2014 PREAMBULE Cette notice est réalisée à l intention des personnels des lycées en charge de la validation des demandes de Chéquiers livres exercées

Plus en détail

Passeport Orientation/Formation OUTILS ET SERVICES

Passeport Orientation/Formation OUTILS ET SERVICES Passeport Orientation/Formation OUTILS ET SERVICES Qu est-ce que le Passeport Orientation/Formation? Le passeport Orientation/Formation est un document qui vous permet de faire le point sur vos compétences

Plus en détail

1 -Présentation générale

1 -Présentation générale NOMS, Prénoms : Classe : Recherche documentaire (SVT-Documentation) Classes de 3ème 1 -Présentation générale Présentation et objectifs de l'épreuve : Réaliser une production écrite et orale sur un sujet

Plus en détail

Étiquette en milieu de travail Comprendre les inférences.

Étiquette en milieu de travail Comprendre les inférences. Étiquette en milieu de travail Comprendre les inférences. Apprentissage critique Évaluer sa propre compréhension des comportements appropriés en milieu de travail. Comprendre comment sa façon d écrire

Plus en détail

Guide de l utilisateur d é-valuation

Guide de l utilisateur d é-valuation e-valuation é-valuation Guide de l utilisateur d é-valuation Accéder au système é-valuation Inscrire les coordonnateurs et les programmes Gérer vos renseignements de coordonnateur(trice) et ceux de votre

Plus en détail

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Partie IV Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Forum santé et environnement 24/11 et 25/11 Pour chaque intervention, notez ce que vous avez retenu. Les addictions : Le don d organes

Plus en détail

FACEBOOK, SITE WEB ET CATALOGUE EN LIGNE

FACEBOOK, SITE WEB ET CATALOGUE EN LIGNE FACEBOOK, SITE WEB ET CATALOGUE EN LIGNE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE BAGNES Petoud Virginie Bibliothécaire responsable La sur Internet - PLAN DE LA PRÉSENTATION Facebook Présentation du site web Propositions

Plus en détail

Enquête sur les savoirs info-documentaires des élèves de 3 e du collège Fraissinet

Enquête sur les savoirs info-documentaires des élèves de 3 e du collège Fraissinet Enquête sur les savoirs info-documentaires des élèves de 3 e du collège Fraissinet F. Marcadent Le contexte En 2011-2012, la FADBEN (fédération des enseignants documentalistes de l Éducation nationale)

Plus en détail

Guide d utilisation MANITOU

Guide d utilisation MANITOU Guide d utilisation Libre service DOTATION MANITOU 19 mars 2012 L'information ci incluse est la propriété intellectuelle de MOMENTUM TECHNOLOGIES inc., et ne peut être utilisée, reproduite ou divulguée

Plus en détail

Découvrez l univers des piles avec nous!

Découvrez l univers des piles avec nous! Découvrez l univers des piles avec nous! Bonjour, c est moi Recharge! Aujourd hui, toi et moi allons en apprendre plus sur la vie des piles. Voici mon père! Des usines, des compagnies Voici, le chemin

Plus en détail

DÉCROCHEZ ET RÉUSSISSEZ VOS ENTRETIENS RÉSEAU

DÉCROCHEZ ET RÉUSSISSEZ VOS ENTRETIENS RÉSEAU DÉCROCHEZ ET RÉUSSISSEZ VOS ENTRETIENS RÉSEAU Quel est l objectif de cet exercice? Décrocher, réussir et exploiter un entretien réseau. Ce dernier consiste en un rendez-vous (face à face ou par téléphone)

Plus en détail

Version: 2.0 Date du document: 13 novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Assureur. Guide utilisateur Assureur Page 1 de 17

Version: 2.0 Date du document: 13 novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Assureur. Guide utilisateur Assureur Page 1 de 17 Version: 2.0 Date du document: 13 novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Assureur Guide utilisateur Assureur Page 1 de 17 Sommaire 1 Généralités... 3 1.1 Objet du document... 3 1.2 Utilisation

Plus en détail

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0)

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0) G U I D E D U T I L I S AT I O N Publishare Plate-forme de gestion de contenu Module Article PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web.0) Sommaire Généralités Schéma de navigation Identification

Plus en détail

Stage du lundi 17 janvier au vendredi 21 janvier 2011

Stage du lundi 17 janvier au vendredi 21 janvier 2011 Vendeur Pièces Automobile ENTREPRISE Nom : FeuVert Lieu : Carpentras STAGIAIRE Nom : Turc Prénom : Fabrice Stage du lundi 17 janvier au vendredi 21 janvier 2011 Collège Alphonse Daudet - Carpentras - Année

Plus en détail

Travail Personnel Encadré

Travail Personnel Encadré Travail Personnel Encadré Recherche bibliographique Alain Boucher - IFI Page 1 Etapes d un processus de recherche (1) Enoncé et analyse du problème de recherche (2) Recherche bibliographique (3) Solution

Plus en détail

Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage

Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage Initiation au Publipostage avec Word 2007 1/8 Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage Utilisation de l onglet Publipostage sur le Ruban pour effectuer des fusions et publipostages. Pour effectuer

Plus en détail

Sur Internet aussi, ma MSA est proche de moi

Sur Internet aussi, ma MSA est proche de moi vous guider Sur Internet aussi, ma MSA est proche de moi n Salariés, familles, retraités... www.msa.fr Ce guide a été spécialement conçu pour vous accompagner pas à pas dans l utilisation de votre site

Plus en détail

Construire un référentiel de communication avec les élèves

Construire un référentiel de communication avec les élèves Construire un référentiel de communication avec les élèves Oser entrer en communication : Ø Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre Ø S exprimer

Plus en détail

Résolution De Problème : Un sèche-linge sachant sécher!

Résolution De Problème : Un sèche-linge sachant sécher! 3ème Electricité Résolution De Problème : Un sèche-linge sachant sécher! DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Objectif Déroulement Compétences évaluées Remarques Initier les élèves de collège à la

Plus en détail

Formation documentaire

Formation documentaire Formation documentaire DID-2902 Critique et histoire de l'art MARIANNE DEMERS-DESMARAIS CONSEILLÈRE À LA DOCUMENTATION JANVIER 2015 Plan de la présentation 1. Introduction 2. Présentation des types de

Plus en détail

Texte 10 Coffre à outils pour la réussite d études au collégial

Texte 10 Coffre à outils pour la réussite d études au collégial Texte 10 Coffre à outils pour la réussite d études au collégial LAMOTHE, Christiane Collège Édouard-Montpetit. Janvier 2002. POURQUOI J ÉTUDIE? parce que j ai un projet d étude assez défini; parce que

Plus en détail

METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC

METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC Comment est géré votre site internet? JOOMLA est un «système de gestion de contenu» qui vous permettra d administrer votre site internet en toute simplicité. Il

Plus en détail

Préparation et réalisation d une leçon 1-Introduction :

Préparation et réalisation d une leçon 1-Introduction : Préparation et réalisation d une leçon 1-Introduction : J enseigne les sciences physiques depuis 30 ans. En mai 2003 j ai découvert le tableau blanc interactif (TBI). Convaincu du potentiel de cet outil

Plus en détail

Les étapes de la recherche documentaire

Les étapes de la recherche documentaire Les étapes de la recherche documentaire Étape 1 = définir les mots de mon sujet de recherche. Étape 2 = établir une liste de mots-clés. Je réponds à plusieurs questions (raisonnement quintilien) = Quoi?

Plus en détail

Initiation à la Programmation avec Java Semestre 1-2008/2009. Compte rendu final du Projet

Initiation à la Programmation avec Java Semestre 1-2008/2009. Compte rendu final du Projet Initiation à la Programmation avec Java Semestre 1-2008/2009 Compte rendu final du Projet Jean-Baptiste Leprêtre Groupe Y1 Chargé de TD : Fabienne Thomarat 1 SOMMAIRE : I) Cahier des Charges II) Analyse

Plus en détail

Note aux élèves. Une deuxième situation d'évaluation, à travers une production personnelle écrite de 15 pages maximum (annexes non comprises).

Note aux élèves. Une deuxième situation d'évaluation, à travers une production personnelle écrite de 15 pages maximum (annexes non comprises). 1 Note aux élèves L un des objectifs de l enseignement de la Prévention Santé Environnement (PSE) en classe de Baccalauréat Professionnel est de former des acteurs de prévention responsables et autonomes.

Plus en détail

Manuel Utilisateur : Examinateurs de TP

Manuel Utilisateur : Examinateurs de TP Manuel Utilisateur : Examinateurs GERONIMO 1.1 Résumé Décrit comment utiliser la fonctionnalité de saisie des disponibilités dans l application GERONIMO 1 sur 16 Validation Nom Service/Société

Plus en détail

Le traitement de texte

Le traitement de texte Le traitement de texte Tous les logiciels de traitement de texte disponibles sur vos machines se ressemblent plus ou moins, puisque proposant les même fonctions dans un même but. J'ai choisi de vous faire

Plus en détail

Mode d emploi Cardbox

Mode d emploi Cardbox Mode d emploi Cardbox COMMENT CHERCHER DANS LE CATALOGUE DE LA BIBLIOTHÈQUE 17/03/2015 TABLE DES MATIERES 1 Présentation du logiciel et du catalogue... 2 1.1 L écran principal... 2 1.2 Exemple de fiche...

Plus en détail

B2I MODE D EMPLOI. Qu est-ce que le B2I?u?

B2I MODE D EMPLOI. Qu est-ce que le B2I?u? B2I MODE D EMPLOI Qu est-ce que le B2I?u? Le brevet informatique et Internet n est pas un diplôme mais une attestation qui comporte 3 niveau de maitrise des technologies de l information et de la communication.

Plus en détail

Catalogue en ligne. Guide d utilisation à l attention des artistes qui souhaitent proposer un/des spectacle(s) à la reconnaissance Art et Vie

Catalogue en ligne. Guide d utilisation à l attention des artistes qui souhaitent proposer un/des spectacle(s) à la reconnaissance Art et Vie Catalogue en ligne Guide d utilisation à l attention des artistes qui souhaitent proposer un/des spectacle(s) à la reconnaissance Art et Vie SOMMAIRE I. Création d un compte Cerbère II. Encodage de vos

Plus en détail

Comment évaluer l information trouvée sur Internet. Collège du Carladez

Comment évaluer l information trouvée sur Internet. Collège du Carladez Comment évaluer l information trouvée sur Internet Qu est-ce qu Internet? Internet est un outil de recherche très puissant mais qu il faut savoir manier avec précaution. Ce qu il faut savoir avant de démarrer

Plus en détail

Présentation des Principes fondamentaux de la communication

Présentation des Principes fondamentaux de la communication Présentation des Principes fondamentaux de la communication Voici les Principes fondamentaux de la communication un atelier modulaire! L objectif de cette ressource est de fournir aux animateurs les outils

Plus en détail

Nom du créateur* Fonction Année de début de carrière. * Pour un collectif, inscrivez le nom du coordonnateur Projet individuel Projet collectif

Nom du créateur* Fonction Année de début de carrière. * Pour un collectif, inscrivez le nom du coordonnateur Projet individuel Projet collectif Nature de l oeuvre Titre de l'œuvre originale Date et lieu de la première présentation ou diffusion publique de l œuvre Date* : Lieu : * L'œuvre doit avoir été présentée ou diffusée pour la première fois

Plus en détail

Titre du projet Fonctionnement du roller Auteurs CRTec Combs la Ville Niveau. Classe de sixième Partie de programme visée

Titre du projet Fonctionnement du roller Auteurs CRTec Combs la Ville Niveau. Classe de sixième Partie de programme visée Le fonctionnement du roller et TIC Cette séquence a été présentée lors des séminaires de Mai 2006 par le CRTec de Combs la Ville ;elle correspond au niveau 6ème et plus spécialement à la partie «fonctionnement

Plus en détail

C est ainsi que le projet personnel de l élève se construit : par l observation et par l échange. O. RAUCH

C est ainsi que le projet personnel de l élève se construit : par l observation et par l échange. O. RAUCH LE MOT DU PROVISEUR Le stage de découverte professionnelle est un moment-clé dans le processus d orientation de l élève de la classe de troisième. Pendant une brève période de quatre jours, il permet en

Plus en détail

1102 Recherche Informatique

1102 Recherche Informatique 1102 Recherche Informatique Légende BRÈVE DESCRIPTION : Félicitations! Vous avez enfin Domaine d apprentissage : Mathématique, science et technologie Programme d étude : Informatique Cours : Recherche

Plus en détail

Un site web quelques informations

Un site web quelques informations Un site web quelques informations Qu est-ce qu un site Web? Ce sont des pages faites d images et de textes. Tout le monde peut les consulter sur Internet à l aide d un logiciel appelé navigateur. Pour

Plus en détail

TUTORIEL pour les informations postées par L EQUIPE de DIRECTION de l ASSOMPTION

TUTORIEL pour les informations postées par L EQUIPE de DIRECTION de l ASSOMPTION TUTORIEL pour les informations postées par L EQUIPE de DIRECTION de l ASSOMPTION Rappel : Pour l instant, le site fonctionne bien sur tous les navigateurs (Google chrome, Mozilla Firefox, Safari...) sauf

Plus en détail

Cahier de stage. Techniques d intégration multimédia Cégep de Saint-Jérôme. Hiver 2014

Cahier de stage. Techniques d intégration multimédia Cégep de Saint-Jérôme. Hiver 2014 Cahier de stage Techniques d intégration multimédia Cégep de Saint-Jérôme Hiver 2014 Réalisé par l équipe des professeurs Département des techniques d intégration multimédia du Cégep de St-Jérôme 455,

Plus en détail

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES POPULATIONS EN 4 ÉTAPES

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES POPULATIONS EN 4 ÉTAPES UFR SVTE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES POPULATIONS EN 4 ÉTAPES 1/ Imprimez et lisez attentivement le présent document (p 1 à 5) 2/ Complétez les pages 2 et 3,

Plus en détail

http://www.onisep.fr

http://www.onisep.fr L entrée en classe de terminale du lycée Nom :... Prénom :... Date :... Consigne 1 Lancez un navigateur, accédez à un moteur de recherche. Saisissez ensuite dans la zone de recherche «orientation» ou «métiers».

Plus en détail

Pour trouver des articles de revues ou de journaux

Pour trouver des articles de revues ou de journaux Pour trouver des articles de revues ou de journaux Si vous désirez, vous avez l information nécessaire pour une autoformation sur le site internet de la bibliothèque : http://www.clevislauzon.qc.ca/biblio/

Plus en détail

REMERCIEMENTS INTRODUCTION

REMERCIEMENTS INTRODUCTION REMERCIEMENTS INTRODUCTION Ces dernières années, une enquête a été réalisée par la Direction des Hôpitaux. Nous savons désormais que chaque année en France, 1.4 millions d enfants sont hospitalisés. Leur

Plus en détail

GUIDE METHODOLOGIQUE ETUDE DE GESTION 1 E STMG

GUIDE METHODOLOGIQUE ETUDE DE GESTION 1 E STMG GUIDE METHODOLOGIQUE ETUDE DE GESTION 1 E STMG 1 Calendrier de réalisation de l étude Phases de travail Axes de travail Dates limites Travail à effectuer Collecter des informations sur Phase 1 : les organisations

Plus en détail

Après avoir lu le descriptif présentant le test, cliquez sur «Commencer le test».

Après avoir lu le descriptif présentant le test, cliquez sur «Commencer le test». Exploration des centres d intérêts Nom :... Prénom :... Date :... Consigne 1 Lancez un navigateur internet, accédez à un moteur de recherche. Saisissez «les métiers.net» dans la zone de recherche. Une

Plus en détail

QUESTIONNAIRE AUX ÉTUDIANTS COTES

QUESTIONNAIRE AUX ÉTUDIANTS COTES ÉVALUATION DE LA PREMIÈRE ANNÉE DE FORMATION EN QUESTIONNAIRE AUX ÉTUDIANTS Le questionnaire est anonyme; n inscrivez votre nom sur aucune des pages du questionnaire ni sur la feuille-réponses. Les réponses

Plus en détail

Activité 57 : Appréciation du risque sismique dans un département français à partir d une banque de données en ligne (B2i)

Activité 57 : Appréciation du risque sismique dans un département français à partir d une banque de données en ligne (B2i) Fiche professeur - 4 e Activité 57 : Appréciation du risque sismique dans un département français à partir d une banque de données en ligne (B2i) (Cette activité est facilement tranférable à tout département

Plus en détail

L espace étudiant : les services numériques et le Bureau Virtuel Mode d emploi à destination des étudiants en formation à distance

L espace étudiant : les services numériques et le Bureau Virtuel Mode d emploi à destination des étudiants en formation à distance L espace étudiant : les services numériques et le Bureau Virtuel Mode d emploi à destination des étudiants en formation à distance Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux

Plus en détail

Quelques définitions à connaître avant de se lancer!

Quelques définitions à connaître avant de se lancer! Quelques définitions à connaître avant de se lancer! Bookmark: «Signet» ou «Favoris». «Ensemble d adresses web sélectionnés et préenregistrés par un internaute, correspondant aux sites et aux pages web

Plus en détail

Document n 2 Aide pour la mise en place du

Document n 2 Aide pour la mise en place du Plaisir, le vendredi 28 mai 2004 Document n 2 Aide pour la mise en place du Brevet Informatique et Internet (B2I) Tice Plaisir page 1 V. Labourdette Rappel du contenu du document n 1 1/ Analyse du texte

Plus en détail

Guide d utilisateur. Votre meilleur atout pour prévenir le plagiat sur Internet. le logiciel anti plagiat plébiscité par l enseignement supérieur

Guide d utilisateur. Votre meilleur atout pour prévenir le plagiat sur Internet. le logiciel anti plagiat plébiscité par l enseignement supérieur 2009-2010 Votre meilleur atout pour prévenir le plagiat sur Internet le logiciel anti plagiat plébiscité Guide d utilisateur 2009-2010 SOMMAIRE 1 Prise en main de Compilatio.net : p3 1. Identifiez vous

Plus en détail

Organiser et rédiger sa bibliographie avec Zotero

Organiser et rédiger sa bibliographie avec Zotero ATELIER DE FORMATION Organiser et rédiger sa bibliographie avec Zotero 2015-2016 CC BY-NC-ND V e t A g r o S u p B i b l i o t h è q u e v é t é r i n a i r e Table des matières Présentation de Zotero...

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE

DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE Le BAC. Et après? DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE 2 ans pour préparer ses choix d orientation! SAIO Nantes Année 2015 2016 Vous êtes actuellement en classe de

Plus en détail

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction 1. Bonjour, je m appelle et je suis un(e) policier(ière). (Présentez toute autre personne présente dans la pièce; idéalement, personne d

Plus en détail

Gestion des bourses du secteur sanitaire et social subventionnées par le Conseil régional de Picardie. SaSo. Guide d utilisation Étudiant

Gestion des bourses du secteur sanitaire et social subventionnées par le Conseil régional de Picardie. SaSo. Guide d utilisation Étudiant Gestion des bourses du secteur sanitaire et social subventionnées par le Conseil régional de Picardie SaSo Guide d utilisation Étudiant Version 1.0 Sommaire Principes de l application Guide d utilisation

Plus en détail

CAMPUS SUPINFO DE NICE STAGE A TEMPS PLEIN MAUFFRAY 127811 PROMOTION B1

CAMPUS SUPINFO DE NICE STAGE A TEMPS PLEIN MAUFFRAY 127811 PROMOTION B1 CAMPUS SUPINFO DE NICE STAGE A TEMPS PLEIN MAUFFRAY 127811 PROMOTION B1 RAPPORT DE STAGE Rapport de stage Mauffray thomas Page 1 Version : 1.0 Sommaire I. Introduction... 3 I.1. Objet du document... 3

Plus en détail