Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle"

Transcription

1 Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Exercice et méthode de recherche sur Internet Dans le cadre du thème Histoire des arts retenu pour la classe de 4 ( Mouvement et vitesse : l expression de la modernité dans les arts et les techniques au XIXe siècle ), nous allons ici effectuer un travail préparatoire de recherche pour construire un exposé type répondant aux attentes de l épreuve orale d Histoire des arts. Objectifs : - Apprendre à faire une recherche sur internet en utilisant intelligemment un moteur de recherche. - Savoir évaluer une source, un site internet. - Sélectionner, trier et classer des informations. - Construire un exposé Histoire des arts répondant aux attentes de l épreuve. Thème de la recherche : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Production à réaliser : un exposé oral de 5 minutes décrivant et analysant une oeuvre précise, répondant aux attentes de l épreuve orale Histoire des arts du Diplôme National du Brevet. ÉTAPE 1 : Je me familiarise avec le thème de recherche. - Tâche 1 : Quels sont les mots-clés du thème de recherche? - Tâche 2 : Quelles sont mes connaissances personnelles sur le thème de recherche? Mes connaissances sur le thème : - Tâche 3 : Quelles sont les ressources dont je dispose (CDI, livres sur la question, Encyclopédie, DVD)?

2 ÉTAPE 2 : Je formule ma question de recherche. Pour faire une recherche sur internet, on utilise généralement un moteur de recherche. Il en existe plusieurs (Takatrouver destiné aux enfants, Altavista, Spinoo) mais le plus utilisé reste Google. Dans un moteur de recherche, on tape un ou plusieurs mots-clés dans la barre de recherche et le moteur de recherche va balayer plusieurs millions de sites web pour trouver ceux contenant ces mots. Il faut donc savoir préparer sa recherche pour pouvoir saisir les bon mots-clés. Ce qu il faut faire - Tout doit être en minuscule, sans accent, avec un espace entre chaque mot. - Si tu veux retrouver une expression bien précise, place-la entre guillemets. - Pour chercher des images, des vidéos, les moteurs de recherche disposent généralement de filtres de recherche spécifiques. Attention, le moteur de recherche ne cherche que dans les titres des images et non dans leur contenu. - Une bonne question de recherche est courte et ouverte, c est à dire qu elle permet une réponse plus détaillée que oui ou non. Il faut donc privilégier les Comment?, Quel?, Pourquoi? Ce qu il ne faut pas faire - Il ne faut pas taper le sujet dans la barre d adresse. - Dans la formulation de la requête, éviter les mots vides comme à, le les, du, avec, etc. Car comme il reviennent souvent, les moteurs de recherche n en tiennent pas compte. - Éliminer les mots qui décrivent des liens entre les idées et pas spécifiquement le sujet de la recherche : cause, conséquence, etc. - Une bonne question de recherche est courte et ouverte, c est à dire qu elle permet une réponse plus détaillée que oui ou non. Il faut donc éviter Est-ce que? - Tâche 4 : À l aide du tableau ci-dessous, inventorie l ensemble du thème de recherche : Qui? Quoi? Quand? Pourquoi? Où? Comment? Partir de ce que vous savez.

3 - Tâche 5 : Choisissez maintenant un ou plusieurs aspects du thème de recherche et formulez votre question de recherche Google : ÉTAPE 3 : Je trouve et j évalue une source. Une fois votre requête formulée et votre recherche lancée sur le moteur de recherche, plusieurs sites web apparaissent. Il faut maintenant trier les sites et sélectionner le ou les plus intéressants. Il faut d abord évaluer la pertinence de votre requête. - Tâche 6 : Lisez les deux lignes de texte qui décrivent les sites et vérifiez s il y en a qui semblent pertinents pour répondre à votre question de recherche. Si votre requête ne donne pas de site pertinent, améliorez là en ajoutant des mots-clés ou en choisissant de meilleurs mots-clés : - Tâche 7 : Maintenant, parmi les sites dont la description vous semble pertinente, j en choisis 2 et : - J analyse la composition de son adresse. - Je survole le titre, les intertitres, l introduction, la conclusion du texte du site afin de vérifier s il répond bien à ma requête. Si non, je reviens à l étape précédente. Si oui, je passe à l étape suivante. - Tâche 8 : Je sélectionne deux sites. Je mets les adresses des sites sélectionnés dans la barre personnelle de mon navigateur ou j intègre leurs adresses respectives dans les marque-pages de mon navigateur (Sur Firefox : barre du haut, Marque-pages). Ainsi, mes deux sources resteront à tout moment plus facilement accessibles. Sites Adresses Site n 1 Site n 2 - Tâche 9 : À l aide du tableau suivant, j évalue la fiabilité et la pertinence des sites internet que j ai sélectionnés. La plupart des informations nécessaires pour remplir ce tableau figurent généralement en bas de la page d accueil du site. Si vous ne parvenez pas à trouver une information, c est que la fiabilité du site dans le domaine n est pas satisfaisante. À la fin de votre évaluation, vous pourrez évaluer la fiabilité du site en lui donnant une note en suivant les indications de la deuxième colonne.

4 Nom du site : COMPÉTENCE Qui est l auteur du site?... L auteur est-il compétent sur le sujet? (Faites une recherche pour en savoir plus sur l auteur). PERTINENCE Le thème du site est-il clairement indiqué dans la page d accueil?... Les sources de l information sont-elles mentionnées dans le site?... Y a-t-il des liens vers d autres sites sérieux sur le même sujet?... L information du site est-elle pertinente pour mon sujet de recherche?... ACTUALITÉ Quelle est la date de création ou de mise à jour du site? L information est-elle récente? OBJECTIVITÉ Pourquoi le site a-t-il été créé? Quel était le but du site au moment de sa création? Y a-t-il plusieurs points de vue exposés dans le site? CLARTÉ Est-il facile de se repérer et de naviguer dans le site?. Y a-t-il un moteur de recherche interne au site? Les textes sont-ils clairs et rédigés dans un français correct?... S il y a des publicités, sont-elles bien séparées des informations?... Ton évaluation TOTAL DES POINTS OBTENUS ÉTAPE 4 : J affine ma recherche pour répondre à mon objectif. Rappel de mon objectif : réaliser un exposé oral de 5 minutes décrivant et analysant une oeuvre précise, répondant aux attentes de l épreuve orale Histoire des arts du Diplôme National du Brevet.

5 Les sites 1 et 2 me donnent une information générale sur le thème de recherche. Je vais maintenant affiner ma recherche à l aide de ces deux sources. C est une recherche en entonnoir. Les sites 1 et 2 vont me permettre de trouver un artiste représentatif du thème général de la recherche : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle. - Tâche 10 : Je trouve un artiste représentatif et je note son nom : - Tâche 11 : Je fais une recherche sur cet artiste en répétant les étapes 1, 2 et 3. - Tâche 12 : Je trouve deux sites pertinents sur cet artiste : Sites Adresses Site n 3 Site n 4 - Tâche 13 : Je collecte des images pouvant me servir d illustrations pour mon exposé. Vous pouvez pour cela utiliser le filtre de recherche Images présent sous la barre de recherche Google. Conseil : créez un dossier image spécifique pour cette tâche et intégrez à ce dossier les images qui vous semblent les plus pertinentes. - Tâche 14 : Je trouve des ouvrages pertinents sur cet artiste. Les sites internet sont une source importante d information mais ils ne doivent pas être la seule source d information lorsqu on souhaite approfondir une question. C est pourquoi il est important de savoir trouver des livres de référence sur un sujet, soit au CDI, soit en bibliothèque. Pour trouver des titres d ouvrages pouvant vous intéresser, un moteur de recherche comme Google proposent un filtre de recherche spécifique intitulé Livres en bas de la barre de recherche. Les sites peuvent également proposer des bibliographies assez complètes. Je trouve deux livres pouvant m intéresser sur l artiste que j ai choisi : Livre 1 Titre Auteur Date de parution et maison d édition Livre 2

6 - Tâche 15 : Je choisis une oeuvre de cet artiste qui sera l objet de mon exposé Histoire des arts : Titre Date Description - Tâche 16 : Je trouve des liens vidéo concernant cette oeuvre. Vous pouvez pour cela utiliser le filtre de recherche Vidéos présent sous la barre de recherche Google. ÉTAPE 5 : Je prends des notes et j organise les informations recueillies afin de les présenter. Pour prendre des notes, il existe différentes stratégies. On peut noter les informations qui nous intéressent sur un papier ou au brouillon, on peut aussi faire des copier-coller de passages du site sur un document Word ou Open Office que l on aura au préalable créé. Ce qu il faut faire - Identifier les informations importantes, essentielles pour votre objectif et ne conserver que celles-ci. Il faut donc éliminer les informations en double ou les informations moins importantes. - Regrouper plusieurs éléments sous un mot plus général. Cela vous permettra de classer et d organiser l information. Ce qu il ne faut pas faire - Imprimer toutes les pages et les donner au professeur. - Faire un Copier-Coller de toutes les pages du site et se contenter de changer la présentation. C est du plagiat. - Ne jamais utiliser de mots savants que tu ne comprends pas. - Réécrire simplement les phrases complexes. - Rédiger soi-même le texte de la présentation. - Remercier les auteurs de mes sources d information en les citant.

7 - Tâche 17 : Je construis mon exposé selon la méthode vue en classe. Les tâches en bleu sont faites en classe. Les tâches en vert sont à faire à la maison.

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base.

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base. Exercice 1. 1 Se familiariser avec Base Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Données de l élève Lance OpenOffice Base. Ouvre le fichier nommé 6A Base de données clients (Figure 1.1A). Clique

Plus en détail

Zotero : petit guide d installation et d utilisation

Zotero : petit guide d installation et d utilisation Zotero : petit guide d installation et d utilisation Zotero est une extension du navigateur Firefox. C est un logiciel libre et gratuit qui s installe en deux cliques de souris. Il permet de sauvegarder

Plus en détail

SVP j ai besoin d aide!

SVP j ai besoin d aide! SVP j ai besoin d aide! Ma première connexion J ai encore oublié mon mot de passe! Je dois valider les relevés d heures de mes intérimaires Je veux retrouver d anciens relevés d heures J imprime ou j enregistre

Plus en détail

Formation à la recherche documentaire sur le web

Formation à la recherche documentaire sur le web Formation à la recherche documentaire sur le web Objectif : Savoir effectuer des recherches pertinentes sur Internet Savoir distinguer les informations fiables sur Internet Savoir effectuer des recherches

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Guide du maître MODULE TICE. Recherche sur Internet. Mise en forme d exposé et insertion d image. Envoi de fichiers joints

Guide du maître MODULE TICE. Recherche sur Internet. Mise en forme d exposé et insertion d image. Envoi de fichiers joints Guide du maître MODULE TICE Recherche sur Internet Mise en forme d exposé et insertion d image Envoi de fichiers joints Auteurs : Sylvain TAUSSAC et Vincent ROUVELET, Académie de Montpellier en collaboration

Plus en détail

Présentation de Firefox

Présentation de Firefox Présentation de Firefox A l ouverture la fenêtre ressemble a ceci. (A noter qu ici j ai ouvert la page d accueil GOOGLE) Firefox présente toutes les fonctionnalités de base d un navigateur comme Internet

Plus en détail

T le. Se documenter tout au long de l année. séquence pédagogique L1.2 L1.4 L2.2 L4.2. 3 e trimestre. Nom :... Prénom :... Date :...

T le. Se documenter tout au long de l année. séquence pédagogique L1.2 L1.4 L2.2 L4.2. 3 e trimestre. Nom :... Prénom :... Date :... Se documenter tout au long de l année Nom :... Prénom :... Date :... Validez les items du B2i! L1.2 L1.4 L2.2 L4.2 Consigne 1 Connaissez-vous des éléments et/ou des événements importants associés à la

Plus en détail

La recherche d'information sur Internet

La recherche d'information sur Internet La recherche d'information sur Internet Compétence du socle : Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le Web (moteur de recherche, annuaire...) CDI du collège Léon Cazeneuve

Plus en détail

FORMATION ACCESS 2007

FORMATION ACCESS 2007 FORMATION ACCESS 2007 Livret 1 Généralité sur les bases de données Niveau 1 Thierry TILLIER Retrouvez tous nos cours bureautiques sur http://www.e-presse.ca/ au Canada Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION...

Plus en détail

Haute Ecole Robert Schuman Département Pédagogique Section Instituteur Primaire

Haute Ecole Robert Schuman Département Pédagogique Section Instituteur Primaire Haute Ecole Robert Schuman Département Pédagogique Section Instituteur Primaire Juin 2005 Travail de fin d études présenté par RB en vue de l obtention du diplôme d instituteur primaire 1 Haute Ecole Robert

Plus en détail

Installation de la visionneuse de fichiers PDF, Adobe Reader (si ce n'est pas déjà fait)

Installation de la visionneuse de fichiers PDF, Adobe Reader (si ce n'est pas déjà fait) La section «Vos cartables en ligne» a été créée dans le but de vous permettre de consulter ou d'effectuer une recherche sur une partie ou la totalité de vos volumes de cours (depuis 2004 seulement). Le

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne Procédures d inscription Inscription au libre-service de bordereaux de paie en ligne Vous devez d abord vous inscrire à titre d usager avant de pouvoir accéder à vos bordereaux de paie en ligne. Pour vous

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE FRANÇAIS 12 e année Date: mars-juin 2015 Course Code: FRA 4U Enseignante: Mme L. Campagna et Mme Ducatel NOM DE L ÉLÈVE : Projet : Projet autonome Durée de l unité

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Débuter avec WordPress 1/5

Débuter avec WordPress 1/5 Débuter avec WordPress 1/5 Penser son future site internet Avant de commencer la construction d un site, pour gagner du temps, essayé de penser comment se présentera ce site, voir même de l esquisser sur

Plus en détail

Guide de recherche documentaire à l usage des doctorants. Partie 1 : Exploiter les bases de données académiques

Guide de recherche documentaire à l usage des doctorants. Partie 1 : Exploiter les bases de données académiques Guide de recherche documentaire à l usage des doctorants Partie : Exploiter les bases de données académiques Sylvia Cheminel Dernière mise à jour : décembre 04 PANORAMA DES SOURCES DOCUMENTAIRES ACADEMIQUES...

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'EURE ALEXANDRIE 7-2013 -

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'EURE ALEXANDRIE 7-2013 - ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'EURE ALEXANDRIE 7 BIBLIOTHEQUES DES ARCHIVES PORTAIL D'ACCES AU CATALOGUE - 03 - SOMMAIRE SOMMAIRE ICONES 3 MODE CONSULTATION 4 NOUVEAUTES DU MOIS 4 MENU CONSULTATION 4 SELECTIONS

Plus en détail

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows Ce dossier a une forme un peu différente des précédentes : c est un ensemble de «fiches» décrivant chacune une des opérations que l on peut effectuer avec un fichier (enregistrer, renommer, etc.). Chaque

Plus en détail

ZOTERO Un outil gratuit de gestion de bibliographies

ZOTERO Un outil gratuit de gestion de bibliographies ZOTERO Un outil gratuit de gestion de bibliographies Téléchargement sur http://www.zotero.org Zotero est une extension du navigateur Web Firefox 0 Mais désormais applications autonomes par rapport à Firefox

Plus en détail

J ai des idées pourquoi plagier?! Campagne de sensibilisation sur le plagiat

J ai des idées pourquoi plagier?! Campagne de sensibilisation sur le plagiat J ai des idées pourquoi plagier?! Campagne de sensibilisation sur le plagiat Qu est-ce que le plagiat? Voici la définition de la Politique institutionnelle d évaluation des apprentissages (PIÉA) du collège

Plus en détail

LES TABLETTES : EN PRATIQUE

LES TABLETTES : EN PRATIQUE Installer une application LES TABLETTES : EN PRATIQUE Lorsque vous achetez une tablette, des applications sont déjà installées. En général, vous trouverez de quoi surfer sur Internet, écouter de la musique,

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS : FAIRE UNE RECLAMATION GAIA - DEMARCHES EN LIGNE. Index

FOIRE AUX QUESTIONS : FAIRE UNE RECLAMATION GAIA - DEMARCHES EN LIGNE. Index FOIRE AUX QUESTIONS : FAIRE UNE RECLAMATION GAIA - DEMARCHES EN LIGNE Index 1 QUESTIONS GENERALES...2 2 NAVIGATION...5 3 FAIRE UNE RECLAMATION...6 Les différentes étapes...6 Informations personnelles (étapes

Plus en détail

Documentation Analyse SEM

Documentation Analyse SEM Documentation Analyse SEM Document : Projet : Client : Documentation Analyse SEM myposeo Interne Date : 24/02/15 Version : 1 G4interactive SAS 53, rue des deux communes 93100 Montreuil, France contact@myposeo.com

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

Europresse.com. Pour bibliothèque d enseignement Pour bibliothèque publique. Consulter facilement la presse. Guide version 1.

Europresse.com. Pour bibliothèque d enseignement Pour bibliothèque publique. Consulter facilement la presse. Guide version 1. Europresse.com Pour bibliothèque d enseignement Pour bibliothèque publique Consulter facilement la presse Guide version 1.4 CEDROM-SNi Utiliser la «Recherche simple» La «Recherche simple» 1. Saisissez

Plus en détail

N avez-vous jamais rêvé d une nouvelle façon de faire un film? gettyimages.fr/film. Guide de l utilisateur

N avez-vous jamais rêvé d une nouvelle façon de faire un film? gettyimages.fr/film. Guide de l utilisateur N avez-vous jamais rêvé d une nouvelle façon de faire un film? gettyimages.fr/film Guide de l utilisateur Ouvrez les yeux. C est ici. Trouvez ce que vous voulez : accédez à 100 000 plans issus de 11 collections.

Plus en détail

Qu est ce qu une bibliothèque?

Qu est ce qu une bibliothèque? Qu est ce qu une bibliothèque? Les bibliothèques sont les endroits où vous allez pour gérer vos documents, votre musique, vos images et vos autres fichiers. Vous pouvez parcourir vos fichiers de la même

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE STAGE

LIVRET DE SUIVI DE STAGE Lycée Professionnel Pierre MENDES FRANCE BRUAY BARLIN 3ième Préparatoire aux Formations Professionnelles PÉRIODES DE DECOUVERTE EN MILIEU PROFESSIONNEL LYCÉE PIERRE MENDES FRANCE Rue de Saint-OMER 62700

Plus en détail

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1.

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1. Europresse.com Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement Votre meilleur outil de recherche en ligne Guide version 1.5 CEDROM-SNi Comprendre la page d accueil 1. Bandeau de navigation 2. Espace

Plus en détail

Zotero est une extension du navigateur Firefox. Il est possible de télécharger Firefox gratuitement sur le site: https://www.mozilla.org/fr/.

Zotero est une extension du navigateur Firefox. Il est possible de télécharger Firefox gratuitement sur le site: https://www.mozilla.org/fr/. Aide-mémoire Zotero est un logiciel de gestion bibliographique gratuit jusqu à 300 Mo et open source. Cet outil permet de collecter des références bibliographiques, de créer des bibliographies et d insérer

Plus en détail

Comment automatiser la création d index multiples avec Word 2010. Paul-Henri Dumas - URFIST - 2014

Comment automatiser la création d index multiples avec Word 2010. Paul-Henri Dumas - URFIST - 2014 Comment automatiser la création d index multiples avec Word 2010 Qu est ce qu un index? Un index fait partie de l apparat savant d un travail scientifique, tout comme la table des matières, le sommaire

Plus en détail

Maîtrisez votre Navigateur

Maîtrisez votre Navigateur Qu est-ce que Surfer ou Naviguer sur Internet? C est l action, à l aide d un navigateur internet, de suivre les liens hypertexte qui relient les pages Web les unes aux autres. La navigation Web C est une

Plus en détail

Travailler et organiser votre vie professionnelle

Travailler et organiser votre vie professionnelle 5 Travailler et organiser votre vie professionnelle Il n est guère étonnant que l iphone soit entré dans le monde de l entreprise : grâce à ses innombrables applications susceptibles d orchestrer la vie

Plus en détail

!" #$%&'(&)'*'+,--./&0'1&23,+2.)$4$%52'&%'6.%&2'

! #$%&'(&)'*'+,--./&0'1&23,+2.)$4$%52'&%'6.%&2' Évaluer un site web, cours de descriptions de controverses i Dans le cadre du cours Description des controverses, le repérage des acteurs et la connaissance de leurs positions passent largement par l identification

Plus en détail

ACTIVTE N 2 CONTRAT D ACTIVITE NIVEAU 6 ème Objets techniques Matériaux Energies Evolution objets techniques Réalisation T.I.C DECOUVERTE DU POSTE INFORMATIQUE PRESENTATION DE L ACTIVITE Cette activité

Plus en détail

Internet : Naviguer en toute sérénité

Internet : Naviguer en toute sérénité Internet 01 Mozilla Firefox Internet : Naviguer en toute sérénité Tutoriel Pratique 2 : «Internet : naviguer en toute sérénité» Durée de la séance : 2h tout public prérequis : - Connaître et utiliser les

Plus en détail

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com Excel 2007 Niveau 3 Page 1 TABLE DES MATIERES UTILISATION DE LISTES DE DONNEES... 4 REMARQUES PREALABLES SUR LES LISTES DE DONNEES... 4 METTRE EN FORME LE TABLEAU... 6 METTRE LA LISTE A JOUR... 7 a/ Directement

Plus en détail

Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel

Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel Suivi des changements Version Date Chapitres impactés Opération effectuées sur le document 01 28/02/2014 Tous Initialisation du document pour les utilisateurs Contact

Plus en détail

Gestion des références bibliographiques. Comment simplifier la gestion des références bibliographiques?

Gestion des références bibliographiques. Comment simplifier la gestion des références bibliographiques? Gestion des références bibliographiques Comment simplifier la gestion des références bibliographiques? Objectifs de la formation Créer votre base de données personnelle de références bibliographiques.

Plus en détail

Atelier préparatoire à la réalisation. d un travail de recherche

Atelier préparatoire à la réalisation. d un travail de recherche Atelier préparatoire à la réalisation d un travail de recherche Appliqué au cours SCP 4010 pour la partie «recherche sur le nucléaire» Atelier du 26 Septembre 2008 Document réalisé le 25/09/2008 par Table

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

demander pourquoi mon site n'apparaît pas sur google ou pourquoi mon site n'est pas référencé par les moteurs de recherche?

demander pourquoi mon site n'apparaît pas sur google ou pourquoi mon site n'est pas référencé par les moteurs de recherche? 50 questions essentielles à vous poser avant la mise en ligne de votre site pour ne plus vous demander pourquoi mon site n'apparaît pas sur google ou pourquoi mon site n'est pas référencé par les moteurs

Plus en détail

Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue. Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés

Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue. Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés Le facteur.le paquet à la vieille dame. Est monté A monté Marie 7 ans la

Plus en détail

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Philippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 2-212-12036-2, ISBN 13 : 978-2-212-12036-3 4 - Plages de données 4

Plus en détail

Devises. Dernière modification le 9 janvier 2009 Page 1 de 6

Devises. Dernière modification le 9 janvier 2009 Page 1 de 6 Description... 2 Pré-Requis... 2 Configurer une devise... 2 Accéder la page Devises... 2 Rechercher une devise... 3 Trier le résultat de la recherche... 3 Ouvrir un dossier... 3 De la page de recherche...

Plus en détail

Nouvelle plateforme disponible pour les professeurs et les élèves de la Promotion Sociale du Collège Technique «Aumôniers du travail»

Nouvelle plateforme disponible pour les professeurs et les élèves de la Promotion Sociale du Collège Technique «Aumôniers du travail» Nouvelle plateforme disponible pour les professeurs et les élèves de la Promotion Sociale du Collège Technique «Aumôniers du travail» Table des matières 1. INTRODUCTION... 2 1.1 Qu'est-ce qu'une plateforme?...

Plus en détail

Formation Web (Internet Explorer 7)

Formation Web (Internet Explorer 7) Formation Web (Internet Explorer 7) L objectif général de ce module est de vous permettre d utiliser le web pour effectuer des recherches et récupérer des données textuelles et graphiques ainsi que des

Plus en détail

Chapitre 1 Qu est-ce qu une expression régulière?

Chapitre 1 Qu est-ce qu une expression régulière? Chapitre 1 Qu est-ce qu une expression régulière? Les ordinateurs n ont pas du tout la même conception des textes que nous : pour nous, un texte est un ensemble d idées couchées sur papier. Nous nous en

Plus en détail

Votre sécurité sur internet

Votre sécurité sur internet Votre sécurité sur internet 14 mai 2013 p 1 Votre sécurité sur internet Certains antivirus vous proposent, moyennant finance, une protection sur internet par le biais d un contrôle parental, un filtre

Plus en détail

TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE

TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE Ouvrir et fermer une session, éteindre le poste...3 Ouvrir une session...3 Fermer une session...4 Eteindre le poste...5 L'environnement

Plus en détail

Jura Miniguide Conseils pour mieux utiliser Jura

Jura Miniguide Conseils pour mieux utiliser Jura vite à pied d œuvre fonctionnalités pratiques Jura Zone Video Jurisquare conseils & astuces suggestions de recherche intelligence intégrée formations gratuites personnaliser Jura compléter des modèles

Plus en détail

Introduction à HTML5, CSS3 et au responsive web design

Introduction à HTML5, CSS3 et au responsive web design 1 Introduction à HTML5, CSS3 et au responsive web design Jusqu à une période récente, les sites web étaient conçus avec une largeur fixe de l ordre de 960 pixels, en espérant que les visiteurs en tirent

Plus en détail

Septembre Décembre 2015

Septembre Décembre 2015 ATELIERS MULTIMEDIA Septembre Décembre 2015 Médiathèque Blaise-Cendrars Place Romagné 01 34 90 38 72 VOUS AVEZ DIT «ATELIERS MULTIMEDIA»? Les ateliers multimédia sont assurés par les bibliothécaires, gratuits

Plus en détail

Comment l utiliser? Manuel consommateur

Comment l utiliser? Manuel consommateur Comment l utiliser? Manuel consommateur Table des matières 1. QUE DOIS-JE FAIRE POUR OBTENIR L ACCES A MON ESPACE CLIENT?... 3 2. ACCÉDER À VOTRE ESPACE CLIENT... 4 3. CONSULTER VOS DONNÉES... 6 3.1. MES

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que)

Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que) ET SYNTAXE MARQUEURS EMPHATIQUES (C EST QUI, C EST QUE) 1 Phrases subordonnées Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que) En cliquant sur le bouton

Plus en détail

LE GUIDE DE l UTILISATEUR

LE GUIDE DE l UTILISATEUR LE GUIDE DE l UTILISATEUR Table des matières TABLE DES MATIERES... 2 INTRODUCTION... 3 1- OU TROUVER LA NOTICE?... 3 2- LA TABLETTE CODES ROUSSEAU... 4 a- Les caractéristiques de la tablette... 4 b - La

Plus en détail

Brevet informatique et internet - Collège

Brevet informatique et internet - Collège Brevet informatique et internet - Collège DOMAINE N 1 S'approprier un environnement informatique de travail C. P. : Un environnement informatique permet d acquérir, stocker, traiter des données codées

Plus en détail

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers 0 Le poste de travail, les dossiers et les fichiers Dans Windows, tous les programmes, tous les dossiers et tous les documents sont accessibles depuis le Poste de travail.. Le poste de travail. Pour ouvrir

Plus en détail

Le Web et Internet. A. Historique : B. Définitions : reliés entre eux via un système d interconnexion.

Le Web et Internet. A. Historique : B. Définitions : reliés entre eux via un système d interconnexion. Le Web et Internet Le terme Network désigne un réseau informatique composé d ordinateurs qui sont reliés entre eux via un système d interconnexion. Internet fait référence à l international. C est un entrelacement

Plus en détail

SITES E COMMERCE : Formulaire à compléter

SITES E COMMERCE : Formulaire à compléter SITES E COMMERCE : Formulaire à compléter Nom de domaine du site 1 Nom de domaine souhaité : 2 Avezvous déjà réservé votre nom de domaine? oui non 3 Si oui : chez quel prestataire estil enregistré? quels

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

MODE D EMPLOI WORDPRESS

MODE D EMPLOI WORDPRESS MODE D EMPLOI WORDPRESS Comment gérer votre site internet 1 Pour ce mode d emploi, nous allons prendre l exemple de la gestion du site jcebretagne.org Tout d abord, une suite d'article qui peuvent être

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

(Mis à jour : 7 déc. 12)

(Mis à jour : 7 déc. 12) (Mis à jour : 7 déc. ) TABLE DES MATIÈRES. Étapes d une inscription en ligne (IEL)... 3. Page d accueil / Choisir le réseau... 4 3. Choix du tournoi... 5 4. Détails et tarifs d un tournoi... 6 5. Informations

Plus en détail

SUGARCRM MODULE RAPPORTS

SUGARCRM MODULE RAPPORTS SUGARCRM MODULE RAPPORTS Référence document : SYNOLIA_Support_SugarCRM_Module_Rapports_v1.0.docx Version document : 1.0 Date version : 2 octobre 2012 Etat du document : En cours de rédaction Emetteur/Rédacteur

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

Documentation Suivi S.E.O

Documentation Suivi S.E.O Documentation Suivi S.E.O Document : Projet : Documentation Outil de Suivi SEO myposeo Date : 18/02/15 Version : 1 G4interactive SAS 53, rue des deux communes 93100 Montreuil, France contact@myposeo.com

Plus en détail

Guide d utilisation de Symbaloo

Guide d utilisation de Symbaloo Guide d utilisation de Symbaloo Qu est-ce que vous allez apprendre? Chapitre 1 Créer un webmix Chapitre 2 Caractéristiques de webmix Chapitre 3 Partager un webmix v Gagnez du temps v Gérez vos ressources

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 LE COMPAGNON OFFICE 4 Masquage ou affichage du Compagnon Office 4 Sélection d un autre Compagnon 4 APPRIVOISER EXCEL 5 Exercice no 1

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce?

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce? ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A1 Qui est-ce? Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - la transcription du document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail

Créer son site internet avec Jimdo. Web business

Créer son site internet avec Jimdo. Web business Créer son site internet avec Jimdo Web business Créer vous-même votre site internet avec Jimdo. En quelques clics, vous pourrez créer gratuitement un site dédié à votre activité et donnez de la visibilité

Plus en détail

NB : le fichier compressé en ".zip" nécessite une décompression sur votre disque dur avant utilisation.

NB : le fichier compressé en .zip nécessite une décompression sur votre disque dur avant utilisation. Mode d'emploi 1. Installation d'alertinfo 2. Présentation d'alertinfo 3. Affichage du menu et des rubriques d'informations 4. Rechercher dans les fils d'informations par mots clés 5. Détail du résumé d'article

Plus en détail

Retrouver les informations demandées dans les différents rapports Utiliser les fonctionnalités des rapports Utiliser la segmentation avancée

Retrouver les informations demandées dans les différents rapports Utiliser les fonctionnalités des rapports Utiliser la segmentation avancée Objectifs : Retrouver les informations demandées dans les différents rapports Utiliser les fonctionnalités des rapports Utiliser la segmentation avancée Étapes à suivre : Formez des groupes de 2 étudiants

Plus en détail

3 e année (approximativement)

3 e année (approximativement) 3 e année (approximativement) 1. L élève s approprie les technologies de l information et de la communication en utilisant efficacement les outils informatiques 1.1 Avec aide, l élève manipule adéquatement

Plus en détail

Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre

Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre Principes de base Durant le premier semestre, vous serez amenés à remettre un travail effectué en groupe. Le but de celui-ci est de s intéresser

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

INTRODUCTION AU CMS MODX

INTRODUCTION AU CMS MODX INTRODUCTION AU CMS MODX Introduction 1. Créer 2. Organiser 3. Personnaliser UNE PETITE INTRODUCTION QUEST-CE QU UN CMS? CMS est l acronyme de Content Management System. C est outil qui vous permet de

Plus en détail

Apprenez à Créer une campagne.

Apprenez à Créer une campagne. Qu est-ce qu une campagne? Apprenez à Créer une campagne. Le mot campagne est utilisé car on parle de campagne marketing. Une campagne regroupe vos contacts, les emails pré-écrits que vous envoyez à un

Plus en détail

Table des Matières. Pages 3-4. A propos d emblue. Page 5. L environnement emblue. Création d une campagne d e-mail marketing. Pages 6-15.

Table des Matières. Pages 3-4. A propos d emblue. Page 5. L environnement emblue. Création d une campagne d e-mail marketing. Pages 6-15. MODE D EMPLOI Table des Matières Pages 3-4 A propos d emblue Page 5 L environnement emblue Pages 6-15 Création d une campagne d e-mail marketing Pages 16-17 Liste de contacts Pages 18-20 Résultats des

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

Du 16 au 20 mars 2015

Du 16 au 20 mars 2015 1 avenue Charles Gounod BP 14 76380 Canteleu cedex Téléphone : 02 35 36 28 80 Fax : 02 32 83 33 65 Mél. Ce.0762089h@ac-rouen.fr Site Internet www.ac-rouen.fr/colleges/gounod/ Personne à contacter en cas

Plus en détail

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques Formation Informatique Utiliser les périphériques informatiques PLAN : Chapitre 1 : Utiliser son imprimante p 3 Chapitre 2 : Utiliser son scanner p 12 Chapitre 3 : Utiliser un appareil photo p 20 Chapitre

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Fiche Info : Compétences essentielles

Fiche Info : Compétences essentielles Fiche Info : Compétences essentielles Une compétence est une connaissance approfondie dans un domaine donné. En d autres termes, une compétence est une expertise quelconque. Être compétent signifie être

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Demander un état hypothécaire

NOTICE TELESERVICES : Demander un état hypothécaire NOTICE TELESERVICES : Demander un état hypothécaire Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 1 A qui s adresse cette notice?... 1 Pré-requis... 2 Le guide pas à pas pour faire une demande d état hypothécaire...

Plus en détail

La recherche d information

La recherche d information La recherche d information Méthodologie "Toute recherche doit s appuyer sur une stratégie bien élaborée. Il faut savoir ce que l on cherche, ce que l on désire savoir. Internet ne remplace pas les autres

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

1 Prise en main des machines

1 Prise en main des machines Module M1105 - Bases des systèmes d exploitation TP 1 : Prise en main des machines & Installation de Linux 8Septembre2015 L objectif de ce TP est de familiariser avec les machines du laboratoire, et d

Plus en détail

Faire demande en ligne aux universités de l Ontario

Faire demande en ligne aux universités de l Ontario Faire demande en ligne aux universités de l Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario http://centre.ouac.on.ca/ouac-101/ Étape 1 Vos codes d accès OUAC Votre conseillère ou

Plus en détail

Relations Publiques Liste de vérification des logiciels

Relations Publiques Liste de vérification des logiciels Relations Publiques Liste de vérification des logiciels Intro Déterminer quels logiciels des Relations Publiques à utiliser n'est pas si simple qu'on le croit. Cette liste de vérification vous aidera à

Plus en détail

La recherche documentaire en français

La recherche documentaire en français La recherche documentaire en français Dahlal Mohr-Elzeki Bibliothécaire responsable des services en français dmohrelzeki@laurentienne.ca 705-675-1151 poste 3319 Plan Votre compte à la Laurentienne Le site

Plus en détail

INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE. Degré 9 (1CO)

INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE. Degré 9 (1CO) INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE Degré 9 (1CO) DECS SE, mai 2011 PREAMBULE L ordinateur et les moyens multimédias en général font partie du quotidien des élèves. Ils sont utilisés comme instruments de

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs Sondage sur le climat scolaire Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs SONDAGE EN LIGNE Table des matières Introduction...2 Instructions étape par étape à l intention

Plus en détail