Planifier une grossesse

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Planifier une grossesse"

Transcription

1

2 Planifier une grossesse La grossesse est un moment spécial pour vous et votre famille. Planifier votre grossesse vous permet de faire des choix santé avant d être enceinte. Voici quelques choix santé : Prendre un multivitamine contenant de l acide folique à chaque jour si vous souhaitez devenir enceinte. Choisir à chaque jour des aliments sains dans les quatre groupes du Guide alimentaire canadien. Soyez actifs. Arrêter de fumer si vous fumez. Ne consommer aucun alcool ou drogue. Consulter votre fournisseur de soins de santé pour tout médicament prescrit ou en vente libre. Planifier votre grossesse vous permet de choisir le bon moment dans votre vie pour avoir un bébé. Cela vous permet aussi d avoir l aide et l information dont vous avez besoin pour prendre soin de votre nouveau bébé. Si vous désirez plus de renseignements pour planifier votre grossesse, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

3 Une grossesse en santé, c est l affaire de tous Tous les membres de la communauté jouent un rôle important dans la vie d une femme enceinte lorsqu elle revient à la maison avec son nouveau-né. Les conseils des aînés, l aide pratique des parents et amis et le soutien du conjoint peuvent tous aider une femme enceinte à choisir un mode de vie santé. Planifier une grossesse Planifier votre grossesse vous donne le temps de faire des choix santé avant de devenir enceinte.

4 Une grossesse sans fumée! Vivre sans fumée durant votre grossesse veut dire : Faire le choix d arrêter de fumer si vous fumez. Éviter la fumée secondaire et les lieux enfumés autant que possible. Faire de votre foyer un lieu sans fumée en demandant à votre conjoint, à votre famille et à vos visiteurs de fumer à l extérieur Il est plus facile d arrêter de fumer lorsque vos proches fument à l extérieur ou décident d arrêter eux aussi. Voici d autres conseils : Choisissez une journée pour arrêter de fumer. Ce jour-là, débarrassez-vous de vos cigarettes! Changez votre routine de façon à éviter les situations où vous fumez «d habitude». Quand vous avez vraiment envie d une cigarette, mâchez de la gomme, brossez-vous les dents, faites une promenade, mangez des crudités ou appelez un ami. Dites à votre conjoint, votre famille et vos amis que vous essayez d arrêter de fumer pour qu ils vous encouragent et vous aident ils vont peut-être décider d arrêter comme vous. Si vous avez besoin d aide pour arrêter de fumer, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

5 Vivre sans fumée est ce qu il y a de mieux pour votre santé et celle de votre bébé durant la grossesse et après la naissance de votre bébé. Fumer pendant la grossesse fait qu il est difficile pour votre bébé de recevoir assez d oxygène et les éléments nutritifs dont il a besoin. Il ne se développera pas aussi bien qu il le pourrait et il pourrait être enclin à développer des problèmes de santé tel que : des infections d oreilles, des rhumes et un risque accru du syndrome de la mort soudaine du nourrisson. Même la fumée secondaire est nocive pour votre santé et celle de votre bébé. Une grossesse sans fumée Un environnement sans fumée est ce qu il y a de mieux pour vous et votre bébé en devenir.

6 La santé dentaire durant la grossesse! Voici quelques conseils de santé dentaire à appliquer durant la grossesse : Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec une brosse douce et un dentifrice au fluor. Utilisez la soie dentaire à chaque jour aussi. Mangez sainement pour conserver la santé de vos dents et de vos gencives. Faites vérifier et nettoyer vos dents régulièrement. Il se peut que vos gencives saignent durant la grossesse c est dû aux changements hormonaux dans votre corps. Si cela vous arrive, brosser doucement le bord de la gencive peut vous aider. Si vous avez des questions sur votre santé dentaire, parlez-en à votre fournisseur de soins dentaires. Si vous avez des nausées le matin, il est recommandé de vous rincer la bouche tout de suite mais d attendre au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents.

7 Consulter un professionnel de la santé dentaire en début de grossesse est un aspect important dans le maintien d une bonne santé. Effectuer un suivi dentaire permettra d éviter que vos dents et gencives s endommagent, ce qui peut se produire pendant la grossesse. La santé dentaire durant la grossesse La santé dentaire est un aspect important d une grossesse en santé.

8 Une grossesse sans alcool! Aucune quantité d alcool est sans risques pendant la grossesse pas même un seul verre! L alcool nuit au développement du cerveau de votre bébé et peut lui causer des problèmes toute sa vie. Si vous essayez de devenir enceinte ou si vous l êtes déjà, le meilleur choix santé est d arrêter de boire de l alcool. Ce qui veut dire de ne pas boire aucune sorte d alcool bière, vin, panachés (coolers) et boissons alcoolisées. Le plus tôt que vous arrêter de boire pendant votre grossesse, le mieux c est pour vous et votre bébé. Le mieux, c est d arrêter avant d être enceinte. Certaines femmes ont beaucoup de difficulté à arrêter de boire pendant la grossesse. Si c est votre cas, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé et demandez pour de l aide. Une grossesse sans drogues! La grossesse est un moment idéal pour arrêter de prendre des drogues et certains médicaments en vente libre. Consultez votre fournisseur de soins de santé concernant la prise de médicaments d ordonnance et de ceux en vente libre pendant la grossesse. Beaucoup de femmes s inquiètent de l effet des drogues sur leur bébé durant leur grossesse, et aussi de leur capacité de s occuper du nouveau-né. Elles ont raison car les drogues sont nocives pour elles comme pour leur bébé. Il est très difficile de cesser de prendre de la drogue sans aide. Les facteurs qui ont entraîné une femme à prendre de la drogue sont peut-être encore présents. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour obtenir de l aide pour arrêter de prendre de la drogue. Si vous avez des questions sur l alcool pendant la grossesse, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

9 Il sera plus facile d arrêter de boire si vos proches boivent moins ou pas du tout. Suggérez à vos parents et amis d avoir un choix de boissons sans alcool durant les soirées et les activités communautaires. Une grossesse sans alcool et sans drogue La consommation de drogues même en petite quantité peut être très dommageable pour votre enfant.

10 Manger santé! La grossesse est le moment de faire des choix santé. Manger santé aidera votre bébé à croître et à bien se développer. Manger santé veut dire : Choisir à chaque jour une bonne variété d aliments dans les quatre groupes du Guide alimentaire canadien dont : Fruits et légumes Produits céréaliers Lait et autres produits laitiers Viandes et substituts Manger des aliments traditionnels. Limiter la consommation d aliments et de breuvages à haute teneur en calories, gras, sucre ou sel. Par exemple, croustilles, liqueurs douces, bonbons et chocolat. Boire au moins 8 verres d eau par jour. Pendant la grossesse et la période d allaitement, les femmes ont besoin de manger un peu plus. Il est recommandé d ajouter à chaque jour 2 à 3 portions d aliments provenant de l un ou l autre des quatre groupes alimentaires proposés dans le Guide canadien. Consommez une bonne variété d aliments parmi les quatre groupes. Toutes les femmes susceptibles de devenir enceintes et celles qui le sont déjà ou qui allaitent ont besoin de prendre à chaque jour des multivitamines contenant de l acide folique. Les femmes enceintes doivent s assurer que leurs multivitamines contiennent aussi du fer. Pour plus d informations sur comment manger santé, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Soyez actifs! Faire de l activité physique de facon régulière durant la grossesse peut : Prévenir la fatigue, la constipation et le mal de dos. Améliorer votre image de soi. Vous aider à mieux vous détendre et à mieux dormir. Favoriser le contrôle et même prévenir un type particulier de diabète qui peut se développer durant la grossesse (diabète gestationnel). Vous aider à avoir un poids santé durant la grossesse. Augmenter votre niveau d énergie durant les contractions et l accouchement. Accélérer votre rétablissement après le travail et l accouchement. Voici quelques conseils pour demeurer active durant la grossesse : Commencez la journée en faisant cinq minutes d exercices, puis augmentez graduellement jusqu à trente minutes par jour. Demandez à quelqu un de les faire avec vous. C est plus amusant avec un ami! Ne vous forcez pas trop, vous devriez pouvoir parler en faisant vos exercices. Sinon, ralentissez un peu. Gardez votre corps à une bonne température et bien hydraté en portant un chapeau et en buvant beaucoup d eau avant, pendant et après vos exercices. Durant les grandes chaleurs, essayez de faire vos exercices tôt le matin ou tard dans la journée. Si vous avez des questions sur comment être active durant votre grossesse, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

11 En étant active durant la grossesse, vous vous sentirez mieux et aurez plus d énergie. La plupart des femmes enceintes peuvent marcher, danser, nager, faire de la raquette et du ski, aller s entraîner et faire d autres activités physiques. Parlez-en avec votre fournisseur de soins de santé avant de commencer à faire de l exercice si vous n en avez jamais fait avant. Mangez santé et soyez actifs La grossesse est le bon moment pour privilégier une alimentation saine et faire de l activité physique.

12 Il est important de visiter votre fournisseur de soins de santé au début de votre grossesse. Pour plus de renseignements sur une grossesse en santé : Visitez votre fournisseur de soins de santé. Composez sans frais : O-Canada ( ) ATS : Visitez notre site Web : grossesseensante.gc.ca Numéro ISBN : H34-166/2007F Cat. des publications : Numéro de publication : 3430 Also available in English

quel sont vos risques de cancer du sein

quel sont vos risques de cancer du sein quel sont vos risques de? cancer du sein Quels sont vos risques de cancer du sein? Vous trouverez dans la présente brochure les facteurs biologiques et les facteurs liés aux habitudes de vie qui sont associés

Plus en détail

Cinq recommandations sur l alimentation saine pour les jeunes de 12 à 18 ans

Cinq recommandations sur l alimentation saine pour les jeunes de 12 à 18 ans Cinq recommandations sur l alimentation saine pour les jeunes de 12 à 18 ans Il est important pour être en santé et se sentir bien de manger sainement et d être actif physiquement. Une alimentation saine

Plus en détail

Une bonne hygiène buccodentaire : la clé pour prévenir les caries

Une bonne hygiène buccodentaire : la clé pour prévenir les caries Les principales fonctions de la salive Lubrification : lubrifie les membranes, les gencives et les dents Nettoyage : participe au mécanisme de nettoyage Dégustation : permet de bien goûter les aliments

Plus en détail

DEMANDEZ À L ÉDUCATEUR ACTIONAIR MD

DEMANDEZ À L ÉDUCATEUR ACTIONAIR MD Gérer la MPOC DEMANDEZ À L ÉDUCATEUR ACTIONAIR MD Je sais que j aurai toujours la MPOC. Que puis-je faire pour la gérer? La MPOC est une maladie chronique, c est-à-dire qu elle ne se guérit pas. Il existe

Plus en détail

Le Guide alimentaire canadien (première partie)

Le Guide alimentaire canadien (première partie) Le Guide alimentaire canadien (première partie) Nous l attendions depuis quelques temps déjà et voilà que 15 ans après la parution du dernier Guide alimentaire canadien, sa nouvelle version est sortie

Plus en détail

Que sont les somnifères et les tranquillisants?

Que sont les somnifères et les tranquillisants? Que sont les somnifères et les tranquillisants? Les somnifères et les tranquillisants sont des médicaments utilisés pour soulager : l anxiété le stress l insomnie la tension musculaire On les appelle aussi

Plus en détail

Planifier des repas et des collations santé

Planifier des repas et des collations santé MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO Planifier des repas et des collations santé Aperçu de la trousse Vos habitudes alimentaires ont probablement beaucoup

Plus en détail

Vivre sainement. Fransk

Vivre sainement. Fransk Vivre sainement Fransk 1 Pourquoi vivre sainement? Le mode de vie saine est importante pour maintenir une bonne santé. Un équilibre sain entre l alimentation et l activité physique. Mais une vie saine

Plus en détail

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas.

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas. Un message important pour les femmes enceintes, leurs partenaires et familles Le travail prématuré Signes et symptômes Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce

Plus en détail

GUIDE DE NUTRITION AVANCÉ POUR UN TRIATHLON PLUS RAPIDE

GUIDE DE NUTRITION AVANCÉ POUR UN TRIATHLON PLUS RAPIDE GUIDE DE NUTRITION AVANCÉ POUR UN TRIATHLON PLUS RAPIDE Guide gratuit! 2015/2016 For beginner to pro Guides pour autres sports : www.highfive.co.uk POURQUOI UTILISER LA NUTRITION SPORTIVE? La nutrition

Plus en détail

Il peut être très difficile de composer avec la constipation.

Il peut être très difficile de composer avec la constipation. Il peut être très difficile de composer avec la constipation. Qu est-ce que la constipation? La nourriture que nous mangeons traverse l appareil digestif afin d alimenter notre organisme, notre esprit

Plus en détail

LA ROUTINE ALIMENTAIRE D UN ENFANT TDAH

LA ROUTINE ALIMENTAIRE D UN ENFANT TDAH Petite, j ai été une enfant très difficile. Je levais le nez sur plusieurs aliments dont les fruits et surtout les légumes. Souvent, plutôt que d avoir à manger ce que je n avais pas envie, je répondais

Plus en détail

La carie dentaire. Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide.

La carie dentaire. Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide. La carie dentaire Halte au grignotage! Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide. Cet acide peut ronger et abîmer l émail de tes dents. Si cette attaque par l acide se renouvelle

Plus en détail

Manger sainement durant la grossesse

Manger sainement durant la grossesse Manger sainement durant la grossesse Bien manger avec le Guide alimentaire canadien Groupe alimentaire Portion du Guide alimentaire Portions recommandées par jour Pour un bébé en Femmes de Femmes de santé

Plus en détail

01-812-01. www.msss.gouv.qc.ca

01-812-01. www.msss.gouv.qc.ca LesJeuneS e t l'alcool 01-812-01 www.msss.gouv.qc.ca L alcool... On recherche tous le plaisir. Le plaisir d être avec des amis, de s amuser, d avoir des projets, de faire de nouvelles expériences. Édition

Plus en détail

Découvrir, grandir, devenir. IDENTIFICATION CODE : 54-10-01 PAGE : 1 de 7 RÉSOLUTION n o : AMENDEMENT n o : DATE SIGNATURE C008-0807 2008-07-07

Découvrir, grandir, devenir. IDENTIFICATION CODE : 54-10-01 PAGE : 1 de 7 RÉSOLUTION n o : AMENDEMENT n o : DATE SIGNATURE C008-0807 2008-07-07 RECUEIL DE GESTION Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir POLITIQUE SECTEUR SRÉJA SUJET Pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif IDENTIFICATION CODE : 54-10-01

Plus en détail

Sommeil sécuritaire. pour votre bébé. Veuillez prendre quelques minutes

Sommeil sécuritaire. pour votre bébé. Veuillez prendre quelques minutes Sommeil sécuritaire pour votre bébé z z Z Z z Veuillez prendre quelques minutes pour lire l information importante ci-jointe sur les pratiques de sommeil sécuritaires. La brochure Sommeil sécuritaire pour

Plus en détail

La cueillette d informations sur les connaissances et les besoins des participantes à propos de la santé et de la nutrition

La cueillette d informations sur les connaissances et les besoins des participantes à propos de la santé et de la nutrition La cueillette d informations sur les connaissances et les besoins des participantes à propos de la santé et de la nutrition B- La communication des résultats de la cueillette d informations aux participantes

Plus en détail

L alcoolémie désigne la quantité d'alcool dans le sang à un moment donné.

L alcoolémie désigne la quantité d'alcool dans le sang à un moment donné. LES FAITS, SEULEMENT LES FAITS : Alcool et drogues Conduite avec facultés affaiblies et alcoolémie La notion d alcoolémie ou de taux d alcoolémie (TA) fait référence à la quantité d'alcool dans le sang

Plus en détail

ALLAITEMENT MATERNEL. Cette ressource a été créée grâce aux contributions financières de Santé Canada et de l Agence de la santé publique du Canada.

ALLAITEMENT MATERNEL. Cette ressource a été créée grâce aux contributions financières de Santé Canada et de l Agence de la santé publique du Canada. ALLAITEMENT MATERNEL Cette ressource a été créée grâce aux contributions financières de Santé Canada et de l Agence de la santé publique du Canada. ALLAITEMENT MATERNEL Le lait maternel est le seul aliment

Plus en détail

Aliments Nutritifs pour les Adultes en bonne santé

Aliments Nutritifs pour les Adultes en bonne santé (French) Aliments Nutritifs pour les Adultes en bonne santé Bien manger veut dire manger une nourriture variée chaque jour comprenant une nourriture équilibrée, des fruits, des légumes, du lait et autres

Plus en détail

Votre introduction au régime Exante Diet

Votre introduction au régime Exante Diet Votre introduction au régime Exante Diet exantediet.fr Nous contacter: Avez-vous des questions? Il est facile de nous contacter Service-clients Chez Exante Diet nous sommes toujours disponibles à vous

Plus en détail

Diabete Gestazionale (Lingua Francese) DIABÈTE

Diabete Gestazionale (Lingua Francese) DIABÈTE Diabete Gestazionale (Lingua Francese) DIABÈTE GESTATIONNEL RÉSUMÉ DÉFINITION 03 POURQUOI LE DIABÈTE GESTATIONNEL SE PRODUIT-IL ET COMMENT LE GÉRER? 04 COMMENT CONTRÔLER LE DIABÈTE? 06 UN MODE DE VIE SAIN

Plus en détail

La nutrition et l insuffisance rénale chronique. Totalement dévouée aux soins du rein.

La nutrition et l insuffisance rénale chronique. Totalement dévouée aux soins du rein. La nutrition et l insuffisance rénale chronique Totalement dévouée aux soins du rein. Table des matières Introduction Pourquoi une alimentation adéquate est-elle si importante? Quel est le rôle de la diététiste?

Plus en détail

Fonctions et sources alimentaires de certaines vitamines les plus courantes

Fonctions et sources alimentaires de certaines vitamines les plus courantes Fonctions et sources alimentaires de certaines vitamines les plus courantes Information sur certaines vitamines les plus courantes Les vitamines ne fournissent ni calories ni énergie. Elles aident toutefois

Plus en détail

GUIDE DE GRIPPE SAISONNIÈRE

GUIDE DE GRIPPE SAISONNIÈRE VOTRE GUIDE DE GRIPPE SAISONNIÈRE b Qu est-ce que la grippe saisonnière? b Comment prévenir la grippe saisonnière? b Ressources WWW.COMBATTEZLAGRIPPE.CA Promouvoir et protéger la santé des Canadiens au

Plus en détail

Prenez votre santé bucco-dentaire en main

Prenez votre santé bucco-dentaire en main vous accompagner Prenez votre santé bucco-dentaire en main n Future maman www.msa.fr Les organismes d assurance maladie et les chirurgiens-dentistes ont souhaité placer les femmes enceintes au cœur d un

Plus en détail

Sécheresse de la bouche : «10 commandements» pour maintenir votre santé buccale en cas de bouche sèche

Sécheresse de la bouche : «10 commandements» pour maintenir votre santé buccale en cas de bouche sèche Sécheresse de la bouche : «10 commandements» pour maintenir votre santé buccale en cas de bouche sèche Docteur Carlos Madrid, Directeur médical - Pure Clinic Santé buccale INSTITUTIONS DE SANTÉ Sécheresse

Plus en détail

DOCUMENT DE RESSOURCE POUR LES ÉTUDES DE CAS SUR LES FACTEURS DE RISQUE DU CANCER DU SEIN

DOCUMENT DE RESSOURCE POUR LES ÉTUDES DE CAS SUR LES FACTEURS DE RISQUE DU CANCER DU SEIN DOCUMENT DE RESSOURCE POUR LES ÉTUDES DE CAS SUR LES FACTEURS DE RISQUE DU CANCER DU SEIN Les étudiants travaillent en groupes, chaque groupe recevant une étude de cas différente (Erin, Jenny, Abby ou

Plus en détail

Santé Canada. Health Canada POUR MIEUX SE SERVIR. Comprend un supplément détachable du Guide alimentaire canadien pour manger sainement.

Santé Canada. Health Canada POUR MIEUX SE SERVIR. Comprend un supplément détachable du Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Santé Canada Health Canada POUR MIEUX SE SERVIR Comprend un supplément détachable du Guide alimentaire canadien pour manger sainement. QU EST-CE QUE TABLE DES MATIÈRES CANADIEN POUR MANGER SAINEMENT? est

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

(ah SPARE ah gin aze)

(ah SPARE ah gin aze) Fiche d'information sur les médicaments asparaginase (ah SPARE ah gin aze) Ce document fournit des renseignements généraux à propos de votre médicament. Il ne remplace pas les conseils de votre équipe

Plus en détail

Sambo et le bonhomme quenotte

Sambo et le bonhomme quenotte Sambo et le bonhomme quenotte Sambo, l éléphanteau du cirque, reçoit toujours de bonnes choses pour ses repas: du foin, de l herbe, de petites carottes et de l eau fraîche. Des enfants viennent chaque

Plus en détail

LA NUTRITION LES VIANDES ET LES SUBSTITUTS. Une alimentation saine pour des os en santé

LA NUTRITION LES VIANDES ET LES SUBSTITUTS. Une alimentation saine pour des os en santé LA NUTRITION Une alimentation saine pour des os en santé E n vieillissant, on a souvent tendance à négliger son alimentation. Quand on vit seul, on ne se donne pas toujours la peine de préparer un repas.

Plus en détail

Alimentation et idées reçues

Alimentation et idées reçues Fiche pédagogique Thème : Alimentation Niveau : Lycée Durée : 1 h Alimentation et idées reçues Personnes ressources : Professeur SVT, ESF, EPS, personnel de restauration, Infirmier scolaire, CESC Pour

Plus en détail

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia V O U S I N F O R M E www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia Qu est-ce que le diabète? Le diabète a un effet sur la façon dont votre organisme transforme les aliments en énergie.

Plus en détail

Des choix sains pour des dents saines

Des choix sains pour des dents saines Objectifs d apprentissage À la fin de la présente leçon, l élève sera en mesure : d appliquer ses aptitudes de conscience de soi tout en démontrant une compréhension de l importance d une bonne santé bucco-dentaire

Plus en détail

Marquez des points, Retrouvez toutes les solutions pour éviter les maladies cardio-vasculaires. score + 10 000 pts. reunica-interim.

Marquez des points, Retrouvez toutes les solutions pour éviter les maladies cardio-vasculaires. score + 10 000 pts. reunica-interim. Marquez des points, mangez mieux! Retrouvez toutes les solutions pour éviter les maladies cardio-vasculaires. score + 10 000 pts reunica-interim.com Regles du jeu Garder votre cœur en bonne santé sera

Plus en détail

L alimentation et les adolescents québécois : constats et pistes de recherche. Marie Marquis PhD, Département de nutrition, Université de Montréal

L alimentation et les adolescents québécois : constats et pistes de recherche. Marie Marquis PhD, Département de nutrition, Université de Montréal L alimentation et les adolescents québécois : constats et pistes de recherche Marie Marquis PhD, Département de nutrition, Université de Montréal Plan de présentation Lecture et compréhension personnelle

Plus en détail

Carnet. de santé. Nom :... Prénom :...

Carnet. de santé. Nom :... Prénom :... Carnet de santé Nom :................................................................... Prénom :.............................................................. Conseils aux parents Alimentation Pendant

Plus en détail

résection chirurgicale de l intestin

résection chirurgicale de l intestin Votre programme de rétablissement après une résection chirurgicale de l intestin La date de votre intervention chirurgicale : Prévoyez rentrer à la maison le : Veuillez prendre les dispositions nécessaires

Plus en détail

Surveillance Communautaire d Ebola Supports du Travail & Cartes de Conseil

Surveillance Communautaire d Ebola Supports du Travail & Cartes de Conseil Français Juillet 2015 EARTH INSTITUTE Surveillance Communautaire d Ebola Supports du Travail & Cartes de Conseil EARTH INSTITUTE Surveillance Communautaire d Ebola Supports du Travail & Cartes de Conseil

Plus en détail

Fiches de travail à photocopier

Fiches de travail à photocopier Education International Internationale de l Education Internacional de la Educación Internationale de l Education - Education Development Center - Organisation mondiale de la Santé Apprendre pour la vie:

Plus en détail

Nutrition santé cardiaque. Par: Mary Cassio, Dt. P. Le Programme de réadaptation cardiaque

Nutrition santé cardiaque. Par: Mary Cassio, Dt. P. Le Programme de réadaptation cardiaque Nutrition santé cardiaque Par: Mary Cassio, Dt. P. Le Programme de réadaptation cardiaque Les sujets du jour Les directives pour une saine alimentation; Bien manger avec le Guide alimentaire canadien;

Plus en détail

Une alimentation équilibrée, c est pas compliqué, même en horaires décalés GIT Bretagne

Une alimentation équilibrée, c est pas compliqué, même en horaires décalés GIT Bretagne Une alimentation équilibrée, c est pas compliqué, même en horaires décalés GIT Bretagne 22/11/2012 1 Contexte de l intervention Pertes des repères alimentaires Nouveaux produits alimentaires, diversification

Plus en détail

De la naissance à 6 mois

De la naissance à 6 mois De la naissance à 6 mois L alimentation se compose du lait (maternel ou infantile). Seule l eau peut s y ajouter Privilégier l allaitement maternel Le lait maternel - est l alimentation idéale du nouveau-né

Plus en détail

Pour des dents de lait saines

Pour des dents de lait saines Pour des dents de lait saines Les dents de lait sont importantes pour le développement de l enfant Des dents de lait saines sont importantes pour la mastication et la santé générale de l enfant. La prévention

Plus en détail

acide zolédronique Autre nom(s): Zometa MD Présentation: Solution incolore pour injection mélangé dans les (plus) grands sacs de

acide zolédronique Autre nom(s): Zometa MD Présentation: Solution incolore pour injection mélangé dans les (plus) grands sacs de Fiche d'information sur les médicaments (acide zo lé dro ni que) Ce document fournit des renseignements généraux à propos de votre médicament. Il ne remplace pas les conseils de votre équipe de spécialistes

Plus en détail

Sommaire de l élaboration et de l utilisation d un outil de surveillance: La classification des aliments dans le Fichier canadien sur les éléments

Sommaire de l élaboration et de l utilisation d un outil de surveillance: La classification des aliments dans le Fichier canadien sur les éléments Sommaire de l élaboration et de l utilisation d un outil de surveillance: La classification des aliments dans le Fichier canadien sur les éléments nutritifs selon Bien manger avec le Guide alimentaire

Plus en détail

Atteindre zéro: pas de nouvelles hépatite C Infections.

Atteindre zéro: pas de nouvelles hépatite C Infections. Atteindre zéro: pas de nouvelles hépatite C Infections. DANS CE NUMÉRO Connaissances 1. Ma Déclaration des droits personnelle 2. M adresser à mon équipe de soins de santé 3. Est-ce que mes affaires sont

Plus en détail

Renforcer la mémoire Des scolarisés grâce à l alimentation

Renforcer la mémoire Des scolarisés grâce à l alimentation Organisation Tunisienne de L Éducation et de la Famille Renforcer la mémoire Des scolarisés grâce à l alimentation Elaboré par Boughanmi Hajer Encadré par : Licence appliquée en Biotechnologie JAOUA Noureddine

Plus en détail

Info TPS/TVH. Les boissons Juillet 2007. The English version of this document is entitled Beverages. GI-036

Info TPS/TVH. Les boissons Juillet 2007. The English version of this document is entitled Beverages. GI-036 Info TPS/TVH Les boissons Juillet 2007 Le présent document d information renferme les catégories de boissons qui sont taxables aux fins de la TPS/TVH. Le mémorandum sur la TPS/TVH Produits alimentaires

Plus en détail

Le diabète et vous : Gérez votre mode de vie. Réduisez vos risques. fmcoeur.ca

Le diabète et vous : Gérez votre mode de vie. Réduisez vos risques. fmcoeur.ca Le diabète et vous : Gérez votre mode de vie. Réduisez vos risques. fmcoeur.ca Le saviez-vous? Le diabète est un facteur de risque associé aux maladies du cœur et aux AVC. Environ 1,8 million de Canadiens

Plus en détail

PREVENIR LE CANCER C EST POSSIBLE JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER - LE 4 FÉVRIER

PREVENIR LE CANCER C EST POSSIBLE JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER - LE 4 FÉVRIER PREVENIR LE CANCER C EST POSSIBLE JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER - LE 4 FÉVRIER MERCI Nous vous remercions de lire ce support d information! Notre objectif est de vous aider à comprendre comment prévenir

Plus en détail

Le suivi de mon traitement d anticoagulothérapie

Le suivi de mon traitement d anticoagulothérapie Mon pharmacien dans mon quotidien Information aux patients Le suivi de mon traitement d anticoagulothérapie Avec l aide de votre pharmacien, votre traitement est plus simple que jamais L Association québécoise

Plus en détail

Ce n est qu en dégustant le vin lentement et avec modération que ses qualités gustatives pourront vraiment être ressenties et appréciées.

Ce n est qu en dégustant le vin lentement et avec modération que ses qualités gustatives pourront vraiment être ressenties et appréciées. Brochure Wine in moderation Le vin: la culture de la modération La production et la consommation de vin font partie du patrimoine européen depuis des millénaires. L Union européenne est le plus grand producteur,

Plus en détail

Pour le traitement de plusieurs types de cancer incluant le cancer du sein et du poumon, les lymphomes et les leucémies.

Pour le traitement de plusieurs types de cancer incluant le cancer du sein et du poumon, les lymphomes et les leucémies. Fiche d'information sur les médicaments cyclophosphamide (si clo FOS fa mide) Ce document fournit des renseignements généraux à propos de votre médicament. Il ne remplace pas les conseils de votre équipe

Plus en détail

De la théorie à la pratique

De la théorie à la pratique COURS 1 : L A B C DE LA GROSSESSE NEUF MOIS DE CHANGEMENTS POUR DEVENIR PARENTS 39 De la théorie à la pratique Vous trouverez toutes les activités de ce livre sur le site mereetmonde.com Maintenant que

Plus en détail

Alimentation : grossesse et allaitement

Alimentation : grossesse et allaitement Clinique des Grangettes 7, ch. des Grangettes CH-1224 Chêne-Bougeries Alimentation : grossesse et allaitement Tél. 022 305 01 11 Fax 022 349 80 21 www.grangettes.ch Vous êtes enceinte ou vous allaitez,

Plus en détail

NOTICE. ZYMAFLUOR 1 mg, comprimé. Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

NOTICE. ZYMAFLUOR 1 mg, comprimé. Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. NOTICE Mis à jour : 11/10/2011 Dénomination du médicament ZYMAFLUOR 1 mg, comprimé Encadré Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Gardez cette notice,

Plus en détail

GUIDE D ALIMENTATION. Pour l enfant d âge préscolaire

GUIDE D ALIMENTATION. Pour l enfant d âge préscolaire GUIDE D ALIMENTATION Pour l enfant d âge préscolaire ENTRÉE EN MATIÈRE L enfant d âge préscolaire grandit à une vitesse vertigineuse. La petite enfance est aussi une période de la vie qui correspond au

Plus en détail

Calcium + Vitamine D3:

Calcium + Vitamine D3: DIRECTIVES INCLUSES Calcium + Vitamine D3: O S T É O P O R O S E Introduction L ostéoporose est le terme médical utilisé pour désigner la situation dans laquelle depuis un certain temps notre corps perd

Plus en détail

5 5 en découvrant des recettes qui permettent de réaliser une cuisine minceur tout en se régalant.

5 5 en découvrant des recettes qui permettent de réaliser une cuisine minceur tout en se régalant. Introduction P erdre du poids... facile à dire, mais pas facile à faire. Et la tâche est encore plus ardue si on veut tout à la fois, c est-à-dire maigrir sans fatigue, sans carences, tout en gardant le

Plus en détail

Exprimer et conserver le lait maternel

Exprimer et conserver le lait maternel F E U I L L E T D E R E N S E I G N E M E N T S 1 Exprimer et conserver le lait maternel Il est important pour toutes les mères d apprendre à exprimer leur lait. Ceci permet : de frotter un peu de lait

Plus en détail

5 - JOURS Jump Into Juicing Reboot

5 - JOURS Jump Into Juicing Reboot 5 - JOURS Jump Into Juicing Reboot Plongez-vous dans un mode de vie sain en suivant avec rigueur ce programme de 5 jours pendant lequel vous consommerez uniquement des fruits et des légumes frais. Vous

Plus en détail

Guide pratique pour un repas sain et économique

Guide pratique pour un repas sain et économique Guide pratique pour un repas sain et économique Avant de vous rendre à l épicerie Élaborez le menu de la semaine en fonction des rabais offerts et des aliments qui vous restent. Vous économiserez ainsi

Plus en détail

Le matériel pour jardiner, transformer et cuisiner "maison"

Le matériel pour jardiner, transformer et cuisiner maison Le matériel pour jardiner, transformer et cuisiner "maison" La société tompress, spécialiste du matériel de transformation alimentaire, commercialise depuis 90 ans des articles de qualité pour les particuliers

Plus en détail

LES LÉGUMES ET LES FRUITS Aidez votre enfant à les aimer. Un guide pour les parents de jeunes enfants

LES LÉGUMES ET LES FRUITS Aidez votre enfant à les aimer. Un guide pour les parents de jeunes enfants LES LÉGUMES ET LES FRUITS Aidez votre enfant à les aimer Un guide pour les parents de jeunes enfants Les légumes et les fruits : aidez votre enfant à les aimer. ISBN : 2-7380-1353-8 Avril 2014 HabEat Project

Plus en détail

Carte d identité : Soins et traitements en cours : Antécédents familiaux (allergies, cancer, diabète, HTA, infarctus ) :

Carte d identité : Soins et traitements en cours : Antécédents familiaux (allergies, cancer, diabète, HTA, infarctus ) : Carte d identité : Nom : Prénom : Adresse et ( : Date de naissance : Combien mesurez vous? Comment m avez-vous connue? : Poids? Date et heure du rendez-vous : Tour de taille en cm? Questionnaire en vue

Plus en détail

Le Bulletin du B.E.N. Mars 2008: mois de la nutrition

Le Bulletin du B.E.N. Mars 2008: mois de la nutrition Le Bulletin du B.E.N. Mars 2008: mois de la nutrition Les mythes alimentaires Le pain fait engraisser. Le lait est bon seulement pour les enfants. Le jeûne permet de purifier l organisme. Toutes ces affirmations,

Plus en détail

DE LA TÊTE AUX PIEDS. Vous et votre bébé. Félicitations. Table des matières. Qu est-ce que la maladie des gencives?

DE LA TÊTE AUX PIEDS. Vous et votre bébé. Félicitations. Table des matières. Qu est-ce que la maladie des gencives? E LA TÊTE AUX PIES Félicitations Vous êtes enceinte! Prendre bien soin de votre santé et de celle de votre bébé est certainement une de vos priorités pour les mois et les années à venir. L Ordre des hygiénistes

Plus en détail

Promotion de la santé obstétrique. Approche nutritionnelle pour grossesse multiple

Promotion de la santé obstétrique. Approche nutritionnelle pour grossesse multiple Promotion de la santé obstétrique Approche nutritionnelle pour grossesse multiple Cette brochure contient des renseignements généraux qui ne sont pas spcifiques à vous. Si vous avez des questions, adressez-vous

Plus en détail

Nom Prénom Rapport #0003ad 2003-12-15

Nom Prénom Rapport #0003ad 2003-12-15 Profil de Bien-être Rapport #0003ad 2003-12-15 3 Attitudes et tendances 4 Aperçu du bien-être 5 Habitudes alimentaires 6 Condition physique 7 Surmenage 8 Environnement favorable 9 Bien-être, Carrière et

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale FICHES DE DIALOGUE Fiche n 1 La planification familiale Question : Que voyez-vous sur cette image? Réponses : 1. Une famille : la mère, le père et trois enfants. 2. Un couple se faisant conseiller sur

Plus en détail

ORDONNANCE COLLECTIVE

ORDONNANCE COLLECTIVE ORDONNANCE COLLECTIVE Acide folique et multivitamines chez les femmes en âge de procréer et en périnatalité Incluant un protocole : Date d entrée en vigueur : 1 er mars 2015 MAJ : 11 juin 2015 Date de

Plus en détail

TROIS CHOSES QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR PRÉVENIR LES POUX RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LES POUX

TROIS CHOSES QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR PRÉVENIR LES POUX RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LES POUX TROIS CHOSES QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR PRÉVENIR LES POUX RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LES POUX 1. Connaitre les faits sur les poux Plusieurs personnes croient à tort que les poux de tête sont un signe

Plus en détail

Discussion entre experts sur les boissons énergisantes au Nouveau-Brunswick Le 1 er octobre 2013

Discussion entre experts sur les boissons énergisantes au Nouveau-Brunswick Le 1 er octobre 2013 Discussion entre experts sur les boissons énergisantes au Nouveau-Brunswick Le 1 er octobre 2013 Programme 1. À notre sujet 2. Au sujet des boissons énergisantes Les boissons énergisantes au Canada Les

Plus en détail

L ALIMENTATION LE GR AND LIVRE DE. Dr Laurence PLUMEY. Prendre soin de sa santé grâce à l alimentation. Bien se nourrir à tout âge de la vie

L ALIMENTATION LE GR AND LIVRE DE. Dr Laurence PLUMEY. Prendre soin de sa santé grâce à l alimentation. Bien se nourrir à tout âge de la vie Dr Laurence PLUMEY LE GR AND LIVRE DE L ALIMENTATION Connaître les aliments Bien se nourrir à tout âge de la vie, 2014 ISBN : 978-2-212-55740-4 Prendre soin de sa santé grâce à l alimentation Table des

Plus en détail

PRINCIPES DE BASE Conseils pour manger sainement, de prévention du diabète et de gestion

PRINCIPES DE BASE Conseils pour manger sainement, de prévention du diabète et de gestion Afrique / Caraïbes PRINCIPES DE BASE Conseils pour manger sainement, de prévention du diabète et de gestion Le diabète survient lorsque votre corps ne peut pas utiliser correctement et stocker de la nourriture

Plus en détail

Pour garder la forme, sautez. le goûter matinal

Pour garder la forme, sautez. le goûter matinal Pour garder la forme, sautez le goûter matinal Pourquoi est-il préférable d éviter le goûter du matin? Qu appelle-t-on le goûter du matin? Le goûter du matin, ou collation matinale, correspond à toute

Plus en détail

PRESENTATION. qui ne vous concernent pas. 1 Une consigne particulière pour les adolescents: n hésitez pas à passer les questions

PRESENTATION. qui ne vous concernent pas. 1 Une consigne particulière pour les adolescents: n hésitez pas à passer les questions nuête en uisine PRESENTATION «Enuête en Cuisine» est un uestionnaire ui accompagne le projet des Dîners des Centres Sociaux du Boulonnais, éuilibrés et petit budget. Les 3 objectifs sont de : 1/ mieux

Plus en détail

UNE BOUCHE. EN BONNE SANTé A TOUT ÂGE

UNE BOUCHE. EN BONNE SANTé A TOUT ÂGE UNE BOUCHE EN BONNE SANTé A TOUT ÂGE La muqueuse buccale Couche de cellules très fine et fragile qui tapisse l intérieur de la bouche. Les dents Servent à mâcher et prononcer correctement. Les papilles

Plus en détail

Le diabète et l insuffisance rénale. Totalement dévouée aux soins du rein.

Le diabète et l insuffisance rénale. Totalement dévouée aux soins du rein. Le diabète et l insuffisance rénale Totalement dévouée aux soins du rein. L A F O N D A T I O N C A N A D I E N N E D U R E I N 1 Le diabète et l insuffisance rénale Qu est-ce que le diabète? Le diabète

Plus en détail

Carnet de suivi Lithium. Téralithe cp 250 mg Téralithe LP cp 400 mg

Carnet de suivi Lithium. Téralithe cp 250 mg Téralithe LP cp 400 mg Carnet de suivi Lithium Téralithe cp 250 mg Téralithe LP cp 400 mg Ce carnet est important Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir à l adresse ci-dessous Nom Prénom Adresse Téléphone Mobile Date

Plus en détail

Le méthotrexate Pour réduire les symptômes de maladies auto-immunes

Le méthotrexate Pour réduire les symptômes de maladies auto-immunes Le méthotrexate Pour réduire les symptômes de maladies auto-immunes Votre médecin vous a prescrit du méthotrexate. Ce médicament réduit la douleur due à plusieurs maladies auto-immunes. Cette fiche vous

Plus en détail

Une boîte à lunch équilibrée!

Une boîte à lunch équilibrée! Une boîte à lunch équilibrée! Chloé Forbes, Interne en nutrition Johanne Thériault, Diététiste en santé publique Programme Apprenants en santé à l école Réseau de santé Vitalité Au menu ce soir Pourquoi

Plus en détail

NOTICE. ZYMAFLUOR 0,50 mg, comprimé. Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

NOTICE. ZYMAFLUOR 0,50 mg, comprimé. Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. NOTICE ANSM Mis à jour le : 03/07/2015 Dénomination du médicament ZYMAFLUOR 0,50 mg, comprimé Encadré Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Gardez cette

Plus en détail

Unité spécialisée en hématologie et greffe de cellules hématopoïétiques. Bienvenue au 5 e CD

Unité spécialisée en hématologie et greffe de cellules hématopoïétiques. Bienvenue au 5 e CD Unité spécialisée en hématologie et greffe de cellules hématopoïétiques Bienvenue au 5 e CD Pour les usagers et les visiteurs Au 5 e CD, la majorité des usagers reçoivent des traitements de chimiothérapie,

Plus en détail

L information nutritionnelle sur l étiquette...

L information nutritionnelle sur l étiquette... Regardez l étiquette L information nutritionnelle sur l étiquette... Aide aide à faire des choix éclairés éclairset Aide à suivre à suivre le Guide le Guide alimentaire alimentaire canadien canadien pour

Plus en détail

Amélioration de la Rétention, l Adhérence et le Soutien Psychosocial dans les Services de la PTME. Boite en Outils pour les Prestataires

Amélioration de la Rétention, l Adhérence et le Soutien Psychosocial dans les Services de la PTME. Boite en Outils pour les Prestataires Amélioration de la Rétention, l Adhérence et le Soutien Psychosocial dans les Services de la PTME Boite en Outils pour les Prestataires TABLE DES MATIÈRES 1. Fiches Aide-Memoire de Counseling Pages 3-47

Plus en détail

4 e et 5 e années NOTES DE L ENSEIGNANT

4 e et 5 e années NOTES DE L ENSEIGNANT MISSION NUTRITION NOTES DE L ENSEIGNANT SOURCES ÉNERGÉTIQUES POUR LE CORPS Le corps a besoin de l énergie que fournissent les aliments pour que le cerveau pense, que les muscles fonctionnent, que le coeur

Plus en détail

L utilisation de la guanfacine à libération prolongée (Intuniv XR ) chez les enfants et les adolescents

L utilisation de la guanfacine à libération prolongée (Intuniv XR ) chez les enfants et les adolescents Guanfacine XR L utilisation de la guanfacine à libération prolongée (Intuniv XR ) chez les enfants et les adolescents Aperçu La guanfacine (Intuniv XR ) appartient au groupe de médicaments appelés «alpha2-adénergiques».

Plus en détail

D une part. D autre part. Tout ce qu il faut savoir sur l alcool et les autres substances engendrant la dépendance au poste de travail.

D une part. D autre part. Tout ce qu il faut savoir sur l alcool et les autres substances engendrant la dépendance au poste de travail. D une part. D autre part. Tout ce qu il faut savoir sur l alcool et les autres substances engendrant la dépendance au poste de travail. Une campagne de la Suva en collaboration avec l Institut suisse de

Plus en détail

eaux les et les minéraux Les clés de la santé Hydratation Les eaux minérales : au gré de vos besoins et de vos envies Forme Performance Digestion

eaux les et les minéraux Les clés de la santé Hydratation Les eaux minérales : au gré de vos besoins et de vos envies Forme Performance Digestion Les eaux minérales : au gré de vos besoins et de vos envies Pour Buvez Richesse en Une digestion facile St-Yorre Bicarbonates : aux vertus Vichy Célestins anti-acides exceptionnelles Un coup de pouce pour

Plus en détail

Cuisiner. Préparer un repas à partir d aliments de base.

Cuisiner. Préparer un repas à partir d aliments de base. AIDE-MÉMOIRE Définitions Consommer une variété d aliments nutritifs en quantité adéquate pour répondre à ses besoins. Alimentation équilibrée en termes de quantité et de qualité. Consommation d une variété

Plus en détail

Le petit déjeuner expliqué aux ados

Le petit déjeuner expliqué aux ados Le petit déjeuner expliqué aux ados Testez vos connaissances De quelle quantité de calcium votre corps a-t-il besoin chaque jour? Autant que dans 1 verre de lait Autant que dans 8 verres de lait Autant

Plus en détail

Deux ou trois semaines avant cette date, préparez-vous à arrêter et commencez par modifier votre routine de fumeur :

Deux ou trois semaines avant cette date, préparez-vous à arrêter et commencez par modifier votre routine de fumeur : C est facile d arrêter de fumer, je l ai fait au moins cinq cents fois Oscar Wilde POUR EN FINIR AVEC LA CIGARETTE Par Michèle Freud* «J ai commencé à fumer par mimétisme, pour faire comme mon ami déclare

Plus en détail

Aperçu. Comprendre la chimiothérapie. Centre régional de cancérologie de L Hôpital d Ottawa

Aperçu. Comprendre la chimiothérapie. Centre régional de cancérologie de L Hôpital d Ottawa Comprendre la chimiothérapie 1 Centre régional de cancérologie de L Hôpital d Ottawa Adapté du document Chemotherapy and You du Cross Cancer Institute Janvier 2007 Aperçu Introduction Qu est-ce que le

Plus en détail

Vouloir et pouvoir arrêter de fumer

Vouloir et pouvoir arrêter de fumer Vouloir et pouvoir arrêter de fumer Que vous soyez prêt ou non à cesser de fumer, ce carnet vous offre une gamme d informations utiles Je ne veux pas cesser 2 J aimerais arrêter prochainement 8 Des médicaments

Plus en détail

Le sucre et les graisses cachées. La lecture des étiquettes alimentaires 26/09/2013

Le sucre et les graisses cachées. La lecture des étiquettes alimentaires 26/09/2013 Programme facteur de risques cardiovasculaires Déroulement de l atelier Atelier alimentation présenté par, diététicienne et ingénieur en nutrition Comment se nourrir quand on a des facteurs de risque cardiovasculaire?

Plus en détail