Planifier une grossesse

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Planifier une grossesse"

Transcription

1

2 Planifier une grossesse La grossesse est un moment spécial pour vous et votre famille. Planifier votre grossesse vous permet de faire des choix santé avant d être enceinte. Voici quelques choix santé : Prendre un multivitamine contenant de l acide folique à chaque jour si vous souhaitez devenir enceinte. Choisir à chaque jour des aliments sains dans les quatre groupes du Guide alimentaire canadien. Soyez actifs. Arrêter de fumer si vous fumez. Ne consommer aucun alcool ou drogue. Consulter votre fournisseur de soins de santé pour tout médicament prescrit ou en vente libre. Planifier votre grossesse vous permet de choisir le bon moment dans votre vie pour avoir un bébé. Cela vous permet aussi d avoir l aide et l information dont vous avez besoin pour prendre soin de votre nouveau bébé. Si vous désirez plus de renseignements pour planifier votre grossesse, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

3 Une grossesse en santé, c est l affaire de tous Tous les membres de la communauté jouent un rôle important dans la vie d une femme enceinte lorsqu elle revient à la maison avec son nouveau-né. Les conseils des aînés, l aide pratique des parents et amis et le soutien du conjoint peuvent tous aider une femme enceinte à choisir un mode de vie santé. Planifier une grossesse Planifier votre grossesse vous donne le temps de faire des choix santé avant de devenir enceinte.

4 Une grossesse sans fumée! Vivre sans fumée durant votre grossesse veut dire : Faire le choix d arrêter de fumer si vous fumez. Éviter la fumée secondaire et les lieux enfumés autant que possible. Faire de votre foyer un lieu sans fumée en demandant à votre conjoint, à votre famille et à vos visiteurs de fumer à l extérieur Il est plus facile d arrêter de fumer lorsque vos proches fument à l extérieur ou décident d arrêter eux aussi. Voici d autres conseils : Choisissez une journée pour arrêter de fumer. Ce jour-là, débarrassez-vous de vos cigarettes! Changez votre routine de façon à éviter les situations où vous fumez «d habitude». Quand vous avez vraiment envie d une cigarette, mâchez de la gomme, brossez-vous les dents, faites une promenade, mangez des crudités ou appelez un ami. Dites à votre conjoint, votre famille et vos amis que vous essayez d arrêter de fumer pour qu ils vous encouragent et vous aident ils vont peut-être décider d arrêter comme vous. Si vous avez besoin d aide pour arrêter de fumer, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

5 Vivre sans fumée est ce qu il y a de mieux pour votre santé et celle de votre bébé durant la grossesse et après la naissance de votre bébé. Fumer pendant la grossesse fait qu il est difficile pour votre bébé de recevoir assez d oxygène et les éléments nutritifs dont il a besoin. Il ne se développera pas aussi bien qu il le pourrait et il pourrait être enclin à développer des problèmes de santé tel que : des infections d oreilles, des rhumes et un risque accru du syndrome de la mort soudaine du nourrisson. Même la fumée secondaire est nocive pour votre santé et celle de votre bébé. Une grossesse sans fumée Un environnement sans fumée est ce qu il y a de mieux pour vous et votre bébé en devenir.

6 La santé dentaire durant la grossesse! Voici quelques conseils de santé dentaire à appliquer durant la grossesse : Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec une brosse douce et un dentifrice au fluor. Utilisez la soie dentaire à chaque jour aussi. Mangez sainement pour conserver la santé de vos dents et de vos gencives. Faites vérifier et nettoyer vos dents régulièrement. Il se peut que vos gencives saignent durant la grossesse c est dû aux changements hormonaux dans votre corps. Si cela vous arrive, brosser doucement le bord de la gencive peut vous aider. Si vous avez des questions sur votre santé dentaire, parlez-en à votre fournisseur de soins dentaires. Si vous avez des nausées le matin, il est recommandé de vous rincer la bouche tout de suite mais d attendre au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents.

7 Consulter un professionnel de la santé dentaire en début de grossesse est un aspect important dans le maintien d une bonne santé. Effectuer un suivi dentaire permettra d éviter que vos dents et gencives s endommagent, ce qui peut se produire pendant la grossesse. La santé dentaire durant la grossesse La santé dentaire est un aspect important d une grossesse en santé.

8 Une grossesse sans alcool! Aucune quantité d alcool est sans risques pendant la grossesse pas même un seul verre! L alcool nuit au développement du cerveau de votre bébé et peut lui causer des problèmes toute sa vie. Si vous essayez de devenir enceinte ou si vous l êtes déjà, le meilleur choix santé est d arrêter de boire de l alcool. Ce qui veut dire de ne pas boire aucune sorte d alcool bière, vin, panachés (coolers) et boissons alcoolisées. Le plus tôt que vous arrêter de boire pendant votre grossesse, le mieux c est pour vous et votre bébé. Le mieux, c est d arrêter avant d être enceinte. Certaines femmes ont beaucoup de difficulté à arrêter de boire pendant la grossesse. Si c est votre cas, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé et demandez pour de l aide. Une grossesse sans drogues! La grossesse est un moment idéal pour arrêter de prendre des drogues et certains médicaments en vente libre. Consultez votre fournisseur de soins de santé concernant la prise de médicaments d ordonnance et de ceux en vente libre pendant la grossesse. Beaucoup de femmes s inquiètent de l effet des drogues sur leur bébé durant leur grossesse, et aussi de leur capacité de s occuper du nouveau-né. Elles ont raison car les drogues sont nocives pour elles comme pour leur bébé. Il est très difficile de cesser de prendre de la drogue sans aide. Les facteurs qui ont entraîné une femme à prendre de la drogue sont peut-être encore présents. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour obtenir de l aide pour arrêter de prendre de la drogue. Si vous avez des questions sur l alcool pendant la grossesse, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

9 Il sera plus facile d arrêter de boire si vos proches boivent moins ou pas du tout. Suggérez à vos parents et amis d avoir un choix de boissons sans alcool durant les soirées et les activités communautaires. Une grossesse sans alcool et sans drogue La consommation de drogues même en petite quantité peut être très dommageable pour votre enfant.

10 Manger santé! La grossesse est le moment de faire des choix santé. Manger santé aidera votre bébé à croître et à bien se développer. Manger santé veut dire : Choisir à chaque jour une bonne variété d aliments dans les quatre groupes du Guide alimentaire canadien dont : Fruits et légumes Produits céréaliers Lait et autres produits laitiers Viandes et substituts Manger des aliments traditionnels. Limiter la consommation d aliments et de breuvages à haute teneur en calories, gras, sucre ou sel. Par exemple, croustilles, liqueurs douces, bonbons et chocolat. Boire au moins 8 verres d eau par jour. Pendant la grossesse et la période d allaitement, les femmes ont besoin de manger un peu plus. Il est recommandé d ajouter à chaque jour 2 à 3 portions d aliments provenant de l un ou l autre des quatre groupes alimentaires proposés dans le Guide canadien. Consommez une bonne variété d aliments parmi les quatre groupes. Toutes les femmes susceptibles de devenir enceintes et celles qui le sont déjà ou qui allaitent ont besoin de prendre à chaque jour des multivitamines contenant de l acide folique. Les femmes enceintes doivent s assurer que leurs multivitamines contiennent aussi du fer. Pour plus d informations sur comment manger santé, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Soyez actifs! Faire de l activité physique de facon régulière durant la grossesse peut : Prévenir la fatigue, la constipation et le mal de dos. Améliorer votre image de soi. Vous aider à mieux vous détendre et à mieux dormir. Favoriser le contrôle et même prévenir un type particulier de diabète qui peut se développer durant la grossesse (diabète gestationnel). Vous aider à avoir un poids santé durant la grossesse. Augmenter votre niveau d énergie durant les contractions et l accouchement. Accélérer votre rétablissement après le travail et l accouchement. Voici quelques conseils pour demeurer active durant la grossesse : Commencez la journée en faisant cinq minutes d exercices, puis augmentez graduellement jusqu à trente minutes par jour. Demandez à quelqu un de les faire avec vous. C est plus amusant avec un ami! Ne vous forcez pas trop, vous devriez pouvoir parler en faisant vos exercices. Sinon, ralentissez un peu. Gardez votre corps à une bonne température et bien hydraté en portant un chapeau et en buvant beaucoup d eau avant, pendant et après vos exercices. Durant les grandes chaleurs, essayez de faire vos exercices tôt le matin ou tard dans la journée. Si vous avez des questions sur comment être active durant votre grossesse, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

11 En étant active durant la grossesse, vous vous sentirez mieux et aurez plus d énergie. La plupart des femmes enceintes peuvent marcher, danser, nager, faire de la raquette et du ski, aller s entraîner et faire d autres activités physiques. Parlez-en avec votre fournisseur de soins de santé avant de commencer à faire de l exercice si vous n en avez jamais fait avant. Mangez santé et soyez actifs La grossesse est le bon moment pour privilégier une alimentation saine et faire de l activité physique.

12 Il est important de visiter votre fournisseur de soins de santé au début de votre grossesse. Pour plus de renseignements sur une grossesse en santé : Visitez votre fournisseur de soins de santé. Composez sans frais : O-Canada ( ) ATS : Visitez notre site Web : grossesseensante.gc.ca Numéro ISBN : H34-166/2007F Cat. des publications : Numéro de publication : 3430 Also available in English

Pour des dents de lait saines

Pour des dents de lait saines Pour des dents de lait saines Les dents de lait sont importantes pour le développement de l enfant Des dents de lait saines sont importantes pour la mastication et la santé générale de l enfant. La prévention

Plus en détail

Carnet. de santé. Nom :... Prénom :...

Carnet. de santé. Nom :... Prénom :... Carnet de santé Nom :................................................................... Prénom :.............................................................. Conseils aux parents Alimentation Pendant

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

La carie dentaire. Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide.

La carie dentaire. Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide. La carie dentaire Halte au grignotage! Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide. Cet acide peut ronger et abîmer l émail de tes dents. Si cette attaque par l acide se renouvelle

Plus en détail

Prenez votre santé bucco-dentaire en main

Prenez votre santé bucco-dentaire en main vous accompagner Prenez votre santé bucco-dentaire en main n Future maman www.msa.fr Les organismes d assurance maladie et les chirurgiens-dentistes ont souhaité placer les femmes enceintes au cœur d un

Plus en détail

Sommeil sécuritaire. pour votre bébé. Veuillez prendre quelques minutes

Sommeil sécuritaire. pour votre bébé. Veuillez prendre quelques minutes Sommeil sécuritaire pour votre bébé z z Z Z z Veuillez prendre quelques minutes pour lire l information importante ci-jointe sur les pratiques de sommeil sécuritaires. La brochure Sommeil sécuritaire pour

Plus en détail

L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE

L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE LA TROUSSE COEUR EN SANTÉ L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE MALADIES DU COEUR Nom : Cochez s il y a lieu Contrôlez votre poids.

Plus en détail

PROGRAMME D'ÉDUCATION SANITAIRE POUR LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT LA SANTÉ BUCCALE

PROGRAMME D'ÉDUCATION SANITAIRE POUR LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT LA SANTÉ BUCCALE PROGRAMME D'ÉDUCATION SANITAIRE POUR LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT LA SANTÉ BUCCALE 36. LA SANTÉ BUCCALE DES ADULTES La carie dentaire est la cause la plus commune des douleurs buccales ou faciales

Plus en détail

Bien manger avec le. Guide alimentaire canadien

Bien manger avec le. Guide alimentaire canadien Bien manger avec le Guide alimentaire canadien Nombre de portions du Guide alimentaire recommandé chaque jour Enfants Adolescents Adultes Âge (ans) Sexe 2-3 4-8 9-13 14-18 19-50 51+ Filles et garçons Filles

Plus en détail

J OBSERVE MES DENTS.

J OBSERVE MES DENTS. J OBSERVE MES DENTS. 1. Dessine tes dents du haut et tes dents du bas. Que sais-tu sur les dents? 2. Fais une empreinte de tes dents du haut et du bas avec un carambar et dessine les empreintes obtenues.

Plus en détail

Des dents saines pour la femme enceinte et son bébé

Des dents saines pour la femme enceinte et son bébé Des dents saines pour la femme enceinte et son bébé Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft Société Suisse d Odonto-stomatologie Società Svizzera di Odontologia e Stomatologia La santé dentaire durant la

Plus en détail

UNE BOUCHE. EN BONNE SANTé A TOUT ÂGE

UNE BOUCHE. EN BONNE SANTé A TOUT ÂGE UNE BOUCHE EN BONNE SANTé A TOUT ÂGE La muqueuse buccale Couche de cellules très fine et fragile qui tapisse l intérieur de la bouche. Les dents Servent à mâcher et prononcer correctement. Les papilles

Plus en détail

prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé

prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé histoire de dents des dents, pour quoi faire? et la salive? Mes dents assurent des fonctions essentielles à la vie : elles permettent la mastication

Plus en détail

PETIT GUIDE pour un ALLAITEMENT réussi et durable

PETIT GUIDE pour un ALLAITEMENT réussi et durable PETIT GUIDE pour un ALLAITEMENT réussi et durable Ca y est, bébé est arrivé! Vous voici de retour à la maison avec votre petit bout. A vous les moments de bonheur et de complicité avec lui. Le lait maternel,

Plus en détail

LE PETIT DÉJEUNER UN GRAND PAS POUR VOTRE ÉQUILIBRE

LE PETIT DÉJEUNER UN GRAND PAS POUR VOTRE ÉQUILIBRE LE PETIT DÉJEUNER UN GRAND PAS POUR VOTRE ÉQUILIBRE LE PETIT DÉJEUNER... POURQUOI? POUR QUI? À Après huit à douze heures de sommeil, les réserves d'énergie de l'organisme sont épuisées : le petit déjeuner

Plus en détail

Le 25 octobre 2012 DES ENFANTS EN SANTÉ ET EN SÉCURITÉ Un manuel sur la santé et la sécurité destiné aux fournisseurs de services de garde

Le 25 octobre 2012 DES ENFANTS EN SANTÉ ET EN SÉCURITÉ Un manuel sur la santé et la sécurité destiné aux fournisseurs de services de garde Section 4 : Une bonne santé dentaire commence dès un très jeune âge. Notre objectif est de vous fournir des lignes directrices et des renseignements au sujet des services qui favorisent une bonne santé

Plus en détail

Hygiène bucco-dentaire Les 5 règles d'or. Prévention. Le partenaire santé qui vous change la vie

Hygiène bucco-dentaire Les 5 règles d'or. Prévention. Le partenaire santé qui vous change la vie Hygiène bucco-dentaire Les 5 règles d'or Document non contractuel / MOD.3321/12.2010 / Imprimerie B.F.I - 03.28.52.69.42 Le partenaire santé qui vous change la vie Prévention Histoire «dent» parler simplement!

Plus en détail

Bouche sèche. Parfois, l eau ne suffit pas. Guide pour les patients qui suivent un traitement contre le cancer. Spécialiste de la bouche sèche

Bouche sèche. Parfois, l eau ne suffit pas. Guide pour les patients qui suivent un traitement contre le cancer. Spécialiste de la bouche sèche Bouche sèche Guide pour les patients qui suivent un traitement contre le cancer Parfois, l eau ne suffit pas Spécialiste de la bouche sèche La bouche sèche : un effet indésirable fréquent lors du traitement

Plus en détail

L eau et la santé sont indissociables

L eau et la santé sont indissociables L eau, indispensable à notre hygiène quotidienne L hygiène repose sur le respect de règles de conduites quotidiennes qui permettent de préserver sa santé. L être humain est porteur de nombreux micro-organismes

Plus en détail

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant.

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Je vais être maman et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Ligue suisse contre le cancer, Ligue pulmonaire suisse, Association suisse pour la prévention

Plus en détail

Médicaments pour arrêter de fumer

Médicaments pour arrêter de fumer Médicaments pour arrêter de fumer Comment des médicaments peuvent-ils m aider à arrêter de fumer? Le recours à des médicaments peut doubler ou tripler vos chances d arrêter de fumer comparativement à la

Plus en détail

Dents saines Corps sain

Dents saines Corps sain OURIEZ Dents saines Corps sain Liens entre la santé buccodentaire et la santé générale Les bactéries qui se trouvent dans la plaque peuventelles vraiment affecter les poumons? Brossage, utilisation de

Plus en détail

L hygiène bucco-dentaire de l enfant

L hygiène bucco-dentaire de l enfant L hygiène bucco-dentaire de l enfant mardi 8 mars 2005 imprimer l'article envoyer à un ami taille du texte en discuter sur les forums La prévention de la carie dentaire débute dès le plus jeune âge. Les

Plus en détail

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux.

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux. Les gencives et la santé générale Nous savons tous que la prévention est l une des clés du maintien de la santé générale. Nous faisons de l exercice et nous surveillons notre alimentation pour nous aider

Plus en détail

de bonnes dents pour bébé

de bonnes dents pour bébé l atelier santé ville présente avec le soutien de de bonnes dents pour bébé Conseils bucco-dentaires aux parents de jeunes enfants www.la-crea.fr l apparition des premières dents Les dents permettent la

Plus en détail

Le guide pratique d une GROSSESSE en santé

Le guide pratique d une GROSSESSE en santé Le guide pratique d une GROSSESSE en santé Promouvoir et protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l innovation et aux interventions en matière de santé publique. Agence

Plus en détail

Informations au sujet: Le Fluor protège les dents

Informations au sujet: Le Fluor protège les dents Informations au sujet: Le Fluor protège les dents Tout ce vous devriez savoir sur les fluorures L usage très répandu des fluorures est la principale raison du recul de la carie que l on a observé en Suisse

Plus en détail

À DESTINATION DES PARENTS

À DESTINATION DES PARENTS À DESTINATION DES PARENTS Édito Depuis trente ans, le Conseil général a fait de la santé bucco-dentaire une de ses priorités en matière de santé publique. Le programme départemental de prévention bucco-dentaire

Plus en détail

Prévention bucco-dentaire. Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge!

Prévention bucco-dentaire. Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge! Prévention bucco-dentaire Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge! Mise à jour mai 2010 CCAS - Prévention bucco-dentaire - Par le Docteur Dominique Mané-Valette, chirurgien-dentiste

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Page 1/4 BE106802 Belgique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR CORSODYL 2mg/ml, solution pour bain de bouche digluconate de chlorhexidine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce

Plus en détail

PREVENIR LE CANCER C EST POSSIBLE JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER - LE 4 FÉVRIER

PREVENIR LE CANCER C EST POSSIBLE JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER - LE 4 FÉVRIER PREVENIR LE CANCER C EST POSSIBLE JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER - LE 4 FÉVRIER MERCI Nous vous remercions de lire ce support d information! Notre objectif est de vous aider à comprendre comment prévenir

Plus en détail

LA GROSSESSE ET L ALCOOL EN QUESTIONS

LA GROSSESSE ET L ALCOOL EN QUESTIONS A L C O O L E T S A N T É LA GROSSESSE ET L ALCOOL EN QUESTIONS Dépôt légal ISBN 978-2-923548-24-1 2008 A L C O O L E T S A N T É LA GROSSESSE ET L ALCOOL EN QUESTIONS 1 PRÉSENTATION Éduc alcool est un

Plus en détail

Comment prévenir le cancer. Page 20

Comment prévenir le cancer. Page 20 Comment prévenir le cancer Page 20 TABLE DES MATIÈRES Comment prévenir le cancer? 3 Qu est-ce que le cancer? 4 Qu est-ce qui cause le cancer? 4 LES RECOMMANDATIONS POUR LA PRÉVENTION DU CANCER 1. Maintenir

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

Le guide pratique d une GROSSESSE en santé

Le guide pratique d une GROSSESSE en santé Le guide pratique d une GROSSESSE en santé Publication autorisée par le ministre de la Santé. Le guide pratique d une grossesse en santé est disponible en ligne à : www.canadiensensante.gc.ca/grossesse

Plus en détail

7 réflexes pour des dents saines!

7 réflexes pour des dents saines! Conseil santé 7 réflexes pour des dents saines! www.omnimut.be 1 www.omnimut.be 7 réflexes pour des dents saines! 7 réflexes pour des dents saines! Pour garder des dents en bonne santé toute sa vie, des

Plus en détail

AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ

AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ Le présent formulaire sert à obtenir votre consentement éclairé en ce qui a trait à la

Plus en détail

Vivre avec l insuffisance cardiaque Information pour les patients et leur famille

Vivre avec l insuffisance cardiaque Information pour les patients et leur famille Vivre avec l insuffisance cardiaque Information pour les patients et leur famille EPICORE CENTRE Division of Cardiology 213 Heritage Medical Research Centre University of Alberta Edmonton, AB T6G 2S2 Phone:

Plus en détail

Comment boire. en suffisance? Le rôle des boissons dans un mode de vie sain. BROCHURE_EAU_A5_FR_DEF.indd 1 13/05/09 17:42:05

Comment boire. en suffisance? Le rôle des boissons dans un mode de vie sain. BROCHURE_EAU_A5_FR_DEF.indd 1 13/05/09 17:42:05 Comment boire en suffisance? Le rôle des boissons dans un mode de vie sain BROCHURE_EAU_A5_FR_DEF.indd 1 13/05/09 17:42:05 L hydratation, geste santé Pourquoi boire? Boire suffisamment, c est vital. Une

Plus en détail

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir?

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Renseignements sur la fumée secondaire et tertiaire Qu est-ce que la fumée secondaire? La fumée secondaire est une combinaison de fumée

Plus en détail

PROGRAMME D ÉTUDES SUR LA SANTÉ

PROGRAMME D ÉTUDES SUR LA SANTÉ TROISIÈME ANNÉE PROGRAMME D ÉTUDES SUR LA SANTÉ BUCCODENTAIRE Le curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année : Éducation physique et santé, 2009. L Association ontarienne de la santé dentaire publique

Plus en détail

Réalisé par Eva MILESI Diététicienne Nutritionniste DE Juin 2011

Réalisé par Eva MILESI Diététicienne Nutritionniste DE Juin 2011 Réalisé par Eva MILESI Diététicienne Nutritionniste DE Juin 2011 Buccal Œsophage Estomac Intestin grêle Colon Portion ano-rectale Mais aussi, nous observons des atteintes: Musculaires, rénales, pancréatico-biliaire,

Plus en détail

Brossage des dents en milieu de garde

Brossage des dents en milieu de garde Brossage des dents en milieu de garde Dre Elisabeth Giraudo Dentiste conseil de la Mauricie et du Centre-du-Québec Décembre 2013 Objectif de la présentation Offrir un projet de l Agence que l on souhaite

Plus en détail

LES BÉNÉFICES DU BROSSAGE DE DENTS EN SERVICES DE GARDE

LES BÉNÉFICES DU BROSSAGE DE DENTS EN SERVICES DE GARDE APPRENDRE À SE BROSSER LES DENTS Il est important de créer un climat agréable pendant le brossage de dents et d encourager les efforts des enfants. C est le gage du développement d une habitude durable.

Plus en détail

POLITIQUE POUR UNE SAINE ALIMENTATION ET UN MODE DE VIE PHYSIQUEMENT ACTIF (Adoptée le 12 décembre, 2008)

POLITIQUE POUR UNE SAINE ALIMENTATION ET UN MODE DE VIE PHYSIQUEMENT ACTIF (Adoptée le 12 décembre, 2008) POLITIQUE POUR UNE SAINE ALIMENTATION ET UN MODE DE VIE PHYSIQUEMENT ACTIF (Adoptée le 12 décembre, 2008) 1. INTRODUCTION En octobre 2006, le gouvernement du Québec lançait son Plan d action gouvernemental

Plus en détail

Des dents saines pour la vie?

Des dents saines pour la vie? Des dents saines pour la vie? Les dents ça se soigne jour après jours. Les dents ça se brosse chaque jour. Avec une brosse souple, qui nettoie le mieux. Il faut changer de brosse tous les 2 mois. Commencer

Plus en détail

Item 16, 17, 20 et 21 : Alimentation de la femme enceinte

Item 16, 17, 20 et 21 : Alimentation de la femme enceinte Item 16, 17, 20 et 21 : Alimentation de la femme enceinte Collège des Enseignants de Nutrition Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...2 SPECIFIQUES :... 2 I Rappels physiologiques

Plus en détail

FK: Questions de santé

FK: Questions de santé FK: Questions de santé Guide d utilisation des enzymes Chez l enfant, un bon état nutritionnel est essentiel, car il contribue à sa croissance et à son développement; chez l adulte, il aide à maintenir

Plus en détail

Les repères de consommation du PNNS. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a défini des objectifs nutritionnels :

Les repères de consommation du PNNS. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a défini des objectifs nutritionnels : Le PNNS : «Manger Bouger», les facteurs de risque nutritionnel à tous les âges de la vie. Les repères de consommation du PNNS JL BORNET L alimentation joue un rôle très important sur la santé. A chaque

Plus en détail

Guide pour les expériences Texte d information pour le personnel enseignant / les MDS

Guide pour les expériences Texte d information pour le personnel enseignant / les MDS 1/5 Information: Le présent guide explique comment réaliser les expériences avec les élèves et quels informations et contenus leur transmettre à quel moment. Les dialogues et exemples de communication

Plus en détail

Un départ en santé pour mon bébé et moi. Livre facile à lire au sujet de la grossesse et de la naissance Ontario

Un départ en santé pour mon bébé et moi. Livre facile à lire au sujet de la grossesse et de la naissance Ontario Un départ en santé pour mon bébé et moi Livre facile à lire au sujet de la grossesse et de la naissance Ontario 2011 Numéros de téléphone importants Mon nom : Mon professionnel de la santé Mon hôpital

Plus en détail

COMMENT UTILISER LE FILS DENTAIRE?

COMMENT UTILISER LE FILS DENTAIRE? QU EST-CE QU UN BROSSAGE MINUTIEUX Un brossage minutieux matin et soir vous protège efficacement contre les caries et les maladies parodontales. Dans tous les cas, c est l action mécanique de la brosse

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

«Manger = un plaisir!»

«Manger = un plaisir!» 9. Jeux: 1. Complète: A. Il faut en boire 1,5 litre par jour:... B. Quel est la première activité à réaliser pour éviter la constipation:... C. Certains aliments comme le poisson dégage beaucoup d o...

Plus en détail

10 mauvaises habitudes qui abîment vos dents

10 mauvaises habitudes qui abîment vos dents 10 mauvaises habitudes qui abîment vos dents Sans vous en rendre compte, vous avez sûrement pris de mauvaises habitudes qui abiment vos dents. Medisite fait le point sur les plus fréquentes pour limiter

Plus en détail

L information nutritionnelle sur l étiquette...

L information nutritionnelle sur l étiquette... Regardez l étiquette L information nutritionnelle sur l étiquette... Aide aide à faire des choix éclairés éclairset Aide à suivre à suivre le Guide le Guide alimentaire alimentaire canadien canadien pour

Plus en détail

Guide du traitement de radiothérapie de la tête et du cou

Guide du traitement de radiothérapie de la tête et du cou Guide du traitement de radiothérapie de la tête et du cou Vous trouverez ci-après des informations qui vous permettront de mieux comprendre ce qui se passera pendant votre traitement et sur les façons

Plus en détail

Comment garder. des dents en bonne santé? Les réponses à vos questions. A lire. avec vos enfants. ENFANCE les dents

Comment garder. des dents en bonne santé? Les réponses à vos questions. A lire. avec vos enfants. ENFANCE les dents ENFANCE les dents Comment garder des dents en bonne santé? Les réponses à vos questions A lire avec vos enfants Pourquoi a-t-on des dents? Nous avons des dents...... pour manger bien sûr les dents servent

Plus en détail

Enquête sur l érosion dentaire

Enquête sur l érosion dentaire Octobre 2013 GSK N 111617 Contact : Damien Philippot 01 45 84 14 44 damien.philippot@ifop.com Sommaire 1 - La méthodologie 2 - Les résultats de l étude 3 - Les principaux enseignements Page 2 1 La méthodologie

Plus en détail

Tout savoir sur les dents de 0 à 6 ans MIKALOU VA CHEZ LE DENTISTE

Tout savoir sur les dents de 0 à 6 ans MIKALOU VA CHEZ LE DENTISTE Tout savoir sur les dents de 0 à 6 ans MIKALOU VA CHEZ LE DENTISTE Récit MIKALOU N A PAS MAL AUX DENTS! Tu es grand maintenant, dit maman. Il est temps d aller chez le «docteur des dents» Très occupé à

Plus en détail

XELODA (capécitabine) Journal de bord

XELODA (capécitabine) Journal de bord Notes XELODA (capécitabine) Journal de bord avec plan d'action intégré Montréal Association canadienne du cancer colorectal 5, place Ville Marie, Bureau 1230 Montréal (Québec) Canada H3B 2G2 Téléphone

Plus en détail

Alcool : je fais le point sur ma consommation

Alcool : je fais le point sur ma consommation Alcool : je fais le point sur ma consommation Tous concernés? De quoi s agit-il? On a l habitude d évoquer un risque pour la santé au-delà de 3 verres standard par jour pour les hommes ou 2 pour les femmes,

Plus en détail

L'hépatite C dans les communautés ethnoculturelles au Canada

L'hépatite C dans les communautés ethnoculturelles au Canada L'hépatite C dans les communautés ethnoculturelles au Canada Un guide de formation à l intention des fournisseurs de soins communautaires, de soins de santé et de services sociaux Produit par Le Conseil

Plus en détail

KOPIE. Alimentation et diabète. «A quoi devez-vous faire attention?»

KOPIE. Alimentation et diabète. «A quoi devez-vous faire attention?» Alimentation et diabète «A quoi devez-vous faire attention?» Association Suisse du Diabète Schweizerische Diabetes-Gesellschaft Associazione Svizzera per il Diabete www.associationdudiabete.ch Compte de

Plus en détail

Le protecteur buccal : tout à fait génial!

Le protecteur buccal : tout à fait génial! Le scellement des puits et fissures : bien sûr! Les crevasses des surfaces masticatrices emprisonnent facilement les débris d aliments et les bactéries, favorisant ainsi la carie. Dès que les premières

Plus en détail

Brochure d information pour les patients. Les quatre piliers de la prévention

Brochure d information pour les patients. Les quatre piliers de la prévention Brochure d information pour les patients Les quatre piliers de la prévention Carie Parodontite Érosions La carie survient lorsque la plaque dentaire, un biofilm bactérien très adhérent, n est pas éliminée

Plus en détail

Mythes et légendes alimentaires

Mythes et légendes alimentaires Mythes et légendes alimentaires Le pain, les pâtes et les pommes de terre font engraisser. FAUX. Ces aliments ne sont pas plus engraissant que d autres : c est plutôt parce qu on les aime bien que l on

Plus en détail

Premier élément du tube digestif

Premier élément du tube digestif Premier élément du tube digestif Mastication et insalivation (denture, muqueuses et ATM) - Formation du bol alimentaire - stimule la sécrétion de salive et de suc gastrique - prolonge le contact des aliments

Plus en détail

MON PARCOURS PRÉVENTION. À vos côtés pour. les. mois. de votre bébé

MON PARCOURS PRÉVENTION. À vos côtés pour. les. mois. de votre bébé MON PARCOURS PRÉVENTION À vos côtés pour 16 les mois de votre bébé De la naissance de votre enfant jusqu à ses 6 ans, Votre enfant va avoir 16 mois! Que de changements! le RSI vous accompagne en vous délivrant

Plus en détail

promotion santé réflexes pour des dents saines!

promotion santé réflexes pour des dents saines! promotion santé 7 réflexes pour des dents saines! Une publication des Mutualités Libres Rue Saint-Hubert, 19-1150 Bruxelles T 02 778 92 11 promotionsante@mloz.be www.mloz.be > Coordination & rédaction

Plus en détail

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant)

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) 3 mai 2009, 15 h HNE Sur cette page : Que dois-je faire si je contracte ce nouveau virus et que

Plus en détail

SANTÉ. E-BOOK équilibre. stop. cholesterol diabete hypertension. Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT!

SANTÉ. E-BOOK équilibre. stop. cholesterol diabete hypertension. Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT! SANTÉ stop cholesterol diabete hypertension E-BOOK équilibre Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT! un peu d histoire... Il y a 200 ans, un Français faisait en moyenne entre

Plus en détail

L eau et la santé sont indissociables

L eau et la santé sont indissociables L eau du robinet sur le territoire du SEDIF est une eau d excellente qualité L eau potable est l un des produits alimentaires les plus contrôlés. Elle est un vecteur potentiel de nombreuses maladies et

Plus en détail

LE MEILLEUR DÉPART DANS LA VIE. Naître dans un «Hôpital-Ami des Bébés»

LE MEILLEUR DÉPART DANS LA VIE. Naître dans un «Hôpital-Ami des Bébés» LE MEILLEUR DÉPART DANS LA VIE Naître dans un «Hôpital-Ami des Bébés» LE CHOIX DU MODE D ALIMENTATION Le choix du mode d alimentation de votre bébé est une décision extrêmement importante. Ce dépliant

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE DIABÈTE?

QU EST-CE QUE LE DIABÈTE? QU EST-CE QUE LE DIABÈTE? Guide pour mieux comprendre votre diabète de type 2 foie pancréas COMMENT FONCTIONNE LE CORPS Dans ce dépliant, quand nous disons sucre dans le sang (glucose), nous parlons du

Plus en détail

C.P.E. PREMIER PAS. Avril 2009 Ka wasikatotc pisimw. Où le soleil reflète sur la neige CONCOURS DE COLORIAGE PAGE 4

C.P.E. PREMIER PAS. Avril 2009 Ka wasikatotc pisimw. Où le soleil reflète sur la neige CONCOURS DE COLORIAGE PAGE 4 C.P.E. PREMIER PAS Avril 2009 Ka wasikatotc pisimw Où le soleil reflète sur la neige Mois de la santé dentaire CONCOURS DE COLORIAGE PAGE 4 Santé buccodentaire - Conseils pour enfants Éruption des dents

Plus en détail

PLAQUEZ LA CIGARETTE EN FINESSE

PLAQUEZ LA CIGARETTE EN FINESSE RÉDUCTION ET ARRÊT DU TABAC NOUVEAU FRUIT EXOTIQUE NICOTINE 2 mg GOMME À MÂCHER MÉDICAMENTEUSE PLAQUEZ LA CIGARETTE EN FINESSE UNE MÉTHODE SIMPLE POUR RÉDUIRE À MON RYTHME Médicament réservé à l adulte

Plus en détail

Les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes Référence Référence : : Version : Date : Les boissons énergisantes DOSSIER Sommaire : I. Introduction II. III. IV. Définition Composition Effets indésirables V. Groupes à risques VI. VII. Conclusion Sources

Plus en détail

Alimentation durant la grossesse et la période d allaitement

Alimentation durant la grossesse et la période d allaitement Alimentation durant la grossesse et la période d allaitement Alimentation durant la grossesse et la période d allaitement 1 Pour une alimentation optimale de la mère et de l enfant avant et pendant la

Plus en détail

MON PARCOURS PRÉVENTION. Carnet. de santé. bucc0 dentaire

MON PARCOURS PRÉVENTION. Carnet. de santé. bucc0 dentaire MON PARCOURS PRÉVENTION Carnet de santé bucc0 dentaire De bons réflexes pour de bonnes dents Réflexe 1 Ses dents, un capital santé à préserver 4/5 Réflexe 2 Veiller à ce que votre enfant se brosse bien

Plus en détail

Nom : Nom du chirurgien : Date ou mois présumé :

Nom : Nom du chirurgien : Date ou mois présumé : CONSIGNES PRÉOPÉRATOIRE Nom : Nom du chirurgien : Date ou mois présumé : Heure : À déterminer Vivre une chirurgie constitue un événement important. Nous vous présentons donc cet aide-mémoire, afin que

Plus en détail

L alimentation des enfants de 2 a 5 ans

L alimentation des enfants de 2 a 5 ans L alimentation des enfants de 2 a 5 ans - 1 Table des matières Tout est question d habitudes J ai faim, maman! Une deuxième assiette? Petit bec fin! Encore deux bouchées... Équilibré rime avec variété!

Plus en détail

POLITIQUE POUR DE SAINES HABITUDES DE VIE

POLITIQUE POUR DE SAINES HABITUDES DE VIE POLITIQUE Service des ressources éducatives aux jeunes SRE-POL-07 POLITIQUE POUR DE SAINES HABITUDES DE VIE 1. But...2 2. Préambule...2 3. Fondements...2 4. Objectif général...3 5. Objectifs spécifiques...3

Plus en détail

Prendre soin. de vos prothèses implanto-portées. *En faire plus tout simplement

Prendre soin. de vos prothèses implanto-portées. *En faire plus tout simplement Informations aux patients sur les soins post-opératoires des prothèses implanto-portées Prendre soin de vos prothèses implanto-portées. *En faire plus tout simplement * Plus qu une restauration. Une nouvelle

Plus en détail

Anémie, carence en vitamines B12 et B9

Anémie, carence en vitamines B12 et B9 Anémie, carence en vitamines B12 et B9 Introduction Le sang contient trois types de cellules différents. Les globules blancs défendent le corps contre les infections, les globules rouges transportent l'oxygène

Plus en détail

La santé commence dans la bouche!

La santé commence dans la bouche! De plus amples informations sont disponibles sur: www.colgate.ch Le Centre d Information Colgate propose nombre d informations pour garder un sourire éclatant et sain. En outre: les dernières recommandations

Plus en détail

GUIDE DE LA CONSOMMATION DU VIN & DES ALCOOLS CAV I S T E S P R O F E S S

GUIDE DE LA CONSOMMATION DU VIN & DES ALCOOLS CAV I S T E S P R O F E S S GUIDE DE LA CONSOMMATION DU VIN & DES ALCOOLS I CAT S Y N D CAV I S T E S P R O F E S S I O N N E L S Le Syndicat des cavistes professionnels a été fondé en février 2011 afi n de faire connaitre et reconnaitre

Plus en détail

Mon énergie en équilibre Bien dans son assiette bien dans ses baskets!

Mon énergie en équilibre Bien dans son assiette bien dans ses baskets! Mon énergie en équilibre Bien dans son assiette bien dans ses baskets! L équilibre en action! Ne pas se sentir à plat mais déborder d'énergie, c'est possible! En mangeant sainement, en bougeant suffisamment...

Plus en détail

Dents et Hygiène dentaire

Dents et Hygiène dentaire Dents et Hygiène dentaire Compétences : - Connaître les fondements d une hygiène dentaire. - Savoir qu il y a succession de deux dentitions. - Avoir compris et retenu quelques caractéristiques du fonctionnement

Plus en détail

Prévenir... les caries dentaires

Prévenir... les caries dentaires Prévenir... les caries dentaires 7 Comment prévenir les Prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible 1. Préférer l eau aux boissons sucrées. 2. Eviter les grignotages au cours de la journée. 3. A chacun

Plus en détail

PAS DE CARIE, même sur mes dents de lait

PAS DE CARIE, même sur mes dents de lait PAS DE CARIE, même sur mes dents de lait 2 Avoir de belles dents pour montrer un sourire éclatant, garder de bonnes dents pour conserver un capital santé optimal très longtemps... un défi qui commence

Plus en détail

SAVOIR RECEVOIR. Un art, mais aussi une responsabilité.

SAVOIR RECEVOIR. Un art, mais aussi une responsabilité. SAVOIR RECEVOIR Un art, mais aussi une responsabilité. Pour débuter Pour vous aider à planifier une activité dont vous jouirez autant que vos invités, Éduc'alcool vous offre ce guide qui vous permettra

Plus en détail

La vaccination des enfants

La vaccination des enfants FICHES DE DIALOGUE Fiche n 1 La vaccination des enfants Question : Que voyez-vous sur ces images? Réponses : 1. Une mère qui tient son enfant pendant qu il est vacciné. 2. Un père portant son enfant vacciné

Plus en détail

La prévention de la carie dentaire

La prévention de la carie dentaire NEWSLETTER n 8 PARTIE 2 janvier 2011 Le pédiatre au cœur de l environnement bucco-dentaire La prévention de la carie dentaire PARTIE 2 ÉDITO Aux déterminants les plus connus de la carie dentaire (micro-organismes,

Plus en détail

Les informations contradictoires au sujet des aliments et de la nutrition compliquent vos choix alimentaires?

Les informations contradictoires au sujet des aliments et de la nutrition compliquent vos choix alimentaires? Les informations contradictoires au sujet des aliments et de la nutrition compliquent vos choix alimentaires? Pour vous éclairer, vous trouverez une échelle de crédibilité des affirmations les plus courantes

Plus en détail

Grippe : Recommandations pour les personnes malades et leur entourage

Grippe : Recommandations pour les personnes malades et leur entourage 0800/99.777 Commissariat Interministériel Influenza Eurostation II Place Victor Horta 40 Bte 10 1060 Bruxelles Pour plus d information : www.influenza.be info@influenza.be 0800/99.777 en semaine de 8 heures

Plus en détail

Vous avez subi une ICT.

Vous avez subi une ICT. Vous avez subi une ICT. Apprenez comment éviter d en subir une autre. Vous avez subi une ict. apprenez comment éviter d en subir une autre. Une ischémie cérébrale transitoire (ou ICT) est une urgence médicale.

Plus en détail

Table des matières. CHAPITRE 1 Un bébé sain dans un corps sain... 11. Préface... 7 Avant-propos... 9

Table des matières. CHAPITRE 1 Un bébé sain dans un corps sain... 11. Préface... 7 Avant-propos... 9 Table des matières Préface.......................................................... 7 Avant-propos.................................................... 9 CHAPITRE 1 Un bébé sain dans un corps sain...............

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail