KMnarcazw.html

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "http://plus.lapresse.ca/screens/461e-d128-53444255-83d8-5737ac1c606d%7cfl- KMnarcazw.html"

Transcription

1 STÉPHANIE MORIN LaPresse KMnarcazw.html Bien choisir comment se déplacer Avec l arrivée des compagnies aériennes à bas prix les fameux «low cost», les voyageurs au budget serré peuvent désormais se déplacer plus rapidement d une ville à l autre. Mais ces vols à prix coupés ne sont pas la panacée. Survol des possibilités. AVION Ryanair ou Wizz Air en Europe. Air Asia ou SpiceJet en Asie. Jetstar en Australie. Allegiant ou JetBlue aux États-Unis. Les compagnies aériennes à bas prix se multiplient, et ce, aux quatre coins du monde. Le principe d affaires est simple : limiter au maximum les services aux voyageurs pour sabrer les dépenses. Si les billets sont offerts à des prix souvent alléchants, de nombreux frais supplémentaires peuvent faire exploser les coûts du voyage. Par exemple, ces petites compagnies aériennes facturent souvent les bagages mis en soute. Les coûts peuvent varier entre 15 et 115 $ par segment de vol. Des frais autour de 15 $ souvent peuvent aussi être exigés pour s enregistrer directement au comptoir plutôt qu en ligne. Or, l enregistrement en ligne n est pas toujours offert à ceux qui doivent déposer un bagage en soute. Une double raison de voyager léger. «Il faut aussi savoir que plusieurs compagnies low cost atterrissent et décollent dans de petites aérogares, souvent excentrées, explique Catherine Dionne. Il faut donc tenir compte des coûts et du temps nécessaire pour se rendre à cette aérogare.» TRAIN Jadis moyen par excellence de sillonner l Europe, le train reste une bonne option, même si les déplacements sont plus longs qu en avion. Les gares sont souvent situées au cœur des villes et les voitures sont assez confortables pour qu on y voyage de nuit ce qui permet d économiser le prix d une chambre d hôtel. Plusieurs laissez-passer ferroviaires sont proposés pour explorer l Europe. Ces billets n étant pas offerts aux citoyens européens, il faut les acheter avant le départ du Canada. Ces laissez-passer permettent de voyager dans un ou plusieurs pays, pour un nombre défini de jours. Leur prix varie en conséquence. Des exemples? Cinq jours de déplacement en France, à répartir au choix au cours d un séjour d un mois : 274 $ (en deuxième classe pour un jeune de moins de 25 ans). Dix jours de déplacement en Italie et dans trois pays limitrophes : 605 $. Ou encore 908 $ pour 15 jours de déplacement, utilisables au cours d un séjour de deux mois en Europe. Est-ce véritablement plus économique que des billets achetés à la pièce? Oui, si on compte faire plus de trois jours de déplacement pendant le séjour, estime Mélanie Alberic, gestionnaire au marketing pour Rail Europe. Catherine Dionne estime de son

2 côté que les détenteurs de laissez-passer paient entre 30 et 80 $ par jour de transport, selon la formule choisie. C est un tarif très acceptable. Mais il y a un hic. Certains trains, comme les TGV, nécessitent des réservations. En période de pointe, comme l été, les trains internationaux peuvent aussi être pleins. Il faut tenir compte du risque de rester sur le quai. Le conseil de Mélanie Alberic : réserver un siège plusieurs jours à l avance pour les déplacements qu on ne veut absolument pas manquer. Et si le hasard des rencontres faisait changer les plans du voyage? «Il est possible de modifier sa réservation. On perdra seulement les frais de réservation.» Ces frais varient, selon les pays, entre 12 et 19 $ par billet. Pour explorer le Canada, VIA Rail propose la carte Canrailpass, qui offre 7 allers simples sur tout le réseau canadien, à réaliser sur une période de 21 jours. Prix pour la saison haute : 907 $. AUTOCAR Moins confortable que le train et souvent moins rapide, l autocar reste le moyen de transport organisé le plus économique. Aux États-Unis, où le réseau ferroviaire est cruellement limité, l autocar supplante de loin le train. Les sociétés sont nombreuses et offrent souvent des rabais, mais aucune ne propose de laissez-passer semblable aux cartes ferroviaires européennes. En Australie, toutefois, Greyhound propose des laissez-passer qui permettent de faire un ou plusieurs arrêts entre deux destinations présélectionnées. En Europe, Busabout propose 3 boucles différentes, qui traversent 34 grandes villes dans 9 pays d Europe (dont la France, l Espagne et l Italie). Les voyageurs peuvent descendre aux arrêts prévus et rester à destination aussi longtemps qu ils le souhaitent. «Des départs se font tous les deux jours, de mai à octobre, explique Catherine Dionne. Les chauffeurs servent aussi de guides et peuvent répondre aux questions des voyageurs.» Le bémol : les trajets doivent se faire dans le sens prévu pour le trajet (impossible de revenir sur ses pas). Vendu 745 $ pour une boucle (1535 $ pour les trois), le laissez-passer est valide de mai à octobre et doit être acheté avant le départ du Canada. Pour les voyageurs qui passent par l Europe de l Ouest, le réseau IDBUS propose depuis 2012 plusieurs trajets longue distance en autocar (avec wi-fi gratuit) à des prix mini : 35 euros pour un aller simple Marseille-Milan ou Amsterdam-Paris. Surtout, il ne faut pas négliger les systèmes de transports publics des pays visités. Les billets d autobus, vendus quelques dollars, sont valides pour quelques heures parfois et peuvent permettre de faire une excursion d une journée à peu de frais. COVOITURAGE Si les voyages «sur le pouce» exercent toujours un attrait particulier chez les plus aventuriers, certains préféreront utiliser des réseaux de covoiturage plus organisés, qui garantissent un minimum de qualité (et de sécurité).

3 En Europe, le réseau Carpooling permet de mettre en contact 5,2 millions d utilisateurs, tant passagers que conducteurs. Plus de trajets sont proposés dans plusieurs pays européens et les prix sont fixés par les conducteurs. Aux États-Unis, RideJoy et Zimride offrent des services semblables.

4 STÉPHANIE MORIN LaPresse Kf6ByqSI1.html Choisir où se poser pour une nuitée Après le transport, c est l hébergement qui entame le plus les économies du voyageur. Certaines formules, très économiques, permettent de bonifier le voyage en favorisant les rencontres avec d autres voyageurs. Exemples. AUBERGES DE JEUNESSE Avec 4000 auberges sur la planète, le réseau Hostelling International est sans doute le plus célèbre auprès des globe-trotters. Pourquoi? Une place au dortoir ne coûte que quelques dollars, on peut cuisiner ses repas sur place et les grands espaces communs deviennent chaque soir des lieux de rencontre privilégiés entre voyageurs venus du monde entier. De plus, plusieurs activités et visites guidées sont organisées. Bref, c est l endroit parfait pour trouver des compagnons de voyage supplémentaires. Autre avantage, selon Jean-Richard Boucher, de Voyages Campus : les auberges de jeunesse doivent respecter certaines normes de sécurité et de propreté pour être membres du réseau. Cela étant dit, plusieurs auberges indépendantes proposent des chambres et des services de qualité comparable, parfois moins chers. Et aucune carte de membre n est exigée. Avant de faire son choix, il faut considérer l emplacement de l auberge (certaines sont très excentrées), la politique pour les dortoirs (mixtes ou non) et les suppléments à payer (on exige parfois que le voyageur fournisse son oreiller et ses draps). Dans les villes très fréquentées, comme Paris ou Rome, les dortoirs se remplissent vite, surtout le week-end. Une réservation, quelques jours à l avance, peut s avérer utile. Un conseil de Catherine Dionne : avant le départ, réserver sa première nuit à l hôtel, voire planifier une correspondance vers l hôtel. «En Asie, par exemple, on atterrit avec un gros décalage horaire, parfois tard le soir, en ayant le mot touriste écrit au milieu du front. Personne ne veut chercher un hôtel à Delhi, en pleine nuit, dans le quartier des backpackers» COUCHSURFING Personne n est mieux placé qu un voyageur pour accueillir (et héberger) un autre voyageur. C est sans doute ce qui explique la grande popularité du couchsurfing auprès des jeunes (mais pas seulement) globe-trotters.

5 Par le truchement d un site internet, les voyageurs entrent en contact avec des hôtes prêts à les accueillir et à leur faire découvrir leur ville. Marie-Pier Grenier rentre tout juste d un voyage de six mois en solo aux États-Unis. Six mois pendant lesquels elle n a dormi que deux fois dans des auberges de jeunesse ; elle a passé toutes les autres nuits sur les canapés de membres de la cybercommunauté des couchsurfers. Six mois à dormir sans débourser un sou? Pas vraiment. «C est bien de laisser quelque chose aux gens qui nous hébergent, de les inviter à dîner, de leur payer une bière, dit la voyageuse de 26 ans. Grosso modo, ça m a coûté 20 $ par nuit.» En contrepartie, les couchsurfers itinérants rencontrent des gens la plupart du temps, des voyageurs entre deux voyages qui partagent leurs bonnes adresses, voire leur servent de guides, pour voir la ville autrement. «Faire de couchsurfing, ce n est pas comme dormir dans un B & B, lance Evens Lévesque, qui a testé le concept à Madagascar, en Italie et au Mexique. Il faut vouloir entrer en contact avec les gens, discuter. Mais on tisse des liens d amitié qui peuvent durer longtemps.» Le couchsurfing peut toutefois devenir contraignant si on en fait son principal mode d hébergement. Puisque les séjours ne peuvent excéder trois jours, il faut sans cesse retourner sur le site internet pour lancer une nouvelle demande, vérifier si un hôte s est manifesté. Bref, chercher un réseau internet plusieurs fois dans une journée. «C est un peu stressant, admet Marie-Pier Grenier. Mais on l oublie vite. On se retrouve vraiment à vivre au jour le jour.» Autre difficulté pour le couchsurfer débutant : les hôtes acceptent ou non un visiteur en se basant sur les références de ce dernier, compilées sur le site internet. Or, l absence de références peut poser problème. Pour augmenter les chances de réponses positives, Marie-Pier Grenier suggère de vivre une première expérience à proximité, à Montréal ou à Québec, par exemple. Si tout se passe bien, les hôtes ajouteront un bon commentaire à la fiche, un sésame qui pourra ensuite ouvrir plus de portes. Un dernier mot à l intention des voyageurs homosexuels : le site indique clairement les hôtes qui acceptent les conjoints de même sexe. WWOOF ET AUTRES Autre façon de voir du pays autrement : le WWOOF, acronyme de World-Wide Opportunities on Organic Farms. Ce réseau, né au début des années 70 en Angleterre, permet à des voyageurs de travailler bénévolement dans des fermes biologiques en échange du gîte et du couvert. Voyageurs et producteurs passent par les sites internet des organisations nationales de «wwoofing» pour trouver qui des fermes où se poser, qui des voyageurs à accueillir.

6 Pour avoir accès aux fermes participantes au pays, WWOOF Canada exige des frais de 45 $. Maude McCarthy Aubut a vécu des expériences de «wwoofing» en Nouvelle-Zélande («le paradis des " wwoofers "», dit-elle), au Mexique et au Costa Rica. «Lorsque je voyage, j aime m imprégner de la culture du pays et connaître des gens sur place. En plus, je suis une adepte de l alimentation bio. Le " wwoofing " répond à tous ces besoins.» Horticultrice de formation, la femme de 30 ans a aidé à entretenir les potagers de ses hôtes, mais a aussi construit des bâtiments et créé des jardins ornementaux. Elle a travaillé parfois quatre heures par jour, parfois six, avec un, deux ou trois jours de congé par semaine. En échange, ses hôtes lui ont offert l hébergement (parfois rustique) et les repas (toujours frugaux). Faut-il, comme elle, connaître les végétaux sur le bout des doigts pour tenter l expérience du «wwoofing»? «Pas forcément. Il y a plusieurs travaux à faire dans une ferme : de la construction, garder des enfants, faire à manger» Elle prévient, toutefois : «Le " wwoofing " n est pas pour tout le monde. Il ne faut pas avoir peur de mettre la main à la pâte. Une ferme, ce n est pas un tout-inclus! Il faut être débrouillard, sociable. Et travaillant. Ce n est pas rien d accueillir des " wwoofers " chez soi : il faut que notre travail aide les producteurs.» Pour une première expérience de «wwoofing», Maude McCarthy Aubut suggère un séjour de cinq à sept jours dans une ferme. Elle conseille aussi de poser quelques questions avant de s engager auprès d un hôte. En quoi consiste la tâche à faire? À quoi ressemble l hébergement offert? (Peu importe la réponse, elle suggère d apporter une tente, au cas où.) Y aura-t-il d autres «wwoofers» sur place et, si oui, combien? (Un trop grand nombre de «wwoofers» limite les contacts avec les hôtes.) Les réseaux Helpx et Work Away proposent des concepts comparables au «wwoofing», mais ne se limitent pas aux fermes biologiques. Les tâches à accomplir sont plus variées. Les voyageurs offrent leur aide dans des auberges, des ranchs, des cafés ou des théâtres en échange de l hébergement et des repas.

7 Marie-Ève Morasse LaPresse Des cartes et des rabais Pour faire des économies à l autre bout du monde, les étudiants peuvent se munir de cartes reconnues presque partout. Exemples. CARTES ISIC ET IYTC Toutes deux vendues 20 $, les cartes ISIC (International Student Identity Card) et IYTC (International Youth Travel Card) s adressent soit aux étudiants à temps plein sans limite d âge, soit aux jeunes de moins de 26 ans. Toutes deux sont reconnues dans plusieurs pays et proposent des rabais intéressants sur l hébergement, les forfaits voyages ou les billets d avion. Mieux vaut toutefois vérifier quels rabais sont consentis dans le pays où l on se rend, puisque les bonnes offres varient beaucoup d un endroit à l autre. Fait à noter, les détenteurs de ces cartes ont accès à un numéro d urgence qu ils peuvent composer à toute heure du jour s ils ont besoin d être dirigés vers des services de voyage juridiques ou de santé. CARTE HOSTELLING INTERNATIONAL La carte du réseau international des auberges de jeunesse offre à ses détenteurs des rabais d environ 10 % dans les 4000 auberges membres. Mais même si un voyageur n a pas l intention de séjourner en auberge, la carte offerte à 35 $ pour les adultes pourrait être profitable. En effet, certaines entreprises consentent des rabais intéressants à ses détenteurs. C est le cas de Greyhound, qui offre 25 % de rabais aux membres du réseau Hostelling International. Dans certains pays, ils bénéficient également de rabais sur des excursions touristiques, dans certains restaurants et commerces.

8 Violaine Ballivy LaPresse Dix conseils pour minimiser les mésaventures 1. VISER PETIT Un gros sac à dos, c est peut-être pratique parce qu on y met beaucoup de choses, mais c est aussi drôlement encombrant s il est trop plein. Assurez-vous que votre bagage vous permet de vous déplacer rapidement en ayant les mains libres et que vous êtes capables de le soulever seul. Pendant la journée, retenez qu un sac en bandoulière est plus difficile à atteindre pour un voleur qu un sac porté sur l épaule. Passez une sangle autour de vos jambes, ou votre chaise, lorsque vous êtes au restaurant, dans une gare, etc. 2. PHOTOGRAPHIER PRUDEMMENT Tout ce qui vous passe devant les yeux n est pas nécessairement bon à être pris en photo : dans certains pays, mieux vaut éviter de pointer son appareil sur les sites sécuritaires, comme les postes-frontière, les postes de police ou les contrôles à l aéroport. 3. SE PROTÉGER Voyager, c est faire des rencontres. Pensez à apporter des préservatifs. Ils sont difficiles à trouver dans certaines régions d Afrique et d Asie, et ceux qu on trouve sont souvent périmés ou de qualité douteuse. 4. RÉSERVER UNE NUIT Partir à l aventure, c est très bien, mais faites-le le lendemain de votre arrivée. Réservez votre première nuit d hôtel pour ne pas être pris au dépourvu si votre avion a du retard, et coincé pour chercher, à la nuit tombée, un hôtel correct dans une ville que vous ne connaissez pas du tout. 5. COPIER Faites des copies de vos documents de voyage passeport, visa, polices d assurance, cartes bancaires, que vous laisserez à une personne ressource à la maison, facile à joindre, de même qu à votre compagnon de voyage. Conservez aussi, dans un courriel, ces informations pour y avoir accès par l internet. Enfin, gardez une photocopie de votre passeport dans votre portefeuille, conseille Jennifer Doré Dallas, du blogue de voyages Moi, mes souliers «Beaucoup d auberges vous demanderont une copie de votre passeport pour vous inscrire. Donnez la photocopie plutôt que l original pour éviter d avoir à le sortir et de risquer de l égarer.» 6. VERROUILLER

9 Vérifiez, dès que vous entrez dans votre chambre d hôtel, que les serrures de la porte d entrée, des fenêtres et du balcon (s il y a lieu) fonctionnent bien. Sinon, exigez tout de suite de changer de chambre : ce ne sera plus le moment de le faire à 23 h, quand l hôtel affichera complet. 7. CONSULTER Vous prenez des médicaments régulièrement? Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous écrire leur nom générique, plutôt que commercial, et leur usage détaillé, au cas où vous auriez besoin d une nouvelle prescription ou qu un douanier trouve votre cargaison suspecte. Pensez aussi à faire inscrire les interactions possibles avec d autres médicaments, au cas où l on vous en prescrirait de nouveau à la suite d une infection. 8. FAUSSER LES PISTES Déjouez les pickpockets en gardant un «faux» portefeuille sur vous, dans lequel vous ne conserverez qu un minimum d argent et quelques cartes fidélité sans intérêt : s il le trouve, le voleur ne cherchera pas plus loin dans votre sac le «vrai», mieux dissimulé. Vous pourrez ainsi payer vos petits achats de la journée billets de bus, café, sandwich, etc. sans prendre le risque de sortir votre portefeuille. Mais en prévision du pire, dissimulez toujours quelques billets dans le fond de votre chaussure (sous la semelle, si possible, pour éviter les odeurs!) ou dans votre soutien-gorge, histoire de pouvoir, à tout le moins, retourner à votre chambre d hôtel et faire des appels à votre institution bancaire en cas de mésaventure. 9. CACHER VOTRE NOM Identifiez vos bagages, mais en utilisant des étiquettes à bagages avec un rabat pour éviter qu une personne malintentionnée ne puisse lire vos noms et coordonnées et vous accoster comme s il vous connaissait ou connaissait votre quartier, un membre de votre famille, etc. 10. FAIRE COMME À LA MAISON Accepteriez-vous de faire du scooter sans porter un casque à Montréal? D embarquer à sept dans une voiture sans mettre de ceinture? Laisseriez-vous votre cocktail sans surveillance dans un bar? Ne faites pas en voyage ce que vous ne feriez pas à la maison. Maintenez, au minimum, le même degré de vigilance. Sources : Caroline s Rainbow Foundation, Bureau of Consular Affairs, U.S. Department of State, Suzy Lamplugh Trust, Voyage.gc.ca., Moimesouliers.org

10 Violaine Ballivy LaPresse Gadgets utiles pour un voyage sûr Équipez-vous pour faire face à toutes les situations inattendues ou presque! UN CADENAS Pour décourager un peu les voleurs à la tire, Jennifer Doré Dallas recommande l achat d un petit mousqueton pour fixer les curseurs des fermetures Éclair de son sac. Le défaire sera peut-être l étape de trop pour le voleur. Quant aux filets métalliques qui englobent le sac, Jennifer Doré Dallas les trouve trop lourds et encombrants, en plus d attirer inutilement l attention des voleurs. «Utilisez de petits cadenas pour éviter les vols à l intérieur de votre sac, mais n oubliez pas que si quelqu un veut avoir accès à vos biens, il trouvera un moyen. Limitez plutôt les objets de valeur qui s y trouvent et réservez des auberges de jeunesse qui ont des casiers personnels.» Et pensez à opter pour un cadenas certifié TSA (Travel Sentry Approved), que les douaniers peuvent ouvrir à l aide de passe-partout au lieu de les sectionner. Cadenas super-léger : 10 $ POCHETTE INVISIBLE Une pochette invisible ventrale, c est bien tant qu elle est bien invisible, qu elle ne crée pas une grosse bosse suspecte sur l abdomen. Si c est le cas, recourir à un portefeuille dissimulé sur la jambe n est pas une mauvaise idée, à condition de porter des pantalons, bien sûr. Choisissez un modèle bloquant la radio-identification (RFID, Radio Frequency Identification) des puces de vos cartes de crédit, passeport, etc. Pendant la journée, ne laissez vos documents de voyage dans votre chambre d hôtel que s il y a un coffre de sécurité. La nuit, si vous dormez en dortoir, glissez votre pochette au fond de votre sac de couchage ou portez votre ceinture, si elle ne vous incommode pas trop. Ceinture Eagle Creek RFID blocker : 30 $ ÉTUI DE PROTECTION RFID Protégez des voleurs d identité l information contenue sur vos cartes à puces avec ce petit étui capable de bloquer la radio-identification (RFID, Radio Frequency identification). Mince comme une feuille de papier, il se glisse ni vu ni connu dans le portefeuille ou votre poche ventrale, s ils n offrent pas déjà cette protection. 5,99 $ pour deux étuis

11 ENVELOPPE IMPERMÉABLE POUR TÉLÉPHONE Cette poche en plastique épais avec fermeture à rabats permet de garder au sec son téléphone cellulaire, tout en continuant à l utiliser au besoin pour envoyer des textos, prendre une photo, etc. Et pas besoin de faire de la plongée pour en avoir besoin : il suffit d être surpris, au cours d une balade à vélo, par un gros orage pour se féliciter d avoir fait cet achat. Et l on ne parle même pas des sorties à la plage Sac imperméable : 13,99 $ DRAP D AUBERGE Le drap d auberge n est pas essentiel, mais c est peut-être ce qui fera la différence entre une bonne nuit de sommeil et une nuit blanche quand vous débarquerez dans une chambre à la propreté douteuse, ce qui est plus que probable en voyageant avec un budget mini! Comptez 30 $ pour sa version en coton, et autour de 80 $ pour celui en soie, beaucoup plus léger. Drap : entre 30 $ et 80 $ UNE LAMPE DE POCHE La lampe de poche n est pas à réserver aux campeurs. En ville aussi, elle permet de mieux retrouver son chemin, le soir, au retour du restaurant. Le modèle d igekkos est équipé en prime d une recharge portable pour les téléphones cellulaires, ultrapratique si l on compte utiliser ce dernier pour prendre des photos pendant la journée. Il n y a rien de plus frustrant que de rater un cliché à cause d une pile à plat. Des modèles plus volumineux permettent aussi de recharger une tablette électronique. Lampe de poche : 29,99 $ ALARME POUR LA PORTE Pour les hôtels dont la sécurité ne vous semble pas optimale, traînez l une de ces alarmes de voyage miniatures qui s installent directement sur le cadre et la poignée de porte et se déclenchent dès qu une personne essaie de pénétrer dans la chambre. Efficace pour effrayer l intrus et alerter le personnel de l hôtel. Alarme : 18,99 $ TROUSSE DE SÉCURITÉ D URGENCE Une panoplie de pansements, des compresses, des serviettes antiseptiques, des gants : cette trousse minuscule contient tout le nécessaire pour soigner les petits bobos qui surviendront nécessairement à force de bourlinguer de ville en ville, de pays en pays, avec un sac lourd sur le dos. Trousse ultralégère : 19 $ Objets vendus, entre autres, chez Jet-Setter.

12 APPLICATION TRAVEL SAFE Fondée par les parents d une jeune Britannique tuée pendant son premier grand voyage, sac au dos, la Fondation Caroline s Rainbow offre, gratuitement, une application recensant les numéros d urgence (ambulances, pompiers, policiers, etc.) de tous les pays du globe. Les coordonnées des hôpitaux, des offices de tourisme, des aéroports et des stations de train y sont aussi, de même que plusieurs conseils de base propres aux réalités des régions visitées et quelques textes d actualité récents. Gratuit.

13 Marie-Eve Morasse LaPresse ac1c606a%7Clv2OPSVsK5QR.html Incontournable Skype En plus de proposer des conversations audio ou vidéo entre appareils, l application Skype permet de faire des interurbains vers des téléphones fixes ou mobiles à des coûts dérisoires. Un crédit de 10 $ suffit amplement pour parler des heures durant, qu on soit en Chine ou aux États-Unis.

14 STÉPHANIE MORIN LaPresse KXo4WPpDD.html L art de magasiner son billet d avion On n est pas encore parti, mais déjà le budget est décimé C est souvent l impression qu ont les voyageurs lorsque vient le temps d acheter les billets d avion. Le hic : la meilleure aubaine sur l internet n est pas forcément la meilleure option pour les voyageurs au long cours. Avant de passer à la caisse, surtout virtuelle, la vigilance s impose. Quelques aspects auxquels prêter attention pour de meilleures économies et éviter les surprises désagréables. ACHETER TÔT Une des plus grandes erreurs que commettent les voyageurs? Attendre la dernière minute pour acheter les billets d avion dans l espoir de voir surgir l aubaine du siècle. «Les occasions de dernière minute, ça n existe plus, lance Jean-Richard Boucher, directeur du développement des affaires au Québec pour Voyages Campus. Oui, il y a parfois de super aubaines, par exemple pour remplir un vol qui n est pas plein, mais il ne faut vraiment pas compter là-dessus. Surtout que ces billets au rabais sont vendus avec des conditions très strictes, notamment pour la date de retour et les modifications possibles.» Si les prix des billets d avion fluctuent selon une loi de l offre et de la demande impossible à prévoir avec exactitude, certaines tendances sont observées. Ainsi, une enquête réalisée récemment par le site CheapAir révèle que les billets d a vion vers l Europe sont, en moyenne, à leur prix le plus bas 151 jours avant le décollage. L enquête portait sur les vols au départ des États-Unis, mais on peut supposer que les résultats sont semblables au Canada. «Pour les vols vers les États-Unis, les meilleurs prix sont offerts pour les billets achetés 21 jours ou plus avant le départ», ajoute Catherine Dionne, conseillère chez Voyages Campus. Bref, le prix d un billet d avion a beaucoup plus de chances de grimper que de diminuer dans les jours qui précèdent le départ. Quand le prix demandé cadre avec le budget, mieux vaut ne pas attendre, car plus les vols se remplissent vite, plus la facture des retardataires est salée. Outre leur prix réduit, ces billets comptent plusieurs avantages intéressants, do nt les frais minimes de changement de date de retour et la pénalité moins coûteuse pour une annulation.

15 PRÉVOIR LES CHANGEMENTS L époque des billets ouverts, sans date de retour fixée au préalable, est révolue. Aujourd hui, les voyageurs au long cours choisissent une date de retour approximative et prévoient le budget nécessaire pour faire un changement de date. Avant d acheter le billet d avion, il faut donc s assurer que ce changement est possible et, si oui, à quel prix. Selon Catherine Dionne, les frais de changement varient entre 75 et 400 $, selon le transporteur et la ville de départ. «En moyenne, les compagnies exigent des frais de base de 250 $ pour faire un changement de date. Par contre, le voyageur devra débourser davantage si les places encore libres sur le vol choisi sont d une catégorie tarifaire supérieure.» Les décisions coup de tête, du genre «je veux rentrer demain», peuvent aussi coûter une fortune. Le voyageur prendra le siège qui reste, pas forcément le siège le moins cher Chez Air Transat, d ailleurs, les changements de date ne sont permis que 14 jours et plus avant le vol de retour. Bref, il n y a pas de recette secrète : pour minimiser les coûts, il faut plus tôt que tard choisir une date de retour. Et s y tenir autant que possible. SONGER AU RETOUR Plusieurs voyageurs québécois désireux de sillonner l Europe optent pour un vol allerretour entre Montréal et Paris, convaincus que c est le meilleur et le seul moyen d économiser. Faux, dit Catherine Dionne. «Les voyageurs oublient dans leurs calculs les coûts pour revenir à Paris à la fin du voyage. En choisissant à l avance leur ville de retour, ils pourraient rentrer directement au Québec, sans repasser par Paris. Le billet d avion leur coûtera peut-être 100 $ de plus, mais ils économiseront peut-être 200 euros de train.» La conseillère en voyage admet toutefois que pour celui qui veut voyager sans savoir où ses semelles le porteront, Paris reste une excellente option. Les liaisons aériennes ou ferroviaires entre Paris et les autres villes d Europe sont en effet fréquentes. Mais cette liberté a un prix. ÉVITER LES CASSE-TÊTE Sur papier, certains bons plans semblent sans faille. Dans la réalité, ils peuvent occasionner de grands ennuis. Et coûter une fortune. Un exemple? Acheter un billet aller simple en se disant qu on trouvera un billet de retour au moment voulu. «Une mauvaise idée, dans presque 100 % des scénarios», dit Catherine Dionne. Les billets aller simple sont souvent très chers (plus qu un aller-retour parfois) et, en haute saison, il est possible qu aucun siège ne soit libre avant plusieurs jours.

16 Autre mauvaise idée : acheter deux billets séparément, sans prévoir suffisamment de temps entre les deux vols. Exemple : acheter un billet Montréal-Paris avec Air Transat puis un Paris-Rome avec Alitalia. Si une grève, une tempête ou un bris mécanique provoque un retard suffisant pour rater la correspondance, le deuxième billet est perdu. Ni Alitalia ni Air Transat n assumeront la responsabilité du vol raté. Mieux vaut donc prévoir un minimum de 24 heures (voire 48 heures) entre les deux vols. Ou opter plutôt pour un billet Montréal-Rome avec escale. Il sera peut-être plus cher, mais en cas de pépin, le voyageur est protégé. La durée de validité des billets d avion peut de plus donner des maux de tête aux globetrotters mal informés. Chaque billet remis est valide pour une durée déterminée, en général un, trois, six ou douze mois. Au-delà de cette période, le billet est périmé. Impossible, donc, de reporter le retour à une date excédant la période de validité. Le hic : les billets à prix très bas ont souvent une période de validité très courte Des voyageurs insouciants oublient aussi parfois que les durées de séjour en territoire étranger ont des limites. En Europe, par exemple, un citoyen canadien ne peut pas passer plus de 90 jours sur le territoire sans détenir un visa de travail. Visa qui doit impérativement être obtenu avant le départ. Aux États-Unis, le séjour des voyageurs canadiens ne doit pas dépasser six mois consécutifs. Pour prolonger le séjour, il faut faire la demande aux services d immigration américains. COMPARER, COMPARER ET COMPARER ENCORE Bref, le prix n est qu un des aspects à considérer avant d acheter le billet d avion pour la grande aventure. L important est de bien comparer les différentes offres, en tenant compte de toutes les données. Et pour ce faire, il ne faut pas hésiter à varier les sources : internet et agences de voyages (notez le pluriel). La flexibilité favorise aussi les bonnes affaires. Décoller un mardi coûte moins cher qu un samedi. Voyager en basse saison et éviter les jours fériés est aussi une façon assurée d économiser.

17 Nathaëlle Morissette LaPresse Le casse-tête de l argent Petites coupures, devises étrangères, carte prépayée, de débit ou de crédit, dollars américains. La gestion de l argent en voyage peut devenir un véritable casse-tête. Mais avec la multiplication des guichets automatiques, même dans les coins les plus reculés du monde, nul besoin de traîner toute sa fortune avec soi «Le grand miracle aujourd hui, ce sont les guichets automatiques, souligne Robert Bérubé, président de l agence Les Routes du monde. Il n y a plus de bout du monde.» Évidemment, les voyageurs doivent être vigilants et vérifier quelques détails importants. Il faut s assurer que le guichet utilisé dans une rue fréquentée de Mexico ou à proximité d un marché public en Équateur fasse partie d un réseau international comme Plus, The Exchange ou Cirrus, par exemple (en fonction de l institution financière). Habituellement, le logo qui apparaît souvent au verso de la carte est placé bien en vue sur le guichet. Mieux vaut retirer l équivalent de 200 $ à chaque transaction, suggère Yannick Gervais, président-fondateur des Aventuriers voyageurs, un organisme qui donne notamment des conférences sur les voyages auprès des jeunes. Avec cette somme dans son bas de laine, on évite d avoir à retirer de l argent tous les jours et on paie moins de frais. DÉBIT, CRÉDIT OU CARTE PRÉPAYÉE? Les voyageurs ont maintenant le choix de faire des transactions avec plusieurs types de cartes : crédit, débit ou prépayée. «C est toujours mieux d être capable de subvenir à ses besoins avec un mode de paiement électronique», indique Caroline Lavallée, directrice principale, gestion de l offre, paiement et financement à la consommation chez Desjardins. Pour les jeunes voyageurs qui ont déjà une carte de crédit, celle-ci peut s avérer être un excellent outil de voyage. Il est possible de verser une somme sur le compte de sa carte de crédit, puis de l utiliser de la même façon qu une carte de débit, en payant moins de frais, souligne Jean-Richard Boucher, directeur du développement des affaires pour le Québec de Voyages Campus. «On paie alors le taux de change du jour», ajoute-t-il. L avantage d une carte Visa ou MasterCard en comparaison à une simple carte de guichet, c est qu elle peut servir de moyen de paiement dans les commerces à l étranger (restaurants, boutiques) et pour faire des réservations en ligne. La carte prépayée permet également de faire le même type de transaction que les cartes de crédit. Comment fonctionne-t-elle? «Chez Desjardins, il s agit d une carte qui

18 fonctionne comme une carte de débit, pour retirer de l argent qui appartient à son propriétaire, mais qui fonctionne sur le réseau Visa», explique Mme Lavallée. Elle possède donc un numéro qui permet de réserver ses billets de train, d avion ou encore une chambre d hôtel sur l internet. Et elle est également acceptée dans bon nombre de commerces. Ce produit a été spécialement conçu pour les jeunes voyageurs. Il est même possible pour les parents de déposer de l argent dans le compte, en cas de pépin. DEVISES ÉTRANGÈRES En utilisant ces modes de paiement, nul besoin de partir à la recherche de nuevo sol (Pérou) ou encore de roubles (Russie) avant le départ. Les voyageurs peuvent se procurer des devises étrangères une fois sur place. «Il ne faut pas oublier que plus on change de devises, plus on paie des frais», tient à rappeler M. Boucher. Malgré tout, avant de boucler ses valises, il est toujours bon d avoir quelques billets sur soi, idéalement des dollars américains, acceptés presque partout dans le monde. «Je conseille toujours aux jeunes qui partent plusieurs mois d avoir sur eux 300 $ ou 400 $ US bien enveloppés dans un Ziploc, raconte Robert Bérubé. Il arrive que, dans certains pays, il faille se procurer un visa à l aéroport payable en argent américain seulement.» Au-delà de l argent à avoir chaque jour en poche, M. Bérubé insiste sur l importance de prévoir son budget avant de partir, histoire de ne pas se retrouver sans le sou au milieu du voyage et de devoir appeler à la maison pour une avance de fonds.

19 Hugo Americi Violaine Ballivy La Presse Fondateur des maisons de thé Camellia Sinensis, une PME qui emploie aujourd hui 50 personnes. LaPresse Le voyage forme la jeunesse et la carrière LE PREMIER VOYAGE Hugo Americi a opté pour une virée classique lorsqu il s est envolé après le cégep avec un ami pour son premier voyage, sac au dos. France, Italie, Suisse et Amsterdam sont au programme, sauf qu avec un budget de 25 $ par jour, le tandem réalise vite qu il ne s amusera pas beaucoup en Suisse où l achat d un pain rogne à lui seul près du quart de son budget. Les amis mettent alors le cap sur la République tchèque sur la base de simples recommandations de voyageurs croisés sur la route. LE DÉCLIC À Prague, une jeune femme entraîne Hugo Americi, au détour d une ruelle, dans une petite maison de thé loin des sentiers battus par les touristes. C est le coup de foudre. À son retour, Hugo Americi lui cherchera un équivalent à Montréal, en vain : on boit plutôt le thé à l anglaise, ici. Son projet d ouvrir un bar se transforme donc en maison de thé d inspiration asiatique, où l ambiance est au recueillement. Tout un changement! Il ouvrira la première succursale de Camellia Sinensis trois ans plus tard. SON MEILLEUR SOUVENIR Hugo Americi et son ami ont eu de la chance quand ils ont levé le pouce pour la première fois : non seulement la femme qui les embarque propose de les loger chez elle, à Cannes, mais elle leur fait aussi visiter la région, leur offre le couvert et les emmène au restaurant. Mieux : quand, après trois jours, son mari va les reconduire près d une bretelle d autoroute où ils comptent faire de l autostop, il prend la peine de repasser en soirée pour s assurer qu ils n y sont plus. «Il nous avait apporté deux bières froides!», se rappelle Hugo Americi. On a encore dormi et mangé chez eux» avant de repartir, cette fois pour de bon, le lendemain.

20 L ERREUR À NE PLUS REFAIRE Essayer de tout voir : «Si je repartais, je visiterais moins de villes, mais j y resterais plus longtemps pour mieux les découvrir. Visiter Carcassonne en une journée, c est bien, mais y passer deux ou trois jours, ça doit être mieux.»

SWAP. Vacances-travail 2013-14. Grande-Bretagne Irlande États-Unis Nouvelle-Zélande Australie Allemagne Autriche Afrique du Sud Chine Thaïlande Japon

SWAP. Vacances-travail 2013-14. Grande-Bretagne Irlande États-Unis Nouvelle-Zélande Australie Allemagne Autriche Afrique du Sud Chine Thaïlande Japon SWAP Vacances-travail 2013-14 Irlande États-Unis Nouvelle-Zélande Australie Allemagne Autriche Afrique du Sud Chine Thaïlande Japon swap.ca SWAP EST UN ORGANISME À BUT NON LUCRATIF DE LA FÉDÉRATION CANADIENNE

Plus en détail

La question financière. www.guidesulysse.com

La question financière. www.guidesulysse.com 1 La question financière Connaître le coût des études à Montréal, faire un budget efficace et réaliste, trouver des moyens pour financer ses études et comprendre les conséquences de l endettement, voilà

Plus en détail

partout dans le monde, avec vous! Brochure d information sur l Assurance voyage Desjardins assurance voyage

partout dans le monde, avec vous! Brochure d information sur l Assurance voyage Desjardins assurance voyage partout dans le monde, avec vous! Brochure d information sur l Assurance voyage Desjardins assurance voyage Table des matières Pourquoi choisir l Assurance voyage Desjardins... 2 Testez vos connaissances...

Plus en détail

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Cinq millions de supporters sont attendus pour l Euro 2008 cet été. Malheureusement certains d entre eux risquent de rencontrer

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS 1. INTRODUCTION La présente politique sur les déplacements énonce les objectifs, principes et procédures appliquées par la Fondation Pierre Elliott Trudeau (la «Fondation»)

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

nouveau Le Guide de survie de l étudiant de BMO

nouveau Le Guide de survie de l étudiant de BMO nouveau Le Guide de survie de l étudiant de BMO À lire absolument si vous commencez la vie d étudiant. C est le temps d essayer de nouvelles choses. Même le chou frisé. Quelqu un doit garder un œil sur

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Marina MARQUE Elève ingénieure INSA de LYON Département Génie Energétique et Environnement Type de stage : Stage en laboratoire universitaire, Projet d initiation à la recherche

Plus en détail

PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS

PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS PRÉAMBULE La Fondation juge que les déplacements des membres de sa communauté sont nécessaires et souhaitables dans une optique de recherche, d apprentissage, de dissémination

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Carte Entreprise VISA Desjardins

Carte Entreprise VISA Desjardins Carte Entreprise VISA Desjardins Table des matières Les services inclus 4 Assistance Voyage Desjardins 5 Assistance Affaires Desjardins 6 Billetterie à la carte VISA Desjardins 7 Avances d argent 7 Facturation

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA Regards sur l éducation est un rapport annuel publié par l Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et portant sur

Plus en détail

Politique Biathlon Canada sur les voyages et les dépenses

Politique Biathlon Canada sur les voyages et les dépenses 23 septembre, 2014 Préambule Politique Biathlon Canada sur les voyages et les dépenses 1. Les employé(e)s, les bénévoles et les athlètes de Biathlon Canada sont souvent obligé(e)s de voyager dans le cadre

Plus en détail

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Note importante!! : Lors de la remise de vos documents, veuillez vérifier soigneusement les noms, dates de départ etc. S il y a une erreur, veuillez SVP nous en

Plus en détail

8ème Rencontre Mondiale des Familles - PHILADELPHIE DIOCÈSE DE QUÉBEC. L amour est notre mission : la famille pleinement vivante

8ème Rencontre Mondiale des Familles - PHILADELPHIE DIOCÈSE DE QUÉBEC. L amour est notre mission : la famille pleinement vivante 8ème Rencontre Mondiale des Familles - PHILADELPHIE DIOCÈSE DE QUÉBEC L amour est notre mission : la famille pleinement vivante Itinéraire FORFAIT #1 : PROGRAMME COMPLET (CONGRÈS ET RASSEMBLEMENT) Jour

Plus en détail

Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation

Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation Mise à jour le : 29 mai 2006 Table des matières 1. Portée... 1 2. Entrée en vigueur... 1 3. Dispositions générales...

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille

L assurance est là pour protéger votre famille Assurance L assurance est là pour protéger votre famille Vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle vie. L assurance met vos proches et vos biens à l abri des pertes

Plus en détail

Votre séjour à Paris en toute sécurité

Votre séjour à Paris en toute sécurité Votre séjour à Paris en toute sécurité Cité internationale universitaire de Paris 17, boulevard Jourdan 75014 Paris FONDATION NATIONALE RECONNUE D UTILITÉ PUBLIQUE PAR DÉCRET DU 6 JUIN 1925 www.ciup.fr

Plus en détail

Bien utiliser la carte bancaire

Bien utiliser la carte bancaire Novembre 2013 n 16 paiement Les mini-guides bancaires Bien utiliser la carte bancaire sec_01-2 Ce mini-guide vous est offert par : Pour toute information complémentaire, nous contacter : info@lesclesdelabanque.com

Plus en détail

AQUARIUS Jobs Espagne

AQUARIUS Jobs Espagne AQUARIUS Jobs Espagne Enrichir votre CV, acquérir une expérience professionnelle à l étranger, perfectionner votre espagnol, faire de nouvelles rencontres quelles que soient vos motivations, l Espagne

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

Comportement Web des touristes québécois

Comportement Web des touristes québécois Comportement Web des touristes québécois Faits saillants - Mai 2011 Sondage Ipsos Descarie Réseau de veille en tourisme En partenariat avec le ministère du Tourisme du Québec Le sondage concernant le comportement

Plus en détail

Bien utiliser la carte bancaire

Bien utiliser la carte bancaire NOVEMBRE 2013 N 16 PAIEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Bien utiliser la carte bancaire Ce mini-guide vous est offert par : SOMMAIRE

Plus en détail

Bienvenue chez desjardins. le premier groupe financier coopératif au canada

Bienvenue chez desjardins. le premier groupe financier coopératif au canada Bienvenue chez desjardins le premier groupe financier coopératif au canada 04 Vous accueillir. Vous accompagner. Vous simplifier la vie. desjardins souhaite faciliter votre intégration au pays. dans cette

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

Dix façons d économiser sur l assurance voyage. Une exclusivité «Ingle»!

Dix façons d économiser sur l assurance voyage. Une exclusivité «Ingle»! Dix façons d économiser sur l assurance voyage Une exclusivité «Ingle»! À propos d Ingle International Ingle International est une marque de confiance dans le domaine de l assurance depuis 1946. Aujourd

Plus en détail

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Les conditions de sécurité à l étranger sont très variables d un pays à l autre et peuvent être très éloignées de celles rencontrées en France. Il est donc

Plus en détail

Assistance-voyage mondiale et service de conseils-santé

Assistance-voyage mondiale et service de conseils-santé Assistance-voyage mondiale et service de conseils-santé ManuAssistance Assistance-voyage mondiale Votre couverture collective vous suit partout Lorsque vous voyagez au Canada ou dans un autre pays, vous

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

D ASSURANCE MÉDICAMENTS

D ASSURANCE MÉDICAMENTS La consultation de ce document au moyen de technologies d adaptation informatique peut être problématique. Pour un contenu accessible, visitez les pages équivalentes de notre site. DOCUMENT À CONSERVER

Plus en détail

La recherche et réservation de voyages sur mobile est l une des activités qui se développe le plus dans le secteur de l ecommerce. KAYAK.

La recherche et réservation de voyages sur mobile est l une des activités qui se développe le plus dans le secteur de l ecommerce. KAYAK. La recherche et réservation de voyages sur mobile est l une des activités qui se développe le plus dans le secteur de l ecommerce. KAYAK.fr, le moteur de recherche dédié au voyage, a analysé ses données

Plus en détail

Vous planifiez un voyage? Nous avons tout ce qu il vous faut, de l assurance voyage à la gestion de votre argent.

Vous planifiez un voyage? Nous avons tout ce qu il vous faut, de l assurance voyage à la gestion de votre argent. Vous planifiez un voyage? Nous avons tout ce qu il vous faut, de l assurance voyage à la gestion de votre argent. Vous vous préparez à partir en voyage? C est un grand moment qui promet de bien belles

Plus en détail

Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée

Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée Nations Unies CTOC/COP/2008/INF.1 Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée Distr. générale 6 juin 2008 Français Original: anglais Quatrième

Plus en détail

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Prenez vos finances en main DIX conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Si vous vous sentez dépassé à l idée de prendre vos finances en main pour

Plus en détail

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE Partir en toute assurance PARTOUT DANS LE MONDE L information contenue dans ce document l est à titre indicatif et n engage en rien la responsabilité de la Société de l assurance automobile du Québec.

Plus en détail

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011 I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine

Plus en détail

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois Bernard Chelli Stage à Mexico, Mexique du 9 Avril au 15 Juillet 2012 Dans le cadre du Master 1 de Physique fondamentale

Plus en détail

Préparer votre famille à une situation d urgence Notes de l animateur

Préparer votre famille à une situation d urgence Notes de l animateur Diapositive 1 Préparer votre famille à une situation d urgence Notes de l animateur L animateur se présente; ensuite, il présente le thème ainsi que les membres du groupe. Diapositive 2 Après les présentations,

Plus en détail

Dossier de presse. Mai 2015

Dossier de presse. Mai 2015 Dossier de presse Mai 2015 03 05 06 07 08 10 12 13 Les débuts Le site skyscanner skyscanner en chiffres Les applications mobiles L équipe de direction Des données pour la presse Nos récompenses Contacts

Plus en détail

INFORMATION UTILE POUR LE VOYAGE

INFORMATION UTILE POUR LE VOYAGE INFORMATION UTILE POUR LE VOYAGE Nom officiel: République de l Équateur. C est un pays situé dans le nord-ouest de l Amérique du Sud, sur la ligne équatorienne. Bordé au nord-est par la Colombie, au sud

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

Carte MasterCard BMO pour voyage prépayé La carte de paiement pour vos voyages

Carte MasterCard BMO pour voyage prépayé La carte de paiement pour vos voyages GUIDE DES AVANTAGES Carte MasterCard BMO pour voyage prépayé La carte de paiement pour vos voyages BIENVENUE! PRÉPAREZ-VOUS À UTILISER VOTRE CARTE AVEC UNE PARFAITE TRANQUILLITÉ D ESPRIT. Vous venez de

Plus en détail

Bien utiliser la carte bancaire

Bien utiliser la carte bancaire 016 w w w. l e s c l e s d e l a b a n q u e. c o m Le site d informations pratiques sur la banque et l argent Bien utiliser la carte bancaire L e s M i n i - G u i d e s B a n c a i r e s FBF - 18 rue

Plus en détail

Aide-mémoire pour les voyageurs

Aide-mémoire pour les voyageurs Page1 Pour ne rien oublier et partir l esprit en paix, un aide-mémoire peut vous aider. Votre santé Obtenez les vaccins requis pour les pays que vous comptez visiter et ceux qui sont nécessaires pour combattre

Plus en détail

LE GUIDE DE VOS AVANTAGES. Voici votre. carte Platine CIBC Visa MC

LE GUIDE DE VOS AVANTAGES. Voici votre. carte Platine CIBC Visa MC LE GUIDE DE VOS AVANTAGES Voici votre carte Platine CIBC Visa MC Voici la carte Platine CIBC Visa. Une carte de crédit qui offre une expérience complètement différente. Votre nouvelle carte Platine CIBC

Plus en détail

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Sommaire Qu est-ce que la pension AOW? 2 A qui est destinée la pension AOW? 2 Quand aurez-vous droit à la pension AOW? 4 Résider dans un pays et travailler

Plus en détail

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES VOL D IDENTITÉ. Comment protéger son identité et ses renseignements financiers contre le vol

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES VOL D IDENTITÉ. Comment protéger son identité et ses renseignements financiers contre le vol GUIDES FINANCIERS PRATIQUES VOL D IDENTITÉ Comment protéger son identité et ses renseignements financiers contre le vol PROTÉGEZ VOS RENSEIGNEMENTS FINANCIERS PERSONNELS AFIN D ÉVITER LA FRAUDE PAR CARTE

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

Professions indépendantes. Vos prestations maladie

Professions indépendantes. Vos prestations maladie Professions indépendantes Vos prestations maladie Édition 2012 Vos prestations maladie Sommaire Quels sont les bénéficiaires de l assurance maladie? 3 Comment bénéficier des prestations? 4 Quels sont les

Plus en détail

Fonds de secours des employés Demande de bourse

Fonds de secours des employés Demande de bourse Fonds de secours des employés Demande de bourse Le fonds de secours des employés de MeadWestvaco a été établi pour répondre aux besoins immédiats des employés éligibles pendant les premières semaines cruciales

Plus en détail

Vacances en VR de location: plus cher que l hôtel!

Vacances en VR de location: plus cher que l hôtel! Vacances en VR de location: plus cher que l hôtel! Magazine Protégez-vous: mai 2012 Photo: shutterstock Envie de louer un véhicule récréatif (VR) pour les vacances? Attachez votre portefeuille: une virée

Plus en détail

Trousse pour nouveaux arrivants. Fraude. Feuilles de travail

Trousse pour nouveaux arrivants. Fraude. Feuilles de travail Trousse pour nouveaux arrivants Fraude Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON K1Y 4N6 Tel: 613-594-3535 Fax:

Plus en détail

LES VÉHICULES EN AMÉRIQUE DU NORD

LES VÉHICULES EN AMÉRIQUE DU NORD LES VÉHICULES EN AMÉRIQUE DU NORD 1 Sommaire SOMMAIRE Location de voiture p3 Location de moto p5 Location de motorhome p8 2 Location de voitures VISITEURS en partenariat avec ALAMO tient à votre disposition

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour DEQUEANT Kean Grenoble INP Génie Industriel 2013 Rapport de fin de séjour UNIVERSITY OF QUEENSLAND - AUSTRALIE Explo Ra Sup L Australie a toujours tenu une grande place dans mon cœur. Nation jeune et prospère,

Plus en détail

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Résultats annuels 2014 des dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d autoroutes

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Rapport de fin de séjour Bourse Explora Echange universitaire à UWA Perth Anne-Cécile LAFOURCADE Compte rendu de mon premier semestre de quatrième année en échange à l University of Western Australia,

Plus en détail

Ulysse. L assurance des voyageurs européens dans le monde entier 2014. international [ LA MOBILITÉ ] PARTICULIERS

Ulysse. L assurance des voyageurs européens dans le monde entier 2014. international [ LA MOBILITÉ ] PARTICULIERS [ LA MOBILITÉ ] PARTICULIERS Ulysse L assurance des voyageurs européens dans le monde entier 2014 Découvrez en vidéo pourquoi les voyageurs choisissent un contrat APRIL International Expat pour s'assurer

Plus en détail

Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell. Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell

Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell. Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell Table des matières Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell...

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

Guides de Tangerine sur les finances personnelles. Prise de possession. Points à considérer lors de l achat d une première propriété

Guides de Tangerine sur les finances personnelles. Prise de possession. Points à considérer lors de l achat d une première propriété Guides de Tangerine sur les finances personnelles Prise de possession Points à considérer lors de l achat d une première propriété «Les acheteurs sont souvent surpris d apprendre que les maisons neuves

Plus en détail

Bureau d assurance voyage inc.

Bureau d assurance voyage inc. Bureau d assurance voyage inc. Assurance voyage médicale 2014-2015 Plusieurs nouvelles prestations y compris une option sans franchise! Proposition en ligne disponible 24/7 Avez-vous pensé souscrire l

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Découverte de la France et des Français 4. Échange de maisons pour les vacances Réalisation

Plus en détail

Pour un nouveau-né, veuillez remplir le Formulaire d inscription au régime d assurance-maladie pour nouveau-nés.

Pour un nouveau-né, veuillez remplir le Formulaire d inscription au régime d assurance-maladie pour nouveau-nés. FORMULAIRE D INSCRIPTION AU RÉGIME D ASSURANCE-MALADIE DES TNO Pour un nouveau-né, veuillez remplir le Formulaire d inscription au régime d assurance-maladie pour nouveau-nés. Comment remplir ce formulaire

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

Carte Visa Affaires RBC Banque Royale. Un outil plus performant pour faire des affaires

Carte Visa Affaires RBC Banque Royale. Un outil plus performant pour faire des affaires Carte Visa Affaires RBC Banque Royale Un outil plus performant pour faire des affaires Une gestion des dépenses simplifiée Nous sommes heureux de vous présenter la carte Visa Affaires RBC Banque Royale

Plus en détail

Foire aux questions pour les étudiants étrangers Régime pour étudiants étrangers

Foire aux questions pour les étudiants étrangers Régime pour étudiants étrangers Foire aux questions pour les étudiants étrangers Régime pour étudiants étrangers Qu est-ce que l assurance voyage? L assurance voyage est conçue pour couvrir les pertes subies de même que les dépenses

Plus en détail

Mobilem auto & moto. Roulez!

Mobilem auto & moto. Roulez! Mobilem auto & moto Roulez! UNE ASSISTANCE VÉHICULE, POURQUOI? Vous vous déplacez avec votre véhicule dans votre vie quotidienne et lors de vos vacances, et pour vous une journée sans voiture devient problématique.

Plus en détail

Questionnaire ERASMUS

Questionnaire ERASMUS Questionnaire ERASMUS Généralités Université, Pays, Ville Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse, Lausanne Type d'échange Erasmus Année d'échange 2013-2014 Période d'échange 1 an Année

Plus en détail

Sécurité limitée QUAND LES CLIENTS SONT PEU INFORMÉS ET LES SYSTÈMES MAL INSTALLÉS, PEUT-ON VRAIMENT PARLER DE SÉCURITÉ?

Sécurité limitée QUAND LES CLIENTS SONT PEU INFORMÉS ET LES SYSTÈMES MAL INSTALLÉS, PEUT-ON VRAIMENT PARLER DE SÉCURITÉ? EN COUVERTURE Sécurité limitée QUAND LES CLIENTS SONT PEU INFORMÉS ET LES SYSTÈMES MAL INSTALLÉS, PEUT-ON VRAIMENT PARLER DE SÉCURITÉ? par Chantal Gagnon Photo: Getty Images Du mois d avril 2004 au mois

Plus en détail

Gérer. Simplifiez-vous la vie avec des moyens de paiement adaptés à vos besoins. je connais mon banquier je connais mon banquier

Gérer. Simplifiez-vous la vie avec des moyens de paiement adaptés à vos besoins. je connais mon banquier je connais mon banquier Moyens je connais mon banquier je de connais paiement mon banquier Simplifiez-vous la vie avec des moyens de paiement adaptés à vos besoins Gérer Vous désirez effectuer vos achats sans argent liquide,

Plus en détail

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage Services bancaires Introduction Les institutions financières, notamment les banques, les sociétés de fiducie, les coopératives de crédit et les caisses populaires, sont des entités essentielles à la gestion

Plus en détail

CIGNA INTERNATIONAL EXPATRIATE BENEFITS. MBA : Medical Benefits Abroad. (Prestations médicales à l étranger) Documents de voyage importants

CIGNA INTERNATIONAL EXPATRIATE BENEFITS. MBA : Medical Benefits Abroad. (Prestations médicales à l étranger) Documents de voyage importants CIGNA INTERNATIONAL EXPATRIATE BENEFITS MBA : Medical Benefits Abroad (Prestations médicales à l étranger) Documents de voyage importants Carte de contact Téléphone gratuit : +1.800.243.1348 Fax gratuit

Plus en détail

Aide. Réservez votre séjour pour Disneyland Resort Paris en quelques clics!

Aide. Réservez votre séjour pour Disneyland Resort Paris en quelques clics! Aide Réservez votre séjour pour Disneyland Resort Paris en quelques clics! Etape 1 : Vos souhaits... 1 Etape 2 : Nos propositions... 2 Etape 3 : Vos besoins transports... 3 Etape 4 : Nos propositions transport...

Plus en détail

Trousse pour nouveaux arrivants. Services bancaires. Feuilles de travail

Trousse pour nouveaux arrivants. Services bancaires. Feuilles de travail Trousse pour nouveaux arrivants Services bancaires Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON K1Y 4N6 Tel: 613-594-3535

Plus en détail

STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE

STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE Stage, bénévolat, volontariat à l étranger Stages Québec Sans-Frontière (QSF) http://www.mrif.gouv.qc.ca/qsf/index.asp

Plus en détail

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS CAAMI Service Relations internationales (iri.enquete@caami.be) www.caami.be Introduction La Caisse Auxiliaire d Assurance Maladie-Invalidité

Plus en détail

RECOMMANDATIONS PROPOSÉES

RECOMMANDATIONS PROPOSÉES SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE RECOMMANDATIONS PROPOSÉES (Ce guide doit être utilisé avec le Programme de vérification des syndics) **Ce n est pas nécessaire de le retourner au Bureau national**

Plus en détail

isit Assur L assurance spéciale Visa Schengen pour les visiteurs étrangers en France international [ LA MOBILITÉ] PARTICULIERS

isit Assur L assurance spéciale Visa Schengen pour les visiteurs étrangers en France international [ LA MOBILITÉ] PARTICULIERS [ LA MOBILITÉ] PARTICULIERS isit Assur L assurance spéciale Visa Schengen pour les visiteurs étrangers en France 2011 Suivez-nous sur Facebook et Twitter! www.facebook.com/aprilexpat www.twitter.com/aprilexpat

Plus en détail

La trousse financière pour les nouveaux arrivants. Feuilles de travail

La trousse financière pour les nouveaux arrivants. Feuilles de travail La trousse financière pour les nouveaux arrivants Investissements Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Assurance L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Nous savons que vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle

Plus en détail

Le livret des réponses

Le livret des réponses Le livret des réponses Achat 1 Avant de dépenser tout ton argent, il faut réfléchir aux conséquences de cet achat. Auras-tu besoin d argent pour faire d autres activités dans les semaines qui viennent,

Plus en détail

Profitez PLUS de vos vacances avec votre Gold MasterCard

Profitez PLUS de vos vacances avec votre Gold MasterCard Passez à la catégorie supérieure. Economisez jusqu à 10 % sur les meilleurs tarifs disponibles et profitez gratuitement d un véhicule de la catégorie supérieure. Jusqu à 10 % de réduction sur les meilleurs

Plus en détail

ET LA DOMOTIQUE VOUS SIMPLIFIE LA VIE

ET LA DOMOTIQUE VOUS SIMPLIFIE LA VIE ET LA DOMOTIQUE VOUS SIMPLIFIE LA VIE PILOTAGE À DISTANCE Je commande mes volets, mes éclairages, mon alarme et mon chauffage à distance PILOTAGE CHAUFFAGE Je fais des économies sur le poste chauffage

Plus en détail

Une meilleure façon de gérer les dépenses de votre entreprise

Une meilleure façon de gérer les dépenses de votre entreprise Une meilleure façon de gérer les dépenses de votre entreprise Cartes de crédit Affaires RBC 3 Choisissez la carte qui répondra le mieux aux besoins de votre entreprise La carte Visa Platine Affaires Voyages

Plus en détail

Comparatif des assurances PVT. L assurance de faire le bon choix!

Comparatif des assurances PVT. L assurance de faire le bon choix! Comparatif des assurances PVT L assurance de faire le bon choix! 2 CANADA Assurance maladie / rapatriement / hospitalisation Nous vous recommandons vivement de consulter le dossier L Assurance ainsi que

Plus en détail

Comment investir en sicav?

Comment investir en sicav? & Sicav Comment réaliser de bons placements quand on n a pas le temps ou les connaissances suffisantes pour s en occuper? Opter pour une ou plusieurs sicav peut être utile! Comment investir en sicav? Société

Plus en détail

Cartes de crédit à vous de choisir. Choisir la carte de crédit qui vous convient

Cartes de crédit à vous de choisir. Choisir la carte de crédit qui vous convient Cartes de crédit à vous de choisir Choisir la carte de crédit qui vous convient À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de

Plus en détail

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER BIENVENUE À BORD! Vous trouverez dans le présent Guide de l usager tous les renseignements que vous devez connaître sur l utilisation du service de transport

Plus en détail

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour aider votre enfant atteint de TDAH Même si le traitement par VYVANSE peut permettre de gérer les symptômes du TDAH,

Plus en détail

Pour le parent à la recherche de son enfant enlevé par l autre parent

Pour le parent à la recherche de son enfant enlevé par l autre parent enfant enlevé par l autre parent En cas d urgence, COMPOSEZ LE 911. Premières étapes à faire immédiatement Cette liste de contrôle vous aidera à rassembler toute l information utile aux corps policiers.

Plus en détail

ULYSSE L ASSURANCE À GLISSER DANS VOTRE SAC POUR VOYAGER SEREINEMENT 2015. Suivez-nous sur Facebook et Twitter! www.facebook.

ULYSSE L ASSURANCE À GLISSER DANS VOTRE SAC POUR VOYAGER SEREINEMENT 2015. Suivez-nous sur Facebook et Twitter! www.facebook. séjours jusqu à 3 mois ULYSSE L ASSURANCE À GLISSER DANS VOTRE SAC POUR VOYAGER SEREINEMENT 2015 Suivez-nous sur Facebook et Twitter! www.facebook.com/aprilexpat www.twitter.com/aprilexpat Imprimé avec

Plus en détail