REGLEMENT TECHNIQUE «PMBE»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGLEMENT TECHNIQUE «PMBE»"

Transcription

1 Conseil Général de la Nièvre REGLEMENT TECHNIQUE «PMBE» 1/. MODES DE LOGEMENT ET AIRE DE VIE : Les aires paillées intégrales : C'est le mode de logement le plus répandu en élevage allaitant, le moins coûteux en investissement mais gourmand en fonctionnement (quantité de paille, stockage...). La consommation de paille est de l'ordre de 1 tonne/vache/hiver. Attention à l'approvisionnement. Il est EXCLU pour les vaches laitières (possible pour les troupeaux dont l'effectif est inférieur à 30 vaches). Surface minimum à respecter, elle comprend l'aire paillée et la stalle auto-nettoyante lorsqu'elle existe. 11 m² par couple mère veau (avec boxes à veaux obligatoire sans surface minimum) 6,5 m² par génisse ou bœuf de 2 ans 5 m² par laitonne ou broutard La surface par vache doit également prendre en compte la période de vêlage, la présence de points d'alimentation multiples. Stalles d'alimentation : La stalle auto-nettoyante : Elle est recommandée mais pas obligatoire. Sa longueur doit être comprise entre 2,20 et 2.50 m, pente de 2 à 5 %, hauteur 40 cm. La stalle permet : un bon confort à l'auge pour les animaux la possibilité de curer avec les animaux dans la stabulation Stalle auto-nettoyante de 2.5 m de long, elle permet des interventions faciles sur les vaches prises au cornadis (insémination, fouille...)

2 La stalle en pente : Possibilité de réaliser une simple pente bétonnée (8 % maximum) sur une longueur de 3.50 à 4.50 m derrière le cornadis. La différence de niveau entre le fond de l'aire paillée et la table d'alimentation sera comprise entre 30 et 40 cm. Cette stalle permet : une bonne position des animaux par rapport à la table d'alimentation (pattes avant toujours au même niveau). au fumier de monter progressivement. un accès par l'avant (pour le curage) Contre marche ou marche d'effacement : Les animaux positionnent uniquement les pattes avants sur la marche, cette solution moins coûteuse que la stalle autonettoyante permet également une bonne position des animaux par rapport à la table d'alimentation. En l'absence de stalle, il faut bétonner une bande de 2,50 à 3 m derrière les cornadis..2 - Les stabulations libres paillée avec aire d'exercice : Il existe plusieurs variantes suivant les déjections que l'on souhaite obtenir (lisier ou fumier + purin). Surface minimum : vache laitière ou vache allaitante : 7 m² d'aire paillée et 3 à 4 m² d'aire d'exercice (avec boxes à veaux obligatoire). bovin de 6 à 15 mois : 3.5 m² m². bovin de 15 à 27 mois : 4.5 m² + 2 m². Aire paillée à plat : aire d'exercice et de raclage au même niveau que l'aire paillée (couchage). On obtient du fumier et du purin (ouvrages de stockage des déjections : fumière + fosse). Aire paillée en contrebas : il y a une différence de niveau entre l'aire d'exercice (raclage) et l'aire paillée (couchage). On obtient du lisier (fosse).

3 Pente paillée : aire d'exercice à plat et aire paillée en pente ; les animaux descendent le fumier sur l'aire d'exercice. On obtient du fumier et du purin (fumière + fosse). Dans ce système, la profondeur de l'aire de couchage ne doit pas dépasser 8 m (la pente comprise entre 6 et 8 %). Pour ces 3 cas, la stalle d'alimentation est fortement recommandée : elle facilite le raclage et le paillage sans être gêné par les animaux. Longueur 1.8 à 2 m, hauteur 15 à 20 cm, pente 2 à 5 % Les stabulations libres à logettes : Ce mode de logement est quasi inexistant en bovin allaitant. Suivant la disposition des rangées de logettes et la quantité de paille, on peut obtenir du fumier + ou compact ou du lisier. Quelques normes : Logette tête à tête : largeur 1.20 à 1.25 m longueur : 2.25 m Logette face à un mur (ou botte de paille) : largeur 1.20 à 1.25 m longueur 2.50 m Largeur du couloir entre 2 rangs de logettes : 2.50 m minimum. Largeur du couloir entre cornadis et logettes : 3.50 m minimum (voire 4.50 m si stalle d'alimentation). Pour plus de précisions sur le dimensionnement des logettes, voir la brochure de l'institut de l'élevage et des Chambres d'agriculture du Grand Ouest «Réussir ses logettes» (site internet Institut de l'élevage). Dans tous les cas, les capacités des ouvrages de stockage des déjections doivent être calculées selon des normes précises (voir conseillers bâtiment ou mise aux normes agréés Dexel) Les tunnels d'élevage : Les «classiques» (9 à 12 m de large) : Ils sont bien adaptés pour loger des ovins ou de jeunes bovins, possibles pour les vaches allaitantes avec alimentation sur un pignon. Leur longueur ne doit pas dépasser 20 m. Les pignons, composés de matériaux brise vent (filet, bois ajouré...), sont dans l'axe des vents dominants. 9 à 12 m de large Pour les tunnels de + de 20 m de long, il faut prévoir des ouvertures en longs pans (exemple, volets ouvrants en toiture).

4 Les tunnels «multichapelles» : jusqu'à 35 m de large Avec la possibilité d'obtenir des largeurs importantes, ils se prêtent au logement des vaches (couloir central d'alimentation possible). Des ouvertures protégées (filet brise vent, bois ajouré...) sont nécessaires sur les 2 longs pans et éventuellement sur les pignons. Si le tunnel à une largeur supérieure à 25 m, il faut des ouvertures complémentaires en toiture Les étables entravées : Ce mode logement est déconseillé en construction neuve. Il est interdit en agriculture biologique. La mise aux normes (fosse à purin + fumière) est envisageable sur des étables «modernes» (années , 12 à 16 m de large, présence de boxes à veaux, couloir d'alimentation large, curage mécanique). Le type d'attache doit faciliter les mouvements des animaux. Privilégier les attaches canadiennes ou américaines. Si étable sur lisier (grille), les tapis sont obligatoires. Les boxes à veaux sur paille sont également obligatoires Les boxes à veaux : Le choix de l'emplacement est essentiellement guidé par le période de vêlages. Ils peuvent se situer au fond de l'aire de couchage des vaches ou entre les lots de vaches. Dans tous les cas, on prévoira une largeur minimum de 3 m. Afin d'offrir de bonnes conditions de logement et de travail, 4 critères sont à prendre en compte : accès et surveillance aisée, distribution efficace de l'alimentation, présence d'abreuvoirs, bonne protection contre les courant d'air. Les parcs à veaux doivent être pourvus d'un passage sélectif, voire de deux en cas de lots supérieurs à 20 vaches. En cas de vêlages précoces, la présence d'abreuvoirs et un accès facile aux boxes (apport de l'alimentation)sont fortement recommandés Logement des ovins et caprins : aires paillées intégrales. Surface minimum à respecter : 1 à 2 m² par brebis suivant race, stade physiologique et nombre d'agneaux à 2 m² par chèvre (2 m² en AOC Crottin de Chavignol). Profondeur des parcs : 4 m minimum. agneau ou chevrette de + 2 mois : 0.50 m². chevrette à 7 mois : 1.50 m²

5 2/. COULOIRS D'ALIMENTATION PLACE A L'AUGE : Bovins : Couloir d'alimentation : 4 m minimum si alimentation sur 1 côté 5 à 6 m si couloir central On peut envisager encore plus large (7 à 8 m) si mélangeuse. Ces dimensions sont exigées sauf en cas d'extension à 0.80 m pour les vaches (cornadis 6 m = 8 places de vaches, 5 m = 7 places) 0,5 à 0.65 m pour des jeunes bovins (6 m = 9 à 12 places) Ovins et caprins : Couloir d'alimentation : de 80 cm (si auge mécanique) à 5 m si couloir central d'alimentation. 2,5 à 3 brebis ou chèvres par mètre linéaire (suivant gabarit et stade physiologique). 4 agneaux ou chevrettes par mètre linéaire. 3/. LES LIBRES SERVICES (foin paille enrubanné) : Ils séduisent de plus en plus d'éleveurs soucieux d'améliorer la productivité du travail. Les libres services peuvent servir d'affouragement d'appoint ou recevoir la totalité de la ration de base pour 1 ou 2 jours ou 1 semaine. Il faut prévoir 1 place pour 3 à 4 animaux, barre au garrot ou barre oblique (0.5 à 0.6 m/place). Ils peuvent être positionnés dans la lignée de la table d'alimentation (affouragement pour le couloir d'alimentation) ou en fond d'aire paillée (affouragement par l'extérieur). Il peut s'agir de râteliers ou de paniers de plus ou moins grande capacité fixés sur les barrières.

6 4/. EMPLACEMENT DES ABREUVOIRS : Bovins : abreuvoir situé sur stalle 1 abreuvoir pour 14 à 16 vaches. 1 abreuvoir dans les boxes de vêlages ou d'isolement (pas obligatoire dans les boxes à veaux). pour les modes de logement avec aire d'exercice (raclage ou caillebotis), les abreuvoirs doivent se situer sur l'aire d'exercice en empêchant l'accès depuis l'aire paillée Ovins et caprins : abreuvoirs à niveau constant ou à poussoir. hauteur par rapport au sol : 80 cm pour les adultes et 40 cm pour les jeunes. 1 abreuvoir pour 40 à 50 brebis ou 25 à 30 chèvres.

7 5/. VENTILATION : de l'air sans courant d'air. La ventilation est un facteur important d'amélioration ou de détérioration des conditions d'ambiance. La température et l'humidité créent un milieu favorables aux microbes. Afin d'éviter de transformer un bâtiment en nid à microbes, il faut que la température et l'humidité soient les plus proches possible de celles de l'extérieur. Un bovin adulte dégage environ 20 l d'eau sous forme de vapeur d'eau. Pour évacuer cette humidité mais aussi les gaz (notamment l'ammoniac), il faut bien ventiler les bâtiments. En cas de température négative, n'ayez pas peur pour vos animaux. Une vache est plus à l'aise à 5 C qu'à 25 C. Par contre, les bovins craignent les courants d'airs (attention aux filets brise vent déchirés, aux bas de portes...). Les veaux, moins résistants que les adultes, méritent quelques précautions ; litière propre et abondante, endroit clair, protégé des courants d'air et à l'écart des murs froids. Un bâtiment bien ventilé est un bâtiment qui respire. Le vent est le principal acteur de la circulation de l'air. Implantation : Cas des bâtiments semi ouverts : ils présentent une façade ouverte (non protégée par des brises vent), elle doit être orientée au Sud Est (ensoleillement maximum en période hivernale). Cas des bâtiments fermés (quatre faces fermées) : dans la mesure du possible, les longs pans doivent être à la perpendiculaire des vents dominants afin de profiter au maximum de l'effet vent.

8 Les entrées d'air : Elles se situent sur les 2 longs pans au minimum (idéal sur les quatre faces, totalité ou pointes des pignons) sur toute la longueur du bâtiment (le bardage peut être plein au niveau des boxes à veaux uniquement). En cas de bâtiment ouvert sur un côté, le long pan opposé doit être équipé de matériaux brise vent (tôle perforée, filets, bois ajouré). Les brises vent se posent sur 1.50 m de hauteur minimum. Avantages et inconvénients des différents types de bardage : bois Coûts m² (non posé) : 7 à 12 - Protection pluie : ++ - Luminosité : + - Résistance empoussièrement : + - Résistance aux chocs : ++ Facilité pose : + perforée 9 à ventelle filets 12 à 14 4 à /- Recommandations dimensionnelles Les surfaces d'entrée et de sortie d'air sont données pour une «ouverture libre». Il faut les recalculer si on met en oeuvre une protection brise vent (filet, tôle perforée, ventelle ou bois ajouré) en tenant compte de l'efficacité et du coefficient multiplicateur de chaque produit.. Cas d'un bipente fermé : Recommandation pour une vache allaitante et son veau. Surface d'entrée totale (en m²/animal) : 0,24 (soit 0,12 par long pan) Surface de sortie (en m²/animal) : 0,12 Cas d'un bipente semi ouvert : Recommandation pour une vache allaitante et son veau. Surface d'entrée (en m²/animal) : 0,15 Surface de sortie (en m²/animal) : 0,15 Les sorties d'air : Elles se situent au faîtage du bâtiment. La faîtière ouverte avec pare-vent : c'est le moyen le plus efficace pour assurer les sorties d'air. Le faîtage doit être ouvert sur toute la longueur (sauf si les pignons sont en bardage plein, fermeture sur 3 m à partir des pignons). La largeur d'ouverture est d'environ 1 cm par mètre de largeur du bâtiment. Si l'axe de faîtage est parallèle à la pluie, il existe des pare-pluie.

9 Source : Institut de l'élevage La faîtière de type chien-assis ou sifflet avec un pare - vent : L'ouverture doit se situer sur le côté le moins exposé aux pluies. L'ouverture de être de 15 cm minimum, la présence du pare - vent est obligatoire. Source : CAUE58 Les éléments pare - vent réduisent le risque de pénétration d'eau par l'ouverture, accélèrent l'effet tirage et évitent les retombées de vent dans le bâtiment. Une ventilation efficace permet une bonne ambiance pour les animaux et une longévité accrue du bâtiment. Cas des bâtiments larges (+ de 25 m) : Les ouvertures en longs pans sont insuffisantes pour assurer la circulation de l'air. Elles doivent être complétées par des dispositifs permettant des entrées et des sorties d'air par la toiture. Les différents dispositifs possibles : - écailles (1 à 2 rangées par pan de toiture).

10 - plaques à châssis (1 plaque par travée et par pan de toiture). - décrochement de toiture décrochement de 20 cm (ouverture libre) ou plus si ouverture protégée (tôle perforée, bois ajouré...). Sur les bâtiments existants, il est possible de supprimer des plaques fibro - ciment sur la rangée la plus proche du faîtage. Solution économique et efficace. Cas particulier des toitures ventilantes de type Agriconfort : Ce type de toiture se caractérise par une couverture en tôle non jointe sur la longueur. Dans ce cas, il n'y a pas d'ouverture au faîtage. Une surface non ventilante (tôle pleine) peut être mise en place au-dessus du couloir d'alimentation, les tôles devront être équipées d'un feutre anti-condensation (type Agridrain). Le système de toiture ventilante peut être associé à tout type de bardage, il fonctionne avec un bâtiment dont les 4 faces sont fermées. Si, une façade est ouverte (sans bardage ni filet), Agriconfort propose un autre procède : Agrionde. La couverture des stabulations avec de la tôle est interdite sauf si la tôle est recouverte (face intérieure) avec un revêtement drainant de type «Agridrain».

11 6/. CONTENTION, MANIPULATION et CIRCULATION La présence de cornadis est fortement recommandée. Des barres au garrot peuvent être mise en place si il existe un couloir de contention sur l'exploitation Des passages d'homme doivent être aménagés afin de pouvoir entrer et sortir dans tous les lots, que ce soit depuis le couloir d'alimentation ou d'un lot à l'autre. Divers équipements sont possibles : passages d'homme (largeur 35 à 40 cm) protégés ou non portillons cornadis (1 ou 2 places) portillons simple (barrière de 1 à 3 m) Passage homme protégé Passage d'homme 35 à 40 cm entre 2 lots de vaches Portillon cornadis 2 places Pour les bâtiments d'engraissement, l'installation de contention fixe avec un quai de chargement est obligatoire. 7/. PRESCRIPTIONS SANITAIRES : Mélange des bovins de générations différentes : Le mélange des générations d'animaux dans le même bâtiment est un facteur de risque sanitaire important. C'est surtout la présence de bovin de 1 an avec des vaches qui comporte le plus de risques. La cohabitation des génisses de 2 ans et de vaches est moins préjudiciable. La séparation d'animaux de générations différentes est recommandée mais pas obligatoire.

12 7.2 - Local technique : Local situé sur le couloir d'alimentation dans une stabulation avec allée centrale. Il est obligatoire si la stabulation loge plus de 50 % du cheptel reproducteur et s'il n'est pas présent dans une stabulation existante. Il doit comporter : un point d'eau froide et chaude une armoire à pharmacie un chauffage d'appoint un réfrigérateur un lieu pour stocker le petit matériel d'élevage On peut également envisager un «espace bureau». Le local peut être situé : à l'intérieur de la stabulation (à l'entrée ou au centre) à l'extérieur de la stabulation (petit local accolé) Autre possibilité, le local peut être installé dans un local annexe existant à proximité de la stabulation. Il n'y a pas de surface minimum. 8/. LES ABORDS : Ils doivent être stabilisés par décapage de la terre végétale, décaissement, empierrement, compactage sur les faces accessibles du bâtiment (curage, alimentation, chargement des animaux) sur 10 à 15 m de large. Ils doivent être maintenus propres et dégagés (pas de tas de ferraille, vieux matériel, gravas, ficelles, déchets.)

Organisation des bâtiments dans les grands troupeaux 5 exemples d organisation spatiale en Europe

Organisation des bâtiments dans les grands troupeaux 5 exemples d organisation spatiale en Europe Organisation des bâtiments dans les grands troupeaux 5 exemples d organisation spatiale en Europe Avril 2009 FICHES TECHNIQUES Auteur : Jacques CHARLERY Pôle Herbivores Chambres d agriculture de Bretagne

Plus en détail

Concevoir un libre-service à fourrages en bâtiment pour bovins allaitants

Concevoir un libre-service à fourrages en bâtiment pour bovins allaitants collection l essentiel Concevoir un libre-service à fourrages en bâtiment pour bovins allaitants Fiche technique bâtiment d élevage n 2 Depuis quarante ans, le monde de l élevage voit sa main d œuvre disponible

Plus en détail

Le gabarit des vaches laitières a

Le gabarit des vaches laitières a CONCEVOIR ET INSTALLER des logettes Le gabarit des vaches laitières a augmenté significativement au cours des dernières décennies. La taille des troupeaux conduit les éleveurs à choisir de plus en plus

Plus en détail

Guide pratique. Semaine. Bâtiment d élevage. Organisée par les organisations professionnelles du Rhône

Guide pratique. Semaine. Bâtiment d élevage. Organisée par les organisations professionnelles du Rhône Guide pratique Semaine du Bâtiment d élevage Organisée par les organisations professionnelles du Rhône Pour construire un bâtiment d élevage, il faut........................4 La réglementation applicable

Plus en détail

& Que choisir. favoriser le bien-être

& Que choisir. favoriser le bien-être Label Rouge & Agriculture Biologique Que choisir pour favoriser le bien-être des animaux? Un guide des tiné au consommateur Protection mondiale des animaux de ferme Ce petit guide a pour objectif d aider

Plus en détail

Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique

Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique Conjoncture retenue pour la construction des cas-types Prix de la viande bovine Conjoncture 1 er trimestre 2012 Prix des

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Séchage du foin en grange Séchage en grange Technique originaire des zones de montagnes Suisse Autriche Jura

Plus en détail

REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL TITRE VIII. Prescriptions applicables aux activités d élevage et autres activités agricoles

REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL TITRE VIII. Prescriptions applicables aux activités d élevage et autres activités agricoles REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL TITRE VIII Prescriptions applicables aux activités d élevage et autres activités agricoles (Les dispositions ci-dessous ne s appliquent qu aux installations non soumises

Plus en détail

Normes techniques d'accessibilité

Normes techniques d'accessibilité Normes techniques d'accessibilité Informations tirées du site de la CRIPH (Cellule de Recrutement et d Insertion des Personnes Handicapées) La notion d accessibilité intègre plusieurs composantes : l accès

Plus en détail

ANNEXE 1 1/7 LE BATIMENT

ANNEXE 1 1/7 LE BATIMENT ANNEXE 1 1/7 PRESCRIPTIONS TECHNIQUES APPLICABLES AUX LOCAUX DE STOCKAGE DE POMMES DE TERRE (PLANT, CONSOMMATION ( 1 ) ET FECULE) CONSTRUITS OU AMENAGES DANS LE CADRE DES PROCEDURE D AIDE DE FRANCEAGRIMER

Plus en détail

Autodiagnostic d'exploitation préalable aux demandes d'aides aux investissements

Autodiagnostic d'exploitation préalable aux demandes d'aides aux investissements PREFET DE LA REGION LIMOUSIN Autodiagnostic d'exploitation préalable aux demandes d'aides aux investissements A remplir par tous les demandeurs sauf les JA et les CUMA/ASA DEMANDEUR Numéro OSIRIS :...

Plus en détail

CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS

CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS CLBV AQMP02 CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS 2 UMO sur 39 ha avec 200 chèvres produisant 160 000 litres de lait et engraissement de 40 génisses Ce système se rencontre principalement dans

Plus en détail

GITE D'ETAPE "chez Mimile"

GITE D'ETAPE chez Mimile GITE D'ETAPE "chez Mimile" Notre gîte d'étape est en train de voir le jour, après des mois et des années d'études et de recherche de fonds pour sa réalisation. Merci au Conseil Général, à la Région, au

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. 1- Historique... 1. 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1

TABLE DES MATIÈRES. 1- Historique... 1. 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1 LA VENTILATION DES COUVERTURES 01-01-1998 TABLE DES MATIÈRES Page 1- Historique... 1 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1 3- Recommandations et investigations avant réfection... 3 4-

Plus en détail

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE Les informations techniques PROMOTELEC MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE La sécurité des personnes contre un défaut d isolement survenant dans un matériel doit être assurée. En effet, un défaut

Plus en détail

PRÉFECTURE DE LA VENDÉE DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES RÈGLEMENT SANITAIRE DÉPARTEMENTAL EXTRAIT TITRE VIII

PRÉFECTURE DE LA VENDÉE DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES RÈGLEMENT SANITAIRE DÉPARTEMENTAL EXTRAIT TITRE VIII PRÉFECTURE DE LA VENDÉE DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES RÈGLEMENT SANITAIRE DÉPARTEMENTAL EXTRAIT TITRE VIII "PRESCRIPTIONS APPLICABLES AUX ACTIVITES D ELEVAGE ET AUTRES ACTIVITES

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7%

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7% ESCALIERS passer des dénivellations supérieures à 7% 2 définitions essentielles : Contremarche et giron Le rapport H/G donne la pente d une volée de marches ex : 16 cm / 32 cm = 50% Emmarchement, emprise,

Plus en détail

NOUVELLES POUR LE STOCKAGE DES

NOUVELLES POUR LE STOCKAGE DES NOUVELLES RÈGLES SOMMAIRES POUR LE STOCKAGE DES PRODUITS PÉTROLIERS Depuis septembre 2006, suivant le décret de Juillet 2004 STOCKAGE AU REZ-DE-CHAUSSEE OU EN SOUS-SOL D'UN BATIMENT Les réservoirs et équipements

Plus en détail

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini.

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini. Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d'habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones.( BO n 2739 du 28 Avril 1965)

Plus en détail

Comment concevoir son lit biologique

Comment concevoir son lit biologique santé - sécurité au travail > RISQUE PHYTOSANITAIRE Gestion des effluents phytosanitaires Comment concevoir son lit biologique > Choix du procédé > Méthode de conception > Construction du lit biologique

Plus en détail

Amélioration des conditions de travail en élevage laitier

Amélioration des conditions de travail en élevage laitier Mise à jour le 11 janvier 2007 Amélioration des conditions de travail en élevage laitier Simplifier les conduites en Auvergne, des expériences positives mises en place par des éleveurs S équiper ou automatiser

Plus en détail

Ekoconstruct / Catalogue 2014. ek construct

Ekoconstruct / Catalogue 2014. ek construct Ekoconstruct / Catalogue 2014 ek construct 1 Nos engagements Nos engagements Une entreprise familiale avec un savoir faire Une société tournée vers le développement durable Une construction rapide et personnalisée

Plus en détail

MINISTERE DE LA REGION WALLONNE

MINISTERE DE LA REGION WALLONNE MINISTERE DE LA REGION WALLONNE Direction générale des Ressources naturelles et de l Environnement Direction générale de l Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine Décret du 11 mars 1999

Plus en détail

DESCRIPTIF PHASE D.C.E.

DESCRIPTIF PHASE D.C.E. MAITRE D'OUVRAGE : COMMUNE DE VEUREY-VOROIZE! OBJET CHANTIER : CONSTRUCTION MAISON DE LA NATURE LIEU DU CHANTIER : SECTEUR DES JAYERES 38113 VEUREY-VOROIZE DESCRIPTIF PHASE D.C.E. LOT 4 PLOMBERIE - SANITAIRES

Plus en détail

Vfoyers centraux chauffent

Vfoyers centraux chauffent Fiche technique - Série 9000 LES FOYERS isibles depuis tous les coins de la maison, nos Vfoyers centraux chauffent jusqu'à 1500 pi. car. sans besoin de ventilateurs électriques. Ils dégagent une douce

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE L'ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC. Site : Baie d'audierne

DIAGNOSTIC DE L'ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC. Site : Baie d'audierne DIAGNOSTIC DE L'ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC Site : Date : 23/07/2010 Table des Matières Renseignements 2 Synthèse par handicap 3 Explications Synthèse

Plus en détail

Références technico-économiques Palmipèdes gras. Année 2011

Références technico-économiques Palmipèdes gras. Année 2011 Références technico-économiques Palmipèdes gras Année 2011 FILIERE LONGUE : ELEVAGE 1-Les points clés de «l'atelier type» élevage d'aujourd'hui DESCRIPTIF 36 000 Volume animal /an 6 000 6 Nb de bandes

Plus en détail

Sur une aire de stationnement, accessible par tranche de 50 places.

Sur une aire de stationnement, accessible par tranche de 50 places. Handicap : Les normes d'accessibilité La loi du 11 février 2005 est l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975. Elle réaffirme que les locaux d habitation,

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION 2012 PLAN DE MODERNISATION DES BATIMENTS D ELEVAGE (121 A)

DEMANDE DE SUBVENTION 2012 PLAN DE MODERNISATION DES BATIMENTS D ELEVAGE (121 A) Mise à jour 01 décembre 2011 DEMANDE DE SUBVENTION 2012 PLAN DE MODERNISATION DES BATIMENTS D ELEVAGE (121 A) Cette demande d aide une fois complétée constitue, avec les justificatifs joints par vos soins,

Plus en détail

POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES

POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES RESUME DES EXIGENCES EN MATIERE DE PREVENTION DES INCENDIES POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES 1. Base Les prescriptions de protection incendie AEAI sont

Plus en détail

Concevoir une chèvrerie Evolutive et économique

Concevoir une chèvrerie Evolutive et économique Concevoir une chèvrerie Evolutive et économique Chèvrerie 90 places avec fromagerie annexe Chèvrerie 200 places évolutive DOSSIER réalisé par Chambre d Agriculture des Deux Sèvres Maison de l'agriculture

Plus en détail

Référentiel Handicap. Référentiel Handicap. 2 e seuil de bonification. Logement collectif neuf. Logement individuel neuf

Référentiel Handicap. Référentiel Handicap. 2 e seuil de bonification. Logement collectif neuf. Logement individuel neuf 2 e seuil de bonification page 1/5 identification du/des logement(s) concerné(s) Nom du bailleur Nom de l opération Logement individuel neuf Adresse de l opération Référence du/des logement(s) concerné(s)

Plus en détail

Bonnes Pratiques de Fabrication des médicaments à usage humain et vétérinaire

Bonnes Pratiques de Fabrication des médicaments à usage humain et vétérinaire 1 2 3 4 Bonnes Pratiques de Fabrication des médicaments à usage humain et vétérinaire Partie 1 Chapitre 3: Locaux et matériel 5 6 7 8 9 10 11 12 13 PRINCIPE Les locaux et le matériel doivent être situés,

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur

Plus en détail

MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort

MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort www.monier.be MONIER systèmes d isolation de toiture à l extérieur Savez-vous que

Plus en détail

Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal

Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal GUIDE PRATIQUE DE L'ÉLEVEUR Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal avril 2011 BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE SOMMAIRE Paroles d éleveurs 4 Quelle place donner à l herbe Le choix d un système fourrager 8

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-f & P4-f - 185/180 - Standard P2-f & P4-f - 170/165 - Compact P2-f & P4-f - 200/195 - Confort MODELE H DH P2f-4f - 185/180 - Standard 340 171 P2f-4f - 170/165 - Compact

Plus en détail

AUTOUR DE LA MISE BAS

AUTOUR DE LA MISE BAS AUTOUR DE LA MISE BAS Un vêlage ou un agnelage est une des périodes les plus importantes dans la conduite d un élevage. De sa réussite dépendra l entrée d argent quelques mois plus tard. Il est donc impératif

Plus en détail

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE CAHIER DES CHARGES AFG CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR RSDG 5 15 décembre 2002 SOMMAIRE 1. - REGLES GENERALES 2 1.1. - Objet du cahier des charges 2 1.2.

Plus en détail

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale

Plus en détail

Trajectoires laitières

Trajectoires laitières Trajectoires laitières Yannick PECHUZAL Lot Conseil Elevage 13 mars 2014 Cantal 2100 producteurs de lait 1000 élevages mixtes 420 ML 5 AOP fromagères Filière Collecte : 360 Ml 60% SODIAAL et assimilés

Plus en détail

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public Guide de l Accessibilité des Etablissements Recevant du Public Direction du Développement Commerce Tourisme Réaliser un projet qui garantit l égalité d accès : S assurer que les entrées principales soient

Plus en détail

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016.

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. FINANCER MON PROJET Crédit d'impôt développement durable Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. Mais attention, il ne s'applique pas dans les mêmes conditions et au même

Plus en détail

Toitures plates. www.norbord.eu

Toitures plates. www.norbord.eu Toitures plates www.norbord.eu INTRODUCTION Toitures plates Les toitures plates, un marché avec du potentiel pour la construction en bois Les toits plats et les toits plats en pente sont particulièrement

Plus en détail

L intérêt technico-économique. avec simulations à l'appui

L intérêt technico-économique. avec simulations à l'appui L intérêt technico-économique Titre de du l'engraissement diaporama des mâles avec simulations à l'appui Christèle PINEAU Institut de l'elevage Christele.Pineau@idele.fr Matthieu COUFFIGNAL ARVALIS, Institut

Plus en détail

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire Service d information sur les économies d énergie Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire 1 Préparation de l eau chaude sanitaire 2 1) Différents systèmes de production A Chaudière combinée

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements réglementaires. Nombre total d'unités de passage Moins de 20 personnes 1 1. 1 + 1 dégagement accessoire (a)

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements réglementaires. Nombre total d'unités de passage Moins de 20 personnes 1 1. 1 + 1 dégagement accessoire (a) CODE DU TRAVAIL Art. R. 235-4.- Les dispositions de la présente section s'appliquent aux établissements mentionnés à l'article R. 232-12. Les bâtiments et les locaux régis par la présente section doivent

Plus en détail

DESCRIPTIF DE VENTE. LES BUISSONNETS rue de l'eglise 36 - Rixensart

DESCRIPTIF DE VENTE. LES BUISSONNETS rue de l'eglise 36 - Rixensart DESCRIPTIF DE VENTE LES BUISSONNETS rue de l'eglise 36 - Rixensart La société Osmosis Development S.A. vous propose une résidence de charme de 4 logements neufs :! A côté du Château de Rixensart! Construction

Plus en détail

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE 1 ENSA Paris-Val de Seine Yvon LESCOUARC H ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE Architecte : Norman FOSTER 2 LES BUREAUX EDF A TALENCE Ce bâtiment de bureaux conçu par l'agence de

Plus en détail

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007 Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire 1. But et objet Une série d'aides à l'application a été créée afin de faciliter la mise en œuvre des législations cantonales en matière

Plus en détail

Rappel des principaux éléments de la réglementation valable pour tous les commerces. Accessibilité des établissements recevant du public

Rappel des principaux éléments de la réglementation valable pour tous les commerces. Accessibilité des établissements recevant du public Rappel des principaux éléments de la réglementation valable pour tous les commerces Les handicapés doivent circuler, accéder et utiliser les établissements recevant du public au même titre que chaque citoyen.

Plus en détail

Aménagement d'un point Multi-services

Aménagement d'un point Multi-services 1 MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Aménagement d'un point Multi-services (marché n 10.054 T) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) LOT N 2 SERRURERIE 2 SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE... 3 1.1

Plus en détail

Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments

Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments Janvier 2015 Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments (CITE, TVA à taux réduit, Eco-PTZ) INTRODUCTION La loi de finances pour 2015 introduit un certain nombre de mesures

Plus en détail

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009 Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Contenu et but Cette aide à l application traite des exigences à respecter concernant la part maximale

Plus en détail

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE Lisez aussi : Fiche 1 INTRODUCTION + Fiche 2 MAÎTRISER L ÉTANCHÉITÉ ET PROTÉGER L ISOLANT + Fiche 10 AMÉLIORER LA VENTILATION RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS D ÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

Sanitaires Lavabo accessible

Sanitaires Lavabo accessible Fiche H.11 Objet de la fiche Rappeler les dispositions de l arrêté pour l application, aux sanitaires, des articles R.111-19 à R.111-19- 3 ; R.111-19-6, R.111-19-8 et R.111-19-11 du code de la construction

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Annexe au formulaire de demande de prime 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse Adresse de l installation Rue : N : Code Postal : Commune

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse de l installation Rue : N :. Code Postal : Commune : Age du bâtiment : - plus de 5 ans - moins de 5 ans 2. 2. Coordonnées de l installateur agréé 1

Plus en détail

ISOLER LES MURS PAR L EXTÉRIEUR

ISOLER LES MURS PAR L EXTÉRIEUR Lisez aussi : Fiche 1 INTRODUCTION + Fiche 2 MAÎTRISER L ÉTANCHÉITÉ ET PROTÉGER L ISOLANT + Fiche 10 AMÉLIORER LA VENTILATION RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS DÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE ISOLER LES MURS PAR

Plus en détail

COMMUNE de SAINT-ROCH MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX. Passé selon une procédure adaptée en application des articles 26 et 28

COMMUNE de SAINT-ROCH MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX. Passé selon une procédure adaptée en application des articles 26 et 28 COMMUNE de SAINT-ROCH MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Passé selon une procédure adaptée en application des articles 26 et 28 Du Code des Marchés Publics CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P FOURNITURE

Plus en détail

ANNEXE 1. Saint-Agapit. Cahier des Exposants

ANNEXE 1. Saint-Agapit. Cahier des Exposants ANNEXE 1 Saint-Agapit Cahier des Exposants 10 au 12 mai 2013 INTRODUCTIONS Le Salon du Cheval se déroule cette année du 10 au 12 mai 2013. Sur le Terrain d exposition de SAINT-AGAPIT 1128, rue Centrale

Plus en détail

description du système

description du système description du système a. conception technique système constructif Le projet proposé est un système modulaire industrialisé d'assemblage d'éléments préfabriqués tridimensionnels. Il est basé sur un module

Plus en détail

Samedi 23 Mai 2015 Marché des animaux de la ferme & ferme pédagogique

Samedi 23 Mai 2015 Marché des animaux de la ferme & ferme pédagogique Samedi 23 Mai 2015 Marché des animaux de la ferme & ferme pédagogique REGLEMENT GENERAL Le Clos du Verger organise cette année les Champêtreries a Jasseron le 23 Mai 2015. Au programme : Marché des animaux

Plus en détail

Comment les bâtiments et l équipement influencent-ils la qualité du lait?

Comment les bâtiments et l équipement influencent-ils la qualité du lait? Jeudi 21 octobre 2004 Hôtel des Seigneurs, Saint-Hyacinthe Comment les bâtiments et l équipement influencent-ils la qualité du lait? Pierre LÉVESQUE, ingénieur, professeur Institut de technologie agroalimentaire

Plus en détail

AVIS. Complément d étude. Objet : Réf. : CWEDD/06/AV.1565. Liège, le 23 octobre 2006

AVIS. Complément d étude. Objet : Réf. : CWEDD/06/AV.1565. Liège, le 23 octobre 2006 AVIS Réf. : CWEDD/06/AV.1565 Liège, le 23 octobre 2006 Objet : Demande de permis unique relative à la régularisation d une porcherie d engraissement de 3.500 porcs et d une étable de 30 bovins à Kettenis

Plus en détail

Conditions de réservation et Tarifs

Conditions de réservation et Tarifs LE DOMAINE DE LA FERME DE GRISIEN DESCRIPTION DES LIEUX Conditions de réservation et Tarifs Avec la réservation de la salle (le week-end) sont automatiquement compris dans la location : l office, le vestiaire,

Plus en détail

Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l incendie et l explosion : Notice explicative

Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l incendie et l explosion : Notice explicative Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l incendie et l explosion : Notice explicative A n n e x e 1 Annexe 1 1.2.1 hauteur d un bâtiment La hauteur h d'un

Plus en détail

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager Schéma de restaurationvalorisation du petit patrimoine des communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager SOMMAIRE 1) ÉDIFICE PRÉSENTE... 3 A) DÉNOMINATION ET POSITION GÉOGRAPHIQUE...

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

MONTREAL NOTICE DE MONTAGE. Réf. 47370. Carport une place à toit plat 298 x 500 cm. Charge tolérée (neige) : 100 kg/m2 Hauteur utile : 235 cm

MONTREAL NOTICE DE MONTAGE. Réf. 47370. Carport une place à toit plat 298 x 500 cm. Charge tolérée (neige) : 100 kg/m2 Hauteur utile : 235 cm MONTREAL Carport une place à toit plat 298 x 500 cm NOTICE DE MONTAGE Réf. 47370 Universo Bois S.A.S. Siège et Plate-Forme Logistique ZI Grand Bois - BP 40006-8, rue Frédéric Niemann 57211 SARREGUEMINES

Plus en détail

REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP. DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes

REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP. DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes REG 4-21 Vous trouverez l'ensemble des textes et réglementation ici : http://www.sitesecurite.com/portail/

Plus en détail

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Le chalet est conçu selon les techniques utilisées pour les maisons à ossature en bois. DIMENSIONS

Plus en détail

L opération étudiée : le SDEF

L opération étudiée : le SDEF L opération étudiée : le SDEF Situation géographique 29 Landivisiau Finistére Zone H2a Altitude : 34 m Acteurs de l opération Maitrise d ouvrage Maître d œuvre / Architecte BET Thermique SDEF Atelier 3

Plus en détail

RECUEIL SOMMET DE L ÉLEVAGE 2009 IDENTIFICATION ÉLECTRONIQUE DES BOVINS, OVINS ET CAPRINS

RECUEIL SOMMET DE L ÉLEVAGE 2009 IDENTIFICATION ÉLECTRONIQUE DES BOVINS, OVINS ET CAPRINS RECUEIL IDENTIFICATION ÉLECTRONIQUE DES BOVINS, OVINS ET CAPRINS SOMMET DE L ÉLEVAGE 2009 Institut de l Élevage, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12 Boucle électronique officielle : questions-réponses

Plus en détail

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE À jour au 1 er janvier 2015 Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE Nature des dépenses Matériaux d isolation thermique des parois vitrées Matériaux d isolation thermique

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL 1 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL NOM DE L ETABLISSEMENT : Atelier 1 menuiserie, Ateliers 2, 3 et 4 non connu à ce jour NATURE DE L EXPLOITATION : Ateliers

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1 / CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 Dimensions d encastrement 04 Inventaire des pièces livrées 04 Raccordement à l eau 05 Evacuation des

Plus en détail

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Fiche pratique Personnes âgées Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Accéder à son logement - utiliser les escaliers - prendre l ascenseur - accéder aux équipements Profiter de son

Plus en détail

Instructions d'utilisation et d'installation

Instructions d'utilisation et d'installation Instructions d'utilisation et d'installation Réfrigérateur K 1801 Vi K 1811 Vi K 1901 Vi K 1911 Vi Afin de prévenir les accidents fr-ca et d'éviter d'endommager l'appareil, veuillez lire attentivement

Plus en détail

REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL DE MAINE ET LOIRE TITRE VIII PRESCRIPTIONS APPLICABLES AUX ACTIVITES D'ELEVAGE ET AUTRES ACTIVITES AGRICOLES

REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL DE MAINE ET LOIRE TITRE VIII PRESCRIPTIONS APPLICABLES AUX ACTIVITES D'ELEVAGE ET AUTRES ACTIVITES AGRICOLES REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL DE MAINE ET LOIRE TITRE VIII PRESCRIPTIONS APPLICABLES AUX ACTIVITES D'ELEVAGE ET AUTRES ACTIVITES AGRICOLES Arrêté préfectoral du 20 novembre 1985 153.1. Champ d application

Plus en détail

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m²

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Cahier de charge NON définitif. Adaptations possibles selon l arrivée de nouveaux matériaux bois ou la mise en œuvre de techniques

Plus en détail

Soltis Toitures et Isolation Durable

Soltis Toitures et Isolation Durable Soltis Toitures et Isolation Durable Contactez-nous au 02 779 97 12 www.soltis.be info@soltis.be département de Soltis S.A. avenue Général Wahis 16G 1030 Bruxelles Soltis Toitures et Isolation Durable

Plus en détail

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-F et P4-F 185 (Modèle standard) P2-F et P4-F 170 MODELE P2/4-F 170 P2/4-F 185 (Standard) P2/4-F 195 P2-F et P4-F 195 H 325 340 350 DH 156 171 181

Plus en détail

Direction des Services Techniques. Phase I : DIAGNOSTIC. de type «R, X, L» : Ile Fanac

Direction des Services Techniques. Phase I : DIAGNOSTIC. de type «R, X, L» : Ile Fanac Direction des Services Techniques Phase I : DIAGNOSTIC de type «R, X, L» : Ile Fanac Commission Communale d Accessibilité pour les Personnes Handicapées (CCAPH) Réunion n 4 du 13 février 2008 1 ère partie

Plus en détail

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs FORMATION DRJSCS BASSE-NORMANDIE 26 OCTOBRE 2012 L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs Objectif: acquérir des connaissances sur l accessibilité des équipements sportifs. Les principales

Plus en détail

Réussir son installation domotique et multimédia

Réussir son installation domotique et multimédia La maison communicante Réussir son installation domotique et multimédia François-Xavier Jeuland Avec la contribution de Olivier Salvatori 2 e édition Groupe Eyrolles, 2005, 2008, ISBN : 978-2-212-12153-7

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 56 relatif à l octroi d un crédit pour financer la rénovation des installations de chauffage des vestiaires sis au centre sportif "En Bord". Madame la présidente,

Plus en détail

Contenu et but. 1. Domaine d application, état de la technique

Contenu et but. 1. Domaine d application, état de la technique Aide à l'application EN-3 Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Contenu et but Cette aide à l application traite des exigences à respecter pour la conception, la mise en place, la transformation

Plus en détail

PAC. ce qui change. vraiment

PAC. ce qui change. vraiment PAC 2014 2020 ce qui change vraiment Dotée d un budget préservé de l ordre de 9,1 milliards par an, la nouvelle pac entrera pleinement en application en 2015 et sera le cadre commun de l agriculture européenne

Plus en détail

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne G. FALLON Energie Facteur 4 asbl - Chemin de Vieusart 175-1300 Wavre Tél: 010/23 70 00 - Site web: www.ef4.be email: ef4@ef4.be

Plus en détail

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Référence: SIB10 CCLB 110 Date : 22/10/2010 Page 1/9 Table des matières 1 PRELIMINAIRES... 3 2 ABREVIATIONS... 3 3 ACCESSIBILITE

Plus en détail

PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES ANNEE 2012

PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES ANNEE 2012 MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGRO-ALIMENTAIRE ET DE LA FORET (articles L361 1 à 21 et D361 1 à R361 37 du Code rural) DEMANDE D INDEMNISATION DES PERTES DE RECOLTE SUR LES POMMES A COUTEAU ET LES POMMES

Plus en détail

VII Escaliers et rampes

VII Escaliers et rampes VII Escaliers et rampes 1. Généralité et terminologie des escaliers Les escaliers permettent de franchir une dénivellation et de relier les différences de niveaux d une construction ou d un jardin. A son

Plus en détail