LA RÉGLEMENTATION RELATIVE À LA PUBLICITÉ, AUX ENSEIGNES ET PRÉENSEIGNES SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE ET PLAN DE JALONNEMENT

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA RÉGLEMENTATION RELATIVE À LA PUBLICITÉ, AUX ENSEIGNES ET PRÉENSEIGNES SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE ET PLAN DE JALONNEMENT"

Transcription

1 LA RÉGLEMENTATION RELATIVE À LA PUBLICITÉ, AUX ENSEIGNES ET PRÉENSEIGNES SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE ET PLAN DE JALONNEMENT LA RÉGLEMENTATION DES ENSEIGNES ET PRÉENSEIGNES La loi du 12 juillet 2010 portant Engagement National pour l Environnement (dite "loi ENE" ou encore Grenelle II) ainsi que les décrets du 30 janvier 2012 et du 9 juillet 2013 ont profondément modifié la réglementation relative à la publicité extérieure, aux enseignes et préenseignes, dans un objectif d amélioration on de la qualité du cadre de vie, de lutte contre les nuisances visuelles et de mise en valeur du paysage et du patrimoine culturel. La commune de Pierrevert fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon (PNRL) et doit à ce titre respecter la charte signalétique du Parc dont la révision, visant à se conformer à l évolution de la législation nationale, tout en étant plus restrictive, a été approuvée en février La nouvelle Charte signalétique est consultable sur le site du Parc Naturel Régional du Luberon et téléchargeable sur le site de la commune de Pierrevert. PUBLICITE? QU EST-CE QU UNE PUBLICITE Constitue une publicité, à l exclusion des enseignes et préenseignes, toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou attirer son attention. Dispositifs publicitaires existants : - Affichage scellé au sol et affichage mural - Micro-affichage sur commerces - Mobilier urbain - Bâches de chantier, bâches publicitaires et dispositifs publicitaires de dimensions exceptionnelles - Publicité lumineuse ENSEIGNE? QU EST-CE QU UNE ENSEIGNE L article L du Code de l environnement définit l enseigne comme étant toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s y exerce. PRÉENSEIGNE? QU EST-CE QU UNE PRÉENSEIGNE La pré-enseigne est définie comme étant toute inscription, forme ou image qui vise à indiquer la proximité d'un immeuble où s'exerce une activité. Elle est scellée au sol ou simplement posée (type chevalet). QU EST-CE QUI DISTINGUE UNE PRÉENSEIGNE D'UNE ENSEIGNE? C est le lieu d implantation qui différencie l enseigne de la préenseigne : L enseigne est implantée sur l immeuble où s exerce l activité signalée, la préenseigne sur un immeuble matériellement différent de celui où s exerce l activité signalée.

2 QU EST-CE QUI DISTINGUE UNE PRÉENSEIGNE D UNE PUBLICITÉ? C est la présence d'un symbole ou d'une flèche inscrite sur la préenseigne, et qui indique l'activité ou une indication de la distance à laquelle se situe cette activité. QU EST CE QUE LA SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE OU SIL? La SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE est un dispositif de signalisation routière directionnelle et touristique installé sur le domaine public routier et régi par le Code de la route et le Code général des collectivités territoriales (CGCT). Elle a pour objectif de guider l usager en déplacement. Disposer d une SIL nécessite d avoir un Plan Global de Jalonnement. Un Plan Global de Jalonnement est un schéma d implantation optimisé de l ensemble des signalétiques sur une commune ou un territoire. CONCRÈTEMENT, QU EN EST-IL À PIERREVERT? LA PUBLICITÉ En l absence de Règlement Local de Publicité, comme c est le cas pour PIERREVERT, la publicité est INTERDITE sur tout le territoire communal. LES ENSEIGNES Toute création ou modification d enseigne est soumise à autorisation préalable (Cerfa n 14798*01) En l absence de RLP, comme c est le cas de PIERREVERT, la compétence d instruction des demandes d autorisation ainsi que la police de la publicité appartiennent au Préfet. La demande doit donc être adressée directement en préfecture. En application de la Charte signalétique SONT INTERDITES sur PIERREVERT : Les enseignes lumineuses-défilantes, clignotantes, néon, fluo, lasers, sauf pour les pharmacies qui ont droit à une enseigne "croix verte" qui peut être lumineuse et clignotante (elle doit être éteinte entre 1 h et 6 h sauf les nuits où elles sont de garde). l éclairage de l enseigne est possible mais devra être réalisé par spots ou en lettres boîtiers en matériau opaque avec rétro-éclairage indirect. Les enseignes sur clôtures non aveugles Les enseignes sur toiture Les enseignes numériques En application de la Charte signalétique sur PIERREVERT, les formats autorisés sont les suivants : ZONE 1 : En centre-ville et agglomération Enseignes murales à plat et en drapeau, pourcentage d occupation : Sur les façades commerciales d une surface à 50 m² => surfaces cumulées < à 15% de la surface de façade commerciale sans toutefois dépasser 4 m² et une hauteur de 0.60 m. Sur les façades commerciales d une surface < à 50 m² => surfaces cumulées à 25% de la surface de façade commerciale sans toutefois dépasser 2 m² et une hauteur de 0.45 m. Une seule enseigne en drapeau est autorisée par établissement. Dimensions maximales autorisées => 0.60 m 0.60 m. Les Lambrequins, Stores-bannes, Stores mobiles ou fixes sont autorisés dans la limite de 0.60 m² avec des caractères ayant une hauteur maximale de 0.15 m.

3 Enseignes scellées ou posées au sol pour commerces en retrait, formats : Hauteur maximale => 5 m Surface maximale limitée à 1 m² Une seule enseigne scellée ou posée au sol par établissement situé en retrait de la voie publique. ZONE 2 - Le long de la RD 6 depuis l Orée du Golf jusqu au Clos (pépinière) Enseignes murales à plat et en drapeau, pourcentage d occupation : Sur les façades commerciales d une surface à 50 m² => surfaces cumulées < à 15% de la surface de façade commerciale sans toutefois dépasser 8 m² et une hauteur de 0.80 m. Sur les façades commerciales d une surface < à 50 m² => surfaces cumulées à 25% de la surface de façade commerciale sans toutefois dépasser 8 m² et une hauteur de 0.55 m. Une seule enseigne en drapeau est autorisée par établissement. Dimensions maximales autorisées => 0.80 m 0.80 m. Les Lambrequins, Stores-bannes, Stores mobiles ou fixes sont autorisés dans la limite de 2 m² avec des caractères ayant une hauteur maximale de 0.20 m. Enseignes scellées ou posées au sol pour commerces en retrait voie publique, formats : Hauteur maximale => 5 m (hormis les Totems => 3 m) Surface maximale limitée à 1 m² Une seule enseigne scellée ou posée au sol par établissement situé en retrait de la voie publique. ZONE 3 - Hors agglomération Enseignes murales à plat et en drapeau, pourcentage d occupation : Sur les façades commerciales d une surface à 50 m² => surfaces cumulées < à 15% de la surface de façade commerciale sans toutefois dépasser 4 m² et une hauteur de 0.60 m. Sur les façades commerciales d une surface < à 50 m² => surfaces cumulées à 25% de la surface de façade commerciale sans toutefois dépasser 2 m² et une hauteur de 0.45 m. Une seule enseigne en drapeau est autorisée par établissement. Dimensions maximales autorisées => 0.60 m 0.60 m. Les Lambrequins, Stores-bannes, Stores mobiles ou fixes sont autorisés dans la limite de 2 m² avec des caractères ayant une hauteur maximale de 0.15 m. Enseignes scellées ou posées au sol, formats : Hauteur maximale => 5 m Surface maximale limitée à 1 m² Une seule enseigne scellée ou posée au sol par établissement situé en retrait de la voie publique.

4 Les PRÉENSEIGNES En application de la loi et de la Charte signalétique, uniquement HORS-AGGLOMÉRATION et en l absence de SIL organisée, seules peuvent être AUTORISÉES sur PIERREVERT : Les préenseignes "dites" dérogatoire des activités culturelles => 2 préenseignes maximum dans un rayon de 5 km de l activité des monuments historiques classés ou inscrits ouverts à la visite => 4 préenseignes maximum dans un rayon de 10 km du monument des activités en relation avec la fabrication ou la vente de produits du terroir par des entreprises locales => 2 préenseignes maximum dans un rayon de 5 km de l activité Les préenseignes signalant les hôtels, restaurants, garages et stations-serviceétaient autorisées au titre des préenseignes dérogatoires jusqu au 12 juillet Depuis cette date, elles ne sont plus conformes à la réglementation en vigueur et et les activités en retrait de la voie publique doivent être retirées. Les préenseignes "dites" temporaire Des manifestations exceptionnelles à caractère culturel (festivals, concerts ) touristique, sportive ou commerciale (foire ) => 2 préenseignes maximum par type de manifestation dans un rayon de 5 km du lieu de la manifestation Des ventes saisonnières de produits du terroir => 2 préenseignes maximum par type de vente dans un rayon de 5 km du point de vente Des opérations de travaux publics, des opérations immobilières de lotissement, construction, réhabilitation, location ou vente => 2 préenseignes maximum par opération dans un rayon de 5 km de l opération les préenseignes temporaires signalant des opérations exceptionnelles de type soldes, braderie, vide-grenier sont interdites.. Format et support des préenseignes : dérogatoires ayant pour but de signaler : temporaires ayant pour but de signaler : Dimensions des préenseignes L H : 1 m 0.60 m 3 préenseignes maximum par support et 1 support maximum par unité foncière Implantation des préenseignes uniquement sur domaine privé à un minimum de 5 m des bords de la chaussée En dehors de ces exceptions, toutes les préenseignes sont illégales et doivent être enlevées, quelles que soient leur forme et leur implantation (bord de route, terrain privé) sous peine de sanctions : 203 euros par panneau et par jour de retard (amende prévue au tarif 2014 par le code de l'environnement) pour les afficheurs ou les personnes disposant de préenseignes interdites. Les communes peuvent proposer en contrepartie de la suppression de ces préenseignes, et pour certaines activités, une Signalisation d'information Locale, à l'extérieur de l'agglomération, sur le domaine public routier.

5 LA SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE À PIERREVERT? La commune de PIERRVERT disposait déjà : - d une ébauche de Plan de Jalonnement, élaborée en 2011, - d une Signalisation d'information Locale (SIL), développée dans le respect de la charte signalétique du Parc du Luberon instituée dès 1997 pour les communes rurales. L application de la charte du PRNL avait déjà permis de réduire le nombre de préenseignes, leur format, d harmoniser leur graphisme et d organiser leur implantation. Le Plan Global de Jalonnement de Pierrevert vient d être réactualisé en fonction de l évolution de la loi et aussi des modifications apportées dans la charte signalétique du PNRL en La signalétique est effectuée à l aide de "barrettes" (dites "barrettes de micro-signalisation") disposées sur des supports le long des voies les plus empruntées ; supports, barrettes et positionnement les unes par rapport aux autres sur le support étant définis dans le respect de la charte du Parc du Luberon (voir le "Plan de Jalonnement de Pierrevert" pour une description détaillée). 10, c est le nombre de supports de micro-signalétique actuels sur la commune de Pierrevert 2, le nombre de nouveaux supports envisagés en complément. 68, le potentiel de barrettes d information (+ 14 lorsque les 2 autres supports seront installés) pour guider les usagers de la route et signaler les lieux d intérêt, les services et équipements de la commune.

6 LOCALISATION DES SUPPORTS MICRO-SIGNALÉTIQUES À PIERREVERT VOUS ETES COMMERÇANT, ARTISAN, CHEF D ENTREPRISE, Vous souhaitez une "micro signalisation" de votre activité économique, rapprochez vous de votre mairie pour discuter des implantations possibles de barrettes de fléchage et des conditions pour en disposer. Pour plus d informations, se reporter, sur le site internet de la commune à la rubrique "Charte signalétique" : à l article "Suppression obligatoire des préenseignes" : ou au "Plan de jalonnement de Pierrevert", édition 2015 également accessible sur le site de la mairie :

Ville de Marly-le-Roi Yvelines Réunion de lancement d'étude 8 octobre 2014

Ville de Marly-le-Roi Yvelines Réunion de lancement d'étude 8 octobre 2014 Ville de Marly-le-Roi Yvelines Réunion de lancement d'étude 8 octobre 2014 Société Amure Aménagement Urbanisme Environnement Paysage 38 rue Dunois 75647 PARIS cedex 13 01 53 79 14 54 1 2 1/ Présentation

Plus en détail

LES DISPOSITIONS POUR LA PUBLICITE, LES ENSEIGNES,

LES DISPOSITIONS POUR LA PUBLICITE, LES ENSEIGNES, Page 1 sur 5 Rappel La loi portant Engagement National pour l Environnement du 12 Juillet 2010 (loi ENE), dite loi Grenelle 2 a réformé, entre autres, la réglementation nationale sur la publicité extérieure.

Plus en détail

Commune de La Turbie Règlement relatif à la publicité, aux enseignes et préenseignes

Commune de La Turbie Règlement relatif à la publicité, aux enseignes et préenseignes Commune de La Turbie Règlement relatif à la publicité, aux enseignes et préenseignes Tables des matières CHAPITRE I TITRE 1 Article I 1 Article I 2 Article I 3 Article I -4 TITRE II Article I 5 DISPOSITIONS

Plus en détail

Les Grands Principes de la loi grenelle 2

Les Grands Principes de la loi grenelle 2 AG DE L OT DES VALLEES D AX 30 juin 2015 Les Grands Principes de la loi grenelle 2 Relative à la publicité et aux préenseignes Julie Guichard, Agence de Développement Touristique CONTEXTE Nécessité de

Plus en détail

Règlement Local de Publicité secteur ZPR1 - Vitré

Règlement Local de Publicité secteur ZPR1 - Vitré Règlement Local de Publicité secteur ZPR1 - Vitré V : DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AUX ENSEIGNES Préambule Les enseignes doivent s intégrer aux caractéristiques des architectures commerciales sur

Plus en détail

Présentation de la réglementation applicable au 1 er juillet 2012 aux enseignes

Présentation de la réglementation applicable au 1 er juillet 2012 aux enseignes Direction Départementale des Territoires de la Savoie Présentation de la réglementation applicable au 1 er juillet 2012 aux enseignes ( Loi du 12 juillet 2010 - Décret du 30 janvier 2012 ) Ce résumé des

Plus en détail

Réglementation des enseignes, préenseignes et publicités

Réglementation des enseignes, préenseignes et publicités Réglementation des enseignes, préenseignes et publicités Les objectifs La réglementation nationale vise à permettre la liberté de l affichage tout en assurant la protection du cadre de vie et des paysages.

Plus en détail

Réglementation publicitaire. Ville de Juvisy-sur-Orge. Réunion publique du 24 novembre 2015

Réglementation publicitaire. Ville de Juvisy-sur-Orge. Réunion publique du 24 novembre 2015 CYPRIM Réglementation publicitaire Elaboration du règlement local de publicité Ville de Juvisy-sur-Orge ---------------- Réunion publique du 24 novembre 2015 Présentation des règles 1 Publicité : 1. Règles

Plus en détail

Réglementation de la publicité extérieure

Réglementation de la publicité extérieure Réglementation de la publicité extérieure Réunions d information : - 14 Mai, Vallon Pont d Arc - 16 Mai, Ucel - 21 Mai, La Voulte sur Rhône - 4 Juin, St Jean de Muzols Sommaire Quelques définitions : enseignes,

Plus en détail

SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC. (l élaboration, la mise en place et le contenu du règlement local de publicité)

SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC. (l élaboration, la mise en place et le contenu du règlement local de publicité) SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC (l élaboration, la mise en place et le contenu du règlement local de publicité) 1 Qu'est qu'un Règlement Local de Publicité? Un RLP permet de gérer l'affichage publicitaire et les

Plus en détail

LILLE METROPOLE ÉLABORATION DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ

LILLE METROPOLE ÉLABORATION DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ AMÉNAGEMENT ET HABITAT NOVEMBRE 2013 LILLE METROPOLE ÉLABORATION DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE Le projet de Règlement Local de Publicité de Lille Métropole La loi du 12 juillet

Plus en détail

Rencontre thématique. «Publicité extérieure : les nouveautés de la réglementation» La publicité, les enseignes et les préenseignes

Rencontre thématique. «Publicité extérieure : les nouveautés de la réglementation» La publicité, les enseignes et les préenseignes La publicité, les enseignes et les préenseignes Rencontre thématique «Publicité extérieure : les nouveautés de la réglementation» Notre-Dame-de-Gravenchon 16 février 2015 Direction Départementale des Territoires

Plus en détail

CHARTE DEPARTEMENTALE DE SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE

CHARTE DEPARTEMENTALE DE SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE CHARTE DEPARTEMENTALE DE SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE Janvier 2015 PRÉAMBULE La loi Engagement National pour l Environnement du 12 juillet 2010, complétée par le décret du 30 janvier 2012 a fait

Plus en détail

Groupe de travail SIGNALETIQUE

Groupe de travail SIGNALETIQUE Modifiez le style du titre Groupe de travail SIGNALETIQUE Commission Développement économique, paysage, aménagement 26 mars 2013 Saint-Valier-de-Thiey Ordre du jour 1) Rappel de la Charte et du programme

Plus en détail

Ville du PLESSIS ROBINSON ( Hauts de Seine )

Ville du PLESSIS ROBINSON ( Hauts de Seine ) Ville du PLESSIS ROBINSON ( Hauts de Seine ) Chapitre 1er Titre VIII Livre V du code de l environnement Révision du règlement local de publicité Présentation DIAGNOSTIC : 17 avril 2015 Service URBANISME

Plus en détail

INSTALLATION DES ENSEIGNES NOTICE PRATIQUE

INSTALLATION DES ENSEIGNES NOTICE PRATIQUE INSTALLATION DES ENSEIGNES NOTICE PRATIQUE SECTEURS D ACTIVITES commerciales et de services Z PR 2 AVRIL 2009 INSTALLATION DES ENSEIGNES A SARREBOURG Carte de la Zone de Protection Restreinte (ZPR) 2

Plus en détail

Publicité, enseignes et pré-enseignes

Publicité, enseignes et pré-enseignes Publicité, enseignes et pré-enseignes Le cadre juridique (code de l environnement) Réunion d information du Conseil Départemental octobre 2015 Préfet de la Lozère Une législation ancienne rénovée par la

Plus en détail

Règlement communal de la publicité, des enseignes et préenseignes

Règlement communal de la publicité, des enseignes et préenseignes Règlement communal de la publicité, des enseignes et préenseignes arrêté le 03 juin 2003 et entré en vigueur le 20 juillet 2003 publié dans le journal «le Parisien Hauts-de-Seine» du 23-06-2003 publié

Plus en détail

ANNEXES PRESCRIPTIONS

ANNEXES PRESCRIPTIONS 5e Décembre 2014 H a u t s - d e - s e i n e Modification n 3 Approbation Vu pour être annexé à la délibération du 16 février 2012 PLAN LOCAL D URBANISME ANNEXES PRESCRIPTIONS 1 - Règlement Communal de

Plus en détail

Journée des élus du 6 novembre 2015 à Xonrupt-Longemer

Journée des élus du 6 novembre 2015 à Xonrupt-Longemer Journée des élus du 6 novembre 2015 à Xonrupt-Longemer La réglementation de l'affichage publicitaire, des pré-enseignes et enseignes dans les Parcs naturels régionaux Enjeux de la réglementation Qualité

Plus en détail

La note du. / Pôle Territoires. Réglementation sur la signalétique routière et publicitaire.

La note du. / Pôle Territoires. Réglementation sur la signalétique routière et publicitaire. La note du Service Circuits courts, agritourisme et valorisation Décembre 2015 / Pôle Territoires Réglementation sur la signalétique routière et publicitaire. Un producteur peut envisager l'implantation

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE DE L AFFICHAGE EXTERIEUR

GUIDE TECHNIQUE DE L AFFICHAGE EXTERIEUR GUIDE TECHNIQUE DE L AFFICHAGE EXTERIEUR (PUBLICITE, ENSEIGNES, PRE-ENSEIGNES) Mairie de Doullens 2 avenue Foch BP 100 86 80 600 DOULLENS GUIDE TECHNIQUE DE L AFFICHAGE EXTERIEUR (PUBLICITE, ENSEIGNES,

Plus en détail

Connaître la nouvelle réglementation

Connaître la nouvelle réglementation Affichage publicitaire novembre 2012 Connaître la nouvelle réglementation Direction départementale des Territoires de la Haute-Savoie Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie Pourquoi

Plus en détail

Règlementation de la Publicité Extérieure

Règlementation de la Publicité Extérieure DDT de la Savoie Règlementation de la Publicité Extérieure Présentation sommaire Cadre réglementaire La loi sur la publicité extérieure de 1979, transcrite au Code de l'environnement en 2000, limite le

Plus en détail

Règlement Local de Publicité de la Ville de Bergerac - DISPOSITIONS SPECIFIQUES PAR ZONE - ZPA. REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE

Règlement Local de Publicité de la Ville de Bergerac - DISPOSITIONS SPECIFIQUES PAR ZONE - ZPA. REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE 54 XI. REGLEMENTATION de la ZONE de PUBLICITE AUTORISEE Article 44 : Situation géographique Cette zone comprend des lieux ciblés hors agglomération (entrée

Plus en détail

ARRETE N 11-073 PORTANT REGLEMENT DE LA PUBLICITE. Le Maire de la commune de Massongy,

ARRETE N 11-073 PORTANT REGLEMENT DE LA PUBLICITE. Le Maire de la commune de Massongy, MAIRIE DE MASSONGY 74140 - HAUTE-SAVOIE page 2011/ ARRETE N 11-073 PORTANT REGLEMENT DE LA PUBLICITE Le Maire de la commune de Massongy, VU le Code de l Environnement et notamment ses articles L. 581-1

Plus en détail

INTRODUCTION... 5. Article I-1 : Réglementation spéciale... 6 Article I-2 : Dispositions réglementaires... 6 Article I-3 : Champ d application...

INTRODUCTION... 5. Article I-1 : Réglementation spéciale... 6 Article I-2 : Dispositions réglementaires... 6 Article I-3 : Champ d application... **************** Règlement Local de Publicité, enseignes et préenseignes, de LA VILLE DU BOIS **************** 2011 SOMMAIRE SOMMAIRE INTRODUCTION... 5 CHAPITRE I PRINCIPES GENERAUX Article I-1 : Réglementation

Plus en détail

DC 2-1-1 : Constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s y exerce.

DC 2-1-1 : Constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s y exerce. Commune de Colombes ( Hauts de Seine) Titre VIII Livre V du code de l environnement Règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes DGST Service GESTION DU DOMAINE PUBLIC colombes règlement

Plus en détail

REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITE DES ENSEIGNES ET PRE-ENSEIGNES DE LA VILLE D'ALBERTVILLE

REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITE DES ENSEIGNES ET PRE-ENSEIGNES DE LA VILLE D'ALBERTVILLE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ARRÊTÉ MUNICIPAL REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITE DES ENSEIGNES ET PRE-ENSEIGNES DE LA VILLE D'ALBERTVILLE Arrêté du Maire N du 5 juillet 2011 (1/25) SOMMAIRE PREAMBULE Page 5 Définitions

Plus en détail

Guide pratique de la TLPE. A l usage des déclarants

Guide pratique de la TLPE. A l usage des déclarants Guide pratique de la TLPE A l usage des déclarants 1 Dernière mise à jour 30/04/2015 Qu est-ce que la TLPE? La loi n 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l économie, en son article 171, a réformé

Plus en détail

fiche de cas n 18 Règles générales concernant les enseignes

fiche de cas n 18 Règles générales concernant les enseignes Réglementation relative à la publicité applicable au 1er juillet 2012 Présentation adaptée à la configuration démographique du département de la Manche Les autorisations nécessaires Article L581-18 du

Plus en détail

1/ Qu est-ce qu une publicité, une enseigne, une pré-enseigne? AMURE 2012

1/ Qu est-ce qu une publicité, une enseigne, une pré-enseigne? AMURE 2012 Société Amure Aménagement Urbanisme Environnement Paysage 38 rue Dunois 1 75647 PARIS cedex 13 01 53 79 14 54 2 Le Code de l Environnement : articles L 581-1 1 à L 581-44 et R 581-11 à R 581-88 88 1/ Qu

Plus en détail

Règlementation spéciale de la publicité et des enseignes dans l agglomération de Doué-la-Fontaine

Règlementation spéciale de la publicité et des enseignes dans l agglomération de Doué-la-Fontaine Règlementation spéciale de la publicité et des enseignes dans l agglomération de Doué-la-Fontaine Extrait de l arrêté n 2007.04.122 Extrait de l arrêté n 2008.01.115 Le Maire de Doué-la-Fontaine, Vu le

Plus en détail

Ville D Auray GUIDE D APPLICATION DES ENSEIGNES EN ZPR0 ET DANS LA PARTIE DE LA ZPR1 SITUEE EN ZPPAUP

Ville D Auray GUIDE D APPLICATION DES ENSEIGNES EN ZPR0 ET DANS LA PARTIE DE LA ZPR1 SITUEE EN ZPPAUP Cyprim 24 bd Mourain du Patis 85300 Challans tél : 02.51.93.03.52 contact@cyprim.fr www.cyprim.fr Ville D Auray GUIDE D APPLICATION DES ENSEIGNES EN ZPR0 ET DANS LA PARTIE DE LA ZPR1 SITUEE EN ZPPAUP 0.

Plus en détail

Réglementation de la Publicité

Réglementation de la Publicité Réglementation de la Publicité Réunions à destination des Collectivités Territoriales Février 2015 PREFET DE L'AUDE DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER de l'aude 1/ le l contexte national

Plus en détail

RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ

RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ Département de la Gironde Commune de Sainte Eulalie RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ PIÈCE 1 : RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ PARTIE ECRITE PROCEDURE PRESCRIPTION PROJET ARRETE APPROBATION ELABORATION RLP 30.06.2011

Plus en détail

Une nouvelle réglementation pour l'affichage publicitaire

Une nouvelle réglementation pour l'affichage publicitaire Une nouvelle réglementation pour l'affichage publicitaire Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie www.developpement-durable.gouv.fr Définitions

Plus en détail

Règlement Communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes

Règlement Communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes Commune de Charenton-le-Pont Val-de-Marne Règlement Communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes Titre VIII Livre V du Code de l Environnement Approuvé par Arrêté du Maire en date du 2 avril

Plus en détail

fiche de cas n 22 pré-enseignes temporaires hors agglomération

fiche de cas n 22 pré-enseignes temporaires hors agglomération Réglementation relative à la publicité applicable au 1er juillet 2012 Présentation adaptée à la configuration démographique du département de la Manche fiche de cas n 22 Article L581-20 du code de l'environnement

Plus en détail

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE & CHARTE SIGNALÉTIQUE. Diagnostic. Réunion publique 15 janvier 2015. Dol de Bretagne

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE & CHARTE SIGNALÉTIQUE. Diagnostic. Réunion publique 15 janvier 2015. Dol de Bretagne Dol de Bretagne REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE & CHARTE SIGNALÉTIQUE Diagnostic Réunion publique 15 janvier 2015 Dol de Bretagne / REGLEMENTATION LOCALE DE PUBLICITE / Diagnostic Sommaire Présentation de

Plus en détail

Elaboration du règlement local de publicité (RLP) de Marly

Elaboration du règlement local de publicité (RLP) de Marly Elaboration du règlement local de publicité (RLP) de Marly 1 Réunion publique de concertation 13 décembre 2012 Introduction La commune de Marly a délibéré le 22 mai 2012 pour élaborer un RLP dans son territoire

Plus en détail

Réglementation de la publicité extérieure

Réglementation de la publicité extérieure Club Sécurité Exploitation Routière 4 novembre 2014 Cerema-DTerSO Direction territoriale Sud Ouest Pascal Gaufichon Signalisation routière et publicité Code de l'environnement et ses décrets d'application

Plus en détail

REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE BIS

REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE BIS REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE BIS 65 XII. REGLEMENTATION de la ZONE de PUBLICITE AUTORISEE BIS Article 51 : Situation géographique Cette zone comprend des lieux ciblés hors agglomération

Plus en détail

CHARTE DEPARTEMENTALE DE SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE

CHARTE DEPARTEMENTALE DE SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE CHARTE DEPARTEMENTALE DE SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE Janvier 2015 PRÉAMBULE La loi Engagement National pour l Environnement du 12 juillet 2010, complétée par le décret du 30 janvier 2012 a fait

Plus en détail

Préenseignes dérogatoires

Préenseignes dérogatoires Nouvelle réglementation de la publicité, des enseignes et des préenseignes Préenseignes dérogatoires Gap le 18 février 2015 Direction Régionale de l'environnement, de l'aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte-d

Plus en détail

Commune d ECOLE-VALENTIN. Rapport de présentation du Règlement local de publicité

Commune d ECOLE-VALENTIN. Rapport de présentation du Règlement local de publicité Commune d ECOLE-VALENTIN Rapport de présentation du Règlement local de publicité Sommaire Introduction... 3 1. Contexte géographique et administratif... 4 1.1. Localisation... 4 1.2. Données chiffrées...

Plus en détail

Commune de PUILBOREAU ( Charente Maritime )

Commune de PUILBOREAU ( Charente Maritime ) Pièce annexe N 1 à l'arrêté N 2005/02/116-117 du 12 janvier 2005 Commune de PUILBOREAU ( Charente Maritime ) Titre VIII Livre V du Code de l environnement Règlement communal de la publicité, des enseignes

Plus en détail

Réglementation de la publicité extérieure

Réglementation de la publicité extérieure Réglementation de la publicité extérieure Réunions d'information en Haute-Saône : - 24 juin à 17h30, Salle polyvalente de Rioz - 26 juin à 17h30, Espace 70 à Vesoul - 1er juillet à 17h30, Espace Festif

Plus en détail

Le Règlement Local de Publicité

Le Règlement Local de Publicité AMÉNAGEMENT ET HABITAT Le Règlement Local de Publicité Réunion publique AMÉNAGEMENT ET HABITAT Le Règlement Local de Publicité Un Règlement Local de Publicité (RLP), c est quoi? Quels sont les dispositifs

Plus en détail

Ensemble, signalons nos activités, respectons nos paysages

Ensemble, signalons nos activités, respectons nos paysages Enseignes www.parcduluberon.fr Préenseignes Jalonnement Publicité Ensemble, signalons nos activités, respectons nos paysages Révision de la charte signalétique - 2014 Communes rurales Sommaire Éditorial

Plus en détail

ARRETE REGLEMENTANT LA PUBLICITE EXTERIEURE SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE

ARRETE REGLEMENTANT LA PUBLICITE EXTERIEURE SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE ARRETE REGLEMENTANT LA PUBLICITE EXTERIEURE SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE LE MAIRE DE LA COMMUNE DE SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales

Plus en détail

TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE ESSEY-LÈS-NANCY

TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE ESSEY-LÈS-NANCY TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE ESSEY-LÈS-NANCY Édition 05 Soucieuse de la qualité du cadre environnemental des Ascéens, et porteuse d une volonté de limiter la prolifération des messages commerciaux

Plus en détail

La taxe locale sur la publicité extérieure

La taxe locale sur la publicité extérieure La taxe locale sur la publicité extérieure Saint-Martin sur le Pré Contact : MAIRIE Place du Général de Gaulle - 51520 Saint-Martin-sur-le-Pré Horaires d'ouverture Du lundi au jeudi de 14h30 à 18h30 Les

Plus en détail

RÉVISION DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ

RÉVISION DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ Commune de SAINT-MALO RÉVISION DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ Lancement de la procédure Délibération de prescription Définition des objectifs de la révision et des modalités de concertation Ville de Saint

Plus en détail

Affichage publicitaire et cadre de vie

Affichage publicitaire et cadre de vie Affichage publicitaire et cadre de vie 2- La Réglementation Nationale de la Publicité Contact DDT : Isabelle SCHMITT-chargée de mission Paysage et Publicité Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE La réglementation

Plus en détail

Règlement sur les procédés de réclame

Règlement sur les procédés de réclame Ville de Lausanne Règlement sur les procédés de réclame Du 8 mars 1994 Entré en vigueur le 1 er juin 1994 - 2 - Règlement sur les procédés de réclame CHAPITRE PREMIER Dispositions générales Article premier.-

Plus en détail

Commune de Loos-en-Gohelle Règlement local de publicité

Commune de Loos-en-Gohelle Règlement local de publicité Commune de Loos-en-Gohelle Règlement local de publicité Arrêté publié au recueil des actes administratifs de la commune Commune de Loos-en-Gohelle Arrêté réglementant la publicité extérieure sur le territoire

Plus en détail

Pornichet. Règlement local de Publicité

Pornichet. Règlement local de Publicité Pornichet Règlement local de Publicité Vu le Code de l Environnement, livre V, titre VIII, parties législative et règlementaire, Vu le Code de l urbanisme, parties législative et règlementaire, Vu le Code

Plus en détail

Commune de BUSSY-SAINT-GEORGES

Commune de BUSSY-SAINT-GEORGES Département de Seine-et-Marne Commune de BUSSY-SAINT-GEORGES Chapitre 1 er Titre VIII Livre V du code de l environnement Règlement communal de la publicité, des enseignes et préenseignes Elaboré par le

Plus en détail

Réglementation relative à l'affichage publicitaire. Communes comprises dans le périmètre du parc naturel régional du Morvan

Réglementation relative à l'affichage publicitaire. Communes comprises dans le périmètre du parc naturel régional du Morvan Code de l'environnement Communes comprises dans le périmètre du parc naturel régional du Morvan Loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (loi Grenelle 2) Décret du 30 janvier

Plus en détail

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE N 11032011. Commune de Capdenac Le Haut

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE N 11032011. Commune de Capdenac Le Haut REGLEMENT LOCAL DE LICITE N 11032011 Commune de Capdenac Le Haut Sommaire DISPOSITIONS GENERALES 3 Article DG 1 : Champ d'application 3 Article DG 2 : Modes de publicité admis en toutes zones 3 Article

Plus en détail

02 règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes

02 règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes 02 règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes Le règlement de la publicité, des enseignes et pré-enseignes a été élaboré dans le cadre des dispositions du code de l Environnement,

Plus en détail

1 panneau mural rue de Gouvieux sur le mur du viaduc SNCF. 7 panneaux sur portatifs gare (emprise SNCF concédée)

1 panneau mural rue de Gouvieux sur le mur du viaduc SNCF. 7 panneaux sur portatifs gare (emprise SNCF concédée) PANNEAUX PUBLICITAIRES Seule la publicité non lumineuse est admise dans les conditions définies ci-dessous. Les dispositifs publicitaires muraux ou portatifs sont autorisés en nombre limité, à condition

Plus en détail

Règlement Local de Publicité

Règlement Local de Publicité Révision du PLU et élaboration du RLP Règlement Local de Publicité Réunion publique du 15 septembre 2015 SOMMAIRE PARTIE 1 Quelques rappels de la réglementation nationale 1.Les dispositifs réglementés

Plus en détail

GUIDE DES BONNES PRATIQUES POUR LE RESPECT DE L ARCHITECTURE ET DE L ESPACE PUBLIC

GUIDE DES BONNES PRATIQUES POUR LE RESPECT DE L ARCHITECTURE ET DE L ESPACE PUBLIC GUIDE DES BONNES PRATIQUES POUR LE RESPECT DE L ARCHITECTURE ET DE L ESPACE PUBLIC Guide des enseignes Document à destination des commerçants, artisans, professions libérales, entreprises, administrations,

Plus en détail

La Taxe Locale sur T.L.P.E

La Taxe Locale sur T.L.P.E La Taxe Locale sur la Publicité Extérieure T.L.P.E 1 Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (T.L.P.E.) Créée par la loi de modernisation de l économie du 4 août 2008, la T.L.P.E est entrée en vigueur

Plus en détail

Dispositions générales. 4. Dispositions communes relatives à la publicité, préenseignes et affichage d opinion 7

Dispositions générales. 4. Dispositions communes relatives à la publicité, préenseignes et affichage d opinion 7 Révision n 2 rab Sommaire SOMMAIRE Dispositions générales. 4 Dispositions communes relatives à la publicité, préenseignes et affichage d opinion 7 Dispositions communes relatives aux enseignes.. 9 Dispositions

Plus en détail

PRÉFET DE LA CHARENTE-MARITIME

PRÉFET DE LA CHARENTE-MARITIME PRÉFET DE LA CHARENTE-MARITIME Direction départementale des Territoires et de la Mer Service Urbanisme Aménagement Risques et Développement Durable La Rochelle, le La Préfète de la Charente-Maritime à

Plus en détail

Guide pédagogique illustré

Guide pédagogique illustré Réglementation de la publicité extérieure Commune de Roche-lez-Beaupré Guide pédagogique illustré 1 Septembre 2014 SOMMAIRE I. Notions de base sur le droit de la publicité extérieure P 3 - Textes de référence

Plus en détail

Taxe locale sur la publicité extérieure

Taxe locale sur la publicité extérieure Taxe locale sur la publicité extérieure notice explicative Ville de Limoges Qui est redevable? Les redevables de la taxe sont les personnes physiques ou morales qui : - exercent l activité signalée par

Plus en détail

OBJET : ARRÊTÉ PORTANT REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITÉ, DES ENSEIGNES ET PRÉ ENSEIGNES SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE DE ROSCOFF

OBJET : ARRÊTÉ PORTANT REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITÉ, DES ENSEIGNES ET PRÉ ENSEIGNES SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE DE ROSCOFF DEPARTEMENT DU FINISTERE 2011-08-10 MAIRIE DE ROSCOFF - ARRÊTÉ MUNICIPAL - OBJET : ARRÊTÉ PORTANT REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITÉ, DES ENSEIGNES ET PRÉ ENSEIGNES SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE DE ROSCOFF

Plus en détail

SOMMAIRE TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES P.3 TITRE II : DISPOSITIONS RELATIVES A LA PUBLICITE ET AUX PRE-ENSEIGNES

SOMMAIRE TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES P.3 TITRE II : DISPOSITIONS RELATIVES A LA PUBLICITE ET AUX PRE-ENSEIGNES SOMMAIRE TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES P.3 TITRE II : DISPOSITIONS RELATIVES A LA PUBLICITE ET AUX PRE-ENSEIGNES CHAPITRE I : DISPOSITIONS APPLICABLES EN ZPR N 1 P.5 ARTICLE 1-1 : LIMITES DE LA ZPR

Plus en détail

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE de La Tranche sur Mer Annexe à l arrêté du Maire du 16/06/2011 portant institution d une réglementation locale de la publicité, des enseignes et des préenseignes 1 TABLE DES

Plus en détail

GUIDE DE RECOMMANDATIONS

GUIDE DE RECOMMANDATIONS GUIDE DE RECOMMANDATIONS DES ENSEIGNES Création - Conception - Autorisation Direction de l'urbanisme - Edition MAI 2014 SOMMAIRE Un guide pour quel public? La legislation applicable Où déposer votre dossier

Plus en détail

Règlement local de publicité

Règlement local de publicité Commune de Rousset Règlement local de publicité Partie réglementaire Commune de Rousset (13790) Règlement Local de Publicité 1 CHAPITRE I. DISPOSITIONS COMMUNES ARTICLE 1.1 APPLICATION DU CONTEXTE LEGISLATIF

Plus en détail

Règlement local De Publicité

Règlement local De Publicité Règlement local De Publicité Vu pour être annexé à l arrêté de Monsieur le Maire de Villers-Cotterêts, en date du : 14 janvier 2009 SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES APPLICABLES DANS TOUTES LES

Plus en détail

UNE IMMERSION DANS LE GOLFE DU MORBIHAN D IL Y A 6 000 ANS ÉDITION 2015 CHARTE DÉPARTEMENTALE DE SIGNALISATION TOURISTIQUE DU MORBIHAN

UNE IMMERSION DANS LE GOLFE DU MORBIHAN D IL Y A 6 000 ANS ÉDITION 2015 CHARTE DÉPARTEMENTALE DE SIGNALISATION TOURISTIQUE DU MORBIHAN UNE IMMERSION DANS LE GOLFE DU MORBIHAN D IL Y A 6 000 ANS ÉDITION 2015 CHARTE DÉPARTEMENTALE DE SIGNALISATION TOURISTIQUE DU MORBIHAN CHARTE DÉPARTEMENTALE DE SIGNALISATION TOURISTIQUE DU MORBIHAN SOMMAIRE

Plus en détail

Guide pratique d application de la taxe locale sur les publicités extérieures sur le territoire de la Ville d Orléans / GP-TLPE 1

Guide pratique d application de la taxe locale sur les publicités extérieures sur le territoire de la Ville d Orléans / GP-TLPE 1 GUIDE PRATIQUE D APPLICATION DE LA TAXE LOCALE SUR LES PUBLICITES EXTERIEURES SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE D ORLEANS GP-TLPE sur le territoire de la Ville d Orléans / GP-TLPE 1 S O M M A I R E I-REGLEMENTATION

Plus en détail

COMMUNE DE LAVEY-MORCLES. Règlement communal sur les procédés de réclame et affiches

COMMUNE DE LAVEY-MORCLES. Règlement communal sur les procédés de réclame et affiches COMMUNE DE LAVEY-MORCLES Règlement communal sur les procédés de réclame et affiches CHAPITRE I Compétences de la Municipalité Article premier Art. 2 Art. 3 Art. 4 Art. 5 Art. 6 Art. 7 Art. 8 Art. 9 Art.

Plus en détail

COMMUNE DE BLAGNAC HAUTE-GARONNE

COMMUNE DE BLAGNAC HAUTE-GARONNE REGLEMENT DE LA PUBLICITE des PREENSEIGNES et des ENSEIGNES COMMUNE DE BLAGNAC HAUTE-GARONNE LE MAIRE DE LA VILLE DE BLAGNAC, VU le Code des Collectivités Territoriales, VU le Code de l Environnement,

Plus en détail

VALBONNE REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITE DES ENSEIGNES ET DES PRÉ-ENSEIGNES PRÉAMBULE

VALBONNE REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITE DES ENSEIGNES ET DES PRÉ-ENSEIGNES PRÉAMBULE VALBONNE REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITE DES ENSEIGNES ET DES PRÉ-ENSEIGNES PRÉAMBULE La commune de Valbonne Sophia Antipolis dispose depuis le 27 janvier 1986 (arrêté N 1707) d un règlement local de la

Plus en détail

VILLE DE CESSON-SÉVIGNÉ GUIDE D INFORMATION POUR COMPRENDRE LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTÉRIEURE

VILLE DE CESSON-SÉVIGNÉ GUIDE D INFORMATION POUR COMPRENDRE LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTÉRIEURE VILLE DE CESSON-SÉVIGNÉ GUIDE D INFORMATION POUR COMPRENDRE LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTÉRIEURE 1 2 LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE La ville de Cesson-Sévigné a instauré sur son territoire

Plus en détail

relative à la réglementation nationale des publicités, des enseignes et des préenseignes

relative à la réglementation nationale des publicités, des enseignes et des préenseignes NOTICE TECHNIQUE Annexe de l Instruction du Gouvernement du 25 mars 2014 (NOR DEVL1401980J) relative à la réglementation nationale des publicités, des enseignes et des préenseignes Ministère de l'écologie,

Plus en détail

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Département de l AIN Commune de Bellegarde sur Valserine REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Tome 2 : Règlement Document réalisé en 2014 1 Sommaire LEXIQUE... 3 Titre 1 : Champ d application et zonage... 5 Article

Plus en détail

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Département de l AIN Commune de Bellegarde sur Valserine REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Réponse aux avis des PPA Document réalisé en 2015 par le bureau d études Go Pub Les personnes publiques associées au

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES RLP

GUIDE DE BONNES PRATIQUES RLP 17/03/2010 GUIDE DE BONNES PRATIQUES RLP COMPILATION DES MESURES LES PLUS RESTRICTIVES DE 100 RLP Note : Ce guide pratique a été élaboré d'une part pour appuyer les collectivités souhaitant réaliser ou

Plus en détail

LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE ET LES ENSEIGNES

LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE ET LES ENSEIGNES INC document ÉTUDE JURIDIQUE Novembre 2010 LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE ET LES ENSEIGNES Dès l Antiquité, les commerçants ont eu besoin de se faire connaître de leurs clients potentiels et d indiquer l endroit

Plus en détail

L'affichage publicitaire enseignes, préenseignes et publicités visibles des voies ouvertes à la circulation publique

L'affichage publicitaire enseignes, préenseignes et publicités visibles des voies ouvertes à la circulation publique L'affichage publicitaire enseignes, préenseignes et publicités visibles des voies ouvertes à la circulation publique Évolution et impacts de la nouvelle réglementation pour les gestionnaires de voirie

Plus en détail

TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE FICHE

TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE FICHE FICHE TECHNIQUE - MISE À JOUR MARS ARS 2010 Avant-propos Cette fiche ne traite pas des dispositifs dépendant des concessions municipales d affichage ou apposés sur des éléments de mobilier urbain. Depuis

Plus en détail

C A H I E R D E S C H A R G E S R E G L E M E N T A T I O N D E L A P U B L I C I T E E T D E S P R E E N S E I G N E S

C A H I E R D E S C H A R G E S R E G L E M E N T A T I O N D E L A P U B L I C I T E E T D E S P R E E N S E I G N E S C A H I E R D E S C H A R G E S R E G L E M E N T A T I O N D E L A P U B L I C I T E E T D E S P R E E N S E I G N E S TITRE I ZONAGE S U R L E T E R R I T O I R E D E L A C O M M U N E D E S A I N T

Plus en détail

PLU Ville d Anglet 5- ANNEXES 5I - REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE. Obras architectes. Approuvé le 14 Juin 2013

PLU Ville d Anglet 5- ANNEXES 5I - REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE. Obras architectes. Approuvé le 14 Juin 2013 PLU Ville d Anglet 5- ANNEXES 5I - REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Approuvé le 14 Juin 2013 Obras architectes ARRETE N 2006/1035 PORTANT REGLEMENT COMMUNAL DE PUBLICITE SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE D ANGLET

Plus en détail

GUIDE DE L AFFICHAGE PUBLICITAIRE

GUIDE DE L AFFICHAGE PUBLICITAIRE GUIDE DE L AFFICHAGE PUBLICITAIRE Décembre 2011 Sommaire Le Mot du Maire Page 3 Quelques notions à connaître Page 4 Je peux ou je ne peux pas mettre...une publicité Page 8 Je peux ou je ne peux pas mettre...une

Plus en détail

L affichage publicitaire extérieur

L affichage publicitaire extérieur 1 L affichage publicitaire extérieur 24 et 26 février 2015 DDT 72 Service Urbanisme et Aménagement 2 SOMMAIRE Pages 1) Les enjeux 3 2) Les différents acteurs 9 3) Les réglementations concernées 11 4) Définitions

Plus en détail

COMMUNE DE LA COLLE SUR LOUP REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

COMMUNE DE LA COLLE SUR LOUP REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE COMMUNE DE LA COLLE SUR LOUP REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE juillet 2011 1 ARTICLE 1 : DEFINITIONS > Publicité par affichage : A l exclusion des enseignes et préenseignes, constitue une publicité, toute

Plus en détail

L installation d une enseigne doit répondre aux exigences suivantes :

L installation d une enseigne doit répondre aux exigences suivantes : CHAPITRE XIII : AFFICHAGE NOTE : VOIR AUTRES DISPOSITIONS CONCERNANT L AFFICHAGE AU CHAPITRE XXIII.2 «NORMES RELATIVES À L ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR». 120. ENSEIGNES PROHIBÉES Dans toutes les zones sont interdits

Plus en détail

Rapport de présentation

Rapport de présentation Règlement local de publicité Montgeron Rapport de présentation Diagnostic, objectifs et orientations 27 novembre 2014 1 Avant- propos Le RLP : Aspects généraux La préservation de la qualité du cadre de

Plus en détail

Réunion d information Taxe locale sur la publicité extérieure Commune de Saint-Berthevin. 11 mai 2009 Centre de rencontres

Réunion d information Taxe locale sur la publicité extérieure Commune de Saint-Berthevin. 11 mai 2009 Centre de rencontres Réunion d information Taxe locale sur la publicité extérieure Commune de Saint-Berthevin 11 mai 2009 Centre de rencontres Le dispositif législatif L ancien dispositif (1) Auparavant, il existait 3 types

Plus en détail

RLPi ÉLABORATION D UN RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ INTERCOMMUNAL LANCEMENT DE LA PROCÉDURE DOSSIER DE CONCERTATION CAHIER N 1 / AVRIL 2015

RLPi ÉLABORATION D UN RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ INTERCOMMUNAL LANCEMENT DE LA PROCÉDURE DOSSIER DE CONCERTATION CAHIER N 1 / AVRIL 2015 ÉLABORATION D UN RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ INTERCOMMUNAL DOSSIER DE CONCERTATION CAHIER N 1 / AVRIL 2015 LANCEMENT DE LA PROCÉDURE Aujourd hui, la réalité de l urbanisation des territoires et leur organisation

Plus en détail

Commune de MITRY MORY (Seine et Marne) Elaboration du règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes

Commune de MITRY MORY (Seine et Marne) Elaboration du règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes Commune de MITRY MORY (Seine et Marne) Chapitre 1 er Titre VIII Livre V du code de l environnement Elaboration du règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes REGLEMENT (Voté le 02

Plus en détail

Comité de pilotage de restitution du diagnostic

Comité de pilotage de restitution du diagnostic MISSION D ASSISTANCE A L'ELABORATION DU REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE INTERCOMMUNAL Comité de pilotage de restitution du diagnostic 1 14 novembre 2014 Calendrier prévisionnel 2 Plan de présentation Elaboration

Plus en détail