Construction d un centre espace social, culturel et sportif GIROMAGNY DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Construction d un centre espace social, culturel et sportif 90200 GIROMAGNY DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 2"

Transcription

1

2 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 2 OBJET DES TRAVAUX GÉNÉRALITÉS Le présent document a pour objet la définition des ouvrages et fournitures constituant le lot : du projet de : 06 Charpente métallique Bardage métal déployé Construction d un Espace Social, Culturel et Sportif GIROMAGNY pour le compte de la Communauté de Communes de la Haute Savoureuse 1 - Phasage des travaux Pour cette tranche, les travaux seront exécutés en une seule phase. 2 - Accès au chantier L'accès au chantier se fera par la rue des Casernes. La délimitation des emprises du chantier aura été exécutée par l entrepreneur du lot 01-Clôture et sera laissée en place jusqu'à l'achèvement des travaux de tous les corps d'état. 3 - Localisation du site - Altitude : 487 m - Mise hors gel : 0,90 m - Zone climatique : H1B - Charges dues à la neige : Zone C2 - Effets du vent : Zone II - Zone sismique : 1B 4 - Prescriptions communes L'entrepreneur devra, de par ses connaissances, suppléer à toute erreur ou omission des plans ou du CCTP dont les indications n'ont pas de caractère limitatif. Il devra considérer comme prévu au marché et exécuter tous les travaux que les usages de sa profession indiquent comme nécessaires au parfait achèvement de l'ouvrage, dans les Règles de l'art, en respectant : Le CCTG (Cahier des Clauses Techniques Générales) régi par le Décret n du 16 octobre 1979 ainsi que ses compléments et notamment : - les normes de l'afnor (Association Française de NORmalisation) ; - les DTU (Documents Techniques Unifiés) ; - les prescriptions techniques du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ; - les normes particulières aux matériaux qui interviennent dans les travaux du présent lot, ainsi qu'à leur mise en œuvre.

3 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 3 Les spécifications des services officiels de sécurité et de prévention de l'incendie relatives aux immeubles recevant du public et notamment : - l'arrêté du 25 juin 1980 complété par l'arrêté du 22 décembre 1981 et la circulaire du 3 mars 1982 ; - les règles de constructions de l'apsaird (Assemblée Plénière des Sociétés d'assurances contre l'incendie et les Risques Divers). Toutes prescriptions particulières applicables aux ouvrages à réaliser, telles que celles propres à certains Ministères. En outre, les travaux seront réalisés en conformité avec le CCP (Cahier des Charges Particulières) se rapportant à cette affaire. L'entrepreneur devra travailler en étroite collaboration avec les corps d'état qui le précèdent ou qui le suivent. Il aura à sa charge toutes les réservations dans les matériaux qu'il met en œuvre, dans la mesure où elles lui auront été communiquées en temps utile. En ce qui concerne les réservations qui seront nécessaires à la réalisation de ses propres travaux, l'entrepreneur devra les demander en temps utile aux corps d'état intéressés. Faute de quoi, il supportera tous les frais consécutifs à des reprises ou des percements. MESURES DE SÉCURITÉ À OBSERVER L'entrepreneur devra observer toutes les mesures de sécurité normales au cours de l'exécution de ses travaux. Il prendra toutes les dispositions et toutes les mesures de sécurité nécessaires pour éviter de détériorer au cours de ses travaux, les canalisations enterrées, lignes aériennes, panneaux publicitaires, clôtures, etc. Au cas où des dégâts seraient constatés, il supporterait la charge des frais de remise en état. Il demandera toutes les autorisations nécessaires pour travaux à proximité des lignes électriques, câbles électriques, gaz, eau potable, égouts, etc. CONFORMITÉ AUX DOCUMENTS OFFICIELS Les travaux de fourniture du présent lot seront, dans tous les cas où les dispositions du présent document ne leur seront pas contraires, à réaliser conformément aux textes et documents énumérés ci-après : 1 Documents Techniques Unifiés - DTU 32.1 Construction métallique : charpente en acier. 2 Règles de calcul DTU - Règles CM 66 Règles de calcul des constructions en acier. - Règles FB Méthode de prévision par le calcul du comportement au feu des structures en acier. - Annexes Méthodologie de caractérisations des produits de protection. - Règles NV Règles définissant les effets de la neige et du vent sur les constructions. - Règles N84 Février 1986 Action de la neige sur les constructions.

4 3 Normes Françaises Construction d un centre espace social, culturel et sportif GIROMAGNY DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 4 - NF P Dimensions des garde-corps. Règles relatives aux dimensions des garde-corps et rampes d escaliers. - NF P Essais des garde-corps. Méthodes et critères - NF P Base de calcul des constructions -Charges d exploitation des bâtiments - NF P Chocs humains sur éléments verticaux de façades et rampes d escaliers. - NF P Assemblages soudés de profils creux ronds ou rectangulaires, sur profils de type I ou H. - NF P Bandes métalliques façonnées. - NF P Protection contre la corrosion et prévention des états de surfaces. - NF A Produits sidérurgiques tôles d'acier galvanisées en continu à limite d'élasticité minimale imposée pour le pliage et le profilage. - NF P Tôles d'acier galvanisées, prélaquées en continu. Et d'une manière générale, toutes les Normes Françaises définissant les produits entrant dans l'exécution des travaux du présent lot. CONTRÔLE INTERNE DES ENTREPRISES En début de chantier, l'entrepreneur donnera le nom de la personne chargée d'assurer le contrôle des matériaux et de leur mise en œuvre. Le contrôle interne auquel sont assujetties les entreprises doit être réalisé à différents niveaux : - au niveau des fournitures, quel que soit leur degré de finition, l'entrepreneur s'assurera que les produits commandés et livrés sont conformes aux normes et aux spécifications complémentaires éventuelles du marché ; - au niveau du stockage, l'entrepreneur s'assurera que celles de ses fournitures qui sont sensibles aux agressions des agents atmosphériques ou aux déformations mécaniques sont convenablement protégées ; - au niveau de l'interférence entre corps d'état, l'entrepreneur vérifiera, tant au niveau de la conception que de l'exécution, que les ouvrages à réaliser ou exécutés par d'autres corps d'état, permettent une bonne réalisation de ses propres prestations ; - au niveau de la fabrication et de la mise en œuvre,le responsable des contrôle internes de l'entreprise vérifiera que la réalisation est faite conformément aux DTU ou Règles de l'art ; - au niveau des essais, l'entrepreneur réalisera les vérifications ou essais imposés par le DTU et les règles professionnelles et les essais particuliers exigés par les pièces écrites. PLANS D'EXÉCUTION Dans le présent document, le BET s'est efforcé de renseigner les entreprises sur la nature des ouvrages à exécuter, mais il est spécifié que les dispositions du dit document n'ont pas un caractère limitatif.

5 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 5 Le présent descriptif et quantitatif n'a pas de caractère limitatif. L'entrepreneur devra, sous sa propre responsabilité, le vérifier, le compléter afin de prévoir dans ses prix l'ensemble des prestations nécessaires à un parfait achèvement des ouvrages de son lot. L'entrepreneur devra établir un ensemble complet de plans de fabrication avec tous les détails d'assemblage et constructions nécessaires à leur compréhension ainsi que les notes de calcul les accompagnant, à partir des plans d'exécution fournis par le Maître d'œuvre, joints à la consultation. Ces documents seront soumis à l'agrément du Maître d'œuvre et de l'organisme de contrôle. Cet agrément ne diminuera en rien la responsabilité de l'entrepreneur du présent lot. CHOIX DES MATÉRIAUX L'entrepreneur est tenu de produire toutes justifications de provenance et de qualité pour les matériaux mis en œuvre, de fournir les échantillons qui lui seraient demandés et de réaliser "IN SITU" les prototypes nécessaires. PROTECTION CONTRE LA CORROSION Le système de protection retenu est précisé dans la description des ouvrages. Peinture anti-rouille Certains aciers seront protégés contre la corrosion par une peinture antirouille au chromate de zinc suivant spécifications des normes. Auparavant, toutes les faces de métal seront dégraissées, brossées, décalaminées, sans omettre les parties qui seront par la suite inaccessibles. La peinture de protection devra permettre, sans réaction nuisible, l'application des couches supplémentaires de protection et de décoration, non comprises dans le présent lot. Après montage, il sera procédé par l'entrepreneur du présent lot, à une révision de la peinture de protection et aux raccords nécessaires, notamment au droit des assemblages. L'entreprise devra préciser au peintre la nature et les caractéristiques des supports destinés à être peints, ainsi que celles de produits complémentaires, en particulier si certains subjectiles ont été revêtus en atelier d'un primaire ou ont reçu un traitement. Leurs natures doivent être clairement indiquées, soit sur le subjectile considéré, soit sur un document contractuel avec l'indication nominative des produits employés, ainsi que leur marque et toutes indications complémentaires susceptibles de les identifier. La compatibilité avec les traitements ultérieurs courants de finition sera clairement explicitée. L'application des couches ultérieures devra être possible après élimination des souillures et éventuellement ponçage léger et raccords. Galvanisation à chaud en usine Certains aciers seront protégés contre la corrosion par un traitement de galvanisation suivant les normes en vigueur. Auparavant, toutes les faces de métal seront dégraissées, brossées, décalaminées, sans omettre les parties qui seront par la suite inaccessibles. La galvanisation devra permettre, sans réaction nuisible, l'application de couches de décoration, non comprise dans le présent lot. Après montage, il sera procédé par l'entrepreneur du présent lot, à une révision de la couche de protection et aux reprises éventuelles (par galvanisation à froid). Tous les tubes devront être percés à chaque extrémité avant galvanisation, afin de laisser circuler l'air.

6 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 6 La préparation des pièces comprendra : - Décapage chimique. - Galvanisation à chaud à raison de 500 g/m2 sur chaque face soit environ 70 microns par face. Les spécifications du revêtement sont définies par la NF de décembre 1982 (4 g/dm2 simple face à l'intérieur et à l'extérieur des pièces galvanisées). L'entreprise fournira les procès-verbaux d'essais suivant en référence de la norme précitée : - Contrôle d'aspect. - Contrôle d'adhérence. - Contrôle de masse de zinc. - Contrôle de la continuité du revêtement zinc. FACON DE POSE Les assemblages seront exécutés de telle sorte qu'ils ne puissent permettre les infiltrations et le séjour de l'eau entre les profilés assemblés. Les traces de soudure seront soigneusement enlevées sur toutes les surfaces où elles seraient nuisibles à l'aspect et à l'étanchéité. Les précautions nécessaires à la pose, au calage des ouvrages devront être prises pour assurer un aplomb, un alignement et un niveau parfait. L'entreprise devra comprendre dans son offre, tous les scellements, raccords, calfeutrements, nettoyage durant et après les travaux. RAPPEL DES PRESCRITIONS DU CSTB Les trous relatifs au même rivet, ou vis, dans les pièces à assembler, doivent coïncider parfaitement. Les rivets ou vis doivent remplir complètement la cavité, les têtes exactement centrées, ne doivent comporter aucun bourrelet annulaire. Les soudures doivent être exécutées avec le minimum de reprise et provoquer la fusion totale sur l'épaisseur des bords, avec liaison parfaite de part et d'autres sans collage, ni vide, ni soufflure, ni démaigrissement, et avec une légère surcharge à la surface. Les soudures intéressant la résistance et la stabilité des ouvrages, doivent satisfaire aux règles de l'utilisation de l'acier. Les perçages et les découpages au chalumeau doivent être nets et sans reprises, sans fusion des arêtes, ni creux, ni affouillement. Toutes les parties venant en scellement en bout dans les maçonneries seront munies de scellements fendus. La longueur des parties venant en scellement doit être mentionnée en fonction des efforts auxquels elles seront soumises. Les jonctions à plat contre un parement doivent être continues, sans jour, ni bosse, de manière à épouser exactement des formes qu'elles joignent. Pour tous les ouvrages du présent lot, l'entrepreneur est tenu de préparer, en conformité avec le devis descriptif et les plans annexes, tous les dessins d'ensemble et de détails cotés, nécessaires pour l'exécution.

7 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 7 Pour les travaux de petite serrurerie dont les dimensions ne peuvent généralement pas être établies par le calcul, il appartient à l'entrepreneur de déterminer sous sa responsabilité les sections des métaux à mettre en œuvre, compte-tenu de la forme, de la dimension, de l'utilisation, etc. des ouvrages à réaliser. Tous les dessins et calculs doivent être soumis à l'approbation de l'architecte et du bureau de contrôle avant exécution. Cette approbation, qui porte sur les formes et dispositions générales indiquées sur les dessins, ne dégage en rien l'entrepreneur de la responsabilité légale qui lui incombe du fait des travaux exécutés. EXÉCUTION DES OUVRAGES MÉTALLIQUES L'exécution des ouvrages métalliques sera conforme aux prescriptions du CPC Fascicule 66, complétées et modifiées par les prescriptions suivantes : Pliage et cintrage à froid des pièces métalliques Le pliage et le cintrage à froid ne sont pas autorisés. Débitage Toute tôle déchirée ou pliée sera remplacée : la réparation par soudure locale ne sera pas admise. Toutes les parties d'ouvrages, autres que celles pour lesquelles l'emploi de profilés est spécifié sur les plans contractuels, seront constituées de pièces découpées dans des tôles, à l'exclusion de larges plats. Il en sera ainsi notamment des goussets de toute nature. Montage en usine Chaque montage dans l'usine de l'entrepreneur donnera lieu à un procès-verbal contradictoire pour chaque élément non standard, avant préparation de la protection. Le Maître d'œuvre se réserve d'apporter quelques modifications de détails qui pourraient apparaître comme nécessaires sur le plan esthétique au vu de ces éléments. - Montage sur chantier Les précautions nécessaires à la pose, au calage des ouvrages devront être prises pour assurer un aplomb, un alignement et un niveau parfait. L'entreprise devra prévoir dans son offre tous les scellements, raccords, calfeutrements, nettoyage durant et après les travaux. Contrôle Il est précisé que pour les essais, contrôles et examens mis par le CPC à la charge de l'entrepreneur, le BET Structure pourra exiger le recours à des organismes, laboratoires, opérateurs, etc. spécialisés agréés par lui et que l'entrepreneur devra prendre en charge la totalité des frais correspondant à ces interventions (frais de personne, fournitures, locations des appareils, rédactions des rapports, etc.). CONDITIONS DE FOURNITURE, D'USINAGE ET DE MISE EN ŒUVRE Prescriptions générales En règle générale tous les travaux devront être réalisés selon les règles de l'art, et de conformité avec les normes françaises. - Profils E24-2 sauf indications contraires. - Sigma E = 24 dan/mm2

8 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 8 L'ensemble des équarrissages de la charpente sont des équarrissages maximaux. Dispositions constructives à respecter Assemblages boulonnés : Ces assemblages seront utilisés en règle générale pour tous les profils assemblés sur le chantier. Les diamètres normaux des boulons en fonction des échantillons des profils assemblés sont donnés dans les règles CM. Les boulons ordinaires sont de qualité H 8/8 électrozingués (sauf indications contraires). Les boulons de type HV sont proscrits. En cas de serrage contrôlé, le couple figurera sur les plans, les boulons seront estampillés HR 10.9 suivant la norme NF E et électrozingués. Pour la réception des travaux il est demandé au constructeur une attestation confirmant le serrage des boulons au couple. Les boulons cadmiés ne sont pas admis. En règle générale tous les boulons sont munis de deux rondelles pour préserver la peinture ou la galvanisation. Assemblages soudés : Les principes généraux sont énumérés à l'article 1.33 du DTU n Le nombre de soudures devra être limité pour les profils assemblés sur le chantier. Ce mode d'assemblage étant réservé en règle générale aux profils assemblés en atelier. Les soudures seront faites par des ouvriers spécialisés sous le contrôle d'un soudeur agréé suivant la norme NF A Leur exécution se fera dans les meilleures conditions climatiques et atmosphériques sur les parties métalliques parfaitement dégraissées. Dessins d'exécution Les notes de calculs des profils, les dessins d'ensemble des constructions métalliques, les plans d'atelier et de chantier sont dressés par l'entreprise. Ces études consigneront de façon complète : - Les dispositions et calcul des assemblages. - Les portées ajustées. - Les diamètres et la disposition des rivets et boulons. - Les dimensions des cordons de soudure et leur ordre d'exécution. - Les contre-flêches à donner aux poutres. - La valeur du jeu admis à l'extrémité des âmes. - Les diamètres des trous de rivets et de boulons avec éventuellement mention du mode d'usinage lorsque les trous sont obtenus par forage ou par poinçonnage et alésage. L'entrepreneur devra exécuter sur place à ses frais, le relevé de toutes les dimensions qui lui sont nécessaires pour l'exécution de ses épures. En cas de modifications du projet en cours de l'exécution des travaux, les dessins seront rectifiés pour que l'ouvrage terminé soit exactement défini par ces pièces. Qualité des matières, provenance Les aciers utilisés : - Pour constructions boulonnées ; - Pour boulons ; - Pour constructions soudées ; seront conformes aux Normes en vigueur et sauf mention spéciale sur les plans et notes de calculs, réputés appartenir aux qualités définies par l'article 2 du DTU n 32.1.

9 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 9 Constructions boulonnées Exécution à l'atelier Principes d'exécution : Les principes d'exécution des opérations de : - Planage, dressage, traçages ; - Forgeage, cintrage, pliage, emboutissage ; - Débitage ; - Perçage des trous ; - Assemblages ; sont définis par les articles 3.1 à 3.5 du DTU n Constructions boulonnées Exécution à pied d'œuvre Montage sur place : Les prescriptions de l'article 4.1 du DTU n 32.1 sont applicables. L'entrepreneur doit tous les travaux et fournitures nécessaires au montage, réglage et calage de l'ossature métallique, en tenant compte des mesures de protection et de sécurité. Pendant le déroulement des opérations de levage et de montage, l'entreprise de constructions métalliques prendra à sa charge tous les contreventements provisoires pour assurer la stabilité jusqu'à l'achèvement total des travaux. Ces contreventements seront mis en place, même s'ils ne figurent pas sur les plans d'ensemble. Les cales doivent assurer un contact partait entre les assises en béton, les platines de poteaux et entre toutes les pièces métalliques, si le cas devait se présenter. Dans certains cas de figure, les cales seront soudées contre la platine d'assemblage. Une fois l'ossature montée, les composants seront débarrassés de toutes les traces de boue ou autres salissures pouvant provenir du transport ou du stockage des éléments métalliques. Tolérances de montage : Pour les ossatures verticales : - Verticalité : + 10 mm par rapport à la verticale. - Alignement horizontal des ossatures par rapport à la peau théorique de la façade : + 10 mm par rapport à une ligne idéale. - Tolérances sur les entraxes des supports (poteaux, lisses, etc ) 10 mm. Ces tolérances ne sont pas cumulatives. Constructions soudées Exécution à l'atelier ou à pied d'œuvre Prescriptions générales : Le soudage sera strictement limité aux assemblages définis sur les dessins. Toute pièce présentant des soudures non prévues aux dessins sera refusée. Préparation des pièces : Suivant article 5.2 du DTU n Charpente en tube : Les tubes utilisés pour les ossatures diverses répondront aux conditions minimales imposées par les notes de calcul fournies par le titulaire ou / et les autres lots.

10 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 10 Soudage manuel à l'arc électrique avec électrodes enrobées : L'entrepreneur devra justifier la qualification des soudeurs. Exécution du soudage à l'atelier : Suivant article 5.5 du DTU n Soudage sous flux : Suivant article 5.6 du DTU n Autres procédés de soudage : Suivant article 5.7 du DTU n Réception des soudures : La réception des soudures pourra être demandée à tout moment par le bureau de contrôle sans que l'entrepreneur puisse y faire opposition. Les prescriptions de l'article 5.8 du DTU n 32.1 sont applicables. Épreuves et réception des ouvrages : Il n'est pas prévu d'épreuves au sens de l'article 7 du DTU n Sécurité : La protection anti-chutes par filets et autres protections suivant la législation en vigueur, sont dues pour l'ensemble des ouvrages du présent lot qui ne sont pas montés à l'aide d'une nacelle. CONSISTANCE DES TRAVAUX DE CHARPENTE Les travaux de charpente comportent : - Les fournitures. - Les transports, déchargements, stockage et distribution sur le chantier. - Les échafaudages et engins de levage. ( il n est pas prévu de lot échafaudages) - La présentation, la pose et le réglage. - Les protections avant et après la pose. - La réservation des trous dans le béton devra être demandée en temps utile à l'entrepreneur de gros-œuvre. - Le scellement de tous les ouvrages et raccordements nécessaires. - Les nettoyages en cours et en fin de chantier ainsi que l'enlèvement des gravois aux décharges. L'entrepreneur du présent lot doit lui fournir, dés le début du chantier,les plans cotés nécessaires aux réservations et percements. Il doit également s'entendre avec lui pour qu'il puisse faire ses scellements immédiatement après la mise en place de ses ouvrages. LIMITES DE LA PRESTATION L'entrepreneur du présent lot doit : - La fourniture et la pose des éléments définis au chapitre prescription. - Les échafaudages et toutes installations nécessaires au montage des matériaux et à la sécurité des personnels. - Les éventuels essais d'étanchéité si l'architecte le juge nécessaire.

11 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 11 L'entrepreneur du lot gros-œuvre est chargé de la réservation lorsqu'elle est nécessaire. Les travaux relatifs au scellement de la charpente se répartissent comme suit : - Les barres d'ancrage sont fournies et mises en place par le lot gros-œuvre. - Les platines avec tiges filetées et crosses sont fournies par le présent lot avec un plan d'implantation. - Le scellement des platines est réalisé par le lot gros-œuvre. - Le bourrage sous platines est réalisé par le lot gros-œuvre. QUALITÉ DES MATÉRIAUX Les références décrites ci-après sont prises dans les catalogues de marques, pour leurs qualités. CONDITIONS GÉNÉRALES D'EXÉCUTION L'entrepreneur devra, en complément des plans de dimensionnement (plans MOE énumérés ci-avant), tous les plans d'exécution et d'implantation comprenant toutes les indications nécessaires. Les calculs et les plans d'exécution sont à la charge de l'entrepreneur du présent lot. Tous les assemblages seront parfaitement étudiés. Charges appliquées Efforts verticaux : Ils comprennent le poids propre des éléments de charpente, couverture, surcharges de neige et de vent sur la toiture, etc.. Ils sont repris par des éléments de couverture, puis par les pannes, et transmis aux murs existants par l'intermédiaire des fermes. Efforts horizontaux : Ils sont constitués par les efforts du vent sur les façades et les pignons et par la force d'entraînement du vent sur la toiture calculés suivant les règles NV 65 ainsi que les efforts dus aux dilatations. Les goussets, boulons, rivets, soudures et éléments secondaires nécessaires à l'ancrage et à la fixation des éléments de charpente entre eux sont à la charge de l'entrepreneur du présent lot. Hypothèses de calcul : Les hypothèses à prendre en compte pour le calcul de la charpente doivent être impérativement respectées. DÉROGATIONS AU CAHIER DES CLAUSES SPÉCIALES En complément ou par dérogation au Cahier des Clauses Spéciales annexé au DTU défini ci-dessus, les travaux du présent lot comprennent : - Tous les frais stipulés au CCAP. - Tous les frais stipulés au CCAG et non dérogés par le CCAP. - Tous les frais stipulés à l article "Consistance des travaux" des Cahiers des Clauses Spéciales DTU et dûs sans prescriptions spéciales. - Les échafaudages pour l exécution des travaux du présent lot.

12 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 12 - Les protections et sécurités suivant le PGC SPS, compris maintenance, entretien et repliement (les garde-corps de sécurité, filets de protection et harnais de sécurité). - Pour les ouvrages non galvanisés, la protection anticorrosive en atelier système conforme au DTU 59.1 pour une "qualité soignée" compris travaux préparatoires et retouches sur chantier. Réception contradictoire avec le titulaire du lot peinture. Les boulons de fixation et rondelles pour ouvrages extérieurs seront toujours en acier inoxydable. - Les moyens de levage, de manutention, les échafaudages, les nacelles, etc. propres à la mise en œuvre des ouvrages du présent lot. - Les plans d'atelier et de chantier des ouvrages relatifs aux méthodes de réalisation de l'entreprise en complément aux plans d'exécution établis par la Maîtrise d'œuvre, à faire approuver celle-ci avant toute mise en fabrication. - Les plans de réservation dans murs et dalles, avec détails des feuillures éventuelles, des seuils, etc. à transmettre au Maître d'œuvre pour synthèse au moins 60 jours avant coulage des ouvrages en béton ou fabrication des structures métal et / ou bois. - Les réservations, feuillures, engravures, trous qui n'auraient pu être réalisées par l'entrepreneur de gros-œuvre du fait de l'entrepreneur du présent lot qui n'aurait pas fourni en temps utile les plans de réservations. - La fourniture des dispositifs de fixation, d'ancrage (rails, platines à présceller, douilles, etc ) lorsque ceux-ci doivent être incorporés au gros-œuvre, ainsi que les plans d'implantation correspondants. - Les carottages et / ou sciages aux outils diamantés pour création de trous, feuillures, engravures qui n'auraient pu être réalisés par l'entrepreneur de gros-œuvre du fait de l'entrepreneur du présent lot qui n'aurait pas fourni en temps utile les plans de réservations. - La fourniture et le transport à pied d'œuvre, le stockage, la pose et le réglage des ouvrages. - La fourniture au bureau de contrôle des certificats de conformité par l'usine des profilés.

13 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 13 DESCRIPTION DES TRAVAUX Rappel : Il n est pas prévu de lot Echafaudages. L entreprise doit prévoir et inclure dans ses prix le coût des tous les moyens de levage et échafaudages dont elle aura besoin pour mettre en oeuvre ses ouvrages. Rappel du CCAP concernant le contenu des prix : "Au compte prorata : les frais relatifs aux constats d huissier réalisés avant et après travaux, concernant l état du théâtre conservé. Il est demandé à toutes les entreprises de mettre tout en œuvre pour éviter toute dégradation. Le coût des éventuelles dégradations sera supporté par le compte prorata, qui se retournera ensuite contre l (les) entreprise(s) responsable(s)". L entreprise adjudicataire du présent lot intervenant sur la toiture du théâtre est particulièrement concernée par cet article. La dépose partielle des tuiles du toit existant a été volontairement prévue à ce lot, afin que l entreprise puisse gérer complètement cette intervention et la mise en place de protections, et éviter toute dégradation des locaux conservés jusqu à intervention de l adjudicataire du lot 07 pour mise en place de la couverture définitive. PARTIE A - CHARPENTE MÉTALLIQUE ZONE THÉÂTRE Sauf prescription spéciale, tous les ouvrages métalliques du présent chapitre seront protégés contre la corrosion par une peinture anti-rouille conforme aux généralités ci-avant. 06A.1.01 DEPOSE DE TOITURE Dépose de la couverture tuiles du théâtre, comprenant : - Dépose de la zinguerie, - Dépose de la couverture tuiles sur la partie de toit en surélévation ( zone châssis de désenfumage du théâtre), - Dépose ponctuelle de la couverture selon nécessité pour mise en place de la charpente métallique, - Dépose tuiles sur rampant toiture basse du théâtre, face Sud. (Les lattages et contre-lattages des parties courantes sont conservés. Les lattages et contre-lattages seront découpés proprement à l aplomb du trou sur plafond du hall) - Dépose complète des débords de toiture, comprenant : Découpe des chevrons et pannes en débords. Découpe du lattage/contre-lattage en débords. Dépose de la frise en sous-face des débords, des planches de rives et d égout. - Dépose et évacuation de la cheminée de la chaufferie Compris évacuation des gravats vers l aire à bennes. Mode de métré : selon position. Position : 06A : Dépose de tuiles sur toit en surélévation et rampant toiture base, face Sud, au m2. 06A : Dépose des rives et égouts au ml. 06A : Dépose ponctuelle sous charpente métallique en ensemble. 06A : Dépose et évacuation de la cheminée de la chaufferie 06A : Découpe soignée des bois de charpente dans l emprise du trou à créer dans plafond hall théâtre. Au m2 de toiture.

14 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 14 06A.1.02 PROTECTION TOITURE THEATRE Suite à dépose partielle de la couverture tuiles du théâtre, pendant pose de la structure pour surélévation et dans l attente de l intervention de l adjudicataire du lot 07, mise en place d une protection adaptée, type bâchage, compris toutes sujétions. Aucune dégradation des locaux conservés ne sera acceptée. Avant intervention de l adjudicataire du lot 07, un constat contradictoire de l état des lieux sera établi conjointement par les deux entreprises des lots 06 et 07 et remis à l architecte. Mode de métré : l ensemble. Position : Toiture théâtre. 06A.1.03 CHARPENTE MÉTALLIQUE POUR SURTOITURE FAÎTAGE THÉÂTRE / Type 1 Selon coupe FF du plan n 103 Base structure métallique : - Tubes 120/120/5 filants en bas de chaque versant, fixés par pattes métalliques vissées sur fermes bois. Structures ponctuelles espacées de 3,00 m : - Membrure verticale IPE 120 fixée sur tubes ci-dessus. h = 2,60 m. - Entrait transversal bas en IPE 100 fixé sur membrures verticales, l = 2,35. - Entrait transversal haut en IPE 120 fixé en parties hautes des membrures verticales. l= 4,30 m. - Tubes 60/60/3.2 pour supports des relevés en partie haute. Fixés sur entrait haut de part et d autre. H = 0,40. Eléments de structure longitudinaux : Eléments linéaires sur 4 travées de 3 mètres. - 6 Tubes 60/60/3.2 fixés entre entrait bas et entre membrures verticales. - 4 Tubes 80/80/3.2 répartis de chaque côté entre membrures verticales. - 2 tubes 60/60/3.2 en partie haute relevés Eléments complémentaires en pignon : Pour support panneau de façade en pignon, ajout de deux IPE 100 verticaux. Position : Charpente métallique pour surtoiture faîtage théâtre selon coupe FF. 06A.1.04 CHARPENTE MÉTALLIQUE POUR SURTOITURE FAÎTAGE THÉÂTRE / Type2 Selon coupe GG du plan n 103 Base structure métallique : - Tubes HEA 340 filants en bas de chaque versant, entre murs de refends. Structures ponctuelles espacées de 3,00 m : - Consoles basses IPE 100 l = 0,75 fixées sur IPE 340 par l intermédiaire de platines boulonnées. - Membrure verticale intérieure IPE 120 fixée sur HEA 340 par l intermédiaire de platines boulonnées. h = 2,35 m. - Entrait transversal bas en IPE 140 fixé sur membrures verticales, l = 2,30. - Membrure verticale extérieure IPE 100 fixée sur consoles ci-dessus. h = 2,70 m. - Entrait transversal haut en IPE 120 fixé en parties hautes des membrures verticales. l = 4,30 m. - Tubes 60/60/3.2 pour supports des relevés en partie haute. Fixés sur entrait haut de part et d autre. H = 0,40.

15 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 15 Eléments de structure longitudinaux : Eléments linéaires sur 4 travées de 2 mètres. - 4 Tubes 60/60/3.2 fixés entre entrais bas. - 2 Tubes 80/80/3.2 fixés entre entraits hauts. - 2 tubes 60/60/3.2 en partie haute pour façons de relevés. Eléments complémentaires en pignon : Pour support panneau de façade en pignon, ajout de deux IPE 100 verticaux. Position : Charpente métallique pour sur-toiture faîtage théâtre selon coupe GG. 06A.1.05 POUTRES MÉTALLIQUES POUR SURELEVATION TOITURE THEATRE / Type 1 Selon coupe FF du plan n 103 Poutres treillis repérées "Poutre 1" sur plans de structure, composées de : Cadre : - Tube supérieur 100/100/3.2 l = 12,50 m. - Tube inférieur 120/120/4 l = 12,50 m. - Tube latéral 60/60/3.2 l = 0,95. Contreventements : - Tubes de 60/60/ Linéaire par poutre : 21,60 ml. Supports : Poutres posées : - D un côté sur mur pignon existant par l intermédiaire d échantignolles en acier chevillées dans la maçonnerie. - De l autre côté contre mur refend existant par l intermédiaire de consoles acier chevillées dans la maçonnerie. 8 poutres réparties sur les versants de toiture. Mode de métré : au kg Position : Charpente métallique pour sur-toiture parties courantes. 06A.1.06 POUTRES MÉTALLIQUES POUR SURELEVATION TOITURE THEATRE / Type 1/ LIENS Selon coupe FF du plan n 103 Entre poutres ci-dessus, mise en place de liens de contreventement en tubes 50/50/5. Mode de métré : au kg Position : Charpente métallique pour sur-toiture parties courantes.

16 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 16 06A.1.07 POUTRES MÉTALLIQUES POUR SURELEVATION TOITURE THEATRE / Type2 Selon coupe GG du plan n 103 Ouvrage comprenant : - Pannes HEA 220 fixées sur les murs de refend et pignon par des échantignolles en acier chevillées dans la maçonnerie. - 2 liens en feuillards sur toute la longueur du rampant. Position : Structure pour surélévation de la toiture haute. 06A.1.08 STRUCTURE SUPPORT VERRIÈRE Pour supports verrière, fourniture et pose de ½ fermes métalliques composées de : - Equerres d ancrage sur existant au droit de chaque ½ ferme. Equerres en dilatation. - Consoles métalliques chevillées dans mur béton côté bâtiment créé. - Entrait IPE Façon de ferme selon coupes FF et GG en tubes 120/120/4. Linéaire = 7,40 m. 8 demi - fermes réparties sous verrière Sud. Position : Charpente métallique sous verrière Sud. 06A.1.09 OSSATURE SUPPORT CHÉNEAU ENCASTRÉ Pour support chéneau encastré, réalisation d une ossature comprenant : - 3 Tubes 80/80/3.2 fixés sur ½ fermes. - Linéaire : 3 x 23 m = 69 m. Position : Chéneau encaissé entre verrière Sud et théâtre. 06A.1.10 FOND CHÉNEAU ENCASTRÉ Sur ossature décrite à l article 06 _A 05 ci-dessus, mise en place d un fond de chéneau en tôle forte pliée, ep. 5 mm. Compris fond soudé aux deux extrémités. Compris équerre support chevillée sur tête de mur de refend côté théâtre. Compris toutes sujétions pour fixation contre poutre 1 bas de pente théâtre. Compris façons de naissances soudées jusqu à 10 cm sous le fond, pour évacuation des EP. Tôle prolongée de chaque côté du chéneau pour fermeture des joues des appentis et verrières mis en place de chaque côté de la toiture du théâtre.compris découpes en biais. Le chéneau doit résister au passage d'un homme à l'intérieur. Développé : 0,50 + O,80 + 0,90. Linéaire = 23,00 m. Mode de métré : l ensemble. Position : Chéneau encaissé entre théâtre et verrière Sud.

17 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 17 PARTIE B - CHARPENTE MÉTALLIQUE FACADES Sauf prescription spéciale, tous les ouvrages décrits ci-après seront réalisés en acier galvanisé à chaud. Pour tous les ouvrages du présent lot, il sera demandé des fixations et soudures invisibles ou très soignées sur les faces vues. CHAPITRE 06B.1 - CHARPENTE MÉTALLIQUE SUR DÉAMBULATOIRE EXTÉRIEUR 06B.1.01 PORTIQUES PORTEURS PARTIES COURANTES DES DÉAMBULATOIRES Fourniture et pose de portiques porteurs composés de : Niveau haut : 2 UAP 240 moisants fixés sur dalle haute. Longueur de chaque ensemble : 3,00 m. Compris fixations sur dalle par l intermédiaire de plots HEA 240 de 0,25m à 0,50m de haut. Toutes sujétions d assemblage entre profils métalliques + platines et chevilles dans dalle B.A. Niveau R+1 : 2 UAP 120 moisants fixés sur tête de dalle béton à travers les façades RAICO par l intermédiaire de pattes supports réalisées en plats soudés de 10 mm d ep. Pièces cylindriques de raccordement aux UAP 120. Chevilles pour fixation à la structure B.A. Longueur de chaque poutre : 1,50 m. Portiques espacés de 3,60 m. Schéma de principe pattes supports : Position : Structure du déambulatoire extérieur façades Ouest, Sud et Est.

18 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 18 06B.1.02 PORTIQUES PORTEURS ANGLES FACADE SUD Fourniture et pose de portiques porteurs composés de : Niveau haut : 1 IPE 240 à 45 en plan. Longueur = 4,25 m. 2 plots supports comme décrit en 06.B.01 ci- dessus pour pose sur dalle haute. 2 Ensembles de 2 UPE 240 perpendiculaires aux façades et venant reposer sur IPE 240 ci-avant. Un plot support comme décrit en 06.B.01 ci- dessus par ensemble pour pose sur dalle haute. Niveau R+1 : 2x 2 UAP 120 moisants fixés sur tête de dalle béton à travers les façades RAICO par l intermédiaire de pattes supports réalisées en plats soudés de 10 mm d ep. Pièces cylindriques de raccordement aux UAP 120. Chevilles pour fixation à la structure B.A. 2 UAP 120 fixés côte à côte à 45 en plan. Coupe en biseau aux deux extrémités. En porte à faux côté extérieur, Fixés sur UAP 140 du déambulatoire côté intérieur Assemblages soignés. Position : Structure du déambulatoire extérieur façades Ouest, Sud et Est. 06B.1.03 PORTIQUES PORTEURS EXTRÉMITÉS D'AUVENTS Plus-value aux articles 06B.1.01 et 06B.1.02 ci-dessus pour UAP 120 niveau R+1 plus longs. Mode de métré : au kg selon position. Position : Extrémités des auvents façades Ouest et Sud. - Façade Ouest : Surlongueur d une poutre = 1,38. Finition en biseau selon détail - Façade Sud : Surlongueur d une poutre : 2,98 m. Finition en biseau selon détail 06.B.1.04 PORTIQUES PORTEURS PARTIES COURANTES DES AUVENTS Fourniture et pose de portiques porteurs composés de : Niveau haut : 2 UAP 240 moisants fixés sur dalle haute. Longueur de chaque ensemble : 3,00m. Compris fixations sur dalle par l intermédiaire de plots HEA 240 de 0,25m à 0,50m de haut. Toutes sujétions d assemblage entre profils métalliques + platines et chevilles dans dalle B.A. Niveau R+1 : - 2 UAP 120 moisants. Finition en biseau

19 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 19 Façade Ouest : o Fixation sur tête de dalle béton à travers les façades RAICO par l intermédiaire de pattes supports réalisées en plats soudés de 10 mm d ep. o Pièces cylindriques de raccordement aux UAP 120. o Chevilles pour fixation à la structure B.A. o Longueur des poutres : 3,88 m. Façade Sud : o Fixation sur poteaux métalliques de part et d autre du sas d entrée par l intermédiaire de platines et goussets boulonnés ou soudés. o Longueur des poutres : 4,48 m. Mode de métré : au kg selon position. Position : Parties courantes des auvents façades Ouest et Sud. 06B.1.05 SUPPORTS SUPPLÉMENTAIRES PORTIQUES DES AUVENTS Supports supplémentaires constitués de : o o o o Un tube métallique 60 mm/5 formant écarteur entre poutres UAP niveau R+1. Un anneau passe-câble soudé sur tube métallique ci-dessus. Un anneau passe-câble soudé sur IPE 100 en façade. Un câble métallique inox 8mm tendu entre les deux passe-câbles. Câble avec filetage extérieur serti sur un côté et avec douille de serrage et filetage extérieur serti de l autre côté. L entreprise proposera une solution technique pour cet ouvrage et fournira à l appui un détail d éxécution précis pour contrôle : o o De l architecte pour ce qui concerne son aspect ( cette solution doit respecter strictement les caractéristiques esthétiques définies aux plans architectes). Du bureau d études et du bureau de contrôle pour ce qui concerne ses performances techniques. Mode de métré : à l unité d ensemble. Position : 4 portiques porteurs de l auvent en façade Sud. 06B.1.06 RENFORTS SUR PORTIQUES DES AUVENTS Niveau haut : Côté intérieur des UAP 240 moisants fixés sur dalle haute, soudure de fers plats de 15 mm d épaisseur sur toute la longueur des poutres moins 50 cm. Mode de métré : au kg selon position. Position : Poutres hautes des portiques centraux supports de l auvent Sud.

20 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 20 06B.1.07 STRUCTURE SAS D'ENTRÉE Structure composée de : o Deux poteaux porteurs IPE 220 fixés par platines chevillées en pieds. o Portiques extérieurs et intérieurs en IPE A 300 fixés par platines chevillées en pieds. Coupes d onglets aux angles. Assemblages soudés invisibles en faces vues. Mode de métré : au kg selon position. Position : Sas d entrée. 06B.1.08 PLUS-VALUE SUR STRUCTURE SAS D'ENTRÉE Plus-value à l article 06B.1.07 ci-dessus pour thermo-laquage des portiques extérieur et intérieur du sas. Mode de métré : l ensemble des 2 portiques. Positon : Façade extérieure et intérieure sas d entrée. 06B.1.09 OSSATURE VERTICALE PORTEUSE POUR PANNEAUX MÉTAL DÉPLOYÉ Fourniture et pose de profils IPE 100 verticaux : Fixés en partie haute : o Soit entre poutres moisantes définies ci-dessus, fixation par plats soudés sur les ailes des IPE et boulonnés contre les ailes des UAP. o Soit par platine boulonnée contre UAP 140 filant en rive. Fixés au niveau R+1 : o Soit entre UAP moisants, fixation par plats soudés sur les ailes des IPE et boulonnés contre les ailes des UAP. o Soit par platine boulonnée contre UAP 140 filant en rive. Fixation basse pour les montants filants sur 2 niveaux : o Sur tête de dalle béton par l intermédiaire de plats 6 mm chevillés en façades Ouest, Sud et Est. o Sur muret béton par l intermédiaire de platines 100/100/8 chevillées à l extrémité de la façade Ouest. Montants verticaux espacés de 1,20m Position : Structure du déambulatoire extérieur façades Ouest, Sud et Est. Profils sur deux niveaux ( façades Ouest, Sud et Est). Profils sur 2 niveaux partiels ( jusqu au muret béton à l extrémité de la façade Ouest). Profils sur la hauteur de l étage au dessus des auvents et en façade Est).

21 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 21 06B.1.10 STRUCTURE PORTEUSE HORIZONTALE UAP 140 Parallèlement aux façades, fourniture et pose de profils UAP 140 fixés sur structure décrite ci-avant. Position : Supports des caillebotis sur toute la longueur des coursives au niveau R+1 ( 2 poutres parallèles). Finition rive haute des façades Ouest, Sud, et Est partielle. Abouts de structure côté terrasse haute pour support des panneaux bois formant acrotères façades Ouest, Sud et Est partielle. 06B.1.11 STRUCTURE PORTEUSE HORIZONTALE IPE 100 Niveau haut : Pour supports panneaux auvent, fourniture et pose d IPE 100 entre les deux UAP 140 parallèles. Espacement tous les 1,20 m Position : Auvent haut. 06B.1.12 SUPPORTS PANNEAUX AUVENTS HAUTS Niveau haut : o Cornières 70/70/5 soudée en haut de pente sur UPN 240 des portiques. o Tube partie centrale 40/40/3.2. Position : Auvents hauts des façades Ouest, Sud et Est. 06B.1.13 RENFORTS ENTRE PANNEAUX CAILLEBOTIS Niveau R+1 : Pour renfort de la structure au niveau R+1, mise en place de profils type «petits fers U» de 60/30/6. Pose par l intermédiaire de plats soudés + boulonnés contre les IPE 100 en façade et de même sur l UAP 140 de la coursive. Position : Entre panneaux caillebotis de la coursive du R+1. 06B.1.14 SUPPORTS PANNEAUX AUVENTS DU R+1 Niveau R+1 : - Fourniture et pose de poutres UPE 120 fixées perpendiculairement aux portiques porteurs dans l emprise des auvents. - Fourniture et pose de poutres UAP 140 fixées perpendiculairement aux portiques porteurs et en rives dans l emprise des auvents. - Fourniture de cornières métalliques destinées à recevoir des tasseaux supports des panneaux bois : Cornière 60/60/5 en bas de pente soudée sur les UAP 140 de bas de pente. Cornière 50/50/5 en partie médiane de l auvent, soudée sur les UAP 120 transversaux. Cornière 60/60/5 soudée sur les UAP 140 de rives hautes.

22 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 22 Position : Auvents niveau R+1 en façades Ouest et Sud. 06B.1.15 CACHES POUR DESCENTES EP SUR AUVENTS Fourniture et pose soudée de caches métalliques en tôle forte galvanisée de caissons destinés à cacher les descentes EP. Tôle de 6mm d épaisseur. Pose soudée entre les 2 UAP 120 moisants des portiques des auvents. Parties latérales triangulaires. Fond plat continu. Mode de métré : à l unité selon position. Position : 06B : Caches de 3,60 m de long pour façade Ouest. 06B : Caches de 3,70 m de long pour façade Sud.

23 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 23 CHAPITRE 06B.2 - CHARPENTE METALLIQUE POUR HABILLAGES DE FACADES 06B STRUCTURE MÉTALLIQUE POUR ACROTÈRE Selon coupes architectes n II, FF,GG et HH ( DCE 005) : Fourniture et pose contre façades béton de profils IPE 100 en équerre horizontaux et verticaux. Un profil vertical fixé sur façade par chevilles et platines ep.5mm. Profil horizontal UPE 140 fixé en extrémité des pièces perpendiculaires à la façade. Position : Rives hautes façades bâtiment salle de sport (sous niveau ) - Selon coupe II : profil vertical h = 1,04 m profil horizontal l = 0,34 m. - Selon coupe GG : profil vertical h = 0,54 m profil horizontal l = 0,34 m. - Selon coupe FF : profil vertical h = 0,54 m profil horizontal l = 0,68 m. - Selon coupe HH : profil vertical h = 1,26 m profil horizontal l = 0,34 m. 06B.2.02 POUTRE POUR FERMETURE DE RIVE HAUTE Sur structure métallique définie à l article 06B ci-dessus, fourniture et pose d un bandeau métallique réalisé en profil UPE de 240. Fixation par équerres soudées et boulonnées. Position : Rives hautes façades bâtiment salle de sport (sous niveau ). 06B.2.03 STRUCTURE MÉTALLIQUE POUR HABILLAGE DE FACADE / PORTIQUES Pour habillage des façades selon coupes FF, GG, KK (DCE 005), fourniture et pose d une structure métallique composée de : - Supports IPE 100 fixés par platines chevillées sur murs béton - Montants verticaux en IPE 100 pour supports de panneaux de façades Position : o En façade Est, selon coupe FF : Supports supérieur l = 0,60. Montants verticaux h= 7,35 m. Support inférieur l = 0,70. o En façade Est, selon coupe FF : Supports supérieur l = 0,60. Montants verticaux h= 3,95 m. Support inférieur l = 0,70. o En façade Est, selon coupe FF : Supports supérieur l = 0,60. Montants verticaux h= 5,25 m. Support inférieur l = 0,70.

24 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 24 o En façade Nord, selon coupe GG : Supports supérieur l = 0,24. Montants verticaux h= 7,20 m. Support inférieur l = 0,34. o En façade Nord, selon coupe KK : Supports supérieur l = 0,24. Montants verticaux h= 4,00 m. Support inférieur l = 0,34. o En façade Nord, selon coupe KK : Supports supérieur l = 0,24. Montants verticaux h= 6,00 m. Support inférieur l = 0,34. 06B.2.04 STRUCTURE MÉTALLIQUE POUR HABILLAGE DE FACADE / TUBES HORIZONTAUX En complément des portiques ci-dessus, mise en place de tubes horizontaux : - Tube de 80/80/3 formant lisse basse en pied des portiques façade Est. + plat soudé 80/5mm contre le tube pour arrêt du revêtement de sol extérieur. - Tube de 100/100/4 en linteau de l ouverture dans habillage de façade, au droit de la porte de la salle de sport. Position : Façade Est. 06B.2.05 STRUCTURE PORTEUSE FACON D'AUVENT Pour façon de support des panneaux en métal déployé formant auvent, fourniture et pose de tubes 60/60/3 fixés en partie haute sur les IPE 100 et en partie basse sur le tube horizontal de 100/100. Position : Façon d auvent au dessus de la sortie de secours façade Est. 06B.2.06 STRUCTURE PORTEUSE HORIZONTALE POUR HABILLAGES DE FACADES Fourniture et pose de profils UAP 140 fixés sur structure décrite ci-avant pour : - Lisse horizontale niveau R+1 ( niveau ). - Lisse haute sous niveau ( niveau ). Fixation sur IPE 100 par platine boulonnée. Position : Habillages de façades Est (partiel) et Nord. 06B.2.07 CORNIÈRES SUPPORTS PANNEAUX CTBH Pour supports panneaux CTBH sur habillages d acrotères, mise en place de cornières 50/50/5 : - Soit fixées entre IPE 100 espacés tous les 1,20m. - Soit chevillées sur murs de façades. Position : Supports panneaux Niveau Façade Est.

25 DCE CCTP Lot 06 Charpente métallique- Bardage métal déployé Page 25 CHAPITRE 06B.3 - CAILLEBOTIS 06B.3.01 CAILLEBOTIS MAILLE SUR PARTIES COURANTES COURSIVE R+1 Sur structure métallique définie au chapitre 06B - 1, fourniture et pose de panneaux réalisés en caillebotis pressé droit en acier galvanisé, de 30 MM d épaisseur. Barre porteuse : 30/2 Maille : 19/30. Sans cadres ( bordure par fer plat formant cadre). Fixation par le dessus dans structure porteuse par attaches en acier galvanisé composées d une clame, d un cavalier et d un boulon M8 avec écrou (modèle à proposer à l agrément du maître d œuvre avant pose). Quantité des fixations selon prescriptions du fabricant. Portée entre poutres supports : 1,30 m. Dimensions des panneaux : 1,52 x 1,15. Mode de métré : à l unité. Position : Parties courantes de la coursive R+1. 06B.3.02 CAILLEBOTIS MAILLE SUR ANGLES COURSIVES R+1 Fournitures et pose de panneaux en caillebotis comme définis ci-dessus, mais découpés pour permettre la réalisation des angles des déambulatoires. Mode de métré : à l unité. Position : 06.B3.020 : Panneau de 1,52 x 1,15 tronqué à l angle. 06.B3.021 : Panneau de 1,05 x 1,05. 06B.3.03 CAILLEBOTIS MAILLE COURSIVE RDC TYPE 1 Mise en place à la base des IPE 100 de profils Z en tôle forte pliée ép. 5 mm. Développé des profils : 25/30/50. Fourniture et pose sur profils ci-dessus de panneaux caillebotis de 0,10m de largeur comme décrits ci-avant, mais de 0,10x 1,14m. Mode de métré : au ml. Position : Déambulatoire RDC, entre IPE B.3.04 CAILLEBOTIS MAILLE COURSIVE RDC TYPE 2 Pour support du caillebotis sur caniveau contre façades rideaux, fourniture et pose : - De cornières 30/30 vissées côté façade sur panneau support d étanchéité ( la bavette bas de menuiserie venant en recouvrement). - De cornières 30/30 scellées avec retour plat niveau sol de la coursive, de l autre côté et aux extrémités du caniveau. - De caillebotis linéaire caillebotis pressé droit en acier galvanisé, de 30 mm d épaisseur. Largeur 10 cm. Maille : 19/30 Mode de métré : au ml. Position : Déambulatoire RDC, contre façades rideaux et devant ensembles vitrés de l espace jeunes.

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES. ATELIERS COMMUNAUX EXTENSION ET REHABILITATION Rue des Brelles 56200 - LA GACILLY

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES. ATELIERS COMMUNAUX EXTENSION ET REHABILITATION Rue des Brelles 56200 - LA GACILLY CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P. MAITRE D OUVRAGE COMMUNE DE LA GACILLY MAIRIE Rue de l Hôtel-de-Ville 56200 - LA GACILLY Tél. 02.99.08.10.18 - Fax 02.99.08.25.38 ATELIERS COMMUNAUX

Plus en détail

Dossier de Consultation des Entreprises

Dossier de Consultation des Entreprises CCTP LOT 07 : METALLERIE - SERRURERIE Dossier de Consultation des Entreprises AVRIL 2009 MODIFICATION JUILLET OCT 2009 09.007.PRO.CCTP.24.04.2009 Métallerie - Serrurerie - 1 / 10 7 LOT 07 METALLERIE -

Plus en détail

REHABILITATION DE LA PISCINE DES AVENIERES

REHABILITATION DE LA PISCINE DES AVENIERES FS131170 MAITRE D OUVRAGE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DES COULEURS REHABILITATION DE LA PISCINE DES AVENIERES DCE - INDICE A Mai 2014 C.C.T.P. Cahier des Clauses Techniques Particulières Lot n 3 Charpente

Plus en détail

LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE

LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE - page 1/5 LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE IMPORTANT LOT 00 : Les entrepreneurs doivent impérativement prendre connaissance des prescriptions communes (lot 00) ainsi que

Plus en détail

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS 4.A. OBJET DES TRAVAUX Les travaux prévus au présent lot concernent tous les ouvrages de Menuiseries extérieures, intérieures et de faux plafonds,

Plus en détail

CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES

CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES Programme des Nations Unies pour le Développement ANNEXE CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE : ESCALIER METALLIQUE DE SECOURS SUR LA FACADE POSTERIEURE DE L IMMEUBLE LOSONIA

Plus en détail

Dossier de Consultation des Entreprises

Dossier de Consultation des Entreprises CCTP LOT 03 : CHARPENTE OSSATURE BOIS Dossier de Consultation des Entreprises AVRIL 2009 09-007.PRO.CCTP.24.04.2009 Charpente ossature bois - 1 / 11 - 3 LOT 03 CHARPENTE OSSATURE BOIS 3.1 ETENDUE DES TRAVAUX

Plus en détail

Lot n 05 SERRURERIE EXTERIEURE

Lot n 05 SERRURERIE EXTERIEURE Lot n 05 SERRURERIE EXTERIEURE 05.1 CONSISTANCE DES TRAVAUX... 2 05.2 TEXTES ET REGLEMENTS... 2 05.3 PRESCRIPTIONS GÉNÉRALES... 2 05.4 PRESCRIPTIONS PARTICULIÈRES... 3 05.4.1 GENERALITES... 3 05.4.2 SERRURERIE...

Plus en détail

"Construction d'un Laboratoire sec sur la mezzanine de l' UR IRMO"

Construction d'un Laboratoire sec sur la mezzanine de l' UR IRMO Département de l'hérault commune de Montpellier CEMAGEF Groupement de Montpellier Domaine de Lavalette 361 rue jean François Breton 34196 Montpellier C.C.T.P. "Construction d'un Laboratoire sec sur la

Plus en détail

LOT N 2 CHARPENTE 02.00 SPECIFICATION TECHNIQUE CHARPENTE BOIS...2

LOT N 2 CHARPENTE 02.00 SPECIFICATION TECHNIQUE CHARPENTE BOIS...2 LOT N 2 CHARPENTE 02.00 SPECIFICATION TECHNIQUE CHARPENTE BOIS...2 02.01 PRESCRIPTIONS...2 02.01.01 Prescriptions réglementaires...2 02.01.02 Qualité des bois...2 02.02 NOTE DE CALCULS ET PLANS...2 02.03

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE Département du Rhône (69) VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE CENTRE DE LOISIRS 1 RUE DES BLEUETS Ville

Plus en détail

LOT N 5 SERRURERIE NOVEMBRE 2011

LOT N 5 SERRURERIE NOVEMBRE 2011 SELARL LEGENDRE Architecte dplg 23 rue du Docteur Michel Gibert 28000 CHARTRES legendre@joel-legendre-archi.com Tél. : 02.37.84.00.40 Fax. : 02.37.84.00.41 CREATION D'UN GITE DE GROUPE Dossier n 349 Adresse

Plus en détail

AMENAGEMENT LOCAL INFIRMIERES ET ESPACE ASSOCIATIF Le bourg 71960 Verzé

AMENAGEMENT LOCAL INFIRMIERES ET ESPACE ASSOCIATIF Le bourg 71960 Verzé MAITRE DE L'OUVRAGE MAIRIE Le Bourg 71960 Verzé AMENAGEMENT LOCAL INFIRMIERES ET ESPACE ASSOCIATIF Le bourg 71960 Verzé Cahier des Clauses Techniques Particulières Lot 02: Charpente/Bardage/Isolation Architecte

Plus en détail

26/02/2011. Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire. Charpente traditionnelle. Structure principale. Structure principale.

26/02/2011. Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire. Charpente traditionnelle. Structure principale. Structure principale. Pièces constitutives d une charpente Charpente traditionnelle Structure principale Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire 2 1 5 4 3 1 - Panne 2 - Panne faitière 3 - Sablière 4 - Chevron

Plus en détail

MSA SIEGE SOCIAL DE VALENCE (26) EXTENSION DE BUREAUX

MSA SIEGE SOCIAL DE VALENCE (26) EXTENSION DE BUREAUX MAITRE D OUVRAGE 29, Rue Frédéric CHOPIN 26000 VALENCE MSA CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT N 02 CHARPENTE BOIS - ARCHITECTE BET STRUCTURE / ECONOMIE / FLUIDES Cabinet d'architecture Olivier

Plus en détail

C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS

C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS SCI CAMOZZI MOULIOT C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS LOT N 04 MENUISERIE INTERIEURE / CABINES LOT 04 MENUISERIE INTERIEURE / CABINES 1 04 MENUISERIE BOIS Sommaire 04

Plus en détail

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES page 1 1 CLAUSES ET PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 OBJET DE LA NOTICE Le présent CCTP concerne la description des travaux du lot PLOMBERIE SANITAIRES pour la construction des nouvelles

Plus en détail

Aménagement d'un point Multi-services

Aménagement d'un point Multi-services 1 MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Aménagement d'un point Multi-services (marché n 10.054 T) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) LOT N 2 SERRURERIE 2 SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE... 3 1.1

Plus en détail

! "# $ "%& & *+ *!1 '() /.2( + (/(, 2,2 )5 0120 "$62!, 75., "#8%% "#9$%!&%#'%(988)(*+,-&%#'%("%:"9 &%#'%('9)#9*+,-&%#'%%'()$%.,&,2;3,<4.

! # $ %& & *+ *!1 '() /.2( + (/(, 2,2 )5 0120 $62!, 75., #8%% #9$%!&%#'%(988)(*+,-&%#'%(%:9 &%#'%('9)#9*+,-&%#'%%'()$%.,&,2;3,<4. ! "# $ "%& & '() *+ *,!+-).(/0-!1 % *! "#$#%!&%#'%((")##*+,-&%#'%((")##.,&/01, 2-344 /.2( + (/(, 2,2 )5 0120 "$62!, 75., "#8%% "#9$%!&%#'%(988)(*+,-&%#'%("%:"9 &%#'%('9)#9*+,-&%#'%%'()$%.,&,2;3,

Plus en détail

MARNE REIMS PALAIS DU TAU

MARNE REIMS PALAIS DU TAU CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE CHAMPAGNE-ARDENNE, Maître d'ouvrage délégué CONSERVATION REGIONALE DES MONUMENTS HISTORIQUES 3, FAUBOURG SAINT-ANTOINE 51

Plus en détail

PROTECTIONS COLLECTIVES

PROTECTIONS COLLECTIVES PROTECTIONS COLLECTIVES SOMMAIRE PROTECTIONS COLLECTIVES DE RIVES ET TOITURES presse rapide et ses consoles, protections avec poteaux, protection de rive par traversée de mur 3 CONSOLES POUR PLANCHERS

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) Marché privé de travaux - pièce n 3 Maître de l ouvrage : Fonds Calédonien de l Habitat Objet du marché : RESTRUCTURATION DE 103 LOGEMENTS «Rivière

Plus en détail

8 LES AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET LA SERRURERIE

8 LES AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET LA SERRURERIE 8 LES AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET LA SERRURERIE De nombreux produits en acier (plats, tubes, barres, tiges, câbles, cornières ) sont utilisés pour les aménagements intérieurs et dans les éléments annexes

Plus en détail

Maître d Ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHAMBORD 41500 SAINT DYE SUR LOIRE

Maître d Ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHAMBORD 41500 SAINT DYE SUR LOIRE Maître d Ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHAMBORD 41500 SAINT DYE SUR LOIRE Opération : REAMENAGEMENT DE LA MAISON DE LOIRE DU LOIR ET CHER A SAINT DYE SUR LOIRE C.C.T.P. CAHIER DES CLAUSES

Plus en détail

Retrouvez l ensemble des productions et services Gipen sur www.gipen.fr. Ferme comble perdu (EV : avec débord queue de vache) Ferme comble habitable

Retrouvez l ensemble des productions et services Gipen sur www.gipen.fr. Ferme comble perdu (EV : avec débord queue de vache) Ferme comble habitable Echelle de pignon Chevêtre Ferme comble habitable (A entrait porteur (AEP)) Ferme comble perdu (EV : avec débord queue de vache) Ferme pignon Ferme comble perdu (W : avec débord entrait long) Pénétration

Plus en détail

DCE Mai 2012 CCTP/DPF. Lot 04 : CHARPENTE BOIS

DCE Mai 2012 CCTP/DPF. Lot 04 : CHARPENTE BOIS Maître d ouvrage COMMUNAUTE DES COMMUNES DU PAYS DE ROUGEMONT CONSTRUCTION D UN POLE MEDICAL ET SOCIAL A ROUGEMONT DCE Mai 2012 CCTP/DPF Lot 04 : CHARPENTE BOIS SOMMAIRE A. GENERALITES Page 2 1. PRESENTATION

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES. ATELIERS COMMUNAUX EXTENSION ET REHABILITATION Rue des Brelles 56200 - LA GACILLY

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES. ATELIERS COMMUNAUX EXTENSION ET REHABILITATION Rue des Brelles 56200 - LA GACILLY CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P. MAITRE D OUVRAGE COMMUNE DE LA GACILLY MAIRIE Rue de l Hôtel-de-Ville 56200 - LA GACILLY Tél. 02.99.08.10.18 - Fax 02.99.08.25.38 ATELIERS COMMUNAUX

Plus en détail

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU 1 - PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 - CONSISTANCE DES TRAVAUX Le présent lot a pour objet l'exécution des travaux suivants : - Fourniture et pose d éviers 2 bacs

Plus en détail

Aménagement des Locaux de la Maison de Santé Rue de lʼ église 89150 DOMATS

Aménagement des Locaux de la Maison de Santé Rue de lʼ église 89150 DOMATS CCTP Lot n 02 Charpente - Ossature Bois - Bardage Bois Page 1 / 6 DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES (D.C.E.) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOT n 02 CHARPENTE OSSATURE BOIS

Plus en détail

Vis à béton FBS et FSS

Vis à béton FBS et FSS Vis à béton FBS et FSS Un montage rapide et de hautes performances. ETA-11/0093 ETAG 001-6 Usage multiple pour application non structurelle dans le béton Z-21.8-2015 ETA-11/0095 ETAG 001-3 Option 1 pour

Plus en détail

Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre

Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre D01 Protection au feu des structures Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre Généralités et principes La stabilité au feu des structures évite, en cas d incendie,

Plus en détail

CONSTRUCTION D'UNE HABITATION. Maître d'ouvrage : Mme et Mr André CUNIN 2, place Jules Ferry 88320 LAMARCHE

CONSTRUCTION D'UNE HABITATION. Maître d'ouvrage : Mme et Mr André CUNIN 2, place Jules Ferry 88320 LAMARCHE CONSTRUCTION D'UNE HABITATION Maître d'ouvrage : Mme et Mr André CUNIN 2, place Jules Ferry 88320 LAMARCHE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES ET PARTICULIERES C.C.T.P D.C.E. Lot N 01 : CHARPENTE - OSSATURE

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

LOT 10 SERRURERIE - METALLERIE

LOT 10 SERRURERIE - METALLERIE CCTP PRO CONSTRUCTION DE DEUX GYMNASES KERRAOUL A PAIMPOL Page 1 A - GENERALITES 1 - DOCUMENTS TECHNIQUES DE REFERENCE Les ouvrages, matériaux, mise en oeuvre seront conformes aux règles de l'art, D.T.U.,

Plus en détail

LOT N 04 CHARPENTE BETON - OSSATURES - MURS BETONS CHARPENTE METALLIQUE COUVERTURE - BARDAGE

LOT N 04 CHARPENTE BETON - OSSATURES - MURS BETONS CHARPENTE METALLIQUE COUVERTURE - BARDAGE LOT N 04 CHARPENTE BETON - OSSATURES - MURS BETONS CHARPENTE METALLIQUE COUVERTURE - BARDAGE 1. CHARPENTE BETON 1.1. CLAUSES GENERALES & PRESENTATION DU PROJET Les travaux portent sur la construction d

Plus en détail

Commune de SAINT LEONARD - 88650

Commune de SAINT LEONARD - 88650 Commune de SAINT LEONARD - 88650 ------------------------------------------------------------------------ PROJET D EXTENSION DU CENTRE DE SECOURS & CREATION DE GARAGES COMMUNAUX ------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

EXEMPLE DE C.C.T.P. PROTECTIONS BAS DE PENTE RIVES TOITURES TERRASSES -

EXEMPLE DE C.C.T.P. PROTECTIONS BAS DE PENTE RIVES TOITURES TERRASSES - EXEMPLE DE C.C.T.P. PROTECTIONS BAS DE PENTE RIVES TOITURES TERRASSES - Ce CCTP peut être adapté aux particularités du chantier. Pour faciliter son utilisation, les éléments à compléter ou relevant de

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

Murs poutres & planchers

Murs poutres & planchers Murs poutres & planchers Henri RENAUD Deuxième édition Groupe Eyrolles, 2002, 2005, ISBN 2-212-11661-6 8. Structure porteuse : murs, planchers, charpente Eléments porteurs ou de liaisons qui contribuent

Plus en détail

LOT N 07 - SERRURERIE SOMMAIRE

LOT N 07 - SERRURERIE SOMMAIRE LOT N 07 - SERRURERIE SOMMAIRE CHAPITRE I PRESCRIPTIONS TECHNIQUES GENERALITES 1.1 DEFINITION DES PRESTATIONS DU LOT 1.2 DOCUMENTS DE REFERENCES 1.3 PROVENANCE ET QUALITE DES MATERIAUX 1.4 SPECIFICATIONS

Plus en détail

Construction d un Centre Technique Municipal SARZEAU Page 1 sur 15 SOMMAIRE 12 SERRURERIE-METALLERIE... 3 12.1 PRESCRIPTIONS GENERALES...

Construction d un Centre Technique Municipal SARZEAU Page 1 sur 15 SOMMAIRE 12 SERRURERIE-METALLERIE... 3 12.1 PRESCRIPTIONS GENERALES... Construction d un Centre Technique Municipal SARZEAU Page 1 sur 15 SOMMAIRE 12 SERRURERIE-METALLERIE... 3 12.1 PRESCRIPTIONS GENERALES... 3 12.2 PRESCRIPTIONS PARTICULIERES... 5 12.2.1 CONSISTANCE DES

Plus en détail

CASERNE NIEL Quai des Queyries à Bordeaux DIAGNOSTIC POUR LA CONSERVATION D UNE CHARPENTE METALLIQUE

CASERNE NIEL Quai des Queyries à Bordeaux DIAGNOSTIC POUR LA CONSERVATION D UNE CHARPENTE METALLIQUE CASERNE NIEL Quai des Queyries à Bordeaux DIAGNOSTIC POUR LA CONSERVATION D UNE CHARPENTE METALLIQUE S O M M A I R E CHAPITRE 1 - PRÉSENTATION GÉNÉRALE... 2 CHAPITRE 2 - SÉCURITÉ DES PERSONNES VIS A VIS

Plus en détail

1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES

1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES 1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 1.1 - Objet 1.2 - Qualification 1.3 - Offre 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES 2.0 Mobilier d archivage fixe 2.1 Meuble à plan 2.2 Armoire à produits dangereux 2.3

Plus en détail

Présentation : Notre équipe se compose :

Présentation : Notre équipe se compose : SUEUR CONSTRUCTION BOIS 6, route de Haute-Avesnes 62 144 ACQ Téléphone : 03 21 59 05 40 Fax : 03 21 59 17 01 www.sueur-construction-bois.fr sueurconstructionbois@wanadoo.fr Présentation : La Société SUEUR

Plus en détail

TRAVAUX D AMENAGEMENT DE LA MAISON DE LA CRAU 13310 SAINT MARTIN DE CRAU

TRAVAUX D AMENAGEMENT DE LA MAISON DE LA CRAU 13310 SAINT MARTIN DE CRAU TRAVAUX D AMENAGEMENT DE LA MAISON DE LA CRAU 13310 SAINT MARTIN DE CRAU Maître d'ouvrage Maître d'œuvre BET Structure BET Fluides Economiste MAIRIE DE SAINT MARTIN DE CRAU Place du Docteur Bagnaninchi

Plus en détail

Toitures et charpentes

Toitures et charpentes Toitures et charpentes 1/7 Toiture-terrasse Domaine d application Cette fiche vise à établir les principales interfaces au niveau des toitures-terrasses, accessibles ou non. Les ouvrages considérés sont

Plus en détail

PROTECTIONS COLLECTIVES

PROTECTIONS COLLECTIVES PROTECTIONS COLLECTIVES LA SOCIÉTÉ La société REMY voit le jour en 1964 à Dannemariesur-Crête dans le département du Doubs. Hervé REMY prend la succession de son père, Marcel, en 1987. Il développe l entreprise

Plus en détail

C R E S C E N D O. 102 rue Amelot 75011 Paris. Aménagement d une crèche de 80 berceaux dans un bâtiment existant 8 rue de Bellevue 75019 Paris

C R E S C E N D O. 102 rue Amelot 75011 Paris. Aménagement d une crèche de 80 berceaux dans un bâtiment existant 8 rue de Bellevue 75019 Paris C R E S C E N D O 102 rue Amelot 75011 Paris Aménagement d une crèche de 80 berceaux dans un bâtiment existant 8 rue de Bellevue 75019 Paris CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOT 07

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail

LOT 08 MENUISERIE ALUMINIUM / SERRURERIE

LOT 08 MENUISERIE ALUMINIUM / SERRURERIE MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE PHALSBOURG CONSTRUCTION DE DEUX COURTS DE TENNIS COUVERTS Rue de Sarreguemines - 57370 PHALSBOURG DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES (D.C.E.) LOT 08 MENUISERIE ALUMINIUM

Plus en détail

Risques majeurs : > chutes lors de l accès aux toitures, > chutes en périphérie des bâtiments, au sol ou sur une autre toiture en contrebas.

Risques majeurs : > chutes lors de l accès aux toitures, > chutes en périphérie des bâtiments, au sol ou sur une autre toiture en contrebas. Risques majeurs : > chutes lors de l accès aux toitures, > chutes en périphérie des bâtiments, au sol ou sur une autre toiture en contrebas. L intégration de la sécurité lors de la conception des bâtiments

Plus en détail

L ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA MAISON NATALE DE COLETTE DITE «ASSOCIATION LA MAISON DE COLETTE» 4 CITÉ GRISET 75011 PARIS OPÉRATION

L ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA MAISON NATALE DE COLETTE DITE «ASSOCIATION LA MAISON DE COLETTE» 4 CITÉ GRISET 75011 PARIS OPÉRATION L ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA MAISON NATALE DE COLETTE DITE «ASSOCIATION LA MAISON DE COLETTE» 4 CITÉ GRISET 75011 PARIS OPÉRATION RESTAURATION ET RÉUTILISATION DE LA MAISON NATALE DE COLETTE

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO

Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO Le présent marché a pour objet la réhabilitation électrique. Une précédente consultation inclus les travaux peintures

Plus en détail

- Tente de réception louée complète (structure, bâches de toit et cotés, piquets)

- Tente de réception louée complète (structure, bâches de toit et cotés, piquets) Location tente de réception 5x10 état neuf gris clair et blanc La tente de réception est conçue pour une utilisation lors des fêtes et autres événements est, en tant que tels, uniquement destiné à un montage

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHE DE SERVICES Achat de locaux modulaires Cahier des Clauses Techniques Particulières Désignation de la personne publique contractante : Commune Saint-Pathus 6 rue Saint-Antoine 77178 SAINT-PATHUS

Plus en détail

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Détails 1. Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Crochet type mur sec Mortier Membrane d'étanchéite Chaînage béton Brique

Plus en détail

MONTREAL NOTICE DE MONTAGE. Réf. 47370. Carport une place à toit plat 298 x 500 cm. Charge tolérée (neige) : 100 kg/m2 Hauteur utile : 235 cm

MONTREAL NOTICE DE MONTAGE. Réf. 47370. Carport une place à toit plat 298 x 500 cm. Charge tolérée (neige) : 100 kg/m2 Hauteur utile : 235 cm MONTREAL Carport une place à toit plat 298 x 500 cm NOTICE DE MONTAGE Réf. 47370 Universo Bois S.A.S. Siège et Plate-Forme Logistique ZI Grand Bois - BP 40006-8, rue Frédéric Niemann 57211 SARREGUEMINES

Plus en détail

Antenne du Conseil Général de l Aude à Limoux

Antenne du Conseil Général de l Aude à Limoux LOT n 16 ASCENSEUR SOMMAIRE CHAPITRE I - GENERALITES 1.1 DE FINITION DES OUVRAGES 1.2 LIMITE DES PRESTATIONS 1.2.1 Travaux à la charge de l entreprise 1.2.2 Travaux exclus 1.3 NORMES ET REGLEMENTS 1.4

Plus en détail

SANDWICH CHEVRONNÉ Détails de mise en œuvre

SANDWICH CHEVRONNÉ Détails de mise en œuvre SANDWICH CHEVRONNÉ Un système de toiture Détail de toiture avec ferme Poinçon Entrait retroussé Échantignolle Panne faîtière Semelle Panne intermédiaire Arbalétrier 2 Détail de toiture avec mur de refend

Plus en détail

C0nstruire une mais0n. Sommaire

C0nstruire une mais0n. Sommaire Sommaire Page 2 : Le terrain Page 3 : Les raccordements Page 4 : Les fondations Page 5 : La chape Page 6 : Les murs Page 8 : Les planchers Page 9 : Le toit Page 10 : La charpente Page 12 : Les tuiles C0nstruire

Plus en détail

GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ

GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ Accessoires Articles, à l'exception des barres d'armature; par exemple, les supports de barre. Adhérence Force de liaison entre l'acier d'armature et le béton. Armature en cisaillement

Plus en détail

NORMES FRANÇAISES. I. Garde-corps pour bâtiments d'habitation et établissements recevant du public

NORMES FRANÇAISES. I. Garde-corps pour bâtiments d'habitation et établissements recevant du public NORMES FRANÇAISES I. Garde-corps pour bâtiments d'habitation et établissements recevant du public II. Garde-corps pour terrasses techniques inaccessibles au public I. Garde-corps pour bâtiments d'habitation

Plus en détail

N 5 SUPERSTRUCTURE. Enveloppe Seconde œuvre. Arezou MONSHIZADE MOBat

N 5 SUPERSTRUCTURE. Enveloppe Seconde œuvre. Arezou MONSHIZADE MOBat N 5 SUPERSTRUCTURE Enveloppe Seconde œuvre Arezou MONSHIZADE MOBat SUPERSTRUCTURE: Eléments constructifs SUPERSTRUCTURE Murs et baies Plancher Toiture Couverture +Seconde oeuvre INFRASTRUCTURE Sol Semelles

Plus en détail

RESTAURATION de la SALLE POLYVALENTE

RESTAURATION de la SALLE POLYVALENTE COMMUNE de SAINTE-LIVRADE Place Gaston Carrère 47110 SAINTE - LIVRADE sur LOT Tél:05 53 49 69 00 - Fax: 05 53 01 23 84 RESTAURATION de la SALLE POLYVALENTE CAHIER des CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

Plus en détail

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes RECOMMANDATION R 446 Recommandation adoptée par le comité technique national du bâtiment et des travaux publics lors de sa réunion du 14 mai 2009. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

LOT N 4 - SERRURERIE. GNAT INGENIERIE BUREAU D'ETUDES 5, rue de l'hospice

LOT N 4 - SERRURERIE. GNAT INGENIERIE BUREAU D'ETUDES 5, rue de l'hospice GNAT INGENIERIE BUREAU D'ETUDES 5, rue de l'hospice 62300 LENS Tél. : 03 21 67 44 01 Fax. : 03 21 43 72 14 Dossier n 14-62-016M Salle 20x15 - NOYELLES-GODAULT Centre Léo Lagrange, rue Victor Hugo 62950

Plus en détail

Lot n 02 - MENUISERIES

Lot n 02 - MENUISERIES Ville de SAINT-AUNES RENOVATION DU MAZET FOBIS RUE LOUIS TRIBLE Dossier de Consultation des Entreprises CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Avril 2014 Lot n 02 - MENUISERIES MAITRE DʼOUVRAGE MAITRE

Plus en détail

RAPPORT D ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE

RAPPORT D ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE Bureau Alpes Contrôles bac.bourg@alpes-controles.fr RAPPORT D ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE REFERENCE: BT120047 indice 0 NOM DU PROCEDE: MODULES PHOTOVOLTAIQUES ASSOCIES EN POSE PORTRAIT OU PAYSAGE: TYPE

Plus en détail

Lot n 4 : Charpente - couverture Descriptif (DCE)

Lot n 4 : Charpente - couverture Descriptif (DCE) CCTP Cahier des Clauses Techniques Particulières Janvier 2013 Version n 1 Lot n 4 : Charpente - couverture Descriptif (DCE) Maître de l ouvrage : Etablissement Public Local d'enseignement et de Formation

Plus en détail

LE GÉNIE PARASISMIQUE

LE GÉNIE PARASISMIQUE LE GÉNIE PARASISMIQUE Concevoir et construire un bâtiment pour qu il résiste aux séismes 1 Présentation de l intervenant Activité : Implantation : B.E.T. structures : Ingénierie générale du bâtiment. Siège

Plus en détail

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Catalogue de détails Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Construction CONTENU Détails de raccords Maison très basse consommation Systèmes bois massif Support maçonné

Plus en détail

Le maçon à son poste de travail

Le maçon à son poste de travail Fiche Prévention - E2 F 03 14 Le maçon à son poste de travail Partie 2 : la protection face au vide La réalisation de murs en maçonnerie est une opération courante sur les chantiers du bâtiment (maison

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT N : 02 CHARPENTE OSSATURE BOIS 9. CCTP 02

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT N : 02 CHARPENTE OSSATURE BOIS 9. CCTP 02 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT N : 02 CHARPENTE OSSATURE BOIS 9. CCTP 02 LOT N 02 CHARPENTE OSSATURE BOIS SOMMAIRE 1. PRESCRIPTIONS GENERALES... 5 1.1. CHARPENTE... 5 1.1.1. EXIGENCES

Plus en détail

LOT N 03 Menuiserie intérieure Faux plafond - Page 1 sur 6 LOT N 03 MENUISERIE INTERIEURE FAUX PLAFOND

LOT N 03 Menuiserie intérieure Faux plafond - Page 1 sur 6 LOT N 03 MENUISERIE INTERIEURE FAUX PLAFOND LOT N 03 Menuiserie intérieure Faux plafond - Page 1 sur 6 LOT N 03 MENUISERIE INTERIEURE FAUX PLAFOND LOT N 03 Menuiserie intérieure Faux plafond - Page 2 sur 6 LOT N 03 MENUISERIE INTERIEURE FAUX PLAFOND

Plus en détail

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m²

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Cahier de charge NON définitif. Adaptations possibles selon l arrivée de nouveaux matériaux bois ou la mise en œuvre de techniques

Plus en détail

Habillages des combles

Habillages des combles A01 Plafonds sur ossature métallique Placostil Travaux préparatoires et dispositions générales Les travaux ne doivent être entrepris que dans les constructions dont l état d avancement met les ouvrages

Plus en détail

MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET. BORDEAUX SCIENCES AGRO. 1, cours du général de Gaulle CS 40201.

MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET. BORDEAUX SCIENCES AGRO. 1, cours du général de Gaulle CS 40201. MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET. BORDEAUX SCIENCES AGRO 1, cours du général de Gaulle CS 40201 33175 Gradignan CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Marché à procédure

Plus en détail

LA CHARPENTE. Les principales pièces des charpentes traditionnelles

LA CHARPENTE. Les principales pièces des charpentes traditionnelles Les principales pièces des charpentes traditionnelles La charpente (fig. 5.1 et 5.2) : ensemble de pièces en bois qui portent la couverture. Les charpentes présentent diverses formes et différentes pentes

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée Place René LESCOT CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE...3

Plus en détail

Schalung & Gerüst. Echafaudage de façade

Schalung & Gerüst. Echafaudage de façade Schalung & Gerüst Echafaudage de façade Simple, pratique et économique Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une réfection, de petits ou de grands bâtiments, NOR48 est un système d'échafaudage

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE

INSTRUCTIONS DE POSE 5/2013 FR INSTRUCTIONS DE POSE Etant donné la plus longue durée de vie de la porte en bois composite Duofuse par rapport à une porte en bois classique, il est important de la placer correctement afin de

Plus en détail

Tortuire-Terrasse Pont et parking. Dilat 40/60. Edition 3/2010. ... Système de joint de dilatation mécanique pour parking

Tortuire-Terrasse Pont et parking. Dilat 40/60. Edition 3/2010. ... Système de joint de dilatation mécanique pour parking Tortuire-Terrasse Pont et parking Dilat 40/60... Système de joint de dilatation mécanique pour parking Edition 3/2010 Toutes les nouveautés, les catalogues à jour consultables et téléchargeables sur www.danialu.com

Plus en détail

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97)

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Préliminaires Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Ces obligations assurent la sécurité dans les escaliers

Plus en détail

DESCRIPTIF PHASE D.C.E.

DESCRIPTIF PHASE D.C.E. MAITRE D'OUVRAGE : COMMUNE DE VEUREY-VOROIZE! OBJET CHANTIER : CONSTRUCTION MAISON DE LA NATURE LIEU DU CHANTIER : SECTEUR DES JAYERES 38113 VEUREY-VOROIZE DESCRIPTIF PHASE D.C.E. LOT 4 PLOMBERIE - SANITAIRES

Plus en détail

«RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie

«RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie «RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie Maître d ouvrage : Maître d œuvre : Marché : Objet : Mode de consultation : Personnes à contacter

Plus en détail

Vu pour enregistrement le 17 février 2006

Vu pour enregistrement le 17 février 2006 Avis Technique 3/05-445 Annule et remplace l Avis Technique 3/01-358 Composants structuraux Structural components Strukturelle bestandteile escaliers helicoïdaux GANTOIS Titulaire : Etablissements GANTOIS.

Plus en détail

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Lors de l installation de la clôture Zenturo ou Zenturo Super en tant que mur décoratif, vous devez tenir compte de quelques

Plus en détail

C.C.T.P. Cahier des Clauses Techniques Particulières

C.C.T.P. Cahier des Clauses Techniques Particulières SCI RUE DE LILLE - MONT SAINT MARTIN 102C rue Amelot 75011 PARIS 11 Construction d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de 100 lits et places Rue de Lille 54350 MONT SAINT MARTIN

Plus en détail

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Centre de recherche Saint Antoine UMR-S 893 Site de l Hôpital Saint Antoine Bâtiment Inserm Raoul KOURILSKY 6 ème étage Equipe 13 Alex DUVAL

Plus en détail

DEPARTEMENT DU RHONE COMMUNE DE FEYZIN MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Objet de la consultation AMENAGEMENT D UN TERRAIN FAMILIAL POUR LES GENS DU VOYAGE

DEPARTEMENT DU RHONE COMMUNE DE FEYZIN MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Objet de la consultation AMENAGEMENT D UN TERRAIN FAMILIAL POUR LES GENS DU VOYAGE DEPARTEMENT DU RHONE COMMUNE DE FEYZIN MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Objet de la consultation AMENAGEMENT D UN TERRAIN FAMILIAL POUR LES GENS DU VOYAGE Lot n 3 : Serrurerie, Clôtures Lot 3 - CCTP : CAHIER

Plus en détail

Matériau S235JR - DIN EN 10025 Finition de surface. Epaisseur du matériau 1,5 mm. Désignation Filetage M Cote X Longueur L Charge de traction

Matériau S235JR - DIN EN 10025 Finition de surface. Epaisseur du matériau 1,5 mm. Désignation Filetage M Cote X Longueur L Charge de traction Plaque de base MP Pour la pose de deux tubes avec un seul point de fixation Pour installation de 2 colliers sur un seul point de fixation Matériau S235JR - DIN EN 10025 Epaisseur du matériau 1,5 mm Les

Plus en détail

CCTP REGIE DES SAISIES. Bâtiment de commande amont du télésiège de Bellastat. Lot N 08 SERRURERIE - METALLERIE. Altitude 2040 m - 73620 - LES SAISIES

CCTP REGIE DES SAISIES. Bâtiment de commande amont du télésiège de Bellastat. Lot N 08 SERRURERIE - METALLERIE. Altitude 2040 m - 73620 - LES SAISIES Espace Cristal 73620 LES SAISIES Bâtiment de commande amont du télésiège de Bellastat Altitude 2040 m - 73620 - LES SAISIES CCTP ECONOMISTE : DIDIER BOULANGER 73600 MOUTIERS Portable : 06 62 37 63 50 -

Plus en détail

LOT N 7: ESCALIER EXTERIEUR

LOT N 7: ESCALIER EXTERIEUR MISE EN CONFORMITE ACCESSIBILITE DU PARKING, DU BATIMENT D ACCUEIL & AMENAGEMENT DES SANITAIRES BATIMENT D ACCUEIL DES PUNTAS 65 110 CAUTERETS MAÎTRE D'OUVRAGE SEM DU PONT D Espagne MAIRIE DE CAUTERETS

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE

CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE 25 CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE Marché Public de Travaux CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOT 3 MENUISERIES EXTERIEURES -SERRURERIE COMMUNE DE : MAISON des SUDS 12 Esplanade

Plus en détail

CCTP Lot n 09 - Serrurerie Page 1 / 6 DOMATS- Maison de Santé pluridisciplinaire D.C.E. JANVIER 2015 avec prise en compte remarques M. de lʼ O.

CCTP Lot n 09 - Serrurerie Page 1 / 6 DOMATS- Maison de Santé pluridisciplinaire D.C.E. JANVIER 2015 avec prise en compte remarques M. de lʼ O. CCTP Lot n 09 - Serrurerie Page 1 / 6 DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES (D.C.E.) LOT n 09 SERRURERIE SOMMAIRE CHAPITRE 0 - GENERALITES...1 Art. 0. 1 - Etendue des travaux... 1 CHAPITRE 1 PRESCRIPTIONS

Plus en détail

PROJET: Restructuration des bâtiments scolaire à VILLE M-O : Syndicat Intercommunal de la Vallée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

PROJET: Restructuration des bâtiments scolaire à VILLE M-O : Syndicat Intercommunal de la Vallée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES 03 CADRE GENERAL REGLEMENTAIRE CLAUSES GENERALES En complément des CCAG, CCAP, norme NFP 03.001 et toutes pièces administratives, on notera les points suivant: L'entrepreneur doit avoir apprécié la nature

Plus en détail

Soutuile FR. M a n u e l d e p o s e

Soutuile FR. M a n u e l d e p o s e Soutuile FR M a n u e l d e p o s e Sommaire Caractéristiques des produits La gamme Soutuile FR............................................................................................... 4 Pose Soutuile

Plus en détail

MENUISERIE METALLIQUE-SERRURERIE

MENUISERIE METALLIQUE-SERRURERIE Référence : 11-14-00 MENUISERIES METALLIQUES - SERRURERIE Page 8-1 MENUISERIE METALLIQUE-SERRURERIE MENUISERIE METALLIQUE-SERRURERIE 1 PRESCRIPTIONS PARTICULIÈRES SERRURERIE 3 PRESTATIONS GÉNÉRALES À LA

Plus en détail

ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ. ALFABLOC murs autoporteurs

ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ. ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC a passé avec succès le test anti-feu d une durée de 6 heures selon la norme NF EN 1363-1. ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE

Plus en détail