Les applications utilisateur

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les applications utilisateur"

Transcription

1 4 Les applications utilisateur Ce chapitre présente différentes applications disponibles avec Mac OS X. L objectif est de vous mettre le pied à l étrier en décrivant la fonctionnalité de base. Vous allez ainsi découvrir : TextEdit, le programme de traitement de texte incontournable. Aide mémoire pour les acros des Post-it, l utilitaire Calculette, et le Jeu d échecs. Quick Time Player grâce auquel vous pourrez lire les séquences vidéo, enregistrer des séquences audio, vidéo ou d écran et les partager via MobileMe ou Youtube d un simple clic. Photo Booth pour créer des instantanés ou des séquences amusants. itunes pour transformer votre ordinateur en super-juke-box, graver des CD ou jouer au DJ. Enfin iphoto pour gérer, retoucher et organiser vos photos, et pour créer un diaporama en quelques clics.

2 142 MAC OS X SNOW LEOPARD 33. TEXTEDIT Avec TextEdit, vous créez des documents contenant du texte formaté dans lequel vous pouvez insérer des images. Les fichiers obtenus sont de type RTF (Rich Text Format) standard, et vous pouvez les ouvrir dans n importe quel programme supportant ce format. TextEdit est aussi capable d ouvrir des fichiers texte créés avec d autres applications et de convertir vos documents au format PDF. LANCER TEXTEDIT O uvrez une nouvelle fenêtre Finder, cliquez sur le bouton Applications puis faites défiler la liste jusqu à l icône de TextEdit. Double-cliquez dessus pour ouvrir une fenêtre de document vide. SAISIR DU TEXTE Saisissez le texte en continu. Il va automatiquement à la ligne lorsque vous atteignez le bord droit de la fenêtre. Appuyez sur la touche uniquement à la fin de chaque paragraphe. Conseil > Aucune contrainte ne s applique à la longueur des documents traités dans TextEdit.

3 LES APPLICATIONS UTILISATEUR 143 Astuce > Si vous avez besoin d aligner des mots en colonnes, utilisez la touche pour vous positionner au début de la colonne suivante plutôt que des espaces qui ne donnent pas toujours un alignement parfait. MANIPULER LE TEXTE Le menu Édition contient toutes les commandes classiques (voir Chapitre 1 pour en savoir plus sur ces fonctions), ainsi que d autres commandes plus spécifiques. Conseil > La commande Coller colle la sélection copiée dans son style d origine. La commande Coller et appliquer le style actuel colle l élément en appliquant le style de la ligne cible. Si le mot copié est en caractères gras, par exemple, et que vous le collez sur une ligne en style normal, il ne sera plus en caractères gras.

4 144 MAC OS X SNOW LEOPARD Astuce > Lorsqu on débute avec le traitement de texte, il arrive souvent qu une erreur de frappe transforme radicalement l affichage. Pas de panique! Vous avez toujours la possibilité de revenir en arrière en choisissant Édition > Annuler ou avec le raccourci clavier + Z. COMPLÉTER Lorsqu un mot est très long ou lorsque vous n en connaissez pas l orthographe, saisissez le début puis choisissez Édition, Compléter (ou appuyez sur + Échap ). Cliquez sur le mot approprié dans la liste puis cliquez dans la fenêtre pour continuer la saisie. Astuce > Quand vous avez besoin d une assistance en cours de frappe, comme pour la fonction Compléter précédente, il est beaucoup plus rapide de faire appel aux raccourcis clavier puisque vos mains sont déjà positionnées sur le clavier. Le tableau qui suit répertorie les principaux raccourcis clavier pour TextEdit.

5 LES APPLICATIONS UTILISATEUR 145 PRINCIPAUX RACCOURCIS CLAVIER POUR TEXTEDIT + C Copier. + E Coller. + X Couper. + E Ouvre Rechercher/Remplacer avec la sélection dans le champ de recherche. + : Lance la correction de l orthographe. + B Gras. + I Italiques. + T Affiche les polices. + U Souligné. + + Agrandit les caractères sélectionnés ( diminue la taille). + + C Double-clic sur un mot E ê Ê + I î Î + O œ Adapte l affichage du document à la page ou à la fenêtre. Supprime le caractère suivant. Supprime le caractère précédent. Sélectionne un mot. Sélectionne toute la partie de document située avant le point d insertion. Sélectionne tout le texte situé entre le point d insertion et la fin du document.

6 146 MAC OS X SNOW LEOPARD RECHERCHER ET REMPLACER À mesure que vous créez un document avec TextEdit, vous pouvez y rechercher du texte et éventuellement remplacer ce texte par un autre. La commande Rechercher ouvre la fenêtre dans laquelle vous tapez le texte à rechercher. Si vous voulez le remplacer par une autre chaîne de caractères, saisissez cette dernière dans le champ Remplacer par. Cochez les options de recherche appropriées puis cliquez sur Suivant pour lancer l opération. Si la recherche aboutit, la chaîne de caractères identifiée apparaît sélectionnée (en couleur). Il ne reste plus qu à cliquer sur Remplacer pour substituer simplement le nouveau texte à l ancien, ou sur Remplacer et Rechercher pour remplacer et se positionner sur l occurrence suivante. Dans le menu, vous précisez si la chaîne recherchée se trouve dans le mot (Contient), au début du mot (Commence par) ou représente le Mot entier.

7 LES APPLICATIONS UTILISATEUR 147 Astuce > Utilisez prudemment l option Tout remplacer. Si le mot recherché apparaît dans un autre, comme ligne dans aligner, vous risquez d avoir des surprises : un remplacement par lignes donnera alignesr! ORTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE Le sous-menu propose plusieurs méthodes de correction des fautes d orthographe : Vérifier le document maintenant. Sélectionne dans le texte le prochain mot mal orthographié. Vous le corrigez à la main dans la fenêtre du document puis vous réexécutez la commande (encore une fois, habituez-vous à utiliser les raccourcis clavier beaucoup plus pratiques).

8 148 MAC OS X SNOW LEOPARD Astuce > Pour corriger rapidement une faute, cliquez du bouton droit dessus ou cliquez en appuyant sur Ctrl pour afficher le menu qui propose des corrections ou de lancer des recherches. Cliquez sur la proposition appropriée. Vérifier l orthographe lors de la frappe. Souligne en rouge les mots non reconnus à mesure que vous saisissez le texte. La coche en regard de l option signale qu elle est activée. Vérifier la grammaire et l orthographe. Souligne les fautes de grammaire. Vous procédez comme avec les fautes d orthographe. Corriger l orthographe automatiquement. Doit être activé pour que TextEdit corrige automatiquement vos fautes d orthographe. Afficher l orthographe et la grammaire. Ouvre la fenêtre tout en affichant en couleur le premier mot mal orthographié détecté. Le volet contient une ou plusieurs propositions de correction. Vous pouvez alors : Double-cliquer sur une des propositions pour la substituer au texte du document. Sélectionner un autre dictionnaire dans le menu si le mot est dans une autre langue. Corriger manuellement le mot dans le champ puis cliquer sur Modifier. Ignorer tout simplement la faute. Mémoriser le mot qui ne sera plus signalé comme mal orthographié.

9 LES APPLICATIONS UTILISATEUR 149 SUBSTITUTIONS La commande Substitutions est une aide précieuse si vous la configurez astucieusement. Les substitutions sont des chaînes de caractères identifiées que TextEdit va remplacer par d autres chaînes dès qu elles seront détectées. Commencez par cliquer sur la commande Afficher les substitutions. Elle ouvre la fenêtre dans laquelle vous choisissez le format des guillemets intelligents. Cliquez sur le bouton pour ouvrir la fenêtre qui contient les substitutions enregistrées par défaut. Si elles ne sont pas cochées, TextEdit ne procèdera pas au remplacement lors de la saisie. Vous avez bien sûr intérêt à enrichir cette liste pour gagner du temps mais aussi pour éviter les fautes de frappe. Astuce > Les substitutions concernent aussi bien les mots que vous avez l habitude de mal orthographier que les formules longues et fréquentes. Vous pouvez par exemple remplacer FP (comme formule de politesse) par Je vous pris d agréer l assurance de mes sentiments les meilleurs. Procédez comme expliqué ci-dessous.

10 150 MAC OS X SNOW LEOPARD Pour ajouter une substitution, cliquez sur le bouton + sous la liste, saisissez à gauche la chaîne à remplacer et à droite la chaîne de remplacement. À partir de maintenant, dès que vous allez taper fp ces deux lettres se transformeront en formule de politesse au moment où vous appuierez sur la barre d espace. Attention > Ne choisissez pas pour vos raccourcis de substitution des mots d usage courant, sinon ils seront systématiquement remplacés quand vous en aurez besoin. Les autres options du menu Substitutions sont : Copier-coller intelligent. Insère ou efface automatiquement des espaces lorsque vous collez ou effacez un mot afin de conserver un espacement correct entre les mots. Guillemets courbes. Remplace les guillemets droits ("holà") par des guillemets dans ce format : holà. Tirets et Liens intelligents. Lorsque ces options sont activées, TextEdit transforme automatiquement le double trait d union (--) en tiret cadratin ( ) et les adresses Internet saisies par des liens hypertextes. Détection de données. Lorsque cette option est activée, TextEdit détecte automatiquement des informations de date ou de contact comme un numéro de téléphone ou une adresse. Il les affiche dans ce cas comme un champ avec un menu à partir duquel vous pouvez directement enregistrer ces informations dans un nouveau contact ou un contact existant. L option Afficher le plan lance le navigateur Internet qui affiche la page Google Maps (le plan d accès) correspondant à l adresse. L option Grande police affiche simplement une version agrandie des coordonnées.

11 LES APPLICATIONS UTILISATEUR 151 Quand il s agit d une date, le menu propose de créer un nouvel événement ical ou d afficher l événement à une date particulière. PAROLE Ce menu lance une lecture audio du document. Vous pouvez choisir le type de voix ainsi que son débit dans les Préférences système, mais cette méthode ne fonctionne qu avec du texte anglais. MISE EN FORME DU TEXTE AVEC LE MENU FORMAT L importance du sous-menu de la première commande indique clairement la richesse des possibilités de formatage du texte. Nous vous encourageons à tester ces différentes options, dont nous présentons ici une petite sélection. Police. Voyons pour commencer les options relatives aux polices de caractères. Afficher les polices. Ouvre la fenêtre Polices qui liste les polices de caractères installées. Ces polices étant particulièrement nombreuses, certaines d entre elles ont été regroupées en collections plus réduites, par thèmes. Pour appliquer une nouvelle police, sélectionnez la portion de texte concernée dans la fenêtre du document, puis ouvrez la fenêtre des polices. Dès que vous cliquez sur une police, le texte sélectionné est modifié pour présenter le résultat.

HPP - INITIATION TEXTEDIT (version 1.5 avec Léopard)

HPP - INITIATION TEXTEDIT (version 1.5 avec Léopard) HPP - INITIATION TEXTEDIT (version 1.5 avec Léopard) TextEdit est un logiciel de traitement de texte intégré Apple qui s'est amélioré au fur et à mesure des versions système. (version 1.4 avec Tiger) Comme

Plus en détail

Conseils pour mettre en forme un rapport avec LibreOffice Texte (Writer). Sommaire, pagination, note de bas de page.

Conseils pour mettre en forme un rapport avec LibreOffice Texte (Writer). Sommaire, pagination, note de bas de page. Conseils pour mettre en forme un rapport avec LibreOffice Texte (Writer). Sommaire, pagination, note de bas de page À partir de LO 5 Table des matières 1 Introduction...2 2 Création de la page de garde

Plus en détail

Traitement de textes

Traitement de textes Traitement de textes 1- Fonctionnalités de base de traitement de textes 1-1- Définition Logiciel de traitement de texte (Texteur) est un logiciel d application qui permet de produire des documents de texte

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf. SRAL Saint Raphaël Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.fr Document réalisé par Jean Pierre DROMAIN Pour servir de support

Plus en détail

Prendre en main PowerPoint 2010

Prendre en main PowerPoint 2010 1 Prendre en main PowerPoint 2010 Dans ce chapitre, vous vous familiariserez avec les manipulations de base, préparatoires à la réalisation d une présentation. Vous étudierez les bases, comme l ouverture

Plus en détail

Aide de Pages. Version Mac 5.1. Maj 14/2/2014 depuis ipad.

Aide de Pages. Version Mac 5.1. Maj 14/2/2014 depuis ipad. Aide de s. Version Mac 5.1. Maj 14/2/2014 depuis ipad. 1 sur 159 Introduction à s. 7 Vue d ensemble de s. 7 Créer ou ouvrir un document. 9 Navigation rapide. 10 Personnaliser la barre d outils. 11 Annuler

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur sous Windows 8 (PARTIE 2) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et

Plus en détail

CRÉATION D EXERCICES INTERACTIFS AVEC HOT POTATOES

CRÉATION D EXERCICES INTERACTIFS AVEC HOT POTATOES CRÉATION D EXERCICES INTERACTIFS AVEC HOT POTATOES Dans la section downloads. Choisir la version auto-extractible. INTRODUCTION Version 6 Pour télécharger : http://hotpot.uvic.ca/ Ce logiciel permet de

Plus en détail

A- Installer et lancer Open office Writer

A- Installer et lancer Open office Writer A- Installer et lancer Open office Writer Pour utiliser Open office Writer, il faut télécharger la suite «Open office» (gratuite), sur le site http://fr.openoffice.org/ Une fois téléchargé, il faut l'installer.

Plus en détail

Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques

Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Tsoft et Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12879-6 METTRE EN PAGE 4 SAUT DE PAGE ET SAUT DE SECTION INSÉRER UN SAUT DE PAGE

Plus en détail

«Réussir sa présentation avec PowerPoint»

«Réussir sa présentation avec PowerPoint» «Réussir sa présentation avec PowerPoint» Support de cours Version du 30/09/2007 Eric Giraudin http://sos-communication.weebly.com Page 1 sur 15 :: Règles de base en PreAO (le diaporama du cours est téléchargeable

Plus en détail

Bien démarrer avec Calc

Bien démarrer avec Calc OpenOffice.org Cyril Beaussier Bien démarrer avec Calc Version 1.0.3 Février 2006 COPYRIGHT ET DROIT DE REPRODUCTION Ce support est libre de droit pour une utilisation dans un cadre privé ou non commercial.

Plus en détail

Travailler à plusieurs

Travailler à plusieurs Chapitre 9 Travailler à plusieurs Il existe plusieurs façons d utiliser Word pour partager des informations avec d autres personnes. C est à vous de décider avec qui vous voulez partager les informations

Plus en détail

Dossier gestion du site web cneaf.fr

Dossier gestion du site web cneaf.fr ÉDITION DE CONTENUS Les pages, événements et articles utilisent l'outil de mise en forme «Avia» : 1 Outil de création de mise en forme Avia Celui ci permet d'agencer les contenus des pages à partir de

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

Mon Mac & Moi : idvd 4

Mon Mac & Moi : idvd 4 Nouveautés idvd 4 Page 2 idvd 4 est la dernière version de idvd. Cette version apparue début 2004 apporte quelques nouveautés par rapport à la version 3. Ces quelques pages fournies gratuitement sont complémentaires

Plus en détail

Création d une table des matières avec Texte (Writer) de LibreOffice 5.x

Création d une table des matières avec Texte (Writer) de LibreOffice 5.x Création d une table des matières avec Texte (Writer) de LibreOffice 5.x Table des matières 1 Introduction...2 2 Organisation des titres...2 3 Méthodologie...3 3.1 Définition du type de numérotation et

Plus en détail

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4 I N T E R FA C E A D M I N I S T R AT I O N M A N U E L D ' U T I L I S A T I O N D E T Y P O 3 V 4. 2. 1 0 W W W. R O U S S E T - F R. C O M STRATIS JUIN 2010 > Table des matières Gestion des pages courantes.............................................

Plus en détail

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT Si la version professionnelle d Adobe Acrobat permet de lire et d annoter des fichiers PDF comme de nombreux outils gratuits elle dispose également de fonctions

Plus en détail

METTRE EN FORME. Modifier style, couleurs, taille et police d'un texte

METTRE EN FORME. Modifier style, couleurs, taille et police d'un texte METTRE EN FORME Modifier style, couleurs, taille et police d'un texte Style du texte On appelle style, les options de mises en forme suivantes : Italique Gras Souligné Ces options se trouvent dans la barre

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

Présenter avec Impress

Présenter avec Impress CHAPITRE 5 Présenter avec Impress Impress est le module de présentation de OpenOffice.org, comme PowerPoint est celui de la suite Microsoft Office. Comme son nom l indique, Impress est un outil qui vous

Plus en détail

Utilisation de Microsoft Offi ce OneNote 2003 : Initiation rapide

Utilisation de Microsoft Offi ce OneNote 2003 : Initiation rapide Utilisation de Microsoft Offi ce OneNote 2003 : Initiation rapide Utilisation du guide d initiation à OneNote : MICROSOFT OFFICE ONENOTE 2003 AUGMENTE LA PRODUCTIVITÉ EN PERMETTANT AUX UTILISATEURS DE

Plus en détail

Nouveautés - Trucs et astuces

Nouveautés - Trucs et astuces Nouveautés - Trucs et astuces Le but de ce document est de décrire brièvement les nouveautés principales qu apportent Windows 7 et Office 2010. Il ne s agit pas d une liste exhaustive de fonctionnalités.

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT)

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT) Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il est essentiellement destiné à préparer des conférences ou des exposés, à montrer des projets ou des bilans, ou encore à vendre

Plus en détail

I - INTRODUCTION. Nous allons, au travers d un exercice, apprendre à utiliser les différentes fonctions de base d un logiciel de traitement de texte.

I - INTRODUCTION. Nous allons, au travers d un exercice, apprendre à utiliser les différentes fonctions de base d un logiciel de traitement de texte. SOMMAIRE I - INTRODUCTION II - PREAMBULE III - PRESENTATION LOGICIELLE IV - FONCTIONS DE BASE IV.1 - Sélection de texte IV.2 - Modification de la police IV.3 - Modification de la taille de la police IV.4

Plus en détail

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter EasyNewsletter Créez et envoyez des newsletters contenant textes, images, liens, et téléchargements en toute simplicité. Avec cet outil, vous pouvez également gérer vos listes de diffusion en quelques

Plus en détail

TP 3 : Mes premiers pas avec Word

TP 3 : Mes premiers pas avec Word TP 3 : Mes premiers pas avec Word Pendant ce premier TP sur Word, nous allons voir comment mettre en page un courrier. Ce courrier comporte l adresse et la date en retrait, une référence, un texte et le

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie 2 (en 12 points) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS et L EXPLORATEUR WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et de dossiers.

Plus en détail

WORD 2007. Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com

WORD 2007. Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com WORD 2007 Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com Plan 1. Interface 2. Saisie au clavier 3. Saut de page 4. Mise en forme des caractères 5. Images 6. Tableaux 7. Correcteur orthographique 8. Enregistrement

Plus en détail

I. Caractéristiques. SogouPinyin_Install

I. Caractéristiques. SogouPinyin_Install I. Caractéristiques Sogou Pinyin IME (S-IME) est une application de saisie en chinois, très facile à utiliser et efficace. Il soutient la saisie en continu et peut couper logiquement et intelligemment

Plus en détail

Listing J-> S des Astuces Microsoft Word.

Listing J-> S des Astuces Microsoft Word. Listing J-> S des Astuces Microsoft Word. 1. Justifiez vos paragraphes par défaut 2 2. Manipuler les fichiers Office 2007 avec les versions précédentes - Office 2000/XP/2003 2 3. Mettre en valeur du texte

Plus en détail

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Table des matières Brevet De Responsabilité... VI Introduction... IX 1. UTILISATION DE L APPLICATION DE TRAITEMENT DE TEXTE... 1 1.1. Travailler

Plus en détail

Table des matières Introduction Les apports du manuel numérique Consignes d utilisation du manuel numérique

Table des matières Introduction Les apports du manuel numérique Consignes d utilisation du manuel numérique Table des matières pages Introduction 3 Les apports du manuel numérique 5 Consignes d utilisation du manuel numérique 7 1. Mise en marche 7 2. Naviguer dans le CD-Rom 8 3. Le panneau de configuration 12

Plus en détail

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows Pour les personnes en situation de handicap, la configuration par défaut de l ordinateur ne permet pas toujours une utilisation optimale de

Plus en détail

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document.

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document. Writer Attention : Les documents faits avec Writer ne pourront être lu qu avec Writer, sauf manipulation permettant l échange avec d autres logiciels. Le logiciel se présente directement avec une page

Plus en détail

Initiation à Powerpoint

Initiation à Powerpoint Initiation à Powerpoint Powerpoint est un logiciel de PréAO, c est à dire de Présentation Assistée par Ordinateur. Il vous permet de créer et de mettre en page des présentations susceptibles d être projetées

Plus en détail

Explication succincte des opérations sur les répertoires

Explication succincte des opérations sur les répertoires Les données et les documents stockés sur votre PC sont enregistrés sur un ou plusieurs disques durs. Même si votre machine ne contient physiquement qu un seul disque dur, il peut se faire qu il soit divisé

Plus en détail

Le traitement de texte

Le traitement de texte Le traitement de texte Tous les logiciels de traitement de texte disponibles sur vos machines se ressemblent plus ou moins, puisque proposant les même fonctions dans un même but. J'ai choisi de vous faire

Plus en détail

Création de page Web. Microsoft Publisher. 1. Ouvrez Microsoft Publisher. 2. Cliquez sur Sites Web. 3. Choisissez un modèle

Création de page Web. Microsoft Publisher. 1. Ouvrez Microsoft Publisher. 2. Cliquez sur Sites Web. 3. Choisissez un modèle Création de page Web Microsoft Publisher 1. Ouvrez Microsoft Publisher 2. Cliquez sur Sites Web 3. Choisissez un modèle 4. Personnalisez votre jeu de couleurs et les options 5. Cliquez sur «créer», lorsque

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD. Son utilisation

LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD. Son utilisation 1 Didacticiel réalisé par Patricia Wasko Netsteward Administration Communale de Seneffe Service Informatique - 2004 LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD Son utilisation Un logiciel de traitement de texte est

Plus en détail

Étape 1 : Fonctions simples

Étape 1 : Fonctions simples Étape 1 : Fonctions simples OBJECTIFS Être capable de : - Saisir un texte au km. - Sauvegarder un document (avec copie de sauvegarde et enregistrement automatique). - Se déplacer rapidement dans le document.

Plus en détail

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année 1) Création du fond de la carte a. Ouvrir le programme Photofiltre b. Cliquer sur la première icône de la barre des commandes (Ouvrir) Il faut que l image soit très grande pour permettre d accueillir les

Plus en détail

Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils.

Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils. Fiche 1 : 30 mn Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils. Présentation du tableur Excel Notions nouvelles : Terminologie d Excel : classeur, feuille,

Plus en détail

Premier pas Sur Power Point.

Premier pas Sur Power Point. Bureautique Premier pas Sur Power Point. Qu est ce que Power Point? Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il fait partie de la suite Microsoft Office System. Microsoft

Plus en détail

TUTORIEL DE BOOKCREATOR

TUTORIEL DE BOOKCREATOR TUTORIEL DE BOOKCREATOR Sommaire 1 - Ouvrir BookCreator... 2 2 - Créer un nouveau livre... 2 3 - Choisir un format de livre... 3 4 - Création du livre... 3 A - Ajouter une photo ou une vidéo... 3 B - Ajouter

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE

LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE Ce chapitre présente les fonctionnalités permettant de réaliser un document structuré à l aide de Word97. Prérequis : Connaître les fonctions de

Plus en détail

MANUEL iphoto 09 MAC CLUB 06. Par Ma!e Jo TABLE DES MATIÈRES. iphoto 09 1 / 13

MANUEL iphoto 09 MAC CLUB 06. Par Ma!e Jo TABLE DES MATIÈRES. iphoto 09 1 / 13 MANUEL iphoto 09 Par Ma!e Jo MAC CLUB 06 iphoto 09 1 / 13 TABLE DES MATIERES Page A MODIFICATION D UNE PHOTO 4 B POUR AMELIORER LA CLARTE DE LA PHOTO 4 C SUPPRESSION DES YEUX ROUGES 4 D OUTIL DE RETOUCHE

Plus en détail

Je me familiarise avec un logiciel de traitement de texte et avec un logiciel de présentation : Word et PowerPoint 2003

Je me familiarise avec un logiciel de traitement de texte et avec un logiciel de présentation : Word et PowerPoint 2003 Je me familiarise avec un logiciel de traitement de texte et avec un logiciel de présentation : Word et PowerPoint 2003 Cahier de formation 5 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

PREAMBULE I. INSTALLATION SUR VOTRE DISQUE DUR

PREAMBULE I. INSTALLATION SUR VOTRE DISQUE DUR PREAMBULE BILAN SOCIAL 2011 NOTICE D UTILISATION DU MODULE DE SAISIE AGREGE «BS2011» Le module de saisie du Rapport sur l Etat des Collectivités (BS2011.xls) est un classeur au format Microsoft Excel.

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL 1- DÉFINITION DU LOGICIEL EXCEL EXCEL est un logiciel qui fait partie de la famille Tableur. Ce logiciel permet de réaliser des tableaux de calculs, des factures,

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

SOMMAIRE. 1.1 l onglet Fichier 1.2 le ruban 1.3 l onglet Affichage 1.4 la barre d état 1.5 la barre de défilement

SOMMAIRE. 1.1 l onglet Fichier 1.2 le ruban 1.3 l onglet Affichage 1.4 la barre d état 1.5 la barre de défilement 1. Présentation SOMMAIRE 1.1 l onglet Fichier 1.2 le ruban 1.3 l onglet Affichage 1.4 la barre d état 1.5 la barre de défilement 2. Gestion des documents 3. Saisie du texte 2.1 créer et ouvrir un document

Plus en détail

Guide de mise en page

Guide de mise en page Guide de mise en page L outil Librinova convertit votre manuscrit en livre numérique, c est à dire dans les formats suivants : epub, PDF et Mobipocket. L epub est le format standard du livre numérique.

Plus en détail

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate X4 pour Macintosh 2005 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say - 75009 Paris,

Plus en détail

Remarques destinées aux auteurs pour la mise en page et l homogénéité des séries d examens

Remarques destinées aux auteurs pour la mise en page et l homogénéité des séries d examens Remarques destinées aux auteurs pour la mise en page et l homogénéité des séries d examens Police Arial 11 (Arial 10 ou 9 dans les tableaux, suivant la place) Marge de gauche L alignement de tous les exercices

Plus en détail

Un petit tutoriel pour utiliser Wordpress (LeRepaire)

Un petit tutoriel pour utiliser Wordpress (LeRepaire) Un petit tutoriel pour utiliser Wordpress (LeRepaire) I. Pour écrire un article : Il faut déjà avoir un compte qui permette de le faire (ce n est pas un compte par défaut, il faut demander un accès à l

Plus en détail

TUTORIEL OPEN OFFICE WRITER

TUTORIEL OPEN OFFICE WRITER TUTORIEL OPEN OFFICE WRITER Janvier 2012 Table des matières 1Présentation du logiciel... 3 2Création d'un document... 3 3Format des pages et pied de page... 4 3.1Format des pages... 4 3.2Pied de page...

Plus en détail

1. Ajouter des dessins

1. Ajouter des dessins 1. Sommaire 1. Ajouter des dessins 2. Ajouter des formes 3. Ajouter un tableaux ou un diagramme 4. Modifier l arrière-plan de la diapositive 5. Mettre un numéro de page 6. Les effets d animations 7. Les

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Word 2010 Préparation à l examen Microsoft Office Specialist (77-881)

Word 2010 Préparation à l examen Microsoft Office Specialist (77-881) Editions ENI Word 2010 Préparation à l examen Microsot Oice Specialist (77-881) Collection Microsot Oice Specialist Extrait Word 2010 - Examen 77-881 Gestion du texte Chapitre 2.2 - Révision de texte Word

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte Atelier d initiation Initiation au traitement de texte 1 Contenu de l atelier Qu est-ce qu un traitement de texte?... 1 Ouverture de Word... 1 Ouverture du traitement de texte... 1 Fermeture du traitement

Plus en détail

Personnaliser son espace de travail

Personnaliser son espace de travail 7 Personnaliser son espace de travail L environnement de travail de Windows 7 est hautement configurable. Ce chapitre passe en revue les mille et une façons de faire de votre système d exploitation un

Plus en détail

Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux)

Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux) Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux) philippe.mallard@ac-bordeaux.fr 1 sur 6 Janvier 2008 En cliquant

Plus en détail

Je ne peux lancer le cours, ou lorsque je clique sur «Lancer» rien ne se passe. Cela peut généralement être résolu par une des manières suivantes :

Je ne peux lancer le cours, ou lorsque je clique sur «Lancer» rien ne se passe. Cela peut généralement être résolu par une des manières suivantes : FAQ relative aux problèmes techniques Quelles sont les exigences systèmes? Nous recommandons fortement, mais n exigeons pas, les caractéristiques suivantes pour un affichage optimal de vos cours : Windows

Plus en détail

Le générateur d états

Le générateur d états Le générateur d états XLPos pour Windows Lancer le générateur d états Lancer le générateur d états... 119 Ouvrir un dictionnaire de données... 119 Ouvrir un état... 121 Réouvrir un état... 122 Présentation

Plus en détail

Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5

Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5 Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5 Sommaire Questions fréquentes (Cliquez sur la question pour accéder directement à la réponse.) - Introduction... 3 - Présentation de la barre d outils... 4

Plus en détail

LE LIVRET INFORMATIQUE

LE LIVRET INFORMATIQUE LE LIVRET INFORMATIQUE ECOLE SAINTE MARIE BEAUCAMPS-LIGNY http://ecole.stemariebeaucamps.fr ATTENTION : CONSERVEZ CE LIVRET JUSQU'À LA FIN DU CM2 NOM :... PRENOM :... CLASSE :... LE LIVRET INFORMATIQUE

Plus en détail

GUIDE Word : MAC (version débutante) Version 2008 Table des matières

GUIDE Word : MAC (version débutante) Version 2008 Table des matières GUIDE Word : MAC (version débutante) Version 2008 Table des matières 1. Enregistrer du texte... 2 2. Sélectionner du texte... 2 3. Changer les caractères de la police... 3 4. Modifier les paragraphes...

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles OUTLOOK

Centres d accès communautaire Internet des Îles OUTLOOK Centres d accès communautaire Internet des Îles MICROSOFT OUTLOOK INTRODUCTION Tables des matières Introduction 1 - Inscription à Outlook 2 - Fonction de base 2.1. Lire un courriel 2 2 min 2.2. Écrire

Plus en détail

WORD 2000 FR Numération & Hiérarchisation

WORD 2000 FR Numération & Hiérarchisation WORD 2000 FR Numération & Hiérarchisation Word 2000 FR sur Windows 2000 UK Chambre des représentants, BXL 2006 Par PASCAL CAMBIER http://pascal.cambier.eu 1 Table des matières 1 Table des matières... 2

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

1. TABLEUR OOCALC : MISE EN PAGE D'UNE FEUILLE DE CALCUL 1

1. TABLEUR OOCALC : MISE EN PAGE D'UNE FEUILLE DE CALCUL 1 2009-2010 C2i Thème 5 feuille 1 Mise en page des feuilles de calcul Liaison entre le tableur et le traitement de texte Modèles de document Objectif du TP : Impression de feuilles de calcul, insertion de

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 Découverte de l ordinateur Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 SOMMAIRE I WINDOWS 7... 4 1-1 : GENERALITES... 4 1-2 : LANCEMENT - QUITTER... 4 1.2.1 : LANCEMENT... 4 1.2.2 : QUITTER...

Plus en détail

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine : L élève doit être capable: d utiliser à bon escient le

Plus en détail

Gestion de documents Windows

Gestion de documents Windows Gestion de documents Windows Contenu de l atelier Fichier... 3 Nom du fichier... 3 Extension de fichiers... 3 Poids et taille des fichiers informatique... 4 Dossier... 4 Dossiers par défaut... 4 Explorateur

Plus en détail

L interface d iphoto ne se pare pas de multiples barres d outils. Pour en profiter, vous devez avant tout démarrer le programme :

L interface d iphoto ne se pare pas de multiples barres d outils. Pour en profiter, vous devez avant tout démarrer le programme : 1 iphoto 09 Le logiciel iphoto 09 surprend par ses capacités, tout en étant très facile à utiliser. Si sa principale fonction est la visualisation, vous pouvez aussi organiser vos photos selon de multiples

Plus en détail

Microsoft WORD. Sommaire :

Microsoft WORD. Sommaire : Le traitement de texte avec : Microsoft WORD Sommaire : 1 Le traitement de texte : usages typographiques ITALIQUE Règles Typographiques On se sert de l italique pour attirer l attention sur un mot, sur

Plus en détail

Ce manuel reprend le contenu des articles accessibles depuis le menu Aide de l'application ibooks Author.

Ce manuel reprend le contenu des articles accessibles depuis le menu Aide de l'application ibooks Author. ibooks Author Version 2.0 Ce manuel reprend le contenu des articles accessibles depuis le menu Aide de l'application ibooks Author. Table des matières Vue d ensemble d ibooks Author 5 Qu est-ce qu ibooks

Plus en détail

EDITEUR DE PAGE HTML NETSCAPE COMPOSER

EDITEUR DE PAGE HTML NETSCAPE COMPOSER EDITEUR DE PAGE HTML NETSCAPE COMPOSER Utilisation Netscape Composer est un éditeur de pages HTML : il vous permet de modifier et créer des pages au format HTML pour les diffuser sur le Web. Il est intégré

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

Diapositive en cours Volet diapositives Contient l ensemble des diapositives du panorama. Volet des présentations

Diapositive en cours Volet diapositives Contient l ensemble des diapositives du panorama. Volet des présentations 1 Diapositive en cours Volet diapositives Contient l ensemble des diapositives du panorama. Volet des présentations Barre d outils DESSIN Pour mettre en forme et agrémenter votre diapositive 2 3 Insérer

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

UTILISATION D'OPEN OFFICE, LE TRAITEMENT DE TEXTE WRITER

UTILISATION D'OPEN OFFICE, LE TRAITEMENT DE TEXTE WRITER UTILISATION D'OPEN OFFICE, LE TRAITEMENT DE TEXTE WRITER Les raccourcis claviers indispensables : CTRL + C = COPIER CTRL + X = COUPER CTRL + V = COLLER CTRL + A = Tout sélectionner Le texte Le paragraphe

Plus en détail

360-ESZ-03 Logiciels appliqués en sciences. Microsoft Word. Document de travail portant sur l utilisation de Word. Par Votre nom

360-ESZ-03 Logiciels appliqués en sciences. Microsoft Word. Document de travail portant sur l utilisation de Word. Par Votre nom 360-ESZ-03 Logiciels appliqués en sciences Microsoft Word Document de travail portant sur l utilisation de Word Par Votre nom Pour Nom de votre professeur Remis le jour/mois/année Introduction Word est

Plus en détail

Microsoft Excel 2007. INF1026 Outils bureautiques, logiciels et Internet

Microsoft Excel 2007. INF1026 Outils bureautiques, logiciels et Internet Microsoft Excel 2007 INF1026 Outils bureautiques, logiciels et Internet Plan Excel : Définition Premiers pas avec Excel 2007 Utiliser les formules et les fonctions Mettre en forme une feuille de calcul

Plus en détail

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION. PRONOTE007 Guide de saisie de l enseignant Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.COM LES LOGICIELS QUI FONT AVANCER L ECOLE Tél. : 0.96...70 / Fax : 0.96..00.06

Plus en détail

Picasa : «partagez vos photos en ligne!»

Picasa : «partagez vos photos en ligne!» Picasa : «partagez vos photos en ligne!» Concurrent direct des plateformes Flickr ou Windows live Galery, Picasa est une application en ligne permettant de partager des photos, de les retoucher, de les

Plus en détail

Cours BARDON - POWERPOINT 2007

Cours BARDON - POWERPOINT 2007 Cours BARDON - POWERPOINT 2007 Sommaire POWERPOINT 2007 - INTRODUCTION 3 FONDAMENTAUX OFFICE 2007 3 POWERPOINT 3 1. FENETRE PRINCIPALE 3 2. LES MODES D AFFICHAGE 4 Chapitre 1 LA PRESENTATION 6 1. NOUVELLE

Plus en détail

Initiation Word_ Mod 1.doc Module 1. Avant propos.

Initiation Word_ Mod 1.doc Module 1. Avant propos. Initiation WORD. Module 1 : La présentation de Word Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 9 Avant propos.

Plus en détail

Les Appareils Photos Numériques (APN)

Les Appareils Photos Numériques (APN) Les Appareils Photos Numériques (APN) Très courants aujourd hui, ces appareils demandent quelques manipulations des photos qu ils produisent. En effet, là où on prenait 4 ou 5 photos avec un appareil argentique,

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES À la une 2 Téléchargement 4 Installation 5 Windows XP 9 Utilisation 17 Création d un fax DITEL Faxing est un logiciel qui vous permet l envoie de fax de manière automatique.

Plus en détail

Tutoriel. Création d un nouvel utilisateur et importation d un projet INTRODUCTION

Tutoriel. Création d un nouvel utilisateur et importation d un projet INTRODUCTION Tutoriel Si vous êtes relativement débutant en corrections colorimétriques, vous pouvez très bien commencer à travailler avec ce tutoriel avant d entamer le reste de ce manuel. La série d exercices ci-dessous

Plus en détail

1. Ouvrez votre application PowerPoint 2. Sélectionnez le Menu Insertion, Image 3. Sélectionnez l option Nouvel Album photo

1. Ouvrez votre application PowerPoint 2. Sélectionnez le Menu Insertion, Image 3. Sélectionnez l option Nouvel Album photo 1. Ouvrez votre application PowerPoint 2. Sélectionnez le Menu Insertion, Image 3. Sélectionnez l option Nouvel Album photo 1. Cliquez sur le bouton Fichier/Disque... 2. Positionnez-vous sur le dossier

Plus en détail