Et voilà cette année encore je suis présente à Voyage en multimédia une des plus importants salons e tourisme de France.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "www.example.com Et voilà cette année encore je suis présente à Voyage en multimédia une des plus importants salons e tourisme de France."

Transcription

1 Mon voyage en multimédia Saint-Raphaël - 4 et 5 février 2016

2 Dédié aux secteurs du tourisme et des nouvelles technologies, le salon Voyage en Multimédia représente un espace de rencontre entre les professionnels de ces deux mondes. C est en effet une formidable occasion de rencontrer, d échanger et de se former sur l etourisme. Et voilà cette année encore je suis présente à Voyage en multimédia une des plus importants salons e tourisme de France. J ai donc décidé de vous faire partager mon retour d expérience sur les rencontres et ateliers auxquels j ai assisté pendant ces deux jours afin de vous rapprocher une peu plus du travail de l office de tourisme et, je l espère, de vous ouvrir de nouvelles perspectives. A mon arrivée je tombée directement sur le hall d exposition dans lequel on peut découvrir tout ce qui se fait de nouveau et d innovant dans le secteur du e tourisme avec 58 stands dédiés entre autres au webmarketing, à la production de contenus, à la e réputation, aux réseaux sociaux, aux logiciels La journée est ensuite marquée par des ateliers touchant à l actualité, à l évolution à l innovation dans le monde du e tourisme. Enfin ce soir une conférence grand témoin avec Franck Gervais directeur de voyages sncf.

3 Barcamp «animateur numérique de territoire et community manager à l heure du mobile» Un barcamp consiste à prendre un sujet général et affiner suivant l intérêt des personnes. L office de tourisme n a pas d application sur la destination. Ce choix a été motivé par le coût très élevé d une application et de sa promotion pour des retours souvent peu probants. J ai suivi cet atelier pour voir quelles sont les autres options pour renseigner le touriste lorsqu il est sur place. Un site web responsive (c est à dire utilisable sur n importe quel support : ordinateur, tablette, smartphone ). Un contenu adapté aux touristes sur place qui peut être créé avec toutes les personnes qui accueillent sur le territoire (office de tourisme, commerçant, hébergeur ). Il faut proposer des activités segmentées suivant des critères bien précis (par exemple que faire autour de moi, en janvier, s il pleut, avec 3 enfants???). Pour les versions étrangères le contenu doit mettre en avant des infos propres à la personne étrangère (par exemple un établissement qui propose un petit déjeuner à à l anglaise, des retransmissions de matchs étrangers ). Le wifi territorial peut également permettre de «pusher» des informations sur la destination. L office de tourisme offre dans ses antennes un accès wifi gratuit, en échange les personnes laissent leur adresse e mail. A la connexion une page d accueil peut donner des informations touristiques en temps réel. De plus, les personnes laissant leur adresse e mail on peut programmer un envoi d offres spéciales. Les réseaux sociaux permettent également d envoyer de l info au touriste en séjour. - l information très recherchée, - l information qui est bonne pour l image de la destination (par exemple les sites de sieste pour un territoire qui fait l éloge de la lenteur) - l information vite partagée (par exemple 5 photos de cabanons originaux sur le territoire). - De plus il faut inciter le visiteur à fournir du contenu (par exemple inciter à se prendre en photo devant un endroit précis et à nous les envoyer pour qu elles soient publiées).

4 Apidae, un système en évolution permanente Apidae (anciennement SITRA), avec 860 membres, utilisateurs et 850 projets numériques est plus qu un simple Système d Information Touristique. C est un réseau dynamique, en pleine croissance, qui offre de nombreux services aux territoires, notamment en PACA. Un SIT (système d information touristique) est une grosse base de données dans laquelle les offices de tourisme intègrent toutes leurs données touristiques (hébergement, sites, structures, associations ) qu ils utilisent ensuite pour alimenter leurs supports de communication (sites web, applications, éditions ) et partager avec tous les autres offices de tourisme du réseau. Le SIT de la région PACA est depuis peu Apidae. Cet atelier nous permet de partager des retours d expérience : - office de tourisme de Serre Chevalier : utilise Apidae pour tous ses supports (sites, bornes, édition de documents), pour l accueil des personnes (permet de personnaliser un document que l on va donner au visiteur : carnet de voyage). «Apidae permet de mener une réflexion sur des évolutions, de bonnes pratiques, une mise en réseau des offices de tourisme». Pour les socio professionnels : la délégation de saisie les a rapprochés de l office de tourisme. - office de tourisme de Gréoux les Bains : en 6 mois ils ont saisi 1200 objets touristiques. Apidae leur a permis d éviter la lourdeur de nombreuses saisies sur différents supports pour différentes utilisations. Avec une seule saisie ils réalisent leur guide d hébergement, une plateforme de disponibilités, une application La Région PACA finance la récupération des données des offices de tourisme pour une migration vers Apidae. Le système sera installé dans tous les offices de tourisme des alpes de haute provence dans le courant de l année 2016 et les personnels seront formés.

5 Comment travailler avec les blogueurs et autres influenceurs Travailler avec un influenceur, qu il soit blogueur, instagramer, youtubeur est une solution très intéressante. On profite de son talent en matière de production de contenu mais aussi de son audience auprès d une clientèle ciblée. Ces influenceurs prennent peu à peu la olace des médias traditionnels. avant définir son positionnement marketing : quels sont thèmes dont on veut parler, quelle stratégie, quels objectifs cibler une clientèle et pas toute sa clientèle choisir son influenceur ; blogueur (textes), instagramer (photos) ou youtuber (vidéo) en fonction du contenu voulu préparer un cahier des charges (thématiques, objectifs, itinéraire adapté ex. photos matin et soir : éviter restaurants, en parler en amont, leur faire vivre des expériences, ne pas faire de plannings trop chargés) préparer un itinéraire cohérent et détaillé et l envoyer quelques jours avant, avec le message général de l opération, de l opération, de chaque partenaire. faire communication de leur venue auprès de notre communauté s abonner aux réseaux sociaux des influenceurs invités annoncer leur venue sur les réseaux sociaux de la destination et inviter la communauté à suivre leurs aventures pendant faire connaissance, échanger : on ne leur dit pas quoi écrire on doit accepter leurs choix, organiser le séjour comme s ils partaient vraiment en vacances ce n est pas un accueil de presse : pas besoin de les accompagner partout vivre et ressentir : l expérience est primordiale relayer le contenu créé en live sur nos supports après réutiliser le contenu, partager les articles publiés demander un feedback par e mail (qu avez vous préféré, pas aimé, quoi améliorer) capitaliser à posteriori sur les contenus (voir sur x années comment faire vivre les éléments, récupérer des photos pour site internet ou autre..

6 Je me rends à pied au 2 ème jour de salon en passant par le front de mer. Ah si nous avions la mer à Forcalquier plus rien ne manquerai à mon bonheur!!!! Optimiser la relation client avec l outil numérique Le numérique, via ses contenus intelligents, sur mesure et dynamiques permet de renforcer l affinité et la relation de confiance avec le client. A partir de ses données personnelles, vous capitaliserez sur son expérience, sa satisfaction. Vous soignerez ainsi votre e-réputation en jouant la fidélisation et la multiplication des opportunités commerciales - Relation client avant le séjour il faut informer, rassurer et orienter le client. C est le moment primordial où le client va prendre sa décision. Chaque outil a son importance : - s i t e s d a v i s / o t a ( f a i r e découvrir votre offre, rassurer le client), optimisez, écoutez, répondez - votre site web (augmenter vos ventes en direct, proposer offres spéciales), moteur de réservation, affichage des avis, place aux visuels - réservation. Le moteur de réservation doit être simple, e r g o n o m i q u e. L e x p é r i e n c e utilisateur doit être fluide. (proposer services additionnels, améliorer l expérience du voyageur), expérience utilisateur, e mails pre-stay, réactivité Dés que le client a fait sa réservation : le remercier 10 jours avant son arrivée : lui proposer des services (ex. spa, transferts, ) lui demander si il a des besoins particuliers 48h avant : lui dire «on vous attend», fournir plan d accès, récapitulatif commande (pour mémoire booking envoie environ 7 messages aux clients avant pendant et après séjour

7 - Relation client pendant le séjour Lui proposer des petites surprises, une rencontre - recherche de lien social : pas d accueil anonyme - vivre de nouvelles expériences de séjour - enrichir leur séjour par la création et le partage de moments uniques - rester libre dans l utilisation du service - être rassurés par l usage final - avoir un accès privilégié Opportunité pour les exploitants : - fidélisation et recrutement de nouveaux clients - opportunité de vous différencier Des exemples : fiche hôtel : en profiter pour glisser humeur du moment à animer + coup de coeur /sms pour informer fichier clients quand nouveau service réseaux sociaux = il existe des outils spécifique comme wombee (reseau social pour savoir qui est dans le même établissement que moi) - Relation client après le séjour Demander au client s il est content 1% des clients va s exprimer sur tripadvisor, 15% des client va s exprimer sur booking, 23% des clients va s exprimer si VOUS demandez son avis Opportunités pour l exploitant : - savoir si le client est content - comprendre ce qui peut être amélioré - faire savoir - fidéliser En conclusion et surtout ne pas se regarder le nombril!!! - le remercier de son avis - lui demander s il veut revenir (et pourquoi pas en direct) Ne pas se faire «voler la relation client»

Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination

Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination Mardi 26 janvier de 9h30 à 12h30 : St Jean Le Vieux Jeudi 28 janvier de 9h30 à 12h30

Plus en détail

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire 12décembre 2013 . Etablir un état des lieux du numérique sur notre destination : * pour mieux se situer dans l économie numérique touristique * pour connaître les pratiques des acteurs locaux * pour permettre

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. Qu est-ce que Voyage en Multimédia? Les cibles. L édition 2015 en chiffres

COMMUNIQUE DE PRESSE. Qu est-ce que Voyage en Multimédia? Les cibles. L édition 2015 en chiffres L agence de développement touristique Estérel Côte d Azur organise la 7ème édition de Voyage en Multimédia les 4 et 5 Février 2016 au Palais des Congrès de Saint-Raphaël, avec le soutien du Conseil Départemental

Plus en détail

DE L VANT À L PRÈS SÉJOUR

DE L VANT À L PRÈS SÉJOUR DE L VANT À L PRÈS SÉJOUR Mardi 28 janvier 2014 OFFICE DE TOURISME DE TOURNUS ET DU TOURNUGEOIS TOUR DE TABLE OFFICE DE TOURISME DE TOURNUS ET DU TOURNUGEOIS DE L VANT À L PRÈS SÉJOUR Mardi 28 janvier

Plus en détail

business center mode d emploi

business center mode d emploi business center mode d emploi p.03 Mon audience mesurée p.20 Ma mise à jour p.30 Ma gestion Je pilote mon audience depuis mon tableau de bord J actualise mon site Internet Je consulte ma commande en détail

Plus en détail

Communiquez et créez! Outils et recommandations pour émerger et développer son activité

Communiquez et créez! Outils et recommandations pour émerger et développer son activité Communiquez et créez! Outils et recommandations pour émerger et développer son activité Karine BAUDOIN Conseil relations médias Catherine CAMARA - BLAIN Le goût de l autre, communication et management

Plus en détail

LES ATELIERS NUMÉRIQUES

LES ATELIERS NUMÉRIQUES VALLEE DU LOT ET DU VIGNOBLE LES ATELIERS NUMÉRIQUES www.tourisme-lot-vignoble.com 1 Automne/Hiver 2014 OFFICE DE TOURISME de la Vallée du Lot et du Vignoble Sommaire 2 Internet et l E-tourisme 3 E-tourisme.

Plus en détail

Créer son site internet gratuitement avec Jimdo

Créer son site internet gratuitement avec Jimdo Créer son site internet gratuitement avec Jimdo Ce document a été préparé par Emmanuelle Castelnau de l Office de Tourisme Cahors /Saint- Cirq Lapopie et mis à disposi>on de tous les Animateurs Numériques

Plus en détail

Vendredi 11 avril 2014 / Saint-Péray

Vendredi 11 avril 2014 / Saint-Péray Ateliers numériques 2014 Animation Numérique de Territoire Vendredi 11 avril 2014 / Saint-Péray Avant de démarrer Deux animateurs numériques de territoire (onze animateurs sont formés en Ardèche Plein

Plus en détail

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher Diagnostic numérique du Loir-et-Cher 962 acteurs du tourisme sollicités 962 questionnaires envoyés 470 réponses Nombre de réponses par territoire : Vendômois Blois Chambord 69 451 réponses valides 47 %

Plus en détail

Elisabeth Vareilles Animation numérique de territoire Office de Tourisme Intercommunal Pays de Forcalquier Montagne de Lure 04 92 75 41 46

Elisabeth Vareilles Animation numérique de territoire Office de Tourisme Intercommunal Pays de Forcalquier Montagne de Lure 04 92 75 41 46 Elisabeth Vareilles Animation numérique de territoire Office de Tourisme Intercommunal Pays de Forcalquier Montagne de Lure 04 92 75 41 46 e.vareilles@forcalquier.com -www.haute-provence-tourisme.com www.facebook.com/paysforcalquierluretourisme

Plus en détail

Intervenant. Jean-Patrick Mancini (FROTSI PACA) www.rhonetourisme.com

Intervenant. Jean-Patrick Mancini (FROTSI PACA) www.rhonetourisme.com Intervenant Jean-Patrick Mancini (FROTSI PACA) www.rhonetourisme.com 1 INTRODUCTION Une révolution culturelle L accueil, en pleine (R) évolution L Accueil, mission historique des Offices de Tourisme ACCUEIL

Plus en détail

Animation Numérique de Territoire Programme Printemps 2013 E-tourisme. Besoin d Aide? Office de Tourisme Intercommunal Pays de Gourdon

Animation Numérique de Territoire Programme Printemps 2013 E-tourisme. Besoin d Aide? Office de Tourisme Intercommunal Pays de Gourdon Animation Numérique de Territoire Programme Printemps 2013 E-tourisme Besoin d Aide? Office de Tourisme Intercommunal Pays de Gourdon Sommaire L Organisation Lotoise Pourquoi une Animation Numérique? Atelier

Plus en détail

Réussir ses salons professionnels. Jeudi 24 mars 2016

Réussir ses salons professionnels. Jeudi 24 mars 2016 Réussir ses salons professionnels Jeudi 24 mars 2016 Jacques-Olivier Garda Apporter des Solutions Concrètes et Opérationnelles aux TPE PME pour les aider à Vendre Plus et Vendre Mieux Nos actions : Aider

Plus en détail

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin Optimiser ma relation client par l e-mail Atelier numérique Dans le Cotentin Le programme L objectif : Optimisez vos relations clients simplement avec un outil que vous utilisez au quotidien Le bon e-mail

Plus en détail

Participation Réussie À

Participation Réussie À Votre Guide Pour Une Participation Réussie À Foreignerslife Tout ce dont vous avez besoin Votre to-do list pour avant, pendant et après le salon Foreignerslife TABLE OF CONTENTS I. Avant Le Salon : Préparez

Plus en détail

Jeudi 19 novembre 2015 à Dax

Jeudi 19 novembre 2015 à Dax ATELIERS NUMERIQUES 2015 Jeudi 19 novembre 2015 à Dax Atelier numérique animé par l Office de Tourisme de Dax 1 Votre office de tourisme et le Pays ALO* Une démarche partenariale. Un réseau d acteurs autour

Plus en détail

La structuration des acteurs au service de la mutation des métiers du tourisme

La structuration des acteurs au service de la mutation des métiers du tourisme La structuration des acteurs au service de la mutation des métiers du tourisme Jean-Luc BOULIN - MOPA Les assises du tourisme de l Ouest Cornouaille Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques

Plus en détail

Diagnostic Numérique du Territoire

Diagnostic Numérique du Territoire Diagnostic Numérique du Territoire Introduction Dans le cadre d une d é m a r c h e d accompagnement de ses prestataires touristiques par rapport aux outils numériques, l Office de Tourisme de la Vallée

Plus en détail

«Le Limousin vous emmène aux sources du Luxe»

«Le Limousin vous emmène aux sources du Luxe» AQUITAINE - LIMOUSIN - POITOU-CHARENTES PROGRAMME DE PROFESSIONNALISATION des professionnels du tourisme en Limousin 2016 «Le Limousin vous emmène aux sources du Luxe» Marketing territorial Accueil, Marketing

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE leprogres.fr - Version 3

DOSSIER DE PRESSE leprogres.fr - Version 3 DOSSIER DE PRESSE leprogres.fr - Version 3 Contacts presse : Nathalie Duyts / 04 78 14 78 51 / nduyts@leprogres.fr Jean-Philippe Vigouroux / 04 78 14 77 94 / jpvigouroux@leprogres.fr [ leprogres.fr en

Plus en détail

E v e n t S at. Le nouvel outil d écoute clients dédié aux professionnels de l évènementiel. page 1

E v e n t S at. Le nouvel outil d écoute clients dédié aux professionnels de l évènementiel. page 1 E v e n t S at Le nouvel outil d écoute clients dédié aux professionnels de l évènementiel page 1 Intérêts de EventSat page 2 Objectif Fréquentation En tant que créateur d évènements, vos exposants et

Plus en détail

LES ATELIERS NUMÉRIQUES

LES ATELIERS NUMÉRIQUES LES ATELIERS NUMÉRIQUES 2015 Office de tourisme des Pays de Saint-Flour - Tél. 04 71 60 22 50 - www.pays-saint-flour.fr - info@pays-saint-flour.fr L OFFICE DE TOURISME PARTENAIRE DE VOTRE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

La révolution des offices de tourisme. Jean-Luc BOULIN - MOPA

La révolution des offices de tourisme. Jean-Luc BOULIN - MOPA La révolution des offices de tourisme Jean-Luc BOULIN - MOPA Séminaire Cap Atlantique 8 février 2013 Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d Aquitaine Renforcer sa communication 5 MISSIONS

Plus en détail

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet!

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! ASSEMBLEE NUMERIQUE DU GRAND RIED : Où en êtes-vous avec Internet? Mercredi 4 juin 2014 à 19h à Gerstheim Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! PROGRAMME 1 ) E-tourisme aujourd hui - Chiffres

Plus en détail

Graphiste freelance et client, mes astuces pour une bonne collaboration.

Graphiste freelance et client, mes astuces pour une bonne collaboration. Graphiste freelance et client, mes astuces pour une bonne collaboration. Dans un contexte social où l image est importante, l image d une entreprise l est tout autant pour fidéliser vos clients, communiquer

Plus en détail

Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran!

Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran! Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran! 1 Parlons Stratégie! 2 UNE STRATÉGIE? EST- CE BIEN NÉCESSAIRE? Peut- on se contenter de participer à la course sans stratégie? 3 POURQUOI PARLER

Plus en détail

UN PROGRAMME D ATELIERS

UN PROGRAMME D ATELIERS UN PROGRAMME D ATELIERS L animation numérique de territoire est une nouvelle mission des offices de tourisme et organismes locaux du tourisme. Un peu partout en France, les animateurs numériques ont pour

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin Optimiser ma relation client par l e-mail Atelier numérique Dans le Cotentin Tour de table Comment gérez-vous vos emails? Quelle est votre adresse mail? Avez-vous un site internet? Le programme L objectif

Plus en détail

Le confort matériel du client. Accueillir. Les prestations et services plus. Faire plaisir. La promotion et la communication.

Le confort matériel du client. Accueillir. Les prestations et services plus. Faire plaisir. La promotion et la communication. L a V o i e d e R o c a m a d o u r en Limousin et Haut-Quercy Octobre 2014 1 Cher Partenaire de La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy. En juillet 2011, notre association a ré-ouvert cet ancien

Plus en détail

Programme 2013 Formations e-tourisme ATELIERS NUMERIQUES

Programme 2013 Formations e-tourisme ATELIERS NUMERIQUES Programme 2013 Formations e-tourisme ATELIERS NUMERIQUES Les ateliers numériques Pourquoi des ateliers numériques? Pour accompagner les entreprises du territoire dans leur stratégie sur internet, afin

Plus en détail

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu.

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu. P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r et Guide d utilisation 008 www.paruvendu.fr Bienvenu sur l Espace Promoteur A travers ce guide de l utilisateur, nous

Plus en détail

Diagnostic numérique par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Dans le cadre de l Animation Numérique de Territoire

Diagnostic numérique par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Dans le cadre de l Animation Numérique de Territoire Diagnostic numérique par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois Dans le cadre de l Animation Numérique de Territoire 2015 Animation Numérique de Territoire par l office de tourisme du Saint-Gaudinois

Plus en détail

Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr

Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr Au service des associations et des clubs Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr Les bons conseils pour lancer et réussir vos collectes de dons Au service des associations et des clubs Sommaire

Plus en détail

Tirer profit des réseaux sociaux pour développer mon entreprise

Tirer profit des réseaux sociaux pour développer mon entreprise Tirer profit des réseaux sociaux pour développer mon entreprise Forum de l entrepreneuriat 2015 Like A Bird / Owly Birdy Tweetez cette conférence avec le hashtag #FDELYON! Qui nous sommes? Owly Birdy :

Plus en détail

Commercialisation. Relation-client. Multimédia. E-visibilité

Commercialisation. Relation-client. Multimédia. E-visibilité Commercialisation Relation-client Multimédia E-visibilité Programme Numérique Internet et vous Comment rester «connecté»? Aujourd hui, la majorité des touristes préparent leurs vacances sur Internet. Suivre

Plus en détail

Année 2014. Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen?

Année 2014. Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen? Année 2014 Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen? OFFICE DE TOURISME DU PAYS FOYEN 102 Rue de la république 33220 sainte-foy-la-grande Tel : 05.57.46.03.00 Courriel : tourisme@paysfoyen.fr

Plus en détail

Faire de votre marque un média et convertir votre audience en client. Proposition création et refonte de site Internet Tarifs 2015

Faire de votre marque un média et convertir votre audience en client. Proposition création et refonte de site Internet Tarifs 2015 Faire de votre marque un média et convertir votre audience en client Proposition création et refonte de site Internet Tarifs 2015 «Si les annonceurs deviennent des médias et les médias des agences, que

Plus en détail

Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les lacs, Les Fourgs Diagnostic numérique de Métabief, Malbuisson, Les Fourgs

Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les lacs, Les Fourgs Diagnostic numérique de Métabief, Malbuisson, Les Fourgs Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les lacs, Les Fourgs Diagnostic numérique de Métabief, Malbuisson, Les Fourgs Entrons ensemble dans l aire numérique Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les

Plus en détail

Ateliers du mercredi 9 février 2011

Ateliers du mercredi 9 février 2011 Ateliers du mercredi 9 février 2011 Barcamp Webmaster Webmasters, la technologie progresse de façon exponentielle dans un environnement marketing en perpétuel mutation. Que vous soyez technicien ou rédacteur,

Plus en détail

12è édition. 1er Octobre 2015

12è édition. 1er Octobre 2015 12è édition 1er Octobre 2015 Institut Supérieur de la Communication, des Affaires et du Management Lot IVN 68 A Ankaditapaka Ankadifotsy Tel : 020 22 224 88-020 22 256 27 Mail : contact@iscam.mg Site web

Plus en détail

ETAT DES LIEUX NUMERIQUE du Pays de Bergerac LE CONTEXTE

ETAT DES LIEUX NUMERIQUE du Pays de Bergerac LE CONTEXTE ETAT DES LIEUX NUMERIQUE du Pays de Bergerac LE CONTEXTE LE CONTEXTE : 1 destination, le «Pays de Bergerac» Office de Tourisme de Bergerac Pourpre ADT du Pays des Bastides Pays du Grand Bergeracois Côté

Plus en détail

Améliorer sa visibilité avec Google My Business

Améliorer sa visibilité avec Google My Business Améliorer sa visibilité avec Google My Business On se présente! Au programme I. Contexte : Chiffres clés II. Google : moteur de recherche III. Google My Business IV. Intérêt pour vous V. A vous de jouer

Plus en détail

Une équipe à votre disposition

Une équipe à votre disposition Une équipe à votre disposition Communication - Promotion - Relation presse Photothèque, vidéothèque Animation numérique de territoire Gestion et animation du site internet : public et pro Animation réseaux

Plus en détail

Réussir son événement sur MyGaloo.fr

Réussir son événement sur MyGaloo.fr Au service des associations et des clubs Réussir son événement sur MyGaloo.fr Qu il soit gratuit ou payant et quel que soit son type, découvrez les clés pour faire de vos événements une réussite www.billetteriemygaloo.fr

Plus en détail

RECRUTEURS : rencontrez vos futurs collaborateurs

RECRUTEURS : rencontrez vos futurs collaborateurs RECRUTEURS : rencontrez vos futurs collaborateurs 1 I Jobs TIC : le forum des recruteurs du secteur des technologies du numérique Vous recherchez des profils qualifiés? Vous recrutez? Faites-le savoir!

Plus en détail

Picasa : «partagez vos photos en ligne!»

Picasa : «partagez vos photos en ligne!» Picasa : «partagez vos photos en ligne!» Concurrent direct des plateformes Flickr ou Windows live Galery, Picasa est une application en ligne permettant de partager des photos, de les retoucher, de les

Plus en détail

Votre CDT passe au Mobile, pourquoi pas vous?

Votre CDT passe au Mobile, pourquoi pas vous? Votre CDT passe au Mobile, pourquoi pas vous? Votre CDT a fait le choix de se doter d une solution Mobile. Cette solution permet aux touristes de consulter l ensemble de l offre de la base de données TourinSoft

Plus en détail

Gîtes de France Deux-Sèvres Les services proposés

Gîtes de France Deux-Sèvres Les services proposés Proximité Conseils Accompagnement Commercialisation Communication Outils Gîtes de France Deux-Sèvres Les services proposés Gîtes de France, Une marque connue et reconnue Gîtes de France, Le Tourisme qui

Plus en détail

Guide du partenaire 2016. Gagnez en visibilité Diffusez vos informations Développez votre activité

Guide du partenaire 2016. Gagnez en visibilité Diffusez vos informations Développez votre activité Guide du partenaire 2016 Gagnez en visibilité Diffusez vos informations Développez votre activité Qui sommes-nous? Rochefort-en-Terre Tourisme, Office de Tourisme intercommunal, est une association loi

Plus en détail

Lancement de la saison touristique 2014 en Pays Roussillonnais

Lancement de la saison touristique 2014 en Pays Roussillonnais Lancement de la saison touristique 2014 en Pays Roussillonnais PRESENTATION DES OUTILS DE LA SAISON 2014 Le guide touristique 2014 -Un guide pratique qui présente toute l offre tourisme & loisirs -Un document

Plus en détail

WWW.CDG34.FR PORTAIL INTERNET ESPACE COLLECTIVITÉ LA NOUVEAUTÉ MOBILE

WWW.CDG34.FR PORTAIL INTERNET ESPACE COLLECTIVITÉ LA NOUVEAUTÉ MOBILE PORTAIL INTERNET WWW.CDG34.FR ESPACE COLLECTIVITÉ EN TANT QU AUTORITÉ DE VOTRE COLLECTIVITÉ OU ÉTABLISSEMENT, VOUS AVEZ ACCÈS À L ENSEMBLE DES CONTENUS EXTRANET OUVERT EN FONCTION DE VOTRE AFFILIATION

Plus en détail

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES 27.06.2015 GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES CRÉATION OU REFONTE D UN SITE INTERNET Expert indépendant en web et en communication digitale depuis 2009 6 allée Armonville, appt. 12-86000 Poitiers contact@mehdi-benyounes.com

Plus en détail

L animation numérique du territoire : une expérience locale, un modèle?

L animation numérique du territoire : une expérience locale, un modèle? L animation numérique du territoire : une expérience locale, un modèle? SOMMAIRE L ant : une expérience locale, un modèle? Qui suis-je? L'ant, qu'est-ce que c'est? Le contexte à Loire Forez + La réalité

Plus en détail

DESTINATION SAINT-EMILION

DESTINATION SAINT-EMILION DESTINATION SAINT-EMILION Année 2012 - Lundi 25 mars 2013 16h30 Saint-Pey d Armens Chers adhérents, Les mandats des membres du Bureau du Conseil d Administration de l Office de Tourisme se terminent après

Plus en détail

INS CRIP TION 2 JOURS 3 VILLAGES. février 2016 www.creativcrossmedia.com 9 & 10

INS CRIP TION 2 JOURS 3 VILLAGES. février 2016 www.creativcrossmedia.com 9 & 10 INS CRIP TION 9 & 10 février 2016 www.creativcrossmedia.com 2 JOURS 3 VILLAGES 9 & 10 février 2016 LES PROBLÉMATIQUES? LE SALON Le CROSS-MÉDIA PUBLISHING consiste à transposer un même contenu sur différents

Plus en détail

VOS AVANTAGES. Marketing revendeurs VOTRE ENCYCLOPÉDIE DE LA CONNECTIQUE 2010 L ENCYCLOPÉDIE DE LA CONNECTIQUE

VOS AVANTAGES. Marketing revendeurs VOTRE ENCYCLOPÉDIE DE LA CONNECTIQUE 2010 L ENCYCLOPÉDIE DE LA CONNECTIQUE Marketing revendeurs Pour vous aider à développer votre activité VOTRE ENCYCLOPÉDIE DE LA Disposez de votre Guide Métier personnalisé à votre enseigne! VOS AVANTAGES - Stimulez la prise de commande en

Plus en détail

ATELIERS NUMERIQUES D AUTOMNE

ATELIERS NUMERIQUES D AUTOMNE ATELIERS NUMERIQUES D AUTOMNE Vous êtes acteur du tourisme, adhérent à l office de tourisme de d Andernos-les-Bains, Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur internet, vous familiariser avec les nouvelles

Plus en détail

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ OBJECTIF DE L ATELIER e-tourisme Gérer les avis des clients Web 2.0, avis et commentaires Comment ça marche, Comment les «gérer»? INTERVENANTS

Plus en détail

Catalogue de formations Parcours E-tourisme 2014-2015

Catalogue de formations Parcours E-tourisme 2014-2015 Catalogue de formations Parcours E-tourisme 2014-2015 FormaPeople www.formapeople.com Mail : contact@formapeople.com Tél : 02 30 96 60 05 Centre de formation déclaré sous le numéro: 53 56 08754 56 2 Sommaire

Plus en détail

Etape 1 : Constituer une base de données.

Etape 1 : Constituer une base de données. Etape 1 : Constituer une base de données. L importance de la base de données. Les abonnés à votre emailing-liste représentent un patrimoine pour vous : c est la liste de ceux qui souhaitent rester informés

Plus en détail

NOM DE LA CAMPAGNE. CATÉGORIE : communication globale. Presqu île de Lège Cap Ferret, la promesse de Vraies Vacances DATE DE RÉALISATION : mai 2015

NOM DE LA CAMPAGNE. CATÉGORIE : communication globale. Presqu île de Lège Cap Ferret, la promesse de Vraies Vacances DATE DE RÉALISATION : mai 2015 Nom de l entité déposante : x agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Hashtag Machine et And Digital pour l Office de Tourisme de Lège Cap Ferret NOM DE LA CAMPAGNE Presqu île de Lège

Plus en détail

Le numérique et les offices de tourisme

Le numérique et les offices de tourisme Présentation de l'étude sur Le numérique et les offices de tourisme Par Philippe FABRY, Responsable e-tourisme chez ATOUT France & Gaëlle LESAFFRE et Émilie FLON du laboratoire de recherches de l'université

Plus en détail

Les Réseaux Sociaux. - 12 mars 2015 - Développer son réseau sur le web. Marketing CONFÉRENCE - DÉVELOPPER SON RÉSEAU SUR LE WEB.

Les Réseaux Sociaux. - 12 mars 2015 - Développer son réseau sur le web. Marketing CONFÉRENCE - DÉVELOPPER SON RÉSEAU SUR LE WEB. Petit déjeuner conférence Les Réseaux Sociaux Développer son réseau sur le web - 12 mars 2015 - > Introduction au «business social network» > Focus sur Linkedin et Viadeo > Bonnes pratiques > Facebook

Plus en détail

Et si je me formais. Programme Automne 2015

Et si je me formais. Programme Automne 2015 Et si je me formais Programme Automne 2015 Pourquoi se former? Les évolutions du web sont rapides et aujourd hui la présence d un prestataire sur internet est incontournable. Cette présence pour se faire

Plus en détail

PFMP N 2. 21 janvier - 27 février 2014

PFMP N 2. 21 janvier - 27 février 2014 PFMP N 2 21 janvier - 27 février 2014 5sommaire 6 presentation 7 l agence 8 mes travaux 9 conclusion 5 Presentation de l organisation Forme Juridique : Société à responsabilité limitée Secteur d activité

Plus en détail

Optimisez votre participation à un salon

Optimisez votre participation à un salon Optimisez votre participation à un salon LE MEDIA SALON Vecteur commercial Support commercial Support de communication Veille marché Veille concurrentielle Ouverture sur l international (coût réduit par

Plus en détail

L AGENCE SPÉCIALISÉE INDÉPENDANTE

L AGENCE SPÉCIALISÉE INDÉPENDANTE COMMUNICATION BÂTIMENT À LA CARTE Logo & identité visuelle Production imprimée Création de sites internet Référencement & réseaux sociaux Publicité en ligne Newsletter & emailing L AGENCE SPÉCIALISÉE INDÉPENDANTE

Plus en détail

Le vrai début de votre e-commerce 12,95 Lancez votre propre magasin en ligne et repoussez les limites de votre commerce www.ccvonline.

Le vrai début de votre e-commerce 12,95 Lancez votre propre magasin en ligne et repoussez les limites de votre commerce www.ccvonline. Le vrai début de votre e-commerce Á partir de 12,95 par mois Lancez votre propre magasin en ligne et repoussez les limites de votre commerce Utilisez les nombreuses possibilités offertes à prix très raisonnable.

Plus en détail

MANUEL DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE

MANUEL DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE MANUEL DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE Type de document FO ACC ADM 04 Date d application 12/04/2016 N de version 1 Documents annexes Rédacteur Carol Borgel Approbateur Jérôme Gorisse

Plus en détail

La lettre des Associations du Pays Plaine de Saône Vingeanne. -N 16 Novembre 2007-

La lettre des Associations du Pays Plaine de Saône Vingeanne. -N 16 Novembre 2007- PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE (Communautés de Communes du Val de Vingeanne, Mirebellois, Canton de Pontailler/S, Auxonne Val de Saône) La lettre des Associations du Pays Plaine de Saône Vingeanne. -N

Plus en détail

PLATEFORME D AGRÉGATION DE L ACTUALITÉ TOURISTIQUE. 2015 l FeedTravel est une marque déposée.

PLATEFORME D AGRÉGATION DE L ACTUALITÉ TOURISTIQUE. 2015 l FeedTravel est une marque déposée. PLATEFORME D AGRÉGATION DE L ACTUALITÉ TOURISTIQUE 2015 l FeedTravel est une marque déposée. FEEDTRAVEL Quelques mots sur notre magnifique projet. Immersion garantie dans l application. NOS AMBITIONS Découvrez

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE PORNIC - Classé catégorie I

OFFICE DE TOURISME DE PORNIC - Classé catégorie I Annexe 35 OFFICE DE TOURISME DE PORNIC - Classé catégorie I Place de la Gare BP 1119 44211 PORNIC Cedex Tél. : +33 (0) 2 40 82 04 40 Fax : +33 (0) 2 40 82 90 12 Administration et direction : contact@ot-pornic.fr

Plus en détail

Les 7 étapes clés pour devenir. Wedding Planner

Les 7 étapes clés pour devenir. Wedding Planner Les 7 étapes clés pour devenir Wedding Planner Sommaire Introduction Etape 1 : Réflexion personnelle Etape 2 : Faire son étude de marché Etape 3 : Se former au métier d organisatrice de mariage Etape 4

Plus en détail

DEVENEZ PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME

DEVENEZ PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DEVENEZ PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME N oubliez pas! L ensemble des actions marketing menées par l OT ont pour but de renforcer l attractivité de notre destination en valorisant les offres que vous

Plus en détail

Autoévaluation du conseil d administration. Guide et formulaire

Autoévaluation du conseil d administration. Guide et formulaire Autoévaluation du conseil d administration Guide et formulaire Pour les coopératives membres de la Fédération des coopératives d alimentation du Québec Avril 2008 Objectif Document no 1 Document à l intention

Plus en détail

www.tourisme-fumel.com

www.tourisme-fumel.com Animation numérique Votre accompagnement Ateliers 2015 Office de Tourisme Fumel - Vallée du Lot*** Place Georges Escande BP 10037 47502 Fumel Cedex +33 5 53 71 13 70 info@tourisme-fumel.com www.tourisme-fumel.com

Plus en détail

Laurence BATON Conseillère numérique «Tous sur le web» Chartreuse Tourisme QUI SUIS-JE?

Laurence BATON Conseillère numérique «Tous sur le web» Chartreuse Tourisme QUI SUIS-JE? Chartreuse Tourisme - Novembre 2015 Laurence BATON Conseillère numérique «Tous sur le web» Chartreuse Tourisme QUI SUIS-JE? FAISONS CONNAISSANCE! AU PROGRAMME 1. Partie théorique Internet aujourd hui :

Plus en détail

Création d un site web pour la Communauté des communes du pays vernois et du terroir de la truffe

Création d un site web pour la Communauté des communes du pays vernois et du terroir de la truffe Simon Benjamin BTS SIO Rapport de stage : Création d un site web pour la Communauté des communes du pays vernois et du terroir de la truffe Entreprises : 2014/2015-1 - - 2 - Remerciements Je tiens tout

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Avec le smsgéoloc, les clients n ont jamais été aussi près de chez vous! DOSSIER À. https://goo.gl/avtngs.

DOSSIER DE PRESSE. Avec le smsgéoloc, les clients n ont jamais été aussi près de chez vous! DOSSIER À. https://goo.gl/avtngs. PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS DOSSIER À télécharger https://goo.gl/avtngs DOSSIER DE PRESSE Avec le smsgéoloc, les clients n ont jamais été aussi près de chez vous! PARTICIPANT MOBILE & SOCIAL MARKETING

Plus en détail

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Nièvre Dossier Presse Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination En collaboration avec les Offices de Tourisme du bassin du Val

Plus en détail

Organisation d une conférence. Candice (Lyon) et Tenile (Strasbourg)

Organisation d une conférence. Candice (Lyon) et Tenile (Strasbourg) Organisation d une conférence Candice (Lyon) et Tenile (Strasbourg) 1er avril 2011 Comment choisir un thème et un intervenant? Un thème Choisir un thème qui soit pertinent en terme de communication externe

Plus en détail

CONQUERIR ET FIDELISER LES CLIENTS GRÂCE A L OBSERVATION L SOMMAIRE. 1. Observation?...page? «processus client»...page 5

CONQUERIR ET FIDELISER LES CLIENTS GRÂCE A L OBSERVATION L SOMMAIRE. 1. Observation?...page? «processus client»...page 5 Observatoire Départemental de l Economie Vosgienne Vosges Développement CONQUERIR ET FIDELISER LES CLIENTS GRÂCE A L OBSERVATION L? Les assises du tourisme / atelier n 3n Yannick HOLTZER, Vosges Développement

Plus en détail

Numérique ENI. Bibliothèque. Un nouvel outil pour enrichir vos connaissances. Recherchez l information au cœur des livres

Numérique ENI. Bibliothèque. Un nouvel outil pour enrichir vos connaissances. Recherchez l information au cœur des livres Bibliothèque La 1 ère Bibliothèque informatique en ligne entièrement en français Un nouvel outil pour enrichir vos connaissances Recherchez l information au cœur des livres 2 La Bibliothèque Elle contient

Plus en détail

10 solutions pour lancer son application mobile. Les solutions marketing d 1min30

10 solutions pour lancer son application mobile. Les solutions marketing d 1min30 10 solutions pour lancer son application mobile Les solutions marketing d 1min30 «Si les annonceurs deviennent des médias et les médias des agences, que deviennent les agences? De mon point de vue, les

Plus en détail

Guide utilisateur Conseillers Juillet 2012

Guide utilisateur Conseillers Juillet 2012 Guide utilisateur Conseillers Juillet 2012 Bienvenue Bienvenue sur le service de mise en relation de référence entre entreprises et investisseurs. Depuis 2008, plus de 10.000 mises en relations entre entreprises,

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE

DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE Sud Office de Tourisme DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE Tourisme et numérique: s adapter c est la clé! Contact: Office de Tourisme Ganges Cévennes Méditerranée Plan de l Ormeau 34190 Ganges Tél.: 04

Plus en détail

Espace Partenaires Questions - Réponses

Espace Partenaires Questions - Réponses Espace Partenaires Questions - Réponses Ce document, disponible dans la rubrique «Aide» de l Espace Partenaires, répertorie les questions les plus fréquemment posées sur l utilisation du nouvel Espace

Plus en détail

SUPPORT ESPACE PRO Logiciel de disponibilités. Contact : office de tourisme de Carnac 02.97.52.13.52 Contact web : commercial@ot-carnac.

SUPPORT ESPACE PRO Logiciel de disponibilités. Contact : office de tourisme de Carnac 02.97.52.13.52 Contact web : commercial@ot-carnac. SUPPORT ESPACE PRO Logiciel de disponibilités Contact : office de tourisme de Carnac 02.97.52.13.52 Contact web : commercial@ot-carnac.fr Module de disponibilités L office de tourisme de Carnac a intégré

Plus en détail

Intervenante. Sakina Bounif. (Rhône Tourisme) www.rhonetourisme.com

Intervenante. Sakina Bounif. (Rhône Tourisme) www.rhonetourisme.com Intervenante Sakina Bounif (Rhône Tourisme) www.rhonetourisme.com La GRC, c est quoi? C est un système qui doit vous permettre: De mieux comprendre vos clients Pour adapter et personnaliser vos produits

Plus en détail

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google!

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! En seulement 2 étapes faciles! Imprimez ce document 1 Mention Légale Tous les efforts ont été déployés afin de représenter avec

Plus en détail

Station Pizza- 1. Presentation de votre ApplicatiON

Station Pizza- 1. Presentation de votre ApplicatiON AMBITIVE Station Pizza- 1 Presentation de votre ApplicatiON 2 - Qui sommes-nous - 3 Sommaire Qui sommes-nous? Objectifs Intérêts du client Quelques fonctions phares Accueil & Vue Principale Menus & Carte

Plus en détail

Par : M. Philippe FABRY, Responsable e-tourisme chez Atout France

Par : M. Philippe FABRY, Responsable e-tourisme chez Atout France Par : M. Philippe FABRY, Responsable e-tourisme chez Atout France Direction Générale des Entreprises (DGE) anciennement Direction Générale de la Compétitivité, de l Industrie et des Services (DGCIS) Atout

Plus en détail

Le label Agir ensemble contre l illettrisme

Le label Agir ensemble contre l illettrisme En 2014, des évènements, manifestations, temps forts labellisés «Agir ensemble contre l illettrisme» Avec comme point d orgue la semaine du 8 septembre 2014, Journées nationales d action contre l illettrisme

Plus en détail

JE N AI PAS ENCORE CRÉÉ DE PROFIL

JE N AI PAS ENCORE CRÉÉ DE PROFIL GUIDE VISITEURS IMPORTANT Le Salon Objectif Emploi est un salon VIRTUEL donc accessible sur Internet à l adresse suivante www.salonobjectifemploi.com. Le lieu du salon est donc sur le web à l adresse indiquée.

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2014 2015 2 Sommaire

Plus en détail

de l Office de tourisme

de l Office de tourisme l e s p e c t a c l e e n c o n t i n u Rejoignez une dynamique de rayonnement grâce aux : «Packs» services de l Office de tourisme Guide du partenariat Offres à la carte 2015 www.tourisme-paysdedole.fr

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa

Plus en détail