Chagall et ses toiles

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chagall et ses toiles"

Transcription

1 Chagall et ses toiles Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Cette exposition présente, sous forme pédagogique et ludique, la vie de Marc Chagall et 12 de ses oeuvres. Chaque reproduction est présentée dans une valise en bois (une boîte à couleurs géante), avec d un côté l oeuvre, et de l autre, le jeu et la manipulation. Jeux d observations, puzzles et manipulations contribuent ainsi à la découverte ainsi qu à la compréhension de la vie du peintre, de ses oeuvres et de sa technique. Cette exposition-jeu s adresse aux enfants dès l âge de 4 ans, elle s accompagne d un jeu de piste et d un dossier pédagogique.

2 PRÊTS D EXPOSITIONS Accessoires/Manipulations : - Quinze «boîtes à peinture» géantes comportant les éléments de l exposition. Dimensions fermées : 150 cm de haut x 80 cm de large x 30 cm d épaisseur. Dimensions ouvertes : 150 cm de haut x 150 cm de large. - Un bloc en bois de 100 cm x 100 cm x 100 cm où sont fixés les tampons encreurs à l aide desquels les enfants complètent leur jeu de piste. - Un exemplaire de jeu de piste pour les enfants à compléter et reproduire en nombre par l organisme d accueil. - Un exemplaire du dossier pédagogique destiné aux enseignants (à reproduire par le centre d accueil). CONTENU DE L EXPOSITION : Valise 1 : Quelle époque! Présentation générale. Jeu de l oie magnétique permettant de découvrir l époque de Chagall. Texte : «Joue avec ce jeu de l oie, tu découvriras les petits et les grands événements qui se sont déroulés durant la longue vie de Chagall.» Valise 2 : Une longue vie Jeu : six dessins (20cm x 20cm) représentant la vie de Chagall et six textes magnétiques à replacer en face des dessins correspondants. Texte : «Chagall a vécu presque cent ans! L histoire de sa vie est mélangée. Cherche les textes qui correspondent aux dessins.» Valise 3 : Autoportrait, 1914 Reproduction du tableau : 53 cm x 58 cm. Jeu d observation. Retrouver les yeux de l Autoportrait parmi plusieurs paires d yeux. Texte : «Voici Marc Chagall peint par lui-même. Il a 27 ans, de beaux cheveux bouclés et des yeux de biche. Parmi tous ces yeux, reconnais-tu les siens?» Valise 4 : Autoportrait aux sept doigts, Reproduction du tableau 53 cm x 63 cm Manipulation. Soulever des fenêtres pour retrouver le tableau que Chagall est entrain de peindre sur cet autoportrait. Texte : «Voici un autre portrait de Chagall. Il travaille dans son atelier et il pense à la Russie de son enfance. Comment s appelle le tableau qu il est entrain de peindre?» Valise 5 : A la Russie, aux ânes et aux autres, Reproduction du Tableau : 45 cm x 58 cm Jeu d observation. Retrouver parmi plusieurs vaches celle du tableau. Texte : «La laitière et sa tête volent dans le ciel, une vache rouge mange sur le toit. Tout cela est normal pour Chagall! Parmi toutes ces vaches, quelle est la sœur jumelle du tableau?

3 Valise 6 : La maison bleue, 1917, et Le poète allongé, 1915 Reproduction des tableaux : 72,7 cm x 50 cm et 50 cm x 50 cm Manipulation : Construire une maison bleue à l aide de blocs de mousse. Texte : «En Russie, le pays de Chagall, il y a beaucoup de maisons en bois. Les vois-tu dans ce tableau? Construis, toi aussi, une maison bleue à la manière de Chagall.» Valise 7 : Doubles portrait au verre de vin, 1917 Reproduction du tableau : 50 cm x 85 cm Manipulation. Personnages du tableau à habiller avec des costumes de différentes couleurs. Texte : «Chagall fait la fête! Il est monté sur les épaules de sa femme Bella, un verre de vin à la main. Il porte une belle veste rouge. Habille à ta façon Chagall et sa femme Bella.» Valise 8 : Le rêve, 1927 Reproduction du tableau : 72,7 cm x 57,5 cm Observation : Retrouver, parmi plusieurs animaux, ceux qui ressemblent à l animal imaginaire du tableau. Textes : «Dans ce tableau, tout est sens dessus dessous. Mais les rêves sont souvent bizarres! Cherche parmi ces animaux ceux qui ressemblent à l étrange bête du tableau.» Valise 9 : Le jongleur, 1943 Reproduction du tableau : 50,7 cm x 70 cm Manipulation. Différents accessoires de cirque mis à disposition des enfants. Texte : «Chagall adorait le cirque, il y allait souvent. Mais quel drôle de cirque que celui-ci! A ton tour déguise-toi en clown, jongle et transforme-toi en artiste de cirque.» Valise 10 : Plumes en fleurs, 1943 Reproduction du tableau : 45 cm x 62 cm Manipulation. Décorer avec des plumes et des fleurs artificielles une reproduction du tableau. Texte : «Ce coq est une coquette! Il a de beaux yeux bleus, porte un collier de perles et ses plumes se transforment en fleurs multicolores. Décore à ton tout ce coq peint par Chagall.» Valise 11 : Autour d elle, 1945 Reproduction du tableau : 53 cm x 64,7cm Manipulation. Retrouver à l aide d un Vrai ou faux les éléments du tableau. Les réponses sont cachées derrière les volets. Texte : «La femme de Chagall vient de mourir. Le peintre en a la tête à l envers! Des souvenirs et des images étranges se mélangent sur ce tableau. Que vois-tu? Des mariés dans un arbre? Un coq jongleur? Une vache violoniste? Un acrobate qui porte un village? Une chèvre pendule? Un oiseau avec une chandelle?»

4 Valise 12 : L hiver, 1966 Reproduction du tableau : 47,9 cm x 70 cm Jeu d observation et manipulation du son. Texte : «Retrouve parmi ces violons peints par Chagall celui du tableau? Si tu appuies sur le bouton correspondant, tu entendras la musique de son pays» Valise 13 : La promenade, 1973 Reproduction du tableau : 48 cm x 70 cm Jeu d observation. Découvrir des personnages cachés dans la tableau. Texte : «L homme au chapeau et la femme aux cheveux rouges n ont qu un seul corps multicolore. Ouvre l œil et cherche bien ces personnages qui se cachent dans le tableau.» Valise 14 : La tribu des Naphtali, Reproduction lumineuse du vitrail : 50 cm x 69 cm Manipulation. Puzzle. Texte : «Chagall a peint beaucoup de tableaux mais il a aussi crée des sculptures, des tapisseries, des vitraux. Reconstitue le vitrail en faisant ce puzzle. Valise 15 : A la loupe! Reproductions : détails des tableaux précédents. Jeu de mémoire et observation. Se souvenir ou rechercher de quels tableaux proviennent les détails présentés. Texte : «Te souviens-tu de quels tableaux se sont échappés ces détails? Si tu ne les reconnais pas fais à nouveau le tour de l exposition.» Accessoires/Manipulations : - Quinze «boîtes à peinture» géantes comportant les éléments de l exposition. Dimensions fermées : 150 cm de haut x 80 cm de large x 30 cm d épaisseur. Dimensions ouvertes : 150 cm de haut x 150 cm de large. - Un bloc en bois de 100 cm x 100 cm x 100 cm où sont fixés les tampons encreurs à l aide desquels les enfants complètent leur jeu de piste. - Un exemplaire de jeu de piste pour les enfants à compléter et reproduire en nombre par l organisme d accueil. - Un exemplaire du dossier pédagogique destiné aux enseignants (à reproduire par le centre d accueil).

5 LES CONDITIONS DE MISE A DISPOSITION 1.Descriptif technique PRÊTS D EXPOSITIONS -->Emplacement : 120 m2 -->Transport : 12 m3 500 kgs -->Prévoir 3 à 4 personnes pendant une demi-journée pour le déchargement et le montage de l exposition ; ainsi que pour le démontage et le chargement du camion. -->Un état des lieux devra être impérativement rempli à la réception et au départ de l exposition. -->Valeur d assurance type «clou à clou» obligatoire >Transport (coût et organisation à la charge de l emprunteur). La prêt de nos expositions doit s accompagner d une assurance de type «clou à clou». Cela signifie que votre assurance couvre l exposition de son lieu de départ à son lieu de retour, transport inclus. Nous vous conseillons donc de travailler avec un transporteur de qualité (ou avec les transporteurs municipaux si vous pouvez bénéficier de leurs services) et d exiger un transport express. -->Défraiement pour la mise à disposition : 4 200,00 par mois -->Nous vous rappelons qu une exposition-jeu itinérante pour les enfants ne peut en aucun cas arriver parfaitement neuve. Cependant, l équipe du Musée en Herbe mettra tout en œuvre afin que l exposition soit présentée à chaque inauguration dans le meilleur état possible. Afin de nous aider, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir lire attentivement la partie relative à l entretien de l exposition. 2. L entretien de l exposition Nous vous rappelons que l entretien courant de l exposition au cours de la période de prêt est à la charge de l emprunteur et des animateurs. Ainsi, tous les jours (ou presque!), il faut prévoir un passage des animateurs dans l exposition avec une gomme (pour les coups de crayons intempestifs!), une éponge (pour les petites traces de doigts!) et/ou du produit pour nettoyer les vitres. De même,, chaque emprunteur s engage à assurer le nettoyage de l exposition après son installation à l arrivée (le déchargement et le montage laissent toujours quelques traces!), ainsi qu avant son démontage au retour. 3. Documents pédagogiques Sont fournis : un exemplaire du dossier pédagogique ainsi qu un exemplaire du jeu de piste. Le dossier pédagogique est à reproduire selon le nombre d enseignants à contacter. Pour les jeux de piste, une maquette est fournie afin d être reproduite. Le jeu de piste conduit les enfants durant leur visite de l exposition. Les réponses aux questions posées dans le jeu de piste sont dans l exposition. Le dossier pédagogique est un support et une base de travail pour l enseignant qui veut préparer la visite de l exposition.

6 4. Organisation de la visite des classes Communiquer auprès des écoles. Il est possible de se procurer les coordonnées de chaque école de votre région auprès des Académies ou des IUFM. Un premier courrier type donnera un bref descriptif de l exposition et indiquera comment, quand et auprès de qui réserver sa visite. Indiquer les tarifs. Envoyer ce courrier environ 1 mois à l avance. Facultatif mais néanmoins utile : diffuser avec le courrier le dossier pédagogique. Organisation du planning de réservation des visites (environ 1 heure par groupe ou classe). Animation de l exposition : Le centre d accueil reçoit généralement 4 groupes ou classes par jour (15 à 20 enfants). Après un «accueil et une présentation du sujet», les enfants se répartissent en petites équipes autonomes ou accompagnées d un adulte. En visite individuelle, les enfants évoluent dans l exposition grâce aux jeux de piste. 5. Formation de l équipe d animation Un formateur du Musée en Herbe présente l exposition et son sujet aux animateurs encadrants ou enseignants du centre d accueil. Il propose plusieurs types d accueils et conseils d adaptation aux publics selon leurs âges. Il pourra également superviser le montage de l exposition. Forfait : 500,00 la journée (déplacement et défraiement du formateur à votre charge) L équipe d animation du musée en herbe reste à votre disposition pour toutes informations et tous conseils. 6. Édition Chagall et ses toiles, Textes de Sylvie GIRARDET, dessins de Nestor SALAS, Collection Salut l artiste, Réunion des Musées Nationaux.

7

Maison et jardins de. Claude Monet. carnet de jeux 5/8. ans. Ce carnet appartient à : ... J ai... ans Date de ma visite à Giverny : ...

Maison et jardins de. Claude Monet. carnet de jeux 5/8. ans. Ce carnet appartient à : ... J ai... ans Date de ma visite à Giverny : ... Maison et jardins de Claude Monet carnet de jeux 5/8 ans Ce carnet appartient à :.............................................................. J ai.................... ans Date de ma visite à Giverny

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

CARTE EXPOSITION COLLECTION 18.01.2014>25.01.2015 USART RESSOURCES

CARTE EXPOSITION COLLECTION 18.01.2014>25.01.2015 USART RESSOURCES CARTE RESSOURCES EXPOSITION COLLECTION 18.01.2014>25.01.2015 USART 1 Quelles sont les formes que tu reconnais dans cette peinture? > Des carrés, des lignes rondes, des courbes, des demi-cercles. 2 Quelles

Plus en détail

PROGRAMME JEUNE PUBLIC

PROGRAMME JEUNE PUBLIC PROGRAMME JEUNE PUBLIC VACANCES D HIVER 2014 Enfants de 4 à 5 ans, de 5 à 7 ans et de 8 à 10 ans Adolescents de 11 à 14 ans Atelier : 2h / 12 par personne Du lundi au vendredi à 10h30 et 14h30 RÉSERVATION

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire : Durée : 3-4 périodes ½ période : préparation 2-3 périodes : réalisation ½ période : intégration Proposition de création

Plus en détail

Qui est. Monet? Pierre-Auguste Renoir, Monet peignant dans son jardin à Argenteuil, 1873, 46 60 cm, Hartford, Wadsworth Atheneum

Qui est. Monet? Pierre-Auguste Renoir, Monet peignant dans son jardin à Argenteuil, 1873, 46 60 cm, Hartford, Wadsworth Atheneum RAFFAELLA RUSSO RICCI Le petit atelier de Monet Qui est Monet? Comment imagines-tu un artiste qui dirait : «J aimerais peindre comme l oiseau chante»? Comme un rossignol ou une alouette, perché sur une

Plus en détail

Se repérer dans l espace. séquence 1. séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1)

Se repérer dans l espace. séquence 1. séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1) Paul Klee, Sicile Collection Centre Pompidou, dist. RMN / P. Migeat Se repérer dans l espace séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1) séance 3 Comment lire un

Plus en détail

Lili et le nouveau cirque

Lili et le nouveau cirque PROGRAMNR 51458/ra5 Lili et le nouveau cirque Programlängd : 14 30 Producent : Anna Trenning-Himmelsbach Sändningsdatum : 2006-02-14 - T'as déjà été au cirque? - Oui - Et c'était quoi le cirque? - Ben

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Secrets d atelier : permis de toucher!

Secrets d atelier : permis de toucher! Secrets d atelier : Die Brücke Un musée à la vocation éducative affirmée Secrets d atelier : permis de toucher! Exemple de travaux d élèves L accueil des enfants est privilégié au musée des beaux-arts

Plus en détail

Guide pour réaliser un carnet de voyages

Guide pour réaliser un carnet de voyages Guide pour réaliser un carnet de voyages Les voyageurs, les explorateurs, les aventuriers du siècle passé conservaient la trace de leurs voyages en réalisant des carnets de voyages, contenant des dessins,

Plus en détail

Il était une fois Les légendes du cirque. Forum des chants et des comptines. Baignade dans l océan de. Décor de la fresque du cirque

Il était une fois Les légendes du cirque. Forum des chants et des comptines. Baignade dans l océan de. Décor de la fresque du cirque Planning Maternelle Il était une fois Les légendes du Lundi 6 Mardi 7 Mercredi 8 Jeudi 9 Vendredi 10 Découverte du thème par le livre Réalisation d une fresque murale Fabrication de balle de jonglage Présentation

Plus en détail

COSTUMES PRIMAIRE LES ARTS DU CIRQUE

COSTUMES PRIMAIRE LES ARTS DU CIRQUE COSTUMES PRIMAIRE LES ARTS DU CIRQUE ACROBATES ACROBATES Tuniques Vertes Tunique Rouges 9 garçons 9 garçons 9 filles 9 filles CM CM Carton n 44 Carton n 44 CLOWN CLOWN Tunique Jaune Tunique Rouge 8 garçons

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Exposition Jacques MONORY Du 25 janvier au 7 mars 2004 Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de JACQUES MONORY

Plus en détail

Jeux optiques, jeux magiques

Jeux optiques, jeux magiques Jeux optiques, jeux magiques Thaumatrope, praxinoscope, zootrope, folioscope drôles de noms pour ces drôles d objets qui permettent de créer des images qui s animent! Fabrique un thaumatrope et tu verras

Plus en détail

Arcadia Nombre de joueurs : 1 à 4 Mots clés : Manipulation, construction, adresse But du jeu : Construire une tour sans qu'elle s'éffondre!

Arcadia Nombre de joueurs : 1 à 4 Mots clés : Manipulation, construction, adresse But du jeu : Construire une tour sans qu'elle s'éffondre! Animagnets de la ferme à 2 Mots clés : Association,, imagination, manipulation. But du jeu : Reproduire les animaux de la ferme ou créer des animaux extraordinaires. Animaux pic et doux à 2 Mots clés :

Plus en détail

bibliothèque départementale de prêt de maine-et-loire

bibliothèque départementale de prêt de maine-et-loire bibliothèque départementale de prêt de maine-et-loire Les bibliothèques d aujourd hui sont des lieux vivants. Lieux de culture, de découverte, de citoyenneté. Au delà de l accès direct aux livres, elles

Plus en détail

www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03

www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03 www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03 Stages été 2015 # 2 Les Gîtes d Étape c est 50 000 jeunes par an qui viennent s amuser, se dépayser et découvrir l environnement et les atouts géographiques

Plus en détail

À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1

À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1 À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1 Sommaire : Le musée de la Cité de l Architecture page 1 La visite du musée page 3 L atelier «Matières- Matériaux» page 4 Les maquettes de maisons page 5 Journal

Plus en détail

SIMON HANTAÏ. exposition 12 février 11 mai 2014

SIMON HANTAÏ. exposition 12 février 11 mai 2014 SIMON HANTAÏ exposition 12 février 11 mai 2014 Jeune LIVRET public Le Petit Ferdinand a été créé par Marin Martinie étudiant en DMA illustration Ce livret appartient à :... Simon Hantaï Tous les tableaux

Plus en détail

DA N S L E C A D R E D E L E X P O S I T I O N VAN GOGH RÊVES DE JAPON

DA N S L E C A D R E D E L E X P O S I T I O N VAN GOGH RÊVES DE JAPON DR Parcours-jeu pour les 6-12 ans DA N S L E C A D R E D E L E X P O S I T I O N VAN GOGH RÊVES DE JAPON Présentation Vincent van Gogh est l un des peintres les plus connus au monde. Né en 1853 en Hollande,

Plus en détail

RALLYE PEDAGOGIQUE. Bienvenue au Domaine de la Petite Couère!

RALLYE PEDAGOGIQUE. Bienvenue au Domaine de la Petite Couère! RALLYE PEDAGOGIQUE Bienvenue au Domaine de la Petite Couère! - Aidez-vous de votre plan - Ecouter et observer attentivement, au besoin interroger le personnel. - Respecter la faune et la flore (ne pas

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

Sculpture abstraite. Fournitures. Instructions. Carton Marqueurs Crayola Ciseaux pour enfants pointus Crayola

Sculpture abstraite. Fournitures. Instructions. Carton Marqueurs Crayola Ciseaux pour enfants pointus Crayola Projet de destination Sculpture abstraite Carton Marqueurs Crayola Ciseaux pour enfants pointus Crayola Étape 1: Colorier le carton avec les marqueurs Crayola. Étape 2: Découper les formes désirées. Étape

Plus en détail

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,

Plus en détail

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 -

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - LA FERME Qui travaille sur la ferme? le facteur l agriculteur le crémier Nommes les 4 saisons, et dessine un arbre pour chacune d elle. Qu est-ce

Plus en détail

Les 5 sens Maternelle et cycle 2

Les 5 sens Maternelle et cycle 2 Les 5 sens Maternelle et cycle 2 Objectifs Exemples de visites Propositions d exploitation en arts visuels Service Educatif du Musée de Saint-Lô Dany Jeanne Pourquoi un projet sur les sens? L approche

Plus en détail

Homonymes. Maurice Carême, Le Mât de cocagne, fondation Maurice Carême

Homonymes. Maurice Carême, Le Mât de cocagne, fondation Maurice Carême Homonymes Il y a le vert du cerfeuil Et il y a le ver de terre Il y a l endroit et l envers, L amoureux qui écrit en vers, Le verre d eau plein de lumière, La fine pantoufle de vair Et il y a moi, tête

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Questions p. 14. 1 p. 15. Questions p. 17

Questions p. 14. 1 p. 15. Questions p. 17 Questions p. 14 1. L animal à l origine de la première lettre de notre alphabet est le ta u- reau, parce qu il signifie la force, l énergie utile à la vie et au transport. 2. 1 p. 15 Questions p. 17 1.

Plus en détail

Julien BENEYTON. Livret jeu pour les enfants. A la régulière. 15 janvier 27 mars 2011

Julien BENEYTON. Livret jeu pour les enfants. A la régulière. 15 janvier 27 mars 2011 Julien BENEYTON A la régulière 15 janvier 27 mars 2011 Livret jeu pour les enfants Qui est Julien Beneyton? Julien Beneyton est un jeune peintre de 33 ans. Il est né dans la région de Grenoble, pas très

Plus en détail

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Une interview avec la direction de l'ofaj, Max Claudet et Eva Sabine Kuntz Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Le Grand méchant

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

Appréciation pour les deux parties = Ensemble satisfaisant, quelques rapidités sur certains commentaires mais l ensemble est sérieux et complet!

Appréciation pour les deux parties = Ensemble satisfaisant, quelques rapidités sur certains commentaires mais l ensemble est sérieux et complet! Appréciation pour les deux parties = Ensemble satisfaisant, quelques rapidités sur certains commentaires mais l ensemble est sérieux et complet! 16.5/20 THEME 2 : Les ruptures artistiques Au XIX siècle,

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e 1O e 2O e 3O e La fleur du soleil : 4O e 5O e 6O e Originaire du Pérou et introduite en Europe à la fin du 17e siècle, le tournesol est une plante qui porte merveilleusement son nom puisqu elle se tourne

Plus en détail

EN ROUTE POUR LA BRETAGNE!

EN ROUTE POUR LA BRETAGNE! EN ROUTE POUR LA BRETAGNE! Un voyage dans l exposition La vague japoniste. Les peintres en Bretagne CARNET DE VOYAGE ACCOMPAGNATEURS Musée des beaux-arts de Brest du 10 juillet au 4 novembre 2012 Ce carnet

Plus en détail

MARC CHAGALL LE TRIOMPHE DE LA MUSIQUE

MARC CHAGALL LE TRIOMPHE DE LA MUSIQUE PHILHARMONIE DE PARIS À L OCCASION DE L EXPOSITION MARC CHAGALL LE TRIOMPHE DE LA MUSIQUE graphisme de la couverture : Tania Hagemeister UNE GALERIE-ATELIER POUR LES ENFANTS ET LES FAMILLES AU MUSÉE DE

Plus en détail

INSTRUCTIONS CE DONT TU AS BESOIN. Te voilà bien équipé avec un vrai carnet. Bon amusement!

INSTRUCTIONS CE DONT TU AS BESOIN. Te voilà bien équipé avec un vrai carnet. Bon amusement! INSTRUCTIONS Découpe les pages en deux en suivant les pointillés. Place-les les unes sur les autres, dans le bon ordre, ensuite agrafe-les. Te voilà bien équipé avec un vrai carnet. Bon amusement! CE DONT

Plus en détail

50 activités. autour. des carnets de voyage. à l école. Cycle 2 Cycle 3. Anne-Marie Quéruel Pierre Gallo

50 activités. autour. des carnets de voyage. à l école. Cycle 2 Cycle 3. Anne-Marie Quéruel Pierre Gallo 50 activités autour Anne-Marie Quéruel Pierre Gallo des carnets de voyage à l école Cycle 2 Cycle 3 50 activités autour Anne-Marie Quéruel Pierre Gallo des carnets de voyage à l école Cycle 2 Cycle 3 SOMMAIRE

Plus en détail

La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES

La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES Sais-tu ce qu est une cathédrale? 1. L église la plus grande de la ville 2. La plus belle église du diocèse 3. L église où se trouve "la cathèdre", le siège de l évêque

Plus en détail

petite école mon grand coffret petite section 3 ans

petite école mon grand coffret petite section 3 ans la petite école mon grand coffret petite section 3 ans + Mon grand coffret petite section couleurs lettres 5 planches de loto 30 jetons côté silhouette côté image Lettre aux parents Apprendre les couleurs

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

Pars à la découverte des différentes représentations du chien

Pars à la découverte des différentes représentations du chien Chacun cherche son chien Pars à la découverte des différentes représentations du chien Parcours assuré par le professeur Moyenne et grande sections de maternelle - CP Musée des Arts décoratifs - 39 rue

Plus en détail

Au Musée Faure BIENVENUE. Le sais-tu. Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux.

Au Musée Faure BIENVENUE. Le sais-tu. Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux. Livret du Jeune visiteur Musée Faure Aix-les-Bains BIENVENUE Au Musée Faure Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux. Je vais te guider,

Plus en détail

Musée Saint-Loup. Service d'action culturelle des musées de Troyes

Musée Saint-Loup. Service d'action culturelle des musées de Troyes Musée Saint-Loup La nature Service d'action culturelle des musées de Troyes morte Action culturelle et pédagogique des musées de Troyes Jean-Paul Hauty, professeur animateur 2008 Dis, c'est quoi une nature

Plus en détail

Livret-jeux. Le nouveau spectacle des Carrières de Lumières. Après le spectacle, résous les énigmes de ton livret-jeux!

Livret-jeux. Le nouveau spectacle des Carrières de Lumières. Après le spectacle, résous les énigmes de ton livret-jeux! Livret-jeux Le nouveau spectacle des Carrières de Lumières avec Jul Jule... avec Jules & Léa! a! Tu es ici dans une ancienne carrière : un lieu creusé par les hommes pour extraire les roches servant à

Plus en détail

Descriptions. Descriptions. Qui suis-je? Qui suis-je? Nom :

Descriptions. Descriptions. Qui suis-je? Qui suis-je? Nom : J ai deux petits yeux ronds, noirs et bleus. J ai une bouche arrondie avec un trait noir. Je détiens une barrette en forme de feuille. Je porte un foulard en laine. J ai une petite robe et un petit voile.

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les

Plus en détail

Mon carnet de visite

Mon carnet de visite Mon carnet de visite A l attention des parents : Ce livret est destiné aux enfants de 5 à 12 ans et peut idéalement être utilisé avec la «Mallette Magique» qui vous est mise à disposition à la réception

Plus en détail

Plan. Introduction a) Principes des activités proposées b) Préalables

Plan. Introduction a) Principes des activités proposées b) Préalables Plan Introduction a) Principes des activités proposées b) Préalables 2. Catégoriser dans le domaine de la langue 2.1. Catégoriser des albums de littérature MS et GS 2.2. Catégoriser des verbes GS 2.2.1.

Plus en détail

RALLYE LECTURE 2014/2015 CIRCONSCRIPTION 15C CYCLE 2 L'Afrique de Zigomar, Philippe Corentin Corrigé et résultats Classe de CP de l école DOMBASLE

RALLYE LECTURE 2014/2015 CIRCONSCRIPTION 15C CYCLE 2 L'Afrique de Zigomar, Philippe Corentin Corrigé et résultats Classe de CP de l école DOMBASLE RALLYE LECTURE 2014/2015 CIRCONSCRIPTION 15C CYCLE 2 L'Afrique de Zigomar, Philippe Corentin Corrigé et résultats Classe de CP de l école DOMBASLE Chers lecteurs, chers élèves, Vous avez brillamment participé

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

Le complément du nom

Le complément du nom Le livre de lecture oui non Son petit livre rouge oui non Ton livre d images oui non Ce livre ancien oui non La machine à laver oui non La vieille machine oui non La grosse machine bruyante oui non La

Plus en détail

Collection. Un rêve d éternité

Collection. Un rêve d éternité NOM : Prénom : jeux Collection. Un rêve d éternité exposition du 13 décembre 2014 au 26 avril 2015 L exposition, construite en trois parties, se déploie dans chacune des galeries du Frac Bretagne. Comme

Plus en détail

Maison des Métiers d Art Mairie de Ferrières-en-Gâtinais

Maison des Métiers d Art Mairie de Ferrières-en-Gâtinais Stage 11 Dessin expérimental À PARTIR DE 7 ANS Intervenant : Céline Waeckel, dessinatrice peintre diplômée des Beaux-Arts Objectifs du stage : voir descriptif détaillé p. 6 (cours 5) Durée du cours : 2

Plus en détail

Ouvrages de références et objectifs

Ouvrages de références et objectifs Valise pédagogique Ouvrages de références et objectifs MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide. Ouvrages de références Activités

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko, enfant du monde Moko en Afrique : Les monts de la Terre ronde. Objectifs : Les formes géométriques. Les différents habitats. Pré-requis : Les couleurs. Age : 4-6 ans Niveau : Débutants, A1 Moko en

Plus en détail

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c.

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c. et MODULE CONTRAT D APPRENTISSAGE Dans ce module, tu vas apprendre à demander et dire ton âge décrire des personnes décrire des vêtements parler des ressemblances et des différences Pour écrire une annonce

Plus en détail

Qu est-ce qu un musée? Enumérez des qualificatifs pour les objets exposés dans un musée (beaux, précieux, rares, anciens, etc.).

Qu est-ce qu un musée? Enumérez des qualificatifs pour les objets exposés dans un musée (beaux, précieux, rares, anciens, etc.). Moi et le portrait Collection du MAHF Atelier au musée pour les classes primaires Durée de l atelier : 2,5 heures Avant... Préparation en classe Entrer dans un musée avec des enfants est une expérience

Plus en détail

LES POLYGONES. Un losange, diagonales 5 cm sur 9 cm. Un rectangle, 4 cm de largeur et 8 cm de longueur.

LES POLYGONES. Un losange, diagonales 5 cm sur 9 cm. Un rectangle, 4 cm de largeur et 8 cm de longueur. LES POLYGONES Un sac en tissu contenant 10 formes géométriques : Un carré, 8 cm de côtés. Un losange, diagonales 5 cm sur 9 cm. Un rectangle, 4 cm de largeur et 8 cm de longueur. Un triangle rectangle,

Plus en détail

Je vous mets au défi de réaliser un jardin sensoriel facilement transportable (Cycle 1)

Je vous mets au défi de réaliser un jardin sensoriel facilement transportable (Cycle 1) Je vous mets au défi de réaliser un jardin sensoriel facilement transportable (Cycle 1) Réponse apportée par une classe de PS-MS de l école maternelle du Gué d Alleré, à travers un projet mené au cours

Plus en détail

Programme des activités jeune public au Louvre été 2015

Programme des activités jeune public au Louvre été 2015 Communiqué de presse Jeune public Juin - Juillet - Août 2015 Programme des activités jeune public au Louvre été 2015 La visite d un musée est l occasion d une rencontre avec des œuvres, un lieu, et leur

Plus en détail

Annie St-Amand ANNÉES P 1 2 3 4 5 6 S

Annie St-Amand ANNÉES P 1 2 3 4 5 6 S 2010-11-22 Annie St-Amand ANNÉES P 1 2 3 4 5 6 S Case postale 1202 Lévis (Québec) G6V 6R8 Téléphone : 418 833-5607 Télécopieur : 418 833-9723 www.envolee.com / info@envolee.com LES RÉBUS Nom 1 Écris le

Plus en détail

Livret de jeux Découverte

Livret de jeux Découverte Livret de jeux Découverte Bienvenue au Musée EDF Hydrélec. Tu vas y découvrir la technique de l hydroélectricité. C est une façon très ancienne de fabriquer l électricité grâce à la force de l eau. De

Plus en détail

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Annexe D: Liste des réponses associatives primaires pour les différents groupes d âges avec

Plus en détail

Romi. avec. Artistes en herbe. Romi Caron. l histoire. Je peins

Romi. avec. Artistes en herbe. Romi Caron. l histoire. Je peins Je peins l histoire Romi avec Artistes en herbe Romi Caron Je peins l histoire Romi avec Romi Caron Je peins l histoire Romi avec Ce livre te propose 14 ateliers de peinture à réaliser en classe ou à

Plus en détail

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique!

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules les autres banques y

Plus en détail

Les Possessifs Exercices. Rappelez-vous! *L adjectif possessif s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Les Possessifs Exercices. Rappelez-vous! *L adjectif possessif s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Les Possessifs Exercices Rappelez-vous! *L adjectif possessif s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. *Le pronom possessif s accorde avec le nom et varie selon le possesseur.

Plus en détail

Chapitre 1 : proches mais différents

Chapitre 1 : proches mais différents Chapitre 1 : proches mais différents Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Évaluations diagnostiques - Consignes de passation

Évaluations diagnostiques - Consignes de passation Consignes Page 1/12 Évaluations diagnostiques - Consignes de passation Partie 1 Exercice 1 : La consigne est «Observe les images. Elles appartiennent toutes à un même thème sauf une. Entoure-la.» Tu (vous)

Plus en détail

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi!

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Jour Prêt(e) pour le CE Tu es maintenant au CE. vant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Géométrie Retrouver un itinéraire en tenant compte des informations. Lis les explications de

Plus en détail

une autruche la banquise un pompier une vague un poisson la fumée un savon une voiture un tiroir la gare un car un anorak une mandoline

une autruche la banquise un pompier une vague un poisson la fumée un savon une voiture un tiroir la gare un car un anorak une mandoline Fiche 1 Lecture orale 1 Je lis les lettres. c d q t g k s f v z b u è é e h c n k l m u b v S Z Q V T N C D O L P R 2 Je lis des mots outils. dessus dessous devant derrière qui que nous vous mon son pourquoi

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko en Afrique, les monts de la Terre ronde Objectifs : Les animaux. Les parties du corps d un animal. Les chiffres jusqu à 4. Age : 4-6 ans Niveau : Débutants, A1 Moko en Afrique : Les monts de la Terre

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

Procédure pour utiliser l application Tiny Tap. Créer un compte pour partager les productions. Outils

Procédure pour utiliser l application Tiny Tap. Créer un compte pour partager les productions. Outils Procédure pour utiliser l application Tiny Tap Créer un compte pour partager les productions 1. Cliquer sur Profil. 2. Appuyer sur Rejoindre et remplir le formulaire. Pour les classes au primaire, nous

Plus en détail

5 modules pour aménager, dans votre structure, un espace de lecture original pour les 0-6 ans

5 modules pour aménager, dans votre structure, un espace de lecture original pour les 0-6 ans 5 modules pour aménager, dans votre structure, un espace de lecture original pour les 0-6 ans Pour une immersion dans les œuvres d Olivier Douzou Conscients que le livre joue un rôle primordial dans l

Plus en détail

CREATION D IMAGIERS ACTIVITES D ECRITURE

CREATION D IMAGIERS ACTIVITES D ECRITURE ACTIVITES D ECRITURE CREATION D IMAGIERS Cycle 1 Mettre des mots dans des imagiers sans mots. Selon l objectif de l enseignant, une collection d images aura été constituée. On laissera librement jouer

Plus en détail

DELF Prim A1. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A1. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite 0509-demo 26/05/09 Code du candidat :... Nom : Prénom

Plus en détail

Groupe nominal GN de personnes GN de choses GN d animaux Un verre Le tigre Le fleuriste Un élève Une bille

Groupe nominal GN de personnes GN de choses GN d animaux Un verre Le tigre Le fleuriste Un élève Une bille Recopie et souligne le mot principal de ce GN Un gros chien de garde - un beau cheval de course - un petit couteau à pain - une jolie fleur des champs Marque la date si tu ne l as pas fait. Recopie les

Plus en détail

Compétence visée : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent lié au vécu quotidien pour nommer avec exactitude les choses.

Compétence visée : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent lié au vécu quotidien pour nommer avec exactitude les choses. Séquence de langage : progresser vers la maîtrise de la langue française PROPOSITION DU GROUPE MATERNEL 63 Champ lexical des vêtements 6 séances Compétence visée : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire

Plus en détail

UNITÉ 3. comme ça! Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi!

UNITÉ 3. comme ça! Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi! UNITÉ Moi, je suis comme ça! Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi! Activités 1 Regarde la liste de mots et classe-les selon les catégories proposées. grand petit moyen

Plus en détail

Suivant son âge et ses envies, à chacun sa formule!

Suivant son âge et ses envies, à chacun sa formule! Séjours enfants dans le GERS Vos enfants ont besoin de bouger, découvrir, s émerveiller, s amuser? Nous avons choisi spécialement pour eux des séjours ou des stages encadrés par des professeurs attentifs.

Plus en détail

L art en guerre EN FAMILLE

L art en guerre EN FAMILLE Livret n 11 L art en guerre EN FAMILLE Pablo Picasso -Nature morte à la chouette et aux trois oursins, 6 novembre 1946 Musée Picasso, Antibes - ImageArt, Antibes, Photo Claude Germain - Succession Picasso

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Voyage au cœur des cartes

Voyage au cœur des cartes Voyage au cœur des cartes Cartographie? Bienvenue à l'exposition Formatting Europe! C'est le titre un peu difficile de cette exposition qui traite tout simplement de la cartographie de l'europe. La cartographie?

Plus en détail

P14 TRAN Héloïse GROUD Amélie. Cahier Des Charges

P14 TRAN Héloïse GROUD Amélie. Cahier Des Charges P14 Cahier Des Charges 1 Sommaire 1. Le concept...3 2. Le public-cible...3 3. Les objectifs...3 4. Ressources medias...4 5. Structure et navigation...4 6. Forme et degrés d interactivité...5 7. Choix techniques...5

Plus en détail

L ami Milan. En hommage à mon ami poête Jean-Louis Noël qui m avait dédié ce poème le 26.03.2004 et qui vient de décéder

L ami Milan. En hommage à mon ami poête Jean-Louis Noël qui m avait dédié ce poème le 26.03.2004 et qui vient de décéder La Longévité réussie En hommage à mon ami poête Jean-Louis Noël qui m avait dédié ce poème le 26.03.2004 et qui vient de décéder le 03.10.2007. L ami Milan L ami Milan, L ami béni, L ami de mille ans.

Plus en détail

Enregistrer un camp sur l intranet

Enregistrer un camp sur l intranet Enregistrer un camp sur l intranet Ce document à pour but de reprendre les principales étapes pour enregistrer ton dossier de camp sur l intranet des Scouts et Guides de France. Les préliminaires : * Où

Plus en détail

Plan d'un habitacle économique de compétition québécois

Plan d'un habitacle économique de compétition québécois Plan d'un habitacle économique de compétition québécois Attention, il faut lire les instructions au moins une fois avant de débuter. Tu pourrais faire de graves erreurs si tu n'as pas tout compris avant

Plus en détail

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 MUSEE DES BEAUX-ARTS Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 Découvrir le musée en s amusant, apprendre à regarder les œuvres d art et les objets, créer en toute liberté dans l atelier toutes

Plus en détail

un chapeau claque en soie noire de Maison G. Benoist à Nantes présenté dans sa boîte d origine A 2 un sac à main en croco marron 40/50

un chapeau claque en soie noire de Maison G. Benoist à Nantes présenté dans sa boîte d origine A 2 un sac à main en croco marron 40/50 VENTE DROUOT SALLE 21 MAI 2010 A 1 un chapeau claque en soie noire de Maison G. Benoist à Nantes présenté dans sa boîte d origine 40/60 A 2 un sac à main en croco marron 40/50 A 3 un sac à main en croco

Plus en détail

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch 2013-2014 SOMMAIRE page Mot de la Direction 2 Description des cours réguliers 3-4 Résumé des cours 2013_14 5 Stages de vacances 2013_14 6 Spectacles (groupes de l école et Cie l Elastique citrique) 7 Animations

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Nos activités avec le robot Thymio II

Nos activités avec le robot Thymio II Nos activités avec le robot Thymio II Le Thymio est un robot. Il a des fonctions préprogrammées qui sont associées à des couleurs. Il contient de nombreux capteurs qui contiennent chacun un led coloré

Plus en détail

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!!

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! (Zénon Rinfret, matillon/encanteur, s est présenté chez Simion avec sa nouvelle acquisition, un camion flambant neuf, et, il a même passé la nuit chez notre ami.)

Plus en détail

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND Guide du petit visiteur Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND DU 13 AVRIL AU 10 MAI Arrêt59, Centre Culturel de Péruwelz Petits jeux

Plus en détail

Utilisation de la plateforme VIA ecollaboration

Utilisation de la plateforme VIA ecollaboration Entrer sur la plateforme L invitation que vous avez reçue comporte un lien vers la plateforme VIA ecollaboration (salle privée de François Guérin de Communagir). Pour y accéder, cliquez simplement sur

Plus en détail

Les animaux. Les métiers

Les animaux. Les métiers Les animaux Les métiers Les moyens de transport Les fruits Je pratique mon truc de la catégorie: je retrouve les mots dans ma tête. Tu connais maintenant dans quelle catégorie est chacun des mots qu il

Plus en détail