Chagall et ses toiles

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chagall et ses toiles"

Transcription

1 Chagall et ses toiles Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Cette exposition présente, sous forme pédagogique et ludique, la vie de Marc Chagall et 12 de ses oeuvres. Chaque reproduction est présentée dans une valise en bois (une boîte à couleurs géante), avec d un côté l oeuvre, et de l autre, le jeu et la manipulation. Jeux d observations, puzzles et manipulations contribuent ainsi à la découverte ainsi qu à la compréhension de la vie du peintre, de ses oeuvres et de sa technique. Cette exposition-jeu s adresse aux enfants dès l âge de 4 ans, elle s accompagne d un jeu de piste et d un dossier pédagogique.

2 PRÊTS D EXPOSITIONS Accessoires/Manipulations : - Quinze «boîtes à peinture» géantes comportant les éléments de l exposition. Dimensions fermées : 150 cm de haut x 80 cm de large x 30 cm d épaisseur. Dimensions ouvertes : 150 cm de haut x 150 cm de large. - Un bloc en bois de 100 cm x 100 cm x 100 cm où sont fixés les tampons encreurs à l aide desquels les enfants complètent leur jeu de piste. - Un exemplaire de jeu de piste pour les enfants à compléter et reproduire en nombre par l organisme d accueil. - Un exemplaire du dossier pédagogique destiné aux enseignants (à reproduire par le centre d accueil). CONTENU DE L EXPOSITION : Valise 1 : Quelle époque! Présentation générale. Jeu de l oie magnétique permettant de découvrir l époque de Chagall. Texte : «Joue avec ce jeu de l oie, tu découvriras les petits et les grands événements qui se sont déroulés durant la longue vie de Chagall.» Valise 2 : Une longue vie Jeu : six dessins (20cm x 20cm) représentant la vie de Chagall et six textes magnétiques à replacer en face des dessins correspondants. Texte : «Chagall a vécu presque cent ans! L histoire de sa vie est mélangée. Cherche les textes qui correspondent aux dessins.» Valise 3 : Autoportrait, 1914 Reproduction du tableau : 53 cm x 58 cm. Jeu d observation. Retrouver les yeux de l Autoportrait parmi plusieurs paires d yeux. Texte : «Voici Marc Chagall peint par lui-même. Il a 27 ans, de beaux cheveux bouclés et des yeux de biche. Parmi tous ces yeux, reconnais-tu les siens?» Valise 4 : Autoportrait aux sept doigts, Reproduction du tableau 53 cm x 63 cm Manipulation. Soulever des fenêtres pour retrouver le tableau que Chagall est entrain de peindre sur cet autoportrait. Texte : «Voici un autre portrait de Chagall. Il travaille dans son atelier et il pense à la Russie de son enfance. Comment s appelle le tableau qu il est entrain de peindre?» Valise 5 : A la Russie, aux ânes et aux autres, Reproduction du Tableau : 45 cm x 58 cm Jeu d observation. Retrouver parmi plusieurs vaches celle du tableau. Texte : «La laitière et sa tête volent dans le ciel, une vache rouge mange sur le toit. Tout cela est normal pour Chagall! Parmi toutes ces vaches, quelle est la sœur jumelle du tableau?

3 Valise 6 : La maison bleue, 1917, et Le poète allongé, 1915 Reproduction des tableaux : 72,7 cm x 50 cm et 50 cm x 50 cm Manipulation : Construire une maison bleue à l aide de blocs de mousse. Texte : «En Russie, le pays de Chagall, il y a beaucoup de maisons en bois. Les vois-tu dans ce tableau? Construis, toi aussi, une maison bleue à la manière de Chagall.» Valise 7 : Doubles portrait au verre de vin, 1917 Reproduction du tableau : 50 cm x 85 cm Manipulation. Personnages du tableau à habiller avec des costumes de différentes couleurs. Texte : «Chagall fait la fête! Il est monté sur les épaules de sa femme Bella, un verre de vin à la main. Il porte une belle veste rouge. Habille à ta façon Chagall et sa femme Bella.» Valise 8 : Le rêve, 1927 Reproduction du tableau : 72,7 cm x 57,5 cm Observation : Retrouver, parmi plusieurs animaux, ceux qui ressemblent à l animal imaginaire du tableau. Textes : «Dans ce tableau, tout est sens dessus dessous. Mais les rêves sont souvent bizarres! Cherche parmi ces animaux ceux qui ressemblent à l étrange bête du tableau.» Valise 9 : Le jongleur, 1943 Reproduction du tableau : 50,7 cm x 70 cm Manipulation. Différents accessoires de cirque mis à disposition des enfants. Texte : «Chagall adorait le cirque, il y allait souvent. Mais quel drôle de cirque que celui-ci! A ton tour déguise-toi en clown, jongle et transforme-toi en artiste de cirque.» Valise 10 : Plumes en fleurs, 1943 Reproduction du tableau : 45 cm x 62 cm Manipulation. Décorer avec des plumes et des fleurs artificielles une reproduction du tableau. Texte : «Ce coq est une coquette! Il a de beaux yeux bleus, porte un collier de perles et ses plumes se transforment en fleurs multicolores. Décore à ton tout ce coq peint par Chagall.» Valise 11 : Autour d elle, 1945 Reproduction du tableau : 53 cm x 64,7cm Manipulation. Retrouver à l aide d un Vrai ou faux les éléments du tableau. Les réponses sont cachées derrière les volets. Texte : «La femme de Chagall vient de mourir. Le peintre en a la tête à l envers! Des souvenirs et des images étranges se mélangent sur ce tableau. Que vois-tu? Des mariés dans un arbre? Un coq jongleur? Une vache violoniste? Un acrobate qui porte un village? Une chèvre pendule? Un oiseau avec une chandelle?»

4 Valise 12 : L hiver, 1966 Reproduction du tableau : 47,9 cm x 70 cm Jeu d observation et manipulation du son. Texte : «Retrouve parmi ces violons peints par Chagall celui du tableau? Si tu appuies sur le bouton correspondant, tu entendras la musique de son pays» Valise 13 : La promenade, 1973 Reproduction du tableau : 48 cm x 70 cm Jeu d observation. Découvrir des personnages cachés dans la tableau. Texte : «L homme au chapeau et la femme aux cheveux rouges n ont qu un seul corps multicolore. Ouvre l œil et cherche bien ces personnages qui se cachent dans le tableau.» Valise 14 : La tribu des Naphtali, Reproduction lumineuse du vitrail : 50 cm x 69 cm Manipulation. Puzzle. Texte : «Chagall a peint beaucoup de tableaux mais il a aussi crée des sculptures, des tapisseries, des vitraux. Reconstitue le vitrail en faisant ce puzzle. Valise 15 : A la loupe! Reproductions : détails des tableaux précédents. Jeu de mémoire et observation. Se souvenir ou rechercher de quels tableaux proviennent les détails présentés. Texte : «Te souviens-tu de quels tableaux se sont échappés ces détails? Si tu ne les reconnais pas fais à nouveau le tour de l exposition.» Accessoires/Manipulations : - Quinze «boîtes à peinture» géantes comportant les éléments de l exposition. Dimensions fermées : 150 cm de haut x 80 cm de large x 30 cm d épaisseur. Dimensions ouvertes : 150 cm de haut x 150 cm de large. - Un bloc en bois de 100 cm x 100 cm x 100 cm où sont fixés les tampons encreurs à l aide desquels les enfants complètent leur jeu de piste. - Un exemplaire de jeu de piste pour les enfants à compléter et reproduire en nombre par l organisme d accueil. - Un exemplaire du dossier pédagogique destiné aux enseignants (à reproduire par le centre d accueil).

5 LES CONDITIONS DE MISE A DISPOSITION 1.Descriptif technique PRÊTS D EXPOSITIONS -->Emplacement : 120 m2 -->Transport : 12 m3 500 kgs -->Prévoir 3 à 4 personnes pendant une demi-journée pour le déchargement et le montage de l exposition ; ainsi que pour le démontage et le chargement du camion. -->Un état des lieux devra être impérativement rempli à la réception et au départ de l exposition. -->Valeur d assurance type «clou à clou» obligatoire >Transport (coût et organisation à la charge de l emprunteur). La prêt de nos expositions doit s accompagner d une assurance de type «clou à clou». Cela signifie que votre assurance couvre l exposition de son lieu de départ à son lieu de retour, transport inclus. Nous vous conseillons donc de travailler avec un transporteur de qualité (ou avec les transporteurs municipaux si vous pouvez bénéficier de leurs services) et d exiger un transport express. -->Défraiement pour la mise à disposition : 4 200,00 par mois -->Nous vous rappelons qu une exposition-jeu itinérante pour les enfants ne peut en aucun cas arriver parfaitement neuve. Cependant, l équipe du Musée en Herbe mettra tout en œuvre afin que l exposition soit présentée à chaque inauguration dans le meilleur état possible. Afin de nous aider, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir lire attentivement la partie relative à l entretien de l exposition. 2. L entretien de l exposition Nous vous rappelons que l entretien courant de l exposition au cours de la période de prêt est à la charge de l emprunteur et des animateurs. Ainsi, tous les jours (ou presque!), il faut prévoir un passage des animateurs dans l exposition avec une gomme (pour les coups de crayons intempestifs!), une éponge (pour les petites traces de doigts!) et/ou du produit pour nettoyer les vitres. De même,, chaque emprunteur s engage à assurer le nettoyage de l exposition après son installation à l arrivée (le déchargement et le montage laissent toujours quelques traces!), ainsi qu avant son démontage au retour. 3. Documents pédagogiques Sont fournis : un exemplaire du dossier pédagogique ainsi qu un exemplaire du jeu de piste. Le dossier pédagogique est à reproduire selon le nombre d enseignants à contacter. Pour les jeux de piste, une maquette est fournie afin d être reproduite. Le jeu de piste conduit les enfants durant leur visite de l exposition. Les réponses aux questions posées dans le jeu de piste sont dans l exposition. Le dossier pédagogique est un support et une base de travail pour l enseignant qui veut préparer la visite de l exposition.

6 4. Organisation de la visite des classes Communiquer auprès des écoles. Il est possible de se procurer les coordonnées de chaque école de votre région auprès des Académies ou des IUFM. Un premier courrier type donnera un bref descriptif de l exposition et indiquera comment, quand et auprès de qui réserver sa visite. Indiquer les tarifs. Envoyer ce courrier environ 1 mois à l avance. Facultatif mais néanmoins utile : diffuser avec le courrier le dossier pédagogique. Organisation du planning de réservation des visites (environ 1 heure par groupe ou classe). Animation de l exposition : Le centre d accueil reçoit généralement 4 groupes ou classes par jour (15 à 20 enfants). Après un «accueil et une présentation du sujet», les enfants se répartissent en petites équipes autonomes ou accompagnées d un adulte. En visite individuelle, les enfants évoluent dans l exposition grâce aux jeux de piste. 5. Formation de l équipe d animation Un formateur du Musée en Herbe présente l exposition et son sujet aux animateurs encadrants ou enseignants du centre d accueil. Il propose plusieurs types d accueils et conseils d adaptation aux publics selon leurs âges. Il pourra également superviser le montage de l exposition. Forfait : 500,00 la journée (déplacement et défraiement du formateur à votre charge) L équipe d animation du musée en herbe reste à votre disposition pour toutes informations et tous conseils. 6. Édition Chagall et ses toiles, Textes de Sylvie GIRARDET, dessins de Nestor SALAS, Collection Salut l artiste, Réunion des Musées Nationaux.

7

Les Tableaux de Pablo

Les Tableaux de Pablo Les Tableaux de Pablo Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Cette exposition présente, sous forme pédagogique et ludique la vie de Pablo

Plus en détail

Quel artiste ce Matisse!

Quel artiste ce Matisse! Quel artiste ce Matisse! Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Cette exposition présente, sous forme pédagogique et ludique, la vie d

Plus en détail

Les chevalets de Monet

Les chevalets de Monet Les chevalets de Monet Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Cette exposition présente, sous forme pédagogique et ludique, la vie de Monet

Plus en détail

Les Boîtes à Couleur De Magritte

Les Boîtes à Couleur De Magritte Les Boîtes à Couleur De Magritte Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Ceci est une exposition-jeu! Et ce n est pas Magritte qui démentirait

Plus en détail

PARCOURS JUNIOR. Le musée imaginaire CHAGALL. Tu veux jouer avec moi? ENTRE GUERRE ET PAIX DE CHAGALL

PARCOURS JUNIOR. Le musée imaginaire CHAGALL. Tu veux jouer avec moi? ENTRE GUERRE ET PAIX DE CHAGALL chagall_bat _maquette_luxembourg_mise en page 1 05/02/13 10:02 Page1 Le musée imaginaire DE CHAGALL Tu veux ouer avec moi? Des devinettes sont proposées dans ce livret. Cherche la solution en observant

Plus en détail

DESNOYER François (1894-1972), La plage, XX e siècle

DESNOYER François (1894-1972), La plage, XX e siècle Les vacances au musée des Beaux-Arts de Bordeaux DESNOYER François (1894-1972), La plage, XX e siècle Toutes les œuvres présentées dans ce carnet ne sont pas exposées sur les murs du musée. Certaines sont

Plus en détail

et le village qui illustre et résume à la fois ce qui va être son style, sa facture.

et le village qui illustre et résume à la fois ce qui va être son style, sa facture. Exploitation pédagogique Pour présenter l œuvre de Chagall, il semble intéressant de présenter le tableau Moi et le village qui illustre et résume à la fois ce qui va être son style, sa facture. (se reporter

Plus en détail

Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1

Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1 1 Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1 Ce travail s appuiera essentiellement sur 4 documents : - CD Rom Hatier - Découvrir le monde avec les mathématiques de D. Valentin (Hatier) - Apprentissages

Plus en détail

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS LIVRET JEU POUR ENFANTS Exposition du 17 janvier au 24 mars 2013 «Au pays du jamais-jamais» Anne Brégeaut Bienvenue à toi jeune visiteur! Tu as pris place à bord du vol 2413

Plus en détail

Parcours de visite DRÔLES DE BÊTES! (enfants de 3 à 5 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ

Parcours de visite DRÔLES DE BÊTES! (enfants de 3 à 5 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ Parcours de visite DRÔLES DE BÊTES! (enfants de 3 à 5 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ BIENVENUE Voici le guide qui t accompagnera pendant la visite. C est un habitué, il connaît

Plus en détail

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin.

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin. 1,2,3, consignes Instit90 (copyright) Objectifs! Mettre en œuvre des stratégies visant la compréhension de consignes ;! Gérer son activité : Anticiper et contrôler son ; Valider, invalider une proposition!

Plus en détail

Le Cirque règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1

Le Cirque règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1 Le Cirque Règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1 Thème : Date limite d inscription : Places disponibles : Contact : Le Cirque lundi 14 décembre 2015 100 Service culturel

Plus en détail

Il était une petite fille qu on appelait le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa maman

Il était une petite fille qu on appelait le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa maman Il était une petite fille qu on appelait le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa maman parle au téléphone avec la grand-mère, puis dit au Petit Chaperon Rouge: Porte à ta grand-mère ce panier! 1. Maman téléphone....

Plus en détail

EXPOSITION COLLECTION 14.02.2015>Fin 2015 AUTOUR DU FONDS ROBELIN

EXPOSITION COLLECTION 14.02.2015>Fin 2015 AUTOUR DU FONDS ROBELIN EXPOSITION COLLECTION 14.02.2015>Fin 2015 AUTOUR DU FONDS ROBELIN 1. Tourne autour de cette sculpture. Que vois-tu? C'est un empilement mais si on trouve le bon point de vue pour l'observer, on découvre

Plus en détail

Bracelets d amitié à créer et partager

Bracelets d amitié à créer et partager Bracelets d amitié à créer et partager Sommaire Introduction 5 Avant de commencer 7 Matériel et techniques 8 La roue des bracelets d amitié 1 Rayures multicolores 1 Sublimes diamants 16 Adorables coeurs

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. À la rencontre de Jean-François Millet»

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. À la rencontre de Jean-François Millet» DOSSIER PÉDAGOGIQUE «À la rencontre de Jean-François Millet» À la rencontre d un grand maître de la peinture du XIX e siècle : Jean-François Millet. Des outils pour les élèves alternant les pratiques artistiques

Plus en détail

La Provence selon Van Gogh et Cézanne Exploitation pédagogique et corrigés

La Provence selon Van Gogh et Cézanne Exploitation pédagogique et corrigés La Provence selon Van Gogh et Cézanne Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Pour cette dernière fiche culture, nous vous proposons de faire découvrir la Provence à travers deux peintres célèbres

Plus en détail

Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse

Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse Papa, maman, Voici un petit survol de ce que j ai vécu cette année au centre de la petite

Plus en détail

2 ème journée de formation : la photo déroulement

2 ème journée de formation : la photo déroulement 1- Présentation de l atelier : 2 ème journée de formation : la photo déroulement Scénario Primtice : exemple Utilisations pédagogiques de la photo numérique à l école (IEN Remiremont, IEN Pont à Mousson)

Plus en détail

Dossier d informations Année 2015/2016 MATERNELLE - PRIMAIRE - COLLEGE

Dossier d informations Année 2015/2016 MATERNELLE - PRIMAIRE - COLLEGE Dossier d informations Année 2015/2016 MATERNELLE - PRIMAIRE - COLLEGE Nos prestations de visite - Classe de maximum 35 élèves par demi-journée. - Formules durant environ 2h30 par demi-journée Horaires

Plus en détail

Concours de dessin. Guide des enseignants. Vibrations Op! Couleur, ligne, volume. Ann-Sophie Caouette

Concours de dessin. Guide des enseignants. Vibrations Op! Couleur, ligne, volume. Ann-Sophie Caouette 1 Concours de dessin Guide des enseignants Vibrations Op! Couleur, ligne, volume Ann-Sophie Caouette 2 Dans le cadre de l exposition : Op! Le vertige optique Cette exposition collective sera présentée

Plus en détail

Maison et jardins de. Claude Monet. carnet de jeux 5/8. ans. Ce carnet appartient à : ... J ai... ans Date de ma visite à Giverny : ...

Maison et jardins de. Claude Monet. carnet de jeux 5/8. ans. Ce carnet appartient à : ... J ai... ans Date de ma visite à Giverny : ... Maison et jardins de Claude Monet carnet de jeux 5/8 ans Ce carnet appartient à :.............................................................. J ai.................... ans Date de ma visite à Giverny

Plus en détail

BIENVENUE. Parcours de visite scolaire PARCOURS MUSÉE CONDÉ TON NOM : DATE DE TA VISITE :

BIENVENUE. Parcours de visite scolaire PARCOURS MUSÉE CONDÉ TON NOM : DATE DE TA VISITE : BIENVENUE Parcours de visite scolaire PARCOURS MUSÉE CONDÉ Service éducatif et culturel Classes de grande section maternelle, CP, CE1 On a attribué une couleur à chaque salle du musée. Pour mieux te repérer,

Plus en détail

1: Représente l architecture de l école

1: Représente l architecture de l école Représenter l architecture : Idées de rendu j invente mon école du futur! École Jean Jaurès - Ermont 1: Représente l architecture de l école Promène toi dans l école et dessine les formes architecturales

Plus en détail

L icône, sur le fil du rasoir. Jean Claude Polet

L icône, sur le fil du rasoir. Jean Claude Polet L icône, sur le fil du rasoir Jean Claude Polet C est une peinture comme une autre Fixer formellement une réalité visible sur un support cadré Au moyen d un dessin (sous jacent) et de couleurs appliquées

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

Maquette générale (prof) : Un parcours artistique

Maquette générale (prof) : Un parcours artistique Maquette générale (prof) : Un parcours artistique Maquettegénérale 1 Niveau du CECR : B2/C1 Public : Élèves du secondaire Contexte d enseignement-apprentissage : Cours de FLE Support technologique et matériel

Plus en détail

ABBAYE D ABONDANCE MAISON DU VAL D ABONDANCE. CATALOGUE D ACTIVITES Ecoles élémentaires & Collèges

ABBAYE D ABONDANCE MAISON DU VAL D ABONDANCE. CATALOGUE D ACTIVITES Ecoles élémentaires & Collèges ABBAYE D ABONDANCE MAISON DU VAL D ABONDANCE CATALOGUE D ACTIVITES Ecoles élémentaires & Collèges ABBAYE D ABONDANCE un site remarquable fondé au XIIème siècle. un lieu de vie occupé par des religieux

Plus en détail

15. Carnet de terrain

15. Carnet de terrain 15. Carnet de terrain Pour les activités de la 2ème demi-journée, photocopier les pages 133 à 140, elles constituent le Carnet de terrain qu utiliseront les élèves. 131 132 Mon carnet de terrain Nom/ prénom

Plus en détail

Procédure pour utiliser l application Tiny Tap. Créer un compte pour partager les productions. Outils

Procédure pour utiliser l application Tiny Tap. Créer un compte pour partager les productions. Outils Procédure pour utiliser l application Tiny Tap Créer un compte pour partager les productions 1. Cliquer sur Profil. 2. Appuyer sur Rejoindre et remplir le formulaire. Pour les classes au primaire, nous

Plus en détail

POUR LE RESPECT DE LA DIVERSITE ET L ACCUEIL DE TOUS

POUR LE RESPECT DE LA DIVERSITE ET L ACCUEIL DE TOUS UN SPECTACLE MUSICAL PETITE ENFANCE CREE PAR LES PARENTS ET LES PROFESSIONNELS DU RESEAU ACEPP AUVERGNE ACCOMPAGNES PAR UN ARTISTE. POUR LE RESPECT DE LA DIVERSITE ET L ACCUEIL DE TOUS Ce projet à la fois

Plus en détail

La partie de cartes, Fernand Léger, 1917

La partie de cartes, Fernand Léger, 1917 Correction du questionnaire La partie de cartes, Fernand Léger, 1917 Analyser une œuvre : la regarder, la comprendre, la situer. I) Première approche de l œuvre : 1. Ce que je vois, ce qui saute aux yeux

Plus en détail

Pédagogie TOUS AU MUSEE! Créer. Autonomie. Eveil. Adaptation. Patrimoine. Musée. Découverte. Offre pédagogique écoles primaires et maternelles

Pédagogie TOUS AU MUSEE! Créer. Autonomie. Eveil. Adaptation. Patrimoine. Musée. Découverte. Offre pédagogique écoles primaires et maternelles TOUS AU MUSEE! Offre pédagogique écoles primaires et maternelles Accessibilité Pédagogie Ecoute Adaptation Découverte Créer Comprendre Réflexion Imaginer Eveil S émerveiller Jouer Musée Chercher Société

Plus en détail

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Devenir élève Ecouter, aider, coopérer ; demander de l aide Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires Dire ce qu il apprend.

Plus en détail

4 ATELIERS Itinérants

4 ATELIERS Itinérants Itinérants pour apprendre en vous amusant! Aujourd hui, la consommation rythme notre vie quotidienne. L acte de consommer s est largement diversifié et intensifié au cours des cinq dernières décennies

Plus en détail

Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en

Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en mathématiques au cycle 1) en mars 2012 Compétence : se situer

Plus en détail

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015 Domaine (s) : Langage Découvrir l écrit Se préparer à apprendre à écrire et lire Titre : Le quadrillage (1) - Tracer des quadrillages dans une galette - Apprendre le geste de l écriture - Réaliser des

Plus en détail

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) SEQUENCE 1 Petite Section Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) Objectif général Oser s exprimer sur différents

Plus en détail

I. DISPOSITIONS GÉNÉRALES 02

I. DISPOSITIONS GÉNÉRALES 02 RÈGLEMENT I. DISPOSITIONS GÉNÉRALES 02 Art. 1 - Organisateur 02 Art. 2 - Objectif 02 Art. 3 - Le parcours d expositions 02 Art. 4 - Dates 02 Art. 5 - Présentation 02 Art. 6 - Catalogue 03 Art. 7 - Droits

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Claude VIALLAT Exposition du 20 janvier au 11 mars 2007 Livret jeu pour les grands enfants Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de Claude

Plus en détail

Sensation de Nature avec Courbet et Cézanne Exposition tactile et ludique

Sensation de Nature avec Courbet et Cézanne Exposition tactile et ludique Sensation de Nature avec Courbet et Cézanne Exposition tactile et ludique Parcours sensoriel adressé au public familial et public scolaire Visite libre Dans le cadre de l exposition «Courbet Cézanne, la

Plus en détail

MOBILITÉ POUR TOUS. Sommaire NIVEAU PETITS. L évolution de l automobile. La voiture recyclée. Se déplacer autour de l école.

MOBILITÉ POUR TOUS. Sommaire NIVEAU PETITS. L évolution de l automobile. La voiture recyclée. Se déplacer autour de l école. MOBILITÉ POUR TOUS NIVEAU PETITS NOM : PRÉNOM : CLASSE : Sommaire 1. 2. 3. 4. 5. L évolution de l automobile La voiture recyclée Se déplacer autour de l école Le pédibus L éco-voiturage Bonjour et bienvenue

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire : Durée : 3-4 périodes ½ période : préparation 2-3 périodes : réalisation ½ période : intégration Proposition de création

Plus en détail

Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public

Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public Un dossier réalisé par le Relais Culturel de Wissembourg pour préparer la venue au spectacle des jeunes spectateurs «Le théâtre pour enfants,

Plus en détail

Gauguin par ci, Gauguin par là

Gauguin par ci, Gauguin par là Gauguin par ci, Gauguin par là PRÊTS D EXPOSITIONS Contact: 01 40 67 00 44 Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Cette exposition présente,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION

DOSSIER DE PRESENTATION DOSSIER DE PRESENTATION Romanès Cirque Tzigane présente son nouveau spectacle La Reine des Gitans et des Chats Spectacle tout public - 1h30 sans entracte En salle et sous chapiteau 1 Romanès Cirque Tzigane

Plus en détail

Lève-toi! Tes camarades aussi se lèvent! Mettez-vous en rang, par ordre alphabétique de votre prénom! Vous avez 3 minutes! Vite!

Lève-toi! Tes camarades aussi se lèvent! Mettez-vous en rang, par ordre alphabétique de votre prénom! Vous avez 3 minutes! Vite! Objectif : Tu vas créer un jeu des 7 familles! Niveau : A1 Lien : Enfants nomades Conception : Alix Creuzé Illustrations : M.A Saez Mise en route 1. Debout! Lève-toi! Tes camarades aussi se lèvent! Mettez-vous

Plus en détail

FONDAMENTAUX DE L ORIENTATION

FONDAMENTAUX DE L ORIENTATION FONDAMENTAUX DE L ORIENTATION S ADAPTER À DES CONDITIONS VARIEES Pouvoir produire un effort physique (marche ou course prolongée) Adapter son allure à la durée de l activité ou aux distances à parcourir.

Plus en détail

Grammaire : le verbe et son sujet FGVS

Grammaire : le verbe et son sujet FGVS Grammaire : le verbe et son sujet FGVS progression 1. trouver le verbe qui convient ds liste 2. remplacer un v par un autre ds liste 3. repérer v d action dans ph simples, même sujet : que fait Paul? 4.

Plus en détail

Exposition Georges Durand

Exposition Georges Durand Il y a plusieurs techniques pour collecter les papillons et les chenilles. Tu les trouveras dans le texte Des ruses d'indiens au mur. Tu trouveras aussi autour de ce texte quelques photos en noir et blanc

Plus en détail

OUTIL D EXPÉRIMENTATION. Dessin et design industriels. Projet personnel d orientation (PPO)

OUTIL D EXPÉRIMENTATION. Dessin et design industriels. Projet personnel d orientation (PPO) OUTIL D EXPÉRIMENTATION Dessin et design industriels Projet personnel d orientation (PPO) DESSIN ET DESIGN INDUTRIELS Guide des activités Les informations contenues dans ces guides des activités sont données

Plus en détail

Gauguin par ci, Gauguin par là

Gauguin par ci, Gauguin par là Gauguin par ci, Gauguin par là PRÊTS D EXPOSITIONS Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Cette exposition présente, sous forme pédagogique

Plus en détail

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS RÉSERVATIONS ET CONTACTS Daphné Pichon / Alexandra Olivier Théâtre du Pays de Morlaix l 20 rue Gambetta BP 67-127 29671 Morlaix Cedex l 02 98 15

Plus en détail

DOMAINE DE CHANTILLY DOMAINE DE CHANTILLY

DOMAINE DE CHANTILLY DOMAINE DE CHANTILLY REGARDS SUR L ORIENT Catalogue des modules de l exposition itinérante Service éducatif et culturel DOMAINE DE CHANTILLY DOMAINE DE CHANTILLY Introduction À l occasion de l année du dialogue interculturel

Plus en détail

Un tableau mis en boîte

Un tableau mis en boîte Ateliers pédagogiques imaginés et conçus par le service des publics du musée en collaboration avec Joëlle Thoulouzan, conseillère pédagogique, avec la participation de Emmanuelle Garré et Magali Lamour,

Plus en détail

Dossier de spectacles et ateliers pour noël par la compagnie ABOUDBRAS

Dossier de spectacles et ateliers pour noël par la compagnie ABOUDBRAS 1 Dossier de spectacles et ateliers pour noël par la compagnie ABOUDBRAS La compagnie ABOUDBRAS vous invite à entrer dans la magie de noël avec un programme de spectacles et ateliers particulièrement adaptés

Plus en détail

Édito. Les nouveautés pour 2015 LA MINI FERME L ESPACE PÉDAGOGIQUE LES TARIFS SCOLAIRES

Édito. Les nouveautés pour 2015 LA MINI FERME L ESPACE PÉDAGOGIQUE LES TARIFS SCOLAIRES CATALOGUE PÉDAGOGIQUE 2015 Édito Les nouveautés pour 2015 En cette saison 2015, le Parc Animalier Des Pyrénées revoit toute son offre pédagogique à destination des scolaires. Le programme pédagogique 2015

Plus en détail

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur)

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur) Projet Art L objectif de ce scénario consiste à découvrir des artistes connus (peintres) du pays voisin et réaliser une exposition de peinture à l école. Ce scénario est composé de ces 3 phases: 1. La

Plus en détail

Se repérer dans l espace. séquence 1. séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1)

Se repérer dans l espace. séquence 1. séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1) Paul Klee, Sicile Collection Centre Pompidou, dist. RMN / P. Migeat Se repérer dans l espace séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1) séance 3 Comment lire un

Plus en détail

... Saint-Omer Musée de l hôtel Sandelin ACTION ÉDUCATIVE ACTIVITÉS SCOLAIRES 2014

... Saint-Omer Musée de l hôtel Sandelin ACTION ÉDUCATIVE ACTIVITÉS SCOLAIRES 2014 Saint-Omer Musée de l hôtel Sandelin ACTION ÉDUCATIVE... SCOLAIRES 2014 14 rue Carnot 62500 Saint-Omer Tél. 03 21 38 00 94 Fax. 03 21 98 61 21 musees-accueil@ville-saint-omer.fr Principes et objectifs

Plus en détail

Secrets d atelier : permis de toucher!

Secrets d atelier : permis de toucher! Secrets d atelier : Die Brücke Un musée à la vocation éducative affirmée Secrets d atelier : permis de toucher! Exemple de travaux d élèves L accueil des enfants est privilégié au musée des beaux-arts

Plus en détail

Réunion d informations JDA 2014

Réunion d informations JDA 2014 Réunion d informations JDA 2014 Cette année Rendez-vous le Dimanche14 septembre de 10h00 à 19h00 Au Parc des Expositions Halls A et B Rappel du contexte Dimanche 14 septembre, de 10h00 à 19h00 au Parc

Plus en détail

La ligne du temps au primaire : guide de l enseignant

La ligne du temps au primaire : guide de l enseignant La ligne du temps au primaire : guide de l enseignant Niveau et discipline : troisième cycle du primaire en univers social. Intention éducative : orientation et entreprenariat : appropriation des stratégies

Plus en détail

Tu veux mon portrait?

Tu veux mon portrait? Tu veux mon portrait? Objectifs : - Faire découvrir ce qu est un portrait et l intérêt de ce genre artistique. - Faire repérer différentes modes de représentations : plus ou moins réalistes, angles de

Plus en détail

Seules les classes inscrites au concours peuvent être sélectionnées.

Seules les classes inscrites au concours peuvent être sélectionnées. Règlement du concours «La Nouvelle de la classe» - 7 ème édition - Marraine 2015-2016 : Hélène Carrère d Encausse, Secrétaire perpétuel de l Académie française Présentation du concours Parrainé par l Académie

Plus en détail

Les cercles de lecture Les rôles

Les cercles de lecture Les rôles Les cercles de lecture Les rôles Voici cinq rôles utilisés pour les cercles de lecture. Ces rôles peuvent être assignés par l enseignant ou choisis par l élève. Idéalement, chaque élève aura l occasion

Plus en détail

Règlement du concours citoyen «Agite Ta Terre!»

Règlement du concours citoyen «Agite Ta Terre!» Règlement du concours citoyen «Agite Ta Terre!» «Mon climat aujourd hui, mon climat dans 20 ans, et moi?» Article 1 : Objet Dans le cadre de la 4 ème édition de son initiative internationale «Agite Ta

Plus en détail

Réponse type Tableau chronologique

Réponse type Tableau chronologique Corrigés du matériel pédagogique Vincent van Gogh. Le dur combat d un artiste La bande dessinée sur la vie de Vincent van Gogh peut être utilisée en classe de différentes manières. L histoire en images

Plus en détail

JEU DE PISTE MATERNELLES /CP KARL-JEAN LONGUET ET SIMONE BOISECQ DE LA SCULPTURE A LA CITÉ RÊVÉE. MUSÉE UNTERLINDEN 17 mars-17 juin 2012

JEU DE PISTE MATERNELLES /CP KARL-JEAN LONGUET ET SIMONE BOISECQ DE LA SCULPTURE A LA CITÉ RÊVÉE. MUSÉE UNTERLINDEN 17 mars-17 juin 2012 JEU DE PISTE MATERNELLES /CP KARL-JEAN LONGUET ET SIMONE BOISECQ DE LA SCULPTURE A LA CITÉ RÊVÉE MUSÉE UNTERLINDEN 17 mars-17 juin 2012 Le jeu du Faune (support papier 40x40cm, plié en 4) vous est réservé

Plus en détail

Donnez moi un point d appui : je soulèverai le monde

Donnez moi un point d appui : je soulèverai le monde Séance 3 Séance 4 Séance 1 Séance 2 http://laclassedestef.eklablog.com/ Donnez moi un point d appui : je soulèverai le monde Fiche de séquence Objectif Organisation Matériel Durée Faire émerger les hypothèses

Plus en détail

LES ZIDIOMATIKS DE MR. SYLVAIN. Exposition photographique ludique et interactive sur les expressions idiomatiques de la langue française

LES ZIDIOMATIKS DE MR. SYLVAIN. Exposition photographique ludique et interactive sur les expressions idiomatiques de la langue française (se comporter prudemment dans une affaire délicate) LES ZIDIOMATIKS DE MR. SYLVAIN Exposition photographique ludique et interactive sur les expressions idiomatiques de la langue française L exposition

Plus en détail

Le Petit Musée Fiche pédagogique - à découvrir en classe ou à la maison

Le Petit Musée Fiche pédagogique - à découvrir en classe ou à la maison Le Petit Musée Fiche pédagogique - à découvrir en classe ou à la maison Nom : Prénom : Classe : HISTOIRE DE LA COULEUR PURE Georges de La Tour, Apparition de l ange Gabriel à Saint Joseph, 1640 Paul Signac,

Plus en détail

Dans le texte. Parcours 10 Évaluation. Nom : Prénom : Date : Classe : ... /... Conjugaison Orthographe Grammaire

Dans le texte. Parcours 10 Évaluation. Nom : Prénom : Date : Classe : ... /... Conjugaison Orthographe Grammaire Parcours 10 Évaluation... /... Conjugaison Orthographe Grammaire Dans le texte 1 Retrouve et entoure cinq prépositions différentes. Souligne en bleu un verbe conjugué à l indicatif passé antérieur. Mais

Plus en détail

Apprends à bien connaître Crocolou

Apprends à bien connaître Crocolou Apprends à bien connaître Crocolou Fiche pédagogique n Petite section Crocolou est le mélange de deux animaux. Entoure-les en vert. Les noms de deux animaux contiennent le son «CR», comme au début du nom

Plus en détail

Dossier Pédagogique. Pôle Européen des Arts du Cirque

Dossier Pédagogique. Pôle Européen des Arts du Cirque Dossier Pédagogique Pôle Européen des Arts du Cirque Nous vous proposons dans ce dossier des activités sur le thème du Cirque. Il s agit d une sorte de boite à idées qui est à votre disposition. Pôle Européen

Plus en détail

Marcher dans les pas de Claude Monet

Marcher dans les pas de Claude Monet Marcher dans les pas de Claude Monet A Giverny et dans les jardins de Claude Monet, A Fourges, petit village du Vexin Normand, Venez vivre une véritable expérience artistique : peindre en plein air sous

Plus en détail

Un parcours à l attention des enfants et de leurs parents pour découvrir l exposition en s amusant

Un parcours à l attention des enfants et de leurs parents pour découvrir l exposition en s amusant Un parcours à l attention des enfants et de leurs parents pour découvrir l exposition en s amusant Soulages XXI e siècle Musée des Beaux Arts de Lyon Exposition 12/10/12-28/01/13 www.mba-lyon.fr Bienvenue

Plus en détail

Projet pédagogique échange franco-allemand :

Projet pédagogique échange franco-allemand : Projet pédagogique échange franco-allemand : Ecole Elémentaire Saint Exupéry, Saint Memmie / Gebrüder Grimm Schule, Neuss. Thème du projet : Découvrir l Europe par l intermédiaire de l histoire des arts.

Plus en détail

XXIIIème BIENNALE INTERNATIONALE DE CÉRAMIQUE DE VALLAURIS CRÉATION CONTEMPORAINE ET CÉRAMIQUE Juillet - Novembre 2014

XXIIIème BIENNALE INTERNATIONALE DE CÉRAMIQUE DE VALLAURIS CRÉATION CONTEMPORAINE ET CÉRAMIQUE Juillet - Novembre 2014 XXIIIème BIENNALE INTERNATIONALE DE CÉRAMIQUE DE VALLAURIS CRÉATION CONTEMPORAINE ET CÉRAMIQUE Juillet - Novembre 2014 Hôtel de Ville - Place Jacques Cavasse 06220 Vallauris Golfe-Juan France Téléphone

Plus en détail

Guide pour réaliser un carnet de voyages

Guide pour réaliser un carnet de voyages Guide pour réaliser un carnet de voyages Les voyageurs, les explorateurs, les aventuriers du siècle passé conservaient la trace de leurs voyages en réalisant des carnets de voyages, contenant des dessins,

Plus en détail

Projet d animation : «L Arbre d automne»

Projet d animation : «L Arbre d automne» Projet d animation : «L Arbre d automne» Nous proposons aux enfants de créer un arbre avec leurs pieds, leurs mains et leurs doigts en servant de la peinture ; de créer le ciel avec des éponges et de créer

Plus en détail

«Albums et créations multiples» à partir d albums d auteurs européens et d'œuvres d'artistes européens

«Albums et créations multiples» à partir d albums d auteurs européens et d'œuvres d'artistes européens Section AGEEM 51 École maternelle Du Ban de l Isle Châlons-en-Champagne «Albums et créations multiples» à partir d albums d auteurs européens et d'œuvres d'artistes européens Productions liées au projet

Plus en détail

«La Belgique, pays d accueil»

«La Belgique, pays d accueil» «La Belgique, pays d accueil» Activités réalisées dans le cadre de l appel à projets interculturels 2009-2010 CONTEXTE Athénée Royal Serge Creuz 1 à BRUXELLES Cours d ouverture aux cultures Professeur

Plus en détail

Rencontrer un auteur ou un illustrateur

Rencontrer un auteur ou un illustrateur Rencontrer un auteur ou un illustrateur «Il paraît vain de vouloir parachuter un écrivain dont les élèves n ont jamais entendu parler si cette visite n est pas sérieusement préparée. Les parachutages d

Plus en détail

Connaître les principales caractéristiques des timbres. H E L V E T I A

Connaître les principales caractéristiques des timbres. H E L V E T I A 2.4 Mots croisés sur les timbres Connaître les principales caractéristiques des timbres. Lis soigneusement les définitions des mots croisés. Remplis la grille de mots croisés. Si tu n arrives pas à trouver

Plus en détail

Rêve ou réalité? Je trouve les moyens utilisés par les médias. FRANÇAIS 30-4 Écoute Nom : Thématique : La vie en société J

Rêve ou réalité? Je trouve les moyens utilisés par les médias. FRANÇAIS 30-4 Écoute Nom : Thématique : La vie en société J Rêve ou réalité? Je trouve les moyens utilisés par les médias. FRANÇAIS 30-4 Écoute Nom : Thématique : La vie en société J Rêve ou réalité? DESCRIPTION DU PROJET D ÉCOUTE Je trouve les moyens utilisés

Plus en détail

CARTE EXPOSITION COLLECTION 18.01.2014>25.01.2015 USART RESSOURCES

CARTE EXPOSITION COLLECTION 18.01.2014>25.01.2015 USART RESSOURCES CARTE RESSOURCES EXPOSITION COLLECTION 18.01.2014>25.01.2015 USART 1 Quelles sont les formes que tu reconnais dans cette peinture? > Des carrés, des lignes rondes, des courbes, des demi-cercles. 2 Quelles

Plus en détail

Les métiers de l ombre (3P)

Les métiers de l ombre (3P) accessoires ) et assure le suivi de la construction des décors du spectacle) Costumière Les métiers de l ombre (3P) (Elle crée les costumes utilisés dans la pièce) Séquence d Enseignement- Apprentissage

Plus en détail

ARCHIVES NATIONALES MISSION POUR LA DIFFUSION SCIENTIFIQUE PRÊTS AUX EXPOSITIONS. Cahier des charges

ARCHIVES NATIONALES MISSION POUR LA DIFFUSION SCIENTIFIQUE PRÊTS AUX EXPOSITIONS. Cahier des charges ARCHIVES NATIONALES MISSION POUR LA DIFFUSION SCIENTIFIQUE PRÊTS AUX EXPOSITIONS Cahier des charges Les documents conservés aux Archives nationales sont, par nature, des objets uniques, irremplaçables

Plus en détail

Visiter la Maison de George Sand, c est aller à la rencontre. d un écrivain hors du commun

Visiter la Maison de George Sand, c est aller à la rencontre. d un écrivain hors du commun Visiter la Maison de George Sand, c est aller à la rencontre d un écrivain hors du commun La maison de GS est un lieu particulièrement bien conservé ; le cadre de vie de l écrivain est très évocateur de

Plus en détail

LA GRANDE TRAVERSÉE EXPOSITION. «La grande traversée» est une exposition d illustrations à explorer à la loupe.

LA GRANDE TRAVERSÉE EXPOSITION. «La grande traversée» est une exposition d illustrations à explorer à la loupe. EXPOSITION LA GRANDE TRAVERSÉE «La grande traversée» est une exposition d illustrations à explorer à la loupe. Cette exposition présente une série de paysages imprimés en deux couleurs. Le public parcourt

Plus en détail

Activités du site «Les jeux de Lulu»

Activités du site «Les jeux de Lulu» "Logique, stratégie" Où se cache Tobi? Retrouver un objet caché dans une grille à l'aide de renseignements de type "c'est chaud, c'est froid...". 3 niveaux. Où se cache Babou Repérage d'une case dans une

Plus en détail

Catalogue 2012/2013 des ateliers proposés par l association Les Environn hôtes et l Office de tourisme de Marne et Gondoire Au moulin Russon

Catalogue 2012/2013 des ateliers proposés par l association Les Environn hôtes et l Office de tourisme de Marne et Gondoire Au moulin Russon Catalogue 2012/2013 des ateliers proposés par l association Les Environn hôtes et l Office de tourisme de Marne et Gondoire Au moulin Russon Vie d Autrefois Jardin Eau Environnement Orientation Moulin

Plus en détail

DES THÉÂTRES À MONTER, DES HISTOIRES À CONTER... Des jouets en bois et en carton pour toute la famille

DES THÉÂTRES À MONTER, DES HISTOIRES À CONTER... Des jouets en bois et en carton pour toute la famille DES THÉÂTRES À MONTER, DES HISTOIRES À CONTER... Des jouets en bois et en carton pour toute la famille Ici on raconte des histoires Coco d en haut conçoit, fabrique et distribue des jouets et des objets

Plus en détail

Arcadia Nombre de joueurs : 1 à 4 Mots clés : Manipulation, construction, adresse But du jeu : Construire une tour sans qu'elle s'éffondre!

Arcadia Nombre de joueurs : 1 à 4 Mots clés : Manipulation, construction, adresse But du jeu : Construire une tour sans qu'elle s'éffondre! Animagnets de la ferme à 2 Mots clés : Association,, imagination, manipulation. But du jeu : Reproduire les animaux de la ferme ou créer des animaux extraordinaires. Animaux pic et doux à 2 Mots clés :

Plus en détail

ECOLE CAMILLE-CLAUDEL

ECOLE CAMILLE-CLAUDEL ECOLE CAMILLE-CLAUDEL ECOLE CAMILLE-CLAUDEL 7h30 8h30 h 13h45 début des «Pass» le 16 septembre 2014 11h30 h15 les s les s Mini-schools Initiation céramique L art est un jeu d enfant Exprime toi en musique

Plus en détail

23 ateliers. Trop c'est trop? Voici 23 ateliers à faire autour de l abum Trop c'est trop? (Éditions MILAN jeunesse). SOMMAIRE

23 ateliers. Trop c'est trop? Voici 23 ateliers à faire autour de l abum Trop c'est trop? (Éditions MILAN jeunesse). SOMMAIRE martineperrin Trop c'est trop? 23 ateliers Voici 23 ateliers à faire autour de l abum Trop c'est trop? (Éditions MILAN jeunesse). SOMMAIRE FICHE N 1...JEU DE MÉMORY (3 PAGES) FICHE N 2...DANS L'ORDRE,

Plus en détail

ANIMATIONS PÉRISCOLAIRES MAISON DE LA BEAUCE PROGRAMME VALABLE TOUTE L ANNÉE. Jeux de pistes Animations nature Arts visuels Alimentation

ANIMATIONS PÉRISCOLAIRES MAISON DE LA BEAUCE PROGRAMME VALABLE TOUTE L ANNÉE. Jeux de pistes Animations nature Arts visuels Alimentation ANIMATIONS PÉRISCOLAIRES MAISON DE LA BEAUCE PROGRAMME VALABLE TOUTE L ANNÉE Jeux de pistes Animations nature Arts visuels Alimentation JEU DE PISTE À FONTENAY-SUR-CONIE 6-15 ans Animation en extérieur

Plus en détail

EXPOSITION GOTTFRIED SALZMANN Du 2 mai au 14 juin Au centre d'art de la métairie Bruyère

EXPOSITION GOTTFRIED SALZMANN Du 2 mai au 14 juin Au centre d'art de la métairie Bruyère EXPOSITION GOTTFRIED SALZMANN Du 2 mai au 14 juin Au centre d'art de la métairie Bruyère Possibilité de réaliser, en parallèle de la visite de l'exposition, un atelier de gravure. Pour tous renseignements

Plus en détail

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle Actions culturelles Le coeur de métier de la Cie est la création et la diffusion de spectacles de marionnettes dont le contenu sociètal touche tous les publics. Par des actions culturelles ponctuelles,

Plus en détail