TOURNOI DE MINI-FOOT EN SALLE PORT OUVERTE CUP 2012

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TOURNOI DE MINI-FOOT EN SALLE PORT OUVERTE CUP 2012"

Transcription

1 TOURNOI DE MINI-FOOT EN SALLE PORT OUVERTE CUP 2012 Règlement A. GENERALITE Article 1 : Le tournoi est organisé le samedi 7 avril 2011 à partir de 10 heures sur le terrain du Stade Jules Hossey. Article 2 : Chaque participant est seul responsable des dégâts corporels et matériels qu il occasionne ou qu il provoque aux autres. Article 3 : L'organisateur décline toute responsabilité en cas d'accident, vol ou autres dommages encourus lors de cette organisation. L inscription ne comprend pas d assurance individuelle pour les joueurs sauf pour les faits résultants de la responsabilité civile de l organisateur ainsi que pour ses membres. Article 4 : Les réclamations éventuelles seront formulées au comité d'organisation par le capitaine d'équipe. Les décisions du comité seront sans appel. Article 5 : Tous les participants sont censés connaître et accepter ce règlement. Avant le début du tournoi un membre de l équipe attestera avoir pris connaissance du présent règlement. B. INSCRIPTIONS Article 6 : Les équipes doivent s'inscrire auprès de l'organisateur. Article 7 : Le nombre d'équipes participantes étant limité à 12, seules les premières équipes inscrites participeront. Une liste d'attente sera éventuellement constituée afin de pallier à tout désistement. L inscription n est considérée qu au paiement des frais d inscription.

2 Article 8 : Les frais d inscription sont de 30 EUR. Cette inscription donne droit à 7 tickets boissons. En cas de désistement, l inscription ne sera pas remboursée! C. LE TERRAIN Article 9 : Le Tournoi se déroule sur le terrain intérieur du Stade Jules Hossey : 57, Rue Aimable Dutrieux à 7500 Tournai. Article 10 : Les ballons sont fournis par l organisateur. Article 11 : Les deux équipes devront être prêtes au bord du terrain 5 minutes avant le coup d envoi de la rencontre. D. LES EQUIPES Article 12 : Sur le terrain, les équipes sont composées de 5 joueurs dont le gardien de but. Chaque équipe peut être accompagnée de plusieurs personnes. Les accompagnants et les remplaçants restent en zone neutre et veillent à ne pas perturber le jeu. Le prêt de joueurs à d autres équipes est interdit sauf acceptation par l équipe adverse. Préalablement à l entame de la rencontre, le capitaine d équipe doit compléter la feuille de match avec la composition de son équipe. Seul les joueurs figurants sur cette feuille de match peuvent monter au jeu. La composition de l équipe peut différer d un match à l autre. Article 13 : Les changements volants sont autorisés. Le joueur remplaçant doit attendre la sortie du remplacé pour pénétrer sur le terrain. Une exclusion d une minute sanctionnera les fautifs. Un joueur remplacé peut revenir au jeu. Seuls les joueurs figurants sur la feuille de match peuvent monter au jeu. Le nombre de remplaçant est fixé à 3.

3 Equipements Article 14 : L équipe devra s équiper de maillots de couleurs identiques. Les maillots ne sont pas fournis par l organisateur. En cas de non respect, l arbitre pourra imposer à l équipe de porter une vareuse de couleur. De même si l équipe adverse porte des maillots de couleurs identiques. Article 15 : Chaque joueur doit disposer d une paire de chaussure adaptée à la pratique du sport en salle. Les chaussures à studs et crampons sont, de toute évidence, interdites. Article 16 : Les protège- tibias sont conseillés. Les bas seront remontés. Article 17 : Les joueurs ne devront porter aucun objet dangereux (montre, gourmette, etc.) qui pourraient amené à blesser les autres joueurs. E. LES VESTIAIRES Les vestiaires communs à toutes les équipes seront maintenus ouverts pendant toute la durée du tournoi. Chaque équipe y veille au maintien de la propreté. Il est demandé de ne pas laisser d objets de valeurs dans les vestiaires. L organisateur décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. F. TOURNOI Le Tournoi est annulé en dessous de 8 équipes participantes. Dans ce cas, les droits d inscriptions sont alors entièrement remboursés aux équipes qui se sont inscrites. Certaines modalités d organisation du tournoi sont différentes selon le nombre d équipes participantes. Modalités communes 1. Règles pour départager des équipes ex- æquo en phase de poules ou de séries En cas de résultat ex- aequo en terme de points le classement de poule est déterminé selon les règles suivantes : a) Le plus grand nombre de match gagné. b) La différence de buts dans tous les matchs de groupes

4 c) Le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matchs de groupes d) Le plus grand nombre de points obtenus dans les matchs du groupe entre les équipes concernées e) Une séance de 3 tirs aux buts est organisée afin de départager les équipes. Si au terme de cette 1 ère série de tirs aux buts les équipes restent sur un résultat équilibré, les tirs aux buts se poursuivent par série de 1 tir par équipe et sont alors disputés selon le principe de la mort subite avec un écart d un but. 2. Règles pour départager des équipes ex- æquo en match à élimination directe. a) Prolongations Des prolongations sont organisées. La durée des prolongations est précisée dans les modalités d organisation du tournoi selon le nombre d équipes.- b) Tirs au but Si au terme des prolongations les équipes continuent de se neutraliser. Une séance de 3 tirs aux buts est organisée afin de départager les équipes. Si au terme de cette 1 ère série de tirs aux buts les équipes restent sur un résultat équilibré, les tirs aux buts se poursuivent par série de 1 tir par équipe et sont alors disputés selon le principe de la mort subite avec un écart d un but. 3. La coupe du fair- play La Port Ouverte Cup est un tournoi qui se veut convivial et sportif. L organisateur attribue une coupe du fair- Play. L équipe qui se voit attribuer le plus de points fair- play remporte la coupe. Attribution des points Chaque match est évalué par un délégué ou par un des arbitres désigné. Les critères pris en considération sont les suivants : Cartes jaunes et rouges Jeu positif : Il a pour objectif de récompenser le jeu actif qui est attrayant pour les spectateurs. L'évaluation du jeu positif consiste à prendre en considération les aspects suivants : tactique offensive plutôt que défensive, accélérer le jeu, ne pas perdre de temps, s'efforcer de marquer un but supplémentaire, même si l'objectif visé est d'ores et déjà atteint Respect de l adversaire : En évaluant le comportement des joueurs vis- à- vis de leurs adversaires Respect de l arbitre : Une attitude positive à l égard de l'arbitre sera récompensée, y compris l'acceptation d une décision discutable sans réclamation.

5 4. La coupe du meilleur gardien Une coupe est attribuée au meilleur gardien. Celui- ci est désigné sur la base du nombre de but encaissé. En cas d égalité l arbitre ou un délégué désignera subjectivement le gardien qui aura à son avis livré la meilleure prestation. 5. Les coupes des vainqueurs Une coupe est attribuée au vainqueur du tournoi mais aussi aux équipes qui terminent à la seconde et à la troisième de la compétition.

6 Modalités du Tournoi à 8 équipes 1. Phase de poules Les équipes sont réparties par tirage au sort en deux poules de 4 équipes (A et B). Chaque équipe s affronte à une reprise. Chaque victoire rapporte 3 points. Un match nul rapporte 1 point à chacune des équipes. Les deux premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour disputer les demi- finales. Les deux dernières équipes de chaque poule sont qualifiées pour disputer les consolantes (ou matchs de classement). Durée des matchs : 2 X 10 = Consolantes (matchs de classements) Les consolantes permettront d établir le classement de la place 5 à 8. Consolante I : Le 3 ème de la poule A rencontre le 4 ème de la poule B Consolante II : Le 3 ème de la poule B rencontre le 4 ème de la poule B Places 7 et 8 : Le perdant de la consolante I rencontre le perdant de la consolante II. Le perdant de ce match occupera la 8 ème place, le vainqueur la 7 ème Places 5 et 6 : Le vainqueur de la consolante I rencontre le vainqueur de la consolante II. Le perdant de cette rencontre occupera la 6 ème place, le vainqueur la 6 ème Durée des matchs : 2 X 10 = Demi- finales 1 ère demi- finale : Le 1 er de la poule A rencontre le 2 ème de la poule B 2 ème demi- finale : Le 1 er de la poule B rencontre le 2 ème de la poule A Le vainqueur de chaque demi- finale est qualifié pour la finale. Le perdant de chaque demi- finale se qualifie pour la petite finale. Durée des matchs : 2 X 10 = 20 Prolongations : 2 X 3

7 4. Petite finale Le perdant de la 1 ère demi- finale rencontre le perdant de la 2 ème demi- finale. Le vainqueur remportera la coupe de la 3 ème place. Le perdant se classera à la 4 ème place. Durée du match : 2 X 10 = 20 Prolongations : 2 X 3 = 6 5. Finale Le vainqueur de la 1 ère demi- finale rencontre le vainqueur de la 2 ème demi- finale Le vainqueur remporte le tournoi et la coupe de la 1 ère place. Le perdant occupe la seconde place et remporte la coupe de la deuxième place. Durée du match : 2 X 15 = 30 Pause de la mi- temps : max. 3 Prolongations : 2 X 4 = 8 Modalités du Tournoi à 9 équipes 1. 1 ère phase de poules Les équipes sont réparties par tirage au sort en trois poules de 3 équipes (A, B et C). Chaque équipe s affronte à une reprise. Chaque victoire rapporte 3 points. Un match nul rapporte 1 point à chacune des équipes. Les premiers de chaque poule sont qualifiés pour disputer la Série I Les deuxièmes de chaque poule sont qualifiés pour disputer la Série II Les derniers de chaque poule sont qualifiés pour disputer la Série III Durée des matchs : 2 X 10 = Les séries Série I : Chaque équipe s affronte à une reprise. Chaque victoire rapporte 3 points. Un match nul rapporte 1 point à chacune des équipes.

8 Les deux premiers de cette série seront qualifiés pour disputer la finale. Le dernier de cette série sera qualifié pour disputer la petite finale Série II : Chaque équipe s affronte à une reprise. Chaque victoire rapporte 3 points. Un match nul rapporte 1 point à chacune des équipes. Le premier de cette série est qualifié pour disputer la petite finale. Le deuxième de cette série occupera la 5 ème place, le troisième occupera la 6 ème place. Série III : Chaque équipe s affronte à une reprise. Chaque victoire rapporte 3 points. Un match nul rapporte 1 point à chacune des équipes. Le premier de cette série occupe la 7 ème place au classement, le deuxième le 8 ème place, le dernier la 9 ème place. Durée des matchs : 2 X 10 = Petite finale Le troisième de la série I affronte le premier de la série II. Le vainqueur occupera la 3 ème place au classement, le perdant la quatrième. Durée du match : 2 X 10 = 20 Prolongations : 2 X 3 = 6 4. Finale La finale voit s affronter le 1 er et le deuxième de la série I. Le vainqueur reporte la première place. Le perdant occupera la deuxième place. Durée du match : 2 X 15 = 30 Pause de la mi- temps : max. 3 Prolongations : 2 X 4 = 8

9 Modalités du Tournoi à 10 équipes 1. Phase de poules Les équipes sont réparties par tirage au sort en deux poules de 5 équipes (A et B). Chaque équipe s affronte à une reprise. Chaque victoire rapporte 3 points. Un match nul rapporte 1 point à chacune des équipes. Les deux premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour disputer les demi- finales. Les troisièmes et quatrièmes de chaque poule sont qualifié pour les consolantes (ou matchs de classement) Les deux dernières équipes de chaque poule sont qualifiées pour disputer la finale des perdants (ou matchs de classement). Durée du match : 2 X 6 = Les consolantes (matchs de classement) Les consolantes permettront d établir le classement de la place 5 à 8. Consolante I : Le 3 ème de la poule A rencontre le 4 ème de la poule B Consolante II : Le 3 ème de la poule B rencontre le 4 ème de la poule A Places 7 et 8 : Le perdant de la consolante I rencontre le perdant de la consolante II. Le perdant de ce match occupera la 8 ème place, le vainqueur la 7 ème Places 5 et 6 : Le vainqueur de la consolante I rencontre le vainqueur de la consolante II. Le perdant de cette rencontre occupera la 6 ème place, le vainqueur la 5 ème Durée du match : 2 X 8 = La finale des perdants (matchs de classement) Le 5 ème de la poule A rencontre le 5 ème de la poule B. Le vainqueur occupera la 9 ème place, le perdant terminera dernier du tournoi à la 10 ème place. Durée du match : 2 X 8 = 16

10 4. Demi- finales 1 ère demi- finale : Le 1 er de la poule A rencontre le 2 ème de la poule B 2 ème demi- finale : Le 1 er de la poule B rencontre le 2 ème de la poule A Le vainqueur de chaque demi- finale est qualifié pour la finale. Le perdant de chaque demi- finale se qualifie pour la petite finale. Durée du match : 2 X 8 = Petite finale Le perdant de la 1 ère demi- finale rencontre le perdant de la 2 ème demi- finale. Le vainqueur remportera la coupe de la 3 ème place. Le perdant se classera à la 4 ème place. Durée du match : 2 X 10 = 20 Prolongations : 2 X 3 = 6 6. Finale Le vainqueur de la 1 ère demi- finale rencontre le vainqueur de la 2 ème demi- finale Le vainqueur remporte le tournoi et la coupe de la 1 ère place. Le perdant occupe la seconde place et remporte la coupe de la deuxième place. Durée du match : 2 X 15 = 30 Pause de la mi- temps : max. 3 Prolongations : 2 X 4 = 8

11 Modalités du Tournoi à 12 équipes 1. Phase de poules Les équipes sont réparties par tirage au sort en quatre poules de 3 équipes (A, B, C et D). Chaque équipe s affronte à une reprise. Chaque victoire rapporte 3 points. Un match nul rapporte 1 point à chacune des équipes. Les deux premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour disputer les quarts de finales. Les dernières équipes de chaque poule sont qualifiées pour disputer les consolantes (ou matchs de classement). Durée du match : 2 X 8 = Consolantes (matchs de classements) Les consolantes permettront d établir le classement de la place 9 à 12. Consolante I : Le 3 ème de la poule A rencontre le 3 ème de la poule C Consolante II : Le 3 ème de la poule B rencontre le 3 ème de la poule D Places 11 et 12 : Le perdant de la consolante I rencontre le perdant de la consolante II. Le perdant de ce match occupera la 12 ème place, le vainqueur la 11 ème Places 9 et 10 : Le vainqueur de la consolante I rencontre le vainqueur de la consolante II. Le perdant de cette rencontre occupera la 10 ème place, le vainqueur la 9 ème Durée du match : 2 X 8 = Quarts- de- finales 1 er ¼ de finale : Le 1 er de la poule A rencontre le 2 ème de la poule C 2 ème ¼ de finale : Le 1 er de la poule B rencontre le 2 ème de la poule D 3 ème ¼ de finale : Le 1 er de la poule C rencontre le 2 ème de la poule A 4 ème ¼ de finale : Le 1 er de la poule D rencontre le 2 ème de la poule B

12 Chaque vainqueur de ¼ de finale poursuit en demi- finale Chaque perdant est qualifié pour les deuxièmes consolantes Durée du match : 2 X 10 = Deuxièmes consolantes 2 ème consolante I : Le perdant du 1 er ¼ de finale rencontre le perdant du 2 ème ¼ de finale 2 ème consolante II : Le perdant du 3 ème ¼ de finale rencontre le perdant du 4 ème ¼ de finale Places 7 et 8 : Le perdant de la 2 ème consolante I rencontre le perdant de la deuxième consolante II. Le perdant de ce match occupera la 8 ème place, le vainqueur la 7 ème Places 5 et 6 : Le vainqueur de la 2 ème consolante I rencontre le vainqueur de la 2 ème consolante II. Le perdant de cette rencontre occupera la 6 ème place, le vainqueur la 5 ème Durée du match : 2 X 8 = Demi- finales 1 ère demi- finale : Le vainqueur du 1 er ¼ de finale rencontre le vainqueur du 2 ème ¼ de finale. 2 ème demi- finale : Le vainqueur du 3 ème ¼ de finale rencontre le vainqueur du 4 ème ¼ de finale Le vainqueur de chaque demi- finale est qualifié pour la finale. Le perdant de chaque demi- finale se qualifie pour la petite finale. Durée du match : 2 X 10 = 20 Pause de la mi- temps : max Petite finale Le perdant de la 1 ère demi- finale rencontre le perdant de la 2 ème demi- finale. Le vainqueur remportera la coupe de la 3 ème place. Le perdant se classera à la 4 ème place. Durée du match : 2 X 10 = 20 Prolongations : 2 X 3 = 6 7. Finale

13 Le vainqueur de la 1 ère demi- finale rencontre le vainqueur de la 2 ème demi- finale Le vainqueur remporte le tournoi et la coupe de la 1 ère place. Le perdant occupe la seconde place et remporte la coupe de la deuxième place. Durée du match : 2 X 15 = 30 Pause de la mi- temps : max. 3 Prolongations : 2 X 4 = 8

14 G. LOIS DU JEU Les lois du jeu sont celles du règlement officiel de futsal de l Union belge avec les précisions suivantes : LOI I TERRAIN DE JEUX Largeur : 15 à 25 m Surface de réparation : 6 m (cf. handball) Point de réparation : 6 m (perpendiculairement au milieu de la ligne de but). Zone de remplacement : partie de la ligne de touche du côté des bancs des équipes. Buts (fixés au sol ou au mur) : largeur 3 mètres - hauteur 2 mètres Rond central : 3 mètres de rayon Deuxième point de réparation : 10 mètres de la ligne de but (pour la loi XIV) LOI II BALLON Le ballon aura une circonférence de 62 à 64 cm (Taille 4) et un poids de 400 à 440 g. Lâché d une hauteur de 2 mètres, il aura un premier rebond limite de 50 à 65 cm. On acceptera l utilisation d autres types de ballons à rebond inférieur, plus lourd, etc. LOI III NOMBRE DE JOUEURS 5 joueurs dont 1 gardien + 3 remplaçants volants. Pour débuter la partie chaque équipe doit comporter au moins 5 joueurs équipés dont 1 gardien sur le terrain. La rencontre doit être arrêtée si une équipe réunit moins de 3 joueurs sur le terrain (gardien compris) suite à exclusion ou blessures. Remplacement : Les joueurs remplaçants et remplacés doivent entrer et sortir par leur zone de remplacement, le remplaçant n entrant que lorsque le joueur remplacé est sorti. Tout remplacement non conforme est sanctionné d un coup franc indirect et d un avertissement au joueur fautif. LOI IV ÉQUIPEMENT DES JOUEURS Maillots unis, chaussure type Tennis ou cuir moulé à semelles claires sans crampons, culottes courtes, bas, protège- tibias éventuels. Le gardien est autorisé à porter un pantalon long (pas de jean!). LOI V ARBITRE L arbitre est désigné par l organisateur. Il est seul juge et son autorité commence à son entrée dans l enceinte du tournoi et cesse dès qu il l aura quittée.

15 En cas d absence de l arbitre, il sera fait appel à un arbitre neutre présent ou à défaut à un membre des deux équipes en présence après tirage au sort. En aucun cas l absence d arbitre n est un motif de report de match. L arbitre prendra note de tous les incidents avant, pendant et après le match et en fera un rapport à l organisateur. Il fera fonction de chronométreur en l absence d un officiel préposé à la fonction. LOI VI DEUXIEME ARBITRE L organisateur pourra éventuellement faire désigner un arbitre assistant dont le rôle consistera à se déplacer du côté opposé à celui de l arbitre principal, à contrôler les remplacements, les périodes d expulsions temporaires, les temps morts, à signaler les sorties de jeu de son côté... LOI VII - CHRONOMETREUR ET TROISIÈME ARBITRE L organisateur pourra éventuellement faire désigner un chronométreur et un troisième arbitre. LOI VIII DURÉE DU MATCH La durée de la partie est fonction du nombre d équipes. Elle est calculée de façon à ce que l ensemble des rencontres disputées par chaque équipe ne puisse être supérieure à la durée normale d un match, prolongation incluse. En cas de résultat nul au terme d une partie qui se joue à élimination directe, les équipes seront départagées par l épreuve des tirs aux buts Tous les joueurs inscrits sur la feuille de match peuvent participer aux tirs aux buts sauf s ils ont été définitivement exclus de la partie. LOI IX COUP D ENVOI ET REPRISE DE JEU Mêmes règles que le football à 11 en plein air, mais adversaires à 3 mètres. Il est possible de marquer un but directement du coup d envoi. LOI X BALLON EN JEU ET HORS DU JEU Mêmes règles que le football à 11 en plein air. Si le ballon après dégagement ou autre action involontaire frappe le plafond, le jeu reprend par une rentrée de touche en faveur de l équipe adverse du joueur ayant touché le ballon en dernier. La rentrée de touche est effectuée d un point situé sur la ligne de touche la plus proche de l intersection entre la ligne de touche et la ligne imaginaire parallèle à la ligne de but et passant par le point au- dessous duquel le ballon a touché le plafond. Les rentrées en

16 touches sont jouées au pied. LOI XI - BUT MARQUÉ Mêmes règles que le football à 11, mais adversaires à 3 mètres pour la remise en jeu. Lors d une rentrée de touche, un coup franc ou un coup de pied de coin si un joueur tire directement dans son propre but, le but ne sera pas accordé et le jeu reprendra par un coup de pied de coin accordé à l adversaire. LOI XII - FAUTES ET COMPORTEMENT ANTISPORTIF * COUP FRANC DIRECT Un coup franc direct est accordé à l équipe adverse du joueur qui, de l avis de l arbitre commet par inadvertance, par imprudence ou par excès de combativité, l une des fautes suivantes : donne ou essaie de donner un coup de pied à l adversaire fait ou essaie de faire un croche- pied à l adversaire saute sur un adversaire charge un adversaire, même avec l épaule frappe ou essaie de frapper un adversaire bouscule un adversaire. Un coup franc direct est également accordé à l équipe adverse du joueur qui commet l une des fautes suivantes : tient un adversaire crache sur un adversaire s élance pour tenter de jouer le ballon alors que celui- ci est déjà joué ou tente d être joué par un adversaire (tacle glissé), excepté le gardien de but dans sa propre surface de réparation à condition qu il ne commette pas de faute par inadvertance, par imprudence ou par excès de combativité. touche le ballon des mains (ceci ne s applique pas au gardien de but dans sa propre surface de réparation). Tout coup franc direct doit être exécuté à l endroit où la faute a été commise. * COUP DE PIED DE RÉPARATION Un penalty est accordé quand l une de ces fautes est commise par un joueur dans sa propre surface de réparation, nonobstant l endroit où se trouve le ballon à ce moment là, pourvu qu il soit en jeu.

17 * COUP FRANC INDIRECT Un coup franc indirect est accordé à l équipe adverse du gardien de but, qui de l avis de l arbitre, commet l une des fautes suivantes : après avoir lâché le ballon, il le reçoit en retour d un coéquipier avant qu il n ait franchi la ligne médiane ou n ait été joué ou touché par un adversaire il touche ou contrôle le ballon des mains sur une passe bottée délibérément par un coéquipier il touche ou contrôle le ballon des mains directement sur une rentrée de touche effectuée par un coéquipier il touche ou contrôle le ballon des mains ou des pieds, à un point quelconque du terrain de jeu, pendant plus de quatre secondes, sauf si cela se passe dans la moitié de terrain de l équipe adverse. Un coup franc indirect est également accordé à l équipe adverse du joueur qui, de l avis de l arbitre, joue d une manière dangereuse fait obstacle à l évolution d un adversaire lorsque le ballon n est pas joué empêche délibérément le gardien de but de lâcher le ballon des mains commet d autres fautes non mentionnées dans la Loi 12, pour lesquelles le match est arrêté afin d avertir ou d expulser un joueur. Le coup franc indirect doit être exécuté à l endroit où l infraction a été commise, sauf si elle s est produite dans la surface de réparation. Dans ce cas, le coup franc indirect sera exécuté depuis la ligne de réparation, au point le plus proche de l endroit où a été commise l infraction. * SANCTIONS DISCIPLINAIRES * FAUTES PASSIBLES D AVERTISSEMENT Un joueur se voit infliger un avertissement (carton jaune) quand il commet l une des fautes suivantes : il se rend coupable d un comportement antisportif il manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes il enfreint avec persistance les Lois du Jeu il retarde la reprise du jeu il ne respecte pas la distance requise lors de l exécution d un coup de pied de coin, d une rentrée de touche au pied, d un coup franc ou d un dégagement du ballon il pénètre ou revient sur le terrain de jeu sans l autorisation préalable de l arbitre il quitte délibérément le terrain de jeu sans l autorisation préalable de l arbitre. Pour n importe laquelle de ces fautes, un coup franc indirect est accordé à l équipe adverse,

18 à exécuter à l endroit où a été commise l infraction en plus de l avertissement correspondant et sous réserve qu aucune autre infraction sérieuse n ait été commise. Par contre, si la faute s est produite dans la surface de réparation, le coup franc indirect sera exécuté depuis la ligne de réparation, au point le plus proche de l endroit où a été commise l infraction. * FAUTES PASSIBLES D EXCLUSION Un joueur est exclu du terrain (carton rouge) lorsqu il commet l une des fautes suivantes : il se rend coupable d une faute grossière il se rend coupable d un acte de brutalité il crache sur un adversaire ou sur toute autre personne il empêche l équipe adverse de marquer un but, ou annihile une occasion de but manifeste, en touchant délibérément le ballon de la main (ceci ne s applique pas au gardien de but dans sa propre surface de réparation) il anéantit une occasion de but manifeste d un adversaire se dirigeant vers son but en commettant une faute passible d un coup franc ou d un coup de pied de réparation il tient des propos blessants, injurieux ou grossiers il reçoit un second avertissement au cours du même match. Si le jeu est arrêté parce qu un joueur est exclu du terrain de jeu pour avoir commis l une des fautes 6 ou 7 sans qu aucune autre infraction aux Lois du Jeu n ait toutefois été commise, le match reprend par un coup franc indirect accordé à l équipe adverse à l endroit où a été commise l infraction, sauf si elle s est produite dans la surface de réparation. Dans de cas, le coup franc indirect sera exécuté depuis la ligne de réparation, au point le plus proche de l endroit où a été commise l infraction. * DÉCISIONS Une fois exclu, le joueur concerné ne pourra plus participer au match en cours ni prendre place sur le banc des remplaçants. Aucun autre joueur ne pourra le remplacer sur le terrain. Le joueur exclu sera suspendu automatiquement pour le match suivant de son équipe sans préjuger des autres sanctions qui pourraient lui être infligées par l organisateur eu égard à la gravité de la faute commise. LOI XIII - COUPS FRANCS Les coups francs sont soit directs soit indirects. Pour le coup franc direct comme pour le coup franc indirect, le ballon doit être immobile au moment de la frappe, et l exécutant ne doit pas toucher le ballon une seconde fois avant que celui- ci n ait été touché par un autre joueur. * COUP FRANC DIRECT

19 Si le ballon pénètre directement dans le but de l équipe adverse, le but est accordé. * COUP FRANC INDIRECT Un but ne peut être marqué que si le ballon entre dans le but après avoir touché un autre joueur. * LIEU D EXÉCUTION DU COUP FRANC Tous les joueurs de l équipe adverse doivent se trouver au moins à 3 m du ballon, jusqu à ce qu il soit en jeu. Le ballon est en jeu, dès qu il est touché ou joué. * INFRACTIONS/SANCTIONS Quand un joueur de l équipe adverse ne se trouve pas à la distance requise lors de l exécution du coup franc, le coup franc doit être recommencé. Quand le ballon est en jeu et que l exécutant touche le ballon une seconde fois avant que celui- ci n ait été touché par un autre joueur, un coup franc indirect est accordé à l équipe adverse, qui doit être exécuté à l endroit où la faute a été commise. Toutefois, si le ballon se trouvait dans la surface de réparation, le coup franc est exécuté depuis la ligne de réparation, et ce au point le plus proche de l endroit où a été commise l infraction. Si l équipe exécutant le coup franc met plus de 4 secondes à le faire,un coup franc indirect est accordé à l équipe adverse. LOI XIV - CUMUL DES FAUTES La loi des cumuls n est pas d application. LOI XV COUP DE PIED DE REPARATION Exécution sur la ligne des 6 mètres au point de réparation fixé. Joueurs dans la limite du terrain de jeu, en dehors de la surface de réparation, derrière le point de réparation et au minimum à 5 mètres de celui- ci (sauf gardien et tireur). Le gardien de but devra rester sur sa ligne de but. Un but peut être marqué directement sur un coup de pied de réparation. LOI XVI RENTRÉE DE TOUCHE AU PIED Remise en jeu du pied à l intérieur du terrain à l endroit de la sortie du ballon. Le ballon devra être placé sur la ligne de touche et le joueur chargé de la rentrée de touche

20 devra avoir une partie quelconque de chaque pied sur la ligne de touche ou à l extérieur de celle- ci. La rentrée de touche doit être effectuée dans les 4 secondes. Dans le cas contraire la remise en jeu sera exécutée par un joueur de l équipe adverse. Les joueurs de l équipe adverse doivent se trouver à une distance minimale de 3 mètres de l endroit où se trouve le ballon. Un but ne peut être marqué directement sur une rentrée de touche. LOI XVII - DÉGAGEMENT DU BALLON Le gardien peut remettre le ballon en jeu de la main quand : le ballon touché en dernier par un joueur de l équipe attaquante, a entièrement franchi la ligne de but, que ce soit à terre ou en l air, sans qu un but ait été marqué, conformément à la Loi 11. EXÉCUTION Le ballon est dégagé de la main d un point quelconque de la surface de réparation par le gardien de but de l équipe défendante. Les joueurs de l équipe adverse doivent se tenir en dehors de la surface de réparation jusqu à ce que le ballon soit en jeu. Le ballon est en jeu dès qu il est sorti directement de la surface de réparation. Le ballon n est jamais directement lancé par le gardien au delà de la ligne médiane (rebond dans son camp avant). LOI XVIII - COUP DE PIED DE COIN (CORNER) À l intersection de la ligne de touche et de la ligne de but. Adversaires à 5 mètres minimum du ballon. Exécution dans les quatre secondes sinon coup franc indirect à l équipe adverse à l endroit où devait être exécuté le coup de pied de coin à condition que les joueurs adverses aient respecté la distance réglementaire. Un but peut être marqué directement sur coup de pied de coin, mais uniquement contre l équipe adverse. Nota : Les hors jeu n existent pas en Futsal.

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL LOI 1 TERRAIN DE JEU Le terrain de jeu doit être rectangulaire

Plus en détail

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension Arbitrer Un exercice complexe que ce livret du jeune arbitre essaie de rendre abordable et simple. Il contient : - des éléments de compréhension du futsal (esprit du jeu, sens général du règlement) - 10

Plus en détail

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL Programme 2012-2016 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive ou

Plus en détail

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes)

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Sujets 2 Fautes Conditions de base pour une faute Direct Indirect Inadvertance, imprudence, excès de combativité Charger un adversaire Tenir un adversaire

Plus en détail

Lois du Jeu 2010/2011

Lois du Jeu 2010/2011 Lois du Jeu www.fifa.com Lois du Jeu 2010/2011 2010/2011 Fédération Internationale de Football Association Président : Secrétaire Général : Adresse : Joseph S. Blatter Jérôme Valcke FIFA FIFA-Strasse 20

Plus en détail

LOIS DU JEU 2015/2016

LOIS DU JEU 2015/2016 LOIS DU JEU 2015/2016 Fédération Internationale de Football Association Président : Joseph S. Blatter Secrétaire Général : Jérôme Valcke Adresse : FIFA FIFA-Strasse 20 Boîte postale 8044 Zurich Suisse

Plus en détail

Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux

Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux 2015 Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux Révisé avril 2015 Informations générales Tous les tournois et festivals présentés sur le territoire de l ARSQ doivent utiliser

Plus en détail

Loi 3 Nombre de joueurs

Loi 3 Nombre de joueurs Loi 3 Nombre de joueurs Sujets 2 Procédure de remplacement Autres personnes sur le terrain de jeu Goal Scored with an Extra Person on the Field of Play Minimum number of players Procédure de remplacement

Plus en détail

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu.

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu. Loi 5 Arbitre Sujets 2 Pouvoirs et devoirs Avantage Joueurs blessés Coopération avec les arbitres assistants Coopération avec le quatrième officiel Officiels de l'équipe Fautes mineures Fautes multiples

Plus en détail

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F La pratique du football chez les U13 et les U14F-U17F 014-015 1 «LES 10 COMMANDEMENTS» DU RESPONSABLE D EQUIPE : 1. Bien accueillir les enfants, avoir une personne formée dans sa catégorie. S assurer qu

Plus en détail

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations Loi 11 Hors-jeu Sujets 2 Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif Intervention dans le jeu Influence d'un adversaire Tirer un avantage Infractions Recommandations Éléments de la Loi 3 Position

Plus en détail

HALLE DES SPORTS LE CREUSOT

HALLE DES SPORTS LE CREUSOT HALLE DES SPORTS LE CREUSOT Partenaires : HORAIRES L accueil des équipes aura lieu à la Halle des Sports (avenue Jean Monnet) Le Samedi 17 Janvier 2015 entre 12 heures 00 et 12 heures 45 au plus tard.

Plus en détail

Loi 15 Rentrée de touche

Loi 15 Rentrée de touche Loi 15 Rentrée de touche Sujets 2 Tâches et responsabilités Ballon en jeu et hors du jeu Technique de drapeau / Coopération Exécution Infractions Tâches et responsabilités 3 Deux arbitres assistants sont

Plus en détail

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL Article 1er : Pas de Tir : Il est composé d'un cercle d'un mètre de diamètre comportant les marques

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 2014

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 2014 REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 204 Version «Modifications surlignées» Approuvé par le Bureau Central de la FIBA Barcelone, Espagne, 2 février 204 Traduction française (FFBB) En vigueur à compter du er

Plus en détail

FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL

FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL FAIR-PLAY FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL GEOFFREY RANDAXHE- DIRECTEUR TECHNIQUE RUE DES PREMONTRES, 12 4000 LIEGE WWW.KIN-BALL.BE CONTACT@KIN-BALL.BE 1. TÂCHES ET RÔLES DE L ARBITRE 1.1.

Plus en détail

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela GUIDE pour les EDUCATEURS et DIRIGEANTS de la catégorie U11 Saison 2013/2014 Cellule du football réduit PRESENTATION SAISON 2013-2014 La Direction Technique Nationale conduit depuis plusieurs saisons des

Plus en détail

Règles du Jeu et Code du Fair-Play

Règles du Jeu et Code du Fair-Play 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

«Laissez-moi jouer en sécurité»

«Laissez-moi jouer en sécurité» 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

SOMMAIRE. Mes formateurs : Nom Prénom Téléphone Mail

SOMMAIRE. Mes formateurs : Nom Prénom Téléphone Mail H A N D B A L L SOMMAIRE Les installations & les joueurs..........................................p. 3 La table de marque......................................................p. 4 J arbitre seul.........................................................p.5

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL Programme 2008-2012 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

COMMISSION DES JEUNES ROYAL STADE WAREMMIEN FOOTBALL CLUB U.R.B.S.F.A. Matricule 190 www.rswfc.be FB: Royal Stade Waremmien

COMMISSION DES JEUNES ROYAL STADE WAREMMIEN FOOTBALL CLUB U.R.B.S.F.A. Matricule 190 www.rswfc.be FB: Royal Stade Waremmien TOURNOI R.S. WAREMMIEN F.C. 1 er MAI 2015 U6, U7, U8 & U9 2 MAI 2015 U10 & U11 FESTIFOOT 1 er MAI 2015 De 10h00 à 11h30 ; 4 Terrains & 4 Défis, 1 x 8 /défi ou 2>

Plus en détail

ARTICLE 1 -- OBJECTIFS DU JEU

ARTICLE 1 -- OBJECTIFS DU JEU SOFTBALL REGLEMENT ET PROTOCOLE Adaptation Evaluation BAC COUE FRANCENNAT DE FRANCE REGLEMENT DE JEU Article 1 - Objectifs du jeu Article 2 - Définitions des termes Article 3 - Préliminaires Article 4

Plus en détail

AVANT LE MATCH RÈGLE 1 : LE TERRAIN RÈGLE 2 : LE BALLON RÈGLE 3 : NOMBRE DE JOUEURS PAR ÉQUIPE RÈGLE 4 : ÉQUIPEMENTS DES JOUEURS

AVANT LE MATCH RÈGLE 1 : LE TERRAIN RÈGLE 2 : LE BALLON RÈGLE 3 : NOMBRE DE JOUEURS PAR ÉQUIPE RÈGLE 4 : ÉQUIPEMENTS DES JOUEURS AVANT LE MATCH RÈGLE 1 : LE TERRAIN RÈGLE 2 : LE BALLON RÈGLE 3 : NOMBRE DE JOUEURS PAR ÉQUIPE RÈGLE 4 : ÉQUIPEMENTS DES JOUEURS RÈGLE 5 : DURÉE DU MATCH RÈGLE 6 : OFFICIELS DU MATCH 15 15 16 RÈGLE 1 -

Plus en détail

CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL. Règlements de la Coupe d Afrique des Nations Orange

CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL. Règlements de la Coupe d Afrique des Nations Orange CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL Règlements de la Coupe d Afrique des Nations Orange 1 Règlements de la Coupe d Afrique des Nations Orange TITRE I Chapitre 1 Organisation de la Coupe d Afrique des Nations

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES 2 PRESENTATION DE L EVENEMENT Notre priorité : sensibiliser aux bienfaits d une pratique sportive régulière, comme le rugby (sous toutes ses formes), sur la santé

Plus en détail

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton LIVRET JEUNE OFFICIEL Ligue de Bretagne de Badminton Ligue de Bretagne de Badminton 19 Rue Le Brix 35200 RENNES Page 1 sur 6 FORMATION JEUNE ARBITRE Pour commencer un match : Tirer au sort avec une pièce

Plus en détail

INFORMATIONS pour les DELEGATIONS

INFORMATIONS pour les DELEGATIONS Qualification olympique de zone AMERIQUE 2012 Santiago du Chili 21.22 avril INFORMATIONS pour les DELEGATIONS 1 I Programme des épreuves 20 avril 17h00 18h00 Réunion du Directoire technique Réunion des

Plus en détail

CHAMPIONNATS DU MONDE D ESCRIME SENIORS. INFORMAtioNs

CHAMPIONNATS DU MONDE D ESCRIME SENIORS. INFORMAtioNs CHAMPIONNATS DU MONDE D ESCRIME SENIORS MOSCou 2015 INFORMAtioNs pour les délégations I - PROGRAMME DE LA COMPÉTITION Le programme officiel détaillé de chaque journée sera publié la veille à 16h00 A partir

Plus en détail

Règlement de l UEFA Champions League Cycle 2012-15

Règlement de l UEFA Champions League Cycle 2012-15 Règlement de l UEFA Champions League Cycle 2012-15 Saison 2014/15 TABLE DES MATIÈRES Préambule 1 I Dispositions générales 1 Article 1 1 Champ d application 1 II Inscription, admission, intégrité de la

Plus en détail

Local de retrait PASS

Local de retrait PASS Local de retrait PASS PRINCIPE : (Programme Alternatif à la Suspension Scolaire PASS) Suite à un retrait de classe, l élève est avisé qu à sa réintégration au cours, il doit reprendre, pendant son temps

Plus en détail

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB GROUPEMENT SPORTIF...... Nom :.. Prénom :... Date de naissance : Catégorie :. Numéro de licence :. Ce livret est un résumé des principales règles du Code de jeu du Basket Ball.

Plus en détail

Former des sportifs citoyens

Former des sportifs citoyens Loire-Atlantique Former des sportifs citoyens - S e p t e m b r e 2 0 0 7 - Sommaire Introduction 1 ère partie : Document «S engager lucidement dans l action, mesurer et apprécier les effets de l activité».

Plus en détail

Règlement général du circuit

Règlement général du circuit Sommaire Circuit juniors 20142015 Règlement général du circuit MINELLI Michaël 1 ORGANISATION... 2 2 CALENDRIER... 2 3 INSCRIPTIONS... 3 3.1 FINANCE D INSCRIPTION... 3 3.2 CATÉGORIES... 4 3.2.1 Particularités

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Bourgogne

Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Bourgogne Crédit photo: Hervé Hamon MSJEPVA Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Bourgogne www.bourgogne.drjscs.gouv.fr Les Fiches Pratiques Sommaire Avant-propos Définitions

Plus en détail

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON BENJAMINS IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU N TACHE SITUATION N 1 Objectif Avancer pour conserver-progresser ou pour déséquilibrer But Marquer Règles Interdit de défendre dans la zone défensive tant que le ballon

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

CLUB POKER 05. Règlement intérieur

CLUB POKER 05. Règlement intérieur CLUB POKER 05 Règlement intérieur Mise à jour au 02 Janvier 2015. Le règlement intérieur a pour but de préciser les statuts du Club Poker 05. Le présent règlement est remis à l ensemble des membres, ainsi

Plus en détail

Art. 18 Championnat de Belgique par équipes Messieurs, Dames et Vétérans

Art. 18 Championnat de Belgique par équipes Messieurs, Dames et Vétérans Fédération de Squash belge asbl Vorselaarsebaan 64 2200 Herentals Tel. +32 (0)14 85 96 00 tine@vsf.be www.belgiansquash.be BTW BE 0414.528.807 Banque : BE16 3101 1516 6974 Art. 18 Championnat de Belgique

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Renouvellement d inscription : Oui Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Non A déjà pratiqué la Capoeira : Oui Non Photo d identité à coller (Pour les nouveaux adhérents) NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE

Plus en détail

NE-WAZA JUDO-JUJITSU (Version 3.0 / Avril 2012)

NE-WAZA JUDO-JUJITSU (Version 3.0 / Avril 2012) FEDERATION INTERNATIONALE DE JU-JITSU UNION EUROPEENNE DE JU-JITSU NE-WAZA JUDO-JUJITSU () MEMBRE : - De GAISF Association Générale des Fédérations Sportives Internationales - De IWGA Association de Jeux

Plus en détail

RUGBY UNIVERSITAIRE Saison 2014/2015

RUGBY UNIVERSITAIRE Saison 2014/2015 FEDERATION FRANCAISE DU SPORT UNIVERSITAIRE ACADEMIE DE VERSAILLES B.P. 146 92185 ANTONY CEDEX : 01.46.74.63.93 - : 01.46.74.63.94 : crsportuversailles@sfr.fr Site internet : www.crsuidf.com RUGBY UNIVERSITAIRE

Plus en détail

COACH LIGUE 1 SAISON 2014/2015

COACH LIGUE 1 SAISON 2014/2015 COACH LIGUE 1 SAISON 2014/2015 INTRODUCTION LE PRINCIPE Coach Ligue 1 est un jeu de management de football sur Internet basé sur le Championnat de France de Ligue 1. Le site est : www.coachligue1.fr Le

Plus en détail

TABLE DE CONCORDANCE Code Sportif International de la FIA

TABLE DE CONCORDANCE Code Sportif International de la FIA CHAPITRE I PRINCIPES GENERAUX TABLE DE CONCORDANCE 1. Réglementation internationale du sport Art. 1.1 2. Code Sportif International Art. 1.2 3. Réglementation nationale du sport automobile Art. 1.4 4.

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE de RUGBY COMITE CÔTE D AZUR SAISON 2013-2014. Commission des Epreuves Comité Côte d Azur Edition N 2 du 16/09/2013 Page 1

FEDERATION FRANCAISE de RUGBY COMITE CÔTE D AZUR SAISON 2013-2014. Commission des Epreuves Comité Côte d Azur Edition N 2 du 16/09/2013 Page 1 SAISON 2013-2014 Commission des Epreuves Comité Côte d Azur Edition N 2 du 16/09/2013 Page 1 SOMMAIRE 1 GESTION DES COMPETITIONS 1.1 Comité gestionnaire 1.2 - Correspondants des Comités 1.3 - Communication

Plus en détail

Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015

Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015 Division du sport de masse Secteur aérobic Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015 Table des matières 1 Sens et but 2 2 Compétence 2 3 Genre de compétition 2 4 Déroulement 2 5 Conditions

Plus en détail

Règlement Intérieur du TCGA

Règlement Intérieur du TCGA Règlement Intérieur du TCGA Version 1 juin 2014 CLUB HOUSE DU TENNIS Stade Jean Rives 15 route de Ia Garenne 27600 GAILLON Association Sportive Loi 1901 Le règlement intérieur du Tennis Club GAILLON AUBEVOYE

Plus en détail

JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON. Janvier 2007. Programme 2004-2008. Page 1 sur 29

JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON. Janvier 2007. Programme 2004-2008. Page 1 sur 29 JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON Janvier 2007 Programme 2004-2008 Page 1 sur 29 PREAMBULE Ce petit Livret d arbitrage doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours

Plus en détail

RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE. Montpellier - 13 novembre 2012

RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE. Montpellier - 13 novembre 2012 RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE Montpellier - 13 novembre 2012 LE RISQUE SPORTIF Facteurs aggravants de risques La nature de l activité L âge des participants à l activité Le lieu de l activité

Plus en détail

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES.

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES. JEU PAR LES COTES Utilisation de la largeur. Fondamentaux tactiques >> Fondamentaux Offensifs >> Jeu par les côtés L e jeu actuel voit des équipes s affronter avec une grande densité de joueurs dans l

Plus en détail

REGLEMENTS SPORTIFS. ARTICLE PREMIER. Organisation

REGLEMENTS SPORTIFS. ARTICLE PREMIER. Organisation ARTICLE PREMIER. Organisation REGLEMENTS SPORTIFS Toutes les épreuves organisées par le District de Provence ou les sociétés affiliées se disputent sous les Règlements Généraux de la Fédération Française

Plus en détail

Code de conduite sur les paris sportifs pour les athlètes

Code de conduite sur les paris sportifs pour les athlètes Code de conduite sur les paris sportifs pour les athlètes Préparé par EU Athletes, l association européenne des jeux et paris en ligne (EGBA), la Remote Gambling Association (RGA) et l association européenne

Plus en détail

Règlement du TGE. (Edité et validé le 13 Février 2015 par le Président, Hervé DACHARY)

Règlement du TGE. (Edité et validé le 13 Février 2015 par le Président, Hervé DACHARY) Règlement du TGE (Edité et validé le 13 Février 2015 par le Président, Hervé DACHARY) Article I. Esprit du TGE Le Trophée de Golf des Diplômés des Grandes Ecoles (TGE) réunit chaque année, les anciens

Plus en détail

REGLEMENT DU DEPECHE PMU.FR POKER MADNESSUNIVERSITY

REGLEMENT DU DEPECHE PMU.FR POKER MADNESSUNIVERSITY REGLEMENT DU DEPECHE PMU.FR POKER MADNESSUNIVERSITY A) LES REGLES DE JEU 1/ Tout joueur participant au tournoi accepte de respecter les présentes règles de jeu et de se comporter de façon loyale et courtoise.

Plus en détail

8 questions-réponses juridiques à destination des clubs et leurs dirigeants

8 questions-réponses juridiques à destination des clubs et leurs dirigeants FICHE 9 8 questions-réponses juridiques à destination des clubs et leurs dirigeants Vous trouverez dans cette fiche : 8 questions-réponses sur cette thématique 1 annexe relative aux textes-clés à retenir

Plus en détail

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 MISE EN ŒUVRE DU TCHOUKBALL AU CYCLE 3 Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 Généralités Le tchoukball est un sport collectif différent des autres (football, basket-ball, handball, ). La logique non violente

Plus en détail

REGLEMENT. L ASSE organise, pendant le Championnat de Ligue 1 2012/2013, un jeu intitulé «Golden Barre Winamax».

REGLEMENT. L ASSE organise, pendant le Championnat de Ligue 1 2012/2013, un jeu intitulé «Golden Barre Winamax». REGLEMENT L ASSE organise, pendant le Championnat de Ligue 1 2012/2013, un jeu intitulé «Golden Barre Winamax». Le règlement complet est déposé auprès de la Société Civile Professionnelle MATHIEU-SALICHON-

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE de RUGBY COMITE CÔTE D AZUR SAISON 2012-2013. E Commission des Epreuves Comité Côte d Azur Edition N 2 du 08/08/2012 Page 1

FEDERATION FRANCAISE de RUGBY COMITE CÔTE D AZUR SAISON 2012-2013. E Commission des Epreuves Comité Côte d Azur Edition N 2 du 08/08/2012 Page 1 FDRATION FRANCAIS de RUGBY SAISON 2012-2013 Commission des preuves Comité Côte d Azur dition N 2 du 08/08/2012 Page 1 FDRATION FRANCAIS de RUGBY SOMMAIR 1 GNRALITS DS PRUVS 1.1 Classement saison 2011 2012

Plus en détail

Les 6 heures De l Etang

Les 6 heures De l Etang Karting Circuit de l Etang Samedi 15 Mars 2014 Les 6 heures De l Etang DOSSIER D INSCRPITION KARTING Circuit de l étang Location Organisation de journées Séminaires Professionnels Particuliers Les 6 Heures

Plus en détail

Règles Aménagées Tournoi à 3

Règles Aménagées Tournoi à 3 Aménagées Tournoi à 3 Moins 9 ans mixtes 2004 et après Temps de jeu 2 x 9' 5' 5+1 (sur les 2 mi-temps) Jeu sur terrain MINI HAND Taille des ballons Taille 0 (48/50) 1 ère et le 2 ème mi-temps : 1 GB différent

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN RUGBY Programme 2008 / 2012 PRÉAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.)

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44. LES INSTANCES DIRIGEANTES 44. LES CLUBS 45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44 Principes généraux 45 Présentation du dispositif 50 Contrôle du dispositif régional

Plus en détail

PASS sports vacances. Sommaire

PASS sports vacances. Sommaire PASS sports vacances Sommaire PREAMBULE Article 1 : Modalités d inscription Article 2 : Modalités de fonctionnement Article 3 : Les infrastructures Article 4 : Tarification Article 5 : Sécurité et secours

Plus en détail

Continuité d activité. Enjeux juridiques et responsabilités

Continuité d activité. Enjeux juridiques et responsabilités Continuité d activité Enjeux juridiques et responsabilités Introduction Pourquoi le droit? - Contrainte - Outil de gestion Droit et management de la continuité d activité : 3 niveaux d intervention Dans

Plus en détail

Site Web de paris sportifs

Site Web de paris sportifs HENAUD Benoît Numéro d auditeur 05-39166 Version V1.2 Date de mise à jour 31/03/2008 1/21 Table des matières 1. Objectif du document... 3 2. Présentation... 3 2.1. Présentation du projet... 3 2.2. Situation

Plus en détail

JAUNE. Article. Fautes. T 120 fautes et sanctions Dec 2010. 1er groupe 1ère faute 2ème faute

JAUNE. Article. Fautes. T 120 fautes et sanctions Dec 2010. 1er groupe 1ère faute 2ème faute JAUNE T 120 fautes et sanctions Dec 2010 Cartons Fautes Article 1ère faute 2ème faute 0.1 0.2 0.3 0.4 Absence de nom dans le dos, absence de tenue nationale quand obligatoire au Championnats du Monde et

Plus en détail

Les présentes conditions particulières ont été actualisées pour la dernière fois le 14 octobre 2014.

Les présentes conditions particulières ont été actualisées pour la dernière fois le 14 octobre 2014. Conditions particulières d'utilisation de Personal Exchange International Limited, (PEI Ltd.), Level 2, Marina Business Centre, Abate Rigord Street, Ta Xbiex - XBX1127, Malta PARIS SPORTIFS Les présentes

Plus en détail

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 L ultimate au cycle 3 Jeu collectif et frisbee Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 Denis DELPLANQUE CPD EPS 12/10/2011 1 Sommaire Pourquoi l'ultimate?... 3 Ultimate et citoyenneté...

Plus en détail

La nouvelle législation relative aux volontaires

La nouvelle législation relative aux volontaires O Les dossiers d'asbl Actualités Co3 2007 - Dossier n 1 La nouvelle législation relative aux volontaires Sous la coordination de Michel DAVAGLE Michel DAVAGLE Daniel DUMONT Christian FISCHER Julie HENKINBRANT

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

I - Règlement des Paris Simples, Multiples et en direct

I - Règlement des Paris Simples, Multiples et en direct REGLEMENT DES PARIS Ce règlement concerne spécifiquement l offre de paris sportifs proposée sur le site EUROTIERCE.be, édité par l'opérateur EUROTIERCE, dans le cadre de l agrément que lui a délivré la

Plus en détail

RC 02/2009. Causes et conséquences réglementation générale Triathlon

RC 02/2009. Causes et conséquences réglementation générale Triathlon Causes et conséquences réglementation générale Triathlon Une ébauche de classification des conséquences peut être synthétisée à partir de la lecture du règlement élaboré par la fédération. L objectif de

Plus en détail

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR Site internet : ci-olympiquecourchamp.footeo.com Adresse mail : cioc@free.fr [Tapez un texte] Edito Ami footballeur, Te voilà en possession de ton livret qui va t accompagner

Plus en détail

Disney Wizards of Waverly Place (Nintendo DS MC )

Disney Wizards of Waverly Place (Nintendo DS MC ) Table of Contents Introduction... 2 Démarrage... 2 Commandes du jeu... 3 Menu principal... 3 Menu Pause... 3 Écran de jeu... 4 Grimoire... 4 Minijeux... 4 Jeu téléchargeable du DS... 6 DGamer... 6 1 Introduction

Plus en détail

Mémos FFT 2015 LE CLASSEMENT

Mémos FFT 2015 LE CLASSEMENT Mémos FFT 2015 LE CLASSEMENT CLASSEMENT 2015 Sommaire CLASSEMENT ÉLITE 1 RE SÉRIE (établi d après les résultats obtenus entre le 1 er décembre 2013 et le 30 novembre 2014) DAMES Classement 2014 1 CORNET

Plus en détail

Trophée National Jeunes règlement

Trophée National Jeunes règlement GdB Trophée National Jeunes règlement Règlement adoption : CA 16/03/2012 entrée en vigueur : 01/09/2012 validité : permanente secteur : Vie Sportive remplace : Chapitre 4.3.-2013/1 nombre de pages : 5

Plus en détail

Nos Ateliers WII, PS3 et Kinect

Nos Ateliers WII, PS3 et Kinect Nos Ateliers WII, PS3 et Kinect Animation interactives de nouvelle génération, nous vous proposons des ateliers WII, PS3 et Kinect avec des écrans 46 pouces sur totem. Plusieurs formules proposées allant

Plus en détail

Règlement de publicité pour le Sport Espoir et Amateur (SEA)

Règlement de publicité pour le Sport Espoir et Amateur (SEA) Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) Règlement de publicité pour le Sport Espoir et Amateur (SEA) Table des matières Art. 1 Champ d'application. 3 Art. 2 Autorisation de publicité sur les équipements et

Plus en détail

Brochure d accueil (version 20.09.2011)

Brochure d accueil (version 20.09.2011) 1 Brochure d accueil (version 20.09.2011) Dans la présente brochure, le nouvel affilié retrouvera des précisions relatives aux sujets suivants : 1 ère partie : Les possibilités de mutation - Dans la première

Plus en détail

Règlement concernant le Statut et le Transfert des Joueurs

Règlement concernant le Statut et le Transfert des Joueurs Règlement concernant le Statut et le Transfert des Joueurs TABLE DES MATIÈRES Page Préambule...4 Chapitre I. Classes de joueurs...4 Chapitre II. Joueurs non-amateurs...5 Chapitre III. Enregistrement des

Plus en détail

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires RÈGLEMENT sur la collaboration avec les intermédiaires Fédération Internationale de Football Association Président : Joseph S. Blatter Secrétaire Général : Jérôme Valcke Adresse : FIFA FIFA-Strasse 20

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR VERSION DU 8 JUIN 2011

REGLEMENT INTERIEUR VERSION DU 8 JUIN 2011 Téléphone:+33(0)146837000 Télécopie:+33(0)149732352 APE590ZSiret5721843800010RcsNanterre MAISONDESELÈVESDEL ECOLECENTRALEDESARTSETMANUFACTURES SAHLMAUCAPITALDE345000EUROS 5AVENUESULLYPRUDHOMME 92295CHATENAYMALABRYCEDEX

Plus en détail

ASSOCIATION GENEVOISE DE VOLLEYBALL (AGVB) COMMISSION REGIONALE DE MINIVOLLEY (CRM) Championnats genevois U11 info n 3 4 janvier 2014

ASSOCIATION GENEVOISE DE VOLLEYBALL (AGVB) COMMISSION REGIONALE DE MINIVOLLEY (CRM) Championnats genevois U11 info n 3 4 janvier 2014 ASSOCIATION GENEVOISE DE VOLLEYBALL (AGVB) COMMISSION REGIONALE DE MINIVOLLEY (CRM) Championnats genevois U11 info n 3 4 janvier 2014 Programme du tour qualificatif Nombre d équipes inscrites : 8 mixtes

Plus en détail

Règlementation : Notion de Responsabilité

Règlementation : Notion de Responsabilité Question 1 09REG-RE-4-02(1) 1) En terme d obligation, qu est ce qu une obligation de moyen? Donnez un exemple en plongée. (2 points) Le moniteur doit mettre tout en œuvre pour que la plongée se déroule

Plus en détail

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS du joueur 1) Je jouerai au hockey de mon plein gré et non pour obéir à mon entourage ou à mes entraîneurs. 2) Je respecterai les règles et l esprit du jeu. 3) Je maîtriserai mon tempérament les bagarres

Plus en détail

Emplacement de la photo d ouverture du domaine

Emplacement de la photo d ouverture du domaine FORMATION INITIATEUR Emplacement de la photo d ouverture du domaine Commission pédagogique de la Direction Technique Nationale 28/11/03 Une dimension morale «Être responsable» c est accepter et subir,

Plus en détail

Petits conseils pratiques. pour le Responsable des Marqueurs Averti

Petits conseils pratiques. pour le Responsable des Marqueurs Averti Petits conseils pratiques pour le Responsable des Marqueurs Averti La principale tâche du responsable des marqueurs d une association est d appointer un marqueur à chaque partie jouée durant la saison

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

Règles du jeu LE COURT

Règles du jeu LE COURT 1 LE COURT Le court est un terrain rectangulaire de 23,77 m de long (78 pieds) et, pour les parties de simple, de 8,23 m de large (27 pieds). Pour les parties de double, le court fait 10,97 m de large

Plus en détail

Jurisanimation.fr 2012 - Tous droits réservés. Les docs de LA RESPONSABILITE DU DIRECTEUR D ACM

Jurisanimation.fr 2012 - Tous droits réservés. Les docs de LA RESPONSABILITE DU DIRECTEUR D ACM 2012 - Tous droits réservés Les docs de LA RESPONSABILITE DU DIRECTEUR D ACM LA RESPONSABILITE DU DIRECTEUR D ACM En principe, on qualifie la responsabilité comme le fait d assumer la conséquence de ses

Plus en détail

Annexe n 6 au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs. Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de Futsal

Annexe n 6 au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs. Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de Futsal Annexe n 6 au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de Futsal 13 TABLE DES MATIÈRES Chapitre Définitions page 15 ANNEXE 6 14 1 Principe 17 2 Champ

Plus en détail

LIVRE VERT. Football Contact. Règlements techniques et spécifiques

LIVRE VERT. Football Contact. Règlements techniques et spécifiques LIVRE VERT Football Contact Règlements techniques et spécifiques La version française est la version officielle des règlements techniques et spécifiques de la Fédération (le Livre vert). Cette version

Plus en détail

En cas de partage avec des «side pots», chaque pot est traité séparément en commençant par les extérieurs.

En cas de partage avec des «side pots», chaque pot est traité séparément en commençant par les extérieurs. Règlement du poker par la Fédération Belge de Poker Règlement officiel pour la Belgique des tournois nationaux et internationaux. Ce règlement est basé dans la majorité des points sur le règlement officiel

Plus en détail

BASKET CLUB DE L ETOILE Site Internet : www.bcetoile.com

BASKET CLUB DE L ETOILE Site Internet : www.bcetoile.com Dossier d inscription saison 2015/2016 A remettre complet au secrétariat à l entraineur Pièces à frnir (tt dossier incomplet sera immédiatement rendu à l adhérent) : Le bulletin d inscription rempli et

Plus en détail