SECTION SPORTIVE FOOTBALL LYCEE PIERRE BAYLE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SECTION SPORTIVE FOOTBALL LYCEE PIERRE BAYLE"

Transcription

1 SECTION SPORTIVE FOOTBALL LYCEE PIERRE BAYLE Le groupe

2 PRESENTATION La section sportive existe officiellement depuis 1993, elle fonctionne en autonomie, elle n a aucun partenariat avec un club local (toutefois une convention existe avec le district des Ardennes de football) Le lycée Pierre Bayle se situe au cœur de Sedan à 1km de la gare et à côté d installations sportives municipales (moins de 300 mètres) : terrain synthétique, terrain d athlétisme, gymnase. Le lycée possède un internat intra-muros de qualité accueillant déjà certains élèves scolarisés en section football au collège Turenne.

3 SOMMAIRE Les objectifs de la section sportive La réussite scolaire des élèves La pratique intensive avec des horaires aménagés Atteindre un niveau régional au minimum Le suivi médical de chacun Les conditions d admission Le niveau scolaire Le niveau sportif Les installations Le terrain d entraînement Le terrain d athlétisme La salle de musculation Les activités annexes Les tests sportifs

4 LES OBJECTIFS Le groupe 8 ème des championnats de France à Mérignac 1. La réussite scolaire des élèves de la section 2. Permettre une pratique intensive du football avec des horaires aménagés 3. Faire progresser les élèves pour leurs permettre d atteindre un niveau régional (au minimum) 4. Assurer le suivi médical des élèves de la section

5 LA REUSSITE SCOLAIRE DES ELEVES Le suivi scolaire est assuré par les professeurs principaux en relation avec le responsable de la section sportive (M. LEBEC). De plus, un CPE est plus spécifiquement en charge du suivi des élèves inscrits en section football. En cas de difficultés, des assistants pédagogiques (maths, français, histoire, anglais, sciences physiques ) sont à la disposition des élèves. Les élèves de la section sportive étant prioritaires sur les créneaux disponibles. Les élèves n ayant pas la moyenne au 1 er trimestre se voient dans l obligation de suivre ce soutien. Toutes les filières présentes au lycée Pierre Bayle (générales et technologiques) sont accessibles aux joueurs de la section à l exception de la filière STI. Ils peuvent ainsi suivre la scolarité qu ils souhaitent conciliée à une pratique intensive du football. La réussite des élèves au baccalauréat est la priorité au sein de la section football, le responsable M. LEBEC est aussi là pour leurs en faire prendre conscience.

6 LA PRATIQUE INTENSIVE DU FOOTBALL Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Horaires 16h 18H 13h30 16h30 16h 18h Lieux d entraînement Terrain synthétique Stade d athlétisme Gymnase Salle de musculation Terrain synthétique Salle de musculation Thèmes physiques Séances axées sur le travail aérobie Travail spécifique en musculation Séances axées sur le travail de vitesse Entraînements en club Interdit Possible Possible s il n y a pas de rencontres UNSS Interdit Possible 2h d EPS dans la semaine Interdit Possible Possible Interdit Possible Une dizaine de mercredi sont obligatoires dans l année pour les rencontres UNSS et les matchs amicaux. Les élèves peuvent participer au travail en salle de musculation mais cela est optionnel (les internes peuvent utiliser cette salle le soir en semaine). Les élèves peuvent participer aux entraînements de leur club le mercredi (si pas de rencontres UNSS) et le vendredi. Le lundi doit rester le jour de repos pour permettre à l organisme de récupérer. Les élèves peuvent donc avoir 4 entraînements par semaine au maximum + le match avec 1 séance d EPS de 2h qui ne doit pas avoir lieu le même jour qu un entraînement avec la section. Le rythme des adolescents et leur bien être physique et mental est ici une priorité. Leur travail scolaire étant aussi conséquent à l entrée au lycée.

7 ATTEINDRE UN NIVEAU REGIONAL DE PRATIQUE L objectif sportif de la section sportive est d amener les élèves à un bon niveau régional de pratique. Ce niveau est attendu au terme des 3 ans de perfectionnement. Cet objectif a un double intérêt : Permettre aux élèves d obtenir des points d avance au baccalauréat lors de l épreuve facultative football (coefficient 2)ou le niveau régional est requis. Permettre aux élèves de progresser dans leur pratique et de pouvoir évoluer dans les meilleurs clubs régionaux dans la catégorie séniors. Pour permettre aux éducateurs des élèves de section suivre l évolution de chaque joueur et les séances dispensées, un site dédié à la section leurs est accessible : Enfin, la section sportive propose aux élèves intéressés 2 approches complémentaires à la seule pratique en abordant : Les connaissances théoriques et scientifiques à maîtrisées pour encadrer des séances d entraînement (= 1 er approche aux différents diplômes d entraineur). Les connaissances liées au règlement applicable en football (à 5, à 7, à 9 et à 11) comme 1 ère approche de l arbitrage.

8 LE SUIVI MEDICAL Le suivi médical se décompose plusieurs phases : 1. A la rentrée de Septembre, tous les élèves de la section doivent présenter un certificat médical type établi auprès d un médecin du sport et les nouveaux élèves doivent en plus fournir un électrocardiogramme (ces documents médicaux sont à la charge des familles) 2. Au cours du mois de Novembre, chaque élève passe auprès de l infirmière du lycée pour établir un premier bilan physique 3. Au mois de Janvier ou Février (selon les disponibilités) chaque élève rencontre le médecin scolaire pour vérifier le bon état physique des élèves 4. Enfin au mois de Mai, les élèves sont vus une dernière fois par l infirmière pour faire un bilan de l année écoulée. Chaque élève est suivi individuellement par l infirmière qui récupère toutes les dispenses et organise le dossier médical de chaque élève. Les élèves dispensés d EPS et de cours de section doivent être présents en cours ou demander à se rendre en salle d étude surveillé mais en aucun cas quitter l établissement.

9 LES CONDITIONS D ADMISSION Afin de pouvoir entrer en section sportive football les candidats doivent répondre à 2 critères : Le premier est scolaire et essentiel car le lycée Pierre Bayle est un lycée d enseignement général et technologique préparant chaque élève à obtenir le baccalauréat. Les candidats doivent donc être à même de suivre les cours dispensés au sein de l établissement et préparer au mieux leur avenir. Le second est sportif et intervient également car la section sportive pour des raisons pratiques mais également afin de permettre une progression de chacun limite sa capacité d accueil à 28 élèves.

10 Le critère scolaire Chaque candidat doit remplir un dossier d admission dans lequel est stipulé qu il faut fournir la photocopie des 2 premiers bulletins trimestriels de l année de 3 ème. L analyse de ces documents par une commission d admission, dans laquelle figure le chef d établissement, le proviseur adjoint et le responsable de la section, permet de définir un profil d élève apte ou non à suivre la formation. Bien évidemment l admission définitive en section sportive au lycée Pierre Bayle dépend de le décision d orientation prise au 3 ème trimestre par le conseil de classe.

11 Le critère sportif Chaque candidat doit passer les tests de sélection ayant lieu le Jeudi 31 Mai 2012 de 13h45 à 18h. Cette demi-journée est organisée par le responsable de la section en partenariat avec le district des Ardennes de Football. Les tests sont d ordre physique (tests de vitesse sur 20m), technique (passes et divers jeux) et tactique (situations d opposition 3c3 et 7c7). A l issue de ces tests, un classement des candidats est réalisé par le responsable de la section et est fournit à la commission d admission (voir critère scolaire) pour étudier chaque dossier dans l ordre croissant. Une tenue appropriée, des baskets et des chaussures de football propres sont nécessaire le jour des tests.

12 LES INSTALLATIONS Les élèves de la section football ont à leur disposition des installations de premier plan. Un terrain de football synthétique de nouvelle génération (datant de Février 2008) à 300m du lycée Un terrain d athlétisme pour le travail physique à côté du terrain de football et où se trouve les vestiaires Une salle de musculation dans l enceinte du gymnase à disposition

13 LE TERRAIN DE FOOTBALL Le terrain de football est un terrain synthétique de dernière génération équipé de 4 buts pliables (buts de football à 7) et de 4 projecteurs pour les entraînements le soir en hiver. Un but de foot à 11 gonflable est également utilisé par les élèves de la section lors des entraînements

14 LE TERRAIN D ATHLETISME Le terrain d athlétisme est situé juste à côté du terrain de football (50m) et sert pour le travail physique de manière ponctuelle. Les élèves se changent dans les vestiaires du terrain d athlétisme.

15 LA SALLE DE MUSCULATION La salle de musculation est située dans l enceinte du gymnase. Elle est utilisée les mercredis après-midis avec les élèves volontaires pour le renforcement musculaire. Elle est également à la disposition de la section en hiver lorsque le terrain est enneigé.

16 ACTIVITES ANNEXES La section football participe activement au championnat UNSS de futsal cadets et juniors/séniors (En photo : l équipe cadet, 7 ème des championnats de France à Limoges) Les élèves de la section ont également l occasion de participer à des sorties extrascolaires. En Février 2008, les élèves intéressés ont pu aller voir le match de football France Angleterre (photos ci-contre).

TOUT SAVOIR SUR LA SECTION SPORTIVE FOOTBALL 2ième CYCLE DU LYCEE CHARLES ET ADRIEN DUPUY LE PUY EN VELAY

TOUT SAVOIR SUR LA SECTION SPORTIVE FOOTBALL 2ième CYCLE DU LYCEE CHARLES ET ADRIEN DUPUY LE PUY EN VELAY TOUT SAVOIR SUR LA SECTION SPORTIVE FOOTBALL 2ième CYCLE DU LYCEE CHARLES ET ADRIEN DUPUY LE PUY EN VELAY Concilier les études et la pratique de son sport préféré : le football. C est à la rentrée 2000

Plus en détail

ESPOIRS HANDBALL FILLES ET GARÇONS MARTINIQUE

ESPOIRS HANDBALL FILLES ET GARÇONS MARTINIQUE Rectorat de Martinique Fédération Française de Handball DRJSCS Martinique LHBM Site de Tartenson 62 rue Gabriel Péri Agora 2 ZAC ZÕabricot Pointe de la Vierge Rue St John Perse 94257 Gentilly Cadex 97200

Plus en détail

CENTRE D ENTRAÎNEMENT CAEN CALVADOS

CENTRE D ENTRAÎNEMENT CAEN CALVADOS CENTRE D ENTRAÎNEMENT CAEN CALVADOS PRESENTATION Le (CE2C) est LA structure officielle de formation du jeune joueur du Département du Calvados. Cette structure est reconnue et labellisée par la Ligue de

Plus en détail

3. Une intégration sociale normale par: des périodes de récupération un emploi du temps journalier et hebdomadaire soutenable à long terme

3. Une intégration sociale normale par: des périodes de récupération un emploi du temps journalier et hebdomadaire soutenable à long terme 2 Le profil du lycée Le Sportlycée met en place des conditions privilégiées pour les jeunes sportifs talentueux afin de les préparer à des performances de haut niveau tout en leur garantissant l égalité

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL Filles et Garçons Continuité Collège/Lycée Collège Marie Curie / Lycée Thibaut de Champagne Pratiquer le Football de la Sixième à la Terminale Lycée Thibaut de Champagne

Plus en détail

Ministère de l Education Nationale Ministère des Sports Fédération Française de Handball Ligue Languedoc-Roussillon de Handball

Ministère de l Education Nationale Ministère des Sports Fédération Française de Handball Ligue Languedoc-Roussillon de Handball Ministère de l Education Nationale Ministère des Sports Fédération Française de Handball Ligue Languedoc-Roussillon de Handball Masculin : Antenne lycée A. DAUDET Nîmes Antenne CREPS Montpellier Féminin

Plus en détail

LE MOT DU PROVISEUR,

LE MOT DU PROVISEUR, LE MOT DU PROVISEUR, Créée en 1994, la Section Sportive Rugby n est pas la moindre fierté du Lycée Murat. Ses excellents résultats sportifs au niveau national portent haut et loin la renommée de la ville

Plus en détail

«Pratiquer le football et étudier» de la 6 ème à la 3 ème au Collège Hutinel de Gretz Armainvilliers. Collège Hutinel

«Pratiquer le football et étudier» de la 6 ème à la 3 ème au Collège Hutinel de Gretz Armainvilliers. Collège Hutinel «Pratiquer le football et étudier» de la 6 ème à la 3 ème au Collège Hutinel de Gretz Armainvilliers Collège Hutinel 1, rue de Paris 77220 Gretz Armainvilliers Tél. : 01 64 07 83 83 Fax : 01 64 06 47 36

Plus en détail

LE MOT DU PROVISEUR,

LE MOT DU PROVISEUR, LE MOT DU PROVISEUR, Créée en 1994, la Section Sportive Rugby n est pas la moindre fierté du Lycée Murat. Ses excellents résultats sportifs au niveau national portent haut et loin la renommée de la ville

Plus en détail

PÔLE ESPOIR MASCULIN MIDI-PYRENEES

PÔLE ESPOIR MASCULIN MIDI-PYRENEES PÔLE ESPOIR MASCULIN MIDI-PYRENEES ET SECTION SPORTIVE ASSOCIEE Ligue Midi-Pyrénées de Handball Pôle Espoir masculin 19 chemin des Maraîchers bât 5, 31400 Toulouse 2400000@handball-france.eu - http://www.midipyrenees-handball.org

Plus en détail

CENTRE D EXCELLENCE REGIONAL Wimereux-Boulogne

CENTRE D EXCELLENCE REGIONAL Wimereux-Boulogne CENTRE D EXCELLENCE REGIONAL Wimereux-Boulogne www.cer-wimereux.fr tel : 06 21 43 27 65 SECTION SPORTIVE SCOLAIRE Lycée Mariette RENTREE SCOLAIRE 2013 2014 Sommaire: - PRESENTATION - CONDITIONS ET MODALITES

Plus en détail

DOSSIER INSCRIPTION SECTION SPORTIVE FOOTBALL FEMININ PREMIER CYCLE 2013-2014

DOSSIER INSCRIPTION SECTION SPORTIVE FOOTBALL FEMININ PREMIER CYCLE 2013-2014 DOSSIER INSCRIPTION SECTION SPORTIVE FOOTBALL FEMININ PREMIER CYCLE 2013-2014 LYCEE/COLLEGE FRANCOIS VILLON 14-16, avenue Marc Sangnier 75014 PARIS Tél : 01-53-90-25-00 Fax : 01-43-95-64-22 lyc-francois-villon.scola.ac-paris.fr

Plus en détail

PÔLE ESPOIR MASCULIN D ÎLE-DE-FRANCE. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne

PÔLE ESPOIR MASCULIN D ÎLE-DE-FRANCE. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne PÔLE ESPOIR MASCULIN D ÎLE-DE-FRANCE Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne PRÉSENTATION Les jeunes garçons intègrent la structure du

Plus en détail

Livret d accueil de l internat

Livret d accueil de l internat 12. Inscription C est au moment de l inscription que la famille fait le choix de l internat pour l année scolaire. Tout changement de régime ne peut être qu exceptionnel et justifié par une raison majeure.

Plus en détail

PÔLE d'excellence de RUGBY des CÔTES d'armor Section Sportive Scolaire Lycée Félix Le Dantec LANNION (Côtes d'armor)

PÔLE d'excellence de RUGBY des CÔTES d'armor Section Sportive Scolaire Lycée Félix Le Dantec LANNION (Côtes d'armor) PÔLE d'excellence de RUGBY des CÔTES d'armor Section Sportive Scolaire Lycée Félix Le Dantec LANNION (Côtes d'armor) A - Présentation du Pôle... 2 B - Mode et critères de recrutement des élèves... 3 Candidature

Plus en détail

COLLEGE LE DEVOIR FOOTBALL CLUB CHALONNAIS

COLLEGE LE DEVOIR FOOTBALL CLUB CHALONNAIS COLLEGE LE DEVOIR FOOTBALL CLUB CHALONNAIS SECTION SPORTIVE FOOTBALL CONCOURS D ENTREE 2012/2013 LE MERCREDI 18 AVRIL 2012 A 13 H 30 au Stade Léo Lagrange (Vestiaires Adams - Entrée Rue Pierre de Coubertin)

Plus en détail

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE L objectif du micro-lycée Permettre à des jeunes qui ont interrompu leur scolarité au lycée de reprendre des études dans des conditions différentes et adaptées à leur situation en vue d obtenir le baccalauréat

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Les lieux de vie a) L hébergement b) Le Lycée c) Les déplacements. 2. La vie de l athlète. Le suivi social et scolaire

SOMMAIRE. 1. Les lieux de vie a) L hébergement b) Le Lycée c) Les déplacements. 2. La vie de l athlète. Le suivi social et scolaire SOMMAIRE 1. Les lieux de vie a) L hébergement b) Le Lycée c) Les déplacements 2. La vie de l athlète Le suivi social et scolaire 3. L entraînement a) Le lieu de pratique sur l eau b) Les lieux de pratique

Plus en détail

SAISON SECTION SPORTIVE ET SCOLAIRE - LYCEE. Force & Courage

SAISON SECTION SPORTIVE ET SCOLAIRE - LYCEE. Force & Courage SAISON 16 17 SECTION SPORTIVE ET SCOLAIRE - LYCEE Force & Courage Un club d envergure Créé en 1893, le FC Lyon est aujourd hui le premier club amateur de la région Rhône-Alpes. Le club connaît ces dernières

Plus en détail

CENTRE D ENTRAÎNEMENT RÉGIONAL. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne

CENTRE D ENTRAÎNEMENT RÉGIONAL. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne CENTRE D ENTRAÎNEMENT RÉGIONAL Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne HANDBALL PRÉSENTATION Le CER PIFO : aux jeunes athlètes l accès

Plus en détail

C.E.D AQUITAINE Bayonne-Bergerac-Bordeaux

C.E.D AQUITAINE Bayonne-Bergerac-Bordeaux C.E.D AQUITAINE Bayonne-Bergerac-Bordeaux Centres d Entrainement Départementaux AVIRON Objectifs des Centres d Entraînement Départementaux: Sportif : - Favoriser l entraînement des catégories cadet, junior

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE CS BRETIGNY FOOTBALL SAISON 2013-2014

DOSSIER DE CANDIDATURE CS BRETIGNY FOOTBALL SAISON 2013-2014 DOSSIER DE CANDIDATURE CS BRETIGNY FOOTBALL SAISON 2013-2014 AVANTAGES EXCEPTIONNELS DE LA SECTION Brétigny est le seul club en Ile-de-France à avoir mis en place une telle structure. SON SITE Lieu de

Plus en détail

SECTION SPORTIVE RUGBY Féminin

SECTION SPORTIVE RUGBY Féminin SECTION SPORTIVE RUGBY Féminin Cité Scolaire Jacques Brel VENISSIEUX (69) Section Sportive Rugby Féminin Cité Scolaire Jacques Brel Vénissieux (69) Mise en place de structures scolaires, éducatives et

Plus en détail

Collège Le Cleu Saint Joseph. 22 rue Saint Michel 35603 REDON Cedex Tel: 02 99 71 40 35 Fax: 02 99 71 67 46

Collège Le Cleu Saint Joseph. 22 rue Saint Michel 35603 REDON Cedex Tel: 02 99 71 40 35 Fax: 02 99 71 67 46 Collège Le Cleu Saint Joseph 22 rue Saint Michel 35603 REDON Cedex Tel: 02 99 71 40 35 Fax: 02 99 71 67 46 Depuis l ouverture de la 1 ère Section Sportive Locale Basketball (SSL) au Cleu Saint Joseph en

Plus en détail

SECTION SPORTIVE FOOTBALL LYCEE LOUIS MALLET de SAINT-FLOUR

SECTION SPORTIVE FOOTBALL LYCEE LOUIS MALLET de SAINT-FLOUR SECTION SPORTIVE FOOTBALL LYCEE LOUIS MALLET de SAINT-FLOUR Ouvert à tous les jeunes scolarisés (garçons et filles) à partir de la classe de seconde ou de première. Un dossier d inscription au concours

Plus en détail

SECTION SPORTIVE EQUITATION

SECTION SPORTIVE EQUITATION LYCEE JOSEPH FOURIER SECTION SPORTIVE EQUITATION DOSSIER DE CANDIDATURE -1- OBJECTIFS Le Lycée Fourier et le Jumping Club d'auxerre proposent depuis la rentrée 2014 une section sportive équitation aux

Plus en détail

Pôle Espoirs Basket-ball Bourgogne. A. LE BIGOT CTS Basket-ball Responsable Pôle Espoirs

Pôle Espoirs Basket-ball Bourgogne. A. LE BIGOT CTS Basket-ball Responsable Pôle Espoirs Pôle Espoirs Basket-ball Bourgogne A. LE BIGOT CTS Basket-ball Responsable Pôle Espoirs POLE ESPOIR (jeunes nés en 95, 96 et après) étection : TIC Chalon sur Saone, TIC Tours, Matchs en club, TIL enjamins

Plus en détail

SERVICE UNIVERSITAIRE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES

SERVICE UNIVERSITAIRE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES SERVICE UNIVERSITAIRE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES Campus Moulin de la Housse Chemin des Rouliers 51100 Reims Tél. 03 26 91 34 17 E-mail : suaps@univ-reims.fr du 15 septembre 2008 au 29 mai 2009

Plus en détail

Module de formation à l attention des dirigeants de clubs. Session «Secrétaires de clubs»

Module de formation à l attention des dirigeants de clubs. Session «Secrétaires de clubs» Module de formation à l attention des dirigeants de clubs Session «Secrétaires de clubs» 1 Equipe de formation Jacques LABAT (Secrétaire Général) Yvon CHARONDIERE 2 Le Secrétaire de Club Sa place et son

Plus en détail

L ANNEE DE 3EME PLAN II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION

L ANNEE DE 3EME PLAN II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION L ANNEE DE 3EME PLAN I L ORIENTATION II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION Les personnes ressources au sein de l établissement en matière d orientation à solliciter : - le professeur

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB

ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB L'accueil de Loisirs Sans Hébergement à dominante sportive s inscrit dans le cadre du projet d éducation par le sport mise en œuvre par le Strasbourg Université

Plus en détail

Situé dans un cadre de verdure au cœur de Metz, le collège Arsenal profite ainsi d un accès aisé grâce au réseau autoroutier et routier de Metz.

Situé dans un cadre de verdure au cœur de Metz, le collège Arsenal profite ainsi d un accès aisé grâce au réseau autoroutier et routier de Metz. Le Collège Metz Arsenal Les Sections Sportives Scolaires et les Pôles Espoirs 1. Le collège 1.1 Une situation géographique favorable Situé dans un cadre de verdure au cœur de Metz, le collège Arsenal profite

Plus en détail

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal Vous êtes Domontois Vous avez entre 11 et 15 ans Venez au Service Municipal Jeunesse Le Service Municipal Jeunesse propose aux jeunes domontois un vaste choix d activités et de services pour les 11-25

Plus en détail

POLES ESPOIRS HANDBALL DE MIDI-PYRENEES MASCULIN ET FEMININ SAISON 2013-2014 PRESENTATION GENERALE

POLES ESPOIRS HANDBALL DE MIDI-PYRENEES MASCULIN ET FEMININ SAISON 2013-2014 PRESENTATION GENERALE POLES ESPOIRS HANDBALL DE MIDI-PYRENEES MASCULIN ET FEMININ SAISON 2013-2014 PRESENTATION GENERALE Une passerelle vers le haut niveau Les Pôles Espoirs Handball garçons et filles s inscrivent dans la filière

Plus en détail

ANNEXES A LA DELIBERATION

ANNEXES A LA DELIBERATION 2 ANNEXES A LA DELIBERATION 3 CONVENTION TRIPARTITE DE MISE A DISPOSITION D UNE OU PLUSIEURS INSTALLATIONS SPORTIVES COMMUNALES ET INTER COMMUNALES LYCEE KASTLER A DOURDAN La présente convention intervient

Plus en détail

L E.P.S AU LYCEE CASSIN

L E.P.S AU LYCEE CASSIN L E.P.S AU LYCEE CASSIN OBJECTIFS Proposer une formation polyvalente et une programmation équilibrée : Un maximum d activités en seconde, réparties sur 5 cycles d environ 6 semaines. 3 cycles de 9 séances

Plus en détail

Situation géographique : Un Lycée de 300 élèves : Scolarité

Situation géographique : Un Lycée de 300 élèves : Scolarité Un Lycée de 300 élèves : Situation géographique : Classique : Seconde GT options obligatoires : SES MPI- LV2 Bac E.S. Bac S Bac STMG Technologique et professionnel: Bac Pro Restauration Seconde Hôtellerie

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE NATATION

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE NATATION SECTION SPORTIVE SCOLAIRE NATATION Lycée général et technologique A. CAMUS / Club Rillieux Natation RILLIEUX-LA-PAPE (69) 1 Le projet de la SSS Natation s inscrit dans le projet établissement du Lycée

Plus en détail

Badminton. Fiche Sport N 6. Mise à jour : 17 septembre 2014. Page 1 sur 18

Badminton. Fiche Sport N 6. Mise à jour : 17 septembre 2014. Page 1 sur 18 Badminton Fiche Sport N 6 Mise à jour : 17 septembre 2014 Page 1 sur 18 Sommaire Introduction Page 3 I. Compétition Page 4 II. Responsabilisation Page 8 III. Innovation Page 11 IV. Formation Page 12 Annexes

Plus en détail

NF 3 saison 2010 / 2011. Saison 2011 / 2012

NF 3 saison 2010 / 2011. Saison 2011 / 2012 NF 3 saison 2010 / 2011 Saison 2011 / 2012 Etre capable de mener de front un projet sportif et scolaire. Grandir au sein du Perpignan Basket en disposant de structures adaptées et de haut-niveau. Faire

Plus en détail

Fédération Tahitienne de Football

Fédération Tahitienne de Football Pirae, le 5 septembre 2014 REGLES DE VIE DE L INTERNAT DU CENTRE DE FORMATION TAHITI NUI U17 SOMMAIRE I. INTRODUCTION II. III. IV. LA VIE AU CENTRE DE FORMATION LA SCOLARITE LE SUIVI MEDICAL V. LES ASSURANCES

Plus en détail

POLE FRANCE JEUNE PICARDIE POLE FRANCE JEUNE AQUITAINE

POLE FRANCE JEUNE PICARDIE POLE FRANCE JEUNE AQUITAINE POLE FRANCE JEUNE PICARDIE POLE FRANCE JEUNE AQUITAINE RENTREE 2014 LE PARCOURS DE L EXCELLENCE SPORTIVE Les places de podium obtenues dans les compétitions sportives internationales de haut niveau résultent

Plus en détail

La Croix d Argent Basket ACADEMIE

La Croix d Argent Basket ACADEMIE La Croix d Argent Basket ACADEMIE Des conditions «Professionnelles» près de chez vous!!!! Pôle de formation à vocation régionale, notre Académie propose aux joueurs qui n ont pu, ou voulu, accéder aux

Plus en détail

CR REUNION U7-U9 ANGERS SCA JEUDI 24 SEPTEMBRE 2015 à 19H00

CR REUNION U7-U9 ANGERS SCA JEUDI 24 SEPTEMBRE 2015 à 19H00 CR REUNION U7-U9 ANGERS SCA JEUDI 24 SEPTEMBRE 2015 à 19H00 PARTICIPATION D UNE VINGTAINE DE PERSONNES Présentation du club : Club = district = ligue = FFF Le club est structuré autour d un bureau et d

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE RUGBY à XV

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE RUGBY à XV SECTION SPORTIVE SCOLAIRE RUGBY à XV Lycée d Enseignement Général et Technologique A. CAMUS RILLIEUX LA PAPE (69) Section Sportive Scolaire Rugby à XV Lycée Albert Camus Rillieux La Pape (69) Mise en place

Plus en détail

PÔLE ESPOIRS JUDO DE LILLE

PÔLE ESPOIRS JUDO DE LILLE PÔLE ESPOIRS JUDO DE LILLE avec Ministère de l Education Nationale Académie de Lille Ligue judo Nord Pas de Calais DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 / 2016 Lycée de Région Gambetta Mme CAMUS Pauline 80 Boulevard

Plus en détail

1 rue Jacques Prévert Rue de la Métallurgie 14000 CAEN 14460 Colombelles Tel : 02.31.44.59.99 Fax : 02.31.95.68.52 Tel : 02.31.83.29.

1 rue Jacques Prévert Rue de la Métallurgie 14000 CAEN 14460 Colombelles Tel : 02.31.44.59.99 Fax : 02.31.95.68.52 Tel : 02.31.83.29. Collége Jacques Monod Comité du Calvados de Handball 1 rue Jacques Prévert Rue de la Métallurgie 14000 CAEN 14460 Colombelles Tel : 02.31.44.59.99 Fax : 02.31.95.68.52 Tel : 02.31.83.29.15 Fax: 02.31.83.35.50

Plus en détail

SECTION SPORTIVE DE JUDO DE DOUAI

SECTION SPORTIVE DE JUDO DE DOUAI MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE LILLE COLLEGE GAYANT 255, rue Marguerite de Flandre BP 742 59507 DOUAI Cédex Tél : 03.27.98.02.14 Fax : 03.27.99.06.34 Site collège : http://gayant-douai.savoirsnumeriques5962.fr/

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE AVIRON

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE AVIRON Pablo Neruda Lycée d enseignement général et technologique Lycée des métiers de l électricité Campus des métiers et des qualifications Championnats de France UNSS-FFSU 2014 Championnats de France UNSS-FFSU

Plus en détail

CARNET D ACCUEIL 2009-2010

CARNET D ACCUEIL 2009-2010 USA BASKET CARNET D ACCUEIL 2009-2010 I. TABLE DES MATIERES I. TABLE DES MATIERES...2 II. L INSCRIPTION...3 III. IV. II.1 Comment s inscrire?...3 II.2 Combien ça coûte?...3 II.2.1 Tarifs...3 II.2.2 A quoi

Plus en détail

DEMANDE D INSCRIPTION POUR LA SAISON 2015/2016

DEMANDE D INSCRIPTION POUR LA SAISON 2015/2016 DEMANDE D INSCRIPTION POUR LA SAISON 2015/2016 Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant au sein du, veuillez trouver ci-dessous la liste des documents à nous fournir au plus vite : o 1 photo

Plus en détail

Règlement intérieur des TAP 2014/2015 Commune de Sainte Reine de Bretagne

Règlement intérieur des TAP 2014/2015 Commune de Sainte Reine de Bretagne 1 Article 1. Contenu et programmation annuelle des Temps d Activités Péri-Educatifs 1.1 Contenu Les Temps d Activités Péri-Educatifs (TAP) mis en œuvre par la commune de Sainte Reine de Bretagne s articulent

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D INSCRIPTION CLASSES A HORAIRES AMENAGES ANNEE 2014-2015

DOSSIER DE DEMANDE D INSCRIPTION CLASSES A HORAIRES AMENAGES ANNEE 2014-2015 DOSSIER DE DEMANDE D INSCRIPTION CLASSES A HORAIRES AMENAGES ANNEE 2014-2015 Madame, Monsieur, Suite à votre demande d inscription, nous avons le plaisir de vous adresser le présent dossier. L inscription

Plus en détail

SECTION SPORTIVE RUGBY à XV

SECTION SPORTIVE RUGBY à XV SECTION SPORTIVE RUGBY à XV Lycée d Enseignement Général et Technologique A. CAMUS RILLIEUX LA PAPE (69) Section Sportive Rugby Lycée Albert Camus Rillieux La Pape (69) Mise en place de structures scolaires,

Plus en détail

Collège Jean ROUS. Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net

Collège Jean ROUS. Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net Un collège neuf, ouverture septembre 2007 25 classes ( 6 ou 7 classes par niveau) Le collège : 3 Cycles : 7 classes de 6. Première langue

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE RUGBY à XV

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE RUGBY à XV SECTION SPORTIVE SCOLAIRE RUGBY à XV Lycée Polyvalent Hector Guimard Lyon 7 ème (69) DOUBLE OBJECTIF : Réussite scolaire et Réussite sportive La Section Sportive Scolaire Rugby s inscrit dans le cadre

Plus en détail

PARCOURS de l EXCELLENCE SPORTIVE (PES) LES POLES

PARCOURS de l EXCELLENCE SPORTIVE (PES) LES POLES PARCOURS de l EXCELLENCE SPORTIVE (PES) LES POLES 1/8 SOMMAIRE CONDITIONS D ACCES AUX POLES 3 REGLEMENT DES POLES 4 CAHIER DES CHARGES POLE FRANCE 7 CAHIER DES CHARGES POLE ESPOIR 8 2/8 CONDITIONS D ACCES

Plus en détail

DISC GOLF. En Drôme et Ardèche. Comité Départemental. Avec le Conseil Général. du Sport en Milieu Rural. Ardèche-Drôme. Drôme

DISC GOLF. En Drôme et Ardèche. Comité Départemental. Avec le Conseil Général. du Sport en Milieu Rural. Ardèche-Drôme. Drôme DISC GOLF En Drôme et Ardèche Avec le Conseil Général Ardèche Comité Départemental du Sport en Milieu Rural Ardèche-Drôme Avec le Conseil Général Drôme Sommaire Présentation du Disc Golf 3 Organisation

Plus en détail

Centre d entraînement Guéret. Perfectionnement et compétition

Centre d entraînement Guéret. Perfectionnement et compétition Centre d entraînement Guéret Perfectionnement et compétition Mars 2013 Pourquoi un centre d entraînement Guéret dispose de tous les atouts pour mettre en place une structure d entraînement qui favorise

Plus en détail

Centre Régional d Entraînement au Sabre

Centre Régional d Entraînement au Sabre Centre Régional d Entraînement au Sabre 1. Généralités A) Caractéristiques B) La philosophie C) L encadrement D) Le projet du Centre Régional 2. Le scolaire A) Constats B) Le lycée C) L internat 3. Hébergement

Plus en détail

ASSOCIATION SPORTIVE DE MONACO

ASSOCIATION SPORTIVE DE MONACO Section BasketBall REGLEMENT INTERIEUR Le présent règlement s applique à tous les membres de la section basketball de l Association Sportive de Monaco, ainsi qu aux représentants légaux des membres mineurs,

Plus en détail

OBJECTIFS DE L EFBC L Ecole de Football Brasseries du Cameroun poursuit trois objectifs fondamentaux:

OBJECTIFS DE L EFBC L Ecole de Football Brasseries du Cameroun poursuit trois objectifs fondamentaux: PREAMBULE L Ecole de Football Brasseries du Cameroun (en abrégé EFBC), a été créée le 12 mars 1989 et inaugurée le 03 Août 1989 par S. E. Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports (Monsieur Joseph

Plus en détail

2016-2017. Trampoline. Escrime. Tennis de Table. Tennis. Judo. Collèges # Louis-Blériot # Danton # Jean-Jaurès

2016-2017. Trampoline. Escrime. Tennis de Table. Tennis. Judo. Collèges # Louis-Blériot # Danton # Jean-Jaurès Classes à Horaires Aménagés SPORT 2016-2017 Trampoline Judo Tennis de Table Escrime Tennis Collèges # Louis-Blériot # Danton # Jean-Jaurès Sections Sportives JUDO & TEnnis de table Collège Louis-Blériot

Plus en détail

NATIONAL UGSEL DE FOOTBALL JUNIORS GARCONS

NATIONAL UGSEL DE FOOTBALL JUNIORS GARCONS Meurthe et Moselle NATIONAL UGSEL DE FOOTBALL JUNIORS GARCONS FILIERE «TOP 4» et FILIERE «AS» NANCY 22, 23 et 24 mars 2016 UGSEL NATIONALE 277, rue St Jacques - 75240 PARIS Cedex 05 Tel : 01.44.41.48.52

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE RENTREE 2015/2016

DOSSIER DE CANDIDATURE RENTREE 2015/2016 SSSS DOSSIER DE CANDIDATURE RENTREE 2015/2016 L admission à la section sportive scolaire raid multisports de nature du collège Maurice Peschaud d Allanche est ouverte à tous : l entrée peut s effectuer

Plus en détail

Nom de l association : Numéro d association : Adresse administrative : Courriel : Site Internet : Tel : Président de l association :

Nom de l association : Numéro d association : Adresse administrative : Courriel : Site Internet : Tel : Président de l association : Nom de l association : Numéro d association : Adresse administrative : Courriel : Site Internet : Tel : Président de l association : Courriel du Président : Tél de Président : 1 Comité de Basket-Ball du

Plus en détail

10 et 11 septembre 2013 11h15 à 12h00 Au local 336

10 et 11 septembre 2013 11h15 à 12h00 Au local 336 10 et 11 septembre 2013 11h15 à 12h00 Au local 336 *Une activité peut être annulée si le nombre de participants n est pas suffisant* * Un horaire détaillé des activités suivra sous peu* *Tu peux toujours

Plus en détail

LE SERVICE DE TRANSITION SRÉ 2013-2014 INSTRUIRE SOCIALISER QUALIFIER

LE SERVICE DE TRANSITION SRÉ 2013-2014 INSTRUIRE SOCIALISER QUALIFIER LE SERVICE DE TRANSITION SRÉ 2013-2014 INSTRUIRE SOCIALISER QUALIFIER Août 2013 LE SERVICE DE TRANSITION 2013-2014 MANDAT : Le mandat du Service de transition est d aider l élève à réussir sur les plans

Plus en détail

Règlement intérieur des temps périscolaires et extrascolaires à Issy-les-Moulineaux

Règlement intérieur des temps périscolaires et extrascolaires à Issy-les-Moulineaux Règlement intérieur des temps périscolaires et extrascolaires à Issy-les-Moulineaux Le présent règlement s applique aux temps périscolaires et extrascolaires de la Ville d Issy-les- Moulineaux et du CLAVIM

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA SECTION SPORTIVE BASKET DU COLLEGE EVARISTE GALOIS (Paris 13)

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA SECTION SPORTIVE BASKET DU COLLEGE EVARISTE GALOIS (Paris 13) PROJET PEDAGOGIQUE DE LA SECTION SPORTIVE BASKET DU COLLEGE EVARISTE GALOIS (Paris 13) FINALITES, OBJECTIFS ET VALEURS Les finalités, objectifs et valeurs du projet pédagogique de la section sportive s

Plus en détail

LE GUIDE NOUVEAUX PRATIQUANTS TENNIS DE TABLE HANDISPORT

LE GUIDE NOUVEAUX PRATIQUANTS TENNIS DE TABLE HANDISPORT LE GUIDE NOUVEAUX PRATIQUANTS TENNIS DE TABLE HANDISPORT VOS 1 ère DEMARCHES DE A à Z Vous êtes nouveaux dans le milieu et vous désirez pratiquer le tennis de table au sein de la Fédération Française Handisport,

Plus en détail

Aide à la. scolarité. De la 6 e à la Terminale 11-18 ans 2015-2016

Aide à la. scolarité. De la 6 e à la Terminale 11-18 ans 2015-2016 Aide à la scolarité De la 6 e à la Terminale 11-18 ans 2015-2016 > Aide aux devoirs > Accompagnement à la scolarité > Stages de révisions > Préparation aux examens édito Chère Madame, Cher Monsieur, La

Plus en détail

A T T E N T I O N. Il n y aura pas de recrutement à la rentrée 2007 au. titre du Lycée Professionnel Ste Claire Deville

A T T E N T I O N. Il n y aura pas de recrutement à la rentrée 2007 au. titre du Lycée Professionnel Ste Claire Deville A T T E N T I O N Il n y aura pas de recrutement à la rentrée 2007 au titre du Lycée Professionnel Ste Claire Deville (formations BEP et BAC PRO). Seuls les élèves se destinant à la seconde générale et

Plus en détail

REUNION PUBLIQUE sur la mise en place de la réforme scolaire. Septembre 2014. Jeudi 5 Juin 2014 20h30 Salle Beauséjour

REUNION PUBLIQUE sur la mise en place de la réforme scolaire. Septembre 2014. Jeudi 5 Juin 2014 20h30 Salle Beauséjour REUNION PUBLIQUE sur la mise en place de la réforme scolaire - Septembre 2014 Jeudi 5 Juin 2014 20h30 Salle Beauséjour Ordre du jour Mot de bienvenue : Xavier JEAN et Martine CAM. Définition et objectifs

Plus en détail

Dossier rénovation des vestiaires du stade de foot

Dossier rénovation des vestiaires du stade de foot Dossier rénovation des vestiaires du stade de foot Etat des lieux : Les vestiaires sont constitués de 3 modules préfabriqués qui permettent de recevoir : une zone de desserte, un WC, 2 pièces munies de

Plus en détail

Classes à Horaires Aménagés

Classes à Horaires Aménagés Classes à Horaires Aménagés SPORT 2015-2016 Trampoline Judo Tennis de Table Escrime Tennis Collèges # Louis-Blériot # Danton # Jean-Jaurès Sections Sportives JUDO & TEnnis de table Collège Louis-Blériot

Plus en détail

D Athlétisme Handisport

D Athlétisme Handisport Pôle France Jeunes D Athlétisme Handisport Equipe Association loi 1901 affiliée à la Fédération Française Handisport (FFH), le Pôle France Jeunes a pour but la promotion et l encadrement des jeunes sportifs

Plus en détail

HAZEBROUCK HAZEBROUCK WILDCATS. Association sportive de Football Américain Présentation & Partenariat FOOTBALL

HAZEBROUCK HAZEBROUCK WILDCATS. Association sportive de Football Américain Présentation & Partenariat FOOTBALL WILDCATS Association sportive de Football Américain Présentation & Partenariat Page 2 ASSOCIATION WILDCATS L association sportive «Hazebrouck Wildcats» (Association loi 1901) tient par ce dossier à vous

Plus en détail

INSTALLATIONS SPORTIVES UNIVERSITAIRES CENTRE SPORTIF JEAN TALBOT

INSTALLATIONS SPORTIVES UNIVERSITAIRES CENTRE SPORTIF JEAN TALBOT INSTALLATIONS SPORTIVES UNIVERSITAIRES CENTRE SPORTIF JEAN TALBOT Le 22 septembre 2014 REGLEMENT INTERIEUR Les sont ouvertes pour les activités physiques et sportives compatibles avec la spécificité des

Plus en détail

LA SECTION ATHLETISME SEVIGNE EN 14 POINTS

LA SECTION ATHLETISME SEVIGNE EN 14 POINTS LA SECTION ATHLETISME SEVIGNE EN 14 POINTS Une section dans un lycée officiellement labellisé «lycée d accueil du Sport de Haut Niveau» (juin 2012). Une section athlétisme qui cohabite avec un pôle espoir

Plus en détail

Ligue Lorraine de Judo Jujitsu et Disciplines Associées

Ligue Lorraine de Judo Jujitsu et Disciplines Associées Ligue Lorraine de Judo Jujitsu et Disciplines Associées CONTACTS : RESPONSABLE : Mr Yannick FOUSSE Tél : 06-74-36-83-05 Mail : yannick.fousse@ffjudo.com ENTRAINEUR : Mr Thierry GEORGE Tél : 06-26-07-63-61

Plus en détail

A propos de Génération Handball

A propos de Génération Handball I... e v o l l l a b d n ha 4 au 8 août 2015 4. August - 8. August 2015 4 août au 8 août 2015 A propos de Génération Handball Génération Handball est le plus grand festival de handball du monde ouvert

Plus en détail

TITRE II - CENTRES DE FORMATION DES CLUBS PROFESSIONNELS

TITRE II - CENTRES DE FORMATION DES CLUBS PROFESSIONNELS TITRE II - CENTRES DE FORMATION DES CLUBS PROFESSIONNELS CHAPITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 100 COMPÉTENCE DE LA COMMISSION NATIONALE PARITAIRE DE LA CCNMF La commission nationale paritaire de

Plus en détail

Ecole de Minibasket de sa création à sa labellisation

Ecole de Minibasket de sa création à sa labellisation Ecole de Minibasket de sa création à sa labellisation Fédération Française de Basketball L Ecole de Minibasket : de sa création à sa labellisation Page 1 Qu'entend-on par Ecole de Minibasket? On retiendra

Plus en détail

STATUT DE L ENTRAIINEUR

STATUT DE L ENTRAIINEUR STATUT DE L ENTRAIINEUR Saison 2012 / 2013 PREAMBULE La formation et le perfectionnement de la joueuse et du joueur, restent les objectifs prioritaires des organismes fédéraux. Ils font appel à l expérience,

Plus en détail

EQUIP SPORT 2015 Programme d investissements dans les équipements sportifs bisontins

EQUIP SPORT 2015 Programme d investissements dans les équipements sportifs bisontins Dossier de presse EQUIP SPORT 2015 Programme d investissements dans les équipements sportifs bisontins Contacts VILLE DE BESANÇON Directeur de Cabinet Thierry MORTON 03.81.61.50.21 Directeur de Cabinet

Plus en détail

LE POLE ESPOIR LANGUEDOC ROUSSILLON

LE POLE ESPOIR LANGUEDOC ROUSSILLON LE POLE ESPOIR BASKET-BALL LANGUEDOC ROUSSILLON LE POLE ESPOIR BASKET??? STRUCTURE DE FORMATION QUI ACCUEILLE DES Joueuses et joueurs Catégorie Minime (Benjamins de façon exceptionnelle) Joueuses et joueurs

Plus en détail

PROJET d Association Sportive 2015-2016

PROJET d Association Sportive 2015-2016 Association Sportive Lycée Polyvalent Pablo PICASSO 120 avenue Général Jean Gilles 66000 Perpignan PROJET d Association Sportive 2015-2016 Sommaire : 1- Présentation 2- Objectifs de l Association Sportive

Plus en détail

Rez-de-chaussée HALL. Restaurant (self-service) Infirmerie. Le gymnase Cour de récréation. Arts plastiques. Musique. 1er étage

Rez-de-chaussée HALL. Restaurant (self-service) Infirmerie. Le gymnase Cour de récréation. Arts plastiques. Musique. 1er étage Restaurant (self-service) Rez-de-chaussée Infirmerie Le gymnase Cour de récréation Etude Arts plastiques Vie scolaire HALL Etude Classe ULIS Musique Entrée et sortie pour les externes 1er étage Entrée

Plus en détail

RESPECT - DON DE SOIT - HUMILITÉ - CONVIVIALITÉ

RESPECT - DON DE SOIT - HUMILITÉ - CONVIVIALITÉ PRÉAMBULE RÈGLEMENT INTÉRIEUR Le présent règlement intérieur, établi conformément à l article 16 des statuts de l association, complète et interprète les statuts et ne saurait s y substituer. L association

Plus en détail

LES PARTENAIRES DE LA PHASE ALLER DE LA PREMIERE COUPE DE FRANCE DE RUGBY FAUTEUIL BORDEAUX 2008

LES PARTENAIRES DE LA PHASE ALLER DE LA PREMIERE COUPE DE FRANCE DE RUGBY FAUTEUIL BORDEAUX 2008 DOSSIER DE PRESSE LES PARTENAIRES DE LA PHASE ALLER DE LA PREMIERE COUPE DE FRANCE DE RUGBY FAUTEUIL BORDEAUX 2008 PARTENAIRES INSTITUTIONNELS PARTENAIRE OFFICIEL DE LA FEDERATION FRANCAISE HANDISPORT

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE SECTION SPORTIVE FOOTBALL DOSSIER DE CANDIDATURE LYCEE JOSEPH FOURIER-AUXERRE 1. OBJECTIFS La section offre à des jeunes espoirs sportifs admis en classe de seconde la possibilité de poursuivre normalement

Plus en détail

PROJET EDUCATIF «ARIEGE FOOT VACANCES»

PROJET EDUCATIF «ARIEGE FOOT VACANCES» PROJET EDUCATIF «ARIEGE FOOT VACANCES» Présentation : ARIEGE FOOT VACANCES est un concept de stage de vacances sportives à dominante football pour les enfants de 8 à 14 ans licenciés ou non dans un club

Plus en détail

ANNEXE 2 REGLEMENT INTERIEUR

ANNEXE 2 REGLEMENT INTERIEUR ANNEXE 2 REGLEMENT INTERIEUR Ashishwang Bungalow, Plot No.72, Pochkanwala, Worli, Mumbai 400 030 Tel: 2490 8800. email: admin@efib.in www.efib.in 1. ADMISSION Dispositions spécifiques à la maternelle Toute

Plus en détail

La charte de. l ambition éducative. Educatif Local (PEL)

La charte de. l ambition éducative. Educatif Local (PEL) La charte de l ambition éducative Les valeurs partagées du Projet Educatif Local (PEL) Le Projet Educatif Local a été élaboré à partir d une réflexion globale de la collectivité, dans le cadre de sa politique

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF SPORTIF MEN/MS

ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF SPORTIF MEN/MS ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF SPORTIF MEN/MS FICHE D INFORMATIONS Année scolaire 2011-2012 Mise en œuvre d activités sportives périscolaires En faveur des jeunes scolarisés LES REFERENCES OFFICIELLES - Circulaires

Plus en détail

Formulaire d'inscription Saison 2015-2016

Formulaire d'inscription Saison 2015-2016 Formulaire d'inscription Saison 2015-2016 Nom: Prénom: Société: Téléphone: E-mail: Règles : Toute participation à une activité gérée par l'association ACS Savoie Technolac implique le paiement d'une cotisation

Plus en détail

stage de foot Les enfants sont encadrés par les gérants du centre et par un diplômé titulaire du Brevet d Etat d Educateur Sportif.

stage de foot Les enfants sont encadrés par les gérants du centre et par un diplômé titulaire du Brevet d Etat d Educateur Sportif. stage de foot Ces stages sont ouverts aux garçons et aux filles de 10 à 15 ans. Notre complexe de 3 000m² est composé de 4 terrains indoor en gazon synthétique, 2 vestiaires, une salle de détente et de

Plus en détail

La formation associant HANDBALL et ETUDES SECONDAIRES

La formation associant HANDBALL et ETUDES SECONDAIRES Le Lycée Benjamin FRANKLIN En partenariat avec L US Orléans HANDBALL Vous présente La formation associant HANDBALL et ETUDES SECONDAIRES Le lycée Benjamin Franklin La scolarité : La classe de seconde générale,

Plus en détail

CIRCUIT DANIEL PESCHEUR

CIRCUIT DANIEL PESCHEUR SERVICES URBAINS MOBILITES GESTION RESEAUX 1, Place de la légion d honneur B.P. 35821 31505 TOULOUSE cedex 5 Nos références : GC/YB/mab - 17/02/2014 N : GESTION DES USAGES Dossier suivi par : Gérard CHABAUD

Plus en détail