La vie pratique. Les batiments publics Les monuments Le plan de la ville

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La vie pratique. Les batiments publics Les monuments Le plan de la ville"

Transcription

1 La vie pratique Liffol, ville pratique? Pas d embouteillages aux heures de pointe, la ville est suffisamment petite. Pas de problèmes pour effectuer ses achats, la ville est suffisamment grande. Les batiments publics Les monuments Le plan de la ville

2 La vie pratique Les bâtiments publics Un petit tour dans Liffol en photos. Ici, l AFPIA: Association pour la Formation Professionnelle dans les Industries de l Ameublement.

3 La vie pratique Les bâtiments publics L école maternelle, place Fixary

4 La vie pratique Les bâtiments publics L école des Tilleuls, Grand Rue.

5 La vie pratique Les bâtiments publics Le collège Charles Edouard Fixary.

6 La vie pratique Les bâtiments publics Le Gymnase, rue d Harréville.

7 La vie pratique Les bâtiments publics La Salle des Fêtes, Rue de l Orme

8 La vie pratique Les bâtiments publics Le musée, route de Joinville.

9 Le musée de Liffol-Le-Grand Le nouveau musée archéologique de Liffol-le-Grand est installé route de Joinville dans un bâtiment entièrement rénové par la commune avec l'aide du Conseil général des Vosges et de l'europe. Texte de Mr Bernard COUNOT, Conservateur du musée municipal de Liffol-Le-Grand

10 Le musée de Liffol-Le-Grand Il présente l'ensemble des recherches et des fouilles entreprises sur les sites préhistoriques et gallo- romains de la commune ; ainsi que l'état des connaissances sur le vieux Liffol.

11 Le musée de Liffol-Le-Grand Les sites qui ont fait l objet de fouilles archéologiques sont situés autour du lieu-dit la Goulotte et laissent apparaître plusieurs occupations successives.

12 Le musée de Liffol-Le-Grand La première salle du musée est consacrée aux sites paléolithiques et mésolithiques ainsi qu'à un ensemble sur le néolithique avec des éléments d'habitat et de sépultures. Vient ensuite l'époque de la Tène III, dernière période de l'indépendance gauloise.

13 Le musée de Liffol-Le-Grand La deuxième salle est particulièrement consacrée à l'époque Flavienne, avec une reconstitution photographique du site romain, la mosaïque du «triclinium» ainsi que des éléments en rapport avec la source de la Goulotte (conduites d eau, statue de nymphe).

14 Le musée de Liffol-Le-Grand Les vitrines suivantes présentent des pièces d'architecture et des objets de la vie courante. La plus grande met en scène une femme gallo-romaine tournant sa meule à grains.

15 Le musée de Liffol-Le-Grand Au premier étage, une salle est consacrée à l'époque des Antonins et à l outillage des différents métiers ainsi qu'à une présentation de l'enceinte monumentale du site de la Goulotte en rapport avec les cultes de l'eau et du soleil.

16 Le musée de Liffol-Le-Grand Vient ensuite un espace documentation-repos avec un plan-maquette du site gallo-romain, sa situation en vue aérienne et un plan du vieux Liffol à différentes époques.

17 Le musée de Liffol-Le-Grand La salle suivante, en deux parties, fait connaître l'artisanat de la première moitié du IIIe siècle. Tout d'abord, une présentation des fours de l'officine de poteries rustiques avec leur typologie, des fours à tulles, un four à chaux. Ensuite, la ferme-atelier, le foyer de culte reconstitué avec sa déesse Nantosuelta, les poteries de cet habitat et la maquette du seul fourséchoir- fumoir à régulation connu à ce jour.

18 Le musée de Liffol-Le-Grand La dernière salle se consacre au vieux Liffol et aux établissements religieux du Moyen Age. La première vitrine nous montre des éléments de la plus vieille coiffe lorraine que l'on connaisse. Les autres vitrines présentent les abbayes de Mureau et de Fraichefontaine, le prieuré de Remonvaux, les différents états de l'église paroissiale depuis le Xlle siècle ainsi que diverses découvertes en rapport avec la guerre de Trente Ans. Le visiteur peut enfin revenir au rez-de-chaussée à la salle destinée aux expositions saisonnières.

19 La vie pratique Les bâtiments publics La caserne des Pompiers.

20 La vie pratique Les bâtiments publics L église.

21 La vie pratique Les bâtiments publics La salle de la Gravière, rue de la Gravière.

22 La vie pratique Les bâtiments publics La poste, rue de l Orme.

23 La vie pratique Les bâtiments publics Le terrain de Football, au Stade, route de Joinville.

24 La vie pratique Les bâtiments publics Les bâtiments publics La chapelle, chemin de la voie St Jacques

25 Les Monuments La Mairie Le bâtiment de la mairie a été reconstruit en 1889, l ancien bâtiment était d architecture renaissance.

26 Les Monuments L église paroissiale St-Vincent Le choeur a été reconstruit au XVe siècle La Nef a été reconstruite en 1825 Elle a récemment fait l objet d une rénovation intérieure. La tour-clocher est de la fin XIIe siècle. (C est une ancienne tour de défense qui faisait partie de l ancienne église fortifiée détruite et incendiée en 1431)

27 Les Monuments L église paroissiale St-Vincent Croix Jésus, calvaire. Statues coulées à la fonderie de VAUCOULEURS.

28 Les Monuments Monument aux morts (à l église paroissiale St-Vincent) Liffol-Le-Grand A SES HEROIQUES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE --- DEPORTES DISPARUS VICTIMES DE LA GUERRE MORTS EN INDOCHINE

29 Les Monuments La Halle-Fontaine Saint-Vincent-Lavoir La halle fut construite en 1551 Elle fut restaurée dans son état actuel en 1760, et l ancienne charpente fut en partie conservée. Dès 1723 l eau y avait été amenée au moyen d une conduite en bois depuis l ancien captage de la Goulotte. A la fin du 18e siècle, les habitants firent placer sur le façade, au dessus d un bassin d eau, la statue de Saint Vincent,, patron de la paroisse, un lavoir fut aménagé à l intérieur du bâtiment.

30 Les Monuments La maison Saint-Simon En 1749, une maison de charité avait été fondée par Claude MOUGINOT et son épouse. Les Religieuses de la congrégation de St-Charles de Nancy assuraient les soins des malades à domicile, et l école primaire gratuite pour les filles de la commune. La maison de charité devint l Hospice St-Simon puis la maison de retraite médicalisée

31 Les Monuments Maisons à tours On peut voir aussi quelques maisons munies d une tour construite en saillie sur la façade. Ces bâtiments étaient renaissance (fin XVIe début XVIIe siècle) certains ont été remaniés.

32 Les Monuments Le Lavoir couvert des Vergères Le Lavoir couvert des Vergères est de 1831 (adjudication 14/04/1831)

33 Les Monuments La Croix de Sépulture Une croix de sépulture (1666) classée monument historique, est placée au milieu du cimetière.

34 Les Monuments Monument disparu L ancienne fontaine du bas de la rue de la Gravière est de 1835, la borne fontaine qui la surmonte est de 1841.

35 Les Monuments Les établissements religieux disparus En 1488, un hôpital, avec une chapelle, avait été fondé par l abbé Nicolas BOURGUIGNON, curé de la paroisse, pour loger et soigner les pauvres et les passants. Ces bâtiments avaient été construits sur la place d armes. Vers 1639, il existait un ermitage dédié à Ste-Anne. En 1708, les Religieux Récollets avait construit un couvent.

36 Les Monuments L ancien moulin L ancienne gare

Musée Patrimoine Archives. Programme d animations

Musée Patrimoine Archives. Programme d animations Musée Patrimoine Archives Programme d animations Argenteuil en six séquences Six séquences chrono-thématiques ont été conçues dans le cadre du projet de rénovation et d extension du musée d Argenteuil.

Plus en détail

Classes Langroises Classes extérieures 1/2 Journée 27 39 Journée 51 75,50

Classes Langroises Classes extérieures 1/2 Journée 27 39 Journée 51 75,50 Service Patrimoine de la Ville de Langres ATELIERS ET ANIMATIONS PEDAGOGIQUES : MODE D EMPLOI Conventionnée Ville d Art et d Histoire depuis 1985, Langres propose à l attention des scolaires des ateliers

Plus en détail

Commune de Piolenc. Eléments pour le programme d aménagement et les dossiers de demande de subventions

Commune de Piolenc. Eléments pour le programme d aménagement et les dossiers de demande de subventions Commune de Piolenc Etude préalable à la requalification des espaces publics autour du prieuré clunisien Saint-Pierre Eléments pour le programme d aménagement et les dossiers de demande de subventions CAUE

Plus en détail

Eglise paroissiale Saint-Martin

Eglise paroissiale Saint-Martin Eglise paroissiale Saint-Martin place de la Mairie Armbouts-Cappel Dossier IA59002570 réalisé en 2005 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général Frémaux Céline Rédacteur

Plus en détail

Province de Luxembourg

Province de Luxembourg Province de Luxembourg Le Pays d'arlon et son Patrimoine ARLON l ATTERT l AUBANGE l MARTELANGE l MESSANCY CIRCUIT 1 - "Arlon, ville et villages" - 57 km ARLON Ancienne ville gallo-romaine, chef-lieu de

Plus en détail

Vallée d'ossau ARUDY

Vallée d'ossau ARUDY ARUDY Pour avoir une idée de la variété et de la qualité des marbres d Arudy, il suffit de regarder de plus près la fontaine de la place centrale, le sol sous les arcades de la mairie et l escalier menant

Plus en détail

Eglise Notre-Dame des Vertus, XVIème, XVIIIème, XIXème siècles

Eglise Notre-Dame des Vertus, XVIème, XVIIIème, XIXème siècles Patrimoine publié le Samedi 3 septembre 2011 http://www.lignyenbarrois.com/wp/tourisme/patrimoine/ Le Lorgnon Linéen Délicieuses gourmandises qui mêlent chocolat - au lait, blanc ou noir - et une ganache

Plus en détail

mon bilan 1989-1993 : Retrouver Saint-Tropez ALAIN SPADA MUNICIPALES 2014 TECHNIQUE

mon bilan 1989-1993 : Retrouver Saint-Tropez ALAIN SPADA MUNICIPALES 2014 TECHNIQUE TECHNIQUE ALAIN SPADA > 1989-1993 : mon bilan En 1989, et contrairement à tous les pronostics qui étaient fait, j ai remporté avec mon équipe d alors les élections municipales, en dominant largement le

Plus en détail

Archives municipales. Séries modernes. Archives de 1790 à 1940 SÉRIE M ÉDIFICES COMMUNAUX, MONUMENTS ET ÉTABLISSEMENTS PUBLICS. Répertoire numérique

Archives municipales. Séries modernes. Archives de 1790 à 1940 SÉRIE M ÉDIFICES COMMUNAUX, MONUMENTS ET ÉTABLISSEMENTS PUBLICS. Répertoire numérique Archives municipales Séries modernes Archives de 1790 à 1940 SÉRIE M ÉDIFICES COMMUNAUX, MONUMENTS ET ÉTABLISSEMENTS PUBLICS Répertoire numérique Février 2013 SOMMAIRE 1 M : BÂTIMENTS COMMUNAUX (1628-1939)...3

Plus en détail

Les différents ouvrages publiés sur l histoire de Nancy (notamment par Pfister) apportent le reste des informations qui suivent.

Les différents ouvrages publiés sur l histoire de Nancy (notamment par Pfister) apportent le reste des informations qui suivent. Corrigé sommaire de l évaluation L objectif était de faire un historique du site sur lequel est implanté l actuel campus CLSH, à l aide d un SIG historique composé de plans anciens. On aurait pu aussi

Plus en détail

LE POËT-LAVAL DIEULEFIT

LE POËT-LAVAL DIEULEFIT Itinéraire européen de randonnée SUR LES PAS DES HUGUENOTS GUIDE PÉDESTRE LE POËT-LAVAL DIEULEFIT 691 m 727 m 706 m 396 m Gougne Temple Château Musée 301 m vers Montélimar Légende Le Poët-Laval DEPART

Plus en détail

TOME 2. insolite et secret. Jacques Tanguy & Thomas Boivin. beaux livres

TOME 2. insolite et secret. Jacques Tanguy & Thomas Boivin. beaux livres TOME 2 ROUEN insolite et secret Jacques Tanguy & Thomas Boivin beaux livres Les trésors cachés du patrimoine religieux La salle des Etats de l archevêché 30 C est sous l épiscopat du cardinal Guillaume

Plus en détail

La Missive des Archives N 5

La Missive des Archives N 5 La Missive des Archives N 5 Place du marché avenue du Général Leclerc Dans la délibération du 23 mars 1947, le Maire de l époque Monsieur Cognet demande la vente d un terrain situé au centre ville d une

Plus en détail

Les églises et chapelles anciennes en voiture

Les églises et chapelles anciennes en voiture I D E E D E V I S I T E VILLE ET CULTURE Les églises et chapelles anciennes en voiture Niederbronn les Bains Reichshoffen Uttenhoffen avec la plus petite église à colombages d Alsace Pfaffenhoffen Bouxwiller

Plus en détail

La reconstruction de Béthune après 1918

La reconstruction de Béthune après 1918 Les dossiers documentaires des La reconstruction de Béthune après 1918 Archives municipales de Béthune, 5 Fi 2 Dossier N 5, Extrait de l exposition «les béthunois dans la Grande Guerre» réalisée par les

Plus en détail

A Villards d Héria. Par le Service éducatif du musée d Archéologie du Jura. Texte et organisation : Aurore Alix

A Villards d Héria. Par le Service éducatif du musée d Archéologie du Jura. Texte et organisation : Aurore Alix 3P (Parcours Patrimonial et Pédagogique) dans le Jura A Villards d Héria Par le Service éducatif du musée d Archéologie du Jura Texte et organisation : Aurore Alix Avec l aide de : M. Jacques Pitassi pour

Plus en détail

Régusse. Un jeu de piste historique. Proposé par la Municipalité

Régusse. Un jeu de piste historique. Proposé par la Municipalité Un jeu de piste historique Proposé par la Municipalité Régusse Venez découvrir le village et son environnement, dans un parcours ludique pour toute la famille! 1 POINT INFO TOURISME DE REGUSSE EN PROVENCE

Plus en détail

COLLECTIONS PERMANENTES

COLLECTIONS PERMANENTES COLLECTIONS PERMANENTES Travaux sur la tour de l horloge LES CHANTIERS EN COURS Les travaux sur les bâtiments : des travaux de restauration des façades ont été engagés sur le couvent des Cordeliers (2004),

Plus en détail

Sur les traces de Pierre et Noël Simard en Nouvelle-France : de Sainte-Anne-de-Beaupré à Baie-Saint-Paul Samantha ROMPILLON

Sur les traces de Pierre et Noël Simard en Nouvelle-France : de Sainte-Anne-de-Beaupré à Baie-Saint-Paul Samantha ROMPILLON Sur les traces de Pierre et Noël Simard en Nouvelle-France : de Sainte-Anne-de-Beaupré à Baie-Saint-Paul Samantha ROMPILLON La Rochelle, mai 1657. Deux hommes s embarquent à bord du navire «Le Taureau»

Plus en détail

Résumés des numéros 21 à 30

Résumés des numéros 21 à 30 Résumés des numéros 21 à 30 Numéro 21 : Rouffignac, au cœur du Périgord Noir (24) (appelée Rouffignac Saint-Cernin-de-Reilhac depuis 1972) Histoire de cette commune détruite durant la seconde Guerre Mondiale

Plus en détail

AZAY-LE-RIDEAU. An IX-1940

AZAY-LE-RIDEAU. An IX-1940 2 014 AZAY-LE-RIDEAU An IX-1940 2 014 2 AZAY-Le-RIDEAU 1 ADMINISTRATION GENERALE 1808-1939 Contentieux (1808-1928): à noter contestation entre les communes d'azay et de Cheillé relative à la vaine pâture

Plus en détail

Circuits touristiques en Bourgogne

Circuits touristiques en Bourgogne Circuits touristiques en Bourgogne Circuits touristiques en Bourgogne Une Journée à Beaune Derrière le cercle de ses remparts, Beaune reste une ville secrète qu'il faut parcourir à pied pour en découvrir

Plus en détail

> Territoire Communal. > Population (Source : Recensement INSEE 2009) > Agriculture & Économie. > Commerces. > Hébergements Touristiques

> Territoire Communal. > Population (Source : Recensement INSEE 2009) > Agriculture & Économie. > Commerces. > Hébergements Touristiques > Territoire Communal 5 112 hectares de surface communale totale. 220 kilomètres de chemins. Communes limitrophes : La Roque-sur-Pernes, Saint-Didier, Mazan, Carpentras, Monteux, Althen-des- Paluds, Entraigues/la

Plus en détail

Le site de Saint-Martin à Branceilles

Le site de Saint-Martin à Branceilles Bulletin de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, t.132, 2010 Le site de Saint-Martin à Branceilles par Jean-Pierre LAUSSAC, Jean-Pierre GIRAULT et Colette LAUSSAC Branceilles

Plus en détail

La cité gallo-romaine et le début du Moyen Age

La cité gallo-romaine et le début du Moyen Age L histoire de Paris La cité gallo-romaine et le début du Moyen Age Paris a pour origine un village de pécheurs celtes. La tribu des Parisii s installa au 3 e siècle avant J.-C. dans l île de la Cité, la

Plus en détail

50 Les mille et une facettes des Vaux de Cernay

50 Les mille et une facettes des Vaux de Cernay 50 Les mille et une facettes des Vaux de Cernay Auffargis, Cernay la Ville Vous découvrez aujourd'hui l'une des vallées les plus préservées du Parc, les Vaux de Cernay où coule une petite rivière, le ru

Plus en détail

Liste des ouvrages à protéger au titre de l AVAP du paysage langrois.

Liste des ouvrages à protéger au titre de l AVAP du paysage langrois. Liste des ouvrages à protéger au titre de l AVAP du paysage langrois. L AVAP du paysage langrois protège certains ouvrages précis du territoire concerné (article I.4 du règlement). Ceux-ci se distinguent

Plus en détail

Caen. Emmanuel Le Privé - Christine Raout

Caen. Emmanuel Le Privé - Christine Raout Caen Emmanuel Le Privé - Christine Raout couverture L abbaye aux Hommes, devenue hôtel de ville en 1964, et le jardin à la française sur l esplanade Jean-Marie-Louvel. Double page précédente Large espace

Plus en détail

VISITE A BESANÇON. Curieusement la Franche-Comté se réclamera plus volontiers de l Espagne que du Saint Empire!!!

VISITE A BESANÇON. Curieusement la Franche-Comté se réclamera plus volontiers de l Espagne que du Saint Empire!!! VISITE A BESANÇON Depuis longtemps, le désir de concrétiser le lien entre les adhérents de la grande région Nord-Est était dans les esprits. L idée a pris corps, les 23 et 24 octobre 2007, avec un déplacement

Plus en détail

JOURNÉES DU PATRIMOINE

JOURNÉES DU PATRIMOINE dans la région de CHEMILLÉ 19-20 septembre 2015 PROGRAMME CHEMILLÉ-MELAY Chemillé - Parcours Maison des Arts - Eglise romane - Camifolia. Gratuit sur tous les sites - Dim 20 septembre - de 15h à 18h30.

Plus en détail

Références. 49, rue Verte - 76000 Rouen 06 79 75 49 85 contact@patrimoine-historique.com. www.patrimoine-historique.com

Références. 49, rue Verte - 76000 Rouen 06 79 75 49 85 contact@patrimoine-historique.com. www.patrimoine-historique.com Références 49, rue Verte - 76000 Rouen 06 79 75 49 85 contact@patrimoine-historique.com www.patrimoine-historique.com Références * Vous conseiller et vous accompagner à chaque étape de la gestion de votre

Plus en détail

Commune de STAFFELFELDEN Espace Générations 68850 STAFFELFELDEN Tel : 03.89.55.08.21 - Fax : 03.89.55.57.77 RAMONAGE

Commune de STAFFELFELDEN Espace Générations 68850 STAFFELFELDEN Tel : 03.89.55.08.21 - Fax : 03.89.55.57.77 RAMONAGE Commune de STAFFELFELDEN Espace Générations 68850 STAFFELFELDEN Tel : 03.89.55.08.21 - Fax : 03.89.55.57.77 RAMONAGE Bordereau de Prix Mai 2011 RAMONAGE A. Descriptifs avec la décomposition des prix 1

Plus en détail

BP 90067-68153 RIBEAUVILLÉ

BP 90067-68153 RIBEAUVILLÉ pour groupes Découvrez le charme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr, sa grande diversité de paysages (entre plaine, montagne et vignoble), la richesse de son patrimoine et de ses traditions au travers

Plus en détail

VILLE DE VANNES - SERVICE PATRIMOINE / MUSEES Médiation culturelle - Année scolaire 2015-2016

VILLE DE VANNES - SERVICE PATRIMOINE / MUSEES Médiation culturelle - Année scolaire 2015-2016 VILLE DE VANNES - SERVICE PATRIMOINE / MUSEES Médiation culturelle - Année scolaire 2015-2016 Le service du Patrimoine et les musées de la ville de Vannes conçoivent pour les enseignants des animations

Plus en détail

à Salins-Les-Bains 3 P (parcours patrimonial et pédagogique) dans le Jura Par le Service Educatif du Musée d Archéologie du Jura

à Salins-Les-Bains 3 P (parcours patrimonial et pédagogique) dans le Jura Par le Service Educatif du Musée d Archéologie du Jura 3 P (parcours patrimonial et pédagogique) dans le Jura à Salins-Les-Bains Par le Service Educatif du Musée d Archéologie du Jura Texte et organisation : Aurore Alix Avec l aide : «De la promenade à travers

Plus en détail

Animations. Visites. Expositions. Conférences. Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015

Animations. Visites. Expositions. Conférences. Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 Animations Visites Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 Expositions Conférences Hôtel de ville En ville VISITES GUIDÉES Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 15 h. Durée : 1 heure 30 Rendez-vous esplanade

Plus en détail

ENTRÉE GRATUITE. 03 80 48 83 70 www.dijon.fr

ENTRÉE GRATUITE. 03 80 48 83 70 www.dijon.fr ENTRÉE GRATUITE 03 80 48 83 70 www.dijon.fr 2 Sortir au musée Activités et événements Sommaire Animations jeunes 06 les groupes Scolaires - écoles maternelles - écoles élémentaires - collèges, lycées et

Plus en détail

Rapide Historique de l Hôpital de Libourne La santé, du VIIIe siécle à nos jours..

Rapide Historique de l Hôpital de Libourne La santé, du VIIIe siécle à nos jours.. Rapide Historique de l Hôpital de Libourne La santé, du VIIIe siécle à nos jours.. L'hôpital des lépreux C'est Charlemagne, admet-on généralement, qui créa le premier hôpital, en 769, au début de son règne.

Plus en détail

Consultation publique sur le projet de renouvellement urbain du site de l ancienne caserne Montlaur à Bonifacio. du 23 février 2015 au 23 avril 2015.

Consultation publique sur le projet de renouvellement urbain du site de l ancienne caserne Montlaur à Bonifacio. du 23 février 2015 au 23 avril 2015. Consultation publique sur le projet de renouvellement urbain du site de l ancienne caserne Montlaur à Bonifacio du 23 février 2015 au 23 avril 2015. La Collectivité Territoriale de Corse et la Mairie de

Plus en détail

Le recours aux prestations externalisées

Le recours aux prestations externalisées Le recours aux prestations externalisées Description du thème Propriétés Description Intitulé court Le recours aux prestations externalisées Étude de documents et recherche documentaire sur la décision

Plus en détail

AVIGNON. du samedi 05 avril 2014

AVIGNON. du samedi 05 avril 2014 Sortie de découverte du patrimoine AVIGNON du samedi 05 avril 2014 Compte-rendu de Hubert François, mise en page et illustration de Michel Régniès Société Hyèroise d'histoire et d' Archéologie Après trois

Plus en détail

Promenade dans la vieille ville

Promenade dans la vieille ville Promenade dans la vieille ville 1 La Mairie : C est l une des plus remarquables mairies à colombages d Allemagne à poutres en bois larges, le tout sur un socle en pierres, de style gothique (1512-1516).

Plus en détail

PROGRAMME. «Allons au Coeur de l Eglise et célébrons la béatification de Jean-Paul II» PELERINAGE A ROME du 25 avril au 2 mai 2011

PROGRAMME. «Allons au Coeur de l Eglise et célébrons la béatification de Jean-Paul II» PELERINAGE A ROME du 25 avril au 2 mai 2011 PELERINAGE A du 25 avril au 2 mai 2011 «Allons au Coeur de l Eglise et célébrons la béatification de Jean-Paul II» Accompagnateur spirituel : Mgr Denis LECOMPTE PROGRAMME Lundi 25 Avril 2011 PARIS / Départ

Plus en détail

Association d Artagnan. Dossier de Presse

Association d Artagnan. Dossier de Presse Association d Artagnan Dossier de Presse -1- Association d Artagnan Sommaire Communiqué de presse p.3 Programme p.4 La Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins p.5 L association d Artagnan p.7 Informations

Plus en détail

Quartier ST CLEMENT - 2010. Association «La Clairière de ST CLEMENT»

Quartier ST CLEMENT - 2010. Association «La Clairière de ST CLEMENT» Janvier 2010 Quartier ST CLEMENT - 2010 Association «La Clairière de ST CLEMENT» JARDINS FAMILIAUX «Dans ces fissures, des espèces animales et végétales s'installent. Il nous faut protéger ces zones.»

Plus en détail

Un peu d histoire. L église Saint-Louis de l Isle-aux-Coudres

Un peu d histoire. L église Saint-Louis de l Isle-aux-Coudres Un peu d histoire L église Saint-Louis de l Isle-aux-Coudres 1741 Ouverture des registres «Pendant un assez grand nombre d années, l Isle-aux-Coudres fut desservie par les Jésuites et autres religieux

Plus en détail

Les études préalables

Les études préalables Les études préalables Décidée dès 2001, la rénovation a fait l objet de trois ans de consultations et d études préalables. Le programme technique détaillé a été approuvé par le Conseil municipal de janvier

Plus en détail

Lille métropole. Olivier Leclercq Alain Etienne

Lille métropole. Olivier Leclercq Alain Etienne Lille métropole Olivier Leclercq Alain Etienne Lille métropole Photographies Olivier Leclercq Texte Alain Etienne Conception et direction éditoriale Bertrand Dalin Assisté de Paméla Cauvin Couverture -

Plus en détail

Les Monuments Colmariens d'auguste Bartholdi

Les Monuments Colmariens d'auguste Bartholdi Les Monuments Colmariens d'auguste Bartholdi La ville natale du créateur de la statue de la Liberté se devait d être la mieux dotée en monuments d Auguste Bartholdi (Colmar 1834 - Paris 1904). Si l on

Plus en détail

Weekend à Lille Les 06 et 07 juin prochains

Weekend à Lille Les 06 et 07 juin prochains Weekend à Lille Les 06 et 07 juin prochains Place du Général de Gaulle ou «Grand Place» Partez à la découverte de la capitale des Flandres avec la Société des Amis de l IMA Lors d un week-end de deux jours

Plus en détail

Rigny : Gray (4km) : Beaujeu (6 km) : Champlitte (20 km) :

Rigny : Gray (4km) : Beaujeu (6 km) : Champlitte (20 km) : Rigny : Eglise du 18 ème siècle avec son retable et ses boiseries d époque. Deux toiles originales de Prud hon datées de 1794. Gisants. Gray (4km) : Hôtel de ville renaissance (1556) Musée Baron Martin

Plus en détail

Il y a 150 ans l église du Haut-Pont

Il y a 150 ans l église du Haut-Pont Il y a 150 ans l église du Haut-Pont C ette exposition est réalisée à l occasion des 150 ans de l église du Haut-Pont. Elle permet de mettre en lumière la qualité de l édifice et des artistes qui y ont

Plus en détail

Une semaine de vacances dans le LANGUEDOC / CARTE

Une semaine de vacances dans le LANGUEDOC / CARTE CARNET DE VOYAGE FRANCE Une semaine de vacances dans le LANGUEDOC le Gard et l Hérault Le pont du Gard La grotte de Trabuc www.bilbomag.fr www.bilbomag-voyage.com Une semaine de vacances dans le LANGUEDOC

Plus en détail

brignoles.fr Maison des Services Publics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien!

brignoles.fr Maison des Services Publics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien! brignoles.fr la Maison des Services Publics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien! Un peu d histoire Au XIII e siècle, l établissement servit d abord d hospice.

Plus en détail

A Z A Y - L E - R I D E A U Balade découverte

A Z A Y - L E - R I D E A U Balade découverte A Z A Y - L E - R I D E A U Balade découverte Histoire, architecture et plan de ville L origine du nom AZAY-LE-RIDEAU semble ancienne, le nom pré-celtique signifie «eau abondante». L Indre coule en effet

Plus en détail

De l'hôtel particulier au muséum

De l'hôtel particulier au muséum De l'hôtel particulier au muséum Fiche enseignant 4ème Objectifs - Décrire une architecture, acquérir du vocabulaire spécifique - Connaître la définition et la fonction d'un hôtel particulier et de celui

Plus en détail

Département : 77 Référence : IA77000414

Département : 77 Référence : IA77000414 Département : 77 Référence : IA77000414 Aire d'étude Commune Adresse : Melun : Melun : Notre-Dame (place) Titre courant Dénomination : église paroissiale Saint-Etienne : église paroissiale Cartographie

Plus en détail

Chemind Erromardie 64500SaintJeandeLuz Hôtel:Tél.0559515900-Résidence:Tél.0559517800 Fax0559515933

Chemind Erromardie 64500SaintJeandeLuz Hôtel:Tél.0559515900-Résidence:Tél.0559517800 Fax0559515933 ODALYSVACANCES ETE2013 FT actualisée le 25 09 2012 SAINTJEAN DELUZ ODALYSDOMAINEIRATZIA RESIDENCEIRATZIA ETHOTELERROMARDIE Chemind Erromardie 64500SaintJeandeLuz Hôtel:Tél.0559515900-Résidence:Tél.0559517800

Plus en détail

1842. Création fondation des

1842. Création fondation des 1842. Création fondation s Diaconesses par François Haerter et six sœurs, à double vocation : éducation la jeunesse et soin aux malas et aux personnes âgées, en témoignage l amour du Christ. Deux ans plus

Plus en détail

Saint Jeoire 1 : Bulletins municipaux

Saint Jeoire 1 : Bulletins municipaux Saint Jeoire 1 : Bulletins municipaux - Livret 173ème festival des musiques du Faucigny, Saint-Jeoire, 28/06/2009 - Canton de Saint-Jeoire, 1999 - Saint Jeoire en Faucigny, votre canton, 2005 - Saint Jeoire

Plus en détail

LE CARRÉ CHEVERUS. entre ciel et pierre. bordeaux centre

LE CARRÉ CHEVERUS. entre ciel et pierre. bordeaux centre LE CARRÉ CHEVERUS entre ciel et pierre bordeaux centre LE MOT DES ARCHITECTES Véritable greffe urbaine en plein cœur de la ville historique, le projet se découvre progressivement au fil de nouvelles rues

Plus en détail

7, Chemin des Ormeaux 85 630 Barbâtre Tél : 09 54 25 74 15 courriel: fourage.devineau@free.fr

7, Chemin des Ormeaux 85 630 Barbâtre Tél : 09 54 25 74 15 courriel: fourage.devineau@free.fr 7, Chemin des Ormeaux 85 630 Barbâtre Tél : 09 54 25 74 15 courriel: fourage.devineau@free.fr Concours «Histoire et Patrimoine, Arts et Traditions» du Pays Challandais Avec le soutien de la Communauté

Plus en détail

Propositions pour une visite de Bourges pour les écoles élémentaires (cycle 3) sur le thème de la ville au temps de Jacques Cœur

Propositions pour une visite de Bourges pour les écoles élémentaires (cycle 3) sur le thème de la ville au temps de Jacques Cœur Propositions pour une visite de Bourges pour les écoles élémentaires (cycle 3) sur le thème de la ville au temps de Jacques Cœur Plusieurs programmes vous sont proposés avec les livrets-jeux Bourges, ville

Plus en détail

Une maison de pays et son extension traditionnelle au cœur de Crolles!

Une maison de pays et son extension traditionnelle au cœur de Crolles! Visite du bien : 38449 Localisation : Crolles Ville proche : Grenoble Autoroute : 1 Km Aéroport : 66 Km Une maison de pays et son extension traditionnelle au cœur de Crolles! Authenticité et charme pour

Plus en détail

GRS du MACONNAIS. RANDONNEE à LYON le 5 AVRIL 2011

GRS du MACONNAIS. RANDONNEE à LYON le 5 AVRIL 2011 GRS du MACONNAIS RANDONNEE à LYON le 5 AVRIL 2011 Le bus nous dépose au quai des Célestins et à 14h 30, nous démarrons notre randonnée. Arrêt sur la place des Célestins, pour en admirer le Théâtre. Nous

Plus en détail

Découvertes archéologiques d'importance pour Genève à l'esplanade Saint-Antoine

Découvertes archéologiques d'importance pour Genève à l'esplanade Saint-Antoine Découvertes archéologiques d'importance pour Genève à l'esplanade Saint-Antoine 28 août 2012, 11h15 Esplanade Saint-Antoine PROGRAMME 11h15 Allocutions de: Monsieur François Longchamp, conseiller d Etat

Plus en détail

Les églises Renaissance de Roissy Porte de France

Les églises Renaissance de Roissy Porte de France Les églises Renaissance de Roissy Porte de France Livret parcours À l occasion des journées européennes du patrimoine, ARCHÉA et le musée national de la Renaissance vous proposent de découvrir un aspect

Plus en détail

Pray4belgium histoire spirituelle de Bruxelles (1): la Place Saint-Géry p. 1. La Place Saint-Géry. Les plus anciennes racines de Bruxelles

Pray4belgium histoire spirituelle de Bruxelles (1): la Place Saint-Géry p. 1. La Place Saint-Géry. Les plus anciennes racines de Bruxelles Pray4belgium histoire spirituelle de Bruxelles (1): la Place Saint-Géry p. 1 Bruxelles histoire spirituelle (1) La Place Saint-Géry Les plus anciennes racines de Bruxelles Cet article a pour but de donner

Plus en détail

HISTOIRE DE LA BIBLIOTHEQUE VAUGIRARD

HISTOIRE DE LA BIBLIOTHEQUE VAUGIRARD HISTOIRE DE LA BIBLIOTHEQUE VAUGIRARD Par Isabelle Magnan, Bérangère Meillat et Anaïs Mérat Décembre 2013 Aux origines : la salle des fêtes du XVe arrondissement de Paris Au rez-de-chaussée de l immeuble

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme Intercommunal Elaboration Pièce n 5 : Annexes h) Inventaire du patrimoine

Plan Local d Urbanisme Intercommunal Elaboration Pièce n 5 : Annexes h) Inventaire du patrimoine Département de la Manche Communauté de communes de Saint-James Plan Local d Urbanisme Intercommunal Elaboration Pièce n 5 : Annexes h) Inventaire du patrimoine Vu pour être annexé à la délibération du

Plus en détail

Chessy. bâtiment simple en rez-de-chaussée, La mairie-école de 1883, au comprenant centre du village de. occupé > un dojo l'espace pour répondre

Chessy. bâtiment simple en rez-de-chaussée, La mairie-école de 1883, au comprenant centre du village de. occupé > un dojo l'espace pour répondre le gymanse Extension de de Magny l hôtel le de Hongre ville Rue Rue Charles de la Sourde Gaulle Pari architectural : jouer avec les époques pour continuer l'architecture du bourg et annoncer les architectures

Plus en détail

Meaux, Parcours Centre ancien. Patrimoine, histoire et traditions. Parcours patrimoine

Meaux, Parcours Centre ancien. Patrimoine, histoire et traditions. Parcours patrimoine RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : Service du patrimoine Art et Histoire 19 rue Bossuet - 77100 Meaux Tél. : 01 83 69 02 10 - Fax. : 01 83 69 02 11

Plus en détail

Voici le premier jeu ayant pour thème la bande dessiné à travers Bruxelles.

Voici le premier jeu ayant pour thème la bande dessiné à travers Bruxelles. Voici le premier jeu ayant pour thème la bande dessiné à travers Bruxelles. Durée approximative de la promenade 0-2heures (plus si vous visitez L exposition des Hall Saint Géry) Page 1/7 Vous voici à la

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL MUNICIPAL DU 18 SEPTEMBRE 2015

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL MUNICIPAL DU 18 SEPTEMBRE 2015 COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL MUNICIPAL DU 18 SEPTEMBRE 2015 Les convocations ont été envoyées le quatorze septembre deux mille quinze aux conseillers afin de délibérer le dix-huit septembre deux

Plus en détail

03-01-14 Travaux d aménagement du logement 3 rue de l Eglise

03-01-14 Travaux d aménagement du logement 3 rue de l Eglise Date de convocation : 7/01/2014 Date d affichage : 7/01/2014 Nombre de Conseillers : En exercice : 18 Présents : 15 Votants : 16 REUNION DU 14 Janvier 2014 Le quatorze janvier deux mil quatorze à 20 heures

Plus en détail

Archives départementales du Doubs. Archives communales déposées MONCLEY. Inventaire établi par Eric Froissart

Archives départementales du Doubs. Archives communales déposées MONCLEY. Inventaire établi par Eric Froissart Archives départementales du Doubs Archives communales déposées MONCLEY Inventaire établi par Eric Froissart 2001 Documents antérieurs à 1790 Biens communaux Eaux et forêts 161 DD 1 Délimitation et bornage

Plus en détail

Journées européennes du Patrimoine

Journées européennes du Patrimoine OT septembre 10 Office de TOurisme PROGRAMME Journées européennes du Patrimoine À chelles l VAires-sur-mArNe courtry l BrOu-sur-cHANTereiNe Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 2010 OT Office de

Plus en détail

Présentation de la : Galerie moretti & moretti

Présentation de la : Galerie moretti & moretti Présentation de la : Galerie moretti & moretti Vous trouverez ci-joint quelques photos de notre galerie d'art contemporain située 6, Cour Bérard en plein Marais, accolée à la place des Vosges. Vous trouverez

Plus en détail

Vers St-Jacques-de-Compostelle 2 e étape <<< Antrain :: Sens-de-Bretagne >>> 18,6 km 4h35

Vers St-Jacques-de-Compostelle 2 e étape <<< Antrain :: Sens-de-Bretagne >>> 18,6 km 4h35 Vers St-Jacques-de-Compostelle 2 e étape > 18,6 km 4h35 Château de Bonnefontaine Antrain L absence de difficulté et la brièveté de cette étape offriront au pèlerin le

Plus en détail

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES VOSGES. E dpt 407. Archives communales de Rouvres-en-Xaintois (1746-1943) Répertoire numérique détaillé.

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES VOSGES. E dpt 407. Archives communales de Rouvres-en-Xaintois (1746-1943) Répertoire numérique détaillé. ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES VOSGES E dpt 407 Archives communales de Rouvres-en-Xaintois (1746-1943) Répertoire numérique détaillé établi par Marie-Claire MARTIN et Geneviève RODRIQUE sous la direction

Plus en détail

Québec, ville et capitale

Québec, ville et capitale Extrait de : Québec, ville et capitale Collection Atlas historique du Québec, Les Presses de l Université Laval, 2001. Troisième partie : Une ère de contrastes Premier chapitre : Les mutations du XIXe

Plus en détail

2015 Publication avril 2015

2015 Publication avril 2015 2015 Publication avril 2015 MAIRIE DE CORNILLÉ LES CAVES N 2 02.41.45.10.77 mairie-cornillelescaves@wanadoo.fr ECLAIRAGE DE LA RUE DES CAVES L enfouissement des réseaux électriques est maintenant terminé.

Plus en détail

MRC de La Côte-de-Beaupré. Saint-Achillée Est

MRC de La Côte-de-Beaupré. Saint-Achillée Est Catégorie de bâtiment IDENTIFICATION bâtiment principal d'intérêt patrimonial NOM ou RAISON SOCIALE: Chapelle rang Saint-Achillée Est No de fiche: Château-Richer 1028 NO DE CADASTRE ACTUEL NO DE CADASTRE

Plus en détail

Pour plus d informations : Office de Tourisme Beaujolais des Pierres Dorées. Espace de Musique Mécanique. Maison du Tourisme

Pour plus d informations : Office de Tourisme Beaujolais des Pierres Dorées. Espace de Musique Mécanique. Maison du Tourisme Pour plus d informations : Office de Tourisme Beaujolais des Pierres Dorées Place du 8 mai 1945- Anse Tous les jours (sauf dimanches et JF) de 9h à 12h & de 14h à 17h. 04 74 60 26 16 Espace de Musique

Plus en détail

L architecture métallique

L architecture métallique Département des conservateurs Formation permanente L architecture métallique les 23, 24 et 25 septembre 2015 Programme prévisionnel de la session de formation susceptible de modifications Lieu de rendez-vous

Plus en détail

31 Pommeret. Le Mesnil Saint-Denis, Levis Saint Nom

31 Pommeret. Le Mesnil Saint-Denis, Levis Saint Nom 31 Pommeret Le Mesnil Saint-Denis, Levis Saint Nom Des sources du Rhodon, vous pédalez à travers de vastes horizons depuis le plateau cultivé jusqu'à la forêt au sud qui annonce le vallon du Pommeret,

Plus en détail

Inventaire Série P : Archives Paroissiales Sous-série : 70 P, BOUVIGNIES.

Inventaire Série P : Archives Paroissiales Sous-série : 70 P, BOUVIGNIES. Inventaire Série P : Archives Paroissiales Sous-série : 70 P, BOUVIGNIES. Cotes 70 P 1-17 Intitulé Archives paroissiales de Bouvignies Dates extrêmes 1844 - [ 2010] Métrage conservé Conditionnement Niveau

Plus en détail

Séance du 9 novembre 2012 DELIBERATIONS

Séance du 9 novembre 2012 DELIBERATIONS Séance du 9 novembre 2012 DELIBERATIONS Installation d un nouveau commerce. Le conseil municipal apporte son soutien à la création d une nouvelle activité commerciale, place des Sabots, à la place de la

Plus en détail

Prix de vente : 335 000 Euros

Prix de vente : 335 000 Euros Visite du bien : 072097 Localisation : Saint-Just-d Ardèche Ville proche : Montélimar Autoroute : A7 à 16 Km Aéroport : 132 Km Une grande maison de 210 m² et son studio sur son terrain de 736 m² au centre

Plus en détail

Guide des. Balades Accessibles. 7 circuits à découvrir!

Guide des. Balades Accessibles. 7 circuits à découvrir! Le Guide des Balades Accessibles 7 circuits à découvrir! Tout public Circuit n 1 Les Bassins du Tasta Le quartier du Tasta est un des exemples de la nouvelle philosophie développée par les agglomérations

Plus en détail

Circuit Porte Océane

Circuit Porte Océane Circuit Porte Océane Carte d identité Départ : Maison du Patrimoine Atelier Perret 181 rue de Paris - LE HAVRE Distance : 14,6 km Durée : 3h45 Feuille de route Prendre le quai Georges V et traverser par

Plus en détail

SOMMAIRE. Le château Delphinal p.7. La maison des trois pendus ou de Martinas p.9. La porte de Quirieu p.10. La halle p.13

SOMMAIRE. Le château Delphinal p.7. La maison des trois pendus ou de Martinas p.9. La porte de Quirieu p.10. La halle p.13 1 SOMMAIRE Histoire de Crémieu La porte de la loi La rue des échoppes p.4 p.5 p.6 Le château Delphinal p.7 Le couvent des Visitandines La maison des trois pendus ou de Martinas p.9 La porte de Quirieu

Plus en détail

Les infographies 3D du château royal de Blois : projet scientifique ou outil didactique? YVAN BOUKEF,

Les infographies 3D du château royal de Blois : projet scientifique ou outil didactique? YVAN BOUKEF, Les infographies 3D du château royal de Blois : projet scientifique ou outil didactique? YVAN BOUKEF, ASSISTANT DE CONSERVATION, MUSÉE-CHÂTEAU DE BLOIS Le château royal de Blois : un monument historique

Plus en détail

Séquence 8 : «Marseille et le Roi Soleil Le siècle de Louis XIV»

Séquence 8 : «Marseille et le Roi Soleil Le siècle de Louis XIV» Portrait de Louis XIV, collection Musée des Beaux-Arts, D.R. Séquence 8 : «Marseille et le Roi Soleil Le siècle de Louis XIV» Louis XIII et Louis XIV avec leurs ministres respectifs, Richelieu et Colbert,

Plus en détail

Protégeons le patrimoine de Pont-du-Château. Création d une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP)

Protégeons le patrimoine de Pont-du-Château. Création d une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) Protégeons le patrimoine de Pont-du-Château Création d une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) Une projection plus fine, plus cohérente, pour protéger notre patrimoine,

Plus en détail

Une ville active. avec les Séniors. SERVICE DE LA COORDINATION DE L ACTION SOCIALE Secteur des Séniors ANIMATIONS ET SORTIES 1 ER SEMESTRE 2014

Une ville active. avec les Séniors. SERVICE DE LA COORDINATION DE L ACTION SOCIALE Secteur des Séniors ANIMATIONS ET SORTIES 1 ER SEMESTRE 2014 Une ville active avec les Séniors SERVICE DE LA COORDINATION DE L ACTION SOCIALE Secteur des Séniors ANIMATIONS ET SORTIES 1 ER SEMESTRE 2014 www.ville-stains.fr LES SORTIES LUNDI 20 JANVIER LES ARCHIVES

Plus en détail

Emplacements pour la statue «Veuves d Islandais»

Emplacements pour la statue «Veuves d Islandais» Emplacements pour la statue «Veuves d Islandais» Emplacements envisagés lors des différentes propositions de réalisation de la statue : La statue dont le moule, primé lors du Salon des artistes en 1932

Plus en détail

D I J O N VISITES GUIDÉES

D I J O N VISITES GUIDÉES D I J O N VISITES GUIDÉES 2012 www.visitdijon.com DIJON DÉCOUVERTE Dans un écrin de verdure, l ancienne capitale des Ducs Valois, offre aux visiteurs la découverte du patrimoine de l une des plus importantes

Plus en détail

Petit lycée, actuellement immeuble à logements et salles de classe

Petit lycée, actuellement immeuble à logements et salles de classe Petit lycée, actuellement immeuble à logements et salles de classe 8 rue Pierre-Veyrat Chambéry Dossier IA73003805 réalisé en 2014 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du

Plus en détail

Sommaire. . Origine de la commande et du commanditaire. Etude du site et de l environnement. Architectes. I/ Le projet, analyse historique

Sommaire. . Origine de la commande et du commanditaire. Etude du site et de l environnement. Architectes. I/ Le projet, analyse historique Le Centre Pompidou Sommaire I/ Le projet, analyse historique. Origine de la commande et du commanditaire. Etude du site et de l environnement. Architectes II/ Analyse architecturale III/ Interprétation

Plus en détail