5 ANS. Vivre en établissement ou en famille d accueil. L allocation personnalisée d autonomie (Apa)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "5 ANS. Vivre en établissement ou en famille d accueil. L allocation personnalisée d autonomie (Apa)"

Transcription

1 Vivre en établissement ou en famille d accueil UNE PRISE EN CHARGE COMPLÈTE AVEC L AIDE DU DÉPARTEMENT Les personnes âgées qui font le choix de quitter leur domicile ont plusieurs solutions d accueil en fonction de leur dépendance. Elles peuvent bénéficier d aides départementales pour financer une partie de la prise en charge en établissement. F.Exubis L allocation personnalisée d autonomie (Apa) Cette aide permet de couvrir une partie du tarif «dépendance» que le bénéficiaire doit régler à l établissement d accueil. Le tarif «soin» est quant à lui pris en charge par l assurance maladie, et le tarif «hébergement» par la famille avec une participation possible du Département (voir cidessous). Le montant de l allocation mensuelle est calculé en fonction du niveau de dépendance évalué par l équipe de l établissement et vérifié par les services du Département. 5 ANS durée maximale du versement de l Apa par le Département

2 L aide sociale départementale Cette aide bénéficie aux personnes âgées en difficulté. Son montant est calculé en fonction des ressources de chaque demandeur et de sa famille. Elle permet la prise en charge d une partie du tarif «hébergement» par l établissement d accueil. Pour faire une demande, contactez le Centre communal d action sociale (CCAS) de votre commune d habitation. D Attention : les prestations versées par l'aide sociale sont considérées comme des avances faites par la collectivité au bénéficiaire. Le Département récupère les sommes versées lorsque celui-ci n'est plus considéré dans le besoin, ou après son décès. Dans les Alpes de Haute-Provence, par décision de l'assemblée départementale, les petits enfants sont dispensés de l'obligation alimentaire prévue par le code civil et le code de l'action sociale et des familles. Quelles solutions d hébergement? L Établissement d'hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad) Entièrement médicalisé, l Ehpad peut accueillir des personnes atteintes de la maladie d'alzheimer ou de maladies dégénératives. Le logement-foyer Il accueille en qualité de locataires des personnes autonomes qui ont besoin d un cadre sécurisant. Les résidents disposent de locaux communs et de services collectifs (restaurant, blanchisserie, animations). La Maison d'accueil Rural pour Personnes Âgées (Marpa) Créées à l initiative de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), les Marpa sont situées dans des communes de moins de 2000 habitants. Chaque Maison héberge une vingtaine de résidents dans des logements privatifs avec des espaces collectifs.

3 Les familles d'accueil Alternative entre l'hébergement en établissement et le maintien à domicile, cette prise en charge implique la rémunération des familles, qui doivent être agréées par le président du Département. La personne accueillie est l'employeur de la famille : un contrat obligatoire précise les conditions financières et matérielles de l accueil, dont la qualité est vérifiée par une enquête sociale. D Le Département a la charge d autoriser la création d établissements d accueil de personnes âgées, et les finance en partie. Dans les résidences habilitées à recevoir les bénéficiaires de l'aide sociale, c est le Département qui fixe les tarifs chaque année. Dans les autres résidences, les prix sont déterminés à l'entrée du pensionnaire, mais leur évolution est encadrée annuellement par l'état. a AIDES Allocation personnalisée d autonomie (APA) Accueil temporaire pour personnes âgées Prise en charge des frais d hébergement des personnes âgées Modernisation des maisons de retraite RECHERCHER PLUS D'AIDES

4 DOCUMENTS Bien vieillir dans les Alpes de Haute-Provence Aides financières, vie à domicile ou en établissement, prise en charge de la maladie d Alzheimer Une plaquette avec les informations essentielles et les contacts utiles. TÉLÉCHARGER PDF 1.5 MO TOUS LES DOCUMENTS LIENS Pour les personnes âgées Portail national d information pour l autonomie des personnes âgées et l accompagnement de leurs proches VOIR LE SITE WEB TOUS LES LIENS

5 QUI EST OÙ? 45 résultat(s) correspondent à votre recherche. Maison de retraite "Les Jardins du Cigaloun" Maison de retraite médicalisée (EHPAD) à Volx La maison de retraite "Les Jardins du Cigalou" est un lieu d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées dépendantes proposant également une prise en charge en hébergement temporaire pour les personnes atteintes de la maladie d'alzheimer. Il s'agit d'un établissement privé, doté d'une habilitation partielle à l'aide sociale. Quartier Saint-Jean Rue du Cigaloun VOLX Tél :

6 Hôpital "Vallée de la Blanche" Maison de retraite médicalisée (EHPAD) à Seyne-les-Alpes L'hôpital "Vallée de la Blanche" est un lieu d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées dépendantes disposant d'unités spécifiques de soins et d'hébergement renforcé (maladie d'alzheimer). Il s'agit d'un établissement public de santé doté d'une habilitation totale à l'aide sociale. Route de Saint-Pons SEYNE-LES-ALPES Tél : Maison de retraite "Les Cigalines" Maison de retraite médicalisée (EHPAD) à Sisteron La maison de retraite "Les Cigalines" est un lieu d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées dépendantes disposant d'unités spécifiques de soins et d'hébergement renforcé (maladie d'alzheimer). Il s'agit d'un établissement public de santé, doté d'une habilitation totale à l'aide sociale. Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS) 4, avenue de la Libération - BP SISTERON Tél :

7 Maison de retraite "Le Valensoleillé" Maison de retraite à médicalisée (EHPAD) à Valensole La maison de retraite "Le Valensoleillé" est un lieu d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées dépendantes disposant d'unités spécifiques de soins et d'hébergement renforcé (maladie d'alzheimer). Il s'agit d'un établissement public, doté d'une habilitation totale à l'aide sociale. Chemin de la Condamine - BP VALENSOLE Tél : Maison de retraite "Fernand Tardy" Maison de retraite médicalisée (EHPAD) à Thoard La maison de retraite "Fernand Tardi" est un lieu d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées dépendantes disposant d'unités spécifiques de soins et d'hébergement renforcé (maladie d'alzheimer). Il s'agit d'un établissement public, doté d'une habilitation totale à l'aide sociale. Quartier Le Serre THOARD Tél :

8 Accueil de jour Alzheimer "Saint-Jacques" Accueil de jour à Seyne-les-Alpes Le centre "Saint-Jacques" propose l'accueil et la prise en charge de personnes âgées atteintes de la maladie d'alzheimer. Il s'agit d'un établissement public de santé, non habilité à l'aide sociale. Route de Saint-Pons SEYNE-LES-ALPES Tél : Résidence pour personnes âgées "Les Visitandines" Logement-foyer à Sisteron L'établissement "les Visitandines" est une résidence proposant des logements indépendants pour personnes âgées autonomes. Il s'agit d'un centre associatif doté d'une habilitation partielle à l'aide sociale. 4, place Général de Gaulle SISTERON Tél :

9 Accueil de jour Alzheimer "L'Azuré bleu" Accueil de jour à Valensole Le centre "L'Azuré bleu" propose l'accueil et la prise en charge de personnes âgées atteintes de la maladie d'alzheimer. Il s'agit d'un établissement établissement public, non habilité à l'aide sociale. Chemin de la Condamine - BP VALENSOLE Tél : Maison de retraite "La Vallée des Carlines" Maison de retraite médicalisée (EHPAD) à Saint-André-les-Alpes La maison de retraite "La Vallée des Carlines" est un lieu d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il s'agit d'un établissement associatif, doté d'une habilitation totale à l'aide sociale. Quartier Souquets SAINT-ANDRÉ-LES-ALPES Tél :

10 Ehpad " L'Oustaou de Lure" Maison de retraite médicalisée (EHPAD) à Peipin Le centre " L'Oustaou de Lure" est un lieu d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées dépendantes disposant d'unités spécifiques de soins et d'hébergement renforcé (maladie d'alzheimer). Il s'agit d'un établissement associatif doté d'une habilitation partielle à l'aide sociale. 1, avenue du Stade PEIPIN Tél : Maison de retraite "Les Tilleuls" Maison de retraite "Les Tilleuls" à Oraison La maison de retraite "Les Tilleuls" est un lieu d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées dépendantes disposant d'unités spécifiques de soins et d'hébergement renforcé (maladie d'alzheimer). Il s'agit d'un établissement public doté d'une habilitation totale à l'aide sociale. Quartier des Eyrauds - BP ORAISON Tél :

11 Hôpital "Lumière" Maison de retraite médicalisée (EHPAD) à Riez L'hôpital "Lumière" est un lieu d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées dépendantes disposant d'unités spécifiques de soins et d'hébergement renforcé (maladie d'alzheimer). Il s'agit d'un établissement public de santé doté d'une habilitation totale à l'aide sociale. BP RIEZ Tél : Accueil de jour Alzheimer "Le Campanile" Accueil de jour à Oraison adossé à la maison de retraite "Les Tilleuls" Le centre "Le Campanile" propose l'accueil et la prise en charge de personnes âgées atteintes de la maladie d'alzheimer. Il s'agit d'un établissement public non habilité à l'aide sociale. Quartier des Eyrauds - BP ORAISON Tél :

12 Maison de retraite "L'Epi Bleu" Maison de retraite médicalisée (EHPAD) à Puimoisson La maison de retraite "L'Epi bleu" est un lieu d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il s'agit d'un établissement public doté d'une habilitation totale à l'aide sociale. Lieu dit Puimoisson PUIMOISSON Tél : Maison de retraite "Les Opalines" Maison de retraite médicalisée (EHPAD) à Oraison La maison de retraite "Les Opalines" est un lieu d'accueil et d'hébergementl pour personnes âgées dépendantes. Il s'agit d'un établissement privé, doté d'une habilitation partielle à l'aide sociale. Route de Valensole ORAISON Tél :

13 Accueil de jour Alzheimer "La Maison des Acacias" Accueil de jour à Peyruis L'étalissement "la maison des acacias" propose l'accueil et la prise en charge de personnes âgées atteintes de la maladie d'alzheimer. Il s'agit d'un centre associatif non habilité à l'aide sociale. Avenue Charles de Gaulle PEYRUIS Tél : Ehpad du Luberon Maison de retraite médicalisée (EHPAD) à Sainte-Tulle L'Ehpad du Luberon est un lieu d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il s'agit d'un établissement associatif, doté d'une habilitation partielle à l'aide sociale. Rue de Pierrevert SAINTE-TULLE Tél :

14 Maison d'accueil rurale pour personnes âgées (MARPA) "La Pomme d'or" Logement-foyer à la-motte-du-caire L'établissement "la Pomme d'or" est une résidence proposant des logements indépendants pour personnes âgées autonomes. Il s'agit d'une structure publique dotée d'une habilitation totale à l'aide sociale. Rue de la République MOTTE-DU-CAIRE (LA) Tél : Maison de retraite "Les Jardins du Cigaloun" Quartier Saint-Jean Rue du Cigaloun VOLX Tél :

15 Hôpital "Vallée de la Blanche" Route de Saint-Pons SEYNE-LES-ALPES Tél : Maison de retraite "Les Cigalines" Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS) 4, avenue de la Libération - BP SISTERON Tél : Maison de retraite "Le Valensoleillé" Chemin de la Condamine - BP VALENSOLE Tél :

16 Maison de retraite "Fernand Tardy" Quartier Le Serre THOARD Tél : Accueil de jour Alzheimer "Saint-Jacques" Route de Saint-Pons SEYNE-LES-ALPES Tél : Résidence pour personnes âgées "Les Visitandines" 4, place Général de Gaulle SISTERON Tél :

17 Accueil de jour Alzheimer "L'Azuré bleu" Chemin de la Condamine - BP VALENSOLE Tél : Maison de retraite "La Vallée des Carlines" Quartier Souquets SAINT-ANDRÉ-LES-ALPES Tél : Ehpad " L'Oustaou de Lure" 1, avenue du Stade PEIPIN Tél :

18 Maison de retraite "Les Tilleuls" Quartier des Eyrauds - BP ORAISON Tél : Hôpital "Lumière" BP RIEZ Tél : Accueil de jour Alzheimer "Le Campanile" Quartier des Eyrauds - BP ORAISON Tél :

19 Maison de retraite "L'Epi Bleu" Lieu dit Puimoisson PUIMOISSON Tél : Maison de retraite "Les Opalines" Route de Valensole ORAISON Tél : Accueil de jour Alzheimer "La Maison des Acacias" Avenue Charles de Gaulle PEYRUIS Tél :

20 Ehpad du Luberon Rue de Pierrevert SAINTE-TULLE Tél : Maison d'accueil rurale pour personnes âgées (MARPA) "La Pomme d'or" Rue de la République MOTTE-DU-CAIRE (LA) Tél : Maison de retraite "Les Cèdres" 81, avenue Charles de Gaulle MANOSQUE Tél :

21 Hôpital des Mées 4, rue Prés d'astruc MÉES (LES) Tél : Maison de retraite "L'Etoile de Haute-Provence" Avenue de la Repasse MANOSQUE Tél : Maison de retraite "Saint-André" Centre hospitalier "Louis Raffalli" Chemin Auguste Richard - BP MANOSQUE Tél :

22 Maison de retraite "La Résidence du Lac" Quartier Costebelle BRÉOLE (LA) Tél : Maison de retraite "Paul Cézanne" Quartier "Les Oliviers" MALIJAI Tél : Accueil de jour Alzheimer "Sainte-Anne" BP JAUSIERS Tél :

23 Accueil de jour Alzheimer "La Maison des Oliviers" 4, avenue des Savels MANOSQUE Tél : Maison de retraite "Saint-Domnin" 1, montée Saint-Lazare DIGNE-LES-BAINS Tél : Hôpital "Le Parc de Glandèves" Parc de Glandèves ENTREVAUX Tél :

24 Accueil de jour Alzheimer "Saint-Martin" adossé à la maison de retraite 2, avenue Maréchal Leclerc DIGNE-LES-BAINS Tél : Hôpital "Saint-Michel " Avenue Eugène Bernard FORCALQUIER Tél : Hôpital "Sainte-Anne" BP JAUSIERS Tél :

25 Maison de retraite "Saint-Vincent" 15, rue Prévost DIGNE-LES-BAINS Tél : Logement-foyer "Résidence Saint-Michel" Avenue Eugène Bernard FORCALQUIER Tél : Centre "Le Verdon" Route de Riez - BP GRÉOUX-LES-BAINS Tél :

26 Maison de retraite "Lou Seren" Rue des Trinitaires FORCALQUIER Tél : Maison de retraite "Notre-Dame du Bourg" 2, avenue Maréchal Leclerc DIGNE-LES-BAINS Tél : Hôpital Ducélia Quartier Notre Dame CASTELLANE Tél :

27 Logement-foyer "Reine Béatrix" Rue Prévost DIGNE-LES-BAINS Tél : Maison de retraite "Les Lavandines" Lieu-dit "La Clède" CHAMPTERCIER Tél : Accueil de jour Alzheimer "La Garance Voyageuse" Quartier Notre Dame CASTELLANE Tél :

28 Hôpital "Dieudonné Collomp" Route de Forcalquier BANON Tél : Hôpital "Pierre Grouès" 8, rue Maurin BARCELONNETTE Tél : EHPAD "Paul Honnorat" Le Village BAYONS Tél :

29 Logement-foyer "La Sousta" Avenue Porfirio Diaz BARCELONNETTE Tél : Centre "Les Carmes" 689, avenue Marius Autric AIGLUN Tél : CONTACT

30 Pôle Solidarités Service vieillesse-handicap Place des Récollets Digne-les-Bains Tél : Nous écrire VOIR SUR LA CARTE Département des Alpes de Haute-Provence 13 rue du docteur Romieu CS Digne-les-Bains CEDEX 9 Tél : W Z

Bien vieillir dans les Alpes de Haute-Provence

Bien vieillir dans les Alpes de Haute-Provence Bien vieillir dans les Alpes de Haute-Provence ÉDITO Nous vivons de plus en plus longtemps et ce vieillissement de la population entraîne de nouveaux besoins en matière de santé, d'accueil et d'accompagnement.

Plus en détail

> ATTESTATION D'ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE période du 01/01/2015 au 31/12/2015

> ATTESTATION D'ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE période du 01/01/2015 au 31/12/2015 compte de l'amicale des Sapeurs-Pompiers de : ALLOS compte de l'amicale des Sapeurs-Pompiers de : ANNOT compte de l'amicale des Sapeurs-Pompiers de : BANON compte de l'amicale des Sapeurs-Pompiers de :

Plus en détail

> ATTESTATION D'ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE période du 01/01/2016 au 31/12/2016

> ATTESTATION D'ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE période du 01/01/2016 au 31/12/2016 compte de : l'amicale des Sapeurs-Pompiers d'allos compte de : l'amicale des Sapeurs-Pompiers d'annot compte de : l'amicale des Sapeurs-Pompiers de Banon compte de : l'amicale des Sapeurs-Pompiers de Barcelonnette

Plus en détail

RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS. AUX PERSONNES AGEES en 10 questions AIDES SOCIALES

RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS. AUX PERSONNES AGEES en 10 questions AIDES SOCIALES RETRAITE PLUS Retraite plus - Service gratuit d orientation en Maison de Retraite COMPRENDRE LES AIDES SOCIALES RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS AUX PERSONNES AGEES en 10 questions AIDES SOCIALES service gratuit

Plus en détail

L accueil des personnes âgées en établissement. janvier 2014

L accueil des personnes âgées en établissement. janvier 2014 L accueil des personnes âgées en établissement janvier 2014 1 1. Démographie D : quelques données clés Un nombre croissant de personnes âgées : INSEE, RP 2008 et projections OMPHALE (2011, 2016, 2021)

Plus en détail

Que l on vive à son domicile ou en établissement, ou encore que l on rencontre

Que l on vive à son domicile ou en établissement, ou encore que l on rencontre selon différents critères tels que l âge, le degré d autonomie ou encore les ressources. Il est important de savoir quelles sont ces aides et auprès de qui il est possible d en faire la demande. Que l

Plus en détail

Contrat de séjour. Association les Jardins 1 / 6

Contrat de séjour. Association les Jardins 1 / 6 Contrat de séjour PREAMBULE Le contrat de séjour définit les droits et les obligations de l établissement et du résident avec toutes les conséquences juridiques qui en résultent. Les particuliers appelés

Plus en détail

Tarifs en EHPAD et aides financières. Les tarifs en EHPAD. (Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

Tarifs en EHPAD et aides financières. Les tarifs en EHPAD. (Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Les tarifs en EHPAD (Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Le prix journalier en EHPAD est composé du tarif Hébergement, du tarif Dépendance et du forfait Soins. Le tarif Hébergement

Plus en détail

Accueil des seniors en établissement : Belgique France, quelles différences?

Accueil des seniors en établissement : Belgique France, quelles différences? EHPAD «Les Charmilles» 225 rue Jean Jaurès 59880 SAINT-SAULVE Tél. : 03.27.28.77.18 Fax : 03.27.35.90.16 Accueil des seniors en établissement : Belgique France, quelles différences? Le fonctionnement d

Plus en détail

OBJET : liste des maisons de retraite, non habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne, avec nombre de places autorisées.

OBJET : liste des maisons de retraite, non habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne, avec nombre de places autorisées. Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service «Accueil - Information» 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 1bis Mise à jour Mai 2012 OBJET : liste des maisons de retraite,

Plus en détail

Résidence Aubergerie du 3 ème Age. Votre maison de retraite à Pontault-Combault

Résidence Aubergerie du 3 ème Age. Votre maison de retraite à Pontault-Combault Votre maison de retraite à Pontault-Combault Résidence Aubergerie du 3 ème Age Lits en chambres individuelles ou jumelées Séjour permanent ou temporaire Située dans un quartier pavillonnaire calme, la

Plus en détail

développe les solidarités www.gard.fr PRESTATIONS Allocation Personnalisée d Autonomie / Aide à l hébergement / Aide aux repas / Aide ménagère

développe les solidarités www.gard.fr PRESTATIONS Allocation Personnalisée d Autonomie / Aide à l hébergement / Aide aux repas / Aide ménagère développe les solidarités www.gard.fr PRESTATIONS D aide sociale en faveur des personnes âgées Allocation Personnalisée d Autonomie / Aide à l hébergement / Aide aux repas / Aide ménagère Madame, Monsieur,

Plus en détail

AIDE SOCIALE AUX PERSONNES HANDICAPEES

AIDE SOCIALE AUX PERSONNES HANDICAPEES C13 L aide sociale à l hébergement en établissement (foyer d hébergement, foyer de vie et foyer d accueil médicalisé, établissement pour personnes âgées) et accueil en structure occupationnelle Références

Plus en détail

OPERATEURS FUNERAIRES 2013-2014

OPERATEURS FUNERAIRES 2013-2014 AIGLUN OLIVIER Funéraire Établissement secondaire 15 pré de l Escale quartier la Lauze 04510 AIGLUN Tél 06 47 42 83 06 - transport de corps avant et après mise en bière - fourniture de tentures extérieures

Plus en détail

5/ LES ALTERNATIVES AU DOMICILE

5/ LES ALTERNATIVES AU DOMICILE 5/ LES ALTERNATIVES AU DOMICILE Hébergement temporaire Pour répondre à des besoins ponctuels, certains établissements accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans, pour un séjour pouvant aller de

Plus en détail

le prix à payer VIVRE EN EHPAD Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes :

le prix à payer VIVRE EN EHPAD Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes : Fascicule conçu par la commission Vie Sociale du CODERPA 74 Imprimé gracieusement par le CONSEIL DÉPARTEMENTAL de la HAUTE-SAVOIE VIVRE EN EHPAD Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Plus en détail

Maison de retraite Séjour permanent ou temporaire Solutions d accueil en urgence

Maison de retraite Séjour permanent ou temporaire Solutions d accueil en urgence Maison de retraite Séjour permanent ou temporaire Solutions d accueil en urgence Le Hameau d Eguzon à Eguzon-Chantôme Située au sud de la région Centre à 50 kilomètres de Châteauroux, à la frontière du

Plus en détail

Votre maison de retraite à Rosny-sous-Bois. Résidence Mapi. Lits en chambres individuelles ou doubles Séjour permanent ou temporaire

Votre maison de retraite à Rosny-sous-Bois. Résidence Mapi. Lits en chambres individuelles ou doubles Séjour permanent ou temporaire Votre maison de retraite à Rosny-sous-Bois Résidence Mapi Lits en chambres individuelles ou doubles Séjour permanent ou temporaire Située dans un quartier calme et résidentiel, la résidence MAPI bénéficie

Plus en détail

Votre maison de retraite à Niort. Le Doyenné de la Venise Verte. Lits en chambres individuelles, doubles ou jumelées Séjour permanent ou temporaire

Votre maison de retraite à Niort. Le Doyenné de la Venise Verte. Lits en chambres individuelles, doubles ou jumelées Séjour permanent ou temporaire Votre maison de retraite à Niort Le Doyenné de la Venise Verte Lits en chambres individuelles, doubles ou jumelées Séjour permanent ou temporaire A proximité du centre ville et des commerces de Niort,

Plus en détail

BESOIN D UN HEBERGEMENT POUR UNE

BESOIN D UN HEBERGEMENT POUR UNE BESOIN D UN HEBERGEMENT POUR UNE PERSONNE AGEE AUTONOME? Les structures d accueil Foyers logements Pages 2 à 6 Résidences Services Pages 7 à 8 Résidence seniors Page 8 1 L HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES

Plus en détail

Réseau départemental des lignes régulières de transport des alpes de haute-provence

Réseau départemental des lignes régulières de transport des alpes de haute-provence Réseau départemental des lignes régulières de transport des alpes de haute-provence La carte du réseau départemental Les lignes du réseau départemental B1 - Banon > Manosque B2 - Banon > Digne-les-Bains

Plus en détail

Unités de Soins de Longue Durée USLD

Unités de Soins de Longue Durée USLD VAL-DE-MARNE Unités de Soins de Longue Durée USLD HABILITÉES au titre de l'aide sociale Une Unité de soins de longue durée est un établissement d'hébergement médicalisé qui accueille des personnes souffrant

Plus en détail

Le Conseil général de la Loire s associe à la. Journée mondiale de la maladie d Alzheimer

Le Conseil général de la Loire s associe à la. Journée mondiale de la maladie d Alzheimer M e r c r e d i 2 1 s e p t e m b r e 2 0 1 1 Dossier de presse Le Conseil général de la Loire s associe à la Journée mondiale de la maladie d Alzheimer par Claude BOURDELLE, vice-président du conseil

Plus en détail

Aides aux personnes âgées

Aides aux personnes âgées SOLIDARITÉS CÔTES D ARMOR S Action Sociale Aides aux personnes âgées Le guide pour mieux s'y retrouver Votre Conseil général les solidarités, assurer l équilibre 1 2 Édito L'aide sociale aux personnes

Plus en détail

LOI ASV : QUELS CHANGEMENTS POUR LES EHPAD?

LOI ASV : QUELS CHANGEMENTS POUR LES EHPAD? LOI ASV : QUELS CHANGEMENTS POUR LES EHPAD? LOI ASVP : QUELS CHANGEMENTS POUR LES EHPAD? Après avoir été écarté du projet de loi, le volet relatif aux EHPAD est revenu dans le débat par le biais d amendement.

Plus en détail

L'ACCUEIL DE JOUR dans le Val-de-Marne

L'ACCUEIL DE JOUR dans le Val-de-Marne L'ACCUEIL DE JOUR dans le Val-de-Marne L Accueil de Jour permet de recevoir dans un environnement médico-social adapté, une personne pendant la journée ou la demi-journée et de lui faire bénéficier de

Plus en détail

SENIORS > LES ACTIVITÉS > LES LOGEMENTS ET LA RESTAURATION > LES AIDES > LE PLAN CANICULE

SENIORS > LES ACTIVITÉS > LES LOGEMENTS ET LA RESTAURATION > LES AIDES > LE PLAN CANICULE SENIORS > LES ACTIVITÉS > LES LOGEMENTS ET LA RESTAURATION > LES AIDES > LE PLAN CANICULE 80 CHAPITRE 6 I SENIORS Les activités pour les seniors LES ACTIVITÉS PROPOSÉES PAR LA VILLE > L Espace d animation

Plus en détail

pour Personnes Agées Dépendantes des Hautes-Pyrénées

pour Personnes Agées Dépendantes des Hautes-Pyrénées Etablissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes des Hautes-Pyrénées 2013 www.cg65.fr Le mot du Président du Conseil Général Vous trouverez dans ce guide toutes les informations pratiques

Plus en détail

enim Arrêt MÉMO 2015 ACTIONS ET PRESTATIONS SOCIALES > Les aides > Les conditions > Les contacts www.enim.eu

enim Arrêt MÉMO 2015 ACTIONS ET PRESTATIONS SOCIALES > Les aides > Les conditions > Les contacts www.enim.eu enim Arrêt MÉMO 2015 ACTIONS ET PRESTATIONS SOCIALES > Les aides > Les conditions > Les contacts www.enim.eu AIDES EN CAS D ACCIDENT DU TRAVAIL MARITIME, DE MALADIE PROFESSIONNELLE, DE MALADIE OU DE GROSSESSE

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR DUREE INDETERMINEE

CONTRAT DE SEJOUR DUREE INDETERMINEE MAISONS DU BON SECOURS 10 rue du Saint Coeur 41100 Vendôme CONTRAT DE SEJOUR A DUREE INDETERMINEE Etablissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes. Téléphone : 02.54.73.39.39 Télécopie : 02.54.73.39.42

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL EN EHPAD

LIVRET D ACCUEIL EN EHPAD C E N T R E C O M M U N A L A C T I O N S O C I A L E LIVRET D ACCUEIL EN EHPAD RÉSIDENCE L épine Laval à vos côtés au fil de la vie 1 SOMMAIRE AVANT-PROPOS LA RéSIDENCE L EPINE L environnement 4 Les locaux

Plus en détail

LES PERSONNES HANDICAPÉES

LES PERSONNES HANDICAPÉES LES PERSONNES HANDICAPÉES - 1 - Hébergement et accompagnement de la personne handicapée Règlement départemental d aide sociale 2007 - Personnes handicapées - Personnes âgées 25 LES 1 1 - Hébergement et

Plus en détail

Les centres médico-sociaux

Les centres médico-sociaux Les centres médico-sociaux Le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence est responsable de l action sociale. Les 13 centres médicosociaux sont chargés de mettre en œuvre les missions de solidarité

Plus en détail

Rapport d activités 2011. Centre Communal d Action Sociale

Rapport d activités 2011. Centre Communal d Action Sociale Rapport d activités 2011 Centre Communal d Action Sociale Personne âgées / handicapées Le CCAS aide au maintien à domicile (SAAD), à l hébergement (EHPAD), à l accompagnement des démarches administratives

Plus en détail

Centre mémoire ressources et recherche (CMMR)

Centre mémoire ressources et recherche (CMMR) Centre mémoire ressources et recherche (CMMR) Hôpital Nord Laënnec / CHU de Nantes Clinique neurologique - rez-de-chaussée haut Tél. 02 40 16 54 22 Le centre mémoire, ressources et recherche (CMMR) Le

Plus en détail

REUNION DU 4 ème TRIMESTRE 2011

REUNION DU 4 ème TRIMESTRE 2011 150 REUNION DU 4 ème TRIMESTRE 2011 CONSEIL GENERAL Conseil Gênerai Rapport du Président Pôle sanitaire social Direction dépendance handicap ~ervice ces pr,:,statlolls sociales! 3. 1[;8 \"acri2ind Sail:ant

Plus en détail

L aide sociale départementale aux adultes. Le Conseil général vous guide. Edition 2010

L aide sociale départementale aux adultes. Le Conseil général vous guide. Edition 2010 Edition 2010 Informations pratiques - L aide sociale aux adultes Le Conseil général vous guide L aide sociale départementale aux adultes La marche à suivre Edition 2010 www.somme.fr L aide sociale aux

Plus en détail

Personnes âgées & personnes handicapées. Logements Services à domicile

Personnes âgées & personnes handicapées. Logements Services à domicile Personnes âgées & personnes handicapées Logements Services à domicile Comment appréhender l arrivée de l âge? Comment rompre l isolement? Comment faire face à la perte d autonomie? Autant de questions

Plus en détail

LES FRAIS D HEBERGEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES

LES FRAIS D HEBERGEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES LES FRAIS D HEBERGEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES DEFINITION Les frais de placement d une personne adulte handicapée dans un établissement correspondant à son état peuvent être pris en charge par l aide

Plus en détail

Règlement d'action Sanitaire et Sociale

Règlement d'action Sanitaire et Sociale Règlement d'action Sanitaire et Sociale Aide au Soutien à Domicile des Personnes Âgées Date de validité : du 1 er janvier au 31 décembre 2016 Principes Généraux Préambule Le présent règlement est élaboré

Plus en détail

Être. Guide Pratique. Senior. Toulouse

Être. Guide Pratique. Senior. Toulouse Guide Pratique Être Senior à Toulouse Mode d emploi Mode d emploi Ce guide est organisé en quatre parties, qui regroupent chacune différentes thématiques liées aux temps de la vie. Vous abordez votre retraite

Plus en détail

L accueil des personnes âgées en établissement. janvier 2012

L accueil des personnes âgées en établissement. janvier 2012 L accueil des personnes âgées en établissement janvier 2012 1 1. Démographie D : quelques données clés Un nombre croissant de personnes âgées : Haut-Rhin 2008 2011 2016 2021 Nombre 85 ans et + 13 253 16

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR ACCUEIL DE JOUR

CONTRAT DE SEJOUR ACCUEIL DE JOUR CONTRAT DE SEJOUR ACCUEIL DE JOUR «EHPAD LA PROVIDENCE» 9 RUE DE LA SAFOURNIERE BP 50131 63500 ISSOIRE Tél : 04.73.89.19.81 Fax : 04.73.96.37.01 Mail : laprovidenceissoire@wanadoo.fr www.ehpad-laprovidence-issoire.com

Plus en détail

Retraités du Régime Agricole

Retraités du Régime Agricole Retraités du Régime Agricole Des aides pour vivre à domicile 2015 www.msa49.fr Favoriser le maintien à domicile des personnes retraitées C est : Aider, à leur domicile, en foyer logement ou en MARPA *,

Plus en détail

Guide. des Services proposés par l'asame. L'écho d'une vie plus douce

Guide. des Services proposés par l'asame. L'écho d'une vie plus douce L'écho d'une vie plus douce Guide des Services proposés par l'asame Proche de chez vous, une réponse personnalisée et rapide à tous vos besoins de soins, d'aide à domicile et d'accueil de la Petite Enfance.

Plus en détail

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Tableau de tri et de conservation des documents

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Tableau de tri et de conservation des documents CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Tableau de tri et de conservation des documents Références : - Code général des collectivités territoriales, - Code de l action sociale et des familles, - Code de la santé

Plus en détail

Salon des seniors. 10-12 OCTOBRE à PAU. Le Conseil général vous conseille et vous aide

Salon des seniors. 10-12 OCTOBRE à PAU. Le Conseil général vous conseille et vous aide Salon des seniors 10-12 OCTOBRE à PAU Le Conseil général vous conseille et vous aide Edito Actifs et solidaires Le Conseil général, fort de ses multiples actions au service des seniors, trouve naturellement

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR. Centre Hospitalier St-Jacques. de Saint-Céré. Unité de Soins de Longue Durée (USLD)

CONTRAT DE SEJOUR. Centre Hospitalier St-Jacques. de Saint-Céré. Unité de Soins de Longue Durée (USLD) Centre Hospitalier St-Jacques de Saint-Céré «Prendre soin en Haut-Quercy» CONTRAT DE SEJOUR Unité de Soins de Longue Durée (USLD) Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) du

Plus en détail

débattre, comprendre, agir

débattre, comprendre, agir la dépendance : débattre, comprendre, agir Février 2011 MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE débat national sur la dépendance Pourquoi un débat sur la dépendance? Vivre plus longtemps :

Plus en détail

Le programme Marpa. maison d accueil rurale pour personnes âgées

Le programme Marpa. maison d accueil rurale pour personnes âgées Le programme Marpa M A R P A maison d accueil rurale pour personnes âgées Avec les Marpa La Mutualité sociale agricole accompagne depuis vingt ans la création de petites unités de vie qui accueillent des

Plus en détail

Comment créer une halte-garderie itinérante?

Comment créer une halte-garderie itinérante? 1 Comment créer une halte-garderie itinérante? 1/3 Juin 2008 BUDGET environ 120 000, DELAI environ 2 ans Offrir un service de proximité en faveur de la petite enfance adapté aux petites communes et aux

Plus en détail

ASSISTANCE AUX PERSONNES AGEES ET AUX PERSONNES AYANT BESOIN D UNE AIDE PERSONNELLE A DOMICILE

ASSISTANCE AUX PERSONNES AGEES ET AUX PERSONNES AYANT BESOIN D UNE AIDE PERSONNELLE A DOMICILE ASSISTANCE AUX PERSONNES AGEES ET AUX PERSONNES AYANT BESOIN D UNE AIDE PERSONNELLE A DOMICILE LES AIDES ET PRISES EN CHARGE : L ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE (APA) Conditions d attribution L'allocation

Plus en détail

E.H.P.A.D Le Castel Bristol 2 Place Allard 63 130 ROYAT Tél : 04.73.29.50.00 Fax : 04.73.29.50.19 ehpad.bristol@wanadoo.fr LIVRET D ACCUEIL

E.H.P.A.D Le Castel Bristol 2 Place Allard 63 130 ROYAT Tél : 04.73.29.50.00 Fax : 04.73.29.50.19 ehpad.bristol@wanadoo.fr LIVRET D ACCUEIL E.H.P.A.D Le Castel Bristol 2 Place Allard 63 130 ROYAT Tél : 04.73.29.50.00 Fax : 04.73.29.50.19 ehpad.bristol@wanadoo.fr LIVRET D ACCUEIL BIENVENUE Vous avez choisi notre résidence qui répond à vos besoins

Plus en détail

Dossier de présentation de l Allocation Personnalisée d Autonomie

Dossier de présentation de l Allocation Personnalisée d Autonomie Dossier de présentation de l Allocation Personnalisée d Autonomie Qu est-ce que l APA? L APA est une aide personnalisée gérée par le Conseil général. C est une prestation en nature et non un complément

Plus en détail

La taxe de séjour dans le département des Alpes de Haute-Provence Diagnostic et optimisation Synthèse de l étude menée par l ADT

La taxe de séjour dans le département des Alpes de Haute-Provence Diagnostic et optimisation Synthèse de l étude menée par l ADT La taxe de séjour dans le département des Alpes de Haute-Provence Diagnostic et optimisation Synthèse de l étude menée par l ADT Assemblée générale de l Agence de Développement Touristique 14 juin 2013

Plus en détail

INFORMATIONS MAISONS DE RETRAITE

INFORMATIONS MAISONS DE RETRAITE INFORMATIONS MAISONS DE RETRAITE 1. LES TYPES D'ETABLISSEMENTS Le Conseil général assure également le financement de l hébergement en EHPAD agréés (maisons de retraite et unités de soins de longue durée)

Plus en détail

Article L. 231-1 du C.A.S.F, article L.111-2 du CASF

Article L. 231-1 du C.A.S.F, article L.111-2 du CASF I VOLET 3 L aide ménagère Article L. 231-1 du C.A.S.F, article L.111-2 du CASF 1. Définition Les personnes âgées à domicile ou hébergées en foyers logements peuvent demander la prise en charge de leurs

Plus en détail

Bienvenue. Sommaire. Annexes

Bienvenue. Sommaire. Annexes Bienvenue Sommaire - Bienvenue p 2 - L inscription - l admission p 3 - La vie dans l établissement p 4-5 - Les prestations d hébergement p 6 - Soins et surveillance médicale p 7 - Les conditions financières

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR LE PRÉSENT CONTRAT EST CONCLU ENTRE : D'UNE PART :

CONTRAT DE SEJOUR LE PRÉSENT CONTRAT EST CONCLU ENTRE : D'UNE PART : CONTRAT DE SEJOUR LE PRÉSENT CONTRAT EST CONCLU ENTRE : D'UNE PART : L Établissement : Résidence BACCARA Situé(e) à l adresse suivante : 6, Rue de Mirvaux 77970 PECY Représenté(e) par M. TASSONI STEPHANE

Plus en détail

COMPETENCES DE L ÉTAT ET DES COLLECTIVITES TERRITORIALES EHPAD

COMPETENCES DE L ÉTAT ET DES COLLECTIVITES TERRITORIALES EHPAD COMPETENCES DE L ÉTAT ET DES COLLECTIVITES TERRITORIALES EHPAD I - RAPPELS HISTORIQUES Didier JOLIVET. Diplôme Universitaire Médecin Coordonnateur Année 2008-2009 La dénomination «État» regroupe le ministère

Plus en détail

Val-de-Marne ACCUEIL de JOUR ACCUEIL de NUIT

Val-de-Marne ACCUEIL de JOUR ACCUEIL de NUIT L Accueil de Jour permet de recevoir dans un environnement médico-social adapté, une personne pendant la journée ou la demi-journée et de lui faire bénéficier de l intervention de professionnels qualifiés,

Plus en détail

Les ressources financières et droits des personnes handicapées. Le fonctionnement des MDPH en pratique.

Les ressources financières et droits des personnes handicapées. Le fonctionnement des MDPH en pratique. Les ressources financières et droits des personnes handicapées. Le fonctionnement des MDPH en pratique. Docteur Pascale ROPPENNECK CRMPR «Les Herbiers» - 111 rue Herbeuse 76230 Bois Guillaume Pascale.Roppenneck@ugecam-normandie.fr

Plus en détail

Document N 13 Document de travail, n engage pas le Conseil L offre en établissements d hébergement pour personnes âgées en 2011

Document N 13 Document de travail, n engage pas le Conseil L offre en établissements d hébergement pour personnes âgées en 2011 CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 14 octobre 2015 à 9 h 30 «Le pouvoir d achat des retraités» Document N 13 Document de travail, n engage pas le Conseil Sabrina VOLANT (DREES) Etudes

Plus en détail

Guide. L accueil familial. pour personnes âgées ou adultes en situation de handicap. Édition 2013

Guide. L accueil familial. pour personnes âgées ou adultes en situation de handicap. Édition 2013 CG Accuillant familial 2013-07_CG APA 2011-06 15/10/13 09:08 Page1 Guide L accueil familial pour personnes âgées ou adultes en situation de handicap Édition 2013 L accueil familial pour personnes âgées

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE ----------

REPUBLIQUE FRANCAISE ---------- REPUBLIQUE FRANCAISE ---------- DEPARTEMENT DE L'AIN --------- DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE SOLIDARITÉ --------- domaine autonomie --------- Buis Marlene 0474325837 CONSEIL DEPARTEMENTAL Réunion Mars 2016

Plus en détail

Le Tribunal de Grande Instance de Digne les Bains représenté par :

Le Tribunal de Grande Instance de Digne les Bains représenté par : PROTOCOLE RELATIF A LA PROTECTION ET A L'ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES ET A LA PREVENTION DE LA RECIDIVE PAR LE TRAITEMENT PENAL ET SOCIAL DES MIS EN CAUSE Entre : L'État représenté

Plus en détail

CONSEIL GENERAL DE LA VIENNE

CONSEIL GENERAL DE LA VIENNE CONSEIL GENERAL DE LA VIENNE REUNION DU CONSEIL GENERAL DU 19 DECEMBRE 2014 BP 2015 COMMISSION DES SOLIDARITES Direction Générale Adjointe des Solidarités Direction du Handicap et de la Vieillesse RAPPORT

Plus en détail

CHAPITRE II LES PERSONNES HANDICAPÉES EN ÉTABLISSEMENT ET SERVICE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

CHAPITRE II LES PERSONNES HANDICAPÉES EN ÉTABLISSEMENT ET SERVICE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL CHAPITRE II LES PERSONNES HANDICAPÉES EN ÉTABLISSEMENT ET SERVICE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL Les frais d hébergement et d entretien sont à la charge : à titre principal, de l'intéressé lui-même sans toutefois

Plus en détail

Droit de nature universelle : «quels que soient l origine, et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie»

Droit de nature universelle : «quels que soient l origine, et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie» 1 Genèse = affaire PERRUCHE Droit de nature universelle : «quels que soient l origine, et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie» Objet : «répondre à ses besoins» => Par exemple : places

Plus en détail

ALZHEIMER Malades, familles, entourage, le Conseil général est à vos côtés

ALZHEIMER Malades, familles, entourage, le Conseil général est à vos côtés ALZHEIMER Malades, familles, entourage, le Conseil général est à vos côtés Quand la mémoire vacille Souvenirs enterrés, mémoire défaillante, oubli des gestes d autonomie les plus élémentaires, la maladie

Plus en détail

Pouvoir bénéficier. de différents droits et prestations

Pouvoir bénéficier. de différents droits et prestations LES DOCUMENTS de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Fiche > 2 Pouvoir bénéficier de différents droits et prestations Sommaire A L Allocation d Education de l Enfant Handicapé (AEEH)

Plus en détail

D. Le secteur tertiaire

D. Le secteur tertiaire D. Le secteur tertiaire 5. L'action sociale et médico-sociale L action sociale désigne l ensemble des moyens par lesquels une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion, notamment par des dispositifs

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DU DEPARTEMENT N 8 - AOUT-2015

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DU DEPARTEMENT N 8 - AOUT-2015 I.S.S.N. : 0996-9659 RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DU DEPARTEMENT N 8 - AOUT-2015 Dépôt légal n 555 Aout 2015 DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DU DEPARTEMENT DE MEURTHE-ET-MOSELLE

Plus en détail

Fiche synthétique sur la procédure d'aide sociale légale. Principes généraux de l'aide sociale légale aux personnes âgées

Fiche synthétique sur la procédure d'aide sociale légale. Principes généraux de l'aide sociale légale aux personnes âgées Fiche synthétique sur la procédure d'aide sociale légale Si vos revenus ne vous permettent pas de couvrir la totalité des frais d'hébergement en maison de retraite (EHPAD), le coût des prestations d'aide

Plus en détail

Prendre soin RÉSIDENCE BICÊTRE LE KREMLIN BICÊTRE

Prendre soin RÉSIDENCE BICÊTRE LE KREMLIN BICÊTRE Prendre soin RÉSIDENCE BICÊTRE LE KREMLIN BICÊTRE Résidence Bicêtre Nous serons heureux de vous accueillir dans une résidence retraite médicalisée située en centre ville à proximité de nombreux commerces

Plus en détail

Ses missions, ses actions

Ses missions, ses actions CCAS centre communal d'action sociale Guide du CCAS de la Ville de Meylan Ses missions, ses actions www.meylan.fr le centre communal d sociale de meylan Au plus près des habitants Le CCAS (Centre communal

Plus en détail

Les RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES de la Haute-Garonne vous informent

Les RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES de la Haute-Garonne vous informent REMUNERATION DES ASSISTANTES MATERNELLES Montant Brut Net SMIC horaire 9 (au 01/01/11) Montant minimum du salaire de base pour une journée d accueil de 8 heures: SMIC x 2,25 h (fixé par la loi de 1992)

Plus en détail

Les droits. et de leurs PROCHES DES PERSONNES HANDICAPÉES MENTALES ANNEXE LES CHIFFRES

Les droits. et de leurs PROCHES DES PERSONNES HANDICAPÉES MENTALES ANNEXE LES CHIFFRES Les droits DES PERSONNES HANDICAPÉES MENTALES et de leurs PROCHES ANNEXE LES CHIFFRES Chiffres en vigueur au 1 er avril 2012 ANNEXE LES CHIFFRES Chiffres en vigueur au 1 er avril 2012 Les chiffres qui

Plus en détail

Vos droits. > Les aides et la solidarité

Vos droits. > Les aides et la solidarité > Les aides et la solidarité................. 12 > Les aides facultatives..................... 14 > Informations fiscales et juridiques........ 16 > L action sociale à Pontarlier............. 18 12 > Les

Plus en détail

Prestation d'action sociale: aide au maintien à domicile pour les fonctionnaires retraités de La Poste

Prestation d'action sociale: aide au maintien à domicile pour les fonctionnaires retraités de La Poste Direction Nationale des Activités Sociales Pôle Prévoyance Solidarité Loisirs Culture Destinataires Tous services Contact CABEDOCE Bernard Tél : 01.41.24.40.83 Fax : 01.41.24.40.05 E-mail : Date de validité

Plus en détail

Rue de St Tréphine 22480 SAINT NICOLAS DU PELEM Tél : 02 96 29 74 48 Fax : 02 96 29 79 12

Rue de St Tréphine 22480 SAINT NICOLAS DU PELEM Tél : 02 96 29 74 48 Fax : 02 96 29 79 12 4 EHPAD «Ti-Kerjean» Rue de St Tréphine 22480 SAINT NICOLAS DU PELEM Tél : 02 96 29 74 48 Fax : 02 96 29 79 12 L'ETABLISSEMENT L'EHPAD Ti Kerjean est un établissement public social et médico-social, géré

Plus en détail

Carte à requête sur les structures d accueil pour personnes âgées

Carte à requête sur les structures d accueil pour personnes âgées Carte à requête sur les structures d accueil pour personnes âgées Description Cette carte à requête présente l ensemble de l offre en structures d accueil pour les personnes âgées en 2010. L Île-de-France

Plus en détail

NOTE JURIDIQUE. - Hébergement - Base juridique. Article L. 312-1 I. 7 du code de l'action sociale et des familles

NOTE JURIDIQUE. - Hébergement - Base juridique. Article L. 312-1 I. 7 du code de l'action sociale et des familles Février 2012 INSERER DANS 5-1 NOTE JURIDIQUE - Hébergement - OBJET : L accueil temporaire Base juridique Article L. 312-1 I. 7 du code de l'action sociale et des familles Article L. 314-8 du code de l'action

Plus en détail

Conseil Général de la Moselle. RSA Revenu de Solidarité Active vos droits & vos obligations

Conseil Général de la Moselle. RSA Revenu de Solidarité Active vos droits & vos obligations Conseil Général de la Moselle RSA Revenu de Solidarité Active vos droits & vos obligations le mot du Président Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est entré en vigueur le 1 er juin 2009. Cette allocation

Plus en détail

Prendre soin. Résidence Les tourterelles

Prendre soin. Résidence Les tourterelles Prendre soin Résidence Les tourterelles esbly La Résidence Les Tourterelles Nous serons heureux de vous accueillir dans une résidence retraite médicalisée située près du canal de l Ourcq, à proximité des

Plus en détail

L accueil en établissement

L accueil en établissement I VOLET 3 L accueil en établissement Article L. 131-3 du CASF, Article L 132-6 du code de l action sociale et des familles 1. Définition Toute personne âgée de 65 ans, ou de plus de 60 ans reconnue inapte

Plus en détail

Arpage Mornay. résidence. Accompagner la vie. à Levallois-Perret. pour personnes âgées dépendantes EHPAD. Résidence. Arpage Mornay

Arpage Mornay. résidence. Accompagner la vie. à Levallois-Perret. pour personnes âgées dépendantes EHPAD. Résidence. Arpage Mornay résidence Arpage Mornay à Levallois-Perret pour personnes âgées dépendantes EHPAD Accompagner la vie Résidence Arpage Mornay 97 rue Paul Vaillant Couturier 92 300 Levallois-Perret Téléphone : 01 47 30

Plus en détail

Le Conseil général de la Loire s associe à la. Journée mondiale de lutte contre la maladie

Le Conseil général de la Loire s associe à la. Journée mondiale de lutte contre la maladie V e n d r e d i 2 1 s e p t e m b r e 2 0 1 2 Dossier de presse Le Conseil général de la Loire s associe à la Journée mondiale de lutte contre la maladie d Alzheimer par Claude BOURDELLE, vice-président

Plus en détail

Le Label MARPA 2015. ANNEXE note ASS 2.3.1 CCMSA CASS du 14 avril 2015

Le Label MARPA 2015. ANNEXE note ASS 2.3.1 CCMSA CASS du 14 avril 2015 La MARPA Un Label ANNEXE note ASS 2.3.1 CCMSA CASS du 14 avril 2015 Le Label MARPA 2015 Le Label MARPA est attribué par la Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole aux projets qui concrétisent les

Plus en détail

INSTRUCTION. N 01-077-B1-V36 du 21 août 2001 NOR : BUD R 01 00077 J. Texte publié au Bulletin Officiel de la Comptabilité Publique

INSTRUCTION. N 01-077-B1-V36 du 21 août 2001 NOR : BUD R 01 00077 J. Texte publié au Bulletin Officiel de la Comptabilité Publique INSTRUCTION N 01-077-B1-V36 du 21 août 2001 NOR : BUD R 01 00077 J Texte publié au Bulletin Officiel de la Comptabilité Publique ACTION SOCIALE DES ADMINISTRATIONS ANALYSE Prestations d'action sociale

Plus en détail

L hébergement temporaire

L hébergement temporaire L hébergement temporaire Rapporteur : Claude FAGES Juin 2007 1 PARTICIPANTS AU GROUPE DE TRAVAIL : AUGEREAU Marie-Thérèse, assistante sociale, Clinique Mutualiste BASTIAN Monique, assistante sociale, CCAS

Plus en détail

Dossier à retourner avant le 5 juin 2015 accompagné des pièces demandées. Date de naissance :... Lieu :... Code postal :...

Dossier à retourner avant le 5 juin 2015 accompagné des pièces demandées. Date de naissance :... Lieu :... Code postal :... Direction Animation et Vie locale DOSSIER D'INSCRIPTION SCOLAIRE, RESTAURATION ET ACCUEIL PERISCOLAIRE (Pour les enfants nés en 2013 remplir un dossier spécifique) Année scolaire Service Éducation - Égalité

Plus en détail

document de travail Les bénéficiaires de l aide sociale départementale en 2011 SÉRIE STATISTIQUES N 176 FÉVRIER 2013

document de travail Les bénéficiaires de l aide sociale départementale en 2011 SÉRIE STATISTIQUES N 176 FÉVRIER 2013 Direction de la recherche, des études, de l évaluation et des statistiques DREES document de travail SÉRIE STATISTIQUES N 176 FÉVRIER 2013 Les bénéficiaires de l aide sociale départementale en 2011 Françoise

Plus en détail

Livret d accueil EHPAD du Perray

Livret d accueil EHPAD du Perray Livret d accueil EHPAD du Perray Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes Hôpital du Perray BP 13 91360 Épinay-sur-Orge Tél. : 01 69 25 43 71 Bienvenue à L EHPAD du Perray Vous êtes

Plus en détail

MOTION VOTEE PAR LES MEMBRES DU CODERPA DE MEURTHE-ET-MOSELLE LORS DE LA SEANCE PLENIERE DU 11 FEVRIER 2010

MOTION VOTEE PAR LES MEMBRES DU CODERPA DE MEURTHE-ET-MOSELLE LORS DE LA SEANCE PLENIERE DU 11 FEVRIER 2010 MOTION VOTEE PAR LES MEMBRES DU CODERPA DE MEURTHE-ET-MOSELLE LORS DE LA SEANCE PLENIERE DU 11 FEVRIER 2010 L analyse de la situation des personnes âgées en perte d autonomie dans le département de Meurthe-et-Moselle

Plus en détail

EHPAD «PAPILLON D'OR» MAURON

EHPAD «PAPILLON D'OR» MAURON EHPAD «PAPILLON D'OR» MAURON 2012 RENSEIGNEMENTS PRATIQUES EN VUE D UNE ADMISSION 6,rue du Pont de Gué 56430 MAURON administration-ehpadmauron@orange-business.fr Tel : 02 97 22 63 86 Fax :02 30 19 00 98

Plus en détail

Fiche 4 UNITE D HEBERGEMENT RENFORCEE (UHR) Missions. Structures porteuses. Public cible. Modalités d intervention. Composition de l équipe

Fiche 4 UNITE D HEBERGEMENT RENFORCEE (UHR) Missions. Structures porteuses. Public cible. Modalités d intervention. Composition de l équipe Fiche 4 UNITE D HEBERGEMENT RENFORCEE (UHR) Mesure n 16 du Plan national Alzheimer : Création ou identification au sein des EHPAD ou des USLD d'unités spécifiques selon le niveau de troubles du comportement

Plus en détail

La résidence Arpage Les Primevères d Ermont

La résidence Arpage Les Primevères d Ermont La résidence Arpage Les Primevères d Ermont EHPAD Etablissement d Hébergement des Personnes Agées Dépendantes Association de Résidences pour Personnes Agées Dépendantes 110 rue du Professeur Calmette 95120

Plus en détail

EDITORIAL. Livret d accueil le mot accueil n est pas trop fort pour présenter ce livret destiné à l information des Verriérois.

EDITORIAL. Livret d accueil le mot accueil n est pas trop fort pour présenter ce livret destiné à l information des Verriérois. 1 EDITORIAL Livret d accueil le mot accueil n est pas trop fort pour présenter ce livret destiné à l information des Verriérois. Le Centre Communal d action sociale est beaucoup plus qu un organe administratif,

Plus en détail

livret EHPAD Saint François de Sales votre

livret EHPAD Saint François de Sales votre livret EHPAD Saint François de Sales votre d accueil P 4 Quelques mots d accueil P 5 et 6 L établissement P 7 L admission P 8 Les tarifs P 13 L animation Annexes : Les tarifs SommaireSommaire Le Pasa P

Plus en détail