Introduction à Excel

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction à Excel"

Transcription

1 Introduction à Excel Commentaires : Cet exercice a pour but de vous apprendre les fonctions rudimentaires du logiciel excel. C est seulement par la pratique que vous connaîtrez parfaitement le logiciel. Démarrage d excel : Commencer par ouvrir le logiciel pour cela cliquer sur l icône excel qui se trouve «normalement» sur le bureau. Si elle ne se trouve pas sur le bureau, cliquer sur Démarrer puis sur tous les programmmes et enfin excel. Une fois excel ouvert, il faut créer un fichier sur lequel on va travailler. Pour cela cliquer sur Fichier puis Nouvelle figure du plan dans le logiciel excel. Afin d éviter toute déconvenue, commencer à sauvegarder votre fichier. Cliquer sur fichier puis enregistrer sous, appeler votre document test par exemple. Pensez à sauvegarder régulièrement votre travail. Qu est-ce qu un tableur? Un tableur est un logiciel informatique capable de manipuler des feuilles de calcul. Par exemple, Excel est un tableur. On peut s en servir comme d une calculatrice, mais on peut également effectuer des tâches variées et plus complexes : la gestion de bases de données simples, la production de graphiques (grâce à l assistant graphique), diverses analyses et simulations statistiques... Pour le programme de lycée c est essentiellement ce dernier point (simulation) qui va nous intéresser. Bases sur excel : Les exercices sont à faire sur la même feuille de calcul en même temps que le professeur. Une case s appelle une cellule, que l on désigne par sa lettre de colonne et son numéro de ligne. Ex : La première en haut à gauche s appelle A1. Pour désigner des cellules, on a plusieurs méthodes. Ex : «A1 ; F4» désigne seulement les cellules A1 et F4 (donc 2 cellules) Le point virgule signifie que l on désigne les cellules écrites. «A1 : A4» désigne les cellules entre A1 et A4. Autrement dit «A1 : A4» désigne les mêmes cellules que «A1 ; A2 ; A3 ; A4». «A1 : F4» désigne les 24 cellules du tableau commençant en A1 et finissant en F4 Exercice : Rentrer des valeurs quelconques dans les cellules de «A1 : C4»

2 Excel peut effectuer des opérations sur les cellules. Pour cela, il faut toujours lui préciser qu il y a un calcul à faire en commençant la cellule par «=». Ex : Dans B2, on note «= 6 + 4». Il s affiche 10 dans B2. Si on oublie «=», dans B2 il sera simplement écrit «6 + 4» sans faire le calcul. Si on écrit «= A4 + C2», il s affiche la somme des cellules A4 et C2. Exercice : Faire les différents essais, avec et sans le «=». Que se passe-t-il si l on change A4? Excel possède des fonctions prédéfinies. Ex : SOMME(A1 ; B2 ; A4) fait la somme de cellules A1, B2 et A4. MOYENNE(A1 : A4) fait la moyenne des cellules entre A1 et A4. Exercice : Faire afficher dans A5 la somme des cellules de A1 à A4. et dans A6 la moyenne des cellules de A1 à A4. Modifier les valeurs de A1 et de A2, que se passe-t-il? Excel est capable de copier automatiquement des formules : - En incrémentant les indices Ex : si on rentre en A6 «= MOYENNE(A1 : A4)» et que l on copie cette cellule (CTRL C sur A6) pour la coller en B6 (CTRL V sur B6), alors Excel affiche en B6 la moyenne des cellules de B1 à B4!!!!! Ceci est souvent très pratique. Exercice : Copier en B5 et C5 la cellule A5. Quelles sommes effectue Excel? Indication : Pour copier la cellule A5 dans B5 et C5 en une seule manipulation, il suffit de mettre le curseur sur le coin en bas à droite de A5, de maintenir le clique gauche enfoncé et de faire glisser le curseur jusqu en C5. Exercice : Créer dans la colonne E la liste des entiers de 1 à Sans incrémenter les indices : parfois, on ne veut pas que la formule change avec les cellules. Il faut alors le préciser à Excel, en notant les lettres des cellules fixes entre $. Ex : on veut copier la valeur de E5 dans la colonne F sur 3 lignes. Pour cela dans F1 on note «= $E$5» et on copie cette formule jusqu à F3. Exercice : Essayer avec les $ et sans. Qu obtient-on dans les deux cas?

3 Simulation Commentaires : Cet exercice a pour but de vous familiariser avec le logiciel excel, Il constitue un complément et la continuité du cours de statistique de seconde. Il y a deux phases : la simulation & l analyse des données. Le but du problème est d étudier la fréquence d apparition de chaque issue dans le lancé d un dé équilibré. L expérience : On va lancer le dé 100 fois, puis on étudiera quelle est la fréquence de 1, la fréquence de 2, ect. Comme nous n allons pas lancé le dé 100 fois nous-même, cela serait trop long, on va utiliser excel et «c est le tableur qui effectuera les 100 lancés». Le travail préliminaire : Avant de se lancer bêtement dans de grands calculs sur excel, on va réfléchir au brouillon pour bien savoir ce que l on veut que l ordinateur fasse. On souhaite qu il soit capable de «lancer un dé». Autrement dit on voudrait qu il trouve un nombre au hasard entre 1 et 6. Il faudra lui faire faire cette opération 100 fois. Pour être clair, on présentera les résultats dans des tableaux. Dans un premier tableau on affichera les 100 lancés. Dans un second on affichera les effectifs d apparitions des 100 lancés ainsi que les fréquences d apparition des lancés. Enfin on essaiera de lui faire afficher les résultats sur un graphique. Aide Excel : Vous aurez besoin des fonctions suivantes Le tableur Excel dispose, entre autres, des fonctions : ALEA() : renvoit un nombre au hasard de [0;1[. Ex : 0, ENT(x) : donne la partie entière du nombre x, Ex : = ENT(3,65356) dans une cellule renvoit 3. NB.SI(plage de données; critères) : compte le nombre de cellules d une plage de données valant le critère précisé. Ex : = NB.SI(A2 : J11; 2) renvoit le nombre de cellules de la plage [ A2 : J11] ayant la valeur 2. A l aide des fonctions ALEA() et ENT() il faudra que excel renvoit un nombre aléatoire entre 1 et 6. C est comme cela que l on va remplir notre premier tableau. A l aide de la fonction NB.SI( ;) on va compter le nombre de cellule qui contient la valeur 1, puis la valeur 2, ect. C est ainsi que nous remplirons le deuxième tableau

4 La simulation : 1) Proposer une formule pour simuler un lancer de dé. 2) Créer le tableau des 100 simulations. 3) Créer le tableau d analyse de données. 4) Représenter graphiquement les fréquences de chacune des issues possibles. Pour cela : a. Sélectionner ces colonnes. b. Dans l assistant graphique, choisir histogramme et suivre l assistant. 5) Fluctuation d'échantillonnages : a. Les fréquences de sortie de chaque numéro sont-elles égales? b. Réaliser de nouvelles simulations. Les résultats varient-ils? c. Quel est le terme approprié pour décrire ce phénomène? Simulation sur des échantillons plus grands : Ouvrir une nouvelle page dans le document Excel. Refaire le même type de feuille de calculs, mais pour une simulation de 1000 lancers de dés, puis pour 5000 lancers. Comparaison : 1) Sur le même graphique faites la comparaison des fréquences obtenues pour des échantillons de 100, 1000 et 5000 lancers. 2) Commenter ce graphique. 3) Vers quelle valeur semblent se stabiliser ces fréquences? 4) Est-ce en accord avec l'intuition sur les chances de sortie d'un numéro?

5 Simulation : sur des exemples issue de situations économiques Commentaires : Cette bases d exercices a pour but de vous familiariser avec le logiciel excel, Exercice 1 : La situation : Une entreprise vous demande de créer un logiciel permettant de calculer le prix d article TTC lorsqu on connaît le prix d articles hors taxe. La simulation : Nous allons commencer par rentrer des prix en euros d articles aléatoirement à l aide de la fonction Aléa (). Supposons que nous rentrons 15 prix. 1. Commencer par reproduire le tableau suivant à l exception des prix des articles. 2. Trouver une formule pour remplir la colonne D 3. L entreprise n est pas satisfaite de notre travail et aimerait procéder autrement, ils aimeraient rentré le prix HT et la TVA. Trouver une solution. Indication : une méthode pourrait être de rentrer dans deux deux cellules a part le taux à 19,6 et le taux à 5,5. 4. Calculer dans la cellule de votre choix la somme des prix de tous les articles. 5. Calculer dans la cellule de votre choix la somme des prix des articles 1, 2, 3, 4, 5 et 10, 11, 12, Calculer dans la cellule de votre choix dans la cellule de votre choix la somme des prix des articles de numéro pair. 7. Calculer dans la cellule de votre choix la somme des prix des articles 1, 11, 12, 13, 14 et 15. Rappel : Pour désigner une cellule fixe, on utilisera son adresse absolue, qui se note $A$1 Lors d une copie.

6 Exercice 2 : On considère la série de données : Pour représenter cette série de données, on suivra les étapes suivantes : 1. Entrer les données dans Excel sous forme d une colonne. 2. Sélectionner avec la souris la série de données à représenter. 3. Choisir dans les menus Insertion Graphique. On peut alors choisir le type de représentation graphique. Dans notre cas, choisissons la catégorie histogramme, et cliquons sur un des sous-types proposés. 4. Cliquer sur le bouton Maintenir appuyé pour visionner afin de voir le graphique au fur et à mesure de sa création. 5. Cliquer sur le bouton Suivant. On obtient un premier aperçu de la représentation graphique. 6. Pour modifier les données, il suffit de cliquer sur l icône représentant un tableau situ _ee `a droite de la ligne Plage de données...on peut alors sélectionner les données directement dans la feuille de calcul. Il faut ensuite valider en appuyant sur la touche Entr _ee. 7. Cliquer sur le bouton Suivant. On peut sur cet écran modifier différents paramètres, comme les légendes, le quadrillage, etc Cliquer sur le bouton Fin pour insérer le graphique dans la feuille de calcul. 9. Pour modifier la position du graphique sur la feuille, cliquer sur le graphique qui doit s entourer d un cadre noir, maintenir appuyé le bouton gauche de la souris en cliquant sur le graphique, et déplacer le graphique dans la feuille. On doit obtenir la représentation :

7 Le problème du chevalier de Mérée Commentaires : Cet exercice a pour but de vous familiariser au logiciel excel et à la simulation. Aide Excel : Dans ce TP on se servira une nouvelle fois de la fonction ALEA() et de ENT() pour générer des nombres aléatoires. Mais aussi de la fonction NB.SI pour compter le nombre d apparition de 6. Enfin il faudra aussi savoir utiliser l assistant graphique. A-t-on plus de chances d obtenir un six au moins une fois en lançant un dé quatres fois, ou d obtenir un double six en lançant deux dés 24 fois? 1. A l aide d excel Simuler l expérience.

8 La marche aléatoire Commentaires : Cet exercice a pour but de vous familiariser au logiciel excel et à la simulation. Aide Excel : Dans ce TP on se servira une nouvelle fois de la fonction ALEA() et de la fonction ENT() pour générer des nombres aléatoires. Mais aussi de la fonction NB.SI pour vérifier si un résultat est pile ou face. Enfin il faudra aussi savoir utiliser l assistant graphique Un pion situé en 0 est déplacé aléatoirement en lançant cinq fois de suite une pièce de monnaie : Résultat pile : le pion se déplace d un pas vers l Est. Résultat face : le pion se déplace d un pas vers l ouest. Les issues de cette expérience aléatoire sont les points o `u peuvent s achever les déplacements du pion. 1. A l aide d excel trouver la position du pion au bout de 100 lancés. Indication : On affichera dans un tableau les résultats des 100 lancés, dans une cellule l abscisse du pion sur la droite graduée (on représente l est et l ouest par une droite graduée). 2. A l aide d excel créer un graphique dans lequel on verra la position du pion évolué au fil des 100 lancés. Indication : Pour cela vous pourrez créer un tableau dans lequel on voit les coordonnées du pion après chaque lancé. 3. Recommencer la même expérience pour 1000 lancés.

9 Le lièvre et la tortue Commentaires : Cet exercice a pour but de vous familiariser au logiciel excel et à la simulation. Aide Excel : Dans ce TP on se servira une nouvelle fois de la fonction ALEA() et de la fonction ENT() pour générer des nombres aléatoires. Mais aussi de la fonction SI pour vérifier si un résultat est pile ou face. Enfin il faudra aussi savoir utiliser l assistant graphique. Une partie du jeu du lièvre et de la tortue se déroule ainsi : On lance un dé. Si le dé tombe sur 1, 2, 3, 4 ou 5, la tortue avance d une case. Elle a 5 cases à franchir pour atteindre l arrivée. Si le dé tombe sur 6, le lièvre atteint directement l arrivée et gagne la partie. La partie continue jusqu à ce qu il y ait un gagnant. On veut savoir quelle est la situation la plus enviable : celle du lièvre ou celle de la tortue. 1. Faire un schéma de la situation 2. Au bout de combien de lancer est-on sûr que la partie est terminé? 3. Effectuer une simulation avec 10 parties. 4. Effectuer une simulation avec 1000 parties. Indication : Vous allez effectuer un certains nombres de lancés. La question 2 devrait vous aider à choisir combien vous allez faire de lancés. Vous afficherez les résultats de ces lancés dans un tableau. Dans un autre tableau vous afficherez le vainqueur de cette partie. Puis vous recommencez. Il serait intéressant de pouvoir faire un graphique de cette expérience.

10 Familles de deux enfants Commentaires : Cet exercice a pour but de vous familiariser au logiciel excel et à la simulation. Aide Excel : Dans ce TP on se servira une nouvelle fois de la fonction ALEA() et de ENT() pour générer des nombres aléatoires. Mais aussi de la fonction NB.SI pour compter le nombre d apparition de 6. Enfin il faudra aussi savoir utiliser l assistant graphique. Dans une famille de deux enfants, il y a trois situations possibles : les deux enfants sont des filles ( not ée FF ) les deux enfants sont des garçons ( notée GG ) l un des enfants est une fille, et l autre un garçon ( notée FG ) Nous admettrons que, pour chaque naissance, il y a autant de chances que ce soit un garçon ou une fille. Il s agit d étudier le problème suivant : dans une famille de deux enfants, y a-t-il autant de chances d avoir FF, GG, FG? 1. À l aide d excel Simuler l expérience.

11 Les absents Commentaires : Cet exercice a pour but de vous familiariser au logiciel excel et à la simulation. Aide Excel : Dans ce TP on se servira une nouvelle fois de la fonction ALEA() et de ENT() pour générer des nombres aléatoires. Mais aussi de la fonction NB.SI pour compter le nombre d apparition de 6. Enfin il faudra aussi savoir utiliser l assistant graphique. Etant donné un bloc de 10 chiffres de 1 à 9, on appelle absent tout chiffre qui n apparaît pas dans les chiffres précédents. Que peut-on dire du nombre moyen d absents par blocs de 10 chiffres? 1. À l aide d excel Simuler l expérience.

Simulations de jeux de pile ou face : distribution de fréquences du nombre maximum de coups consécutifs égaux dans

Simulations de jeux de pile ou face : distribution de fréquences du nombre maximum de coups consécutifs égaux dans SIMULATION ET TABLEUR EN CLASSE DE SECONDE Sommaire A Les instructions officielles 1 B Le tableur 2 B.1 Présentation...................................................... 2 B.2 Prise en mains.....................................................

Plus en détail

Leçon n 11 Statistiques et simulations

Leçon n 11 Statistiques et simulations Leçon n 11 Statistiques et simulations C est une leçon qui se prolongera les années suivantes. Il s agit de rapprocher «les statistiques» d une notion qui sera étudiée en première «les probabilités» et

Plus en détail

TD N 2 : Excel notions de base

TD N 2 : Excel notions de base TD N 2 : Excel notions de base 1. Introduction Excel est un tableur conçu par Microsoft pour faciliter les créations de tableaux chiffrés avec calculs. Un tableur est un logiciel utilisé pour réaliser

Plus en détail

A la découverte d Excel. Certificat Informatique et Internet

A la découverte d Excel. Certificat Informatique et Internet A la découverte d Excel Certificat Informatique et Internet Plan 1. Qu est-ce qu un tableur 2. Principaux tableurs 3. Présentation de l interface Excel 4. La cellule 1. Définition 2. Coordonnées 3. Valeur

Plus en détail

Tableur OpenOffice : Les Outils

Tableur OpenOffice : Les Outils 1. Environnement de travail Bouton système Nom du document Nom du logiciel Barre de menus Cases système du logiciel Cases système du fichier Zone de nom : elle contient l adresse du champ sélectionné Cellule

Plus en détail

Partie 1 : principes de bases

Partie 1 : principes de bases Partie 1 : principes de bases Fiche n 1 : Présentation générale du tableur...2 Fiche n 2 : Les formules...6 Fiche n 3 : Mise en forme et impression...9 Fiche n 4 : Copie incrémentée, Références Absolues

Plus en détail

Présentation de la feuille de calcul

Présentation de la feuille de calcul Le Classeur LibreOffice 3.6.4 LibreOffice est une suite bureautique, c est-à-dire un ensemble de logiciels pour créer et modifier des documents bureautiques, tels que des articles, des lettres, des tableaux

Plus en détail

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02 Tutoriel Excel Introduction Adaptation du tutoriel gratuit sur le Web par Éric Gaul et Dominic Boire (voir Médiagraphie). Modifié pour Excel 2007 par François Strasbourg. Terminologie des éléments de l

Plus en détail

INITIATION AU TABLEUR

INITIATION AU TABLEUR INITIATION AU TABLEUR Sommaire A Le tableur 1 A.1 Présentation...................................................... 1 A.2 Prise en mains..................................................... 2 A.2.1 L

Plus en détail

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 EXCEL 2007 Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 Table des matières L ENVIRONNEMENT DU LOGICIEL... 3 1. La fenêtre EXCEL 2007... 4 A. Ce qui ne change pas par

Plus en détail

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL Crée par le Réseau Ambition Réussite, novembre 2009 LE LIVRET : QUEL PRINCIPE ET QUELS AVANTAGES? Permettre une validation du socle commun en prenant en compte les évaluations

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL 1- DÉFINITION DU LOGICIEL EXCEL EXCEL est un logiciel qui fait partie de la famille Tableur. Ce logiciel permet de réaliser des tableaux de calculs, des factures,

Plus en détail

Excel 2007- Exercices R3

Excel 2007- Exercices R3 Tableaux croisés dynamiques Fitzco Multimedia EXERCICE 1 1. Ouvrir le classeur Bases de données.xlsx 2. A partir de la base de données présente dans la feuille liste entreprise, vous allez concevoir deux

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

Comment créer un tableau?

Comment créer un tableau? I - L écran du tableur-grapheur Comment créer un tableau? 1 / 6 Observez attentivement l écran du tableur qui vous est présenté ci-dessous et complétez les définitions dans les cadres vides avec les expressions

Plus en détail

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR Version EXCEL Document réalisé par Francis Petit, IA-IPR de Mathématiques à Grenoble, à partir d un document de Jean-Raymond Delahaye, professeur au lycée Alain

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Formation informatique. Microsoft office 2010. ExcEl

Formation informatique. Microsoft office 2010. ExcEl Formation informatique Microsoft office 2010 ExcEl A. Prise en main Excel est un tableur qui permet d effectuer des calculs sophistiqués sur un ensemble de données présentées en tableau. Un document Excel

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

PhytoActéa vous répond

PhytoActéa vous répond PhytoActéa vous répond Comment utiliser le gestionnaire d activité (BONS DE COMMANDES)? Conserver vos Bons de commandes ne suffit pas pour gérer votre activité. Combien ai-je fais de commandes clients,

Plus en détail

Cours_TCD_Excel2010.doc_Rachid SALEK ARS INFORMATIQUE Page : 1

Cours_TCD_Excel2010.doc_Rachid SALEK ARS INFORMATIQUE Page : 1 1. Préliminaires...2 2. Introduction :...2 2.1. Comprendre le principe...2 2.2. Recommandations...2 3. Concevoir des synthèses simples en utilisant les filtres et les sous totaux...3 3.1. Filtrer une base

Plus en détail

Les tableurs Logiciels gratuits : PC (Open Office) / Mac (Neo Office) Logiciel payant : PC/Mac (Excel)

Les tableurs Logiciels gratuits : PC (Open Office) / Mac (Neo Office) Logiciel payant : PC/Mac (Excel) Les tableurs Logiciels gratuits : PC (Open Office) / Mac (Neo Office) Logiciel payant : PC/Mac (Excel) Qu'est-ce qu'un tableur? - La gestion de fichiers 2 Ergonomie générale : le classeur / les feuilles

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

ECHANTILLONNAGES Fiche de repérage

ECHANTILLONNAGES Fiche de repérage M Objectifs pédagogiques généraux : Fiche de repérage Type : Activité d approche de la notion de fluctuation d échantillonnage et d intervalle de confiance à travers quelques simulations. Niveau : Lycée

Plus en détail

Microsoft Excel 2007. INF1026 Outils bureautiques, logiciels et Internet

Microsoft Excel 2007. INF1026 Outils bureautiques, logiciels et Internet Microsoft Excel 2007 INF1026 Outils bureautiques, logiciels et Internet Plan Excel : Définition Premiers pas avec Excel 2007 Utiliser les formules et les fonctions Mettre en forme une feuille de calcul

Plus en détail

Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils.

Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils. Fiche 1 : 30 mn Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils. Présentation du tableur Excel Notions nouvelles : Terminologie d Excel : classeur, feuille,

Plus en détail

Formation à Excel 2000

Formation à Excel 2000 Formation à Excel 2000 Un tableur permet de créer des feuilles de calcul électroniques. Une feuille de calcul est un ensemble de lignes et de colonnes qui contient du texte ou des chiffres. Chaque colonne

Plus en détail

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT Si la version professionnelle d Adobe Acrobat permet de lire et d annoter des fichiers PDF comme de nombreux outils gratuits elle dispose également de fonctions

Plus en détail

Utilisation d Excel et du site Internet BiostatGV pour réaliser quelques statistiques de base

Utilisation d Excel et du site Internet BiostatGV pour réaliser quelques statistiques de base Utilisation d Excel et du site Internet BiostatGV pour réaliser quelques statistiques de base Loïc Desquilbet Département des Sciences Biologiques et Pharmaceutiques Ecole nationale vétérinaire d Alfort

Plus en détail

Initiation à Powerpoint

Initiation à Powerpoint Initiation à Powerpoint Powerpoint est un logiciel de PréAO, c est à dire de Présentation Assistée par Ordinateur. Il vous permet de créer et de mettre en page des présentations susceptibles d être projetées

Plus en détail

Chronique GéoGebra. 1. Pour bien débuter...

Chronique GéoGebra. 1. Pour bien débuter... Chronique GéoGebra par: Pierre Couillard, animateur RECIT MST Bienvenue dans cette chronique traitant de Géogebra. Nous allons lors des prochaines pages utiliser quelques nouvelles fonctionnalités offertes

Plus en détail

Simulation d un lancer d un dé cubique équilibré à l aide du tableur d Open Office : Appuyez sur la touche f9 plusieurs fois. Qu obtenez-vous alors?

Simulation d un lancer d un dé cubique équilibré à l aide du tableur d Open Office : Appuyez sur la touche f9 plusieurs fois. Qu obtenez-vous alors? Simulation d un lancer d un dé cubique équilibré à l aide du tableur d Open Office : Ouvrez un nouveau fichier tableur (excel/open office...). 1 ) Dans la cellule A1, tapez la fonction =ALEA( ). Qu obtenez-vous?

Plus en détail

Fiches méthode SOMMAIRE

Fiches méthode SOMMAIRE Fiches méthode Tableur (LibreOffice) SOMMAIRE 1. Saisir une formule dans une cellule page 2 2. Recopier une formule sur plusieurs cellules page 2 3. Créer une liste de nombres page 5 4. Trier une liste

Plus en détail

521321 - Informatique 2. Tableur. Emploi usuel d un tableur 29.02.2008

521321 - Informatique 2. Tableur. Emploi usuel d un tableur 29.02.2008 521321 - Informatique 2 29.02.2008 Peter DAEHNE Emploi usuel d un tableur Autres emplois Simulation Peter DAEHNE -2- Emploi usuel d un tableur Créer des tableaux comprenant: des cellules contenant des

Plus en détail

Initiation EXCEL 2000

Initiation EXCEL 2000 Initiation EXCEL 2000 Introduction Créé par Microsoft : En février 1985 sur Macintosh En Septembre 1987 sur P.C. (Version 2.1) Actuellement : Excel 2000 se subdivise en 4 modules principaux : - Le tableur

Plus en détail

Données & statistique

Données & statistique Données & statistique Il s'agit, dans ce document, de prendre en mains les outils de statistiques de TI-Nspire ; il reste au professeur à exploiter et enrichir les situations proposées. Activité 1 Sur

Plus en détail

MATHÉMATIQUES ET ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE. Michèle GANDIT Christiane SERRET Bernard PARISSE (*)

MATHÉMATIQUES ET ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE. Michèle GANDIT Christiane SERRET Bernard PARISSE (*) MATHÉMATIQUES ET ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE Michèle GANDIT Christiane SERRET Bernard PARISSE (*) Ces deux ateliers avaient pour objectif d amener les participants à une réflexion sur l utilisation, dans

Plus en détail

TUTORIEL : CREER UNE LISTE D APPEL AVEC MISE EN FORME AUTOMATIQUE ET MENUS DEROULANTS.

TUTORIEL : CREER UNE LISTE D APPEL AVEC MISE EN FORME AUTOMATIQUE ET MENUS DEROULANTS. TUTORIEL : CREER UNE LISTE D APPEL AVEC MISE EN FORME AUTOMATIQUE ET MENUS DEROULANTS. Nous allons créer une liste d appel sous Excel 2013 permettant de connaitre automatiquement le nombre de présents,

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

LIER DES FEUILLES DE CLASSEUR EXCEL

LIER DES FEUILLES DE CLASSEUR EXCEL LIER DES FEUILLES DE CLASSEUR EXCEL Le ruban données LIAISONS ENTRE FEUILLES DE CALCUL Dans le classeur Excel vous avez : Les «feuilles Excel de couleur verte» «l exemple et les formules à ne pas changer

Plus en détail

Parcours guidé du tableur Calc OpenOffice.org version 2 28/11/2005. Parcours guidé du tableur Calc OpenOffice.org version 2. Table des matières

Parcours guidé du tableur Calc OpenOffice.org version 2 28/11/2005. Parcours guidé du tableur Calc OpenOffice.org version 2. Table des matières Parcours guidé du tableur Calc OpenOffice.org version 2 Table des matières 1.CONDITION DE RÉUTILISATION DE CE DOCUMENT...1 1.1.OBTENIR LA DERNIÈRE VERSION DU DOCUMENT COMPLET...1 2.AFFICHER LES EXTENSIONS

Plus en détail

Excel 2007. Volume 1 Peter Franck. Compétence Micro. Lorsqu il est question de réaliser des tableaux,

Excel 2007. Volume 1 Peter Franck. Compétence Micro. Lorsqu il est question de réaliser des tableaux, 2 Compétence Micro Excel 2007 Volume 1 Peter Franck Traduction : Denis Dornoy Révision : Stéphanie Guillaume Copyright: KnowWare EURL Société d édition : KnowWare E.U.R.L. 70, rue Georges Villette F-77250

Plus en détail

Introduction au bases de données Access

Introduction au bases de données Access Introduction au bases de données Access Marielle Delhom Tr1 2006-2007 Plan I - Prise en main d'access II - Les tables III - Les requêtes IV - Les formulaires V - Les états Marielle Delhom Tr2 2006-2007

Plus en détail

Corrigés TABLEUR Page 1

Corrigés TABLEUR Page 1 Corrigés TABLEUR Page 1 Fonctions 9 4) a) En D2 =B1 ; en D3 =B1+$B$2 ou =B1+B$2 ; en E2 =2*B1^2+B1-3 ; on recopie les cellules D3 et E2 vers le bas. 15 2) On propose : 10 3) On propose : En D2 =B1 ; en

Plus en détail

TP N 1 : Création d une base de données

TP N 1 : Création d une base de données TP N 1 : Création d une base de données Plusieurs questions vont apparaître au fur et à mesure du TP (précédées de QUESTION et encadrées), répondez-y individuellement sur feuille. Une correction orale

Plus en détail

Excel 2002 Avancé. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Patrick Morié, Bernard Boyer

Excel 2002 Avancé. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Patrick Morié, Bernard Boyer Excel 2002 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Patrick Morié, Bernard Boyer Tsoft et Groupe Eyrolles, 2003 ISBN : 2-212-11238-6 5 - ANALYSE ET SIMULATION MODÈLE ITÉRATIF 1 - NOTION

Plus en détail

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Modification par anticipation Notice Logiciel Elyx Les différentes étapes avant le 1 er janvier 2014 Etape 1 : Réaliser une sauvegarde de la base. Etape

Plus en détail

Création et utilisation de la boutique

Création et utilisation de la boutique Création et utilisation de la boutique Ce guide a pour but de présenter l organisation et le fonctionnement de l outil boutique de Sopixi, ainsi que les fonctions de base, nécessaire au bon fonctionnement

Plus en détail

Niveau. Situation étudiée. Type d activité. Durée. Objectifs. Seconde.

Niveau. Situation étudiée. Type d activité. Durée. Objectifs. Seconde. Simuler des expériences aléatoires avec une calculatrice Niveau Seconde. Situation étudiée Différentes selon les séances : Séance 1 : Jeu de pile ou face, tirages de boule dans une urne avec des proportions

Plus en détail

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE Pour imprimer une feuille de calcul, vous devez d abord définir la zone à imprimer (cette étape n est pas nécessaire si vous désirez imprimer tout le

Plus en détail

INTRODUCTION À L ALGORITHMIQUE

INTRODUCTION À L ALGORITHMIQUE INTRODUCTION À L ALGORITHMIQUE Table des matières 1. Introduction 1 2. Les éléments de base d un algorithme simple 2 2.1. Préparation du traitement 2 2.2. Le traitement 2 2.3. La sortie des résultats 2

Plus en détail

1. TABLEUR OOCALC : MISE EN PAGE D'UNE FEUILLE DE CALCUL 1

1. TABLEUR OOCALC : MISE EN PAGE D'UNE FEUILLE DE CALCUL 1 2009-2010 C2i Thème 5 feuille 1 Mise en page des feuilles de calcul Liaison entre le tableur et le traitement de texte Modèles de document Objectif du TP : Impression de feuilles de calcul, insertion de

Plus en détail

Caisse_Fac (Edition de chèques)

Caisse_Fac (Edition de chèques) Caisse_Fac (Edition de chèques) T.F. Informatique F-61570 ALMENECHES http://www.tfinformatique.com Chèques_Fac, est destiné à vous supprimer la corvée du remplissage des chèques de vos client dans le Logiciel

Plus en détail

Tableur Excel 97 : Les Outils

Tableur Excel 97 : Les Outils 1. Environnement de travail Bouton système Nom du logiciel Nom du document Barre de menus Cases système du logiciel Cases système du fichier Zone de nom : elle contient l adresse du champ sélectionné Police

Plus en détail

Fiche n 10 : Statistiques et rapports avec Excel

Fiche n 10 : Statistiques et rapports avec Excel PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 10 : Statistiques et rapports avec Excel I. Description... 2 II. Les statistiques depuis le menu Outils -> Statistiques... 2 III. Zoom sur la charge de

Plus en détail

Utilitaires Ellipses / Analyse des Ventes Activités des Caisses

Utilitaires Ellipses / Analyse des Ventes Activités des Caisses Utilitaires Ellipses / Analyse des Ventes Activités des Caisses I Préambule Cet utilitaire est accessible dans Ellipses via le menu «Utilitaires» / «C Compléments» puis «Analyse des Ventes» Ce programme

Plus en détail

Coordination : Jean-Denis Poignet, responsable de formation

Coordination : Jean-Denis Poignet, responsable de formation Mathématiques 3 e Livret de corrigés Rédaction : Nicole Cantelou Hélène Lecoq Fabienne Meille Jean-Denis Poignet Coordination : Jean-Denis Poignet, responsable de formation Ce cours est la propriété du

Plus en détail

Séance 7. Je résous des problèmes - fin -

Séance 7. Je résous des problèmes - fin - Séquence 4 séance 7 Séance 7 Je résous des problèmes - fin - Effectue les six exercices ci-dessous sur ton cahier d exercices. Applique-toi à bien rédiger tes solutions. Exercice 46 : le nom secret d un

Plus en détail

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage 26 février 2013 p 1 Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office

Plus en détail

PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LES COMPOSANTES D UNE FENÊTRE COURANTE 8 OUVRIR ET FERMER UNE APPLICATION 10

PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LES COMPOSANTES D UNE FENÊTRE COURANTE 8 OUVRIR ET FERMER UNE APPLICATION 10 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LE BUREAU 6 LA BARRE DES TÂCHES 7 LES ICÔNES 7 Le poste de travail 7 La corbeille 7 Le bouton «Démarrer» 7 L icône

Plus en détail

CALCULS STATISTIQUES AVEC EXCEL MOYENNE et ECART TYPE

CALCULS STATISTIQUES AVEC EXCEL MOYENNE et ECART TYPE BEP date : CALCULS STATISTIQUES AVEC EXCEL MOYENNE et ECART TYPE I- Situation L'étude porte sur la masse nette, exprimée en grammes, de céréales contenue dans des paquets de céréales. Elle s effectue dans

Plus en détail

Excel 2010. Utilisation de base. Manuel. Microsoft

Excel 2010. Utilisation de base. Manuel. Microsoft Microsoft Excel 2010 Utilisation de base Manuel AVERTISSEMENT Microsoft Excel 2010 est une marque déposée de la société Microsoft. Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par

Plus en détail

Quickstart (Guide de référence rapide)

Quickstart (Guide de référence rapide) Qu est GeoGebra? Quickstart (Guide de référence rapide) Un progiciel de Mathématiques Dynamiques facile à utiliser Pour apprendre et enseigner à tous les niveaux d éducation Associant géométrie interactive,

Plus en détail

LE TABLEUR EXCEL. Création d'un tableau TRAVAIL À FAIRE

LE TABLEUR EXCEL. Création d'un tableau TRAVAIL À FAIRE Fiche pratique 1 LE TABLEUR EXCEL Création d'un tableau TRAVAIL À FAIRE Première partie ANNEXE 1 ANNEXE 2 Saisir le tableau de l'annexe 1. ATTENTION : Ne pas saisir les numéros de lignes et de colonnes

Plus en détail

Barre de titre. Barre des menus. La barre de titre contient les éléments indiqués ci-dessous.

Barre de titre. Barre des menus. La barre de titre contient les éléments indiqués ci-dessous. Activité 1 : Introduction à Excel La fenêtre d Excel La fenêtre affichée à l écran comprend trois parties : le panneau de commandes, la feuille de calcul et la barre d état. Panneau de commandes Feuilles

Plus en détail

Du tableur au graphique avec OpenOffice 2 Calc (classeur)

Du tableur au graphique avec OpenOffice 2 Calc (classeur) Calc Auteur : Pierre Deschamps Collaboration spéciale : Muriel Brousseau Deschamps Jean-François Dupal Du tableur au graphique avec OpenOffice 2 Calc (classeur) Le classeur est une facette de OpenOffice,

Plus en détail

Tableur - L'interface d'excel

Tableur - L'interface d'excel Tableur - L'interface d'excel Qu'est-ce qu'un tableur? - Une définition: un tableur est un outil informatique qui permet de traiter des données, d'effectuer des calculs de façon automatique. Ces calculs,

Plus en détail

LES DECIMALES DE π BERNARD EGGER

LES DECIMALES DE π BERNARD EGGER LES DECIMALES DE π BERNARD EGGER La génération de suites de nombres pseudo aléatoires est un enjeu essentiel pour la simulation. Si comme le dit B Ycard dans le cours écrit pour le logiciel SEL, «Paradoxalement,

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte Atelier d initiation Initiation au traitement de texte 1 Contenu de l atelier Qu est-ce qu un traitement de texte?... 1 Ouverture de Word... 1 Ouverture du traitement de texte... 1 Fermeture du traitement

Plus en détail

Proposition de corrigé

Proposition de corrigé Externat Notre Dame Devoir Survéillé n 2 (1 ere ES/L) Samedi 14 décembre Durée : 3 h calculatrice autorisée - pas d échange de calculatrice ou de matériel Proposition de corrigé Dans tout ce devoir, la

Plus en détail

Tableaux et graphiques avec EXCEL 2013

Tableaux et graphiques avec EXCEL 2013 Tableaux et graphiques avec EXCEL 2013 1. Placer des points dans un graphique. a. Saisir les données Saisir d abord les valeurs de X, ensuite saisir les valeurs de Y en appuyant en même temps sur la clé

Plus en détail

AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie I Observance / pertinence

AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie I Observance / pertinence AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie I Observance / pertinence MANUEL INFORMATIQUE 2008 MODE D EMPLOI DU MODULE DE SAISIE ET D ANALYSE SOMMAIRE A INSTALLATION DE HYGMAIN_TABLEUR.XLS... 3 B SAISIE DES DONNEES...

Plus en détail

Le rapport de Tableau Croisé Dynamique

Le rapport de Tableau Croisé Dynamique Formation Microsoft Excel Le rapport de Tableau Croisé Dynamique Le tableau croisé dynamique est un outil d'excel très performant très souvent méconnu car, lorsqu'on se risque -par hasard- à lancer cette

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

Pas-à-pas. Gérer un budget de décors pour un film

Pas-à-pas. Gérer un budget de décors pour un film Pas-à-pas Gérer un budget de décors pour un film Objectif : gérer avec un minimum de risque d erreur le budget de décors d un film en tenant compte des notes de frais à rembourser. Pouvoir établir le détail

Plus en détail

TD9-10 : Base de données et RECHERCHEV Décembre 2013

TD9-10 : Base de données et RECHERCHEV Décembre 2013 L1: Tableur TD9-10 : Base de données et RECHERCHEV Décembre 2013 Vous trouverez la feuille de TP (ainsi que cours, corrigés, docs) à l'adresse suivante: http://vfoad.unicaen.fr/moodle puis UFR Sciences

Plus en détail

LES BASES DU TABLEUR

LES BASES DU TABLEUR LES BASES DU TABLEUR AVANT PROPOS Ce support de cours est un outil personnel, il ne constitue pas un guide de référence. C'est un outil pédagogique élaboré dans un souci de concision : il décrit les actions

Plus en détail

Formation Word/Excel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007

Formation Word/Excel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007 Formation Word/Excel Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007 1 Avant de débuter Qui suis-je? À qui s adresse cette présentation? Petit sondage

Plus en détail

Présentation du logiciel Excel

Présentation du logiciel Excel Présentation du logiciel Excel Christophe Coupé Laboratoire Dynamique du Langage (CNRS Université Lyon 2) Ecole d été sur les savoirs ethnobiologiques 2013 22 juillet 3 août 2013 Libreville & La Lopé Organisation

Plus en détail

SUPPORT FORMATION EXCEL 2007 initiation.

SUPPORT FORMATION EXCEL 2007 initiation. SUPPORT FORMATION EXCEL 2007 initiation. Table des Matières I. INTRODUCTION 3 1) Définitions 3 2) Les éléments qui composent l'écran d'excel 4 3) Les blocs 5 II. TRAITEMENT DES DONNEES 6 1) L'entrée de

Plus en détail

LA SIMPLICITÉ L EFFICACITÉ

LA SIMPLICITÉ L EFFICACITÉ LA SIMPLICITÉ L EFFICACITÉ INFORMATIONS SUR LE LOGICIEL Tirage simple est un logiciel capable d effectuer le tirage au sort des quatre premières parties de votre concours et même le cadrage s il y a lieu.

Plus en détail

Initiation Access 2003

Initiation Access 2003 Initiation Access 2003 Sommaire Introduction...3 1. Création d une base...3 1.1. Modélisation...3 1.2. Création de la base...4 2. Les tables...5 2.1. Création d'une table en mode Création...5 2.2. Les

Plus en détail

Séries statistiques à deux variables : ajustement affine. Ce thème est abordé en bac professionnel dans l unité «IV Activités statistiques».

Séries statistiques à deux variables : ajustement affine. Ce thème est abordé en bac professionnel dans l unité «IV Activités statistiques». Séries statistiques à deux variables : ajustement affine. Introduction : Ce thème est abordé en bac professionnel dans l unité «IV Activités statistiques». En évaluation, le candidat doit pouvoir : - représenter

Plus en détail

RAD 6005 Lab 3. Commandes utiles à savoir en Mac. Normalisation

RAD 6005 Lab 3. Commandes utiles à savoir en Mac. Normalisation RAD 6005 Lab 3 Commandes utiles à savoir en Mac Cmd + shift + 3 : Capture d écran (print screen) L image captée se retrouve alors sur votre bureau/desktop. Cmd + shift + 4 : Capture d écran manuelle; cela

Plus en détail

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae 29 janvier 2013 p 1 Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre

Plus en détail

20 Choix du plan de travail

20 Choix du plan de travail 20 Choix du plan de travail 20-1 Systèmes de coordonnées : Avant de commencer à dessiner il est nécessaire de faire apparaître les Systèmes de coordonnées Universelles ( SC universelles) et Utilisateur

Plus en détail

Au travail avec des tableurs excellents

Au travail avec des tableurs excellents Au travail avec des tableurs excellents Ou comment débuter avec Microsoft Works et Microsoft Excel. Un Tableur c'est une grande feuille électronique, où vous pourrez travailler comme vous le feriez sur

Plus en détail

LE TABLEUR EXCEL EN 10 POINTS Niveau : Terminale STG M

LE TABLEUR EXCEL EN 10 POINTS Niveau : Terminale STG M LE TABLEUR EXCEL EN 10 POINTS Niveau : Terminale STG M TEST : taper A1 :10, A2 :12, A3 :23. faire la somme des 3 cellules. Puis changer A1 :15 Commentaire Définition :Excel est un logiciel appliquée à

Plus en détail

par Jean-François Deslandes

par Jean-François Deslandes GUIDE EXCEL POUR LA STATISTIQUE par Jean-François Deslandes Automne 2000 2 Table des matières RAPPORT DE TABLEAU CROISÉ DYNAMIQUE 4 CONSTRUCTION D'UN TABLEAU DE FRÉQUENCE POUR UNE VARIABLE UNIQUE 4 DISTRIBUTION

Plus en détail

Bases de données sous Base d Open Office.Org TP1 : Découverte du logiciel

Bases de données sous Base d Open Office.Org TP1 : Découverte du logiciel Bases de données sous Base d Open Office.Org TP1 : Découverte du logiciel Dans ce TP, vous allez apprendre à : Créer une base de données sous Base Modifier la structure de votre base de données Editer

Plus en détail

TABLEUR. Présentation

TABLEUR. Présentation Principes de base FORMATION TABLEUR - Espace Libre 13.1 19/02/08 p.1/9 TABLEUR On ouvre Calc en passant par le menu K Bureautique Contrairement aux tableaux réalisés avec un traitement de texte, le tableur

Plus en détail

Le tableur. Table des matières

Le tableur. Table des matières Le tableur Table des matières 1 Présentation 2 1.1 Repèrage des cellules........................... 2 1.2 Édition des cellules............................ 2 1.3 Contenu d une cellule..........................

Plus en détail

3 - Salaires. Il va falloir compléter une succession de fenêtres pour arriver au graphique final.

3 - Salaires. Il va falloir compléter une succession de fenêtres pour arriver au graphique final. 3 - Objectif : Traiter les statistiques descriptives à l'aide du tableur Excel. Partie 1 : Représentations graphiques 1.1 Histogrammes Les données brutes sont placées dans les deux premières colonnes 1

Plus en détail

QCM. Préparer un QCM Proposer le QCM aux élèves Consulter les résultats

QCM. Préparer un QCM Proposer le QCM aux élèves Consulter les résultats Préparer un QCM Proposer le QCM aux élèves Consulter les résultats Mode Administratif Mode Enseignant Mode Vie scolaire VIDÉO : Partager un QCM Fiche 99 Préparer un QCM À SAVOIR : les enseignants peuvent

Plus en détail

Perfectionnement tableur de OpenOffice ou Libre Office : Calc

Perfectionnement tableur de OpenOffice ou Libre Office : Calc Perfectionnement tableur de OpenOffice ou Libre Office : Calc Table des matières Perfectionnement tableur de OpenOffice ou Libre Office : Calc...1 Contenu des cellules...2 Séries de données...3 Les formats

Plus en détail

OpenOffice.org. Le Tableur : Calc. La Piscine

OpenOffice.org. Le Tableur : Calc. La Piscine Le : Calc La Piscine 1 /18 Table des matières Format des nombres...3 Appliquer les formats monétaire, pourcentage, décimal...3 Appliquer les autres formats...3 Saisir les données présentées dans les illustrations

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

Corporation Dignité Travail 35 + CDT35+ Formation. Perfectionnement sur Microsoft Excel Durée 6 heures. Par Raymond Vachon Technicien en informatique

Corporation Dignité Travail 35 + CDT35+ Formation. Perfectionnement sur Microsoft Excel Durée 6 heures. Par Raymond Vachon Technicien en informatique Corporation Dignité Travail 35 + CDT35+ Formation Perfectionnement sur Microsoft Excel Durée 6 heures Par Raymond Vachon Technicien en informatique Introduction Le logiciel Excel est un chiffrier électronique

Plus en détail