Chaque centre de formation organise son concours d admission selon des modalités qui peuvent être légèrement différentes.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chaque centre de formation organise son concours d admission selon des modalités qui peuvent être légèrement différentes."

Transcription

1 Les stagiaires doivent être titulaires d un examen de niveau V (BEP, BEPA, CAP, CAPA) et d une expérience professionnelle salariée significative ou posséder un diplôme de niveau IV (BAC ou équivalent). La formation préparatoire aux concours d Aide Soignante se compose de 5 modules obligatoires : Culture générale (actualités) Thèmes Entretien de motivation Préparation à l oral Présentation de la formation et de la profession d Aide Soignant Mise en situation de sélection Apprécier le niveau de culture générale Tester son argumentation et son esprit de synthèse Vérifier la méthode et la rapidité de travail Ecrits en Février/Mars 2 heures Culture Générale du domaine sanitaire et social Biologie humaine Nutrition Alimentation Maths *Les candidats titulaires du BEP CSS, BEPA SAP, CAP PE, BAC ou première année IFSI sont dispensés de la première épreuve d admissibilité portant essentiellement sur la biologie, maths, français. Oral en Mars/Avril Exposé sur 1 thème (barème 15 points) Discussion sur le métier et la motivation (barème 5 points) 10 minutes de préparation et 20 minutes d exposé. Une note inférieure à 10 est éliminatoire. La formation d Aide Soignante, à l issue de l admission, se déroule sur une année (10 mois soit heures d enseignement théorique et clinique en Institut et en stage).

2 Les stagiaires doivent être titulaires d un examen de niveau V (BEP, BEPA, CAP, CAPA) et d une expérience professionnelle salariée significative ou posséder un diplôme de niveau IV (BAC ou équivalent). La formation préparatoire aux concours d Auxiliaire de Puériculture se compose de 6 modules obligatoires Culture générale (actualités) Thèmes Entretien de motivation Préparation à l oral Tests psychotechniques Présentation de la formation et de la profession d Auxiliaire de Puériculture Mise en situation de sélection Apprécier le niveau de culture générale Tester son argumentation et son esprit de synthèse Vérifier la méthode et la rapidité de travail Ecrits en Février/Mars 2 heures Culture Générale du domaine sanitaire et social Biologie humaine Nutrition Alimentation Maths *Les candidats titulaires du BEP CSS, BEPA SAP, CAP PE, BAC ou première année IFSI sont dispensés de la première épreuve d admissibilité portant essentiellement sur la biologie, maths, français. 1 heure 30 Test Psychotechnique Oral en Mars/Avril Exposé sur 1 thème (barème 15 points) Discussion sur le métier et la motivation (barème 5 points) 10 minutes de préparation et 20 minutes d exposé. Une note inférieure à 10 est éliminatoire. La formation d Auxiliaire de Puériculture, à l issue de l admission, se déroule sur une année (10 mois soit heures d enseignement théorique et clinique en Institut et en stage).

3 Les candidats doivent être majeurs à l entrée en formation, en cas de réussite du concours. La formation préparatoire aux concours d A.M.P. se compose de 4 modules obligatoires : Culture générale (actualités) Thèmes Entretien de motivation Présentation de la formation et de la profession d Aide médico psychologique Mise en situation de sélection Apprécier le niveau de culture générale Tester son argumentation et son esprit de synthèse Vérifier la méthode et la rapidité de travail Le concours d Aide Médico Psychologique comprend les étapes suivantes : Ecrite : Questions d actualités (culture générale, actualité politique et économique, réformes sociales) Orales : Sujet à traiter (article de presse, photo, caricature ) Entretien de motivation La formation d Aide Médico Psychologique, à l issue de la formation, se déroule sur 12 à 24 mois selon l organisme de formation.

4 Les stagiaires doivent être titulaires d un diplôme de niveau IV (BAC ou équivalent). La formation préparatoire aux concours de Moniteur Educateur se compose de 6 modules : Culture générale (actualités) Thèmes Entretien de motivation Oral de groupe Présentation de la formation et de la profession de Moniteur Educateur Mise en situation de sélection Apprécier le niveau de culture générale Tester son argumentation et son esprit de synthèse Vérifier la méthode et la rapidité de travail Le concours de Moniteur-Educateur peut comprendre les étapes suivantes : Ecrites : Orales : Appréciation du niveau (sans allégement) : exposé rédigé sur un sujet d ordre général et contemporain Connaissances sociales (pour tous) : commentaire écrit à partir de 5 questions d actualité sociale. Collective : travail de groupe suivi d un échange individuel Entretien de motivation Suivant les établissements et le parcours du candidat, le concours peut se limiter à un oral après constitution du dossier. La formation Moniteur Educateur, à l issue de l admission se déroule sur une année. *Allègement : Il concerne les candidats titulaires du BEP CSS, BEPA SAP ou les bacheliers. Ces derniers sont dispensés de l épreuve écrite d appréciation de niveau.

5 Les stagiaires doivent être titulaires au minimum d un diplôme de niveau IV (BAC ou équivalent). La formation préparatoire aux concours d Educateur Spécialisé se compose de 6 modules obligatoires Culture générale (actualités) Thèmes Expression Entretien de motivation Oral de groupe Présentation de la formation et la profession d Educateur Spécialisé Mise en situation de sélection Apprécier le niveau de culture générale Tester son argumentation et son esprit de synthèse Vérifier la méthode et la rapidité de travail Le concours d Educateur spécialisé comprend les étapes suivantes : Ecrites : 4 heures Commentaire rédigé Connaissances sociales Orales : uniquement pour les admissibles Entretien de motivation et travail de groupe La formation d Educateur Spécialisé, à l issue de l admission, se déroule sur 3 ans.

6 Les stagiaires doivent être titulaires au minimum d un diplôme de niveau IV (BAC ou équivalent). La formation préparatoire aux concours d Educateur de Jeunes Enfants se compose de 6 modules obligatoires Culture générale (actualités) Thèmes Expression Entretien de motivation Oral de groupe Présentation de la formation et la profession d Educateur de Jeunes Enfants Mise en situation de sélection Apprécier le niveau de culture générale Tester son argumentation et son esprit de synthèse Vérifier la méthode et la rapidité de travail Le concours d Educateur de Jeunes Enfants comprend les étapes suivantes : Une (ou des) épreuve(s) écrite(s) d admissibilité pour évaluer le niveau des capacités rédactionnelles du candidat. Une (ou des) épreuve(s) orale(s) pour évaluer les aptitudes du candidat à l exercice de la profession. La formation d Educateur de Jeunes Enfants, à l issue de l admission, se déroule sur 27 mois.

7 Les stagiaires doivent être titulaires au minimum d un diplôme de niveau IV (BAC ou équivalent). La formation préparatoire aux concours d I.F.S.I. se compose de 7 modules obligatoires : Méthodologie des écrits : analyse, commentaire, dissertation, révision de la grammaire Culture générale (actualités) Thèmes sanitaires et sociaux Entretien de motivation Préparation à l oral Tests psychotechniques et de raisonnement numérique Présentation de la formation et de la profession d Infirmier Mise en situation de sélection Apprécier le niveau de culture générale Tester son argumentation et son esprit de synthèse Vérifier la méthode et la rapidité de travail 1. Admissibilité a. Une épreuve de questions posées sur un texte portant prioritairement sur le domaine sanitaire et social : 2h00 notée sur 20 points. Cette épreuve permet d évaluer les capacités d analyse et de jugement du candidat par rapport aux grandes questions sanitaires et sociales. b. Une épreuve de test d aptitude logique : 1h30 notée sur 20 points. Cette épreuve permet d évaluer les capacités suivantes du candidat : Observation et attention Aptitude numérique Aptitude verbale Raisonnement logique 2. Admission Cette épreuve notée sur 20 points, d une durée de 30 minutes au maximum, consiste en un exposé suivi d une discussion devant un jury de 3 personnes. Chaque candidat dispose au préalable de 10 minutes de préparation. Cet entretien relatif à un thème sanitaire et social est destiné à apprécie l aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. Pour pouvoir être admis, le candidat doit obtenir une note au moins égale à 10/20 à l entretien.

Diplôme d Etat d Auxiliaire de Puériculture

Diplôme d Etat d Auxiliaire de Puériculture Diplôme d Etat d Auxiliaire de Puériculture I) Lieux et dates de formation : * Site d Arzacq (64 410): Maison de la Formation - Arzacq 20 places + 5 VAE * De Janvier à Décembre II) Niveau et condition

Plus en détail

Catalogue de formations 2015

Catalogue de formations 2015 Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé Catalogue de formations 2015 AUX CONCOURS PAGE 3 PAGE 4 Préparation à distance au concours d entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers

Plus en détail

PREPARATIONS AUX CONCOURS

PREPARATIONS AUX CONCOURS 2016 FORMATIONS 201 PREPARATIONS AUX CONCOURS PREPARATION AUX EPREUVES DE SELECTION D ENTREE EN FORMATION DIPLOME D ETAT INFIRMIER Cette préparation n est pas adaptée aux épreuves de sélection des Aides-soignants

Plus en détail

Définition du métier. Conditions d accès au diplôme (arrêté du 25 janvier 2005 et du 22 octobre 2005)

Définition du métier. Conditions d accès au diplôme (arrêté du 25 janvier 2005 et du 22 octobre 2005) Définition du métier L aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmière, dans le cadre du rôle propre qui lui est dévolu, conformément aux articles R.4311-5 du code de la santé

Plus en détail

DOSSIER DISPONIBLE SUR PLACE OU SUR INTERNET: INSCRIPTIONS : Jusqu au Jeudi 21 Février 2013, 15 Heures MAXIMUM CONCOURS D ENTREE :

DOSSIER DISPONIBLE SUR PLACE OU SUR INTERNET: INSCRIPTIONS : Jusqu au Jeudi 21 Février 2013, 15 Heures MAXIMUM CONCOURS D ENTREE : INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DU CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL ROBERT BALLANGER - 93602 AULNAY-SOUS-BOIS Cédex Téléphone : 01.49.36.71.10/71.09 - Télécopie : 01.49.36.72.39 Madame Corinne

Plus en détail

C.A.P Petite enfance Sommaire

C.A.P Petite enfance Sommaire C.A.P Petite enfance Sommaire Présentation du diplôme et des métiers associés...2 Préparation du CAP Petite enfance...2 Pour cela, ils doivent :...2 Contenu de formation...3 Enseignements généraux...3

Plus en détail

Le contenu de la formation Bac Pro ASSP permet une poursuite d'études vers:

Le contenu de la formation Bac Pro ASSP permet une poursuite d'études vers: Le contenu de la formation Bac Pro ASSP permet une poursuite d'études vers:! Les diplômes d'aide soignant,! D'auxiliaire de puériculture,! D'aide-médico-psychologique, Comme pour tous les baccalauréats

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE EN FORMATION PREPARANT AU DIPLÔME D ETAT D INFIRMIER (IDE)

CONCOURS D ENTREE EN FORMATION PREPARANT AU DIPLÔME D ETAT D INFIRMIER (IDE) Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) 2 Rue du Docteur Pierre Delafontaine BP 279 93205 SAINT-DENIS Cedex Tél : 01 42 35 60 31 01 42 35 64 73 Courriel : hsd-ifsi@ch-stdenis.fr Site : www.ch-stdenis.fr

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION

NOTICE D INFORMATION CENTRE DE FORMATION AUX METIERS DE LA SANTE EPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION AIDE SOIGNANTE SESSION 2015 NOTICE D INFORMATION Clôture des Inscriptions : 07 septembre 2015 (Cachet de

Plus en détail

ARRETE Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d aide-soignant. NOR: SANP0523995A

ARRETE Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d aide-soignant. NOR: SANP0523995A ARRETE Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d aide-soignant. NOR: SANP0523995A Version consolidée au 2 septembre 2007 Le ministre de la santé et des solidarités,

Plus en détail

Exposé sur l'aide-soignant & Auxiliaire Puéricultrice

Exposé sur l'aide-soignant & Auxiliaire Puéricultrice Exposé sur l'aide-soignant & Auxiliaire Puéricultrice 2013 / 2014 Aide-Soignant 1) Journée type d'un Aide-Soignant en service de soins EQUIPE DU MATIN 6H00 6H30 = Transmission Distribution des thermomètres

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER MEMORIAL F.E.U 715 rue Dunant 50009 SAINT-LO Cedex 02.33.06.31.74 ou 02.33.06.34.96 Mail : scr.ifsi.s@ch-stlo.fr

Plus en détail

Catalogue de formations 2015

Catalogue de formations 2015 Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé Catalogue de formations 2015 AUX CONCOURS PAGE 21 PAGE 22 SITES Préparation à distance aux épreuves de tests et d oral du concours d entrée

Plus en détail

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE ANNÉE 2013 IFPS - BESANCON ÉPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE ANNÉE 2013 IFPS - BESANCON ÉPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE ANNÉE 2013 IFPS - BESANCON Le concours est ouvert de 20 places dont 4 reports (concours 2012). ÉPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION

Plus en détail

1 - CONDITIONS D'INSCRIPTION A LA SELECTION

1 - CONDITIONS D'INSCRIPTION A LA SELECTION AP DOSSIER D INSCRIPTION EPREUVES DE SELECTION D'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DROIT COMMUN Dates des inscriptions : du 15 octobre au 15 novembre 2015 (Le cachet de la poste faisant foi) Date pour l épreuve

Plus en détail

Inscription uniquement par courrier recommandé avec accusé de réception. Début des inscriptions Lundi 3 novembre 2014

Inscription uniquement par courrier recommandé avec accusé de réception. Début des inscriptions Lundi 3 novembre 2014 FORMATION D AIDES-SOIGNANTS NOTICE D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR LA FORMATION D AIDES-SOIGNANTS AU LYCEE MARIE CURIE Retrait des dossiers sur le site internet du lycée Marie Curie http://lycee-marie-curie.ac-reunion.fr

Plus en détail

INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AUXILIAIRE DE PUERICULTURE 2016

INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AUXILIAIRE DE PUERICULTURE 2016 INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AUXILIAIRE DE PUERICULTURE 2016 CURSUS ALTERNANCE 18 MOIS 1. INFORMATIONS GENERALES 2 1.1. QUOTAS ET DATE DE RENTREE : 2 1.2. CALENDRIER DES EPREUVES 2 1.3. PIECES A

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AU JURY DE SELECTION A LA FORMATION AIDE-SOIGNANT CLASSIQUE

DOSSIER DE CANDIDATURE AU JURY DE SELECTION A LA FORMATION AIDE-SOIGNANT CLASSIQUE L ensemble de la formation se déroule sur 10 mois, de septembre à juillet soit : 1435 heures réparties en : 17 semaines d enseignement théorique = 595 heures 2 d enseignement pratique = 840 heures 3 semaines

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE SAINT DOMINIQUE 30 avenue Fouchet 64000 PAU : 05.59.13.01.96 : 05.59.32.67.46 Construire sa connaissance PHOTO PREPARATION AUX CONCOURS DES CARRIERES DU SECTEUR

Plus en détail

FORMATION AIDE SOIGNANTE

FORMATION AIDE SOIGNANTE «Cette formation est autorisée par la Région Rhône Alpes qui concourt à son financement» FORMATION AIDE SOIGNANTE DOSSIER D'INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION A L ENTREE EN FORMATION AIDE SOIGNANTE

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DE RODEZ

INSTITUT DE FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DE RODEZ INSTITUT DE FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DE RODEZ Centre Hospitalier Jacques PUEL Rue de Copenhague ZAC de Bourran 12027 RODEZ CEDEX 09 Tel : 05.65.55.17.51 Fax : 05.65.55.17.59 Email : ifsi@ch-rodez.fr

Plus en détail

CONCOURS INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

CONCOURS INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE CONCOURS INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE LYCEE PROFESSIONNEL CAMILLE CLAUDEL INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE 57, Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny 14070 CAEN CEDEX

Plus en détail

CONDITIONS D'ADMISSION EN 2008/2009

CONDITIONS D'ADMISSION EN 2008/2009 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CONDITIONS D'ADMISSION EN ~ ANNEE PREPARATOIRE RENFORCEE ~ 2008/2009 I.F.S.I. ESPACE REGIONAL DE FORMATION DES PROFESSIONS DE SANTE 14, rue du Professeur Stewart

Plus en détail

PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFAP

PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFAP PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFAP CONCOURS AP : INFORMATIONS LEGALES Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d auxiliaire de puériculture Sont dispensés

Plus en détail

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE. Formation INITIALE

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE. Formation INITIALE N. Ne rien inscrire dans ce cadre Agence de Bayonne IFAP 18 Avenue Maréchal Soult 64100 BAYONNE 05.59.52.25.25 agence.bayonne@greta-sud-aquitaine.fr Inscription au Concours d entrée Institut de Formation

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DE SURESNES

INSTITUT DE FORMATION EN AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DE SURESNES INSTITUT DE FORMATION EN AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DE SURESNES PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE DANS LES IFAP Tests de niveau Préparation longue au concours de Mars. Préparation accélérée au concours

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE 2016

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE 2016 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS HOPITAUX DU LEMAN CS 20526 74203 Thonon-les-Bains Cedex Tél : 04.50.83.24.70 Fax : 04.50.83.22.68 Mail : ifsi-sec@ch-hopitauxduleman.fr DOSSIER D INSCRIPTION POUR

Plus en détail

Préparation aux concours d admission dans les écoles paramédicales

Préparation aux concours d admission dans les écoles paramédicales Préparation aux concours d admission dans les écoles paramédicales Préparation au concours d entrée à l Institut de Formation des Cadres de Santé Objectif Acquérir des capacités : de réflexion, d analyse,

Plus en détail

CONCOURS du 2 MARS 2015 Formation sur 10 mois en continu Formation sur 18 mois par l apprentissage

CONCOURS du 2 MARS 2015 Formation sur 10 mois en continu Formation sur 18 mois par l apprentissage DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE A L IFAP SURESNES RENTREE DE SEPTEMBRE 2015 CONCOURS du 2 MARS 2015 Formation sur 10 mois en continu Formation sur 18 mois par l apprentissage Capacité d accueil

Plus en détail

1. MODALITES D INSCRIPTION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE

1. MODALITES D INSCRIPTION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE Début des inscriptions : Jeudi 2 janvier 2014 Clôture des inscriptions : Mercredi 12 février 2014 Épreuves écrites d admissibilité : Samedi 22 mars 2014 à 8h00 Résultats d admissibilité : Vendredi 18 avril

Plus en détail

LA FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN CURSUS COMPLET

LA FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN CURSUS COMPLET Institut de Formation d'auxiliaires de Puériculture ST SORLIN EN BUGEY LA FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN CURSUS COMPLET Formation sur 10 mois, de septembre à juillet de l année suivante. Condition

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN APPRENTISSAGE DE 17 à 25 ANS CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE CAPACITE D ACCUEIL : 15 PLACES

Plus en détail

E u r e k a PREPA-CONCOURS DOSSIER D INSCRIPTION TSVP. C e n t r e d e F o r m a t i o n P r o f e s s i o n n e l l e.

E u r e k a PREPA-CONCOURS DOSSIER D INSCRIPTION TSVP. C e n t r e d e F o r m a t i o n P r o f e s s i o n n e l l e. Madame, Monsieur, J ai l honneur de vous informer que vous êtes admis(e) au CFP Eureka, dans la formation : Préparation Concours Vous trouverez ci-joint le dossier d inscription relatif à cette formation

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DEFINITION DU METIER L aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmier, dans le cadre du rôle propre qui relève de l initiative de celui-ci, défini

Plus en détail

DEES. Diplôme d Etat d Educateur Spécialisé

DEES. Diplôme d Etat d Educateur Spécialisé DEES Diplôme d Etat d Educateur Spécialisé E n imaginant Aflokkat, nous avions pour ambition de créer un centre de formation capable d accompagner le développement des entreprises, en proposant des modules

Plus en détail

Notice d information 2014 "Formation préparatoire"

Notice d information 2014 Formation préparatoire Notice d information 2014 "Formation préparatoire" relative à l inscription à la formation préparatoire aux épreuves de sélection pour l admission dans un I.F.A.P. en vue de la préparation au DIPLÔME D

Plus en détail

Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) L Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHR Metz-Thionville site de Metz accueille 110 étudiants en première année. Les études d infirmier(e) débouchent

Plus en détail

J ai le diplôme d Aide-soignant

J ai le diplôme d Aide-soignant J ai le diplôme d Aide-soignant Un diplôme de niveau V (CAP/ BEP) Ecrites Orales Ambulancier (Diplôme Oui Oui sur 8 Oui 3 sur 6 Assistant Familial (Diplôme Oui (épreuve de culture générale) 6 sur 8 Possibilité

Plus en détail

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e)

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) SESSION JANVIER 2016 Cochez la formation choisie : Préparation écrite et orale Préparation orale Photo obligatoire Etat civil Madame Monsieur

Plus en détail

PROMOTION 2016/2017 LE DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE PAR LA VOIE DE L APPRENTISSAGE POURQUOI PAS VOUS?

PROMOTION 2016/2017 LE DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE PAR LA VOIE DE L APPRENTISSAGE POURQUOI PAS VOUS? PROMOTION 2016/2017 LE DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE PAR LA VOIE DE L APPRENTISSAGE POURQUOI PAS VOUS? Choisissez l apprentissage pour obtenir le Diplôme d État d Auxiliaire de Puériculture

Plus en détail

I.F.S.I. Prépa CONCOURS. instituts de formation en soins infirmiers PRÉPA CONCOURS : IFSI PROGRAMMATION 2010/2011

I.F.S.I. Prépa CONCOURS. instituts de formation en soins infirmiers PRÉPA CONCOURS : IFSI PROGRAMMATION 2010/2011 I.F.S.I. instituts de formation en soins infirmiers Prépa CONCOURS PAGE 1 SUR 8 DURÉE : DEUX PÉRIODES SCOLAIRES programme de la prépa Préparation aux épreuves écrites techniques d expression écrite culture

Plus en détail

FORMATION PREPARATOIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION MENANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER

FORMATION PREPARATOIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION MENANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER Institut de Formation En partenariat avec STRADEV FORMATION PREPARATOIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION MENANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER Vous êtes titulaire d un baccalauréat, d un

Plus en détail

PRÉPARATIONS AUX CONCOURS www.imss-caen.com

PRÉPARATIONS AUX CONCOURS www.imss-caen.com FORMATIONS jusqu à BAC+3 Bac+3 Manager d unités sociales Spécialité Economie Sociale et Solidaire Bac+2 BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) BTS Economie Sociale et Familiale

Plus en détail

La finalité de la formation est étroitement liée aux éléments constitutifs du diplôme d Etat d aide-soignant :

La finalité de la formation est étroitement liée aux éléments constitutifs du diplôme d Etat d aide-soignant : ATELIER 2 : QUEL ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES DE BAC PRO DANS LA PREPARATION AUX CONCOURS D ENTREE DANS LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES DE NIVEAU V? PRESENTATION DE LA FORMATION D AIDE-SOIGNANT Le métier

Plus en détail

PREPARATION au CONCOURS d ENTREE. En INSTITUT de FORMATION. En SOINS INFIRMIERS

PREPARATION au CONCOURS d ENTREE. En INSTITUT de FORMATION. En SOINS INFIRMIERS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Œuvre du Perpétuel Secours Formation initiale PREPARATION au CONCOURS d ENTREE En INSTITUT de FORMATION En SOINS INFIRMIERS 2 place de la Défense CNIT 3 92800

Plus en détail

Préparation au concours d aide-soignant

Préparation au concours d aide-soignant Préparation au concours d aide-soignant Le métier Il contribue à une prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE 2015

CONCOURS D ENTREE 2015 participe au financement de la formation INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS Centre Hospitalier de la Haute-Marne Carrefour Henri Rollin - BP 142 52108 SAINT-DIZIER Tél. : 03.25.56.92.57 Fax : 03.25.56.83.21

Plus en détail

Une journée portes ouvertes aura lieu le : SAMEDI 7 FEVRIER 2009 de 10h à 16 h à l IFSI Jean-Baptiste PUSSIN Hôpital Esquirol

Une journée portes ouvertes aura lieu le : SAMEDI 7 FEVRIER 2009 de 10h à 16 h à l IFSI Jean-Baptiste PUSSIN Hôpital Esquirol INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Jean-Baptiste PUSSIN ACCUEILLIR 57 rue du Maréchal Leclerc ECOUTER 94413 SAINT-MAURICE CEDEX SOIGNER Tél : 01.43.96.60.59 Télécopie : 01.43.96.60.34 Courriel :

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE DANS LES IFSI PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE DANS LES IFSI Préparation des AS/AP au concours Préparation des BACHELIERS au concours

Plus en détail

Ecole des Métiers de la Santé et du Social

Ecole des Métiers de la Santé et du Social Ecole des Métiers de la Santé et du Social Permettre à chacun E t a b l i s s e m e n t P r i v é d E n s e i g n e m e n t e n r e g i s t r é a u r é p e r t o i r e n a t i o n a l d e s é t a b l i

Plus en détail

Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires du Bac ou Bac +1

Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires du Bac ou Bac +1 Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires du Bac ou Bac +1 Le Concours ACCES donne accès à 3 grandes écoles post-bac : ESDES, ESSCA et IÉSEG. [Epreuves d admissibilité 5 épreuves écrites Concours

Plus en détail

NOTICE D INFORMATIONS Année 2016

NOTICE D INFORMATIONS Année 2016 C.H.A.R INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE CAYENNE 6, avenue d Estrées B.P. 6006 97306 CAYENNE CEDEX : 0594 28 96 42 / Fax : 0594 28 71 38 TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS RETENU NOTICE D INFORMATIONS

Plus en détail

CONCOURS DU 26 MARS 2014 EPREUVES DE SELECTION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER

CONCOURS DU 26 MARS 2014 EPREUVES DE SELECTION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER Institut de Formation en Soins Infirmiers Pôle Santé Sarthe et Loir 12 Rue du Léard 72205 La Flèche. 02.44.71.34.43 CENTRE HOSPITALIER SARTHE ET LOIR La Chasse du Point du Jour CS 10129 - Le Bailleul 72205

Plus en détail

Association des Cours Professionnels de Pharmacie, Santé, Sanitaire, Social et Environnement

Association des Cours Professionnels de Pharmacie, Santé, Sanitaire, Social et Environnement DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR L ENTREE EN FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Selon l arrêté du 16 janvier modifié Relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d auxiliaire

Plus en détail

LE METIER D INFIRMIER

LE METIER D INFIRMIER LE METIER D INFIRMIER L infirmier ou l infirmière «donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. Il participe à différentes

Plus en détail

PREPARATION AUX EPREUVES DE SELECTION A L ENTREE EN FORMATION INFIRMIERE

PREPARATION AUX EPREUVES DE SELECTION A L ENTREE EN FORMATION INFIRMIERE Octobre 2013 PREPARATION AUX EPREUVES DE SELECTION A L ENTREE EN FORMATION INFIRMIERE Accès à la formation infirmière Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d Etat d infirmier Titre 1 er - Accès

Plus en détail

Centre d Études et de Recherches pour la Petite Enfance

Centre d Études et de Recherches pour la Petite Enfance Département Auxiliaire de Puér iculture DOSSIER POUR LES CANDIDATS AGENTS SALARIES DE LA VILLE DE PARIS Qui suivent le dispositif 2015-2016 «Auxiliaire de Puériculture» Conditions générales : Avoir 17

Plus en détail

Dossier d inscription aux épreuves de sélection organisées en Octobre Novembre 2010

Dossier d inscription aux épreuves de sélection organisées en Octobre Novembre 2010 Formation conduisant au Diplôme d Etat d Aide-Soignant Dossier d inscription aux épreuves de sélection organisées en Octobre Novembre 2010 Institut de Formation en Soins Infirmiers et d Aides-Soignants

Plus en détail

ANNEE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE

ANNEE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE ANNEE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE PROGRAMME 2015-2016 LES CONDITIONS D'ADMISSION EN IFCS - Avoir exercé 4 ans, au 1er janvier de l'année du concours,

Plus en détail

Infirmier une profession en pleine évolution

Infirmier une profession en pleine évolution Institut de Formation en Soins Infirmiers Sarreguemines Infirmier une profession en pleine évolution 1 SOMMAIRE Editorial 1 Conditions d admission 2 la formation infirmière 3-4 l ifsi de sarreguemines

Plus en détail

NOTICE RELATIVE AUX CONDITIONS D ADMISSION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER.

NOTICE RELATIVE AUX CONDITIONS D ADMISSION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER. NOTICE RELATIVE AUX CONDITIONS D ADMISSION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER. Arrêté du 31 juillet 2009 CLOTURE DES INSCRIPTIONS : LE 05 MARS 2010

Plus en détail

JORF n 213 du 12 septembre 2004. texte n 4 ARRETE

JORF n 213 du 12 septembre 2004. texte n 4 ARRETE JORF n 213 du 12 septembre 2004 texte n 4 ARRETE Arrêté du 6 août 2004 relatif aux dispenses susceptibles d être accordées aux candidats titulaires d un diplôme extracommunautaire de masseur-kinésithérapeute

Plus en détail

avec le soutien de la Région Haute Normandie

avec le soutien de la Région Haute Normandie avec le soutien de la Région Haute Normandie Institut de Formation d Auxiliaires de Puériculture 22 rue du Dr Baudoux 27015 EVREUX CEDEX Tel : 02 32 33 81 41 Télécopie : 02 32 33 81 75 Courriel : ifsie_concours@chi-eureseine.fr

Plus en détail

REGLEMENT D ADMISSION POUR L ACCES EN FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE

REGLEMENT D ADMISSION POUR L ACCES EN FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE REGLEMENT D ADMISSION POUR L ACCES EN FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE Janvier 2011 2 PLAN DU DOCUMENT 1. Références réglementaires 2. L accès à la formation a. Conditions

Plus en détail

LA FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

LA FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Institut de Formation d'auxiliaires de Puériculture JEANNE ANTIDE LA FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Formation sur 10 mois, de septembre à juillet de l année suivante. Condition d admission : être

Plus en détail

Pour une formation de janvier 2016 à juillet 2017

Pour une formation de janvier 2016 à juillet 2017 DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION SPECIFIQUE APPRENTISSAGE POUR ADMISSION EN FORMATION AU DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE IRFSS Croix Rouge Française Pour une formation de janvier

Plus en détail

Formation au diplôme : ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL En Situation d Emploi

Formation au diplôme : ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL En Situation d Emploi Formation au diplôme : ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL En Situation d Emploi Le métier : Descriptif de la formation Promotion 2016-2018 (Sous réserve d agrément par la DRJSCS) Les missions Permettre à

Plus en détail

Nom (marital) : (Nom de jeune fille) :.. Prénoms :. Né(e) le :./. /.. à :. Nationalité : Adresse : rue. Code postal : Ville :.

Nom (marital) : (Nom de jeune fille) :.. Prénoms :. Né(e) le :./. /.. à :. Nationalité : Adresse : rue. Code postal : Ville :. photo C O N T R A T D I N S C R I P T I O N Nom (marital) : (Nom de jeune fille) :.. Prénoms :. Né(e) le :./. /.. à :. Nationalité : Adresse : rue. Code postal : Ville :. Téléphone : Fixe : 0262 Portable

Plus en détail

FORMATION D AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE (EN CURSUS COMPLET) ANNÉE 2015

FORMATION D AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE (EN CURSUS COMPLET) ANNÉE 2015 de l Aide à la Personne Photo (à coller ou à agrafer) (Ecrire en majuscule) 1 SITUATION : FORMATION D AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE (EN CURSUS COMPLET) FORMATION CONTINUE ANNÉE 2015 Session : SEPTEMBRE 2015

Plus en détail

FORMATIONS SANTÉ & SOCIAL

FORMATIONS SANTÉ & SOCIAL FORMATIONS SANTÉ & SOCIAL TITRES PROFESSIONNELS MANAGER DES STRUCTURES DE L ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (BAC+3) SECRÉTAIRE ASSISTANTE MEDICO-SOCIALE (NIVEAU IV) ASSISTANTE DE VIE AUX FAMILLES (NIVEAU

Plus en détail

I n s t i t u t d e F o r m a t i o n d A i d e s - S o i g n a n t s

I n s t i t u t d e F o r m a t i o n d A i d e s - S o i g n a n t s I n s t i t u t d e F o r m a t i o n d A i d e s - S o i g n a n t s NOTICE D INFORMATION 2016 Inscription aux épreuves de sélection 2016 Pour l entrée en formation au diplôme d Etat d Aides Soignants

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d aide-soignant NOR : SANP0523995A Le ministre de la santé

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS D ENTREE 2012

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS D ENTREE 2012 INSTITUT DE FORMATION DE PROFESSIONS DE SANTE FILIERE DE FORMATION DES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS D ENTREE 2012 CLOTURE DES INSCRIPTIONS EPREUVES ECRITES D ADMISSIBILITE

Plus en détail

être inscrit en classe terminale (inscription subordonnée à l obtention du baccalauréat)

être inscrit en classe terminale (inscription subordonnée à l obtention du baccalauréat) CONCOURS D ENTREE I.F.S.I Conditions d admission Être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l année des épreuves de sélection et posséder un des titres suivants : être titulaire du baccalauréat français

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION POUR L ACCES A LA FORMATION INFIRMIERE

DOSSIER D INSCRIPTION POUR L ACCES A LA FORMATION INFIRMIERE 1 DOSSIER D INSCRIPTION POUR L ACCES A LA FORMATION INFIRMIERE Les épreuves de sélection sont organisées par l Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du Centre Hospitalier de Béziers, le MERCREDI

Plus en détail

1 - Conditions réglementaires d accès à la formation

1 - Conditions réglementaires d accès à la formation Coordonnées postale, téléphonique et courriel Allée des tabacs 47200 MARMANDE Téléphone : 05.53.79.12.87 - Télécopie : 05.53.79.00.17. Courriel : contact@adesformations.fr Site : www.adesformations.fr

Plus en détail

LA FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

LA FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Institut de Formation d'auxiliaires de Puériculture JEANNE ANTIDE LA FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Formation sur 10 mois, de septembre à juillet de l année suivante. Condition d admission : être

Plus en détail

PREPARATION AU CONCOURS D AIDE SOIGNANTE

PREPARATION AU CONCOURS D AIDE SOIGNANTE PREPARATION AU CONCOURS D AIDE SOIGNANTE La formation vise à préparer le candidat aux épreuves écrites et orales du concours d entrée en IFAS (Institut de Formation Aides-Soignants/tes) en vue d obtenir

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION D'AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION D'AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION D'AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE Document à retourner PHOTO Session septembre 2016 Dossier d inscription à retourner complété, avant le 18 mars 2016

Plus en détail

A I D E - S O I G N A N T (E)

A I D E - S O I G N A N T (E) PPO COCOS SS SOCX D - S O G () L M Sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. u quotidien, il aide les patients à effectuer

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION CONCOURS D'ENTREE 2016

DOSSIER D'INSCRIPTION CONCOURS D'ENTREE 2016 Institut de Formation en Soins Infirmiers IFSI de Pointe-à-Pitre CHU POINTE-À-PITRE/ABYMES Route de Chauvel 97159 POINTE-À-PITRE CEDEX 0590891841 Fax 0590891849 DOSSIER D'INSCRIPTION CONCOURS D'ENTREE

Plus en détail

PRÉPARATION AUX CONCOURS. Paramédicaux

PRÉPARATION AUX CONCOURS. Paramédicaux PRÉPARATION AUX CONCOURS c o n c o u r s Paramédicaux ORTHOPHONISTE, INFIRMIER KINÉSITHÉRAPEUTE, AUDIOPROTHÉSISTE, MANIPULATEUR RADIO, ORTHOPTISTE, ERGOTHÉRAPEUTE, PSYCHOMOTRICIEN, PÉDICURE-PODOLOGUE Centre

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION CONCERNANT LES EPREUVES D ADMISSION EN INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT(E)

NOTICE D INFORMATION CONCERNANT LES EPREUVES D ADMISSION EN INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT(E) INSTITUT DE FORMATION D'AIDES-SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER FONDATION BON SAUVEUR 50360 PICAUVILLE 02.33.21.84.17 Fax 02.33.21.86.30 NOTICE D INFORMATION CONCERNANT LES EPREUVES D ADMISSION EN INSTITUT

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS 2016 DIPLOME D ETAT AIDE-SOIGNANT (E)

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS 2016 DIPLOME D ETAT AIDE-SOIGNANT (E) Lycée des métiers Paul Gauguin 10 avenue de la Recherche Scientifique 45071 Orléans Cedex Tél : 02.38.69.16.88 Fax : 02.38.63.89.93 Mail : ifas-gauguin@ac-orleans-tours.fr DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS

Plus en détail

ADMISSION EN FORMATION AIDE SOIGNANTE DOSSIER D'INSCRIPTION SELECTION 2015 CURSUS INTEGRAL

ADMISSION EN FORMATION AIDE SOIGNANTE DOSSIER D'INSCRIPTION SELECTION 2015 CURSUS INTEGRAL ADMISSION EN FORMATION AIDE SOIGNANTE DOSSIER D'INSCRIPTION SELECTION 2015 CURSUS INTEGRAL RENTREE : JANVIER 2016 Date limite dépôt dossier : LUNDI 10 AOUT 2015 (cachet de la poste faisant foi) 1/13 I

Plus en détail

Formation en apprentissage d Auxiliaire de Puériculture

Formation en apprentissage d Auxiliaire de Puériculture Formation en apprentissage d Auxiliaire de Puériculture CFA des métiers territoriaux du Centre national de la fonction publique territoriale Ile-de-France (CNFPT) Dossier d inscription Session de septembre

Plus en détail

Diplôme d Etat d Aide-Soignant

Diplôme d Etat d Aide-Soignant Diplôme d Etat d Aide-Soignant I) Lieux et dates de formation : *Site de Sauveterre (64 390) : Centre de Formation - Rue Léon Bérard - Sauveterre 33 places * Site d Arzacq (64 410): Maison de la Formation

Plus en détail

Notice d information 2016 "Formation préparatoire"

Notice d information 2016 Formation préparatoire Notice d information 2016 "Formation préparatoire" relative à l inscription à la formation préparatoire aux épreuves de sélection pour l admission dans un I.F.A.P. en vue de la préparation au DIPLÔME D

Plus en détail

COURS CAPITOLE CONCOURS PASSERELLE 2 :

COURS CAPITOLE CONCOURS PASSERELLE 2 : COURS CAPITOLE CONCOURS PASSERELLE 2 : Les admissions parallèles sont un moyen d intégrer une école supérieure de commerce, sans avoir à effectuer les classes préparatoires. Les étudiants issus d un 1er

Plus en détail

Institut. de Formation en

Institut. de Formation en Institut de Formation en Début des inscriptions : le 7 janvier 2014 Clôture des inscriptions : le 9 mars 2014 Epreuve d admissibilité : le 9 avril 2014 54, avenue de la République - 94800 Villejuif Tél.

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Arrêté du 18 avril 2007 modifiant l arrêté du 26 janvier 2006 modifié relatif aux conditions de formation de l auxiliaire

Plus en détail

RhônEIés. psjchothérapique EPREUVES DE SELECTION 2016 POUR LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLÔME D ETAT D INFIRMIER. Centre

RhônEIés. psjchothérapique EPREUVES DE SELECTION 2016 POUR LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLÔME D ETAT D INFIRMIER. Centre Fax. c. Centre psjchothérapique DE L AIN RhônEIés INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS 12 rue du Peloux 01000 BOURG EN BRESSE TéL. 04 74 52 27 05-04 74 32 63 55 E-mail ifsiadm cpaol.fr EPREUVES DE

Plus en détail

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE L arrêté du 2 septembre 2015 (article 27 à 32) (ci-joint) prévoit

Plus en détail

DEVENIR INFIRMIER. Campus Paramédical Porte de Paris - 36, rue Pinel 93200 Saint-Denis

DEVENIR INFIRMIER. Campus Paramédical Porte de Paris - 36, rue Pinel 93200 Saint-Denis DEVENIR INFIRMIER Admission en Institut de Formation en Soins Infirmier (IFSI) L admission en IFSI se fait exclusivement par la voie de concours organisés par les IFSI. Le concours est ouvert à tout type

Plus en détail

Introduction générale 1

Introduction générale 1 Introduction générale 1 I. Qu est-ce qu un aide-soignant ou un auxiliaire de puériculture? Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture constituent des professions de santé non médicales. Sauf

Plus en détail

Projet : Préparation aux concours IFSI :

Projet : Préparation aux concours IFSI : I / Objectifs : Projet : Préparation aux concours IFSI : Au service des personnes en matière de santé, l'infirmière assume la responsabilité de l'ensemble des soins infirmiers que requièrent : la promotion

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION 2016

NOTICE D INFORMATION 2016 INSTITUT DE FORMATION PUBLIC VAROIS DES PROFESSIONS DE SANTÉ Cellule concours 32 Avenue Becquerel ZI Toulon Est BP 074 83079 TOULON Cedex 9 04 94 14 72 17 Fax : 04 94 14 72 12 NOTICE D INFORMATION 2016

Plus en détail

Concours Infirmier 2015 Notice d inscription

Concours Infirmier 2015 Notice d inscription IFSI - IFAS Jura-Nord Centre hospitalier Louis Pasteur 6 rue Jean Flamand - 39100 DOLE Tél: 03.84.79.41.40 Mail : ifsi.secretariat@ch-dole.fr Site Internet : http://ifsi.ch-dole.fr Concours Infirmier 2015

Plus en détail

FORMATION au DIPLOME D ETAT D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE D.E.A.M.P. Nom de Naissance :... Nom d épouse :... Prénom :... Nationalité :...

FORMATION au DIPLOME D ETAT D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE D.E.A.M.P. Nom de Naissance :... Nom d épouse :... Prénom :... Nationalité :... Photo à coller ici FORMATION au DIPLOME D ETAT D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE D.E.A.M.P. Formation Initiale sur 12 mois [18 places Financement Région] Formation Continue sur 12 mois IDENTITE DU CANDIDAT Formation

Plus en détail

La prépa intégrée pour réussir votre concours paramédical Psychomotricité, Aide- soignant, Auxiliaire de puériculture

La prépa intégrée pour réussir votre concours paramédical Psychomotricité, Aide- soignant, Auxiliaire de puériculture La prépa intégrée pour réussir votre concours paramédical Psychomotricité, Aide- soignant, Auxiliaire de puériculture PrépEMAP : réussir dans les métiers de la santé Le sanitaire : un secteur qui ne connaît

Plus en détail