, rue Alfred de Musset Cannes la Bocca Port : / Fax : info@cc-jardins.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- 2 - 8, rue Alfred de Musset 06150 Cannes la Bocca Port : 06 10 07 75 63 /06 21 95 48 40 Fax : 04 93 48 66 92 E-mail : info@cc-jardins."

Transcription

1 - 1 -

2 - 2-8, rue Alfred de Musset Cannes la Bocca Port : / Fax : info@cc-jardins.com

3 - 3 - C.C Jardins

4 - 4 - Entreprise habilitée à intervenir pour : - les élagages - les traitements phytosanitaires - les palmiers contaminés par le charançon rouge Jardins écologiques éco-jardiniers conseils, ayant choisi cette activité par passion, nous prendrons soin de votre jardin ou de vos espaces verts, avec compétence, assiduité, mais aussi avec délicatesse et discrétion, de Menton à Fréjus. Redonnez à votre jardin, beauté, vigueur, et santé grâce à nos spécialisations, à des prix compétitifs. Nous étudierons ensemble les détails en fonction de votre budget, de vos attentes et de la situation environnementale de vos espaces verts. Devis gratuit

5 - 5 - Jardinons en respectant l environnement De simple loisir dominical, le jardinage est devenu une activité à part entière que nous sommes de plus en plus nombreux à exercer, et cela ne doit pas se faire au détriment de notre environnement. Des techniques existent pour économiser l eau, diminuer le recours aux produits chimiques ou tout simplement jardiner en harmonie avec les cycles naturels. Les principales techniques vous sont présentées dans ce guide. Tous les conseils qui y sont prodigués sont mis en pratique au quotidien par notre entreprise. Ils ont fait leurs preuves. A vous de jouer maintenant pour appliquer ces conseils à l entretien de vos propres espaces verts, et contribuer, à votre échelle, à la protection de l environnement. C.C Jardins

6 - 6 - Jardiner écologique Le binage L arrosage Le paillage p.8-9 p p Le traitement phytosanitaire p.14 à 17 Le compost p.18 à 20 La taille p.21 à 23 Les petits animaux sont vos alliés p Le jardin malin p.26 à 28 Le calendrier du jardinier p.29-30

7 - 7 - Le sommaire Aménagement paysager - Création de jardin Entretien espaces verts Abattage et élagage Glossaire p p.35 à 40

8 - 8 - Le binage es espaces verts en chiffres BINAGE OU BÊCHAGE des parterres? Un dicton bien connu dit: un binage vaut deux arrosages et pour une fois, il faut bien reconnaitre qu'il pourrait être une des grandes lois de jardinage. Une idée préconçue est qu'il faut régulièrement bêcher ses parterres. Hors, hormis le fait que lorsque l on n entretien pas régulièrement sa terre, le fait de bêcher donne un aspect plus propre, c'est à dire que l'on cache les adventices dans le sous sol, le bêchage contribuerait plus à déséquilibrer la vie bactérienne de votre sol. Dans toute terre équilibrée sont présentes dans les premiers centimètres, des bactéries dites aérobies, qui utilisent l'oxygène, et les anaérobies, pour qui l'oxygène est toxique. Le fait de retourner sa terre par bêchage contribue à inverser ces conditions, et provoquer la mort de ces deux formes indispensables à l'équilibre de votre sol. De plus, le fait de ramener en surface de la terre du sous sol, souvent plus compacte et argileuse, rend plus difficile le bon enracinement de vos plantes. La plupart des plantes de terre de bruyères ayant un enracinement superficiel, vous imaginez les dégâts occasionnés.

9 - 9 - Le bêchage, à condition d'être finement émietté, voit plus son utilité pour la préparation de nouvelles zones de plantation. Pour des plantes en place, il faut favoriser le binage, qui par son action casse la croute se formant en surface, sur la plupart des parterres. En cassant cette croute, vos plantes bénéficieront beaucoup plus des pluies qui pénétreront la terre au lieu de ruisseler en dehors. L'idéal est de biner les parterres tous les 15 jours pendant la période de croissance, les avantages : -Rend le travail difficile aux mauvaises herbes pour leur croissance. -Travail physiquement plus léger. -Permet une mise à disposition d'eau pour les plantes plus importante. -Ne perturbe pas l'équilibre du sol. -N'endommage pas les racines superficielles. Le meilleur moment pour le pratiquer, c'est après une période de pluie, surtout pour les terres lourdes et argileuses. Au contraire les jardins travaillés sont SANS VIE, ni sous le sol ni dessus.

10 L arrosage Le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses nous incitent à économiser l eau. L eau de pluie est gratuite, récupérons-la pour la maison et le jardin! Le saviez-vous? La récupération d eau de pluie est une véritable préoccupation économique et environnementale. Les économies réalisées peuvent être très importantes. Plusieurs appareils peuvent être raccordés à un récupérateur d eau de pluie : - les toilettes qui consomment 40 litres d eau par jour et par personne, - le lave-linge 50 litres par jour, - le lave-vaisselle 20 litres, - les robinets d arrosage et de nettoyage divers 40 litres d eau par jour, - la douche 25 litres par jour et par personne.

11 Comment? Pour récupérer l eau de pluie, utilisez un collecteur, un réservoir, une citerne, une cuve ou encore un système de rétention des eaux de pluie. Les solutions adaptées ne manquent pas. A défaut : L arrosage entre 4 et 6 heures du matin est idéal pendant les périodes de forte chaleur favorisant le bien être des végétaux et l économie de l eau, mais la plupart le font le soir par faute de temps le matin. Arroser tôt le matin (avant 10 h) : la terre est alors plus fraîche et moins d eau est perdue à l évaporation. Ainsi, presque toute l'eau est absorbée par le sol. De plus, en arrosant le matin, le feuillage s asséchera rapidement, ce qui réduit les maladies sur les plantes. Les arrosages en soirée, au contraire, où le feuillage reste humide très longtemps, favorisent la propagation des maladies qui peuvent aller jusqu à tuer les végétaux. L'installation d'un système de goutte à goutte, pour que l eau pénètre doucement dans la terre afin d éviter l érosion et ne pas brûler les végétaux lors de l arrosage au soleil. Pour les arbres un arrosage important voir débordant, 1 fois par semaine, au pied, est préférable plutôt que plusieurs semblants d'arrosages.

12 Le paillage À l instar de ce qui se produit en forêt lorsque les feuilles tombent des arbres, se décomposent avec le temps et deviennent des nutriments pour les végétaux, le paillage consiste à ajouter une couche de divers matériaux organiques sur le sol. Son épaisseur doit être de 5 à 10 cm maximum selon les matériaux. Ses avantages Maintient l'humidité du sol en ralentissant l'évaporation. Accumule et retient la chaleur. Protège les racines des écarts de température. Évite le compactage puis le fendillement de la terre. Évite la prolifération des mauvaises herbes. Isole les plantes des éventuels champignons pathogènes contenus dans le sol. Limite l'invasion des limaces et escargots. Nourrit les vers de terre et les micro-organismes. Apporte des éléments nutritifs au sol lors de sa décomposition. Améliore la structure du sol.

13 Matériaux Paille. Tontes de gazon et végétaux broyés. Écorces de pin (acidifiant le sol). Paillettes de lin. Coquilles de fèves de cacao. Mulch (mélange de fibres et d'écorces). Fibres de coco. Fibres de bois. Tourbe qui est un matériau stérile mais qui a tendance à acidifier le sol. Copeaux de bois, sciure. Journaux, cartons. Un jardinage biologique, écologique, économique, productif et beau! Un jardin VIVANT été comme hiver : une intense activité biologique travaille sous les mulchs et composts : champignons, bactéries, vers de terre, insectes, petits rongeurs... Et les oiseaux sédentaires s y nourrissent.

14 Le traitement phytosanitaire Pour être «bio», votre jardinage s interdit l usage des produits chimiques de synthèse. Seuls des produits issus de matières végétales ou animales sont autorisés dans les traitements biologiques. Le saviez-vous? Un jardin «naturel» produit tout autant, sinon plus, qu un jardin traité chimiquement. Les traitements biologiques ne sont pas dangereux pour la santé et préservent les sols et les nappes phréatiques des engrais chimiques et des pesticides de synthèse.

15 Les produits à utiliser : Employez de préférence : - le pyrèthre est une plante herbacée provenant des fleurs de chrysanthème. Elle s utilise également contre les pucerons, les chenilles et différents autres insectes. Elle possède aussi des capacités à lutter contre les ascarides, - le savon noir liquide (dilué à 3 %) contre les pucerons et les araignées rouges - le bacille de Thuringe (Bacillus Thurengiensis : préparation microbienne) contre les chenilles. Cet insecticide peut être employé dans les jardins jusqu au moment de la récolte, mais n oubliez pas de bien laver les légumes avant de les consommer, - le cuivre et le soufre sont deux fongicides intéressants en prévention contre les maladies. Le soufre peut se mélanger à la bouillie bordelaise pour un traitement plus efficace. À utiliser en traitement préventif essentiellement contre l oïdium et la tavelure du pommier, - la bouillie bordelaise est un fongicide efficace. Mélange de chaux et de sulfate de cuivre, elle permet de traiter différentes maladies du verger et le mildiou de la pomme de terre. Attention : la bouillie bordelaise est nocive pour les poissons et dangereuse pour certaines plantes.

16 Les traitements phytosanitaires font partis des économies car un traitement bio, économisera notre éco système. Les engrais naturels : Vous utilisez les engrais organiques et naturels au détriment des produits de synthèse issus de l industrie chimique. Votre préférence signe votre souci de préserver l environnement. Le saviez-vous? Les engrais organiques naturels proviennent de matière première végétale ou animale, parfois associée à des produits d origine minérale. Un engrais est composé de 3 éléments principaux : l azote (symbole chimique : N), l acide phosphorique (P) et le potassium (K). Le titre d engrais est réservé aux produits comportant au minimum 3 % de N, P, K. Les engrais n améliorent pas la structure du sol, ils servent à nourrir les végétaux. Pourquoi? Les pesticides divers éliminent tout autant les désirables (insectes pollinisateurs ou vers de terre) que les indésirables. Aujourd hui, on trouve dans le commerce des produits de substitution biologique de très bonne qualité.

17 Pour info : Ce sont les ingrédients N P K qui sont favorables à la plante, regardez bien l étiquette du sachet, de la boîte ou de la bouteille d engrais avant tout achat. Sachez que les fumiers séchés et déshydratés, qui ne sont pas compostés, doivent se décomposer sur votre terrain (avec les odeurs caractéristiques) avant de faire pousser vos plantes. Rappelons qu un désherbage manuel épargne des produits dangereux dans votre assiette.

18 Le compost Faites vous-même votre compost! Simple à réaliser, il réduit la production d ordures ménagères et préserve l environnement. Il existe des composteurs, afin d'y jeter vos déchets verts, vous en retirerez du compost que vous pourrez utiliser comme mulch, c'est aussi un moyen d'économiser notre éco système. Le saviez-vous? C est un procédé de transformation biologique des matières organiques. Le processus de compostage naturel s effectue par bio-oxygénation, la dégradation de la matière étant obtenue par l association de micro-organismes du milieu naturel, d oxygène et d eau. Une fermentation s opère, transformant les déchets pour former, après maturation, du compost : produit stabilisé, hygiénique et riche en humus, très utile au jardin. Comptez entre 3 et 5 mois pour obtenir un compost bien décomposé et riche en humus.

19 Que cache le compost? Sous les déchets organiques de cuisine et de jardin, une vie s organise à l abri des regards. De minuscules animaux, champignons et bactéries se nourrissent de la matière végétale et accélèrent le processus de décomposition. L hiver, les oiseaux y trouvent un garde-manger rempli d insectes et de graines. Pourquoi? Le compostage favorise la croissance des végétaux et des racines. Il améliore la porosité du sol, la capacité de rétention d eau et le rythme de diffusion des nutriments. Il accroît la résistance à l érosion par le vent et l eau. Il favorise la limitation des maladies chez les végétaux. Comment? Aérez et brassez le mélange. Veillez à le maintenir humide. Comme toute matière organique, le compost ne peut être utilisé seul. Il doit être bien mélangé par incorporation à la terre dans les 10 à 15 premiers cm du sol lors des plantations.

20 Stockage en tas ou en bac? Si vous disposez d un grand jardin, stockez le compost en tas, sinon en bac, haut et ouvert, pour réduire l encombrement en privilégiant la hauteur. Quelle que soit la forme choisie, veillez toujours à l aération et à l humidification.

21 La taille La taille d'ornement, recherchée pour des jardins de standing, permet une croissance saine, une meilleure floraison, mais aussi le rajeunissement des végétaux. Elle permet de limiter l'expansion et de donner une forme aux arbustes. Pour leur donner de la vigueur il faut tailler les petites branches, celles qui poussent dans tous les sens et qui se croisent (risque de chocs et d'infection). Il faut aussi tailler toutes les branches mortes et les rameaux malades. Une maladie peut se propager très vite et la plante ne pourra pas se défendre, en enlevant ces branches malades ça permet de limiter grandement la propagation. Quelle que soit la taille choisie, il faudra toujours penser à aérer la partie centrale de l arbuste de façon à laisser pénétrer l air et la lumière. LES OUTILS DE TAILLE permettant de réaliser la taille citée ci-dessus : - Sécateur - Couteau scie - Sécateur de force. Nous avons rajouté ce chapitre, car : Bonne taille = végétal en bonne santé = pas ou peu de traitements phyto = économie de notre environnement.

22 La taille des arbustes n'est pas toujours indispensable mais elle les rend plus vigoureux. Les arbustes à floraison printanière produisent leurs fleurs sur les rameaux qui se sont développés l'année précédente. Il ne faut donc surtout pas les tailler avant leur floraison, sous peine de ne pas profiter de cette dernière! La bonne approche consiste à tailler juste après la floraison, que ce soit pour rajeunir une touffe âgée, ou pour provoquer des ramifications et assurer un développement harmonieux. Taillez tôt après la chute des fleurs, vous garantirez une belle et longue croissance aux jeunes pousses. Taille d entretien La taille consiste à renouveler les parties défleuries et à encourager une bonne croissance. Elle aère la plante et lui apporte de la lumière. Pour inciter l arbre à se ramifier, stimulez-le en taillant assez court pendant 1 ou 2 ans. Les années suivantes, supprimez le bois mort situé en particulier au centre de l arbuste pour l éclaircir et l aérer. On coupera les fleurs fanées au fur et à mesure. Sachez que des branches longues offrent, au moment de la floraison, une cascade de fleurs car elles se courbent sous leur poids. Pour un tel effet, évitez de raccourcir trop souvent les branches.

23 Attention : tailler trop souvent pour former un végétal, l empêchera de fleurir, donc les petits insectes (abeilles etc ne pourront plus butiner et la pollinisation ne pourra pas se faire.

24 Les petits animaux sont vos alliés Véritables bénévoles du jardinier, beaucoup de petits animaux effectuent un travail indispensable, trop méconnu, qui justifie de les protéger dans son jardin. Pour cela créez des écosystèmes(petits plans d eau, mares, haies) pour favoriser la vie animale. Pensez aux oiseaux, installez des nichoirs et plantez des végétaux qui les abritent et leur servent de gardemanger. Pour le hérisson qui nous débarrasse d une quantité énorme de limaces et escargots, veillez à lui laisser un abri sous un tas de branchages et feuilles mortes. Les insectes dans votre jardin - Les prédateurs : les coccinelles et leurs larves, les syrphes, les larves de chrysopes tuent les insectes et bien d autres coléoptères, en particulier les pucerons. - Les parasites : les ichneumons et les tachinaires déposent leurs œufs sur les chenilles ou à l intérieur. Les larves ou les jeunes mouches finissent par manger la chenille hôte.

25 Enfin, les araignées, les serpents, les oiseaux, les grenouilles et les souris aident également à réduire les populations attraper autant les insectes bénéfiques que les nuisibles.

26 Le jardin malin Le jardinier écologique a plus d un tour dans sa binette. Voici quelques astuces à mettre en pratique. Passez la tondeuse sur les feuilles tombées des arbres pour les réduire avant de les mettre dans le compost pour accélérer leur décomposition. Pour semer les toutes petites graines, mélangez-les avec du sable fin ou du café moulu, le semis sera moins épais. Utilisez pour les semis les parties alvéolées des boîtes à œufs en carton remplies de terre. Les boîtes en plastique utilisées dans les supermarchés pour vendre la viennoiserie sont de véritables petites serres. Arrosez bien, veillez à ce que ce soit toujours humide. Voilà une serre à moindre frais où les semis «prennent» plus vite.

27 Pour repousser les fourmis qui s installent à l intérieur de la maison, plantez des pensées ou des herbes (menthe, marjolaine, lavande, fenouil) autour de la maison. Pour empêcher les fourmis de monter dans les arbres, placez des collants (bandes de tissu recouvertes de gomme de résine naturelle) autour du tronc. Gardez vos filtres à café usités, l odeur du marc de café permet de lutter par exemple contre les nématodes et les mouches de la carotte. Favorisez la biodiversité en cultivant un grand choix d espèces et de variétés et en diversifiant les habitats pour la faune (haies, murs, tas de bois ). Priorité aux plantes locales qui sont plus robustes. Les plantes s influencent, il est nécessaire d effectuer des alternances et rotations de culture. Les "mauvaises herbes" Avant de les détruire, apprenez à les reconnaître, celles-ci sont une indication sur la nature de votre sol. Comment s en débarrasser? Tout d'abord, sachez que ces "mauvaises herbes" sont avant tout des plantes sauvages qui sont nécessaires à l'équilibre d'un jardin bio. En effet, de nombreuses plantes sont nécessaires aux insectes utiles qui contribuent à l'élimination des parasites. Ne vous

28 jetez donc pas sur les désherbants dès qu'une mauvaise herbe pointe son nez. Veillez surtout à éviter que celle-ci monte en graine si celle-ci s'avère trop envahissante. Plantes herbicides Certaines plantes seraient réputées produire des substances toxiques contre le chiendent notamment et autres herbes indésirables. les plus efficaces seraient les œillets d'inde, les roses d'inde et le soucis. Le soja, millet, seigle, sarrasin peuvent servir, en culture, enfoui dans le sol à combattre le chiendent. La tomate peut aussi éliminer le chiendent à condition d'enfouir les tiges et les feuilles en terre une fois la récolte achevée. Les plantes couvre sol ont une action herbicide plus tangible dans la mesure où elles privent d'eau et de lumière les plantes qui germent sous le tapis qu'elles constituent.

29 Le calendrier du jardinier Voici des conseils et astuces d après les cycles naturels mois après mois pour jardiner Soyez un jardinier éco-responsable! Janvier : protégez les plantes du gel, n oubliez pas de remplir les mangeoires des oiseaux Février : plantez les arbres fruitiers, rosiers semis à l intérieur, à 20, des plantes à croissance lente (pétunias ) Mars : bêchez la terre, apportez du compost. Plantez les derniers arbres, rosiers C est le dernier moment pour ce genre de plantation. Avril : plantez les pommes de terre, bulbes d été, oignons, semis sous couches de potirons, courgettes

30 Mai : quand les gelées ne sont plus à craindre, on peut s amuser à repiquer les plantes semées au chaud en pleine terre telles que tomates, fleurs Juin : c est le mois des roses. Si les pucerons arrivent, vous pouvez traiter les plantes de manière écologique Juillet septembre : vous récoltez les tomates, salades, pommes de terre Vous faites vos boutures (août). Octobre : rentrez les bulbes d été avant les premières gelées, plantez les bulbes de jonquilles, préparez les endroits de plantation Novembre : vous protégez les plantes qui craignent le gel (lavatère ). N oubliez pas de planter les arbres, les rosiers à racine nue (c est la bonne période!). Décembre : les outils sont rentrés, vous n avez plus qu à rêver devant les catalogues de fleurs, d arbres, de rosiers

31 Jardiniers Paysagistes de père en fils diplômés N Siret Travaux couverts par une police d'assurance adaptée Jardiniers conseils écologiques préservant l environnement pour que les prochaines générations puissent en jouir pleinement. - devis et déplacement gratuits, - conseils spécialisés, - intervention rapide.

32 Aménagement paysager - Création de jardin - Aménagement, création de votre jardin et de votre terrasse - Création de jardins secs - Préparation de massifs, fourniture de végétaux - Plantation d'arbres, de conifères, d'arbustes, de rosiers, de plantes vivaces... - Création, réfection de pelouses, pose de gazon en plaque - Pose de gazon synthétique - Fourniture de terre végétale - Maçonnerie paysagère, conception d'escaliers, bancs de jardins, calade, murs, murets avec liants et pierres sèches, revêtements piétonniers, dallage, pavage, pose de bordure... - Arrosage automatique

33 Entretien espaces verts - - Entretien complet de résidences privées ou copropriétés - Taille d'ornement au sécateur - Taille ornementale et/ou productive des oliviers, régénération des oliveraies... - Taille esthétique ou de fructification des agrumes, régénération des agrumes... - Remise en état de vos jardins, nettoyage de zones en friche - Débroussaillement - Entretien, tonte de pelouses - Traitement phytosanitaire bio, dirigé ou localisé, par lutte intégrée, pose de pièges CRP, chenilles processionnaires,..

34 Abattage et élagage - - Abattage des arbres morts ou malades - Elagage acrobatique - Taille douce- Ramassage, évacuation, broyage sur place, mise en place d un compostage ou incinération sur place des déchets verts (respect de la règlementation en matière de feu).

35 Glossaire Quelques mots clés qui font de vous un jardinier écologique éclairé! Adventice Qui n'a pas été semer, ce dit d'une 'mauvaise herbe'. Aérobie Désigne la capacité (ou le besoin) d'un organisme ou micro-organisme à se développer dans l'air ambiant et plus particulièrement dans un milieu saturé en oxygène. Anaérobies Qui n'a pas besoin d'air ou de dioxygène pour se développer. Bacille de Thuringe Bacillus thuringiensis (abrégé en Bt) est un bacille Gram positif, aérobie et sporulé. On le retrouve dans pratiquement tous les sols, l'eau, l'air et le feuillage des végétaux.

36 Bulbe Organe de réserve souterrain d'où sort la plante herbacée. Chimiques de synthèse On utilise ce mot pour des produits utilisés pour contrôler des plantes, insectes et champignons. Chrysope La famille des Chrysopidae regroupe des insectes appartenant à l'ordre de Neuroptères. Certaines espèces telles que la chrysope verte sont utilisées comme auxiliaires en agriculture biologique. Coléoptères Les Coléoptères constituent un groupe d'animaux Arthropodes La majeure partie des espèces de Coléoptères est nuisible, surtout à l'état de larve. CRP Le charançon rouge des palmiers (Rhynchophorus ferrugineus) est un coléoptère appartenant à la famille des Curculionidae et à la sous-famille des Rhynchophorinae.

37 Ecosystème En écologie, un écosystème désigne l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants et son environnement biologique. Engrais complet engrais contenant les matières nutritives principales pour les végétaux, c'est à dire l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Fongicide Produit phytosanitaire conçu exclusivement pour tuer ou limiter le développement des champignons parasites des végétaux. Humus Produit résultant de la décomposition de matières organiques. Ichneumon de l'ordre des hyménoptères. Ils mesurent 15 mm environ. C'est un destructeur de chenilles très efficace : il pond ses larves dans la chenille et ces dernières la dévorent de l'intérieur. Lavatère Le genre botanique Lavatera (les lavatères) regroupe diverses plantes surtout méditerranéennes

38 Micro-organismes ou microbe est un organisme vivant microscopique par diverses formes de vies dont les bactéries, les champignons. Nématode (vers microscopique) Parasites des plantes. Les dégâts directs sont avant tout un affaiblissement de la plante parfois des déformations, décolorations, galles, etc. Certaines espèces sont utilisées comme traitement bio, parasitant et tuant les larves d insectes vivant dans le sol ou les arbres (éradiquant aussi bien le paysandisia Archon que le charançon rouge du palmier). Nutriments ou éléments nutritifs, sont constitués par l'ensemble des composés organiques et minéraux nécessaires à l'organisme vivant pour entretenir la vie. Pathogènes Virus, bactérie, champignon, protozoaire, ver, etc. Ramifier Favoriser un nombre maximal de branches.

39 Symbole chimique l azote (N) : C'est l'élément de base, naturellement présent dans le sol sous plusieurs formes, dont l'acide nitrique, seul assimilable par les plantes. Son action essentielle concerne la partie aérienne des végétaux : tiges et feuillage. C'est lui, notamment, qui fait reverdir votre gazon l acide phosphorique (P) : Son action se concentre sur les racines, dont il assure le bon développement. Il favorise également le résistance aux maladies, et la fécondation (donc floraison, reproduction et fructification). Cet élément bénéficie particulièrement aux arbres fruitiers et aux plantes à fleurs. A noter que pour être efficace, comme il agit au niveau des racines, il doit être incorporé dans la terre. le potassium (K) : Acteur essentiel pour renforcer les plantes, régule l'assimilation des éléments nutritifs et de l'eau pour une croissance équilibrée. Syrphe Ces mouches imitent souvent les formes et les couleurs vives de certaines espèces d'hyménoptères. On les rencontre souvent en été sur les fleurs, principalement les ombellifères, recherchant le nectar dont elles se nourrissent et contribuant ainsi à leur pollinisation. Les larves se nourrissent de déchets, de bulbes de fleurs, de pucerons ou de larves d'autres insectes selon les espèces.

40 Tachinaires Forment une famille importante de diptères. Les larves de ces mouches sont endoparasites de divers insectes : chenilles de lépidoptères, punaises, hannetons, sauterelles, etc. À ce titre, ces mouches se révèlent de précieux auxiliaires pour l'agriculture. Tenthrèdes Fausses chenilles mais vraies pestes, voraces, grégaires, hyper fécondes, les tenthrèdes sont un vrai fléau pour vos jardins. Et comme elles font tout pour ressembler à des chenilles, vous risquez de vous tromper quand il s agira de les combattre. Terre argileuse ou terre lourde Ainsi, une terre argileuse est dénoncée par la présence de boutons d'or, pâquerettes, jonc, liserons... Humide, elle colle à la pelle; sèche, elle se révèle très dure. On parle de terre lourde. Terre de bruyère Terreau acide et pauvre, sableux. Terre blanche Sol (idéal?) constitué de sable et d'argile avec également de l' humus et du calcaire.

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

Le printemps et l été du compost

Le printemps et l été du compost Le printemps et l été du compost Le printemps du compost 1 A la sortie de l hiver, le compost est souvent trop tassé et/ou trop humide. Il faut, avant les nouveaux apports, penser à bien l aérer en faisant

Plus en détail

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Principe: Favoriser la biodiversité fonctionnelle sur l exploitation -Impact très souvent sous estimé de la faune auxiliaire naturellement présente -Importance

Plus en détail

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis L espace d un an suffit pour constater la richesse et la diversité des populations d insectes qui prospectent dans le moindre carré de jardin.

Plus en détail

Les objectifs du règlement sur l utilisation des engrais et des pesticides sont de :

Les objectifs du règlement sur l utilisation des engrais et des pesticides sont de : GUIDE EXPLICATIF POUR LES CITOYENS RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES ENGRAIS ET DES PESTICIDES Les objectifs du règlement sur l utilisation des engrais et des pesticides sont de : Réduire l apport par ruissellement

Plus en détail

Pour un compostage reussi. Les avantages du compostage 2 PAGE. Pour bien commencer. La recette du chef. Pratique. Economique.

Pour un compostage reussi. Les avantages du compostage 2 PAGE. Pour bien commencer. La recette du chef. Pratique. Economique. suivez le guide! Les avantages du compostage Pour un compostage reussi 4 Pour bien commencer Ecologique Améliore la santé des plantes. Augmente la production du potager. Protège vos plantes des parasites.

Plus en détail

Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes?

Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes? 11 décembre Arles Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes? Claire LAFON Benoit DUPUY Introduction

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

Les potagers Neerstalle

Les potagers Neerstalle Les potagers Neerstalle Une initiative de Marc COOLS, Échevin de l Environnement et des Propriétés communales, avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Échevins d Uccle Une action menée par le Service

Plus en détail

2. Les auxiliaires de culture

2. Les auxiliaires de culture III- Maîtriser les ravageurs et les adventices 2. Les auxiliaires de culture Insectes Le principe de la lutte biologique est la régulation des populations de ravageurs de culture par l utilisation de leurs

Plus en détail

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor MISE EN GARDE : Les recettes de pesticides «maison» présentées ci-dessous (destinées à un usage domestique) sont données à

Plus en détail

COMMUNE DE PONT A MARCQ CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

COMMUNE DE PONT A MARCQ CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES COMMUNE DE PONT A MARCQ CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Objet du Marché : Procédure adaptée pour «entretien des espaces verts de la commune de Pont à Marcq» Année 2013 Maître d ouvrage : Commune

Plus en détail

Vers le jardinage au naturel Ses principes. Des solutions pour les particuliers, les collectivités

Vers le jardinage au naturel Ses principes. Des solutions pour les particuliers, les collectivités DECEMBRE 2013 n 9 DOSSIER CPIE EN ACTION Des initiatives de CPIE pour sensibiliser le grand public et accompagner les collectivités Vers le jardinage au naturel Ses principes. Des solutions pour les particuliers,

Plus en détail

PETIT RECUEIL DES QUESTIONS LES PLUS FREQUEMMENT POSEES a

PETIT RECUEIL DES QUESTIONS LES PLUS FREQUEMMENT POSEES a PETIT RECUEIL DES QUESTIONS LES PLUS FREQUEMMENT POSEES a QUESTIONS COMPOSTAGE / GESTION DES DECHETS VERTS 1. Quelle quantité de déchets compostables une personne jette t-elle par an? 2. Peut-on composter

Plus en détail

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les deuxièmes plus grands consommateurs d eau potable, juste

Plus en détail

Contre les Insectes en Général

Contre les Insectes en Général les Insectes en Général Nettoyant, désodorisant Le Bicarbonate De Soude a bien des vertus! Derrière sa poudre blanche, fine et sans odeur se cache un puissant insecticide biodégradable et non toxique pour

Plus en détail

Informations techniques sur la culture de l ananas

Informations techniques sur la culture de l ananas Informations techniques sur la culture de l ananas Conditions de culture favorables (choix de la parcelle) : Sol drainant et plutôt acide. Terrain exposé au soleil. Accès à l eau pour l irrigation durant

Plus en détail

Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique

Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique Exemple d activité : recenser, extraire et exploiter des informations afin de comprendre les caractéristiques et les limites de la modification

Plus en détail

> Quelle terre, quels outils et quel arrosage?

> Quelle terre, quels outils et quel arrosage? Chapitre 4 > Quelle terre, quels outils Une règle d or : soignez bien votre sol et il vous le rendra. Apportez-lui, en cas de besoin, sable, engrais et/ou compost pour l aérer ou l enrichir. Vous pouvez

Plus en détail

Haute-Normandie. Livret jeune public

Haute-Normandie. Livret jeune public Haute-Normandie Livret jeune public 1 RENDEZ-VOUS AUX JARDINS Du vendredi 0 mai au dimanche 1er juin a lieu la 1e édition «Renz vous aux jardins»! Cette gran fête t invite à visiter les plus beaux jardins

Plus en détail

Ne brûlons plus nos déchets verts à l air libre!

Ne brûlons plus nos déchets verts à l air libre! En savoir QUIZZ + Plan de Protection de l Atmosphère des Bouches-du-Rhône 1 2 3 4 J ai le droit de brûler mes déchets de tonte de pelouse en petite quantité dans ma cour non exposée à la route. Mes déchets

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

Les insectes jardiniers

Les insectes jardiniers Les insectes jardiniers Vous avez dit jardin? Le jardin à la française se caractérise par la régularité et la symétrie. Domptée, la nature ne s y exprime plus, les végétaux acceptés ne sont là que pour

Plus en détail

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE»

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE» DOMAINE «ENVIRONNEMENT» DOMAINE : ENVIRONNEMENT EMPLOI-REPERE : EMPLOYE(E) D ENTRETIEN ET PETITS TRAVAUX (A) HOMME-FEMME TOUTES MAINS (A) Les conditions de réalisation de l intervention (lieu, équipements,

Plus en détail

Une nouvelle écologie des parcs et des jardins

Une nouvelle écologie des parcs et des jardins Une nouvelle écologie des parcs et des jardins Une nouvelle écologie des parcs et des jardins Patrimoine vert bordelais et politique de développement et de gestion Ecologie : grands principes et applications

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE. Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne)

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE. Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne) FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne) LA TRAME VERTE ET BLEUE RECONSTITUER UN RÉSEAU DE CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES Permettre à la faune

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Permet plus de souplesse au niveau du raisonnement de la lutte contre les organismes nuisibles

Permet plus de souplesse au niveau du raisonnement de la lutte contre les organismes nuisibles Atelier Biocontrôle Matthieu BENOIT Chambre régionale d agriculture de Normandie - arboriculture Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l appui financier de l Office national de

Plus en détail

SERRICULTURE MARAÎCHÈRE BIOLOGIQUE QUE SE PASSE-T-IL DANS LE SOL? Par : ANDRÉ CARRIER, agronome LE SOL IDÉAL?! Les livres de pédologie parlent souvent en ces termes : 45% de matières minérales; 5% de matière

Plus en détail

CHAPITRE 8 PRODUCTION ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT

CHAPITRE 8 PRODUCTION ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT CHAPITRE 8 PRODUCTION ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Relations alimentaires entre les êtres vivants 1 1 Les chaines alimentaires. Une chaine alimentaire est constituée par une succession d êtres vivants

Plus en détail

VI) Exemple d une pépinière de plantes ornementales.

VI) Exemple d une pépinière de plantes ornementales. SOMMAIRE: Introduction. I) Définition d une pépinière. II) Objectifs de la pépinière. III) Définition d une pépinière horticole (pour espèces ornementales). IV) Implantation de la pépinière : IV.1) Le

Plus en détail

16 insecticides naturels et sans risque

16 insecticides naturels et sans risque 16 insecticides naturels et sans risque Moustiques: essayez le géranium Pour repousser rapidement les moustiques, essayez l huile essentielle de géranium rosat. Extraite des feuilles de la plante, cette

Plus en détail

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol?

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Introduction La vie végétale et animale, telle que nous la connaissons, n'existerait pas sans la terre fertile qui forme à la

Plus en détail

Le Guide du Lombricompostage

Le Guide du Lombricompostage Le Guide du Lombricompostage Simple, Complet, Pratique Table des matières Introduction... 2 Précautions d'usage... 2 Bien placer mon lombricomposteur... 2 A. Température... 2 B. Humidité... 2 C. Aération...

Plus en détail

Faire son compost et pailler son jardin

Faire son compost et pailler son jardin Les déchets AGIR! Faire son compost et pailler son jardin Réduire ses déchets de cuisine ou de jardin tout en nourrissant le sol Édition : novembre 2013 REDUISONS VITE NOS DECHETS ÇA DÉBORDE sommaire glossaire

Plus en détail

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25 Laitues d hiver Moins de pe Les laitues pommées bio se révèlent exemptes de pesticides. Plus «Bonne nouvelle: toutes les salades sont conformes et

Plus en détail

Rotations dans la culture de pomme de terre : bilans humiques et logiciel de calcul

Rotations dans la culture de pomme de terre : bilans humiques et logiciel de calcul Colloque sur la pomme de terre Une production à protéger 13 novembre 2009, Québec Rotations dans la culture de pomme de terre : bilans humiques et logiciel de calcul Marc F. CLÉMENT., agronome, conseiller

Plus en détail

Auxiliaires. Vue d ensemble les ravageurs et leurs ennemis naturels

Auxiliaires. Vue d ensemble les ravageurs et leurs ennemis naturels Auxiliaires Vue d ensemble les ravageurs et leurs ennemis naturels Mouches Blanches L un des ravageurs les plus communs dans de nombreuses cultures. Lors d une forte attaque, la mouche blanche peut s avérer

Plus en détail

Moyens de production. Engrais

Moyens de production. Engrais Engrais Moyens de production Lors de la campagne 2012-2013, les tonnages d engrais livrés diminuent de près de 17% en et représentent à peine plus de 1% des livraisons françaises. Cette évolution est principalement

Plus en détail

Les méthodes de luttes : De la protection «systématique» à la Protection Intégrée (P.B.I.)

Les méthodes de luttes : De la protection «systématique» à la Protection Intégrée (P.B.I.) Les méthodes de luttes : De la protection «systématique» à la Protection Intégrée (P.B.I.) Protection Biologique Intégrée Lutte phytosanitaire De la lutte «systématique» à la lutte raisonnée La lutte «systématique»

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Ils ne sont pas dangereux bien qu'ils soient dérangeants. À CONSERVER Saviez-vous que les poux de

Plus en détail

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis TITRE NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis Selon le règlement NOP de l USDA 205.406(a), un opérateur certifié doit transmettre chaque année à son

Plus en détail

Guide pour une PELOUSE IMPECCABLE OBTENEZ L AVANTAGE

Guide pour une PELOUSE IMPECCABLE OBTENEZ L AVANTAGE Guide pour une PELOUSE IMPECCABLE 2012 OBTENEZ L AVANTAGE 1 UNE PELOUSE EN SANTÉ PROFITE À LA FAMILLE Les familles canadiennes adorent leur pelouse. Elle leur procure un terrain sûr pour le jeu et les

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Vers de terre Architectes des sols fertiles. Présence et mode de vie. N de commande 1619, Édition Suisse, 2013.

FICHE TECHNIQUE. Vers de terre Architectes des sols fertiles. Présence et mode de vie. N de commande 1619, Édition Suisse, 2013. FICHE TECHNIQUE Vers de terre Architectes des sols fertiles Introduction Entre un et trois millions de vers de terre vivent dans la terre en bonne santé d un hectare de prairie. Plus il y en a plus le

Plus en détail

RADICAL. Guide. pratique

RADICAL. Guide. pratique RADICAL Guide pratique Protéger son jardin avec des solutions naturelles : La lutte biologique permet de combattre les ravageurs du jardin sans utiliser des traitements nocifs. Elle apporte des solutions

Plus en détail

Semer des graines 13 Planter des bulbes pour offrir 13 Pommes de terre en aquarium 13 Programmation des activités : 14

Semer des graines 13 Planter des bulbes pour offrir 13 Pommes de terre en aquarium 13 Programmation des activités : 14 Projet jardinage J ai choisi de faire un projet jardinage avec ma classe de CP. Ce projet commencera en période 2 et s étalera sur toute l année. Organisation : 3 Pourquoi? 3 Références au programme de

Plus en détail

UN JARDIN NATUREL ET CONVIVIAL. 100 conseils pour respecter l environnement et favoriser la biodiversité UN JARDIN NATUREL ET CONVIVIAL

UN JARDIN NATUREL ET CONVIVIAL. 100 conseils pour respecter l environnement et favoriser la biodiversité UN JARDIN NATUREL ET CONVIVIAL UN JARDIN NATUREL ET CONVIVIAL 100 conseils pour respecter l environnement et favoriser la biodiversité UN JARDIN NATUREL ET CONVIVIAL 1 SOMMAIRE AYEZ LA MAIN VERTE! 3 10 GESTES EN UN COUP D ŒIL 4 UN BEAU

Plus en détail

Contacts. Juin 2014 CONSEILS DE SAISON

Contacts. Juin 2014 CONSEILS DE SAISON Juin 2014 CONSEILS DE SAISON Les fortes chaleurs dans les abris et en sont favorables au développement des ravageurs : thrips, acariens notamment sur cucurbitacées, aubergine,etc. Les auxiliaires naturels

Plus en détail

Réalisé par la Direction de l Ecologie & la Direction de l Environnement et du Cadre de Vie. L Espace Sud, Collectivité éco exemplaire

Réalisé par la Direction de l Ecologie & la Direction de l Environnement et du Cadre de Vie. L Espace Sud, Collectivité éco exemplaire Réalisé par la Direction de l Ecologie & la Direction de l Environnement et du Cadre de Vie Livre de recettes: «Stop aux détergents» L Espace Sud, Collectivité éco exemplaire Liquide vaisselle «maison»

Plus en détail

Et après mes travaux?

Et après mes travaux? 10 Et après mes travaux? Voilà, les travaux sont terminés! Vous vous (ré)installez confortablement dans votre logement. Comment profiter le plus longtemps possible des améliorations que vous venez d apporter

Plus en détail

12. À chacun son point de vue

12. À chacun son point de vue 12. À chacun son point de vue Secondaire, cycle 1 Durée : 60 min. L agriculture est en crise partout sur la planète. Alors que certains louent les bénéfices de l agriculture conventionnelle moderne, d

Plus en détail

La culture de la fraise à jours neutres

La culture de la fraise à jours neutres La culture de la fraise à jours neutres INTRODUCTION : Introduite en 1985 par l'université Laval à titre d'essai, la culture de la fraise à jour neutre est restée une production marginale au Québec. Le

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail

- Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant)

- Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - Réalisation de Cuisines (meubles, carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - VMC (Ventilation

Plus en détail

Produire en grand tunnel multichapelle ou en serre froide individuelle Quelle structure choisir?

Produire en grand tunnel multichapelle ou en serre froide individuelle Quelle structure choisir? Produire en grand tunnel multichapelle ou en serre froide individuelle Quelle structure choisir? Christine Villeneuve, agr. MAPAQ, Ste-Martine 25 janvier 2012 Impact des changements climatiques sur l'agroclimat

Plus en détail

Comment concevoir son lit biologique

Comment concevoir son lit biologique santé - sécurité au travail > RISQUE PHYTOSANITAIRE Gestion des effluents phytosanitaires Comment concevoir son lit biologique > Choix du procédé > Méthode de conception > Construction du lit biologique

Plus en détail

Fertiliser le maïs autrement

Fertiliser le maïs autrement Fertiliser le maïs autrement Dans un contexte de renchérissement des ressources en azote organique et de recherche de plus d autonomie, les agriculteurs biologiques picards et leurs conseillers au sein

Plus en détail

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou Le Guide de l éco-agent Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou «L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»

Plus en détail

Les insectes auxiliaires du jardin Maintenir la biodiversité dans le Grand Lyon

Les insectes auxiliaires du jardin Maintenir la biodiversité dans le Grand Lyon Les insectes auxiliaires du jardin Maintenir la biodiversité dans le Grand Lyon Le Syrphe ceinturé DÉFINITION Les ravageurs sont des organismes qui causent des dégâts aux plantes cultivées, aux stocks

Plus en détail

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine.

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine. ACTIVITÉS 1. Avant d entreprendre un projet technologique, il est important de prendre connaissance de son cahier des charges. Quelle est l utilité d un cahier des charges? Un cahier des charges définit

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

Catalogue de répartition frais entretien - investissements (Etat au 01.01.2010)

Catalogue de répartition frais entretien - investissements (Etat au 01.01.2010) Département des finances, des institutions et de la sécurité Service cantonal des contributions Section des personnes physiques Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit Kantonale Steuerverwaltung

Plus en détail

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC)

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) GUIDE À L INTENTION DES ORGANISATIONS Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) Pour des paniers de légumes locaux et sains, directement livrés

Plus en détail

Le rôle des haies dans le maintien et le développement des auxiliaires de culture et les pollinisateurs

Le rôle des haies dans le maintien et le développement des auxiliaires de culture et les pollinisateurs Le rôle des haies dans le maintien et le développement des auxiliaires de culture et les pollinisateurs A LES INSECTES UTILES : LES POLLINISATEURS Ce sont essentiellement les insectes de l ordre des Hyménoptères

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

Besoins de recherche et de transfert en agriculture biologique Horizon 2016

Besoins de recherche et de transfert en agriculture biologique Horizon 2016 Besoins de recherche et de transfert en agriculture biologique Horizon 2016 Comité agriculture biologique du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CAAQ) Octobre 2012 mise à jour

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

Les abeilles à Bruxelles Défis et opportunités

Les abeilles à Bruxelles Défis et opportunités Les abeilles à Bruxelles Défis et opportunités Présentation en vidéo-conférence Mois de l abeille urbaine à Montréal Marc Wollast marc.wollast@apisbruocsella.be www.apisbruocsella.be Apis Bruoc Sella Bruxelles

Plus en détail

Conseils pratiques l entretien

Conseils pratiques l entretien Guide d information Conseils pratiques l entretien pour pelouse de votre PESTICIDES SOLUTIONS DE RECHANGE ENGRAIS AMÉNAGEMENTS ÉCOLOGIQUES ENVIRONNEMENT La protection de l environnement et le maintien

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

POIS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots)

POIS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots) POIS (Famille des haricots) Pour semer : 9 haricots par Divisez le carré en 9 petits carrés, et puis semez un haricot dans chacun d'eux. Compagnons : Carottes ou radis.

Plus en détail

Bibliothèque Royale Albert 1er

Bibliothèque Royale Albert 1er Bibliothèque Royale Albert 1er Description du projet Ce projet a pour but de valoriser des espaces plats et inutilisés (toit, terrasse ou autre) par la création de potagers écologique (sans pesticide,

Plus en détail

Guide du Jardinage Ecologique

Guide du Jardinage Ecologique ASSOCIATION ECHO-MER Case 65 Quai Louis Prunier 17000 La Rochelle www.echo-mer.com/pesticides echo-pesticides@wanadoo.fr 05 46 41 04 81 / 06 62 00 44 85 Opération «Pesticides, on peut faire autrement»

Plus en détail

www.neudorff.fr pour plus d informations sur le jardinage écoresponsable

www.neudorff.fr pour plus d informations sur le jardinage écoresponsable Guide pratique du jardinier responsable www.neudorff.fr pour plus d informations sur le jardinage écoresponsable Chers amis jardiniers, Hans-Martin Lohmann, Actionnaire et Gérant de Neudorff Vous servez-vous

Plus en détail

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation»

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» Guide du débroussaillement règlementaire aux abords des constructions dans le département de Vaucluse Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» 2 ème édition Le débroussaillement vous protège,

Plus en détail

LIVRET D AMENAGEMENT. VetAgro Sup, agro campus de Clermont Ferrand

LIVRET D AMENAGEMENT. VetAgro Sup, agro campus de Clermont Ferrand 22 09 2010 VetAgro Sup, agro campus de Clermont Ferrand Mathieu BOOGHS Guillaume COUEPEL Caroline COUFFIGNAL Aurore DESGROUX Morgane GRASSELLY Estelle PAULHIAC LIVRET D AMENAGEMENT Vulgarisation d une

Plus en détail

Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr

Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr Malle documentaire Jardin Pourquoi faire un jardin? Quel type de jardin mettre en place? Quelle

Plus en détail

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte»

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» «Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» Silva Cell Module d enracinement pour arbres Application : - Le module Silva Cell crée un espace souterrain permettant l enracinement des arbres en ville.

Plus en détail

Pour une meilleure santé

Pour une meilleure santé Pour une meilleure santé LA CONSOMMATION QUOTIDIENNE DE VIANDE APPORTE DES GRAISSES SATURÉES. => AUGMENTATION TAUX DE CHOLESTÉROL ET MALADIES CARDIO-VASCULAIRES. => RISQUE DE SURPOIDS ET D'OBÉSITÉ. LES

Plus en détail

Lombricompost. «Il faut nourrir le sol pour nourrir la plante»

Lombricompost. «Il faut nourrir le sol pour nourrir la plante» Lombricompost 1 «Il faut nourrir le sol pour nourrir la plante» Table des matières 1-Définition 3 2. Les différents types d engrais utilisés par les agriculteurs 3 21. Engrais d ordure de la ville 3 22.

Plus en détail

vérifiez leur compatibilité avec nos auxiliaires sur notre site web Bulletin d information sur les cultures fraises Stratégie IPM pour les fraises

vérifiez leur compatibilité avec nos auxiliaires sur notre site web Bulletin d information sur les cultures fraises Stratégie IPM pour les fraises Avant d utiliser des produits chimiques, vérifiez leur compatibilité avec nos auxiliaires sur notre site web www.biobest.be Bulletin d information sur les cultures fraises Stratégie IPM pour les fraises

Plus en détail

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien GUIDE D INSTRUCTION Montage Entretien INSTRUCTIONS PARTICULIÈRES Dès réception des marchandises, veuillez vérifier le bon état de l'emballage. Veuillez mentionner tout dégât éventuel de transport sur le

Plus en détail

Substrats professionnels

Substrats professionnels Substrats professionnels L horticulture moderne devient de plus en plus exigeante avec ses fournisseurs qui doivent s adapter à une sévère concurrence internationale. On constate une prise de conscience

Plus en détail

Résumé du suivi phytosanitaire du canola au Centre-du-Québec de 2009 à 2011

Résumé du suivi phytosanitaire du canola au Centre-du-Québec de 2009 à 2011 Résumé du suivi phytosanitaire du canola au Centre-du-Québec de 2009 à 2011 Brigitte Duval, agronome (MAPAQ Nicolet) et Geneviève Labrie, Ph.D. (CÉROM) en collaboration avec Joëlle Cantin, stagiaire, Mathieu

Plus en détail

8 bonnes raisons de jardiner sans pesticides...4 Quelques erreurs de jardinage à éviter...5 Les grands principes du jardinage sans pesticides...

8 bonnes raisons de jardiner sans pesticides...4 Quelques erreurs de jardinage à éviter...5 Les grands principes du jardinage sans pesticides... Sommaire 8 bonnes raisons de jardiner sans pesticides.............................4 Quelques erreurs de jardinage à éviter...................................5 Les grands principes du jardinage sans pesticides........................6

Plus en détail

Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson RÈGLEMENT # 72-2013 Règlement concernant l utilisation des pesticides et des engrais sur le territoire de la Ville de Sainte- Marguerite-du-Lac-Masson.

Plus en détail

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» 13 PROTOCOLE 1/2 Les vers de terre sont de bons indicateurs de la qualité du sol. Ils sont également des acteurs indispensables de sa fertilité

Plus en détail

Kit Nature Cévennes Ecotourisme

Kit Nature Cévennes Ecotourisme annexe 6 les auxilaires du jardinier 1 / 6 LES INSECTES les syrphes : prédateurs et pollinisateurs le Syrphe des arbustes Eristalis arbustum Sa larve rampe sur les feuilles en quête de pucerons, elle consomme

Plus en détail

Ensemble nous aurons l air meilleur!

Ensemble nous aurons l air meilleur! Les bons gestes au quotidien pour préserver la qualité de notre air Ensemble nous aurons l air meilleur! Saviez-vous que nous avons besoin d un litre et demi d eau et de 14 000 litres d air par jour pour

Plus en détail

Nourrir les oiseaux en hiver

Nourrir les oiseaux en hiver les oiseaux en hiv Nourrir les oiseaux en hiver Sommaire : Pourquoi les nourrir...page 1 Comment les nourrir...page1 Quels ravitaillement pour quel oiseaux?...page2 Recette «pain de graisse»...page 3 Les

Plus en détail

Auxiliaires au Jardin

Auxiliaires au Jardin Auxiliaires au Jardin Un grand nombre d'êtres vivants là aussi cohabitent et participent à l'équilibre naturel des milieux. Ils peuvent aussi nous indiquer leur état sanitaire. Et le plus intéressant,

Plus en détail

Partie V Convention d assurance des cultures légumières

Partie V Convention d assurance des cultures légumières Partie V Convention d assurance des cultures légumières Légumes de transformation Moyenne du rendement agricole A. Dispositions générales La présente partie s applique à la betterave à sucre, à la betterave

Plus en détail

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015 PREVENTION ASV Partie réalisée par Le 09/05/2015 Atelier n 2 : Parasites et intoxication Principaux parasites de l été: - Les puces : c est quoi? - Les tiques : c est quoi? - Les aoutats : c est quoi?

Plus en détail

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 guide du TrI Les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas document À Conserver 2011 Allo SEAPFA Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 sommaire 4 les ordures ménagères 5 les emballages

Plus en détail

excellence environnementale fiche - action Utilisation d un broyeur de branches sur les chantiers espaces verts

excellence environnementale fiche - action Utilisation d un broyeur de branches sur les chantiers espaces verts excellence environnementale Des pratiques pour l'excellence environnementale en région Poitou-Charentes fiche - action Utilisation d un broyeur de branches sur les chantiers espaces verts A partir de l

Plus en détail

Fiche technique. Comment lutter contre les nématodes parasites des cultures maraichères par la solarisation?

Fiche technique. Comment lutter contre les nématodes parasites des cultures maraichères par la solarisation? Institut National de la Recherche Agronomique du Niger Réseau National des Chambres d'agriculture du Niger Fiche technique RECA Réseau National des Chambres N d Agriculture du Niger iger Comment lutter

Plus en détail