BIENVENUE AU GUIDE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE À L INTENTION DES CHERCHEURS. Table des matières

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BIENVENUE AU GUIDE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE À L INTENTION DES CHERCHEURS. Table des matières"

Transcription

1 BIENVENUE AU GUIDE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE À L INTENTION DES CHERCHEURS Table des matières 1. Guide de la propriété intellectuelle 2. En apprendre davantage sur les brevets 3. Processus d'évaluation de la propriété intellectuelle 4. En quoi consiste le processus d'obtention d'un brevet? 5. Autres formes de propriété intellectuelle 6. Contacter votre Bureau du transfert de technologie et du développement de l'entreprise 7. Références Ce cédérom a été conçu à l intention des chercheurs de l Université d Ottawa, de l Institut de cardiologie de l Université d Ottawa et de l Institut de recherche en santé d Ottawa comme outil d apprentissage de la propriété intellectuelle et du processus d obtention d un brevet. Tous les renseignements contenus dans ce cédérom et les liens vers des sites Web sont fournis uniquement à des fins d information. Cette ressource vous est offerte par : le Bureau de développement de l entreprise de l : le Bureau de la valorisation de la recherche et transfert de technologie de l : et le Bureau du transfert de technologie et du développement de l entreprise de l : et est subventionnée en partie par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) :

2 GUIDE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE À L INTENTION DES CHERCHEURS 1. Guide de la propriété intellectuelle 1.1 Introduction à la propriété intellectuelle En termes simples, l expression «propriété intellectuelle» signifie toute forme de connaissance ou d expression créée par l intellect humain. Il peut donc s agir d inventions, de logiciels, de marques de commerce, d œuvres littéraires, artistiques ou musicales, et même d expertise et de savoir-faire. Les différents types de propriété intellectuelle (PI) peuvent avoir différentes formes de protection légale. Les inventions, par exemple, peuvent être protégées par des brevets, tandis que les logiciels, comme les œuvres littéraires, artistiques et musicales, sont protégés par le droit d auteur. Avant d obtenir un brevet, il faudra peut-être signer une entente de confidentialité et de non-divulgation pour une découverte dans le domaine de la recherche ou, dans le cas de matériel biologique, il faudra peut-être signer une entente visant le transfert du matériel. Le premier titulaire d un droit de propriété intellectuelle, dans la plupart des cas, est le «créateur» de cette propriété intellectuelle, mais les politiques de l Université d Ottawa, de l Institut de cardiologie de l Université d Ottawa (ICUO) et de l Institut de recherche en santé d Ottawa (IRSO) exigent la cession des droits de propriété intellectuelle de toute invention faite par un chercheur à l établissement en échange du partage des revenus des redevances, conformément à l énoncé de l article 35 de la convention collective de l Association des professeurs de l Université d Ottawa (APUO). Comme les politiques de l ICUO et de l IRSO se fondent sur cette convention collective, les mêmes règles de partage des revenus s appliquent pour tous les chercheurs universitaires de l Université d Ottawa et de ses établissements affiliés. 1.2 Inventions et découvertes dans le domaine de la recherche La plupart des inventions et des logiciels qui sont mis au point dans les universités canadiennes le sont dans le cadre de recherches (exécutées en laboratoire) ou de projets de recherche généralement subventionnés par des organismes gouvernementaux. Dans ce contexte, les établissements ont la responsabilité (imposée par les organismes subventionnaires fédéraux et d autres commanditaires de recherche) de veiller à ce que la propriété intellectuelle issue de la recherche soit utilisée de manière à en faire profiter la population. Cela peut nécessiter d assurer la protection de la propriété intellectuelle et de prendre les mesures appropriées pour qu elle soit transférée et commercialisée (de préférence par une entreprise canadienne). Des découvertes dans tous les domaines de la recherche universitaire pourraient être brevetées. Toutefois, la plupart des inventions brevetables des établissements

3 universitaires canadiens et américains sont issues de la recherche dans les domaines biomédical et de l ingénierie (consulter Le transfert de la propriété intellectuelle engendrée par la recherche universitaire dans la collectivité locale joue un rôle de plus en plus important pour les établissements universitaires. Par ailleurs, l exploitation des découvertes peut contribuer de manière tangible au développement de l économie locale et maximiser le rendement des investissements des contribuables dans la recherche universitaire. 1.3 Quels sont les avantages pour moi, l inventeur, si mon invention est commercialisée? Le ou les inventeurs tireront profit non seulement des revenus des redevances, mais auront la satisfaction de savoir que leur invention a profité à la population en général et a contribué au développement économique de la région et de l Institut. 2. Brevets 2.1 Qu est-ce qu un brevet? D abord et avant tout, un brevet est un document juridique produit à des fins commerciales. Un brevet est un droit accordé par le gouvernement d un pays (suivant le dépôt d une demande, la divulgation et l examen) qui donne au propriétaire la possibilité d empêcher d autres personnes de fabriquer, d employer ou de vendre son invention pendant une période de temps limitée. On exige en échange la description complète de l invention, qui sera d abord gardée confidentielle au bureau des brevets avant d être ultérieurement publiée dans un document accessible au grand public. Au Canada, et dans la plupart des autres pays, un brevet accorde une protection pendant une période de 20 ans à compter de la date de dépôt de la demande. Une demande de brevet provisoire peut d abord être déposée, car elle permet au chercheur d obtenir une protection immédiate pour l invention divulguée dans la demande. Une demande complète doit être déposée dans l année qui suit le dépôt d une demande de brevet provisoire. Votre Bureau du transfert de technologie et du développement de l entreprise vous conseillera sur la meilleure façon de procéder. 2.2 Qu est-ce qui est brevetable? Tout produit, procédé, appareil, fabrication ou composé ainsi que toute amélioration nouvelle et utile en rapport avec ceux-ci ou encore toute nouvelle application de composés déjà connus constituent de la matière brevetable. Toutefois, les théorèmes ou les principes scientifiques et les méthodes sur la façon de faire des affaires ne sont pas brevetables. On peut faire breveter des logiciels dans la mesure où ils satisfont aux trois critères énumérés ci-dessous. Néanmoins, comme il est difficile de satisfaire au critère de nouveauté, c est finalement de façon exceptionnelle que des logiciels ont pu être brevetés.

4 Une invention doit présenter trois grandes caractéristiques pour être jugée brevetable : L invention doit être nouvelle; L invention doit être utile; L invention ne doit pas être évidente (pour une personne qualifiée dans le domaine en cause). Pour la plupart des inventions, le troisième critère est le plus difficile à satisfaire. Dans le cas des chercheurs universitaires, le critère de nouveauté (conformément à la définition donnée par le bureau des brevets) est sans doute le critère le plus difficile à respecter, puisque les chercheurs peuvent publier ou présenter les résultats de leur recherche avant le dépôt d une demande de brevet. Or, pour répondre au critère de nouveauté, l invention ne doit avoir fait l objet d aucune publication (par l inventeur ou par une autre personne), où que ce soit dans le monde. Au Canada et aux États- Unis, une période de grâce d un an est accordée aux inventeurs qui ont rendu publique leur invention. Cette période de grâce n est toutefois pas accordée en Europe. La plupart des pays, y compris le Canada, accordent les brevets en fonction de la règle du «premier déposant», ce qui signifie que, lorsqu une même invention fait l objet de plus d une demande, le brevet est accordé à la première personne à déposer sa demande. Les États-Unis souscrivent au régime du «premier inventeur», ce qui signifie que le brevet est accordé à la personne qui prouve qu elle a été la première à mettre au point une invention, quelle que soit la date à laquelle la demande de brevet a été déposée. 2.3 Qu est-ce qui peut empêcher l obtention d un brevet? Par exemple, si un inventeur dépose une demande de brevet aux États-Unis, les situations suivantes pourraient empêcher l obtention de son brevet : Avant que le demandeur ne mette au point son invention, celle-ci était connue ou utilisée par d autres personnes aux États-Unis ou avait déjà été brevetée ou décrite dans une publication aux États-Unis ou dans un autre pays. L invention avait été brevetée ou décrite dans une publication aux États- Unis ou dans un autre pays, ou était utilisée ou vendue aux États-Unis plus d un an avant la date de la demande de brevet aux États-Unis. Le demandeur de brevet a abandonné son invention. Le demandeur n a pas inventé ce qu il cherche à faire breveter, ce qui signifie que l invention est attribuable à une autre personne qui n est pas indiquée comme inventeur. Avant que le demandeur ne mette au point son invention, celle-ci était mise au point aux États-Unis par une autre personne qui a déposé une demande de brevet et qui ne l a pas abandonnée, supprimée ou tenue secrète.

5 L invention n est pas évidente d après une ou plusieurs publications antérieures dont elle a fait l objet. La portée des revendications est plus large que ce qui est décrit dans la demande de brevet. L invention n est pas d une utilité précise, crédible et substantielle. La matière est non brevetable, par exemple, le clonage des humains. Par ailleurs, les méthodes de traitement médical, ou encore des animaux ou des plantes, ne sont pas brevetables au Canada. En Europe, cela s entend également des méthodes diagnostiques et thérapeutiques se rapportant à des traitements médicaux. 2.4 Qu entend-on par divulgation publique? Toute divulgation publique préalable peut annuler les droits conférés par un brevet. La divulgation publique fait référence à tous les exposés publics ainsi qu aux abrégés et publications portant sur la découverte en recherche. Il est important de souligner que les demandes de subventions peuvent également être considérées comme une divulgation publique. Pour plus de certitude, communiquez avec votre Bureau du transfert de technologie et du développement de l entreprise, dès que vous croyez que vous avez une invention qui pourrait être brevetable. C est la nature des rapports entre les parties qui détermine si la divulgation est publique ou confidentielle. D un point de vue juridique, la divulgation est confidentielle lorsque, au moment de la divulgation, la partie qui reçoit l information comprend qu elle est tenue de n en rien révéler à qui que ce soit et l accepte. La divulgation de renseignements à un collègue en milieu universitaire peut, ou non, être considérée comme confidentielle selon l entente entre les parties. Toute publication dans un journal, une revue scientifique ou toute autre publication diffusée sans restriction constitue une divulgation publique, tout comme l est un exposé prononcé en assemblée publique. Les parutions avant publication ou les abrégés diffusés dans le cadre d un colloque scientifique ou de thèses de doctorat constituent également des divulgations publiques. Une entente de non-divulgation peut être établie pour assurer la confidentialité et protéger la propriété intellectuelle. (Communiquez avec votre Bureau du transfert de technologie et du développement de l entreprise pour prendre des dispositions à cet égard). 2.5 Effet d une publication sur les droits conférés par un brevet Une demande de brevet doit être déposée au Canada ou aux États-Unis moins d un an après la divulgation de l invention (n importe où dans le monde) par l inventeur. Toutefois, la divulgation publique d une invention par l inventeur ou une autre personne avant le dépôt de la demande constitue un empêchement au dépôt d une demande de brevet dans la plupart des autres pays. La diffusion d une publication décrivant l invention, n importe où dans le monde, avant la date de priorité de la demande empêche immédiatement la concession d un brevet dans la plupart des pays étrangers. Dans les pays étrangers qui adhèrent à une convention internationale en matière de priorité,

6 une publication décrivant une invention n est pas considérée comme un empêchement à l obtention d un brevet si la publication paraît après la date de dépôt de la demande prioritaire, par exemple une demande de brevet américain ou canadien pour une invention, et si la demande de brevet étranger est déposée moins d un an après la date de priorité d une demande de brevet. 2.6 Je pense que mon invention est brevetable; quelle est la prochaine étape? Si vous pensez que votre invention peut faire l objet d un brevet (parce qu elle est nouvelle, utile et n est pas évidente), communiquez immédiatement avec votre Bureau du transfert de technologie et du développement de l entreprise. Vous devez savoir que toute publication peut avoir une incidence sur vos chances d obtenir un brevet. On vous demandera de remplir un formulaire de divulgation de renseignements concernant votre invention pour être en mesure d entamer le processus d évaluation de la propriété intellectuelle. 3. Processus d évaluation de la propriété intellectuelle Lorsqu un chercheur ou un clinicien-chercheur croit avoir mis au point une invention, il doit communiquer avec le Bureau du transfert de technologie et du développement de l'entreprise. On l aidera à remplir un formulaire de divulgation d invention qui permettra d entamer le processus d évaluation de la propriété intellectuelle et l examen de son invention. Le processus d évaluation d une invention compte cinq composantes. Les voici : Processus de divulgation de l invention : examen du critère de nouveauté, des inventeurs, du calendrier des publications et des sources de financement; Évaluation de la brevetabilité : recherche et opinion quant à la brevetabilité; Évaluation de la commercialisation : possibilité de commercialisation et partenaires; Évaluation de la recherche et des services : incidence sur le financement de la recherche; Évaluation financière : source de financement et recouvrement des coûts. 3.1 Processus de divulgation de l invention En quoi consiste le processus de divulgation de l invention? Ce processus consiste à fournir une description de l invention au Bureau du transfert de technologie et du développement de l entreprise. Le marché potentiel de l invention sera évalué. Comme le brevetage et la commercialisation des technologies constituent des démarches très coûteuses, l invention doit avoir un marché potentiel qui permettrait d attirer des investissements et de créer des possibilités en matière de recherche et de concession de licences. Ce processus dépendra du marché

7 potentiel du produit, de la probabilité du succès technologique de son développement et de l état du secteur technologique touché (à savoir, la situation économique, l intérêt des investisseurs pour ce secteur économique et l environnement concurrentiel). En outre, le processus de divulgation de l invention englobe une évaluation permettant d identifier les inventeurs et de déterminer si le calendrier des publications et les sources de financement peuvent nuire à l obtention d un brevet d invention. *Si vous croyez avoir mis au point une invention, assurez-vous de communiquer avec votre Bureau du transfert de technologie et du développement de l entreprise avant de publier des renseignements sur votre invention, car LA PUBLICATION PEUT VOUS EMPÊCHER D OBTENIR UN BREVET. Pourquoi mon carnet de laboratoire est-il important dans ce processus? Le carnet de laboratoire d un inventeur est un registre des activités de laboratoire et peut servir à prouver la date de la mise au point de l invention et de sa divulgation, si la procédure d utilisation du carnet de laboratoire a été correctement suivie (à savoir : utiliser le carnet de laboratoire à reliure permanente, chaque page étant datée et signée par l inventeur et un témoin, aucune page n étant arrachée, les images et les sorties sur imprimante de données étant solidement fixées dans le carnet de laboratoire). Si ces procédures sont suivies, la date de l invention peut être déterminée comme étant la dernière date à laquelle l inventeur et le témoin ont apposé leur signature. Autrement, la date de dépôt de la demande aux États-Unis pourra être considérée comme la date d invention. La plupart des pays, à l exception des États-Unis, accordent les brevets en fonction de la règle du «premier déposant». Cela signifie que, lorsqu une même invention fait l objet de plus d une demande, le brevet est accordé à la première personne à déposer sa demande. Les États-Unis souscrivent au régime du «premier inventeur» (non du «premier déposant»), la preuve de la date d invention revêt donc une grande importance, puisque les États- Unis, en tant que plus important marché, constituent souvent le pays que les inventeurs choisissent en premier pour faire breveter une invention. Qui sont les inventeurs? Un inventeur est une personne qui a eu une idée originale ou qui a contribué intellectuellement à la réalisation d une invention, et qui a formulé une idée de manière à ce qu elle puisse être suivie par une personne qualifiée, par exemple, en formulant cette idée par écrit, de même qu en décrivant les méthodes appropriées pour la mettre en pratique. Le statut d inventeur est déterminé par l invention revendiquée. On peut présenter une demande de brevet désignant un ou plusieurs inventeurs comme le ou les auteurs d une invention. Une personne qui travaille sous la direction d une autre personne et qui ne fournit aucun apport intellectuel à l idée originale comme, par exemple, les techniciens qui travaillent sous la direction de l inventeur et dont le travail consiste à valider une invention, ne doivent pas faire partie des inventeurs. Les collègues professionnels peuvent, ou non, contribuer au concept faisant l objet de la demande de brevet. Il faut choisir avec beaucoup de soin les personnes dont le nom

8 figurera sur la demande de brevet à titre d inventeur. Il importe de comprendre que le statut d inventeur est une question légale, non une question de collégialité. En effet, les coauteurs d une publication ne sont pas nécessairement tous des coinventeurs. (Il est toutefois possible de souligner l apport des collaborateurs qui ne sont pas reconnus comme inventeurs en leur accordant une part des retombées découlant de l invention. Une entente de partage devrait être mise en place et déposée avec le formulaire de divulgation d invention.) Comme point de départ dans l évaluation des inventeurs, examinez la contribution de toutes les personnes qui ont participé au projet de recherche (membres du personnel, étudiants, collègues, etc.), puis éliminez celles qui n ont pas contribué au concept original de l invention. Le statut d inventeur sera officiellement examiné dans le cadre du processus de divulgation de l invention. 3.2 Processus d évaluation de la brevetabilité Une fois qu une invention est divulguée au Bureau du transfert de technologie et du développement de l entreprise et qu il est établi qu elle peut répondre à un besoin sur le marché, attirer des investissements ou créer des possibilités en matière de recherche et de concession de licences, le processus d évaluation de la brevetabilité est mis en œuvre. Il s agit du processus qui déterminera si l invention est brevetable. L invention sera évaluée pour savoir si elle satisfait aux critères de brevetabilité. En d autres termes, on déterminera si l invention est nouvelle, utile et n est pas évidente pour une personne qualifiée dans le domaine en cause. On pourrait également solliciter l opinion d un agent de brevets ou d un avocat. Il est important de signaler que le brevetage n est pas en soi un objectif utile. En effet, d autres évaluations du potentiel commercial et financier de l invention et de l existence d un marché éventuel jouent un rôle important dans la décision de breveter, ou non, une invention. 3.3 Évaluation commerciale Au moment du premier examen, il convient de prouver que l invention a une certaine valeur commerciale, sinon l investissement dans le brevetage ne sera pas récupéré. Pour favoriser le transfert technologique et le développement économique, il doit y avoir un marché potentiel pour l invention. 3.4 Évaluation de la recherche et des services Il est question ici d évaluer la capacité d attirer du financement de recherche grâce à un brevet. Comme le principal objectif de l Institut est de faire de la recherche, une telle capacité jouerait en faveur de la concession d un brevet. 3.5 Évaluation financière On procède à une évaluation financière afin de déterminer si le brevet rapportera au moins suffisamment de recettes pour couvrir les frais du brevetage. Autrement, il ne servirait à rien de breveter l invention.

9 4. Processus d obtention d un brevet 4.1 À quoi dois-je m attendre? Une fois que la décision de déposer une demande de brevet est prise, l inventeur devra travailler en collaboration avec un agent de brevets afin de préparer une demande de brevet. L inventeur collabore à la description de l'invention et à la rédaction de ses revendications. Le Bureau du transfert de technologie et du développement de l entreprise secondera l inventeur dans ce processus et l aidera à se trouver un agent de brevets et à entrer en communication avec lui. Le processus de brevetage est pratiquement le même dans la plupart des pays, mais les délais d octroi peuvent varier considérablement. Différentes stratégies de dépôt d une demande de brevet existent selon le pays où vous choisissez de faire une demande de brevet et le nombre de pays auprès desquels vous cherchez à obtenir une protection. Vous pouvez déposer une demande directement auprès d un pays ou d une région ou déposer une demande internationale en vertu du Traité de coopération en matière de brevets (mieux connu sous son acronyme anglais, PCT). Il est à noter que les brevets ne sont valides que dans un pays. Le PCT est un système de demande. On n obtient pas de brevet international lorsqu une demande est déposée au système du PCT. Des formalités doivent être remplies dans un ou plusieurs pays au terme de l échéance qu accorde le système du PCT. En Europe, il existe un processus de demande régionale de brevet. Il s agit toutefois d un processus transitoire qui doit être complété par la validation d un brevet dans les pays européens désirés. Un brevet européen n est toutefois valable que s il est validé (inscrit au registre) au sein d un ou plusieurs pays de l Union européenne (UE) après sa délivrance. Les brevets internationaux et régionaux deviennent utiles lorsqu on souhaite obtenir une protection dans de nombreux pays, car la demande ne sera examinée qu une fois (par un organisme international ou régional), plutôt que par chacun des pays, comme ce serait le cas si des demandes nationales avaient été déposées dans chacun des pays où l on désire un monopole. Le Bureau du transfert de technologie et du développement de l entreprise et l agent de brevets vous aideront à établir la meilleure stratégie pour votre invention. Comme les États-Unis constituent le plus grand marché et que, par conséquent, la plupart des inventions font l objet d une première demande de brevet dans ce pays (en règle générale), un diagramme illustrant le processus de brevetage aux États-Unis est présenté ci-dessous.

10

11 Exemple : Le processus d acquisition d un brevet aux Etats-Unis Soumission de la demande au Bureau des brevets américains (USPTO) L USPTO émet un numéro de série et une date de dépôt, et délivre un reçu de dépôt. Un état de la recherche d'antériorités est remis à l USPTO** L examinateur assigné examine la demande pour voir si elle respecte les critères de brevetabilité. Le premier rapport officiel du bureau indiquant la décision doit être émis à l intérieur de 14 mois.. Réponse au premier rapport du bureau Le brevet doit être émis à l intérieur d un délai de 4 mois. La taxe de délivrance doit être acquittée si le brevet est accordé. L USPTO doit indiquer sa décision finale, soit son refus ou son acceptation de délivrer un brevet, moins de 4 mois après avoir reçu la réponse. Réponse au deuxième rapport du bureau L USPTO doit émettre un deuxième rapport du bureau moins de 4 mois après avoir reçu la réponse. Le délai entre la date de dépôt de la demande et la date de délivrance du brevet est approximativement de trois ans aux États-Unis. ** Toutes les publications connues de l inventeur se rapportant à la demande de brevet doivent être soumises à la United States Patent and Trademark Office (USPTO), habituellement avant l examen et pendant le processus d examen. Une fois la demande initiale déposée, une autre demande peut être déposée dans tout autre pays désiré moins de 12 mois après la date de dépôt de la demande initiale. Le demandeur revendique habituellement la priorité pour cette demande ultérieure fondée sur la date de la demande déposée précédemment (la date de priorité est donc la date du dépôt initial d une demande de brevet). Comme il a été mentionné précédemment, déposer une demande de brevet dans chacun des pays où une protection est désirée peut devenir très coûteux, cette option est donc moins intéressante si vous cherchez à obtenir une protection dans de nombreux pays. À cette étape, vous pouvez déposer une demande de brevet européen, puis vous inscrire au registre des pays auprès desquels vous cherchez à obtenir une protection. S il subsiste quelque incertitude quant à savoir si vous devez déposer une demande de brevet dans plusieurs pays, vous pouvez déposer une demande de brevet en vertu du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) qui permet de repousser les

12 échéances du choix des pays et du paiement des coûts afférents pour une période pouvant aller jusqu à 30 mois après la date de dépôt. La demande soumise en vertu du PCT doit être déposée dans chacun des pays où une protection par brevet est désirée avant l expiration du délai de 30 mois. Pendant la période de l application d une demande en vertu du PCT, une recherche est effectuée pour connaître les antériorités importantes et on peut demander de procéder à un examen préliminaire de la demande. Ces renseignements sont utiles pour déterminer si la demande sera recevable dans les autres pays à l expiration de la demande en vertu du PCT. 4.2 Dans combien de temps vais-je recevoir mon brevet? Cela dépendra du pays dans lequel vous avez effectué votre demande de brevet, car le délai total entre la date de dépôt de la demande et l octroi du brevet peut varier de deux à dix ans. Heureusement, lorsqu un brevet est délivré suivant le dépôt d une demande, l invention est protégée à compter de la date de publication. Aux États- Unis, les brevets sont généralement émis à l intérieur de trois ans, alors que le processus d octroi des brevets canadiens prend en moyenne de quatre à sept ans. Ce délai est attribuable, en partie, au nombre d examinateurs de brevets disponibles dans les différentes disciplines et au fait que la demande d examen a été déposée en temps opportun ou non. Un avis d acceptation est envoyé une fois que l examinateur de brevets a déterminé que l invention satisfait à tous les critères de brevetabilité. Puis, de trois à six mois après le paiement de la taxe finale, le Bureau du développement de l entreprise reçoit le brevet octroyé. 4.3 Quels sont les coûts associés au brevetage d une invention? L élaboration d une demande de brevet coûte habituellement entre et dollars. Il s agit d un processus itératif auquel participent le ou les inventeurs, le Bureau du transfert de technologie et du développement de l entreprise et l agent de brevets. Ordinairement, des demandes sont déposées pour l obtention de brevets canadiens et américains, et, dans de rares cas, lorsqu il est prouvé qu une demande du marché peut exister ou lorsque des fonds provenant de commanditaires externes sont investis, des demandes de brevets peuvent aussi être déposées dans d autres pays. À titre indicatif, le coût d un brevet est de dollars par pays au cours de la durée de vie du brevet. Toutefois, le Bureau des brevets américains envisage d augmenter considérablement les tarifs associés à l obtention d un brevet en 2003; les indications des coûts présentées dans ce guide devront donc être révisées à la hausse. Les frais initiaux de protection et d exploitation de l invention peuvent être assumés par le Bureau du transfert de technologie et du développement de l entreprise. Lorsqu une invention engendre des retombées, ce bureau récupère les sommes qu il a engagées en prélevant le montant approprié. Ultérieurement, les retombées seront partagées entre l établissement et les inventeurs. La quote-part de l inventeur (actuellement de 80 % des premiers $ et 50 % du reste des retombées nettes)

13 est établie dans la dernière convention collective de l Association des professeurs de l Université d Ottawa (APUO), que vous pouvez consulter à l adresse Web suivante : Si je choisis de breveter mon invention, quand pourrai-je en faire la publication? Une fois qu une demande de brevet est déposée, l inventeur peut publier des renseignements sur son invention. Rappelons qu une demande de brevet provisoire peut d abord être déposée s il est nécessaire de présenter une demande rapidement (en raison de la divulgation prévue de l invention). [Cette procédure ne permet pas de réaliser de réelles économies.] Il est toutefois fortement recommandé de déposer une demande complète pour être en mesure de bénéficier de la date de priorité la plus ancienne. Le dépôt de cette demande permet au chercheur d obtenir une date de dépôt initiale pour l invention divulguée dans la demande. Si une demande de brevet provisoire est d abord déposée, une demande complète doit être soumise dans l année qui suit le dépôt de la demande provisoire originale. Si une demande provisoire ou régulière est déposée, celle-ci peut être modifiée et faire l objet d une nouvelle présentation avec l ajout de nouvelles données et d autres revendications concernant de nouveaux aspects de l invention. Toutefois, si vous procédez au dépôt d une demande provisoire de brevet ou d une demande régulière de brevet et que vous publiez ou présentez vos résultats ailleurs, vous devez vous assurer que la matière faisant l objet de la publication est incluse dans la demande de brevet provisoire ou régulière initiale. Si les renseignements publiés sont inclus dans la demande après la date de publication, les données publiées peuvent être citées contre vous pendant l examen (voir le critère de nouveauté dont il a été question précédemment). Il est donc préférable de discuter du calendrier et du contenu des publications avec des représentants de votre Bureau du transfert de technologie et du développement de l'entreprise. 5. Autres formes de protection de la propriété intellectuelle 5.1 Droit d auteur Le droit d auteur constitue le droit exclusif dévolu au créateur d une œuvre et, subséquemment, au titulaire du droit d auteur, de reproduire et de faire reproduire cette œuvre. Le droit d auteur existe dès le moment où une œuvre originale à caractère littéraire, artistique ou musical est conçue et s applique également aux logiciels. On recommande néanmoins aux auteurs d'indiquer sur tous les documents

14 qui se rattachent à leur œuvre que celle-ci fait l objet d une revendication du droit d'auteur en y apposant le sigle. L'enregistrement d'un droit d auteur facilite la tâche au titulaire aux fins de faire valoir ses droits si un différend juridique devait survenir. Au Canada, la protection du droit d auteur s étend à toute la vie de l auteur plus une période de 50 ans. Les droits d'auteurs visent également d autres pays aux termes de traités tels que la Convention de Berne et la Convention universelle sur le droit d auteur. Dans les autres pays, les modalités d application sont cependant assujetties aux lois nationales. 5.2 Savoir-faire Le savoir-faire d un chercheur peut souvent avoir une valeur considérable. Alors qu il est obligatoire, au moment du dépôt d une demande de brevet, de fournir tous les renseignements nécessaires à la réalisation de l invention, le chercheur possède souvent un savoir-faire et des connaissances pratiques confidentielles essentielles à la rentabilité de la commercialisation d un procédé ou d un produit. La transmission du savoir-faire peut être régie par un accord de licence indépendant, car une licence de savoir-faire n est pas nécessairement assujettie aux modalités de la licence du brevet qui s y rattache. Le savoir-faire et les renseignements confidentiels doivent, par conséquent, être clairement définis et leur divulgation devrait faire l objet d un contrat écrit. Le savoir-faire, l expertise et le «montrer-comment» (de l anglais «show-how» - terme faisant référence à l enseignement de nouvelles techniques) forment souvent la base de la valeur ajoutée qu un chercheur peut offrir à un partenaire industriel. Cette expertise doit être incluse dans le contrat de recherche ou l entente de consultation établie avec un partenaire commercial ou une agence subventionnaire industrielle. 6. Comment contacter votre Bureau du transfert de technologie et du développement de l entreprise? 6.1 Institut de cardiologie de l Université d Ottawa Bureau du développement de l entreprise 40, rue Ruskin Ottawa (Ontario) K1Y 4W7 Téléc. : (613) M. Joe Irvine, vice-président au développement de l entreprise et aux affaires médicales Bureau H2-53 jirvine@ottawaheart.ca Tél. : (613) M me Erin Yamazaki, agente de développement de l entreprise

15 Bureau H2-47 Tél. : (613) , poste Université d Ottawa Bureau de la valorisation de la recherche et transfert de technologie Bureau SITE 800, avenue King Edward Ottawa (Ontario) K1N 6N5 Tél. : (613) Téléc. : (613) ttbe@uottawa.ca 6.3 Institut de recherche en santé d Ottawa Bureau du transfert de technologie et du développement de l entreprise Institut de recherche en santé d Ottawa 725, avenue Parkdale Ottawa (Ontario) K1Y 4E9 Eileen McGregor, B.Sc., M.B.A. Tél. : (613) , poste Courriel : emcgregor@ohri.ca Maura Campbell, M.Sc., Ph.D. Tél. : (613) , poste Courriel : mcampbell@ohri.ca Jennifer Mills, B.Sc., Ing. Tél. : (613) , poste Courriel : jemills@ohri.ca Karen Laitner, B.Sc., LLB. Tel: ext klaitner@ohri.ca 7. Références Cette documentation a été révisée et publiée à l intention des chercheurs de l Université d Ottawa, de la Société de recherche de l'institut de cardiologie de

16 l'université d Ottawa et de l Institut de recherche en santé d Ottawa grâce à une subvention des IRSC accordée dans le cadre du programme de gestion de la propriété intellectuelle (de 2002 à 2004). Ces renseignements sont fournis uniquement à des fins d information. Cette ressource est fondée principalement sur un document préparé par le Groupe des universités canadiennes sur la propriété intellectuelle (GUCPI), un groupe composé des directeurs des Bureaux de liaison Entreprises-Université de neuf universités canadiennes, dans le but de fournir aux membres de la communauté universitaire canadienne des renseignements sur les sujets liés à la propriété intellectuelle. Ce document est disponible à l adresse Web suivante : Parmi les autres documents consultés pour préparer cette ressource, mentionnons le document intitulé «A Tutorial On Technology Transfer in U.S. Colleges and Universities», disponible à l adresse Web suivante : et les documents de référence publiés par l Association of University Technology Managers ( ainsi que par l Université John Hopkins (

un guide pour étudiants de cycles supérieurs Association canadienne pour les études supérieures 205-260 rue Dalhousie Ottawa, ON K1N 7E4 www.acpes.

un guide pour étudiants de cycles supérieurs Association canadienne pour les études supérieures 205-260 rue Dalhousie Ottawa, ON K1N 7E4 www.acpes. Propriété intellectuelle: un guide pour étudiants de cycles supérieurs Association canadienne pour les études supérieures 205-260 rue Dalhousie Ottawa, ON K1N 7E4 www.acpes.ca Table des matières I. Introduction...3

Plus en détail

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE 77 PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE Les lois fédérales sur les brevets, le droit d auteur et les marques de commerce assurent la protection de la propriété intellectuelle au Canada. Le Canada a signé l Accord

Plus en détail

TELUS Corporation. Programme de vente pour actionnaires détenant 99 actions ordinaires ou moins le 16 septembre 2015. Brochure d information

TELUS Corporation. Programme de vente pour actionnaires détenant 99 actions ordinaires ou moins le 16 septembre 2015. Brochure d information Programme de vente pour actionnaires détenant 99 actions ordinaires ou moins le 16 septembre 2015 Brochure d information Lisez attentivement toute l information fournie avant de décider de participer au

Plus en détail

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION Obtenir le titre de prêteur agréé La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. En tant qu autorité en matière

Plus en détail

Recommandations avant inscription à AC JumpStart

Recommandations avant inscription à AC JumpStart Recommandations avant inscription à AC JumpStart Qu est-ce qu AC JumpStart? AC JumpStart est un programme innovateur d incubation et d encadrement soutenant l implantation d entreprises en démarrage à

Plus en détail

LE PARTENARIAT : CLÉ DE LA RÉUSSITE

LE PARTENARIAT : CLÉ DE LA RÉUSSITE LE PARTENARIAT : CLÉ DE LA RÉUSSITE Au Canada, plus de mille chercheurs en sciences humaines financés par le CRSH étudient des questions qui contribuent à la prospérité des entreprises. Ils s intéressent

Plus en détail

DIRECTIVES ET NORMES EN MATIÈRE DE PRINCIPE

DIRECTIVES ET NORMES EN MATIÈRE DE PRINCIPE Les versions courantes des documents sont mises à jour en ligne. Les copies imprimées ne sont pas contrôlées. Page 1 de 5 DIRECTIVES ET NORMES EN MATIÈRE DE PRINCIPE POUR LES PERSONNES SOUMISES À DES RESTRICTIONS

Plus en détail

Financière Sun Life inc.

Financière Sun Life inc. Financière Sun Life inc. Régime canadien de réinvestissement des dividendes et d achat d actions CIRCULAIRE D OFFRE MODIFIÉE ET MISE À JOUR Table des matières Dans la présente circulaire d offre... 1

Plus en détail

6.1 L UNIVERSITÉ RECHERCHE... 5... 6

6.1 L UNIVERSITÉ RECHERCHE... 5... 6 DIRECTIVE 2600-035 TITRE : ADOPTION : Comité de direction de l Université Résolution : CD-2008-07-08 ENTRÉE EN VIGUEUR : 8 juillet 2008 MODIFICATION : Comité de direction de l Université Résolution : CD-2014-04-08-05

Plus en détail

ENTREPRISE D ETE Lignes directrices 2015

ENTREPRISE D ETE Lignes directrices 2015 ENTREPRISE D ETE Lignes directrices 2015 Rejoignez la communauté d entrepreneurs sur nos réseaux sociaux et recevez de l information, des idées d affaires et astuces pour gérer votre entreprise www.ontario.ca/entreprisedete

Plus en détail

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada Direction de l aide financière aux étudiantes et étudiants Ministère de la Formation et des Collèges et Universités Régime d aide financière aux étudiantes et étudiants de l Ontario Bourse d études de

Plus en détail

AUTOPAINT Étude de cas

AUTOPAINT Étude de cas An Agency of Industry Canada Office de la propriété intellectuelle du Canada Un organisme d Industrie Canada Un organisme d Industrie Canada Canadian Intellectual Property Office An Agency of Industry

Plus en détail

CONTRAT DE CESSION DE BREVET TABLE DES MATIÈRES

CONTRAT DE CESSION DE BREVET TABLE DES MATIÈRES CONTRAT DE CESSION DE BREVET TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 4 0.00 INTERPRÉTATION... 5 0.01 Terminologie... 5 0.01.01 Activités... 5 0.01.02 Améliorations... 5 0.01.03 Brevet... 5 0.01.04 Cas de Défaut...

Plus en détail

Sondage de référence 2005 sur la satisfaction des clients du CRSH

Sondage de référence 2005 sur la satisfaction des clients du CRSH Rapport Final Conseil de recherches en sciences humaines du Canada 1 Réseau C i r c u m I n c. Conseil en gestion et en recherche 74, rue du Val-Perché Gatineau (Québec) J8Z 2A6 (819)770-2423, (819)770-5196

Plus en détail

Information et sensibilisation des consommateurs à l égard des risques importants liés aux produits hypothécaires

Information et sensibilisation des consommateurs à l égard des risques importants liés aux produits hypothécaires Information et sensibilisation des consommateurs à l égard des risques importants liés aux produits hypothécaires Le Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires (CCARCH)

Plus en détail

Le CRSNG: Un partenaire financier incontournable en matière de R&D et d innovation. Robert Déziel, Ph. D. MBA Gestionnaire, bureau régional du Québec

Le CRSNG: Un partenaire financier incontournable en matière de R&D et d innovation. Robert Déziel, Ph. D. MBA Gestionnaire, bureau régional du Québec Le CRSNG: Un partenaire financier incontournable en matière de R&D et d innovation Robert Déziel, Ph. D. MBA Gestionnaire, bureau régional du Québec ORGANISME SUBVENTIONNAIRE FÉDÉRAL EN SCIENCES NATURELLES

Plus en détail

Une nouvelle norme mondiale sur la comptabilisation des produits

Une nouvelle norme mondiale sur la comptabilisation des produits Une nouvelle norme mondiale sur la comptabilisation des produits Les répercussions pour le secteur des logiciels et des services infonuagiques Novembre 2014 L International Accounting Standards Board (IASB)

Plus en détail

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT Champ d application de la politique Les options d achat d actions incitatives servent à récompenser les titulaires d option pour les services qu ils fourniront à l émetteur.

Plus en détail

Colloque Bio pour Tous. Hélène Fortier Bureau du Québec CRSNG 6 mars 2015

Colloque Bio pour Tous. Hélène Fortier Bureau du Québec CRSNG 6 mars 2015 Colloque Bio pour Tous Hélène Fortier Bureau du Québec CRSNG 6 mars 2015 ORGANISME SUBVENTIONNAIRE FÉDÉRAL EN SCIENCES NATURELLES ET EN GÉNIE AU CANADA Budget annuel : 1,1 MM $ 248 M $ au Québec : 764

Plus en détail

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement.

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement. le 23 mars 2004 «tout au long de notre histoire, les Canadiens ont été animés par une idée bien simple : que nous avons la responsabilité de faire en sorte que nos enfants et nos petits-enfants aient une

Plus en détail

Il n'existe pas de contrat "type", mais des types de contrat. Nous pouvons instruire ensemble ces différents types de contrat.

Il n'existe pas de contrat type, mais des types de contrat. Nous pouvons instruire ensemble ces différents types de contrat. Les contrats Il n'existe pas de contrat "type", mais des types de contrat. Nous pouvons instruire ensemble ces différents types de contrat. Les points essentiels d'un Contrat de Collaboration sont: le

Plus en détail

Renseignements destinés aux parraineurs et aux exposants

Renseignements destinés aux parraineurs et aux exposants Renseignements destinés aux parraineurs et aux exposants Le Symposium canadien sur la biosécurité 2008 offre une occasion aux membres d entreprises et d autres organismes qui œuvrent dans le milieu de

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

Genworth MI Canada Inc.

Genworth MI Canada Inc. Le présent document est important et exige votre attention immédiate. Si vous avez des doutes quant à la façon d y donner suite, vous devriez consulter votre courtier en valeurs mobilières, directeur de

Plus en détail

Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $

Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $ Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $ SEULS LES RÉSIDENTS CANADIENS SONT ADMISSIBLES À CE CONCOURS RÉGI PAR LES LOIS CANADIENNES. 1. PÉRIODE DU

Plus en détail

Futurs étudiants 1 er Cycle

Futurs étudiants 1 er Cycle Futurs étudiants 1 er Cycle A d m i s s i o n P r o g r a m m e, c h e m i n e m e n t e t s t r u c t u r e P e r s p e c t i v e s p r o f e s s i o n n e l l e s, b o u r s e s e t e m p l o i s F o

Plus en détail

PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO)

PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO) PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO) EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE RESPONSABILITÉ POUR LA PÉRIODE ALLANT DU 1ER AVRIL 2015 AU 31 MARS 2016 1 PROGRAMME

Plus en détail

Révision de la Politique sur la propriété intellectuelle du CRSNG

Révision de la Politique sur la propriété intellectuelle du CRSNG Révision de la Politique sur la propriété intellectuelle du CRSNG Contexte Ces dernières années, les discussions avec différentes universités et entreprises ont souvent fait ressortir plusieurs problèmes

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR ENREGISTRER UN NOM COMMERCIAL

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR ENREGISTRER UN NOM COMMERCIAL Tout ce qu'il faut savoir pour enregistrer un nom commercial Dois-je enregistrer le nom de mon entreprise? Dois-je enregistrer un nom commercial ou constituer mon entreprise en société? Comment puis-je

Plus en détail

Le Québec et l Ontario adoptent l entente de l ACOR sur les régimes de retraite relevant de plus d une autorité gouvernementale

Le Québec et l Ontario adoptent l entente de l ACOR sur les régimes de retraite relevant de plus d une autorité gouvernementale Communiqué Juin 2011 Le Québec et l Ontario adoptent l entente de l ACOR sur les régimes de retraite relevant de plus d une autorité gouvernementale Les provinces du Québec et de l Ontario ont adopté l

Plus en détail

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Préparé pour la Conférence économique 2005, Ottawa 10 mai 2005 Colleen Dempsey Recherche et statistiques stratégiques Citoyenneté et

Plus en détail

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Financement d entreprise et fusions et acquisitions 27 FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Le Canada est doté de marchés financiers bien développés et très évolués. Les principales sources

Plus en détail

Que faire si on vous poursuit en justice? Guide pratique

Que faire si on vous poursuit en justice? Guide pratique Cour des petites créances Que faire si on vous poursuit en justice? Guide pratique 3 Justice Services judiciaires Sources d information Whitehorse (Yukon) Gouvernement du Yukon Services aux consommateurs

Plus en détail

CHAPITRE QUINZE POLITIQUE DE CONCURRENCE, MONOPOLES ET ENTREPRISES D ÉTAT

CHAPITRE QUINZE POLITIQUE DE CONCURRENCE, MONOPOLES ET ENTREPRISES D ÉTAT CHAPITRE QUINZE POLITIQUE DE CONCURRENCE, MONOPOLES ET ENTREPRISES D ÉTAT Article 15.1 : Droit et politique en matière de concurrence 1. Chacune des Parties adopte ou maintient des mesures prohibant les

Plus en détail

PROTOCOLE RELATIF À L ARRANGEMENT DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES

PROTOCOLE RELATIF À L ARRANGEMENT DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES PROTOCOLE RELATIF À L ARRANGEMENT DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES adopté à Madrid le 27 juin 1989, modifié le 3 octobre 2006 et le 12 novembre 2007 Liste des articles du

Plus en détail

NE PAS DISTRIBUER LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS LE DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS

NE PAS DISTRIBUER LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS LE DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS NE PAS DISTRIBUER LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS LE DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS NEUF DES PLUS GRANDES INSTITUTIONS FINANCIÈRES ET CAISSES DE RETRAITE CANADIENNES PRÉSENTENT

Plus en détail

Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte

Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte CITSS Système de suivi des droits d émission (Compliance Instrument Tracking System Service) Mars 2013 Table des matières 1.0 Introduction... 6 1.1 Volume

Plus en détail

9 modules de 1 à 3 jours Titre du stage Nb. jours Dates Page. 2 27 et 28 mars. Le droit des marques, des noms de domaine et des dessins et modèles

9 modules de 1 à 3 jours Titre du stage Nb. jours Dates Page. 2 27 et 28 mars. Le droit des marques, des noms de domaine et des dessins et modèles www.paulroubier.com CALENDRIER 01 9 modules de 1 à jours Titre du stage Nb. jours Dates Page 1 La brevetabilité 15, 16 et 17 janvier L obtention du brevet 5,6 et 7 février 4 Les droits conférés par le

Plus en détail

b) La liste de vos anciens noms pour les 5 dernières années (avec explications) Si non applicable, veuillez cocher

b) La liste de vos anciens noms pour les 5 dernières années (avec explications) Si non applicable, veuillez cocher PROPOSITION D ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE POUR LES CABINETS, LES REPRÉSENTANTS AUTONOMES, LES REPRÉSENTANTS AGISSANT POUR LE COMPTE D UN CABINET SANS Y ÊTRE EMPLOYÉS ET LES SOCIÉTÉS AUTONOMES

Plus en détail

Avis IMPORTANT : Lire le document «Instructions» avant de remplir le formulaire. Remplir le formulaire en lettres moulées.

Avis IMPORTANT : Lire le document «Instructions» avant de remplir le formulaire. Remplir le formulaire en lettres moulées. Avis Afin de vous assurer que nous puissions traiter dans les délais votre demande de permis d alcool pour une réunion, veuillez prendre note que celle-ci doit être reçue à la Régie au moins 15 jours avant

Plus en détail

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Équipes de santé familiale Améliorer les soins de santé familiale Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Juillet 2009 Version 2.0 Table des matières Introduction...3

Plus en détail

Les chaires de recherche du Canada

Les chaires de recherche du Canada Les chaires de recherche du Canada La recherche à son meilleur Le Programme des chaires de recherche du Canada Afin d aider les chercheurs à relever les défis de demain, le gouvernement du Canada a élaboré

Plus en détail

Projet de loi C-31 Loi de mise en œuvre de l accord Canada États-Unis pour un meilleur échange de renseignements fiscaux

Projet de loi C-31 Loi de mise en œuvre de l accord Canada États-Unis pour un meilleur échange de renseignements fiscaux Projet de loi C-31 Loi de mise en œuvre de l accord Canada États-Unis pour un meilleur échange de renseignements fiscaux Allocution de Darren Hannah Vice-président intérimaire, Politiques et opérations

Plus en détail

Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite

Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite Mars 2015 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 À QUI S ADRESSE CE GUIDE?... 3 AVANT DE DÉBUTER... 4 SERVICE DE

Plus en détail

CONVENTION DE COLLABORATION DE RECHERCHE

CONVENTION DE COLLABORATION DE RECHERCHE CONVENTION DE COLLABORATION DE RECHERCHE Entre : La Société ci-après dénommée «..», sise au, N SIRET :, code APE, représentée par..... Monsieur/Madame d une part, Et : L Université du Littoral Côte d Opale,

Plus en détail

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Circulaire d offre Compagnie Pétrolière Impériale Ltée Aucune commission de valeurs mobilières ni organisme similaire ne s est prononcé de

Plus en détail

Crédits d impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental («RS&DE»)

Crédits d impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental («RS&DE») Crédits d impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental («RS&DE») Aperçu du programme et occasions à saisir Pascal Martel Yara Bossé-Viola 8 octobre 2014 Objectifs Objectifs du

Plus en détail

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature Le 22 juillet 2015 Ce guide a été conçu afin de faciliter votre utilisation de la plateforme

Plus en détail

CONCOURS PHOTOS ÉTUDIANTS

CONCOURS PHOTOS ÉTUDIANTS RÈGLEMENT OFFICIEL CONCOURS PHOTOS ÉTUDIANTS Le Concours de photos des étudiants (le «concours») débute à minuit une HE le 23 avril 2015 («date de début du concours») et se termine à 23 h 59 HE le 26 juin

Plus en détail

Planification de la relève Troisième partie : La vente de l entreprise à un tiers

Planification de la relève Troisième partie : La vente de l entreprise à un tiers Planification de la relève Troisième partie : La vente de l entreprise à un tiers par LORI MATHISON Voici le dernier d une série de trois articles rédigés par Lori Mathison et publiés sur le Reper portant

Plus en détail

Programme national de recherche DIRECTIVES CONCERNANT LA PRÉSENTATION DES DEMANDES

Programme national de recherche DIRECTIVES CONCERNANT LA PRÉSENTATION DES DEMANDES Programme national de recherche DIRECTIVES CONCERNANT LA PRÉSENTATION DES DEMANDES Mise à jour du decembre 2009 Société Parkinson Canada 2009 U n a p p u i a u j o u r d h u i, u n e r é p o n s e d e

Plus en détail

Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 2006-2007 OBJECT DE L ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE

Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 2006-2007 OBJECT DE L ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 26-27 Loi sur la statistique, L.R.C. 1985, c. S19 Confidentiel une fois rempli STC/CCJ-16-614; CCJS/55452-3 OBJECT

Plus en détail

Entente de reconnaissance mutuelle. entre. l Institute of Actuaries of Australia. l Institut canadien des actuaires

Entente de reconnaissance mutuelle. entre. l Institute of Actuaries of Australia. l Institut canadien des actuaires Entente de reconnaissance mutuelle entre l Institute of Actuaries of Australia et l Institut canadien des actuaires Entente de reconnaissance mutuelle TABLE DES MATIÈRES 1. CONTEXTE 1 2. CONDITIONS CONVENUES

Plus en détail

La propriété intellectuelle à Hong Kong: ce qu un canadien doit savoir!

La propriété intellectuelle à Hong Kong: ce qu un canadien doit savoir! La propriété intellectuelle à Hong Kong: ce qu un canadien doit savoir! Me Nicolas Sapp Avocat et agent de marques de commerce Associé responsable du bureau de Québec ROBIC sencrl Québec, le 1 er juin

Plus en détail

MODALITÉS ET CONDITIONS DU PROGRAMME DE RÉCOMPENSES MASTERCARD DE LA BANQUE WALMART DU CANADA

MODALITÉS ET CONDITIONS DU PROGRAMME DE RÉCOMPENSES MASTERCARD DE LA BANQUE WALMART DU CANADA MODALITÉS ET CONDITIONS DU PROGRAMME DE RÉCOMPENSES MASTERCARD DE LA BANQUE WALMART DU CANADA Les présentes conditions s appliquent au programme de Récompenses MasterCard de La Banque Wal-Mart du Canada

Plus en détail

Service Public Fédéral Finances Diminuer la pression fiscale sur les revenus de brevets, un incitant à l innovation 2013 Cellule Fiscalité des Investissements Etrangers Michela Ritondo Personnel Dispense

Plus en détail

Guide pour demander le crédit d impôt à l innovation de l Ontario (CIIO)

Guide pour demander le crédit d impôt à l innovation de l Ontario (CIIO) Ministère du Revenu Imposition des sociétés 33, rue King Ouest CP 620 Oshawa ON L1H 8E9 Guide pour demander le crédit d impôt à l innovation de l Ontario (CIIO) Ce formulaire s applique aux années d imposition

Plus en détail

ENTENTE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE VISANT À FACILITER LA MOBILITÉ DES INGÉNIEURS ENTRE L IRLANDE ET LE CANADA

ENTENTE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE VISANT À FACILITER LA MOBILITÉ DES INGÉNIEURS ENTRE L IRLANDE ET LE CANADA ENTENTE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE VISANT À FACILITER LA MOBILITÉ DES INGÉNIEURS ENTRE L IRLANDE ET LE CANADA (Ébauche, novembre 2007) 1 PARTIES 1.1 L Institution of Engineers of Ireland (Engineers Ireland)

Plus en détail

Ce que l on doit savoir sur la conversion salariale durant un congé sabbatique

Ce que l on doit savoir sur la conversion salariale durant un congé sabbatique Information partagée par Daniel Lefebvre (Bureau de la vice-rectrice recherche) 2010-01-15 Important de se rappeler qu il y a deux processus distincts : o Le processus d approbation du congé sabbatique

Plus en détail

La trousse financière pour les nouveaux arrivants. Feuilles de travail

La trousse financière pour les nouveaux arrivants. Feuilles de travail La trousse financière pour les nouveaux arrivants Investissements Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON

Plus en détail

CEIM. Présentation des programmes de partenariats Le 7 Mai 2014. Robert Déziel, Ph. D. MBA Gestionnaire, bureau régional du Québec

CEIM. Présentation des programmes de partenariats Le 7 Mai 2014. Robert Déziel, Ph. D. MBA Gestionnaire, bureau régional du Québec CEIM Présentation des programmes de partenariats Le 7 Mai 2014 Robert Déziel, Ph. D. MBA Gestionnaire, bureau régional du Québec 4 BONNES RAISONS D ÉCOUTER MA PRÉSENTATION! LE CRSNG PEUT VOUS AIDER À:

Plus en détail

LES ÉTAPES PRINCIPALES DU PROCESSUS D ACHAT D UNE FRANCHISE

LES ÉTAPES PRINCIPALES DU PROCESSUS D ACHAT D UNE FRANCHISE LES ÉTAPES PRINCIPALES DU PROCESSUS D ACHAT D UNE FRANCHISE Un achat de franchise permet de concilier l investissement et la prise de risque minimale. L achat d une franchise nécessite tout d abord la

Plus en détail

7293275 CANADA INC. FRANCO-NEVADA CORPORATION

7293275 CANADA INC. FRANCO-NEVADA CORPORATION Le présent document est important et exige votre attention immédiate. Si vous avez des doutes quant à la manière d y donner suite, vous devriez consulter votre conseiller en placement, votre courtier en

Plus en détail

RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC.

RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC. ARTICLE I OBJET DU RÉGIME 1) L objet du présent régime d options d achat d actions (le «régime») est de servir les intérêts de Ressources Métanor

Plus en détail

SOMMAIRE DU RÉGIME RÉGIME FIDUCIAIRE D ÉPARGNE-ÉTUDES GLOBAL (le «Régime»)

SOMMAIRE DU RÉGIME RÉGIME FIDUCIAIRE D ÉPARGNE-ÉTUDES GLOBAL (le «Régime») SOMMAIRE DU RÉGIME RÉGIME FIDUCIAIRE D ÉPARGNE-ÉTUDES GLOBAL (le «Régime») Type de régime : Régime de bourses d études individuel Gestionnaire d investissement du fonds : Les actifs de croissance Global

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC.

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. Adoptée le 28 septembre 2009 (Modification la plus récente : novembre 2013) La présente charte

Plus en détail

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES PARTIE I INTERPRÉTATION 1. (1) Sauf indication contraire, les mots et expressions utilisés dans le présent règlement ont le sens qui leur est donné dans la Loi

Plus en détail

Opérations entre apparentés

Opérations entre apparentés exposé-sondage CONSEIL SUR LA COMPTABILITÉ DANS LE SECTEUR PUBLIC PROJET DE NORMES COMPTABLES Opérations entre apparentés Septembre 2012 DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES COMMENTAIRES : LE 21 NOVEMBRE 2012

Plus en détail

Conditions régissant les demandes en ligne de RBC Banque Royale

Conditions régissant les demandes en ligne de RBC Banque Royale Conditions régissant les demandes en ligne de RBC Banque Royale Veuillez passer en revue les conditions ci-après régissant les demandes en ligne de RBC Banque Royale (les «conditions»). Vous devez les

Plus en détail

Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier

Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier N o 63-238-X au catalogue. Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier 2012. Faits saillants Le revenu

Plus en détail

Questionnaire en ligne Accès Canada

Questionnaire en ligne Accès Canada Page 1 of 15 Questionnaire en ligne Accès Canada Cette section vous permettra d'imprimer le formulaire complet. À partir de celui-ci, vous pourrez préparez vos réponses avant de remplir le véritable formulaire

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE COMPLÉMENT D INFORMATION

AIDE-MÉMOIRE COMPLÉMENT D INFORMATION AIDE-MÉMOIRE COMPLÉMENT D INFORMATION Identifiez vos besoins et votre capacité financière En tant qu acheteur, vous devez vous assurer que le véhicule correspond vraiment à vos besoins et à votre capacité

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail

Liste des prestations proposées par CO.GE.AD

Liste des prestations proposées par CO.GE.AD Liste des prestations proposées par CO.GE.AD Demande de subvention comment demander une subvention gouvernementale processus de planification d'une demande de subvention rédaction de projet Demande de

Plus en détail

Cartes de crédit à vous de choisir. Choisir la carte de crédit qui vous convient

Cartes de crédit à vous de choisir. Choisir la carte de crédit qui vous convient Cartes de crédit à vous de choisir Choisir la carte de crédit qui vous convient À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de

Plus en détail

pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin 2014

pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin 2014 pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin 2014 De la recherche à l action Le CRDI finance des travaux de recherche appliquée dans les pays en développement afin d y accroître la prospérité et la sécurité

Plus en détail

L appel d offres «Equipes labellisées FRM 2016 présélection 2015» sera diffusé en avril 2015. Critères généraux concernant les aides individuelles

L appel d offres «Equipes labellisées FRM 2016 présélection 2015» sera diffusé en avril 2015. Critères généraux concernant les aides individuelles PROGRAMME 2015 ESPOIRS DE LA RECHERCHE Le programme Espoirs de la recherche de la Fondation pour la Recherche Médicale soutient des projets de recherche dans tous les domaines de la biologie et de la santé.

Plus en détail

SONDAGE NATIONAL SUR LA MÉDECINE PALLIATIVE QUESTIONNAIRE

SONDAGE NATIONAL SUR LA MÉDECINE PALLIATIVE QUESTIONNAIRE SONDAGE NATIONAL SUR LA MÉDECINE PALLIATIVE QUESTIONNAIRE Société canadienne des médecins de soins palliatifs Association médicale canadienne Collège des médecins de famille du Canada Collège royal des

Plus en détail

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Mai 2015

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Mai 2015 PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Mai 2015 Le présent document a été produit par le ministère de l Économie, de l Innovation et des Exportations Coordination et rédaction Direction

Plus en détail

les bulletins de participation admissibles reçus dans chacune des régions décrites ci-après entre le

les bulletins de participation admissibles reçus dans chacune des régions décrites ci-après entre le Règlement Concours de Cooperators 2015 Prix en argent de 57 000 $ Aucun achat requis. Le concours commence le 1 er janvier 2015 à 0 h 1 s HNE et se termine le 31 décembre 2015 à 23 h 59 min 59 s HNE (la

Plus en détail

La création d un écosystème d innovation. Funding Partner

La création d un écosystème d innovation. Funding Partner Forum du CRITM 9 octobre 2014 Les projets de recherche collaborative du CRIAQ : bonnes pratiques et histoire à succès Audrey Falcucci, Chargée de projets Partenaire financier La création d un écosystème

Plus en détail

OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE. DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Hydro-Québec

OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE. DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Hydro-Québec OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Conformément à la Loi sur l Office national de l'énergie, S.R.C. 1985, c. N-7 et au Règlement de l Office national de l énergie

Plus en détail

Turquie. Date d adoption de la Loi : 9 novembre 2007 CHAPITRE 1. Objectif, Champ d application, Définitions et Abréviations

Turquie. Date d adoption de la Loi : 9 novembre 2007 CHAPITRE 1. Objectif, Champ d application, Définitions et Abréviations Turquie Traduction non officielle 1 de la Loi n o 5710 2 relative à la construction et à l exploitation de centrales nucléaires et à la vente de l énergie produite par ces centrales Date d adoption de

Plus en détail

Test d évaluation en éducation générale

Test d évaluation en éducation générale Test d évaluation en éducation générale GED : un service d évaluation permettant aux adultes d obtenir l équivalent d un diplôme d études secondaires INDEPENDE NT LE ARNI NG CE NTRE CENTRE D ÉTUDES INDÉPENDANTES

Plus en détail

Don ou commandite? Apprenez les règles et vous en serez récompensés

Don ou commandite? Apprenez les règles et vous en serez récompensés IMAGINE CANADA ET BÉNÉVOLES CANADA FORUM 2011 DES PARTENARIATS CANADIENS ENTRE LES ENTREPRISES ET LA COLLECTIVITÉ Montebello 9 juin 2011 Don ou commandite? Apprenez les règles et vous en serez récompensés

Plus en détail

Objet : Groupe de travail antifraude de l assurance-automobile Rapport d étape

Objet : Groupe de travail antifraude de l assurance-automobile Rapport d étape Le 23 août 2012 Monsieur Fred Gorbet Président, Comité directeur Groupe de travail antifraude de l assurance-automobile de l Ontario Raymond G. Kearns, FPAA Directeur, Risque et conformité, Canada Tél.

Plus en détail

Accord d Hébergement Web Mutualisé

Accord d Hébergement Web Mutualisé Les Conditions qui suivent s appliquent aux services d hébergement Web mutualisé et aux services associés de Radiant achetés sur le site Web de Radiant ou sur les sites d autres partenaires. D autres services

Plus en détail

Fonds de capital-risque étranger ou de capital-investissement important Formulaire de demande pour investisseur admissible

Fonds de capital-risque étranger ou de capital-investissement important Formulaire de demande pour investisseur admissible 393, avenue University, bureau 1701, 17 e étage, Toronto (Ontario) M5G 1E6 Fonds ontarien de développement des technologies émergentes Fonds de capital-risque étranger ou de capital-investissement important

Plus en détail

Avoir accès à la justice ou s exposer à l endettement

Avoir accès à la justice ou s exposer à l endettement Avoir accès à la justice ou s exposer à l endettement Comprendre qu il s agit d un choix difficile pour les Canadiens Aider les courtiers d assurance et les sociétés d assurance à mieux comprendre les

Plus en détail

Norme canadienne 31-102 Base de données nationale d'inscription

Norme canadienne 31-102 Base de données nationale d'inscription Norme canadienne 31-102 Base de données nationale d'inscription PARTIE 1 DÉFINITIONS ET INTERPRÉTATION 1.1 Définitions 1.2 Interprétation PARTIE 2 RENSEIGNEMENTS À PRÉSENTER EN FORMAT BDNI 2.1 Renseignements

Plus en détail

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité :

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Contrat de courtier Entre : L EMPIRE, COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE (ci-après nommée «Empire Vie») et (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Province : Code postal : Date d effet

Plus en détail

Consultation sur le projet de mise à jour des indicateurs PEFA, 7 août 2014

Consultation sur le projet de mise à jour des indicateurs PEFA, 7 août 2014 Consultation sur le projet de mise à jour des indicateurs PEFA, 7 août 2014 Madame, Monsieur Le Programme «Dépenses publiques et Responsabilité financière» (PEFA), lancé en 2001, a mis en place un cadre

Plus en détail

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 1211122 GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 RAPPORT SOMMAIRE Cette proposition présente les recommandations de Genworth Financial Canada («Genworth») au Comité permanent des

Plus en détail

REPUBLIQUE D'HAITI CONVENTION MINIERE TYPE. EN VERTU DU PERMIS D EXPLOITATION N o

REPUBLIQUE D'HAITI CONVENTION MINIERE TYPE. EN VERTU DU PERMIS D EXPLOITATION N o REPUBLIQUE D'HAITI CONVENTION MINIERE TYPE RELATIVE A L EXPLOITATION DU GISEMENT SITUÉ DANS LA COMMUNE DE DANS LE DEPARTEMENT DE EN VERTU DU PERMIS D EXPLOITATION N o OCTROYÉ LE Le, ENTRE L ETAT HAITIEN,

Plus en détail

Le 8 mai 2015. Bonjour,

Le 8 mai 2015. Bonjour, Le 8 mai 2015 Bonjour, En janvier, La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) a annoncé la conclusion de l acquisition des activités canadiennes de la Standard Life. Je souhaite vous informer

Plus en détail

Veuillez lire les présentes modalités et conditions du service (les «CONDITIONS») avant d utiliser le présent site.

Veuillez lire les présentes modalités et conditions du service (les «CONDITIONS») avant d utiliser le présent site. Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Avis juridique Veuillez lire les présentes modalités

Plus en détail

Demande de la carte d identité Veuillez lire attentivement avant de soumettre votre demande

Demande de la carte d identité Veuillez lire attentivement avant de soumettre votre demande é Demande de la carte d identité Veuillez lire attentivement avant de soumettre votre demande OÙ SOUMETTRE VOTRE DEMANDE? Faire parvenir votre demande avec les documents requis (incluant photo et paiement)

Plus en détail

ING Canada Inc. Résultats financiers et d exploitation du premier trimestre 2005. 12 mai 2005 PRELIMINARY DRAFT. www.ingcanada.com

ING Canada Inc. Résultats financiers et d exploitation du premier trimestre 2005. 12 mai 2005 PRELIMINARY DRAFT. www.ingcanada.com ING Canada Inc. Résultats financiers et d exploitation du premier trimestre 2005 12 mai 2005 PRELIMINARY DRAFT www.ingcanada.com Mise en garde - énoncés prospectifs Certains énoncés contenus dans cette

Plus en détail

LETTRE D ENVOI POUR LES PORTEURS D ACTIONS DE HOMBURG INVEST INC.

LETTRE D ENVOI POUR LES PORTEURS D ACTIONS DE HOMBURG INVEST INC. LETTRE D ENVOI POUR LES PORTEURS D ACTIONS DE HOMBURG INVEST INC. Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous avant de remplir la présente lettre d envoi. DESTINATAIRE : HOMBURG INVEST INC.

Plus en détail

Conséquences de la loi américaine «Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA)» pour les caisses populaires et credit unions

Conséquences de la loi américaine «Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA)» pour les caisses populaires et credit unions Conséquences de la loi américaine «Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA)» pour les caisses populaires et credit unions Le 4 décembre 2012 Dan Lundenberg, associé Grant Thornton, S.E.N.C.R.L. T +1

Plus en détail