Ce document peut être consulté sur le site académique SBSSA réactivé : que nous vous invitons à parcourir régulièrement.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ce document peut être consulté sur le site académique SBSSA réactivé : http://egpa.ac-toulouse.fr que nous vous invitons à parcourir régulièrement."

Transcription

1 Toulouse, le 8 septembre 2014 Catherine ARMAGNAC Inspectrice de l Education Nationale SBSSA Rectorat Inspection de l Education Nationale Référence Christine COUSTAU Aide à l inspection à Mesdames, Messieurs les Principaux de Collège et EREA Mesdames, Messieurs les Directeurs de SEGPA et EREA Mesdames, Messieurs les enseignant(e)s Secteur : Hygiène - Alimentation Services Dossier suivi par Catherine ARMAGNAC Pierre DASQUE Christine COUSTAU Téléphone Télécopie Courriel ien@ac-toulouse.fr Place Saint-Jacques BP Toulouse cedex 7 Objet : Note de rentrée pour les enseignants des SEGPA et EREA Ce document peut être consulté sur le site académique SBSSA réactivé : que nous vous invitons à parcourir régulièrement. Nous souhaitons une excellente rentrée à tou(te)s les enseignant(e)s et nous sommes ravis d accueillir cette année des nouveaux collègues qui ont rejoint notre académie. Nous apprécions également l engagement des enseignants dans la formation 2CA-SH. Cette année s inscrit dans le cadre fixé par les lois de juillet 2013 pour la refondation de l Ecole et pour l enseignement supérieur et la recherche. Cette note présente à tous les enseignant(e)s du secteur SBSSA, les axes prioritaires pour cette année scolaire ainsi que les principales évolutions du secteur. Ces axes ont été choisis par les IEN SBSSA à partir de la circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2014 n du , des axes définis dans le nouveau programme de travail académique et dans le livret "une école au service de l'égalité réelle" (Documents consultables sur le site) Au niveau national, une réflexion vient d'être engagée pour les sections d'enseignement général et professionnel adapté. Elle s'appuie sur la spécificité de ces structures et de leurs enseignants pour renforcer les acquis des élèves en favorisant leur inclusion dans le collège.

2 1 Les responsables des champs professionnels Les champs professionnels Champ Hygiène Alimentation Service Champ Espace Rural et Environnement Inspecteurs en responsabilité Catherine Armagnac Christine Coustau Valérie Caprin Champ Habitat Gilbert Carbou Champ Vente Distribution Magasinage Nadine Vincens Champ Production Industrielle Pascal le Guen / Valérie Caprin suivant l l la spécificité de la production Dans le cadre de la consultation nationale sur le socle commun des connaissances, de compétences et de culture, une demi-journée banalisée a été fixée pour les collèges et les écoles élémentaires et maternelles de l'académie de Toulouse mercredi 1er octobre 2014 matin pour que les enseignants puissent travailler ensemble. 2 Axes de travail à privilégier : Faire réussir tous les élèves et développer pour cela l envie d apprendre et le plaisir d enseigner : - mieux aider et accompagner les élèves les plus fragiles : utiliser l ensemble des outils de pilotage à disposition, favoriser l évaluation diagnostique et les bilans annuels, élaborer le PIFO pour chacun des jeunes, investir en équipe l espace des réunions de coordination ; - garantir un niveau d exigences et d ambition qui conduisent tous les élèves au moins à un niveau de qualification de niveau V; viser l acquisition des compétences du socle identifiées au palier 3 : le CFG reste une attestation de compétences minimale ; - faire preuve de dynamisme pédagogique et d innovation par le travail en équipe, s attacher à la différenciation pédagogique dans l intérêt de tous les élèves y compris ceux en situation de handicap. La pédagogie de projets est développée presque partout mais ces projets (à axer plutôt sur la socialisation en 4 ème puis sur la découverte des formations en CAP et leurs activités spécifiques en 3 ème ) doivent être adossés au socle ; - s impliquer dans la liaison école-collège, collège -lycées professionnels ou CFA tout d abord pour consolider le socle commun et en utilisant tous les espaces et outils mis à disposition et ainsi augmenter et faciliter l accès réussi au niveau V en s appuyant sur les projets d orientation, de formations. - accompagner les élèves vers l autonomie en classe et en stage, les rendre plus acteurs de leur formation, favoriser le travail personnel en faisant utiliser plus fréquemment les ressources numériques. Le numérique favorise le développement de pratiques pédagogiques innovantes plus interactives et plus adaptées aux besoins des élèves les plus en difficulté. - faire évoluer les pratiques en matière d'évaluation des élèves. Il s'agit d'éviter que l'évaluation ne soit vécue par l'élève et sa famille comme un moyen de classement, de sanction, ou bien réduite à la seule notation mais devienne vraiment un outil de mesure de progression..

3 Durant l entretien des visites conseil ou inspections, ces axes de travail feront l objet d un échange au même titre que la maitrise des compétences professionnelles des professeurs cf. Annexe 3 Les recommandations pédagogiques Pour développer l autonomie des élèves et leur permettre d adopter des attitudes et des comportements professionnels responsables, nous conseillons aux enseignants de privilégier le travail en équipe, de prévoir un plan de formation des projets incluant les stages et l approche par compétences repérées aussi dans les référentiels professionnels. Cette vision globale se veut structurante pour l apprenant et donne sens à ce qui lui est enseigné. Plusieurs projets 4 ème et 3 ème sont à disposition sur le site. Les enseignements doivent prendre appui sur des situations professionnelles significatives des métiers ou de formations concernés pour être concrets, motivants et garder toute la cohérence aux enseignements pour l'apprenant. Les situations choisies doivent servir de support pour étudier l'ensemble des savoirs associés. Chaque semaine doivent être organisés des TP : production culinaire (pas obligatoirement sur la journée), distribution, vente, entretien du linge, entretien des locaux mais toujours contextualisés. Chaque TP est prétexte à évaluer des items du socle. L ensemble des documents précités peuvent être consultés sur le site académique SBSSA 3-Evaluation des enseignant(e)s lors des inspections pédagogiques ou des visites conseils Les inspections peuvent se dérouler dans le cadre de toutes les séances pédagogiques. Nous vérifierons que les projets proposés seront mis en application dans les classes. Le face à face pédagogique observé peut être constitué de situations d apprentissage, de situations d évaluation dans les disciplines d enseignement professionnel ou lors des stages. Autant que possible, les inspections se dérouleront en présence d inspecteur de l Information et l Orientation ainsi que l inspecteur ASH du département. Pour chaque enseignant(e), l observation de séance aura une durée d une heure minimum. Un entretien suivra cette observation (hors présence élèves) et portera sur l analyse de la séance et l ensemble de l activité pédagogique de l enseignant(e). Nous aurons une attention particulière sur les projets mis en œuvre en équipe. Lors de l inspection, l enseignant(e) devra tenir à disposition de l inspecteur les informations et documents listés ANNEXE 1. L'Inspecteur choisira des classeurs/cahiers d élèves. L'entretien permettra également d'aborder les points relatifs à l implication dans la vie de l établissement et le système éducatif : - travail en équipe, projets pluridisciplinaires, liens avec les professionnels, suivi des stages, scolarisation des élèves en situation de handicap - implication dans le suivi, l orientation et l insertion des élèves.

4 Ainsi, nous rappelons que les démarches pédagogiques doivent prendre en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s'appuyer sur ses potentialités pour l'aider à construire et à réaliser son projet de formation. Afin d atteindre ces objectifs, et en vue d une orientation réussie, la formation dispensée aux élèves s appuiera d une part sur des projets, des activités, développés à partir des référentiels professionnels et en se basant sur les repères développés dans le «parcours de découverte des métiers et des formations» (PDMF) à partir de la classe de 5 ème. 3 La formation continue des enseignants Le plan académique de formation (PAF) prend en compte les priorités nationales et académiques en mettant un accent particulier sur l accompagnement des réformes; il est consultable sur GAIA, pour les personnels des établissements publics. Les inscriptions seront clôturées au 17/09/2014. Attention : les préparations aux concours internes CAPES CAPET CAPLP seront closes le 17/09/2014. Se référer à l ANNEXE 4 en ce qui concerne les formations spécifiques au secteur SBSSA extraites du PAF 4 Formation PRAP OU SST Cette année, comme en 2011, en partenariat avec la CARSAT, Géraldine Séré et Olivier Couzi ont réorganisé le challenge académique de la prévention des risques liés à l activité physique- PRAP» en augmentant le nombre de collèges concurrents. Vous devrez attendre 2 ans pour pouvoir y participer, et pour cela nous vous conseillons de vous inscrire en priorité à la formation PRAP Si les enseignants ne sont pas encore formés Les collègues intéressé(e)s (PLP Biotechnologies ou d une autre spécialité) devront faire parvenir leur demande de formation PRAP ou SST en complétant le document ANNEXE 3 «enseignement aux formations ES&ST» qui sera adressé, après validation par le chef d établissement, à la formatrice de formateurs coordonnateur du dispositif : sere.geraldine@gmail.com Centre de ressources Géraldine Séré LP R. Garros, 32 rue Mathaly Toulouse Ce document est à retourner avant le 10 octobre Si les enseignants sont formés - Les formations SST sont à assurer par le PLP formateur EGPA non seulement au niveau de ses élèves mais aussi pour ceux de la classe de 3 ème Prépa Pro s il y en a une dans le collège. Le matériel peut être prêté par le LP le plus proche ou le centre ressources. Nous avons été désagréablement surpris de constater que de nombreux moniteurs SST n ont pas formé leurs élèves de 3 ème cette année alors que les élèves de SEGPA seront obligatoirement orientés dans la voie professionnelle ; les formateurs SST mettent ainsi leurs collègues de LP ou CFA en difficulté au vu du nombre de sessions qu ils ont à mettre en œuvre.

5 4 Le site internet Adresses : egpa.ac-toulouse.fr/automne Vous y trouverez les dernières informations dont nous disposons, les consignes académiques (cahiers des charges ). Tous les professeurs qui souhaitent apporter une contribution, même ponctuelle, sont invités à se faire connaître ou à nous adresser leurs documents. Nous demandons aussi à chacun d entre vous d activer sa boîte aux lettres électronique académique. En vous remerciant à l avance pour votre collaboration, nous vous souhaitons une année scolaire pleine de réussites et de satisfactions Catherine Armagnac et Christine Coustau IEN ET SBSSA

6 ANNEXE1 Une auto-évaluation de la maîtrise des compétences professionnelles des professeurs est souhaitable. Ce tableau vous y aidera (même si les activités décrites dans la deuxième colonne ne sont pas exhaustives). Compétences Le professeur dans sa classe P4 ORGANISER ET ASSURER UN MODE DE FONCTIONNEMENT DU GROUPE FAVORISANT L APPRENTISSAGE ET LA SOCIALISATION DES ELEVES - Installer le calme, une relation de confiance et de bienveillance, un climat propice à l apprentissage - Rendre explicite les objectifs visés P1 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET LEUR DIDACTIQUE P3 CONSTRUIRE, METTRE EN ŒUVRE ET ANIMER DES SITUATIONS D ENSEIGNEMENT PRENANT EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES - dans un cadre pédagogique lié au métier visé - à partir de situations professionnelles réelles ou construites ou de projets - enseigner des connaissances exactes - développer des raisonnements rigoureux et porteurs de sens - situer les connaissances enseignées dans un contexte professionnel ou de vie sociale, réaliste et actualisé - rendre explicites les objectifs visés - connaître les programmes du niveau considéré et des niveaux voisins, les documents d accompagnement (académiques et nationaux) et inscrire l enseignement dans ce cadre CC9 INTEGRER LES ELEMENTS DE LA CULTURE NUMERIQUE CC7 MAITRISER LA LANGUE FRANCAISE - A DES FINS DE COMMUNICATION P2 - DANS LE CADRE DE SON ENSEIGNEMENT CC4 PRENDRE EN COMPTE LA 1 A La séance du jour - situer la séance - s assurer des pré-requis nécessaires à la compréhension des notions visées - Informer les élèves au départ des modalités d évaluation des compétences du SCCCC - prévoir les objectifs de la séquence - prévoir les démarches propres à l atteinte des objectifs choisis - pratiquer la transversalité - favoriser la participation active des élèves

7 DIVERSITE DES ELEVES P5 EVALUER LES PROGRES ET LES ACQUISITIONS DES ELEVES - prendre en compte les interventions des élèves - valoriser ce qui est su - analyser les difficultés des élèves et modifier, le cas échéant, la démarche initiale choisie - au cours de la séance : évaluer les compétences en y associant les élèves - surveiller la prise de notes des élèves - s exprimer clairement et posément - - gérer le temps et le rythme de la séance - organiser le tableau - occuper l espace en fonction des besoins - prévoir des phases de recherche individuelle, de recherche en groupes, de synthèse, de prise de notes, et marquer les enchaînements CC3 CONNAITRE LES ELEVES ET LES PROCESSUS D APPRENTISSAGE * CC5 ACCOMPAGNER LES ELEVES DANS LEUR PARCOURS DE FORMATION * - choisir des supports adaptés (papier, ouvrages, transparents, calculatrices, informatique en classe et/ou en salle informatique...) - organiser une synthèse 1 B Le travail dans l année - planifier la progression annuelle, les stages, les CFG - prévoir des évaluations formatives adaptées exercices et devoirs maison - prévoir des évaluations sommatives adaptées (interrogations et devoirs en classe) - gérer les traces écrites (différents cahiers ou rubriques d un classeur) - participer à l acquisition de la maîtrise orale et écrite de la langue française - créer les conditions nécessaires à l écoute et au travail - participer au suivi des élèves et à l orientation, au travail de l équipe des professeurs de la classe, à des projets ou des dispositifs pluridisciplinaires, aux réunions parents/professeurs et aux conseils de classe - contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétence et de culture.

8 2- le professeur dans son établissement CC2 INSCRIRE SON ACTION DANS LE CADRE DES PRINCIPES FONDAMENTAUX ET DANS LE CADRE REGLEMENTAIRE DE L ECOLE CC6 AGIR EN EDUCATEUR RESPONSABLE ET SELON DES PRINCIPES ETHIQUES CC11 CONTRIBUER A L ACTION DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE CC14 SE FORMER ET INNOVER : S ENGAGER DANS UNE DEMARCHE INDUIVIDUELLE ET COLLECTIVE DE DEVELOPPEMENT INDIVIDUEL Le professeur participe : - au travail de l équipe disciplinaire - à des liaisons école- collège-lycée - à la création, la mise en place, la modification du projet d établissement - à d autres instances ou actions (CA, suivi des stages, sorties éducatives, PAC...) -3- le professeur dans d autres activités - participer à l encadrement des professeurs débutants ou en difficulté passagère - animer des actions pédagogiques dans le cadre du plan académique de formation - participer à l élaboration des sujets d examen, à leur déroulement - participer à un groupe de réflexion académique ou national - participer à un jury de recrutement - écrire et publier ANNEXE 2 Informations et documents à fournir lors d une inspection (1) une fiche de présentation de la classe (2) un dossier constitué de l ensemble des documents supports de la séquence et de la séance pédagogique - situation de la séance dans le projet technique et le projet pédagogique : objectifs retenus - savoirs et savoir-faire développés et compétences travaillées compétence(s) transversale(s) évaluée(s) et point de méthodologie ciblé en équipe - évaluation(s) envisagée(s) (3) le carnet de bord de l enseignant(e) dans le cas de cahier de texte type ENT (4) le plan de formation faisant apparaitre la progression disciplinaire envisagée (5) le cas échéant le dossier de suivi des stages avec les objectifs ciblés. (6) un point sur le suivi de cohorte des 2 années précédentes (7) fiche support transmise sur les axes de travail (8) Le point sur le niveau de chaque élève sur livret de suivi des acquisitions des connaissances et compétences ou LPC pour les élèves de 4 ème et 3ème

9 ANNEXE 3 ENSEIGNEMENT DE LA SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL A renvoyer avant le 10 Octobre 2014 Nom : Prénom : Etablissement : Formations à Candidature Individuelle Identifiant - Intitulé du dispositif Résumé Acquis Besoins Devenir sauveteur secouriste du travail Certificat Acquérir un des pré requis nécessaires à l'inscription du de monitorat SST. Sauveteur Certificat de Sauveteur Secouriste de Travail (Base) Secouriste Apprendre à porter secours à une victime: protéger, de Travail examiner, alerter et effectuer les gestes de premiers (Base) secours. Durée : 2 journées, soit 12h Dates : à préciser Lieu : LP Roland Garros Toulouse Approche pédagogique pour enseigner le programme de Monitorat sauveteur secouriste du travail. Sauveteur Monitorat Sauveteur Secouriste du Travail Secouriste Apports pédagogiques et techniques pour enseigner le du Travail programme de sauveteur secouriste du travail Public : Professeurs SBSSA ; STI ; infirmiers Etre titulaire des pré requis: certificat SST de base et module pré requis en prévention. Durée : 7 journées, soit 49h Dates : à préciser Lieu : LP Roland Garros Toulouse Appréhender les pré requis en prévention : Maitrise de Pré requis l'analyse par les risques, approche de l'analyse par le en travail et approche de l'analyse par l'accident. prévention Ce module est également obligatoire pour pouvoir Es&st accéder aux monitorats (SST, PRAP IBC et 2S, R408, HABILITATION ELECTRIQUE...) PRE REQUIS EN PREVENTION Les trois démarches de prévention: - Analyse par les risques - Analyse par le Travail (avec observation en entreprise pour valider la méthode de travail) - Analyse par l'accident Durée : 3 journées, soit 18h : Dates : à préciser Lieu : LP Roland Garros Toulouse

10 Identifiant - Intitulé du dispositif Résumé Acquis Besoins Certificat PRAP (Base) Analyser une situation de travail pour limiter les atteintes à la santé et appliquer les principes de sécurité et d'économie d'effort. Acquérir un des pré requis nécessaire à l'inscription du monitorat PRAP. Certificat PRAP (Base) Certificat Prévention des risques liés à l'activité physique (Base): Préserver sa santé et sa sécurité au poste de travail. Ce module constitue un des pré-requis obligatoire pour le monitorat. Durée : 2 journées, soit 12h Dates : à préciser Lieu : LP Roland Garros Toulouse Certificat de base PRAP 2S Etre capable de prévenir des risques liés à l'activité physique secteur sanitaire et social en appliquant les principes de sécurité et d'économie d'effort. Ce module constitue un pré requis pour le monitorat PRAP 2S Certificat de base PRAP 2S Programme prévention des risques liés à l'activité physique dans le secteur sanitaire et social Durée : 4 journées, soit 24h Dates : à fixer Lieu : à fixer Monitorat PRAP IBC Etre capable de dispenser l'enseignement de la prévention des risques liés à l'activité physique. Monitorat PRAP IBC Préparation pédagogique pour enseigner le programme prévention des risques liés à l'activité physique dans le secteur industrie, bâtiment et commerce Durée : 4 journées, soit 24h Dates : à préciser Lieu : Roland Garros Toulouse Monitorat PRAP 2S (secteur sanitaire et social) Durée : 6 journées, soit 36h Dates : à fixer Lieu : à fixer

11 Formations à public désigné Identifiant - Intitulé du dispositif Résumé Acquis Besoins public désigné Recyclage Monitorat SST public désigné Recyclage monitorat PRAP Maintenir la validité de sa formation de sauveteur secouriste du travail Actualiser les connaissances et échanges d'expériences. Durée : 2 jours soit 12 heures Dates : à fixer Lieu : LP Roland Garros Toulouse Formation obligatoire pour maintenir la validité de son monitorat. Recyclage monitorat PRAP IBC Durée : 1 journée, soit 6h Dates : à fixer Lieu : LP Roland Garros Toulouse * - Recyclage monitorat PRAP 2S Durée : 1 journée, soit 6h Dates : à fixer Lieu : à fixer

12 Annexe 4 : Extrait du PAF spécifique à la filière SBSSA ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE EN BIOTECHNOLOGIE SE ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE EN BIOTECHNOLOGIE SE ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE EN BIOTECHNOLOGIE SE ENSEIGNER LA BIOLOGIE APPLIQUEE EN COIFFURE ET ESTHETIQUE RASAGE ET ENTRETIEN SYSTEME PILO FACIAL LIAISON BAC PRO ASSP - BTS D ERGONOMIE SOINS : DEMARCHE DE SOINS I Pôle service à l usager (TP) 1 jour I PSE en CAP et Bac Pro 1 jour I SEGPA : TP en HAS vers le socle 1 jour I I I Mise en œuvre de l enseignement de la biologie dans un cadre contextualisé et adapté aux situations professionnelles Adaptation, approfondissement des référentiels Apprentissage et actualisation des techniques professionnelles Préparer les futurs bacheliers professionnels à la poursuite d étude en BTS. Mise en place de dispositifs pédagogiques Sensibiliser à la démarche de soins, projet de vie. Outil méthodologique : DAR 1 jour 1 jour 1 jour 1 jour ADAPTATION A L EMPLOI DES NEO CONTRACTUELS D Initiation aux compétences du référentiel des enseignants 1 jour

Master Former aux métiers de l enseignement et de la formation

Master Former aux métiers de l enseignement et de la formation Pour naviguer sur les différentes diapositives, cliquez sur les diapositives, les liens hypertextes et les boutons d action Université de Cergy-Pontoise IUFM de l académie de Versailles Préparer un Master

Plus en détail

VADE-MECUM DE LA FORMATION dite "PROMOTIONNELLE" 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES

VADE-MECUM DE LA FORMATION dite PROMOTIONNELLE 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES VADE-MECUM DE LA FORMATION dite "PROMOTIONNELLE" 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES SOMMAIRE : I RÉFÉRENCES...2 1 Site académique, espace

Plus en détail

Livret du professeur de Technologie Stagiaire, contractuel ou vacataire En adaptation à l emploi

Livret du professeur de Technologie Stagiaire, contractuel ou vacataire En adaptation à l emploi Livret du professeur de Technologie Stagiaire, contractuel ou vacataire En adaptation à l emploi Préambule Premiers contacts avec l établissement Premiers contacts avec la classe Quelques repères pédagogiques

Plus en détail

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique Projet d école 2014-2018 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : BILAN DU PROJET, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 1 SOMMAIRE 1) Textes de référence 2) Cadrage départemental 3) Charte du tuteur : rôle et missions 4) Les outils des professeurs des écoles

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier

Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier Formation de 12 mois en contrat de professionnalisation Inscription à partir de Février 2015 32 et 33 ème Session : Octobre 2015 Objectifs

Plus en détail

FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE. hors R3

FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE. hors R3 FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE hors R3 Dispositifs avec candidature individuelle 7 DISPOSITIF : 09D0640014 - SCOLARISER UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP EN MILIEU ORDINAIRE - BEARN Module : 1031

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS CONTRôLE DE GESTION ET SYSTEMES D'INFORMATION

MASTER MANAGEMENT PARCOURS CONTRôLE DE GESTION ET SYSTEMES D'INFORMATION MASTER MANAGEMENT PARCOURS CONTRôLE DE GESTION ET SYSTEMES D'INFORMATION Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature la formation : Diplôme national l'enseignement supérieur Durée

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

Les métiers de l enseignement

Les métiers de l enseignement Les secteurs qui recrutent Les dossiers de la MOIP Les métiers de l enseignement Dossier n 1 Date de parution : mai 12 Transmettre le savoir. Sommaire : Le professeur des écoles Le professeur de collège

Plus en détail

Référence : Circulaire nationale d'organisation émise le 8 décembre 2014 par l'académie de Nancy-Metz. Nombre de candidats inscrits : 215 candidats

Référence : Circulaire nationale d'organisation émise le 8 décembre 2014 par l'académie de Nancy-Metz. Nombre de candidats inscrits : 215 candidats Documents à l attention : Des établissements privés hors contrat et enseignements à distance Des candidats individuels Rectorat DEC 5 dec5@ac-toulouse.fr Affaire suivie par : Aurélie LACOSTE-OIX (Gestionnaire)

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

CHARTE DES PROGRAMMES

CHARTE DES PROGRAMMES CHARTE DES PROGRAMMES Charte relative à l élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d enseignement ainsi qu aux modalités d évaluation des élèves dans l enseignement scolaire CONSEIL SUPÉRIEUR

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE

CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE La formation: un double enjeu Recruter et Former de futurs «professionnels» de l enseignement pour l enseignement catholique

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle

Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle Dispositif : da01 - Animations pédagogiques Identifiant : 13D0906003 Inscription : Public désigné, ne pas s'inscrire Objectifs généraux : Maîtrise de la langue, Mathématiques et culture scientifique, culture

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro LYCEE PROFESSIONNEL BTS-IUT-Vie Active Vie Active Bac Pro Comptabilité Bac Techno. 1ère Adaptation Bac Pro, mentions complémentaires... Bac Pro Productique Mécanique PAR ALTERNANCE Bac Techno. 1ère Adaptation

Plus en détail

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Le projet de socle de connaissances, de compétences et de culture,

Plus en détail

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation MASTER MEEF ECONOMIE GESTION Présentation Le Master MEEF économie gestion (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) prépare les étudiants aux différents métiers de l enseignement dans

Plus en détail

Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015. N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e

Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015. N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015 N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e SANTÉ SOCIAL Présent sur tous les champs de la formation professionnelle continue en Gironde, le GRETA DE BORDEAUX possède de

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie associative

MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie associative P O L Y N E S I E FRANÇAISE MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie associative LE PROJET EDUCATIF P O L Y N E S I E

Plus en détail

Liaison Bac Pro ASSP - BTS

Liaison Bac Pro ASSP - BTS Brigitte Rougier IEN SBSSA Sandrine Martinez PLP STMS Sarah Zemmouri PLP STMS L élaboration du plan de formation en Baccalauréat professionnel Liaison Bac Pro ASSP - BTS Baccalauréat professionnel «Accompagnement,

Plus en détail

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER RECHERCHE Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Histoire et Philosophie des Sciences Unités de Formation et de

Plus en détail

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du second degré à temps complet

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du second degré à temps complet Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du second degré à temps complet http://www.ac-montpellier.fr/formation-personnels DOCUMENTS DE REFERENCE : - Arrêté du 1 er juillet 2013 relatif

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS. Session 2015

REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS. Session 2015 REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session 2015 I Préambule Chaque année, la Société des Meilleurs Ouvriers de France organise, le concours : «UN DES MEILLEURS APPRENTIS

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM Master CST Culture Scientifique et Technologique IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» 1 Architecture du Master Ouvert depuis sept. 2010 2 Spécialité Sciences Industrielles de l ingénieur Parcours Médiation

Plus en détail

NOTE DE SERVICE DGER/SDPOFE/N2013-2111 Date: 20 août 2013

NOTE DE SERVICE DGER/SDPOFE/N2013-2111 Date: 20 août 2013 MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT Direction Générale de l'enseignement et de la Recherche Service de l enseignement technique Sous-direction des politiques de formation et

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES. Oui, si vous êtes ressortissant de l un des États membres de la Communauté européenne ou de l espace économique européen.

QUESTIONS/REPONSES. Oui, si vous êtes ressortissant de l un des États membres de la Communauté européenne ou de l espace économique européen. QUESTIONS/REPONSES SUR LES CONCOURS DE RECRUTEMENT 1. Diplômes requis pour les concours de recrutement 2012? Au moment de l inscription aux concours de recrutement : M1 acquis et inscription en M2 ou possession

Plus en détail

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION RECLASSEMENT DES PERSONNELS ENSEIGNANTS STAGIAIRES, DES CONSEILLERS D'ORIENTATION PSYCHOLOGUES ET DES CONSEILLERS PRINCIPAUX

Plus en détail

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves Réussir les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) S orienter en seconde centrée en particulier sur la voie professionnelle

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Paris, le 27 janvier 2015. Le directeur des services académiques de l éducation nationale chargé du 1 er degré

Paris, le 27 janvier 2015. Le directeur des services académiques de l éducation nationale chargé du 1 er degré Affaire suivie par : Aspects réglementaires et quotité de temps partiel : Audrey Ledermann Chef du bureau DE3 Audrey-ledermann@ac-paris.fr Tél 01.44.62.43.42 Isabelle Chevrier Adjointe à la chef du bureau

Plus en détail

L enseignement scolaire en France

L enseignement scolaire en France DOSSIERS DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE L enseignement scolaire en France 2012 2012 EDUSCOL. EDUCATION.FR/ DOSSIERS Sommaire Les grands principes Les domaines de compétence Les enseignants Le socle commun

Plus en détail

Ce document à été créé par la direction de la communication de l Université Catholique de l Ouest à Angers, en collaboration avec les SAAR et les

Ce document à été créé par la direction de la communication de l Université Catholique de l Ouest à Angers, en collaboration avec les SAAR et les . Ce document à été créé par la direction de la communication de l Université Catholique de l Ouest à Angers, en collaboration avec les SAAR et les ISFEC de l Ouest, et validé par le SGEC. 2 QUESTIONS/RéPONSES

Plus en détail

I. Compte-rendu groupe 1 II. Compte-rendu groupe 2 III. Compte-rendu groupe 4

I. Compte-rendu groupe 1 II. Compte-rendu groupe 2 III. Compte-rendu groupe 4 JOURNEE D'ANIMATION SUR LA LIAISON BAC PRO/BTS DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL MME GANDON IEN-ET SBSSA MME CAPRA IA-IPR SMS BSE MERCREDI 19 FEVRIER 2014 LYCEE VOLTAIRE ORLEANS LIAISON BAC PRO ASSP/BTS

Plus en détail

Recrutement d enseignants du second degré. Que vaut-il mieux présenter : CAFEP (Privé) ou CAPES (Public)?

Recrutement d enseignants du second degré. Que vaut-il mieux présenter : CAFEP (Privé) ou CAPES (Public)? SYNEP Le syndical SYNDICAT NATIONAL DE L ENSEIGNEMENT PRIVE Maison de la CFE-CGC 63 rue du Rocher 75008 PARIS tél. : 01 55 30 13 19 Fax : 01 55 30 13 20 Email : synep@synep.org Recrutement d enseignants

Plus en détail

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org GUIDE

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement

Plus en détail

Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique

Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique Contact Responsable de la formation Pierre LAGUILLAUMIE Tél. : 05 49 49 65 01 - Fax : 05 49 49 65 04 pierre.laguillaumie@univ-poitiers.fr

Plus en détail

FICHE I LES CONCOURS DE RECRUTEMENT 1 - PROFESSIONNALISATION DES EPREUVES DES CONCOURS

FICHE I LES CONCOURS DE RECRUTEMENT 1 - PROFESSIONNALISATION DES EPREUVES DES CONCOURS FICHE I LES CONCOURS DE RECRUTEMENT 1 - PROFESSIONNALISATION DES EPREUVES DES CONCOURS 1 ) Les nouveaux concours Avec le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

Plus en détail

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Cahier des charges pour le dépôt des réponses À l attention des Organismes de Formation, Ajaccio, le 4 février 2015 Objet : Appel

Plus en détail

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet académique 2012-2015

Académie de Créteil. Projet académique 2012-2015 Académie de Créteil Projet académique 2012-2015 Réussite Créer les conditions de la réussite de chaque élève Équité Ne laisser personne au bord du chemin Solidarité Travailler ensemble dans une académie

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Cadrage institutionnel : Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters «métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»

Plus en détail

NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2013-1129 Date: 03 juillet 2013

NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2013-1129 Date: 03 juillet 2013 MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L AGRO-ALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT Secrétariat général Service des ressources humaines Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales Bureau de la

Plus en détail

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec IENAC 2015 Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme En partenariat avec IENAC Comment intégrer la formation Ingénieur ENAC Civil? 2 Frais de scolarité : - pour les étudiants

Plus en détail

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord.

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord. SE FORMER Catalogue de formation 2015 en province Nord améliorez vos compétences avec la Formation professionnelle continue de la CCI un site La formation professionnelle continue, un atout de réussite

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE UNE FORMATION, UN MÉTIER SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER www.ecolems.com Apprenez un métier et boostez votre carrière! ECOLEMS,

Plus en détail

L univers des ENT dans les différents établissements. de formation en Région Centre. Au 18/01/2010

L univers des ENT dans les différents établissements. de formation en Région Centre. Au 18/01/2010 L univers des ENT dans les différents établissements de formation en Région Centre Au 18/01/2010 ENT de quoi parle-t-on? (in wikipedia) ENT, une définition de l'éducation nationale : L ENT est le service

Plus en détail

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle?

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012 Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? Martine Azuelos, responsable du Master Langues et Affaires Economiques

Plus en détail

Accompagnement, Soins et Services à la Personne

Accompagnement, Soins et Services à la Personne Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option «A domicile» Option «En structure» Proposées par Françoise GUILLET et le groupe d experts mandaté par la XX ème CPC A l

Plus en détail

Mél : Nom de l ACMO : Mél ACMO :

Mél : Nom de l ACMO : Mél ACMO : Etat des lieux en hygiène et sécurité dans un établissement scolaire Rectorat Inspection en Hygiène et sécurité Dossier suivi par M. Gilbert ROUSSEAU Téléphone 05 57 57 39 82 Fax 05 57 57 87 40 Mél: Gilbert.rousseau@acbordeaux.fr

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

GDR des CPE sous la direction de Nathalie Szoc LIVRET DE FORMATION ET DE COMPETENCE CPE

GDR des CPE sous la direction de Nathalie Szoc LIVRET DE FORMATION ET DE COMPETENCE CPE GDR des CPE sous la direction de Nathalie Szoc LIVRET DE FORMATION ET DE COMPETENCE CPE Compétences communes à tous les professeurs et personnels d éducation Référentiel des compétences professionnelles

Plus en détail

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables.

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables. 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» L offre de formation Formation à distance Formation continue 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» 1- Présentation du nouveau régime LMD : A

Plus en détail

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Formation initiale en alternance (scolaire ou apprentissage) Formation continue FORMATION INITIALE > Bac Pro Bio Industries de Transformation Accéder x

Plus en détail

Objet : Entretiens d informations PassCCD Création et Culture Design 6 heures. Versailles, le 27 janvier 2014

Objet : Entretiens d informations PassCCD Création et Culture Design 6 heures. Versailles, le 27 janvier 2014 Versailles, le 27 janvier 2014 Le recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités à Service Académique d Information et d Orientation S.A.I.O Réf. : SAIO/SP/SC/CS/2013-2014/R17 Affaire suivie

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE)

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) Point réglementation N 1 Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) (anciennement TOS, exerçant dans les lycées et collèges) Mis à jour en septembre

Plus en détail

LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI)

LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) 1. L'utilisation du CBI vous est apparue 1. complexe 2. -3 3. -2 4. -1 5. 1 6. 2 7. 3 8. simple 2. Une formation à l'utilisation du CBI est 1. inutile 2. -3 3. -2 7.

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Année 2016 Sommaire Organisation et management de la prévention Assurer sa mission de salarié désigné compétent en

Plus en détail

Aix-en-Provence, le 4 octobre 2012

Aix-en-Provence, le 4 octobre 2012 Rectorat Division des examens et concours 2.03 Dossier suivi par Manuella Lecomte Téléphone : 04 42 91 72 01 Fax : 04 42 38 73 45 Mél. manuella.lecomte @ac-aix-marseille.fr Place Lucien Paye 13621 Aix-en-Provence

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

CUISINIER. Organiser le travail et la production au sein de la cuisine dans le respect des règles en vigueur :

CUISINIER. Organiser le travail et la production au sein de la cuisine dans le respect des règles en vigueur : CUISINIER Missions du poste : Réaliser, valoriser et distribuer des préparations culinaires. Gérer les approvisionnements et stockages des produits et denrées. Organiser le travail et la production au

Plus en détail

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Année 2015 Sommaire Organisation et management de la prévention Assurer sa mission de personne désignée compétente

Plus en détail

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire Bonnes pratiques d hygiène alimentaire En restauration collective Ce stage répond à l obligation de formation en matière d hygiène alimentaire (règlement CE 852/2004) En restauration commerciale Ce stage

Plus en détail

Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016

Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016 Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016 Date limite pour l annonce du dépôt d une demande de soutien

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE SOLIDARITÉS PROFESSIONS SOCIALES Arrêté du 18 mai 2009 relatif au diplôme d Etat d éducateur technique spécialisé

Plus en détail

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * *

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * République du Sénégal Ministère de la Santé et de l Action Sociale Direction Générale de la Santé Direction des Laboratoires Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * PLAN DE FORMATION DES PERSONNELS

Plus en détail

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Éducation nationale NOR : MENE1007267A ARRÊTÉ du Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de générale et technologique Le Ministre

Plus en détail

FILIERE ADMINISTRATIVE

FILIERE ADMINISTRATIVE FILIERE ADMINISTRATIVE Au 9 avril 2015 1 Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de Vaucluse 80 rue Marcel Demonque AGROPARC CS 60508, 84908 AVIGNON CEDEX 9 - Tel : 04.32.44.89.30 / Fax

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes E Méchineau : enseignante BTSE S Grisolle : enseignante STMS Le bac Pro ASSP Option D

Plus en détail

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs Version 5.6 Sofis 2015 www.sofis.fr N Azur 0 811 09 27 37 Sommaire Thèmes de formation 3 Secourisme 3 Incendie 7 Ergonomie 9 Management santé et sécurité

Plus en détail

FORMATION. Inspection de l'éducation nationale - circonscription de Bergerac EST- Tél. : 05 53 57 14 42 - - Ce.ien-bergest@ac-bordeaux.

FORMATION. Inspection de l'éducation nationale - circonscription de Bergerac EST- Tél. : 05 53 57 14 42 - - Ce.ien-bergest@ac-bordeaux. Bergerac, le 15 septembre 2011 NOTE DE SERVICE N 2 SOMMAIRE : Circonscription de Bergerac Est FORMATION 1. Formations départementales 2. Formations de circonscription 3. Calendrier des formations de circonscription

Plus en détail

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e Extrait du Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e déposé auprès de la Mission Numérique pour l'enseignement Supérieur par l Institut Catholique de Paris (ICP) - Mars 2011 Au cours du semestre,

Plus en détail

Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE)

Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE) Département AES Master Professionnel et de Recherche "Sciences de l'homme et de la Société" Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE) Lieu de la formation : Université Rennes 2 Haute-Bretagne

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées GUIDE S informer sur les formations obligatoires ou recommandées FEV 2012 Le Code du travail ou les instances de prévention des risques professionnels imposent ou recommandent expressément le suivi de

Plus en détail

Table des matières CID 50... 3 CID 51... 3 CID 52... 4 CID 53... 4 CID 54... 5

Table des matières CID 50... 3 CID 51... 3 CID 52... 4 CID 53... 4 CID 54... 5 Critères des commissions interdisciplinaires du du Comité national mandat 2012-2016 Table des matières CID 50... 3 CID 51... 3 CID 52... 4 CID 53... 4 CID 54... 5 2 CID 50 Gestion de la recherche La CID

Plus en détail

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme

Plus en détail

Les diplômes. Session 2012

Les diplômes. Session 2012 note d information 13.05 AVRIL À la session 2012, 557 600 diplômes de l enseignement des niveaux IV et V ont été délivrés en France, dont 90 % par le ministère de l éducation nationale. 40 % de ces diplômes

Plus en détail

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX «Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX Le stagiaire : Le maître de stage : Le correspondant Ressources Humaines : Dates du stage : Inclure ici le logo de Sommaire -

Plus en détail

CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMMISSIONS DE L ANNEE SCOLAIRE 2011-2012

CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMMISSIONS DE L ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 ACADEMIE DE NANTES DIVISION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMMISSIONS DE L ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 NANTES, le 05/09/2011 PARTIE RESERVEE A L'ADMINISTRATION Important : Ce calendrier

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail