POSTE 5 Régulateurs T640

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "POSTE 5 Régulateurs T640"

Transcription

1 POSTE 5 Régulateurs T640 POSTE 5 Régulateurs T Présentation du réseau de régulateurs Eurotherm T Raccordement des entrées et sorties des T Configuration du projet 3.1. Connexion au réseau d instruments Alin 3.2. Définition du groupe de projet actif 3.3. Création de l instrument utilisé dans le réseau 4. Création de la stratégie de régulation 5. Transfert de la stratégie dans le régulateur 6. Test de la stratégie en ligne 7. Supervision avec PcVue 7.1. Création du projet PcVue 7.2. Connexion au serveur OPC 7.3. Définition des variables 7.4. Création d une vue opérateur 7.5. Test de la vue opérateur 7.6. Création d une courbe de tendance 7.7. Gestion des alarmes

2 1. Présentation du réseau de régulateurs Eurotherm T640 PC Carte Alin T640_01 (node adress 01) T640_02 (node adress 02) T640_03 (node adress 03) T640_04 (node adress 04) CONNEXIONS E/S Entrées analogiques de type 2-10V Sorties analogiques de type 4-20mA

3 2. Raccordement des entrées et sorties des T640 - vue de la face arrière du coffret T640_02 AN IP SITE CH1 + - CH2 T640_01 AN IP SITE CH3 + - CH4 + - CH3 + - CH4 + - CH1 + - CH2 T640_02 AN OUT SITE CH3 + - CH3 T640_01 AN OUT SITE CH3 + - CH3 SITE 1 SITE 1 - Plan de raccordement de la table au procédé Cablage Table-Maquette C 412 / C 413 N Douilles Maquette 1 VR1 VR2 Chauffe FT1 PT1 PT2 PT3 TT1 TT2 FT2 Maquette 8 VR1 VR2 PT2 ( passif ) Chauffe FT1 PT1 PT2 PT3 TT1 TT2 FT2 Maquette 2,3 et 7 VR1 VR2 VR3 FT1 LT1 PDT1 PDT2 PDT3 TT1 TT2 TT3 Maquette 4 VR1 VR2 VR3 VR4 FT1 PDT1 PDT2 PT3 ( PDT2 ( passif ) passif ) Maquette 5 et 6 VR1 VR2 FT1 LT1 PDT1 PDT2 PDT3 TT1 TT2 TT3

4 3. Configuration du projet 3.1. Connexion au réseau d instruments Alin Cliquer sur l icône «Eurotherm Network» qui se trouve sur le bureau de l ordinateur : L explorateur du réseau d instruments Eurotherm s affiche : LAISSER EUROTHERM NETWORK OUVERT PENDANT TOUTE LA DUREE DU TP!

5 3.2. Définition du groupe de projet actif Ouvrir le projet qui correspond à votre groupe : Dans l explorateur de projet, faire un clic droit à la racine du projet et sélectionner Clic Droit Dans la fenêtre qui s ouvre sélectionner l onglet «Projet», puis cliquer sur «Set As Active Project». L inscription «This is the Active Project» doit alors apparaître. Cliquer ensuite sur «OK»

6 3.3. Création de l instrument utilisé dans le réseau Ouvrir le projet qui correspond à votre groupe : Explorer ce projet jusqu à trouver la liste des instruments présent sur le réseau Alin. Sélectionner l appareil dans lequel va être implantée la stratégie de régulation (ici T640_01) et supprimer cet instrument. Appui sur la touche Suppr.

7 Dans l explorateur de projet, faire un clic droit à la racine du projet et sélectionner «Build» Faire un clic droit sur «Network» et sélectionner «New LIN Instrument» dans le menu déroulant. Clic Droit

8 Dans la fenêtre qui s affiche rentrer le nom du régulateur utilisé puis cliquer sur «Next» : Dans la fenêtre suivante choisir le type d instrument utilisé (T640) et laisser la version d instrument inchangée. Entrer ensuite l adresse du nœud de réseau Alin auquel est raccordé l instrument (01 pour le T640_01, 02 pour le T640_02, )

9 4. Création de la stratégie de régulation Double cliquer sur le fichier dont l extension est.dbf dans l instrument qui vient d être créé : Double clic La fenêtre de programmation de LinTools s ouvre alors : Cliquer sur l icône «Bloc pour afficher la bibliothèque. Effacer le message

10 Programmer votre stratégie dans la fenêtre centrale. Saisir le nom des deux binômes et la date Fenêtre du bas : Paramètres du bloc sélectionné Aide sur le bloc sélectionné

11 5. Transfert de la stratégie dans le régulateur Enregistrer votre programme en cliquant sur l icône Cliquer sur pour valider la nouvelle structure du projet. Pour transférer le programme dans le régulateur, cliquer sur Le logiciel pose les questions suivantes : Répondre OK Répondre OUI Si un message d erreur apparaît lors du téléchargement L écran du régulateur doit normalement s éteindre puis se rallumer 2 fois. Attendre la fin du deuxième allumage pour tester le programme (initialisation) Remarques : A chaque modification hors ligne du programme, il faut l enregistrer, le compiler puis le transférer de nouveau : puis puis En plus des messages apparaissant lors du premier téléchargement de l instrument, le message suivant va apparaître prévenant que l on va écraser les blocs réalisés précédemment : Cliquer sur Yes for All pour transférer la nouvelle version du programme.

12 6. Test de la stratégie en ligne ATTENTION : Il faut attendre 5 à 7 secondes après la fin du téléchargement avant de passer en ligne. Si ce temps n est pas respecté, un message d erreur apparaît et il faut retenter de nouveau de passer en ligne. Passer en mode «En Ligne» en cliquant sur l icône. Des croix entourées d un rond apparaissent en fond d écran quand la communication est établie avec le régulateur. Vérifier que l horloge tourne correctement (défilement des secondes) FAIRE LES MODIFICATIONS DU PROGRAMME UNIQUEMENT HORS LIGNE * : Une fois la modification, refaire les étapes précédentes : Enregistrer Télécharger (Download) Visualisation en ligne du programme * : A l exception des consigne SP, Signal de Commande OP ou Demand. Attention le programme conservera les valeurs initiales une fois la communication terminée.

13 7. Supervision avec PcVue Le logiciel PcVue est un logiciel de supervision conçu par la société ARC Informatique. Ce logiciel peut communiquer avec les automates ou les régulateurs des principaux constructeurs, et assurer l interface avec l opérateur. La version utilisée au lycée est une version de démonstration, ce qui limite à 25 le nombre de variables pouvant être remontée à la supervision depuis les régulateurs ou automates pilotant le procédé Création du projet PcVue Lancer le logiciel PcVue en cliquant sur l icône qui figure sur le bureau Cliquer sur «Start in demonstration mode» Entrer un nom de projet qui reprenne les initiales des deux membres de votre binôme puis cliquer sur «Start». Dans la fenêtre demande confirmation, cliquer de nouveau sur «Start»

14 La fenêtre d édition du projet PcVue s ouvre alors :

15 7.2. Connexion au serveur OPC La fenêtre de configuration du serveur OPC s ouvre alors. Cliquer sur «Ajouter un nouveau serveur» et aller chercher le serveur LinOPC des données de la stratégie de régulation dans le menu déroulant :

16 Dans le serveur LinOPC que l on vient de déclarer, définir un nouveau groupe OPC et le nommer «GroupT640». Ce groupe étant défini par le même nom dans la configuration d Eurotherm, il est impératif de respecter l orthographe de ce nom. Fermer ensuite la fenêtre de configuration du serveur OPC :

17 7.3. Définition des variables Conventions concernant le nom des variables Afin de faciliter l association des symboles de la vue opérateur et les variables provenant d un bloc PID de la stratégie de régulation, on adoptera les conventions suivantes : Désignation de la variable Type de variable PcVue Nom dans PcVue Commandable dans PcVue Consigne mesure W Oui Mesure mesure X Non Commande mesure Y Oui Mode (Auto ou Manu) texte MODE Oui Bande proportionnelle mesure XP Oui Constante de temps intégrale mesure TI Oui Constante de temps dérivée mesure TD Oui Remarques : Dans PcVue les types o mesure désigne des variables numériques (entières ou virgules flottantes) o état désigne des variables booléennes (bits) Sélecteur de variables Dans la fenêtre principale (l éditeur) de PcVue, sélectionner l outil de configuration des variables qui seront utilisées pour animer les vues opérateur : Création d une arborescence de projet Dans le sélecteur de variable, créer une arborescence de type (Salle/)Maquette/Fonction.

18 Création d une variable de mesure Dans le sélecteur de variable, sélectionner dans l arborescence le groupe OPC défini précédemment puis cliquer sur l icône «Ajouter une mesure» - Définition de la variable : nom et mise à l échelle - Les valeurs mini, maxi ou les unités doivent être les mêmes que celles qui ont été définies dans la stratégie. A cocher si la variable doit être accédé en écriture depuis la vue de supervision.

19 - Définition de la variable : sélection de la source - Sélectionner le serveur OPC et le groupe qui ont été définis à la section 7.2 Dans le champ ID de l élément, aller chercher la variable OPC qui doit être reliée à la variable qui est en cours de création. Clic sur Une fois les variables numériques saisies, on doit vérifier que la connexion soit bien établie avec le serveur OPC : o La valeur affichée doit correspondre à ce qui est présent dans le régulateur, lorsque l on affiche en ligne la stratégie. o Une mention «NS COM» dans la colonne «Qualité» indique une erreur de communication avec le serveur. Revoir alors la configuration de la variable.

20 Défaut de communication : La variable TD ne peut être lue dans serveur OPC Création d une variable texte A cocher si la variable doit être accédé en écriture depuis la vue de supervision.

21 Définir ensuite dans l onglet «source» la variable à relier OPC qui doit être reliée à la variable qui est en cours de création (voit création d une variable de mesure) Création d une variable état (bit) A cocher si la variable doit être accédé en écriture depuis la vue de supervision. A cocher si la variable doit déclencher une alarme. (voir chapitre «Alarmes» Définir ensuite dans l onglet «source» la variable à relier OPC qui doit être reliée à la variable qui est en cours de création (voit création d une variable de mesure)

22 Une fois la communication avec les variables du procédé établie, quitter l éditeur de variables de PcVue.

23 7.4. Création d une vue opérateur Dans l éditeur (fenêtre principale de PcVue), sélectionner Menu/Fichier/Nouveau Dans la fenêtre qui s ouvre, cliquer sur «OK». Enregistrer le synoptique sous un nom éloquent, par exemple : «Vue Opérateur»

24 Insérer ensuite une face avant PID dans la vue. Afin d assurer la compatibilité avec les variables définies à la section 7.3, on choisira une face avant de type «PID_RED_SIMPLE» depuis la bibliothèque PID. Choisir Maquette/Fonction (Aerotherme3/TIC1) non non non ***Sélectionner le groupe où se trouvent les variables du régulateur (voir section 7.3 ) non a priori**

25 Fermer la fenêtre «Propriétés du symbole». Dans l éditeur (fenêtre principale), la face avant doit apparaître sans point d exclamation. Si des points d exclamation subsistent, c est que les noms des variables ont été mal définies (voir conventions définies à la section 7.3.1) 7.5. Test de la vue opérateur Pour tester le fonctionnement de la vue opérateur, cliquer sur l icône exécution dans la barre de menu de l éditeur (fenêtre principale)

26 Synchronisations : Une fois la vue opérateur en exécution (grille de fond absente), contrôler le bon affichage des mesures présentes sur le procédé et faire des essais de modification de commande. Vérifier que ces modifications sont effectivement répercutées sur le procédé Création d une courbe de tendance Repasser en mode édition : Sélectionner l outil «courbe de tendance» dans le menu latéral gauche : La fenêtre cidessous apparaît : Nom des variables à afficher sur le graphique Définir les échelles mini et maxi pour W,X et Y Sélectionner les trois variables W,X et Y définies à la section Définir éventuellement les couleurs de courbes pour W,X et Y (ne pas prendre des couleurs trop claires, car impression sur papier blanc)

27 Dans l onglet Affichage, modifier l échelle des temps Durée maximale à afficher sur l axe horizontal Définir la durée d enregistrement (1 heure) Dans l onglet Affichage, modifier l échelle des temps **** Décocher accès historique Redimensionner le graphique sur la vue opérateur et modifier la couleur du fond en gris clair. Fond d'écran à modifier en gris clair Pour tester le fonctionnement de la courbe de tendance, cliquer sur l icône exécution Avertissement : Toute reconfiguration du graphique (en mode édition), entraîne l effacement des courbes!

28 Lancer /Arrêter le défilement Dilater, contracter échelle des temps Retour zoom initial Imprimer Afficher curseur Zoom Fenêtre (en stop seulement) Afficher les graduations verticales (plusieurs échelles de graduations possibles) Echelles d affichage des variables Affichage fenêtre détails courbes Fond d'écran à modifier en gris clair

29 7.7. Gestion des alarmes Création d un seuil Rouvrir le sélecteur de variables, et sélectionner la variable à associer à l alarme.

30 Création d une alarme Sélectionner le seuil réalisé précédemment et lui associer une alarme Double clic sur le seuil créé Vérifier que l alarme est bien créée

31 Création d un historique d alarmes Sur le côté gauche de la fenêtre principale, cliquer sur l icône permettant d insérer une liste d alarmes. Passer en mode exécution, Vérifier le bon fonctionnement de l alarme : Acquitter l alarme sélectionnée Acquitter toutes les alarmes

32 Cas d une alarme sur variable TOR Ouvrir la variable TOR et cocher «Alarme» dans les propriétés de la variable. Vérifier que l alarme est bien créée

33 ********* Fond d écran gris :

Quick Start. Les procédures décrites dans ce document ont été réalisées sous Microsoft Windows XP Professionnel

Quick Start. Les procédures décrites dans ce document ont été réalisées sous Microsoft Windows XP Professionnel Les procédures décrites dans ce document ont été réalisées sous Microsoft Windows XP Professionnel Matériel requis Informatique - PC Pentium IV 2 GHZ. - 512 MO de RAM. - 80 GO de disque dur. - Ecran 17

Plus en détail

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable notice utilisateur LE05042AB-FR.indd 1 29/05/13 11:58 Sommaire PRESENTATION Types d'installation...3 Les niveaux d'accès...3 INSTALLATION Installation

Plus en détail

Sigma Σ Guide rapide de l'utilisateur. Site. Réalisé par T. RIBOULET - Société AM2I - 2004 - Satchwell - Sigma - Guide rapide de l'utilisateur

Sigma Σ Guide rapide de l'utilisateur. Site. Réalisé par T. RIBOULET - Société AM2I - 2004 - Satchwell - Sigma - Guide rapide de l'utilisateur Sigma Σ Guide rapide de l'utilisateur Site Réalisé par T. RIBOULET - Société AM2I - 2004 - Satchwell - Sigma - Guide rapide de l'utilisateur Utilisation d Invensys Σ Sommaire PREFACE II OBJET DU MANUEL

Plus en détail

Logiciel de paramétrage et d exploitation des capteurs PARATRONIC : IHM capteurs

Logiciel de paramétrage et d exploitation des capteurs PARATRONIC : IHM capteurs NOTICE D INSTALLATION Constructeur français Logiciel de paramétrage et d exploitation des capteurs PARATRONIC : IHM capteurs Sommaire 1 PRESENTATION... 3 2 INSTALLATION... 3 3 DRIVERS... 5 4 CONNEXION...

Plus en détail

LES GUIDES. Gestion des sites

LES GUIDES. Gestion des sites LES GUIDES Gestion des sites 1 4. Gestion des sites 4.1 Pièces : 4.2 Equipements : 4.2.1 Création d un équipement La création d un équipement passe par la sélection d un type d équipement dans le bandeau

Plus en détail

Manuel d utilisation. Logiciel de contrôle à distance via interface Bluetooth

Manuel d utilisation. Logiciel de contrôle à distance via interface Bluetooth Manuel d utilisation Logiciel de contrôle à distance via interface Bluetooth Description générale : Le contrôle à distance de chaque lampadaire photovoltaïque est essentiel pour faire des diagnostics et

Plus en détail

Guide d installation. Routeur Wi-Fi LINKSYS E1200. Version 1.0

Guide d installation. Routeur Wi-Fi LINKSYS E1200. Version 1.0 Routeur Wi-Fi LINKSYS E1200 Guide d installation Version 1.0 Sommaire Contenu de votre pack routeur Wi-Fi Linksys... p 4 Installation du matériel... p 5 Paramétrages Informatiques préalables... p 6 Détection

Plus en détail

Table des matières 1 Procédure d installation inventools v11.1 2

Table des matières 1 Procédure d installation inventools v11.1 2 Table des matières Table des matières 1 Procédure d installation inventools v11.1 2 Eventuels problèmes 4 La barre d outils inventools ne s affiche pas 4 Vérifier si le complément inventools est installé

Plus en détail

Guide d utilisation Logiciel LogControl DL

Guide d utilisation Logiciel LogControl DL Guide d utilisation Logiciel LogControl DL Version 2.0.4.45 Table des matières 1. Introduction 3 2. Structure du programme 3 2.1 Menu principal.....................................................................................3

Plus en détail

1 Description générale... 2

1 Description générale... 2 1 Description générale... 2 2 Image de visualisation et de commande... 3 2.1 Signification des couleurs de base :... 3 2.2 Signification des symboles de périphériques... 4 2.3 Eléments de commande et d

Plus en détail

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family 1) Installation du logiciel... 2 2) Première connexion... 5 4) Page principale... 13 5) L administrateur... 15 a) Ajouter un administrateur... 15 b) Modifier

Plus en détail

LOGICIEL : SUPERVISEUR GEN32

LOGICIEL : SUPERVISEUR GEN32 LOGICIEL : SUPERVISEUR GEN32 Version 2 Manuel d utilisation Manuel d utilisation 1 Table des Matières I. Installation Gen32 3 II. III. IV. Premier démarrage du logiciel.3 1) Code d accès.3 2) Identification

Plus en détail

WinARC Transferts de PC à PC En Réseau (Windows Vista)

WinARC Transferts de PC à PC En Réseau (Windows Vista) Ligue 10 - Mini Bolid Club Pertuisien WinARC Transferts de PC à PC En Réseau (Windows Vista) http://www.ligue10.com/comptage Page 1 sur 10 Matériel nécessaire : Partie 1 : Matériel et Généralités 3 PC

Plus en détail

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE... Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks Page 1/9 Mecaplan pour SolidWorks Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL....2

Plus en détail

N NC 02 EOLe2: Configuration visualisation d un réseau

N NC 02 EOLe2: Configuration visualisation d un réseau N NC 02 EOLe2: Configuration visualisation d un réseau Après avoir défini comment raccorder physiquement votre réseau et identifier chaque ventilateur à l aide des dip-switches qui se trouvent dans le

Plus en détail

INSTALLATION MULTISITES

INSTALLATION MULTISITES INSTALLATION MULTISITES INSTALLATION MULTISITES 1 Remarque importante 2 Installation de GT-SERV 2 Prérequis d installation de GlobalTax GT-SERV 2 Installer GT-SERV 3 Installation de GT-ADMIN 12 Prérequis

Plus en détail

Manuel d utilisation. Myvizeo

Manuel d utilisation. Myvizeo Manuel d utilisation Myvizeo 2 Manuel d utilisation Vizeo Sommaire I. La visualisation en direct A. Renseigner les informations de connexion B. Se connecter/ déconnecter à un périphérique C. Démarrer/arrêter

Plus en détail

WinARC Transferts de PC à PC En Réseau (Windows 7)

WinARC Transferts de PC à PC En Réseau (Windows 7) Ligue 10 - Mini Bolid Club Pertuisien WinARC Transferts de PC à PC En Réseau (Windows 7) http://www.ligue10.com/comptage Page 1 sur 10 Partie 1 : Matériel et Généralités Matériel nécessaire : 3 PC équipés

Plus en détail

CONNECT. Mode d emploi. ios

CONNECT. Mode d emploi. ios CONNECT Mode d emploi ios fr Table des matières 1 Qu est-ce que JURA Connect?... 3 2 Premiers pas...4 3 Smartphones/tablettes compatibles... 5 4 Assistant de configuration...6 Bienvenue dans l assistant

Plus en détail

LE CLOUD ADMANTIC MANUEL D UTILISATION DU CLIENT OWNCLOUD

LE CLOUD ADMANTIC MANUEL D UTILISATION DU CLIENT OWNCLOUD Page 1 Le client owncloud reste en arrière plan et est visible dans la barre des tâches. Il est représenté par une icône en forme de nuage superposée d une icône indiquant le statut de la synchronisation.

Plus en détail

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES OBJECTIFS : Être capable de : - Sauvegarder un document. - Se déplacer rapidement dans le document. - Ajouter un ou plusieurs mots (correction en mode insertion). - Remplacer

Plus en détail

5.3.3.5 Travaux pratiques Contrôle et gestion des ressources système dans Windows 7

5.3.3.5 Travaux pratiques Contrôle et gestion des ressources système dans Windows 7 5.0 5.3.3.5 Travaux pratiques Contrôle et gestion des ressources système dans Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez utiliser des outils d administration

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

Traitement de données

Traitement de données Traitement de données Mise en uvre des automates TSX37 Nous allons, dans ce document présenter comment mettre en uvre les automates de la famille TSX37 de Télémécanique. On rappelle la structure d un système

Plus en détail

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Installation -------------------------------------------- Page 2 Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Connection entre et --------------------------------------------

Plus en détail

Marche à suivre pour Mail

Marche à suivre pour Mail Marche à suivre pour Mail Configuration Il s agit ici de configurer le logiciel Mail pour avoir accès à votre compte Internet. A cet effet, il faut lancer l application et aller dans le menu déroulant

Plus en détail

Guide pratique graphiques interactifs

Guide pratique graphiques interactifs Guide pratique graphiques interactifs 1 - Sommaire - Choix des cours et de la durée de l historique - Choix de la périodicité - Lecture du détail des cours - Utilisation du curseur de l échelle des temps

Plus en détail

Cours Millenium 3 Version AC7 Leçon 1 Présentation

Cours Millenium 3 Version AC7 Leçon 1 Présentation Cours Millenium 3 Version AC7 Leçon 1 Présentation Leçon 1 Présentation.docx V1 Page 1 sur 19 SOMMAIRE 1 PRESENTATION 3 2 DESCRIPTION DE LA FENETRE PRINCIPALE : 4 3 DESCRIPTION DE LA «BARRE DE FONCTIONS»

Plus en détail

Guide de configuration réseau

Guide de configuration réseau Guide de configuration réseau 2013 Seiko Epson Corporation. Tous droits réservés. Table des matières Avant de procéder à la configuration 5 Configuration des paramètres réseau... 5 Connexion au LAN sans

Plus en détail

1.1 Automate : Charger, Définition, Historique

1.1 Automate : Charger, Définition, Historique 1.1 Automate : Charger, Définition, Historique Menu : Pré-requis : Ajouter/Modifier/Supprimer Consulter Dernière MAJ de la doc 28/11/2014 Dernière MAJ de GeedocVS V4.24 Chantier Automate - Charger Avoir

Plus en détail

FlukeView Forms Documenting Software

FlukeView Forms Documenting Software FlukeView Forms Documenting Software 5 : Utilisation de FlukeView Forms avec le testeur d installation électrique Fluke 1653 Introduction Ce didacticiel explique comment transférer les données du 1653

Plus en détail

0) Eurotherm Suite. Table des matières. 1 Introduction 1.1 Itools... 1.2 Le système d automatisation EurothermSuite...

0) Eurotherm Suite. Table des matières. 1 Introduction 1.1 Itools... 1.2 Le système d automatisation EurothermSuite... 0) Eurotherm Suite Table des matières 1 Introduction 1.1 Itools......................................... 1.2 Le système d automatisation EurothermSuite................... 2 2 2 2 Réseau physique 2 3 Réseau

Plus en détail

Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes.

Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes. Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes. Tu dois tout d abord préparer ton travail sur papier. Si tu veux par exemple créer un jeu qui permet de faire correspondre un personnage

Plus en détail

MISE EN SERVICE ET PARAMETRAGE DU CEMA

MISE EN SERVICE ET PARAMETRAGE DU CEMA Constructeur français MISE EN SERVICE ET PARAMETRAGE DU CEMA 1 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:...1 2 CABLAGE ET FONCTIONS DES BORNIERS :...2 3 CLAVIER AFFICHEUR :...3 4 PARAMETRAGE DE COMMUNICATION :...4

Plus en détail

Régulateur Numérique MEGAVI

Régulateur Numérique MEGAVI Régulateur Numérique MEGAVI Ventilation Dynamique Manuel d utilisation - Version 1.8_A Edition Mars 2009 2 SOMMAIRE SOMMAIRE... 3 RECOMMANDATIONS... 4 PRESENTATION DE LA MEGAVI... 4 ECRANS... 5 Message

Plus en détail

75 Nouveautés PROFirst CAD, CAM, Devis - Nouvelle version 6 Liste des nouveautés par rapport à la version 5.0

75 Nouveautés PROFirst CAD, CAM, Devis - Nouvelle version 6 Liste des nouveautés par rapport à la version 5.0 75 Nouveautés PROFirst CAD, CAM, Devis - Nouvelle version 6 Liste des nouveautés par rapport à la version 5.0 Amélioration 012 / CAD-CAM-DEVIS: V6 Imbrication : Si après avoir fait le trajet de coupe on

Plus en détail

Implanter un algorigramme avec le logiciel EditAlgo

Implanter un algorigramme avec le logiciel EditAlgo Implanter un algorigramme avec le logiciel EditAlgo 1. Définir la fonction de l algorithme. Exemple a : On souhaite faire clignoter une diode à la période 2s. Exemple b : On souhaite compter les impulsions

Plus en détail

Procédure automatisée pour l installation du Visualiseur sur les postes de travail ayant un dispositif d accès DSQ (P720C)

Procédure automatisée pour l installation du Visualiseur sur les postes de travail ayant un dispositif d accès DSQ (P720C) Direction générale des technologies de l information DSQ Dossier santé Québec Procédure automatisée pour l installation du Visualiseur sur les postes de travail ayant un dispositif d accès DSQ (P720C)

Plus en détail

Supervisez vos systèmes avec PCVue

Supervisez vos systèmes avec PCVue Supervisez vos systèmes avec PCVue GIL AUBERT, Enseignant de génie électrique Lycée L Essouriau, avenue Dordogne 91940 Les ULIS Aubert.cgil@free.fr Résumé : la commande de systèmes à distance via une interface

Plus en détail

Guide de configuration du logiciel USB Utilities (Version 1.3)

Guide de configuration du logiciel USB Utilities (Version 1.3) Guide de configuration du logiciel USB Utilities (Version 1.3) Ce guide vous explique comment installer l utilitaire USB sur votre ordinateur et comment le configurer pour l utiliser avec votre lecteur

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION idialog - VERSION ORIGINALE - DOC REF : 351910B-FR SOMMAIRE 1 REGLES D UTILISATION ET PRECAUTIONS GENERALES... 3 2 PRESENTATION... 3 3 CONTENU DE LA CARTE USB... 3

Plus en détail

Étape 1 : Fonctions simples

Étape 1 : Fonctions simples Étape 1 : Fonctions simples OBJECTIFS Être capable de : - Saisir un texte au km. - Sauvegarder un document (avec copie de sauvegarde et enregistrement automatique). - Se déplacer rapidement dans le document.

Plus en détail

TD de supervision. J.P. Chemla. Polytech Tours Département productique 2ème année

TD de supervision. J.P. Chemla. Polytech Tours Département productique 2ème année TD de supervision J.P. Chemla Polytech Tours Département productique 2ème année 1 Présentation de l équipement On veut superviser une cuve dans un batiment. Les informations à visualiser sont les suivantes

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 Découverte de l ordinateur Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 SOMMAIRE I WINDOWS 7... 4 1-1 : GENERALITES... 4 1-2 : LANCEMENT - QUITTER... 4 1.2.1 : LANCEMENT... 4 1.2.2 : QUITTER...

Plus en détail

Visilogic. Notice d utilisation IHM. Lionel Lecointe - Support technique Tel : 01.60.92.41.74 mail : lionel.lecointe@pl-systems.fr

Visilogic. Notice d utilisation IHM. Lionel Lecointe - Support technique Tel : 01.60.92.41.74 mail : lionel.lecointe@pl-systems.fr Visilogic Notice d utilisation IHM Lionel Lecointe - Support technique Tel : 01.60.92.41.74 mail : lionel.lecointe@pl-systems.fr 1 Plan du document Définir une variable Page 3 Sélectionner une fonction

Plus en détail

Logiciel ZP-RECORDER. Manuel d utilisation. www.someco.fr. Contrôle de dureté des métaux et élastomères. Rugosimètres, Vidéo 2D Projecteurs de profils

Logiciel ZP-RECORDER. Manuel d utilisation. www.someco.fr. Contrôle de dureté des métaux et élastomères. Rugosimètres, Vidéo 2D Projecteurs de profils Contrôle de dureté des métaux et élastomères Logiciel ZP-RECORDER Rugosimètres, Vidéo 2D Projecteurs de profils Manuel d utilisation Microscope loupes systèmes optiques Mesure des forces Pesage Instrumentation

Plus en détail

Assistant de création. de Devis graphiques et de plans de traitement

Assistant de création. de Devis graphiques et de plans de traitement Assistant de création de Devis graphiques et de plans de traitement Les devis Accès aussi par le menu déroulant avec toutes les fonctions, dans le coin haut gauche du dossier patient... Fenêtre appelée

Plus en détail

WINCRUZOE. Mise en service et paramétrage

WINCRUZOE. Mise en service et paramétrage NOTICE D INSTALLATION Constructeur français WINCRUZOE Mise en service et paramétrage 1. PRESENTATION...3 2. INSTALLATION...3 3. MENU...3 3.1. FICHIER...3 3.2. OPTIONS...3 3.2.1. CONFIGURATION DU PORT SERIE...4

Plus en détail

ATS8500 Standalone Downloader. 1 ATS8500 Downloader Janvier 2012

ATS8500 Standalone Downloader. 1 ATS8500 Downloader Janvier 2012 ATS8500 Standalone Downloader 1 Types de connexion Internet ou réseau local Carte réseau 10/100 Mbits (ATSx000A-MM-IP seulement) Mini-USB 2.0 pour configuration locale 2 Compatibilité & pré requis Compatible

Plus en détail

CRE Config Software. Manuel utilisateur

CRE Config Software. Manuel utilisateur CRE Config Software Manuel utilisateur CRE Technology estime que les informations contenues dans ce document sont justes et fiables et se réserve le droit de modification sans préavis. L'utilisation de

Plus en détail

Guide d Utilisation. SQUASHNET De la création d une compétition individuelle au retour des résultats IFSQUASH-DTN-2012 COPYRIGHT

Guide d Utilisation. SQUASHNET De la création d une compétition individuelle au retour des résultats IFSQUASH-DTN-2012 COPYRIGHT Guide d Utilisation SQUASHNET De la création d une compétition individuelle au retour des résultats IFSQUASH-DTN-2012 COPYRIGHT SOMMAIRE Avant la compétition 1. Le Logiciel A. Pour PC B. Pour MAC 2. Créer

Plus en détail

Mode d emploi Logiciel TachoSafe pour Flipbox2

Mode d emploi Logiciel TachoSafe pour Flipbox2 Mode d emploi Logiciel TachoSafe pour Flipbox2 Hot Line : 0899 158 132-1,35 l'appel - 0,34 TTC/mn FLIP TECHNOLOGY FLIPBOX 12/12 Page 1 sur 33 Sommaire : 1 : Installation du logiciel TachoSafe page 3 2

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

Guide d administration du logiciel Place au jeu

Guide d administration du logiciel Place au jeu Guide d administration du logiciel Place au jeu L apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd hui prévoit la compilation des profils individuels d apprentissage et de développement

Plus en détail

RemoteExec Guide de démarrage rapide. Version 5

RemoteExec Guide de démarrage rapide. Version 5 RemoteExec Guide de démarrage rapide Version 5 Table des Matières 1. Général... 3 1.1. Vue d ensemble... 3 1.2. Prérequis... 3 1.3. Installer RemoteExec... 3 2. Votre première éxecution a distance... 5

Plus en détail

Logiciel PATROL. Notice d utilisation. Page 1 sur 25. Version 6.x. Dernières modifications 14-06-2006

Logiciel PATROL. Notice d utilisation. Page 1 sur 25. Version 6.x. Dernières modifications 14-06-2006 Version 6.x Logiciel PATROL Notice d utilisation Dernières modifications 14-06-2006 Page 1 sur 25 Table des matières I. Introduction 3 II. Installation du logiciel 3 III. Utilisation du lecteur Easy Rondes

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

Logiciel de supervision FE3000

Logiciel de supervision FE3000 Logiciel de supervision FE3000 1/16 1. PRINCIPES GÉNÉRAUX... 3 2. DESCRIPTION DU MODULE ADMINISTRATION À DISTANCE... 4 2.1. Consultation des derniers événements... 4 2.2. Gestion des enregistrements...

Plus en détail

Bulletin de contrôle d'un miroir primaire Manuel utilisateur (Feuille de calcul Excel : Foucault.xls)

Bulletin de contrôle d'un miroir primaire Manuel utilisateur (Feuille de calcul Excel : Foucault.xls) Bulletin de contrôle d'un miroir primaire Manuel utilisateur (Feuille de calcul Excel : Foucault.xls) Important : Cette application ne peut fonctionner qu avec Excel dans la mesure où elle utilise des

Plus en détail

Progiciel de paramétrage SAS 31

Progiciel de paramétrage SAS 31 Progiciel de paramétrage SS 31 811836-0 - 24/01/20001 - F 1 2 SOMMIRE Recommandation d utilisation...4 Installation Lancement...4 Importer les Fichiers Produits («PR0»)...5 Configurer un modem...7 Créer

Plus en détail

Supplément PostScript 3

Supplément PostScript 3 Supplément PostScript 3 2 3 4 Configuration de Windows Configuration Mac OS Utilisation de PostScript 3 Utilitaire d imprimante pour Mac. Lisez attentivement ce manuel avant d utiliser cet appareil et

Plus en détail

Notice d utilisation

Notice d utilisation Notice d utilisation Innova PAD 1/12 Table des matières 1-Procédure d installation P.3 PREMIERE MISE EN SERVICE P.3 PRISE EN MAIN RAPIDE P.4 2-Guide d utilisation P.5 DESCRIPTION DU LOGICIEL INNOVA-PAD

Plus en détail

Scanner de documents portable

Scanner de documents portable FRA Scanner de documents portable Mode d emploi PX-2581-675 Scanner de documents portable 07/2011 - EX:CK//EX:CK//FZ FRA TABLE DES MATIÈRES Votre nouveau scanner de documents... 5 Contenu...5 Caractéristiques

Plus en détail

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE 1) Copier le fichier d installation «WX120PACKHFCS.exe» sur le Serveur ou le PC qui servira de serveur 2) Double-cliquez sur le programme pour lancer l installation.

Plus en détail

A Installation de l application Kindle d Amazon sur votre appareil BlackBerry Q10/Q5

A Installation de l application Kindle d Amazon sur votre appareil BlackBerry Q10/Q5 Instructions d installation détaillées pour les livres numériques de Carswell sur Kindle pour les appareils BlackBerry MD Q10 et Q5 avec système d exploitation BB10 Aperçu En mai 2013, Amazon a lancé une

Plus en détail

ReportBuilder. - Cliquez sur l icône trois points, saisissez le nom du nouveau modèle.

ReportBuilder. - Cliquez sur l icône trois points, saisissez le nom du nouveau modèle. ReportBuilder Le nouveau moteur d impression «ReportBuilder» a été intégré dans Gestimum, il vous permettra de créer facilement vos propres modèles d impression. ReportBuilder est un produit, sophistiqué

Plus en détail

debuter_avec_owb_1.0.1.doc Document de référence : «Open Workbench User Guide r1.1.6 2007» (http://www.openworkbench.org)

debuter_avec_owb_1.0.1.doc Document de référence : «Open Workbench User Guide r1.1.6 2007» (http://www.openworkbench.org) 1/15 Auteur : Jacques Barzic (contact@jacques-barzic.fr) Sommaire Page 1 Paramétrer Open Workbench 2/15 1.1 Les options Générales 1.2 Les options par défaut 1.3 Les Emplacements 1.4 La «Work Breakdown

Plus en détail

SOMMAIRE. Configuration minimum conseillée... 4 Installation de l application...4 Lancement de l application...5 Désinstallation de l application...

SOMMAIRE. Configuration minimum conseillée... 4 Installation de l application...4 Lancement de l application...5 Désinstallation de l application... SOMMAIRE I. Procédure d'installation... 4 A B C D Configuration minimum conseillée... 4 Installation de l application...4 Lancement de l application...5 Désinstallation de l application...5 II. Présentation

Plus en détail

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Modification par anticipation Notice Logiciel Elyx Les différentes étapes avant le 1 er janvier 2014 Etape 1 : Réaliser une sauvegarde de la base. Etape

Plus en détail

Guide utilisateur. GeolinkConnect V3.03.xxx Révisé le: 04 Décembre, 2015

Guide utilisateur. GeolinkConnect V3.03.xxx Révisé le: 04 Décembre, 2015 Guide utilisateur GeolinkConnect V3.03.xxx Révisé le: 04 Décembre, 2015 Index pages Support Technique... 3 Avant Installation... 4 Installation GeolinkConnect... 5 Présentation de GeolinkConnect... 6 Menu

Plus en détail

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT Si la version professionnelle d Adobe Acrobat permet de lire et d annoter des fichiers PDF comme de nombreux outils gratuits elle dispose également de fonctions

Plus en détail

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange»

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Paris, 12/11/15 1 Inscription Si vous avez déjà un compte, veuillez vous connecter sur http://trouvetonechange.ofaj.org/wp/wp-login.php Vous pouvez vous

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

III. Pendant la construction d une figure. I. Généralités. IV.Etapes de construction d une figure. II. Les différentes procédures.

III. Pendant la construction d une figure. I. Généralités. IV.Etapes de construction d une figure. II. Les différentes procédures. I. Généralités. 1. Présentation du logiciel - A quoi sert ce logiciel? - Accès au logiciel. 2. Présentation de l écran d accueil. - Le menu. - Les icônes. 3. Présentation de la barre d outils - Les icônes

Plus en détail

1. Principe général du courrier électronique

1. Principe général du courrier électronique 1. Principe général du courrier électronique www.chez.com/infecole Il n y a pas d échange en direct : l envoi et la réception se font indépendamment l un de l autre. Par analogie avec le courrier postal,

Plus en détail

Version 1. Tutoriel Mumble TRIM

Version 1. Tutoriel Mumble TRIM Version 1 Tutoriel Mumble TRIM Sommaire Sommaire... 2 Installation de Mumble... 3 Configuration du micro... 8 Se connecter à un serveur... 17 Certificat et enregistrement... 21 Le certificat... 21 Créer,

Plus en détail

Logiciel Review. Guide simplifié d utilisation. Version 2.4 ou supérieure. + liaison Ethernet pour Série DAQ5000

Logiciel Review. Guide simplifié d utilisation. Version 2.4 ou supérieure. + liaison Ethernet pour Série DAQ5000 Logiciel Review Guide simplifié d utilisation Version 2.4 ou supérieure + liaison Ethernet pour Série DAQ5000 Note : Les sections 3 et 4 ne concernent que les enregistreurs de la série 5000. 2 rue René

Plus en détail

Table des matières Introduction Les apports du manuel numérique Consignes d utilisation du manuel numérique

Table des matières Introduction Les apports du manuel numérique Consignes d utilisation du manuel numérique Table des matières pages Introduction 3 Les apports du manuel numérique 5 Consignes d utilisation du manuel numérique 7 1. Mise en marche 7 2. Naviguer dans le CD-Rom 8 3. Le panneau de configuration 12

Plus en détail

Metrix Mtx 3252 Notice d utilisation. Sommaire

Metrix Mtx 3252 Notice d utilisation. Sommaire Metrix Mtx 3252 Notice d utilisation Sommaire 1 - Mode opératoire de l acquisition du signal 11 raccordements mise en marche de l oscilloscope...2 12 Raccordement aux points de mesure...2 13 Sélection

Plus en détail

Installation du Loader à partir du téléchargement par Internet

Installation du Loader à partir du téléchargement par Internet Installation du Loader à partir du téléchargement par Internet - Aller sur Internet explorer - Taper http://support.towa-france.fr/ dans la barre de recherche - Un code personnel est demandé : Identifiant

Plus en détail

Programmation d un automate Schneider - TSX 37 - LOGICIEL PL7 MICRO

Programmation d un automate Schneider - TSX 37 - LOGICIEL PL7 MICRO Programmation d un automate Schneider - TSX 37 - LOGICIEL PL7 MICRO Présentation du logiciel Le logiciel PL7 Micro permet la programmation des automates Schneider de la série TSX 37. C est un logiciel

Plus en détail

Installation du driver X-WAY

Installation du driver X-WAY Installation du driver X-WAY 1. Généralités Le driver X-WAY(ou driver XIP) permet à une application X-WAY de communiquer avec d autres entités UNI-TE / X-WAY au travers d une connexion TCP/IP. Le driver

Plus en détail

Raum + Notice explicative pour la plateforme internet

Raum + Notice explicative pour la plateforme internet Raum + Notice explicative pour la plateforme internet EPF Zurich Institut du développement du territoire et du paysage Chaire du développement du territoire Stefano-Franscini-Platz 5 CH-8093 Zurich raumplus@ethz.ch

Plus en détail

Tutoriel Sophemis 3. http://optimisation.l2ep.ec-lille.fr/download/tutoriel_sophemis3.pdf

Tutoriel Sophemis 3. http://optimisation.l2ep.ec-lille.fr/download/tutoriel_sophemis3.pdf Tutoriel Sophemis 3 http://optimisation.l2ep.ec-lille.fr/download/tutoriel_sophemis3.pdf Table des matières I. Configuration requise... 1 II. Installation... 1 1. Matlab Compiler Runtime... 1 2. Sophemis...

Plus en détail

Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte. Guide informatique REA_RAISIN2012. Janvier 2012

Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte. Guide informatique REA_RAISIN2012. Janvier 2012 REA - RAISIN Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte Guide informatique REA_RAISIN2012 Janvier 2012 Réseau d Alerte, d Investigation et de Surveillance des Infections Nosocomiales

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

dynafor Logiciel de traitement des mesures dynafor LLX2 Monitoring Software Français Manuel utilisateur www.tractel.com

dynafor Logiciel de traitement des mesures dynafor LLX2 Monitoring Software Français Manuel utilisateur www.tractel.com dynafor Logiciel de traitement des mesures dynafor LLX2 Monitoring Software V3 Français FR Manuel utilisateur www.tractel.com Table des matières CONSIGNES PRIORITAIRES... 3 1 INTRODUCTION :... 4 2 INSTALLATION

Plus en détail

Création d un Flux de Production Color proof 5.6

Création d un Flux de Production Color proof 5.6 Création d un Flux de Production Color proof 5.6 1. Création d un Dossier Actif Cliquez sur Flux de Production, puis faites un clic droit dans la fenêtre et cliquez sur Nouveau Dossier Actif Renseignez

Plus en détail

Acer econsole Manuel d utilisation

Acer econsole Manuel d utilisation Acer econsole Manuel d utilisation 1 I Informations de licence des logiciels tiers ou logiciels libres Les logiciels préchargés, intégrés ou autrement distribués avec les produits fournis par Acer contiennent

Plus en détail

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES CONSULTER, MANIPULER ET CONSERVER DES CUBES DE DONNÉES EN LIGNE Ce document est destiné à vous présenter le fonctionnement

Plus en détail

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 11 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 15 Recherche des adresses mails 16 Importation d un fichier d adresses

Plus en détail

Logiciel d exploitation pour PC PCA3000. B 70.9701.0 Notice de mise en service 07.06/00420774

Logiciel d exploitation pour PC PCA3000. B 70.9701.0 Notice de mise en service 07.06/00420774 Logiciel d exploitation pour PC PCA3000 B 70.9701.0 Notice de mise en service 07.06/00420774 H Pour le logiciel d exploitation pour PC PCA3000, nous proposons sur Internet un cours d apprentissage en ligne.

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

TEMPO Mode d emploi. 1. Installation. Double- cliquez sur le fichier d installation :

TEMPO Mode d emploi. 1. Installation. Double- cliquez sur le fichier d installation : TEMPO Mode d emploi 1. Installation Double- cliquez sur le fichier d installation : Si une fenêtre s affiche vous demandant si vous êtes sûr de vouloir exécuter ce programme, cliquez sur Oui : Suivez les

Plus en détail

Profil horaire ZP3600 Web

Profil horaire ZP3600 Web Profil horaire ZP3600 Web Manuel d'emploi 7001068002 S5 Cette description correspond à l'état actuel de la version 2.0 du programme. Des modifications peuvent y être apportées et ceci, sans annonce préalable.

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

Le générateur d états

Le générateur d états Le générateur d états XLPos pour Windows Lancer le générateur d états Lancer le générateur d états... 119 Ouvrir un dictionnaire de données... 119 Ouvrir un état... 121 Réouvrir un état... 122 Présentation

Plus en détail

MENU LICENCIÉS. Possibilité de choisir la saison dans le menu déroulant. Pour accéder à la fiche d un licencié cliquer sur

MENU LICENCIÉS. Possibilité de choisir la saison dans le menu déroulant. Pour accéder à la fiche d un licencié cliquer sur LISTE DES LICENCIÉS Pour les CRCK/CDCK choisir un club dans la liste des structures ou par l outil recherche. Pour accéder à la liste des licenciés du club aller sur l onglet «Licenciés» et cliquer sur

Plus en détail

Cocher la case J accepte les termes et conditions du contrat de licence puis cliquer sur suivant

Cocher la case J accepte les termes et conditions du contrat de licence puis cliquer sur suivant Sur la clé USB VISOR, aller dans le dossier SQL SERVER Puis double cliquer sur le dossier SQLEXPR-FRN Cocher la case J accepte les termes et conditions du contrat de licence puis cliquer sur suivant Installation

Plus en détail

Subvention forestière: transmission des décomptes soins et biodiversité en forêt par format informatique

Subvention forestière: transmission des décomptes soins et biodiversité en forêt par format informatique Subvention forestière: transmission des décomptes soins et biodiversité en forêt par format informatique Guide d'utilisation 1. But du guide Le présent guide a pour but d'expliquer la façon d'installer

Plus en détail