SOMMAIRE. CHAPITRE 1 : QUE SONT LES OPTIONS BINAIRES? 1.1. Ce que vous devez savoir

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SOMMAIRE. CHAPITRE 1 : QUE SONT LES OPTIONS BINAIRES? 1.1. Ce que vous devez savoir"

Transcription

1

2 SOMMAIRE CHAPITRE 1 : QUE SONT LES OPTIONS BINAIRES? 1.1. Ce que vous devez savoir Chapitre 2 : L ANALYSE FONDAMENTALE 2.1. Non-Farm Payrolls (emploi non agricole) 2.2. Taux de chômage 2.3. Taux d intérêt 2.4. PIB (Produit Intérieur Brut) 2.5. IPC (Indice des Prix a la Consommation) 2.6. ISM (Institute for Supply Management) 2.7. Les ventes au détail 2.8. Biens de consommation durables 2.9. Nouveaux logements IPP (Indice des Prix à la Production) Comment comprendre les annonces économiques? Les annonces économiques Whipsaws Conclusion CHAPITRE 3 : L ANALYSE TECHNIQUE SUR LE MARCHE DES DEVISES 3.1. Introduction 3.2. Graph linéaire 3.3. Graph en chandelles 3.4. Périodes 3.5. Conclusion Chapitre 4 : ACTIONS & INDICES 4.1. Introduction 4.2. Actions 4.3. Indices

3 QUE SONT LES OPTIONS BINAIRES? 1.1. CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR En finance une option binaire est une catégorie d options qui permet au porteur soit de recevoir un gain fixe, soit de ne rien recevoir. Si le gain est sous forme de cash, on parle d option cash-or-nothing. Si le gain est sous forme d actif financier, on parle alors d option asset-or-nothing. Le porteur d une option binaire qui arrive à expiration dans la monnaie reçoit un montant fixe en cash pour une option cash-or-nothing ou l actif financier sous- jacent dans le cas d une option asset-or-nothing. Ainsi, ce type d options est appelé binaire car seuls deux scenarios sont possibles : un gain fixe (en cash ou sous forme d actifs) ou aucun gain du tout. Les options binaires sont parfois appelées options digitales - généralement sur le marché des devises (forex) / des taux d intérêts, ou options à taux fixe (FROs) (sur le marché américain). Prenons un exemple : Un investisseur achète une option d achat binaire cash-or-nothing sur le titre SYZ Corp, pour un strike de $100 et un gain binaire de $1000. Lorsque l option arrive à expiration, si le cours du titre SYZ Corp est supérieur ou égal à $100, l investisseur reçoit $1000. Si le cours du titre est inférieur à $100, l investisseur ne reçoit rien. Nos courtiers possèdent des plateformes uniques qui vous permet d acheter ou de vendre des options binaires sur de multiples marchés : actions, devises, indices et matières premières. D autre part, ils proposent des options à maturité très courte jusqu à 15 minutes. L avantage pour vous, investisseur : suivre de près les marchés, identifier des tendances et potentiellement gagner plus. Les options binaires traitées sur des plateformes électroniques offrent un avantage clair en matière de trading : l investisseur a accès à de multiples marchés et peut capitaliser sur le marché le plus attractif ou celui qu il comprend le mieux. La principale différence entre le trading traditionnel et le trading d options binaires est très simple : dans le cas du trading traditionnel, vous devenez porteur d un titre une action par exemple. Si vous achetez une action Apple par exemple vous achetez une part du capital de la compagnie. Vous êtes exposés au risque spécifique de ce titre et la fluctuation du marché détermine le profit réalisable. Dans le cas des options binaires, le risque est moindre puisque vous traitez sur le prix de l option et sur un temps très court. Notez que traiter sur des périodes courtes permet de réaliser jusqu'à 95% de gain par trade, dépendant du courtier.

4 QUE SONT LES OPTIONS BINAIRES? DEFINITION >> ACTIF : Le sous-jacent de l option. Il peut s agir d une devise, une matière première, une action ou un indice. >> CALL : Un Call est une option d achat. Le détenteur d un Call a l option et non l obligation d acheter un certain actif à un certain prix à une date donnée. On parle de prix et date d exercice de l option. Si le prix de l actif augmente par rapport au prix d exercice, on dit que le Call est dans la monnaie, c'est-à-dire que le détenteur de l option est gagnant. Par exemple, si vous tradez un Call EUR/USD à un taux d exercice de le taux final doit être au moins de pour que l option soit dans la monnaie. >> PUT : Un Put est une option de vente. Concrètement, vous pensez que le prix de l actif va baisser. Le Put est dans la monnaie si le prix final de l actif est inférieur au prix d exercice de l option. Par exemple, si vous tradez un Put EUR/USD à un taux d exercice de le taux final doit être au plus de pour que l option soit dans la monnaie. >> IN THE MONEY : Un terme utilisé sur le marché des options binaires pour décrire un trade gagnant. Vous êtes souvent dans la monnaie si vous avez un trade gagnant. >> OUT OF THE MONEY : Un terme utilisé sur le marché des options binaires pour décrire un trade perdant. Lorsque le marché bouge dans le sens inverse de votre trade, vous êtes Out of the money >> TAUX D EXPIRATION : Taux final de l actif sélectionné à une date ou heure précise. >> HEURE D EXPIRATION : Il s agit de l heure a laquelle le trade expire.

5 QUE SONT LES OPTIONS BINAIRES? DEFINITION >> TAUX COURANT : Il s agit du prix auquel est coté un actif. >> A LA MONAIE : Un trade est à la monnaie lorsque le taux final de l actif est exactement le prix d exercice, c est à dire le prix sélectionné au début du trade. Aucun paiement ne se fait puisqu il n y a ni gain ni perte. Le montant joué dans le trade est alors recrédité sur le compte du client qui peut utiliser cet argent à nouveau pour ouvrir une nouvelle position. >> FIN DU JOUR : Il s agit d un trade qui expire lorsque la séance boursière se clôture. Un trade Fin du Jour est un trade plus technique. >> TURNOVER : Un terme utilisé pour décrire les volumes échangés / tradés sur un compte. >> DATE D EXPIRATION : La date à l expiration de l option. >> SEANCE DE TRADING : Une période de temps ininterrompue au cours de laquelle les opérations de trading se font. Période au cours de laquelle la Bourse est ouverte et les trades peuvent être exécutés. >> OPTION AMERICAINE : Une option qui peut être exercée à tout moment entre la date initiale et la date d expiration. Une option américaine peut être exercée avant la maturité de l option. >> OPTION EUROPEENNE : Une option qui ne peut être exercée qu à la date d expiration. Une option d acheter ou de vendre un actif à un prix et une date déterminés à l avance et spécifiés dans le contrat.

6 QUE SONT LES OPTIONS BINAIRES? Ces termes sont des termes clés à la compréhension du trading sur le marché des options. Revoyons la différence entre les deux types principaux d options disponibles. Nous venons de décrire deux types majeurs d options : les options américaines et les options européennes, Examinons leurs différences Ces options sont très similaires sous de nombreux aspects : vous pouvez acheter ces deux types d options et la procédure est identique. Toutefois la différence repose sur le fait que l exercice de l option peut se faire à tout moment avec une option américaine, ce qui confère au porteur de l option davantage de flexibilité. Une option européenne est moins flexible puisqu il n est possible de l exercer qu à la maturité de l option. Chez les courtiers avec qui nous travaillons, vous tradez des options européennes, c est-à-dire que vous ne pouvez les exercer qu à maturité. Toutefois, une fonction particulière sur ces courtiers vous permet de pouvoir automatiquement renouveler une même position lorsqu une option expire Out of Money : il s agit du roll-over. Cette fonction vous offre une nouvelle opportunité d augmenter vos profits sur les marchés que vous tradez. Les options binaires sont le futur du trading. Elles vous permettent de trader sur des marchés multiples via une seule plateforme. Les opportunités de gain sont immenses. En continuant cette lecture et en développant votre compréhension des marchés, vous pourrez définir votre propre style de trading. CONCLUSION En résumé, le marché des options binaires est unique en soi. Nous avons vu la différence entre les divers types d options ainsi que les termes utilisés habituellement sur ce marché. Il s agit là du b.a.-ba du trading. Nous vous proposons maintenant d explorer les marchés à un niveau plus détaillé et plus avancé.

7 L ANALYSE FONDAMENTALE L analyse fondamentale est une forme d analyse utilisée par les traders et qui tient compte des données économiques afin de déterminer quelle position prendre sur les marchés. Cette analyse est souvent délaissée par de nombreux traders. Toutefois il est important de comprendre que l analyse fondamentale joue un rôle important dans l analyse des marchés accessibles via nos courtiers. Nous allons donc essayer de comprendre ce qu est l analyse. Fondamentale clé pour exceller dans le trading. L analyse fondamentale se concentre sur les données économiques publiées au quotidien et leur impact sur l économie en général et les marchés en particulier. Taux de chômage, PIB et taux d intérêt sont à la base de cette technique. Ils jouent un rôle important dans l analyse fondamentale. Pour mieux comprendre chacune de ces données, nous allons les revoir une par une. Comprendre l analyse fondamentale vous permet d avoir une meilleure vision des marchés et mieux informés, vous pouvez prendre de meilleures décisions. Essayons de comprendre ces données économiques et leur impact sur les marchés 2.1. NON-FARM-PAYROLLS (NFP) Publié le premier vendredi de chaque mois par le bureau des statistiques américain, cette donnée mensuelle gauge le niveau de l emploi aux Etats-Unis et impacte l ensemble du marché. La variation de cet indice donne une indication quant au PIB américain. Le NFP représente environ 80% des travailleurs américains (prise en compte tous les travailleurs américains à l exception des employés du gouvernement, de l emploi agricole et de certaines organisations à but non lucratif).

8 L ANALYSE FONDAMENTALE 2.2. TAUX DE CHOMAGE Cette publication détermine le pourcentage de la population active d un pays sans emploi et recherchant activement un travail. Généralement publié une fois par mois, cette statistique est considérée par les traders comme un indicateur clef de la santé d une économie. Un taux bas est un indicateur positif pour une devise car il signifie que plus de personnes travaillent, et donc dépensent, ce qui entraine une augmentation des prix à la consommation et éventuellement une augmentation des taux d intérêt TAUX D INTERET Les taux d intérêt à court terme sont des facteurs déterminants de la valeur des devises. Les banques centrales de chaque pays contrôlent les taux d intérêt du pays afin de maintenir la stabilité des marchés. Elles décident d augmenter ou de baisser lest taux d intérêt en fonction entre autre du niveau d inflation dans le pays. Lorsque l inflation grimpe, une augmentation des taux d intérêt permet de réduire la hausse des prix. A l opposé, une baisse des taux d intérêt aide à stimuler une économie au ralenti. Les investisseurs recherchent en général des devises associées à des taux d intérêt élevés afin de profiter d un rendement plus important PIB (PRODUIT INTERIEUR BRUT) Le Produit Intérieur Brut est utilisé afin de déterminer la santé d un pays ainsi que son niveau de vie. Une croissance du PIB indique une économie en bonne santé. Une hausse des taux peut être utilisée pour ralentir la croissance d un pays. Une baisse du PIB indique en général une économie en difficultés et souvent conduit à une réduction des taux d intérêt comme moyen de stimuler l économie.

9 L ANALYSE FONDAMENTALE 2.5. IPC (INDICE des PRIX à la CONSOMMATION) L IPC est un des indices les plus regardés dans le monde. Il mesure le taux d inflation d une économie. Cet indice est calculé à partir du prix d un panier de biens. Ces biens sont des biens standards consommés par les ménages au quotidien. L IPC est considéré comme l indice pour gauger les mouvements des taux d intérêt puisqu il détermine le niveau d inflation. Une croissance de l IPC indique une augmentation de l inflation. Dans ce cas, les banques centrales peuvent utiliser les taux ou autres outils monétaires pour contrecarrer l inflation grimpante ISM (INSTITUTE for SUPPLY MANAGEMENT) Ce rapport est publié mensuellement. Chaque mois un questionnaire est envoyé aux directeurs d achats de 400 groupes industriels et leurs réponses sont compilées dans ce rapport. Un résultat au dessus de 50 points indique une expansion de l économie tandis qu un résultat en dessous de 50 points indique une contraction de l économie VENTES AU DETAIL Ce chiffre est plus important qu il n en parait. Les ventes au détail sont un bon indicateur de la santé d une économie. Cette mesure indique le montant de biens vendus au détail par les compagnies. Autour du 12 du mois est publié la variation de ces ventes, sous forme de pourcentage. Si les investisseurs s attendent à une croissance de 1% et le résultat est en fait de 1,6%, le marché réagira de façon positive. Plus la surprise est grande, plus la réaction sur les marchés est importante. *Nombre de traders se basent énormément sur les résultats précédents et sur les attentes pour élaborer leur stratégie de trading.

10 L ANALYSE FONDAMENTALE COMMENT COMPRENDRE LES ANNONCES ECONOMIQUES? Dans le chapitre précédent, nous avons revu les données économiques, leurs définitions et impacts. Maintenant, essayons de comprendre comment les utiliser au niveau du trading. Lorsque l on regarde un calendrier économique, il est important de comprendre que les prix des marchés reflètent les attentes quant aux publications à venir. Ainsi, les statistiques peuvent être analysées de façons multiples en fonction des attentes du marché LES ANNONCES ECONOMIQUES Essayons de comprendre ces attentes qui jouent un rôle si important Les attentes sont ce que les analystes anticipent quant aux annonces économiques. Ces attentes sont formées à partir des informations disponibles au niveau des secteurs, en fonction des annonces précédentes et de l état actuel de l économie. Les attentes jouent un rôle vital dans la manière dont les investisseurs tradent en avance des publications économiques. Par exemple, si l attente sur l IPC est de 1,5%, avant la publication les prix sur les marchés reflètent déjà cette anticipation et les marchés réagiront à l annonce des résultats réels. Si la publication est supérieure aux attentes, l effet sur le USD sera positif et le marché réagira promptement. Toutefois, si la publication est inferieure aux attentes, on peut s attendre à ce que le USD perde en vigueur.

11 L ANALYSE FONDAMENTALE Heures des publications Les heures des publications économiques sont spécifiques à chaque pays. Nos courtiers d options binaires se basent sur l heure GMT pour refléter les annonces des marchés. Les traders aménagent leur temps afin de trader autour des heures de publications. Ci-dessous un résumé des heures clés par pays.. SYMBOL COUNTRY TIME (GMT) USD Etats-Unis 13:00 15:00 EUR Allemagne 7:00 11:00 EUR France 7:45 9:00 EUR Italie 8:45 10:00 JPY Japon 23:00 4:30 CBP Royaume Uni 7:00 10:00 CHF Suisse 7:00 10:30 CAD Canada 12:00 14:30 AUD Australie 22:45 01:00 NZD Nouvelle Zeland 21:30 02:00

12 L ANALYSE FONDAMENTALE COMMENT COMPRENDRE LES ANNONCES ECONOMIQUES? WHIPSAWS OU DECROCHAGES Ce terme financier est souvent ignoré des investisseurs novices et pourtant ses effets ont été ressentis par nombre d entre nous. Qu est-ce qu un Whipsaw? Un Whipsaw se produit lorsqu une devise, un indice ou une action dont le cours suit une direction claire change soudainement de direction à la suite d une publication. Volatilité et whipsaw peuvent créer une situation de chaos avant qu éventuellement l actif financier suive à nouveau une tendance à long terme CONCLUSION Les whipsaw ont déjà crée des rebonds de 50 points de bases en quelques secondes avant que l actif reprenne un cours normal juste ensuite. Dans ce chapitre, nous avons revu la base de l analyse fondamentale Celle-ci peut s appliquer sur tous les marchés financiers accessibles sur les courtiers d options binaires qui travaillent avec Financial Expert Services. Comme nous l avons vu, les données économiques clés jouent un rôle important dans la manière dont les traders déterminent la valeur d un actif qu il s agisse de devises, d un indice ou d une action. Tandis que nous continuons ce cours et découvrons d autres sujets, il est important de noter que tous les marchés sont corrélés les uns aux autres. Le prochain chapitre est fondamental à la réussite de tout trader ; il s agit de l analyse technique sur le marché des devises.

13 ANALYSE TECHNIQUE SUR LE MARCHE DES DEVISES 3.1. INTRODUCTION Dans le chapitre précédent, nous avons parlé de l analyse fondamentale et ses effets sur les marchés. Ce chapitre passe en revue certaines méthodes que les traders utilisent : l analyse technique. Au cours des années, l analyse technique est devenue très importante dans l analyse des marchés. En raison du nombre élevé de facteurs qui affectent les marchés à chaque instant, les traders ont appris à lire les graphiques et utilisent cette nouvelle compétence pour définir une stratégie de trading gagnante. Ainsi, apprendre à lire un graphique vous donne un nouvel outil dans votre arsenal qui vous permettra de prendre des décisions plus informées. L analyse technique repose sur une hypothèse principale : le prix du marché reflète toutes les informations disponibles à un moment donné. Il existe de nombreux graphiques que les traders utilisent. Dans ce chapitre nous n en couvrirons que quelques-uns. Les nouveaux traders préfèrent certains graphiques, ceux plus expérimentés d autres. Donc à chacun ses préférences. Mais soyons clairs, le graphique en soi ne fait pas de différence, ce qui est important c est l analyse que l on en fait. Graphiques sur les devises, les actions, les matières premières : chaque graphique est unique puisqu il décrit le mouvement d un actif en particulier. Regardons ces graphiques d un peu plus près.

14 ANALYSE TECHNIQUE SUR LE MARCHE DES DEVISES 3.2. GRAPHIQUE LINEAIRE Ce graphique relie les prix de clôtures d un actif donné sur une période déterminée. Il est très semblable aux graphiques que vous pouvez voir sur la plateforme de ZeOptions, IkkoTrader ou A.J. Browder par exemple, qui sont 3 de nos courtiers. Ce graphique est souvent utilisé par les traders à court terme qui cherchent à faire des profits en quelques minutes. Il permet de déterminer très facilement la tendance du prix d un actif donné. Très facile à comprendre, ce graphique est l un des plus utilisés ; il permet d identifier une tendance sans avoir besoin d une quantité d information GRAPHIQUE EN CHANDELLES Ce type de graphique est très populaire parmi les traders du monde entier. Il est souvent utilisé afin d analyser devises, matières premières et actions. Ce graphique repose sur 3 variables. Upper shadow = Ombre supérieure - Lower shadow = Ombre inferieure - Close = cloture Open = Ouverture - High = Haut - Low = Bas Le graphique en chandelles retrace l historique récent d un actif donné. Chaque chandelle sur le graphique varie en taille et couleur et chacune signifie quelque chose de spécifique quant à la direction du prix de l actif considéré. Revoyons ce graphique et ce qu il représente. Chaque chandelle varie en forme, hauteur, couleur. Ainsi, les tendances sont faciles à établir et les points hauts et bas sont faciles à identifier d une heure à l autre.

15 ANALYSE TECHNIQUE SUR LE MARCHE DES DEVISES Chaque couleur a une signification propre : dans le cas d un graphique en chandelles pour une paire de devise : le bleu montre une augmentation du prix de la devise de base tandis que le rouge signifie une baisse de la devise de base. Chaque chandelle sur le graphique représente une heure. Cela veut dire que les chandelles ont un rapport les unes aux autres. Une chandelle bleue suivie d une chandelle rouge indique une baisse du prix de la devise de base en l espace d une heure PERIODES Une des questions les plus souvent posées : sur quelle période analyser un graphique? Nous pouvons répondre à cette question sous plusieurs angles. Tout d abord, quel type de trader voulez-vous être? Dans le cas des options digitales, les périodes utilisées devraient être de court terme. Les graphiques de 5 ou 15 minutes sont très courants dans le trading des options binaires. Toutefois certains traders préfèrent des périodes plus longues - 30 minutes ou 1 heure afin de mieux comprendre la tendance d un actif. D autre part, tout dépend aussi pour combien de temps vous placez vos trades. Chaque trader utilise le graphique le plus adapté à ses besoins. Si vous placez un trade juste pour quelques minutes, un graphique de 5 minutes est ce dont vous avez besoin. Si vous placez des trades pour des heures entières, vous préférerez utiliser des graphiques de 30 minutes ou une heure. Une autre question souvent posée: faut-il utiliser des graphiques sur périodes multiples? Déterminer la tendance et direction d un actif avant de placer un trade est crucial. Prenons l exemple du taux EUR/USD. En décembre 2009 la tendance était en faveur de l EUR avant de se renverser en faveur du USD, une tendance qui a duré plus de 8 mois. Une analyse longue terme du graphique a pu aider les traders à capitaliser sur ce mouvement en réalisant que l EUR avait réalisé tout son potentiel et atteint un point de résistance trop difficile à surmonter. * En tant que traders d options, nous pouvons utiliser les graphiques chandelles afin de prévoir et comprendre le mouvement d une paire de devises et de réaliser des profits.

16 ANALYSE TECHNIQUE SUR LE MARCHE DES DEVISES 3.5. CONCLUSION En conclusion de ce chapitre, rappelons-nous que l analyse technique est très importante mais elle ne prend sa vraie signification que combinée à l analyse fondamentale que nous avons vu précédemment. Comprendre l analyse technique peut être très pratique puisqu elle se concentre sur des périodes de temps très courtes. Entrainez vous à analyser des graphiques et assurez-vous de comprendre un graphique dans le contexte économique général. Tandis que nous passons maintenant au chapitre sur les actions et les indices, rappelez-vous qu analyses fondamentale et technique sont valables pour tout type d actifs.

17 ACTIONS & INDICES 4.1. INTRODUCTION Jusqu à présent nous avons discuté principalement du marché des devises et des différentes façons d analyser le marché. Maintenant, regardons de plus près les actions et les indices et voyons comment trader ces actifs sur les options binaires. Ce chapitre se compose de deux parties : une première sur les actions et la seconde sur les indices. Commençons donc à regarder le marché des actions LES ACTIONS Les actions sont considérées très souvent comme la méthode traditionnelle de trading. Avant l ère d Internet et la popularité du trading en ligne, trader des actions était considéré comme le seul moyen de trader. Mais posons-nous la question de savoir ce que sont les actions. Les actions représentent le capital d une entreprise. Celle-ci va émettre des actions et chaque détenteur d une action possède une partie du capital de l entreprise ainsi qu un droit de vote. Les actions sont souvent vues comme le moyen principal de faire de l argent en bourse. Toutefois nous allons vous montrer que les options binaires représentent une nouvelle approche de la bourse. Vous avez peut être déjà tradé des actions en bourse ou connaissez des gens qui sont détenteurs de titres et tradent eux-mêmes. Les traders d actions discutent souvent le risque que représente le marché actions. C est pourquoi souvent le trading d actions est à long terme. Toutefois il existe un moyen via les options binaires d avoir une exposition plus court terme sur le marché des actions. Le trading traditionnel d actions demande énormément d efforts et de suivi. Avant d acheter un titre, un investisseur étudie la compagnie, ses produits et cet aspect est au moins aussi important que l argent qui est mis en jeu. Cette contrainte de temps souvent incite les investisseurs à se tourner vers d autres marchés qui demandent moins d effort. C est exactement ce que propose les plateformes de trading avec lesquels nous travaillons : l accès au royaume des options binaires.

18 ACTIONS & INDICES Comment trader des actions avec nos différents courtiers d options binaires? Trader des actions sur nos courtiers est très simple. Mais avant tout, examinons la principale différence entre le trading d actions traditionnel et celui des options binaires. Dans le trading traditionnel, l objectif est d acheter un titre à un prix bas et de le revendre à un prix plus élevé. L investisseur est ainsi détenteur du titre de la compagnie. Avec les options binaires, l idée est de déterminer un prix au cours d une période de temps définie. L investisseur n est pas détenteur du titre en lui-même. Ainsi le risque est inferieur ainsi que la période de temps du trading. Les traders d actions via options binaires les plus brillants utilisent l analyse technique pour trader puisque comme nous l avons vu, un simple graphique linéaire peut aider à déterminer une tendance et en tirer profit. Trader des actions implique connaitre l heure à laquelle chaque action est disponible. A l inverse du Forex, les actions ne sont accessibles qu aux heures d ouverture du marché, c'est-à-dire 8 heures ouvrées. Attention au décalage horaire! L analyse fondamentale s applique également au marché des actions. Toutefois les annonces sont souvent publiées après la fermeture des marchés. Les traders ont ainsi le temps de se préparer pour la journée suivante. Bien que cela crée une grande volatilité, la plupart des traders voient cela comme un avantage. Chaque trimestre, les résultats publiés par les entreprises jouent un rôle très important sur la valeur d une action. Tout comme l analyse fondamentale sur d autres marchés, les attentes des analystes sont ici aussi déterminantes quant aux mouvements des marchés. Il est important de le comprendre si l on veut trader des stocks avec succès. Chaque trimestre les entreprises publient leurs résultats; non seulement en chiffres mais également de manière qualitative en décrivant l état de santé général de la compagnie ainsi que ses perspectives. Les investisseurs analysent ces annonces afin de se forger une opinion sur le long terme de la compagnie. Le graphique ci-contre montre les mouvements quotidiens du titre d Apple. Apple est l une des actions les plus tradées à travers le monde. Les récentes innovations et nombreux succès de la compagnie incitent les investisseurs à réaliser leurs profits sur le titre et comme nous le voyons sur ce graphique, les opportunités de faire profit sont nombreuses.

19 ACTIONS & INDICES 4.2. LES INDICES Dans ce chapitre, nous passons en revue les principaux indices boursiers tels que le NASDAQ ou le DOW, deux indices qui sont considérés comme des indicateurs économiques clés. Afin de trader avec succès, il est très important de savoir ce qu est un indice ainsi que de comprendre comment faire de l argent avec. C est pourquoi nous reverrons ces deux points séparément. Répondons au premier point: qu est ce qu un indice? Un indice se définit comme un indicateur du changement des prix de biens et services à partir d un prix de référence, la base 100 par convention. En d autres termes, un indice est un composite d actions d une même industrie ou d un même secteur. Le NASDAQ par exemple représente les sociétés du secteur des nouvelles technologies (informatique, softwares etc). Apple par exemple. Le DOW lui représente les 30 plus grosses compagnies américaines, parmi elles Bank of America. Nous allons revoir maintenant les principaux indices boursiers, leur particularité et la façon de les trader via les options binaires. Tout d abord, commençons par examiner les principaux indices boursiers et ceux accessible sur les courtiers de Financial Expert Services. Chaque marché a son propre indice qui représente les principales sociétés du pays, en général fortement liées à l économie locale. Les indices boursiers les plus connus viennent des Etats Unis. Il s agit du DOW, NASDAQ, S&P500. Parmi les indices européens on trouve le FTSE (Grand Bretagne), le CAC (France) ou encore le DAX (Allemagne). Ceux-ci ne sont que quelques exemples parmi une multitude d indices. Regardons chaque indice un par un et essayons de comprendre ce qui le rend unique et ce que reflète son mouvement. Voici quelques indices disponibles chez nos courtiers d options binaires (parmi d autres).

20 ACTIONS & INDICES ASX (Australie) Cet indice mesure la performance des 200 plus grosses sociétés cotées sur la bourse australienne. Il est considéré comme le principal indice de référence australien. Il a été lancé en avril 2000 et regroupe des entreprises australiennes de secteurs variés. Bombay SE (Inde) The Bombay SE est un indice de capitalisation boursière. Pour faire partie de cet indice certains critères sont essentiels tels que la liquidité du titre, sa représentativité de l entreprise et la représentativité de l entreprise au sein de son secteur. Egalement connu sous le nom de Sensex, la base 100 de l indice se situe en Depuis le 09/01/2003, l indice est devenu in indice flottant. Parmi les titres du Sensex on trouve : Tata Steel, HDFC Bank et Bharti Airtel. CAC (France) Le CAC est un indice qui représente les 40 plus grosses compagnies cotées sur la bourse parisienne. L indice part d une base 1000 fixée au 31 décembre Depuis le 1er décembre 2003, le CAC est devenu un indice flottant. Parmi les compagnies listées dans le CAC on retrouve : France Telecom, Michelin, BNP Paribas et Sanofi-Aventis. DAX (Germany) L indice de la bourse allemande regroupe les 30 plus grosses sociétés listées sur la bourse de Francfort. Son calcul repose sur une pondération du flottant des entreprises. Sa base 1000 est fixée au 1 décembre Parmi les sociétés du DAX, on retrouve Deutsche Bank, Volkswagen, Bayer et Adidas. DOW (Etats-Unis) L un des indice le plus tradés au monde! Le DOW représente les 30 plus grosses sociétés américaines, généralement leaders de leur industrie. Il s agit de l indice le plus suivi depuis son lancement le 1er Octobre Son calcul se fait par pondération de la valeur des 30 entreprises qui le composent. Parmi les membres du DOW on retrouve Coca- Cola, Bank of America, Wal-mart, Walt Disney et IBM.

LE FOREX. www.tradafrique.com 1

LE FOREX. www.tradafrique.com 1 LE FOREX www.tradafrique.com 1 I) La définition du forex Le Forex, est un terme désignant le Marché des Changes, un marché sur lequel sont échangées les devises internationales. En raison de son volume

Plus en détail

TURBOS JOUR PRODUITS À EFFET DE LEVIER PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL. TURBOS JOUR : DES EFFETS DE LEVIER DE x20, x50, x100 JUSQU À x300!

TURBOS JOUR PRODUITS À EFFET DE LEVIER PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL. TURBOS JOUR : DES EFFETS DE LEVIER DE x20, x50, x100 JUSQU À x300! TURBOS JOUR PRODUITS À EFFET DE LEVIER PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL TURBOS JOUR : DES EFFETS DE LEVIER DE x20, x50, x100 JUSQU À x300! Société Générale propose une nouvelle génération de Turbos,

Plus en détail

Taux de change. Calendrier des évènements de la semaine. Revue de marché hebdomadaire

Taux de change. Calendrier des évènements de la semaine. Revue de marché hebdomadaire Suite au puissant rebond des marchés action de jeudi, les marchés action se sont consolidés avec une légère hausse. Des ventes de détail moins bien qu'attendu ont été contrebalancés par une confiance des

Plus en détail

COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1

COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1 COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1 Qu est ce que sont les options binaires? Le trading d options binaires, parfois connu sous le nom des options numériques ou ORF (options de retour fixe), est une

Plus en détail

OPTIONS BINAIRES EN LIGNE EBOOK

OPTIONS BINAIRES EN LIGNE EBOOK OPTIONS BINAIRES EN LIGNE EBOOK Cher trader, Bienvenue sur Options Binaires en ligne, ceci est le premier volet d une série de 5 Ebooks pour apprendre à négocier des options binaires en ligne, nous sommes

Plus en détail

LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE. Finance internationale 9éme ed. Y. Simon & D. Lautier

LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE. Finance internationale 9éme ed. Y. Simon & D. Lautier LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE 1 Section 1. Les instruments dérivés de change négociés sur le marché interbancaire Section 2. Les instruments dérivés de change négociés sur les marchés boursiers organisés

Plus en détail

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital.

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. TURBOS WARRANTS CERTIFICATS Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. 2 LES TURBOS 1. Introduction Que sont les Turbos? Les Turbos sont des produits

Plus en détail

I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers

I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers 1. Risque de liquidité Le risque de liquidité est le risque de ne pas pouvoir acheter ou vendre son actif rapidement. La liquidité

Plus en détail

ING Turbos Infinis. Avantages des Turbos Infinis Potentiel de rendement élevé. Pas d impact de la volatilité. La transparence du prix

ING Turbos Infinis. Avantages des Turbos Infinis Potentiel de rendement élevé. Pas d impact de la volatilité. La transparence du prix ING Turbos Infinis Produit présentant un risque de perte en capital et à effet de levier. Les Turbos sont émis par ING Bank N.V. et sont soumis au risque de défaut de l émetteur. ING Turbos Infinis Les

Plus en détail

LES TURBOS INFINIS. Investir avec un levier adapté à votre stratégie!

LES TURBOS INFINIS. Investir avec un levier adapté à votre stratégie! LES TURBOS INFINIS Investir avec un levier adapté à votre stratégie! Produits présentant un risque de perte en capital à destination d investisseurs avertis. Émetteur : BNP Paribas Arbitrage Issuance B.V.

Plus en détail

La nouvelle façon d investir sur les marchés

La nouvelle façon d investir sur les marchés Holdings plc La nouvelle façon d investir sur les marchés Accédez aux CFD IG Markets 17 Avenue George V 75008 Paris Appel gratuit : 0805 111 366 * Tel : +33 (0) 1 70 70 81 18 Fax : +33 (0) 1 56 68 90 50

Plus en détail

iforex - Instructions

iforex - Instructions iforex - Instructions Bienvenue dans le monde lucratif du trading du Forex. Seul récemment, le trading du Forex est devenu populaire dû aux mouvements rapides et ses retours sur investissement rapides.

Plus en détail

Votre coupon augmente avec la hausse des taux d intérêt. Crédit Agricole CIB (AA- / Aa3) Interest Evolution 2018 STRATÉGIE P. 2. DURÉE p.

Votre coupon augmente avec la hausse des taux d intérêt. Crédit Agricole CIB (AA- / Aa3) Interest Evolution 2018 STRATÉGIE P. 2. DURÉE p. Crédit Agricole CIB (AA- / Aa3) STRATÉGIE P. 2 Crédit Agricole CIB - fait bénéficier l investisseur d un coupon brut annuel intéressant pendant 8 ans. Concrètement, le calcul du coupon s opère sur la base

Plus en détail

COMPRENDRE LA BOURSE

COMPRENDRE LA BOURSE COMPRENDRE LA BOURSE Les principaux indicateurs économiques Ce document pédagogique n est pas un document de conseils pour investir en bourse. Les informations données dans ce document sont à titre informatif.

Plus en détail

Les Turbos. Guide Pédagogique. Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits présentant un risque de perte en capital

Les Turbos. Guide Pédagogique. Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits présentant un risque de perte en capital Les Turbos Guide Pédagogique Produits à effet de levier avec barrière désactivante Produits présentant un risque de perte en capital Les Turbos 2 Sommaire Introduction : Que sont les Turbos? 1. Les caractéristiques

Plus en détail

Manuel de Trading Bienvenue dans le monde palpitant du trading des options binaires!

Manuel de Trading Bienvenue dans le monde palpitant du trading des options binaires! Manuel de Trading Bienvenue dans le monde palpitant du trading des options binaires! Ce manuel vous expliquera exactement ce que sont les options binaires, comment les trader et comment utiliser notre

Plus en détail

BNP Paribas. La perspective d un coupon élevé, en cas de hausse comme en cas de baisse de maximum 30% de l indice CAC40 avec un risque sur le capital

BNP Paribas. La perspective d un coupon élevé, en cas de hausse comme en cas de baisse de maximum 30% de l indice CAC40 avec un risque sur le capital STRATÉGIE P. 2 BNP Paribas - s adresse à l investisseur expérimenté qui souhaite un coupon brut annuel potentiel de 8% même en cas de baisse de maximum 30% de l indice CAC40 et qui accepte un risque en

Plus en détail

Bien investir sur les marchés financiers

Bien investir sur les marchés financiers Bien investir sur les marchés financiers avec les CFD Bien investir sur les marchés financiers IG 1 Qu est-ce qu un CFD (Contrat pour la Différence)? Produit dérivé accessible aux investisseurs particuliers,

Plus en détail

ING Turbos. Faible impact de la volatilité. Evolution simple du prix

ING Turbos. Faible impact de la volatilité. Evolution simple du prix ING Turbos Produit présentant un risque de perte en capital et à effet de levier. Les Turbos sont émis par ING Bank N.V. et sont soumis au risque de défaut de l émetteur. ING Turbos ING a lancé les Turbos

Plus en détail

Ce document synthétise les principaux aspects de DayTrader Live, le service le plus haut de gamme de DayByDay.

Ce document synthétise les principaux aspects de DayTrader Live, le service le plus haut de gamme de DayByDay. Bienvenue chez DayByDay, Ce document synthétise les principaux aspects de DayTrader Live, le service le plus haut de gamme de DayByDay. Il est en deux parties : - Les idées de trading : quels sont les

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE FOREX?

QU EST-CE QUE LE FOREX? Chapitre 1 QU EST-CE QUE LE FOREX? 1. INTRODUCTION Forex est la contraction de foreign exchange qui signifie «marché des changes». C est le plus grand marché du monde. Le volume journalier moyen des transactions

Plus en détail

TARIFS ET CONDITIONS JANVIER 2015

TARIFS ET CONDITIONS JANVIER 2015 TARIFS ET CONDITIONS JANVIER 2015 Brochure tarifaire CARACTÉRISTIQUES DU COMPTE COMPTE SAXO TRADER COMPTE SAXO PREMIUM COMPTE SAXO PLATINUM Accès à la plateforme téléchargeable (SaxoTrader).... Accès à

Plus en détail

Un guide du trading des Options Binaires, étape par étape. www.cedarfinance.com

Un guide du trading des Options Binaires, étape par étape. www.cedarfinance.com Un guide du trading des Options Binaires, étape par étape www.cedarfinance.com Index 3 Les meilleures raisons pour commencer le trading d Options Binaires 4 Les Options Binaires: Histoire 5 Comment réaliser

Plus en détail

TARIFS ET CONDITIONS

TARIFS ET CONDITIONS TARIFS ET CONDITIONS Conditions Générales CARACTÉRISTIQUES DU COMPTE COMPTE CAPSTOCK TRADER Accès à la plateforme téléchargeable (CapstockTrader)... Accès à la plateforme par Internet (CapstockWebTrader)...

Plus en détail

Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Best Profile 05/2018 1

Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Best Profile 05/2018 1 Fortis AG - Vos assurances chez votre courtier Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Best Profile 05/2018 1 1 Cette fiche d information financière décrit les modalités du produit qui sont d application

Plus en détail

WARRANTS TURBOS CERTIFICATS. Les Warrants. Découvrir et apprendre à maîtriser l effet de levier

WARRANTS TURBOS CERTIFICATS. Les Warrants. Découvrir et apprendre à maîtriser l effet de levier WARRANTS TURBOS CERTIFICATS Les Warrants Découvrir et apprendre à maîtriser l effet de levier 2 WARRANTS Qu est-ce qu un Warrant? Un warrant est une option cotée en Bourse. Emis par des établissements

Plus en détail

Le Mini E-book de XForex pour débutants TRADER PRO. Guide de trading de devises

Le Mini E-book de XForex pour débutants TRADER PRO. Guide de trading de devises Le Mini E-book de XForex pour débutants TRADER PRO Guide de trading de devises XForex vous a préparé un condensé du E- book, son manuel électronique sur le trading de devises. Le Mini E-book a été conçu

Plus en détail

TURBOS JOUR : DES EFFETS DE LEVIER DE x20, x50, x100 jusqu à x300!

TURBOS JOUR : DES EFFETS DE LEVIER DE x20, x50, x100 jusqu à x300! TURBOS Jour TURBOS JOUR : DES EFFETS DE LEVIER DE x20, x50, x100 jusqu à x300! PRODUITS À EFFET DE LEVIER PRéSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL Société Générale propose une nouvelle génération de Turbos,

Plus en détail

Πώς να κάνετε συναλλαγές και πώς να βάζετε εντολές

Πώς να κάνετε συναλλαγές και πώς να βάζετε εντολές Πώς να κάνετε συναλλαγές και πώς να βάζετε εντολές μέσα από την πλατφόρμα SAXO Trader INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LES DEVISES ET INSTRUCTIONS POUR TRADER Για περισσότερη βοήθεια επικοινωνήστε μαζί μας στο

Plus en détail

TARIFS ET CONDITIONS juillet 2015

TARIFS ET CONDITIONS juillet 2015 TARIFS ET CONDITIONS juillet 2015 Brochure tarifaire CARACTÉRISTIQUES DU COMPTE Accès à la plateforme en ligne accessible depuis votre ordinateur,votre mobile et votre tablette (SaxoTraderGO).................................................................................................................................

Plus en détail

Les produits de Bourse UniCredit sur le CAC Ext (Étendu).

Les produits de Bourse UniCredit sur le CAC Ext (Étendu). EXCLUSIVITÉ UNICREDIT! Les produits de Bourse UniCredit sur le CAC Ext (Étendu). De 8h00 à 18h30, le potentiel des prix et de la liquidité*. CES PRODUITS SONT DESTINÉS À DES INVESTISSEURS AVERTIS. PRODUITS

Plus en détail

TARIFS DE COURTAGE. OFFRE ZONEBOURSE.COM / INTERACTIVE BROKERS Au 7 juillet 2015

TARIFS DE COURTAGE. OFFRE ZONEBOURSE.COM / INTERACTIVE BROKERS Au 7 juillet 2015 TARIFS DE COURTAGE OFFRE ZONEBOURSE.COM / INTERACTIVE BROKERS Au 7 juillet 2015 La présente brochure a pour objet de vous présenter les principales conditions tarifaires appliquées aux services financiers

Plus en détail

TARIFS ET CONDITIONS. Février 2013

TARIFS ET CONDITIONS. Février 2013 TARIFS ET CONDITIONS Février 2013 Types de comptes 1 Tarifs & Conditions février 2013 Conditions relatives au compte de trading XTB POUR TOUT COMPTE DE TRADING XTB : CARACTÉRISTIQUES DU COMPTE DE TRADING

Plus en détail

LES OPTIONS BINAIRES PAR

LES OPTIONS BINAIRES PAR LES OPTIONS BINAIRES PAR Manuel de formation pas à pas sur le marché des options binaires, accès sur la mise en place de stratégies et l application concrète. PREAMBULE Ce manuel a été écrit avec la conviction

Plus en détail

World Equity II. Compartiment de la SICAV belge Crelan Invest Mai 2012

World Equity II. Compartiment de la SICAV belge Crelan Invest Mai 2012 offre la possibilité de bénéficier, à l échéance du 29/11/2019, d une protection du capital (1) associée à une plus-value potentielle jusqu à 75% maximum (soit un rendement annualisé compris entre et 7,76%

Plus en détail

LES TURBOS INFINIS. Investir avec un levier adapté à votre stratégie!

LES TURBOS INFINIS. Investir avec un levier adapté à votre stratégie! LES TURBOS INFINIS Investir avec un levier adapté à votre stratégie! Produits présentant un risque de perte en capital, à destination d investisseurs avertis. Émetteur : BNP Paribas Arbitrage Issuance

Plus en détail

Certificats TURBO. Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital.

Certificats TURBO. Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital. Certificats TURBO Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital. www.produitsdebourse.bnpparibas.com Les Certificats Turbo Le Certificat Turbo est

Plus en détail

LIRE LA COTE BOURSIÈRE RE ET COMPRENDRE LES INDICES BOURSIERS

LIRE LA COTE BOURSIÈRE RE ET COMPRENDRE LES INDICES BOURSIERS FORMATION DES JOURNALISTES Séminaire de Formation de la COSUMAF THÈME 4 : LIRE LA COTE BOURSIÈRE RE ET COMPRENDRE LES INDICES BOURSIERS Par les Services de la COSUMAF 1 SOMMAIRE DU THÈME 4 03 Cote Boursière

Plus en détail

CMC MARKETS UK PLC. Conditions Tarifaires CFDs. Plateforme Next Generation. Août 2014. RCS Paris: 525 225 918

CMC MARKETS UK PLC. Conditions Tarifaires CFDs. Plateforme Next Generation. Août 2014. RCS Paris: 525 225 918 CMC MARKETS UK PLC Conditions Tarifaires CFDs Plateforme Next Generation Août 2014 RCS Paris: 525 225 918 Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 02448409 Société agréée et réglementée par la

Plus en détail

JEU BOURSIER 2015. Séance d introduction à la plateforme de trading SaxoWebTrader. - Pour débutants -

JEU BOURSIER 2015. Séance d introduction à la plateforme de trading SaxoWebTrader. - Pour débutants - JEU BOURSIER 2015 Séance d introduction à la plateforme de trading SaxoWebTrader - Pour débutants - A partir d un ordinateur: a) Rends-toi sur le site suisse de SaxoBank: https://webtrader.saxobank.ch/sim/login/

Plus en détail

Protégez vous contre l inflation

Protégez vous contre l inflation Credit Suisse (A+/Aa) À QUOI VOUS ATTENDRE? P. Inflation Booster 0 Credit Suisse Inflation Booster 0 est un titre de dette structuré. Le produit est émis par Credit Suisse AG et vous donne droit à un coupon

Plus en détail

Manuel de référence Options sur devises

Manuel de référence Options sur devises Manuel de référence Options sur devises Groupe TMX Actions Bourse de Toronto Bourse de croissance TSX TMX Select Equicom Produits dérivés Bourse de Montréal CDCC Marché climatique de Montréal Titres à

Plus en détail

Étape importante pour la zone euro

Étape importante pour la zone euro Étape importante pour la zone euro Plan de sauvetage réussi - Les craintes liées à la dette dans la zone euro se sont finalement apaisées après avoir été à leur paroxysme la semaine dernière. Un effort

Plus en détail

CMC MARKETS UK PLC. Conditions Tarifaires CFDs. Plateforme Next Generation. Janvier 2015. RCS Paris: 525 225 918

CMC MARKETS UK PLC. Conditions Tarifaires CFDs. Plateforme Next Generation. Janvier 2015. RCS Paris: 525 225 918 CMC MARKETS UK PLC Conditions Tarifaires CFDs Plateforme Next Generation Janvier 2015 RCS Paris: 525 225 918 Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 02448409 Société agréée et réglementée par

Plus en détail

CFDs : introduction et présentation des produits et de la plateforme de négociation

CFDs : introduction et présentation des produits et de la plateforme de négociation CFDs : introduction et présentation des produits et de la plateforme de négociation Module 1 CFD : introduction et présentation des produits et de la plateforme de négociation Ce module vous présente les

Plus en détail

L unique CFD AutoStop

L unique CFD AutoStop L unique CFD AutoStop Une solution alternative aux certificats Avertissements : Les CFD sont des produits spéculatifs à effet de levier pouvant mener à une perte totale voire supérieure à l investissement

Plus en détail

Ask : Back office : Bar-chart : Bear : Bid : Blue chip : Bond/Junk Bond : Bull : Call : Call warrant/put warrant :

Ask : Back office : Bar-chart : Bear : Bid : Blue chip : Bond/Junk Bond : Bull : Call : Call warrant/put warrant : Parlons Trading Ask : prix d offre ; c est le prix auquel un «market maker» vend un titre et le prix auquel l investisseur achète le titre. Le prix du marché correspond au prix le plus intéressant parmi

Plus en détail

Conditions tarifaires

Conditions tarifaires Conditions tarifaires CFD-Contracts for Difference Octobre 2013 Conditions Tarifaires Vous trouverez ci-dessous les conditions tarifaires applicables à votre Compte de trading. Les termes, utilisés dans

Plus en détail

MYPROPTRADING.COM. Analyse de Marchés. 10 août 2015. Semaine 32. Du 10/08/15 au 16/08/15. 1/ Analyse Contextuelle et Graphique

MYPROPTRADING.COM. Analyse de Marchés. 10 août 2015. Semaine 32. Du 10/08/15 au 16/08/15. 1/ Analyse Contextuelle et Graphique 10 août 2015 fff Semaine 32 Bilan de la semaine précédente : Performance* Depuis le 01/12/14 Depuis le 01/01/15 MyPropTrading +46.33% +42.23% CAC 40 +17.42% +20.64% Variation hebdo Cours* CAC 40 +1.42%

Plus en détail

LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE. Finance internationale, 9 ème édition Y. Simon et D. Lautier

LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE. Finance internationale, 9 ème édition Y. Simon et D. Lautier LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE 2 Section 1. Problématique de la gestion du risque de change Section 2. La réduction de l exposition de l entreprise au risque de change Section 3. La gestion du risque de

Plus en détail

Euronext simplifié (dérivés: level 1, actions: level 2) Pays-bas, France, Belgique 2,00 EUR 59,00 EUR

Euronext simplifié (dérivés: level 1, actions: level 2) Pays-bas, France, Belgique 2,00 EUR 59,00 EUR Cours en temps réel - Europe Euronext simplifié (dérivés: level 1, actions: level 2) -bas, France, Belgique 2,00 EUR 59,00 EUR Euronext total (dérivés: level 2, actions: level 2) -bas, France, Belgique

Plus en détail

Principes de Finance

Principes de Finance Principes de Finance 12. Théorie des options I Daniel Andrei Semestre de printemps 211 Principes de Finance 12. Théorie des options I Printemps 211 1 / 43 Plan I Introduction II Comprendre les options

Plus en détail

Wébinaire éducatif DailyFX. Raphael Leblond rleblond@fxcm.fr

Wébinaire éducatif DailyFX. Raphael Leblond rleblond@fxcm.fr Wébinaire éducatif DailyFX STRATEGIE LONG TERME : CAS PRATIQUE AVEC AUD/NZD Avertissement Négocier sur marge sur le marché des devises ou via des produits CFD comporte un risque élevé, et ne peut être

Plus en détail

CONDITIONS TARIFAIRES. CFD Contracts for Difference. Plateforme Next Generation. Août 2014. RCS Paris: 525 225 918

CONDITIONS TARIFAIRES. CFD Contracts for Difference. Plateforme Next Generation. Août 2014. RCS Paris: 525 225 918 CONDITIONS TARIFAIRES CFD Contracts for Difference Plateforme Next Generation Août 2014 RCS Paris: 525 225 918 Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 02448409 Société agréée et réglementée par

Plus en détail

Extrait du Barème des taux d intérêt, taxes et commissions de Deltastock Page 1 of 14

Extrait du Barème des taux d intérêt, taxes et commissions de Deltastock Page 1 of 14 Extrait du Barème des taux d intérêt, taxes et commissions de DELTASTOCK Extrait du Barème des taux d intérêt, taxes et commissions de Deltastock Page 1 of 14 TABLE DES MATIÈRES I. Dispositions Générales...

Plus en détail

Calcul et gestion de taux

Calcul et gestion de taux Calcul et gestion de taux Chapitre 1 : la gestion du risque obligataire... 2 1. Caractéristique d une obligation (Bond/ Bund / Gilt)... 2 2. Typologie... 4 3. Cotation d une obligation à taux fixe... 4

Plus en détail

DERIVES SUR ACTIONS ET INDICES. Christophe Mianné, Luc François

DERIVES SUR ACTIONS ET INDICES. Christophe Mianné, Luc François DERIVES SUR ACTIONS ET INDICES Christophe Mianné, Luc François Sommaire Notre activité Nos atouts La gestion du risque Conclusion 2 Notre activité 3 Les métiers Distribution de produits dérivés actions

Plus en détail

Négocier en direct vos Warrants, Turbos et Certificats

Négocier en direct vos Warrants, Turbos et Certificats Négocier en direct vos Warrants, Turbos et Certificats PRODUITS PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL émis par Société Générale ou Société Générale Effekten GmbH (société ad hoc de droit allemand dont

Plus en détail

Les marchés du monde entier à portée de clic. Les CFD. Une nouvelle façon d investir en bourse

Les marchés du monde entier à portée de clic. Les CFD. Une nouvelle façon d investir en bourse Les marchés du monde entier à portée de clic Les CFD Une nouvelle façon d investir en bourse Sommaire Les CFD : un nouvel outil d investissement sur les marchés 3 Pourquoi investir avec les CFD? 5 La transparence

Plus en détail

FINANCE & RISK MANAGEMENT TRAVAIL INDIVIDUEL I

FINANCE & RISK MANAGEMENT TRAVAIL INDIVIDUEL I FINANCE & RISK MANAGEMENT TRAVAIL INDIVIDUEL I ()*( TABLE DES MATIERES 1. EXERCICE I 3 2. EXERCICE II 3 3. EXERCICE III 4 4. EXERCICE IV 4 5. EXERCICE V 5 6. EXERCICE VI 5 7. SOURCES 6 (#*( 1. EXERCICE

Plus en détail

I DEFINITION DES WARRANTS...

I DEFINITION DES WARRANTS... SOMMAIRE I DEFINITION DES WARRANTS... 4 SPÉCIFICITÉ DES WARRANTS... 5 LE RÉGIME FISCAL... 6 PRINCIPAUX CRITÈRES D ÉVALUATION... 9 II DEUX LIGNES STRATEGIQUES D UTILISATION DES WARRANTS... 12 A TITRE D

Plus en détail

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER RESEARCH TEAM RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER LIMITATION DE RESPONSABILITE & TRANSPARENCE Veuillez lire les clauses de limitation de responsabilite et de transparence en fin de rapport DIRECTION PERIODE STRATEGIE

Plus en détail

Mardi 23 octobre 2007. Séminaire. Schumann-bourse

Mardi 23 octobre 2007. Séminaire. Schumann-bourse Mardi 23 octobre 2007 Séminaire Schumann-bourse La Bourse : environnement économique et monétaire Définition de la bourse et de son rôle dans l'économie Influence des taux d'intérêts Déterminer les cycles

Plus en détail

CARACTERISTIQUES ET EVALUATION DES CONTRATS D OPTION. Finance internationale, 9ème éd. Y. Simon & D. Lautier

CARACTERISTIQUES ET EVALUATION DES CONTRATS D OPTION. Finance internationale, 9ème éd. Y. Simon & D. Lautier CARACTERISTIQUES ET EVALUATION DES CONTRATS D OPTION 1 Section 1. La définition et les caractéristiques d une option Section 2. Les déterminants de la valeur d une option Section 3. Les quatre opérations

Plus en détail

Pratique des options Grecs et stratégies de trading. F. Wellers

Pratique des options Grecs et stratégies de trading. F. Wellers Pratique des options Grecs et stratégies de trading F. Wellers Plan de la conférence 0 Philosophie et structure du cours 1 Définitions des grecs 2 Propriétés des grecs 3 Qu est ce que la volatilité? 4

Plus en détail

SIMULATEUR DE NÉGOCIATION TMX GUIDE PRATIQUE. Reshaping Canada s Equities Trading Landscape

SIMULATEUR DE NÉGOCIATION TMX GUIDE PRATIQUE. Reshaping Canada s Equities Trading Landscape SIMULATEUR DE NÉGOCIATION TMX GUIDE PRATIQUE Reshaping Canada s Equities Trading Landscape OCTOBER 2014 Horaire des marchés Toutes les données de marché du simulateur sont différées de 15 minutes (sauf

Plus en détail

alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance.

alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance. alpha sélection alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance. Instrument financier émis par Natixis (Moody

Plus en détail

WEBINAIRE SG-ING : OPPORTUNITÉS D INVESTISSEMENT EN 2015

WEBINAIRE SG-ING : OPPORTUNITÉS D INVESTISSEMENT EN 2015 WEBINAIRE SG-ING : OPPORTUNITÉS D INVESTISSEMENT EN 2015 Les intervenants : Florent Dimitriou ING Direct Responsable produit Bourse et Fonds Sébastien David Société Générale Responsable Relations Investisseurs

Plus en détail

Prêt pour une hausse du taux Libor USD à 3 mois?

Prêt pour une hausse du taux Libor USD à 3 mois? Deutsche Bank AG (DE) (A+/Aa3) À QUOI VOUS ATTENDRE? Deutsche Bank AG (DE) est émis en dollars américains (USD) par Deutsche Bank AG et vous fait bénéficier d une hausse éventuelle des taux d intérêt à

Plus en détail

Service actions et options

Service actions et options Rob Wilson/schutterstock.com Service actions et options Réussir ses investissements en actions exige du temps, des recherches et de la discipline. Le service actions et options de KBC Private Banking vous

Plus en détail

Revue de l année. Année clôturée le vendredi 31 décembre 2014. Marchés mondiaux

Revue de l année. Année clôturée le vendredi 31 décembre 2014. Marchés mondiaux Année clôturée le vendredi 31 décembre 2014 Marchés mondiaux INDICES BOURSIERS 31 Dec 14 31 Dec 13 % var. INDICES BOURSIERS 31 Dec 14 31 Dec 13 % var. CAN : S&P/TSX 14 632 13 622 7,4 Suisse : SMI 8 983

Plus en détail

Gamme UBS DOCU Placement en devises avec optimisation du rendement lors d un marché stable.

Gamme UBS DOCU Placement en devises avec optimisation du rendement lors d un marché stable. ab Gamme UBS DOCU Placement en devises avec optimisation du rendement lors d un marché stable. Optimisation Le DOCU constitue une alternative intéressante aux actions ou aux liquidités et dispose d un

Plus en détail

Chapitre 4 : Décisions de financement

Chapitre 4 : Décisions de financement Chapitre 4 : Décisions de financement I. Financement par fonds propres II. Financement par endettement III. Coût du capital III. Coût du capital Le coût du capital Actif Economique Capitaux Propres Actionnaires

Plus en détail

Obligation structurée

Obligation structurée Obligation structurée Introduction Une obligation structurée, également connue sous la dénomination de Structured Note, a les caractéristiques principales d une obligation : un émetteur, une durée déterminée,

Plus en détail

Signaux mitigés en provenance de la Fed?

Signaux mitigés en provenance de la Fed? Signaux mitigés en provenance de la Fed? La semaine dernière fut particulièrement intense sur les marchés, avec plusieurs thèmes centraux pour les opérateurs boursiers. Une fois ces thématiques relativement

Plus en détail

Liste des 43 trackers disponibles dans le contrat Patrimea Premium

Liste des 43 trackers disponibles dans le contrat Patrimea Premium CAC 40 Françaises FR0007052782 Le FCP CAC 40 a pour objectif de reproduire l'évolution de l'indice CAC 40 GROSS TR en minimisant au maximum l'écart de suivi («tracking error») entre les performances du

Plus en détail

Nickel. Fiche d information. Introduction. Trading sur nickel

Nickel. Fiche d information. Introduction. Trading sur nickel Nickel Fiche d information Introduction Trading sur nickel Les usages du nickel, en tant que métal d alliage, sont extraordinairement variés. Son point de fusion élevé et sa résistance à la corrosion font

Plus en détail

Réforme des obligations de déclarations de franchissement de seuils et de déclarations d intentions

Réforme des obligations de déclarations de franchissement de seuils et de déclarations d intentions Réforme des obligations de déclarations de franchissement de seuils et de déclarations d intentions RESUME Le régime des déclarations de franchissement de seuils et des déclarations d intentions, réformé

Plus en détail

6 conseils indispensables pour bien

6 conseils indispensables pour bien Copyright (c) 2013-2014 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés. Offert par Comment bien analyser les indicateurs économiques, l ambiance du marché, et profiter de la psychologie de marché 6 conseils

Plus en détail

Weekly Review. Atténuation des tensions sur les devises. L assouplissement quantitatif sera-t-il différent cette fois? Lundi 18 octobre 2010

Weekly Review. Atténuation des tensions sur les devises. L assouplissement quantitatif sera-t-il différent cette fois? Lundi 18 octobre 2010 Atténuation des tensions sur les devises Les tensions à l égard des devises entre les États-Unis et la Chine ont atteint une nouvelle apogée cette semaine lorsque les réserves en devises étrangères de

Plus en détail

GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille!

GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille! GUIDE DES WARRANTS Donnez du levier à votre portefeuille! Instrument dérivé au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Produits non garantis en capital à effet de levier EN SAVOIR PLUS? www.listedproducts.cib.bnpparibas.be

Plus en détail

BASE DE DONNEES - MONDE

BASE DE DONNEES - MONDE BASE DE DONNEES - MONDE SOMMAIRE Partie I Monnaies Partie II Epargne/Finances Partie III Démographie Partie IV Finances publiques Partie V Matières premières Partie I - Monnaies Cours de change euro/dollar

Plus en détail

Turbos & Turbos infinis

Turbos & Turbos infinis & Turbos infinis L effet de levier en toute simplicité PRODUITS À EFFET DE LEVIER PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL Avertissement : «PRODUITS A EFFET DE LEVIER PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL»

Plus en détail

Méthodes de la gestion indicielle

Méthodes de la gestion indicielle Méthodes de la gestion indicielle La gestion répliquante : Ce type de gestion indicielle peut être mis en œuvre par trois manières, soit par une réplication pure, une réplication synthétique, ou une réplication

Plus en détail

CALCULATEUR D OPTIONS GUIDE PRATIQUE. Reshaping Canada s Equities Trading Landscape

CALCULATEUR D OPTIONS GUIDE PRATIQUE. Reshaping Canada s Equities Trading Landscape CALCULATEUR D OPTIONS GUIDE PRATIQUE Reshaping Canada s Equities Trading Landscape OCTOBER 2014 Table des matières Introduction 3 Évaluation des options 4 Exemples 6 Évaluation d une option de style américain

Plus en détail

PRODUITS DE BOURSE GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille! Produits non garantis en capital et à effet de levier

PRODUITS DE BOURSE GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille! Produits non garantis en capital et à effet de levier GUIDE DES WARRANTS Donnez du levier à votre portefeuille! PRODUITS DE BOURSE www.produitsdebourse.bnpparibas.com Produits non garantis en capital et à effet de levier COMMENT LES WARRANTS FONCTIONNENT-ILS?

Plus en détail

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien Janone Ong, département des Marchés financiers La Banque du Canada a créé un nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien,

Plus en détail

ING Turbos BEST. Avantages des Turbos BEST Potentiel de rendement élevé

ING Turbos BEST. Avantages des Turbos BEST Potentiel de rendement élevé ING Turbos BEST Produit présentant un risque de perte en capital et à effet de levier. Les Turbos BEST sont émis par ING Bank N.V. et sont soumis au risque de défaut de l émetteur. ING Turbos BEST ING

Plus en détail

Instruments financiers

Instruments financiers FR 20130311 Instruments financiers 1. Les obligations Il s agit de titres à revenu fixe, remboursables à l échéance finale, à un prix connu au moment de l émission (sauf pour les emprunts avec options

Plus en détail

d ETF : Sept règles à suivre

d ETF : Sept règles à suivre The Les buck meilleures stops pratiques here: Vanguard en matière money de négociation market funds d ETF : Sept règles à suivre Etude de Vanguard Décembre 2014 Joel M. Dickson, PhD ; James J. Rowley Jr.,

Plus en détail

Les Eléments Fondamentaux pour Réussir dans le Trading de Forex

Les Eléments Fondamentaux pour Réussir dans le Trading de Forex Les Eléments Fondamentaux pour Réussir dans le Trading de Forex Cet ebook a été rédigé par des traders et pour les traders en ayant pour objectif de leur offrir les compétences nécessaires pour obtenir

Plus en détail

2. Privilégier l analyse technique avec les différents indicateurs pour optimiser vos chances de gagner

2. Privilégier l analyse technique avec les différents indicateurs pour optimiser vos chances de gagner Sommaire Introduction 1. Les actifs mis à votre disposition par les brokers Les actions : un actif proposé par la majorité des brokers Les devises : un actif qui a le vent en poupe Les indices boursiers

Plus en détail

Poursuivez, Atteignez, Dépassez vos objectifs

Poursuivez, Atteignez, Dépassez vos objectifs Leverage & Short X5 Pétrole Brent et Or Poursuivez, Atteignez, Dépassez vos objectifs Produits présentant un risque de perte en capital, émis par société générale Effekten GmbH (société ad hoc de droit

Plus en détail

Certificats Leverage & Short

Certificats Leverage & Short Certificats Leverage & Short Produit présentant un risque de perte en capital et à effet de levier. Produit émis par ING Bank N.V. et soumis au risque de défaut de l émetteur. Les Certificats ING Leverage

Plus en détail

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER RESEARCH TEAM RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER LIMITATION DE RESPONSABILITE & TRANSPARENCE Veuillez lire les clauses de limitation de responsabilite et de transparence en fin de rapport DIRECTION PERIODE STRATEGIE

Plus en détail

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Présentation à l Association des économistes québécois Le 19 mai 25 Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Kevin G. Lynch Administrateur Fonds

Plus en détail

TUTORIAL D UTILISATION ET DE COMPREHENSION PLATEFORME DE TRADING TRADMAKER

TUTORIAL D UTILISATION ET DE COMPREHENSION PLATEFORME DE TRADING TRADMAKER P a g e 1 TUTORIAL D UTILISATION ET DE COMPREHENSION PLATEFORME DE TRADING TRADMAKER P a g e 2 TABLE DES MATIERES 1. TERMINOLOGIE DE BASE 1.1 Symboles 1.2 Taux Bid 1.3 Taux Ask 1.4 Spread 1.5 High Bid

Plus en détail

QU EST CE QUE LE TRADING?

QU EST CE QUE LE TRADING? QU EST CE QUE LE TRADING? www.tradafrique.com 1 1) Définition du trading 2) Définition du trader 3) Quoi trader? 4) Ou trader? 5) Comment trader? www.tradafrique.com 2 Définition du trading Le trading

Plus en détail

Mathématiques pour la finance Définition, Evaluation et Couverture des Options vanilles Version 2012

Mathématiques pour la finance Définition, Evaluation et Couverture des Options vanilles Version 2012 Mathématiques pour la finance Définition, Evaluation et Couverture des Options vanilles Version 2012 Pierre Andreoletti pierre.andreoletti@univ-orleans.fr Bureau E15 1 / 20 Objectifs du cours Définition

Plus en détail

Cours débutants Partie 1 : LES BASES DU FOREX

Cours débutants Partie 1 : LES BASES DU FOREX Définition du FOREX : FOREX est l abréviation de Foreign Exchange market et désigne le marché sur lequel sont échangées les devises l une contre l autre. C est un des marchés les plus liquides qui soient.

Plus en détail