1 Banque canadienne impériale de commerce

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1 Banque canadienne impériale de commerce"

Transcription

1 1 Banque canadienne impériale de commerce Symbole à la bourse : CMC Prix de départ de l action : 79,58$ Secteur : services financiers Employés : Revenus annuels : 12,5 milliards $ Siège social : Toronto (Canada) 1. La Banque canadienne impériale de commerce est la cinquième banque en importance au pays. 2. Comme toute autre banque, elle a connu un ralentissement des bénéfices lors de la crise économique de L an dernier, l entreprise a fait un bénéfice net de 3,3 milliard $, comparativement à 2,9 milliard $ pour Les analystes ne prévoient pas une amélioration fracassante des bénéfices nets pour les prochaines années. Cependant, ils prévoient que les banques maintiendront des niveaux de profits élevés. 5. La situation économique en Europe et au Moyen-Orient continue de rendre les marchés imprévisibles. De plus, l instabilité de l économie américaine inquiète beaucoup d analystes au sujet d un retour au déficit budgétaire. Souligne les mots-clés qui te permettront de reconnaître rapidement une nouvelle associée à la Banque canadienne impériale de commerce.

2 Chaque équipe doit décider si la nouvelle influencera à la hausse, à la baisse ou si elle n aura aucun impact sur le prix de l action de l entreprise. Cocher la case appropriée et répondre à la question suivant chaque nouvelle. Nom de l apprenti : École : Nouvelles 1. Les Américains retombent dans une récession économique, ce qui diminue les exportations canadiennes aux États-Unis. 2. Les taux d intérêt hypothécaires canadiens diminuent considérablement. Les canadiens en profitent pour se procurer des prêts bancaires. 3. Le président de la Banque canadienne impériale de commerce souhaite prendre 1 mois de vacances au Zimbabwe. Le viceprésident de la banque s occupera des décisions en l absence du patron. 4. Le conflit au Moyen-Orient est enfin résolu. De nouvelles ententes avantageuses sont conclues avec les États-Unis. 1) Invente trois autres nouvelles qui pourraient avoir un impact sur le prix de l action de la Banque canadienne impériale de commerce. 2) 3)

3 2 WIND ENERGY AMERICA Symbole à la bourse : WEA Prix de départ de l action : 3,80$ Secteur : énergie Employés : 35 Revenus annuels : 2 millions $ Siège social : Lane Eden Prairie (États-Unis) 1- Cette entreprise fait de la recherche et du développement de sources d énergie alternatives. 2- L entreprise se concentre sur l énergie éolienne et sur la batterie à hydrogène. 3- À cause des nouvelles technologies, Wind Energy America n a eu d autres choix que de s ajuster et d installer des éoliennes plus petites et plus efficaces. L entreprise possède un champ d éoliennes à Seattle et à Minneapolis. 4- Une partie des revenus de Wind Energy America vient des contrats de sous-traitance avec Ballard Fuel Cell. Deux des quatre chercheurs de l entreprise sont d ailleurs d anciens employés de Ballard Fuel Cell. 5- Depuis son arrivée en bourse en 2010, l entreprise ne reçoit plus de subventions du gouvernement américain. Souligne les mots-clés qui te permettront de reconnaître rapidement une nouvelle associée à Wind Energy America.

4 Chaque équipe doit décider si la nouvelle influencera à la hausse, à la baisse ou si elle n aura aucun impact sur le prix de l action de l entreprise. Cocher la case appropriée et répondre à la question suivant chaque nouvelle. Nom de l apprenti : École : Nouvelles 1. Le président Obama vient tout juste d annoncer que le prix de l électricité augmentera considérablement aux États-Unis. 2. Une étude de la firme Raymond Chabot vient tout juste de publier un article qui prétend que les radiations provenant des batteries à hydrogène peuvent causer le cancer. 3. Le chef de l entreprise vient d être nommé Lauréat du mois dans le journal New York Times. 4. Un ouragan vient de frapper de plein fouet la région de Seattle, ce qui a entraîné des dégâts importants. 1) Invente trois autres nouvelles qui pourraient avoir un impact sur le prix de l action de Wind Energy America. 2) 3)

5 3 General Motors Symbole à la bourse : GMC Prix de départ de l action : 35,42$ Secteur : construction automobile Employés : Revenus annuels : millions $ Siège social : Détroit (États-Unis) 1- General Motors est un des grands constructeurs automobiles américains, en compétition avec d autres noms comme Toyota et Honda. 2- Au cours des années 2000, cette entreprise a eu beaucoup de succès grâce à de nouveaux modèles audacieux, mais a perdu du terrain par la suite. 3- Il y a 3 ans, elle a engagé un nouveau P.D.G. de renom, M. Daniel F. Akerson. Ce dernier tente d améliorer l entreprise et est très populaire auprès des employés. 4- Afin de renouveler la gamme de voitures Ford, M. Akerson a engagé un nouveau chef de design, M. Pasquale Cantinos. 5- Dernièrement, l entreprise a développé de nouveaux prototypes et les critiques semblent optimistes. Souligne les mots-clés qui te permettront de reconnaître rapidement une nouvelle associée à General Motors.

6 Chaque équipe doit décider si la nouvelle influencera à la hausse, à la baisse ou si elle n aura aucun impact sur le prix de l action de l entreprise. Cocher la case appropriée et répondre à la question suivant chaque nouvelle. Nom de l apprenti : École : Nouvelles 1. Le prix de l essence a atteint le record de 2$ le litre. 2. Le Moyen-Orient a offert un important contrat à General Motors pour importer leurs véhicules. 3. Une étude a récemment démontré que dans un siècle, les véhicules à essence auront disparu. 4. La compagnie Honda a trouvé une technologie révolutionnaire pour faire économiser considérablement sur les coûts d essence des véhicules. 1) Invente trois autres nouvelles qui pourraient avoir un impact sur le prix de l action de General Motors. 2) 3)

7 4 ArcelorMittal Symbole à la bourse : MTT Prix de départ de l action : 13,94$ Secteur : exploitation minière Employés : Revenus annuels : 84 millions $ Siège social : Port-Cartier (Canada) 1- L entreprise possède deux mines de minerai de fer. 2- L entreprise a connu une baisse de production de 20% par rapport à l année précédente. 3- ArcelorMittal a vu réduire sa dette au cours des dernières années. De plus, elle a négocié un taux d intérêt fixe pour sa dette restante. 4- ArcelorMittal est très intéressée par le développement du Plan Nord du Québec. 5- L entreprise a actuellement des pourparlers avec le gouvernement du Québec pour bientôt entreprendre des travaux de prospection. Souligne les mots-clés qui te permettront de reconnaître rapidement une nouvelle associée à ArcelorMittal.

8 Chaque équipe doit décider si la nouvelle influencera à la hausse, à la baisse ou si elle n aura aucun impact sur le prix de l action de l entreprise. Cocher la case appropriée et répondre à la question suivant chaque nouvelle. Nom de l apprenti : École : Nouvelles 1- Les pourparlers avec le gouvernement du Québec sont positifs. L entreprise décide de débuter les travaux de prospection. 2- En raison des difficultés financières d ArcelorMittal, une compagnie d envergure mondiale acquiert la mine de minerai de fer située dans la région du Labrador. 3- Chaque année, le dirigeant de l entreprise soutient financièrement différentes œuvres de charité de sa région. 4- Le nouveau gouvernement du Québec songe à revoir à la baisse les redevances versées aux minières. 1) 2) 3) Invente trois autres nouvelles qui pourraient avoir un impact sur le prix de l action d ArcelorMittal.

9 5 Samsung Electronics Symbole à la bourse : SAM Prix de départ de l action : 682$ Secteur : électronique Employés : Revenus annuels : 8,27 milliards $ Siège social : Séoul (Corée du Sud) 1- Samsung Electronics est une entreprise coréenne qui développe des composants électroniques depuis Elle développe des processeurs pour des séries de portables HP et Acer. 3- Samsung a su profiter de l explosion du marché des téléphones intelligents en se démarquant dans la vente de ces produits. 4- Samsung veut percer le marché des tablettes électroniques en créant un produit léger, versatile et puissant. Elle s est alliée avec Nokia qui présente déjà une tablette innovatrice sur le marché. 5- Samsung croit que son principal concurrent, Apple, n a pas exploité toutes les possibilités de ce produit, qui devient de plus en plus populaire. Cela lui offre une opportunité de s emparer du marché des tablettes électroniques. Souligne les mots-clés qui te permettront de reconnaître rapidement une nouvelle associée à Samsung.

10 Chaque équipe doit décider si la nouvelle influencera à la hausse, à la baisse ou si elle n aura aucun impact sur le prix de l action de l entreprise. Cocher la case appropriée et répondre à la question suivant chaque nouvelle. Nom de l apprenti : École : Nouvelles 1. L entreprise Apple annonce qu elle fera la sortie de son nouveau iphone 7. Elle présentera alors un nouveau processeur beaucoup plus puissant et rapide que l ancien. 2. Le gouvernement canadien propose de fournir des subventions aux commissions scolaires pour qu elles se renouvellent en informatique en achetant la nouvelle tablette de Samsung. 3. Le propriétaire de Samsung a demandé sa conjointe en mariage. 4. Le fournisseur principal de Samsung annonce qu il devra augmenter ses prix de 115% en raison de la rareté du matériau principal servant à la fabrication du processeur de la tablette. 1) Invente trois autres nouvelles qui pourraient avoir un impact sur le prix de l action de Samsung. 2) 3)

11 6 - Navios Maritime Holdings Inc. Symbole à la bourse : NMH Prix de départ de l action : 7,42$ Secteur : transport maritime Employés : Revenus annuels : 2,5 milliards $ Siège social : Piraeus (Grèce) 1- Navios Maritime Holdings est un des 10 plus gros transporteurs maritimes au monde. 2- L entreprise possède une flotte de 71 navires et des terminaux dans les ports de Los Angeles, New Delhi et Shangai. 3- Elle exploite 22 routes commerciales dans 4 régions stratégiques du globe, soit l Atlantique, l Asie, l Océan indien et l Amérique latine. Sur environ la moitié de ses routes commerciales, Navios Maritime Holdings est le transporteur numéro un. 4- Contrairement à plusieurs transporteurs internationaux, Navios Maritime Holdings se spécialise aussi dans divers marchés régionaux. 5- Les bénéfices de l entreprise sont en constante augmentation depuis 20 ans. Souligne les mots-clés qui te permettront de reconnaître rapidement une nouvelle associée à Navios Maritime Holdings.

12 Chaque équipe doit décider si la nouvelle influencera à la hausse, à la baisse ou si elle n aura aucun impact sur le prix de l action de l entreprise. Cocher la case appropriée et répondre à la question suivant chaque nouvelle. Nom de l apprenti : École : Nouvelles 1. Les tensions avec l Iran se font de plus en plus sentir. Résultat : le prix du baril de pétrole augmente considérablement. 2. Navios Maritime Holdings signe un contrat avec un gros manufacturier chinois. L entreprise devra assurer le transport des produits pour la prochaine année. 3. La fille du propriétaire de Navios Maritime Holdings vient de décrocher le prix Nobel de la paix. 4. Un bateau de Navios Martime Holdings a coulé dans les eaux de l Atlantique. Le bateau transportait une très grande quantité de produits toxiques. Les environnementalistes sonnent l alarme! 1) Invente trois autres nouvelles qui pourraient avoir un impact sur le prix de l action de Navios Martime Holdings. 2) 3)

13 7- Cominar Symbole à la bourse : CUF Prix de départ de l action : 18,82$ Secteur : immobilier Employés : Revenus annuels : 635 millions $ Siège social : Québec (Canada) 1- Cominar est une entreprise qui possède, exploite et développe des tours à bureaux de haut niveau. Elle offre aussi des services de gestion d immeubles et de conseils au niveau de l urbanisme et de l immobilier. 2- Le portefeuille de l entreprise est composé de 493 immeubles. 3- Parmi les joyaux de l entreprise se trouvent le complexe Jules-Dallaire, Place de la cité et Les Promenades Beauport. 4- L entreprise possède un taux d occupation de 93,4%. 5- Cominar est l'un des plus importants fonds de placement immobilier diversifiés au Canada et le plus important propriétaire et gestionnaire d'immeubles commerciaux au Québec. Son portefeuille de propriétés de qualité est réparti de façon équilibrée entre trois secteurs d'activités et sept marchés géographiques et jouit d'un taux d'occupation stable et élevé. Souligne les mots-clés qui te permettront de reconnaître rapidement une nouvelle associée à Cominar.

14 Chaque équipe doit décider si la nouvelle influencera à la hausse, à la baisse ou si elle n aura aucun impact sur le prix de l action de l entreprise. Cocher la case appropriée et répondre à la question suivant chaque nouvelle. Nom de l apprenti : École : Nouvelles 1. Suite au tremblement de terre de force 8 à Québec, le complexe Jules-Dallaire est complètement détruit. On apprend que le contrat d assurance n était plus en vigueur. 2. Cominar a fait l acquisition de plusieurs tours à bureaux à Dubaï en raison de l importance du développement économique dans cette région. 3. On apprend que l industrie automobile est en difficulté. D ailleurs, le prix des voitures a beaucoup diminué. 4. Suite à la légionellose, Cominar reçoit une mise en demeure concernant plusieurs tours de refroidissements sur ses édifices à bureaux. 1) Invente trois autres nouvelles qui pourraient avoir un impact sur le prix de l action de Cominar. 2) 3)

15 8 Mattel Symbole à la bourse : MAT Prix de départ de l action : 42,10$ Secteur : produits de loisirs Employés : Revenus annuels : 1,96 milliards $ Siège social : El Segundo (États-Unis) 1- L entreprise se spécialise dans la vente de jouets depuis 1945 et a été fondée par Harold Matson et Elliot Handler. 2- Elle se vante d offrir des produits non dommageables pour la nature, éducatifs et de bon goût. 3- En 2005, l entreprise atteint son apogée avec l ouverture de son plus gros magasin à New York, après avoir ouvert plusieurs magasins à grande surface à travers le Canada et les États-Unis. 4- Le ralentissement économique touche l entreprise. Elle affronte des intempéries pour la première fois de l histoire, et connaît une croissance négative avec une baisse de revenus de 12%. 5- Par contre, l entreprise demeure solide avec des marges de crédit en santé. Souligne les mots-clés qui te permettront de reconnaître rapidement une nouvelle associée à Mattel.

16 Chaque équipe doit décider si la nouvelle influencera à la hausse, à la baisse ou si elle n aura aucun impact sur le prix de l action de l entreprise. Cocher la case appropriée et répondre à la question suivant chaque nouvelle. Nom de l apprenti : École : Nouvelles 1- Une étude a prouvé que certains produits vendus par Mattel seraient dommageables pour l environnement. 2- La période des Fêtes arrive à grands pas. La vente de jouets devrait battre des records cette année. 3- Lourdement touchée par la crise financière de 2008, Mattel annonce la fermeture de son magasin de New York. 4- M. Matson, un des fondateurs de Mattel, décide d acheter une bague en or 24K à sa femme. Elle se voit très heureuse de ce beau cadeau. Achat ou vente des actions? 1) 2) 3) Invente trois autres nouvelles qui pourraient avoir un impact sur le prix de l action de Mattel.

17 9 InterContinental Hotels Group Symbole à la bourse : IHG Prix de départ de l action : 29,29$ Secteur : hôtels - Loisirs Employés : Revenus annuels : millions $ Siège social : Denham (Royaume-Uni) 1- InterContinental Hotels Group possède, exploite et gère des complexes hôteliers, où on peut retrouver des centres de santé et de villégiature avec des activités comme le golf et le ski. La majorité de ses propriétés sont au Canada et au Royaume-Uni. 2- Une autre partie importante de ses activités se situe aux États-Unis. L entreprise possède aussi des centres de villégiature au Mexique, Puerto Rico et aux Émirats arabes unis. 3- Elle possède la marque Sigma Hotels qui a présentement deux hôtels en construction : le Marquis à Mont Tremblay et le Grand Manoir, au Lac Louise. 4- Plusieurs de ses concurrents ont d immenses complexes hôteliers en Italie, en Grèce et en Espagne. InterContinental Hotels Group possède aussi des actifs en Europe. Souligne les mots-clés qui te permettront de reconnaître rapidement une nouvelle associée à InterContinental Hotels Group.

18 Chaque équipe doit décider si la nouvelle influencera à la hausse, à la baisse ou si elle n aura aucun impact sur le prix de l action de l entreprise. Cocher la case appropriée et répondre à la question suivant chaque nouvelle. Nom de l apprenti : École : Nouvelles 1- InterContinental Hotels Group annonce qu à la suite d erreurs dans les plans de construction, elle devra repousser la date de l ouverture du nouvel hôtel, prévue pour InterContinental Hotels Group annonce qu elle fera l acquisition d une importante chaîne d hôtels en Asie. 3- Suite à une épidémie de légionellose à Vancouver, on annonce une forte baisse du tourisme dans cette région. 4- Depuis plusieurs semaines, le maire de Vancouver se dit victime d allégations de collusion avec plusieurs entrepreneurs en construction de la région. Il devra s expliquer en conférence de presse dans les prochains jours. 1) 2) 3) Invente trois autres nouvelles qui pourraient avoir un impact sur le prix de l action d InterContinental Hotels Group.

19 10 Quebecor Inc. Symbole à la bourse : QBR Prix de départ de l action : 24,14$ Secteur : médias Employés : Revenus annuels : millions $ Siège social : Montréal (Canada) 1- Quebecor a été fondé par Pierre Péladeau en Quebecor est un géant médiatique qui possède plusieurs journaux, des magazines, une compagnie de disques et un poste de télévision. 3- L acquisition de Vidéotron par Quebecor a créé des remous dans le monde des communications, car l entreprise aurait un trop grand contrôle des médias. 4- Les coûts d acquisition des actions de Vidéotron ayant été plus élevés que prévu (32$ l action alors qu elle se transigeait à 20$), les économies d échelle attendues ne sont pas encore au rendez-vous. 5- Les dirigeants de l entreprise demeurent très confiants de voir des résultats positifs dans le futur. Souligne les mots-clés qui te permettront de reconnaître rapidement une nouvelle associée à Quebecor.

20 Chaque équipe doit décider si la nouvelle influencera à la hausse, à la baisse ou si elle n aura aucun impact sur le prix de l action de l entreprise. Cocher la case appropriée et répondre à la question suivant chaque nouvelle. Nom de l apprenti : École : Nouvelles 1. L entreprise acquiert le New York Times qui est un journal d envergure aux États-Unis. 2. On apprend que les dirigeants de la compagnie ont caché une dette de 2 milliards de dollars aux actionnaires. 3. Pour 2013, l entreprise s engage à investir dans les milieux défavorisés comme elle le fait depuis plusieurs années, par exemple dans les activités sportives. 4. Avec le développement du marché des fichiers numériques, les ventes de disques compacts ont encore diminué de 10%. 1) Invente trois autres nouvelles qui pourraient avoir un impact sur le prix de l action de Quebecor. 2) 3)

1- Smithsonian Properties Inc.

1- Smithsonian Properties Inc. 1- Smithsonian Properties Inc. Symbole à la bourse : SPO Prix de départ de l action : 25,05$ Secteur : Immobilier Employés : 3 500 Revenus annuels : 600 millions $ Siège social : Toronto (Ontario) 1- Smithsonian

Plus en détail

Rapport trimestriel 31 mars 2002 FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR

Rapport trimestriel 31 mars 2002 FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR Rapport trimestriel 31 mars 2002 FONDS DE PLACEMENT Message aux détenteurs de parts Au nom des fiduciaires et de tous les employés de Cominar, il me fait plaisir de vous présenter les résultats du premier

Plus en détail

EL YASSI Soufiane MENEYROL Maxime NDIOYE Mamadou SAIDI Sandra TOOVI Hizola

EL YASSI Soufiane MENEYROL Maxime NDIOYE Mamadou SAIDI Sandra TOOVI Hizola Crise économique mondiale et impacts réels sur les entreprises manufacturières québécoises et canadiennes EL YASSI Soufiane MENEYROL Maxime NDIOYE Mamadou SAIDI Sandra TOOVI Hizola Agenda I Crises et conséquences

Plus en détail

La faible croissance économique au Québec fera place à un contexte plus favorable en 2014

La faible croissance économique au Québec fera place à un contexte plus favorable en 2014 PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES Québec, 16 janvier 214 La faible croissance économique au Québec fera place à un contexte plus favorable en 214 Hélène Bégin Économiste principale 11 18 16 14 12 Québec La province

Plus en détail

Tourisme en bref Le point sur les marchés dans lesquels la CCT et ses partenaires sont actifs

Tourisme en bref Le point sur les marchés dans lesquels la CCT et ses partenaires sont actifs Tourisme en bref Le point sur les marchés dans lesquels la CCT et ses partenaires sont actifs www.canada.travel/entreprise Octobre Volume 1, numéro 1 Points saillants Le nombre d arrivées en provenance

Plus en détail

Tourisme en bref. Les marchés clés de la CCT et de ses partenaires. Juin 2010 Volume 6, numéro 6. www.canada.travel/entreprise

Tourisme en bref. Les marchés clés de la CCT et de ses partenaires. Juin 2010 Volume 6, numéro 6. www.canada.travel/entreprise Tourisme en bref Les marchés clés de la CCT et de ses partenaires www.canada.travel/entreprise Juin Volume 6, numéro 6 Points saillants Grâce à une croissance économique soutenue, le nombre de voyageurs

Plus en détail

» Premier Tech au Québec

» Premier Tech au Québec » Premier Tech au Québec Plus de 1 050 équipiers répartis : Bas-St-Laurent/Gaspésie Centre du Québec Chaudière/Appalaches Côte-Nord Lanaudière Région de Montréal » Premier Tech» Créée en 1923» Équipe multidisciplinaire

Plus en détail

Commerce international des marchandises du Québec

Commerce international des marchandises du Québec INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC ÉCONOMIE Commerce international des marchandises du Québec Décembre 2014 Volume 15, numéro 3 I CONJONCTURE I Hausse des exportations au troisième trimestre 2014 Au

Plus en détail

PROBLÈMES STRUCTURELS DES ÉCONOMIES OCCIDENTALES: LE CAS DES ÉTATS-UNIS

PROBLÈMES STRUCTURELS DES ÉCONOMIES OCCIDENTALES: LE CAS DES ÉTATS-UNIS PROBLÈMES STRUCTURELS DES ÉCONOMIES OCCIDENTALES: LE CAS DES ÉTATS-UNIS CONFÉRENCE À L'ASSOCIATION DES ÉCONOMISTES QUÉBÉCOIS COLLOQUE SUR LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION DE QUÉBEC Pierre Fournier

Plus en détail

GE Capital. Principaux faits nouveaux. Perspectives sectorielles. Survol des tendances de l industrie : Automobile

GE Capital. Principaux faits nouveaux. Perspectives sectorielles. Survol des tendances de l industrie : Automobile Principal indicateur de la rentabilité du secteur Survol des tendances de l industrie : Automobile Principaux faits nouveaux En février, les ventes de véhicules légers au Canada ont été fortes, soit 18

Plus en détail

Gerry McCaughey Président et chef de la direction Assemblée générale annuelle des actionnaires Le 25 février 2010 Montréal (Québec)

Gerry McCaughey Président et chef de la direction Assemblée générale annuelle des actionnaires Le 25 février 2010 Montréal (Québec) Gerry McCaughey Président et chef de la direction Assemblée générale annuelle des actionnaires Le 25 février 2010 Montréal (Québec) Priorité au discours prononcé Bonjour Mesdames et Messieurs. Je suis

Plus en détail

Communiqué de presse pour publication immédiate

Communiqué de presse pour publication immédiate Communiqué de presse pour publication immédiate Cominar Expansion et performance records en 2007 Augmentation de 43,7 % des produits d exploitation et 42,5 % du bénéfice d exploitation net Un bénéfice

Plus en détail

LES ÉLECTIONS AMÉRICAINES: SCÉNARIOS GÉOPOLITIQUES ET FINANCIERS

LES ÉLECTIONS AMÉRICAINES: SCÉNARIOS GÉOPOLITIQUES ET FINANCIERS LES ÉLECTIONS AMÉRICAINES: SCÉNARIOS GÉOPOLITIQUES ET FINANCIERS Présentation à l ASDEQ-Outaouais, le 25 octobre, 2012 Pierre Fournier Analyste Géopolitique Groupe Financier Banque Nationale 1 Les États-Unis

Plus en détail

RAPPOR T TRIMESTRIEL. 31 mars, 2003 FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR

RAPPOR T TRIMESTRIEL. 31 mars, 2003 FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR RAPPOR T TRIMESTRIEL 31 mars, 2003 FONDS DE PLACEMENT 1 Message aux porteurs de parts Au nom des fiduciaires et de tous les employés de Cominar, il me fait plaisir de vous présenter les résultats des trois

Plus en détail

Les difficultés économiques actuelles devraient demeurer contenues à moins que les tensions financières s amplifient

Les difficultés économiques actuelles devraient demeurer contenues à moins que les tensions financières s amplifient PRÉSENTATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE Association des économistes québécois de l Outaouais 5 à 7 sur la conjoncture économique 3 avril Les difficultés économiques actuelles devraient demeurer contenues

Plus en détail

Communiqué de presse. www.axa-realestate.com. Paris, 10 mars 2014

Communiqué de presse. www.axa-realestate.com. Paris, 10 mars 2014 Paris, 10 mars 2014 En 2013, AXA Real Estate enregistre un volume de transactions de 9,2 milliards d euros, lève 6,5 milliards d euros de capitaux et étend son programme de dette à 7,9 milliards d euros

Plus en détail

Fiches synthétiques des principales économies développées et émergentes

Fiches synthétiques des principales économies développées et émergentes Fiches synthétiques des principales économies développées et émergentes CENTRE ETUDES & PROSPECTIVE DU GROUPE ALPHA Fiches pays Économies développées - Europe Zone euro... 2 Allemagne... 5 France... 8

Plus en détail

Rapport trimestriel 30 septembre 2001

Rapport trimestriel 30 septembre 2001 F O N D S D E P L A C E M E N T I M M O B I L I E R C O M I N A R Rapport trimestriel 30 septembre 2001 Message aux porteurs de parts Au nom des fiduciaires, des dirigeants et du personnel du Fonds de

Plus en détail

Panel en ligne Points de vue :

Panel en ligne Points de vue : Panel en ligne Points de vue : Opinion des entrepreneurs canadiens sur la situation économique actuelle Mai 2009 1 Méthodologie du sondage > Nous avons effectué ce sondage auprès d entrepreneurs membres

Plus en détail

Info-Carburant. Aperçu national. Faits récents. Volume 10, Bulletin 23 11 décembre, 2015 ISSN 1918-3321

Info-Carburant. Aperçu national. Faits récents. Volume 10, Bulletin 23 11 décembre, 2015 ISSN 1918-3321 Aperçu national Les prix de l essence au détail au Canada ont baissé de 1, cent le litre au cours des deux dernières semaines Pour la période de deux semaines se terminant le 8 décembre, le prix moyen

Plus en détail

L industrie minière en 2013 : transformer un risque élevé en un très grand potentiel pour le Québec

L industrie minière en 2013 : transformer un risque élevé en un très grand potentiel pour le Québec L industrie minière en 2013 : transformer un risque élevé en un très grand potentiel pour le Québec Emilio B. Imbriglio Associé, président et chef de la direction de Raymond Chabot Grant Thornton Emilio

Plus en détail

PROFIL DE LA PROVINCE

PROFIL DE LA PROVINCE PROFIL DE LA PROVINCE Économie de l Ontario en 2013 Produit intérieur brut (PIB) : 695,7 milliards de dollars PIB par habitant : 51 300 $ Population : 13,6 millions d habitants Exportations et importations

Plus en détail

Le Port de Montréal au cœur des chaînes d approvisionnement mondiales

Le Port de Montréal au cœur des chaînes d approvisionnement mondiales Le Port de Montréal au cœur des chaînes d approvisionnement mondiales février 2014 Nouvelles dynamiques du commerce international Qu est-ce que cela signifie pour les ports? 3 défis 1. Comment la migration

Plus en détail

Prévisions salariales pour les négociations collectives en 2015

Prévisions salariales pour les négociations collectives en 2015 Des milieux de travail équitables, sécuritaires et productifs Travail Prévisions salariales pour les négociations collectives en 2015 Division de l information et de la recherche sur les milieux de travail

Plus en détail

COMINAR FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER

COMINAR FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER RAPPOR T TRIMESTRIEL 30 SEPTEMBRE 1998 Message aux détenteurs de parts Au nom des Fiduciaires, des officiers et employés du Fonds de placement immobilier Cominar (le

Plus en détail

Hausse du crédit bancaire aux entreprises au Canada

Hausse du crédit bancaire aux entreprises au Canada Hausse du crédit bancaire aux entreprises au Canada Juillet 3 Aperçu Des données récemment publiées, recueillies par Prêts bancaires aux entreprises Autorisations et en-cours (Figure ), l Association des

Plus en détail

LES FONDS D INVESTISSEMENT. La façon la plus accessible de diversifier vos placements

LES FONDS D INVESTISSEMENT. La façon la plus accessible de diversifier vos placements LES FONDS D INVESTISSEMENT La façon la plus accessible de diversifier vos placements Gestion professionnelle, diversification et liquidité De plus en plus de gens prennent conscience de la différence entre

Plus en détail

Le prospectus provisoire modifié révèle aussi qu un dividende trimestriel de 3 cents par action sera initialement versé aux actionnaires.

Le prospectus provisoire modifié révèle aussi qu un dividende trimestriel de 3 cents par action sera initialement versé aux actionnaires. Le fournisseur montréalais de services musicaux Stingray prévoit récolter jusqu à 156 millions de dollars en vendant des actions dans le cadre de son premier appel public à l épargne. L entreprise dirigée

Plus en détail

LE Fonds EN EUROS DE Cardif assurance vie. DONNÉES au 30 juin 2014

LE Fonds EN EUROS DE Cardif assurance vie. DONNÉES au 30 juin 2014 LE Fonds EN EUROS DE Cardif assurance vie DONNÉES au 30 juin 2014 La garantie d un groupe solide AEP - Assurance épargne Pension AEP - Assurance épargne Pension, marque commerciale de BNP Paribas Cardif,

Plus en détail

Croissance du secteur passagers et décroissance du fret aérien en 2012

Croissance du secteur passagers et décroissance du fret aérien en 2012 COMMUNIQUÉ N o : 2 Croissance du secteur passagers et décroissance du fret aérien en 2012 31 janvier 2013 (Genève) L Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques de trafic

Plus en détail

EXAMEN DE LA LOI SUR LES TRANSPORTS AU CANADA (LTC) : Voir aux besoins du secteur forestier

EXAMEN DE LA LOI SUR LES TRANSPORTS AU CANADA (LTC) : Voir aux besoins du secteur forestier EXAMEN DE LA LOI SUR LES TRANSPORTS AU CANADA (LTC) : Voir aux besoins du secteur forestier Contexte Examen législatif de la Loi sur les transports au Canada en cours Processus dirigé par l honorable David

Plus en détail

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Un leadership fort Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Le gouvernement Harper tient sa promesse de rétablir l équilibre budgétaire en 2015. Le Plan d action

Plus en détail

Département Econome. Indicateur de Conjoncture

Département Econome. Indicateur de Conjoncture Département Econome Indicateur de Conjoncture Septembre 211 Conjoncture Economique Sommaire SOMMAIRE... 2 1. CREATIONS D ENTREPRISES... 4 2. CONSOMMATION... 4 3. TOURISME... 5 4. BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS...

Plus en détail

10% Presque tous les secteurs de services enregistrent une forte croissance. Croissance des exportations de services financiers en 2013

10% Presque tous les secteurs de services enregistrent une forte croissance. Croissance des exportations de services financiers en 2013 Presque tous les secteurs de services enregistrent une forte croissance 9% services financiers en 2013 Presque tous les secteurs de services ont progressé en 2013. Les services financiers, qui avaient

Plus en détail

NOUS AVONS CLASSÉ NOS ACTIVITÉS EN DEUX CATÉGORIES DE CLIENTÈLE DISTINCTES DÉTAIL ET

NOUS AVONS CLASSÉ NOS ACTIVITÉS EN DEUX CATÉGORIES DE CLIENTÈLE DISTINCTES DÉTAIL ET Revue des activités de la Banque REVUE REVUE DES DES ACTIVITÉS ACTIVITÉS DE LA DE BANQUE LA BANQUE REVUE DES ACTIVITÉS DE LA BANQUE PROFIL ACTUEL DES ACTIVITÉS DE LA BANQUE NOUS AVONS CLASSÉ NOS ACTIVITÉS

Plus en détail

Europcar annonce ses résultats pour le 4 ème trimestre et l année 2009. Bonne tenue du chiffre d affaires à 1,9 milliard d euros pour l année,

Europcar annonce ses résultats pour le 4 ème trimestre et l année 2009. Bonne tenue du chiffre d affaires à 1,9 milliard d euros pour l année, Saint Quentin en Yvelines, 31 mars 2010 Europcar annonce ses résultats pour le 4 ème trimestre et l année 2009 Bonne tenue du chiffre d affaires à 1,9 milliard d euros pour l année, dont 422 millions d

Plus en détail

Description de ia Groupe financier

Description de ia Groupe financier ia Groupe financier Profil de l entreprise Données au 31 décembre Description de ia Groupe financier ia Groupe financier (Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.) est une société d

Plus en détail

AMBASSADE DE FRANCE EN ALLEMAGNE SERVICE ÉCONOMIQUE RÉGIONAL

AMBASSADE DE FRANCE EN ALLEMAGNE SERVICE ÉCONOMIQUE RÉGIONAL AMBASSADE DE FRANCE EN ALLEMAGNE SERVICE ÉCONOMIQUE RÉGIONAL La Ministre Conseillère pour les Affaires Economiques Berlin, le 31 octobre 2014 Dossier suivi par Lucie Petit Relu par Nicolas Studer NOTE

Plus en détail

LE COMMERCE MONDIAL SERA T-IL VOTRE PROCHAINE PLATEFORME DE CROISSANCE?

LE COMMERCE MONDIAL SERA T-IL VOTRE PROCHAINE PLATEFORME DE CROISSANCE? SERVICES DE FINANCEMENT DU COMMERCE INTERNATIONAL LE COMMERCE MONDIAL SERA T-IL VOTRE PROCHAINE PLATEFORME DE CROISSANCE? PRENDRE AVANTAGE DE L INFORMATION DISPONIBLE Un accès sécuritaire à de l information

Plus en détail

Priorités de l ACIC. pour le budget fédéral de 2015. La croissance dépend de notre compétitivité : pourquoi la DAA est essentielle à notre économie

Priorités de l ACIC. pour le budget fédéral de 2015. La croissance dépend de notre compétitivité : pourquoi la DAA est essentielle à notre économie Priorités de l ACIC pour le budget fédéral de 2015 La croissance dépend de notre compétitivité : pourquoi la DAA est essentielle à notre économie Mémoire présenté au Comité permanent des finances Association

Plus en détail

Tendances de l insolvabilité au Canada

Tendances de l insolvabilité au Canada Tendances de l insolvabilité au Canada Ginette Trahan Directeur général, Services des relations externes Bureau du surintendant des faillites Le 16 novembre 2011 Association canadienne de la gestion de

Plus en détail

Des assises solides pour assurer votre sécurité financière

Des assises solides pour assurer votre sécurité financière Des assises solides pour assurer votre sécurité financière Édition 2011 Desjardins Sécurité financière Une compagnie d assurance de personnes aux assises solides Desjardins Sécurité financière offre une

Plus en détail

II. Commerce des marchandises

II. Commerce des marchandises II. Commerce des marchandises En 2012, le commerce mondial des marchandises a augmenté de 2 pour cent en volume dans le contexte d une faible demande mondiale et d une baisse des prix. Cela est beaucoup

Plus en détail

Commerce électronique et impact économique

Commerce électronique et impact économique Commerce électronique et impact économique 11 juin 2015 En collaboration avec : Croissance des ventes au détail La valeur des ventes au détail 2013 (en milliards) 2014 (en milliards) Total des ventes au

Plus en détail

2 e TRIMESTRE : Survol du marché de l habitation de la Canada Guaranty AVRIL À JUIN 2010

2 e TRIMESTRE : Survol du marché de l habitation de la Canada Guaranty AVRIL À JUIN 2010 2 e TRIMESTRE : Survol du marché de l habitation de la Canada Guaranty AVRIL À JUIN 21 L économie mondiale continue d exercer une tension sur la reprise nord américaine, puisque les préoccupations liées

Plus en détail

Croissance soutenue du chiffre d affaires au 1 er trimestre 2011

Croissance soutenue du chiffre d affaires au 1 er trimestre 2011 Communiqué de presse Information trimestrielle Paris, le 20 avril 2011 Croissance soutenue du chiffre d affaires au 1 er trimestre 2011 Progression de +5,8% du chiffre d affaires en données publiées et

Plus en détail

Cominar annonce d excellents résultats et réalisations pour son deuxième trimestre terminé le 30 juin 2007

Cominar annonce d excellents résultats et réalisations pour son deuxième trimestre terminé le 30 juin 2007 Communiqué de presse pour publication immédiate Cominar annonce d excellents résultats et réalisations pour son deuxième trimestre terminé le 30 juin 2007 Clôture de l acquisition du portefeuille industriel

Plus en détail

LA VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT

LA VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT SOMMAIRE LA VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT... 1 SÉCURITÉ, FIABILITÉ ET EFFICACITÉ... 2 PRINCIPALES MARCHANDISES TRANSPORTÉES SUR LES GRANDS LACS ET LA VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT... 3 LE COEUR DE L

Plus en détail

COMMUNIQUÉ. 1080, chemin Saint-Louis, Sillery, C. P. 1907, succursale Terminus, Québec (Québec) G1K 7M3 www.inalco.com

COMMUNIQUÉ. 1080, chemin Saint-Louis, Sillery, C. P. 1907, succursale Terminus, Québec (Québec) G1K 7M3 www.inalco.com COMMUNIQUÉ L INDUSTRIELLE ALLIANCE TERMINE L ANNÉE 2002 EN FORCE : AUGMENTATION DU REVENU DE PRIMES DE 20 % ET RENDEMENT ANNUALISÉ SUR LES CAPITAUX PROPRES DE 14,5 % POUR LE QUATRIÈME TRIMESTRE Québec,

Plus en détail

Rapport préliminaire sur les tendances en matière d investissement

Rapport préliminaire sur les tendances en matière d investissement Rapport préliminaire sur les tendances en matière d investissement QUÉBEC : 2013 2018 De façon générale, l investissement dans le secteur de la construction au Québec demeurera stable au cours des prochaines

Plus en détail

Rapport préliminaire sur les tendances en matière d investissement

Rapport préliminaire sur les tendances en matière d investissement Rapport préliminaire sur les tendances en matière d investissement ONTARIO : 215-224 L investissement dans le secteur de la construction de l Ontario croîtra à moyen terme, parallèlement à de nombreux

Plus en détail

LE TRANSPORT COLLECTIF : UNE FORCE ÉCONOMIQUE POUR LE CANADA

LE TRANSPORT COLLECTIF : UNE FORCE ÉCONOMIQUE POUR LE CANADA LE TRANSPORT COLLECTIF : UNE FORCE ÉCONOMIQUE POUR LE CANADA Avis présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du

Plus en détail

Hausse du prix des hydrocarbures

Hausse du prix des hydrocarbures ISSN 1715-2682 Volume 1, numéro 2 17 août 2005 Hausse du prix des hydrocarbures Impact sur les équilibres financiers du Québec Sommaire 1. L augmentation du prix de l essence à la pompe depuis 1999 s explique

Plus en détail

Une année stable. Bilan

Une année stable. Bilan Bilan Une année stable 16 Encore une fois, on a assisté en 2012 à une augmentation, bien que moins marquée, des investissements publicitaires, ainsi qu à des changements qui façonneront le visage de l

Plus en détail

Réponse du ministère des Finances à l examen du Programme de placement de titres sur le marché de détail, de Cap Gemini Ernst & Young

Réponse du ministère des Finances à l examen du Programme de placement de titres sur le marché de détail, de Cap Gemini Ernst & Young Réponse du ministère des Finances à l examen du Programme de placement de titres sur le marché de détail, de Cap Gemini Ernst & Young Aperçu Au cours de la première moitié des années 1990, le Canada était

Plus en détail

Canada-Mexique. Alexandre Gauthier* Katie Meredith. Publication n o 2011-136-F Le 15 novembre 2011

Canada-Mexique. Alexandre Gauthier* Katie Meredith. Publication n o 2011-136-F Le 15 novembre 2011 Canada-Mexique Publication n o 2011-136-F Le 15 novembre 2011 Alexandre Gauthier* Katie Meredith Division des affaires internationales, du commerce et des finances Service d information et de recherche

Plus en détail

Tout n est pas perdu lorsque votre disque dur tombe en panne!

Tout n est pas perdu lorsque votre disque dur tombe en panne! Tout n est pas perdu lorsque votre disque dur tombe en panne! Récupérer les données perdues est simple avec Seagate Recovery Services et l Équipe technique fiable de STAPLES Business Depot/Bureau en Gros!

Plus en détail

Acquisitions d immeubles

Acquisitions d immeubles LE FPI PRO ANNONCE DES ACQUISITIONS D IMMEUBLES D UNE VALEUR DE 65,6 MILLIONS DE DOLLARS, LE DÉPÔT D UN PROSPECTUS PROVISOIRE EN VUE D UN PLACEMENT DE TITRES DE CAPITAUX PROPRES, DES ENTENTES VISANT L

Plus en détail

Depuis le début de ses opérations au Québec le 17 Juillet 2006, Sunwing s est distingué par son service et ce, à tous les niveaux.

Depuis le début de ses opérations au Québec le 17 Juillet 2006, Sunwing s est distingué par son service et ce, à tous les niveaux. Le Groupe de Voyage Sunwing, l une des plus grandes compagnies de voyage intégrées en Amérique du Nord, est composé de Vacances Sunwing, le voyagiste chef de file de vacances de loisirs au Canada; de Sunwing

Plus en détail

Guerre des devises : implications pour l investisseur canadien

Guerre des devises : implications pour l investisseur canadien Guerre des devises : implications pour l investisseur canadien 9 septembre 2014 Équipe de répartition de l actif et des devises Vincent Lépine Vice-président, Répartition de l'actif et gestion des devises

Plus en détail

à l horizon 2035 un projet exemplaire de développement nordique durable

à l horizon 2035 un projet exemplaire de développement nordique durable Le Plan Nord à l horizon 2035 un projet exemplaire de développement nordique durable définitif) 2 Territoire du Plan Nord Baie d Ungava Tracé de 19 27 du Conseil priv é (non Baie d Hudson Mer du Labrador

Plus en détail

POLITIQUES EN MATIERE DE PRODUCTION ET DE COMMERCE AFFECTANT LA FILIERE COTONNIERE

POLITIQUES EN MATIERE DE PRODUCTION ET DE COMMERCE AFFECTANT LA FILIERE COTONNIERE POLITIQUES EN MATIERE DE PRODUCTION ET DE COMMERCE AFFECTANT LA FILIERE COTONNIERE COMITE CONSULTATIF INTERNATIONAL DU COTON Discover Novembre 2008 natural fibres 2 0 0 9 POLITIQUES EN MATIERE DE PRODUCTION

Plus en détail

Réunion actionnaires à Annecy

Réunion actionnaires à Annecy Réunion actionnaires à Annecy Elisa PASCAL, Responsable relations actionnaires 24 juin 2015 Sommaire 1. Profil d Edenred 2. Nos solutions 3. Chiffres clés et génération de trésorerie 4. Conclusion Profil

Plus en détail

RESULTATS ANNUELS 2008

RESULTATS ANNUELS 2008 RESULTATS ANNUELS 11 février 2009 CHIFFRE D AFFAIRES DE 1 420,9 MILLIONS D EUROS EN PROGRESSION DE +2,4 % A TAUX DE CHANGE CONSTANTS MARGE D EXPLOITATION NORMALISEE DE 15,1 % GENERATION DE TRESORERIE EN

Plus en détail

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Symposium international sur les services bancaires postaux John Anderson 613-290-0016 andersjs1@gmail.com «Ils sont des millions à ne pas avoir

Plus en détail

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF Le camping est une belle occasion de passer du temps en famille, de créer de beaux souvenirs qui dureront

Plus en détail

Établir une plateforme de commerce et d investissement en RMB au Canada

Établir une plateforme de commerce et d investissement en RMB au Canada Établir une plateforme de commerce et d investissement en RMB au Canada Résumé et extraits du rapport du Groupe de travail sur les services financiers internationaux de la C.-B. AdvantageBC Centre d affaires

Plus en détail

commentaires trimestriels

commentaires trimestriels commentaires trimestriels Sécuritaire boursier L Europe s est encore retrouvée à l avant plan de la scène économique et financière durant le dernier trimestre de 2011. Les problèmes reliés à la perte de

Plus en détail

Priorité au texte prononcé M. Jeffrey Schwartz Vice-président directeur, chef de la direction des finances et secrétaire

Priorité au texte prononcé M. Jeffrey Schwartz Vice-président directeur, chef de la direction des finances et secrétaire Priorité au texte prononcé M. Jeffrey Schwartz Vice-président directeur, chef de la direction des finances et secrétaire Les Industries Dorel Inc. Assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires

Plus en détail

Budget provincial 2015

Budget provincial 2015 Budget provincial 2015 Le 26 mars 2015, le gouvernement du Québec a déposé son budget 2015-2016. Parmi les nouvelles mesures annoncées, certaines pourraient avoir un impact sur les membres de l Association

Plus en détail

DÉCOUVREZ NOS FONDS ASTRA PORTEFEUILLES. Pour vous guider dans un monde de possibilités

DÉCOUVREZ NOS FONDS ASTRA PORTEFEUILLES. Pour vous guider dans un monde de possibilités DÉCOUVREZ NOS FONDS ASTRA PORTEFEUILLES Pour vous guider dans un monde de possibilités Tous les investisseurs connaissent l importance de bien choisir leurs placements en fonction de leurs objectifs d

Plus en détail

6.0 Situation budgétaire et dépenses de santé des gouvernements provinciaux et territoriaux

6.0 Situation budgétaire et dépenses de santé des gouvernements provinciaux et territoriaux 6.0 Situation budgétaire et dépenses de santé des gouvernements provinciaux et territoriaux Points saillants du chapitre Les dépenses totales des régimes consacrées à la santé demeurent stables en moyenne

Plus en détail

Synthèse - Examen des résultats commerciaux et du libre-échange du Canada 2006-2015

Synthèse - Examen des résultats commerciaux et du libre-échange du Canada 2006-2015 L honorable Céline Hervieux-Payette, c.p. Sénateur Synthèse - Examen des résultats commerciaux et du libre-échange du Canada 2006-2015 Nécessité d'une action nationale Préparé par : David E. Hamilton 9/15/2015

Plus en détail

L évolution à long terme des prix des logements : une perspective internationale

L évolution à long terme des prix des logements : une perspective internationale L évolution à long terme des prix des logements : une perspective internationale Association canadienne de science économique des affaires Kingston (Ontario) 25 août 2015 Lawrence Schembri Sous-gouverneur

Plus en détail

L austérité budgétaire: définition, calcul et conséquences.

L austérité budgétaire: définition, calcul et conséquences. L austérité budgétaire: définition, calcul et conséquences. Pour mener un char quelque part, on a trois décisions à prendre: 1. La destination.. 2. La route qu on va suivre.. 3. La vitesse à laquelle on

Plus en détail

Raymond McManus. Présentation aux investisseurs. Président et chef de la direction Banque Laurentienne du Canada

Raymond McManus. Présentation aux investisseurs. Président et chef de la direction Banque Laurentienne du Canada Financière Banque Nationale Présentation à la conférence des chefs de la direction des banques canadiennes Présentation aux investisseurs Raymond McManus Président et chef de la direction Banque Laurentienne

Plus en détail

Rendement des entreprises et appartenance

Rendement des entreprises et appartenance Rendement des entreprises et appartenance 22 Les données sur le rendement des entreprises exploitées au Canada confirment la forte baisse des résultats concrets au dernier trimestre de 2008 et les années

Plus en détail

Résumé : «Diagnostic sectoriel de la main-d œuvre du secteur des technologies de l information et des communications 2011»

Résumé : «Diagnostic sectoriel de la main-d œuvre du secteur des technologies de l information et des communications 2011» Résumé : «Diagnostic sectoriel de la main-d œuvre du secteur des technologies de l information et des communications 2011» (Étude préparée par Raymond Chabot Grant Thornton) Faits: Le PIB généré par le

Plus en détail

Investissement étranger à la Bourse de Casablanca

Investissement étranger à la Bourse de Casablanca Investissement étranger à la Bourse de Casablanca Juin 2014 Page 1 898 SYNTHESE En 2013, le nombre des investisseurs étrangers en actions cotées à la Bourse de Casablanca a enregistré une hausse ; il est

Plus en détail

L économie ouverte. Un modèle de petite économie ouverte. V2.0 Adaptépar JFB des notes de Germain Belzile. Quelques définitions

L économie ouverte. Un modèle de petite économie ouverte. V2.0 Adaptépar JFB des notes de Germain Belzile. Quelques définitions L économie ouverte Un modèle de petite économie ouverte V2.0 Adaptépar JFB des notes de Germain Belzile Quelques définitions Économie fermée Économie ouverte Exportations et importations Exportations nettes

Plus en détail

L ETAT DE L INDUSTRIE

L ETAT DE L INDUSTRIE L ETAT DE L INDUSTRIE Le marché de la croisière a survécu à la crise économique et se porte même plutôt bien en affichant des niveaux record en 2010. La demande est donc amenée à augmenter les années à

Plus en détail

Déroulement. Dossier 6 Le marché, l offre et la demande. Dossier 7 Les secteurs institutionnels. Dossier 8 Le droit et ses sources

Déroulement. Dossier 6 Le marché, l offre et la demande. Dossier 7 Les secteurs institutionnels. Dossier 8 Le droit et ses sources Gep éditions, 2011 ISBN : 978-2-84425-796-3 Le référentiel L'environnement économique, juridique et institutionnel Caractériser le marché de l entreprise et définir l offre et la demande. Identifier les

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. II : LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES Comment les marchandises sont-elles échangées dans le monde? PLAN DU COURS : Transport

Plus en détail

Programme des Sociétés de capital de démarrage

Programme des Sociétés de capital de démarrage Programme des Sociétés de capital de démarrage Bourse de croissance TSX Programme des Sociétés de capital de démarrage Êtes-vous prêt pour l inscription en Bourse? L entrepreneuriat est en pleine effervescence

Plus en détail

Colloque IRÉC Le 1 er décembre 2009

Colloque IRÉC Le 1 er décembre 2009 Colloque IRÉC Le 1 er décembre 2009 Le Fonds de solidarité FTQ Un fonds de capital de développement innovateur Une source de financement complémentaire Un partenaire patient pour les entreprises en croissance

Plus en détail

MEDEF Actu-Eco. Semaine du 7 au 11 janvier 2013 n 102 SOMMAIRE

MEDEF Actu-Eco. Semaine du 7 au 11 janvier 2013 n 102 SOMMAIRE MEDEF Actu-Eco Semaine du 7 au 11 janvier 2013 n 102 SOMMAIRE FRANCE 1. Production industrielle en novembre 2012 : +0,2% sur un mois, -2,2% en moyenne mobile sur trois mois 2. Marché du logement en novembre

Plus en détail

Solutions axées sur le revenu créées sur mesure pour les participants FINANCIÈRE SUN LIFE PORTEFEUILLES GÉRÉS REVENU GRANITE

Solutions axées sur le revenu créées sur mesure pour les participants FINANCIÈRE SUN LIFE PORTEFEUILLES GÉRÉS REVENU GRANITE PORTEFEUILLES GÉRÉS REVENU GRANITE MD FINANCIÈRE SUN LIFE Solutions axées sur le revenu créées sur mesure pour les participants RÉSERVÉ AUX PLACEMENTS INSTITUTIONNELS PORTEFEUILLES GÉRÉS REVENU GRANITE

Plus en détail

Une porte d entrée sûre, durable et compétitive

Une porte d entrée sûre, durable et compétitive LA PORTE LA PORTE CONTINENTALE ET ET LE LE CORRIDOR DE DE COMMERCE ONTARIO-QUÉBEC LA LA PORTE CONTINENTALE ONTARIO-QUÉBEC Une porte d entrée sûre, durable et compétitive Le 30 juillet 2007, les gouvernements

Plus en détail

Plan de la présentation

Plan de la présentation Plan de la présentation Les facteurs fondamentaux Les prévisions pour 2014 Les intentions à moyen terme Les principaux risques Vers un autre resserrement hypothécaire? Plan de la présentation Les facteurs

Plus en détail

Flash économique. Agglomération de Montréal. Faits saillants. Septembre 2011

Flash économique. Agglomération de Montréal. Faits saillants. Septembre 2011 Septembre 2011 Faits saillants Selon les données émises par la Chambre immobilière du Grand Montréal, la revente de résidences dans l agglomération de Montréal a atteint les 16 609 transactions en 2010,

Plus en détail

Présentation au Cercle finance du Québec

Présentation au Cercle finance du Québec PRÉSENTATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE Québec, 19 janvier 1 Présentation au Cercle finance du Québec François Dupuis Vice-président et économiste en chef Mouvement des caisses Desjardins Matières premières

Plus en détail

IMPORTEURS - EXPORTATEURS

IMPORTEURS - EXPORTATEURS Août 2013 IMPORTEURS - EXPORTATEURS Service Etudes CCI Indre Importateurs - Exportateurs Toute reproduction interdite sans l autorisation de l auteur Page 1 SOMMAIRE Page LES OPERATEURS DU COMMERCE INTERNATIONAL

Plus en détail

Le quatrième resserrement hypothécaire, un an plus tard

Le quatrième resserrement hypothécaire, un an plus tard Le quatrième resserrement hypothécaire, un an plus tard Nous examinons ici l effet du dernier resserrement des règles de l assurance prêt hypothécaire sur la performance du marché immobilier québécois

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Informations réglementées

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Informations réglementées COMMUNIQUÉ DE PRESSE Informations réglementées Pour publication immédiate RHJ INTERNATIONAL ANNONCE LA CLOTURE DE LA RESTRUCTURATION FINANCIERE DE HONSEL Bruxelles, le22 juillet 2009 RHJ International

Plus en détail

L évolution du système de production et ses conséquences sociales

L évolution du système de production et ses conséquences sociales Histoire 3 e (= le monde depuis 1914) cours n 2 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales Ce siècle, ce sont les cent ans qui sont derrière nous, la plus grande

Plus en détail

11 SEPTEMBRE 2015 NOTE SUR L ÉCONOMIE ET LE COMMERCE LA CHINE

11 SEPTEMBRE 2015 NOTE SUR L ÉCONOMIE ET LE COMMERCE LA CHINE 11 SEPTEMBRE 2015 NOTE SUR L ÉCONOMIE L ÉCONOMIE CHINOISE Chine Principaux indicateurs, 2014 Population (en millions) 1 367,8 PIB (en G$ US courants) 10 380,4 PIB par habitant (en $ US courants) 7 589,0

Plus en détail

sur un monde de possibilités

sur un monde de possibilités sur un monde de possibilités page 2 Forte de plus de 145 ans d expérience des placements, d une présence dans 23 pays et de l importance qu elle accorde à la gestion du risque, la Financière vous donne

Plus en détail

Sondage Senergis Le Devoir

Sondage Senergis Le Devoir Sondage Senergis Le Devoir L intérêt des Québécois à l égard des véhicules hybrides et électriques RAPPORT 7 JANVIER 2011 Cette étude a été réalisée par la firme de recherche Senergis. Pour toute question

Plus en détail

OPTIMISEZ VOTRE PORTEFEUILLE AVEC UNE APPROCHE INNOVANTE

OPTIMISEZ VOTRE PORTEFEUILLE AVEC UNE APPROCHE INNOVANTE OPTIMISEZ VOTRE PORTEFEUILLE AVEC UNE APPROCHE INNOVANTE VISEZ PLUS HAUT AVEC VOTRE INVESTISSEMENT Votre vie est bien remplie. Votre carrière et votre vie personnelle vous nourrissent d une multitude de

Plus en détail

Unité D : Placements. Demi-cours VI

Unité D : Placements. Demi-cours VI Unité D : Placements Demi-cours VI DEMI-COURS VI Unité D : Durée : Placements 12 heures Résultat d apprentissage général : Apprendre à connaître et à différencier les différents types de placements financiers

Plus en détail