Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement."

Transcription

1 Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement. << Familles rurales Pers Loisirs >> Eté 2014 (PROJET COMMUN AUX 3/5 ANS ET 6/12 ANS ) L accueil de loisirs familles rurales << Pers Loisirs >> est un accueil de loisirs sans hébergement situé a Pers-Jussy, commune rurale de plus de 2000 habitants. L accueil de loisirs familles rurales à comme valeurs le partage, la solidarité, la citoyenneté. L accueil de loisirs à vocation d accueillir tous les enfants de 3 à 11 ans, prioritairement ceux de Pers-Jussy et d Arbusigny, mais aussi les enfants d autres communes. Il peut accueillir jusqu à 48 enfants, maximum 24 enfants de 3 à 5 ans et 24 enfants de 6 à 11 ans. De 7H45 à 9H30 le matin et de 17H30 à 18H30 le soir.

2 Les enfants sont accueillis dans les locaux de la garderie qui d épandent de l école maternelle. Ceux-ci se composent de : 2 salles aménagées en fonction des tranches d âges (3-5ans en bas et 6 11 ans à l étage). Un hall d entrée avec des vestiaires prévus pour les 3 5 ans et les 6-11 ans et des sanitaires adaptés. Une salle de motricité (dans l école maternelle) Une salle de sieste. Un espace << atelier cuisine >> et espace de repos pour les animateurs (Tisanerie). Une cour et un terrain de jeu et de sport en extérieur. Une salle de restauration avec cuisine attenante au bâtiment. L accueil de loisirs est un lieu de découverte, d apprentissage, de rencontres, d échanges et ceci dans le respect des autres et de notre environnement. Il est enfin le lieu ou l enfant est en vacances. L accueil de loisirs à comme objectifs : 1) Favoriser l épanouissement individuel de chaque enfant << Bien être >> Permettre à l enfant de découvrir ses capacités intellectuelles, artistiques et physiques. Permettre à l enfant de s exprimer librement et de communiquer avec les autres enfants et adultes.

3 Faire en sorte que chaque moment de la journée soit synonymes de bien être. Comment : Assurer un accueil personnalisé de chaque enfant Eveillé la curiosité de l enfant en lui proposant des activités de découverte, ( de soi, des autres, de l environnement..) Par des activités artistiques qui permettent à chacun de s exprimer librement et de partager leurs idées et connaissances. L équipe d animation devra être disponible tout au long de la journée, et à l écoute de chacun. Le nombre d animateurs doit être suffisant pour favoriser les relations privilégiées. Chaque animateurs sera soucieux d assurer la sécurité physique et affective de l enfant de part sa présence, sa disponibilité, sa capacité d écoute, son respect de l autre, sa vigilance. Etre capable de donner les premiers soins d urgence aux enfants et d alerter les secours en cas de besoins. Comprendre et respecter les règles d hygiènes et de santé en proposant des activités sur ces thèmes. Le repas est un temps convivial, de partage et d échange, l organisation de ce temps doit être prévue pour favoriser la communication entre les enfants, et entre enfants et adultes. L équipe sera soucieuse du rythme de chaque enfant.

4 2) Développer l autonomie de l enfant en fonction de ses capacités actuelles << Grandir >> Laisser l enfant grandir à son rythme Valoriser la prise d initiatives Mettre en place des repères spatiaux, temporels Faire de chaque moment de la vie quotidienne, une activité en soi Permettre à l enfant d acquérir une indépendance dans ses actes et pensées. Comment : L animateur accompagne l enfant. Il guide l enfant en évitant de faire à sa place. L enfant doit être encouragé et reconnu dans ses compétences quelles qu elles soient. Il doit s épanouir dans divers domaines. Chaque enfant est libre de choisir l activité dans laquelle, il souhaite s investir. Les enfants sont associés dans le fonctionnement de la vie du centre en apprenant les tâches de la vie quotidienne. Mettre en place des rituels pour un meilleur repérage dans le temps. Les locaux sont aménagés en fonctions des tranches d âges. L aménagement doit être réfléchi pour permettre un rangement simple et identifiable par les enfants.

5 3) Favoriser la socialisation et l apprentissage de la vie en collectivité (Ensemble ) Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe. Permettre à chacun de s exprimer et d être reconnu par les autres enfants et par les adultes en tant qu individu unique. Favoriser les prises de décision collective. Permettre à l enfant d intégrer la notion de respect, des enfants, des adultes, des règles de vie, du matériel, des locaux.. Mettre en avant les notions de partage, de solidarité et d entraide dans la vie quotidienne et les activités. Comment : Valoriser l enfant dans ses compétences en lui proposant des activités ou des tâches de la vie quotidienne dans lesquelles un enfant pourra exploiter ses savoirs et savoir-faire. Mettre en place des petits groupes. Le petit groupe permet à l enfant d être reconnu en tant qu individu et d aller à la rencontre des autres. Favoriser la communication et l échange. Les animateurs doivent être suffisamment nombreux pour offrir plus de choix et de richesses dans les activités et de relations privilégiées adultes-enfants. Respecter un équilibre entre les activités collectives et individuelles. Etablir des règles de vie avec les enfants, les afficher, s assurer que les enfants ont bien comprises.insister sur les notions de respect et de politesse.

6 Privilégier les moments importants de la journée tels que l accueil des enfants, les repas, le temps calme, la sieste, qui doivent être sources de bien être et de communication. Favoriser des grands espaces pour permettre à l enfant d évoluer durant la journée auprès des personnes de son choix (enfant ou adultes) dans les activités ou la vie quotidienne. Mettre en place des temps de regroupement des enfants pour présenter le déroulement de la journée, les activités 4) Permettre à l enfant d être acteur de ses loisirs << Vacances >> Donner aux enfants la possibilité de choisir et de pratiquer différents types d activités axées sur la découverte, le plaisir, l expérimentation et l imaginaire. Permettre à l enfant de mettre en place ses propres projets. Donner la possibilité à l enfant de ne rien faire. Favoriser la notion de vacances, de prendre le temps. Proposés un choix entre les activités libres et activités menées par les animateurs. Comment : Les enfants peuvent choisir parmi un panel de proposition. Donner un choix d activités entre : intérieur, extérieur, calme, dynamique, seul, en groupe. Les activités proposées doivent répondre aux différents besoins des enfants. Le programme d activités est fait par l équipe d animation mais ne demeure qu une proposition. Il est proposé aux

7 enfants, mais peut varier en fonction des souhaits des enfants, des conditions climatiques.. Les enfants ne souhaitant pas faire d activités pourront s orienter vers les coins aménagés (dinette, livres, jeux de construction..) Un espace calme sera également à leur disposition pour permettre à chacun d aller se reposer lorsqu il en éprouve le besoin. N oublions pas que le temps des vacances est aussi celui du repos. Les plus jeunes peuvent bénéficier d un temps de sieste après le repas. Le réveil est échelonné afin de permettre de respecter le rythme de l enfant Pour les plus grands un temps calme avec des jeux calmes, lecture. Apporter au quotidien une ambiance agréable, ludique et détendue. 5) L équipe d animation (Pendant les vacances scolaires) D une directrice inclus dans l équipe d animation De 2 animateurs diplômés BAFA ou équivalent D un animateur non diplômé ou en cours D un ou 2 stagiaires Selon le nombre d enfants accueillis l équipe pourra être complétée Des réunions de préparations obligatoires seront organisées pour établir le projet d animation. Durant le séjour, les animateurs auront un roulement d arrivées et de départs échelonnés pour le bien être de tous. Une pause aura lieu durant le temps de travail les animateurs s arrangeront pour la prendre chacun leur tour

8 L équipe d animation mettra en place des activités qui iront dans le sens du projet pédagogique, en tenant compte du public, de son rythme et bien sur en n oubliant jamais que les enfants sont en vacances et qu ils sont la pour s amuser et pour passer d agréables moments. Des réunions seront prévues à chaque fin de semaine afin de préparer la semaine à venir et d échanger sur les remarques de tous. Pour les animateurs stagiaires BAFA, une rencontre individuelle sera faite avant le séjour afin de connaître ses attendes et ses motivations. Une rencontre sera prévue en milieu et fin de séjour afin de faire un point sur son stage pratique. L animateur devra veiller à l hygiène des enfants. La directrice rappelle que : toute consommation de drogue donnera lieu au licenciement de l animateur, toute consommation d alcool n est pas tolérée et donnera lieu à une sanction (entretien, licenciement). 6) Maltraitance : Au moindre doute de maltraitance, l équipe d animation en référera à la directrice qui prendra une décision en conséquence. (Pour rappel, le numéro d information et d écoute est le 119 ).

9 7) Evaluation du séjour : Une évaluation du séjour sera faite sur l ensemble du projet pédagogique, pour juger si les objectifs on été atteints, Fixer des critères précis pour chaque objectif fixé et y répondre. Relever les difficultés rencontrées. Noter les résultats obtenus. Observer la réaction et la satisfaction des enfants et des parents. 8) Sur l équipe d animation : Comportement des animateurs et de la directrice. Compétences. Motivations Une grande partie de cette évaluation portera sur le fait que les enfants aient été contents de venir et qu ils soient amusés.

10

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS A) Le public concerné Le jardin d enfants est un lieu d accueil pour les enfants de 2,5ans à 4 ans, scolarisés à temps plein en 1 ère année d école maternelle. Il fonctionne

Plus en détail

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans)

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) 1- Présentation du projet éducatif du CSI de Guérigny: Le Centre Social Intercommunal

Plus en détail

ANIMATION AUTOUR DU REPAS

ANIMATION AUTOUR DU REPAS ANIMATION AUTOUR DU REPAS Objectifs pédagogiques : - respecter au mieux le rythme des enfants, - rendre l enfant le plus autonome possible, - apprendre à ce dernier à vivre en collectivité (ce qui implique

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE CONTACT : Lisa AGOSTINI lisaagostini@mjcjeanmace.fr - 07.61.08.68.04 MJC Jean Macé 38 rue Camille ROY 69007 LYON 1 La Maison des Jeunes et de la Culture

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Maison de l Enfant

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Maison de l Enfant PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Maison de l Enfant SAINT GEORGES SUR BAULCHE Service Enfance / Jeunesse Maison de l enfant 320, Rue du stade 89000 SAINT GEORGES/BAULCHE 03.86.94.20.77 Fax 03.86.49.05.56 Mail :

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric INTRODUCTION La municipalité de Villaudric, soucieuse de mettre en place un service Enfance Jeunesse cohérent sur son territoire,

Plus en détail

I- Objectifs pédagogiques :

I- Objectifs pédagogiques : I- Objectifs pédagogiques : 1- Favoriser l épanouissement et le développement harmonieux de chaque enfant sur les plans physique, psychologique, affectif et intellectuel. A- Répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

Mairie de Bertangles. Accueil de loisirs sans hébergement PROJET PEDAGOGIQUE. Établi par EMELINE BOUBAAYA

Mairie de Bertangles. Accueil de loisirs sans hébergement PROJET PEDAGOGIQUE. Établi par EMELINE BOUBAAYA Mairie de Bertangles Accueil de loisirs sans hébergement PROJET PEDAGOGIQUE Établi par EMELINE BOUBAAYA I/ LE DESCRIPTIF ORGANISATEUR : Mairie 5, Rue du château 80260 Bertangles ACCUEIL DE LOISIRS : École

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015.

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. Projet écrit par Elizabeth BOULAIN 1 LE CONTEXTE : Depuis

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 Mairie d'orange Direction Affaires Scolaires / Animation Sport Loisirs PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 L'accueil de loisirs fonctionne pendant la période

Plus en détail

Programme d activités

Programme d activités Programme d activités Table des matières Les principes de bases de notre programme d activités 3 Les objectifs du service de garde en milieu scolaire 3 Un programme en harmonie 4 Le service de garde un

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013)

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) Lieu : Gîte d Etapes de Pavezin Nombre de séjours : Automne du 5 au 9 novembre 2012 (5 jours) Hiver du 4

Plus en détail

Projet pédagogique Accueils de loisirs MJC Aix-les-Bains

Projet pédagogique Accueils de loisirs MJC Aix-les-Bains Projet pédagogique Accueils de loisirs MJC Aix-les-Bains Constat de départ Depuis plusieurs années, la MJC organisait des «rencarts vacances» ; stages et initiations aux activités de la MJC pendant les

Plus en détail

Projet pédagogique. Association des Centres de Loisirs Centre de Loisirs le Clos d'espiès 11, avenue Dr Valois 38610 Gières

Projet pédagogique. Association des Centres de Loisirs Centre de Loisirs le Clos d'espiès 11, avenue Dr Valois 38610 Gières Association des Centres de Loisirs Centre de Loisirs le Clos d'espiès 11, avenue Dr Valois 38610 Gières Projet pédagogique Rappel: définition du Ministère de la jeunesse et des Sports du Centre de Loisirs.

Plus en détail

- SERVICE JEUNESSE - Projet pédagogique et de fonctionnement 2012/2013

- SERVICE JEUNESSE - Projet pédagogique et de fonctionnement 2012/2013 Mairie de La Flocellière Service Animation Enfance - Jeunesse 1 - SERVICE JEUNESSE - Projet pédagogique et de fonctionnement 2012/2013 Les caractéristiques Les objectifs pédagogiques Le rôle de l animateur

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires

PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires Association Laïque des Accueils de Loisirs Educatifs Quartier de la plaine 40800 Aire sur l Adour PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires Eugénie Les bains Année 2014/15 Projet pédagogique TAP

Plus en détail

1- «Favoriser la socialisation avec un apprentissage de la vie en collectivité»

1- «Favoriser la socialisation avec un apprentissage de la vie en collectivité» Projet Pédagogique 3-5 ans LE MIX CUBE Ce nouvel équipement public de proximité, animé par des professionnels est destiné pour renforcer la solidarité, contribuer à l'éducation de tous, investir le temps

Plus en détail

La réforme des rythmes scolaires. Réunion de présentation du mardi 18 février 2014

La réforme des rythmes scolaires. Réunion de présentation du mardi 18 février 2014 La réforme des rythmes scolaires Réunion de présentation du mardi 18 février 2014 Le cadre légal La loi d orientation et de programmation pour l Ecole prévoit la refonte des rythmes scolaires Le décret

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES L accueil périscolaire est un service de qualité mis à disposition des familles. C est un lieu

Plus en détail

Constats. Objectifs. - Mise en place, durant le stage, de projets de vie de stage (PVS) Modalités

Constats. Objectifs. - Mise en place, durant le stage, de projets de vie de stage (PVS) Modalités Constats - Les stagiaires n ont pas en charge de projet à gérer au long terme durant le stage, contrairement à un animateur d ACM qui devra gérer la vie quotidienne, l organisation logistique et matérielle

Plus en détail

PROJET EDUCATIF VELS 2013

PROJET EDUCATIF VELS 2013 PROJET EDUCATIF VELS 2013 SOMMAIRE OBJECTIFS DU SEJOUR p 2 LES INTENTIONS EDUCATIVES DE L EQUIPE D ENCADREMENT Notre projet p 3 Les règles de vie commune..p 4 LE ROLE DE CHACUN Directeur p 4 Animateurs

Plus en détail

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE Année scolaire 2014-2015 SERVICE JEUNESSE ET AFFAIRES SCOLAIRES Complexe Colette Besson : 05 46 05 24 07 : 06 11 65 09 32 : calm@sgdd.fr 1 L accueil

Plus en détail

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants»

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants» PROJET EDUCATIF De l ALSH De Caylus (Accueil de loisirs sans hébergement) «Le monde des enfants» 1) Présentation p3 2) Orientations éducatives...p4 3) Les moyens p5 4) Évaluation.p6 1) Présentation : Le

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes 1 Rappel des objectifs du projet associatif : Le projet de la Maison des jeunes s inscrit dans le projet de l APEJ voté par les élus en 2010 : 1.1 Accompagner

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE NOUVEAUX ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 VENDREDI 4 JUILLET 2014-14H SALLE HENRI-MARTIN - HÔTEL DE VILLE CAHORS SOMMAIRE Communiqué de presse page 3 Les axes du projet éducatif

Plus en détail

Projet pédagogique. Toussaint 2010. Projet Pédagogique Hugues COULON Directeur ACM TOUSSAINT 2010

Projet pédagogique. Toussaint 2010. Projet Pédagogique Hugues COULON Directeur ACM TOUSSAINT 2010 ACCUEIL DE LOISIRS DU SIVOM 11 rue de l hôtel de ville 89 690 CHEROY Projet pédagogique Toussaint 2010 1 I OBJECTIFS : Nous souhaitons permettre à chaque enfant de vivre pleinement ses vacances, en répondant

Plus en détail

Projet Pédagogique. Accueil de Loisirs Julien Cazelles Mercredis 2013-2014

Projet Pédagogique. Accueil de Loisirs Julien Cazelles Mercredis 2013-2014 Projet Pédagogique Accueil de Loisirs Julien Cazelles Mercredis 2013-2014 2014 Cadre Général de l accueil Présentation du Service Sports Loisirs Education de Roquebrune sur Argens Le Service Sports Loisirs

Plus en détail

Maison des 5 espaces Château de la porte 4, montée St Mayol 69360 TERNAY 04.72.24.60.52 04.72.49.76.97 maisondes5espaces@free.fr

Maison des 5 espaces Château de la porte 4, montée St Mayol 69360 TERNAY 04.72.24.60.52 04.72.49.76.97 maisondes5espaces@free.fr Maison des 5 espaces Château de la porte 4, montée St Mayol 69360 TERNAY 04.72.24.60.52 04.72.49.76.97 maisondes5espaces@free.fr www.maisondes5espaces.com 1 SOMMAIRE I- Présentation de l organisateur 1.

Plus en détail

Projet Pédagogique des Temps d'activités Périscolaires

Projet Pédagogique des Temps d'activités Périscolaires Service Enfance Jeunesse Modifié le 4/07/2013 2 bis rue Eiffel 95570 Bouffémont Tél. : 01.39.91.42 39 Email : alemarinel@ville-bouffemont.fr rfrederic@ville-bouffemont.fr Projet Pédagogique des Temps d'activités

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE LA SOURCE

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE LA SOURCE PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE LA SOURCE 1- NOS INTENTIONS EDUCATIVES Nous souhaitons apprendre à l enfant à respecter lui-même, les autres enfants et les adultes, et l amener à trouver sa place

Plus en détail

Rappel législation DDCS : 1 animateur pour 14 (- 6ans) et 1 animateur pour 18 (+ 6 ans)

Rappel législation DDCS : 1 animateur pour 14 (- 6ans) et 1 animateur pour 18 (+ 6 ans) RENTREE 2015-2016 PROJET DE FONCTIONNEMENT Accueil Périscolaire CCVI Artannes/Indre A : Rappel des horaires des écoles maternelles et élémentaires Jean-Guehenno Lundi-Mardi-Jeudi-vendredi : 9h00-12h15/13h45-15h45

Plus en détail

Réunion d échanges sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

Réunion d échanges sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires Réunion d échanges sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires Jeudi 15 janvier 2015 BOUXIERES-AUX-DAMES La réforme des rythmes scolaires Décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 9 demi-journées

Plus en détail

Projet Pédagogique. Les Bartavelles. Du 17 au 30 avril 2016. Sous la direction de Yoann Bugeya. L e s B a r t a v e l l e s A v r i l 2016

Projet Pédagogique. Les Bartavelles. Du 17 au 30 avril 2016. Sous la direction de Yoann Bugeya. L e s B a r t a v e l l e s A v r i l 2016 Projet Pédagogique L e s B a r t a v e l l e s A v r i l 2016 Les Bartavelles Du 17 au 30 avril 2016 Sous la direction de Yoann Bugeya 1 Le contexte Situation : Le séjour est organisé par l établissement

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE TEMPS CALME D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) Coordinateur: Maxime PERINELLI

PROJET PEDAGOGIQUE TEMPS CALME D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) Coordinateur: Maxime PERINELLI PROJET PEDAGOGIQUE TEMPS CALME D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) Coordinateur: Maxime PERINELLI 1 Le descriptif des TAP L Organisateur des temps calmes d activités périscolaires est la municipalité de Gouvieux,

Plus en détail

Projet EDucatif Territorial. v.02

Projet EDucatif Territorial. v.02 Mairie de Nonglard 74330 Haute-Savoie Téléphone : 0450605431 Fax : 0450605736 Mail : accueil@nonglard74.fr Commune de NONGLARD Projet EDucatif Territorial v.02 1. Introduction Ce PEDT, à partir de l expérience

Plus en détail

Pôle de Nébian PROJET PEDAGOGIQUE. Communauté de Communes du Clermontais Espace Marcel Vidal 20 avenue Raymond Lacombe 34800 CLERMONT L HERAULT

Pôle de Nébian PROJET PEDAGOGIQUE. Communauté de Communes du Clermontais Espace Marcel Vidal 20 avenue Raymond Lacombe 34800 CLERMONT L HERAULT Pôle de Nébian PROJET PEDAGOGIQUE 2013 2014 Communauté de Communes du Clermontais Espace Marcel Vidal 20 avenue Raymond Lacombe 34800 CLERMONT L HERAULT 1 1. SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA STRUCTURE Nébian

Plus en détail

CENTRE DE VACANCES «LES P TITS FUTÉS» PROJET D ACCUEIL ARRÊTÉ PAR LE CONSEIL DU 15/12/2014

CENTRE DE VACANCES «LES P TITS FUTÉS» PROJET D ACCUEIL ARRÊTÉ PAR LE CONSEIL DU 15/12/2014 CENTRE DE VACANCES «LES P TITS FUTÉS» PROJET D ACCUEIL ARRÊTÉ PAR LE CONSEIL DU 15/12/2014 Aujourd hui, la possibilité pour l enfant de passer toutes les périodes de congés scolaires (15 semaines par an)

Plus en détail

Projet Pédagogique. Séjour Sportif du Sporting Moto Club de Sens Terrain de Moto-Cross de Soucy Rue des Résistants 89100 SOUCY

Projet Pédagogique. Séjour Sportif du Sporting Moto Club de Sens Terrain de Moto-Cross de Soucy Rue des Résistants 89100 SOUCY Projet Pédagogique Séjour Sportif du Sporting Moto Club de Sens Terrain de Moto-Cross de Soucy Rue des Résistants 89100 SOUCY Sommaire Le site Le centre de vacances Les transports Les objectifs éducatifs

Plus en détail

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Préambule La mairie de St Crépin Ibouvillers met à disposition des familles qui ont un enfant de 3 à 11 ans, scolarisé

Plus en détail

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 1 Réforme OBJECTIFS DE LA RÉFORME SELON LA LOI Meilleure répartition des heures d enseignement sur la semaine (1/2 journée supplémentaire) Meilleure articulation des temps

Plus en détail

Organigramme de l association

Organigramme de l association PROJET PEDAGOGIQUE DU CENTRE DE LOISIRS PETITES VACANCES (extrascolaire) 2015-2016 C est quoi un projet pédagogique? C est un contrat de confiance entre l'équipe pédagogique, les intervenants, les parents,

Plus en détail

Présentation des structures enfance/jeunesse

Présentation des structures enfance/jeunesse PROJET PASSERELLE 1 Présentation des structures enfance/jeunesse L accueil de loisirs et la maison de jeunes sont des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) municipal organisés et gérés par la commune

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014. Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014)

COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014. Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014) COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014 Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014) 1 PRESENTATION La réforme relative à l organisation

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE (TAP) SAINT JEAN DE FOS

PROJET PEDAGOGIQUE (TAP) SAINT JEAN DE FOS PROJET PEDAGOGIQUE TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP) SAINT JEAN DE FOS ANNEE 2014-2015 Contact : Juliette VIALA, Coordinatrice TAP Adresse : 20 rue des écoles laïques 34150 SAINT JEAN DE FOS Courriel

Plus en détail

SAINT GILDAS DES BOIS

SAINT GILDAS DES BOIS SAINT GILDAS DES BOIS SOMMAIRE. Introduction. Emploi du temps. Organisation du mercredi. Les temps d activités périscolaires (TAP). Déroulement des TAP. Tableau des activités. Les locaux. Règles de vie.

Plus en détail

Accueil de loisirs 4-11 ans

Accueil de loisirs 4-11 ans Accueil de loisirs 4-11 ans 2014/2015 4-5 ans:les petits loups 6-8 ans: les p'tits filous 9-11 ans:les zigotos Directrice: Christelle Brunel Equipe d animation: Karine Farges, Manon Chaduc, Aurélie Gagnoux,

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE JULES MUSSO

PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE JULES MUSSO PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE JULES MUSSO 2009.2010 SOMMAIRE I) Présentation des accueils. II) Le fonctionnement. III) 1-L alimentation 2-Les relations 3-Le rythme de vie 4-Santé et hygiène 5-Les activités

Plus en détail

MINI-CLUB DU LARVOTTO PROJET PEDAGOGIQUE 2015. ppe@mairie.mc 00377 93 15 28 35 00377 93 25 88 85

MINI-CLUB DU LARVOTTO PROJET PEDAGOGIQUE 2015. ppe@mairie.mc 00377 93 15 28 35 00377 93 25 88 85 MINI-CLUB DU LARVOTTO PROJET PEDAGOGIQUE 2015 ppe@mairie.mc 00377 93 15 28 35 00377 93 25 88 85 1 A. PRESENTATION GENERALE Le mini-club du Larvotto est une structure municipale qui assure l accueil des

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ALAE DU CANAL-ALSH MATERNEL ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 I PRESENTATION DU SERVICE ENFANCE ET JEUNESSE Le service enfance jeunesse de Saint-Jory est géré par l'association Loisirs Education

Plus en détail

CENTRE DE LOISIRS DE PROXIMITE : BLANCHES-FLEURS

CENTRE DE LOISIRS DE PROXIMITE : BLANCHES-FLEURS CENTRE DE LOISIRS DE PROXIMITE : BLANCHES-FLEURS PROJET EDUCATIF 2007 SOMMAIRE I) LE PUBLIC II) FONCTIONNEMENT DU CENTRE DE LOISIRS III) LES MOYENS IV) SITUATION INITIALE V) OBJECTIFS GENERAUX VI) OBJECTIFS

Plus en détail

FONCTIONNEMENT PLANET ADOS

FONCTIONNEMENT PLANET ADOS Secteur Jeunesse FONCTIONNEMENT PLANET ADOS PRESENTATION de la STRUCTURE : page 1 - Lieu - Public - Horaires page 2 MODALITES DE FONCTIONNEMENT : - Responsabilités - Attitude ORGANISATION DES ACTIVITES

Plus en détail

2 ème mission : garantir à l enfant sa sécurité physique et psychoaffective.

2 ème mission : garantir à l enfant sa sécurité physique et psychoaffective. L association Familles Rurales s est fixé l objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles sur la commune d Yzernay. Ces accueils sont pour les enfants

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ville de Saint André lez Lille LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Propositions du groupe de travail du groupe scolaire Schuman Groupe scolaire Schuman 1 SOMMAIRE Les enjeux de la réforme Le cahier des charges

Plus en détail

Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE. Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans)

Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE. Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans) Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans) Introduction Depuis plus de 50 ans, le «Camp du Tom» propose aux ados, âgés de 12 à 17 ans, de partir

Plus en détail

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Phase de consultation Le conseil municipal, après avoir consulté la communauté éducative, a décidé de reporter la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en 2014

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE CENTRE COMMUNAL ENFANCE JEUNESSE PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE PREAMBULE L Accueil Périscolaire est un lieu d accueil qui fait l objet d une déclaration à la Direction Régionale et Départementale

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de mineurs de Saint-Palais-sur-Mer

PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de mineurs de Saint-Palais-sur-Mer PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de mineurs de Saint-Palais-sur-Mer 1. Introduction Le projet pédagogique est conçu comme un contrat de confiance entre l équipe pédagogique, les intervenants, les parents et

Plus en détail

ALAE ou périscolaire école élémentaire et maternelle

ALAE ou périscolaire école élémentaire et maternelle ALAE ou périscolaire école élémentaire et maternelle 2015/2016[Tapez un texte] [Tapez un texte] [Tapez un texte] Introduction p.3 Sommaire 1) L association gestionnaire : LEC GS (Loisirs Education et Citoyenneté

Plus en détail

Projet pédagogique. «Les SAV» Les Soirées Ados de Verny

Projet pédagogique. «Les SAV» Les Soirées Ados de Verny Projet pédagogique «Les SAV» Les Soirées Ados de Verny 1 SOMMAIRE Contexte et diagnostic..3 Objectifs pédagogiques 4 Actions et moyens pour atteindre les objectifs...5 2 Contexte et diagnostic Le périscolaire

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB

ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB L'accueil de Loisirs Sans Hébergement à dominante sportive s inscrit dans le cadre du projet d éducation par le sport mise en œuvre par le Strasbourg Université

Plus en détail

Projet éducatif et pédagogique

Projet éducatif et pédagogique ARIZE LOISIRS JEUNESSE Mairie 09 290 Le Mas d Azil Projet éducatif et pédagogique Relais d assistantes maternelles de l Arize Projet éducatif Relais d assistantes maternelles de l Arize Le projet éducatif

Plus en détail

Les domaines de compétences

Les domaines de compétences ACCOMPAGNEMENT ET AIDE individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne Associer aux actes essentiels de la vie quotidienne des moments d échange privilégiés. Veiller au respect du rythme

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. ALSH 3/15 ans

PROJET PEDAGOGIQUE. ALSH 3/15 ans PROJET PEDAGOGIQUE ALSH 3/15 ans Horaires d ouverture : L accueil au Nelumbo s effectue de 8h15 à 18h pour les enfants venant à la journée et de 8h15 à 11h45 et de 13h30 à 18h pour les enfants venant à

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL Le Comité de Pilotage est constitué de l ensemble des partenaires éducatifs : élus, parents d élèves, directeurs d écoles, des représentants des associations locales Caisse

Plus en détail

Charte d'engagements réciproques. Entre tous les professionnels intervenants dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Educatif Territorial

Charte d'engagements réciproques. Entre tous les professionnels intervenants dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Educatif Territorial Direction départementale de la cohésion sociale - Vienne Charte d'engagements réciproques Entre tous les professionnels intervenants dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Educatif Territorial Ecole

Plus en détail

CET ACM ACCUEILLE 55 ENFANTS SCOLARISÉS DE 3 À 6 ANS. LIEU D ACCUEIL : ÉCOLE MATERNELLE EYDOUX 18, RUE EYDOUX 13006 MARSEILLE

CET ACM ACCUEILLE 55 ENFANTS SCOLARISÉS DE 3 À 6 ANS. LIEU D ACCUEIL : ÉCOLE MATERNELLE EYDOUX 18, RUE EYDOUX 13006 MARSEILLE LE CENTRE SOCIAL JULIEN ORGANISE UN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM) TOUS LES MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES AINSI QUE LE LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI APRÈS L ÉCOLE. CET ACM ACCUEILLE 55 ENFANTS

Plus en détail

Accueils de loisirs : l éducation par le jeu

Accueils de loisirs : l éducation par le jeu 10 3 questions à Marie-Prune Maguet Maire adjoint aux activités scolaires, périscolaires et à la restauration municipale Accueils de loisirs : l éducation par le jeu Quel est le rôle des accueils de loisirs?

Plus en détail

Coordonnées de l organisateur :

Coordonnées de l organisateur : Projet éducatif et projet pédagogique des séjours de vacances aux Ecuries de Novert Coordonnées de l organisateur : Ecuries de Novert Virginie PAROT Domaine de Novert 19 360 MALEMORT-sur-CORREZE www.domainedenovert.com

Plus en détail

Charte du temps de Restauration

Charte du temps de Restauration Rentrée 2015 Charte du temps de Restauration Mairie d Evecquemont Ecole d Evecquemont Edito Depuis trois ans, plusieurs actions ont été menées pour améliorer le temps cantine :. Réagencement de la salle

Plus en détail

PROJET EDUCATIF «ARIEGE FOOT VACANCES»

PROJET EDUCATIF «ARIEGE FOOT VACANCES» PROJET EDUCATIF «ARIEGE FOOT VACANCES» Présentation : ARIEGE FOOT VACANCES est un concept de stage de vacances sportives à dominante football pour les enfants de 8 à 14 ans licenciés ou non dans un club

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DU CENTRE DE VACANCES D ETE DE LA VILLE DE SOIGNIES

PROJET PEDAGOGIQUE DU CENTRE DE VACANCES D ETE DE LA VILLE DE SOIGNIES PROJET PEDAGOGIQUE DU CENTRE DE VACANCES D ETE DE LA VILLE DE SOIGNIES Le Centre de vacances d été est organisé par l Echevinat de l Enseignement de la Ville de Soignies. Il accueille les enfants à partir

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION L'association à pour objectifs Aider les parents d'élèves dans la recherche d'organismes de séjours de vacances à l'étranger Aider les jeunes à voyager en proposant des

Plus en détail

Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne

Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne Référentiel Fonction / Activités fonctions Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne Accompagnement dans la relation à l environnement / Maintien de la vie

Plus en détail

L accueil de loisirs «L arbre à souhaits» REUNION D INFORMATION DU 11 JUIN 2015

L accueil de loisirs «L arbre à souhaits» REUNION D INFORMATION DU 11 JUIN 2015 L accueil de loisirs «L arbre à souhaits» REUNION D INFORMATION DU 11 JUIN 2015 L Accueil de Loisirs regroupe tous les services proposés par la Mairie : Accueil matin et soir. Temps d Animation Périscolaires

Plus en détail

NOS ENGAGEMENTS. Chaque âge son club : 4 clubs ouverts minimum 5 jours 1/2 par semaine!

NOS ENGAGEMENTS. Chaque âge son club : 4 clubs ouverts minimum 5 jours 1/2 par semaine! Charte d Animation La charte d animation d Arc en Ciel est notre engagement de proposer des programmes répondant aux envies de toute la famille, mais aussi des activités parents/enfants ou intergénérationnelles

Plus en détail

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans Maison de la Petite Enfance 1 rue Annie Hure 02 40 80 86 28 petiteenfance@saintsebastien.fr www.saintsebastien.fr " Favorisons ensemble l épanouissement

Plus en détail

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014 A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE A L ECOLE MATERNELLE Nous avons bien noté que : nous ne pouvons accueillir dans les

Plus en détail

Projet Pédagogique. Année scolaire 2014/2015

Projet Pédagogique. Année scolaire 2014/2015 Projet Pédagogique Année scolaire 2014/2015 I- Locaux et horaires d ouverture : Les enfants sont accueillis dans les locaux de l Accueil de Loisirs du Marensin situé 134 impasse Castetbert à Castets. Les

Plus en détail

MATERNELLES. I- L ACM doit permettre de sociabiliser les enfants. A. Mettre en valeur la notion de civisme chez l enfant

MATERNELLES. I- L ACM doit permettre de sociabiliser les enfants. A. Mettre en valeur la notion de civisme chez l enfant MATERNELLES I- L ACM doit permettre de sociabiliser les enfants A. Mettre en valeur la notion de civisme chez l enfant - 1. Politesse au quotidien - 2. B. Apprentissage de la vie en collectivité - 1. Mise

Plus en détail

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Rentrée scolaire 2015-2016 Campagne d inscriptions aux activités périscolaires du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Edito Chers parents, Vos enfants sont bien souvent les personnes qui comptent le plus

Plus en détail

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli»

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» La Maison Relais «De Jhangeli», intégrée dans les bâtiments de l école fondamentale à Koetschette, est gérée par l Administration de la Commune

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL PROJET EDUCATIF TERRITORIAL Mairie de WAVRIN 1 Place de la République 59136 WAVRIN Tél : 03.20.58.57.57 Représentée par : Monsieur Alain BLONDEAU, Maire Madame Cécile LAMBRAY, adjointe à la vie scolaire

Plus en détail

Projet pédagogique pour les enfants de maternelle fréquentant la Plaine de Jeux communale d Uccle

Projet pédagogique pour les enfants de maternelle fréquentant la Plaine de Jeux communale d Uccle Projet pédagogique pour les enfants de maternelle fréquentant la Plaine de Jeux communale d Uccle Type d accueil La Plaine de vacances d Uccle est un service d accueil non résidentiel d enfants organisé

Plus en détail

Temps d Activités. Périscolaires. École Jean de la Fontaine

Temps d Activités. Périscolaires. École Jean de la Fontaine Temps d Activités Périscolaires Les rythmes scolaires Selon le décret du 24 janvier 2013, «les nouveaux rythmes scolaires ont avant tout un objectif pédagogique : mettre en place une organisation du temps

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 3/10ANS MAISON DE L ENFANCE ACCUEIL DE LOISIRS MERCREDIS ET PETITES VACANCES ACCUEIL PERISCOLAIRE 2013/2014

PROJET PEDAGOGIQUE 3/10ANS MAISON DE L ENFANCE ACCUEIL DE LOISIRS MERCREDIS ET PETITES VACANCES ACCUEIL PERISCOLAIRE 2013/2014 PROJET PEDAGOGIQUE 3/10ANS MAISON DE L ENFANCE ACCUEIL DE LOISIRS MERCREDIS ET PETITES VACANCES ACCUEIL PERISCOLAIRE 2013/2014 Ce projet pédagogique est la mise en œuvre des projets éducatifs et de direction

Plus en détail

L Accueil de loisirs sans hébergement L association Familles Rurales

L Accueil de loisirs sans hébergement L association Familles Rurales L Accueil de loisirs sans hébergement L association Familles Rurales Fédération FAMILLES RURALES de Charente-Maritime 21 rue des vendanges 17 100 Saintes Tél : 05 46 93 46 83 Fax : 05 46 74 00 59 Qu est

Plus en détail

Le Centre de Loisirs Associé à l Ecole (C.L.A.E) Fédération des Œuvres Laïque du Maine et Loire

Le Centre de Loisirs Associé à l Ecole (C.L.A.E) Fédération des Œuvres Laïque du Maine et Loire Le Centre de Loisirs Associé à l Ecole (C.L.A.E) Page 1 sur 8 Le CLAE, «centre de loisirs associé à l école», est une forme particulière d accueil de loisirs, imaginé dans les années 1970 par des enseignants

Plus en détail

Une école crèche et école maternelle à vocation internationale recherche un personnel qualifié de toute nationalité

Une école crèche et école maternelle à vocation internationale recherche un personnel qualifié de toute nationalité Burkinapmepmi.com - le portail des PME / PMI au Burkina Faso - 1er quotidien en ligne d informations économiques et de l entreprise > Espace emploi > Offres d emploi > Une école crèche et école maternelle

Plus en détail

Projet pédagogique de l' Accueil de Loisirs Associé à l Ecole de la MJC Duchère. Introduction

Projet pédagogique de l' Accueil de Loisirs Associé à l Ecole de la MJC Duchère. Introduction Projet pédagogique de l' Accueil de Loisirs Associé à l Ecole de la MJC Duchère Introduction A la rentrée 2014, la semaine d'école sera répartie sur 4,5 jours et les élèves de Lyon découvriront de nouveaux

Plus en détail

PROJET ANNUEL Année scolaire 2014-2015 Accueil de loisirs : Périscolaire, Vacances, mercredis loisirs

PROJET ANNUEL Année scolaire 2014-2015 Accueil de loisirs : Périscolaire, Vacances, mercredis loisirs PROJET ANNUEL Année scolaire 2014-2015 Accueil de loisirs : Périscolaire, Vacances, mercredis loisirs L accueil de loisirs périscolaires et extra-scolaires de notre association est ouvert aux enfants âgés

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE MAISON DES JEUNES SERVICE JEUNESSE DE MONTERBLANC

PROJET PEDAGOGIQUE MAISON DES JEUNES SERVICE JEUNESSE DE MONTERBLANC PROJET PEDAGOGIQUE MAISON DES JEUNES 2013 SERVICE JEUNESSE DE MONTERBLANC SOMMAIRE : I/ la maison des jeunes page 3 II/nos observations ayant amené ce projet page 4 III/ le projet éducatif et pédagogique

Plus en détail

ASJ. Les différents types de. Introduction : SOMMAIRE (Version informatique : cliquez sur le nom du projet pour y accéder)

ASJ. Les différents types de. Introduction : SOMMAIRE (Version informatique : cliquez sur le nom du projet pour y accéder) Les différents types de PROJETS d ACTIVITES Accueils Collectifs de Mineurs Introduction : Pour abordera la mise en place d un projet, nous vous proposons, avant d utiliser le PS(i)ALACRE la méthode suivante

Plus en détail

ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES

ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES PROJET PEDAGOGIQUE Accueil des matins, midis et soirs, Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) - 1 - INDEX 1 Les objectifs permanents 1-1 Bien-être,

Plus en détail

Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu. Le mot de la présidente

Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu. Le mot de la présidente Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu n 2 Le mot de la présidente Le 30 juin 2014 Sommaire Le mot de la présidente 1 Classes 2014-2015 1 Dérogation scolaire 1 Événements à venir 1 Nouveaux

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Comité Technique Paritaire départemental. Responsable : Sylvie SOYER

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Comité Technique Paritaire départemental. Responsable : Sylvie SOYER CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CHARTE DE L ATSEM A Agent T S Territorial Spécialisé des Ecoles E M Maternelles Comité Technique Paritaire départemental Responsable : Sylvie SOYER

Plus en détail

Commune de Plonévez-Porzay. Réforme des rythmes scolaires. Avant-projet communal

Commune de Plonévez-Porzay. Réforme des rythmes scolaires. Avant-projet communal Commune de Plonévez-Porzay Réforme des rythmes scolaires Avant-projet communal 14 mars 2013 1 - Organisation de la semaine scolaire Cadre horaire: Une journée de classe de 5H30 maximum. Une demi-journée

Plus en détail

Comment fonctionne notre séjour?

Comment fonctionne notre séjour? C e n t r e d e l o i s i r s a v e c h é b e r g e m e n t 12-15 ans Du 3 a u 10 A o û t 2014 10-15 ans Du 10 au 1 7 A o û t 2 0 1 4 10-15 ans Du 17 au 2 3 A o û t 2 0 1 4 7, 14 ou 20 jours d évasion,

Plus en détail

Accueil de loisirs du «P tit Val» 3-5 ans Projet Pédagogique Été 2013

Accueil de loisirs du «P tit Val» 3-5 ans Projet Pédagogique Été 2013 Accueil de loisirs du «P tit Val» 3-5 ans Projet Pédagogique Été 2013 Ce projet comprend un volet particulier concernant la tranche d âge des enfants de 3 ans (et moins) non scolarisés et inscrits à l

Plus en détail