Forte d une équipe de 80 personnes, FALCO est un partenaire incontournable de l assistance à maîtrise d ouvrage et du management de votre projet.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Forte d une équipe de 80 personnes, FALCO est un partenaire incontournable de l assistance à maîtrise d ouvrage et du management de votre projet."

Transcription

1

2

3 Société spécialisée dans le conseil et l'ingénierie, FALCO est devenue un leader français dans son domaine d'activité. Implantée en Limousin depuis 1989, FALCO bénéficie d'une implantation en Roumanie depuis 2005, qui lui a permis de s'adapter au développement de ses clients et de rayonner en Europe. Forte d une équipe de 80 personnes, FALCO est un partenaire incontournable de l assistance à maîtrise d ouvrage et du management de votre projet. Pour FALCO, chaque client est différent. C'est pour cela que nous privilégions l'investissement de nos équipes dans la connaissance de votre métier. Sa politique de formation soutenue met l'accent sur la diversité des compétences, et confère ainsi à FALCO sa spécificité. Ses ingénieurs expérimentés sont à votre service et vous accompagnent dans le cycle de vie de votre projet, de l'innovation à l'optimisation.

4 Innovation Créativité Rechercher de nouveaux concepts grâce à des méthodes reconnues telles que le brainstorming ou les méthodes TRIZ et ASIT. Assistance à l'élaboration des Cahiers des charges Définir le ou les besoins du client et de l utilisateur final. Changement de technologies de fabrication Réduire les PRI (Prix de revient industriels) en reconsidérant les moyens de fabrication du client. Pré-étude, Faisabilité Etudes budgétaires Proposer, formaliser et hiérarchiser les solutions potentielles en fonction des critères techniques et économiques. Recherche de fournisseurs Consulter un panel de fournisseurs ciblés et représentatifs du besoin. Recherche et assistance au dépôt de brevets Accompagner le client dans sa démarche R&D, y compris en l aidant à monter des dossiers de financement. Lancement et suivi de maquettes ou prototypes fonctionnels Participer aux essais en situation afin de valider les performances.

5 Étude Pilotage de projet Prendre en charge la globalité des projets. Coordonner et planifier les taches et les différents intervenants. Industrialisation et adaptation en fonction des moyens de production Collaborer avec les fournisseurs retenus afin d optimiser la fabrication des pièces et produits. Modélisation CAO Maîtriser les outils CAO les plus récents. Faciliter les échanges et s intégrer au mieux aux processus de développement du client. Dossiers techniques Réaliser tous les documents nécessaires à la vie du produit (plans de définition, plans de marquage, notices techniques ). Suivi de lancement et mise au point des moyens et outillages Qualifier les moyens de production quelles que soient les technologies (usinage, plasturgie, tôlerie, extrusion, fonderie ). Méthode, process, logistique Piloter la production série. Élaborer les procédés spécifiques de production (machines spéciales). Gérer et coordonner les flux. Contact : Stéphane BESSE Téléphone : Télécopie :

6 Établissement de budget Pré-étude Formaliser les besoins ou les demandes du client en une pré-étude identifiant les travaux à réaliser. Cahier des charges Synthétiser toutes les informations nécessaires à la réalisation des travaux. Etablir tous les documents permettant aux différents prestataires de chiffrer les travaux. Synthèse budgétaire et technique Analyser et comparer les différents devis des prestataires. Réaliser une synthèse globale à destination du client. Étude projet Aide au choix Rechercher et proposer des solutions techniques afin de résoudre des problématiques données. Identifier les fournisseurs potentiels. Modification d installations existantes Effectuer des relevés sur site afin de mettre à jour, créer ou modifier des plans d implantation. Réaliser tous les plans nécessaires à la modification de l outil de production du client (plans guides génie civil, ensembles mécaniques, plans de cuves ). Implantation de nouveaux process ou de nouveaux outils de production Dimensionner de nouveaux équipements (pompes, cuves, tuyauteries ). Implanter ces équipements au sein d installations existantes. S assurer de l accessibilité de l installation pour la maintenance et l utilisation en production.

7 Pilotage de chantier Planification Établir un planning détaillé des différents travaux à réaliser en prenant en compte les contraintes de production et de maintenance du client. Mettre à jour les plannings en fonction de l avancement des travaux. Organisation Gérer l interface entre la production, la maintenance et les différents prestataires. Animer toutes les réunions nécessaires à la bonne préparation et au bon déroulement des chantiers. Assurer un suivi régulier des travaux tout au long du chantier. Coordination sécurité Contrôler le respect des règles de sécurité lors de l exécution des travaux. Réception des travaux Participer aux essais de production. Contrôler et valider la bonne exécution des travaux. Contact : Laurent DAUBISSE Téléphone : Portable : Télécopie :

8 Audit, diagnostic Accessibilité aux personnes handicapées Analyser les installations et accès au regard de la loi handicap de février Préconiser les solutions d amélioration pour chacune des installations analysées. Établir le budget nécessaire à la mise en conformité des installations. Sécurisation des locaux et des personnes Analyser les installations, les outils et les protocoles au regard du code de l environnement et du code du travail. Préconiser les solutions d amélioration et de mise en conformité. Étudier et proposer des solutions techniques afin de résoudre les problématiques soulevées. Budgétiser et planifier les actions nécessaires à la mise en conformité des installations, outils et protocoles. Performances énergétiques sur les bâtiments existants Analyser les performances énergétiques dans le but de classifier le bâtiment en termes de performance énergétique. Accompagnement du changement Mise en place de management environnemental ISO Établir le plan de management environnemental. Analyser les installations et protocoles. Mettre en place les procédures et la logistique. Réaliser les audits blancs.

9 Assistance à la Maîtrise d Ouvrage Mise en conformité d installations au regard des différentes réglementations Réaliser l Avant Projet Sommaire (APS) et l Avant Projet Détaillé (APD). Établir les cahiers des charges (CDC) en synthétisant toutes les informations nécessaires à la réalisation des travaux et en permettant aux prestataires de les chiffrer. Analyser et comparer les devis des différents prestataires consultés. Valider les offres techniques. Établir un planning détaillé des différents travaux et gérer l interface entre le client et les différents prestataires. Assurer un suivi régulier des travaux tout au long du chantier. Contrôler et valider la bonne exécution des travaux. Mise en place de solutions d énergies renouvelables Réaliser l étude de faisabilité dans le but d établir une approche technico-économique. Réaliser les dossiers administratifs (demande préalable de travaux, contrat ERDF ). Dérouler l intervention à Assistance à la Maîtrise d Ouvrage des CDC jusqu à la validation des travaux. Contact : Olivier CHATEAU Téléphone : Portable : Télécopie :

10 Assistance à la Maîtrise d ouvrage Assistance en amont des projets Rédiger les cahiers des charges, de spécifications. Gérer les appels d offres et sélectionner prestataires et fournisseurs. Aider nos clients dans le choix des solutions techniques, des prestataires et des fournisseurs. Test des applications Mettre en place la recette d application. Tierce Recette Applicative (TRA). Gérer les anomalies et les évolutions. Pilotage de projet Piloter les équipes, les prestataires et les fournisseurs. Mettre à disposition de nos clients des directeurs de projet. Auditer les utilisateurs. Concevoir et rédiger les documents nécessaires au bon déroulement du projet (rétro-documentation). Développement au forfait de solutions de gestion et de décisionnel Maîtrise des coûts Permettre à nos clients de maîtriser de bout en bout les coûts de développement et d entretien de leurs infrastructures informatiques en proposant un mode d intervention au forfait. Partenariats ciblés Etablir des partenariats ciblés avec de grands éditeurs de solutions de gestion des processus métier et de décisionnel. Développement en environnements complexes Réaliser les projets de nos clients en environnement PHP,.Net ou Java/J2EE.

11 Tierce Maintenance Applicative Maintenance des applications Proposer une expertise technique pointue et pluridisciplinaire Assurer une organisation combinant support et développement de ressources mutualisées Offrir une grande réactivité Mettre en place des procédures de sécurité et de confidentialité des données de nos clients. Apporter une réponse aux problématiques des Responsables informatiques Améliorer la qualité de service et la productivité de l activité de maintenance Réduire le coût de Maintien en Conditions Opérationnelles de leurs applications Optimiser les ressources informatiques internes. Infogérance Infogérer les applications de nos clients (support, maintenance corrective et évolutive) à la demande ou via un engagement forfaitaire Permettre à nos clients de se décharger de la maintenance de leurs applications tout en leur garantissant un contrôle total de la performance effective de leurs applications Contact : Christophe GRANCOING Téléphone : Portable : Télécopie :

12 Pilotage, organisation et schéma directeur Piloter S'assurer que le système d'information réponde bien aux attentes des différentes parties prenantes internes et externes. Aligner le système d'information sur la stratégie d'entreprise. Organiser Organiser les processus techniques et humains de manière à répondre aux exigences des métiers et à la stratégie de l entreprise. Élaborer/ Faire vivre un Schéma directeur Piloter le développement de l'informatique dans l'entreprise avec des objectifs multiples, définis en un nombre limité de projets comme la réduction des coûts informatiques, l'accompagnement du lancement de projets stratégiques, la mise en œuvre d'une gouvernance, la création d'indicateurs de pilotage, l'urbanisation du système d'information, la création d'une démarche processus (organisation), la modernisation de l'infrastructure. Sécurité Disponibilité Assurer le plan de continuité d activité des métiers en proposant une architecture adaptée. Malveillance Mettre en œuvre les outils nécessaires au contrôle des malwares (antivirus, anti spam, pare-feux). Intégrité S assurer que les données (valeurs de l entreprise) ne seront pas modifiées ou falsifiées dans le temps sur les différents médias. Confidentialité Concevoir un système informatique qui permette le stockage et les échanges de données en respectant la bonne identité de l émetteur et du destinataire.

13 Systèmes et réseaux Urbaniser Concevoir un système d'information à la manière d'un plan d'urbanisme. Agencer des fonctions informatiques les unes par rapport au regard des exigences métier et/ou des priorités stratégiques de l'entreprise. Administrer Assurer la conduite et la surveillance des équipements informatiques, en vue de la mise en œuvre des traitements informatisés, dans le respect des dispositions et procédures en vigueur dans l'entreprise. Infogérer Gérer tout ou partie de la gestion du système d'information. Permettre à l'entreprise de se centrer sur son cœur de métier. Formation, support utilisateur et CAO Formation Proposer des solutions de formation adaptées et personnalisées. Support utilisateur Mettre en place des centres de services (hotline) pour répondre à des problématiques globales (bureautique) ou plus spécifiques. CAO Conseiller et assister (formation, hotline, bureau d études, travaux à façon). Contact : Philippe MAZIERE Téléphone : Portable : Télécopie :

14 Notre bureau d études traite les problématiques industrielles dans leur ensemble. - Conception ou amélioration de produits, process, recherche de solutions innovantes - Les études de faisabilité, la mise au point - L assistance à la maîtrise d ouvrage pour la réalisation d outillages Dans les domaines de l ingénierie industrielle ou de la plasturgie, la mécanique, les machines spéciales. Ingénierie, Pilotage de projet FALCO intervient dans le domaine de l ingénierie à différentes phases. Qu elles soient d organisation, d études, de suivi et pilotage, FALCO participe et s implique activement à toutes les étapes de vos besoins : - Définition du besoin et des méthodes - Schéma de process - Étude de faisabilité - Relevés sur site - Avant-projet d implantation - Préparation du cahier des charges ou des spécifications en fonction des règles de conception de la société, cahier des charges de l automatisme - Plans d exécution de fabrication et d installation - Dossiers techniques de maintenance - Préparation et définition des actions des différents acteurs - Pilotage de chantier - Implantation de nouveaux locaux, de nouvelles machines, adaptation de l existant, extension de ligne de fabrication existante

15 Mécanique - Machines Spéciales : Études et conception de mécanique générale, d outillage - Dossiers techniques - Schémas électriques ou pneumatiques - Tracés de plans, conversion de fichiers CAO - Conception ou optimisation des machines d emballage, d assemblage - Sourcing et délégation de suivi de qualité Plasturgie : Études et conception de pièces plastiques ou de produits intégrant des pièces plastiques, métalliques et composants - Recherche et innovation - Aide au dépôt de brevet - Étude de faisabilité du projet - Chiffrage des prix de revient et des investissements - Avant-projet - Maquettage ou prototype - Projet et dossier de fabrication - Suivi et mise au point Contact : Loredana MOLDOVAN Téléphone : Portable :

16 Contact commercial Lionel NAVARRO Responsable cellule phoning Téléphone : Télécopie : , route de la Gare BP1 - Neuvillas SAINT-JOUVENT Téléphone : Télécopie : Str. Dej, Nr TIMISOARA ROUMANIE Téléphone : PUBLIDEC-COM.com

Gestionnaire d applications

Gestionnaire d applications FONCTION DE LA FILIERE SI INTITULE : Gestionnaire d applications CLASSIFICATION / GROUPE : 3.3 A CODE RH :.. FAMILLE PROFESSIONNELLE : Filière SI - Exploitation et Services au client Date de mise en application

Plus en détail

COMPETENCES GENERIQUES MASTER

COMPETENCES GENERIQUES MASTER COMPETENCES GENERIQUES MASTER Aspects réglementaires de l entreprise Concevoir et décliner le plan, les démarches et les actions hygiène, qualité, sécurité, et environnement Communiquer un diagnostic sur

Plus en détail

L INFORMATIQUE OPÉRATIONNELLE

L INFORMATIQUE OPÉRATIONNELLE INTERBRANCHES FAMILLE MALADIE RECOUVREMENT RETRAITE ORGANISATION DU DISPOSITIF NATIONAL Le dispositif de formation est proposé par l Ucanss et mis en oeuvre par le Crafep, le CRF de Tours et le CRF de

Plus en détail

Responsable du département. Production / Infrastructures

Responsable du département. Production / Infrastructures Page 1 sur 9 Nom Fonction REDACTEUR VERIFICATEUR APPROBATEUR Martine Véniard Directeur du système d information Directeur du personnel Direction générale Date 1/01/2016 Signature Sources : Répertoire des

Plus en détail

CHATEAU BRIGNON FABRIQUE D AUTEURS. Marché public de maîtrise d œuvre Mission de base Réutilisation ou réhabilitation d ouvrage de bâtiment

CHATEAU BRIGNON FABRIQUE D AUTEURS. Marché public de maîtrise d œuvre Mission de base Réutilisation ou réhabilitation d ouvrage de bâtiment VILLE DE CARBON-BLANC SERVICE TECHNIQUE et URBANISME CHATEAU BRIGNON FABRIQUE D AUTEURS Marché public de maîtrise d œuvre Mission de base Réutilisation ou réhabilitation d ouvrage de bâtiment CAHIER DES

Plus en détail

OFFRE DE SERVICES. Conseils & services aux entreprises

OFFRE DE SERVICES. Conseils & services aux entreprises OFFRE DE SERVICES Conseils & services aux entreprises strategie operationnelle transformation des organisations management des systèmes d information pilotage de projets SYNERIA CONSULTING PRESENTATION

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉCISIONS DE M. LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE DE FRANCE LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE DE FRANCE DÉCIDE

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉCISIONS DE M. LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE DE FRANCE LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE DE FRANCE DÉCIDE DATE DE PUBLICATIN : 11 janvier 2016 EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉCISINS DE M. LE GUVERNEUR DE LA BANQUE DE FRANCE D.R. n 2016-01 du 8 janvier 2016 rganisation de la direction générale de la Fabrication des

Plus en détail

La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise

La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise Créateurs/repreneurs d entreprise, chefs d entreprise, conjoints, salariés, associés Définir ses outils de communication

Plus en détail

BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques. Brevet de technicien supérieur. Conception et réalisation de systèmes automatiques

BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques. Brevet de technicien supérieur. Conception et réalisation de systèmes automatiques Brevet de technicien supérieur Conception et réalisation de systèmes automatiques Septembre 2011 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Arrêté du 23 juin 2011 portant

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION DE LA DEFENSE DE BOURGES RESPONSABLE D ETUDES ET DE TRAVAUX EN PYROTECHNIE NIVEAU II

CENTRE DE FORMATION DE LA DEFENSE DE BOURGES RESPONSABLE D ETUDES ET DE TRAVAUX EN PYROTECHNIE NIVEAU II CENTRE DE FORMATION DE LA DEFENSE DE BOURGES RESPONSABLE D ETUDES ET DE TRAVAUX EN PYROTECHNIE NIVEAU II FICHE 4 METIER, FONCTIONS ET ACTIVITES VISE(ES) 1) Désignation du métier et des fonctions Au sein

Plus en détail

Production / Qualité / Maintenance / Méthodes. Garantir un haut niveau de production

Production / Qualité / Maintenance / Méthodes. Garantir un haut niveau de production Garantir un haut niveau de production 1 - Ingénieur industrialisation 2 - Ingénieur maintenance 3 - Ingénieur méthodes 4 - Ingénieur production 5 - Ingénieur qualité projet 6 - Ingénieur résident qualité

Plus en détail

www.capsiraj.com Le GROUPE CAPSIRAJ leader marocain opérant dans divers domaines

www.capsiraj.com Le GROUPE CAPSIRAJ leader marocain opérant dans divers domaines www.capsiraj.com Le GROUPE CAPSIRAJ leader marocain opérant dans divers domaines Business Process Outsourcing (BPO) Conseil en Management et Organisation Ingénierie Informatique Formation et Coaching Agence

Plus en détail

La Cellule e-business de Technifutur

La Cellule e-business de Technifutur La Cellule e-business de Technifutur Des réponses à vos questions : Comment choisir une solution informatique? Comment valider la qualité de mon site Internet? Comment gérer le changement lié à mon projet

Plus en détail

Bâtiments industriels à valeur ajoutée : haute technicité, haute simplicité

Bâtiments industriels à valeur ajoutée : haute technicité, haute simplicité Bâtiments industriels à valeur ajoutée : haute technicité, haute simplicité É T U D E S C O N C E P T I O N R É A L I S A T I O N M A I N T E N A N C E L expérience et la créativité pour réussir votre

Plus en détail

N OT R E M E T I E R. L entreprise. Vous apporter les solutions les mieux adaptées à vos projets industriels.

N OT R E M E T I E R. L entreprise. Vous apporter les solutions les mieux adaptées à vos projets industriels. N OT R E M E T I E R Industrialisation Un partenariat Prototypes Un service Vous apporter les solutions les mieux adaptées à vos projets industriels. Nous vous offrons tout un savoir-faire dans l industrialisation

Plus en détail

Chef de projet MOA SI Groupe B

Chef de projet MOA SI Groupe B FOCTIO D LA FILIR SI ITITUL : Chef de projet OA SI Groupe B CLASSIFICATIO / GROUP : COD RH : B FAILL PROFSSIOLL : Filière SI - Gestion de Projet Date de mise en application : RAISO D TR / ISSIO : Définit

Plus en détail

Macro-Processus de l entreprise TAURUS 08

Macro-Processus de l entreprise TAURUS 08 Macro-Processus de l entreprise Demandes de prix TAURUS 08 Devis Pcs techniques Matières premières Fabriquer et commercialiser des pièces techniques en ZAMAK L interaction entre les trois types de processus

Plus en détail

IMPORTANT : Vous devrez joindre ce QCM complété à votre devoir écrit (cas pratique) CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS

IMPORTANT : Vous devrez joindre ce QCM complété à votre devoir écrit (cas pratique) CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS IMPORTANT : Vous devrez joindre ce QCM complété à votre devoir écrit (cas pratique) CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS CONCOURS INTERNE D ASSISTANT TECHNIQUE des 18 et 19 décembre 2006 Document n 2 5 pages

Plus en détail

Innovez surement et efficacement!

Innovez surement et efficacement! Innovez surement et efficacement! Accompagnement proposé par le cabinet ID2E ; janvier 2015 www.id2e-conseil.fr Olivier Contant contact@id2e-conseil.fr 06 03 25 19 90 Nouveau produit ou service, nouveau

Plus en détail

REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES «ARCHITECTE EN TITRE SALARIE»

REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES «ARCHITECTE EN TITRE SALARIE» Document mis à jour le 04/02/2015 APGP - Association Paritaire de Gestion du Paritarisme 8 rue du chalet - 75010 PARIS Tél. : 01 42 84 28 71 - Fax : 01 42 02 68 53 cpnef.architecture@apgp.fr www.branche-architecture.fr

Plus en détail

Formation à distance pour les examens professionnels fédéraux en informatique

Formation à distance pour les examens professionnels fédéraux en informatique Formation à distance pour les examens professionnels fédéraux en informatique Brevet fédéral d informaticienne en technique des systèmes et réseaux TIC Brevet fédéral d informaticienne de gestion 1. :

Plus en détail

Alain Farret Informatique

Alain Farret Informatique Alain Farret Informatique LE CONSEIL ET LA FORMATION A VOTRE ECOUTE Dossier de présentation SOMMAIRE 1. L ENTREPRISE -----------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES 27.06.2015 GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES CRÉATION OU REFONTE D UN SITE INTERNET Expert indépendant en web et en communication digitale depuis 2009 6 allée Armonville, appt. 12-86000 Poitiers contact@mehdi-benyounes.com

Plus en détail

Une plateforme 'multicanal' pour des offres de services IT packagées

Une plateforme 'multicanal' pour des offres de services IT packagées Une plateforme 'multicanal' pour des offres de services IT packagées CRIP 13 Novembre 2013 La Poste : un des premiers groupes de service européens La Poste : groupe international présent dans plus de 40

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien

Plus en détail

Formation Lean Six Sigma

Formation Lean Six Sigma Athéna Conseil Luxembourg - http://athenaconseillux.com Édition, Numéro 1 Formation Lean Six Sigma Contenu NOTRE AMBITION Contribuer à l efficience et à l efficacité de votre organisation en accompagnant

Plus en détail

DESIGNATION DU MAITRE D OUVRAGE CAHIER DES CHARGES. Etude de programmation pour Nom de l opération*

DESIGNATION DU MAITRE D OUVRAGE CAHIER DES CHARGES. Etude de programmation pour Nom de l opération* DESIGNATION DU MAITRE D OUVRAGE CAHIER DES CHARGES Etude de programmation pour Nom de l opération* (Programme fonctionnel, architectural, urbanistique, technique et environnemental dans le cas d une réhabilitation)

Plus en détail

METHODOLOGIES ET OUTILS ASSOCIES. JLD Consulting STRATÉGIE, ORGANISATION ET MANAGEMENT D ENTREPRISE

METHODOLOGIES ET OUTILS ASSOCIES. JLD Consulting STRATÉGIE, ORGANISATION ET MANAGEMENT D ENTREPRISE FORMATION EN QUALITE-OUTILS METHODOLOGIES ET OUTILS ASSOCIES STRATÉGIE, ORGANISATION ET MANAGEMENT D ENTREPRISE , cabinet conseil spécialisé en stratégie, organisation d entreprise vous assiste dans vos

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur :

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur : COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : B Dernière modification : 03/04/2014 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Dessinateur d Etudes Industrielles I OBJECTIF

Plus en détail

Nos convictions et nos expertises

Nos convictions et nos expertises Enjeux et particularités des Systèmes d Information Géographique Nos convictions et nos expertises Cédric Damiens Directeur - ALDEA ALDEA - www.aldea.fr Enjeux et particularités des Systèmes d Information

Plus en détail

RESEAU ARCHITECTES CERTIFIE QUALITE

RESEAU ARCHITECTES CERTIFIE QUALITE RESEAU ARCHITECTES CERTIFIE QUALITE 109 rue Yvon Morandat 73000 CHAMBERY MANUEL QUALITE conception et realisations architectecturales conformément à la norme ISO 9001 V 2008 Certifié par: 2007 création

Plus en détail

Information Technology Services - Learning & Certification. www.pluralisconsulting.com

Information Technology Services - Learning & Certification. www.pluralisconsulting.com Information Technology Services - Learning & Certification www.pluralisconsulting.com 1 IT Consulting &Training Créateur de Performance Pluralis Consulting Services et de Conseil en Système d Information

Plus en détail

De la compréhension du risque à la mise en sécurité, vous accompagne dans votre démarche de prévention contre les chutes

De la compréhension du risque à la mise en sécurité, vous accompagne dans votre démarche de prévention contre les chutes De la compréhension du risque à la mise en sécurité, vous accompagne dans votre démarche de prévention contre les chutes www.davoc.fr Expertise de la sécurité en hauteur Concevoir les solutions techniques

Plus en détail

RESPONSABLE LOGISTIQUE Du 16 mars 2012 au 14 mars 2014 (prévision)

RESPONSABLE LOGISTIQUE Du 16 mars 2012 au 14 mars 2014 (prévision) RESPONSABLE LOGISTIQUE Du 16 mars 2012 au 14 mars 2014 (prévision) 950 HEURES EN CENTRE Titre certifié de niveau II (BAC + 4) enregistré au RNCP : Journal Officiel du 24 août 2006 - Code NSF 311 P PARTICIPANT(E)S

Plus en détail

Conception pièces et outillages en injection

Conception pièces et outillages en injection Formations Techniques ( ) Conception pièces et outillages en injection Durée :... 2 x 5 jours - 70 heures Personnel concerné :... dessinateur industriel, agent de méthodes, concepteur de pièces devant

Plus en détail

REFERENTIEL. Manager en stratégie et développement Titre Bac+5 certifié niveau I par l Etat (J.O du 14 Avril 2012 - code 310)

REFERENTIEL. Manager en stratégie et développement Titre Bac+5 certifié niveau I par l Etat (J.O du 14 Avril 2012 - code 310) REFERENTIEL Manager en stratégie et développement Titre Bac+5 certifié niveau I par l Etat (J.O du 14 Avril 2012 - code 310) REFERENTIEL DE FORMATION " MANAGER EN STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT " TITRE CERTIFIE

Plus en détail

Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de production des Industries Chimiques : niveau III* Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification * le niveau auquel il est fait référence est celui

Plus en détail

GRH1: Etre Responsable Formation

GRH1: Etre Responsable Formation 10 FORMATION ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES GRH1: Etre Responsable Formation - Présenter les enjeux et politiques de la fonction de responsable - Avoir une vision globale du métier et de ses évolutions

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ANNEXE I a RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES - 7 - LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE. 1. LE MÉTIER Secteur d activités et entreprise. Le BTS Maintenance Industrielle donne accès au métier de technicien

Plus en détail

Relations Entreprisesétudiants. Accueillir un stagiaire de l UTT une relation gagnant / gagnant

Relations Entreprisesétudiants. Accueillir un stagiaire de l UTT une relation gagnant / gagnant Relations Entreprisesétudiants Accueillir un stagiaire de l UTT une relation gagnant / gagnant L Université de technologie de Troyes Un besoin? Une relation gagnant / gagnant! Dans le cadre de votre développement,

Plus en détail

NOVA RADIOPROTECTION. Solutions de consultance en radioprotection médicale

NOVA RADIOPROTECTION. Solutions de consultance en radioprotection médicale Solutions de consultance en radioprotection médicale 1021, Avenue de Toulouse - Espace ARC-EN-CIEL (Hall 3) 34070 MONTPELLIER - www.nova-radioprotection.com courriel : contact@nova-radioprotection.com

Plus en détail

Dossier thématique : Les organisations sportives 17/11/2015

Dossier thématique : Les organisations sportives 17/11/2015 Dossier thématique : Les organisations sportives 17/11/2015 21/01/2016 1 Présentation de GREEN Conseil Carte d identité Activités du Cabinet Carte d Identité de GREEN Conseil GREEN Conseil est un cabinet

Plus en détail

Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE (Syndicat National des cabinets- Conseil en Ergonomie)

Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE (Syndicat National des cabinets- Conseil en Ergonomie) Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE ( des cabinets- Conseil ) Préambule : Ce référentiel est destiné aux sociétés de conseil en ergonomie employant des consultants salariés, aussi bien

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PORRENTRUY. Description de poste

MUNICIPALITE DE PORRENTRUY. Description de poste Page 1 / 5 Description de poste 1. Indentification Intitulé de la fonction : chargé de projets : études et travaux d équipement Classification de la fonction : Fonction de référence : 6 Classes : 6 à 7

Plus en détail

Archivage numérique et règles de conformité

Archivage numérique et règles de conformité Archivage numérique et règles de conformité Impacts de la dématérialisation Jean-Claude Maury 1 Fil rouge Rappel sur l archivage numérique 2 Le changement de statut de l archivage l numérique Au Au cours

Plus en détail

Date : 23/02/2014 Version : 1 IDENTIFICATION DU POSTE

Date : 23/02/2014 Version : 1 IDENTIFICATION DU POSTE FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE DIRECTION DE L INFORMATION LEGALE ET ADMINISTRATIVE TITULAIRE DU POSTE RESPONSABLE HIERARCHIQUE DIRECT Nom : Nom : Prénom : Prénom : Visa : Visa : Date : 23/02/2014 Version

Plus en détail

ASSISTANCE ET MAINTENANCE INFORMATIQUE N 15AG004 POUVOIR ADJUDICATEUR :

ASSISTANCE ET MAINTENANCE INFORMATIQUE N 15AG004 POUVOIR ADJUDICATEUR : ASSISTANCE ET MAINTENANCE INFORMATIQUE N 15AG004 POUVOIR ADJUDICATEUR : Ville de PONT-A-MOUSSON Hôtel de Ville 19, Place DUROC 54701 PONT-A-MOUSSON Cedex Et CCAS C.C.T.P Marché à procédure adaptée (Selon

Plus en détail

Cartographie de compétences d un entrepreneur

Cartographie de compétences d un entrepreneur Cartographie de compétences d un entrepreneur Mission générale L entrepreneur définit la stratégie générale de l entreprise et supervise sa mise en œuvre Principales activités L entrepreneur fixe les objectifs

Plus en détail

TD n 1 de fonctionnement des organisations (introduction au cours)

TD n 1 de fonctionnement des organisations (introduction au cours) TD n 1 de fonctionnement des organisations (introduction au cours) Organisations = rassemblent de personnes qui répartit des tâches : I) Présentation de l entreprise A) Approche économique et sociale 1)

Plus en détail

Ansaldo STS France. Ingénieur signalisation confirmé H/F (Senior Signal Engineer) réf.1723. Lieu Les Ulis

Ansaldo STS France. Ingénieur signalisation confirmé H/F (Senior Signal Engineer) réf.1723. Lieu Les Ulis Ingénieur signalisation confirmé H/F (Senior Signal Engineer) L ingénieur signalisation confirmé(e) intervient en tant qu Ingénieur Système sur les systèmes complexes CBTC (systèmes de métro automatique).

Plus en détail

DÉVELOPPEMENT D UN Volet compact à lames orientables

DÉVELOPPEMENT D UN Volet compact à lames orientables DÉVELOPPEMENT D UN Volet compact à lames orientables NOTRE OFFRE Utiliser nos TECHNOLOGIES et notre CAPACITÉ À INNOVER pour vous aider à répondre à vos problématiques techniques AVANT PROJET DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

ACABIS. Le spécialiste àvotre service

ACABIS. Le spécialiste àvotre service ACABIS Le spécialiste àvotre service Étude et réalisation de câblage VDI, Catégorie 5 et 6, classe D,E et F, Fibre optique multi mode, Architecture réseau, Audit tests et recette, VOip Téléphonie classique

Plus en détail

MANUEL QUALITÉ Domaine d application: réalisation de toutes pièces d assemblage en frappe à froid Exclusion: chapitre 7-3 conception

MANUEL QUALITÉ Domaine d application: réalisation de toutes pièces d assemblage en frappe à froid Exclusion: chapitre 7-3 conception Page 1/13 Fabricant de rivets axes visserie MANUEL QUALITÉ Domaine d application: réalisation de toutes pièces d assemblage en frappe à froid Exclusion: chapitre 7-3 conception Notre ambition : être les

Plus en détail

énergie Was ist das? C est quoi che cosa è? Qué es? ? Hablas ENERGIE? Do you speak Management de l énergie L ISO 50001 en 10 questions

énergie Was ist das? C est quoi che cosa è? Qué es? ? Hablas ENERGIE? Do you speak Management de l énergie L ISO 50001 en 10 questions énergie Kezako che cosa è? C est quoi donc? Qué es? Was ist das??? Hablas ENERGIE? Do you speak ENERGIE?? Management de l énergie L ISO 50001 en 10 questions ? Management de l énergie L ISO 50001? SOMMAIRE

Plus en détail

Bâtiments - Infrastructures

Bâtiments - Infrastructures 93 CONCEPTEUR D OUVRAGE ET D ÉQUIPEMENT Code : INF01 Concepteur d ouvrage et d équipement FPEINF01 Il conduit ou participe à des opérations d infrastructures dans le cadre de la réalisation d opérations

Plus en détail

5 Enjeux des directions commerciales

5 Enjeux des directions commerciales 5 Enjeux des directions commerciales Centraliser l information opérationnelle commerciale Automatiser la descente d information vers les forces de vente Fournir un environnement de travail dédié à l acte

Plus en détail

FICHE FONCTION RESPONSABLE SERVICE ENTRETIEN ET TRAVAUX NEUFS

FICHE FONCTION RESPONSABLE SERVICE ENTRETIEN ET TRAVAUX NEUFS POUR CANDIDATER : Mariane.Colmant@dupont.com ETAT SIGNALETIQUE SERVICE : MAINTENANCE SITE : SASSENAGE (38) Intitulé du poste : Responsable Service Entretien et Travaux Neufs Cette fiche fonction sera révisée

Plus en détail

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS TITRE CPE Les Petits bonheurs Code : CA 147.8.1 Politique d intégration et de maintien des enfants ayant des besoins particuliers

Plus en détail

Optimisation des coûts, contrôle des risques et innovation

Optimisation des coûts, contrôle des risques et innovation Optimisation des coûts, contrôle des risques et innovation TROUVEZ LE BON ÉQUILIBRE AVEC DES SOLUTIONS LOGICIELLES ET DES PRESTATIONS DE CONSEIL POUR LA GOUVERNANCE OPÉRATIONNELLE PRENEZ UNE LONGUEUR

Plus en détail

CQPM 0215 Préventeur Santé Sécurité Environnement

CQPM 0215 Préventeur Santé Sécurité Environnement CQPM 0215 Préventeur Santé Sécurité Environnement Salariés ou futurs salariés des entreprises qui auront pour missions d animer et/ou participer à la mise en œuvre de la politique prévention, sécurité,

Plus en détail

Pour Votre Entreprise

Pour Votre Entreprise Solutions Globales Nouvelles Technologies Pour Votre Entreprise AMTV Informatique + de 15 ans d innovation 03 89 32 26 62 17 rue de la Hardt 68400 Riedisheim contact@amtvinfo.com IDENTITE Basée à Mulhouse,

Plus en détail

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE)

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) PRINCIPE Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) a pour objet : De mesurer et certifier les compétences constatées en milieu de travail, indépendamment

Plus en détail

De l ingénierie d affaires au management de projet

De l ingénierie d affaires au management de projet HENRI GEORGES MINYEM De l ingénierie d affaires au management de projet, 2007 ISBN : 978-2-212-53802-1 Chapitre 1 Qui est qui? Qui fait quoi? 1.1 L affaire, c est quoi? On appelle affaire toute opération

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur. Management des Unités Commerciales

Brevet de Technicien Supérieur. Management des Unités Commerciales Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE L UNITÉ COMMERCIALE 2 ème année Lycée Marie Curie - Versailles http://www.lyc-curie-versailles.ac-versailles.fr/

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS

Brevet de Technicien Supérieur SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Enseignement de spécialisation - 4.1 Solutions d infrastructure, systèmes et réseaux SISR1 Maintenance des accès utilisateurs Ce module permet de construire les savoirs et savoir-faire liés à la résolution

Plus en détail

>> Utilisation possible en BTS Bâtiment

>> Utilisation possible en BTS Bâtiment >> Utilisation possible en BTS Bâtiment Pour l épreuve E4 «Etude technique» Sous épreuve U41 «Dimensionnement et vérification des ouvrages». Objectif de l épreuve Cette sous-épreuve permet d apprécier

Plus en détail

DIAGNOSTIC INNOVATION CROISSANCE CENTRE

DIAGNOSTIC INNOVATION CROISSANCE CENTRE Raison Sociale : Diagnostiqueur : Interlocuteur : Lieu du diagnostic : Fonction : Date du diagnostic : DIAGNOSTIC INNOVATION CROISSANCE CENTRE Raison sociale : Année N -1 Evolution de la situation Prise

Plus en détail

Segment : Tous segments des IAA Module : Approvisionnement TERMES DE RÉFÉRENCE

Segment : Tous segments des IAA Module : Approvisionnement TERMES DE RÉFÉRENCE Segment : Tous segments des IAA Module : Approvisionnement TERMES DE RÉFÉRENCE OBJECTIF... 2 RESULTATS... 2 INDICATEURS D IMPACT... 2 POPULATIONS CONCERNEES... 3 PRE-REQUIS... 3 ACTIVITES ET LIVRABLES...

Plus en détail

Établissements Publics

Établissements Publics Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique Établissements Publics Finances Parce que votre organisation est unique, parce que vos besoins sont propres

Plus en détail

Bureautique. Télécom & Réseaux. Communiquer Envoyer. Télécopier. Numériser. Accompagner

Bureautique. Télécom & Réseaux. Communiquer Envoyer. Télécopier. Numériser. Accompagner Imprimer Télécopier Numériser Copier Bureautique Accompagner Télécom & Réseaux Communiquer Envoyer Le partenaire des entreprises, en Bureautique, Télécom et Réseaux. Solutions Bureautiques, Impression

Plus en détail

Santé & Sécurité au Travail, Qualité, Ressources Humaines, Management & Organisation

Santé & Sécurité au Travail, Qualité, Ressources Humaines, Management & Organisation Santé & Sécurité au Travail, Qualité, Ressources Humaines, Management & Organisation formation, assistance, conseil Siège : Agence (1/09/16) 500 chemin du Devey Bat. Les Avenières E 38690 Oyeu 73500 La

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Chargé (e) d intégration de la Productique Industrielle

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Chargé (e) d intégration de la Productique Industrielle COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : Catégorie : C Dernière modification : 05/11/2015 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Chargé (e) d intégration de la Productique

Plus en détail

Créer son organisme de formation en entreprise

Créer son organisme de formation en entreprise Créer son organisme de formation en entreprise Une offre du groupe DYADEO 1 La création d un organisme de formation STRATÉGIE Créer une adhésion à l entreprise Mettre en adéquation les RH et l évolution

Plus en détail

Pour des bâtiments plus performants, sûrs, confortables et économes

Pour des bâtiments plus performants, sûrs, confortables et économes Building Technologies Pour des bâtiments plus performants, sûrs, confortables et économes Siemens, votre partenaire pour la conception et la rénovation de bâtiments intelligents et innovants Retrouvez

Plus en détail

Référentiel de certification

Référentiel de certification Référentiel de certification Compétences Fonctions Capacités Compétences terminales F1, F2, F3 C1 Analyser F3, F4 C2 Concevoir F2, F4 C3 Réaliser Toutes fonctions Toutes fonctions C4 S informer, informer,

Plus en détail

Une ingénierie indépendante au service du froid industriel, des fluides et des utilités énergétiques

Une ingénierie indépendante au service du froid industriel, des fluides et des utilités énergétiques Une ingénierie indépendante au service du froid industriel, des fluides et des utilités énergétiques Climatisation industrielle Thermique Air comprimé Froid Maîtrise et gestion de l énergie Présentation

Plus en détail

Finalités. Missions / Savoir-faire / Activités principales

Finalités. Missions / Savoir-faire / Activités principales CAISSE D'EPARGNE D'ALSACE DEFINITION D EMPLOI : Gestionnaire de Clientèle Succession Code emploi : 120303 07 Filière d activité : Ventes et Services Clients Métier : Gestionnaire de Clientèle Spécialisée

Plus en détail

Collection «Solutions d entreprise» dirigée par Guy Hervier

Collection «Solutions d entreprise» dirigée par Guy Hervier Collection «Solutions d entreprise» dirigée par Guy Hervier, ISBN : 2-212-11122-3 Avant-propos Nés dans les années 1970 pour répondre aux besoins des entreprises de VPC, les «centres d appels» ont pour

Plus en détail

MARCHE DE PRESTATIONS DE SERVICES. Marché n 2011-013 CAHIER DES CHARGES

MARCHE DE PRESTATIONS DE SERVICES. Marché n 2011-013 CAHIER DES CHARGES MARCHE DE PRESTATIONS DE SERVICES Marché n 2011-013 CAHIER DES CHARGES Agence régionale de l innovation 31685 Toulouse Cedex Objet de la consultation : Formation, coaching stratégique et accompagnement

Plus en détail

Ce diagnostic interne consiste à passer en revue les fonctions principales d une entreprise

Ce diagnostic interne consiste à passer en revue les fonctions principales d une entreprise Les fonctions et leur évolution 2. Le diagnostic par les fonctions jscilien@u-paris10.fr Ce diagnostic interne consiste à passer en revue les fonctions principales d une entreprise L analyse se fonde sur

Plus en détail

Atelier OSE. Etude prospective métiers et compétences du Management de l énergie

Atelier OSE. Etude prospective métiers et compétences du Management de l énergie Atelier OSE Etude prospective métiers et compétences du Management de l énergie Présentation Le CUEEP Littoral - Service Formation continue, apprentissage et VAE de l ULCO - Le CUEEP a des activités: -

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR. Innovation textile

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR. Innovation textile MINISTÈRE DE L EDUCATION NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR Innovation textile option A «structures» option B «traitements» Septembre 2013 RÉPUBLIQUE

Plus en détail

Accompagnement dans la réalisation d un projet d innovation

Accompagnement dans la réalisation d un projet d innovation Accompagnement dans la réalisation d un projet d innovation L agrément Crédit Impôt Recherche a été accordé à la société ADEPT au titre des années : 2014, 2015, 2016 Les services proposés Soutien technique

Plus en détail

CQP Animation d équipe option maintenance. Référentiel de compétences

CQP Animation d équipe option maintenance. Référentiel de compétences CQP Animation d équipe option maintenance Référentiel de compétences Le CQP Animation équipe présente deux options : Production Maintenance Ce document présente le CQP Animation d équipe option maintenance

Plus en détail

Catalogue Services Professionnels Mitel pour Communications Unifiées et Collaboratives

Catalogue Services Professionnels Mitel pour Communications Unifiées et Collaboratives Catalogue Services Professionnels Mitel pour Communications Unifiées et Collaboratives JUILLET 2015 SUISSE EDITION 1.0 TABLE DES MATIÈRES PRÉSENTATION DES SERVICES... 3 1. CONSEIL ET CONCEPTION TECHNIQUES...

Plus en détail

Connaissances et savoirs faire DSIO RSIO

Connaissances et savoirs faire DSIO RSIO Connaissances et savoirs faire DSIO RSIO 2015 Van Kemmel Jerome 05/06/2015 Ce document reprend les connaissances et savoirs faire, ainsi que le niveau acquis à ce jour. Grille de lecture : Nature des compétences

Plus en détail

LES CONNAISSANCES ASSOCIEES

LES CONNAISSANCES ASSOCIEES LES CONNAISSANCES ASSOCIEES F 1 : / / Clas 1.1 Conduite d'un de Compétence générale : C11 Préparer le de 1.1.1 Prise en charge du dossier de l annonceur C11.1. S approprier la demande de l annonceur -

Plus en détail

ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES DIRECTEURS D ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE. Contexte de l intervention

ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES DIRECTEURS D ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE. Contexte de l intervention ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES DIRECTEURS D ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE Contexte de l intervention Les directeurs d établissements ou de services d intervention sociale orientent,

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

Optimiser les initiatives S&OP des entreprises agroalimentaires

Optimiser les initiatives S&OP des entreprises agroalimentaires Optimiser les initiatives S&OP des entreprises agroalimentaires Anticiper et prendre les meilleures décisions au regard des contraintes économiques et organisationnelles, tels sont les challenges quotidiens

Plus en détail

Roche Diagnostics France. Manuel Qualité Sécurité Environnement

Roche Diagnostics France. Manuel Qualité Sécurité Environnement Manuel Qualité Sécurité Environnement «Notre stratégie place le patient au cœur de nos préoccupations, avec l ambition d améliorer sa santé et sa qualité de vie. Inscrite dans une perspective de développement

Plus en détail

BDO Secteur Public. Novembre 2012

BDO Secteur Public. Novembre 2012 BDO Secteur Public Novembre 2012 SOMMAIRE 1. Le réseau BDO Page 3 2. BDO Secteur Public Page 7 3. Votre contact Page 12 Page 2 Le réseau BDO BDO conjugue l expertise et les moyens d un grand réseau international

Plus en détail

DIRECTION DE L INFORMATION LÉGALE ET ADMINISTRATIVE IDENTIFICATION DU POSTE. POSITION du POSTE dans l organigramme fonctionnel du département

DIRECTION DE L INFORMATION LÉGALE ET ADMINISTRATIVE IDENTIFICATION DU POSTE. POSITION du POSTE dans l organigramme fonctionnel du département FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE DIRECTION DE L INFORMATION LÉGALE ET ADMINISTRATIVE TITULAIRE DU POSTE Nom : Prénom : RESPONSABLE HIÉRARCHIQUE DIRECT Nom : BUREL Prénom : Frédéric Visa : Visa : Date : 18/05/16

Plus en détail

MS «MDC» MARKETING DESIGN INNOVATION Le projet design: organisation et management le concept «UTI» (usage, technique, identité)

MS «MDC» MARKETING DESIGN INNOVATION Le projet design: organisation et management le concept «UTI» (usage, technique, identité) MS «MDC» MARKETING DESIGN INNOVATION Le projet design: organisation et management le concept «UTI» (usage, technique, identité) designer, responsable diplômes cy cle long École de design Nantes Atlantique,

Plus en détail

Module Projet Personnel Professionnel

Module Projet Personnel Professionnel Module Projet Personnel Professionnel Elaborer un projet personnel professionnel. Connaissance d un métier, d une entreprise ou d un secteur d activités. Travail individuel de recherche SUIO-IP Internet

Plus en détail

Schéma directeur du Système d information et du numérique de l Université de Caen Basse Normandie

Schéma directeur du Système d information et du numérique de l Université de Caen Basse Normandie Schéma directeur du Système d information et du numérique de l Université de Caen BasseNormandie Dans son projet de développement stratégique 20122016 adopté par le Conseil d Administration du 4 novembre

Plus en détail

Manuel de Management, Qualité et Environnement

Manuel de Management, Qualité et Environnement Manuel de Management, Qualité et Environnement 2015 2017 Objet et domaine d'application Le présent manuel de management a pour objet de décrire les engagements pris par le Groupe Loxam ainsi que son organisation

Plus en détail

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION ALDEA CONSEIL EN ORGANISATION ET SYSTEMES D INFORMATION 30 avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt Tel : +33 1 55 38 99 38 Fax : +33 1 55 38 99 39 www.aldea.fr Conseil en Organisation et Systèmes

Plus en détail

Directeur(trice) de la communication

Directeur(trice) de la communication Directeur(trice) de la communication Famille métier : Domaine d intervention : Communication externe Communication interne Relations publics Relations presse En entreprise / organisation Autres appelations

Plus en détail

PROGRAMME DE LA FORMATION

PROGRAMME DE LA FORMATION PROGRAMME DE LA FORMATION Compétences du domaine professionnel Soutien à la communication et aux relations internes et externes : Collaborer avec le(s) manager (s) - Instaurer et entretenir la relation

Plus en détail