LES FORMATIONS CONTINUéES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES FORMATIONS CONTINUéES"

Transcription

1 8.1. Hygiène dans les cuisines collectives Module I : Formation de base reprenant la réglementation et les exigences légales dans le secteur alimentaire ainsi que les bonnes pratiques d hygiène Economes, responsables de cuisine, adjoints du responsable de cuisine et l ensemble du personnel placé sous leur autorité. Les personnes formées prendront connaissance : - de la législation applicable à leur domaine d activités et seront aptes à respecter les exigences réglementaires grâce à des exemples concrets de terrain; - des dangers et des risques présents en cuisine de collectivité; - des sources de contaminations et pourront ainsi mettre en place les bonnes pratiques qui s imposent. La réglementation en matière d hygiène pour le secteur alimentaire. Les notions de base en matière d autocontrôle, notification, traçabilité. Exemples de non respect de la législation avec conseils d amélioration. Présentations des trois types de dangers: microbiologiques, physiques, chimiques. Les bonnes pratiques d hygiène (prévention contre les sources de contamination) vue par la méthode des 5 M : - milieu (agencement et infrastructure des locaux, gestion des déchets, contre les nuisibles ); - matériel (entretien et contrôle des équipements, nettoyage/désinfection ); - main d œuvre (hygiène du personnel, tenue de travail, lavage des mains ); - matière (bonnes pratiques de réception et de stockage, l eau ); - méthode de travail (la chaîne du chaud et la chaîne du froid, les contaminations croisées ). Illustration de cas pratiques par des photos. 1 demi-jour (3 heures). Remarque Pré-requis obligatoire pour les modules II, III et IV. 15 /agent à charge des pouvoirs locaux. Module II : Traçabilité dans les cuisines de collectivité Economes, responsables de cuisine, adjoints du responsable de cuisine et l ensemble du personnel placé sous leur autorité. Les personnes formées auront les connaissances pour comprendre, initier, mettre en place ou appliquer un système de traçabilité dans leur établissement. Elles auront également les informations nécessaires pour appliquer une démarche HACCP au sein de leur établissement. Rappel : - la réglementation en matière d autocontrôle et de traçabilité dans le secteur alimentaire; - présentation du système HACCP (système d autocontrôle) : illustration des 14 étapes du système HACCP au travers d exemples en parcourant également les préalables au système (Cf. les bonnes pratiques d hygiène et de fabrication). La traçabilité en collectivité : pour qui, pourquoi et comment? Applications pratiques et exemples de terrain sur base des documents présents.

2 1 demi-jour (3 heures). Pré-requis Avoir suivi le module I. 15 /agent à charge des pouvoirs locaux. Module III : Autocontrôle ET HACCP en cuisines de collectivité Economes, responsables de cuisine, adjoints du responsable de cuisine et l ensemble du personnel placé sous leur autorité. Les personnes formées auront toutes les connaissances pour comprendre, initier, mettre en place ou appliquer une démarche HACCP dans leur établissement. Théorie : La réglementation en matière d autocontrôle et de traçabilité dans le secteur alimentaire; Présentation du système HACCP (système d autocontrôle), illustration des 14 étapes du système HACCP au travers d exemples en parcourant également les préalables au système (Cf. les bonnes pratiques d hygiène et de fabrication). Pratique : Applications pratiques et exemples de terrain. Etablir sa documentation HACCP et la revue du système établi. 1 demi-jour (3 heures). Pré-requis Avoir suivi le module I. 15 /agent à charge des pouvoirs locaux. Module IV : Principes de nettoyage et de désinfection dans le secteur alimentaire Toutes les personnes ayant un contact avec la cuisine de l institution. Les personnes formées seront capables de mettre en place/appliquer un plan de nettoyage et de désinfection au sein de leur établissement. Théorie : Réglementation en matière d hygiène dans le secteur alimentaire; Sensibilisation à la microbiologie; Nature des différentes souillures; Les techniques de nettoyage; Les techniques de désinfection; Les produits de nettoyage; Le matériel de nettoyage; Recommandations générales; Les moyens de contrôle des opérations de nettoyage/désinfection et exemples.

3 Pratique : Elaboration d un plan de nettoyage/désinfection et son enregistrement. Les participants travailleront sur différents supports/documents des institutions (exemples : guide d autocontrôle ou plan HACCP, plan de nettoyage et désinfection, fiches techniques des produits, enregistrement ). 1 jour (7 heures 30). Pré-requis Avoir suivi le module I. 40 /agent à charge des pouvoirs locaux Equipier de première intervention (E.P.I.) Module I - Equipier de Première Intervention de base Tout le personnel. Comprendre la naissance, le développement et la propagation d incendie. Savoir différencier l alerte, l annonce et l alarme. Connaître les moyens et les règles à respecter en cas de début d incendie de manière à intervenir en toute sécurité (évacuation). Savoir réagir efficacement et en toute sécurité avec les moyens les mieux adaptés à la situation sur ce début d incendie. Savoir appliquer les consignes de sécurité. Théorie : L organisation des Services Incendie en Belgique; La législation sur la lutte contre l incendie applicable en milieu industriel; Les obligations de l employeur; Le triangle du feu et les classes de feu ; Causes d incendie et propagation du feu; Les agents et moyens d extinction; Mesures de prévention propres à empêcher la naissance, le développement et la propagation d un incendie; Rôle du personnel en général et des membres de l E.P.I., en cas de découverte d un incendie; Comment agir en cas d alerte et d alarme; Pratique : Démonstrations et utilisation des extincteurs et autres moyens de première intervention et exercices d évacuation. 1 jour (6 heures). Prise en charge par le budget de fonctionnement de l Ecole du feu pour les agents provinciaux; 130 / agent à charge des pouvoirs locaux. Agents traitants Pour les inscriptions : Pour l organisation et la facturation des formations pour les pouvoirs locaux (sauf les zones de Police) : Roxane Renard - Tél. 065/ Pour l organisation et la facturation des formations pour les institutions provinciales et les zones de Police : Vanessa Pacella - Tél. 065/

4 Module II - Recyclage Equipier de Première Intervention Tout le personnel. Adaptation des connaissances et pratiques déjà acquises lors de l atelier de base. L intervalle de temps entre l atelier de base et le recyclage est laissé à l appréciation du responsable de l institution. Théorie : L organisation des Services Incendie en Belgique; La législation sur la lutte contre l incendie applicable en milieu industriel; Les obligations de l employeur; Le triangle du feu et les classes de feu; Causes d incendie et propagation du feu; Les agents et moyens d extinction; Mesures de prévention propres à empêcher la naissance, le développement et la propagation d un incendie; Rôle du personnel en général et des membres de l E.P.I., en cas de découverte d un incendie; Comment agir en cas d alerte et d alarme; Pratique : Démonstrations et utilisation des extincteurs et autres moyens de première intervention. Pré-requis Avoir déjà participé au Module I - Equipier de première intervention de base 1 demi-jour (4 heures). Prise en charge par le budget de fonctionnement de l Ecole du feu pour les agents provinciaux; 80 / agent à charge des pouvoirs locaux. Agents traitants Pour les inscriptions : Pour l organisation et la facturation des formations pour les pouvoirs locaux (sauf les zones de Police) : Roxane Renard - Tél. 065/ Pour l organisation et la facturation des formations pour les institutions provinciales et les zones de Police : Vanessa Pacella - Tél. 065/ Formation aux premiers secours (BEPS) Tout le personnel. Rendre chaque participant capable d adopter de bons réflexes et de protéger du surraccident; alerter les services de secours; évacuer une victime en cas d urgence vitale; observer l état des fonctions vitales; agir en présence d une victime inconsciente; agir en présence d une détresse respiratoire; agir en présence d un arrêt cardio-pulmonaire; agir en présence de douleurs thoraciques; agir en présence d un Accident Vasculaire Cérébral (AVC); agir en présence d une hémorragie abondante et visible; agir en présence de plaies cutanées et de brûlures; agir en présence d un traumatisme crânien, cervical ou dorsal; agir en présence d une fracture, d une lésion musculaire et articulaire; agir en présence d une intoxication.

5 5 demi-jours (15 heures). Remarque A l issue de la formation, un Brevet Européen de Premiers Secours est délivré si participation à TOUTES les séances. 75 /agent à charge des pouvoirs locaux. Dominique Marzullo - Tél. 065/ Premiers secours - Recyclage Les agents qui ont suivi la formation «Premiers secours BEPS». - Principe de base : maîtrise de soi; avoir-être de l intervenant; mesures d hygiène; soutien émotionnel. - Règles essentielles d intervention : sécurité; contrôle des fonctions vitales; appel 112; premiers soins. - Techniques - Méthode de Rautek : méthode de désobstruction; P.L.S.; réanimation cardio-pulmonaire; utilisation du D.E.A. - Construction interactive d un schéma récapitulant les différentes étapes d approche de victimes selon les différents cas de figure. - Séance de «Questions-Réponses» sur différentes thématiques dont : * Reconnaître les symptômes et connaître les mesures à prendre dans les différents cas repris ci-dessous : A.V.C.; obstruction; malaise cardiaque; traumatisme crânien, cervical ou dorsal; fractures et lésions musculaires ou articulaires. * Connaître les mesures à prendre dans les différents cas de figure suivants : hémorragie externe; plaies cutanées simples, plaies avec corps étranger; membre sectionné; intoxication. Remarque La fréquence conseillée est de suivre cette formation à intervalle de 3 ans. 1 jour (6 heures). 30 /agent à charge des pouvoirs locaux. Dominique Marzullo - Tél. 065/ Techniques de réanimation Tout public.

6 Rendre les participants capables d être les premiers acteurs dans la chaîne des secours au niveau de l approche d une victime inconsciente qui respire et d une victime inconsciente qui ne respire plus. Faire prendre conscience aux apprenants que dispenser les premiers soins n implique pas que des savoirs-faires mais qu il est aussi question de maîtrise de soi et de gestion des émotions. L importance de l observation. Savoir-être par rapport à la victime. Les principes d hygiène. Règles essentielles d intervention : découverte du canevas en 4 étapes. Rendre chaque participant capable de/d : adopter de bons réflexes et de protéger du surraccident (sans mise en situation); transmettre l alerte aux services de secours; observer l état des fonctions vitales; agir en présence d une victime inconsciente; agir en présence d un arrêt cardio-pulmonaire; utiliser un défibrillateur. 1 demi-jour (4 heures). Prise en charge par le budget de fonctionnement de l Ecole d administration pour les agents provinciaux. 20 /agent à charge du pouvoir local. Dominique Marzullo - Tél. 065/ Formation de base en secourisme d entreprise Tout agent qui souhaite acquérir des compétences en secourisme d entreprise. Acquérir les connaissances et aptitudes pour reconnaître des états de santé qui menacent la vie de personnes et pouvoir appliquer les principes de premiers secours appropriés dans l attente de l intervention des services spécialisés. Les objectifs sont conformes à ceux définis par l A.R. du 15 décembre 2010 relatifs aux premiers secours dispensés aux travailleurs victimes d un accident ou d un malaise (M.B ; erratum : M.B ). Cadre légal; Sécurité : la protection sur la route schéma de la sécurité hygiène de base (mains, ), le dégagement d urgence, l appel des secours; Le malaise vagal; La réanimation cardio-pulmonaire : position latérale de sécurité, chaîne de survie, organigramme général de la RCP - défibrillation; Les plaies et hémorragies : plaies simples, plaies graves (plaie à l œil, plaie à la tête), compressions, hémorragies; Les brûlures : étendue, profondeur, localisation, brûlures thermiques / électriques / chimiques; Les traumatismes : entorses, fractures, luxations; La trousse de secours; Les malaises : cardiaques, hypoglycémiques, hyperplycémie; L obstruction; La défibrillation; La difficulté respiratoire; La crise de spasmophilie; L arrêt vasculaire cérébral; Les convulsions; Les intoxications. 3 jours (24 heures dont 4 heures dévolues à l évaluation finale).

7 Remarques Cette formation est organisée par l Institut Provincial de Formation et plus particulièrement, en collaboration, par l Ecole d administration et l Ecole des secouristes ambulanciers. A l issue de la formation, les participants qui réussissent l évaluation recevront un certificat de secouriste tel que prévu dans l A.R du 15 décembre Prise en charge par le budget de fonctionnement de l Ecole des secouristes ambulanciers pour les agents provinciaux; 150 /agent ou un prix forfaitaire de /groupe de maximum 12 personnes à charge du pouvoir local. Agents traitants Pour les inscriptions : Dominique Marzullo - Tél. 065/ Pour l organisation et la facturation des formations : Gaëtan Delferière - Tél. 065/ gaetan Secourisme d entreprise - Recyclage annuel Tout agent qui a suivi avec fruit la formation de base en secourisme d entreprise. L objectif du recyclage est de permettre aux agents en possession du certificat de secouriste d(e) : Actualiser et approfondir les connaissances acquises lors de la formation de base; Renforcer les réflexes de premiers secours; Partager leurs expériences. Actualisation des connaissances concernant l attitude générale face à un accident : Sécurité - Bilan - Règles de base du secourisme; Réanimation cardio-pulmonaire : révision des gestes de la RCP; Mise en situation selon le type d entreprise et les risques principaux qui y sont liés : chute, hémorragie, brûlure, malaise cardiaque, 1 jour (6 heures). Remarques Cette formation est organisée par l Institut Provincial de Formation et plus particulièrement, en collaboration, par l Ecole d administration et l Ecole des secouristes ambulanciers. Conformément aux dispositions de l A.R. du 15 décembre 2010 relatifs aux premiers secours dispensés aux travailleurs victimes d un accident ou d un malaise (M.B ; erratum : M.B ), ce recyclage annuel est obligatoire sauf dérogation prévue à l Art. 10 de l A.R. pour l employeur qui démontre sur base d une analyse des risques préalable, et après avis préalable du conseiller en prévention-médecin du travail et du comité, qu un recyclage plus espacé dans le temps ne porte pas préjudice aux connaissances et aptitudes dont doivent disposer les travailleurs désignés comme secouristes. Prise en charge par le budget de fonctionnement de l Ecole des secouristes ambulanciers pour les agents provinciaux; 50 /agent à charge du pouvoir local. Agents traitants Pour les inscriptions : Dominique Marzullo - Tél. 065/ Pour l organisation et la facturation des formations : Gaëtan Delferière - Tél. 065/ gaetan Lutte contre les assuétudes sur le lieu de travail Les responsables hiérarchiques, toute personne qui gère une équipe, les personnes désignées habilitées pour la gestion des assuétudes au sein d une institution.

8 Contexte de la formation : - pourquoi s intéresser à la problématique de l alcool sur le lieu de travail? - les droits et devoirs de l employeur et du travailleur (Loi sur le bien-être au travail-1996, Convention collective ). L alcoolisme, c est quoi? - distinction entre alcoolisme et ivresse; - dépendance physique et dépendance psychologique; - notion de vulnérabilité face à l alcool. La gestion de l alcoolisme en entreprise : - ampleur du phénomène dans le cadre du travail; - causes et conséquences; - notions de co-alcoolisme; - comment faire pour aborder la personne alcoolique ou se présentant en état d ivresse sur le lieu de travail? Les bonnes pratiques : - comment mener un entretien avec une personne alcoolique? - exercices pratiques. 1 jour (8 heures). tarif individuel : 50 /agent à charge du pouvoir local; tarif de groupe organisé sur le site de l administration demanderesse : demande d une offre de formation pour un maximum de 15 personnes Travailler en sécurité sur les installations électriques - Formations BA4 & BA5 Module I : Formation BA4 Toute personne n ayant pas le niveau A2 (n intervenant pas sur les installations électriques). Objectif Travailler en toute sécurité à proximité d installations électriques. Les formes du danger électrique; Les installations électriques; La puissance de court-circuit; Les normes; Les types de réseaux et défauts; Le court-circuit d un réseau triphasé; Les matériaux; Travailler en toute sécurité; Les installations; Visite d un poste de transformation HT-BT et d un TGBT; Les premiers secours aux électrisés. Pré-requis Aucun, mais des connaissances de base en électricité et sur les installations électriques (courant fort) sont un avantage. 1 jour (8 heures). Remarque Formation organisée en collaboration avec le FOREM.

9 70 /agent à charge du pouvoir local. Module II : Formation BA5 Toute personne ayant le niveau A2 en électricité (intervenant sur les installations électriques). Objectif Travailler en toute sécurité sur ou à proximité d installations électriques. Les formes du danger électrique; Les installations électriques; La puissance de court-circuit; Les normes; Les types de réseaux et défauts; Le court-circuit d un réseau triphasé; Les matériaux; Travailler en toute sécurité; Les installations; Visite d un poste de transformation HT-BT et d un TGBT; Les premiers secours aux électrisés. Pré-requis Formation scolaire ou professionnelle adaptée; Connaissances de base de l électricité et des installations (courant fort); Expérience leur permettant d apprécier les risques et d adopter les mesures adéquates contre les risques. 2 jours (16 heures). Remarque Formation organisée en collaboration avec le FOREM. 140 /agent à charge du pouvoir local Formations à la sécurité au travail Module : Personnel de niveau E Le personnel de niveau E. Sensibilisation en matière de sécurité et bien-être au travail. Grands principes de la législation en matière de sécurité; Produits dangereux; Travail en hauteur; Ergonomie et environnement de travail. 3 demi-jours (10 heures).

10 50 /agent à charge du pouvoir local. Aristotelis Constantinides - Tél. 065/ Module : Personnel ouvrier Le personnel ouvrier. Grands principes de la législation en matière de sécurité; Produits dangereux; Equipements du travail; Equipement de protection individuelle; Contrôles obligatoires des machines et outils; Levage; Travail en hauteur; Signalisation; Travaux sur les installations électriques. 4 demi-jours (14 heures). 70 /agent à charge du pouvoir local. Aristotelis Constantinides - Tél. 065/ Module : Personnel technique Le personnel technique. Sensibilisation en matière de sécurité et bien-être au travail. Grands principes de la législation en matière de sécurité; Analyse approfondie de la loi du 4 août 1996; Produits dangereux; Equipements du travail; Equipement de protection individuelle; Contrôles obligatoires des machines et outils; Levage; Travail en hauteur; Signalisation; Travaux sur les installations électriques; Coordination de la sécurité sur le chantier; Analyse des accidents de travail. 9 demi-jours (26 heures). 130 /agent à charge du pouvoir local. Aristotelis Constantinides - Tél. 065/

11 8.11. Formations en matière de sécurité et d ergonomie Module I : Prévention du dos et instructions de manutention - Manutention de sujets Les éducateurs(trices), les puériculteurs(trices), les infirmiers(ières), les kinésithérapeutes, ergothérapeutes ou aides-soignant(e)s. Eviter les troubles dorsaux par l acquisition de principes de prévention lors de la manutention de personnes. Rappels anatomiques. Le modèle P.E.O. : Personnes-Environnement-Occupation. Principes de manutention de personnes. Exercices pratiques adaptés en fonction des besoins exprimés par les participants par le biais du questionnaire préalable. 1 jour (4 heures de théorie et 4 heures de pratique). 40 /agent à charge du pouvoir local. Adeline Dumont - Tél. 069/ Module II : Prévention du dos et instructions de manutention - Manutention d objets Le personnel ouvrier et les technicien(ne)s de surface. Objectif Eviter les troubles dorsaux par l acquisition de principes de prévention lors de la manutention de charges lourdes. Rappels anatomiques. Le modèle P.E.O. : Personnes-Environnement-Occupation. Principes de manutention de charges. Exercices pratiques adaptés en fonction des besoins exprimés par les participants par le biais du questionnaire préalable. 1 jour (4 heures de théorie et 4 heures de pratique). 40 /agent à charge du pouvoir local. Adeline Dumont - Tél. 069/ Module III : Travailleurs sur écran et adaptation des postes de travail Tous les agents travaillant sur ordinateur. Modifier le comportement des agents pour prévenir les troubles et gênes possibles en rapport avec le travail sur écran.

12 Eviter l encombrement de la zone de placement des jambes pour prévenir les torsions de colonne vertébrale; Se placer face à son écran et à son clavier; Régler le siège à bonne hauteur; Placement correct de l opérateur par rapport au clavier, appui suffisant des poignets; Positionner l écran à bonne hauteur; Placer et utiliser correctement la souris. 1 demi-jour (4 heures). 20 /agent à charge du pouvoir local. Adeline Dumont - Tél. 069/ Module IV : Manipuler, utiliser et stocker les substances dangereuses en toute sécurité Toute personne qui gère et/ou manipule des produits chimiques (produits d entretien, solvants, dégraissants, déboucheurs,...). Manipuler, utiliser et stocker les substances dangereuses en toute sécurité. Définition des substances dangereuses; Obligations de l employeur et du travailleur; Pictographie des produits; Réétiquetage du produit; Fiche de sécurité; Inhalation, ingestion, contact cutané avec les substances dangereuses; Notions de PH; Dommages causés; Arborescence des causes d accident; Moyens de protection; Stockage des produits - Outils proposés. 1 demi-jour (4 heures). 20 /agent à charge du pouvoir local. Adeline Dumont - Tél. 069/

CATALOGUE DES FORMATIONS 2012 / 2013

CATALOGUE DES FORMATIONS 2012 / 2013 CATALOGUE DES FORMATIONS 2012 / 2013 Organisme de formation aux premiers secours, incendie et prévention des risques professionnels. Enregistré sous le numéro 11 75 47989 75 auprès du préfet de région

Plus en détail

Conformément au programme de l I.N.R.S. et à l art. R 231-71 du Code du Travail

Conformément au programme de l I.N.R.S. et à l art. R 231-71 du Code du Travail PREV 1: Prévention des risques liés à l activité physique Conformément au programme de l I.N.R.S. et à l art. R 231-71 du Code du Travail Durée: 2 jours aucun Public concerné : Personnel occupant un poste

Plus en détail

ÉCOLE D ADMINISTRATION Formations continuées

ÉCOLE D ADMINISTRATION Formations continuées INSTITUT PROVINCIAL DE FORMATION DU HAINAUT ÉCOLE D ADMINISTRATION continuées Vous trouverez ci-dessous le récapitulatif des formations organisées par l Ecole d administration à partir de septembre 2015.

Plus en détail

Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Sauveteur Secouriste du Travail (SST) OBJECTIFS Intervenir efficacement face à une situation d accident Intervenir dans le respect des procédures fixées par l entreprise en matière de prévention. CONTENU

Plus en détail

Sensibilisation à l Utilisation d Extincteurs

Sensibilisation à l Utilisation d Extincteurs Sensibilisation à l Utilisation d Extincteurs INCSEN Réagir efficacement face à un début d incendie en respectant les consignes de sécurité Savoir mettre en oeuvre un extincteur Tout personnel d entreprise

Plus en détail

DOSSIER FORMATION PREMIERS SECOURS COLLEGES. DUBOIS Jean-François septembre 2007

DOSSIER FORMATION PREMIERS SECOURS COLLEGES. DUBOIS Jean-François septembre 2007 DOSSIER FORMATION PREMIERS SECOURS COLLEGES P.S.C. 1 A.P.S 1 PSC 1 Cette formation financée par le Conseil Général de Saône et Loire, est destinée aux élèves de 4 ème. Une convention signée entre les 5

Plus en détail

Sauveteur Secouriste du Travail

Sauveteur Secouriste du Travail PROGRAMME DE FORMATION SÉCURITÉ & SANTÉ AU TRAVAIL Sauveteur Secouriste du Travail Formation Sauveteur Secouriste du Travail RECYCLAGE FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Formation SST Initiale Formation Incendie

Plus en détail

Catalogue de formation

Catalogue de formation Catalogue de formation Secourisme-Sécurité Sauveteur Secouriste du travail Les personnels volontaires ou désignés pour porter secours en cas d'accident, ils doivent être capable d'agir face à une situation

Plus en détail

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL OBJECTIFS PEDAGOGIQUES PROFIL PARTICIPANTS Tout public. 1. Permettre à un membre du personnel ou à plusieurs d acquérir les compétences nécessaires afin de pouvoir

Plus en détail

Formation SST (Initiale):

Formation SST (Initiale): Formation SST (Initiale): Sauveteurs Secouristes du Travail Selon la Circulaire CNAMTS/DRP n -Cir-32/2010 du 3 décembre 2010 abrogeant la circulaire n -Cir. 53/2007. Public Concerné Toute personne motivée

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL

PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL La formation s adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 12 heures auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS 2010

CATALOGUE DES FORMATIONS 2010 FORSEC est une entreprise de formation spécialisée dans les risques professionnels. CATALOGUE DES FORMATIONS 2010 «Informer, Notre mission : «Informer, Former et Responsabiliser». Former votre personnel

Plus en détail

- SUPERVISEUR HSE - FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 3

- SUPERVISEUR HSE - FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 3 FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 3 - SUPERVISEUR HSE - 1- OBJECTIFS Donner une formation HSE d un niveau de supervision et notamment : Aider à la définition de la politique et des objectifs HSE. Comprendre

Plus en détail

Toute personne motivée par l évolution de l entreprise

Toute personne motivée par l évolution de l entreprise Toute personne motivée par l évolution de l entreprise La formation s adresse à un groupe de 4 à 10 personnes (Si le groupe compte plus de 10 personnes, la durée de la formation est majorée d une heure

Plus en détail

FORMATION INITIALE SST CONTENU DE LA FORMATION

FORMATION INITIALE SST CONTENU DE LA FORMATION FORMATION INITIALE SST CONTENU DE LA FORMATION Conforme au programme élaboré par l INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) Selon la Circulaire CNAMTS/DRP n -Cir-32/2010 du 3 décembre 2010

Plus en détail

Nouveau programme (selon circ. 53/2007 de la CNAMTS du 3 décembre 2007) Public Concerné. Toute personne motivée par l évolution de son entreprise.

Nouveau programme (selon circ. 53/2007 de la CNAMTS du 3 décembre 2007) Public Concerné. Toute personne motivée par l évolution de son entreprise. Formation Initiale: Sauveteurs Secouristes du Travail Nouveau programme (selon circ. 53/2007 de la CNAMTS du 3 décembre 2007) Public Concerné Toute personne motivée par l évolution de son entreprise. La

Plus en détail

Janvier 2011. Département Formation

Janvier 2011. Département Formation Janvier 2011 Département Formation PLAN D INTERVENTION SST 2 PREVENIR Face à une situation de travail, le SST doit être capable de : Repérer des dangers, des situations dangereuses, des risques. Identifier

Plus en détail

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Annie PAPON Cadre responsable

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Annie PAPON Cadre responsable Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical - Annie PAPON Cadre responsable 1 AFGSU Niveau 1 page 4 AFGSU Niveau 2 page 5 AFGSU face aux risques NRBC page 6 Recyclage AFGSU Niveau

Plus en détail

SeSa. Dossier de présentation. Formations reconnues par l ADEPS et la Fédération Wallonie Bruxelles. S e S a a s b l

SeSa. Dossier de présentation. Formations reconnues par l ADEPS et la Fédération Wallonie Bruxelles. S e S a a s b l Dossier de présentation SeSa S e S a a s b l Formations reconnues par l ADEPS et la Fédération Wallonie Bruxelles. C h a u s s é e R o m a i n e, 2 8 7 0 8 0, N o i r c h a i n 0 4 9 3 / 1 9. 95. 16 w

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS. Secourisme. Prévention des risques. Ordre de Malte France, une force au service du plus faible

CATALOGUE FORMATIONS. Secourisme. Prévention des risques. Ordre de Malte France, une force au service du plus faible CATALOGUE FORMATIONS Secourisme Prévention des risques Ordre de Malte France, une force au service du plus faible Devoir civique Mission sociale Chaque année, près de 20 000 personnes meurent d accidents

Plus en détail

Hygiène, sécurité, qualité

Hygiène, sécurité, qualité Hygiène, sécurité, qualité 119 ELABORER UN DOCUMENT UNIQUE D ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS *Identifier les principes d évaluation des risques professionnels et en décrire le contexte réglementaire

Plus en détail

Tableau récapitulatif 2009

Tableau récapitulatif 2009 Tableau récapitulatif 2009 Thème Durée Date Lieu ACMO Module 1 : Formation avant prise de fonction. 3 jours 20,21,22 Avril ou 27, 28, 29 Avril page 2 Module 2 : Formation continue après prise de fonction,

Plus en détail

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Sophie BAREUX IADE - Laurent HUGUET IADE Enseignants CESU

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Sophie BAREUX IADE - Laurent HUGUET IADE Enseignants CESU Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical - Sophie BAREUX IADE - Laurent HUGUET IADE Enseignants CESU Décret n 2012-565 du 24 avril 2012 relatif à la Commission nationale des

Plus en détail

Direction Générale de la Santé DOCUMENT FORMATEUR. Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC 1)

Direction Générale de la Santé DOCUMENT FORMATEUR. Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC 1) DOCUMENT FORMATEUR Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC 1) Pédagogie Appliquée aux Emplois de Formateur en Prévention et Secours Civiques (PAE PSC) Référentiel interne de formation et de certification

Plus en détail

10 minutes suffisent pour redonner vie à votre entreprise

10 minutes suffisent pour redonner vie à votre entreprise 10 minutes suffisent pour redonner vie à votre entreprise Premiers secours dans les entreprises «Obligations et solutions» par les Docteurs Roch Ogier et Frédéric Lador Êtesvous bien préparé? Saviezvous

Plus en détail

UNITE DE VALEUR DE FORMATION SECOURS A PERSONNE SAP 1 EMPLOI EQUIPIER

UNITE DE VALEUR DE FORMATION SECOURS A PERSONNE SAP 1 EMPLOI EQUIPIER SCHEMA NATIONAL DES FORMATIONS DES SAPEURS-POMPIERS UNITE DE VALEUR DE FORMATION SECOURS A PERSONNE SAP 1 EMPLOI EQUIPIER ADRESSE POSTALE : PLACE BEAUVAU 75800 PARIS CEDEX 08 STANDARD 01 49 27 49 27-01

Plus en détail

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Secourisme IRFSS AUVERGNE Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne 20 rue du Vert Galant BP 30401 03004 MOULINS CEDEX TEL:

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

-INSPECTEUR HSE 1- OBJECTIFS 2- PERSONNES CONCERNEES-NIVEAUX REQUIS

-INSPECTEUR HSE 1- OBJECTIFS 2- PERSONNES CONCERNEES-NIVEAUX REQUIS FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 2 1- OBJECTIFS -INSPECTEUR HSE L inspecteur HSE est avant tout un technicien HSE mais il est formé aux multiples tâches d inspections : Vérifier la conformité dans l exécution

Plus en détail

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cette action est conforme aux préconisations de l I.N.R.S.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cette action est conforme aux préconisations de l I.N.R.S. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cette action est conforme aux préconisations de l I.N.R.S. OBJECTIFS : Former les salariés des associations adhérentes afin qu'ils soient capables de porter secours à un

Plus en détail

Sécurité Incendie (SSIAP1, 2 et 3, CQP-APS ) Secourisme (SST, PSC1 )

Sécurité Incendie (SSIAP1, 2 et 3, CQP-APS ) Secourisme (SST, PSC1 ) FORMATION SECURITE Sécurité Incendie (SSIAP1, 2 et 3, CQP-APS ) Secourisme (SST, PSC1 ) Les métiers de la sécurité, la sécurité d un métier Madame, Monsieur, Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint

Plus en détail

Catalogue Des formations

Catalogue Des formations 2015 Catalogue Des formations - Formations Initiales - Formations Continues Formations initiales Secourisme DAE : Défibrillateur Automatisé Externe IPS : Initiation aux Premiers Secours SEN : Secours à

Plus en détail

B O S H A Bureau Occupational Safety & Health Algeria Programme de formation «Superviseur HSE»

B O S H A Bureau Occupational Safety & Health Algeria Programme de formation «Superviseur HSE» Programme de formation «Superviseur HSE» Le programme est conçu pour les diplômés universitaires (Ingénieurs ou autres) sans expérience professionnelle ou des inspecteurs, animateurs HSE, HSE officiers

Plus en détail

FORMATION À LA DÉFIBRILLATION DSA - DEA

FORMATION À LA DÉFIBRILLATION DSA - DEA FORMATION À LA DÉFIBRILLATION DSA - DEA Durée : 4h Personnels concernés : Tout le personnel volontaire. Formation au secourisme PROGRAMME DE LA FORMATION 1 re partie : Qu est ce que la fibrillation? Objectifs

Plus en détail

Formations à la sécurité Obligations de l employeur

Formations à la sécurité Obligations de l employeur Formations à la sécurité Obligations de l employeur 1 2Sommaire Introduction 3 Obligation liée à la formation à la sécurité incendie 4 Mise en oeuvre des extincteurs 5 Equipier de 1 ère intervention 6

Plus en détail

1. PREAMBULE 2. OBJECTIFS 3. DUREE

1. PREAMBULE 2. OBJECTIFS 3. DUREE Salle de formation : nouveau concept. Cadre agréable hors entreprise. Première session des 16 et 17 octobre2014 «Un sauveteur secouriste du travail (ou SST) peut sauver des vies sur le lieu de travail,

Plus en détail

APPORTER DES SOLUTIONS AUX RESEAUX DE DISTRIBUTION

APPORTER DES SOLUTIONS AUX RESEAUX DE DISTRIBUTION HSSE Hygiène et sécurité www.rmdconsultants.com APPORTER DES SOLUTIONS AUX RESEAUX DE DISTRIBUTION RMD Consultants Immeuble Lyon Ouest 100, rue des Fougères 69009 Lyon Tel: +33 (0)482 531 703 Prévention

Plus en détail

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Secourisme IRFSS AUVERGNE Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne 20 rue du Vert Galant BP 30401 03004 MOULINS CEDEX TEL:

Plus en détail

Guide des formations et prestations. Santé, sécurité au travail

Guide des formations et prestations. Santé, sécurité au travail Guide des formations et prestations Santé, sécurité au travail 2016 Les formations 1. Formations obligatoires des assistants et des conseillers de prévention P.5 - Formation préalable (niveau 1) P.6 -

Plus en détail

SPÉCIALISTE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS. Audit / Conseil. Expertise. Formation. Equipement. Maintenance. www.stoporisk.

SPÉCIALISTE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS. Audit / Conseil. Expertise. Formation. Equipement. Maintenance. www.stoporisk. SPÉCIALISTE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Audit / Conseil Expertise Formation Equipement Maintenance STOPORISK 65 Avenue de Colmar 92500 Rueil Malmaison STOPORISK est l agence CP 92 du réseau

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2015 Catalogue des formations Formations aux premiers secours : DAE, IPS, PSC1, SST, etc. Secours en équipe PSE1 PSE2, Monitorat, Passerelle SST Formations incendie évacuation des locaux Formations sur

Plus en détail

HYGIENE ET SECURITE MECANIQUE

HYGIENE ET SECURITE MECANIQUE 2S IBC PRAP CPS id D.U Gestes et postures 3j Equipier de Première Intervention Formation Evacuation HYGIENE ET SECURITE Animateur Référent Sécurité CHSCT 5j 3j 5j EPI Guide et serre file INCENDIE SECOURISME

Plus en détail

Arrêté royal du 28 mars 2014 relatif à la prévention de l incendie sur les lieux de travail (M.B. 23.4.2014)

Arrêté royal du 28 mars 2014 relatif à la prévention de l incendie sur les lieux de travail (M.B. 23.4.2014) Arrêté royal du 28 mars 2014 relatif à la prévention de l incendie sur les lieux de travail (M.B. 23.4.2014) Section première.- Champ d application et définitions Article 1 er.- Le présent arrêté s applique

Plus en détail

Une meilleure prévention pour + de sécurité

Une meilleure prévention pour + de sécurité Une meilleure prévention pour + de sécurité STITE GROUPE est spécialisée dans la formation Sécurité, Incendie et Secourisme. NOS PRINCIPAUX ATOUTS : des compétences techniques et une offre de services

Plus en détail

Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail (M.B. 31.3.

Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail (M.B. 31.3. Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail (M.B. 31.3.1998) Modifié par: (1) arrêté royal du 3 mai 1999 relatif aux missions et

Plus en détail

ZI des Dagueys - 5, rue Firmin Didot 33503 Libourne CEDEX Tél: 05.57.55.28.00 Fax: 05.57.55.28.01 E-mail : contact@cms33.org

ZI des Dagueys - 5, rue Firmin Didot 33503 Libourne CEDEX Tél: 05.57.55.28.00 Fax: 05.57.55.28.01 E-mail : contact@cms33.org ZI des Dagueys - 5, rue Firmin Didot 33503 Libourne CEDEX Tél: 05.57.55.28.00 Fax: 05.57.55.28.01 E-mail : contact@cms33.org 1 2 NOTRE OBJECTIF A l issue de la formation, le SST sera capable : FORMATION

Plus en détail

Catalogue formations : INCENDIE / EVACUATION PERMIS FEU

Catalogue formations : INCENDIE / EVACUATION PERMIS FEU 1 Catalogue formations : INCENDIE / EVACUATION PERMIS FEU SOMMAIRE 2 Manipulation extincteur page 3 Equipier de première intervention / évacuation page 4 Equipier d intervention technique page 5 Equipier

Plus en détail

Achevé d imprimer en avril 2002 - SAGER - 28240 LA LOUPE

Achevé d imprimer en avril 2002 - SAGER - 28240 LA LOUPE DU TRAVAIL SAUVETEUR SECOURISTE INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITÉ 30 rue Olivier-Noyer 75680 Paris cedex 14. Tél. 01 40 44 30 00 Fax 01 40 44 30 99. http://www.inrs.fr. e-mail : info@inrs.fr

Plus en détail

ANRAS FORMATION. Maniement des extincteurs risques professionnels SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL. Secourisme. soigner. évacuation.

ANRAS FORMATION. Maniement des extincteurs risques professionnels SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL. Secourisme. soigner. évacuation. ANRAS FORMATION Votre Partenaire Sécurité malaise SECOURS aider examiner point de rassemblement Maniement des extincteurs risques professionnels SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Secourisme lutte contre

Plus en détail

A.F.G.S.U. 1. Les Formations diplômantes. Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence FORMATION VALIDANTE POUR LE DPC.

A.F.G.S.U. 1. Les Formations diplômantes. Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence FORMATION VALIDANTE POUR LE DPC. A.F.G.S.U. 1 Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence Niveau 1 Arrêté du 3 mars 2006 Validité 4 ans Acquérir les connaissances nécessaires à l identification d une urgence à caractère médical

Plus en détail

Formation PLAN DE COURS

Formation PLAN DE COURS Formation PLAN DE COURS 2012 INTRODUCTION ET OBJECTIFS DU COURS PREMIERS SOINS GÉNÉRAL/DEA Le cours Premiers soins - Général prépare le candidat à assumer un rôle d intervenant pré hospitalier lors d une

Plus en détail

Hygiène, sécurité, qualité

Hygiène, sécurité, qualité Hygiène, sécurité, qualité ELABORER UN DOCUMENT UNIQUE D ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS *Identifier les principes d évaluation des risques professionnels et en décrire le contexte réglementaire

Plus en détail

Programmes, documents d évaluation et liste des documents de référence

Programmes, documents d évaluation et liste des documents de référence Sauvetage secourisme du travail Annexe N 2 Programmes, documents d évaluation et liste des documents de référence Annexes visées à l article 2 des conventions conclues avec la CRAM ou la CGSS ANNEXE 2a

Plus en détail

Programme. Formations

Programme. Formations Programme Formations 1 SOMMAIRE - Formation manipulation extincteur : 03 - Formation évacuation sur mesure : 04 - Exercice d évacuation sur mesure : 05 - Formation sécurité incendie (évacuation + extincteurs)

Plus en détail

2. RECHERCHER LES DANGERS PERSISTANTS POUR PROTEGER

2. RECHERCHER LES DANGERS PERSISTANTS POUR PROTEGER PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL La formation s adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 12 heures auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE

FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION PROFESSIONNELLE DECOUVREZ LE SAFETY BUS SECURITE INCENDIE RISQUES PROFESIONNELS ET DOMESTIQUES UN INCENDIE TOUTES LES 120 SECONDES En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes! Sauriez-vous

Plus en détail

FORMATION VALIDANTE POUR LE DPC

FORMATION VALIDANTE POUR LE DPC A.F.G.S.U. 1 Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence Niveau 1 Arrêté du 30 décembre 2014 Validité 4 ans Acquérir les connaissances permettant l identifi cation d une situation d urgence

Plus en détail

Sujet national pour l ensemble des centre de gestion organisateurs TECHNICIEN PRINCIPAL TERRITORIAL DE 2 ème CLASSE CONCOURS INTERNE ET DE TROISIÈME VOIE SESSION 2014 Étude de cas portant sur la spécialité

Plus en détail

PrÉvention sécurité. environnement. Environnement. Prévention Sécurité Environnement. Manutention pages 70-71. Sécurité pages 72-81

PrÉvention sécurité. environnement. Environnement. Prévention Sécurité Environnement. Manutention pages 70-71. Sécurité pages 72-81 SOMMAIRE PrÉvention sécurité Environnement Prévention Sécurité Environnement Manutention pages 70-71 Sécurité pages 72-81 école PSE pages 82-85 Environnement page 86 PrÉvention sécurité Environnement les

Plus en détail

Catalogue Des formations

Catalogue Des formations 2012 2013 Catalogue Des formations Formation aux premiers secours : DAE, IPS, PSC1, SST etc. Secours en équipe PSE1 PSE2, Monitorat, Passerelle SST Recyclages et formation continues, sessions de maintien

Plus en détail

BILAN DE L HYGIENE, DE LA SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL 2014

BILAN DE L HYGIENE, DE LA SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL 2014 BILAN DE L HYGIENE, DE LA SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL 2014 I PRESENTATION DE L ENTREPRISE 1.1 - IDENTIFICATION Raison Sociale : Immobilière Podeliha Adresse : 13 rue Bouché Thomas CS 10906 49009

Plus en détail

Catalogue de formation Sécurité:

Catalogue de formation Sécurité: Catalogue de formation Sécurité: CACES 389.Chariots de manutention à conducteur porté...page 2/3 CACES 386.Plateforme élévatrice mobile de personne...page 4/5 Conduite en sécurité des transpalettes...page

Plus en détail

F.C.I. FORMATIONS CONSEILS INCENDIE. Formations. S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) E.P.I. (Equipier de Première Intervention)

F.C.I. FORMATIONS CONSEILS INCENDIE. Formations. S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) E.P.I. (Equipier de Première Intervention) F.C.I. FORMATIONS CONSEILS INCENDIE Formations S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) E.P.I. (Equipier de Première Intervention) S.S.I.A.P. 1 (Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes)

Plus en détail

Document unique d évaluation des risques professionnels

Document unique d évaluation des risques professionnels Document unique d évaluation des risques professionnels La loi n 91-1414 du 31 décembre 1991 (article L.230-2 du Code du travail), demande au chef d établissement de prendre toutes les mesures nécessaires

Plus en détail

LA VICTIME EST INCONSCIENTE ET NE RESPIRE PAS

LA VICTIME EST INCONSCIENTE ET NE RESPIRE PAS LA VICTIME EST INCONSCIENTE ET NE RESPIRE PAS Mettre en œuvre une réanimation cardio-pulmonaire (R.C.P.) et réaliser une défibrillation pour une victime qui ne respire pas. OBSERVER / PROTEGER / SAIGNEMENT?

Plus en détail

MÉMO SÉCURITÉ LES 1 ERS SECOURS DANS L ENTREPRISE ENTREPRISES ARTISANALES DU BTP

MÉMO SÉCURITÉ LES 1 ERS SECOURS DANS L ENTREPRISE ENTREPRISES ARTISANALES DU BTP MÉMO SÉCURITÉ ENTREPRISES ARTISANALES DU BTP LES 1 ERS SECOURS DANS L ENTREPRISE Les premiers instants qui suivent un accident sont décisifs et des gestes simples peuvent parfois sauver une vie. Dans votre

Plus en détail

Il devra adapter son discours et ses exemples au niveau et à l activité prépondérante des stagiaires de son groupe.

Il devra adapter son discours et ses exemples au niveau et à l activité prépondérante des stagiaires de son groupe. Face à face pédagogique en français et en langue étrangère : 7 heures 1. Tour de table Introduction 2. Contexte et enjeux de la sécurité 3. Les risques et moyens de prévention/protection 4. Organisation

Plus en détail

OXYGENOTHERAPIE / DEFIBRILLATION PROGRAMME DU COURS

OXYGENOTHERAPIE / DEFIBRILLATION PROGRAMME DU COURS OXYGENOTHERAPIE / DEFIBRILLATION PROGRAMME DU COURS Préambule: rôle du secouriste niveau 2 Les détresses respiratoires 1-1- Rôle de la ventilation 1-2- Anatomie 1-3- Principales causes des détresses respiratoires

Plus en détail

Prévention des risques professionnels Secourisme Electricité Santé et sécurité au travail Levage Manutention Incendie Amiante

Prévention des risques professionnels Secourisme Electricité Santé et sécurité au travail Levage Manutention Incendie Amiante C A T A L O G U E 2016 Management de la sécurité F O R M A T I O N S Elaborer son document unique Formation du référent sécurité Formation à l analyse des AT : L arbre des causes Formation des membres

Plus en détail

AIDE MÉMOIRE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

AIDE MÉMOIRE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Les textes et pictogrammes sont extraits de l aide mémoire SST de l INRS AIDE MÉMOIRE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cet aide-mémoire est téléchargeable sur notre site internet http://www.formenpreve-formations.fr/

Plus en détail

du personnel ayant reçu une formation sanitaire. Les locaux destinés à l infirmerie doivent être facilement accessibles avec des brancards.

du personnel ayant reçu une formation sanitaire. Les locaux destinés à l infirmerie doivent être facilement accessibles avec des brancards. Article 36 Premiers secours 1 Les moyens nécessaires pour les premiers secours doivent être disponibles en permanence, compte tenu des dangers résultant de l exploitation, de l importance et de l emplacement

Plus en détail

5317 Assistance à la personne à domicile. Fiches descriptives

5317 Assistance à la personne à domicile. Fiches descriptives Formation professionnelle et technique et formation continue Direction de la formation continue et du soutien 5317 Assistance à la personne à domicile Fiches descriptives Reconnaissance des acquis et des

Plus en détail

ANNEXE 1 REFERENTIEL DE FORMATION

ANNEXE 1 REFERENTIEL DE FORMATION ANNEXE 1 REFERENTIEL DE FORMATION 1 Finalités de la formation Le référentiel de formation a pour objet de décrire le parcours du sapeur-pompier, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence

Plus en détail

Catalogue des formations proposées par S 3

Catalogue des formations proposées par S 3 Catalogue des formations proposées par S 3 Rue d En Bas 31580 LOUDET Tél. : 05.61.94.91.83 06.22.39.29.69 PreventionS3@yahoo.fr Principes généraux q Les modules de formation sont construits sur un modèle

Plus en détail

ECS European Control Services Rue de la Métallurgie 35 4530 Villers-Le-Bouillet T 04 371 16 00 info@e-c-s.be www.e-c-s.be. ECS Training Academy

ECS European Control Services Rue de la Métallurgie 35 4530 Villers-Le-Bouillet T 04 371 16 00 info@e-c-s.be www.e-c-s.be. ECS Training Academy ECS European Control Services Rue de la Métallurgie 35 4530 Villers-Le-Bouillet T 04 371 16 00 info@e-c-s.be www.e-c-s.be ECS Training Academy Avant-Propos ECS vous propose une large gamme de formations,

Plus en détail

Plan de prévention. Quoi?

Plan de prévention. Quoi? 2 Plan de prévention Quoi? Ce document a pour objectif d évaluer les risques inhérents à la coactivité entre les agents d'une collectivité et les salariés d'une Entreprise Extérieure (). Cette coactivité

Plus en détail

Issue de Secours CATALOGUE CATALOGUE 2011

Issue de Secours CATALOGUE CATALOGUE 2011 CATALOGUE CATALOGUE 2011 1 SOMMAIRE Professionnelle de la prévention, de l éducation et de la sécurité incendie, toute demande de formation spécifique est envisageable dès lors qu elle entre dans le cadre

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

Premiers secours. Article 36

Premiers secours. Article 36 Commentaire de l ordonnance 3 relative à la loi sur le travail Art. 36 Article 36 Premiers secours 1 Les moyens nécessaires pour les premiers secours seront disponibles en permanence, compte tenu des dangers

Plus en détail

Association Française des Premiers Secours des Pyrénées Orientales ( AFPS 66 )

Association Française des Premiers Secours des Pyrénées Orientales ( AFPS 66 ) Association Française des Premiers Secours des Pyrénées Orientales ( AFPS 66 ) n W662005964 / siren 790 223 317 / arrêté préfectoral n 2013109-0001 INITIATIONS Initiation au Défibrillateur : l arrêt cardiaque

Plus en détail

Point Org Sécurité Votre partenaire en prévention des risques professionnels

Point Org Sécurité Votre partenaire en prévention des risques professionnels Document unique d évaluation des risques professionnels Programme d actions de prévention des risques Convention IPRP Accompagnement Prévention Bilan pénibilité individualisé Prévention des addictions

Plus en détail

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Le respect des bonnes pratiques d hygiène de fabrication, par chaque opérateur, constitue le préalable à toute démarche de maîtrise de la sécurité

Plus en détail

5316 Assistance à la personne en établissement de santé. Fiches descriptives

5316 Assistance à la personne en établissement de santé. Fiches descriptives Formation professionnelle et technique et formation continue Direction de la formation continue et du soutien 5316 Assistance à la personne en établissement de santé Fiches descriptives Reconnaissance

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

SECURITE INCENDIE DE L ETABLISSEMENT & FORMATIONS DU PERSONNEL

SECURITE INCENDIE DE L ETABLISSEMENT & FORMATIONS DU PERSONNEL SECURITE INCENDIE DE L ETABLISSEMENT & FORMATIONS DU PERSONNEL Gsm : 06 03 62 01 79 ou 06 82 49 23 23 - Site : www.franceprotection-securite.com Mail : fps47@hotmail.fr FPS Formation - SARL au capital

Plus en détail

Elle demande l enchaînement de moyens, d actions, de gestes techniques, de connaissances, d analyse, de gestion et de coordination, dans un contexte

Elle demande l enchaînement de moyens, d actions, de gestes techniques, de connaissances, d analyse, de gestion et de coordination, dans un contexte APRIAM FORMATIONS Elle demande l enchaînement de moyens, d actions, de gestes techniques, de connaissances, d analyse, de gestion et de coordination, dans un contexte de stress souvent marqué et d une

Plus en détail

Des compétences au service de la formation Pour un soin de qualité

Des compétences au service de la formation Pour un soin de qualité CENTRE HOSPITALIER De La Rochelle CATALOGUE FORMATIONS CESU 17 2012 Des compétences au service de la formation Pour un soin de qualité CESU 17 - CENTRE HOSPITALIER LA ROCHELLE 17019 LA ROCHELLE CEDEX 1

Plus en détail

FORMATION DES SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL. Aide-mémoire. Sauvetage secourisme du travail

FORMATION DES SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL. Aide-mémoire. Sauvetage secourisme du travail FORMATION DES SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL Aide-mémoire Sauvetage secourisme du travail MOINS DE TROIS MIN 2 DU TRAVAIL SAUVETEUR SECOURISTE UTES POUR AGIR 3 Protéger C est reconnaître, sans s exposer

Plus en détail

OBJECTIF PEDAGOGIQUE. PUBLIC Tout public PROGRAMME. Partie théorique. Exercices pratiques

OBJECTIF PEDAGOGIQUE. PUBLIC Tout public PROGRAMME. Partie théorique. Exercices pratiques Cette formation doit permettre aux stagiaires de s'intégrer dans le Plan d'intervention de l'entreprise, conformément à la législation Art.233-39 du Code du Travail section 3 : Prévention des incendies

Plus en détail

Programme de formation initiale SST

Programme de formation initiale SST Programme de formation initiale SST Pré requis : Aucun Encadrement : La formation est dispensée au minimum par un formateur SST rattaché à : Un organisme de formation habilité pour la formation initiale

Plus en détail

Hygiène et sécurité des aliments Evaluations des risques professionnels

Hygiène et sécurité des aliments Evaluations des risques professionnels Hygiène et sécurité des aliments Evaluations des risques professionnels Présentation Stéphane GRAFFIN formation, diagnostic et conseil interviens depuis 2014 sur l ensemble du territoire national auprès

Plus en détail

LES PRINCIPALES REFERENCES REGLEMENTAIRES IMPOSANT L ORGANISATION DE FORMATIONS GENERALES A LA SECURITE

LES PRINCIPALES REFERENCES REGLEMENTAIRES IMPOSANT L ORGANISATION DE FORMATIONS GENERALES A LA SECURITE LES PRINCIPALES REFERENCES REGLEMENTAIRES IMPOSANT L ORGANISATION DE FORMATIONS GENERALES A LA SECURITE I - CODE DU TRAVAIL A - LES PRINCIPES GENERAUX DE PREVENTION L obligation générale de sécurité incombe

Plus en détail

Formez-vous pour mieux. prévenir les risques professionnels

Formez-vous pour mieux. prévenir les risques professionnels Formez-vous pour mieux prévenir les risques professionnels . Formation initiale : 14 heures MAC : 7 heures De 4 à 10 Formateur SST certifié Habilitation de l I. : N 01190/2011/SST-1/0/13 Sauvetage Secourisme

Plus en détail

FONTAINIER AGENT D EXPLOITATION D EAU POTABLE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

FONTAINIER AGENT D EXPLOITATION D EAU POTABLE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FONTAINIER AGENT D EXPLOITATION D EAU POTABLE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL REGLEMENTATION PREVENTION PROTECTION Les sources de dangers : L électricité Le travail en hauteur Le travail en espace confiné

Plus en détail

La procédure interne de gestion des accidents du travail

La procédure interne de gestion des accidents du travail La procédure interne de gestion des accidents du Sandrine Reep GR- CP Niveau I Paperasse!! J ai pas le temps d écrire des procédures!! PROCEDURE Ca ne sert à rien!! QUELS SONT ALORS LES OBJECTIFS? - Respecter

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS Notre équipe de formateurs spécialisés (Sapeurs pompiers, kinésithérapeutes, Ostéopathes, électriciens...) vous propose de nombreuses formations sur mesure afin de former le personnel

Plus en détail

LA PREVENTION AU SERVICE DE VOTRE SECURITE

LA PREVENTION AU SERVICE DE VOTRE SECURITE Management Hygiène & Sécurité Membres du CHSCT Prévention Incendie Habilitation Electrique CATALOGUE DES PRESTATIONS Autorisation de conduite Secourisme Prévention activité physique Eveil musculaire Récupération

Plus en détail

Formations 2015 santé & sécurité au travail

Formations 2015 santé & sécurité au travail www.sofis.fr Prévention des risques professionnels Formations 2015 santé & sécurité au travail Version 1.3 Sofis 2015 POURQUOI PRÉVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS? La prévention des risques professionnels

Plus en détail