Infos pratiques pour la vente de L

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Infos pratiques pour la vente de L"

Transcription

1 Infos pratiques pour la vente de L La marque Eccity-Motocycles Page 1 Batterie Lithium-Ion Page 2 Moteur et BMS Page 3 Chargeurs et Contrôleur Page 4 Les avantages de l électrique Page 5 Comparatif Thermique vs Electrique Page 6 Eccity Motocycles, Leader en France depuis 3 ans dans le domaine du deux roues électriques est aujourd hui le premier constructeur français de scooters électriques équivalent 125cm3 respectant la législation en vigueur. Conçu et assemblé par Eccity-Motocycles à Grasse, le scooter électrique Artelec 670 est commercialisé en Europe. L Artelec 670 est le seul véhicule électrique au monde à proposer des fonctionnalités d usage (autonomie, vitesse, utilisation urbaine) équivalentes à son homologue à essence, tout en présentant l avantage de rester dans la même gamme de prix. En effet, l écart de prix subsistant entre l Artelec et un scooter thermique est rapidement comblé en 2-3 ans: économies en carburant, en assurance et en entretien estimées à environ 800 euros par an. Pour ces deux raisons, usage et tarif, l Artelec 670 sera l un des premiers véhicules électriques à émerger dans l univers de nos villes européennes. L Artelec 670 est un scooter de qualité, de très belle finition plastique, avec un tableau de bord moderne, numérique et une excellente partie cycle. Son allure associe l élégance du scooter italien avec un plancher plat et le modernisme avec sa face avant unique en son genre. Puissant avec un moteur de 6000 W en nominal (10 000W crête), une vitesse max de 95 km/h. Il dispose d une autonomie de 75 à 120 km selon son usage (voie rapide ou ville).

2 Batterie Lithium-ion Le pack batterie de l Artelec est composé de 18 cellules lithium-ion en série, ellesmêmes composées de 28 accumulateurs en parallèle. Avantage des batteries lithium-ion: 2 à 3 fois plus légères que les batteries au plomb. Nombre de cycles importants (>500 cycles). Estimation dans le pire de cas : Le scooter perd 20 à 30% de son autonomie après 50000km (500 cycles de charge décharge complets). Il n y a pas d effet mémoire : Vous pouvez mettre votre scooter en charge à tout moment, vous n êtes pas obligé d attendre que votre batterie soit vide avant de mettre la charge. C est la technologie la plus fiable ayant le meilleur rapport volume/énergie embarquée (densité énergétique). Prix d une batterie complète : 3400 HT L Artelec 670 est composé d un pack batterie contenu dans un casing en inox étanche. Afin de conserver l étanchéité complète de la batterie, il n est pas possible d intervenir dessus. Seul le constructeur est habilité à le faire. Ce choix de conserver l ensemble des cellules dans un pack fermé est le moyen le plus sûr pour préserver la batterie des contraintes extérieures (températures, poussière, eau, humidité ). De plus, grâce à notre système d aération breveté, nous préservons l étanchéité de la batterie tout en évacuant l air chaud à l extérieur du pack. Il est cependant possible de communiquer avec la batterie via un ordinateur, cela afin de la diagnostiquer simplement. Les cellules composant la batterie, sont des cellules Samsung, assemblées en Allemagne chez l un des leaders européens de batteries rechargeables. Les accumulateurs lithium ion, offrent le meilleur taux de densité d énergie pour un poids très faible. Ne nécessitant aucun entretien particulier, ce type de batterie ne présente aucun effet mémoire et un phénomène d autodécharge très réduit. En comparaison avec du lithium polymère, délivrant moins d énergie, les cellules lithiumion conserve toujours la même géométrie dans le temps, alors que le lithium polymère a tendance à gonfler. Ces caractéristiques en font la meilleure solution pour l alimentation de véhicules électriques tel que l Artelec 670. Résumé : Ecologique : pas de pollution (0 rejet de CO²) Longévité (70% d autonomie initiale après 500 cycles charge/décharge complet soit km) Pas d entretien (aucun effet mémoire) Forte densité de puissance Conserve sa géométrie dans le temps.

3 Moteur et BMS (Battery Management System) Moteur «brushless» Habituellement un moteur électrique est alimenté par le biais de balais, frottant sur le collecteur, fixé sur l axe tournant du moteur. La technologie de moteur brushless, moteur sans balais, est basée sur la suppression des balais et du collecteur, remplacés par une alimentation cadencée par de l électronique via des capteurs dans le moteur. À performances égales, son rendement et sa fiabilité sont toujours meilleurs. Ceci étant dû à l'absence de pertes mécaniques et électriques liées aux balais (surtout lors de faibles charges). Son prix de revient est également inférieur à celui de la machine à courant continu du fait du remplacement du collecteur et des balais par les capteurs électroniques d'un coût très réduit. Aujourd hui, beaucoup de véhicules électriques sont équipés de moteurs brushless. Battery Management System Son rôle est de surveiller l état de la batterie en temps réel et de la protéger. Il est lui-même installé à l intérieur du pack afin d être préservé de tous parasites extérieurs. Le BMS a un pouvoir de coupure, c est-à-dire qu il a le pouvoir de stopper l énergie délivrée ou absorbée par la batterie. Ce pouvoir de coupure apporte la meilleure garantie de sécurité sur la batterie, mais il est aussi un gage de grande fiabilité. En effet, dans le cas où une tension, un courant ou une température dépasse un seuil autorisé, le BMS intervient, et stop tout risque de dommages, préservant l état les cellules. Ce fonctionnement est vrai aussi lors des phases de charge. Lorsque le contact est sur OFF, la batterie est complétement isolée du reste du scooter. Les bornes de la batterie sont coupées à l intérieur du pack, donc inaccessibles depuis l extérieur. De ce fait, aucun courant, ni tension n est présent dans le scooter, cela permet d intervenir dessus sans aucun danger. Ce BMS de pointe est fabriqué en France, exclusivement pour l Artelec, il est l une des pièces maitresse qui confère au scooter sa fiabilité, sa sécurité et sa longévité. Avantage Fiabilité accrue Batterie sécurisé Diagnostic de la batterie en temps réel Isolation complète du circuit de puissance. Augmente la longévité des cellules batterie Composition du B.M.S Inconvénient Non accessible depuis l extérieur, son changement nécessite un retour du scooter chez Eccity-Motocyles. Connecté en réseau à chaque cellule Un boitier électronique destiné aux mesures sur la batterie. Une connexion RS232 et un logiciel interface pour dialoguer avec la batterie et connaitre son état en temps réel. Trois sondes de températures disposées dans le pack. Une sonde de courant générale

4 Chargeurs et contrôleur Contrôleur Chargeurs L Artelec est équipé d un chargeur étanche 6.5A d origine. Ce chargeur est directement relié à la batterie, il suffit simplement de le brancher à une prise secteur 220V classique, pour charger le scooter. Le temps de recharge est d environ 8-10h. Un chargeur externe «rapide» est disponible en complément. Ce chargeur, non étanche, délivre un courant de 15A qui permet de recharger la batterie en 4h. Ce chargeur n étant pas embarqué sur le scooter, il faut le relier à la batterie via une connectique placée sous la selle. Il se branche sur une prise 220V classique. Il est possible de brancher les deux chargeurs en parallèle, l architecture du BMS étant adaptée à cette configuration. Cela permet de charger la batterie sous 21A, ce qui équivaut à un temps de recharge d environ 3h. Possibilité de suivre le niveau de charge sur le tableau de bord en mettant le contact du scooter sur ON. Lorsque le chargeur est branché et la batterie n est pas encore pleine, le led du tableau de bord est orange puis passe au vert lorsque la batterie est pleine. Il s agit de l interface de puissance entre la batterie et le moteur. C est la pièce qui gère la puissance délivrée au moteur. Il fait varier la puissance du moteur et la vitesse en fonction de la position de l accélérateur. Ce contrôleur est paramétrable. Il faut scrupuleusement respecter les paramètres conseillés par Eccity-Motocycles pour son utilisation. Inconvénient : En cas de températures ambiantes élevées et de long parcours composés de nombreuses phases de départs arrêtés, le contrôleur vient à chauffer. Il est positionné de manière à être aéré au mieux, mais il peut arriver que le contrôleur réduise la puissance délivrée au moteur. Ce phénomène se manifestera par une moins bonne réactivité du scooter en départ arrêté dans les conditions citées ci-dessus.

5 Rouler en scooter électrique c est bénéficier et faire bénéficier l environnement de nombreux avantages ECOLOGIQUE 0% pollution : Il n y a pas de rejet de gaz polluant ou particules. En effet, l énergie stockée dans la batterie provient du réseau domestique. Une simple prise de courant de 220V suffit. Le bilan énergétique du «puits à la pompe» est sans appel car le bilan carbone des scooters électriques est plusieurs fois inférieur à n importe quel autre scooter équivalent thermique. (140 à 210g de CO² d émission pour un thermique contre 15 à 20 pour l électrique). Aucune odeur : aucun gaz, pas de pot d échappement, pas de fuite d huile ou d essence. ECONOMIQUE 0.60 pour 100km : Le prix kilométrique est 10 fois moins cher qu un scooter thermique. L entretien est minimal : L absence de vibration grâce au moteur électrique réduit fortement l usure des pièces. Il n y a plus de vidange moteur, ni d alternateur ni de bougie ni de kit chaine ou courroie à entretenir. La batterie : durée de vie supérieure à la vie du scooter, environ 1500 charges, soit 1500x80km= km. Les tests laboratoires de ces batteries montrent qu après 1500 cycles de charge/décharge complet, les batteries ont encore 80% de leur autonomie initiale. Plus de problème d autonomie : Avec le Ventys, tous les matins, on a le plein! PRATIQUE Le bruit est fortement réduit car le moteur électrique est quasisilencieux (très intéressant pour les campings, les résidences touristiques, ou hôtelières par exemple) Puissant : Conduite douce et souple, avec une accélération pouvant être supérieure à celle d un scooter thermique de puissance équivalente. Rapide : Le démarrage s effectue en moins d une demi-seconde, quel que soit les circonstances. Efficace : Une simple prise de 220V suffit pour le recharger 1h de charge = 20km d autonomie

6 Comparatif Electrique vs Thermique Environnement Pratique Confort Econome Thermique Pollution atmosphérique Pollution sonore Nécessité de faire le plein à la stationessence Grande autonomie Puissance élevée Autonomie élevé Très bruyant Prix de l'essence élevé Coûts d entretiens élevés Electrique Silencieux Zéro émission de CO², rejets polluants Les batteries sont recyclées Le plein tous les jours Recharge où vous voulez quand vous voulez sur prise électrique standard 220V, Très peu d'entretien Le moteur est à pleine puissance dès la mise en route. Silencieux Souple Pas de vibration Pas d'odeur Fort couple à bas régime 0,60 pour 100km -30% sur le coût global 500 d'économie par an rien qu en essence! Economies réalisées 8000km x 1,50 x4l/ 100km = 480 d essence -48 d électricité = 430 d économies + économie bougie/huile/ kit chaine : économie assurance : 50 Total économies: 750 /an pour 8000km parcourus

DOSSIER DE PRESSE LA PUISSANCE ECO-RESPONSABLE. Vitesse 100km/h. Silence Elégance Performance. Fabriqué en France. www.eccity-motocycles.

DOSSIER DE PRESSE LA PUISSANCE ECO-RESPONSABLE. Vitesse 100km/h. Silence Elégance Performance. Fabriqué en France. www.eccity-motocycles. DOSSIER DE PRESSE LA PUISSANCE ECO-RESPONSABLE 100% Electrique Vitesse 100km/h 100kms d autonomie Silence Elégance Performance Fabriqué en France www.eccity-motocycles.com AOÛT 2015 Dossier de presse ECCITY

Plus en détail

Manuel d utilisation Manuel d aide réservé aux revendeurs v2.5

Manuel d utilisation Manuel d aide réservé aux revendeurs v2.5 2012 Table des matières x Manuel d utilisation Manuel d aide réservé aux revendeurs v2.5 Ce document recense les démarches à suivre permettant d effectuer une manipulation de montage ou de démontage sur

Plus en détail

POURQUOI VOUS PRIVER DE L EXPERTISE CITROËN? RÉVISION

POURQUOI VOUS PRIVER DE L EXPERTISE CITROËN? RÉVISION POURQUOI VOUS PRIVER DE L EXPERTISE CITROËN? GUIDE RÉVISION LA RÉVISION EST UNE ÉTAPE NÉCESSAIRE À L ENTRETIEN DE VOTRE VÉHICULE Les opérations d entretien et de révisions sont essentielles au bon fonctionnement

Plus en détail

Silence Elégance Performance

Silence Elégance Performance SCOOTERS ELECTRIQUES LA PUISSANCE ECO-RESPONSABLE 100% Electrique Vitesse 100km/h 100kms d autonomie Silence Elégance Performance ECCITY MOTOCYCLES Premier constructeur de scooters électriques «Made in

Plus en détail

Silence Elégance Performance

Silence Elégance Performance CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE SCOOTERS ELECTRIQUES PUISSANCE & AUTONOMIE 100% ELECTRIQUE ARTELEC 470 ARTELEC 670 Vitesse 45km/h Vitesse 100km/h 140kms d autonomie 100kms d autonomie Silence Elégance Performance

Plus en détail

LE BUS ÉLECTRIQUE SIGNÉ HEULIEZ BUS

LE BUS ÉLECTRIQUE SIGNÉ HEULIEZ BUS LE BUS ÉLECTRIQUE SIGNÉ HEULIEZ BUS En avant vers la transition énergétique Disposant d une longue expérience dans la conception d autobus à énergies alternatives avec plus de 400 bus hybrides en exploitation,

Plus en détail

ALD AUTOMOTIVE LES ESSENTIELS ALD ELECTRIC VERS UNE NOUVELLE MOBILITÉ

ALD AUTOMOTIVE LES ESSENTIELS ALD ELECTRIC VERS UNE NOUVELLE MOBILITÉ ALD AUTOMOTIVE LES ESSENTIELS ALD ELECTRIC VERS UNE NOUVELLE MOBILITÉ Avec plus de 5 000 véhicules électriques à la route, ALD Automotive participe activement à l entrée de ce nouveau type de véhicules

Plus en détail

Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique Technique automobile. Laboratoire de mécatronique

Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique Technique automobile. Laboratoire de mécatronique Laboratoire de mécatronique Utilisation du véhicule avec la vision du développement durable Les quatre points suivants sont parmi les plus importants à prendre en compte : Consommation d énergie : - Consommation

Plus en détail

Mini guide des scooters et tricycles à assistance électrique. «Retrouvez votre liberté de mouvements.»

Mini guide des scooters et tricycles à assistance électrique. «Retrouvez votre liberté de mouvements.» Mini guide des scooters et tricycles à assistance électrique 2012 «Retrouvez votre liberté de mouvements.» Tous nos scooters en un coup d œil Autonomie Recommandation Recommandation Franchissement Poids

Plus en détail

JE NE SUIS PAS CELLE QUE VOUS CROYEZ. A NE PAS CONFONDRE AVEC UNE VOITURE.

JE NE SUIS PAS CELLE QUE VOUS CROYEZ. A NE PAS CONFONDRE AVEC UNE VOITURE. JE NE SUIS PAS CELLE QUE VOUS CROYEZ. A NE PAS CONFONDRE AVEC UNE VOITURE. Véhicule Electrique Léger. Accessible dès 14 ans aux détenteurs du permis AM (ex BSR) JE N AI PAS BESOIN DE PERMIS. Pour les conducteurs

Plus en détail

Compresseur à vis MSB 11 15 18 22 30 kw

Compresseur à vis MSB 11 15 18 22 30 kw Noesberger, technique en air comprimé SA Tasberg 35 Case postale 27 CH-1717 St-Ours 026 322 22 77 fax 026 323 16 84 dlt@noesberger.com www.noesberger.com Compresseur à vis MSB 11 15 18 22 30 kw Compresseur

Plus en détail

11.VAE. Avertissement pour les VAE. 11.1 Description et fonctionnement. 11.2 Nettoyage

11.VAE. Avertissement pour les VAE. 11.1 Description et fonctionnement. 11.2 Nettoyage Manuel d utilisation LeKitélectriqueparArcade Avec son bureau d études qui comprend un ingénieur en électronique embarquée, Arcade a sélectionné les meilleurs fournisseurs du marché, a mesuré les performances

Plus en détail

Plus il y aura de piles à combustible fabriquées plus les prix baisseront et plus la technologie deviendra mature.

Plus il y aura de piles à combustible fabriquées plus les prix baisseront et plus la technologie deviendra mature. L'utilisation dans les moyens de transport : Les voitures fonctionnent déjà en partie à l'hydrogène, en effet le pétrole et le gaz sont des hydrocarbures composés d'hydrogène et de carbone, il faut «simplement»

Plus en détail

LEs NOUVEAUX PHILIPS POCKET MEMO 6000 et 7200

LEs NOUVEAUX PHILIPS POCKET MEMO 6000 et 7200 LEs NOUVEAUX PHILIPS POCKET MEMO 6000 et 7200 Gamme Pocket memo 6000 Enregistrements d une excellente qualité et ergonomie exceptionnelle L enregistreur de dictée Pocket Memo constitue une révolution dans

Plus en détail

Solutions intégrées de Communication et de Sécurité PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLÉ GUARDIAN - GUARDIAN IR - BODYGUARD

Solutions intégrées de Communication et de Sécurité PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLÉ GUARDIAN - GUARDIAN IR - BODYGUARD Solutions intégrées de Communication et de Sécurité PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLÉ GUARDIAN - GUARDIAN IR - BODYGUARD L e a d e r e n s é r é n i t é Être leader en sérénité Vos méthodes et vos conditions

Plus en détail

HYmotion3 compressor. Le concept HYmotion3 compressor est un objet roulant. Le chaînon manquant

HYmotion3 compressor. Le concept HYmotion3 compressor est un objet roulant. Le chaînon manquant HYmotion3 compressor Le chaînon manquant Située à la croisée des mondes mobiles, entre scooter et auto, l étude HYmotion3 compressor constitue une proposition très originale pour faciliter la mobilité

Plus en détail

BOOSTEZ VOTRE FAUTEUIL

BOOSTEZ VOTRE FAUTEUIL BOOSTEZ VOTRE FAUTEUIL Mobile. Tout simplement. FABRIQUÉ EN ALLEMAGNE 3 2 DÉPASSEZ LES LIMITES. Aujourd hui, ce qui importe le plus c est : la mobilité. C est pourquoi notre mode de transport doit etre

Plus en détail

PPL/PPD, PPF/PPC, OPM, OPH/OPC/OPS. PRÉPARAteurs

PPL/PPD, PPF/PPC, OPM, OPH/OPC/OPS. PRÉPARAteurs PPL/PPD, PPF/PPC, OPM, OPH/OPC/OPS PRÉPARAteurs DE commandes Allez plus hau Depuis plus de 50 ans, Nissan produit des gammes de matériels de manutention performants et innovants adaptés aux besoins des

Plus en détail

SYSTÈME DE FREINAGE REGENERATIF

SYSTÈME DE FREINAGE REGENERATIF SYSTÈME DE FREINAGE REGENERATIF Pour Scooters, Motos, Quads électriques ou hybrides MAZZIOTTA MOTORS SAS 9A Boulevard de Strasbourg 83000 TOULON FRANCE Mail : commercial@mazziotta-motors.com Le freinage

Plus en détail

LIVRE BLANC. Comment choisir un onduleur? UPS : les différentes technologies. www.socamont.com SOMMAIRE

LIVRE BLANC. Comment choisir un onduleur? UPS : les différentes technologies. www.socamont.com SOMMAIRE SOMMAIRE 1. Quelle est l utilité d un onduleur?... P. 2 2. Les différentes technologies d onduleurs... P. 3 3. Les différents signaux de sortie... P. 4 3-A. Onduleurs Line interactive desk - mode secteur...

Plus en détail

Sonnenschein Lithium Battery

Sonnenschein Lithium Battery Industrial Batteries Industrielles Batteries / Motive / Application Power Traction Battery Ses Points Forts > Recharge rapide en 1 heure > 4000 Cycles à 80 % de profondeur de décharge > Fourniture d un

Plus en détail

SOMMA RE. À propos de S.IN.E.S Qui sommes nous? Quelle est notre politique? Quels sont nos repères?

SOMMA RE. À propos de S.IN.E.S Qui sommes nous? Quelle est notre politique? Quels sont nos repères? À propos de S.IN.E.S Qui sommes nous? Quelle est notre politique? Quels sont nos repères? Composition d une installation photovoltaïque racordée au réseau Fonctionnement d une installation photovoltaïque

Plus en détail

VÉHICULE ÉLECTRIQUE F-City : nouvelle solution de mobilité urbaine!

VÉHICULE ÉLECTRIQUE F-City : nouvelle solution de mobilité urbaine! CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES Session 2010 SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES GÉNIE ÉLECTRIQUE (Classe de terminale STI) ÉLECTROTECHNIQUE DURÉE 6 Heures Aucun document n est autorisé Calculatrice autorisée

Plus en détail

Zen Attitude. >> Les Essentiels ContratService Des prix clairs et sans surprise définis selon le contrat choisi.

Zen Attitude. >> Les Essentiels ContratService Des prix clairs et sans surprise définis selon le contrat choisi. Zen Attitude. >> Les Essentiels ContratService Des prix clairs et sans surprise définis selon le contrat choisi. ContratService au 1 er janvier 2016 (hors smart Electric Drive) smart - une marque de Daimler

Plus en détail

PRODUISEZ ET CONSOMMEZ VOTRE ENERGIE RENOUVELABLE

PRODUISEZ ET CONSOMMEZ VOTRE ENERGIE RENOUVELABLE PRODUISEZ ET CONSOMMEZ VOTRE ENERGIE RENOUVELABLE Silencieuse et performante Design et de petite taille Facile à installer www.eolie-energie.fr 100% FRANÇAISE, ECO-INNOVANTE ET FIABLE Née de l expertise

Plus en détail

VOLTEIS La petite dernière des voitures légendaires!

VOLTEIS La petite dernière des voitures légendaires! www.volteis.com Dossier de presse Mai 2011 VOLTEIS La petite dernière des voitures légendaires! L UNIQUE ET PREMIER 4X4 100% ÉLECTRIQUE HOMOLOGUÉ PAR ÉLECTRIC CAR Juillet 2009, Davézieux, Ardèche : Electric

Plus en détail

En 2017, 90% des véhicules seront équipés du système start/stop...

En 2017, 90% des véhicules seront équipés du système start/stop... En 2017, 90% des véhicules seront équipés du système start/stop... Batteries performance et technologies avancées Dans toute voiture, c est la batterie qui délivre l énergie nécessaire au démarrage du

Plus en détail

La motorisation électrique dans l'aviation de loisir

La motorisation électrique dans l'aviation de loisir La motorisation électrique dans l'aviation de loisir Retour d'expérience pour le secteur nautique par Anne Lavrand Société ELECTRAVIA Journée technique - Jeudi 5 février 2009 Nautisme & Prospective "Quels

Plus en détail

Batteries. Choix judicieux, résultats performants

Batteries. Choix judicieux, résultats performants Batteries Choix judicieux, résultats performants Batteries pour tous les défi s, besoins et budgets Sans danger - pas de dégazement Sans entretien Facile à installer Puissance constante Mastervolt vous

Plus en détail

AUJOURD HUI ET DEMAIN ROULEZ MOINS CHER ET PLUS PROPRE

AUJOURD HUI ET DEMAIN ROULEZ MOINS CHER ET PLUS PROPRE DOSSIER DE PRESSE 2015 AUJOURD HUI ET DEMAIN ROULEZ MOINS CHER ET PLUS PROPRE 0,81 LE LITRE! Le GPL est le carburant le moins cher disponible à la pompe en France. Le GPL est plus économique que les carburants

Plus en détail

ROLLAIR 550-750-1000-1500 Accessibilité accrue, maintenance simplifiée

ROLLAIR 550-750-1000-1500 Accessibilité accrue, maintenance simplifiée motralec ROLLAIR 550-750-1000-1500 Accessibilité accrue, maintenance simplifiée Conception compacte et simple rendant le compresseur à vis accessible à un plus grand nombre d utilisateurs Le ROLLAIR 550-1500

Plus en détail

TUNING ET POLLUTION de L AIR

TUNING ET POLLUTION de L AIR TUNING ET POLLUTION de L AIR Sur nos routes, voir un véhicule personnalisé et modifié est une chose courante, d un simple autocollant jusqu à la modification totale du véhicule, de la carrosserie au moteur.

Plus en détail

SOLUTION TECHNIQUE : les accumulateurs LiPo

SOLUTION TECHNIQUE : les accumulateurs LiPo 1. Présentation générale Les batteries LiPo demeurent des accumulateurs électrochimiques dont la réaction est basée sur le lithium non pas à l'état ionique (pour le Li-Ion) mais à l'état de polymère (l'électrolyte

Plus en détail

REMARQUES SUR LE SYSTEME FAP motorisation DW12ATED4 applications 406-607

REMARQUES SUR LE SYSTEME FAP motorisation DW12ATED4 applications 406-607 AVANT PROPOS Ce document cite uniquement des évolutions ou des compléments d informations sur le système FAP 1 ere génération (motorisations DW12ATED4 application 406 et 607 uniquement). La brochure «Filtre

Plus en détail

Depuis 2012, l utilisation dess radars pédagogiques est réglementée au même titre que la signalisation routière verticale.

Depuis 2012, l utilisation dess radars pédagogiques est réglementée au même titre que la signalisation routière verticale. REGLEMENTATION EN VIGUEUR Depuis 2012, l utilisation dess radars pédagogiques est réglementée au même titre que la signalisation routière verticale. En synthèse : L affichage des s vitesses excessives

Plus en détail

Coupe-herbe et souffleurs

Coupe-herbe et souffleurs Coupe-herbe et souffleurs COUPE-HERBE Des coupe-herbe légers à haut rendement. Différents types de travaux nécessitent différents types de matériel. C est pourquoi Husqvarna offre une vaste gamme de coupe-herbe

Plus en détail

EN PHYSIQUE CHIMIE : L APPAREIL DE MESURES ÉVOLUTIF

EN PHYSIQUE CHIMIE : L APPAREIL DE MESURES ÉVOLUTIF EN PHYSIQUE CHIMIE : L APPAREIL DE MESURES ÉVOLUTIF Garantie 5 ans Livrée avec : - 2 sondes de température, 1 sonde de tension, 1 capteur son intégré - Adaptateur secteur - Câble de connexion USB (pour

Plus en détail

MOBILIS 2012. Atelier B1: Range-Extender l électrique longue portée

MOBILIS 2012. Atelier B1: Range-Extender l électrique longue portée MOBILIS 2012 Atelier B1: Range-Extender l électrique longue portée Exemple de réalisation de GDF SUEZ-CRIGEN: G-City - le 1 er véhicule GNV à traction électrique 13/11/2012 Gérard COLLING MOBILIS 2012

Plus en détail

MÉCANIQUE : (4,5 points)

MÉCANIQUE : (4,5 points) La plupart des voitures de demain devront respecter certaines caractéristiques, si l on veut réduire l impact environnemental et ainsi préserver la planète. MÉCANIQUE : (4,5 points) Partie 1 : Étude du

Plus en détail

Monster truck 1/12 ATTENTION

Monster truck 1/12 ATTENTION 14 ans et + 1. Contenu Monster truck 1/12 ATTENTION Prêt à l emploi (batterie incluse) 1) Danger : petites pièces. Tenir hors de portée des jeunes enfants. 2) A utiliser dans une zone dégagée sans aucune

Plus en détail

ACCONA INSTRUCTIONS GENERALES PRECAUTIONS D'EMPLOI COMPOSITION

ACCONA INSTRUCTIONS GENERALES PRECAUTIONS D'EMPLOI COMPOSITION Notice de Pose et d'utilisation Gamme ACCONA INSTRUCTIONS GENERALES AVANT L'INSTALLATION ET L'UTILISATION NOUS VOUS REMERCIONS DE LIRE ATTENTIVEMENT CETTE NOTICE RESPECTER LES PRESCRIPTIONS SUIVANTES:

Plus en détail

ALD ELECTRIC VERS UNE NOUVELLE MOBILITÉ

ALD ELECTRIC VERS UNE NOUVELLE MOBILITÉ ALD AUTOMOTIVE LES ESSENTIELS ALD ELECTRIC VERS UNE NOUVELLE MOBILITÉ ALD_electric - TEST.indd 1 11/09/2015 09:28 Avec plus de 5 000 véhicules électriques à la route, ALD Automotive participe activement

Plus en détail

401-951 MAV & MAV V. Compresseurs. Le compresseur fi able, robuste et intelligent

401-951 MAV & MAV V. Compresseurs. Le compresseur fi able, robuste et intelligent Compresseurs MAV & MAV V 401-951 Compresseurs à vis à injection d huile Compresseurs à vitesse fi xe et à vitesse variable Entraînement par courroies PARTENARIAT DISPONIBILITÉ FACILITÉ D ENTRETIEN LE SOUFFLE

Plus en détail

Streamline. Chaudière gaz à condensation murale. 16 H / 25 H 16/24 S 25/32 S 25/32 Flash. MHG Mieux, tout simplement.

Streamline. Chaudière gaz à condensation murale. 16 H / 25 H 16/24 S 25/32 S 25/32 Flash. MHG Mieux, tout simplement. Streamline Chaudière gaz à condensation murale 16 H / 25 H 16/24 S 25/32 S 25/32 Flash MHG Mieux, tout simplement. Streamline Streamline : technique et rendement au meilleur prix Avec la série Streamline,

Plus en détail

d engagement pour la sauvegarde de l environnement, RIEJU S.A. vous remet ce manuel d entretien de base. Il contient les explications des concepts

d engagement pour la sauvegarde de l environnement, RIEJU S.A. vous remet ce manuel d entretien de base. Il contient les explications des concepts MANUEL D ENTRETIEN Fidèle à sa politique d engagement pour la sauvegarde de l environnement, RIEJU S.A. vous remet ce manuel d entretien de base. Il contient les explications des concepts élémentaires

Plus en détail

Installation du kit éthanol EuroFlex-E85 tri carburant sur une Altéa 1.6

Installation du kit éthanol EuroFlex-E85 tri carburant sur une Altéa 1.6 Installation du kit éthanol EuroFlex-E85 tri carburant sur une Altéa 1.6 TEMPS :1h30 + 15min changement polarité. Le packaging est bien protégé et bien fournis : www.forum-altea.com Par DC@T Page 1 Le

Plus en détail

CETTE VILLA EST CONSTRUITE EN BBC & ENERGIE POSITIVE

CETTE VILLA EST CONSTRUITE EN BBC & ENERGIE POSITIVE 30/06/2011 CETTE VILLA EST CONSTRUITE EN BBC & ENERGIE POSITIVE NOTICE EXPLICATIVE Page 1 I. QUE SIGNIFIE LA NORME BBC & RT 2020? A. Qu est-ce qu une Maison BBC? Pour obtenir le Label BCC, Effinergie a

Plus en détail

Approche d un robot de tonte

Approche d un robot de tonte LES ROBOTS DE TONTE Développés de façon confidentielle il y a quelques années, le début du 21 ème siècle semble faire une part plus large à ces nouveaux matériels et leur électronique embarquée. Ainsi,

Plus en détail

3D GUARD rev. 1.0 Alarme portable pour vélos. MANUEL DE L UTILISATEUR Pour les modèles C et NC

3D GUARD rev. 1.0 Alarme portable pour vélos. MANUEL DE L UTILISATEUR Pour les modèles C et NC 3D GUARD rev. 1.0 Alarme portable pour vélos MANUEL DE L UTILISATEUR Pour les modèles C et NC Introduction Félicitations pour votre choix! Vous êtes déjà propriétaire d une unique dans son genre alarme

Plus en détail

LOCATION DE SCOOTERS 100% ELECTRIQUES 100% electric scooter rental

LOCATION DE SCOOTERS 100% ELECTRIQUES 100% electric scooter rental LOCATION DE SCOOTERS 100% ELECTRIQUES 100% electric scooter rental Contacts et renseignements : scoote@scoote.net tel : 06 95 244 288 Le projet et Le concept Pourquoi Scoot-E? Aujourd hui les villes, les

Plus en détail

Manuel d'installation. Comment installer son kit Eco-SyStem E85?

Manuel d'installation. Comment installer son kit Eco-SyStem E85? Manuel d'installation. Comment installer son kit Eco-SyStem E85? 1 IMPORTANT : Une fois le kit posé, un rodage est primordial : Etape 1 : Roulez à 100% avec de l essence sur un plein. Etape 2 : Roulez

Plus en détail

Générateurs d air chaud résidentiels modulants à condensation line série Allure

Générateurs d air chaud résidentiels modulants à condensation line série Allure Dossier technico commercial Générateurs d air chaud résidentiels modulants à condensation line série Allure Commande à distance Générateur d air chaud ALLURE Introduction page 2 Zoom sur page 2 Spécifications

Plus en détail

VOTRE PARTENAIRE VOTRE PARTENAIRE DES CONFIGURATIONS ET DES PERFORMANCES OPTIMISÉES L ENGAGEMENT DURABLE DU CONSTRUCTEUR GÉPÉBUS, UNE DIVISION DE PVI

VOTRE PARTENAIRE VOTRE PARTENAIRE DES CONFIGURATIONS ET DES PERFORMANCES OPTIMISÉES L ENGAGEMENT DURABLE DU CONSTRUCTEUR GÉPÉBUS, UNE DIVISION DE PVI lesbus électriques VOTRE PARTENAIRE VOTRE PARTENAIRE Depuis plus de vingt ans, PVI conçoit et assemble en France des véhicules industriels électriques destinés aux marchés européens. Son haut degré d expertise

Plus en détail

ADDITIF MOTEUR DIESEL ET ADDITIF MOTEUR ESSENCE

ADDITIF MOTEUR DIESEL ET ADDITIF MOTEUR ESSENCE MODE D EMPLOI CERAMIZER ADDITIF MOTEUR DIESEL ET ADDITIF MOTEUR ESSENCE L'additif pour moteur Diesel et pour moteur essence Ceramizer est recommandé pour la restauration de moteur à combustion à 4 temps

Plus en détail

APPRENDRE A UTILISER SA TABLETTE ANDROID

APPRENDRE A UTILISER SA TABLETTE ANDROID APPRENDRE A UTILISER SA TABLETTE ANDROID La Tablette Androïd de Samsung L intérêt premier d une tablette tactile est clairement de pouvoir se divertir par différents moyens comme la vidéo, la photo, la

Plus en détail

HYPERION EOS LBA6 - Lithium Balance Adapter Module d équilibrage pour batteries Lithium

HYPERION EOS LBA6 - Lithium Balance Adapter Module d équilibrage pour batteries Lithium HYPERION EOS LBA6 - Lithium Balance Adapter Module d équilibrage pour batteries Lithium Mises en garde : Les batteries Lithium Polymer peuvent prendre feu lorsqu elles ne sont pas chargées ou déchargées

Plus en détail

BTS AVA 2009 : sciences physiques

BTS AVA 2009 : sciences physiques BTS AVA 2009 : sciences physiques On souhaite montrer que dans l état actuel des technologies, il n est pas réaliste de concevoir un véhicule électrique ayant la même autonomie qu un véhicule à essence.

Plus en détail

Grâce à nos experts de l entretien courant, roulez moins cher en toute sécurité!

Grâce à nos experts de l entretien courant, roulez moins cher en toute sécurité! Grâce à nos experts de l entretien courant, roulez moins cher en toute sécurité! La sécurité et le confort de conduite, cela s entretient! Vos véhicules nécessitent un suivi régulier à ne pas négliger.

Plus en détail

Système d alarme sans fil GUIDE SOMFY

Système d alarme sans fil GUIDE SOMFY Système d alarme sans fil GUIDE SOMFY Le système d alarme sans fil Somfy veille sur votre tranquillité d esprit. La motorisation et l automatisation des ouvertures de la maison (volets roulants, porte

Plus en détail

ÉTUDE DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE SANS PERMIS. ARNOULT Simon GOUNOT Maxence LOPEZ Vincent RIBEYROL Simon

ÉTUDE DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE SANS PERMIS. ARNOULT Simon GOUNOT Maxence LOPEZ Vincent RIBEYROL Simon ÉTUDE DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE SANS PERMIS ARNOULT Simon GOUNOT Maxence LOPEZ Vincent RIBEYROL Simon Analyse fonctionnelle de la voiture électrique sans permis I-] Les différents types de tractions et

Plus en détail

Electrique Thermique A chenilles Spéciaux Outils

Electrique Thermique A chenilles Spéciaux Outils Electrique Thermique A chenilles Spéciaux Outils Nous mettons notre compétence et notre expérience à votre service pour vous seconder dans toute exigence particulière de transport. Nous commercialisons

Plus en détail

L' éco-conduite: La conduite écologique : Ou une conduite sûre et écologique rime avec économie.

L' éco-conduite: La conduite écologique : Ou une conduite sûre et écologique rime avec économie. L' éco-conduite: La conduite écologique : Ou une conduite sûre et écologique rime avec économie. Le code de la route et l examen du permis prennent aujourd hui en compte une conduite sûre, économique et

Plus en détail

Ce guide vous aidera à en savoir plus et vous donnera peut-être l envie d en installer un chez vous [1] Mise à jour le 06/04/2008

Ce guide vous aidera à en savoir plus et vous donnera peut-être l envie d en installer un chez vous [1] Mise à jour le 06/04/2008 Un système de rafraîchissement hérité des romains est sorti de l'oubli : on l'appelle puits canadien quand il sert à préchauffer l'air extérieur l'hiver, puits provençal quand il sert à rafraîchir l'été,

Plus en détail

Commission Mobilité 10 mars 2016 REGUISHEIM

Commission Mobilité 10 mars 2016 REGUISHEIM Commission Mobilité 10 mars 2016 REGUISHEIM ORDRE DU JOUR 1. Rappel des missions et du rôle du Pays 2. Désignation d un secrétaire de séance 3. Mobilité électrique Qu est-ce que la mobilité électrique

Plus en détail

La voiture électrique. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque

La voiture électrique. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque La voiture électrique Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque I) Introduction II) Composition et Fonctionnement d une voiture électrique III) Gros plan sur les Batteries IV) Conclusion

Plus en détail

Hybrid Air. Une solution innovante full hybride essence

Hybrid Air. Une solution innovante full hybride essence Hybrid Air Une solution innovante full hybride essence 22 janvier 2013 Hybrid Air Une solution innovante «full hybride» essence Une étape clé vers la voiture 2l/100 km à l horizon 2020 I. Une rupture technologique

Plus en détail

Séries Formula 5,5 à 30 kw 7,5 à 40 CV. L air comprimé à votre service

Séries Formula 5,5 à 30 kw 7,5 à 40 CV. L air comprimé à votre service Séries Formula 5,5 à 30 kw 7,5 à 40 CV L air comprimé à votre service Bénéficiez des avantages ABAC Depuis 1980, ABAC propose aux marchés de l industrie, de l automobile et de l artisanat son savoir faire,

Plus en détail

e City La gamme sans permis 100% électrique e Coupé N 1 DU SANS PERMIS

e City La gamme sans permis 100% électrique e Coupé N 1 DU SANS PERMIS e City La gamme sans permis 100% électrique e Coupé N 1 DU SANS PERMIS Adoptez un nouveau courant de mobilité SILENCIEUSE ÉCOLOGIQUE SIMPLE ÉCONOMIQUE SÛRE La première gamme de véhicules sans permis *

Plus en détail

Tout savoir avant d utiliser ses volets roulants

Tout savoir avant d utiliser ses volets roulants Sécurité Guide d emploi Mars 2005 Confort Tranquillité Classic Tout savoir avant d utiliser ses volets roulants 2 EXIGENCES NORMATIVES ET DE SECURITE Mises en garde Il est important pour la sécurité des

Plus en détail

Installation de la station FS36

Installation de la station FS36 Installation de la station FS36 Plancher sans chape CaleôSol, Mur Chauffant CaleôMur Introduction Le chauffage par le sol à base d'eau est dit à basse température, ce qui signifie que la température d'écoulement

Plus en détail

DYNADRIVE. Machines asynchrones pour bancs d essai MACHINE_ASYNCHRONE_P_02_08 1/6

DYNADRIVE. Machines asynchrones pour bancs d essai MACHINE_ASYNCHRONE_P_02_08 1/6 DYNADRIVE Machines asynchrones pour bancs d essai MACHINE_ASYNCHRONE_P_02_08 1/6 ROTRONICS ET LES BANCS D ESSAI Depuis près de 1 ans, Rotronics conçoit et fabrique des bancs moteurs pour l industrie, la

Plus en détail

L utilitaire du XXI e siècle

L utilitaire du XXI e siècle 6 300 maxi* L utilitaire du XXI e siècle BONUS ÉCOLOGIQUE É L I G I B L E A U *Nous consulter pour connaître les modèles éligibles de la gamme MEGA et les modalités d attribution LES UTILITAIRES RESPONSABLES

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SCOOTER JMSTAR CJ12K

MANUEL D UTILISATION DU SCOOTER JMSTAR CJ12K 1 BOOSTYCOM SARL 2, rue des Charretiers 95100 ARGENTEUIL E-mail : boostycom@aol.com Site : http://www.boostycom.com MANUEL D UTILISATION DU SCOOTER JMSTAR CJ12K Il est possible que vous trouviez certaines

Plus en détail

Perfinox. Perfinox 4024 BVI R - 4028 BVI R - 4034 BVI R. Perfinox 4024 VI R - 4034 VI R CHAUDIÈRE GAZ À CONDENSATION

Perfinox. Perfinox 4024 BVI R - 4028 BVI R - 4034 BVI R. Perfinox 4024 VI R - 4034 VI R CHAUDIÈRE GAZ À CONDENSATION CHAUDIÈRE GAZ À CONDENSATION Perfinox CHAUDIÈRE GAZ À CONDENSATION MODULANTE Perfinox 4024 BVI R - 4028 BVI R - 4034 BVI R Chauffage et production d eau chaude sanitaire accumulée (ballon ACI 105 ou 131

Plus en détail

Mode d emploi. www.swheels.nl contact@swheels.nl 1 swheels swheels_official

Mode d emploi. www.swheels.nl contact@swheels.nl 1 swheels swheels_official Mode d emploi www.swheels.nl contact@swheels.nl 1 swheels swheels_official AVERTISSEMENT L UTILISATION DE CE PRODUIT N EST PAS EXEMPTE DE RISQUES. UTILISEZ LE SMART SCOOTER DE MANIÈRE SÛRE ET RESPONSABLE.

Plus en détail

bienvenue En quelques minutes, votre Flybox est installée & vous profitez immédiatement des avantages de votre offre.

bienvenue En quelques minutes, votre Flybox est installée & vous profitez immédiatement des avantages de votre offre. bienvenue Vous avez choisi la Flybox Orange et nous vous en remercions. Votre Flybox utilise le meilleur de la technologie pour vous permettre d accéder à l univers de l Internet haut débit et de la téléphonie

Plus en détail

Communiqué de presse 8 décembre 2010. 1 belge sur 3 pourrait payer moins pour son véhicule

Communiqué de presse 8 décembre 2010. 1 belge sur 3 pourrait payer moins pour son véhicule Communiqué de presse 8 décembre 2010 1 belge sur 3 pourrait payer moins pour son véhicule Ces derniers mois, Toyota a envoyé une enquête permettant de déf inir si l automobiliste belge a un prof il plutôt

Plus en détail

Logiciel de diagnostic véhicule OBD2bv Open Source

Logiciel de diagnostic véhicule OBD2bv Open Source Logiciel de diagnostic véhicule OBD2bv Open Source Logiciel de diagnostic véhicule OBD2bv... 1 1 Le diagnostic véhicule via l interface OBD2... 2 1.1 Qu est ce que le diagnostic OBDII?... 2 1.2 Ma voiture

Plus en détail

C 477 Annex 25, page 1. 20/00 Systèmes de commande spécialement adaptés aux véhicules hybrides

C 477 Annex 25, page 1. 20/00 Systèmes de commande spécialement adaptés aux véhicules hybrides Annex 25, page 1 Définitions 20/00 Systèmes de commande spécialement adaptés aux véhicules hybrides Les systèmes de commande des véhicules hybrides exclusivement, c. à d. les véhicules disposant de plusieurs

Plus en détail

Hybride et électrique : Mitsubishi forme son réseau à la réparation des batteries!

Hybride et électrique : Mitsubishi forme son réseau à la réparation des batteries! Hybride et électrique : Mitsubishi forme son réseau à la réparation des batteries! mardi, 21 avril 2015 Non, il n est nul besoin de salles blanches pour réparer et entretenir des batteries de véhicules

Plus en détail

Liste de prix 01 / 2012. Peugeot ion

Liste de prix 01 / 2012. Peugeot ion Liste de prix 01 / 2012 Peugeot ion MODÈLEs access Moteur 100 % électrique 31'300 / 28'981 PRIX CONSEILLÉS (CHF) ( 8 % TVA incluse / TVA exclue) Principaux ÉQUIPEMENTS DE SÉRIE ABS avec répartiteur électronique

Plus en détail

U22 - SCIENCES PHYSIQUES

U22 - SCIENCES PHYSIQUES BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR MOTEURS À COMBUSTION INTERNE SESSION 2014 U22 - SCIENCES PHYSIQUES Durée : 2 heures - Coefficient : 2 SUJET Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu il soit complet.

Plus en détail

Information Presse MAN Camions & Bus SAS

Information Presse MAN Camions & Bus SAS Evry, 23.09.2013 Avec le Lion s City Hybrid, MAN est un sérieux candidat à l expérimentation hybride organisée avec le Sytral sur l agglomération Lyonnaise. Le lancement de cette expérimentation hybride

Plus en détail

ALIMENTATION PAR BATTERIE ET GESTION DE L ALIMENTATION

ALIMENTATION PAR BATTERIE ET GESTION DE L ALIMENTATION C H A P I T R E T R O I S ALIMENTATION PAR BATTERIE ET GESTION DE L ALIMENTATION Dans ce chapitre, vous apprendrez les bases de la gestion de l'alimentation et de son utilisation pour obtenir une durée

Plus en détail

Manuel d entretien Refroidisseurs à vis

Manuel d entretien Refroidisseurs à vis Manuel d entretien Refroidisseurs à vis RLC-SVD007A-FR Cher client, Nous vous remercions d avoir choisi TRANE. La mise en service de votre équipement TRANE a été effectuée conformément à nos procédures

Plus en détail

électrique Gialix offre la solution de chauffage central ple et la plus souple pour le neuf ou la rénovation

électrique Gialix offre la solution de chauffage central ple et la plus souple pour le neuf ou la rénovation électrique Gialix offre la solution de central ple et la plus souple pour le neuf ou la rénovation Retour Aquastat de sécurité circuit radiateur MODULANTE ET SILENCIEUSE Gialix est la seule chaudière électrique

Plus en détail

Les compresseurs Scroll dédiés aux applications de réfrigération

Les compresseurs Scroll dédiés aux applications de réfrigération Les compresseurs Scroll dédiés aux applications de réfrigération Le compresseur est le cœur de toute installation de froid à compression. Il aspire les vapeurs du fluide frigorigène à partir d un niveau

Plus en détail

Le cadeau publicitaire idéal

Le cadeau publicitaire idéal 2014 La batterie USB personnalisée qui recharge votre téléphone à 100% où que vous soyez. La batterie externe de secours à emporter partout qui recharge votre téléphone, lecteur mp3, appareil photo numérique,

Plus en détail

Table des matières. Pocket Memo enregistreur de dictée série 6000 4. Pocket Memo enregistreur de dictée série 7000 6.

Table des matières. Pocket Memo enregistreur de dictée série 6000 4. Pocket Memo enregistreur de dictée série 7000 6. Dictée La dictée à une nouvelle dimension Améliorez votre productivité avec l enregistreur de dictée Philips Pocket Memo séries 6000 et 7000, l enregistreur de réunion, le kit de dictée et de transcription

Plus en détail

3,5 millions de ces chaudières ont 20 ans ou plus.

3,5 millions de ces chaudières ont 20 ans ou plus. les chaudières performantes Depuis 20 ans... hier... ++ Des chiffres révélateurs Le chauffage et la production d eau chaude représentent les deux tiers de la facture d énergie des ménages. Par ailleurs,

Plus en détail

Scrubmaster B70, B90 et B120 Les autolaveuses pour les surfaces moyennes et grandes

Scrubmaster B70, B90 et B120 Les autolaveuses pour les surfaces moyennes et grandes Technique de nettoyage Scrubmaster B70, B90 et B120 Les autolaveuses pour les surfaces moyennes et grandes Pour le nettoyage parfait des surfaces moyennes et grandes Scrubmaster B70/B90/B120 Puissant,

Plus en détail

ACCUTOPSÉRIE 2. Référence NOTICE D UTILISATION SOMMAIRE. Radiateur à accumulation

ACCUTOPSÉRIE 2. Référence NOTICE D UTILISATION SOMMAIRE. Radiateur à accumulation ACCUTOPSÉRIE 2 Radiateur à accumulation Référence NOTICE D UTILISATION SOMMAIRE Les commandes et leurs fonctions 2 Le principe de fonctionnement de l Accutop Série 2 3 Mise en marche et utilisation de

Plus en détail

LA POMPE A CHALEUR (ER 10)

LA POMPE A CHALEUR (ER 10) LA POMPE A CHALEUR (ER 10) Réchauffer l intérieur d une pièce en captant la chaleur naturelle de l extérieur. 1 INTRODUCTION Depuis quelques années dans notre pays, la pompe à chaleur bénéficie d un regain

Plus en détail

DoubLe CompArtiments DEUX COLLECTES EN UNE

DoubLe CompArtiments DEUX COLLECTES EN UNE DoubLe CompArtiments DEUX COLLECTES EN UNE DoubLe CompArtiments toutes les bennes Geesinknorba à chargement arrière ont été conçues pour trois solides raisons : apporter des performances fiables en collecte,

Plus en détail

Electrique Thermique A chenilles Spéciaux Outils

Electrique Thermique A chenilles Spéciaux Outils Electrique Thermique A chenilles Spéciaux Outils Nous mettons notre compétence et notre expérience à votre service pour vous seconder dans toute exigence particulière de transport. Nous commercialisons

Plus en détail

ISOVOLTINE. Huile isolante pour transformateurs

ISOVOLTINE. Huile isolante pour transformateurs ISOVOLTINE Huile isolante pour transformateurs HUILE ISOVOLTINE pour TRANSFORMATEURs Sécurité et longévité Un transformateur sous tension est soumis à des températures très élevées. Le lubrifiant empêche

Plus en détail

MAV 161 à 391 MAV V 201 à 391

MAV 161 à 391 MAV V 201 à 391 MAV 161 à 391 MAV V 201 à 391 Compresseurs à vis à injection d huile A vitesse fixe et à vitesse variable Montés sur réservoir et sur châssis Haute performance et efficacité. Une solution complète qui

Plus en détail

I N N O VAT I O N D AY 2 0 1 6 TECHNOLOGIES INTELLIGENTES POUR VOITURES BRANCHÉES

I N N O VAT I O N D AY 2 0 1 6 TECHNOLOGIES INTELLIGENTES POUR VOITURES BRANCHÉES I N N O VAT I O N D AY 2 0 1 6 TECHNOLOGIES INTELLIGENTES POUR VOITURES BRANCHÉES I N N O V A T I O N D A Y 2 0 1 6 PAGE 01 ÉDITO Soucieux de s inscrire dans une démarche de mobilité durable, le Groupe

Plus en détail

Détecteur de fumée Art. no. BE1480

Détecteur de fumée Art. no. BE1480 Détecteur de fumée Art. no. BE1480 Introduction Nous vous remercions d avoir choisi un produit Bellman & Symfon. Le système Bellman Visit 868 compte plusieurs émetteurs et récepteurs radio. Les émetteurs

Plus en détail

Guide filière sur. le chauffe-eau. thermodynamique

Guide filière sur. le chauffe-eau. thermodynamique Guide filière sur le chauffe-eau thermodynamique QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? > Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d eau chaude sanitaire. Il se compose d une

Plus en détail