Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale"

Transcription

1 Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : des Caisses Primaires d'assurance Maladie 08/11/93 des Caisses Générales de Sécurité Sociale (pour attribution) Origine : CABDIR MMES et MM les Médecins-Conseils Régionaux (pour attribution) M. le Médecin Chef de Service de la Réunion (pour attribution) Réf. : MMES et MM les Médecins Chefs de Services des Echelons Locaux (pour information) CABDIR n 10/93 Plan de classement : 222 Objet : PARTICIPATION DE L'ASSURANCE MALADIE A LA FORMATION CONTINUE DES DIRECTEURS DE LABORATOIRE Pièces jointes : 0 2 Liens : Com.circ DGR 2796/92 ENSM 1507/92 ACCG 51/92 Date d'effet : Date de Réponse : Dossier suivi par : DRPS/D OSSELIN - S PAPILLON - ENSM/Dr BLIN ACCG/M. KRAUS Téléphone :

2 @

3 CABINET DU DIRECTEUR MMES et MM les Directeurs des Caisses Primaires d'assurance Maladie 08/11/93 des Caisses Générales de Sécurité Sociale (pour attribution) Origine : CABDIR MMES et MM les Médecins-Conseils Régionaux (pour attribution) M. le Médecin Chef de Service de la Réunion (pour attribution) MMES et MM les Médecins Chefs de Services des Echelons Locaux (pour information) N/Réf. : CABDIR n 10/93 Objet : Participation de l'assurance maladie à la formation continue des directeurs de laboratoires La Convention Nationale régissant les rapports avec les directeurs de laboratoire d'analyses médicales, publiée au Journal Officiel du , a défini les conditions de la participation de l'assurance Maladie à la formation continue des directeurs de laboratoire.

4 2. Les principales modalités de cette participation ont été précisées par circulaire DGR, ENSM, AC du : définition de thèmes d'actions de formation par les parties signataires, appel d'offre, agrément conventionnel et financement des actions retenues, indemnisation des directeurs de laboratoire participant à une action de formation d'une durée égale au moins à 2 jours consécutifs, évaluation des actions de formation. La présente circulaire précise le rôle des caisses dans le dispositif, ainsi que les moyens mis à leur disposition. A - RAPPEL DU DISPOSITIF 1. Les structures Pour assurer les choix et le suivi de la formation continue conventionnelle, la convention a institué 2 structures : l'une technique et administrative et l'autre financière dont les fonctions sont rappelées ci-après. a) La structure technique et administrative La structure technique et administrative est la Commission Conventionnelle Paritaire Nationale (CCPN). Conformément à l'annexe 6 de la convention, il appartient à la CCPN : de définir annuellement les orientations et la liste des thèmes d'actions de formation qu'elle entend promouvoir pour l'année suivante, d'agréer les actions de formation susceptibles d'être financées par l'assurance Maladie pour l'année en cours, d'assurer le suivi et l'évaluation des actions de formation agréées et réalisées.

5 3. Il apparait tout à fait souhaitable que les caisses proposent chaque année avant le 1er octobre, les thèmes d'actions de formation qu'elles souhaiteraient promouvoir, en fonction des constats qu'elles ont effectués au plan local. Ces informations seront transmises à l'échelon médical de la CNAMTS (Dr Georges Blin) ou à la DGR DMA-DRPS (Simone Papillon) Ces propositions seront soumises à la CCPN. Pour faciliter la mise en oeuvre du dispositif et permettre un développement rapide de la formation continue conventionnelle les partenaires conventionnels ont privilégié, dans l'immédiat, une gestion centralisée qui débouchera à terme sur une régionalisation responsabilisant l'ensemble des acteurs du système. Un avenant à la convention précisera ultérieurement les conditions de cette régionalisation. b) La structure de gestion La gestion des actions de formation a été confiée au fonds d'assurance formation de la profession (annexe 6. art.2 de la convention), appelé "BIOFORMA". Le Fonds d'assurance Formation est constitué des représentants de la profession et a pour mission : de lancer annuellement les appels d'offre auprès des associations de formation continue nationales, régionales ou locales, selon un cahier des charges défini paritairement, de réceptionner les demandes, d'examiner la conformité des demandes avec l'appel d'offre au sein d'une commission dite des marchés, où siègent paritairement des représentants de la profession et des caisses, de transmettre à la CCPN les projets des associations de formation conformes à l'appel d'offre,

6 4. d'assurer le financement des actions de formation, et de contrôler la réalité des dépenses. A cet effet une convention de financement a été signée entre les 3 caisses nationales et "Bioforma", permettant aux caisses de verser la subvention qu'elles affectent annuellement pour cette formation. 2. Conditions d'accès à la formation Tous les directeurs et directeurs adjoints de laboratoire conventionnés peuvent bénéficier de la formation continue conventionnelle. 3. Le financement des actions Le financement des actions de formation est effectué par la CNAM, agissant pour le compte des caisses nationales. Le montant de la subvention est proposé par les parties signataires réunies en CCPN, et voté par le conseil d'administration des trois caisses nationales. La dotation annuelle est imputée sur le FNASS. Elle comprend : le financement des actions de formation. Pour 1993, la subvention est de 16 MF, le financement des indemnités versées aux stagiaires. Pour 1993, le montant de la subvention s'élève à 10 MF. Le plan comptable des CPAM au a prévu l'ouverture de comptes particuliers dans la gestion SM pour suivre ces opérations. La dotation reçue de la CNAMTS sera imputée au compte SM " " -Dotation d'ass spécifique - Formation des Biologistes". Les dépenses concernant les actions de formation et les indemnités versées aux stagiaires seront imputées au compte SM " Indemnisation de la formation des Biologistes".

7 5. 4. Indemnisation des participants Dès lors que les actions de formation s'effectuent sur une période égale ou supérieure à 2 jours consécutifs, les directeurs de laboratoire peuvent bénéficier d'une indemnité quotidienne pour perte de ressources. a) Les bénéficiaires de l'indemnité pour perte de ressources Les directeurs ou directeurs adjoints de laboratoire, exerçant dans le cadre de la convention nationale peuvent bénéficier d'une indemnisation pour perte de ressources sous réserve : d'avoir suivi une action agréée conventionnellement (donc identifiée par un n d'agrément), que la durée de cette action soit égale à 2 jours ouvrables consécutifs. Le nombre total d'indemnités que peut percevoir un directeur ou directeur adjoint de laboratoire, ne peut excéder 5, qui correspondent à 5 journées de stage par année civile, que le stagiaire se soit fait remplacer dans son laboratoire pendant son absence, et en apporte la preuve, que le stagiaire ne soit ni organisateur, expert, ou animateur de la formation (pas de cumul possible). b) Le montant de l'indemnité Le montant de l'indemnité pour perte de ressources est fixé à 800 Francs par jour et par participant. L'indemnité de stage est imposable sur le revenu. Elle doit donc être déclarée à l'administration fiscale dans les mêmes conditions que les honoraires perçus par les directeurs de laboratoire. c) Modalités de versement L'indemnité est versée par la CPAM du lieu d'exercice du directeur de laboratoire, sur présentation d'un justificatif, émis par l'organisme de formation et validé préalablement par BIOFORMA.

8 6. Le justificatif doit comprendre : l'identification du directeur ou directeur adjoint de laboratoire, ainsi que l'identification du laboratoire d'appartenance, le thème de l'action, le lieu et les dates de réalisation de l'action ainsi que son n d'agrément conventionnel, la durée de l'action, l'attestation de la participation effective du stagiaire à l'action de formation notifiée par le responsable de l'action, validée par BIOFORMA, et la déclaration du Directeur de laboratoire s'engageant sur l'honneur à ne pas s'être fait remplacer par une personne exerçant dans le même laboratoire et fournit un justificatif de la dépense occasionnée par le remplacement. J'attire votre attention sur le fait que toutes ces conditions doivent être remplies pour donner lieu à indemnisation des participants. Par ailleurs, le paiement des indemnités doit intervenir le plus tôt possible à compter de la date de réception de la demande d'indemnisation et des justificatifs, dans la limite de deux mois après la participation à la formation : les caisses ne pourront donc indemniser les professionnels qui leur adresseraient une demande au-delà de cette date (sauf exception dûment justifiée). Afin de permettre au fonds d'assurance formation BIOFORMA de produire annuellement à la CNAMTS un état présentant par CPAM les indemnités versées aux directeurs et directeurs-adjoints au titre de l'année civile, il est demandé aux organismes d'assurance maladie d'adresser au fonds d'assurance formation, trimestriellement un tableau récapitulatif comportant : le thème de l'action, le lieu et les dates de réalisation de l'action ainsi que son numéro d'agrément, l'identification du directeur ou directeur-adjoint de laboratoire, ainsi que l'identification du laboratoire d'appartenance,

9 7. le nombre de jours indemnisés, le montant des indemnités versées. et à la CNAMTS (DMA-DRPS), avant le 31 janvier de l'année suivante un état récapitulatif des indemnités versées faisant apparaitre : le thème de l'action, le lieu et les dates de réalisation de l'action ainsi que son numéro d'agrément, le nombre de directeurs ou directeurs-adjoints indemnisés, le nombre de jours demandés, le nombre de jours indemnisés, le total des indemnités versées. d) Nature des fonds réservés à l'indemnisation Les indemnités versées aux stagiaires sont financées par la CNAM, une ligne budgétaire d'un montant de 10 MF étant réservée dans le FNASS. La division de l'action sanitaire et sociale vous notifiera prochainement le montant de la dotation initiale qui vous sera attribuée. Si celle ci s'avérait insuffisante, il conviendrait de faire une demande de budget complémentaire à la CNAM - division de l'action sanitaire et sociale. La montée en charge tardive du dispositif, liée à des contraintes techniques, indépendantes de la volonté des partenaires permet de penser que ces dotations devraient suffire à couvrir les besoins. B - LES OPTIONS RETENUES POUR 1993 En 1992 les parties signataires avaient souhaité mettre en place des actions principalement centrées sur les contrôles de qualité effectués par le laboratoire national de la santé dont les résultats sont parfois insuffisamment commentés.

10 8. Tout en gardant cette priorité les parties signataires ont souhaité en 1993 élargir le champ de cette formation à d'autres thèmes répondant particulièrement aux besoins des professionnels et aux exigences conventionnelles de l'assurance maladie. 1. Les thèmes de formation retenus Conformément à l'annexe 6 de la convention nationale, la CCPN a défini les orientations de formation pour l'année 1993 et la liste des thèmes d'action, lors de sa réunion du 8 décembre 1992 : a) Développement du contrôle de qualité Ce thème prolonge et développe les actions déjà menées en 1992 et participe à l'amélioration de la qualité des actes exécutés par les directeurs de laboratoire, et donc des soins dispensés aux assurés sociaux. Deux axes d'action sont privilégiés : les nouveaux actes à soumettre au contrôle de qualité, en vue de construire des outils pédagogiques nouveaux, la mise au point d'ateliers locaux et régionaux de suivi et d'exploitation des contrôles de qualité nouveaux et anciens. Ces ateliers doivent permettre de répondre aux interrogations techniques des professionnels sur les conditions de bonne exécution des actes et d'échanger leur point de vue. b) Des thèmes de santé publique Les actions de formation porteront sur des thèmes d'actualité ou des procédures d'examens délicates : VIH, hépatites virales, listerioses, paludisme.

11 9. c) Des thèmes de formation aux techniques nouvelles en biologie médicale De telles actions de formation doivent permettre aux professionnels d'élargir leur champ de compétence et le cas échéant, d'accéder à la pratique d'actes réservés. Vous trouverez en annexe les intitulés exacts et les codes des thèmes de formations retenus pour 1993 (annexe 1). 2. La liste des actions agréées en 1993 Conformément à l'article 6 de la convention, la CCPN au cours de sa réunion du 18 juin 1993 a agréé 58 actions de formation dont la liste figure en annexe 2. Le tableau indique pour chaque action : le thème concerné, le n d'agrément attribué par la CCPN, et composé d'une lettre indiquant le caractère national (N) ou régional de l'action (R), d'un n d'agrément (n d'ordre), d'un indicatif (I) signifiant que les participants à cette action bénéficient de l'indemnité pour perte de ressources, le nom de l'organisme formateur, les dates de réalisation de l'action, le lieu de réalisation, le nombre de journée de formation, le nombre de participants, le budget prévisionnel accordé à l'association pour cette action. La mise en place tardive de ce premier appel d'offre n'ayant pas permis de couvrir la dotation impartie pour l'année 1993, un deuxième appel d'offre a été effectué courant juin par BIOFORMA auprès des associations de formation. La commission des marchés en date du 23 août 1993 a examiné les documents reçus, ceux-ci ont été proposés à la CCPN du 2 septembre 1993, pour agrément.

12 10. La liste des actions agréées figure en annexe II. Je vous remercie de me tenir informé des difficultés qui pourraient survenir à l'occasion de la mise en application de ce dispositif. Le Directeur de la Gestion du Risque J.P. PHELIPPEAU

13 11. - Annexe 1 - LISTE DES THEMES DE FORMATION POUR 1993 I. THEMES RELATIF AU DEVELOPPEMENT DU CONTROLE DE QUALITE (CQ) Mise en valeur du contrôle de qualité pour les directeurs de laboratoire : IA IB nouveaux d'actes à soumettre au contrôle de qualité en vue de construire des outils pédagogiques nationaux ateliers locaux et régionaux de suivi et d'exploitation des contrôles de qualité nouveaux et anciens II. 4 THEMES DE SANTE PUBLIQUE IIA IIB IIC IID VIH Hépatites virales Listerioses Paludisme III. FORMATION AUX TECHNIQUES NOUVELLES EN BIOLOGIE MEDICALE

14 LISTE DES ACTIONS AGREES LE 18 JUIN ANNEXE II - N N NOMBRE NOMBRE BUDGET REGION AGREMENT INTITULE DE L'ACTION ORGANISME DATE DE JOURNEE LIEU DE PARTICIPANTS PREVISIONNEL THEM E FORMATEUR PAR PAR FORMATION FORMATION IB Rhônes-Alpes Nle I Contrôle de qualité et Actualités Probioqual 7/8 octobre 2 Annecy ,00 en infectiologie Nle I 17/18 novembre 2 Annecy ,00 Normandie Nle Contrôle de qualité en hémostase Association Normande 7 octobre 1 Caen ,00 Nle de Biologie Clinique 25 novembre ,00 Nle décembre ,00 Nle Contrôle de qualité en immunoanalyse Association Normande 24 septembre 1 CHU Rouen ,00 Nle de Biologie Clinique 19 novembre ,00 Ile-de-France Nle I Atelier de contrôle de qualité : LAMED Formation 17/18 novembre 2 Paris 8è ,00 toxo, CMV, Herpes Ile-de-France 78 Nle Contrôle de qualité en hormonologie FOC BIO 7 décembre 1 CTS Versailles ,00 Ile-de-France 91 Nle I Mise en valeur du contrôle de qualité : FOC 91 14/15 décembre 2 Longjumeau ,00 application à l'antibiogramme Languedoc Roussillon Nle I Atelier de contrôle de qualité en cancérologie TOP BIO 7/8/9 octobre 3 Montpellier ,00 DOM-TOM1 Nle I Assurance de qualité en immuno-analyse- Diagnostic et suivi VIH ACORATA 22/23 novembre 2 Réunion ,00 Nle I Diagnostic et suivi hépatites virales Nouvelles Techniques-Biologie moléculaire ACORATA 25/26 novembre 2 Réunion ,00 (1) Action portant sur différents thèmes IB, IIA, IIB, III

15 2. N N NOMBRE NOMBRE BUDGET REGION AGREMENT INTITULE DE L'ACTION ORGANISME DATE DE JOURNEE LIEU DE PARTICIPANTS PREVISIONNEL THEM E FORMATEUR PAR PAR FORMATION FORMATION IIA Normandie Nle Mycobactéries et VIH Association Normande 14 octobre 1 CHU Caen ,00 Nle de Biologie Clinique 9 décembre ,00 Nle Protozoaires intestinaux dans le suivi du VIH Association Normande 30 septembre 1 Faculté de ,00 de Biologie Clinique Pharmacie Caen Nle VIH positif Association Normande 21 octobre 1 CHU Rouen ,00 Nle de Biologie Clinique 2 décembre ,00 Nle Cytomegalovirus dans le suivi du VIH Association Normande 28 octobre 1 CHU Caen ,00 Nle de Biologie Clinique 16 décembre ,00 Nle Infections VIH Association Normande 23 septembre 1 CHU Caen ,00 Nle de Biologie Clinique 18 novembre ,00 Ile-de-France Nle I Le virus VIH LAMED Formation 30 juin 2 Paris 8e ,00 1er juillet ,00 Nle I Contrôle de qualité en immunoanalyse ACORATA IDF 18/19 octobre 2 Faculté de ,00 Mise au point sur le diagnostic et suivi médecine Cochin biologique des hépatites et des affections Port Royal - Paris du VIH ; apprentissage de nouvelles techniques Languedoc Roussillon Nle I Parasitologie des malades des VIH(+) TOP BIO 25/26 juin 2 Montpellier ,00 IIA Centre Ouest 2 Nle I Suivi du VIH )Centre Ouest Biologie 21/22 octobre ) 2 ) Limoges ) ,00 IIB Centre Ouest Hépatites virales )Formation (COBF) ) ) ) Nle I Hépatites virales - Suivi du VIH COBF 22/23 juin 2 Limoges ,00 IIB Centre Ouest Nle I Hépatites virales - Biologie moléculaire COBF 7/8 octobre 2 Poitiers ,00 III 3 Nle I Hépatites - Nouvelles techniques COBF 6/7 septembre 2 Poitiers ,00 (2) "Action Mixte" portant sur deux thèmes IIA et IIB (3) "Action Mixte" portant sur deux thèmes IIB et III

16 3. N N NOMBRE NOMBRE BUDGET REGION AGREMENT INTITULE DE L'ACTION ORGANISME DATE DE JOURNEE LIEU DE PARTICIPANTS PREVISIONNEL THEM E FORMATEUR PAR PAR FORMATION FORMATION IIB Rhône-Alpes Nle Hépatites virales BIOXEL 14 octobre 1 Le Sappey en ,00 Chartreuse (Isère) Normandie Nle Hépatites virales-diagnostic et suivi Association Normande 30 septembre 1 CHU Ch. Nicolle ,00 Nle thérapeutique de Biologie Clinique 5 novembre ,00 Ile-de-France Nle Hépatites virales B C-Méthodes Association Normande 22 octobre 1 CHU Caen ,00 Nle diagnostiques de Biologie Clinique 9 décembre ,00 Nle I Les hépatites LAMED Formation 7/8 octobre 2 Paris 8e ,00 Nle Hépatites FOC BIO octobre 1 Versailles ,00 IID Rhône-Alpes Nle Le paludisme BIOXEL 30 septembre 1 Le Sappey en ,00 Chartreuse (Isère) Normandie Nle Paludisme Association Normande 14 octobre 1 Faculté de ,00 Nle de Biologie clinique 18 novembre 1 Pharmacie Caen ,00 Nle décembre ,00 Franche-Comté 4 Nle Paludisme et marqueurs tumoraux IBRBFC 18 octobre 1 Marsannay la Côte ,00 (21) III Franche-Comté Nle Biologie de la ménopause ACORATA 13 décembre 1 Besançon ,00 Nle Actualité en hémostase IBRBFC 13 décembre 1 Dijon ,00 Nle Cytologie sanguine IBRBFC 27 octobre 1 Dijon ,00 Nle octobre ,00 Nle Les marqueurs de l'inflammation ACORATA 20 septembre 1 Dijon ,00 (4) "Action mixte" portant sur deux thèmes IID et III

17 4. N N NOMBRE NOMBRE BUDGET REGION AGREMENT INTITULE DE L'ACTION ORGANISME DATE DE JOURNEE LIEU DE PARTICIPANTS PREVISIONNEL THEM E FORMATEUR PAR PAR FORMATION FORMATION III Normandie Nle Antibiogramme : nouvelles techniques Association Normande 16 septembre 1 CHU Rouen ,00 Nle de Biologie Clinique 4 novembre ,00 Nle Nouvelles techniques-etudes des populations Association Normande 28 octobre 1 CRTS Caen ,00 Nle leucocytaires par cytofluoromètre de Biologie Clinique 2 décembre ,00 Nle Nouvelles techniques en cancérologie Association Normande 28 octobre 1 CHU Caen ,00 de Biologie Clinique Nle Recherche de toxiques - Dosage de Association Normande 7 octobre 1 CRTS Rouen ,00 Nle médicaments de Biologie Clinique 10 décembre ,00 Nle Nouvelles techniques - Typage HLA Association Normande 16 septembre 1 CRTS Caen ,00 Nle par les techniques de biologie moléculaire de Biologie Clinique 4 novembre ,00 PCR oligosonde ; PCR RFLP Ile-de-France Nle I Les nouvelles technologies : PCR, LAMED Formation 15/16 décembre 2 Paris 8e ,00 sondes froides, etc. Languedoc- Nle I Nouvelles techniques et automatisation SFBC 26/27 novembre 2 Montpellier ,00 Roussillon en immuno-analyse Nle I Nouvelles techniques d'explorations SFBC 28/29 octobre 2 Montpellier ,00 lipides-lipoprotéines Nbre total de journées : Nbre total de participants : Coût total (prévisionnel) (prévisionnel) ,00 Composition du numéro d'agrément Nle = action nationale n = numéro chronologique 93 = année civile I = action indemnisable aux directeurs de laboratoire

18 5. LISTE DES ACTIONS AGREEES LE 2 SEPTEMBRE 1993 ANNEXE II N N NOMBRE NOMBRE BUDGET REGION AGREMENT INTITULE DE L'ACTION ORGANISME DATE DE JOURNEE LIEU DE PARTICIPANTS PREVISIONNEL THEM E FORMATEUR PAR PAR FORMATION FORMATION IA National Nle Suite et fin 13 LNS ,00 contrôle exceptionnel 92 IB National Nle Sérologie virales LNS/BIOFORMA ,00 Hormonologie Marqueurs Tumoraux Aquitaine Nle I Les lipoprotéines : contrôle de qualité Université de 16/17 décembre 2 Hôpital cardiolo ,00 comparaison des techniques de dosage Bordeaux II gique prescription raisonnée dans le bilan lipidique Hôpital St André Nle I Apports du contrôle de qualité aux Université de 9/10 septembre 2 Bordeaux ,00 techniques de base, à la description des Bordeaux II héparines.les différents types d'héparines Nle I Détection de chlamydia trachomatis par PCR Université de 28/29 octobre 2 Bordeaux ,00 intérêt des sondes froides en bactériologie Bordeaux II clinique Ile-de-France Nle I Ateliers de contrôle de qualité FRB 15/16 novembre 2 Paris ,00 ff Nle I Ateliers nouvelles techniques en cancérologie FRB 26/27 septembre 2 Paris ,00 ff Sud-Ouest Nle I Interprétation des pathologies du BMF 13/14 décembre 2 Marseille ,00 Nle I contrôle de qualité en hématologie 15/16 décembre 2 Marseille 40 pour les 2 actions IIA Auvergne Nle VIH BAF 4 octobre ,00

19 6. N N NOMBRE NOMBRE BUDGET REGION AGREMENT INTITULE DE L'ACTION ORGANISME DATE DE JOURNEE LIEU DE PARTICIPANTS PREVISIONNEL THEM E FORMATEUR PAR PAR FORMATION FORMATION IIA Centre Nle VIH, actualités biologiques Faculté de médecine 1 octobre 1 Tours ,00 de Tours Ile-de-France Nle I Les infections dues au VIH FRB 14/15 octobre 2 Paris ,00 Nle I Le suivi du VIH positif FRB 18/19 octobre 2 Paris ,00 Nle I Les infections à mycobactéries dans le SIDA FRB 21/22 octobre 2 Paris ,00 Nle I Suivi du VIH Centre René 17/18/19 novembre 3 Université René ,00 DESCARTES DESCARTES Strasbourg Nle I VIH RBPL 1/2 décembre 2 Metz ,00 Nle I VIH RBPL 24/25 novembre 2 Mulhouse ,00 Nle I VIH ULP 13/14 octobre 2 Illkirsh ,00 Graffenstaden Sud-Est Nle Actualité sur les hépatites virales, hépatites C BMF 9 septembre 1 Marseille ,00 Nle Ateliers sur l'évolution des techniques de BMF 9 septembre 1 Marseille ,00 dépistage du VIH IIB Aquitaine Nle I Recherche et identification d'auto-anticorps Université de 16/17 septembre 2 Bordeaux ,00 antinucléaires au cours des hépatites et de la Bordeaux II maladie coeliaque. Intérêt diagnoctic Auvergne Nle I Les atteintes hépatiques en général BAF 20/21 septembre ,00 Ile-de-France Nle I Données actuelles sur les hépatites virales FRB 17/18/19 novembre 3 Paris ,00 Midi-Pyrénées Nle I Hépatites AFCBM 26 novembre 1 Toulouse ,00 MIDI PYRENEES

20 7. N N NOMBRE NOMBRE BUDGET REGION AGREMENT INTITULE DE L'ACTION ORGANISME DATE DE JOURNEE LIEU DE PARTICIPANTS PREVISIONNEL THEM E FORMATEUR PAR PAR FORMATION FORMATION IIB Sud-Est Nle Ateliers sur l'évolution des techniques de BMF 10 septembre 1 Marseille ,00 dépistage des hépatites en particulier hépatite C Nle Actualité sur le SIDA et ses maladies associées BMF 10 septembre 1 Marseille ,00 Rôle du biologiste dans le suivi thérapeutique Perspectives thérapeutiques et vaccinales IIC Auvergne Nle I La listériose, les sondes nucléaires BAF 16/17 octobre ,00 IID Ile-de-France Nle I Diagnostic du paludisme et antipaludogramme Centre René 17/18 septembre 2 Université René ,00 DESCARTES DESCARTES Strasbourg Nle I Paludisme Faculté de médecine 17/18 novembre 2 Metz ,00 de Nancy III Aquitaine Nle I Hélicobacter pylori : de l'isolement à la PCR Université de 18/19 décembre 2 Université de ,00 Bordeaux II Bordeaux Centre Nle I Nouvelles techniques, biologie moléculaire PCR SFBC 17/18 novembre 2 Faculté de ,00 médecine de Tours Ile-de-France Nle I Formation aux techniques nouvelles en Institut Pasteur 16/17 décembre 2 Institut Pasteur ,00 biologie médicale Nle I La virologie en pratique courante FRB 25/26 novembre 2 Paris ,00 Nle I Formation à la chromatographie liquide : CHU ST LOUIS 23/24 septembre 2 Hôpital St Louis ,00 application au laboratoire d'analyses médicales ou 21/22 octobre

21 8. N N NOMBRE NOMBRE BUDGET REGION AGREMENT INTITULE DE L'ACTION ORGANISME DATE DE JOURNEE LIEU DE PARTICIPANTS PREVISIONNEL THEM E FORMATEUR PAR PAR FORMATION FORMATION III Nord-Picardie Nle Actualité en biologie praticienne BIOCLINORD 7 octobre 1 Lille ,00 Nle Actualités techniques en biologie BIOCLINORD 9 décembre 1 Lille ,00 Nle I Techniques nouvelles en immuno-hématologie CRTS Lille 13/14/15 octobre 3 Lille ,00 Nle Actualité sur l'atherogénese et l'exploration Institut Pasteur 15 décembre 1 Lille ,00 des lipides et lipoprotéines de Lille Nle Biologie moléculaire 5 novembre 1 Lille ,00 Nle Les nouveaux marqueurs tumoraux dans le SFBC 24 novembre 1 Lille ,00 suivi thérapeutique Strasbourg Nle I Nouvelles techniques RBPL 16/17 septembre 2 Mulhouse ,00 Nle I Nouvelles techniques RBPL 23/24 septembre 2 Metz ,00 Nle I Nouvelles techniques ULP 8/9 décembre 2 Illkirsh ,00 Graffenstaden Sud-Est Nle I La biologie moléculaire BMF 27/28 octobre 2 Marseille ,00 IB Rhône-Alpes Nle I Contrôle de qualité et actualité en PROBIOQUAL 17/18 décembre 2 MOTTARET (73) ,00 IIA infectiologie IIB IIA Ile-de-France Nle I Diagnostic et suivi des affections du VIH et ACORATA 21/22 octobre 2 Hôtel Méridien ,00 IIB Hépatites Paris Montparnasse III Ile-de-France Nle I Nouvelles techniques : biologie moléculaire ACORATA 2/3 décembre 2 Faculté de méde ,00 IID Paludisme cine de Cochin Nbre total de journées : Nbre total de participants : Coût total (prévisionnel) (prévisionnel)

22 9.

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MM les Directeurs Date : 17/05/88 des Caisses Régionales d'assurance Maladie Origine : PAT Réf. : PAT

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : - des Caisses Régionales d'assurance Maladie 12/02/91 - des Caisses

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : - des Caisses Régionales d'assurance Maladie 27/03/96 - des Caisses

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 13 du 14 mars 2014. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 3

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 13 du 14 mars 2014. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 3 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 13 du 14 mars 2014 PARTIE PERMANENTE Administration Centrale Texte 3 PROTOCOLE D'ACCORD portant sur la mise en œuvre d une information générale sur

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 18/12/96 des Caisses Primaires d Assurance Maladie des Caisses Régionales

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 10/01/95 MMES et MM les Agents Comptables Origine : ACCG DGA des Caisses

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 29/01/99 Origine : AC Mmes et MM. les Directeurs Mmes et MM. les Agents Comptables. des Caisses

Plus en détail

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Alsace Université Mulhouse Licence anglais option anglais appliqué à la formation des adultes DESS responsable en formation

Plus en détail

Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé.

Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé. CIRCULAIRE : 143/2002 Date : 25/10/2002 Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé. Affaire suivie par : Mme Bernadette MOREAU!01 42 79 34

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM. les Directeurs Date : des Caisses Primaires d'assurance Maladie 12/03/93 des Caisses Générales

Plus en détail

Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil

Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil Cette liste n est pas exhaustive. Le classement est effectué par ordre alphabétique de région (Alsace,

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : des Caisses Primaires d Assurance Maladie 12/07/96 des Caisses Régionales

Plus en détail

Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 29/10/98 Origine : DDAR MMES et MM les Directeurs - des Caisses Primaires d Assurance Maladie - des

Plus en détail

27/08/1991 M le Médecin-Conseil Chef de Service à la Réunion

27/08/1991 M le Médecin-Conseil Chef de Service à la Réunion Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Médecins-Conseils Régionaux Date : 27/08/91 M le Médecin-Conseil Chef de Service à la

Plus en détail

Avec HMI-THIRODE, goûtez la tranquillité!

Avec HMI-THIRODE, goûtez la tranquillité! Avec HMI-THIRODE, goûtez la tranquillité! HMI-THIRODE, des services au plus proche de chez vous La puissance d un réseau d installateurs leader en France Plus de 10 000 installations par an Plus de 60

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 22 février 2011 autorisant au titre de l année 2011 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 19 mars 2014 autorisant au titre de l année 2014 l ouverture de recrutements sans concours

Plus en détail

Votre quotidien à Blanche

Votre quotidien à Blanche Votre quotidien à Blanche Les locaux de la CPGE (Bat B et CDI) vous sont accessibles tous les soirs jusqu à 20h, et le vendredi jusqu à 18h Vincent Frotier est présent au CDI de 15h à 20h pour vous encadrer

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale Date : 13/12/1999 Origine : DDRI ENSM Réf. : DDRI n 70/1999 ENSM n 41/1999 n / n / MMES et MM les Directeurs - des Caisses Primaires d'assurance

Plus en détail

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI Action collective au profit des demandeurs d'emploi Formations organisées avec le concours financier du

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /...

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /... CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /... Concernant le stagiaire: Nom : Prénom : Adresse : Date de naissance : Nationalité : Formation : Entre: Nom et adresse complète

Plus en détail

INSTITUT SUPERIEUR de FORMATION des INTERMEDIAIRES

INSTITUT SUPERIEUR de FORMATION des INTERMEDIAIRES INSTITUT SUPERIEUR de FORMATION des INTERMEDIAIRES Formations juridiques bancaires, au service des vendeurs bancaires : IOBSP, intermédiaires bancaires, Courtiers en crédits, Conseillers bancaires et Directeurs

Plus en détail

BILAN D ACTIVITE DU PÔLE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Année 2010

BILAN D ACTIVITE DU PÔLE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Année 2010 Formation préventive et accompagnement psychologique des agents 51 11 46 / 01 53 33 11 46 victimologie@sncf.fr BILAN D ACTIVITE DU PÔLE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Année 2010 Permanence Téléphonique Prise

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MM les Agents Comptables Date : des Caisses Générales de Sécurité Sociale 16/11/93 des départements

Plus en détail

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE [Mise à jour : 10 mai 2014] 1 L équipe Siège UBIFRANCE Paris Michel Bauza Chef de Département UBIFRANCE siège, Paris Téléphone fixe 01 40 73 35

Plus en détail

FORMATIONS 2014. Bienvenue à l Invacademy!

FORMATIONS 2014. Bienvenue à l Invacademy! FORMATIONS 2014 Conscient que les besoins dans le domaine du handicap et les réponses à ces besoins sont en pleine évolution, le centre de formations Invacademy vous propose des formations commerciales

Plus en détail

Texte conventionnel. La Commission paritaire nationale (CPN), créée et organisée par les articles 59 et 60 de la convention :

Texte conventionnel. La Commission paritaire nationale (CPN), créée et organisée par les articles 59 et 60 de la convention : Texte conventionnel ANNEXE II-3 de la convention nationale organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d officine et l assurance maladie : de la formation continue conventionnelle A N N E

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE L RECHERCHE rrêté du 29 mars 2012 fixant au titre de l année 2012 le nombre de postes offerts aux recrutements sans

Plus en détail

Nous avons tous un don qui peut sauver une vie. D e v e n i r. donneur de moelle. osseuse

Nous avons tous un don qui peut sauver une vie. D e v e n i r. donneur de moelle. osseuse Nous avons tous un don qui peut sauver une vie D e v e n i r donneur de moelle osseuse Pourquoi s inscrire comme donneur de moelle osseuse? Pour des personnes atteintes de maladies graves du sang, la greffe

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 22/01/2001 Origine : DDRI AC MMES et MM les Agents Comptables. des Caisses Primaires d'assurance Maladie. des

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 27 mars 205 OURNAL OICIEL DE LA RÉPUBLIQUE RANÇAISE Texte 27 sur 25 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES ÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEINEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté

Plus en détail

Vos interlocuteurs en région

Vos interlocuteurs en région Euler Hermes France Vos interlocuteurs en région Pour un service de proximité Juillet 2015 * Notre savoir au service de votre réussite www.eulerhermes.fr * 23 Délégations Euler Hermes Crédit France DELEGATION

Plus en détail

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2 LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS Université Lille 2 Master STAPS «Grand Nord» - Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive _ option Préparations

Plus en détail

La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local. Bruges, le 3 juillet 2013

La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local. Bruges, le 3 juillet 2013 CEBATRAMA La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local Bruges, le 3 juillet 2013 HÉRITIÈRE DES SERVICES FINANCIERS DE LA POSTE 100% Filiale à 100% du groupe La Poste La Banque Postale

Plus en détail

1 - Les conditions légales et réglementaires

1 - Les conditions légales et réglementaires LES REMPLACEMENTS 1. Les conditions légales et réglementaires 2. Formalités diverses - obligations 3. Responsabilités du médecin remplacé et du médecin remplaçant 1 1 - Les conditions légales et réglementaires

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD DE DEMATERIALISATION DES ORDONNANCES SUR cd-rom DISPOSITIF INTERMEDIAIRE D EXPERIMENTATION SUR L ENSEMBLE DES DEPARTEMENTS

PROTOCOLE D ACCORD DE DEMATERIALISATION DES ORDONNANCES SUR cd-rom DISPOSITIF INTERMEDIAIRE D EXPERIMENTATION SUR L ENSEMBLE DES DEPARTEMENTS Version signature 14.04.2011 PROTOCOLE D ACCORD DE DEMATERIALISATION DES ORDONNANCES SUR cd-rom DISPOSITIF INTERMEDIAIRE D EXPERIMENTATION SUR L ENSEMBLE DES DEPARTEMENTS Vu le code de la sécurité sociale,

Plus en détail

CODIFICATION ADMINISTRATIVE DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE POUR LE QUÉBEC :

CODIFICATION ADMINISTRATIVE DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE POUR LE QUÉBEC : Ce document n a pas valeur officielle CODIFICATION ADMINISTRATIVE DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE POUR LE QUÉBEC : L'ORDRE DES ADMINISTRATEURS

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME ACTION COLLECTIVE Formation de tuteurs FORMATION «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME FORSANE Contact : Anne Gomond contact-niort@forsane.com

Plus en détail

Master 2 Juriste d'affaires. Master 2 Juriste d'affaires Internationales Master 2 Droit de l'entreprise spécialité Droit des Affaires et Fiscalité

Master 2 Juriste d'affaires. Master 2 Juriste d'affaires Internationales Master 2 Droit de l'entreprise spécialité Droit des Affaires et Fiscalité Nom de l'établissement UNIVERSITE PAUL CEZANNE UNIVERSITE DE PICARDIE UNIVERSITE D'ANGERS - UFR de Droit UNIVERSITE DE BOURGOGNE UNIVERSITE PIERRE MENDES France UNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT QUENTIN EN

Plus en détail

Personnels ITRF de catégorie C (A.D.T.R.F. - A.G.T.R.F. - A.S.T.R.F.) Postes offerts à la mutation au 01/09/2007

Personnels ITRF de catégorie C (A.D.T.R.F. - A.G.T.R.F. - A.S.T.R.F.) Postes offerts à la mutation au 01/09/2007 AIX MARSEILLE Université de la méditerranée Aix- Marseille II ADT WB0338 I I5X01 aide en gestion scientifique et technique Marseille 5ème V 01/09/2007 ADT O7926R A A5B01 Préparateur en biologie Marseille

Plus en détail

Mél : Nom de l ACMO : Mél ACMO :

Mél : Nom de l ACMO : Mél ACMO : Etat des lieux en hygiène et sécurité dans un établissement scolaire Rectorat Inspection en Hygiène et sécurité Dossier suivi par M. Gilbert ROUSSEAU Téléphone 05 57 57 39 82 Fax 05 57 57 87 40 Mél: Gilbert.rousseau@acbordeaux.fr

Plus en détail

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI Action collective au profit des demandeurs d'emploi Formations organisées avec le concours financier du

Plus en détail

Guide de l année-recherche

Guide de l année-recherche Guide de l année-recherche Destiné aux Internes de Médecine Générale Mars 2011 Mis à jour Octobre 2013 Co signé en octobre 2013 par : Page 2 sur 20 SOMMAIRE I. Introduction 5 II. Définition de l année-recherche

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Mesdames et Messieurs les Médecins Conseils Régionaux Date : Monsieur le Médecin Chef de La Réunion

Plus en détail

sociales (pour information) CIRCULAIRE DGS(SD6/A)/DGAS/DSS/2002/551 / du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique (ACT)

sociales (pour information) CIRCULAIRE DGS(SD6/A)/DGAS/DSS/2002/551 / du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique (ACT) Le Ministre de la Santé, de la Famille Et des personnes Handicapées A Mesdames et Messieurs les Préfets de région Direction régionales des affaires sanitaires et sociales Mesdames et Messieurs les Préfets

Plus en détail

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant www.rsi.fr Le RSI a pour mission d assurer la protection sociale obligatoire de 6,1 millions de chefs d entreprise indépendants actifs

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation PAGE 1/9 Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Formation certifiante d'administrateur réseaux Action collective au profit des entreprises adhérentes de plus de 10 salariés Formations

Plus en détail

03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net - www.cdg68.fr

03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net - www.cdg68.fr Circulaire n 02/2010 Cl. C 44 Colmar, le 5 janvier 2010 Màj. novembre 2012 C E N T R E d e G E S T I O N d u H A U T - RHIN F O N C T I O N P U B L I Q U E T E R R I T O R I A L E 2 2, r u e W i l s o

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 19 mars 2013 autorisant au titre de l année 2013 l ouverture de concours externes et internes

Plus en détail

L épargne de tous au service de l intérêt général

L épargne de tous au service de l intérêt général L épargne de tous au service de l intérêt général 1 Pour la réussite de tous les projets Sommaire Un modèle unique et vertueux 4 Prêts au logement social et à la politique de la ville 7 Prêts au secteur

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 17/03/2000 Origine : DDRI AC Mesdames & Messieurs les Directeurs Mesdames & Messieurs les Agents Comptables des

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00 ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE Atelier de 14h30 16h00 Objectifs Identifier les zones en difficultés afin d éviter des fermetures De maintenir des effectifs suffisants dans les CFA

Plus en détail

Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013

Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013 Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013 Lundi 11 février (9h-13h30) ENS Cognitique (diplôme d ingénieur CTI, Management des connaissances, Bordeaux) ISTHIA (Université Toulouse

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 08/06/98 Origine : ACCG DISI MMES et MM les Directeurs et Agents Comptables - des Centres de

Plus en détail

Présentation des intervenants et modérateurs

Présentation des intervenants et modérateurs «NOSOPICARD 2015», 20 ème Rencontre d Hygiène Hospitalière, de Prévention et de Lutte contre les Infections Associées aux Soins Présentation des intervenants et modérateurs Roland GORI est : Professeur

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE L RECHERCHE rrêté du 14 mars 2012 autorisant au titre de l année 2012 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

dossier de demande de subvention "association loi 1901" ANNEE 2009

dossier de demande de subvention association loi 1901 ANNEE 2009 dossier de demande de subvention "association loi 1901" ANNEE 2009 Vous trouverez dans ce dossier l'ensemble des éléments nécessaires à l'établissement d'une demande de subvention dans le cadre des compétences

Plus en détail

Travaux de nettoyage des bâtiments intercommunaux Marché public n 04-2008

Travaux de nettoyage des bâtiments intercommunaux Marché public n 04-2008 1 Département de Seine et Marne Marché public n 04-2008 Date limite de dépôt des offres : 16/06/08 à 12 heures REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) 2 SOMMAIRE ARTICLE 1 OBJET DE LA CONSULTATION 2 ARTICLE 2

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CONSULTANT D ENTREPRISE EN PORTAGE SALARIAL Une opération cofinancée par le FPSPP Date

Plus en détail

Diplôme d expertise comptable (DEC)

Diplôme d expertise comptable (DEC) Futurexpert.com Février 2015 Le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) Une filière universitaire d excellence pour accéder aux métiers de l expertise comptable, du conseil, de l audit, de la gestion

Plus en détail

INSTRUCTION. N 11-002-D61 du 12 janvier 2011 NOR : BCR Z 11 00002 J

INSTRUCTION. N 11-002-D61 du 12 janvier 2011 NOR : BCR Z 11 00002 J INSTRUCTION N 11-002-D61 du 12 janvier 2011 NOR : BCR Z 11 00002 J VERSEMENT AU PROFIT DE L'ÉTAT DES SOMMES DÉPOSÉES SUR DES PRODUITS D'ÉPARGNE RÉGLEMENTÉE ATTEINTES PAR LA PRESCRIPTION TRENTENAIRE ANALYSE

Plus en détail

Annexe VIII - Version du 06/05/2014 Annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 2014 relative à l'indemnisation du chômage Ouvriers et techniciens de l'édition d'enregistrement sonore, de

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 22/10/97 Origine : DGA MMES et MM les Directeurs des caisses Primaires d Assurance Maladie des

Plus en détail

Devenez Donneurs Sommaire

Devenez Donneurs Sommaire Devenez Donneurs Sommaire 1 Devenir donneur de moelle : informations générales 2 Formulaire de candidature 3 Questionnaire Médical 4 Liste des centres dʼinscription 1. Devenir Donneur de Moelle Osseuse.

Plus en détail

FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE. Fondation sous l égide de la Fondation de France

FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE. Fondation sous l égide de la Fondation de France FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE 14, rue d Ouessant - 75015 Paris. Tél : 01 78 09 88 00 Mail : fondationechiquierdelareussite@a2consulting.fr Fondation sous l égide de la Fondation de France Pourquoi

Plus en détail

POINT REGLEMENTAIRE - Le 15/11/2006

POINT REGLEMENTAIRE - Le 15/11/2006 POINT REGLEMENTAIRE - Le 15/11/2006 I- CMU COMPLEMENTAIRE 1) Calcul des ressources Par un jugement du 20 février 2006, la commission centrale d aide sociale a considéré que "l'allocation de base de la

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 29/07/97 des Caisses Primaires d'assurance Maladie des Caisses Régionales

Plus en détail

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 3. ACCES RACCORDEMENT D Identification : -NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 Version Date Nature de la modification Annule et remplace V.1.0 17/10/2013 Version initiale -NOI-RAC-02E V.2.7

Plus en détail

L'aide à la souscription d'une assurance en responsabilité civile professionnelle

L'aide à la souscription d'une assurance en responsabilité civile professionnelle L'aide à la souscription d'une assurance en responsabilité civile professionnelle Dossier mis à jour le 9 juillet 2013 Les médecins spécialistes libéraux exerçant en établissement de santé peuvent, sous

Plus en détail

La dématérialisation des échanges grâce aux messageries sécurisées de santé

La dématérialisation des échanges grâce aux messageries sécurisées de santé La dématérialisation des échanges grâce aux messageries sécurisées de santé HOPITECH - Angers 10 Octobre 2014 Vladimir Vilter ASIP Santé Comment échanger par mail les données de santé des patients facilement

Plus en détail

Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale. La protection des droits de la personne

Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale. La protection des droits de la personne Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale Dispositions législatives relatives au chapitre : La protection des droits de la personne Code de la santé publique Dispositions introduites

Plus en détail

Valorisation des patrimoines. Conseil et accompagnement stratégique

Valorisation des patrimoines. Conseil et accompagnement stratégique Valorisation des patrimoines Conseil et accompagnement stratégique Dans un contexte d évolutions continues des règlementations et de recherche d optimisation, loin des grands programmes de constructions

Plus en détail

Etat des lieux de l accès aux plateformes de génétique moléculaire

Etat des lieux de l accès aux plateformes de génétique moléculaire 12 juin 2014 Etat des lieux de l accès aux plateformes de génétique moléculaire CONTEXTE ET OBJECTIFS DE l ETUDE : L action 6.2 du plan cancer 3 «conforter l accès aux tests moléculaires» stipule en particulier

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MM les Directeurs Date : - des CPAM 30/12/86 - des CGSS - des Centres Informatiques Origine : - des

Plus en détail

Les marchés de l immobilier à l international. Évolutions, structures et performances

Les marchés de l immobilier à l international. Évolutions, structures et performances Les marchés de l immobilier à l international Évolutions, structures et performances Séminaire d actualité 22 mai 2015 Montants investis en immobilier d entreprise milliards d euros 50 45 40 35 30 Données

Plus en détail

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction

Plus en détail

N/Réf. : CODEP-PRS-2014-044604 Espace dentaire FOCH 2 bis avenue Foch 94160 ST MANDE

N/Réf. : CODEP-PRS-2014-044604 Espace dentaire FOCH 2 bis avenue Foch 94160 ST MANDE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DIVISION DE PARIS Paris, le 30 septembre 2014 N/Réf. : CODEP-PRS-2014-044604 Espace dentaire FOCH 2 bis avenue Foch 94160 ST MANDE Objet : Inspection sur le thème de la radioprotection

Plus en détail

Implication des Corevih dans l arrivée des ADVIH: Expérience du Corevih LCA

Implication des Corevih dans l arrivée des ADVIH: Expérience du Corevih LCA Implication des Corevih dans l arrivée des ADVIH: Expérience du Corevih LCA Réunion Icône 2015 STRASBOURG Laurence Boyer - PH -SMIT- CHU Nancy Contexte Plan VIH/Sida/IST- 2010/14: Augmenter le dépistage:

Plus en détail

À conserver par le demandeur Notice pour remplir votre demande de subvention Mémo Notez ici les éléments à ne pas oublier : Votre contact au sein de l organisme ou partenaire de l Agefiph intervenu sur

Plus en détail

RÉGIME PROFESSIONNEL COMPLÉMENTAIRE DE SANTÉ (RPCS) *

RÉGIME PROFESSIONNEL COMPLÉMENTAIRE DE SANTÉ (RPCS) * Annexes RPCS (2.9) RÉGIME PROFESSIONNEL COMPLÉMENTAIRE DE SANTÉ (RPCS) * I - PRESTATIONS MINIMALES GARANTIES Aucune des prestations énumérées ne peut être inférieure au barème indiqué, et pour chacune

Plus en détail

DIPLOME DE CHIRURGIE ORALE

DIPLOME DE CHIRURGIE ORALE DIPLOME DE CHIRURGIE ORALE ORGANIGRAMME DES SEMINAIRES Promotion 2013 FORMATION COMPLEMENTAIRE EN MEDECINE POUR LES MEDECINS Pour les enseignants, ces enseignements seront à faire tous les 2 ans 1 - Module

Plus en détail

Objet : Mise en place d'un régime collectif de remboursement de frais de santé à adhésion obligatoire.

Objet : Mise en place d'un régime collectif de remboursement de frais de santé à adhésion obligatoire. Raison Sociale : SIRET : Adresse : À, le / / Objet : Mise en place d'un régime collectif de remboursement de frais de santé à adhésion obligatoire. Madame, Monsieur, La Direction de l'entreprise 1 a pris

Plus en détail

L assurance soins de santé en Belgique : une introduction. Thomas Rousseau 12 juin 2014

L assurance soins de santé en Belgique : une introduction. Thomas Rousseau 12 juin 2014 L assurance soins de santé en Belgique : une introduction Thomas Rousseau 12 juin 2014 Introduction L assurance maladie obligatoire L assurance soins de santé L assurance indemnités (maladie, accident,

Plus en détail

Que retenir de la réforme des retraites 2010?

Que retenir de la réforme des retraites 2010? Réunion cabinet Que retenir de la réforme des retraites 2010? Réunion SOGEX 23 JUIN 2011 Pôle Conseils 25/02/2011 INTRODUCTION Pôle Conseils 25/02/2011 2 Présentation du cabinet SOGEX: Cabinet d expertise

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT

RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT L agrément de maître de stage repose à la fois sur des critères liés à l officine d une part et à son titulaire d autre

Plus en détail

AVIS D APPEL A PROJETS MEDICO-SOCIAL RELEVANT DE LA COMPETENCE DE

AVIS D APPEL A PROJETS MEDICO-SOCIAL RELEVANT DE LA COMPETENCE DE AVIS D APPEL A PROJETS MEDICO-SOCIAL RELEVANT DE LA COMPETENCE DE L AGENCE REGIONALE DE SANTE D ALSACE RELATIF A LA CREATION DE PLACES DE SERVICES DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE (SSIAD) ARS Alsace Cité

Plus en détail

Séjour de Conduite Accompagnée 2015

Séjour de Conduite Accompagnée 2015 Séjour de Conduite Accompagnée 2015 La commission jeunesse vous propose cette année encore des séjours de conduite accompagnée. Ce séjour s adresse aux adolescents de 15 et 2 mois à 17 ans. Ce stage de

Plus en détail

NOTE JURIDIQUE - SECURITE SOCIALE -

NOTE JURIDIQUE - SECURITE SOCIALE - Conseil Technique National Service juridique droit des personnes et des familles NOTE JURIDIQUE - SECURITE SOCIALE - OBJET : cumul de la pension d invalidité du régime général avec d autres pensions, rentes

Plus en détail

23/01/2015. Les nouvelles structures (IHU et autres) Les petites dernières : les CRC. STRUCTURES de RECHERCHE CLINIQUE RECONNUES

23/01/2015. Les nouvelles structures (IHU et autres) Les petites dernières : les CRC. STRUCTURES de RECHERCHE CLINIQUE RECONNUES Les nouvelles structures (IHU et autres) 6 IHU sont labellisés en 2011 Personnes morales de droit privé, constituées en FCS (CHU). créés dans le cadre des structures labellisées à la suite des appels à

Plus en détail

CIRCULAIRE CIR-1/2012. Document consultable dans Médi@m. Date : 02/01/2012 Domaine(s) : à Mesdames et Messieurs les. Pour mise en oeuvre Immédiate

CIRCULAIRE CIR-1/2012. Document consultable dans Médi@m. Date : 02/01/2012 Domaine(s) : à Mesdames et Messieurs les. Pour mise en oeuvre Immédiate CIRCULAIRE CIR-1/2012 Document consultable dans Médi@m Date : 02/01/2012 Domaine(s) : gestion du risque à Mesdames et Messieurs les Directeurs CPAM CARSAT UGECAM CGSS CTI Agents Comptables Nouveau Modificatif

Plus en détail

ACTUALITÉS LÉGISLATIVES ET RÉGLEMENTAIRES. Août - Septembre 2013

ACTUALITÉS LÉGISLATIVES ET RÉGLEMENTAIRES. Août - Septembre 2013 ACTUALITÉS LÉGISLATIVES ET RÉGLEMENTAIRES SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX Août - Septembre 2013 Notre équipe de droit de la santé vous propose, mensuellement, une vigie des textes législatifs et réglementaires

Plus en détail

RÈGLEMENT DES STAGES SCIENCES PO BORDEAUX Conseil d Administration du 28.06.2013

RÈGLEMENT DES STAGES SCIENCES PO BORDEAUX Conseil d Administration du 28.06.2013 RÈGLEMENT DES STAGES SCIENCES PO BORDEAUX Conseil d Administration du 28.06.2013 Textes de référence : Régime général Loi n 2006 396 du 31 mars 2006 relatif à l égalité des chances (article 9 modifié par

Plus en détail

ACCORD NATIONAL du 19 septembre 2001 sur le compte épargne-temps dans les exploitations et entreprises agricoles

ACCORD NATIONAL du 19 septembre 2001 sur le compte épargne-temps dans les exploitations et entreprises agricoles ACCORD NATIONAL du 19 septembre 2001 sur le compte épargne-temps dans les exploitations et entreprises agricoles (étendu par arrêté du 19 décembre 2001 J.O. du 29/12/01, modifié par arrêté du 21 janvier

Plus en détail

Programme international de formation

Programme international de formation Programme international de formation La science n a pas de patrie, car la connaissance appartient à l humanité, c est un flambeau qui illumine le monde. Louis Pasteur Le Réseau International des Instituts

Plus en détail

Orchestres en fête 2009!

Orchestres en fête 2009! Orchestres en fête 2009! BILAN Association Française des Orchestres Association Française des Orchestres 2 Sommaire Succès confirmé pour la 2ème édition d Orchestres en fête!.....p. 4 Parrainage et solidarité........p.

Plus en détail

AUDIT FRANCE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FRANCAS DE L HERAULT. Association loi 1901 Siège social : 27 rue Lafeuillade 34070 MONTPELLIER

AUDIT FRANCE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FRANCAS DE L HERAULT. Association loi 1901 Siège social : 27 rue Lafeuillade 34070 MONTPELLIER AUDIT FRANCE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FRANCAS DE L HERAULT Association loi 1901 Siège social : 27 rue Lafeuillade 34070 MONTPELLIER EXERCICE CLOS LE 31 DECEMBRE 2010 RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

Plus en détail

Commissaire aux comptes

Commissaire aux comptes Fédération Internationale des Ligues des Droits de l Homme F.I.D.H. ASSOCIATION RECONNUE D UTILITÉ PUBLIQUE 17, passage de la Main d Or 75011 PARIS Rapports du Exercice clos le 31 décembre 2005 18 rue

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : MMES et MM les Directeurs 01/10/99 des Caisses Primaires d'assurance Maladie des Caisses Générales

Plus en détail