Morphologie fractale du réseau hydrographique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Morphologie fractale du réseau hydrographique"

Transcription

1 Hydrological Sciences -Journal- des Sciences Bydrologiques,3H,3,6/ Morphologie fractale du réseau hydrographique INTRODUCTION R. MOUSSA Institut National de la Recherche Agronomique, UR Science du Sol, 2, Place Pierre Viola, Montpellier Cedex 1, France C. BOCQUILLON Laboratoire d'hydrologie et Modélisation, Université de Montpellier II, Place Eugène Bataillon, Montpellier Cedex 5, France Résumé Le logiciel TraPhyC-BV a été élaboré pour extraire des données des modèles numériques de terrain, les composantes de l'hydrologie: réseau de drainage, réseau hydrographique, sous-bassins versants et caractéristiques hydrogéomorphométriques intervenant dans le fonctionnement du bassin versant. A différentes échelles d'observation, le réseau hydrographique étudié présente une structure très variable. On a fait appel à la géométrie fractale pour identifier des relations "grandeur mesurée/jauge de mesure" afin de quantifier l'arborescence et détecter des propriétés invariantes d'échelle. The fractal morphology of river networks Abstract Digital elevation models are used to map automatically the drainage network and the stream channels and to divide networks of a drainage basin. This can be done with TraPhyC-BV software. Construction of a code describing the network topology may form the basis for an efficient drainage basin information system. This methodology is designed to aid in the parameterization of a distributed components approach to basin simulation. The geometric pattern of the stream network of a drainage basin can be viewed as a "fractal" with a fractional dimension. This concept is also used to point out self-similarity and to quantify the tree-like organization of a hydrographie network. Les facteurs déterminants dans les mécanismes hydrologiques sont extrêmement variables dans leur répartition spatiale et temporelle ce qui rend la représentation mathématique de ces phénomènes très complexe. La recherche d'une schématisation de cette complexité est indispensable. La réflexion va porter sur la complexité via le réseau de drainage. L'étude quantitative des réseaux de drainage a connu ses débuts avec Horton (1945) et a continué lentement jusqu'à la fin des années 1960 (Smart, 1968; Strahler, 1964). Il est évident que la forme du réseau hydrographique varie avec la taille de la maille du modèle numérique de terrain (Mesa & Gupta, 1987; Tarboton et al., 1988), et pour une taille donnée de la maille en fonction de l'échelle ou la jauge d'observation. Open for discussion until I December 1993

2 188 R. Moussa & C. Bocquillon La géométrie fractale (Mandelbrot, 1982) est utilisée pour quantifier la structure arborescente du réseau hydrographique en détectant des propriétés invariantes d'échelle. Cette analyse passe par la définition de nouveaux descripteurs qui peuvent être avantageusement intégrés dans le cadre d'une modélisation spatialisée du système hydrologique. Cette méthodologie a été appliquée sur le bassin versant du Gardon d'anduze (545 km 2 ) situé au sud de la France. ANALYSE DES DONNEES GEOMORPHOLOGIQUES POUR L'HYDROLOGIE Les données géomorphologiques Un modèle numérique de terrain (MNT) fournit sur une grille régulière le relief d'une zone géographique. Le logiciel TraPhyC-BV (traitement physique et caractéristiques des bassins versants) a été spécialement élaboré pour extraire de ces données les composantes de l'hydrologie: détermination des éléments du réseau hydrographique, délimitation des sous-bassins versants et définition de toutes les caractéristiques hydrogéomorphométriques intervenant dans le fonctionnement hydrologique du bassin versant (Moussa, 1991). Le MNT du Gardon d'anduze, fourni par l'institut Géographique National (IGN), a été calculé à partir de la carte IGN au 1: avec un intervalle de courbes de niveau de 40 m. Ce MNT dont la taille des mailles élémentaires est de 250 m, couvre un carré de 30 x 30 km 2 (voir Fig. 1). Le traitement de ce MNT par le logiciel TraPhyC-BV permet de déterminer le réseau de drainage (voir Fig. 2). A ce niveau, une seule direction de drainage est définie en chaque maille et l'arborescence est continue de l'amont jusqu'à l'exutoire. En plus des caractéristiques géomorphométriques locales (altitude, pente, orientation, convexité, etc.), deux caractéristiques hydrométriques sont définies en chaque maille: la distance à l'exutoire et la surface du bassin versant amont. Fig. 1 MNT du Gardon d'anduze.

3 Morphologie fractale du réseau hydrographique 189 Fig. 2 Le réseau de drainage. Analyse de la forme du réseau de drainage Le transfert de l'eau en rivière s'effectue en suivant l'arborescence du réseau hydrographique. Connaissant l'hydrogramme à l'entrée de chaque tronçon de rivière, l'hydrologie propose de calculer l'hydrogramme de sortie. Plusieurs facteurs interviennent: la géomorphologie, le milieu souterrain, la pédologie, le couvert végétal, etc. L'écoulement en rivière dépend essentiellement de la structure du réseau hydrographique (longueur du réseau, surface du bassin versant en chaque point, pente, etc.). Ce réseau peut être vu de façon différente suivant la nature de l'analyste: géomorphologue, hydrologue ou géographe. Pour l'hydrologue, les grandeurs essentielles sont le débit en un point du réseau et le temps mis par ce débit pour atteindre l'exutoire. On choisit un débit (0 caractéristique quelconque dont le premier terme explicatif est la surface drainée (S), ce qui fournit une représentation paramétrique de Q{S). Comment décrire le réseau de drainage d'un bassin versant au travers de l'échelle surfacique? La forme du réseau hydrographique va dépendre de l'échelle d'observation. Le réseau hydrographique est défini à partir du réseau de drainage tronqué de façon que tous les points "sources" aient un bassin versant amont d'une surface seuil S. S est l'échelle d'observation, on dira aussi seuil de troncature d'observation. Pour un seuil S donné, le réseau peut être caractérisé par:

4 190 R. Moussa & C. Bocquillon la longueur totale du réseau hydrographique L = J{S, S 0 ); le nombre de points extrémités N = g(s, S 0 ); et la longueur du drain le plus long Q = h(s, S 0 ). L, N et Q sont fonction de S et de la surface totale S 0 du bassin versant. Figure 3 montre l'évolution de la forme du réseau hydrographique du bassin versant du Gardon d'anduze pour S allant de 0.5 à 10 km 2. ANALYSE MORPHOMETRIQUE FRACTALE La géométrie fractale Mandelbrot (1982) a introduit la notion de "fractal" pour quantifier l'évolution de la forme d'une grandeur avec l'échelle d'observation. L'objectif initial est la description de formes, en particulier de formes appartenant à la nature (ici l'arborescence du réseau hydrographique) et difficilement définissables dans la géométrie classique. L'irrégularité des formes peut être caractérisée par la dimension fractale qui sert à quantifier le degré de complexité et fragmentation d'un objet naturel. Un autre aspect concerne l'homothétie interne (autosimilarité): lorsque tout morceau d'une courbe est homothétique à l'ensemble, la courbe sera dite posséder une homothétie interne. Une forme garde alors le même aspect quelle que soit l'échelle d'observation. Les degrés d'irrégularité, correspondant à diverses échelles, sont en gros égaux (Barnsley, 1988). Le terme fractal évoque qu'une partie, observée à une échelle plus fine est à l'image du tout. Cette relation "grandeur/échelle d'observation" se traduit par une loi mathématique, plus ou moins complexe, dite "d'invariance d'échelle". La dimension fractale (valeur fractionnaire), par opposition à la géométrie euclidienne à dimensions entières, représente ces relations et semble mieux adapter pour décrire les aspects naturels et contribue à la définition de nouveaux descripteurs de forme indépendants de la jauge de mesure. Hypothèses d'homogénéité et de similitude L'analyse des fonctions / et g ne peut se faire que si elles conservent des propriétés identiques d'un point à l'autre d'un réseau. C'est la condition d'homogénéité. Le réseau est dit homogène si tous les sous-réseaux de même surface S, sont caractérisés par les mêmes relations L(S/S 0 ) et N(S/S 0 ), soit les mêmes fonctions / et g (Bocquillon, 1980). Pour un réseau très grand, les fonctions L et N peuvent être considérées comme continues. La condition d'homogénéité signifie que si, sur Fig. 4, (S/S 0 ) = (5"/5), le nombre d'extrémités du réseau S 0 tronqué à S est le même que celui de S tronqué à S' et les longueurs sont à l'échelle par rapport aux surfaces.

5 Morphologie fractaie du réseau hydrographique 191 JH»"ÏH jcg^s^ r'f^ff** [S *$\ \ vr -& s ^É^r^? \ / >gjâ 3 >"./> f U«SMOI0MS 5 ta a S Los QfflMHS ^is^- 2/ Anâuza N= 188 ; L=357km ; 2= 40km N= 120 ; L = 271 km ; 2 = 59 fo«tf=22 ; L = 136km ; 2= 37 km S = 10 km 2 N=10 ; L = 108km ; n-=36km S = S0km 2 N=4 ; L = 66km ; 2 = 30km S=100km 2 N = 2 ; L^37km ; 2= 22 km Fig. 3 Evolution de la forme du réseau hydrographique avec S.

6 192 R. Moussa & C. Bocquillon Sous certaines conditions, on pourra considérer que le réseau possède une propriété de similitude interne. A toute échelle, le problème est le même et il n'existe pas de seuil de surface modifiant la structure. En adimensionnel, les équations s'écrivent: N = S S 0 L/(s 0 y A = $ 0/(5^ = K S S 0 s S 0 (1) (2) (3) Fig. 4 Homogénéité et similitude. La dimension fractale A différentes échelles d'observation, les grandeurs hydrologiques étudiées (N, L et Q) présentent des structures très variables. On s'intéresse aux relations entre N, L, 0 et SIS 0 en utilisant les hypothèses de fractalité, soit une proportionnalité entre chacune de ces grandeurs et l'échelle d'observation (S' A ), soit une relation de la forme a.(s >A )' b. La variable N(S) représente le nombre de points extrémités pour un réseau tronqué à un seuil S. Mandelbrot (1982) montre que la dimension fractale d = 2b. La dimension fractale renseigne sur le degré de remplissage de l'espace en points: dans l'espace à deux dimensions, la valeur de d peut varier de 0 à 2. La valeur de d est d'autant plus proche de 2 que le réseau devient de plus en plus ramifié quand S tend vers 0, et par suite les points sources tendent à remplir tout l'espace. Par contre d = 0 pour un réseau hydrographique formé d'un seul tronçon à extrémité unique. La variable L(S) représente la longueur totale du réseau hydrographique à différentes échelles d'observation. Dans ce cas (comme pour Q(5)) la

7 Morphologie fractale du réseau hydrographique 193 dimension fractale est d = 1 + 2b (1 < d < 2). La dimension fractale s'approche de 2 lorsque le réseau hydrographique (ou le drain le plus long) devient trop ramifié tendant à remplir tout l'espace quand S diminue. Par contre d est proche de 1 dans le cas d'un réseau peu dense. Calcul de la dimension fractale Les équations des droites de régression, en échelle bilogarithmique, de N, L et Q en fonction de (S/S 0 ) s'écrivent: N = (4) L/(S 0 ) ia = (5) Q/(S 0 )' A = (6) Les droites de régression sont calculées sur les parties rectilignes des courbes (voir Figs 5, 6 et 7), soit pour 0.3% < S/S 0 < 5%. On obtient respectivement des pentes de -0.77, et correspondant à des' dimensions fraetales de 1.54, 1.74 et 1.12 respectivement. La nature fractale met en évidence d'une part la similitude interne de la structure du réseau hydrographique et d'autre part le degré de complexité des courbes. Plus la dimension fractale est grande, plus la courbe tend à remplir le plan. N l ;^-X < 1 l.\l..i:. y: :r: : r:i : :a:: \.i S/So (%) Fig. 5 Relation N en fonction de S/S 0.

8 194 R. Moussa & C. Bocquillon L/v o 100 F 1! 1 : 0, S/So (7.) Fig. 6 Relation L(Sj' A en fonction de S/S 0. RELATION FONCTIONNELLE ENTRE LES GRANDEURS N, L ETQ Il s'agit de déterminer des relations analytiques entre N, L et fi valables quelle que soit l'échelle d'observation S/S 0. Relations générales Soient deux réseaux de drainage tronqués à S et S - ds (ds > 0), et soit S 0 la surface totale du bassin versant. La longueur cumulée du réseau tronqué à S - ds, soit L(S ds,s 0 ), est égale à la somme des termes suivants: L(S,S 0 ): longueur dvréseau tronqué à S (S < S 0 ); D//SO o.oi I 1 i < i t i i M i i i r i i S/So (%) Fig. 7 Relation U(Sj' A en fonction de S/S a.

9 soit: Morphologie fractale du réseau hydrographique 195 N(S,S 0 ).L(S - ds,s): dans l'unité S, des éléments du réseau tronqué à S - às en nombre N(S,S 0 ); dzv.l(s - ds,s) : des éléments liés à la variation du nombre d'extrémités dn quand la surface de troncture passe de 5 à S - ÛS; L(S - ds,s 0 ) = L(S,SJ + NiSJJMS ~ <tf,s) + dn.l(s - AS,S) CO Pour un réseau très grand et pour S < S 0, les fonctions N,LetQ peuvent être considérés comme continues. Dans le cas général, les deux fonctionsl(s,s 0 ) et Q(S,S 0 ) sont continues alors que N(S,S 0 ) est une fonction discrète. La définition de la différentielle dn fait appel à la théorie mathématique des "distributions". Sous les conditions précises d'application, cette théorie permet la définition et la manipulation de la fonction dérivée d'une fonction discrète comme dans le cas d'une fonction continue. On cherche à exprimer N(S,S 0 ) en fonction de L(S,S 0 ). Pour cela on va simplifier l'expression (7). Or: lim L(5 ' 5o) "^f" d^o) - L' S (S,S 0 ) (8) ds-o ds On note par h s '(S,S 0 ) la dérivée de L(S,S 0 ) en S. Cette dérivée n'est autre que la limite quand ds tend vers 0 de l'expression ci-dessus. Dans le cas particulier où S 0 = S, on obtient: lim L(S,S)-L(S-dS,S) = L.^SfS) (or L{SS) = 0) (9) às-o ds Pour S < S 0, soit pour les fortes valeurs de N et dans le cas où dn est négligeable devant N, on peut écrire: soit: L'^SJ - 2V(S,S 0 )X' S (S,S) (10) *WJ - L^i (») On obtient une relation entre2v et la dérivée de L. Il s'agit ensuite d'expliciter cette relation dans le cas d'une similitude interne. Cas d'une similitude interne Dans ce cas, en utilisant l'équation (2), on peut écrire: L(S,S 0 ) = (S/*.* (12)

10 196 R. Moussa & C. Bocquillon La dérivée de L(S,S 0 ) en fonction de S s'écrit: L'(S,S 0 ) - (s 0Y Â.$' s* d'où: L's(S,S) = ^.#'(1) (13) $'(S/S 0 ) étant la fonction dérivée de $(S/S 0 ). La valeur de $' est d'autant plus importante dans le cas où, pour une faible variation de la surface de troncature amont S, on a une forte augmentation de la longueur totale du réseau hydrographique (cas d'un bassin versant trop ramifié par exemple). $'(1) représente la valeur limite de #' lorsque S tend vers S 0. En remplaçant dans la relation (11) on obtient: N(S,S 0 ) = * S A s S 0 vs $' S So $'(1) (14) La connaissance de l'une des fonctions $ ou ^ permet de déterminer l'autre. On va étudier le cas où la relation N(S,S 0 ) admet une définition analytique exacte. Hypothèse de fractalité sur N Généralement, l'analyse morphométrique fractale du réseau hydrographique consiste à établir une relation entre la longueur du réseau et l'échelle d'observation (méthode de comptage des boîtes par exemple). Dans le cadre de ce travail, on s'intéresse à un autre aspect de la fractalité: il s'agit du degré de bifurcation du réseau hydrographique. On cherche une relation entre le nombre de points sources N(S,S 0 ) et la jauge de mesure (S/SJ. Si on admet l'hypothèse de fractalité, la relation N(S,S 0 ) est bien définie analytiquement (Mandelbrot, 1982). On peut écrire: N(S,S 0 ) = * = K (15) On appellera a "coefficient de bifurcation". Pour S donné, lorsque a augmente,2v* augmente, a renseigne sur le "degré d'éclatement" de la structure arborescente. Dans le cas d'un réseau hydrographique à exutoire unique, S = S 0, on a N = 1 soit K = 1; L = 0 soit $(1) = 0. La combinaison des deux relations (14) et (15) implique: $' *-V4.$'(1) (16) Cette équation s'intégre sous la forme:

11 Morphologie fractale du réseau hydrographique 197 $' _5 V4-a' 5 l A-a - 8 j8 étant la constante d'intégration. Comme $(1) = 0 on a: 0 = im Vi a Donc: D'où: $ = A = 0 tf _5 V4-o -1 (17) (18) (19) 'A-a (20) $ = Lr s_ -1 W 5 Si les hypothèses de départ sont vérifiées, fi sera une constante. On l'appellera "coefficient de forme". Pour 5 donné, lorsque /S augmente, L augmente. Lorsque les deux hypothèses de similitude interne et de fractalité sont vérifiées, deux constantes caractérisent le réseau hydrographique indépendamment de l'échelle de l'observation. Il s'agit du coefficient de bifurcation a et du coefficient de forme 0. Relation entre Q et L On propose de déterminer une relation entre Q et L. Lorsque S varie de ds, Q varie de dfl qui n'est autre que la variation de la longueur d'un réseau à une seule extrémité: dq(s,s 0 ) = dl(5,s) D'après la relation (13), on peut écrire: Q'(S,S B ) = L' S,S) = qui s'intégre: W(S)*W(l) (21) (22) Soit alors: Q(S,S^ = f-l.*'(l).d<r Q(S,S 0 ) = *'(!)[! -(S/S 0 )' A ] (23) (24)

12 198 R. Moussa & C. Bocquillon En remplaçant $'(1) par sa valeur dans l'expression (18), on obtient une deuxième relation qui permet de calculer une autre constante d'intégration fi'. fi' = 1 1 (s 0 y A (2ot-i)i-(s/s 0 y A (25) De même, si toutes les conditions de départ sont remplies, l'expression de fi' est une constante. On peut aussi écrire la relation Q(S/S 0 ): Q (StSyiSJ* = fi'(2a - 1)[1 - (S/S 0 ),A ] (26) Q(S, S 0 )/(S 0 ) 1A représente le rapport de la longueur du plus long drain à la longueur moyenne des drains Sj A. fi' est un paramètre caractéristique de la distribution des longueurs des drains: c'est un coefficient d'allongement. Les équations (5) et (19) et les équations (6) et (26) ne sont pas identiques. Dans les équations (5) et (6), L et 0 sont proportionnelles à (S/S 0 ) a. Cette proportionnalité est valable pour S < S 0 et n'est plus vérifiée lorsque S tend vers S 0. Les relations (19) et (26) essaient de tenir compte de la relation exacte L(S,S 0 ) et Q(S,S 0 ), en introduisant les conditions: A^=1,L = Q = 0 pour S = S 0. APPLICATIONS Le bassin du Gardon d'anduze L'application sur le bassin du Gardon d'anduze conduit aux résultats présentés sur les Figs 5 et 6. En reprenant l'équation (4) de la droite de régression de N en fonction de (S/SJ, on trouve a = A chaque valeur de S, correspond une valeur de L et Q. Connaissant Q, on peut alors calculer fi et fi' en utilisant respectivement les relations (20) et (25). On trouve fi = 2.67 (voir Fig. 8) et fi' = 3.33 (voir Fig. 9). k pr ~+7?# _j i i i ' i i , (S/So) % * valeurs calculées B moyenne Fig. 8 Calcul de fi à partir de L.

13 Morphologie fractale du réseau hydrographique 199 Le bassin de l'adour 0 I 1 1 i i i i i il 1 i I i i ni] 1 [ i I i iiil 1 uj i i il 0,01 0, (S/So) % * valeurs calculées 6' moyenne Fig. 9 Calcul de j8 ' à partir de Q. Une analyse identique à celle effectuée précédemment est menée sur le bassin versant de l'adour ( km 2 ) situé à l'extrême sud-ouest de la France. Le MNT de base couvre une zone de 180 x 180 km 2, la taille de la maille élémentaire est de 1000 m. L'analyse morphométrique fractale est effectuée d'une part sur le bassin global (Adour 1, Fig. 10(a)) et d'autre part sur un sous-bassin versant (Adour 2, Fig. 10(b)). Les résultats sont montrés dans le Tableau 1. L'MttUH Fig. 10 Le bassin versant de l'adour; (a) Adour 1 et (b) Adour 2. Interprétation Le coefficient de bifurcation (a) indique le degré d'éclatement du réseau hydrographique. Les valeurs de a sont du même ordre de grandeur dans les trois cas

14 200 R. Moussa & C. Bocquillon Tableau 1 Analyse comparative de a, /S et 3 ' Gardon Adour 1 Adour 2 a ' (légèrement inférieur dans le cas Adour 2). Les valeurs de /3 et 0' renseignent sur la forme du bassin versant. Par exemple, la valeur de js passe de 3.4 pour un bassin de forme arrondie (Gardon, Adour 1) à 5.2 pour un bassin de forme allongée (Adour 2). Ces valeurs sont tout-à-fait comparables à celles trouvées par Bocquillon (1980) pour des réseaux d'assainissement urbains. CONCLUSIONS: INTERETS ET LIMITES DE LA METHODE La géométrie fractale s'avère bien adaptée pour décrire l'évolution d'une grandeur donnée en fonction de l'échelle de mesure. Contrairement aux descripteurs traditionnels de forme, dépendant de la jauge de mesure, la dimension fractale caractérise la structure indépendamment de l'échelle de l'étude. De nouveaux descripteurs indépendants de la jauge d'observation sont alors proposés: coefficient de bifurcation (a), coefficient de forme (fi) et coefficient d'allongement (fi'). Les nouveaux descripteurs sont utiles pour quantifier et classer les grandeurs mesurées (arborescence du réseau hydrographique, forme du bassin versant,...). Il sera par exemple intéressant de comparer les dimensions fractales de plusieurs réseaux hydrographiques de formes différentes ou celles de réseaux naturels et d'autres générés à partir de modèles statistiques. L'analyse fractale fait intervenir des dimensions non entières et pourra peut être contribuer à mieux interpréter les nombreuses "lois en puissance" (loi de Manning-Strickler par exemple) découvertes empiriquement. Une autre perspective d'analyse consiste à étudier la réponse hydrologique d'un bassin versant en relation avec la dimension fractale. Cependant, une bonne connaissance des limites de la méthode est indispensable. Plusieurs fois, les techniques de traitement du MNT butent sur les anomalies du fichier source du MNT. La précision du résultat final est liée aussi bien à la qualité des données qu'aux méthodes de calcul et aux techniques de lissage utilisées lors de la détermination du réseau de drainage. REFERENCES Barnsley, M. F. (1988) Fractals Everywhere. Academic Press, Boston USA. Bocquillon, C. (1980) Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Rapport du Laboratoire d'hydrologie et Modélisation, Université de Montpellier II, France. Horton, R. E. (1945) Erosional development of streams and their drainage basins; hydrophysical

15 Morphologie fractale du réseau hydrographique 201 approach to quantitative morphology. Bull. Geol. Soc. Am. 56, Mandelbrot, B. B. (1982) The Fractal Geometry of Nature. W. H. Freeman & Co, San Francisco, USA. Mesa, O. J. & Gupta, V. K. (1987) On the main channel length-arearelationship for channel networks. Wat. Resour. Res. 23(11), Moussa, R. (1991) Variabilité spatio-temporelle et modélisation hydrologique. Thèse de Doctorat de l'université de Montpellier II, France. Smart, J. S. (1968) Statistical properties of stream lengths. Wat. Resour. Res. 4(5), Strahler, A. N. (1964) Quantitative geomorphology of drainage basins and channel networks. In: Handbook of Applied Hydrology éd. Ven Te Chow, McGraw-Hill, New York, USA. Tarboton, D. G., Bras, R. L. &Rodriguez-Iturbe,J. (1988) The fractal natureof river networks. Wat. Resour. Res. 24(8), Received 6 April 1992; accepted 15 January 1993

16

Application de l'analyse multifractale à l'estimation des crues extrêmes en Tunisie

Application de l'analyse multifractale à l'estimation des crues extrêmes en Tunisie Hydrology of die Mediterranean and Semiarid Regions (Proceedings of an inlernational symposium held at Montpellier.' April 2003). IAHS Publ. no. 278. 2003. 251 Application de l'analyse multifractale à

Plus en détail

Modélisation géostatistique des débits le long des cours d eau.

Modélisation géostatistique des débits le long des cours d eau. Modélisation géostatistique des débits le long des cours d eau. C. Bernard-Michel (actuellement à ) & C. de Fouquet MISTIS, INRIA Rhône-Alpes. 655 avenue de l Europe, 38334 SAINT ISMIER Cedex. Ecole des

Plus en détail

Flood risk assessment in the Hydrographic Ebro Basin. Spain

Flood risk assessment in the Hydrographic Ebro Basin. Spain Flood risk assessment in the Hydrographic Ebro Basin. Spain Évaluation du Risque d Inondation dans la Démarcation Hydrographique de Congrès SHF, Evénements extrêmes fluviaux et maritimes, Paris, 1-2 février

Plus en détail

Modélisation intégrée des écoulements pour la gestion en temps réel d'un bassin versant anthropisé

Modélisation intégrée des écoulements pour la gestion en temps réel d'un bassin versant anthropisé 1 TGR Modélisation intégrée des écoulements pour la gestion en temps réel d'un bassin versant anthropisé Simon Munier Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'environnement (AgroParisTech)

Plus en détail

Nombre dérivé et tangente

Nombre dérivé et tangente Nombre dérivé et tangente I) Interprétation graphique 1) Taux de variation d une fonction en un point. Soit une fonction définie sur un intervalle I contenant le nombre réel a, soit (C) sa courbe représentative

Plus en détail

APPROCHES SIMPLIFIÉES POUR L ÉVALUATION DES PARAMÈTRES DE CONCEPTION POUR LES BASSINS DE FAIBLES DIMENSIONS. Gilles Rivard, ing. M. Sc.

APPROCHES SIMPLIFIÉES POUR L ÉVALUATION DES PARAMÈTRES DE CONCEPTION POUR LES BASSINS DE FAIBLES DIMENSIONS. Gilles Rivard, ing. M. Sc. APPROCHES SIMPLIFIÉES POUR L ÉVALUATION DES PARAMÈTRES DE CONCEPTION POUR LES BASSINS DE FAIBLES DIMENSIONS Gilles Rivard, ing. M. Sc. Québec 15 mars 2012 PRÉSENTATION Particularités des petits bassins

Plus en détail

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Savoir-faire théoriques (T) : Écrire l équation différentielle associée à un système physique ; Faire apparaître la constante de temps ; Tracer

Plus en détail

Prospective: Champ de gravité, méthodes spatiales

Prospective: Champ de gravité, méthodes spatiales Prospective: Champ de gravité, méthodes spatiales Richard Biancale Conseil Scientifique du GRGS Observatoire de Paris, 10 avril 2008 L état de l art des modèles CHAMP: modèles 50 fois moins précis que

Plus en détail

AGROBASE : un système de gestion de données expérimentales

AGROBASE : un système de gestion de données expérimentales AGROBASE : un système de gestion de données expérimentales Daniel Wallach, Jean-Pierre RELLIER To cite this version: Daniel Wallach, Jean-Pierre RELLIER. AGROBASE : un système de gestion de données expérimentales.

Plus en détail

Résumé non technique. Tableaux d estimation

Résumé non technique. Tableaux d estimation Résumé non technique Tableaux d estimation 4 Chapitre 1 Introduction 5 E n application de la directive européenne 2002/49/CE, et de ses retranscriptions en droit français (décret 2006-361 du 24 mars 2006

Plus en détail

La collecte et la gestion des données dans le cadre de la prospection d énergie solaire

La collecte et la gestion des données dans le cadre de la prospection d énergie solaire Conférence SIG 2012 - ESRIFRANCE La collecte et la gestion des données dans le cadre de la prospection d énergie solaire Serge MANG-JOUBERT GAIAGO Eric VIDALENC - ADEME 1 Auteurs : Rodrigo MARIONI, Serge

Plus en détail

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation )

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation ) DÉRIVÉES I Nombre dérivé - Tangente Eercice 0 ( voir animation ) On considère la fonction f définie par f() = - 2 + 6 pour [-4 ; 4]. ) Tracer la représentation graphique (C) de f dans un repère d'unité

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

Projet de traitement d'image - SI 381 reconstitution 3D d'intérieur à partir de photographies

Projet de traitement d'image - SI 381 reconstitution 3D d'intérieur à partir de photographies Projet de traitement d'image - SI 381 reconstitution 3D d'intérieur à partir de photographies Régis Boulet Charlie Demené Alexis Guyot Balthazar Neveu Guillaume Tartavel Sommaire Sommaire... 1 Structure

Plus en détail

ÉVALUATION FORMATIVE. On considère le circuit électrique RC représenté ci-dessous où R et C sont des constantes strictement positives.

ÉVALUATION FORMATIVE. On considère le circuit électrique RC représenté ci-dessous où R et C sont des constantes strictement positives. L G L G Prof. Éric J.M.DELHEZ ANALYSE MATHÉMATIQUE ÉALUATION FORMATIE Novembre 211 Ce test vous est proposé pour vous permettre de faire le point sur votre compréhension du cours d Analyse Mathématique.

Plus en détail

Précision d un résultat et calculs d incertitudes

Précision d un résultat et calculs d incertitudes Précision d un résultat et calculs d incertitudes PSI* 2012-2013 Lycée Chaptal 3 Table des matières Table des matières 1. Présentation d un résultat numérique................................ 4 1.1 Notations.........................................................

Plus en détail

Efficacité énergétique des logements à haute performance énergétique, HPE : Application au site de Béchar

Efficacité énergétique des logements à haute performance énergétique, HPE : Application au site de Béchar Revue des Energies Renouvelables Vol. 15 N 2 (2012) 357-364 Efficacité énergétique des logements à haute performance énergétique, HPE : Application au site de Béchar S. Sami-Mécheri 1*, D. Semmar 2 et

Plus en détail

Leica Application Suite

Leica Application Suite Leica Application Suite Macro Editor et Macro Runner (Éditeur de macros et Exécuteur de macros) Personnalisées et automatisées 2 Les instructions peuvent être momentanément suspendues» de manière optionnelle

Plus en détail

Dérivation CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES

Dérivation CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Capitre 4 Dérivation Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Dérivation Nombre dérivé d une fonction en un point. Tangente à la courbe représentative d une fonction dérivable

Plus en détail

Recherche dans un tableau

Recherche dans un tableau Chapitre 3 Recherche dans un tableau 3.1 Introduction 3.1.1 Tranche On appelle tranche de tableau, la donnée d'un tableau t et de deux indices a et b. On note cette tranche t.(a..b). Exemple 3.1 : 3 6

Plus en détail

La gestion des eaux à la CACG. RIO : une approche intégrée

La gestion des eaux à la CACG. RIO : une approche intégrée La gestion des eaux à la CACG RIO : une approche intégrée Point 1 CACG gestionnaire de ressources en eau Principes et contexte d intervention CACG gestionnaire de ressources en eau Innovation technologique

Plus en détail

ERA-Net Call Smart Cities. CREM, Martigny, 4 décembre 2014 Andreas Eckmanns, Responsable de la recherche, Office Fédéral de l énergie OFEN

ERA-Net Call Smart Cities. CREM, Martigny, 4 décembre 2014 Andreas Eckmanns, Responsable de la recherche, Office Fédéral de l énergie OFEN ERA-Net Call Smart Cities CREM, Martigny, 4 décembre 2014 Andreas Eckmanns, Responsable de la recherche, Office Fédéral de l énergie OFEN Une Smart City, c est quoi? «Une Smart City offre à ses habitants

Plus en détail

Modélisation 3D par le modèle de turbulence k-ε standard de la position de la tête sur la force de résistance rencontrée par les nageurs.

Modélisation 3D par le modèle de turbulence k-ε standard de la position de la tête sur la force de résistance rencontrée par les nageurs. Modélisation 3D par le modèle de turbulence k-ε standard de la position de la tête sur la force de résistance rencontrée par les nageurs. H. ZAÏDI a, S. FOHANNO a, R. TAÏAR b, G. POLIDORI a a Laboratoire

Plus en détail

Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8

Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8 Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8 Christine TURCK 1 * et **, Christiane WEBER**, Dominique THOME*

Plus en détail

Cours 9. Régimes du transistor MOS

Cours 9. Régimes du transistor MOS Cours 9. Régimes du transistor MOS Par Dimitri galayko Unité d enseignement Élec-info pour master ACSI à l UPMC Octobre-décembre 005 Dans ce document le transistor MOS est traité comme un composant électronique.

Plus en détail

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR LAUSANNE 2012 Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR 2012, nouveaux modèles altimétriques 1 Affaire 94022 /

Plus en détail

Macroscope et l'analyse d'affaires. Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope

Macroscope et l'analyse d'affaires. Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope Macroscope et l'analyse d'affaires Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope Avis Avis d intention Ce document a pour but de partager des éléments de vision et d intentions de Fujitsu quant

Plus en détail

REGIONALISATION DE L'ECOULEMENT MAXIMAL DU BASSIN VERSANT DE CRISULALB

REGIONALISATION DE L'ECOULEMENT MAXIMAL DU BASSIN VERSANT DE CRISULALB REGIONALISATION DE L'ECOULEMENT MAXIMAL DU BASSIN VERSANT DE CRISULALB MIC Rodica, INMH Bucarest OBERLIN Guy, CEMAGREF Lyon OANCEA Victor, INMH Bucarest PRUDHOMME Christel, CEMAGREF Lyon Abstract The paper

Plus en détail

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Masters de Mathématiques à l'université Lille 1 Mathématiques Ingénierie Mathématique Mathématiques et Finances Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Mathématiques appliquées

Plus en détail

FONCTION EXPONENTIELLE ( ) 2 = 0.

FONCTION EXPONENTIELLE ( ) 2 = 0. FONCTION EXPONENTIELLE I. Définition Théorème : Il eiste une unique fonction f dérivable sur R telle que f ' = f et f (0) =. Démonstration de l'unicité (eigible BAC) : L'eistence est admise - Démontrons

Plus en détail

Protocoles pour le suivi des pontes de tortues marines dans le cadre de Protomac. Professeur Marc Girondot

Protocoles pour le suivi des pontes de tortues marines dans le cadre de Protomac. Professeur Marc Girondot Muséum National d'histoire Naturelle de Paris Département de Systématique et Evolution Laboratoire des Reptiles et Amphibiens 25 rue Cuvier 75005 Paris & Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Plus en détail

SSNV143 - Traction biaxiale avec la loi de comportement BETON_DOUBLE_DP

SSNV143 - Traction biaxiale avec la loi de comportement BETON_DOUBLE_DP Titre : SSNV14 - Traction biaxiale avec la loi e comport[...] Date : 17/02/2011 Page : 1/14 Manuel e Valiation Fascicule V6.04 : Statique non linéaire es structures volumiques Document V6.04.14 SSNV14

Plus en détail

Intégration du référentiel hydrographique Bd Carthage dans le Système d Information de l agence de l eau Adour Garonne

Intégration du référentiel hydrographique Bd Carthage dans le Système d Information de l agence de l eau Adour Garonne Intégration du référentiel hydrographique Bd Carthage dans le Système d Information de l agence de l eau Adour Garonne point de vue sur l importance attributaire d un référentiel 1 Plan de la présentation

Plus en détail

Théories de la Business Intelligence

Théories de la Business Intelligence 25 Chapitre 2 Théories de la Business Intelligence 1. Architectures des systèmes décisionnels Théories de la Business Intelligence Depuis les premières requêtes sur les sources de données OLTP consolidées

Plus en détail

Franck VAUTIER, Jean-Pierre TOUMAZET, Erwan ROUSSEL, Marlène FAURE, Mohamed ABADI, Marta FLOREZ, Bertrand DOUSTEYSSIER

Franck VAUTIER, Jean-Pierre TOUMAZET, Erwan ROUSSEL, Marlène FAURE, Mohamed ABADI, Marta FLOREZ, Bertrand DOUSTEYSSIER Utilisation d images dérivées d un jeu de données LIDAR pour la détection automatisée de vestiges archéologiques (programme de recherche méthodologique LiDARCHEO) Franck VAUTIER, Jean-Pierre TOUMAZET,

Plus en détail

Principe de symétrisation pour la construction d un test adaptatif

Principe de symétrisation pour la construction d un test adaptatif Principe de symétrisation pour la construction d un test adaptatif Cécile Durot 1 & Yves Rozenholc 2 1 UFR SEGMI, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France, cecile.durot@gmail.com 2 Université

Plus en détail

Forthcoming Database

Forthcoming Database DISS.ETH NO. 15802 Forthcoming Database A Framework Approach for Data Visualization Applications A dissertation submitted to the SWISS FEDERAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY ZURICH for the degree of Doctor of

Plus en détail

Observation des modalités et performances d'accès à Internet

Observation des modalités et performances d'accès à Internet Observation des modalités et performances d'accès à Internet Avant-propos La base de cette étude est constituée par les informations collectées par l'outil Cloud Observer d'iplabel (chargement des différents

Plus en détail

INSTALLATION POUR LA MESURE EN CELLULE BLINDÉE DU VOLUME DES AIGUILLES COMBUSTIBLES PROKUDANOV D.L., TROITSKII S.V.

INSTALLATION POUR LA MESURE EN CELLULE BLINDÉE DU VOLUME DES AIGUILLES COMBUSTIBLES PROKUDANOV D.L., TROITSKII S.V. CEA CEN-SACLAY Service de Documentation Groupe "Traductions" CEA-TR- 2266 R2 91191 GIF sur YVETTE CEDEX INSTALLATION POUR LA MESURE EN CELLULE BLINDÉE DU VOLUME DES AIGUILLES COMBUSTIBLES PROKUDANOV D.L.,

Plus en détail

Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires

Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires Systèmes cellulaires Réseaux cellulaires analogiques de 1ère génération : AMPS (USA), NMT(Scandinavie), TACS (RU)... Réseaux numériques de 2ème

Plus en détail

Introduction...3. Objectif...3. Manipulations...3. Gestion des utilisateurs et des groupes...4. Introduction...4. Les fichiers de base...

Introduction...3. Objectif...3. Manipulations...3. Gestion des utilisateurs et des groupes...4. Introduction...4. Les fichiers de base... Système d'exploitation Sommaire Introduction...3 Objectif...3 Manipulations...3 Gestion des utilisateurs et des groupes...4 Introduction...4 Les fichiers de base...4 Quelques commandes d'administration...5

Plus en détail

PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES

PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES Leçon 11 PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES Dans cette leçon, nous retrouvons le problème d ordonnancement déjà vu mais en ajoutant la prise en compte de contraintes portant sur les ressources.

Plus en détail

SIG ET ANALYSE EXPLORATOIRE

SIG ET ANALYSE EXPLORATOIRE SIG ET ANALYSE EXPLORATOIRE VERS DE NOUVELLES PRATIQUES EN GÉOGRAPHIE Jean-Marc ORHAN Equipe P.A.R.I.S., URA 1243 du CNRS Paris Résumé L'offre actuelle dans le domaine des logiciels de type Système d'information

Plus en détail

DÉVERSEMENT ÉLASTIQUE D UNE POUTRE À SECTION BI-SYMÉTRIQUE SOUMISE À DES MOMENTS D EXTRÉMITÉ ET UNE CHARGE RÉPARTIE OU CONCENTRÉE

DÉVERSEMENT ÉLASTIQUE D UNE POUTRE À SECTION BI-SYMÉTRIQUE SOUMISE À DES MOMENTS D EXTRÉMITÉ ET UNE CHARGE RÉPARTIE OU CONCENTRÉE Revue Construction étallique Référence DÉVERSEENT ÉLASTIQUE D UNE POUTRE À SECTION BI-SYÉTRIQUE SOUISE À DES OENTS D EXTRÉITÉ ET UNE CHARGE RÉPARTIE OU CONCENTRÉE par Y. GALÉA 1 1. INTRODUCTION Que ce

Plus en détail

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par.

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par. École Doctorale d Informatique, Télécommunications et Électronique de Paris THÈSE présentée à TÉLÉCOM PARISTECH pour obtenir le grade de DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH Mention Informatique et Réseaux par

Plus en détail

- I - Fonctionnement d'un détecteur γ de scintillation

- I - Fonctionnement d'un détecteur γ de scintillation U t i l i s a t i o n d u n s c i n t i l l a t e u r N a I M e s u r e d e c o e ffi c i e n t s d a t t é n u a t i o n Objectifs : Le but de ce TP est d étudier les performances d un scintillateur pour

Plus en détail

Cartes de bruit stratégiques

Cartes de bruit stratégiques Département de la Sarthe Cartes de bruit stratégiques Grandes infrastructures de transports Réseau autoroutier COFIROUTE Résumé non technique Article R 572-5 du code de l environnement Vu pour être annexé

Plus en détail

Rapport. Mesures de champ de très basses fréquences à proximité d antennes de stations de base GSM et UMTS

Rapport. Mesures de champ de très basses fréquences à proximité d antennes de stations de base GSM et UMTS Rapport Mesures de champ de très basses fréquences à proximité d antennes de stations de base GSM et UMTS A.AZOULAY T.LETERTRE R. DE LACERDA Convention AFSSET / Supélec 2009-1 - 1. Introduction Dans le

Plus en détail

Evaluation et cartographie par SIG du risque glissement de terrain. Application aux Alpes du Sud.

Evaluation et cartographie par SIG du risque glissement de terrain. Application aux Alpes du Sud. Interactions Nature-Société - Analyse et Modèles. UMR CNRS 6554 LETG, La Baule 2006 1 Evaluation et cartographie par SIG du risque glissement de terrain. Application aux Alpes du Sud. OLIVIER MAQUAIRE*,

Plus en détail

La notion de temps. par Jean Kovalevsky, membre de l'institut *

La notion de temps. par Jean Kovalevsky, membre de l'institut * La notion de temps par Jean Kovalevsky, membre de l'institut * Introduction : le temps classique Nous avons de la notion de temps une connaissance primaire, vivant dans un présent coincé entre un passé

Plus en détail

IBM Software Big Data. Plateforme IBM Big Data

IBM Software Big Data. Plateforme IBM Big Data IBM Software Big Data 2 Points clés Aide les utilisateurs à explorer de grands volumes de données complexes Permet de rationaliser le processus de développement d'applications impliquant de grands volumes

Plus en détail

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1 TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité I Loi uniforme sur ab ; ) Introduction Dans cette activité, on s intéresse à la modélisation du tirage au hasard d un nombre réel de l intervalle [0 ;], chacun

Plus en détail

ECSTREM, UNE APPROCHE PRATIQUE POUR PREDIRE LA PRODUCTION SEDIMENTAIRE DES TORRENTS DES ALPES FRANÇAISES

ECSTREM, UNE APPROCHE PRATIQUE POUR PREDIRE LA PRODUCTION SEDIMENTAIRE DES TORRENTS DES ALPES FRANÇAISES 12 th Congress INTERPRAEVENT 2012 Grenoble / France Conference Proceedings www.interpraevent.at ECSTREM, UNE APPROCHE PRATIQUE POUR PREDIRE LA PRODUCTION SEDIMENTAIRE DES TORRENTS DES ALPES FRANÇAISES

Plus en détail

Degré de confiance pour les indicateurs de performance : degré de fiabilité du processus de production et écart significatif 1

Degré de confiance pour les indicateurs de performance : degré de fiabilité du processus de production et écart significatif 1 Degré de confiance pour les indicateurs de performance : degré de fiabilité du processus de production et écart significatif 1 L utilisation des indicateurs de performance ne peut se faire de manière pertinente

Plus en détail

Lecture graphique. Table des matières

Lecture graphique. Table des matières Lecture graphique Table des matières 1 Lecture d une courbe 2 1.1 Définition d une fonction.......................... 2 1.2 Exemple d une courbe........................... 2 1.3 Coût, recette et bénéfice...........................

Plus en détail

Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie

Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie Par spectrophotométrie on peut : - déterminer la concentration d'une espèce chimique colorée en solution à partir de l'absorbance. - suivre la cinétique

Plus en détail

OpenFLUID Software Environment for Modelling Fluxes in Landscapes

OpenFLUID Software Environment for Modelling Fluxes in Landscapes OpenFLUID Software Environment for Modelling Fluxes in Landscapes TP MHYDAS : Mise en uvre, analyses de sensibilité et de scénarii du modèle hydrologique distribué MHYDAS - Application au bassin versant

Plus en détail

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 134712-LLP-2007-HU-LEONARDO-LMP 1 Information sur le projet iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner

Plus en détail

Étude d impact et Services Écosystémiques : Comment identifier et spatialiser les enjeux?

Étude d impact et Services Écosystémiques : Comment identifier et spatialiser les enjeux? Étude d impact et Services Écosystémiques : Comment identifier et spatialiser les enjeux? Roel PLANT 1,2 ; Pierre-André PISSARD 1 1 UMR TETIS / Irstea Montpellier 2 Institute for Sustainable Futures /

Plus en détail

«L apport des réseaux électriques intelligents»

«L apport des réseaux électriques intelligents» ENR et intermittence : l intégration dans les réseaux de distribution en France 18 avril 2013 Michèle Bellon, Présidente du directoire d ERDF «L apport des réseaux électriques intelligents» Les réseaux

Plus en détail

Laboratoire Hydrologie et Aménagement (HYDRAM) Rapport de Master

Laboratoire Hydrologie et Aménagement (HYDRAM) Rapport de Master Faculté de l Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC) Section de Sciences et Ingénierie de l Environnement (SIE) Programme de Master en Sciences et Ingénierie de l Environnement Laboratoire

Plus en détail

Etude d un cas industriel : Optimisation de la modélisation de paramètre de production

Etude d un cas industriel : Optimisation de la modélisation de paramètre de production Revue des Sciences et de la Technologie RST- Volume 4 N 1 /janvier 2013 Etude d un cas industriel : Optimisation de la modélisation de paramètre de production A.F. Bernate Lara 1, F. Entzmann 2, F. Yalaoui

Plus en détail

Les mesures à l'inclinomètre

Les mesures à l'inclinomètre NOTES TECHNIQUES Les mesures à l'inclinomètre Gérard BIGOT Secrétaire de la commission de Normalisation sols : reconnaissance et essais (CNSRE) Laboratoire régional des Ponts et Chaussées de l'est parisien

Plus en détail

Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 2007

Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 2007 Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 7 EXERCICE points. Le plan (P) a une pour équation cartésienne : x+y z+ =. Les coordonnées de H vérifient cette équation donc H appartient à (P) et A n

Plus en détail

Folio Case User s Guide

Folio Case User s Guide Fujitsu America, Inc. Folio Case User s Guide I N S T R U C T I O N S This Folio Case is a stylish, lightweight case for protecting your Tablet PC. Elastic Strap Pen Holder Card Holders/ Easel Stops Figure

Plus en détail

ASSURER LA QUALITE DES RESULTATS D ESSAI ET D ETALONNAGE Assuring the quality of test and calibration results

ASSURER LA QUALITE DES RESULTATS D ESSAI ET D ETALONNAGE Assuring the quality of test and calibration results ASSURER LA QUALITE DES RESULTATS D ESSAI ET D ETALONNAGE Assuring the quality of test and calibration results Soraya Amarouche Armelle Picau Olivier Pierson Raphaël Deal Laboratoire National de Métrologie

Plus en détail

Stockage de chaleur solaire par sorption : Analyse et contrôle du système à partir de sa simulation dynamique

Stockage de chaleur solaire par sorption : Analyse et contrôle du système à partir de sa simulation dynamique Stockage de chaleur solaire par sorption : Analyse et contrôle du système à partir de sa simulation dynamique Kokouvi Edem N TSOUKPOE 1, Nolwenn LE PIERRÈS 1*, Lingai LUO 1 1 LOCIE, CNRS FRE3220-Université

Plus en détail

Construction bayésienne de prévisions probabilistes à partir des sorties d'un modèle déterministe pluie-débit

Construction bayésienne de prévisions probabilistes à partir des sorties d'un modèle déterministe pluie-débit Construction bayésienne de prévisions probabilistes à partir des sorties d'un modèle déterministe pluie-débit Marie Courbariaux, Éric Parent & Pierre Barbillon INRA/AgroParisTech, UMR518 MIA, 75231 Paris,

Plus en détail

Estimation des élasticités de demande des amandes de noix d anacarde au Bénin à partir d un modèle AIDS

Estimation des élasticités de demande des amandes de noix d anacarde au Bénin à partir d un modèle AIDS Résumé Estimation des élasticités de demande des amandes de noix d anacarde au Bénin à partir d un modèle AIDS Laurent OLOUKOÏ 1 et Patrice Y. ADEGBOLA 2 Cet article utilise les données issues de l enquête

Plus en détail

Exercice 3 (5 points) A(x) = 1-e -0039' -0 156e- 0,039x A '() -'-,..--,-,--,------:-- X = (l_e-0,039x)2

Exercice 3 (5 points) A(x) = 1-e -0039' -0 156e- 0,039x A '() -'-,..--,-,--,------:-- X = (l_e-0,039x)2 Les parties A et B sont indépendantes. Partie A Exercice 3 (5 points) Commun à tous les candidats On considère la fonction A définie sur l'intervalle [1 ; + 00 [ par A(x) = 1-e -0039' ' x 1. Calculer la

Plus en détail

Utilisation des NTIC*.pour optimiser les pratiques de pulvérisation et limiter la contamination de l environnement

Utilisation des NTIC*.pour optimiser les pratiques de pulvérisation et limiter la contamination de l environnement Utilisation des NTIC*.pour optimiser les pratiques de pulvérisation et limiter la contamination de l environnement Exemple du projet AWARE Vincent de RUDNICKI *, Bernadette RUELLE *, Michael DOUCHIN *,

Plus en détail

Réseau SCEREN. Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la. Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Réseau SCEREN. Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la. Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Campagne 2013 Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté

Plus en détail

Logiciel de télégestion ACS série 700

Logiciel de télégestion ACS série 700 5 640 Logiciel de télégestion ACS série 700 Il intègre différents modules logiciels : un logiciel de gestion, un logiciel graphique, un logiciel d'alarme, un logiciel d'appels automatiques et un logiciel

Plus en détail

RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES

RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES Sommaire 1 Méthodes de résolution... 3 1.1. Méthode de Substitution... 3 1.2. Méthode des combinaisons linéaires... 6 La rubrique d'aide qui suit s'attardera aux

Plus en détail

CLIPINFO. Connaissez-vous la Gestion Electronique des Documents, ou plus communément appelée G.E.D.? EDITO JUIN 2007 N 5 4.

CLIPINFO. Connaissez-vous la Gestion Electronique des Documents, ou plus communément appelée G.E.D.? EDITO JUIN 2007 N 5 4. EDITO JUIN 2007 N 5 4 Chères clientes, chers clients, Pour être efficace, la gestion de production dans l entreprise doit pouvoir s adapter rapidement aux évolutions des marchés et des données, par définition

Plus en détail

Copropriété: 31, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt

Copropriété: 31, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt Eléments utilisés: Copropriété: 31, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt Notice explicative sur la ventilation de la facture EDF annuelle entre les différents postes de consommation à répartir

Plus en détail

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30

Plus en détail

a) La technique de l analyse discriminante linéaire : une brève présentation. 3 étapes de la méthode doivent être distinguées :

a) La technique de l analyse discriminante linéaire : une brève présentation. 3 étapes de la méthode doivent être distinguées : a) La technique de l analyse discriminante linéaire : une brève présentation. Nous nous limiterons ici à l'analyse discriminante linéaire et à deux groupes : - linéaire, la variante utilisée par ALTMAN

Plus en détail

Les mathématiques du XXe siècle

Les mathématiques du XXe siècle Itinéraire de visite Les mathématiques du XXe siècle Tous publics de culture scientifique et technique à partir des classes de 1ères Temps de visite : 1 heure 30 Cet itinéraire de visite dans l exposition

Plus en détail

Valeurs de référence de l indice linéaire de pertes des réseaux d alimentation en eau potable

Valeurs de référence de l indice linéaire de pertes des réseaux d alimentation en eau potable Valeurs de référence de l indice linéaire de pertes des réseaux d alimentation en eau potable Application dans le contexte du SAGE Nappes Profondes de Gironde Septembre 2009 Eddy Renaud Groupement de Bordeaux

Plus en détail

Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises

Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises Workshop on Integrated management of micro-databases Deepening business intelligence within central banks statistical

Plus en détail

ANALYSE SPATIALE, MODELISATION DES DYNAMIQUES DE PEUPLEMENT ET DE GESTION DE L ESPACE DU PLATEAU DE SACLAY DE LA PROTOHISTOIRE A L EPOQUE MEDIEVALE.

ANALYSE SPATIALE, MODELISATION DES DYNAMIQUES DE PEUPLEMENT ET DE GESTION DE L ESPACE DU PLATEAU DE SACLAY DE LA PROTOHISTOIRE A L EPOQUE MEDIEVALE. Résumé : ANALYSE SPATIALE, MODELISATION DES DYNAMIQUES DE PEUPLEMENT ET DE GESTION DE L ESPACE DU PLATEAU DE SACLAY DE LA PROTOHISTOIRE A L EPOQUE MEDIEVALE. Doctorante à Paris I - UMR 4586 Laboratoire

Plus en détail

SYSTEMES LINEAIRES DU PREMIER ORDRE

SYSTEMES LINEAIRES DU PREMIER ORDRE SYSTEMES LINEIRES DU PREMIER ORDRE 1. DEFINITION e(t) SYSTEME s(t) Un système est dit linéaire invariant du premier ordre si la réponse s(t) est liée à l excitation e(t) par une équation différentielle

Plus en détail

F411 - Courbes Paramétrées, Polaires

F411 - Courbes Paramétrées, Polaires 1/43 Courbes Paramétrées Courbes polaires Longueur d un arc, Courbure F411 - Courbes Paramétrées, Polaires Michel Fournié michel.fournie@iut-tlse3.fr http://www.math.univ-toulouse.fr/ fournie/ Année 2012/2013

Plus en détail

LIAISON A50 A57 TRAVERSEE

LIAISON A50 A57 TRAVERSEE LIAISON A5 A57 TRAVERSEE SOUTERRAINE DE TOULON SECOND TUBE (SUD) ANALYSE DES DONNEES DE QUALITE DE L AIR NOVEMBRE 27 A JANVIER 28 TOULON OUEST, PUITS MARCHAND, TOULON EST Liaison A5 A57 Traversée souterraine

Plus en détail

TEPZZ 568448A_T EP 2 568 448 A1 (19) (11) EP 2 568 448 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.: G07F 7/08 (2006.01) G06K 19/077 (2006.

TEPZZ 568448A_T EP 2 568 448 A1 (19) (11) EP 2 568 448 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.: G07F 7/08 (2006.01) G06K 19/077 (2006. (19) TEPZZ 68448A_T (11) EP 2 68 448 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (43) Date de publication: 13.03.2013 Bulletin 2013/11 (1) Int Cl.: G07F 7/08 (2006.01) G06K 19/077 (2006.01) (21) Numéro de dépôt:

Plus en détail

Simulation du transport de polluant dans les nappes par un modèle à faible diffusion numérique

Simulation du transport de polluant dans les nappes par un modèle à faible diffusion numérique Relation of Groundwater Quantity and Quality (Proceedings of the Hamburg Symposium, August 1983). IAHS Publ. no. 146. INTRODUCTION Simulation du transport de polluant dans les nappes par un modèle à faible

Plus en détail

1. Qu'est ce qu'un Indicateur?... 2 2. Quels sont les types d'indicateurs?... 5 3. Exemples... 5

1. Qu'est ce qu'un Indicateur?... 2 2. Quels sont les types d'indicateurs?... 5 3. Exemples... 5 1 Les Indicateurs et les SLA Par : Abdel YEZZA, Ph.D. Date : Juin 2013 Version : 1.1 (mise à jour février 2014) (Cette version va certainement évoluer dans un futur proche j'espère pour rendre l'article

Plus en détail

Sommaire. Les lotissements à partir du 1er mars 2012. Février 2012. Caractéristiques d un lotissement...2. Constitue un lotissement...

Sommaire. Les lotissements à partir du 1er mars 2012. Février 2012. Caractéristiques d un lotissement...2. Constitue un lotissement... Les lotissements à partir du 1er mars 2012 Février 2012 Sommaire Caractéristiques d un lotissement...2 Constitue un lotissement...2 Ne constitue pas un lotissement...2 Les procédures applicables et leur

Plus en détail

Maintenance et évolution d'applications de bases de données

Maintenance et évolution d'applications de bases de données Maintenance et évolution d'applications de bases de données Auteurs Jean-Marc Hick : Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, Institut d'informatique Rue Grandgagnage 21, B-5000 Namur, Belgique Tél.

Plus en détail

La polarisation des transistors

La polarisation des transistors La polarisation des transistors Droite de charge en continu, en courant continu, statique ou en régime statique (voir : le transistor) On peut tracer la droite de charge sur les caractéristiques de collecteur

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

SOMMAIRE. I Objet de la consultation - Dispositions générales... 2. I.1 Présentation du contexte...2 I.2 Le bassin versant de la Bièvre...

SOMMAIRE. I Objet de la consultation - Dispositions générales... 2. I.1 Présentation du contexte...2 I.2 Le bassin versant de la Bièvre... SOMMAIRE I Objet de la consultation - Dispositions générales... 2 I.1 Présentation du contexte...2 I.2 Le bassin versant de la Bièvre...2 II Mission du prestataire... 3 II.1 Objet de la mission...3 II.2

Plus en détail

3. Artefacts permettant la mesure indirecte du débit

3. Artefacts permettant la mesure indirecte du débit P-14V1 MÉTHODE DE MESURE DU DÉBIT D UN EFFLUENT INDUSTRIEL EN CANALISATIONS OUVERTES OU NON EN CHARGE 1. Domaine d application Cette méthode réglemente la mesure du débit d un effluent industriel en canalisations

Plus en détail

Equipement d un forage d eau potable

Equipement d un forage d eau potable Equipement d un d eau potable Mise en situation La Société des Sources de Soultzmatt est une Société d Economie Mixte (SEM) dont l activité est l extraction et l embouteillage d eau de source en vue de

Plus en détail

Exercices sur SQL server 2000

Exercices sur SQL server 2000 Exercices sur SQL server 2000 La diagramme de classe : Exercices sur SQL server 2000 Le modèle relationnel correspondant : 1 Créer les tables Clic-droit on Tables et choisir «New Table» Créer la table

Plus en détail

Forge. Présentation ( )

Forge. Présentation ( ) ( RetourListeFichesParThèmes ) Forge Présentation Définition Objectifs Services fournis, fonctions disponibles Services en ligne d hébergement de projets La solution des logiciels intégrés pour le déploiement

Plus en détail

LADIES IN MOBILITY. LIVE TWEET Innovative City

LADIES IN MOBILITY. LIVE TWEET Innovative City LIVE TWEET Innovative City 1. LadiesinMobility @LadiesMobility19 Juin In Smart Cities, we should create a collaborative model #smartcity #icc2013 2. LadiesinMobility @LadiesMobility19 Juin Cities like

Plus en détail

Mesures de l état du réseau Domaine Voie Tendances, perspectives et innovations

Mesures de l état du réseau Domaine Voie Tendances, perspectives et innovations Mesures de l état du réseau Domaine Voie Tendances, perspectives et innovations Symposium Infra - Direction de la maintenance du réseau : Régis Ambert, Division Ingénierie de la Maintenance de la Voie

Plus en détail

Guide d installation Deco Drain inc. DD200

Guide d installation Deco Drain inc. DD200 Guide d installation Deco Drain inc. DD200 Pour plus informations et pour télécharger les guides d installation en couleur, visitez notre site web. www.decodrain.com Soutien technique : Composez le : 514-946-8901

Plus en détail