Nathalie SANNIER. Nantes, la traite négrière et l océan Indien au 18 e siècle

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Nathalie SANNIER. Nantes, la traite négrière et l océan Indien au 18 e siècle"

Transcription

1 Nantes, la traite négrière et l océan Indien au 18 e siècle Nathalie SANNIER Nantes, la traite négrière et l océan Indien au 18 e siècle 1 La ville de Nantes est connue pour être au 18 e siècle le premier port négrier français, mais son rôle dans le commerce avec l océan Indien, et y compris la traite, reste méconnu. Ses relations avec l océan Indien sont anciennes. Dès 1656, quatre navires sont partis de Nantes vers Madagascar pour y transporter 800 hommes. Mais quand Colbert crée en 1664 la compagnie orientale des Indes qui détient le monopole du commerce dans cette région du monde, Lorient devient la base du commerce des Indes. Pourtant les Nantais se sont très tôt positionnés comme les premiers acheteurs des marchandises des Indes ramenées par les navires de la Compagnie. Jusqu en 1733, les ventes de celles ci avaient lieu à Nantes, ce qui donnait aux armateurs nantais un accès direct aux marchandises nécessaires à la traite négrière en plein essor à partir de 1725 (les étoffes et les cauris notamment). Ce fait joua certainement un rôle très important dans le développement de la traite nantaise. Mais avant 1769, Nantes ne participe qu une fois directement à la traite négrière pour l océan Indien. En 1745, la Compagnie confie à l armateur Gabriel Michel qui fonda à Nantes une société négrière, la tache de traiter 600 esclaves à l île de Gorée face à la côte du Senégal pour les emmener à l île de France, l actuelle île Maurice 2. En effet, la Compagnie avait recours aux navires d autres ports afin de ravitailler 1 D après un mémoire de maîtrise d histoire moderne : N. Sannier : Le négoce nantais et l océan Indien de 1769 à Sous la direction de monsieur Jacques Weber. Université de Nantes, 1995, 2 tomes. 2 R.P. Jean Barassin, «Aperçu général sur l évolution des groupes ethniques à l Ile Bourbon depuis les origines jusqu en 1848», in Mouvements de population dans l océan Indien, 1979, p. 245.

2 60 Nathalie SANNIER les Mascareignes pendant les conflits 3, quand la flotte de Lorient devenait insuffisante. Elle a confié aux spécialistes de la traite négrière la mission de procurer des esclaves d Afrique occidentale aux colons des Mascareignes qui manquaient de main-d œuvre après les blocus. En 1769, la suspension du monopole de la Compagnie libère le commerce dans l océan Indien. Les Nantais en profitèrent pour s y engouffrer. Entre 1769 et 1782, Nantes a armé au moins 60 expéditions au-delà du Cap de Bonne Espérance ce qui concentre 22 % environ du trafic français. Cela lui donne la deuxième place derrière Lorient, qui effectue la moitié des armements pour «les Indes». Les autres ports suivent loin derrière : Saint- Malo et la Rochelle en effectuent moins de 10 % chacun 4. Un peu plus d une quinzaine des expéditions nantaises pour l océan Indien ont donné lieu à des opérations de traite négrière, ce qui représente moins d un quart du total. Le commerce y était régi par des lois différentes de celles qui étaient en vigueur dans l espace atlantique. Il fallait tout d abord des navires de tonnages supérieurs pour supporter de longs périples. Tandis qu un navire négrier atlantique jaugeait environ 171 tonneaux, le négrier destiné à l océan Indien en jaugeait environ Outre la longueur du voyage et les risques qu il comportait, deux contraintes étaient incontournables : le régime des moussons et la nécessité d avoir des piastres. Les piastres, monnaie en argent, étaient exigées par les commerçants indiens et chinois, cependant, il semble que les Nantais aient plus ou moins surmonté cette difficulté. On en trouve seulement une trace dans les archives en ce qui concerne une expédition partie en 1783 de Nantes. L armateur Chaurand avait constitué sa cargaison de traite d environ 38 % de piastres seulement, le reste étant constitué de marchandises habituelles : des chapeaux, des pantalons, des casaques et des pacotilles. Il semble que les Nantais partaient avec peu de piastres, il était sans doute possible de s en procurer aux Mascareignes. Par ailleurs, les piastres pouvaient être ramenées à Nantes à bord de navires revenant des Antilles. Certains pouvaient rapporter dans la première moitié du 18 e siècle jusqu à un million de piastres à Nantes en un seul voyage 6. D autre part, des expéditions nantaises étaient régulièrement 3 Pendant la guerre de Succession d Autriche ( ) puis pendant la guerre de Sept ans ( ). 4 Dans une moindre mesure La Rochelle, Marseille, Bordeaux, Le Havre dans l ordre décroissant de leur participation ont armé des navires au-delà du Cap de Bonne-Espérance. 5 Chiffre du tonnage moyen des négriers nantais entre 1772 et B.HERVE : La traite négrière nantaise de 1772 à Mémoire de Maîtrise, Université de Nantes, 1994.

3 Nantes, la traite négrière et l océan Indien au 18 e siècle 61 destinées à Cadix, port d arrivée de l argent mexicain. Pour faire face aux contraintes climatiques, les navires devaient partir de préférence entre octobre et avril, c est-à-dire pendant la mauvaise saison en Europe. Il leur fallait respecter la règle qui imposait aux navigateurs d arriver dans l océan Indien entre avril et octobre pour pouvoir profiter de la mousson du sud-ouest qui pousse les navires vers l Asie. Ils passaient en général au large de la côte ibérique puis cinglaient très à l ouest de l île de l Ascension pour se trouver dans le courant du Brésil, ils passaient ensuite au sud du Cap de Bonne-Espérance ou plus fréquemment y faisaient escale. La durée moyenne de la traversée entre Nantes et l Ile de France était comprise entre 6 et 7 mois alors qu il fallait entre 2 et 4 mois pour se rendre en Guinée ou en Angola. Au retour, les capitaines devaient en principe franchir le Cap avant juin, puis ils avaient l obligation de passer par Lorient pour déclarer ou vendre les marchandises avant de rentrer à Nantes. Les navires nantais ne respectaient pas systématiquement ces règles pour diverses raisons, leurs expéditions ressemblaient à de longs périples sinueux aux issues assez incertaines. Plusieurs négriers sont désarmés aux Antilles, La Juliette partie faire de la traite au Mozambique est vendue en cours de route «au Roi» au Cap de Bonne-Espérance pour des opérations guerrière, La Marie Anne de Sartine navigue pendant plus de trois ans, dont un an et demi dans l océan Indien, avant d être désarmée à Santander sans que l on connaisse tous les détails de ses opérations 7. Les Nantais rentabilisaient ces longues expéditions dans l océan Indien autant qu ils le pouvaient, il n existait pas d expédition uniquement destinée à aller en Inde ou aux Mascareignes. Bien souvent les destinations annoncées par les armateurs au départ de Nantes restent très vagues. Ils ne déclarent jamais envoyer leurs navires faire de la traite dans l océan Indien. Si la Barberie part en 1775 «aux Isles de France et de Bourbon et autres ports dans l Inde», elle se rend bien à l île de France, puis à Ibo au nord du Mozambique, afin de ramener sa cargaison humaine de 268 personnes à Saint-Domingue. Dans la plupart des cas, il s agissait d approvisionner les Mascareignes. Le roi affrétait parfois ces navires, ensuite les capitaines libérés de cette obligation ne repartaient pas les cales vides et faisaient leur traite sur les côtes toutes proches. Se combinaient ainsi des expéditions de droiture et le commerce trian- 6 Gaston-Martin : Nantes et la Compagnie des Indes ( ). Paris, 1928, p91. 7 La Juliette des frères Chaurand est un navire de 300 tonneaux parti de Nantes le 19 juin 1782 et commandé par François Clément Chartier. La Marie Anne de Sartine de Nicolas Viaud est un navire de 500 tonneaux parti le 23 mai 1779 et commandé par François Lecadre.

4 62 Nathalie SANNIER gulaire. En 1773, La Marquise de Marbeuf, est armée par Georges Richard, qui est avec Augustin Deluynes, un des principaux armateurs de ce nouveau commerce. Elle part pour l île de France «chargé pour le compte du roi» de marchandises et de passagers 8. Cette mission accomplie, le navire repart pour Saint-Domingue probablement avec des esclaves. Il faut distinguer trois formes de traite négrière ayant chacune des itinéraires différents. La première était le trafic d esclaves entre la côte orientale africaine et les Mascareignes. A partir de 1740, le trafic entre le Mozambique et l île de France s est développé et il s est intensifié après l installation de l administration royale aux Mascareignes en Selon Georges Filliot environ 1500 esclaves étaient déportés aux Mascareignes chaque année 9, esclaves auraient ainsi été transportés aux Mascareignes mais ce n est qu une estimation qu il faut sans doute majorer. La Sainte-Anne partie de Nantes en 1777, va faire sa traite au Mozambique après être allée à l île de France, puis à Malacca (le détroit de Malaisie). La guerre semble lui interdire tout retour, aussi le capitaine se consacra-t-il au commerce d Inde en Inde 10. Après un dernier passage à l île de France, on ignore ce qu il advient du navire et combien d esclaves noirs il a traité. La Marie-Anne de Sartine pratique également du fait de la guerre la traite locale, transportant plusieurs esclaves de Mozambique à l île de France entre 1780 et 1781, elle semble faire plusieurs aller retour entre les deux îles. Un navire pouvait se rendre de l île de France à Mozambique en 15 jours seulement. A côté de cette traite locale, un second type de traite consistait à traiter des esclaves noirs en Afrique orientale puis de les vendre en Amérique. Un nouveau commerce triangulaire était mis en place. La durée de la traversée entre l île de France et les Antilles était courte, environ deux mois. Elle équivalait à celle de la traversée entre l Afrique occidentale et les Antilles avec de plus une escale très commode pour rafraîchir la cargaison humaine, le Cap de Bonne-Espérance. Dès 1770, L Alliance de Georges Richard effectue ce triangle et inaugure cette nouvelle route qui sera empruntée par Bordeaux en On sait peu de choses sur le nombre d esclaves originaires d Afrique orientale transportés par les navires nantais aux Antilles. On sait seulement 8 Navire de 400 tonneaux qui a appareillé le 8 mars 1773 commandé par Pierre Josset. 9 J. M. Filliot : La traite des esclaves vers les Mascareignes au XVIIIe siècle. ORSTOM, Navire parti de Nantes le 4 septembre 1777, armé par Ballan et commandé par Reignaud de Champdeuil de 150 ou 300 tonneaux. 11 E. Saugera : Bordeaux port négrier. XVIIe XIXe siècles. Paris : Karthala, 1995.

5 Nantes, la traite négrière et l océan Indien au 18 e siècle 63 que la Barberie vend au Cap 268 esclaves traités à Ibo, que la Marquise de Ségur en vendit 270 au Port-au-Prince et que la Cibèle vend en esclaves au Cap français soit 258 hommes, 49 femmes, 57 garçons, 22 filles 12. Le cas de ce dernier navire est intéressant car le capitaine n a pas effectué une opération de traite pour se procurer des esclaves, mais les a directement achetés à l île Maurice après avoir déchargé sa cargaison. Il était donc possible de se procurer des esclaves aux Mascareignes sans effectuer d opération de traite en Afrique. Et ce, sans utiliser de piastres puisqu on pouvait utiliser à l île de France d autres moyens de paiement. Les sites les plus fréquentés de la côte orientale africaine par les Français étaient ceux qui se trouvaient entre Mombasa (au nord de l actuelle Tanzanie) et le cap Delgado (au sud du Mozambique). Cette zone était sous domination portugaise, elle était constituée de la capitainerie de Mozambique qui s étendait de la baie Delagoa au sud de l actuel Mozambique jusqu au cap Delgado. Les Portugais toléraient les navires étrangers, sans doute parce qu ils avaient peu de moyens de les interdire, leur contrôle sur cette zone étant très affaibli. A Mozambique, la capitale, les Français préféraient des sites tels que Ibo plus éloignés du pouvoir et du gouverneur. Un malouin explique en 1771 : «Au Mozambique le gouverneur profitant de son monopole pour acheter à bas prix les captifs et revendre cher les denrées à ses administrés... les capitaines à coté de leur traite officielle en pratiquant une clandestine à meilleur compte» 13. Il était facile de le faire dès que l on s éloignait un peu du champ d action réduit du gouverneur. Cette clandestinité ne facilite pas la connaissance précise de l ampleur réelle de la traite dans cette région. Les contrées au nord du domaine portugais étaient aux mains des «Maures», les Français s y rendaient plus rarement. Cependant Le Plutarque y arrête sa course à Mombasa par manque d eau alors qu il se destinait sans doute à faire sa traite à Zanzibar 14. Mombasa est abandonné par les Portugais après un affrontement sanglant en Enfin, Madagascar est délaissée depuis la première moitié du 18 e siècle car le coût des esclaves y est élevé et les piastres y étaient exigées. La France convoitait ces établissements commerciaux comme en témoigne des projets d établissements français à Mombasa en 1766, à Monzalo (peut-être Mangalo) 12 La Cibèle armée par les frères Dacosta en mai 1777 a peut-être traité en fait 406 esclaves selon diverses sources. La Barberie armée par Gruel appareille le 17 juillet La Marquise de Ségur armée par A. Deluynes part de Nantes le 15 août J. Mettas : Répertoire des expéditions négrières nantaises au XVIIIe siècle. Société française d histoire d Outre Mer, Paris,1984 (1771/4) Saint-Malo. 14 A. Toussaint : Histoire de l océan Indien au XVIIIe siècle. Paris : Flammarion 1974.

6 64 Nathalie SANNIER et à de nombreuses reprises à Madagascar 15. Ces tentatives furent des échecs. La recherche de nouveaux sites de traite était encouragée par le pouvoir royal qui, à partir de 1776 offrait «une prime de 15 livres par tête au dela cap de bonne espérance soit en deça jusqu au Cap Nègre», c est-à-dire du sud de la côte de l Angola jusqu en Tanzanie 16. Cette recherche est motivée par le contexte de concurrence acharnée sur la côte atlantique et le coût moins élevé des esclaves en Afrique orientale. D autre part, ces derniers avaient la réputation d être plus robustes, ce qui augmentait d autant leur valeur en tant que future main-d œuvre et semblait devoir garantir leur survie pendant les traversées. Enfin, la troisième forme d expédition négrière consistait à aller traiter des esclaves en Afrique occidentale au retour de l océan Indien, pour les vendre aux Antilles. On peut citer par exemple La Ville du Cap, qui après être allée à l île de France, a traité 101 Noirs à Cabinde sur la côte d Angole. Le nombre d esclaves est somme toute peu important par rapport au tonnage, mais il peut s expliquer par la brièveté du temps passé dans ce site (1 mois et 19 jours). Le navire gagna ensuite le Cap Français première étape d une vente itinérante ou escale de rafraîchissement, puis Port-au-Prince où il introduisit 96 esclaves La Geneviève a passé un peu moins d un an et huit mois dans l océan Indien pendant la guerre. Elle est allée à l île de France et à Trincomalé (Ceylan), puis elle a poursuivi sa route pour Malimbe en Angola. Elle est ensuite partie pour les Antilles, elle est passée par Saint-Domingue, puis par Cayenne pour achever son périple à la Martinique Il semble que ce navire ait été au service du roi avant d effectuer un commerce triangulaire classique. Ce type de traite n est que l addition d un commerce en droiture et d un commerce triangulaire classique. Nous pouvons évoquer d autre part quelques faits plus marginaux. Le capitaine du navire Les Deux Amis parti de Nantes en 1776 achète à Macao six «cafres». Cette présence d esclaves noirs en Asie est intéressante. Cela signifie que des esclaves africains étaient amenés en Chine, mais nous ignorons si cela était courant. Le capitaine les avait-il achetés pour s en servir de passedroit et d offrande ou voulait-il s en servir comme matelots d appoint, des «nègres de marine»? En effet, des esclaves étaient fréquemment utilisés dans l océan Indien comme marins. A bord de la Louise, partie de Nantes en 1772, il y avait «10 matelots noirs à l armateur» Augustin Deluynes. 15 Archives d Outre Mer, D.F.C 75, Coste d Afrique n 188. D.F.C. 88,108 : Madagascar. 16 A.D.L.A., Registres du commerce, C 589, 1 avril La Ville du Cap d Augustin Deluynes appareille le 6 janvier La Geneviève de 400 ou 600 tonneaux, armée par les Deluynes part le 26 novembre 1781.

7 Nantes, la traite négrière et l océan Indien au 18 e siècle 65 D autre part, de jeunes esclaves «indiens» sont ramenés à Nantes pour y devenir domestiques (perruquier par exemple) comme c était le cas pour de jeunes esclaves africains que les négriers ramenaient à leur bord d Afrique occidentale ou des Antilles (on trouve la trace de plusieurs dizaines d entre eux à la fin du 18 e siècle à Nantes). Le capitaine du vicomte de Talleyrand, parti en 1775, ramène par exemple à sa mère un «nègre indien agé denviron 13 ou 14 ans [pour exercer le] métier de paticier traitteur» 19. Nicolas Viaud armateur du Restaurateur déclare également posséder un «indien» âgé d environ six ans, nommé Suisse, ramené à bord de son navire de retour de l île Maurice. Au regard de l imprécision des qualificatifs utilisés par les Européens, il n est pas réellement possible de déterminer l origine de ces esclaves, ni dire s ils avaient un statut différent. Il est difficile de faire un bilan humain de ce qu à pu représenter la traite nantaise dans l océan Indien entre 1769 et Il est probable que Nantes ait contribué à déporter plus d un millier d individus originaires de l océan Indien. Cependant les Nantais ne sont pas devenus les premiers négriers dans cette région du monde, les Lorientais les devancent comme pour le reste du commerce «des Indes». Après la guerre d indépendance des Etats-Unis, les armements nantais ne reprennent pas leur essor et sont dépassés par ceux de Bordeaux et de Marseille qui deviennent rapidement les leaders en ce qui concerne la traite dans l océan Indien et le trafic dans ce même océan. Les Nantais quant à eux augmentent considérablement leurs armements de traite atlantique et recherchent moins la diversification au rebours de l évolution de leurs concurrents, préférant sans doute conserver leurs réseaux commerciaux et effectuer des expéditions moins longues et moins coûteuses. 19 Ce navire d Augustin Deluynes revient à Nantes en 1776 de retour de l Ile de France.

8 Nathalie SANNIER Etudiante à Nantes. Mémoire de maîtrise d Histoire sur les relations de Nantes avec l Océan Indien un article sur ce sujet dans La lettre du Centre d information et de documentation de l Inde francophone n 15

«levieux Honfleur» l Association Normande d Ethnographie et d Art populaire. BP 60082 14600 Honfleur cedex

«levieux Honfleur» l Association Normande d Ethnographie et d Art populaire. BP 60082 14600 Honfleur cedex l Association Normande d Ethnographie et d Art populaire «levieux Honfleur» BP 60082 14600 Honfleur cedex La traite des noirs et l esclavage dans les ports normands par Eric Saunier, maître de conférences

Plus en détail

Les traites négrières. l esclavage

Les traites négrières. l esclavage Les traites négrières et l esclavage A Nantes, la commémoration de l'abolition de l'esclavage suscite toujours des tensions. Demain, la Journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage

Plus en détail

Le commerce colonial bordelais au 18 e siècle

Le commerce colonial bordelais au 18 e siècle DOSSIER D AIDE A LA VISITE Le commerce colonial bordelais au 18 e siècle Thèmes abordés? Le développement du port? Le commerce avec les îles? La traite des Noirs? Le dédouanement des marchandises sous

Plus en détail

BIBLIOGRAPHIE Le domaine colonial français

BIBLIOGRAPHIE Le domaine colonial français BIBLIOGRAPHIE Le domaine colonial français Ouvrages généraux ESCLAVAGE, TRAITE, ABOLITION Julia. Ferloni, Marchands d esclaves, de la traite à l abolition, édition de conti, 2005 Gilles Gauvin,Abécédaire

Plus en détail

L Europe dans le monde au XVIIIe siècle

L Europe dans le monde au XVIIIe siècle L Europe dans le monde au XVIIIe siècle Problématique Les colonies et les échanges mondiaux, fondements de la puissance européenne? ETUDE DE CAS: BORDEAUX, PORT ACTIF DU COMMERCE MONDIAL Situer Bordeaux

Plus en détail

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs :

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : Connaître et utiliser les repères suivants : Les grandes puissances politiques en Europe Les empires coloniaux sur une carte du monde

Plus en détail

Séquence 3 : Le premier empire colonial français XVI-XVIII

Séquence 3 : Le premier empire colonial français XVI-XVIII Séquence 3 : Le premier empire colonial français XVI-XVIII Prob : où et comment la France a t-elle conquis, organisé et mis en valeur son premier empire colonial? Quelles conséquences sur le territoire

Plus en détail

Les circuits courts, un débouché essentiel pour le quart des légumiers

Les circuits courts, un débouché essentiel pour le quart des légumiers LÉGUMES Les circuits courts, un débouché essentiel pour le quart des légumiers Dominique FICHE SCEES - Bureau des statistiques végétales et forestières Plus du quart des producteurs de légumes frais écoulent

Plus en détail

Chapitre 1. L Europe dans le monde au début du XVIII siècle

Chapitre 1. L Europe dans le monde au début du XVIII siècle Chapitre 1 L Europe dans le monde au début du XVIII siècle Vue d une partie du port et de la ville de Bordeaux, Joseph Vernet, 1758. Musée de la marine, paris. Dans Les villes en France aux XVI, XVII,

Plus en détail

6-A trois jours de la date fatidique c est-à-dire à trois jours de l interview, ils

6-A trois jours de la date fatidique c est-à-dire à trois jours de l interview, ils 6-A trois jours de la date fatidique c est-à-dire à trois jours de l interview, ils (Rodrigue et sa supposée épouse) se rendirent dans le pays retenu pour l interview. Grande, ensoleillée et aux hivers

Plus en détail

Comment des hommes se sont-ils enrichis dans le commerce triangulaire?

Comment des hommes se sont-ils enrichis dans le commerce triangulaire? Programme de seconde Bac Pro Sujets d étude Une situation au moins Orientations et mots-clés 3- Le premier empire colonial français XVIè- XVIIIè siècles - La compagnie des Indes Orientales - Nantes ou

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

D À L ÎLE DE LA TORTUE

D À L ÎLE DE LA TORTUE D À L ÎLE DE LA TORTUE ES BORDS DE LOIRE Programmation ANGERS 2016 Calendrier récapitulatif Vendredi 15 avril à 19h - INAUGURATION - Spectacle «Poésie Pirate» de et avec PoiSon d Avril (slam) - HÔTEL DES

Plus en détail

Bulletin de liaison des Amis de Mahé de La Bourdonnais

Bulletin de liaison des Amis de Mahé de La Bourdonnais Bulletin de liaison des Amis de Mahé de La Bourdonnais N 31 Avril 2013 Chers amis, Vous trouverez dans le présent Bulletin le compte-rendu de la dernière assemblée générale de notre association, le 14

Plus en détail

Emmanuel Cohen DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DE VOYAGEURS DU MONDE. Bruno Billière DIRECTEUR GÉNÉRAL D EVENTEAM INTERVIEW CROISÉE.

Emmanuel Cohen DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DE VOYAGEURS DU MONDE. Bruno Billière DIRECTEUR GÉNÉRAL D EVENTEAM INTERVIEW CROISÉE. POUR SE POSITIONNER SUR CE TYPE D ÉVÉNEMENTS DE CETTE AMPLEUR, IL FAUT ÊTRE CAPABLE D INVESTIR PRÈS DE 10 MILLIONS D EUROS, NOTAMMENT POUR L ACHAT DE LA BILLETTERIE ET DES STOCKS. LA PRESSION FINANCIÈRE

Plus en détail

Evaluation du Climat des investissements à Madagascar. Résumé

Evaluation du Climat des investissements à Madagascar. Résumé Evaluation du Climat des investissements à Madagascar Résumé Qu est-ce que le climat des investissements et en quoi est-il important? Le climat des investissements est défini en termes opérationnels comme

Plus en détail

L'Europe et le monde au XVIIIe siècle

L'Europe et le monde au XVIIIe siècle L'Europe et le monde au XVIIIe siècle Thème n 3 : Les traites négrières et l'esclavage Auteurs : Virginie Kéruzec de Runembert, Stéphanie Raffray, Emmanuelle Tardy Proposition de mise en œuvre en 3 ou

Plus en détail

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790.

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Transcription et réécriture du document : Les Deux Sœurs 24 août 1970 Nous assureurs

Plus en détail

Découverte de l île de Sao Tome et principe

Découverte de l île de Sao Tome et principe Laurent Dumont Découverte de l île de Sao Tome et principe Afrique Equatoriale 2 2 Préface On peut voyager sans bouger grâce à la lecture du livre. On peut également vivre les actions, vivre le quotidien

Plus en détail

Une façade maritime mondiale : la " Northern Range "

Une façade maritime mondiale : la  Northern Range Première S, géographie LMA, 2011-2012 Thème 4 La France et l Europe dans le monde Question 1 L union européenne dans la mondialisation Cours 2 Une façade maritime mondiale : la " Northern Range " Note

Plus en détail

Les enjeux des domaines skiables européens. Congrès de l OITAF Rio Octobre 2011

Les enjeux des domaines skiables européens. Congrès de l OITAF Rio Octobre 2011 Les enjeux des domaines skiables européens Congrès de l OITAF Rio Octobre 2011 Par Laurent Reynaud Délégué Général de Domaines Skiables de France Représentant de la FIANET Fédération Internationale des

Plus en détail

Marco Polo. Date de naissance: 1254 Date de mort: 1324 Nationalité: Italienne

Marco Polo. Date de naissance: 1254 Date de mort: 1324 Nationalité: Italienne Marco Polo Date de naissance: 1254 Date de mort: 1324 Nationalité: Italienne Voyages réalisés: Partis de Venise en 1274 pour aller en Chine pendant 17 ans. Dans son voyage de retour à Venise, il fait escale

Plus en détail

Corée du Sud : le plus grand chantier naval du monde. Éducation au développement durable. Le tour du monde de Thalassa émission 7, 9 nov.

Corée du Sud : le plus grand chantier naval du monde. Éducation au développement durable. Le tour du monde de Thalassa émission 7, 9 nov. Éducation au développement durable Le tour du monde de Thalassa émission 7, 9 nov.07 Corée du Sud : le plus grand chantier naval du monde - Fiche pédagogique collège - Ce document peut être utilisé librement

Plus en détail

Compte rendu de la table ronde «Transport maritime et mondialisation : toujours plus ou toujours moins?»

Compte rendu de la table ronde «Transport maritime et mondialisation : toujours plus ou toujours moins?» Compte rendu de la table ronde «Transport maritime et mondialisation : toujours plus ou toujours moins?» Par Nicolas Lelièvre, PLP Lettres-Histoire-Géographie, académie de Rouen, octobre 2009 Saint Dié

Plus en détail

Discours M. Jacques R. Saadé Baptême du CMA CGM Jules Verne Marseille, le mardi 4 juin 2013

Discours M. Jacques R. Saadé Baptême du CMA CGM Jules Verne Marseille, le mardi 4 juin 2013 Discours M. Jacques R. Saadé Baptême du CMA CGM Jules Verne Marseille, le mardi 4 juin 2013 Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre Salim Jreissati, Ministre du travail au Liban, représentant

Plus en détail

Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 4 ème. 1 ère partie : l Europe et le monde au XVIIIème siècle

Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 4 ème. 1 ère partie : l Europe et le monde au XVIIIème siècle Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 4 ème 1 ère partie : l Europe et le monde au XVIIIème siècle Thème 3 : les traites négrières et l esclavage Que nous disent

Plus en détail

Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles)

Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles) Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles) IntroducFon : Chapitre II. L Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Chapitre I. L Europe dans le monde au début

Plus en détail

Enquête Profil des passagers aériens 2013-2014

Enquête Profil des passagers aériens 2013-2014 Enquête Profil des passagers aériens 2013-2014 Résultats annuels cumulés Direction du Transport Aérien Rapport du 5 septembre 2014 SDE1 1411c Objectifs de l enquête La DGAC réalise depuis 2009 chaque année

Plus en détail

D Amboise, Marius Filles du roi 2

D Amboise, Marius Filles du roi 2 Les filles du roi N ous avons tous, un jour ou l autre entendu parler des filles du roi. La connaissance qu en a la plupart de nous est cependant très approximative et souvent, erronée. Qui étaient ces

Plus en détail

ÊTES-VOUS PRÊT À RELEVER LE CHALLENGE DE LA QUALITÉ DES DONNÉES?

ÊTES-VOUS PRÊT À RELEVER LE CHALLENGE DE LA QUALITÉ DES DONNÉES? ÊTES-VOUS PRÊT À RELEVER LE CHALLENGE DE LA QUALITÉ DES DONNÉES? Livre blanc, mars 2007 Étude réalisée par l agence Dynamic Markets commissionnée par QAS Recherche Indépendante conduite par Dynamic Markets

Plus en détail

Robert Bousquet. LES ESCLAVES ET LEURS MAITRES A BOURBON (La Réunion) AU TEMPS DE LA COMPAGNIE DES INDES. 1665-1767.

Robert Bousquet. LES ESCLAVES ET LEURS MAITRES A BOURBON (La Réunion) AU TEMPS DE LA COMPAGNIE DES INDES. 1665-1767. 1 Du même auteur. «Vie et mort des Blancs de Saint-Paul, des origines à 1810. Étude de Démographie Historique de la population blanche de Saint-Paul de La Réunion d'après les registres paroissiaux et d'état

Plus en détail

Alberta Education, Canada, 2008 French 30 3Y Lesson Series Transparent n o 1

Alberta Education, Canada, 2008 French 30 3Y Lesson Series Transparent n o 1 Alberta Education, Canada, 2008 French 30 3Y Lesson Series Transparent n o 1 La préposition de + le nom d un pays De + un pays masculin (le) = du Ex. : Monsieur Quach vient du Viêtnam. De + un pays féminin

Plus en détail

Corée du Sud : le plus grand chantier naval du monde. Éducation au développement durable. Le tour du monde de Thalassa émission 7, 9 nov.

Corée du Sud : le plus grand chantier naval du monde. Éducation au développement durable. Le tour du monde de Thalassa émission 7, 9 nov. Éducation au développement durable Le tour du monde de Thalassa émission 7, 9 nov.07 Corée du Sud : le plus grand chantier naval du monde - Fiche pédagogique lycée - Ce document peut être utilisé librement

Plus en détail

l'art d apprendre par soi-même

l'art d apprendre par soi-même L autodidaxie ou l'art d apprendre par soi-même Christine Larose À toutes les époques, dans toutes les classes de la société, ils ont existé. Aujourd hui, les associations culturelles, clubs de loisirs

Plus en détail

JORF n 0279 du 3 décembre 2014

JORF n 0279 du 3 décembre 2014 JORF n 0279 du 3 décembre 2014 Décret n 2014-1428 du 1er décembre 2014 portant modification du décret n 84-810 du 30 août 1984 relatif à la sauvegarde de la vie humaine, à l habitabilité à bord des navires

Plus en détail

Les Cahiers de l'observatoire n 212, Janvier 2005

Les Cahiers de l'observatoire n 212, Janvier 2005 Les Cahiers de l'observatoire n 212, Janvier 2005 Les coûts du transport routier international en Pologne en 2005 Après une première phase de travaux centrée sur nos principaux compétiteurs au sein de

Plus en détail

ouvrage du Père Labat, dont nous publions aujourd hui une édition nouvelle, obtint à son apparition un éclatant succès. En effet, rien ne manqua à ce

ouvrage du Père Labat, dont nous publions aujourd hui une édition nouvelle, obtint à son apparition un éclatant succès. En effet, rien ne manqua à ce L ouvrage du Père Labat, dont nous publions aujourd hui une édition nouvelle, obtint à son apparition un éclatant succès. En effet, rien ne manqua à ce succès, pas plus le dénigrement mesquin d une aveugle

Plus en détail

Les îles sont plus fréquentées que les États continentaux. Évolution du nombre de touristes

Les îles sont plus fréquentées que les États continentaux. Évolution du nombre de touristes TOURISME Le tourisme, qu il représente une part importante ou négligeable de l économie des pays de l espace Caraïbe, s est massivement développé au cours de la dernière décennie. Ce sont plus de 25 millions

Plus en détail

La société canadienne entre 1745 et 1820

La société canadienne entre 1745 et 1820 La société canadienne entre 1745 et 1820 Dossier documentaire Les évènements COMMISSION SCOLAIRE DES DECOUVREURS Images et textes tirés de Recitus Contenu LA CONQUÊTE... 2 LES GOUVERNEURS... 3 LA RÉVOLUTION

Plus en détail

L Europe à la conquête du monde

L Europe à la conquête du monde 1 / Le monde tel qu on le connait en 1489 Cartes d Henricus Martellus, vers 1489 Source : Atelier Hachette Histoire CM1 Quelle est la nature de ces documents? Quelles zones géographiques reconnais-tu?

Plus en détail

Quelle évolution pour le prix de l essence?

Quelle évolution pour le prix de l essence? Quelle évolution pour le prix de l essence? Jean-Baptiste Noé www.jbnoe.fr L essence augmente. Comme les prix d ailleurs. Il semble que cela soit une constante de l histoire : les prix augmentent et le

Plus en détail

Découvrir l'exposition temporaire "TROMELIN, L'ILE DES ESCLAVES OUBLIES" pour le public scolaire

Découvrir l'exposition temporaire TROMELIN, L'ILE DES ESCLAVES OUBLIES pour le public scolaire Découvrir l'exposition temporaire "TROMELIN, L'ILE DES ESCLAVES OUBLIES" pour le public scolaire FEVRIER 2016 - SEPTEMBRE 2016 MUSEE STELLA MATUTINA CesAnim Mediation Archéologie Pédagogie "Parti de Bayonne

Plus en détail

BILAN GRAND PUBLIC 2000

BILAN GRAND PUBLIC 2000 BILAN GRAND PUBLIC 2000 LES CLIENTELES TOURISTIQUES LES TYPES DE CLIENTELES La Martinique reçoit deux catégories de visiteurs : - Les excursionnistes qui séjournent moins de 24 heures dans l île : ce sont

Plus en détail

Les étudiants étrangers en France et français à l étranger. Jérôme Fabre, Magda Tomasini*

Les étudiants étrangers en France et français à l étranger. Jérôme Fabre, Magda Tomasini* Éducation, formation 2 Les étudiants étrangers en France et français à l étranger Jérôme Fabre, Magda Tomasini* En 2001, 1,8 million d étudiants poursuivent des études supérieures dans un pays de l OCDE

Plus en détail

Bernard MICHON La traite négrière nantaise au milieu du XVIII e siècle (1748-1751)

Bernard MICHON La traite négrière nantaise au milieu du XVIII e siècle (1748-1751) Cet article a été publié en décembre 2007 dans Les Cahiers des Anneaux de la Mémoire, n 10 : Les Ports et la traite négrière, Nantes, p. 34-63. Bernard MICHON La traite négrière nantaise au milieu du XVIII

Plus en détail

Le Monde Global Le Monde métissé?

Le Monde Global Le Monde métissé? Clément Fodouop Le Monde Global Le Monde métissé? Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé

Plus en détail

68 : CIRCUIT AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE

68 : CIRCUIT AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE 68 : CIRCUIT AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE Pêcheurs arabes dans leur petit voilier 378 La France allait être libérée ; je venais de me marier, à la date prévue depuis longtemps, et qui se trouva

Plus en détail

Les relations commerciales franco-russes sur la longue durée : de la Compagnie française de Russie au traité de commerce et d amitié de 1787

Les relations commerciales franco-russes sur la longue durée : de la Compagnie française de Russie au traité de commerce et d amitié de 1787 402 Les relations commerciales franco-russes sur la longue durée : de la Compagnie française de Russie au traité de commerce et d amitié de 1787 fallait résumer en trois mots l ensemble des relations commerciales

Plus en détail

LES FRANÇAIS, LE RÉVEILLON DU NOUVEL AN ET L ALCOOL AU VOLANT

LES FRANÇAIS, LE RÉVEILLON DU NOUVEL AN ET L ALCOOL AU VOLANT LES FRANÇAIS, LE RÉVEILLON DU NOUVEL AN ET L ALCOOL AU VOLANT Enquête nationale Décembre 2015 Sommaire Objectifs page 3 Méthodologie page 4 Principaux enseignements page 5 Structure de l échantillon national

Plus en détail

LES FRANÇAIS, LE RÉVEILLON DU NOUVEL AN ET L ALCOOL AU VOLANT

LES FRANÇAIS, LE RÉVEILLON DU NOUVEL AN ET L ALCOOL AU VOLANT LES FRANÇAIS, LE RÉVEILLON DU NOUVEL AN ET L ALCOOL AU VOLANT Enquête nationale Décembre 2015 Sommaire Objectifs page 3 Méthodologie page 4 Principaux enseignements page 5 Structure de l échantillon national

Plus en détail

ASSOCIATION France MAURICE (Association loi 1901) Développement économique en milieu insulaire PAR DIDIER MERLE

ASSOCIATION France MAURICE (Association loi 1901) Développement économique en milieu insulaire PAR DIDIER MERLE ASSOCIATION France MAURICE (Association loi 1901) Développement économique en milieu insulaire PAR DIDIER MERLE La croissance économique mauricienne prendra réellement son essor au cours des années soixante-dix

Plus en détail

Histoire. Chapitre n. Les grandes découvertes

Histoire. Chapitre n. Les grandes découvertes Histoire Chapitre n. Les grandes découvertes Quel nouveau continent est présent sur le globe terrestre? Quel nouveau continent est présent sur le globe terrestre? Au moment où Holbein peint Les ambassadeurs,

Plus en détail

MADAGASCAR, RECYCLAGE, ETHIQUE ET BUSINESS

MADAGASCAR, RECYCLAGE, ETHIQUE ET BUSINESS Nat Mad est une société fondée en 2005. Cette petite SARL crée, fabrique et distribue des accessoires de mode en matière recyclée. Depuis peu l entreprise lance un nouveau concept pour des agencements

Plus en détail

Au Cambodge devenu la République Khmer :

Au Cambodge devenu la République Khmer : 130 131 Au Cambodge devenu la République Khmer : Je n ai trouvé aucune mention d une activité radioamateur au Cambodge, pendant toute la période où cet état faisait partie de l Union-Française. Il faudra

Plus en détail

L avenir du commerce est en ligne

L avenir du commerce est en ligne chapitre 1 L avenir du commerce est en ligne A llons-nous perdre l habitude «d aller» faire nos courses? Succomberons-nous plus facilement à l achat d impulsion au hasard de notre navigation sur le Web

Plus en détail

Notes de lecture de Anne LEU à partir des ouvrages de F. Lebrun [1], de J. Delumeau [2] et de M. Dorigny [3].

Notes de lecture de Anne LEU à partir des ouvrages de F. Lebrun [1], de J. Delumeau [2] et de M. Dorigny [3]. Notes de lecture de Anne LEU à partir des ouvrages de F. Lebrun [1], de J. Delumeau [2] et de M. Dorigny [3]. Introduction Alors que les Espagnols et les Portugais se lancent à l assaut des mers chaudes

Plus en détail

Marguerite Mirabaud. Trois-mâts barque en acier. Port en lourd : 3110 tonnes, Longueur : 79.54 m, Largeur : 12.26 m, Voilure : 2631 m².

Marguerite Mirabaud. Trois-mâts barque en acier. Port en lourd : 3110 tonnes, Longueur : 79.54 m, Largeur : 12.26 m, Voilure : 2631 m². André-Théodore Trois-mâts carré en acier. Port en lourd : 3300 tonnes, Longueur : 86.2 m, Largeur : 13.44 m. Baptisé de deux prénoms du Peintre Français Jean-Louis-André-Théodore Géricault (1791-1824).

Plus en détail

QUI CONTRÔLE VOS MARGES COMMERCIALES BRUTES?

QUI CONTRÔLE VOS MARGES COMMERCIALES BRUTES? CHAPITRE 3 QUI CONTRÔLE VOS MARGES COMMERCIALES BRUTES? Ce que Vous allez apprendre dans ce chapitre En quoi la manière de payer votre equipe des ventes peut nuire à votre rentabilité Empêchez-les de gaspiller

Plus en détail

Les composantes du transport maritime en Méditerranée

Les composantes du transport maritime en Méditerranée Économie et territoire Territoire et transports Les composantes du transport maritime en Méditerranée 274 Christian Reynaud Directeur Nouveaux espaces de transport en Europe-Applications de recherche (NESTEAR),

Plus en détail

Des tragédies humaines derrière la traite des êtres humains

Des tragédies humaines derrière la traite des êtres humains Des tragédies humaines derrière la traite des êtres humains L histoire de Maria Tous les jours après l école, Maria vendait du pain au bord de la route pour contribuer au faible revenu familial. Lorsqu

Plus en détail

CLUSTER MARITIME FRANÇAIS

CLUSTER MARITIME FRANÇAIS CLUSTER MARITIME FRANÇAIS VERS UNE ACADÉMIE UNIVERSITAIRE MARITIME? (Suite) ADDENDUM «Les simulateurs» Juillet 2008 RAPPORT DU CLUSTER MARITIME FRANÇAIS groupe synergie «Simulateurs» La Simulation électronique,

Plus en détail

Délibération n 2008-029 du 31 janvier 2008 sanctionnant la société FAC INTERNATIONAL

Délibération n 2008-029 du 31 janvier 2008 sanctionnant la société FAC INTERNATIONAL Délibération n 2008-029 du 31 janvier 2008 sanctionnant la société FAC INTERNATIONAL La Commission nationale de l informatique et des libertés, réunie en formation restreinte, sous la présidence de M.

Plus en détail

Avenant. Texte original

Avenant. Texte original Texte original Avenant à la Convention entre la Suisse et la France en vue d éviter les doubles impositions en matière d impôts sur le revenu et sur la fortune signée à Paris le 9 septembre 1966 (et son

Plus en détail

Décision n 13-DCC-177 du 5 décembre 2013 relative à la prise du contrôle exclusif de la société Lafuma par Calida France

Décision n 13-DCC-177 du 5 décembre 2013 relative à la prise du contrôle exclusif de la société Lafuma par Calida France RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 13-DCC-177 du 5 décembre 2013 relative à la prise du contrôle exclusif de la société Lafuma par Calida France L Autorité de la concurrence, Vu le dossier de notification

Plus en détail

Peut-on encore devenir propriétaire en France?

Peut-on encore devenir propriétaire en France? Peut-on encore devenir propriétaire en France? 1 locataire sur 2 se résigne à ne jamais le devenir Pour la première fois en 2010, le logement devenait la quatrième préoccupation des Français derrière l

Plus en détail

Message de M. Jean Claude de l Estrac Secrétaire général de la Commission de l océan Indien. Maurice, le 13 juillet 2015

Message de M. Jean Claude de l Estrac Secrétaire général de la Commission de l océan Indien. Maurice, le 13 juillet 2015 Atelier de réflexion sur les aspects pêche des accords de partenariat économiques intérimaires passés entre l Union européenne et certains Etats de la Commission de l océan Indien (COI) Message de M. Jean

Plus en détail

DÉCISION DE L EXPERT Société Air France contre M. Stéphane Beaubrun Litige n DFR2010-0045

DÉCISION DE L EXPERT Société Air France contre M. Stéphane Beaubrun Litige n DFR2010-0045 CENTRE D ARBITRAGE ET DE MÉDIATION DÉCISION DE L EXPERT Société Air France contre M. Stéphane Beaubrun Litige n DFR2010-0045 1. Les parties Le Requérant est la société Air France, Roissy, France, représenté

Plus en détail

Leçon n 3 : «Les traites négrières et l esclavage»

Leçon n 3 : «Les traites négrières et l esclavage» Leçon n 3 : «Les traites négrières et l esclavage» Introduction : La mise en esclavage et le commerce des esclaves noirs, débutés au Moyen-Age, provoquèrent le déplacement forcé de millions d africains.

Plus en détail

L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle?

L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle? L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle? Intérieur du port de Marseille, huile sur toile de Joseph Vernet (1714-1789), 1.65m x 2.63m,

Plus en détail

À la découverte des explorateurs Jacques Cartier

À la découverte des explorateurs Jacques Cartier Extraits de la biographie de écrite par Marcel Trudel Références bibliographiques Volume : Trudel, Marcel. «Champlain, Samuel de». Dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. I. Les Presses de l université

Plus en détail

Introduction. Eric BUSSIÈRE. Professeur à l Université Paris IV-Sorbonne

Introduction. Eric BUSSIÈRE. Professeur à l Université Paris IV-Sorbonne Introduction Eric BUSSIÈRE Professeur à l Université Paris IV-Sorbonne L histoire de l intégration européenne couvre depuis quelques années des champs qui l éloignent de la démarche strictement institutionnelle

Plus en détail

A l occasion d un voyage en Angleterre, vous demandez à la banque 245 GB (livre britannique). La banque vous vend au cours de 1 GB = 1,13.

A l occasion d un voyage en Angleterre, vous demandez à la banque 245 GB (livre britannique). La banque vous vend au cours de 1 GB = 1,13. EXERCICES SUR LA CONVERSION DES MONNAIES Exercice 1 Une personne désire louer un appartement en Suisse. L'agence lui réclame un versement de 500 FS (francs suisses). Le cours est de 0,66 pour 1 FS. La

Plus en détail

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète Capacités Localiser et situer : - le territoire français ultramarin sur un planisphère - les principaux espaces de la francophonie

Plus en détail

La Région inaugure le terminal croisières du Port de Sète Sud de France

La Région inaugure le terminal croisières du Port de Sète Sud de France Julie Sanchez 04 67 22 80 35 /// 06 20 96 14 70 sanchez.julie@cr-languedocroussillon.fr Vendredi 1 er Octobre 2010 La Région inaugure le terminal croisières du Port de Sète Sud de France 2 «Avec un programme

Plus en détail

Simul Actif : Jeu de formation Artisans Sans Frontières

Simul Actif : Jeu de formation Artisans Sans Frontières Préparons avec Madou... Fiche Initiatique Attention : Version test Simul Actif : Jeu de formation s Sans Frontières Jeu de simulation conçu dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Equitable 2005 en partenariat

Plus en détail

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique. Jean-Dominique SULMONI. Swissair et l'aviation commerciale suisse

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique. Jean-Dominique SULMONI. Swissair et l'aviation commerciale suisse LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique Jean-Dominique SULMONI Swissair et l'aviation commerciale suisse Dans Echos de Saint-Maurice, 1966, tome 64, p. 77-81 Abbaye de Saint-Maurice 2013 Swissair

Plus en détail

TABLE RONDE. Communication et langue en navigation intérieure. Rapport succinct

TABLE RONDE. Communication et langue en navigation intérieure. Rapport succinct COMMISSION CENTRALE POUR LA NAVIGATION DU RHIN TABLE RONDE Communication et langue en navigation intérieure Rapport succinct AVANT PROPOS Le présent rapport présente les interventions, les débats et les

Plus en détail

L'action de l'état en mer, 5. soutien de la politique maritime dans l'océan Indien

L'action de l'état en mer, 5. soutien de la politique maritime dans l'océan Indien L'action de l'état en mer, 5 soutien de la politique maritime dans l'océan Indien 74 75 La crédibilité d une politique maritime française dans le Sud de l océan Indien repose sur la capacité de l État

Plus en détail

Naturalisation : Pas facile de devenir Mauritanien

Naturalisation : Pas facile de devenir Mauritanien Naturalisation : Pas facile de devenir Mauritanien Nous faisons toujours du tort aux autres, nous ne faisons pas attention aux nombreux domaines où la critique portée sur eux est également valable pour

Plus en détail

Angles sur la terre en classe de 6 ème rose des vents, cap sur une carte, mesurer la largeur d'une baie IREM de Poitiers, équipe collège

Angles sur la terre en classe de 6 ème rose des vents, cap sur une carte, mesurer la largeur d'une baie IREM de Poitiers, équipe collège Angles sur la terre en classe de 6 ème rose des vents, cap sur une carte, mesurer la largeur d'une baie IREM de Poitiers, équipe collège Réaliser une «rose des vents» et une «table d orientation» La Rose

Plus en détail

Modifiée par : - Loi du pays n 2012-9 du 22 mai 2012 ; JOPF du 22 mai 2012, n 21 NS, p. 1814

Modifiée par : - Loi du pays n 2012-9 du 22 mai 2012 ; JOPF du 22 mai 2012, n 21 NS, p. 1814 LOI DU PAYS N 2010-13 du 7 octobre 2010 portant réglementation applicable aux paquebots de croisières effectuant des croisières touristiques en Polynésie française. (JOPF du 7 octobre 2010, n 40 NC, p.

Plus en détail

CIRCULAIRE PERS 793 RELATIVE AUX INDEMNITES DE DEPLACEMENT

CIRCULAIRE PERS 793 RELATIVE AUX INDEMNITES DE DEPLACEMENT INFO AUX RESPONSABLES N 7-2014 du 28 Mai 2014 CIRCULAIRE PERS 793 RELATIVE AUX INDEMNITES DE DEPLACEMENT Contexte La Pers 793 relative aux indemnités de déplacement dispose que : «Le remboursement des

Plus en détail

Cours 1 Le développement d un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) La Guadeloupe

Cours 1 Le développement d un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) La Guadeloupe GEOGRAPHIE Thème 3 L Union européenne : dynamiques et développement des territoires (11-12 heures) Question 2 Les territoires ultramarins de l Union européenne et leur développement Cours 1 Le développement

Plus en détail

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL Journal officiel du 16 juin 2011 Arrêté du 15 juin 2011 portant agrément des accords relatifs aux annexes I à XII au règlement général annexé à la convention du 6 mai 2011

Plus en détail

Le trafic de marchandises chargées ou déchargées dans les ports français varie de 350 à 400 millions

Le trafic de marchandises chargées ou déchargées dans les ports français varie de 350 à 400 millions ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES LITTORALES ET MARITIMES Trafic de Marchandises dans les Ports français en 211 et Évolution depuis 2 A RETENIR Economie maritime et des territoires littoraux Le trafic de marchandises

Plus en détail

Les carrières de l industrie maritime

Les carrières de l industrie maritime Les carrières de l industrie maritime L industrie du transport maritime au Québec : un moteur pour l économie québécoise Le fleuve Saint-Laurent permet de transporter à faible coût de grandes quantités

Plus en détail

Mémoires sur le commerce. XVIII e siècle

Mémoires sur le commerce. XVIII e siècle CENTRE HISTORIQUE DES ARCHIVES NATIONALES PARIS Mémoires sur le commerce XVIII e siècle F/12/13100 à 13102 Inventaire détaillé établi par Christiane Douyère-Demeulenaere, conservateur en chef du patrimoine

Plus en détail

CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS

CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS I Le territoire français : entre potentialités et contraintes? II La France n existe-t-elle aujourd hui qu à travers ses villes? A) Quelles sont

Plus en détail

1 Les échanges internationaux au sein des groupes : une focalisation sur quelques produits et vers l Union européenne

1 Les échanges internationaux au sein des groupes : une focalisation sur quelques produits et vers l Union européenne 1 Les échanges internationaux au sein des groupes : une focalisation sur quelques produits et vers l Union européenne Boris GUANNEL, Sylvie MABILE, Claire PLATEAU (SESSI) LES ÉCHANGES INTRAGROUPE En 1999,

Plus en détail

Internet et les pays en voie de développement : le fossé Nord-Sud risque-t-il encore de s agrandir avec la diffusion générale d Internet?

Internet et les pays en voie de développement : le fossé Nord-Sud risque-t-il encore de s agrandir avec la diffusion générale d Internet? Internet et les pays en voie de développement : le fossé Nord-Sud risque-t-il encore de s agrandir avec la diffusion générale d Internet? De nos jours, Internet prend de plus en plus de place dans nos

Plus en détail

C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815. I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire

C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815. I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815 I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire A) Le poids de l Europe dans le Monde - 1815 : L Europe

Plus en détail

Pourquoi j ai décidé de rapatrier ma flotte sous pavillon britannique?

Pourquoi j ai décidé de rapatrier ma flotte sous pavillon britannique? XX e JNM Le pavillon national Pourquoi j ai décidé de rapatrier ma flotte sous pavillon britannique? Lord Jeffrey Sterling of Plaistow Président de Peninsular & Oriental Steam Navigation Tout d abord,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Campagne de mécénat participatif pour l acquisition de l ordre de bataille de Velez-Malaga. Service historique de la Défense (SHD)

DOSSIER DE PRESSE. Campagne de mécénat participatif pour l acquisition de l ordre de bataille de Velez-Malaga. Service historique de la Défense (SHD) DOSSIER DE PRESSE Campagne de mécénat participatif pour l acquisition de l ordre de bataille de Velez-Malaga Service historique de la Défense (SHD) Contacts presse : Secrétariat général pour l administration

Plus en détail

Comprendre la dette publique en quelques minutes

Comprendre la dette publique en quelques minutes http://www.youtube.com/watch?v=aayyp_zewte Comprendre la dette publique en quelques minutes Depuis plusieurs décennies, la dette publique à laquelle sont confrontés des pays développés n a cessé de croitre

Plus en détail

* Cette note d information est une synthèse des conclusions du document intitulé «Les pays en développement sont

* Cette note d information est une synthèse des conclusions du document intitulé «Les pays en développement sont Note d information sur les principales conclusions du rapport intitulé «Les pays en développement sont plus pauvres qu on ne le croyait, mais le combat qu ils mènent contre la pauvreté n en porte pas moins

Plus en détail

Si un de ces éléments devait manquer, veuillez nous contacter à l'adresse suivante

Si un de ces éléments devait manquer, veuillez nous contacter à l'adresse suivante 1 Introduction L'Âge d'or Le 17e siècle a été l'âge d'or de l'histoire des Pays-Bas. Au cours de la guerre de 80 ans, l'essentiel du commerce s'est déplacé vers le nord du pays où Amsterdam et devenu un

Plus en détail

Initiation aux probabilités.

Initiation aux probabilités. Initiation aux probabilités. On place dans une boite trois boules identiques à l exception de leur couleur : une boule est noire, une est blanche, la troisième est grise. On tire une des boules sans regarder,

Plus en détail

Création et premier régime juridique

Création et premier régime juridique 1 Lessociétésconcessionnairesdel époquecolonialeontbénéficiédemisesàdisposition deterresàtrèsvasteéchelleetsontàl origineduphénomèneactueld appropriationà grandeéchelle.lacoloniefrançaiseducongo,àl ouestdufleuvecongoetdel

Plus en détail

Proposition d'une étude de situation : Christophe Colomb. Sujet d'étude : Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècles

Proposition d'une étude de situation : Christophe Colomb. Sujet d'étude : Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècles Histoire Seconde Bac Pro 3 ans Proposition d'une étude de situation : Christophe Colomb Sujet d'étude : Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècles Contenu : - problématique - axes d'analyse et éléments

Plus en détail

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail