MODE D EMPLOI COMMENT «LIRE» SON COMPTE? COMMENT APPROVISIONNER SON COMPTE? Le relevé de compte : à conserver. Gérez votre compte en banque à distance

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MODE D EMPLOI COMMENT «LIRE» SON COMPTE? COMMENT APPROVISIONNER SON COMPTE? Le relevé de compte : à conserver. Gérez votre compte en banque à distance"

Transcription

1 MODE D EMPLOI COMMENT «LIRE» SON COMPTE? Le relevé de compte permet de connaître en détail les entrées et les sorties d argent, ainsi que votre solde (c est-à-dire la somme d argent restant sur votre compte). Grâce à Internet, vous pouvez aussi suivre l état de votre compte au jour le jour (carte bancaire, prélèvements ). Les tierces personnes employeurs, créanciers, débiteurs n ont évidemment pas accès à toutes ces informations : le RIB (relevé d identité bancaire) ou l IBAN (International Bank Account Number) que vous leur avez communiqués leur permettront simplement d effectuer des prélèvements ou des virements. Le relevé de compte : à conserver Le relevé de votre compte vous est adressé régulièrement par courrier. Vous pouvez également le consulter sur Internet (en entier) ou par téléphone (en partie). Il s agit de l historique des mouvements sur votre compte. Chaque retrait d argent, virement, dépôt et prélèvement effectué ; chaque chèque émis ou encaissé et chaque règlement par carte bancaire doivent y figurer. À côté de l intitulé de l opération, vous trouverez sa date et son montant. S il s agit d une entrée d argent, la transaction figurera dans la colonne «crédit», si c est une dépense vous la retrouverez dans la colonne «débit». La différence entre les crédits et les débits donne le solde de votre compte. Sans doute, le chiffre qui vous intéressera le plus. Attention toutefois à vérifier que toutes les opérations figurant sur votre relevé correspondent bien à la réalité. Si tel n est pas le cas, avertissez sans attendre votre banque. Ne jetez pas vos relevés après consultation. Il est conseillé de les garder durant dix ans. Certains établissements proposent des relevés électroniques :. Gérez votre compte en banque à distance En accédant à votre banque à distance, via Internet ou le téléphone (fixe comme mobile), vous avez en permanence l œil sur la situation de votre compte. Consultez les derniers mouvements enregistrés, réalisez vos virements en temps réel Un service SMS peut même vous permettre d être régulièrement alerté de vos dernières opérations. Autant de possibilités de consultation qui vous donnent ainsi l occasion d anticiper d éventuelles situations difficiles et d agir rapidement le cas échéant. COMMENT APPROVISIONNER SON COMPTE? Le virement, invisible mais réel On parle de «virement» lorsque de l argent est transféré électroniquement d un compte à l autre. Votre salaire, les prestations qui vous sont versées et les remboursements reçus viendront, par exemple, alimenter votre compte par virement. Pour cela, vous n avez rien à faire, sinon communiquer vos coordonnées bancaires c est-à-dire votre RIB - aux organismes concernés. Bien sûr, un virement peut aussi s effectuer dans l autre sens : de votre compte vers celui d un autre. Dans ce cas, votre compte ne sera pas crédité, mais débité! Enfin vous pouvez vous-même alimenter votre compte en effectuant un virement depuis l un de vos autres comptes ou livrets d épargne.

2 RIB, IBAN, BIC, quelle différence? Le RIB comprend les informations suivantes : Le nom de la banque et de l agence ; Le code banque à 5 chiffres ; Le code guichet à 5 chiffres ; Le numéro du compte à 11 chiffres ou lettres au maximum ; La clé RIB, à 2 chiffres ; Le code IBAN est l identifiant international du compte. Il comprend 27 caractères et reprend le RIB auquel il ajoute en tête le code pays (FR pour la France) et une clé de contrôle sur 2 chiffres. Par exemple, le RIB Z 02 donne l IBAN FR Z02. Le code BIC (Bank Identifier Code), composé de 11 caractères (lettres et chiffres), est l identifiant international de la banque. Ex. pour le Crédit Agricole Île-de-France : AGRIFRPP882. Les codes BIC et IBAN de votre compte figurent sur votre relevé de RIB. Depuis janvier 2008, le RIB est progressivement remplacé par l utilisation conjointe du BIC et de l IBAN pour faciliter les échanges transfrontaliers. La remise de chèques, de plus en plus automatisée Lorsque quelqu un vous remet un chèque, vous ne pouvez pas l encaisser en espèces (sauf dans le cas particulier d un chèque non barré). Il vous faudra remplir un bordereau de remise de chèque, endosser le chèque en le signant au dos. Si votre banque ne vous a pas remis de carnet de bordereau de remise de chèques (pré-rempli avec vos coordonnées bancaires), vous en trouverez dans l agence. Une fois le bordereau rempli, vous pouvez le déposer directement à votre banque dans une boîte prévue à cet effet ou réaliser l opération depuis un guichet automatique bancaire (GAB). Attention : il est indispensable de signer chaque chèque dont vous êtes le bénéficiaire au dos avant de l encaisser. N hésitez pas à ajouter votre numéro de compte. À savoir : ne tardez pas à encaisser vos chèques. Un chèque daté d un an et huit jours est périmé et n a donc plus de valeur. Le dépôt d espèces Vous pouvez déposer des espèces au guichet de votre banque, même si ce n est pas votre agence. On vous demande généralement de remplir un bordereau de dépôt sur lequel vous reportez en détail la somme versée. Par exemple, pour un dépôt de 340, cela pourrait se traduire ainsi : deux billets de 50, dix billets de 20, trois billets de 10 et deux billets de 5. Vous devez également y indiquer vos noms, numéro de compte et la date de dépôt. Une fois le bordereau et les espèces remis, il vous est délivré un reçu comme preuve du versement. Il convient alors de vérifier que la somme indiquée correspond bien au montant versé. Certaines agences mettent à disposition des automates pour faire des dépôts d espèces. Dans ce cas, c est l appareil qui délivre un reçu du montant déclaré. LES MOYENS DE PAIEMENT MIS À VOTRE DISPOSITION Dès lors que vous avez ouvert un compte, la banque peut mettre à votre disposition des moyens de paiement. Par carte bancaire, par chèque Dans certains cas, notamment pour les mineurs, ceux-ci peuvent être limités.

3 La carte bancaire, pratique et sûre Pour obtenir une carte bancaire, vous devez signer un contrat dans lequel sont stipulées ses conditions d utilisation (les sommes plafond que vous pouvez retirer dans les distributeurs automatiques), ainsi que les prestations et avantages qui y sont associés (assurances éventuelles). Il existe une large gamme de cartes bancaires. Leur prix varie en fonction des caractéristiques de chacune. Voici les types de cartes les plus courantes : Carte de retrait : Elle permet uniquement de retirer de l argent aux distributeurs automatiques. Avec une carte de paiement, vous pouvez, en plus de retirer de l argent aux distributeurs, régler vos achats chez les commerçants. Il en existe de différentes sortes : Carte à autorisation systématique : une demande d autorisation est effectuée électroniquement auprès de la banque à chaque utilisation de la carte. L opération est acceptée seulement si le solde du compte est créditeur ou si le montant du découvert n est pas dépassé Carte à débit immédiat : le montant des achats est débité de votre compte dès que le commerçant présente le paiement. Carte à débit différé : le montant des achats est débité à la fin du mois. Carte à Nationale ou internationale}} : les cartes nationales sont acceptées seulement en France (et à Monaco), les cartes internationales (Visa ou Mastercard) sont acceptées en France et à l étranger. Carte de crédit : C est une carte «classique», qui permet de retirer de l argent et d effectuer des achats, mais elle est liée à un crédit. Si vous retirez de l argent avec ou si vous l utilisez chez un commerçant, ce n est pas votre compte à vue qui sera débité. L opération sera inscrite au débit d un crédit auquel vous aurez souscrit. Achetez sur Internet en toute sécurité Il est tellement agréable de faire ses emplettes depuis son canapé. Pour autant, l achat en ligne nécessite une vigilance supplémentaire : _* Privilégiez les sites marchands «connus», les enseignes avec pignon sur rue dont les coordonnées sont clairement indiquées et dont le service client est accessible. Assurez-vous que le site est sécurisé. Sur la plupart des navigateurs, un cadenas ou une clé doit apparaître en bas de l écran. Autre indice : au moment de saisir le numéro de votre carte, l adresse du site ne doit plus commencer par mais par (le «s» en plus pour «sécurité»). La plupart des sites marchands demandent d indiquer le numéro de contrôle qui figure au dos de la carte, ce qui est tout à fait normal. En revanche, toute demande du code secret de la carte de l est pas! Ne le donnez jamais, ni sur un site ni par . Pour vos achats sur tous les sites marchands affichant le logo Verified by Visa ou MasterCard Secure Code, votre banque vous enverra par SMS au moment du paiement un code de sécurité à usage unique.

4 Ce code vous servira à valider votre paiement. Pensez à bien faire connaître votre numéro de téléphone mobile à votre agence ou sur le site Internet de votre banque, et à signaler tout changement. Le chèque, à défaut de paiement électronique Un chéquier, de 25 à 40 chèques, vous est généralement proposé dès l ouverture de votre compte. Lorsqu il vous reste une dizaine de chèques non utilisés, un nouveau carnet est automatiquement imprimé et mis à votre disposition. Vous pouvez aller le chercher au guichet de votre agence, le faire mettre à disposition dans une autre agence de votre banque (plus proche de votre travail par exemple), ou le faire envoyer à votre domicile (service facturé) par courrier recommandé. Aujourd hui, le chèque s utilise surtout quand il est impossible de régler par carte bancaire, par virement ou par prélèvement. Qu est-ce qu un chèque de banque? Émis par votre établissement bancaire, un chèque de banque permet de débiter votre compte immédiatement. Ainsi, c est la banque qui s engage et le chèque ne peut pas être rejeté pour manque de provision. Ce type de chèque peut vous être demandé lors d un achat important (ex. l achat d une voiture) si le vendeur ne veut pas prendre de risque d impayé. Il faut savoir que l émission de ce type de chèque est payante et que la banque ne peut pas toujours l émettre dans l immédiat. Si vous demandez à quelqu un de régler avec un chèque de banque, assurez-vous de son authenticité et que le numéro de téléphone qui y figure est bien celui de la banque émettrice. Appelez pour obtenir confirmation. SOS CHÉQUIER OU CARTE BLEUE VOLÉS Dès la découverte de la disparition de votre carte bancaire ou de votre chéquier, faites opposition sans attendre. Carte bancaire Dès la découverte de la disparition de votre carte bancaire, faites opposition sans attendre auprès de votre agence ou en téléphonant au serveur interbancaire : (0,34 /min), ouvert 24h/24, 7 J/7 ou au service d opposition de votre banque (le numéro figure sur les distributeurs automatiques de billets, et sur votre contrat). On vous demandera de fournir le numéro de votre carte qu il vous faut donc avoir conservé sur un autre document, ainsi que sa date d expiration. Toute demande d opposition transmise par téléphone doit être confirmée par lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à votre banque. S il s agit d un vol, il faut, en outre, faire une déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie. Après l opposition, votre responsabilité est entièrement dégagée. Pour les opérations effectuées avant l opposition, votre responsabilité est engagée à hauteur de 150 pour l ensemble des opérations si votre code confidentiel a été utilisé. Si la carte a été utilisée sans code confidentiel (paiements à distance notamment), votre responsabilité n est pas engagée (sauf si l opération a été effectuée en dehors de l Espace économique européen auquel cas la franchise de 150 s applique). Mais si vous omettez ou tardez à faire opposition, toutes les opérations peuvent être mises à votre charge

5 Chéquier Dès la découverte de la disparition de votre chéquier, faites opposition sans attendre. Les démarches sont identiques à celles du vol d une carte bancaire. Le centre national d appel des chèques perdus ou volés est le : (0,34 /min). Appelez aussi rapidement votre agence et confirmez l opposition par écrit (toujours en recommandé avec AR).

GUIDE DE GESTION BANCAIRE

GUIDE DE GESTION BANCAIRE GUIDE DE GESTION BANCAIRE À DESTINATION DES JEUNES PRIS EN CHARGE PAR LES SERVICES DE L AIDE SOCIALE À L ENFANCE ET AUX FAMILLES Pour vos premiers pas dans la gestion de vos biens R1400020-2 4 novembre

Plus en détail

Bien utiliser votre carte

Bien utiliser votre carte LES MINI-GUIDES BANCAIRES Repère n 16 Bien utiliser votre carte Ce mini-guide a été conçu par le Centre d Information Bancaire 18 rue La Fayette 75440 Paris CEDEX 9 cles@fbf.fr FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE

Plus en détail

2- Avant la commande

2- Avant la commande FICHE PRATIQUE : LES ACHATS EN LIGNE 1- Des règles particulières Article L121-16 et suivants du Code de la Les achats sur internet se généralisent en France. Pourtant un client sur deux aurait rencontré

Plus en détail

Particuliers, la Banque de France vous informe

Particuliers, la Banque de France vous informe Particuliers, la Banque de France vous informe Identifiants bancaires Être vigilant, c est important Être responsable VOTRE CARTE BANCAIRE Votre carte bancaire est strictement personnelle. Vous devez vérifier

Plus en détail

Particuliers, la Banque de France vous informe

Particuliers, la Banque de France vous informe Particuliers, la Banque de France vous informe Identifiants bancaires : Être vigilant, c est important Être responsable VOTRE CARTE BANCAIRE Votre carte bancaire est strictement personnelle. Vous devez

Plus en détail

Les moyens de paiement

Les moyens de paiement LES FICHES PRATIQUES DE FINANCES & PÉDAGOGIE Les moyens de paiement et le compte bancaire Quel que soit le moyen de paiement utilisé, il faut impérativement s assurer que l on dispose bien de la somme

Plus en détail

LES DIFFERENTES ETAPES D UN ACHAT SUR UN SITE INTERNET

LES DIFFERENTES ETAPES D UN ACHAT SUR UN SITE INTERNET LES DIFFERENTES ETAPES D UN ACHAT SUR UN SITE INTERNET Si vous vous apprêtez à faire un achat sur Internet, il est indispensable d observer si le vendeur respecte les quelques étapes obligatoires suivantes

Plus en détail

Vivre sans chéquier. Nouvelle édition Septembre 2011

Vivre sans chéquier. Nouvelle édition Septembre 2011 021 Vivre sans chéquier L e s M i n i - G u i d e s B a n c a i r e s Nouvelle édition Septembre 2011 Sommaire 2 4 6 8 12 14 18 22 24 Introduction La délivrance d un chéquier est-elle obligatoire? Comment

Plus en détail

Carte Rémunération FAQ (Foire Aux Questions)

Carte Rémunération FAQ (Foire Aux Questions) Carte Rémunération FAQ (Foire Aux Questions) FONCTIONNEMENT GENERAL DE LA CARTE REMUNERATION... 2 1. Qu est ce qu une Carte Rémunération?... 2 2. Comment vais-je recevoir ma Carte Rémunération?... 2 3.

Plus en détail

client NiCKEL à 100%

client NiCKEL à 100% client NiCKEL à 100% 1 I PERSONNALISEZ-LE À l ouverture, Compte-Nickel paramètre des limites de paiement pour protéger votre argent. Les paiements par carte sont pour l instant plafonnés à 1 500 sur 30

Plus en détail

Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir

Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir 04 Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir Les banques ont recours à des systèmes de sécurité très perfectionnés et à des équipes de spécialistes des fraudes en vue d

Plus en détail

NOUVELLES DISPOSITIONS RELATIVES AUX SERVICES DE PAIEMENT

NOUVELLES DISPOSITIONS RELATIVES AUX SERVICES DE PAIEMENT CLIENT N NOUVELLES DISPOSITIONS RELATIVES AUX SERVICES DE PAIEMENT APPLICABLES AU 1ER NOVEMBRE 2009 AVENANT A LA CONVENTION DE COMPTE COURANT ET AUX CONTRATS DE SERVICES DE PAIEMENT ASSOCIES (HORS CARTES

Plus en détail

REJOIGNEZ LE RESEAU MONEO RESTO G UIDE DE L AFFILIATION EN LIGNE

REJOIGNEZ LE RESEAU MONEO RESTO G UIDE DE L AFFILIATION EN LIGNE REJOIGNEZ LE RESEAU MONEO RESTO G UIDE DE L AFFILIATION EN LIGNE POURQUOI S AFFILIER? Finis les coins à découper, les papiers à tamponner et l attente des remboursements... Moneo Resto vous fait gagner

Plus en détail

Carte ELECTRON Carte MyB s

Carte ELECTRON Carte MyB s 4974 Carte ELECTRON Carte MyB s VOTRE GUIDE 4974 0000 0000 0000 EXPIRE A FIN Votre guide Vous avez souscrit une Carte ELECTRON ou une Carte MyB s et nous vous remercions de votre confiance. Pour répondre

Plus en détail

Des avantages concrets avec ASTRÉA

Des avantages concrets avec ASTRÉA AU L ESSENTIEL POUR GÉRER AU VOTRE ARGENT DES QUESTIONS? UN CONSEIL? Disposez de solutions simples et efficaces pour optimiser la gestion de votre compte bancaire QU ATTENDEZ-VOUS DE VOTRE? Vous recherchez

Plus en détail

Qu est-ce que le relevé de compte?

Qu est-ce que le relevé de compte? Qu est-ce que le relevé de compte? Le relevé de compte constitue la trace légale de toutes les opérations effectuées sur un compte bancaire. Ce document permet au titulaire d'un compte de connaître en

Plus en détail

Réaliser des achats en ligne

Réaliser des achats en ligne 2 décembre 2013 p 1 Réaliser des achats en ligne La période de Noël approche. Vous avez peut-être envie d effectuer des achats sur internet, mais vous n osez pas, de peur qu on vous vole vos informations

Plus en détail

LE MÉMO ÉPARGNE DE PRÉCAUTION DES SOLUTIONS EN CAS DE COUP DUR OU DE COUP DE CŒUR

LE MÉMO ÉPARGNE DE PRÉCAUTION DES SOLUTIONS EN CAS DE COUP DUR OU DE COUP DE CŒUR Édition janvier 16 LE MÉMO ÉPARGNE DE PRÉCAUTION DES SOLUTIONS EN CAS DE COUP DUR OU DE COUP DE CŒUR OPTIMISER L UTILISATION DES LIVRETS DÉFISCALISÉS ÉPARGNER SANS PLAFOND PLACER UNE SOMME IMPORTANTE SUR

Plus en détail

Carte ELECTRON VOTRE GUIDE

Carte ELECTRON VOTRE GUIDE Carte ELECTRON VOTRE GUIDE OUTRE-MER Guide d utilisation Carte ELECTRON BNP Paribas Votre guide Vous avez souscrit une Carte ELECTRON et nous vous remercions de votre confiance. Pour répondre à toutes

Plus en détail

GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes

GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes 13 septembre 2005 GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes Ce glossaire a été élaboré sous l égide du CCSF. Il est conçu à des fins purement informatives, et destiné à vous aider à comprendre les termes

Plus en détail

INTRODUCTION À EB ONLINE

INTRODUCTION À EB ONLINE INTRODUCTION À EB ONLINE 1. Qu est-ce que le service eb online? Europabank vous offre la possibilité avec le service eb online entièrement gratuit de faire des opérations bancaires par internet. Les fonctionnalités

Plus en détail

Convention régissant l utilisation de la carte VISA prépayée PRIZM de CanaCash Financial Services

Convention régissant l utilisation de la carte VISA prépayée PRIZM de CanaCash Financial Services Convention régissant l utilisation de la carte VISA prépayée PRIZM de CanaCash Financial Services 1. La présente convention régissant l utilisation de la carte prépayée VISA constitue une convention ayant

Plus en détail

CLOEE : NORME SEPA SOMMAIRE. A La Norme SEPA. A1 Qu est-ce que la norme SEPA?... 2. A2 Migration des RIB en IBAN... 3 1 - Paramétrage...

CLOEE : NORME SEPA SOMMAIRE. A La Norme SEPA. A1 Qu est-ce que la norme SEPA?... 2. A2 Migration des RIB en IBAN... 3 1 - Paramétrage... SOMMAIRE A La Norme SEPA A1 Qu est-ce que la norme SEPA?... 2 A2 Migration des RIB en IBAN... 3 1 - Paramétrage... 3 2 - Contrôle... 4 A3 Passage à la norme SEPA...... 5 A4 Les mandats... 6 SYNTHESE...

Plus en détail

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès Dossier en ligne Guide destiné au responsable de la gestion des accès Table des matières 1. GÉNÉRALITÉS... 3 1.1 Rôle du responsable de la gestion des accès... 3 1.2 Besoin d un code d utilisateur pour

Plus en détail

Carte ELECTRON VOTRE GUIDE

Carte ELECTRON VOTRE GUIDE Carte ELECTRON VOTRE GUIDE OUTRE-MER Guide d utilisation Carte ELECTRON BNP Paribas Votre guide Vous avez souscrit une Carte ELECTRON et nous vous remercions de votre confiance. Pour répondre à toutes

Plus en détail

La déclaration préremplie 2013

La déclaration préremplie 2013 La déclaration préremplie 2013 Ce qu il faut savoir sur le préremplissage des revenus D où proviennent les données préremplies sur votre déclaration? Les données indiquées sur votre déclaration de revenus

Plus en détail

Bien utiliser le prélèvement

Bien utiliser le prélèvement OCTOBRE 2014 N 23 PAIEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Bien utiliser le prélèvement SEPA Ce mini-guide vous est offert par : SOMMAIRE

Plus en détail

Les 10 clés pour bien gérer mon compte en banque

Les 10 clés pour bien gérer mon compte en banque JUIN 2015 N 30 COMPTE LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Les 10 clés pour bien gérer mon compte en banque Ce mini-guide vous est offert par

Plus en détail

MODALITÉS RÉGISSANT L UTILISATION DE LA CARTE ENTREPRISE MASTERCARD MD BANQUE NATIONALE DU CANADA

MODALITÉS RÉGISSANT L UTILISATION DE LA CARTE ENTREPRISE MASTERCARD MD BANQUE NATIONALE DU CANADA MODALITÉS RÉGISSANT L UTILISATION DE LA CARTE ENTREPRISE MASTERCARD MD BANQUE NATIONALE DU CANADA Chaque Carte Entreprise est régie par les modalités énoncées dans cette Convention. Votre première utilisation

Plus en détail

Nouvelles normes de virements et prélèvements SEPA. Guide de mise en œuvre dans WinCoge

Nouvelles normes de virements et prélèvements SEPA. Guide de mise en œuvre dans WinCoge Nouvelles normes de virements et prélèvements SEPA Guide de mise en œuvre dans WinCoge Historique Version Nature Auteur Date 1 Première version Alain SAUVAYRE 13/02/2013 2 Compléments Alain SAUVAYRE 15/02/2013

Plus en détail

Opérations bancaires BNP

Opérations bancaires BNP Opérations bancaires BNP Retrouvez dans ce document le guide des relations des Scouts et Guides de France avec BNP Paribas. 1. L organisation de la relation bancaire... 1 2. L ouverture de compte... 1

Plus en détail

Carte Activity FAQ (Foire aux Questions)

Carte Activity FAQ (Foire aux Questions) Carte Activity FAQ (Foire aux Questions) FONCTIONNEMENT DE LA CARTE ACTIVITY... 2 1. Qu est ce que la Carte Activity?...2 2. Comment vais-je recevoir ma Carte Activity?...2 3. Comment utiliser ma carte

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR. Solution d Encaissement Mobile

GUIDE UTILISATEUR. Solution d Encaissement Mobile GUIDE UTILISATEUR Solution d Encaissement Mobile Les copies d écran illustrent les différentes étapes. Elles peuvent varier d un matériel à l autre. 2 Sommaire I. Découverte de l application 4 II. Encaissement

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE CARTE V PAY. particuliers.societegenerale.fr

GUIDE PRATIQUE CARTE V PAY. particuliers.societegenerale.fr 2014 GUIDE PRATIQUE particuliers.societegenerale.fr 1 Les numéros indispensables Pour profiter pleinement de votre carte et de ses services, voici tous les numéros importants : Perte, vol ou utilisation

Plus en détail

Processus de demande sur EASE

Processus de demande sur EASE Processus de demande Démo de EASE Réservé aux conseillers à titre d information seulement Processus de demande sur EASE À B2B Banque, nous savons à quel point il est important de fournir aux conseillers

Plus en détail

SECURITE DU COMMERCE SUR INTERNET

SECURITE DU COMMERCE SUR INTERNET SECURITE DU COMMERCE SUR INTERNET Murielle Cahen. «Sécurité du commerce sur internet». In : Avocat on line [En ligne]. http://www.murielle-cahen.com/publications/p_1securite.asp (consulté le 7/10/2013)

Plus en détail

JEUNES ETUDIANTS CALEDONIENS EN METROPOLE

JEUNES ETUDIANTS CALEDONIENS EN METROPOLE JEUNES ETUDIANTS CALEDONIENS EN METROPOLE FRANCE Vous allez étudier ou effectuer un long séjour en Métropole? Vous avez besoin d ouvrir un compte bancaire en France métropolitaine afin de recevoir votre

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE ENTREPRISES MODE D EMPLOI SERVICES GESTION. Espace affiliation collaborateur

SERVICES EN LIGNE ENTREPRISES MODE D EMPLOI SERVICES GESTION. Espace affiliation collaborateur SERVICES EN LIGNE ENTREPRISES MODE D EMPLOI SERVICES GESTION + Espace affiliation collaborateur ESPACE AFFILIATION COLLABORATEUR Activation du compte Affiliation en 5 étapes. Compléter son profil 2. Choisir

Plus en détail

Guide d utilisateur Services e-bdl

Guide d utilisateur Services e-bdl Guide d utilisateur Services e-bdl Sommaire Présentation du document... 3 Présentation de la plateforme e-bdl... 3 Accès au service e-bdl... 4 Identification... 5 Consultation... 7 1. Consultation de vos

Plus en détail

Guide Utilisateur. CESU Domalin. Réglez en ligne votre intervenant. Des solutions simples, actuelles et adaptées à vos besoins

Guide Utilisateur. CESU Domalin. Réglez en ligne votre intervenant. Des solutions simples, actuelles et adaptées à vos besoins Guide Utilisateur CESU Domalin Réglez en ligne votre intervenant Des solutions simples, actuelles et adaptées à vos besoins Avec vos CESU Domalin, réglez en ligne les prestations de services à la personne

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa e)services - Guide de l utilisateur e)carpa 2 Sommaire 1 Introduction 3 2 - Accès au site e)carpa 4 2.1 Identification et authentification 4 2.2 Consultation du site e)carpa 6 2.3 Mode de navigation sur

Plus en détail

Sécurité de la Carte Corporate. juin 2013

Sécurité de la Carte Corporate. juin 2013 Sécurité de la Carte Corporate juin 2013 On a utilisé frauduleusement ma carte Corporate : que faire? 1)Mettez immédiatement votre carte en opposition en contactant : le Service Corporate porteur disponible

Plus en détail

ACCÉDER. aux services. Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage

ACCÉDER. aux services. Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage ACCÉDER aux services Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage 1 Souhaitant faciliter la relation avec tous ses clients, le Groupe La Poste

Plus en détail

Documentation Utilisateur PAYBOX

Documentation Utilisateur PAYBOX Documentation Utilisateur PAYBOX Le module de paiement Paybox pour PrestaShop vous permet de bénéficier des services de la solution de paiement Paybox qui a été développée pour répondre aux normes en matière

Plus en détail

Guide de préparation au virement SEPA pour les PME LES MINI- GUIDES BANCAIRES DES PROFESSIONNELS

Guide de préparation au virement SEPA pour les PME LES MINI- GUIDES BANCAIRES DES PROFESSIONNELS P006 www.lesclesdelabanque.com Le site d informations pratiques sur la banque et l argent Guide de préparation au virement SEPA pour les PME LES MINI- GUIDES BANCAIRES DES PROFESSIONNELS FBF - 18 rue La

Plus en détail

At Your Services vous facilite la vie!

At Your Services vous facilite la vie! At Your Services vous facilite la vie! Votre AIDE-MÉNAGÈRE et bien d autres services : un ATELIER DE REPASSAGE où votre linge est prêt en 48h ou encore des AUXILIAIRES de VIE personnalisées et qualifiées,

Plus en détail

Le droit au compte. Les Mini-Guides Bancaires. Mai 2012

Le droit au compte. Les Mini-Guides Bancaires. Mai 2012 014 Le droit au compte Les Mini-Guides Bancaires Mai 2012 2 Sommaire Introduction Une banque peut-elle refuser de m ouvrir un compte bancaire? Est-il utile de contacter plusieurs banques? En quoi consiste

Plus en détail

VOTRE SOUSCRIPTION EN 3 ETAPES

VOTRE SOUSCRIPTION EN 3 ETAPES VOTRE SOUSCRIPTION EN 3 ETAPES Etape 1 : Toute souscription doit être réalisée après consultation : - Des conditions générales - Des annexes financières Etape 2 : Renseigner le Bulletin de Souscription

Plus en détail

Convention de services bancaires et autres services électroniques La présente Convention de services bancaires et autres services électroniques (la

Convention de services bancaires et autres services électroniques La présente Convention de services bancaires et autres services électroniques (la Convention de services bancaires et autres services électroniques La présente Convention de services bancaires et autres services électroniques (la «Convention») porte sur l utilisation de l ensemble des

Plus en détail

APPLI NFC TWISTO. Foire aux questions

APPLI NFC TWISTO. Foire aux questions APPLI NFC TWISTO Foire aux questions SOMMAIRE TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉSENTATION GÉNÉRALE 1.1 A quoi sert l application NFC Twisto? 1.2 Qu est-ce que le NFC? 1.3 Qu est-ce que Cityzi? 1.4 Comment activer

Plus en détail

BMCE Direct SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE

BMCE Direct SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE BMCE Direct SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE Guide d utilisateur 080 100 8100 www.bmcebank.ma 140 Avenue Hassan II - Casablanca, Maroc Bienvenue dans BMCE Direct, votre service de Banque à Distance de BMCE

Plus en détail

SGBS ONLINE GUIDE UTILISATEUR SGBSONLINE

SGBS ONLINE GUIDE UTILISATEUR SGBSONLINE SGBS ONLINE SOMMAIRE I- L'ACCES AU SITE SGBSONLINE... 3 A - Présentation du service... 3 B- Comment vous connectez... 5 II- SUIVI DE VOS COMPTES AU QUOTIDIEN...10 A- Consultation de vos comptes...11 B-

Plus en détail

La notion d accident de la circulation :

La notion d accident de la circulation : Fédération française des sociétés d assurances Accidents corporels de la circulation : Accident de la circulation : L indemnisation des dommages corporels. Piéton, cycliste, motard, passager d un véhicule

Plus en détail

CONDITIONS D UTILISATION DE LA CARTE «PASS CADEAU» ACTIVITES SOCIALES & CULTURELLES (141006)

CONDITIONS D UTILISATION DE LA CARTE «PASS CADEAU» ACTIVITES SOCIALES & CULTURELLES (141006) EXPERTISE CONDITIONS D UTILISATION DE LA CARTE «PASS CADEAU» ACTIVITES SOCIALES & CULTURELLES (141006) Les présentes conditions régissent l utilisation de la carte Pass Cadeau émise par Sodexo Pass France

Plus en détail

CGV E-BOUTIQUE PLATEAUX REPAS

CGV E-BOUTIQUE PLATEAUX REPAS CGV E-BOUTIQUE PLATEAUX REPAS BAUD SARL SARL au capital de 64 000 Euros 4 Grande Rue 25000 BESANCON RCS BESANCON 387598576 TVA intracommunautaire : FR9238759857600016 NAF :1071 D Les présentes Conditions

Plus en détail

Comptes bancaires inactifs et contrats d'assurance-vie en déshérence

Comptes bancaires inactifs et contrats d'assurance-vie en déshérence Informations sur une nouvelle réglementation ayant un fort impact sur vos comptes ou ceux pour lesquels vous êtes représentant (mineur, majeur protégé, association, entreprise ). Vous êtes peut-être concerné.

Plus en détail

I. TELE TVA, 1 ERE APPLICATION DES TELE-PROCEDURES II. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE LA TELETVA

I. TELE TVA, 1 ERE APPLICATION DES TELE-PROCEDURES II. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE LA TELETVA I. TELE TVA, 1 ERE APPLICATION DES TELE-PROCEDURES Le projet TéléTVA fait partie de la politique de modernisation par le Ministère de l Economie, des Finances et de l industrie (MINEFI). La conséquence

Plus en détail

Expliqué et décrit en détail. Activez Onlineaccess de suite avec SMS Code.

Expliqué et décrit en détail. Activez Onlineaccess de suite avec SMS Code. Expliqué et décrit en détail. Activez Onlineaccess de suite avec SMS Code. Parfaite maîtrise en toute sécurité. Activez-le maintenant et profitez-en. Onlineaccess simplifie la gestion de vos cartes tout

Plus en détail

Mon guide pratique. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Mon guide pratique. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Mon guide pratique Toutes les clés pour mieux utiliser ma carte de crédit Aurore et mon crédit renouvelable associé Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement

Plus en détail

Facturation GROUPON GROUPON FRANCE SAS 2014. Document à l'attention des partenaires locaux. Copyright Groupon France SAS

Facturation GROUPON GROUPON FRANCE SAS 2014. Document à l'attention des partenaires locaux. Copyright Groupon France SAS Facturation GROUPON Document à l'attention des partenaires locaux GROUPON FRANCE SAS 2014 1 SOMMAIRE Comment fonctionne la facturation chez GROUPON? I- LES ÉTAPES CLÉS DE LA FACTURATION... 3 II- VOTRE

Plus en détail

Bien utiliser votre carte

Bien utiliser votre carte 016 www.lesclesdelabanque.com Le site d informations pratiques sur la banque et l argent Bien utiliser votre carte LES MINI-GUIDES BANCAIRES FBF 18 rue La Fayette 75009 Paris cles@fbf.fr Nouvelle édition

Plus en détail

SOCLE D'HARMONISATION DES TERMES DES OPERATIONS BANCAIRES COURANTES. Janvier 2011 CCSF/CFONB

SOCLE D'HARMONISATION DES TERMES DES OPERATIONS BANCAIRES COURANTES. Janvier 2011 CCSF/CFONB SOCLE D'HARMONISATION DES TERMES DES OPERATIONS BANCAIRES COURANTES Janvier 2011 CCSF/CFONB A/ Opérations au crédit du compte 1 Versement d'espèces Le compte est crédité du montant d'un versement d'espèces.

Plus en détail

Nous vous remercions pour l intérêt que vous portez à notre association.

Nous vous remercions pour l intérêt que vous portez à notre association. Chère Madame, cher Monsieur, Nous vous remercions pour l intérêt que vous portez à notre association. Depuis 4 ans, l Association Sapana Nepal œuvre en faveur des enfants de petits villages du Népal, au

Plus en détail

PIECES COMPTABLES ET DOCUMENTS DE PAIEMENT

PIECES COMPTABLES ET DOCUMENTS DE PAIEMENT PIECES COMPTABLES ET DOCUMENTS DE PAIEMENT 1. Les pièces comptables A. La facture Définition : Etat détaillé des biens et services vendus que le fournisseur remet ou envoie à l acheteur. C est un document

Plus en détail

Payer sans chéquier : c est possible!

Payer sans chéquier : c est possible! Payer sans chéquier : c est possible! C NUM é. 5.03. p e e a e e, a Wa e au Payer sans chéquier : c est possible! Suite à un rejet de chèque sans provision ou parce que votre compte bancaire est à découvert,

Plus en détail

Les premiers réflexes à avoir en cas d urgence

Les premiers réflexes à avoir en cas d urgence Les premiers réflexes à avoir en cas d urgence Contacts du Consulat de France à Porto Avenida da Boavista, n 1681-2 4100-132 PORTO Tel : 226 078 220 / Fax : 226 078 221 Courriel : cgfporto@mail.telepac.pt

Plus en détail

9.2. Écran Décaissements. Sous-section

9.2. Écran Décaissements. Sous-section Sous-section 9.2 Écran Décaissements Le système affichera l information relative au compte sélectionné. Si vous avez la permission de le faire, vous pouvez maintenant soumettre ou consulter des décaissements

Plus en détail

AL BARID BANK. Guide d Utilisateur. Banque en Ligne

AL BARID BANK. Guide d Utilisateur. Banque en Ligne AL BARID BANK Guide d Utilisateur Banque en Ligne 1 Table des matières Ma banque en ligne... 3 Services de la banque en ligne... 3 Comment accéder au service «ma banque en ligne»?... 3 Connexion à la banque

Plus en détail

BULLETIN INDIVIDUEL D AFFILIATION DE FRAIS DE SANTÉ CCN 66

BULLETIN INDIVIDUEL D AFFILIATION DE FRAIS DE SANTÉ CCN 66 BULLETIN INDIVIDUEL D AFFILIATION DE FRAIS DE SANTÉ CCN 66 Merci de retourner votre Bulletin Individuel d Affiliation complété, daté, signé et accompagné des documents mentionnés. Réservé à APICIL PIÈCES

Plus en détail

Argumentaire détaillé Monifone

Argumentaire détaillé Monifone Argumentaire détaillé Monifone Qu est-ce que Monifone? Monifone est un service de transfert d argent et de paiement de factures via le téléphone mobile quel que soit votre opérateur : Monifone est: Disponible

Plus en détail

Visa & MasterCard FINTRO. PROCHE ET PRO.

Visa & MasterCard FINTRO. PROCHE ET PRO. Visa & MasterCard FINTRO. PROCHE ET PRO. Visa Classic Différents types de cartes selon vos besoins Visa est la carte de crédit par excellence. Elle vous offre le plus large éventail d avantages : confort

Plus en détail

Vivre sans chéquier LES MINI-GUIDES BANCAIRES. Site d informations pratiques sur la banque et l argent. Repère n 21

Vivre sans chéquier LES MINI-GUIDES BANCAIRES. Site d informations pratiques sur la banque et l argent. Repère n 21 LES MINI-GUIDES BANCAIRES Site d informations pratiques sur la banque et l argent Repère n 21 Vivre sans chéquier Ce mini-guide a été conçu par le Centre d Information Bancaire 18 rue La Fayette 75440

Plus en détail

Pour être reçu, vous ne devez pas commettre d erreur éliminatoire (non-respect d un signal prescrivant l arrêt ) et obtenir au moins 20 points.

Pour être reçu, vous ne devez pas commettre d erreur éliminatoire (non-respect d un signal prescrivant l arrêt ) et obtenir au moins 20 points. PASSER SON PERMIS L ÂGE DU PERMIS Il faut avoir 18 ans minimum pour pouvoir obtenir le permis de conduire B. Mais vous pouvez commencer la formation avant d être majeur, et même passer la partie théorique

Plus en détail

ESPOIR POUR UN ENFANT

ESPOIR POUR UN ENFANT CONTRAT PARRRAINAGE individuel PARRAINER UN ENFANT COMMENT SORTIR UN ENFANT DES GRIFFES DE LA MISERE (extrait du règlement intérieur) Il faut obligatoirement être membre et renouveler chaque année sa cotisation

Plus en détail

LES EFFETS DE COMMERCE. Définition. Le chèque. Le warrant. La lettre de change

LES EFFETS DE COMMERCE. Définition. Le chèque. Le warrant. La lettre de change LES EFFETS DE COMMERCE Définition L effet de commerce est un titre négociable qui constate l existence d une créance au profit du propriétaire (le porteur). Le chèque, le billet à ordre, le warrant et

Plus en détail

HORS SÉRIE. GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE LES MINI-GUIDES BANCAIRES. décembre 2005

HORS SÉRIE. GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE LES MINI-GUIDES BANCAIRES. décembre 2005 FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE HORS SÉRIE GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes décembre 2005 LES MINI-GUIDES BANCAIRES Comme elles s y étaient engagées devant le Comité Consultatif du Secteur Financier,

Plus en détail

OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE

OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE 1 OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE BANQUE ET ARGENT 1 OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE 2 LE SYSTÈME BANCAIRE 3 LES IMPÔTS 4 LA RETRAITE 38 40 41 42 Tout résident étranger qui séjourne en France plus de 3 mois peut

Plus en détail

Objet : Prise en charge administrative et financière des professeurs des écoles stagiaires recrutés au titre des Hauts-de-Seine.

Objet : Prise en charge administrative et financière des professeurs des écoles stagiaires recrutés au titre des Hauts-de-Seine. PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE Objet : Prise en charge administrative et financière des professeurs des écoles stagiaires recrutés au titre des Hauts-de-Seine. Tous les documents doivent

Plus en détail

Table des matières. Bienvenue... 5. Votre carte et votre code secret... 6. Votre limite d utilisation... 8

Table des matières. Bienvenue... 5. Votre carte et votre code secret... 6. Votre limite d utilisation... 8 Table des matières Bienvenue... 5 Votre carte et votre code secret... 6 Votre limite d utilisation... 8 Comment utiliser votre carte de crédit ING?... 9 Votre relevé de dépenses... 16 Les assurances liées

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.

Plus en détail

Avec l application mobile KIX, payez sans contact! Édition juin 2013 GUIDE KIX

Avec l application mobile KIX, payez sans contact! Édition juin 2013 GUIDE KIX Avec l application mobile KIX, payez sans contact! Édition juin 2013 KIX GUIDE SoMMAIRE Vous avez souscrit KIX (1) et nous vous remercions de votre confiance. Nous vous invitons à découvrir dans ce guide

Plus en détail

BANCO DO BRASIL Agence de Paris 10, Avenue de la Grande Armée 75017 Paris France

BANCO DO BRASIL Agence de Paris 10, Avenue de la Grande Armée 75017 Paris France Autres pays européens hors zone euro, par opération 2,50 + 1,7% Reste du monde par opération 2,50 + 2,7% RETRAIT BRESIL «Online» aux guichets Base T.T.C Frais de retrait (montant limité à BRL 9.999,99)

Plus en détail

Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées Questions fréquemment posées 3D SECURE, C EST QUOI? Qu est-ce que le service 3D Secure? 3D Secure est une norme de sécurité internationalement reconnue pour les paiements en ligne par carte de crédit.

Plus en détail

CARTE BANCAIRE RECHARGEABLE

CARTE BANCAIRE RECHARGEABLE Guide pratique CARTE BANCAIRE RECHARGEABLE La Carte Bancaire Rechargeable permet d apprendre à devenir progressivement autonome dans la gestion de l argent en toute sécurité. Dans ce guide, découvrez les

Plus en détail

Tutoriel Site Internet www.aipurpan.org - Novembre 2007

Tutoriel Site Internet www.aipurpan.org - Novembre 2007 Pour tout savoir sur le site www.aipurpan.org 1) Présentation générale... 2 1. Architecture des sites Internet des Associations d anciens et d Ingénia... 2 2. Gestion des accès... 3 3. Le nouveau site

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION DES PRODUITS DU SITE INTERNET www.monpolochon.com

CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION DES PRODUITS DU SITE INTERNET www.monpolochon.com CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION DES PRODUITS DU SITE INTERNET www.monpolochon.com 1. INTRODUCTION Bienvenue sur le site web de Mon Polochon. Utiliser le site internet de Mon Polochon ou participer de

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail

RÈGLEMENT COMPTES À VUE Annexe 1 au Règlement général des opérations.

RÈGLEMENT COMPTES À VUE Annexe 1 au Règlement général des opérations. RÈGLEMENT COMPTES À VUE Annexe 1 au Règlement général des opérations. Le présent règlement régit les droits et obligations du client et de la Banque quant à l utilisation par un client d un compte à vue

Plus en détail

Le ccsf vous informe : bien utiliser le virement sepa dans toute l europe

Le ccsf vous informe : bien utiliser le virement sepa dans toute l europe Le ccsf vous informe : bien utiliser le virement sepa dans toute l europe Qu est ce que le VIREMENT SEPA? Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen qui vous permet de transférer des

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE (CGV)

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE (CGV) CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE (CGV) INFORMATIONS LEGALES Mineurs et capacité juridique L'ordonnance n 59-107 du 7 janvier 1959, la loi n 74-631 du 5 juillet 1974 et l'article L.3353-3 du Code de la santé

Plus en détail

LES MINI-GUIDES BANCAIRES. Repère n 21. Vivre sans chéquier FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE

LES MINI-GUIDES BANCAIRES. Repère n 21. Vivre sans chéquier FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE LES MINI-GUIDES BANCAIRES Repère n 21 Vivre sans chéquier FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE janvier 2006 Ce mini-guide vous est offert Tous droits réservés. La reproduction totale ou partielle des textes de

Plus en détail

Foire aux Questions CAM ONLINE

Foire aux Questions CAM ONLINE Foire aux Questions CAM ONLINE Qu est-ce que CAM Online? Avec CAM Online, il vous sera possible d accéder aux services bancaires de chez vous via internet, rapidement et en toute sécurité que ce soit pour

Plus en détail

Banque Directe. Guide utilisateur. Votre Banque en ligne «Mon nouveau banquier c est moi!» Sécurité. Vision 360. Temps réel. Messagerie sécurisée

Banque Directe. Guide utilisateur. Votre Banque en ligne «Mon nouveau banquier c est moi!» Sécurité. Vision 360. Temps réel. Messagerie sécurisée Banque Directe Votre Banque en ligne «Mon nouveau banquier c est moi!» Sécurité Temps réel Vision 360 Messagerie sécurisée Transactionnel Gestion utilisateurs Guide utilisateur Page 1 Banque Directe est

Plus en détail

GuidePratique. Cdiscount. Créateurdepouvoird'achat

GuidePratique. Cdiscount. Créateurdepouvoird'achat discount GuidePratique devotrecarte Cdiscount Créateurdepouvoird'achat Cdiscount Sommaire EXPIRE À FIN Vous venez de rejoindre le cercle des clients Privilégiés de Cdiscount. Découvrez vite ce que votre

Plus en détail

Conditions générales des cartes de paiement

Conditions générales des cartes de paiement CONDITIONS GÉNÉRALES DES CARTES DE PAIEMENT 1/10 Conditions générales des cartes de paiement Les présentes conditions générales des cartes de paiement englobent aussi bien les conditions spéciales d utilisation

Plus en détail

Mise à jour de la paie client serveur - norme SEPA

Mise à jour de la paie client serveur - norme SEPA La dans la paie client serveur La mise à jours de la dans la paie peut se faire à partir de la version paie 3.22.x. Celle-ci est disponible sur le dernier CD envoyé en octobre 2013. Suite à l'installation

Plus en détail

P6C01 Les flux de tre sorerie (rappels)

P6C01 Les flux de tre sorerie (rappels) P6C01 Les flux de tre sorerie (rappels) I. Les différents modes de paiement Il existe plusieurs moyens de règlement dont le coût et le degré de sécurité diffèrent. A. Les moyens de règlement immédiat 1.

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente ARTICLE 1 : ACCEPTATION DE COMMANDE 1.1 : Champ d application : Les présentes conditions générales régissent toutes nos ventes en magasin, sans préjudice d éventuelles conditions

Plus en détail

La lettre de change LES MINI-GUIDES BANCAIRES DES PROFESSIONNELS

La lettre de change LES MINI-GUIDES BANCAIRES DES PROFESSIONNELS Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

BILLETTERIE CCUES France Télécom S.A. Orange S.A. NOTICE D UTILISATION

BILLETTERIE CCUES France Télécom S.A. Orange S.A. NOTICE D UTILISATION BILLETTERIE CCUES France Télécom S.A. Orange S.A. NOTICE D UTILISATION La présente notice a l ambition d être la plus claire et la plus exhaustive possible. Si une question reste en suspens, merci de consulter

Plus en détail