Rapport de stage clinique Arequipa,Pérou

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport de stage clinique Arequipa,Pérou"

Transcription

1 ZAROKIAN Julie Rapport de stage clinique Arequipa,Pérou Juillet 2011

2 Introduction Du 1er juillet au 31 juillet 2011, j'ai effectué un stage au sein de l'hôpital Honorio Delgado au Pérou à Arequipa. Au cours de ce stage j'ai été affecté au service de chirurgie générale dans le département homme. J'ai eu envie d'effectuer ce stage car dans notre cursus nous n'avons pas beaucoup l'opportunité de partir à l'étranger, il fallait donc saisir cette chance de découvrir un nouveau pays et la culture qui s'y rattache. C'était aussi un moyen pour moi de découvrir une autre pratique de la médecine avec ses points communs et ses différences et aussi pouvoir pratiquer la médecine pendant l'été et apprendre d'avantage. Mon projet n'incluais pas seulement le stage de quatre semaines à l'hôpital; en effet dans le but de pouvoir profiter pleinement de l'expérience, j'ai rajouté à mon voyage quatre semaines de road trip à travers le pays. Je suis donc partie avec une autre étudiante de ma faculté avec qui nous avons pu explorer essentiellement la partie sud du pays ce qui nous a permis de mieux s'imprégner de l'atmosphère de ce pays magnifique. Description du stage Tout d'abord j'ai choisis le Pérou premièrement car je désirai partir assez loin de chez moi afin d'être totalement dépaysée, l'amérique du Sud m'a paru donc être un bon choix et de plus certains étudiants étant déjà parti au Pérou avant m'en avaient peint un portrait très positif. Sur leurs conseils, j'ai donc préféré Arequipa à Lima, la capitale, car c'est une ville plus petite, plus chaleureuse, plus conviviale et surtout à la différence de cette grande capitale calquée sur un modèle assez européen, Arequipa est beaucoup plus authentique et représente le Pérou typique tel que je voulais le découvrir. L'hôpital dans lequel j'effectuais mon stage était un hôpital pour les personnes qui n'avaient pas de couverture médicale que l'on appelait SIS, l'équivalent de notre sécurité sociale. Nous étions sous la responsabilité du chef de service le Dr. Hugo Paredes Munez.

3 Nous étions aussi avec 3 autres étudiantes étrangères dans le service, une américaine, deux toulousaines qui venaient de passer leur ECN et qui effectuaient leur stage avec l'ifmsa également. Dès notre arrivée le premier jour dans le service nous avons été surprise par la convivialité et l'accueil, nous avons été présenté à toute l'équipe médicale et tous les médecins qui nous saluaient en nous faisant la bise. Cela nous a tout de suite mis à l'aise, et malgré notre difficulté à s'exprimer en espagnol surtout les premiers jours, ils étaient vraiment très agréables et bienveillants envers nous. Nous avions un résidant attitré, Dr Alvaro, qui s'occupait de nous, on le suivait donc dans toutes les tâches qu'il avait à effectuer. Le matin en arrivant nous suivions la visite qui était assez rapide. Les patients étaient soit dans des grandes chambre de 6 personnes soit dans des boxes ouverts sur une grande salle où se concentraient environ une quarantaine de patients. Lors des visites les médecins disposés autour du lits du patient procédaient à un simple rappel de l'histoire du patient et à une vérification des pansements (la plupart du temps sans gants) sans s'adresser au patients lui-même Ils prenaient tout de même le temps de nous expliquer les cas à ce moment là avec beaucoup de patience pour s'assurer que l'on ait bien compris. Apres la visite c'était l'heure des soins. Là bas, les soins étaient effectués par les internes et non pas par les infirmières. Le premier jour nous avons suivit l'interne qui nous montrait ce qu'il fallait faire et dès le deuxième jour ils nous laissaient le faire seules! Nous avons donc pu faire des pansements, changer des drains, enlever des drains, enlever des points De façon générale nous avons été choquée par le manque d'hygiène. Les soins ne s 'effectuent quasiment pas en strérile, ce sont les patients qui doivent apporter les gants stériles sinon c'est a nous d'en apporter car l'hôpital n'en fourni pas. Ils y avaient donc un manque évident de matériels.

4 Nous effectuions des roulements toutes les cinq pour aller au bloc, nous allions donc au bloc tous les deux jours. Pour les tenues de bloc c'est la même chose nous devions avoir notre propre tenue de bloc, rien n'était fourni par l'hôpital. Dans un premier temps nous observions les interventions qu'effectuaient nos résidants et là encore ils avaient le souci de nous expliquer leur manoeuvres et de nous faire participer à leur interventions parfois même plus que pour leurs propres étudiants. Nous avons ensuite assisté à des opérations, j'ai ainsi participé à une hydatidose où l'on devait enlever un kyste hydatique sur le poumon. Je me suis donc habillée en stérile et j'ai aidé le chirurgien sur l'opération. C'était un des moments les plus incroyable et stupéfiant de ce stage! Nous avions pris l'habitude de nous balader dans les blocs nous avons donc pu observer différentes intervetions comme des neurochirurgies, des coelioscopies, des césariennes... Ils voulaient vraiment nous apprendre un maximum de choses et nous faire participer à leur décisions, nous fessions des réunions toutes les cinq avec notre résidant pour parler des patients dont le pronostic était incertain afin de trouver de nouvelles solutions pour les aider. Ils ont étaient très chaleureux avec nous, ils nous invité même a déjeuner le midi, ce qui reflète bien l'esprit péruvien et la convivialité sud américaine en général.

5 Ces médecins n'ont pas beaucoup de moyens mis à leurs dispositions et des techniques bien moins avancées que les nôtres, ils sont face à des patients qui la plupart du temps ne peuvent pas se payer les soins qui leur sont nécessaire,ce qui les amènent à énormément réfléchir et se baser plus sur la clinique que sur les examens complémentaires qui ne sont souvent pas praticables. Ceci est très différent de chez nous, où la santé n'a pas de prix et nous avons tous les moyens à notre disposition pour sauver les patients. Ils doivent donc trouver de nouvelles astuces, faire souvent preuve de générosité ou de solidarité; des quêtes peuvent être organisées si un patient a vraiment besoin d'un scanner par exemple et qu'il ne peut pas se le payer. Lors d'une opération à laquelle j'assistais il n'avait pas de sang compatible avec le patient, c'est donc l'interne, compatible qui est allait donner le sien. Description de l'accueil à l'étranger Lors de ces quatre semaines de stage, j'ai été accueillie par une étudiante, nommée Romina elle participait elle aussi à l'échange. J'ai été logée chez elle dans la maison familiale mais nous n'étions que trois, avec sa soeur pendant la semaine car les parents ne rentraient que le week-end. On a donc pris nos habitudes comme dans une petite collocation. Le jour de mon arrivée, c'était l'anniversaire de leur mère, j'ai donc fais connaissance avec toute la famille qui était très impatience de me rencontrer et malgré ma timidité des premiers jours ils m'ont tout de suite mis très à l'aise. En ce qui concerne les repas, comme les parents n'étaient pas présents la semaine il n'y avait pas vraiment de repas, comme dans une vraie colloc, on partageait des repas fait sur le pouce. Cependant les péruviens ont des habitudes alimentaires un peu différentes des nôtres, il déjeune très tard dans l'après midi et le soir ne prennent pas de vrais repas et se contentent d'un lait chaud ou d'un café, ce qui est un peu difficile au départ

6 Nous sommes arrivés lors de la période d'examen, donc la première semaine nous n'avions pas d'activités programmées avec le groupe. Une fois lors examens passés nous en avons profité pour sortir dans les discothèques et bars branchés de la ville et ainsi ressentir l'ambiance des soirées sud américaine, nous avons également organisé une journée de rafting dans la rivière glacée qui longe la ville. Ils nous ont aussi fait découvrir la cuisine traditionnelle dans leurs restaurants favoris et en nous invitant un week end à ce qu'on appelle une parillada, c'est une sorte de déjeuner dans une très grande salle où ils servent uniquement des spécialités comme le chincharon, dans une ambiance très festive avec une scène et un spectacle de salsa. Je me suis donc très bien entendu avec Romina, j'ai été très vite intégrée dans la famille et dès la première semaine je me sentais chez moi. Partie libre Notre projet prévoyait en plus du stage, un road trip de 4 semaines. Nous avons donc pu visiter essentiellement le sud du Pérou pendant les deux semaines précédant notre stage. Nous nous déplacions en bus ou avec des avions internes et nous logions dans des auberges de jeunesses. C'est dans ces auberges que nous avons rencontré de nombreux jeunes la plupart du temps de passage comme nous, juste le temps de se raconter nos aventures et notre itinéraire et ainsi échanger de précieux conseils. Nous avons passé trois jours dans la forêt amazonienne juste le temps de s'émerveiller devant les paysages et cette ambiance si particulière. Après le stage, nous avions encore deux semaines de voyage, nous en avons profité pour rejoindre un de nos amis qui étudiait à Buenos Aires et ainsi découvrir la ville pendant une semaine. Au passage nous nous sommes arrêté en Bolivie à La Paz et Copacabanna quelques jours.

7 Conclusion Ces deux mois passés en Amérique du sud sont certainement la plus belle expérience de ma vie, j'ai découvert des paysages merveilleux, rencontré des personnes magnifiques et j'ai surtout beaucoup appris autant sur le plan humain que professionnel. Je conseille au futur outgoing de profiter de leur voyage pour découvrir le Pérou dans son intégralité afin d'en apprécier les multiples facettes.

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Pourquoi la Thaïlande? Je sais pas trop J avais envie d un endroit dépaysant, de découvrir une culture que je ne connaissais pas du tout.

Pourquoi la Thaïlande? Je sais pas trop J avais envie d un endroit dépaysant, de découvrir une culture que je ne connaissais pas du tout. Retour d'expérience de Louise POPOT Pays : Thailande Ville : Ongharak dans la province de Nakhon Nayok (à 1h de Bangkok à peu près) Période : août 2011 Où? J étais à Nakhon nayok une petite ville à 1h

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup UNIVERSITE CLAUDE BERNARD Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup Stage de 3 mois à la fac d ingénierie de l université de Porto Gabriel MESTRE 2013 Je suis actuellement étudiant en 2eme année d un

Plus en détail

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette Rapport de stage Mer et Monde Frédérique Morissette Comment décrire en quelques mots cette merveilleuse expérience qu à été mon stage au Sénégal? Impossible selon moi, je devrais écrire des pages et des

Plus en détail

Rapport de stage. Travail présenté à Mer et Monde. Par Yohann Lessard

Rapport de stage. Travail présenté à Mer et Monde. Par Yohann Lessard Rapport de stage Travail présenté à Mer et Monde Par Yohann Lessard Université Laval Le 25 octobre 2014 Formation préparatoire Nos formatrices étaient Amélie et Raphaelle. Nous avons abordé plusieurs thèmes,

Plus en détail

Accueil dans l université

Accueil dans l université L université dans laquelle j ai effectuée mon échange universitaire en S5 est Kyung Hee University dans la ville de Séoul en Corée du Sud. J ai choisi cette université pour en premier lieu le pays qui

Plus en détail

Rapport de stage Echange IFMSA

Rapport de stage Echange IFMSA Rapport de stage Echange IFMSA La Pologne La Pologne est un pays chargé d histoire, c est principalement pour cette raison que j ai postulé pour y partir. Je voulais connaître l histoire de l Europe de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour a) Vie pratique - Logement : Mon logement s est situé à Tananarive, la capitale de Madagascar. J ai été accueilli par une famille très sympathique, qui habite à 40 minutes de l

Plus en détail

Rapport de stage IFMSA à l étranger BERGEN, NORVEGE Juillet 2013

Rapport de stage IFMSA à l étranger BERGEN, NORVEGE Juillet 2013 Rapport de stage IFMSA à l étranger BERGEN, NORVEGE Juillet 2013 Service de Gynécologie-Obstétrique Haukeland universitetssjukehus DFGSM3, Université de ROUEN Année 2012-2013 Accueil d une étudiante Croate

Plus en détail

Soutien scolaire au collège Michelet 2006-2007

Soutien scolaire au collège Michelet 2006-2007 Soutien scolaire au collège Michelet 2006-2007 Membres du PIF : DE BAZELAIRE Marc DUCASSE Marie-Laure GRIMAL Clément LAFFAYE Nicolas PAILLASSA David Marraine : Madame Danielle ANDREU (professeur à l'enseeiht)

Plus en détail

Rapport de Stage. Gynécologie, split (Croatie)

Rapport de Stage. Gynécologie, split (Croatie) Alice VIARNAUD, DCEM 3 Rapport de Stage Gynécologie, split (Croatie) Je suis actuellement étudiante en DCEM 3 à la faculté de médecine de Creteil, j ai participé au cours de l été 2011 aux échanges internationaux

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie RAPPORT DE FIN DE SEJOUR A Adélaide, en Australie 1 A) Vie Pratique - Logement : De manière générale, trouver un logement en Australie, à Adélaide est plutôt facile et le logement en Australie est généralement

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail

STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013

STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013 Marine 21 ans Etudiante infirmière en 3 ème année STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013 L opportunité offerte par mon école d infirmière de pouvoir effectuer un stage à l étranger m

Plus en détail

Mboté na bino (Bonjour à vous)

Mboté na bino (Bonjour à vous) Mboté na bino (Bonjour à vous) Enfin je vous écris, après mes deux premiers mois dans mon nouveau Pays qu est la République Démocratique du Congo. Tout d abord je voudrais vous remercier pour votre soutien

Plus en détail

Mes souvenirs d'un voyage inoubliable.

Mes souvenirs d'un voyage inoubliable. Mes souvenirs d'un voyage inoubliable. Le jeudi 19 décembre, on est allé à l'usine Ritter Sport. On a commencé par regarder les ingrédients nécessaires pour faire le chocolat. La dame qui nous le présentait

Plus en détail

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE Istanbul, été 2011 Hôpital de çapa, service de Chirurgie cardiovasculaire Prof. Enver DAIYOGLU Yann GUILLERMIN VIE PRATIQUE LOGEMENT Istanbul est une ville

Plus en détail

Rapport de Stage. Stage IFMSA - Eté DCEM2 Spedale Civili di Brescia Italia Medicina Generale 1er au 31 août 2011. Arthur DEHONDT

Rapport de Stage. Stage IFMSA - Eté DCEM2 Spedale Civili di Brescia Italia Medicina Generale 1er au 31 août 2011. Arthur DEHONDT Rapport de Stage Stage IFMSA - Eté DCEM2 Spedale Civili di Brescia Italia Medicina Generale 1er au 31 août 2011 Arthur DEHONDT SOMMAIRE I. L'hôpital et le stage II. La vie extra-hospitalière III. Expérience

Plus en détail

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Dans le cadre des mes études à l Université de Lyon 1, IUFM, Master 2 MESFC j ai choisi d effectuer un stage d'un

Plus en détail

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel Culturelab 2012 Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon par Eline Wittevrongel 18/08/2012-28/08/2012 Grâce au concours «Olyfran», j ai eu la chance de visiter la belle ville d Avignon dans le

Plus en détail

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT SESSION 2009 SOMMAIRE I.Introduction 1 Pages II. Présentation de l entreprise 2 III. l organigramme de la société 3 IV. Description d un thème comptable

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

Joubaud Adrien. Rapport de mission environnement et prévention eau, Juillet 2013 à Togbota

Joubaud Adrien. Rapport de mission environnement et prévention eau, Juillet 2013 à Togbota Rapport de mission environnement et prévention eau, Juillet 2013 à Togbota Introduction : J ai effectué cette mission dans le cadre d un stage de fin d année pour mon école d Ingénieur. J ai choisi de

Plus en détail

Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10 au 26/03/10

Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10 au 26/03/10 Guide pour la rédaction de votre rapport de séjour Prénom : Emilie Commune de résidence (avant le départ) : Sixt/Aff Age : 24 Programme ou bourse : Leonardo stage Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Hamard Inès Eté 2011 Stage à Reykjavik Islande Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 10 semaines à Reykjavik, Islande, à l Université publique d Islande 23 mai 2011-29 juillet 2011 Table

Plus en détail

Les 10 règles indispensables pour réussir vos achats immobiliers. http://www.investir et immobilier.com

Les 10 règles indispensables pour réussir vos achats immobiliers. http://www.investir et immobilier.com Les 10 règles indispensables pour réussir vos achats immobiliers http://www.investir et immobilier.com Sommaire Sommaire... 2 1. Bien définir son objectif et sa stratégie... 3 2. Acheter dans un secteur

Plus en détail

N hésitez pas à me contacter pour toute question! Olivier

N hésitez pas à me contacter pour toute question! Olivier Dans le cadre de mon expériment à l ICAM je suis parti l été dernier au Pérou pour quatre mois. Mon séjour a consisté en trois mois comme volontaire avec JVI, puis d un mois de tourisme. Mon objectif principal

Plus en détail

Les Systèmes. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT

Les Systèmes. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT Les Systèmes P.E.A.T. & E.F.T. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT Frédéric Piton - www.eft-energie.be Frédéric Piton - www.eft-energie.be Témoignage d un praticien EFT sur

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP INTRODUCTION J ai effectué mon stage de fin d études du 15 juin au 18 septembre 2009 à l Agence Nationale pour la Maîtrise de l Energie à Tunis (ANME). Ce stage obligatoire

Plus en détail

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement?

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement? Une année à l UQTR 1. Pourriezvous vous présenter rapidement? Allo J Je m appelle Emilie et j ai 23 an. Après un bac ES option allemand renforcé (oui, oui), je décide de débuter une licence en Langues

Plus en détail

Rapport de stage infirmier au Pérou

Rapport de stage infirmier au Pérou Naomi Riou Rapport de stage infirmier au Pérou IFSI Saint Joseph Saint Luc 1 Durant cinq semaines, je me suis rendue au Pérou pour effectuer un stage infirmier, dans le cadre de ma troisième année de formation.

Plus en détail

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail

Envie de Chine...? Voyage Club de lecture Conférences Expositions

Envie de Chine...? Voyage Club de lecture Conférences Expositions Bulletin périodique de l association N 10 septembre 2015 Découvrir la peinture Apprendre le mandarin S initier à la calligraphie Envie de Chine...? Voyage Club de lecture Conférences Expositions PORTES

Plus en détail

Pierre-Marie Astorg DCEM4, Faculté de médecine Toulouse-Purpan. Rapport de stage clinique: HOPITAL UNIVERSITAIRE DE SOUSSE (TUNISIE)

Pierre-Marie Astorg DCEM4, Faculté de médecine Toulouse-Purpan. Rapport de stage clinique: HOPITAL UNIVERSITAIRE DE SOUSSE (TUNISIE) Pierre-Marie Astorg DCEM4, Faculté de médecine Toulouse-Purpan Rapport de stage clinique: HOPITAL UNIVERSITAIRE DE SOUSSE (TUNISIE) En GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE à l'hopital FARAD HACHED Août 2013 Introduction

Plus en détail

Magalie BARBIER RAPPORT DE STAGE ECHANGE AVEC L IFMSA

Magalie BARBIER RAPPORT DE STAGE ECHANGE AVEC L IFMSA Magalie BARBIER RAPPORT DE STAGE ECHANGE AVEC L IFMSA Out going : 1er au 31 juillet 2011 Hôpital Enrique Garces, service des Urgences, Quito, Ecuador In coming : 2 au 31 janvier 2012 Accueil d un étudiant

Plus en détail

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС I. COMPRÉHENSION ORALE Texte 1 1. Pour aller en France, Maria

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour

Le rapport de fin de séjour Le rapport de fin de séjour A- Vie pratique 1- Logement : pendant notre séjour en Inde nous avons été logés dans différents hôtels. Nous nous sommes beaucoup aidés de guides de voyage (guide du routard

Plus en détail

Rapport de stage ANEMF

Rapport de stage ANEMF Rapport de stage ANEMF Introduction A l issue de ma 6ème année de médecine, j ai décidé de voir comment se passait la médecine ailleurs. Restait à choisir quelle destination, bien sur il était plus facile

Plus en détail

Les Petits Lutins. Bienvenue à la crèche LIVRET D ACCUEIL

Les Petits Lutins. Bienvenue à la crèche LIVRET D ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL Bienvenue à la crèche Les Petits Lutins Crèche et halte-garderie municipale 1 bis, rue du Maréchal Leclerc 31150 Fenouillet Tél : 05.62.75.89.87 Claudine PETRASZKO Puéricultrice/Directrice,

Plus en détail

Rapport Mission santé

Rapport Mission santé Rapport Mission santé Du 02 au 31 Août 2014 Introduction J ai réalisé cette mission en tant qu étudiante sage-femme 2 ème année dans le cadre d un stage conventionné avec la faculté libre de médecine et

Plus en détail

Rapport échange Colibri Franco-japonais 2015-2016. Thème du bac choisi : Espaces et échanges

Rapport échange Colibri Franco-japonais 2015-2016. Thème du bac choisi : Espaces et échanges Rapport échange Colibri Franco-japonais 2015-2016 Thème du bac choisi : Espaces et échanges L année dernière, durant mon année de seconde, mon professeur de ais, présenta à la classe le projet Colibri

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Il racontait n importe quoi, que le directeur de l hôpital l avait invité à manger le dimanche midi chez lui, chaque jour il avait une feuille avec

Il racontait n importe quoi, que le directeur de l hôpital l avait invité à manger le dimanche midi chez lui, chaque jour il avait une feuille avec Intervention de Madame JOURNET Annick, présidente de la Croix Bleue et membre du Collège des groupes d entraide au sein d ECLAT/GRAA.Nord- Pasde-Calais le 18/06/2011 à Roubaix Bonjour à Tous, Je m appelle

Plus en détail

Chères étudiantes et chers étudiants,

Chères étudiantes et chers étudiants, Chères étudiantes et chers étudiants, Après avoir reçu le prix Pralong en 2008 et avoir aidé à la réalisation d un jardin de plantes médicinales dans la province du Mékong au Vietnam, c est avec grand

Plus en détail

Rapport de mission Santé - à Togbota - Juillet 2014

Rapport de mission Santé - à Togbota - Juillet 2014 Rapport de mission Santé - à Togbota - Juillet 2014 Voici pour commencer, une petite présentation : je suis étudiante à la faculté de médecine de Reims où je rentre en 4ème année en septembre 2014. Je

Plus en détail

RÉCIT DES DÉCOUVERTES

RÉCIT DES DÉCOUVERTES RÉCIT DES DÉCOUVERTES Motivations: En raison de la validation du stage de découverte de première année, mon choix s est porté beaucoup plus sur un emploi salarié en période estivale. En effet, il était

Plus en détail

LE FAIT FRANÇAIS EN RÉGION PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DE LA COMMISSION DES ÉTATS GÉNÉRAUX SUR LA SITUATION ET L AVENIR DE LA LANGUE FRANÇAISE AU QUÉBEC

LE FAIT FRANÇAIS EN RÉGION PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DE LA COMMISSION DES ÉTATS GÉNÉRAUX SUR LA SITUATION ET L AVENIR DE LA LANGUE FRANÇAISE AU QUÉBEC LE FAIT FRANÇAIS EN RÉGION PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DE LA COMMISSION DES ÉTATS GÉNÉRAUX SUR LA SITUATION ET L AVENIR DE LA LANGUE FRANÇAISE AU QUÉBEC LE MERCREDI 22 NOVEMBRE 2000 Par : Jo-Ann Prebinski LE

Plus en détail

Chloé B. 3 ème 2. Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre. Collège Colette BESSON Année 2013-2014.

Chloé B. 3 ème 2. Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre. Collège Colette BESSON Année 2013-2014. Chloé B. 3 ème 2 Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre Collège Colette BESSON Année 2013-2014 Page 1 Sommaire du Rapport de stage : Introduction : Page 3 1 ere

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage ingénieur effectué à l université royale de Stockholm KTH, du 31/01/2011 au 17/06/2011 François Guillaume ECAM Lyon J ai effectué mon stage de fin d étude

Plus en détail

20 à l oral de l EM Lyon... j ai majoré le concours AST!

20 à l oral de l EM Lyon... j ai majoré le concours AST! Des méthodes essentielles pour réussir J ai beaucoup apprécié la semaine de préparation aux concours ACCES et SESAME que j ai passée avec AURLOM qui s est déroulée dans la bonne humeur. Ceci m a permis

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Courrier international(de L OIF) Vietnam

Courrier international(de L OIF) Vietnam Courrier international(de L OIF) Etre Assistante de rédac5on au Courrier du Vietnam Premiers pas à Hanoi SOS Pages spéciales an5 coup de blues du volontaire! Vietnam Une année de volontariat CONFESSIONS

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

ACCUEIL DE JOUR D ALFORTVILLE

ACCUEIL DE JOUR D ALFORTVILLE ACCUEIL DE JOUR D ALFORTVILLE EVALUATION PARTICIPATIVE DU PROJET DE SERVICE QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES USAGERS Nous vous proposons de participer à l évaluation du projet de service. Votre participation

Plus en détail

Bilan d Expatriation MADRID 2011-2012. Par Alice BOUVET

Bilan d Expatriation MADRID 2011-2012. Par Alice BOUVET Bilan d Expatriation MADRID 2011-2012 Par Alice BOUVET Sommaire Introduction... 3 I- Premier pas à Madrid... 4 A) Recherche d appartement...4 B) Cours dans l Université Rey Juan Carlos...5 II- La vie à

Plus en détail

RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS DU PROGRAMME «J APPRENDS EN FAMILLE 2009»

RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS DU PROGRAMME «J APPRENDS EN FAMILLE 2009» RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS DU PROGRAMME «J APPRENDS EN FAMILLE 2009» Au départ, les participants du programme devaient remplir un questionnaire d entrée afin de nous faire part de leurs habitudes de vie

Plus en détail

Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011. Rapport d expatriation : GMIT Galway

Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011. Rapport d expatriation : GMIT Galway Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011 Rapport d expatriation : GMIT Galway Sommaire : Pages I) Accueil dans l université GMIT 1 II) Présentation de GMIT 3 III) Cours choisis et

Plus en détail

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple L augmentation des traitements en clinique de fertilité et l âge plus avancé des femmes qui s engagent dans une grossesse contribuent à une plus

Plus en détail

Réunion d échanges sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

Réunion d échanges sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires Réunion d échanges sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires Jeudi 15 janvier 2015 BOUXIERES-AUX-DAMES La réforme des rythmes scolaires Décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 9 demi-journées

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ 2015-2016 Μάθημα : Γαλλικά Επίπεδο : E1 Διάρκεια : 2 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

J ai aidé à préparer et à servir et les gens ont été très sympathiques avec moi. C est fatigant, mais avec des horaires normaux.

J ai aidé à préparer et à servir et les gens ont été très sympathiques avec moi. C est fatigant, mais avec des horaires normaux. Témoignage 1 Voici le témoignage de Kevin : J ai passé une semaine d observation au restaurant d entreprise d une grosse société qui travaille pour l espace et fabrique des satellites. Tous les midis,

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

Profitez des prochaines minutes pour vous familiariser avec «l approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier».

Profitez des prochaines minutes pour vous familiariser avec «l approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier». Bienvenue dans ce module de formation destiné aux personnes qui œuvrent en milieu hospitalier, que ce soit à des fonctions cliniques, techniques, administratives, de gestion ou de soutien. Ce module de

Plus en détail

1) En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général? et plus largement de la société?

1) En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général? et plus largement de la société? LEARNING-LOG 1) En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général? et plus largement de la société? Raphaëla : Ce cours nous a permis de nous pencher sur un sujet qui est

Plus en détail

JEU DE MÉMOIRE: Saint Josémaria

JEU DE MÉMOIRE: Saint Josémaria JEU DE MÉMOIRE: Saint Josémaria INSTRUCTIONS 1. Toutes les cartes sont étalées, face cachée. 2. Chacun à son tour, les joueurs prennent deux cartes jusqu à ce qu ils en trouvent deux pareilles. 3. Le joueur

Plus en détail

Anne-Charlotte Ainsa 3 ème année. Echange Universitaire en Suède à Linnaeus University

Anne-Charlotte Ainsa 3 ème année. Echange Universitaire en Suède à Linnaeus University Anne-Charlotte Ainsa 3 ème année Echange Universitaire en Suède à Linnaeus University SOMMAIRE Introduction :... 3 I) L accueil dans l université... 4 II) Cours choisis... 5 a) Descriptif des cours...

Plus en détail

BG Ingénieurs Conseil, Genève

BG Ingénieurs Conseil, Genève BG Ingénieurs Conseil, Genève Diego Salamon, employeur Sur mandat de l AI, Cadschool nous a demandé si nous serions prêts à accueillir un stagiaire pendant trois mois. Nous connaissions cet institut de

Plus en détail

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 Vous allez entendre le texte deux fois. Avant la première écoute, lisez attentivement les questions. ( 6 min ) Pendant la première écoute ne prenez pas de notes, vous

Plus en détail

PROGRAMME «TRANSITION VERS MA CLASSE DE MATERNELLE» :

PROGRAMME «TRANSITION VERS MA CLASSE DE MATERNELLE» : PROGRAMME «TRANSITION VERS MA CLASSE DE MATERNELLE» : DESCRIPTION ET ÉVALUATION Hubert Gascon, Ph.D. Université du Québec à Rimouski Francine Julien-Gauthier, Ph.D. Université Laval Sylvie Tétreault, Ph.D.

Plus en détail

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP]

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] 2012 UCBL / ISPB Faculté de pharmacie de Lyon Année universitaire 2011-2012 Martin Gombert [RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] Stage de 5ème année hospitalo-universitaire de pharmacie La 5 ème année de pharmacie

Plus en détail

MON RESSENTI DES VACANCES DE LA TOUSSAINT

MON RESSENTI DES VACANCES DE LA TOUSSAINT MON RESSENTI DES VACANCES DE LA TOUSSAINT Travail réalisé par la classe de CM2 de l'école élémentaire de Magné avec l'enseignante surnuméraire (année scolaire 2015-2016) Je me suis senti heureux car j'ai

Plus en détail

RAPPORT DE VOYAGE À KIKWIT

RAPPORT DE VOYAGE À KIKWIT RAPPORT DE VOYAGE À KIKWIT du 04 au 06 avril 2015 Du 4 au 6 avril 2015, j'ai été à Kikwit, avec pour objectif principal : préparer le grand voyage de Maja Brenner (prévu en mai 2015) visites dans les villages

Plus en détail

Reportage photo. 26 I N 164 mars-avril 2015 I déclic

Reportage photo. 26 I N 164 mars-avril 2015 I déclic 26 I N 164 mars-avril 2015 I déclic Je veux vivre chez moi! Laura, 19 ans, est atteinte d une infirmité motrice cérébrale. Après des années en établissement, elle aimerait vivre seule (avec un peu d aide)

Plus en détail

Accueillir, faire connaissance

Accueillir, faire connaissance Formation/action de l Institut Catholique de Paris Recension de méthodes et techniques d animation Accueillir, faire connaissance 1. Constitution du groupe 1.1 Jeu «Aveugle et son guide» Des binômes constitués

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Jennifer GUIER Séjour d un an aux Pays-Bas - Université de Maastricht J ai eu la chance de bénéficier du programme d échange Erasmus durant mon année universitaire

Plus en détail

sommaire Introduction...11 La conception des jumeaux

sommaire Introduction...11 La conception des jumeaux Titre partie sommaire Introduction..............................11 La conception des jumeaux «Avoir des jumeaux saute une génération.»...........17 «Les vrais jumeaux sont toujours dans la même poche.»..23

Plus en détail

Calcul de moyenne de portrait

Calcul de moyenne de portrait Calcul de moyenne de portrait Dupont Maurane & Bourriaud Typhaine TS2 Mon CV. 1 Présentation POURQUOI CE PROJET : Parmi la liste des projets proposés pour le bac, ce sujet m a semblé le plus attrayant.

Plus en détail

Réflexivité et Méthode Qualitative : Enquête DAEU / Pré-DAEU. Observatoire de La Vie Etudiante

Réflexivité et Méthode Qualitative : Enquête DAEU / Pré-DAEU. Observatoire de La Vie Etudiante Réflexivité et Méthode Qualitative : Enquête DAEU / Pré-DAEU Observatoire de La Vie Etudiante 1. Présentation 1. Dispositif : DAEU & Pré-DAEU - DAEU : Diplôme d Accès aux Études Universitaires, un équivalent

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

Côte à côte projet de la surfeuse du Léman

Côte à côte projet de la surfeuse du Léman Côte à côte projet de la surfeuse du Léman Etudiante dans un gymnase lausannois, je trépigne d impatience de terminer mes études afin de partir à la découverte du monde. Même si j ai déjà bien trotté en

Plus en détail

LE RECIT DES DECOUVERTES

LE RECIT DES DECOUVERTES LE RECIT DES DECOUVERTES NOM : POCREAU PRENOM : Aymeric FILIERE : Télécommunications Date du stage : Du 17 Juin au 12 Juillet soit 4 semaines / Du 14 Juillet au 28 Juillet soit 2 semaines Dénomination

Plus en détail

La cueillette d informations sur les connaissances et les besoins des participantes à propos de la santé et de la nutrition

La cueillette d informations sur les connaissances et les besoins des participantes à propos de la santé et de la nutrition La cueillette d informations sur les connaissances et les besoins des participantes à propos de la santé et de la nutrition B- La communication des résultats de la cueillette d informations aux participantes

Plus en détail

Ils participent à leurs premières rencontres

Ils participent à leurs premières rencontres Ils participent à leurs premières rencontres Après avoir voyagé pendant 10 ans à travers le monde et avoir pratiqué des métiers comme ébéniste ou photographe, le fait d avoir des enfants m a donné l envie

Plus en détail

Mon voyage en Allemagne.

Mon voyage en Allemagne. Ritter Sport. J'ai beaucoup aimé Ritter Sport, parce qu' au début de la visite je suis allé fabriquer mes deux tablettes de chocolat. Comme ingrédients, j'ai mis des petites billes de sucre, des bouts

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE...

QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE... QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE... Merci de bien lire jusqu au bout toutes les questions évoquées, c est important avant de vous engager pour faire ce stage Est-ce un week-end de détente? - On va

Plus en détail

Rapport de stage de gestion 2 ème année de formation 06 Janvier 14 Mars 2014. Stage de formation au recrutement et au placement de personnel

Rapport de stage de gestion 2 ème année de formation 06 Janvier 14 Mars 2014. Stage de formation au recrutement et au placement de personnel IPAG Business School Rapport de stage de gestion 2 ème année de formation 06 Janvier 14 Mars 2014 LALLEMAND Thibault Groupe : 2S81 Stage de formation au recrutement et au placement de personnel Adecco

Plus en détail

Et maintenant? Conseils.

Et maintenant? Conseils. Et maintenant? Conseils. Il y a quelques semaines, le docteur nous a renvoyé à la maison en nous annonçant : votre père souffre de démence. Mon frère et moi, nous nous demandons maintenant ce que nous

Plus en détail

«S il faut aller vite, l ossature bois est idéale.»

«S il faut aller vite, l ossature bois est idéale.» «S il faut aller vite, l ossature bois est idéale.» www.sibomat.be Luc D. (46 ans) a vraiment une brique dans le ventre. Il a la construction dans le sang. Après avoir rénové sa première maison, il a voulu

Plus en détail

Enquête au collège : le meurtre de Gertrude. chapitre 1: La nouvelle

Enquête au collège : le meurtre de Gertrude. chapitre 1: La nouvelle Enquête au collège : le meurtre de Gertrude chapitre 1: La nouvelle Comme à son habitude Gertrude passait la serpillère. Or, le Mardi 17 Septembre personne ne l'avait vue! Toute l'école disait qu'elle

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE LISBONNE AOUT 2011

RAPPORT DE STAGE LISBONNE AOUT 2011 RAPPORT DE STAGE LISBONNE AOUT 2011 MOULLÉ Clémentine PARTIE I : LE STAGE En août 2011, je suis partie à Lisbonne pour un mois effectuer un stage en neurochirurgie au Portugal. Ne sachant pas parler portugais,

Plus en détail

Bilan Moral : Cé léstiné, dé lé gué é BAR

Bilan Moral : Cé léstiné, dé lé gué é BAR Bilan Moral : Cé léstiné, dé lé gué é BAR Rentrée en septembre : En quelque mots, on a commencé sur les chapeaux de roues, avec les interviews bar et le début de la bleusaille. On a très vite été débordés

Plus en détail

Rapport de session Association HAYAT Ostéopathie Mission du 20 octobre 2015 au 4 novembre 2015

Rapport de session Association HAYAT Ostéopathie Mission du 20 octobre 2015 au 4 novembre 2015 Rapport de session Association HAYAT Ostéopathie Mission du 20 octobre 2015 au 4 novembre 2015 Cette session est la 3ème pour l année 2015. Les soins ostéopathiques ont été programmés dans trois centres

Plus en détail

Profil d un résident en chirurgie orthopédique Harman Chaudhry

Profil d un résident en chirurgie orthopédique Harman Chaudhry Profil d un résident en chirurgie orthopédique Harman Chaudhry Décembre 2015 À propos de moi Je m appelle Harman Chaudhry et je suis en troisième année de résidence (R3) en chirurgie orthopédique à l Université

Plus en détail

174 (600 Lt) si vous souhaitez être seul dans la chambre. 87 (300 Lt) si vous souhaitez partagez votre chambre.

174 (600 Lt) si vous souhaitez être seul dans la chambre. 87 (300 Lt) si vous souhaitez partagez votre chambre. A. Vie pratique Logement : Durant mon stage, j ai eu l opportunité de loger dans le dortoir géré par l Université de Vilnius, SAULETEKIO 39. C est un quartier que l on peut qualifier d étudiant, car ce

Plus en détail

Qu'est-ce que le cancer? Un guide pour les patients et les familles What is Cancer? A guide for patients and families Qu'est-ce que le cancer?

Qu'est-ce que le cancer? Un guide pour les patients et les familles What is Cancer? A guide for patients and families Qu'est-ce que le cancer? Qu'est-ce que le cancer? Un guide pour les patients et les familles What is Cancer? A guide for patients and families Qu'est-ce que le cancer? Le cancer peut apparaître à n'importe quel endroit du corps.

Plus en détail

Évaluation du séminaire de méthodologie pour les étudiants en étalement

Évaluation du séminaire de méthodologie pour les étudiants en étalement Mireille Houart Juillet 2013 Évaluation du séminaire de méthodologie pour les étudiants en étalement 1. Contexte En 2012-2013, suite à la réforme et à la demande de la Faculté de médecine, un séminaire

Plus en détail

Rapport de stage [516] «Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux»

Rapport de stage [516] «Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux» Rapport de stage [516] «Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel Proust Il y a 20 ans, j avais eu la chance de vivre pendant

Plus en détail