Petit éclairage sur la loi Duflot et les nouvelles mesures annoncées. Allègement de la fiscalité sur la plus-value lors de la vente d un terrain :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Petit éclairage sur la loi Duflot et les nouvelles mesures annoncées. Allègement de la fiscalité sur la plus-value lors de la vente d un terrain :"

Transcription

1 Petit éclairage sur la loi Duflot et les nouvelles mesures annoncées Allègement de la fiscalité sur la plus-value lors de la vente d un terrain : Cela pourra avoir l effet inverse que celui escompté car le foncier bien placé est difficile à trouver et les promoteurs font déjà de la surenchère entre eux sur les prix pour obtenir les meilleurs emplacements (en ville on n a plus le choix : on n achète pas un terrain mais une maison que l on rase ensuite pour construire un immeuble). Donc, pour moi, le prix du foncier ne baissera pas et il pourra même augmenter car, si le propriétaire du terrain est malin, il se dira qu il pourra vendre plus cher en profitant de l abattement supplémentaire. On n aura alors toujours pas résolu le problème du Duflot qui est l écart de prix du neuf par rapport à l ancien. Abandon de l encadrement de loyers : Cela n a aucun sens pour le neuf puisqu il est déjà loué moins cher que l ancien. Une preuve (exemple pris en zone B1, la plus cohérente en loi Duflot) : un T3 de 65 m² se louera au maximum 9,92 par m² en Duflot et, s il est correctement situé, 12 le m² dans l ancien pour la plupart des grandes villes de province (Vous pouvez le vérifier ici : Pour un T2, on est plus proche de la réalité du marché (11,22 le m² pour un 45 m²) mais sans la dépasser. Le problème principal de l immobilier d investissement en France n est pas lié aux loyers qui, quand ils ne sont pas plafonnés (hors loi Duflot), sont certes très élevés par rapport aux niveaux des salaires (ils ont augmenté de plus de 30 % depuis 2000 alors que les salaires n ont progressé que de 10 %, d où une nette des impayés de loyers) mais plutôt aux prix qui ont augmenté nettement trop par rapport au reste (loyers et salaires). Le rendement locatif dans le neuf est donc trop faible par rapport aux prix et le montant de la réduction d impôt est insuffisante pour combler l écart de prix entre le neuf et l ancien, comme vous allez le constater plus loin. Possibilité de louer à un ascendant ou descendant : Cela ne fait que sécuriser le paiement du loyer mais ne résout pas le problème de la rentabilité d un tel investissement à cause de prix trop élevés. Défiscalisation sur 6, 9 ou 12 ans : Je trouvais qu une réduction d impôt de seulement 18 % sur seulement 9 ans (la formule «seulement seulement» est volontaire, vous allez le comprendre après) était nettement insuffisante mais sur 6 ans, c est suicidaire et je me demande encore comment on peut présenter cela comme un avantage.

2 L immobilier neuf ne pourrait pas se vendre sans la réduction d impôt car il est beaucoup trop cher. Soyons plus précis en prenant en exemple la zone B1 : En dehors des petits appartements d hyper centre-ville et des logements de haut de gamme qui sont plus chers mais dont l équivalent est impossible à trouver en loi Duflot (emplacement, qualité, surface), le neuf est plus cher de 30 % à 40 % que l ancien et si vous trouvez du neuf pas trop cher n achetez pas car cela signifie que le quartier est complètement décoté et que le logement sera plus tard invendable. D ailleurs, on me consulte souvent pour analyser des propositions d investissement en loi Duflot et mes conclusions sont toujours les mêmes : soit c est trop cher (donc revente sous le prix d achat comme vous allez le comprendre plus loin), soit c est bon marché (enfin, bon marché pour du neuf c est par exemple le m² au lieu de alors que l ancien est à 2 500, soit pour un 60 m² au lieu d un prix «normal» en neuf entre et alors que l ancien s achète à !). Dans ce cas, cela signifie que le foncier n était pas très cher, donc pas recherché car mal placé. Cela signifie aussi que le promoteur peut vendre moins cher que la moyenne mais surtout que les locataires qui vont accepter de venir habiter dans un quartier mal placé sont ceux qui n auront pas le choix et qui vont chercher un loyer plus bas que la moyenne. On est donc bien, dans ce cas, dans un quartier typiquement en locatif social et personne ne voudra racheter votre appartement quand vous déciderez de le vendre. Revenons maintenant à mon exemple du 60 m² : J ai pris l exemple d une ville comme Toulouse où on le trouve dans l ancien à le m² alors qu en neuf, il coûte le m² (et encore ), soit 40 % plus cher. Revenons maintenant à cette défiscalisation sur 6 ans, qui est présentée comme un avantage, mais qui choque le spécialiste du conseil que je suis, je m explique : Pour avoir une chance de revendre un appartement acheté en Duflot au moins à son prix d achat, il faut que le prix de l ancien ait rattrapé celui du neuf. En effet, l acheteur ne bénéficiera pas de la réduction d impôt et achètera un logement qui a déjà 6 ans. En clair, il faudrait une augmentation des prix de l ancien de 40 % en 6 ans (soit 5,65 % par an) pour avoir une chance de revendre au prix d achat. Ma conclusion est sans appel : c est impossible. Allons chercher du côté de l autre nouvelle mesure : la défiscalisation sur 12 ans. Pour revendre au moins au prix d achat, il faudrait que le marché de l ancien ait progressé de 40 % en 12 ans, soit une augmentation annuelle de 2,84 %. Je prétends que c est toujours impossible pour une raison très simple. Etant donné que les prix dans l ancien sont déjà trop élevés (depuis 2000 : augmentation de plus de 100 % sur

3 Paris, 75 % sur la France alors que les salaires n ont augmenté que de 10 %) et qu ils ont d ailleurs enfin commencé à baisser dans certaines villes, je prédis de façon quasi certaine, une revente des appartements achetés en loi Duflot sous leur prix d achat. La question primordiale n est plus alors de savoir combien je vais gagner mais plutôt jusqu où je peux descendre le prix sans être perdant. La méthode de calcul est simple : je fais une opération neutre (sans gain ni perte) si j arrive à rembourser la banque (capital restant dû) et moi-même (l effort de trésorerie que j ai consenti). Je reprends les données d une étude comparative que j ai réalisée récemment (mais où je préconise une autre solution qu un achat en Duflot, comme vous vous en doutez) : Un petit T3 acheté en Duflot à le m², soit plus (notaire et hypothèque), financé à 100 % par un crédit sur 20 ans. L équivalent dans l ancien, à le m², vaudrait (je vous en donne la preuve avec des exemples à la fin de cet article). Effort de trésorerie sur 6 ans : Capital restant dû sur 6 ans : Prix limite de revente : Il faudrait donc que l équivalent en immobilier ancien ait augmenté de 31 % (de à ) en six ans, soit 4,6 % par an pour que je n ai rien perdu, mais surtout rien gagné non plus. C est impossible. Effort de trésorerie sur 9 ans : Capital restant dû sur 9 ans : Prix limite de revente : Pour ne pas être perdant, il faudrait une augmentation des prix dans l ancien de 21 % en 9 ans, soit 2,2 % par an. Je n y crois toujours pas. Effort de trésorerie sur 12 ans : Capital restant dû sur 12 ans : Prix limite de revente : Une augmentation des prix de l ancien de 15 % (1,2 % par an) en 12 ans permettraient d éviter une perte, mais dans ces conditions, je n ai toujours rien gagné. Sans chercher un rendement fantastique, à quel prix faudrait-il par exemple revendre pour obtenir ne seraitce qu un modeste 3 % par an? Réponse : de trésorerie sur 12 ans font 427 par mois et 427 par mois placés pendant 12 ans à 3 % nets, donnent un capital de , soit un gain de ( moins ). Le prix de revente de l appartement pour obtenir un tel résultat est de ( pour rembourser la banque, pour me rembourser moi-même et de gain)

4 Je vous rappelle les données de départ : achat d un petit T3 neuf en loi Duflot pour alors que l on trouve l équivalent dans l ancien à Pour faire une opération de revente qui vous ferait gagner 3 % de rendement annuel, il faut que le marché de l ancien ait pris 25 % (de à ) en 12 ans. Je vous donne l avis de l expert que je suis : faire un tel pari est trop risqué car, avec un rendement aussi faible, je vous conseille plutôt une assurance vie avec une partie en fonds euros et l autre en SCPI de rendement. Je vais maintenant vous donner mon avis car, jusqu à présent, j ai raisonné comme un «vendeur de défiscalisation». Oubliez ce raisonnement sur la revente car l immobilier est un investissement de long terme fait pour être conservé, dans le but de fournir des revenus complémentaires (notamment en vue de la retraite), de protéger le conjoint en cas de décès (ADI du crédit et usufruit représenté par le loyer) et de transmettre un patrimoine aux héritiers. D ailleurs, si vous avez acheté un logement spacieux, avec des finitions de qualité, dans un quartier résidentiel non social (difficile à trouver en Duflot) et qui est loué à des locataires de qualité qui paient régulièrement leur loyer, sans dégrader l appartement, pourquoi vouloir revendre? Parler de revente est un raisonnement spéculatif qui n a rien à faire ici (achetez plutôt des actions dans ce cas) mais qui existe car, quand la réduction d impôt disparait (après 9 ans pour l instant) le budget se met à grimper, par exemple de 326 par mois pour mon petit T3 (soit le prix de revient, multiplié par 18 % puis divisés par 9 ans puis par 12 mois). Ce n est donc pas rentable de le garder dans ces conditions et certains seront même obligés de revendre car ils ne pourront pas supporter cette augmentation de budget. Un conseil essentiel : si, malgré tout ce que j ai déjà écrit, vous voulez investir en loi Duflot, n écoutez pas le vendeur qui va «caler» sa proposition en fonction de l impôt que vous payez, mais posez-vous plutôt la question de savoir si vous pourriez acheter un tel logement sans la réduction d impôt. Si la réponse est non, achetez un T2 plutôt qu un T3 car, si vous ne pouvez pas revendre, vous pourrez au moins le garder une fois que la réduction d impôt aura disparu. Revenons au principal objectif d un investissement immobilier qui est de fournir un complément de revenu, notamment en vue de la retraite. Comme je vous l ai signalé plus haut, l exemple de mon petit T3 en Duflot est issu d une étude comparative récemment réalisée par mes soins pour un client. Le prix de revient à l achat de ce logement est de ( plus de notaire et garantie du crédit). La comparaison a été faite, exactement pour le même prix de revient ( plus de frais de notaire, plus chers dans l ancien) avec un appartement acheté en immobilier ancien plutôt rentable car acheté à un particulier (sans honoraires d agence), sans travaux de remise en état, à un prix de le m² et loué à 15 le m². Vous pensez peut-être que c est optimiste mais je procède toujours ainsi car je veux démontrer que ma proposition,

5 dont je n ai pas encore parlé, «tient la route» même face à des investissements très rentables (j ai pris des hypothèses également très optimistes pour le Duflot, concernant la taxe foncière, le montant des charges de copropriété et les honoraires de l agence pour la location). Enfin, la comparaison a été faite avec un investissement en EHPAD dans l ancien (le neuf est trop cher, impliquant un montant de loyer que l exploitant aura peut-être du mal à garantir dans le temps et souvent moins bien placé que l ancien, du fait de la rareté du foncier). Cet établissement se trouve à côté de Cannes et coûte toujours le même prix ( plus de frais). Voici, dans un objectif de complément retraite, les résultats nets (je calcule toujours tout en net, c est à dire en retirant, les frais, charges, taxes foncières, syndic, assurances, impôts sur le revenu et CSG) au terme du crédit : Le Duflot a coûté 601 par mois pour un complément retraite net de 373 L appartement dans l ancien coûte 508 pour un revenu net de 737 L EHPAD est revenu à 381 (et encore, j ai rajouté par deux fois un renouvellement complet du mobilier en le surestimant d environ 50 %... au cas où ) et donne un revenu net de 972. Pour vérifier mes affirmations, je vais vous donner des éléments vérifiables sur internet. Voici quelques exemples de programmes immobiliers neufs en loi Duflot sur Toulouse (zone B1), comparés à de l ancien acheté dans le même quartier : La place de l Ormeau est un quartier sympa (quartier calme) mais loin du centre-ville et loin d avoir le prestige du quartier situé juste avant (la Côte Pavée) mais c est pourtant vendu à le m² pour un T3 et à pour les T1 alors que l on trouve des T1 dans l ancien en plein centre-ville (fac de sciences sociales secteur St Sernin-Capitole) à le m². 10.html Dans le même quartier et dans l ancien : Encore plus fort : cette partie du quartier de St Simon est juste à côté du Mirail (un des quartiers de Toulouse où il vaut mieux éviter la promenade à partir de 18 heures) et à plus de le m², c est largement surcoté : Dans le même quartier et dans l ancien :

6 Un T3 à le m² à Toulouse? Non, on est ici aux portes d Aucamville, dans un quartier très loin du centre de Toulouse et sans charme : Dans le même quartier et dans l ancien : Castanet est l est de Toulouse, avec des problèmes épouvantables de circulation le matin et le soir et c est vendu à presque le m² le T2 et plus de le T1!!! Castanet c ,0-0,0-0, html Ici, il y a tromperie car on vous dit que l on est proche du quartier de la Côte Pavée mais en fait on est seulement Boulevard des Crêtes, et même pas à Jolimont (pour les connaisseurs). C est pourtant vendu à plus de le m². Dans le même quartier et dans l ancien : ce n est pas cher mais beaucoup trop pour ce quartier (Empalot est un quartier où il faut l autorisation des jeunes qui trainent dehors pour entrer dans un immeuble et où les policiers ont accueillis par des jets de pierre) Inutile de comparer car personne ne veut acheter dans ce quartier. Je m arrête là car je n arrive pas à trouver du vrai centre-ville et que la démonstration est faite : Quand je fais une étude comparative en supposant le Duflot à le m², je suis plutôt bienveillant car c est en général plus cher. Pour finir, voici quelques exemples d investissement en EHPAD dans l ancien : Voilà mon analyse que je pense objective. J espère ne pas avoir été trop technique et suffisamment explicite. Patrick

InvestirLoiPinel.fr vous propose des conseils pour votre investissement immobilier en Loi Pinel. Au travers d un réseau de partenaires fiables et

InvestirLoiPinel.fr vous propose des conseils pour votre investissement immobilier en Loi Pinel. Au travers d un réseau de partenaires fiables et 1 InvestirLoiPinel.fr vous propose des conseils pour votre investissement immobilier en Loi Pinel. Au travers d un réseau de partenaires fiables et reconnus, InvestirLoiPinel.fr vous met en relation avec

Plus en détail

Formation ESSEC Gestion de patrimoine

Formation ESSEC Gestion de patrimoine Formation ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «Panorama de la gestion de patrimoine» 4 ème partie : L investissement immobilier Fiscalité de l immobilier François Longin 1 www.longin.fr Plusieurs niveaux

Plus en détail

Programme ESSEC Gestion de patrimoine

Programme ESSEC Gestion de patrimoine Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «L investissement immobilier» Fiscalité de l immobilier François Longin 1 www.longin.fr Fiscalité de l immobilier Plusieurs niveaux de fiscalité (investissement

Plus en détail

Les formulaires à remplir

Les formulaires à remplir Les formulaires à remplir En plus de votre déclaration de revenus habituelle 2042, vous devrez envoyer à l administration fiscale trois formulaires cerfa supplémentaires : 1. Le Cerfa 2044-EB (statut du

Plus en détail

VOULEZ-VOUS VOUS TORTURER UN PEU LES MENINGES? Alors voici quelques exemples d'utilisation de parts de SCPI

VOULEZ-VOUS VOUS TORTURER UN PEU LES MENINGES? Alors voici quelques exemples d'utilisation de parts de SCPI VOULEZ-VOUS VOUS TORTURER UN PEU LES MENINGES? Alors voici quelques exemples d'utilisation de parts de SCPI Hypothèse 1 : J'ai un contrat d'assurance Vie de 100 000 et je veux me constituer des revenus

Plus en détail

Devenir propriétaire de son logement

Devenir propriétaire de son logement GUIDE PRATIQUE DES NOUVELLES MESURES Devenir propriétaire de son logement Photos Patrick Modé www.logement.gouv.fr www.cohesionsociale.gouv.fr www.anah.fr Accession à la propriété. Les règles ont changé.

Plus en détail

Opportunité d investissement n 13

Opportunité d investissement n 13 Opportunité d investissement n 13 EN BREF Objectif de collecte : 375 960 Montant de la part : 5 371 Nombre de parts : 70 Rendement annuel avant impôt : 7 % Type de bien : Commerce 28m² Localisation : Enghien-les-Bains

Plus en détail

Le démembrement des Locaux professionnels R C. Robert Poujaud Conseil 1

Le démembrement des Locaux professionnels R C. Robert Poujaud Conseil 1 Le démembrement des Locaux professionnels P R C Robert Poujaud Conseil 1 SOMMAIRE A. Aspects Juridiques B. Aspects Économiques C. Patrimoine D. Débat 3 Un des premiers investissements que doit essayer

Plus en détail

Comprendre la nouvelle loi d investissement. Octobre 2014

Comprendre la nouvelle loi d investissement. Octobre 2014 la LOI PINEL.fr Comprendre la nouvelle loi d investissement Octobre 2014 Qui sommes-nous? LaLoiPinel.fr vous propose des conseils pour votre investissement immobilier en Loi Pinel Au travers d un réseau

Plus en détail

REF : 090415 VILLE : Nantes

REF : 090415 VILLE : Nantes REF : 090415 VILLE : Nantes T2 31 M 2 36 rue de Sainte Luce, 44 000 Nantes INVESTISSEMENT POSSIBLE À PARTIR DE : 4 830 CARACTÉRISTIQUES DU BIEN T2 31 M 2 REF 090315 Type de bien... T2 Neuf / Ancien...

Plus en détail

Fiche synthétique. Caractéristiques du bien: Estimation de la rentabilité* : 18 rue du Puits Descazeaux 33000 Bordeaux. Rentabilité Année 1 Année 2

Fiche synthétique. Caractéristiques du bien: Estimation de la rentabilité* : 18 rue du Puits Descazeaux 33000 Bordeaux. Rentabilité Année 1 Année 2 Fiche synthétique T1 18 rue du Puits Descazeaux 33000 Bordeaux Caractéristiques du bien: Type de bien Neuf / Ancien T1 Ancien Date de construction 1900 Loué Date de fin de bail Non XXXXX Surface 27 m²

Plus en détail

REF : 200415 VILLE : Toulouse

REF : 200415 VILLE : Toulouse REF : 200415 VILLE : Toulouse T1 29 M 2 Rue André Chamson, 31200 Toulouse INVESTISSEMENT POSSIBLE À PARTIR DE : 4 820 CARACTÉRISTIQUES DU BIEN T1 29 M 2 REF 200415 Type de bien... T1 Neuf / Ancien... Ancien

Plus en détail

Guide pour réussir son investissement en Loi PINEL

Guide pour réussir son investissement en Loi PINEL Guide pour réussir son investissement en Loi PINEL Comment réussir son investissement en loi Pinel? Le dispositif Pinel est une loi de défiscalisation particulièrement intéressante. Elle remplace avantageusement

Plus en détail

VILLE : Lille. T2-30M 2 ADRESSE : Rue Auguste Bonté REF : 22012015. Investissement possible à partir de : 4 800

VILLE : Lille. T2-30M 2 ADRESSE : Rue Auguste Bonté REF : 22012015. Investissement possible à partir de : 4 800 REF : 22012015 VILLE : Lille T2-30M 2 ADRESSE : Rue Auguste Bonté REF : 22012015 Investissement possible à partir de : 4 800 CARACTÉRISTIQUES DU BIEN T2 30M 2 - REF 22012015 Type de bien... T2 Ancien...

Plus en détail

LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT

LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT L investissement Pinel, un Investissement immobilier Le site est édité par un groupement de conseillers en gestion

Plus en détail

Investir dans l immobilier

Investir dans l immobilier Investir dans l immobilier avec la loi Duflot Pour vous constituer un patrimoine immobilier en toute sérénité Investissement locatif Constituez-vous un patrimoine immobilier Préparer l avenir w Acheter

Plus en détail

Pourquoi faire le choix de construire sa maison?

Pourquoi faire le choix de construire sa maison? GUIDE PRATIQUE : CONSTRUIRE SA MAISON Pourquoi faire le choix de construire sa maison? Construire, ou faire construire son habitation sur un terrain que l on a soi-même choisi ne se fait pas par hasard.

Plus en détail

Le placement. immobilier Comment faire un bon placement immobilier en achetant un logement neuf?

Le placement. immobilier Comment faire un bon placement immobilier en achetant un logement neuf? Le placement immobilier Comment faire un bon placement immobilier en achetant un logement neuf? S OMMAIRE Introduction #1 I Principe général du placement immobilier neuf > La pierre, une valeur refuge

Plus en détail

Guide LOI PINEL NOUVEAUX AVANTAGES. Réduisez vos impôts

Guide LOI PINEL NOUVEAUX AVANTAGES. Réduisez vos impôts Guide LOI PINEL NOUVEAUX AVANTAGES Réduisez vos impôts ÉDITO La loi Pinel enfin dévoilée! La loi Pinel est un dispositif fiscal en faveur de l investissement locatif. Elle vous permet de réduire vos impôts

Plus en détail

Investissez dans l'immobilier

Investissez dans l'immobilier Investissez dans l'immobilier 1 Investissez dans l'immobilier Visitez : www.immo-topics.fr 2 Investissez dans l'immobilier Sommaire Est-ce que l immobilier est fait pour vous?... 3 Pourquoi vous avez tout

Plus en détail

REF : 170415 VILLE : Marseille

REF : 170415 VILLE : Marseille REF : 170415 VILLE : Marseille T1 19,44 M 2 Rue St Jacques Marseille 13006 INVESTISSEMENT POSSIBLE À PARTIR DE : 5 000 CARACTÉRISTIQUES DU BIEN T1 19,44 M 2 REF 090315 Type de bien... T1 Neuf / Ancien...

Plus en détail

Trouvez l'investissement immobilier locatif qui rapporte GROS!

Trouvez l'investissement immobilier locatif qui rapporte GROS! Trouvez l'investissement immobilier locatif qui rapporte GROS! Qui rapporte GROS... De quoi parle-t-on finalement? Vous savez qu'il existe différents objectifs avec l'investissement locatif. Certains veulent

Plus en détail

www.odgpatrimoine.com Notre mission : créer, consolider, construire votre capital immobilier

www.odgpatrimoine.com Notre mission : créer, consolider, construire votre capital immobilier www.odgpatrimoine.com Notre mission : créer, consolider, construire votre capital immobilier Ce sont les rencontres qui nous enrichissent! Alors.rencontrons nous! Odgpatrimoine Pourquoi l immobilier? La

Plus en détail

LES DETENTIONS INDIRECTES

LES DETENTIONS INDIRECTES LES DETENTIONS INDIRECTES Actualisée le : 27 avril 2011 LES SCPI Concept du produit Les SCPI offrent aux épargnants la possibilité d acquérir des parts d une société qui acquière et gère elle-même des

Plus en détail

Investir dans l immobilier aux USA

Investir dans l immobilier aux USA Vous recherchez un investissement à haut rendement Vous n êtes pas satisfait par le rendement de votre assurance-vie Vous pensez que l immobilier en France ne rapporte pas assez Vous disposez de 45,000

Plus en détail

Investissement immobilier

Investissement immobilier Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés CGPC* *Association déclarée loi du 1 er juillet 1901 (et textes subséquents) Membre du Financial Planning Standards Board (FPSB) EXAMEN

Plus en détail

LOI SCELLIER. Une mesure exceptionnelle en faveur de l Investissement Locatif Réduction d impôt jusqu à 37% sur 15 ans!

LOI SCELLIER. Une mesure exceptionnelle en faveur de l Investissement Locatif Réduction d impôt jusqu à 37% sur 15 ans! LOI SCELLIER Une mesure exceptionnelle en faveur de l Investissement Locatif Réduction d impôt jusqu à 37% sur 15 ans! I) PRINCIPES DE LA LOI SCELLIER La Loi Scellier, c est une réduction d impôt pouvant

Plus en détail

REF : 03082015 VILLE : Reims. T1 28 M 2 Avenue de Laon Reims 51100 INVESTISSEMENT POSSIBLE À PARTIR DE : 5 290

REF : 03082015 VILLE : Reims. T1 28 M 2 Avenue de Laon Reims 51100 INVESTISSEMENT POSSIBLE À PARTIR DE : 5 290 REF : 03082015 VILLE : Reims T1 28 M 2 Avenue de Laon Reims 51100 INVESTISSEMENT POSSIBLE À PARTIR DE : 5 290 CARACTÉRISTIQUES DU BIEN T2 28 M 2 REF 03082015 Type de bien... T2 Neuf / Ancien... Ancien

Plus en détail

GUIDE LOI GIRARDIN I.S

GUIDE LOI GIRARDIN I.S GUIDE LOI GIRARDIN I.S PRINCIPES ET EXPLICATIONS DU MECANISME EXEMPLES D INVESTISSEMENTS CONSEILS PRATIQUES GROUPE FIGA 21, Grande Rue - 92310 SÈVRES Tél. : 01 45 34 89 66 email : assistante@groupe-figa.fr

Plus en détail

3. QUELS SONT VOS OBJECTIFS DE PLACEMENT?

3. QUELS SONT VOS OBJECTIFS DE PLACEMENT? Quels sont vos objectifs de placement? 2 3. QUELS SONT VOS OBJECTIFS DE PLACEMENT? Les facteurs à prendre en compte Ils dépendent de votre personnalité, de votre âge, de votre situation de famille et de

Plus en détail

Table des matières (cliquable)

Table des matières (cliquable) Table des matières (cliquable) De l importance de se créer des revenus passifs et alternatifs...4 Pourquoi investir dans une place de parking?..6 Qu est ce qui fait un bon emplacement de parking?...8 Gare

Plus en détail

Comment éviter un effet néfaste à court terme sur les prix de l immobilier consécutif à l instauration d un impôt sur la plus-value?

Comment éviter un effet néfaste à court terme sur les prix de l immobilier consécutif à l instauration d un impôt sur la plus-value? Imposition des plus-values immobilières Comment éviter un effet néfaste à court terme sur les prix de l immobilier consécutif à l instauration d un impôt sur la plus-value? Appelons «période transitoire»

Plus en détail

Comprendre la loi Scellier 2012

Comprendre la loi Scellier 2012 Comprendre la loi Scellier 2012 Une approche pédagogique Des conseils inédits pour réussir votre investissement Scellier Dernière date de mise à jour: 03/01/2012 Photo : Monia - Fotolia.com Introduction

Plus en détail

La maison individuelle, le rêve de 75% des Français.

La maison individuelle, le rêve de 75% des Français. INVESTISSEMENT LOCATIF ET DEFISCALISATION DANS LA MAISON INDIVIDUELLE La maison individuelle, le rêve de 75% des Français. C est indéniable, trois français sur quatre souhaitent vivre en maison individuelle.

Plus en détail

L investissement Immobilier en nue-propriété

L investissement Immobilier en nue-propriété L investissement Immobilier en nue-propriété L investissement Immobilier en nue-propriété L acquisition d un bien immobilier comporte de nombreux risques pour un investisseur (vacance locative, loyers

Plus en détail

SECTION 1 : Connaissances et expérience

SECTION 1 : Connaissances et expérience SECTION 1 : Connaissances et expérience Question 1 : Vos connaissances en matière d investissements sont o plutôt faibles 0,0 o moyennes 5,0 o très bonnes 10,0 Question 2 : ACTIONS : Connaissez-vous ce

Plus en détail

Qui sont les primo-accédants d aujourd hui et de demain?

Qui sont les primo-accédants d aujourd hui et de demain? Qui sont les primo-accédants d aujourd hui et de demain? Etude de l Institut CSA pour Guy Hoquet L immobilier Mars 2015 Fiche technique Interrogation Echantillon national représentatif de 2000 personnes

Plus en détail

LE CHOIX DE NOMBREUX INVESTISSEURS ET DE

LE CHOIX DE NOMBREUX INVESTISSEURS ET DE LE CHOIX DE NOMBREUX INVESTISSEURS ET DE S E R F I P at rimoine POUR UN PLACEMENT IMMOBILIER PLUS SIMPLE ET PLUS SÛR La Société Civile de Placements Immobilier Dans la perspective de votre future retraite,

Plus en détail

SIMULATION FINANCIERE ET FISCALE

SIMULATION FINANCIERE ET FISCALE SIMULATION FINANCIERE ET FISCALE 25/02/2014 VOTRE CONSEILLER SVM IMMO 27 rue desportes 93400 Saint Ouen Tél. 0622012132 Ce document est une simulation qui ne saurait avoir de valeur contractuelle. ETUDE

Plus en détail

CONSEILS -EN- PATRIMOINE

CONSEILS -EN- PATRIMOINE CONSEILS -EN- PATRIMOINE DIAGNOSTIC PLACEMENT 15 Préambule Ermont, le XXXXXX Bien gérer votre patrimoine, optimiser sa fiscalité et assurer la transmission de vos biens dans de bonnes conditions demeurent

Plus en détail

PRESENTATION E-F-C. E-mail : ExpatriesFinancesConseils@yahoo.fr / tel :+221 33 821 99 82 - C :+221 77 450 16 97

PRESENTATION E-F-C. E-mail : ExpatriesFinancesConseils@yahoo.fr / tel :+221 33 821 99 82 - C :+221 77 450 16 97 PRESENTATION SELON UNE ÉTUDE DU CRÉDIT FONCIER La France a besoin de construire 500 000 logements par an durant 15 ans il ne s en construit pas la moitié SELON UNE ÉTUDE DU CRÉDIT FONCIER Les prix vont

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA SOLUTION INVESTISSEMENT ÉTHIQUE. Préparez l avenir en choisissant d investir? Bien sûr, mais dans l immobilier éthique!

PRÉSENTATION DE LA SOLUTION INVESTISSEMENT ÉTHIQUE. Préparez l avenir en choisissant d investir? Bien sûr, mais dans l immobilier éthique! PRÉSENTATION DE LA SOLUTION INVESTISSEMENT ÉTHIQUE Préparez l avenir en choisissant d investir? Bien sûr, mais dans l immobilier éthique! INVESTISSEMENT LOCATIF POUR Préparer votre retraite Générer des

Plus en détail

REF : 230115 VILLE : Gaillard

REF : 230115 VILLE : Gaillard REF : 230115 VILLE : Gaillard T1 26 M 2 4 allée des Terreaux 74 240 Gaillard INVESTISSEMENT POSSIBLE À PARTIR DE : 4 380 CARACTÉRISTIQUES DU BIEN T1 26 M 2 REF 230115 Type de bien... T1 Neuf / Ancien...

Plus en détail

Les 10 étapes pour être sur de devenir propriétaire d un appartement dans les 3 à 6 mois

Les 10 étapes pour être sur de devenir propriétaire d un appartement dans les 3 à 6 mois Les 10 étapes pour être sur de devenir propriétaire d un appartement dans les 3 à 6 mois Préambule Ce guide vous est offert par William MEYER auteur du blog l'immobilier facile (http://l-immobilier-facile.fr)

Plus en détail

Guide Dispositif Duflot

Guide Dispositif Duflot Guide Dispositif Duflot Le dispositif Duflot, édicté à l article 199 novovices du Code général des impôts, est entré en vigueur le 1er janvier 2013 et remplace le régime Scellier. Ce nouveau dispositif

Plus en détail

Habileté E Niveau 1. à la communication. professionnelle Nom : 1 ère PARTIE. Le téléphone sonne. Vous répondez.

Habileté E Niveau 1. à la communication. professionnelle Nom : 1 ère PARTIE. Le téléphone sonne. Vous répondez. Page 1 1 ère PARTIE Le téléphone sonne. Vous répondez. La voix au téléphone : Bonjour! Ici l institut de sondage FLOP. Avez-vous le temps de répondre à quelques questions? Vous : Comme ça? Par téléphone?

Plus en détail

QU EST-CE QU UN BON PLACEMENT IMMOBILIER?

QU EST-CE QU UN BON PLACEMENT IMMOBILIER? QU EST-CE QU UN BON PLACEMENT IMMOBILIER? Conférence animée par Catherine Schmidiger, Rédactrice en chef du Particulier Immobilier, en présence de : Danielle François-Brazier, Directeur Général de Foncia

Plus en détail

La lettre de votre Expert-comptable Août 2014

La lettre de votre Expert-comptable Août 2014 CABINET Marc Emmanuel PAQUET MARTINIQUE COMPTA FINANCE SARL La lettre de votre Expert-comptable Août 2014 FISCALITE Au sommaire : - La location en meublé / un avantage : l amortissement de l immeuble -

Plus en détail

Fiche synthétique. Caractéristiques du bien: Estimation de la rentabilité* : 4 allée des Terreaux 74 240 Gaillard. Rentabilité Année 1 Année 2

Fiche synthétique. Caractéristiques du bien: Estimation de la rentabilité* : 4 allée des Terreaux 74 240 Gaillard. Rentabilité Année 1 Année 2 Fiche synthétique T1 4 allée des Terreaux 74 240 Gaillard Caractéristiques du bien: Type de bien Neuf / Ancien T1 Ancien rénové Date de construction 1974 Loué Date de fin de bail Oui Loyers garantis 1

Plus en détail

Réunion CEGECOBA ASSAPROL du 20 novembre 2014

Réunion CEGECOBA ASSAPROL du 20 novembre 2014 L actualité du Loueur Meublé Non Professionnel Réunion CEGECOBA ASSAPROL du 20 novembre 2014 1 intervenante: Karine SALVAT CONSEILLER en INVESTISSEMENT FINANCIER Objectif de cette présentation Découvrir

Plus en détail

LA LOI GIRARDIN POUR LES PARTICULIERS

LA LOI GIRARDIN POUR LES PARTICULIERS LA LOI GIRARDIN POUR LES PARTICULIERS (Article 199 undecies A et B du CGI) D un placement sécurisé à forte rentabilité...... à un investissement patrimonial très avantageux - 1 - La LODEOM (Loi pour le

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS. 1 Q Est-ce que les étrangers peuvent acheter des propriétés au Vanuatu? 2 Q Y a-t-il des terrains en propriété libre au Vanuatu?

FOIRE AUX QUESTIONS. 1 Q Est-ce que les étrangers peuvent acheter des propriétés au Vanuatu? 2 Q Y a-t-il des terrains en propriété libre au Vanuatu? FOIRE AUX QUESTIONS 1 Q Est-ce que les étrangers peuvent acheter des propriétés au Vanuatu? R Oui. Il n y a aucune restriction à ce qu un étranger achète une (des) propriété(s). Il se peut qu un non citoyen

Plus en détail

Âge et trimestres. L âge de départ à la retraite et le montant de la pension dépendent de l année de naissance et du nombre de trimestres cotisés.

Âge et trimestres. L âge de départ à la retraite et le montant de la pension dépendent de l année de naissance et du nombre de trimestres cotisés. RETRAITE Vos droits à la retraite Face à la multiplication des réformes, il est difficile de savoir quand partir à la retraite et comment évaluer sa future pension. Pour y voir plus clair, suivez le guide.

Plus en détail

Chapitre 1 : Notions. Partie 9 - Rente viagère. Qu est-ce q u u n e «r e n t e v i a g è r e»?

Chapitre 1 : Notions. Partie 9 - Rente viagère. Qu est-ce q u u n e «r e n t e v i a g è r e»? Chapitre 1 : Notions Qu est-ce q u u n e «r e n t e v i a g è r e»? Principe. Une rente viagère, c est en fait une dette à vie d une personne envers une autre, que l on connaît surtout dans le cadre de

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

Les caractéristiques de votre projet

Les caractéristiques de votre projet Les caractéristiques de votre projet Cette simulation tient compte des dispositions légales (loi de finances 2011) et contractuelles en vigueur. Votre situation initiale REVENU, compte tenu de votre situation

Plus en détail

L immobilier en centre ville

L immobilier en centre ville SCPI «Scellier BBC Intermédiaire*» L immobilier en centre ville Mise à jour - 31 janvier 2012 *Le dispositif fiscal «Scellier BBC Intermédiaire» offre au souscripteur une réduction d impôt en contrepartie

Plus en détail

Formation ESSEC Gestion de patrimoine

Formation ESSEC Gestion de patrimoine Formation ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «L investissement immobilier» Le loueur en meublé professionnel (LMP) François Longin 1 www.longin.fr Plan (1) Le statut LMP Juridique (location meublée)

Plus en détail

L immobilier en centre ville

L immobilier en centre ville La note d information de la SCPI URBAN PATRIMOINE 2 a reçu le visa de l AMF n 11-37 en date du 18/10/2011 ; elle peut être obtenue gratuitement auprès de la Société de Gestion par demande adressée à :

Plus en détail

Les SCPI. François Longin 1 www.longin.fr

Les SCPI. François Longin 1 www.longin.fr Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire i «L investissement t immobilier» Les SCPI François Longin 1 www.longin.fr Généralités sur les SCPI SCPI Borloo Plan Processus d investissement (sélection

Plus en détail

Guide Prêt Locatif Social (PLS)

Guide Prêt Locatif Social (PLS) Investir dans un logement destiné à la location. Qu est-ceque c est? Le prêt locatif social (PLS) s adresse à tout investisseur qui achète un logement pour le louer. Le PLS est destiné à financer des appartements

Plus en détail

PATRIMOINE. Meilleurs Agents

PATRIMOINE. Meilleurs Agents PATRIMOINE Les ventes de chalets et appartements à la montagne ont chuté. Les prix ont commencé à baisser.les acheteurs ont repris la main, mais doivent rester sélectifs. Comment investir àlamontagne Anne-Sophie

Plus en détail

7 SOLUTIONS OPTIMISATION FISCALE Comment alléger le poids de ses impôts?

7 SOLUTIONS OPTIMISATION FISCALE Comment alléger le poids de ses impôts? 7 SOLUTIONS OPTIMISATION FISCALE Comment alléger le poids de ses impôts? P.S. Des solutions sortant des sentiers battus! 7 SOLUTIONS OPTIMISATION FISCALE De vraies optimisations fiscales facilement applicables!

Plus en détail

L auteur remercie David Charles, conseiller en gestion de patrimoine, qui a rédigé l annexe financière et fiscale.

L auteur remercie David Charles, conseiller en gestion de patrimoine, qui a rédigé l annexe financière et fiscale. Debut Rentière (4ed) 5/05/11 12:44 Page 4 Élise Franck a quitté son emploi salarié pour acheter et revendre ou louer des biens immobiliers. Partie avec un modeste capital, elle dispose aujourd hui de revenus

Plus en détail

PARTENAIRE DE LA RÉUSSITE DE VOS PROJETS IMMOBILIERS

PARTENAIRE DE LA RÉUSSITE DE VOS PROJETS IMMOBILIERS GUIDE D ACHAT D UN BIEN IMMOBILIER PARTENAIRE DE LA RÉUSSITE DE VOS PROJETS IMMOBILIERS 6 rue Fleming Ducos Tél : (687) 24.77.10 12 rue Tourville Quartier Latin Tél : (687) 25.25.26 Lotissement Les Cassis

Plus en détail

Partie 2.2 : Le champ d application des bénéfices industriels et commerciaux

Partie 2.2 : Le champ d application des bénéfices industriels et commerciaux Partie 2.2 : Le champ d application des bénéfices industriels et commerciaux La détermination du résultat imposable de l entreprise individuelle industrielle et commerciale suppose, avant toute étude des

Plus en détail

Fiche conseil. Nom du Document : LES REGLES APPLICABLES A LA LOCATION EN MEUBLE

Fiche conseil. Nom du Document : LES REGLES APPLICABLES A LA LOCATION EN MEUBLE LES REGLES APPLICABLES A LA LOCATION EN MEUBLE Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Comptables Fiscales Juridiques, Sociales, de Gestion Réf.

Plus en détail

Ususphère en quelques mots

Ususphère en quelques mots Ususphère en quelques mots Que faisons-nous? Ususphère est une plateforme de mise en relation entre investisseurs à la recherche d un placement démembré en SCPI. Les demandes des investisseurs en usufruit

Plus en détail

LOI DUFLOT CONDITIONS LIEES AU LOGEMENT

LOI DUFLOT CONDITIONS LIEES AU LOGEMENT LOI DUFLOT Digne successeur du «SCELLIER», voici le nouveau dispositif d investissement locatif «DUFLOT». Né le 1 er janvier 2013, ce nouveau régime devrait être applicable pendant 4 ans, soit jusqu au

Plus en détail

LES SCPI CHEZ SPIRICA Description et méthodes de valorisation MARS 2013

LES SCPI CHEZ SPIRICA Description et méthodes de valorisation MARS 2013 1 LES SCPI CHEZ SPIRICA Description et méthodes de valorisation MARS 2013 2 Sommaire Contexte et objectifs 3 Les Principales Caractéristiques des SCPI 4 Les SCPI dans un contrat Spirica 13 Exemple de calculs

Plus en détail

Présentation de la loi Malraux 30 % sur 9 ans

Présentation de la loi Malraux 30 % sur 9 ans Présentation de la loi Malraux 30 % sur 9 ans Pour les contribuables qui payent entre 15.000 et 30.000 d impôt sur le revenu par an, le dispositif Malraux 30 % sur 9 ans est la loi de défiscalisation liée

Plus en détail

LE VIAGER EN QUESTION

LE VIAGER EN QUESTION LE VIAGER EN QUESTION VIAGER PATRIMOINE Muriel TRENQUIER Responsable du secteur PACA Ouest Spécialisé en ventes viagères. Vous présente ce qu est le Viager. Le groupe Viager Patrimoine à une grande expérience

Plus en détail

I. Faire le point sur son projet, ses motivations. Se poser les bonnes questions CHAPITRE 1

I. Faire le point sur son projet, ses motivations. Se poser les bonnes questions CHAPITRE 1 Se poser les bonnes questions CHAPITRE 1 Se poser les bonnes questions Cette toute première phase de réflexion, pas forcément simple ni évidente, devra se faire en deux temps. Ainsi, vous serez d abord

Plus en détail

Sommaire. I. PERL, qui sommes nous? II. Avantages du produit PERL. III. Souplesse et stratégies de sortie. IV. Clientèle et positionnement

Sommaire. I. PERL, qui sommes nous? II. Avantages du produit PERL. III. Souplesse et stratégies de sortie. IV. Clientèle et positionnement www.perl.fr Sommaire I. PERL, qui sommes nous? II. Avantages du produit PERL III. Souplesse et stratégies de sortie IV. Clientèle et positionnement V. Perl pratique PERL PERL Créateur du schéma en 2000

Plus en détail

déduction fiscale Monument historique Immeubles classés ou inscrits à l Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH).

déduction fiscale Monument historique Immeubles classés ou inscrits à l Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH). déduction fiscale Monument historique Immeubles classés ou inscrits à l Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH). Réhabiliter et préserver le patrimoine architectural français. Les dépenses

Plus en détail

Avant-propos... 1. Partie 1 L état du marché et la défiscalisation immobilière. 1 L immobilier en 2008/2009... 7

Avant-propos... 1. Partie 1 L état du marché et la défiscalisation immobilière. 1 L immobilier en 2008/2009... 7 Avant-propos... 1 Partie 1 L état du marché et la défiscalisation immobilière 1 L immobilier en 2008/2009... 7 Connaître les cycles... 7 Un marché sous influence... 9 Évolution des prix sur 2008/2009...

Plus en détail

ASSOCIATION DE PORTEURS DE PARTS DE S C P I et de supports collectifs de placement immobilier

ASSOCIATION DE PORTEURS DE PARTS DE S C P I et de supports collectifs de placement immobilier ASSOCIATION DE PORTEURS DE PARTS DE S C P I et de supports collectifs de placement immobilier Mai 2007 La décote : porte ouverte à tous les excès En qualité d associés de SCPI, vous êtes nombreux à vous

Plus en détail

INVESTMENT MANAGEMENT PIERRE AVENIR. Société Civile de Placement Immobilier. Communication à caractère promotionnel

INVESTMENT MANAGEMENT PIERRE AVENIR. Société Civile de Placement Immobilier. Communication à caractère promotionnel INVESTMENT MANAGEMENT PIERRE AVENIR Société Civile de Placement Immobilier Communication à caractère promotionnel Avertissement Lorsque vous investissez dans une SCPI de type «Scellier», vous devez tenir

Plus en détail

CLIENT INVESTISSEUR SCPI. Achète des parts de SCPI. Les locataires payent des LOYERS à la SCPI. Distribution de revenus, valorisation du patrimoine

CLIENT INVESTISSEUR SCPI. Achète des parts de SCPI. Les locataires payent des LOYERS à la SCPI. Distribution de revenus, valorisation du patrimoine Investir en SCPI Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un produit d investissement collectif non coté investi en immobilier. L acquisition de parts de SCPI permet à l investisseur d effectuer

Plus en détail

Habiter. Devenir propriétaire d un logement neuf à un prix avantageux

Habiter. Devenir propriétaire d un logement neuf à un prix avantageux Habiter Bruxelles Devenir propriétaire d un logement neuf à un prix avantageux DE L INSCRIPTION À L ACQUISITION D UN LOGEMENT SDRB. QUI PEUT ACHETER UN LOGEMENT SDRB? QUELLES SONT LES OBLIGATIONS LIÉES

Plus en détail

Les statuts de loueur en meublé (LMP et LMNP)

Les statuts de loueur en meublé (LMP et LMNP) Les statuts de loueur en meublé (LMP et LMNP) Je vous propose un feuilleton 2007 sur les thèmes relatifs à l investissement immobilier ; pour ce premier volet, je vous emmène ce trimestre, à la découverte

Plus en détail

Investir en nue-propriété. Sérénité et performance d un modèle immobilier sécurisé. La référence de l investissement en nue-propriété

Investir en nue-propriété. Sérénité et performance d un modèle immobilier sécurisé. La référence de l investissement en nue-propriété Investir en nue-propriété Sérénité et performance d un modèle immobilier sécurisé. La référence de l investissement en nue-propriété L Arcade, à Levallois (92) Sélection des sites Un investissement fondé

Plus en détail

Estimation d un actif immobilier

Estimation d un actif immobilier Marc Candelier Octobre 2007 version 6 http://www.marc-candelier.com bulle.immo160@free.fr Immobilier Estimation d un actif immobilier Ce document propose une méthode permettant d estimer la valeur d un

Plus en détail

Nue propriété et cession d usufruit

Nue propriété et cession d usufruit Nue propriété et cession d usufruit L usufruit et la nue propriété Un bien mobilier ou immobilier est généralement détenu en pleine propriété. Lorsque le bien procure des revenus, ce droit de propriété

Plus en détail

Document d information n o 4 sur les pensions

Document d information n o 4 sur les pensions Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,

Plus en détail

Chapitre 25. Le financement par crédit-bail

Chapitre 25. Le financement par crédit-bail Chapitre 25 Le financement par crédit-bail Introduction La location d actifs par une entreprise s appelle le créditbail. Celle-ci présente les mêmes caractéristiques que la location d un bien par un particulier

Plus en détail

Qu est-ce qu une SCI?

Qu est-ce qu une SCI? CHAPITRE 1 Qu est-ce qu une SCI? Aussi surprenant que cela soit, il n existe pas de définition légale de la SCI. Le terme de SCI est né de la pratique, la loi ne connaissant que les sociétés civiles en

Plus en détail

Comment faire fortune grâce à l immobilier?

Comment faire fortune grâce à l immobilier? Comment faire fortune grâce à l immobilier? Un E-book qui vous explique les différents types d investissements. Saviez-vous qu il existe des techniques qui ne requièrent aucun temps et qui sont très rentables?

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript 2015 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners ( Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FE Chouette j ai anglais maintenant et après la récréation mes matières favorites. Vraiment

Plus en détail

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE Le Maroc a mis en place un plan d action ambitieux dans le but de se convertir en une destination touristique attractive. Dans ce cadre, il s est doté d une législation

Plus en détail

Le conseil en financement

Le conseil en financement ACTUALITE JUIN 2010 C.N.R.S Hebdo PROJETS DE VIE, LES FINANCER AUTREMENT LE PROJET IMMOBILIER ET SON FINANCEMENT L opération immobilière est un projet important de la vie : Comment acheter, ou faire construire?

Plus en détail

Le vieillissement de la population: une évolution génératrice d opportunités d investissement!

Le vieillissement de la population: une évolution génératrice d opportunités d investissement! LA SILVER ECONOMY UNE OPPORTUNITE DE MARCHE Les retraités de demain seront de plus en plus nombreux à rechercher des logements adaptés au vieillissement: des résidences services séniors Le vieillissement

Plus en détail

Vendre son entreprise

Vendre son entreprise Vendre son entreprise 1. La transmission de son entreprise par la vente de son fonds de commerce La vente du fonds de commerce, que vous exploitiez dans le cadre d une entreprise individuelle ou dans le

Plus en détail

DOSSIER INVESTISSEUR

DOSSIER INVESTISSEUR DOSSIER INVESTISSEUR 1 En France depuis plusieurs années et du fait que les foyers s équipent de plus en plus d un troisième véhicule, d un camping car ou d un engin de loisirs tel que quad, jet ski, moto,

Plus en détail

Parcours d acquisition de la résidence principale : du rêve à la réalité. Une étude du Crédit Foncier

Parcours d acquisition de la résidence principale : du rêve à la réalité. Une étude du Crédit Foncier Parcours d acquisition de la résidence principale : du rêve à la réalité Une étude du Crédit Foncier synthèse En avant-première du Salon National de l Immobilier (3-6 avril 2014, Paris), le Crédit Foncier

Plus en détail

Actualités Juridiques

Actualités Juridiques À savoir Actualités Juridiques Investir dans la pierre : une garantie pour la retraite Louez bien, louez meublé? Etat des lieux : une précaution indispensable! Investir dans la pierre : une garantie pour

Plus en détail

LE PERP retraite et protection

LE PERP retraite et protection LE PERP retraite et protection Benoit Rama http://www.imaf.fr Le PERP (Plan d Épargne Retraite Populaire) est une mesure d encouragement à la préparation de la retraite destinée aux salariés. Il copie

Plus en détail

GUIDE DÉFISCALISATION IMMOBILIÈRE GUIDE DÉFISCALISATION IMMOBILIERE 2013

GUIDE DÉFISCALISATION IMMOBILIÈRE GUIDE DÉFISCALISATION IMMOBILIERE 2013 GUIDE DÉFISCALISATION IMMOBILIÈRE 2013 GUIDE DÉFISCALISATION IMMOBILIERE 2013 La loi Duflot La LOI DUFLOT est accessible aux investisseurs depuis le 1er janvier 2013. Ce dispositif de défiscalisation consiste

Plus en détail

Le Guide de l Investissement en Résidence Services Seniors OVELIA

Le Guide de l Investissement en Résidence Services Seniors OVELIA Le Guide de l Investissement en Résidence Services Seniors OVELIA SOMMAIRE 1. Définition d une résidence services seniors OVELIA 2. Les atouts de cet investissement A / Un marché porteur B / Un investissement

Plus en détail