Introduction à la philosophie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction à la philosophie"

Transcription

1 Introduction à la philosophie Votre professeur : Cédric Eyssette

2 Un petit exercice avant de commencer! La philosophie en Terminale est une matière nouvelle, mais vous avez certainement déjà une certaine idée de ce qu'est la philosophie. Complétez l'une des ces phrases : La philosophie, c'est Un philosophe, c'est Faire de la philosophie, c'est La philosophie ça sert à

3 I - Qu'est-ce que la philosophie? «Ce qui est au centre de la philosophie, ce sont certaines questions que l'esprit humain réflexif trouve naturellement énigmatiques, et la meilleure façon de commencer l'étude de la philosophie, c'est de les attaquer directement.» Thomas Nagel, Qu est-ce que tout cela veut dire? Une très brève introduction à la philosophie, éd. de L Éclat, 1993, p.8

4 Quelles sont les questions qui sont au centre de la philosophie? Voici quelques exemples de questions philosophiques : La liberté n'est-elle qu'une illusion? Y a-t-il une vérité en morale? Croire en l'existence d'un dieu, est-ce rationnel? Qu'est-ce qu'une loi juste? À quoi bon travailler? Est-il possible de connaître quelque chose avec certitude? À quoi servent les artistes? Qu'est-ce qu'une question philosophique? Aidez-vous des exemples ci-dessus pour trouver au moins 3 caractéristiques d'une question philosophique.

5 Quelles sont les caractéristiques d'une question philosophique? 1. Il n'y a pas une réponse simple Exemple 1 «La liberté est-elle une illusion?» Exemple 2 «À quoi bon travailler?» Nous avons l'impression d'être libres, de faire des choix en fonction de nos désirs et de nos croyances. Mais d'où viennent nos croyances, d'où viennent nos désirs? Est-ce que nous les avons choisis? Le travail semble être un effort, une contrainte que l'on est forcé d'accepter. Mais est-ce que toutes les formes de travail sont acceptables? Quelle place doit-on accorder au travail dans notre vie? Faire de la philosophie, c'est ne pas en rester aux idées toutes faites, aux réponses qui paraissent évidentes, simples. Il faut se questionner.

6 Quelles sont les caractéristiques d'une question philosophique? 2. Il y a plusieurs points de vue qui s'affrontent Cet affrontement se fait sous la forme non pas d'un échange de coups, mais sous la forme d'arguments : il s'agit de construire un raisonnement afin de défendre et de critiquer des idées. Exemple d'argument (schématique) : 1 ) Ce que nous faisons est déterminé par nos croyances et nos désirs 2 ) Nos croyances et nos désirs sont déterminés par notre milieu social Donc : Nous ne sommes pas libres. Faire de la philosophie, c'est justifier ses affirmations, expliquer les raisons qui permettent de défendre son point de vue, envisager les critiques possibles et chercher à répondre à ces objections. Il faut argumenter.

7 Quelles sont les caractéristiques d'une question philosophique? 3. C'est une question qui porte sur des notions fondamentales Dans les exemples de questions philosophiques que nous avons vus : - Quelles sont les notions fondamentales? - Pourquoi sont-elles fondamentales? La philosophie ne porte pas avant tout sur des faits, mais sur des notions, des concepts, qui sont les éléments de base de nos vies et de nos croyances. Faire de la philosophie, c'est chercher à comprendre la signification des notions fondamentales de nos vies et de nos croyances. Il s'agit de clarifier le sens des idées que l'on utilise, de les définir précisément. Il faut faire de l'analyse conceptuelle.

8 Finalement, qu'est-ce que faire de la philosophie? Faire de la philosophie, c'est : se questionner, c'est-à-dire : dépasser les lieux communs, les idées toutes faites et trop simples, interroger nos croyances, mettre en doute ce que nous pensons, envisager d'autres perspectives possibles. argumenter, c'est-à-dire : justifier ses affirmations, expliquer les raisons qui permettent de défendre son point de vue, envisager les critiques possibles et chercher à répondre à ces objections. faire de l'analyse conceptuelle, c'est-à-dire : clarifier la signification des idées que l'on utilise, les définir précisément, faire des distinctions de sens.

9 II - La philosophie en Terminale A. Le programme Le programme de philosophie en Terminale consiste en un ensemble de notions. Ces notions renvoient à des problèmes, à des questions philosophiques qu'il s'agit d'examiner. Programme de Terminales L Programme de Terminale ES Programme de Terminale S Programme des Terminales Technologiques Choisir une notion du programme, et essayez de trouver au moins deux questions philosophiques.

10 Comment allons-nous «faire le programme»? Voici le plan général prévu pour cette année. Il vous permettra d'éveiller votre curiosité, de mieux vous repérer en classe, et de mieux organiser vos révisions. Ce plan part des questions les plus existentielles (à propos du bonheur, de la morale, de la liberté), puis on aborde des questions qui nécessitent de se décentrer par rapport à soi-même (philosophie de la culture, philosophie sociale et politique), pour finir par les questions les plus théoriques (épistémologie et métaphysique). Terminales L (voir aussi la version détaillée) Terminales ES (voir aussi la version détaillée) Terminales S (voir aussi la version détaillée) Terminales technologiques (voir aussi la version détaillée) Dans ce plan général, choisissez au moins une question qui vous intéresse, et une question qui ne vous intéresse pas.

11 B. Le baccalauréat Il faut choisir un sujet parmi trois : deux dissertations (sous la forme d'une question) et une explication de texte d'un philosophe (± 20 lignes ; en série technologique, le texte est accompagné de questions). Il y a toujours un lien explicite avec le programme : vous pourrez repérer rapidement les notions qui sont en jeu dans le sujet. Attention, cela ne signifie pas que chaque sujet correspond à un chapitre précis. Vous devez avant tout réfléchir par vous-même et utiliser les connaissances acquises tout au long de l'année. Si vous le souhaitez, vous pouvez lire les sujets du bac des années précédentes (sujets 2010, sujets 2009). Ne vous inquiétez pas, après un an de philosophie, vous serez tout à fait capables d'envisager cette épreuve avec sérénité et de la réussir!

12 Faut-il redouter la philosophie au Bac? La correction est-elle aléatoire? Non, le professeur ne juge pas une copie en fonction de ses propres idées et de son humeur, mais en fonction de la capacité de l'élève à se questionner, à argumenter, à analyser et à utiliser ses connaissances. De plus, les professeurs se réunissent dans des commissions pour s'entendre sur les critères de notation et pour harmoniser leurs notes. Est-ce impossible de réussir à l'épreuve de philosophie? Même si la philosophie n'est pas une «matière littéraire», elle est évaluée par un écrit, et l'écrit pose souvent des difficultés aux élèves. Mais l'écriture cela s'apprend! Il faut accepter ses difficultés, et s'entraîner. Le premier jet n est jamais bon, il faut réécrire, se faire lire par d autres et accepter la critique, pour progresser. Pour information, l'année dernière, sur mes 121 élèves de S, 60% ont eu une note 10 (moyenne de 10,4).

13 Il n'y a pas que le Bac qui compte! La philosophie développe vos capacités générales de réflexion. Elle contribue ainsi à vous préparer aux études supérieures et à votre avenir professionnel. Attention : dans les séries où la philosophie a un faible coefficient, ne négligez pas la philosophie : lors de la sélection sur dossier, la note et les appréciations en philosophie comptent de manière parfois déterminante! La philosophie contribue à faire de vous des individus responsables, soucieux du monde dans lequel ils vivent, capables de réfléchir et de discuter de manière argumentée pour faire face aux problèmes qui se posent en société et dans leur vie.

14 III - Le travail demandé A. Ce que vous devez faire En classe : Prise de notes Concentration Participation Hors classe : Apprendre le cours Vous entraîner : exercices devoirs types bac

15 Faut-il lire des livres de philosophie? Vous aurez déjà en classe et dans les exercices plusieurs textes à travailler, et nous étudierons dans l'année 1 œuvre suivie en TS et 2 en TL. Cependant, si vous souhaitez approfondir votre questionnement, je vous proposerai des lectures complémentaires. Si vous vous destinez à des études dans lesquelles la philosophie aura un rôle important, ce travail est très fortement recommandé, et il est préférable de commencer à lire certains ouvrages importants de l'histoire de la philosophie (venez me demander une liste de lectures).

16 B. L'évaluation de votre travail Prise en compte de la qualité de la prise de note, de la concentration et de la participation. Un gros contrôle de connaissance en fin de chaque trimestre sous la forme d'un texte à trous (100 mots à compléter). Des quiz courts de temps en temps (sans prévenir). Des exercices en ligne à faire régulièrement (correction des exercices en fin de chapitre). Des devoirs type bac à rendre en ligne (correction en ligne également) : environ 10 devoirs en TL, 8 en TS, 7 en TSTG (cf. l'agenda prévu pour l'année, qui est bien sûr susceptible de modifications).

17 C. Les aides à votre disposition - Vous disposez d'un manuel qui pourra vous être utile pour vos propres recherches, mais que nous n'utiliserons pas en classe (ou très peu). - Je ne vous recommande pas les annabacs, ou les livres de méthode. - Sur Internet, tous les sites ne sont pas de bonne qualité. J'ai sélectionné pour vous plusieurs sites pertinents. Mais dans le cadre de la préparation de vos devoirs, attention au plagiat! - Sur le site de votre professeur, vous trouverez les cahiers de texte en ligne, des résumés de cours, les exercices en ligne, un forum (pour les questions sur le cours, les devoirs, ou pour poursuivre ou lancer des discussions). - Pour me joindre, venez me voir après un cours, envoyez-moi un , ou passez par l'intermédiaire du site.

18 Les prochains jours Nous ferons un plan de classe, au moins pour le début de l'année (afin que je puisse apprendre vos noms plus facilement). N'oubliez pas de compléter la fiche de renseignement en ligne. Merci de m'indiquer quelle était votre sélection de questions qui a priori vous intéressent ou ne vous intéressent pas (complétez le formulaire en ligne). Le premier exercice en ligne (sur la philosophie elle-même) est facultatif, mais je vous recommande de le faire. Bonne année à tous!

Qu est-ce qu une problématique?

Qu est-ce qu une problématique? Fiche méthodologique préparée par Cécile Vigour octobre 2006 1 Qu est-ce qu une problématique? Trois étapes : 1. Définition de la problématique 2. Qu est-ce qu une bonne problématique? 3. Comment problématiser?

Plus en détail

TOUTES LES QUESTIONS SUR DGEMC

TOUTES LES QUESTIONS SUR DGEMC TOUTES LES QUESTIONS SUR DGEMC DGEMC, c'est quoi? DGEMC peut-il être choisi en Première? Si je choisis DGEMC en Terminale, est-ce que je suis obligé(e) d'abandonner ma spécialité de Première? Est-ce que

Plus en détail

Fiche d animation pédagogique Etude approfondie des filières

Fiche d animation pédagogique Etude approfondie des filières Fiche d animation pédagogique Niveau concerné : 2 nde 1 ère Terminale 2 nde pro 1 ère pro Terminale pro Objectif général : Amener l'élève à avoir une démarche exploratoire et l'aider à s'orienter par la

Plus en détail

RÉUSSIR SES ÉTUDES D ÉCONOMIE-GESTION EN FRANÇAIS

RÉUSSIR SES ÉTUDES D ÉCONOMIE-GESTION EN FRANÇAIS Chantal Parpette et Julie Stauber RÉUSSIR SES ÉTUDES D ÉCONOMIE-GESTION EN FRANÇAIS Presses universitaires de Grenoble Avant-propos Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d étudiants internationaux

Plus en détail

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent 1 Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent Mini livre gratuit Sherpa Consult Bruxelles, Mai 2012 Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction

Plus en détail

Evaluation de votre conférence de méthode ou cours-séminaire

Evaluation de votre conférence de méthode ou cours-séminaire Enseignement : INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE 2 : CONCEPTS, METHODES, ET ENJEU ACTUELS Excellent Bon Moyen Insuffisant Comment évaluez-vous la préparation et l'organisation des séances? 6 (30%) 11 (55%)

Plus en détail

ALLOCUTION D'ALAIN ANQUETIL

ALLOCUTION D'ALAIN ANQUETIL ALLOCUTION D'ALAIN ANQUETIL À L OCCASION DE LA REMISE DE SON TROPHEE DE L ENSEIGNEMENT DE L ÉTHIQUE LE 17 JUIN 2010 AU CNAM, PARIS Je tiens d'abord à vous dire combien je suis ravi et fier d'être le lauréat

Plus en détail

Mitraillage publicitaire Séance 1

Mitraillage publicitaire Séance 1 Fiche pédagogique Thème : Choix et autonomie Niveau : Ecole (CM 1 et 2), Collège, lycée Durée : 50 Mitraillage publicitaire Séance 1 Personnes ressources : Infirmier scolaire, documentaliste, professeur

Plus en détail

Stratégies d enseignement et d évaluation

Stratégies d enseignement et d évaluation A NNEXE B Stratégies d enseignement et d évaluation Billets d'entrée et de sortie Tableau en Y Invitations à réfléchir ou écriture de réflexions personnelles Méthode du casse-tête Écriture spontanée B

Plus en détail

Bienvenue à notre sondage en ligne pour l examen du Code canadien de déontologie professionnelle des psychologues

Bienvenue à notre sondage en ligne pour l examen du Code canadien de déontologie professionnelle des psychologues Bienvenue à notre sondage en ligne pour l examen du Code canadien de déontologie professionnelle des psychologues Conformément à l engagement de la Société canadienne de psychologie (SCP) d effectuer des

Plus en détail

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1 Généralités, l'écoute active : présentation et techniques... 3 Introduction... 3 Plan... 3 La présentation de l'écoute active... 4 Définition... 4 Fondement... 4 Application... 4 de l'écoute active...

Plus en détail

Les réseaux sociaux au service de la pédagogie

Les réseaux sociaux au service de la pédagogie Les réseaux sociaux au service de la pédagogie Luis Serra-Sardinha CDDP Beauvais - 6 mars 2013 Plan Vous avez dit Twitter? Ça marche comment? Et en classe alors? Des alternatives à Twitter? Vous avez dit

Plus en détail

Conférence - Débat. «Notes ou pas notes?» «Quelle évaluation pour les élèves?» vendredi 29 mai 2015 Montauban FCPE 82

Conférence - Débat. «Notes ou pas notes?» «Quelle évaluation pour les élèves?» vendredi 29 mai 2015 Montauban FCPE 82 Conférence - Débat «Notes ou pas notes?» «Quelle évaluation pour les élèves?» vendredi 29 mai 2015 Montauban FCPE 82 1/50 Brève présentation 2/50 Thomas CRESPIN 3/50 professeur de mathématiques en collège

Plus en détail

Le rôle de l observateur. Evaluation, co-évaluation et autoévaluation de la discussion, en cours de philosophie

Le rôle de l observateur. Evaluation, co-évaluation et autoévaluation de la discussion, en cours de philosophie Le rôle de l observateur. Evaluation, co-évaluation et autoévaluation de la discussion, en cours de philosophie Nathalie Frieden, natalia.frieden@unifr.ch, université de Fribourg, Suisse Résumé : L expérience

Plus en détail

Méthode universitaire du commentaire de texte

Méthode universitaire du commentaire de texte Méthode universitaire du commentaire de texte Baptiste Mélès Novembre 2014 L objectif du commentaire de texte est de décrire la structure argumentative et de mettre au jour les concepts qui permettent

Plus en détail

Formulaire de demande de subvention 2014

Formulaire de demande de subvention 2014 Formulaire de demande de subvention 2014 La date limite des demandes est le lundi 28 Juillet 2014. Toutes les demandes doivent être reçues par 17 heures HNE. Avant de remplir cette demande, s'il vous plaît

Plus en détail

Intention pédagogique : Développer les stratégies cognitives et métacognitives des élèves en lecture.

Intention pédagogique : Développer les stratégies cognitives et métacognitives des élèves en lecture. SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION Titre : Club de lecture à l écran Contexte : Les classes ciblées vivront une aventure virtuelle à l aide du Club de lecture à l écran de la Commission scolaire

Plus en détail

Problématique / Problématiser / Problématisation / Problème

Problématique / Problématiser / Problématisation / Problème Problématique / Problématiser / Problématisation / PROBLÉMATIQUE : UN GROUPEMENT DE DÉFINITIONS. «Art, science de poser les problèmes. Voir questionnement. Ensemble de problèmes dont les éléments sont

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

La théorie des mouvements dans les formules Jean-François Nicaud Version initiale de Février 2013 jeanfrancois.nicaud@laposte.net

La théorie des mouvements dans les formules Jean-François Nicaud Version initiale de Février 2013 jeanfrancois.nicaud@laposte.net La théorie des mouvements dans les formules Jean-François Nicaud Version initiale de Février 2013 jeanfrancois.nicaud@laposte.net Article rédigé avec epsilonwriter puis copié dans Word La théorie des mouvements

Plus en détail

Division des Examens et Concours

Division des Examens et Concours Division des Examens et Concours DIEC/15-662-1574 du 09/03/2019 BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE SERIE STMG - SESSION 2015 - SPECIALITES : «GESTION ET FINANCE», «MERCATIQUE», «RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION»,

Plus en détail

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement...

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement... Bonjour, Maintenant que vous avez compris que le principe d'unkube était de pouvoir vous créer le réseau virtuel le plus gros possible avant que la phase d'incubation ne soit terminée, voyons COMMENT ce

Plus en détail

FAQ Conditions de candidature... 2 Procédure de candidature et remise de prix... 2 Le dossier de candidature... 3

FAQ Conditions de candidature... 2 Procédure de candidature et remise de prix... 2 Le dossier de candidature... 3 FAQ Conditions de candidature... 2 Peut-on poser sa candidature si on a achevé ses études entre le 01/09/2014 et le 31/08/2015 et si la remise du diplôme a lieu seulement après la clôture des dépôts de

Plus en détail

La greffe d organes. - Sensibiliser à l urgence du don d organes. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La greffe d organes. - Sensibiliser à l urgence du don d organes. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La greffe d organes La greffe d'organes n'est pas encore pratiquée dans toutes les régions du monde. Au-delà des obstacles culturels et matériels, cette fiche pédagogique propose de mieux comprendre l'importance

Plus en détail

PARCOURS COMPLET AU COURS MOYEN

PARCOURS COMPLET AU COURS MOYEN 81 I) UNE ENTAME DE TYPE "SOCIAL" : LE BUREAU DE POSTE Le bureau de poste de St Herblain Preux est récent. La classe de CM de l'école proche ("Les Crépinais") pouvait y découvrir divers aspects de l'informatique

Plus en détail

Rédaction du rapport de stage

Rédaction du rapport de stage Rédaction du rapport de stage I- Introduction Votre stage a pour but de vous faire prendre connaissance des aspects tant d organisation économique que d organisation industrielle d une entreprise. Il sera

Plus en détail

Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue. Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés

Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue. Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés Le facteur.le paquet à la vieille dame. Est monté A monté Marie 7 ans la

Plus en détail

VOUS AVEZ DIT LOGIQUE?

VOUS AVEZ DIT LOGIQUE? N 263 - DURAND-GUERRIER Viviane VOUS AVEZ DIT LOGIQUE? Il est fréquent de considérer que la logique formelle qui gouverne le raisonnement mathématique s oppose de manière radicale à la logique de sens

Plus en détail

Carte des Prestations et des Tarifs Consultations sur Rendez-Vous au cabinet (Miribel Les Echelles, Isère, 38)

Carte des Prestations et des Tarifs Consultations sur Rendez-Vous au cabinet (Miribel Les Echelles, Isère, 38) Carte des Prestations et des Tarifs Consultations sur Rendez-Vous au cabinet (Miribel Les Echelles, Isère, 38) Consultation complète : 60 euros La consultation Complète est une consultation de voyance

Plus en détail

Le Projet Pédagogique

Le Projet Pédagogique Le Projet Pédagogique La Fédération et les Coordinations régionales ont rédigé un canevas comprenant les différents items qui doivent figurer dans un projet pédagogique en vue de permettre, aux différents

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

L'évaluation par les pairs dans un MOOC. Quelle fiabilité et quelle légitimité? Rémi Bachelet Ecole Centrale de Lille 24 novembre 2014, Université

L'évaluation par les pairs dans un MOOC. Quelle fiabilité et quelle légitimité? Rémi Bachelet Ecole Centrale de Lille 24 novembre 2014, Université L'évaluation par les pairs dans un MOOC. Quelle fiabilité et quelle légitimité? Rémi Bachelet Ecole Centrale de Lille 24 novembre 2014, Université Paris-Est séminaire annuel IDEA Les diapos seront tweetées

Plus en détail

MODÈLE POUR LA GESTION DES PROJETS

MODÈLE POUR LA GESTION DES PROJETS MODÈLE POUR LA GESTION DES PROJETS 1: Développement conceptuel 5: Surveillance, évaluation et suivi 2: Développement détaillé 4: Préparation d'un rapport et communication 3: Mise en oeuvre ÉTAPE 1 : DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Parmi les trois domaines d activités proposés aux élèves volontaires dans le cadre de l accompagnement éducatif, «l aide aux devoirs

Plus en détail

Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM

Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM 1 HEG- 2006- Cours Statistique et techniques d'enquête Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM "Nous sommes des étudiants de la Haute Ecole de Gestion à Genève nous faisons des études pour travailler

Plus en détail

Fiche TP orientation/ CDI 2005

Fiche TP orientation/ CDI 2005 CLASSE DE SECONDE Présentation par les professeurs documentalistes l autodoc, du site ONISEP, s logiciels GPO, fiches métiers, planètes métiers, Atlas la formation en France. A l ai s outils cités réponz

Plus en détail

Mise en place des AI en Classe de première ST2S FAQ complémentaire

Mise en place des AI en Classe de première ST2S FAQ complémentaire Mise en place des AI en Classe de première ST2S FAQ complémentaire Textes de référence concernant les AI : Présentation des Activités Interdisciplinaires (Arrêté du 28 décembre 2011, en lien avec les programmes

Plus en détail

INFORMATIONS GÉNÉRALES RECOURS COLLECTIF CONCERNANT LA FIXATION DES PRIX DE L ESSENCE

INFORMATIONS GÉNÉRALES RECOURS COLLECTIF CONCERNANT LA FIXATION DES PRIX DE L ESSENCE INFORMATIONS GÉNÉRALES RECOURS COLLECTIF CONCERNANT LA FIXATION DES PRIX DE L ESSENCE Nous traitons actuellement un fort volume de formulaires et de demandes d'information suite aux jugements rendus le

Plus en détail

PARTIE I : ÉCRIRE POUR APPRENDRE

PARTIE I : ÉCRIRE POUR APPRENDRE Table des matières Introduction! L écriture à travers le curriculum! Motiver les élèves à écrire! Le processus d écriture! L enseignement de l écriture! Comment utiliser cet ouvrage! Déterminer les objectifs

Plus en détail

ATELIER PHILO ANIMATION STIB TRAVAIL DE CRÉATION MOMENT DE CLÔTURE SENSIBILISATION A UNE MOBILITE CITOYENNE COMPRENDRE LES ENJEUX

ATELIER PHILO ANIMATION STIB TRAVAIL DE CRÉATION MOMENT DE CLÔTURE SENSIBILISATION A UNE MOBILITE CITOYENNE COMPRENDRE LES ENJEUX SENSIBILISATION A UNE MOBILITE CITOYENNE ATELIER PHILO COMPRENDRE LES ENJEUX ANIMATION STIB APPRÉHENDER LA RÉALITÉ DE TERRAIN TRAVAIL DE CRÉATION FIXER LES NOTIONS ACQUISES MOMENT DE CLÔTURE SE RETROUVER

Plus en détail

Du 16 au 20 mars 2015

Du 16 au 20 mars 2015 1 avenue Charles Gounod BP 14 76380 Canteleu cedex Téléphone : 02 35 36 28 80 Fax : 02 32 83 33 65 Mél. Ce.0762089h@ac-rouen.fr Site Internet www.ac-rouen.fr/colleges/gounod/ Personne à contacter en cas

Plus en détail

Épreuve EP1 : Préparation de la réalisation d une installation électrique Coefficient : 4 - UP1 Objectifs de l épreuve

Épreuve EP1 : Préparation de la réalisation d une installation électrique Coefficient : 4 - UP1 Objectifs de l épreuve Annexe II b Définition des épreuves Épreuve EP1 : Préparation de la réalisation d une installation électrique Coefficient : 4 - UP1 Objectifs de l épreuve Cette épreuve valide tout ou partie des compétences

Plus en détail

Réalisation d un projet en autonomie

Réalisation d un projet en autonomie Pré-Professionnalisation Réalisation d un projet en autonomie Semestre 5 et 6 Présentation Unité de Formation «Préparation à la Vie Professionnelle» Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées Université

Plus en détail

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE FICHE MEDIAS N 1 REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE A l'attention des enseignants des cycles II et III Initiative de sensibilisation au handicap mental l'écolensemble Objectifs pédagogiques

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

TRAAM 2011/2012 «Formation au calcul et résolution de problèmes» Des tables de multiplication aux expressions littérales

TRAAM 2011/2012 «Formation au calcul et résolution de problèmes» Des tables de multiplication aux expressions littérales TRAAM 2011/2012 «Formation au calcul et résolution de problèmes» Des tables de multiplication aux expressions littérales Introduction Le constat Le constat est unanime : «Les élèves ne connaissent plus

Plus en détail

Présentation de la filière ES. Lycée Ravel, 2014-2015

Présentation de la filière ES. Lycée Ravel, 2014-2015 Présentation de la filière ES Lycée Ravel, 2014-2015 Quelle différence entre les SES et la filière ES? SES : Sciences Eco et Sociales : c est une matière, un enseignement d exploration en seconde et la

Plus en détail

Dossier de presse galerie-photo le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Dossier de presse galerie-photo le Site Français de la Photographie Haute Résolution Dossier de presse galerie-photo le Site Français de la Photographie Haute Résolution Qu est-ce que galerie-photo?... 2 Qu appelle-t-on photographie de haute résolution?... 2 Qu offre le site au visiteur?...

Plus en détail

Marquage CE des enrobés bitumineux à chaud QUESTIONS - REPONSES SUR LE MARQUAGE CE DES ENROBES BITUMINEUX A CHAUD

Marquage CE des enrobés bitumineux à chaud QUESTIONS - REPONSES SUR LE MARQUAGE CE DES ENROBES BITUMINEUX A CHAUD Marquage CE des enrobés bitumineux à chaud QUESTIONS - REPONSES SUR LE MARQUAGE CE DES ENROBES BITUMINEUX A CHAUD (Version 11 juillet 2008) 1- Quels enrobés doivent être marqués? Tous les enrobés bitumineux

Plus en détail

La recherche sur Internet Table des matières

La recherche sur Internet Table des matières La recherche sur Internet Table des matières 1- Internet est comme une bibliothèque publique... 2 Comment on utilise une bibliothèque ordinaire...2 L'Internet n'est pas une bibliothèque ordinaire...2 Synthèse...2

Plus en détail

Faut-il tout démontrer?

Faut-il tout démontrer? Faut-il tout démontrer? Introduction et énoncé du problème L acte de démontrer consiste à mettre en ordre logique, à disposer de façon rationnelle et déductive des propositions afin d assurer que la conclusion

Plus en détail

Méthodologie de la dissertation littéraire (composition française)

Méthodologie de la dissertation littéraire (composition française) Introduction Méthodologie de la dissertation littéraire (composition française) Les exigences fondamentales de la dissertation - Nécessité d une rédaction personnelle : Ne pas réciter le cours! - Nécessité

Plus en détail

Entretien professionnel : Guide de l évaluateur

Entretien professionnel : Guide de l évaluateur Entretien professionnel : Guide de l évaluateur REFERENCES JURIDIQUES Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale notamment l article 76-1,

Plus en détail

Baccalauréat STG Sciences et technologies de la gestion Document d accompagnement de l épreuve d économie droit.

Baccalauréat STG Sciences et technologies de la gestion Document d accompagnement de l épreuve d économie droit. Baccalauréat STG Sciences et technologies de la gestion Document d accompagnement de l épreuve d économie droit. I - AVANT-PROPOS II - DÉFINITION DE L ÉPREUVE DU BACCALAURÉAT III - QU EST-CE QUE DÉMONTRER

Plus en détail

Guide de l'annonceur : collaboration avec un partenaire tiers

Guide de l'annonceur : collaboration avec un partenaire tiers AdWords Guide de l'annonceur : collaboration avec un partenaire tiers Introduction à la publicité en ligne et à AdWords AdWords est le programme de publicité de Google qui diffuse vos annonces auprès des

Plus en détail

GRILLE D'ENTREVUE POUR LES ENSEIGNANTS DE CÉGEP

GRILLE D'ENTREVUE POUR LES ENSEIGNANTS DE CÉGEP GRILLE D'ENTREVUE POUR LES ENSEIGNANTS DE CÉGEP FORMULE D'INTRODUCTION D'entrée de jeu, j'aimerais vous remercier vivement d'avoir accepté de participer à notre démarche de recherche. Cependant, il est

Plus en détail

fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjk lzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnm qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwer tyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuio

fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjk lzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnm qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwer tyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuio qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwer tyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuio pasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd Baccalauréat professionnel Accueil Relation Clients et Usagers fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjk lzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnm

Plus en détail

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE Introduction I. Les étapes de la recherche d'information II. Méthodologie spécifique 2.1 Bibliothèque 2.2 Internet Conclusion INTRODUCTION Lorsque on débute une réflexion sur

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DOUANE/UFBJOP DU 3 JUIN 2013 «Règles de Garantie»

COMPTE RENDU DE LA REUNION DOUANE/UFBJOP DU 3 JUIN 2013 «Règles de Garantie» DIRECTION REGIONALE DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS DE PARIS pae-paris@douane.finances.gouv.fr Rédigé par : M. BOUILLON/B. FRAMMERY Participants Douane: COMPTE RENDU DE LA REUNION DOUANE/UFBJOP DU 3 JUIN

Plus en détail

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline?

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline? EXTRANET STUDENT http://extranet.arts2.be http://extranet.artsaucarre.be Les bases de l'utilisation de la plateforme Claroline, l'extranet d'arts² Qu'est ce que Claroline?... 1 Débuter... 2 Créer un compte...

Plus en détail

LA MÉDIATION. ce qu'il faut savoir Guide d'utilisation de la médiation en droit de la famille

LA MÉDIATION. ce qu'il faut savoir Guide d'utilisation de la médiation en droit de la famille LA MÉDIATION ce qu'il faut savoir Guide d'utilisation de la médiation en droit de la famille Une publication de la Division des services judiciaires du ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse Mai

Plus en détail

Piloter un Curriculum:

Piloter un Curriculum: G U I D E T E C H N I Q U E D E X E C U T I O N N 3, I - T E C H Piloter un Curriculum: Evaluer l Efficacité d une Nouvelle Formation Les Guides Techniques d Exécution d I-TECH consistent en une série

Plus en détail

FORUMS PREMIERES. Janvier 2015 Annexe 3

FORUMS PREMIERES. Janvier 2015 Annexe 3 Janvier 2015 Annexe 3 FORUMS PREMIERES Pour renforcer le continuum des formations Bac-3/Bac+3, la politique d orientation des lycéens vers l enseignement supérieur s appuie sur le conseil en orientation

Plus en détail

Chapitre 2. Usages et mésusages

Chapitre 2. Usages et mésusages Chapitre 2 Usages et mésusages Si la faculté de voyance existe, si effectivement des hommes et des femmes peuvent capter directement des informations exactes dans l espace et dans le temps, les questions

Plus en détail

Conception par les élèves d exercices d évaluation

Conception par les élèves d exercices d évaluation Conception par les élèves d exercices d évaluation Jean-Jacques Belen, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au lycée Jean Mermoz de Saint-Louis Discipline : SVT Niveau : Terminale scientifique

Plus en détail

46 pour développer un projet e-learning

46 pour développer un projet e-learning Les meilleurs outils Web 2.0 46 pour développer un projet e-learning Pour répondre à la demande des acteurs d'un système de formation à distance, les LMS proposent trois types de fonctionnalités que nous

Plus en détail

87-89 rue des Rosiers, 92500 Rueil Malmaison, France Tel: 33-01 47 08 12 12 Fax: 33-01 47 08 01 58 email: Formavision@easynet.fr

87-89 rue des Rosiers, 92500 Rueil Malmaison, France Tel: 33-01 47 08 12 12 Fax: 33-01 47 08 01 58 email: Formavision@easynet.fr LES CINQ PHRASES INTERDITES Guide de l'animateur Formavision / Téléphone Doctor 87-89 rue des Rosiers, 92500 Rueil Malmaison, France Tel: 33-01 47 08 12 12 Fax: 33-01 47 08 01 58 email: Formavision@easynet.fr

Plus en détail

Jalons pour l histoire du temps présent 17 mars 2006, réf. : 04690. Durée : 02 mn 24

Jalons pour l histoire du temps présent 17 mars 2006, réf. : 04690. Durée : 02 mn 24 La lutte contre le téléchargement illégal sur Internet Titre du document Emplacement Support Niveau Objectifs Compétences visées La lutte contre le téléchargement illégal sur Internet Jalons pour l histoire

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE 2015 EN 1 RE ANNEE CLASSES PREPARATOIRES

CONCOURS D ENTREE 2015 EN 1 RE ANNEE CLASSES PREPARATOIRES CONCOURS D ENTREE 2015 EN 1 RE ANNEE CLASSES PREPARATOIRES Le concours Les épreuves écrites... p 3 Les épreuves orales... p 4 Les coefficients... p 5 Le calendrier... p 6 Les statistiques... p 7-14 Informations

Plus en détail

Sais-tu repérer une publicité?

Sais-tu repérer une publicité? LEÇON Années scolaires : Maternelle à 3 e année Au sujet de l auteur : Cette leçon a été créée par Eve Duchesne pour HabiloMédias Durée : 45 à 60 minutes Sais-tu repérer une publicité? Cette leçon fait

Plus en détail

Formulaire d'évaluation du séjour hors Québec

Formulaire d'évaluation du séjour hors Québec Formulaire d'évaluation du séjour hors Québec Formulaire à compléter en ligne et à acheminer à la Maison internationale par courriel maisonintl@sae.umontreal.ca A) INFORMATIONS GÉNÉRALES : Date où vous

Plus en détail

Ressources pour le lycée général et technologique

Ressources pour le lycée général et technologique éduscol Classe terminale - Série STMG L accompagnement personnalisé Ressources pour le lycée général et technologique S orienter Les supports du scénario Document 1 : la fiche d entretien ENTRETIEN INDIVIDUEL

Plus en détail

Réunion à distance, étude de Gestion

Réunion à distance, étude de Gestion Réunion à distance, étude de Gestion Bonjour à tous, je vous propose de commencer cette réunion. Avec mon collègue, nous savons qu elle correspond à une attente forte des enseignants. Nous espérons qu

Plus en détail

Indications pédagogiques D2 / 13

Indications pédagogiques D2 / 13 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques D2 / 13 D : Réaliser un message à l écrit Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis 1 Produire un message

Plus en détail

Les CPGE EC économiques préparent en deux ans les étudiants aux concours des grandes écoles de management.

Les CPGE EC économiques préparent en deux ans les étudiants aux concours des grandes écoles de management. ECE Economique et commerciale, voie économique Les classes préparatoires économiques et commerciales préparent en deux ans les étudiants aux concours des grandes écoles de gestion et de management, afin

Plus en détail

Guide méthodologique 4

Guide méthodologique 4 N/Réf : X2 217 012 Collection Guides méthodologiques Comment réaliser un travail de recherche Guide méthodologique 4 Louis Gaudreau Conseiller en documentation Centre des médias Septembre 2007 TABLE DES

Plus en détail

Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement

Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement OBJECTIF GENERAL : savoir gérer son temps personnel, savoir s organiser. Pour atteindre cet objectif, 3 objectifs intermédiaires sont nécessaires

Plus en détail

La logique dans les nouveaux programmes pour le lycée

La logique dans les nouveaux programmes pour le lycée La logique dans les nouveaux programmes pour le lycée Zoé MESNIL Laboratoire de Didactique André Revuz IREM de Paris zoe.mesnil@univ-paris-diderot.fr Une vaste question : les professeurs de mathématiques

Plus en détail

Consultation et transmission de l'information L'ordinateur et ses périphériques - activité 1 -

Consultation et transmission de l'information L'ordinateur et ses périphériques - activité 1 - L'ordinateur et ses périphériques - activité 1 - -1- Quels sont les 2 types de périphériques?... -2- Que trouve t-on dans le boîtier de l'ordinateur?... -3- Qu'est ce qui se rattache à l'arrière du boîtier?...

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail

Créer son Activité/Atelier/Projet

Créer son Activité/Atelier/Projet Créer son Activité/Atelier/Projet Cet atelier a été conçu pour vous donner les outils en tant que volontaire, afin de vous accompagner dans la réalisation et la conception de votre propre activité, atelier

Plus en détail

En quoi le jeu est-il une pratique qui favorise l émancipation des individu.es?

En quoi le jeu est-il une pratique qui favorise l émancipation des individu.es? LE JEU, UNE PRATIQUE ÉMANCIPATRICE? PRÉSENTATION D E L ATELIER ORGANISATION Atelier de Construction Collective, 3 h. Atelier animé par Mani ISAAC, Le Poulpe Pirate. Secrétariat assuré par Ludovic LABRUNE

Plus en détail

Programme d'éducation aux médias, formation professionnelle pour professionnels de la radio 2013-2014

Programme d'éducation aux médias, formation professionnelle pour professionnels de la radio 2013-2014 Programme d'éducation aux médias, formation professionnelle pour professionnels de la radio 2013-2014 Programme ACP-UE d appui aux secteurs culturels ACP mis en œuvre par le Secrétariat du Groupe des Etats

Plus en détail

Lire pour préparer un travail

Lire pour préparer un travail Leçon LA LECTURE 5 Choisir ses sources documentaires 1 EFFICACE Lire pour préparer un travail Leçon 5 Choisir ses sources documentaires Avertissement Dans la présente leçon, on se préoccupe du choix adéquat

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

FAQ PROGRAMME DOCTORANT

FAQ PROGRAMME DOCTORANT FAQ PROGRAMME DOCTORANT Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats. Attention : cette page ne remplace en aucun cas les instructions en anglais pour remplir le

Plus en détail

L'ART COMME OUTIL PEDAGOGIQUE. FORMATION IUFM DU 8 DECEMBRE 2008 Isabelle Sinigaglia

L'ART COMME OUTIL PEDAGOGIQUE. FORMATION IUFM DU 8 DECEMBRE 2008 Isabelle Sinigaglia L'ART COMME OUTIL PEDAGOGIQUE. FORMATION IUFM DU 8 DECEMBRE 2008 Isabelle Sinigaglia Le point sur le programme thème 3 : PARCOURS DE PERSONNAGES. CAPACITÉS : Champs linguistique : Analyser comment le personnage

Plus en détail

Figure 2.1 : fenêtre de travail d'excel v7.0

Figure 2.1 : fenêtre de travail d'excel v7.0 2.1. Excel 2.1.1. Présentation Les tableurs sont des utilitaires parfois intégrés aux éditeurs de texte (Works, Word, Kspread) ou non (Excel) et qui permettent la gestion de données numériques, le graphisme

Plus en détail

La méthode de coaching

La méthode de coaching La méthode de coaching De Françoise Barquin Déclaration d activité de Formation enregistrée sous le n 11 75 50467 75 136 rue du Faubourg Poissonnière Paris 75010 - T/ 01 42 73 18 36-06 79 64 01 15 frbarquin@lobbycom.fr

Plus en détail

PARTICULARITE DE LA SERIE S.T.2.S.

PARTICULARITE DE LA SERIE S.T.2.S. 1 1 PARTICULARITE DE LA SERIE S.T.2.S. Aptitudes à l enseignement : Sont souhaités : bon niveau de français et scientifique, des capacités d écoute, une aptitude à travailler en autonomie, à développer

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

Merci beaucoup de votre collaboration

Merci beaucoup de votre collaboration QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS ASSOCIÉS Ce questionnaire permettra de recueillir des informations sur l intégration des technologies de l information et de la communication (TIC) chez les futurs enseignants

Plus en détail

UEL PPE Projet Professionnel de l Etudiant Guide de l Etudiant

UEL PPE Projet Professionnel de l Etudiant Guide de l Etudiant UEL PPE Projet Professionnel de l Etudiant Guide de l Etudiant 1 Sommaire Objectifs et Méthodologie... 3 Documents à rendre avec le dossier écrit... 8 Annexes... 19 Définitions utiles... 20 Fiche Bilan

Plus en détail

Extraction de la Foire aux Questions de l outil nova Date : janvier 2012

Extraction de la Foire aux Questions de l outil nova Date : janvier 2012 Extraction de la Foire aux Questions de l outil nova Date : janvier 2012 N.B. Le texte ci-dessous est une extraction partielle, de la foire aux questions disponible dans l outil nova, faite au mois de

Plus en détail

MANUEL DU PARTICIPANT A LA FORMATION DES MEMBRES DES COMITES D INITIATIVES (CI)

MANUEL DU PARTICIPANT A LA FORMATION DES MEMBRES DES COMITES D INITIATIVES (CI) LUTTE INTEGREE POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE DANS L ATAKORA (LISA- PHASE II) MANUEL DU PARTICIPANT A LA FORMATION DES MEMBRES DES COMITES D INITIATIVES (CI) Page 1 sur 18 Module 1 Titre : Etat des lieux

Plus en détail

Le cadre général des activités économiques et sociales. Cap Prépa MÉTHODOLOGIE DE CULTURE GÉNÉRALE ÉCRIT ET ORAL. Prépas ECS et ECE.

Le cadre général des activités économiques et sociales. Cap Prépa MÉTHODOLOGIE DE CULTURE GÉNÉRALE ÉCRIT ET ORAL. Prépas ECS et ECE. 1 Le cadre général des activités économiques et sociales Cap Prépa MÉTHODOLOGIE DE CULTURE GÉNÉRALE ÉCRIT ET ORAL Prépas ECS et ECE Denis La Balme Avant-propos De la joie de passer un concours Un concours

Plus en détail

COMMENT TRAVAILLER EFFICACEMENT?

COMMENT TRAVAILLER EFFICACEMENT? COMMENT TRAVAILLER EFFICACEMENT? Afin de vous éviter de vains efforts et pour vous épargner de précieuses heures de travail, voici quelques conseils qui guideront votre préparation. Travailler avec régularité

Plus en détail