Institut Universitaire de Technologie de CRETEIL-VITRY Département de Génie Électrique et Informatique Industrielle. Stages de 2e année

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Institut Universitaire de Technologie de CRETEIL-VITRY Département de Génie Électrique et Informatique Industrielle. Stages de 2e année"

Transcription

1 Institut Universitaire de Technologie de CRETEIL-VITRY Département de Génie Électrique et Informatique Industrielle Stages de 2e année LIVRET DE STAGE Promo 2014 Secrétariat du département Geii Btissame KASMI Tel : Fax : Responsable des stages Julien VILLEMEJANE Département GEII - IUT Créteil-Vitry 61 av Général De Gaulle CRETEIL Tel : Fax :

2 Ce livret regroupe toutes les informations importantes (dates, rapport, soutenance...) concernant le stage de fin de deuxième année en Génie Electrique et Informatique Industrielle IUT de Créteil-Vitry. Les différentes étapes et leurs dates respectives sont précisées dans ce document. Tout manquement au respect de ces dates entrainera une sanction sur la note finale. Table des matières 1 Modalités du stage Convention de stage Dates et durée Notation Recherche du stage Domaines de recherche Organismes d accueil Où et comment chercher CV et lettres de motivation Stages des années passées Espace étudiant / Suivi des recherches Déroulement du stage Votre mission Les interlocuteurs La secrétaire du département Le responsable des stages Le tuteur pédagogique Le maitre de stage En cas de difficultés ou d absences La visite en entreprise et fiche de déplacement Travail en entreprise Rapport de stage Soutenance orale Jury de DUT Rédaction du rapport 12 Etapes à respecter 14

3 Pourquoi un stage en GEII? Ce stage est conçu comme une approche de la réalité industrielle dans les domaines relatifs à la formation : Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique industrielle, Réseaux. C est un premier pas pour l étudiant vers le monde de l entreprise. Il lui permet de mettre en oeuvre et d approfondir les connaissances acquises à l IUT, de se mettre en situation professionnelle, de développer ses capacités d autonomie et d initiative, de communication Modalités du stage Durée du stage 10 semaines Dates du stage 14 avril juin 2014 Objectifs Réalisation d une ou plusieurs missions (ou projets) 1.1. Convention de stage Le stage est obligatoire pour tous les étudiants. Il est régi par une convention qui lie l étudiant, l IUT et l entreprise d accueil. La réalisation de ce stage débouchera sur la rédaction d un rapport de stage de fin d études et sur une soutenance permettant à l étudiant de présenter son travail en entreprise. Cette convention doit être signée avant le début du stage et en trois exemplaires (un pour le département, un pour l entreprise et un pour vous). Elle est rédigée par la secrétaire du département par rapport aux informations contenues dans la fiche de renseignements (à retirer au secrétariat) Dates et durée La durée du stage est de 10 semaines, entre le 14 avril 2014 et le 21 juin Deux exemplaires du rapport de stage seront à remettre le 17 juin 2014 de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, au responsable des stages (bureau 342). Une soutenance orale, devant un jury composé de professeurs et du responsable dans l entreprise, aura lieu entre le 23 juin 2014 et le 25 juin Notation La note de stage est calculée en faisant la moyenne des notes suivantes : Recherche de stage (responsable des stages - coeff 0.5) Travail en entreprise (maître de stage - coeff 1) Rédaction d un rapport (tuteur pédagogique - coeff 0.8) Résumé en anglais (Mme Chavanel - coeff 0.2) Soutenance orale (jury de professeurs + maître de stage - coeff 1) Vous trouverez les grilles d évaluation utilisées par le département pour la notation : de votre travail en entreprise au paragraphe 3.4, du rapport au paragraphe 3.5, de la soutenance au paragraphe 3.6.

4 2. Recherche du stage La recherche du stage fait partie intégrante du stage. L étudiant doit être capable de trouver par lui-même une société succeptible de l accueillir pour finir sa formation de DUT GEII. Le département n est pas tenu de fournir des stages aux étudiants!! 2.1. Domaines de recherche Vous devez effectuer vos recherches dans tous les domaines du GEII : électronique / automatique / électrotechnique / informatique industrielle / réseaux locaux industriels Les stages en informatique (pour les étudiants suivants le parcours II) seront également tolérés. Attention! Les stages à caractère purement commercial ne correspondent pas au DUT GEII. Il est cependant possible d exercer une activité en contact avec un public (technico-commercial) Organismes d accueil Il existe 3 catégories d organismes qui pourront vous accueillir au cours de votre stage : 1. Entreprises privées ou publiques Grandes entreprises Contact privilégié : Direction des Ressources Humaines Candidature spontanée / Formulaire Internet DES MAINTENANT PME/PMI Contact privilégié : Ingénieur / Technicien / Chargé d étude Candidature spontanée RECONTACTER A INTERVALLES REGULIERS 2. Organismes académiques (écoles, laboratoires...) Attention : certains organismes nécessitent une procédure d habilitation parfois longue! 3. Partir à l étranger!! Découverte d un autre pays / autre culture Approfondissement de la langue Responsable des Relations Internationales : Mme CHAVANEL 2.3. Où et comment chercher La recherche de stage doit être menée sur plusieurs fronts afin d optimiser au maximum vos chances. Il est donc indispensable de regarder régulièrement les offres : dans les journaux, sur Internet, aux services emplois, en mairies... Pensez également à joindre vos proches (famille, amis...) qui peuvent également avoir de bonnes opportunités dans leur société CV et lettres de motivation N envoyez pas des lettres de motivation et des CV à tout bout de champ. Ciblez au maximum les sociétés qui vous intéressent et rédigez des lettres spécifiquement pour celles-ci.

5 N hésitez pas à faire relire vos lettres par vos proches, par vos collègues, par vos enseignants (en particulier les enseignants des modules d expression et de communication ainsi que le responsable des stages) Stages des années passées Liste des stages et entreprises des années précédentes : http ://cours.villemejane.net/stages Login : Mot de passe : 2.6. Espace étudiant / Suivi des recherches Un espace spécifique pour chaque étudiant est également disponible à l adresse précédente. Pour pouvoir y accèder et pouvoir partager votre suivi des recherches, vous devez demander votre login et votre mot de passe par mail au responsable des stages Pour vous connecter, vous devez cliquer sur SeConnecter. Une fois connecté(e), vous pouvez accèder à vos informations personnelles et faire de nouvelles saisies de recherche de stage en cliquant sur MesInfos.

6 Parmi les informations, vous retrouverez vos nom et prénom ainsi que vos adresses postale et électronique. Veuillez vérifier que les informations sont correctes. Elles seront utiles au responsable des stages pour pouvoir vous contacter durant le stage, si besoin. Dans cette zone, il est alors possible d ajouter une entrée à votre recherche de stage en cliquant sur Ajouter une recherche. Une fois la saisie effectuée, elle apparaît alors dans la liste des recherches que vous avez effectuées.

7 Lorsque votre sujet de stage sera validé, les informations affichées dans votre espace personnel seront liées au stage. Vous aurez également accès aux différentes notes de votre stage, ainsi qu aux détails de votre notation pour chacune d entre elles.

8 3. Déroulement du stage 3.1. Votre mission Le stage est l aboutissement de votre formation. C est également le moment de montrer quelles sont vos compétences. Il faudra veiller à bien choisir votre domaine d activité pour que celui-ci vous plaise (poursuites d études) mais soit également en adéquation avec vos connaissances. Durant ce stage, vous serez plongé au coeur de la vie d une entreprise. Intégré(e) à une équipe de techniciens ou d ingénieurs, vous aurez en charge des missions qui permettront à l entreprise d avancer sur des projets de plus grande envergure. Les personnels de la société vous montreront les ficelles de leurs métiers et prendront de leur temps pour vous apprendre de nouveaux savoir-faires. En retour, vous devrez respecter les règles de l entreprise (horaires de travail, hiérarchie, pratiques, règlement intérieur, confidentialité, propriété et ressources mises à disposition, aucune copie ou utilisation de logiciels illicites) afin de réaliser votre stage dans les meilleures conditions possibles en mettant tout en oeuvre pour accomplir les missions qui vous seront confiées. Vous devrez avoir une attitude des plus professionnelles. Vous devrez également respecter les règles du déroulement du stage établies par le département GEII (réunions, visite, rapport, soutenance) et mentionnées dans ce document. N oubliez jamais qu un bon contact avec le personnel de la société est le point de départ de votre stage. Votre attitude dans l entreprise contribuera à donner une bonne ou mauvaise image de marque de vous, mais également du département. Nous vous rappelons que tout comportement non professionnel en entreprise (attitude négative, retards, absences...) sera lourdement sanctionné par une pénalité de points sur votre note de stage.

9 3.2. Les interlocuteurs Durant la recherche de stage et durant toute la durée de votre stage, vous devrez vous mettre en relation avec plusieurs personnes. Chacune de ces personnes ont un role à jouer dans le bon déroulement de votre stage La secrétaire du département Elle se charge de saisir la convention tripartite établie entre le stagiaire, l IUT et l entreprise en 3 exemplaires, et de transmettre le dossier stage à l entreprise : conventions, charte des stage, formulaire d évaluation... En collaboration avec le responsable des stages, elle s occupe également de la gestion des soutenances de stage Le responsable des stages Durant la recherche de stage, il vous aide dans le choix du sujet et dans sa validation. Durant le stage, il se tient informé des objectifs et travaux demandés au stagiaire. Il est informé par les responsables des stages ou par l entreprise du déroulement du stage (incidents, retards et absences du stagiaire). Il planifie la date et les horaires de soutenance Le tuteur pédagogique Le tuteur pédagogique, nommé par le responsable des stages et inscrit sur la convention de stage, vérifie l adéquation des objectifs, travaux et activités demandés au stagiaire et informe le responsable des stages du département d un éventuel dysfonctionnement. Il vérifie le bon déroulement de votre stage et peut répondre aux éventuelles questions. Il vous conseille pour la rédaction du rapport et la soutenance de stage. Il s assure du bon déroulement du stage et assiste l étudiant qui rencontrerait des problèmes particuliers. Il participe à l évaluation de l étudiant selon la grille d évaluation établie par le département en étroite collaboration avec le maître de stage. Il doit également rendre visite à l étudiant en entreprise durant la durée de son stage Le maitre de stage L entreprise doit nommer un maître de stage qui attribue à l étudiant un travail correspondant à ses capacités et à l objectif du stage. Il suit l évolution du projet au jour le jour. C est la personne la plus compétente techniquement par rapport à la mission qui vous aura été confiée, c est donc à lui (et à vos collègues dans l entreprise) qu il faudra vous adresser en priorité pour toute question technique. Il participe à l évaluation de l étudiant en remplissant le formulaire d évaluation et en participant de façon active, s il le souhaite et dans la mesure de ses disponibilités, à votre soutenance. En cas de difficultés ou d absences Vous devez informer, dans les plus brefs délais, le responsable des stages ou/et votre tuteur pédagogique de tout incident potentiel ou de tout non respect de la convention. Durant le stage, vous devez également respecter la législation relative aux arrêts de travail sous peine d annulation du stage. En cas de maladie, vous devez téléphoner dans les 24 heures à l entreprise, ainsi qu au secrétariat du département et faire parvenir obligatoirement un certificat médical.

10 3.3. La visite en entreprise et fiche de déplacement Votre tuteur pédagogique viendra effectuer une visite en entreprise au cours de votre période de stage, afin de s assurer du bon déroulement de votre stage ainsi que de vos conditions de travail. C est une période d échanges entre le maitre de stage, le tuteur pédagogique et vous afin de recadrer les objectifs du stage et faire une première évaluation de votre travail. Pour aider votre tuteur pédagogique à trouver l entreprise, mais également les personnes à contacter dans la société, vous devez remplir une fiche de déplacement. Cette fiche est à transmettre à votre tuteur pédagogique par (ou par fax au secrétariat du département) au plus tard le 15 Mai Vous devez décrire de façon claire, simple et détaillée comment se rendre à votre lieu de stage. Vous pouvez l illustrer avec des itinéraires, des plans... L envoi de cette fiche est obligatoire. Vous la trouverez dans les annexes de ce document Travail en entreprise Vous passerez la plus grande partie de votre stage en entreprise, auprès de personnes qualifiées dans les domaines techniques correspondant à votre formation. C est en grande partie ces personnes, à travers votre maitre de stage, qui vous jugeront sur votre capacité de travail en entreprise et votre apprentissage de leur métier. Les points suivants seront évalués en fin de stage par votre maitre de stage Rapport de stage Votre capacité à présenter l entreprise et les différentes missions de votre stage sera évaluée à travers la rédaction d un rapport de stage. 2 exemplaires obligatoires doivent être remis au responsable des stages le mardi 17 juin 2014 de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 (bureau 342). Dans un soucis de respect de la confidentialité, le rapport devra avoir été relu préalablement par votre maitre de stage en entreprise, avant votre départ de la société et avant la remise au secrétariat du département GEII. Un résumé technique en français et un abstract en anglais doivent aussi etre rédigés et feront l objet d une note séparée. Dans le cadre de la formation générale, vous avez reçu tous les conseils à ce sujet. Ces documents doivent être sur des feuilles séparées de votre rapport. Ils doivent également etre présent dans votre rapport de stage. Ces documents doivent être remis au secrétariat GEII à l attention de Mme Chavanel, le même jour de dépôt de vos rapports de stage soit le mardi 17 juin 2014.

11 La rédaction de votre rapport de stage devra respecter les règles mentionnées dans le paragraphe 4. Les points suivants de votre rapport seront évalués en fin de stage par votre tuteur pédagogique Soutenance orale Afin d évaluer votre capacité à présenter votre travail à l oral, une soutenance est prévue à la fin de votre période de stage : entre le 23 et le 25 juin Une convocation vous sera transmise dans les premières semaines de votre stage. Vous aurez à présenter votre travail durant 20 min face à un jury composé de votre tuteur pédagogique et de deux autres enseignants du département. Votre maitre de stage pourra également participer à votre soutenance. Votre présentation sera suivie d une série de questions posées par ce même jury. Vos supports de présentation devront obligatoirement être au format PDF. Pour toute demande particulière de matériel (dans la mesure du possible) : en faire la demande au secrétariat (par téléphone ou par ) ou au responsable des stages au moins une semaine avant la soutenance. Les points suivants de votre rapport seront évalués en fin de stage par votre tuteur pédagogique.

12 3.7. Jury de DUT La sous-commission GEII du Jury du DUT GEii / Promotion 2014 se réunira le XX juin Le «Grand Jury» de l IUT-Créteil-Vitry se tiendra le XX juillet Aucun résultat ne sera affiché ou communiqué avant la fin du «Grand Jury». 4. Rédaction du rapport Le rapport de stage doit faire environ 30 pages (hors annexes) et doit contenir : une page de garde (voir modèle dans le livret), où les informations suivantes doivent être présentes : le nom de l auteur, le nom et le logo de la société, le nom et le logo de l IUT, l année universitaire, le sujet du stage, le nom du tuteur pédagogique et du maitre de stage ; des remerciements ; un sommaire qui reprend les titres des différentes parties de votre rapport ; une introduction, qui rappelle brièvement le cadre du stage ; une présentation de l entreprise ou du laboratoire, avec la fiche d identité de la société, un bref historique, une description de ses activités, la structure de la société (organigramme), quelques chiffres clefs ; une partie technique (environ 20 pages) présentation du sujet / problématique moyens utilisés pour remplir le cahier des charges étapes de conception et de réalisation travail réalisé (résultats et analyse) une conclusion, sous forme d un bilan de l expérience professionnelle et incluant vos réflexions personnelles et votre analyse de votre stage, des relations avec les personnes qui vous ont suivi, des difficultés rencontrées ; des annexes (typon, codes...). Tout au long du rapport, vous devrez veiller aux points suivants : numérotation des parties et des pages utilisation d un vocabulaire approprié et d une orthographe correcte mise en page soignée texte aéré (marges, paragraphes) illustrations claires et commentées Vous devrez rendre 2 exemplaires de votre rapport imprimés et reliés au responsable des stages. Pensez également à en imprimer un pour vous et un pour l entreprise. Il pourrait vous servir le jour de la soutenance... Confidentialité Afin de respecter la confidentialité des données transcrites dans votre rapport, vous devrez impérativement le faire relire par votre maitre de stage avant toute impression définitive pour le secrétariat.

13 MODELE DE PAGE DE GARDE IUT de CRETEIL-VITRY - GEII 61 av Général De Gaulle CRETEIL Nom Tuteur pédagogique Entreprise Adresse de la société XX XXX VILLE Nom Maitre Stage Stage de DUT GEII du 14 avril au 21 juin 2014 RAPPORT DE STAGE Sujet du stage NOM Prénom (étudiant) Année universitaire

14 ETAPES A RESPECTER Durée du stage 10 semaines Dates du stage 14 avril juin 2014 Avant le stage Avant le 4 avril 2014 Validation du sujet par le responsable des stages Fiche de renseignements remplie et signée par l entreprise Avant le 10 avril 2014 Engagement sur l honneur signé et rempli Avant le 11 avril 2014 Convention de stages établie par le secrétariat en 3 exemplaires (une pour l IUT, une pour l entreprise, une pour l étudiant) Enseignant tuteur attribué à chaque étudiant, mentionné dans la convention (en page 2) Pendant le stage Avant le 15 mai 2014 Fiche de déplacement remplie Début juin 2014 Visite tuteur pédagogique en présence de l étudiant et du maitre de stage 17 juin h30/12h00 ou 14h00/16h00 Rapports de stage (2 exemplaires) Résumé en anglais (feuille séparée) Résumé technique en français (feuille séparée) 23 au 25 juin 2014 Soutenances de stage : 20 min de présentation (format PDF) suivie de questions

15 IUT de CRETEIL-VITRY - GEII 61 av Général De Gaulle CRETEIL FICHE DE DEPLACEMENT Destinée à votre tuteur pédagogique Stage 2014 Cette fiche est à retourner impérativement avant le 15 mai 2014 par fax au , par mail au secrétariat du département : ou par mail à votre enseignant tuteur Nom, Prénom de l étudiant :... Nom de votre enseignant tuteur :... Nom et adresse exacte de l entreprise où vous effectuez votre stage : Service :... Nom et titre du Maître de Stage dans l entreprise : Téléphone :... Fax :... Moyen d accès le plus pratique et situation géographique (éventuellement, joindre un plan d accès) :

16

17 IUT de CRETEIL-VITRY - GEII 61 av Général De Gaulle CRETEIL ENGAGEMENT SUR L HONNEUR Stage 2014 Cette fiche est à remettre impérativement au responsable des stages avant le 10 avril 2014 Je soussigné(e),..., étudiant(e) de 2ème année du Département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l IUT de Créteil, dans le groupe GE II certifie avoir reçu un livret de stage et avoir pris connaissance des modalités du stage de fin de deuxième année au Département GEII de Créteil. m engage à honorer les différentes étapes aux dates précisées dans ce même livret. Tout manquement au respect de ces dates entrainera une sanction sur ma note finale. Fait à..., le... Signature de l étudiant

18

19 Département Génie Electrique & Informatique Industrielle (GEii) 61 avenue du Général de Gaulle CRETEIL Fiche de Renseignements STAGE Préalable à l établissement de la convention de stage Après avoir complété le document, celui ci est à déposer à Madame KASMI au secrétariat GEii avec obligatoirement la photocopie de la Police d'assurance Responsabilité Civile STAGIAIRE ( Partie à compléter par l étudiant(e)) M Melle Mme NOM :... Prénom : Groupe : Adresse Personnelle : Code Postal... Ville :... Téléphone Domicile : / / / / Téléphone Portable : / / / / e.mail :... Nom de l Assurance Responsabilité Civile :... ENTREPRISE ( Partie à compléter par l entreprise) NOM Exact de l entreprise:... (s'il s'agit d'un sigle, indiquez la signification des lettres) Adresse :.... Code Postal... Ville :... Secteur d activité :... Entreprise représentée par : M Melle Mme NOM :... Prénom : En qualité de (titre) :... Téléphone: / / / / Fax : / / / / 0 e.mail :... Service (où doit être envoyée la convention) :... Nom du Responsable du Stage, Chargé du Stagiaire (si différent du précédent) :... Téléphone: / / / / ... Activités confiées au stagiaire (par exemples : sujet de stage, projet, tâches à effectuer, etc.) : DEPARTEMENT GEii ( Partie 1 & 2 à compléter par la responsable des stages : Julien VILLEMEJANE) Signature et cachet de l entreprise 1/ Nom de l Enseignant tuteur :... 2/ Remis au Secrétariat pour établissement de la convention: / / 3/ Convention saisie S/ Formadep le : / / 4/ Signature de l étudiant le / / - Dpt GEii le / / 5/ Transmis par courrier le / /

20

21 Définition du Profil de Stage des Etudiants de DUT GEii (Génie Electrique & Informatique Industrielle) 61 avenue du Général de Gaulle CRETEIL Reponsable des stages : Julien Villemejane Fax Mail : Mail : PARCOURS DE DEUXIEME ANNEE Nous possédons deux parcours : Génie Electrique et Informatique des systèmes Industriels (choix au dernier semestre). ROLE ET TACHES D UN STAGIAIRE Les étudiants doivent effectuer un stage dans un objectif formateur. Ce stage dans leur cursus est destiné à exploiter et à approfondir les compétences acquises durant ces deux années d étude. Il doit permettre aux étudiants de répondre des qualités et des capacités techniques d un technicien supérieur. On peut leur assigner les mêmes tâches qu à un technicien supérieur en poste, à la réserve près qu ils nécessitent un encadrement et une formation à la structure et aux usages de l entreprise. Ils peuvent également être amenés à se former à des techniques nouvelles pour eux, tout comme le ferait un technicien en poste. Le stage a pour but une formation complémentaire des étudiants, avec pour objectif l autonomie et la compétence dans les domaines abordés. D autre part, ils sont également amenés à effectuer un véritable travail pour l entreprise, à laquelle ils doivent apporter leur concours. DOMAINES DE COMPETENCES Les étudiants ont vocation à intervenir dans des domaines divers : Electronique analogique, numérique ou mixte, et notions d hyperfréquences Electronique de puissance, électrotechnique, transport d'énergie, énergies renouvelables Informatique : langage C, programmation orientée objet Java Informatique industrielle : assembleur sur micro-controleur, systèmes multi-tâches et temps réels, supervision, composants logiques programmables (CPLD, FPGA, langage VHDL) Instrumentation : LabView Réseaux : connaissances des techniques de transmission de l information, formation accentuée sur les réseaux locaux (CAN, Ethernet) NATURE DES TRAVAUX Les travaux que l on peut raisonnablement proposer aux étudiants sont (liste non exhaustive) : Etude et conception d un ensemble ou un sous ensemble électronique courant faible Etude et conception d un logiciel (ou d une partie) de complexité modérée de type contrôle industriel Intervention sur un réseau local industriel, ou sur des automates Participation à un projet important dans un des domaines de compétence Maintenance, dépannage sur des matériels ou des logiciels Etudes ne menant pas à la réalisation : faisabilité, études de coût, etc. CONDITIONS DE TRAVAIL ET ASPECTS REGLEMENTAIRES Le sujet de stage est soumis à l approbation de l équipe enseignante du département GEII de l IUT. Une convention de stage est établie entre les trois parties (étudiant, entreprise, IUT) : on y précise tous les aspects administratifs du stage, en détail, ainsi que le sujet du stage et la durée. Un enseignant est également désigné (tuteur pédagogique) afin de servir de lien pour résoudre des problèmes éventuels : cet enseignant effectue une visite en milieu ou en fin de stage. Le stagiaire rédige un rapport de stage, noté par le tuteur et procède à une soutenance orale devant un jury composé d enseignants et de membres de l entreprise. Les étudiants nécessitent un encadrement technique ou scientifique dont l importance dépend des travaux qui leur sont confiés. Les étudiants en stage sont astreints aux mêmes obligations de réserve que les employés (non divulgation, secret, etc. ). A la fin du stage, l IUT demande au maître de stage une appréciation sur l étudiant, sous forme d un questionnaire. L entreprise peut décider d accorder une indemnité à l étudiant, dans le cadre prévu par la législation.

22

23 IUT de CRETEIL-VITRY - GEII 61 av Général De Gaulle CRETEIL FICHE D EVALUATION DU STAGE Stage 2014 Cette fiche est à retourner avant le 20 juin 2014 par fax au ou par mail au secrétariat du département : RENSEIGNEMENTS (à compléter obligatoirement) Nom, Prénom de l étudiant :... Nom de l Entreprise :... Maitre de stage :... Sujet du stage :... NIVEAU DE PERFORMANCE Critères Atteinte des objectifs fixés Qualité du travail réalisé Rapidité d exécution Analyse et esprit critique Organisation Capacité rédactionnelle Aptitude à communiquer sur son sujet Progression dans les compétences professionnelles COMPORTEMENT EN ENTREPRISE Critères Intégration dans l entreprise Respect des règles (assiduité, ponctualité) Esprit d équipe Initiatives Autonomie Capacité d adaptation REMARQUES PARTICULIERES Date :... Signature et cachet de l entreprise

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE École de Management de la Sorbonne (UFR 06 Gestion et économie d entreprise) MASTER 2 RECHERCHE MARKETING Année universitaire 2013-2014 VOS INTERLOCUTEURS DIRECTEUR

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016 1 UNIVERSITÉ PIERRE & MARIE CURIE LABORATOIRE DE PROBABILITÉS ET MODÈLES ALÉATOIRES Adresse Postale : 4, Place Jussieu Boîte courrier 188 75252 PARIS CÉDEX 05 Téléphone : 01.44.27.53.20. - Télécopie :

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE École de Management de la Sorbonne (UFR 06 Gestion et économie d entreprise) MASTER 2 RECHERCHE FINANCE DE MARCHE Année universitaire 2014-2015 VOS INTERLOCUTEURS DIRECTEUR

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE. DU Mobilité Internationale et Professionnalisation (DU MIP)

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE. DU Mobilité Internationale et Professionnalisation (DU MIP) UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE École de Management de la Sorbonne (UFR 06 Gestion et économie d entreprise) DU Mobilité Internationale et Professionnalisation () Année universitaire 2014 2015 Réunion

Plus en détail

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés CONTRAT D ADHÉSION CONTRAT ENTRE FAC FOR PRO PARIS ET L ÉTUDIANT Article 1. Dispositions générales Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

MASTER 2 RECHERCHE FINANCE DE MARCHE. Année universitaire 2015 2016 VOS INTERLOCUTEURS

MASTER 2 RECHERCHE FINANCE DE MARCHE. Année universitaire 2015 2016 VOS INTERLOCUTEURS École de Management de la Sorbonne MASTER 2 RECHERCHE FINANCE DE MARCHE Année universitaire 2015 2016 VOS INTERLOCUTEURS DIRECTEUR : Monsieur Constantin MELLIOS RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE : Madame Lyne Rose

Plus en détail

Livret du Stagiaire en Informatique

Livret du Stagiaire en Informatique Université François-Rabelais de Tours Campus de Blois UFR Sciences et Techniques Département Informatique Livret du Stagiaire en Informatique Licence 3ème année Master 2ème année Année 2006-2007 Responsable

Plus en détail

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration)

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration) D E M A N A G E M E N T UNIVERSITAIRE ECOLE LILLE n de dossier (cadre réservé à l administration) DOSSIER DE CANDIDATURE LILLE ECOLE UNIVERSITAIRE D E M A N A G E M E N T photo à agrafer Notez ici votre

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

MODALITES DE SUIVI DU PROJET ANNUEL DU MASTER 2 SOLUTIONS INFORMATIQUES LIBRES

MODALITES DE SUIVI DU PROJET ANNUEL DU MASTER 2 SOLUTIONS INFORMATIQUES LIBRES MODALITES DE SUIVI DU PROJET ANNUEL DU MASTER 2 SOLUTIONS INFORMATIQUES LIBRES Département Informatique UFR Sciences 2 Boulevard Lavoisier 49045 Angers Cedex 01 Auteur : Jean-Michel Richer Email : jean-michel.richer@univ-angers.fr

Plus en détail

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE LE STAGE EN ENTREPRISE 1. Le stage : un projet à part entière Le stage est un projet qui s étale sur une longue période d environ dix mois (de la recherche de l entreprise à la soutenance) avec des objectifs,

Plus en détail

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX «Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX Le stagiaire : Le maître de stage : Le correspondant Ressources Humaines : Dates du stage : Inclure ici le logo de Sommaire -

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES L objet Le présent appel à candidatures a pour objet le développement de formations à destination des salariés des professions libérales de santé, dans les domaines suivants : Accueil,

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES MINISTERE CHARGE DE L EDUCATION NATIONALE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE DIPLÔME D'ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR LIVRET DE PRÉSENTATION DES ACQUIS

Plus en détail

Guide d inscription Campus France Maroc

Guide d inscription Campus France Maroc Guide d inscription Campus France Maroc Edité le 29 Novembre 2012 Sommaire I. Présentation du site Campus France : www.maroc.campusfrance.org... 3 II. Créer votre dossier Campus France en ligne... 6 III.

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION

REGLEMENT DE CONSULTATION REGLEMENT DE CONSULTATION Marché publics de fournitures et services CONCEPTION, EDITION, IMPRESSION des Livrets des Hauts de Calvisson Marché n 2015 08 Marché à Procédure Adaptée selon article 28 du Code

Plus en détail

Politique des stages. Direction des études

Politique des stages. Direction des études Direction des études Service des programmes et de la réussite scolaire Politique des stages Recommandée par la Commission des études du 6 décembre 2011 Adoptée par le conseil d administration du 15 mai

Plus en détail

Licence professionnelle Marketing des Produits Financiers et d Assurance

Licence professionnelle Marketing des Produits Financiers et d Assurance Licence professionnelle Marketing des Produits Financiers et d Assurance Guide des études Responsable de la formation Marie Christine DEGHAYE-FILARETO Tél: 03 28 23 70 65 Mél : marie-christine.deghaye@sfr.fr

Plus en détail

Dossier de candidature Rentrée 2015

Dossier de candidature Rentrée 2015 Dossier de candidature Rentrée 2015 photo d identité Les dossiers de candidature sont à retourner par courrier et sont étudiés dès réception. Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien de

Plus en détail

PROCEDURE MOBILITE BOURSE BLERIOT PLATE-FORME SCRIBE 2015

PROCEDURE MOBILITE BOURSE BLERIOT PLATE-FORME SCRIBE 2015 PROCEDURE MOBILITE BOURSE BLERIOT PLATE-FORME SCRIBE 2015 Etape 1 : Eligibilité. Avant de vous permettre de déposer une demande de bourse Blériot sur la plate-forme SCRIBE, le responsable mobilité de votre

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION R.C. Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION R.C. Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION. Maître de l ouvrage : Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne Objet du marché : Date limite de remises des offres : 11 janvier 2013 à

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

Baccalauréat professionnel Gestion-Administration. Passeport professionnel. Documentation téléchargeable depuis :

Baccalauréat professionnel Gestion-Administration. Passeport professionnel. Documentation téléchargeable depuis : Groupe de travail Académie de Rouen. Production complétée par Mme Janvier ert professeur Rouen de comptabilité/ga au lycée des Métiers Elsa Triolet (Académie Orléans-Tours) Baccalauréat professionnel Gestion-Administration

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes informatiques et logiciels Spécialité : Gestion des systèmes d information analyse de production exploitation systèmes réseaux et applications Arrêté d habilitation : 2001299

Plus en détail

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques Plan de cours Techniques de l informatique 420.AC DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques 420-691-MA Stage en entreprise Site du stage en entreprise : http://stages.cmaisonneuve.qc.ca/evaluation/1748/

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

MARCHE 2015/05 : Ré informatisation de l Espace Culturel et maintenance associée

MARCHE 2015/05 : Ré informatisation de l Espace Culturel et maintenance associée AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE - REGLEMENT DE CONSULTATION MARCHE 2015/05 : Ré informatisation de l Espace Culturel et maintenance associée 1- Identification de l organisme qui passe le marché :

Plus en détail

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers Guide du tuteur Baccalauréat professionnel Accueil-Relation Clients et Usagers Lycée Professionnel Henri Brulle 65 Route de Saint Emilion 33500 Libourne Tél : 05.57.48.12.30 Fax : 05.57.85.11.52 Présentation

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE INSTITUT INTERNATIONAL DU MULTIMEDIA DOSSIER DE CANDIDATURE MBA SPÉCIALISÉ VIDEO GAME MANAGEMENT NOM : Nom : Photo obligatoire PRENOM : Prénom : Vous êtes étudiant. Vous êtes ou avez été en activité professionnelle.

Plus en détail

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE DOSSIER DE CREATION DE LICENCE Ce dossier contient toutes les informations nécessaires à la création de votre licence ou de celle de votre enfant. Il est important que vous le lisiez attentivement. CONTENU

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat Contrôle des connaissances Licence professionnelle Notariat Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 9 juin 204 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l Université d

Plus en détail

VADE MECUM CHEFS D'ÉTABLISSEMENT / PROFESSEURS RÉFÉRENTS ASSISTANTS DE LANGUE ÉTRANGERS

VADE MECUM CHEFS D'ÉTABLISSEMENT / PROFESSEURS RÉFÉRENTS ASSISTANTS DE LANGUE ÉTRANGERS VADE MECUM CHEFS D'ÉTABLISSEMENT / PROFESSEURS RÉFÉRENTS ASSISTANTS DE LANGUE ÉTRANGERS INSTALLATION À SAVOIR : o OBLIGATIONS o CONGÉS o DÉMISSION o RECRUTEMENT LOCAL o HEURES SUPPLÉMENTAIRES o PROLONGATION

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

Organisation de la fin d année du Master 2 de stratégie de communication globale

Organisation de la fin d année du Master 2 de stratégie de communication globale Organisation de la fin d année du Master 2 de stratégie de communication globale Dossiers de suivi de stage - Rapport intermédiaire de Mission A rendre courant février (date précisée sur le site et sur

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Direction des Services Techniques Service des marchés publics 83316 GRIMAUD Tél: 0494556913 ASSISTANCE JURIDIQUE EN URBANISME, FONCIER, DROIT DE LA

Plus en détail

STAGE CONDUITE ACCOMPAGNEE FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE

STAGE CONDUITE ACCOMPAGNEE FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE Madame, Monsieur, Vous avez inscrit votre enfant à la formation «conduite accompagnée» organisée par EVAL VOYAGES et dispensée par le GROUPE LARGER. Dans le cadre de ce stage

Plus en détail

Aix-en-Provence, le 4 octobre 2012

Aix-en-Provence, le 4 octobre 2012 Rectorat Division des examens et concours 2.03 Dossier suivi par Manuella Lecomte Téléphone : 04 42 91 72 01 Fax : 04 42 38 73 45 Mél. manuella.lecomte @ac-aix-marseille.fr Place Lucien Paye 13621 Aix-en-Provence

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE CONSULTATION (RC) Maître d ouvrage

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE CONSULTATION (RC) Maître d ouvrage MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE CONSULTATION (RC) Maître d ouvrage COMMUNAUTE DE COMMUNES VAL DE SAONE CHALARONNE 1 place Georges Agniel 01140 Saint Didier sur Chalaronne Email : com.com.valdesaone.chalaronne@wanadoo.fr

Plus en détail

Décret n 2013-756 du 19 août 2013

Décret n 2013-756 du 19 août 2013 DOSSIER DE CANDIDATURE ET DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS AU MASTER 2 DE DROIT IMMOBILIER PARCOURS DROIT ET MANAGEMENT DU LOGEMENT ET DE L HABITAT SOCIAL - FORMATION CONTINUE Décret n 2013-756

Plus en détail

SOMMAIRE. Dossier : Aide au suivi du stagiaire

SOMMAIRE. Dossier : Aide au suivi du stagiaire Lycée Français de Valence Stage en entreprise SOMMAIRE Dossier : Aide au suivi du stagiaire Annexes : 1 - Les questions 2 - Évaluation du stagiaire 3 - Critères d évaluation du dossier 4 - Critères d évaluation

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Entre : L Université du Maine, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, représenté par son Président Monsieur Yves GUILLOTIN, assisté de

Plus en détail

ACOUSTIQUE DU BATIMENT Comprendre enfin pourquoi 0 + 0 = 3

ACOUSTIQUE DU BATIMENT Comprendre enfin pourquoi 0 + 0 = 3 ACOUSTIQUE DU BATIMENT Comprendre enfin pourquoi 0 + 0 = 3 Le 26/09/14 à Clermont-fd 1 journée 7 heures de formation LIEUX, HORAIRES & TARIFS Nous vous rappelons qu il est nécessaire d être adhérent à

Plus en détail

CHARGÉ DE PROJETS COMMERCIAUX ET MARKETING À L INTERNATIONAL. Vous postulez pour une :

CHARGÉ DE PROJETS COMMERCIAUX ET MARKETING À L INTERNATIONAL. Vous postulez pour une : Dossier de candidature BACHELOR OF INTERNATIONAL BUSINESS ADMINISTRATION (BIBA) CHARGÉ DE PROJETS COMMERCIAUX ET MARKETING À L INTERNATIONAL CONCOURS NATIONAL (POUR LES TITULAIRES D UN DIPLÔME FRANÇAIS)

Plus en détail

Règlement de la Consultation N 13-042-00-MR

Règlement de la Consultation N 13-042-00-MR MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Direction des Services Techniques Service des marchés publics 83316 GRIMAUD Tél: 0494556913 MAINTENANCE DES ALARMES INTRUSION ET INCENDIE Date et heure

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE dans le cadre de la formation qualifiante. Assistant pharmaceutico-technique

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE dans le cadre de la formation qualifiante. Assistant pharmaceutico-technique CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE dans le cadre de la formation qualifiante Assistant pharmaceutico-technique Année scolaire : 200-200 Entre les soussignés : 1 L entreprise, (l institution, l administration,

Plus en détail

Préparation au concours d assistant des bibliothèques GUIDE DU STAGIAIRE

Préparation au concours d assistant des bibliothèques GUIDE DU STAGIAIRE GUIDE DU STAGIAIRE Préparation à distance à l épreuve écrite du concours d assistant des bibliothèques 1/12 SOMMAIRE I - Présentation générale... 3 1. Comment utiliser ce guide :... 3 2. Date de la préparation

Plus en détail

Admission de stagiaires internationaux

Admission de stagiaires internationaux Admission de stagiaires internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des restaurateurs Nom Prénom Spécialité demandée Dates souhaitées du stage Université d origine

Plus en détail

ENTRETIEN DES ESPACES VERTS QUARTIER DU LEVANT 2015 2016 (RENOUVELABLE 2 FOIS)

ENTRETIEN DES ESPACES VERTS QUARTIER DU LEVANT 2015 2016 (RENOUVELABLE 2 FOIS) Document 1 Ville des ANDELYS ENTRETIEN DES ESPACES VERTS QUARTIER DU LEVANT 2015 2016 (RENOUVELABLE 2 FOIS) REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.) - Marché en procédure Adaptée - Date de remise des offres

Plus en détail

1 / Quels avantages apporte la Certification Voltaire?

1 / Quels avantages apporte la Certification Voltaire? 1 / Quels avantages apporte la Certification Voltaire? L objectif de la Certification Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française (à l écrit) des candidats, avec

Plus en détail

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France MISSIONS TEMPORAIRES Livret d accueil 15 rue Boileau 78008 Versailles cedex Téléphone : 01 39 49 63 00 Fax : 01 39

Plus en détail

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information OFFICE DES NATIONS UNIES A GENEVE UNITED NATIONS OFFICE AT GENEVA Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006 Note d information 1. Un concours de recrutement de professeurs de français

Plus en détail

Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF. LAUREATS CONCOURS EXTERNES 2015 Etudiants stagiaires en contrat provisoire

Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF. LAUREATS CONCOURS EXTERNES 2015 Etudiants stagiaires en contrat provisoire Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF MASTER Sciences Humaines et Sociales Mention Education, Enseignement et Formation Diplôme d État OBJECTIFS! Enseigner et éduquer en école, collège ou lycée

Plus en détail

RECRUTEMENT DES RESIDENTS POUR L ALGERIE Année Scolaire 2015-2016 NOTICE EXPLICATIVE

RECRUTEMENT DES RESIDENTS POUR L ALGERIE Année Scolaire 2015-2016 NOTICE EXPLICATIVE RECRUTEMENT DES RESIDENTS POUR L ALGERIE Année Scolaire 2015-2016 NOTICE EXPLICATIVE COMMENT REMPLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE À UN POSTE D'ENSEIGNANT "RÉSIDENT" DANS UN ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS EN ALGERIE.

Plus en détail

MASTER 2 PROFESSIONNEL : GESTION FINANCIERE ET FISCALITE. Année universitaire 2013/2014 INTERLOCUTEURS

MASTER 2 PROFESSIONNEL : GESTION FINANCIERE ET FISCALITE. Année universitaire 2013/2014 INTERLOCUTEURS ECOLE DE MANAGEMENT DE LA MANAGEMENT UFR 06 GESTION ET ECONOMIE D ENTREPRISE MASTER 2 PROFESSIONNEL : GESTION FINANCIERE ET FISCALITE Année universitaire 2013/2014 INTERLOCUTEURS Directeur du Master 2

Plus en détail

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578 1 UNIVERSITÉ LAVAL FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION Certificat en gestion du développement touristique PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE IDENTIFICATION Titre et sigle

Plus en détail

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH)

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) RESPONSABLES : mention Management : Martine BRASSEUR,

Plus en détail

Licence professionnelle Lean manufacturing

Licence professionnelle Lean manufacturing Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Lean manufacturing Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Référence : Circulaire nationale d'organisation émise le 8 décembre 2014 par l'académie de Nancy-Metz. Nombre de candidats inscrits : 215 candidats

Référence : Circulaire nationale d'organisation émise le 8 décembre 2014 par l'académie de Nancy-Metz. Nombre de candidats inscrits : 215 candidats Documents à l attention : Des établissements privés hors contrat et enseignements à distance Des candidats individuels Rectorat DEC 5 dec5@ac-toulouse.fr Affaire suivie par : Aurélie LACOSTE-OIX (Gestionnaire)

Plus en détail

Inscription Prépa Concours

Inscription Prépa Concours Inscription Prépa Concours Le dossier d inscription comporte 3 pages. Vous devez les compléter, et joindre les pièces demandées. Le justificatif de responsabilité civile est nécessaire pour effectuer le

Plus en détail

DIU de Cardiologie Interventionnelle Année universitaire 2014-2015. Note d information 1 septembre 2014 Enseignement 2 année

DIU de Cardiologie Interventionnelle Année universitaire 2014-2015. Note d information 1 septembre 2014 Enseignement 2 année DIU de Cardiologie Interventionnelle Année universitaire 2014-2015 Note d information 1 septembre 2014 Enseignement 2 année Modalités d'inscription Pré-inscription en deuxième année La pré-inscription

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION REPUBLIQUE FRANCAISE Mairie d ORCINES Place Saint Julien 63870 ORCINES 04 73 62 10 09 04 73 62 73 00 mairie.orcines@wanadoo.fr www.orcines.fr REGLEMENT DE LA CONSULTATION Maître d ouvrage COMMUNE D ORCINES

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ESTHÉTIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE EN 3 ANS Centre de formation : LOGO ET COORDONNES Élève : Promotion : Photo Livret de

Plus en détail

Etablissement d envoi :... Nom du Candidat : M. Mme Melle... Prénom :... Date de naissance : / /... Nationalité :... ADRESSE DU DOMICILE PERMANENT

Etablissement d envoi :... Nom du Candidat : M. Mme Melle... Prénom :... Date de naissance : / /... Nationalité :... ADRESSE DU DOMICILE PERMANENT DOSSIER A REMETTRE A VOTRE ETABLISSEMENT MINIMUM 1 MOIS AVANT LE DEPART CANDIDATURE A UNE BOURSE D ETUDES Cadre réservé à l établissement d envoi Cachet de l établissement Date de réception du dossier

Plus en détail

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES Le présent règlement s appuie sur les lois, décrets et circulaires sur les stages publiés depuis 2006 et «La charte des stages» rédigée

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Centre Intercommunal d Action Sociale du Carcassonnais 1 rue Pierre Germain 11890 CARCASSONNE Cédex 9 CONTROLES PERIODIQUES, ENTRETIEN ET MAINTENANCE

Plus en détail

CALENDRIERS 2015. Tél. 02 40 06 56 56 - www.calendriers112.fr. Modèle N 1B : Option 1 (facultative) :

CALENDRIERS 2015. Tél. 02 40 06 56 56 - www.calendriers112.fr. Modèle N 1B : Option 1 (facultative) : CALENDRIERS 2015 Modèle N 1A : Modèle N 1B : TARIFS / BON DE COMMANDE : Voir en fin de catalogue. Tél. 02 40 06 56 56 - www.calendriers112.fr NOUVEAU : Calendriers N 2/8 et 9 effaçables avec l Option 2

Plus en détail

Dossier de Candidature

Dossier de Candidature COP Aix- Marseille Rentrée Universitaire 2015 / 2016 Dossier de Candidature NOM. Nationalité Prénom Date et lieu de Naissance.. Bachelier : OUI Série Mention En cours Série.. Situation actuelle (joindre

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature Dossier complet à retourner ou à déposer avant le 08 septembre 2015 à : jeunesentreprises@strasbourg.cci.fr nweiser@cm-alsace.fr OU CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin Pôle Création/Cession

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE Ecole de Management de la Sorbonne (UFR 06 GESTION ET ECONOMIE D ENTREPRISE) Magistère Finance Année universitaire 2014-2015 1 er semestre 12 semaines de cours : du

Plus en détail

M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I

M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I www.cdg59.fr CDG 59 CONSEIL ORGANISATION CONCOURS CARRIÈRES

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS INSTITUT DE FORMATION INTERHOSPITALIER THEODORE SIMON CJ/PV/23/11/2005 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS 2 concours d entrée par an 2 sessions

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE ANNEXE II LIVRET DE RECEVABILITE DE LA DEMANDE (Livret 1) DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE DIPLOMES D ETAT ET CERTIFICATS EN TRAVAIL SOCIAL MINISTERE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA COHESION

Plus en détail

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca Notice du concours admission sur licence Ecole Centrale Casablanca 2015 Ce concours vise à recruter des élèves en licence universitaire. Il a vocation à identifier des étudiants : Ayant déjà atteint un

Plus en détail

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT DIRECTION DE L IMMIGRATION ET DE L INTÉGRATION PÔLE ETRANGERS PRÉFET DU VAL DE MARNE DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT Les demandes de renouvellement du titre de séjour étudiant s effectuent

Plus en détail

DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II*

DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II* DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II* Mise à jour 2015 *Sous l autorité de l EIMP ADMTC Programme de formation - Titre «Chef(fe) de projet e-business» 1 CHEF(FE) DE PROJET

Plus en détail

CEL 2012/2013 - DOSSIER D INSCRIPTION

CEL 2012/2013 - DOSSIER D INSCRIPTION CEL 2012/2013 - DOSSIER D INSCRIPTION Périodes des activités Période 1 : du 1 er octobre 2012 au 21 décembre 2012 Période 2 : du 7 janvier 2013 au 29 mars 2013 Période 3 : du 2 avril 2013 au 14 juin 2013

Plus en détail

Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint)

Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint) Dossier à établir en 2 exemplaires : 1 exemplaire pour l IEJ 1 exemplaire à conserver Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint) Agrafer ici photo d identité Prénom :..

Plus en détail

CAP SERRURIER METALLIER

CAP SERRURIER METALLIER NOM : Prénom : Diplôme préparé : CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE CAP SERRURIER METALLIER Session : 20.. / 20.. 40.80.32.00 ou FAX 40.80.32.14 Première CAP PFMP de découverte et de mise en pratique

Plus en détail

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE. PRESTATION DE SERVICE ENREGISTREMENT SONORE DU MAGAZINE MUNICIPAL Années 2015 et 2016. CAHIER DES CHARGES

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE. PRESTATION DE SERVICE ENREGISTREMENT SONORE DU MAGAZINE MUNICIPAL Années 2015 et 2016. CAHIER DES CHARGES SERVICE COMMUNICATION Tél. : 03.24.32 41 20 Fax : 03.24. 32 41 29 Courriel : com@mairie-charlevillemezieres.fr Affaire suivie par : Christelle MARECHAL Brigitte SAURA MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE PRESTATION

Plus en détail

DOCUMENTS INHÉRENTS À LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL - certificat de travail et portabilité de la prévoyance-

DOCUMENTS INHÉRENTS À LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL - certificat de travail et portabilité de la prévoyance- Groupement des Métiers de l Imprimerie ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ MAI 2015 NOTE N 39 DOCUMENTS INHÉRENTS À LA RUPTURE

Plus en détail

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE Service Proj aide / Direction des Relations à la Population / 2015 Page 1 SOMMAIRE PREAMBULE... 3 CHAPITRE 1. DISPOSITIONS COMMUNES

Plus en détail

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES Année scolaire 2013 / 2014 Madame, Monsieur, Vous êtes en possession des documents de rentrée scolaire 2013/2014. Nous vous demandons de renseigner le plus rapidement possible les documents suivants, afin

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation DEPARTEMENT DE LA GIRONDE (33520) MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Règlement de la Consultation Ville de Bruges Pôle Ressources Service Juridique et Commande Publique Hôtel de Ville

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE - Master 2 en Sciences Biomédicales Cosmétologie FACULTE DE PHARMACIE

CONVENTION DE STAGE - Master 2 en Sciences Biomédicales Cosmétologie FACULTE DE PHARMACIE CONVENTION DE STAGE - Master 2 en Sciences Biomédicales Cosmétologie FACULTE DE PHARMACIE ENTRE : 1. L Université Libre de Bruxelles, institution universitaire dotée de la personnalité juridique en vertu

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation Ville de CALVISSON Gard MARCHÉS PUBLICS DE TRAVAUX AMENAGEMENT DU PARC DU FOYER COMMUNAL Date et heure limites de réception des offres Vendredi 24 juillet 2015 à 12h. Règlement de la Consultation ARTICLE

Plus en détail

CONDITIONS. Pour être candidat :

CONDITIONS. Pour être candidat : CONDITIONS Ce concours a pour objet de faire émerger, puis soutenir des projets originaux, portés par des jeunes, dans les domaines culturel, artistique, éducatif, humanitaire ou social. Pour être candidat

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

LISTE DES PIECES A FOURNIR

LISTE DES PIECES A FOURNIR LISTE DES PIECES A FOURNIR Sur présentation : Une pièce légale d identité Père/Mère au foyer: livret de famille Travailleur handicapé : pièce justificative (RQTH) Etrangers : titre de séjour valide pour

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE Ecole de Management de la Sorbonne (UFR 06 GESTION ET ECONOMIE D ENTREPRISE) Magistère Finance Année universitaire 2013-2014 1 er semestre 13 semaines de cours : du

Plus en détail

INSTRUCTIONS STAGE DE RESPONSABILITE Stage obligatoire du cycle Master

INSTRUCTIONS STAGE DE RESPONSABILITE Stage obligatoire du cycle Master INSTRUCTIONS STAGE DE RESPONSABILITE Stage obligatoire du cycle Master RAPPEL Les droits et les devoirs des étudiants en stage sont explicités dans la Charte de l apprenant. Période : - Master 1 : - A

Plus en détail

Stratégie de moyens digitaux, création d outils de communication on-line et d achat d espaces publicitaires on-line pour la Monnaie de Paris

Stratégie de moyens digitaux, création d outils de communication on-line et d achat d espaces publicitaires on-line pour la Monnaie de Paris LA MONNAIE DE PARIS 11, quai de Conti - 75 270 Paris cedex 06 Voie Romaine - 33 600 Pessac www.monnaiedeparis.fr Direction des Finances et de la Performance AOO 33-15 RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION du 17/07/2015

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président Monsieur Jacques Comby

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

Trouver le stagiaire. qu il vous faut

Trouver le stagiaire. qu il vous faut Trouver le stagiaire qu il vous faut Septembre 2008 Vous souhaitez accueillir un étudiant en stage dans votre entreprise. Le stage s inscrit dans un projet pédagogique et a donc essentiellement pour finalité

Plus en détail

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines,

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines, Arcueil, le 21 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, OBJET : EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE DE SECRETAIRE

Plus en détail