Directives sur la procédure de qualification à l examen final

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Directives sur la procédure de qualification à l examen final"

Transcription

1 1 Directives sur la procédure de qualification à l examen final Informatikpraktikerin EBA/Informatikpraktiker EBA Aide en informatique AFP Addetta all informatica CFP/Addetto all informatica CFP Numéro de la profession du 14 septembre 2010 Commission suisse du développement professionnel et de la qualité de la formation des informaticien-ne-s CFC et des aides en informatique AFP, soumises le publiées par ICT- Formation professionnelle Suisse le. Valable pour les apprenants 1 débutant dès janvier Afin de faciliter la lecture du document, seul le masculin est utilisé pour désigner les deux sexes.

2 2 1 Introduction Au 1er janvier 2011, l ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale d aide en informatique avec attestation fédérale professionnelle AFP (OrFo) ainsi que le plan de formation y relatif sont entrés en vigueur. Les directives sur la procédure de qualification concrétisent les bases légales suivantes. Elles servent d aide et d orientation aux divers partenaires de la formation (apprenants, experts, responsables de la formation sur les trois lieux de formation, cantons et ortra) et fournissent la base pour des examens uniformes sur le plan national. Lors de la procédure de qualification avec examen final, on constate si une personne a acquis, à la fin de sa formation professionnelle initiale, les compétences opérationnelles fixées dans l ordonnance et le plan de formation. Le profil de qualification fixe le cadre limite de ce qui peut être examiné. L examen final des aides en informatique AFP est composé de trois domaines de qualification, soit «Travail pratique», «Culture générale» et les «Connaissances professionnelles». Les documents ci-dessous donnent un aperçu des bases légales: Art. 33 à 41 ainsi que art. 47, Loi fédérale sur la formation professionnelle LFPr, Art. 30 à 35 ainsi que art. 50, Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle, OFPr, Art. 15 à 20 ainsi que art. 23 de l ordonnance sur la formation professionnelle initiale d aide en informatique AFP, Plan de formation aide en informatique AFP, partie D, Directives relatives aux travaux pratiques individuels (TPI) dans le cadre de l examen final de la procédure de qualification de la formation professionnelle initiale du 22 octobre Selon l art. 40 LFPr, ce sont les cantons qui veillent au déroulement de la procédure de qualification. La personne qui a réussi la procédure de qualification obtient l attestation fédérale professionnelle AFP. Celle-ci autorise la personne à porter le titre légalement protégé d aide en informatique AFP (art. 21 OrFo). Le canton est l autorité d attribution.

3 3 2 Aperçu de la procédure de qualification et la structure des notes PQ Aide en informatique AFP Travail pratique 4-6 heures 40 % Note: 1/10 Culture générale 20 % Note: 1/10 Connaissances professionnelles 40 % Note: 1/10 Moyenne des 8 notes: 5 modules EP (notes 1/2) 3 modules CIE (notes 1/2) PQ = procédure de qualification EP = enseignement professionnel CIE = cours interentreprises

4 4 3 Organisme L organisation de l examen final est l affaire des autorités cantonales. 4 Convocation à l examen L autorité cantonale informe à temps les entreprises formatrices sur le déroulement et les formalités de l examen. L entreprise formatrice annonce à temps son ou ses candidat-s à l autorité cantonale. Chaque candidat reçoit une convocation à l examen sur laquelle figurent la date et le lieu de l examen. 5 Organisation et exécution La procédure de qualification se déroule dans une entreprise formatrice, ou une autre entreprise appropriée, ou dans une école professionnelle. Une place de travail appropriée ainsi que les équipements nécessaires sont mis à disposition de chaque candidat. La convocation mentionne quel matériel doit être apporté par le candidat. Une directive sur l examen est remise en temps voulu. Le lieu et la date d examen sont fixés par l autorité cantonale. 6 Domaine de qualification 6.1 Travail pratique (pondération 40 %) Le travail pratique individuel (TPI) se déroule en principe dans l entreprise formatrice. A cette occasion on teste durant 4 à 6 heures l acquisition des objectifs de l entreprise et des cours interentreprises. Le TPI se réfère avant tout sur les domaines de compétences opérationnelles dans lesquels l apprenant est actuellement majoritairement actif. La procédure d examen se déroule selon les directives du SEFRI sur les TPI du 22 octobre A cet effet, quelques précisions: le TPI s appuie sur les caractéristiques de l entreprise dans le cadre de la profession, le candidat exécute des travaux de manière autonome de son domaine d activité dans l environnement professionnel, le TPI est composé d un travail spécialisé, de la présentation et de l entretien professionnel, le déroulement du travail est documenté par le candidat, la présentation et l entretien professionnel durent ensemble 20 minutes (en plus du travail, chacun 10 minutes, est recommandé), le niveau d exigence et le degré de complexité du TPI doivent correspondre directement avec ceux d un professionnel à la fin de sa formation. Le temps nécessaire à l exécution doit être fixé lors de la planification du TPI et calculé de sorte que le travail puisse être exécuté dans le temps imparti. Si la durée a été mal estimée, il faut immédiatement en informer les experts. Ceux-ci jugeront si l examen doit être interrompu ou s il peut être prolongé dans le cadre de la durée attribuée par l ordonnance (le maximum ne doit pas être dépassé).

5 Exécution L exécution des tâches du TPI doit être planifiée, réalisée, documentée et présentée dans le temps imparti de manière autonome par le candidat Documentation Le candidat documente au fur et à mesure le travail. La documentation fait partie intégrante du TPI. Elle comprend: la description du mandat (établi par l entreprise) la planification du travail (préparation des travaux établis par le candidat) le journal de travail (les étapes du travail, établis par le candidat) les éventuels documents nécessaires à la reproductibilité du travail (établis par le candidat) Procès-verbal de la visite de l expert Le candidat reçoit au moins une fois la visite d un expert durant le déroulement du TPI (pas de contrôle exhaustif, pas d interrogatoire professionnel). L accès au lieu d examen doit être garanti aux experts durant toute la durée du TPI. Lors de ces visites, il faut vérifier la gestion du temps et l état d avancement du travail expertiser l environnement de travail passer en revue le journal de travail faire un bref entretien professionnel avec le candidat, qui permet de fournir des explications sur les connaissances professionnelles, la collecte d informations, les méthodes de travail, les moyens d aide. Les observations durant une visite doivent être verbalisées et être prises en compte lors de l évaluation. Le supérieur note ses observations sur les méthodes de travail, la recherche d informations et la communication avec les partenaires concernés (clientèle, livreurs, etc.) du candidat Clôture du TPI La documentation et ses annexes font partie du TPI et doivent être remis par le candidat au supérieur avant la présentation et l entretien professionnel Présentation et entretien professionnel Le candidat présente le travail aux experts (présentation simple, inclus la démonstration) et répond aux questions qui lui sont posées sur son travail. En accord avec le candidat, le supérieur peut assister à cette partie de l examen en tant qu auditeur. Il n a toutefois qu un statut d observateur et s abstient de toute intervention Evaluation Critères d évaluation et pondération Les critères suivants doivent être évalués: L évaluation se déroule selon le catalogue des critères (annexe) et contient les domaines suivants: A: Compétences extra-professionnelles (planification, méthode de travail, )

6 6 B: Résultat du travail, compte à double C: Entretien professionnel et présentation Les points A et B sont évalués par le supérieur du candidat, les experts vérifient la plausibilité. La note finale est la moyenne arithmétique des domaines examinés (au demi-point) et est arrondie au dixième Produit et documentation Le supérieur du candidat évalue le travail exécuté ainsi que le résultat de celui-ci. Il juge de l exactitude professionnelle selon les objectifs fixés dans le projet initial. Le schéma d évaluation (voir annexe) constitue la base, complété par les remarques ponctuelles sur les points reconnus positifs comme aussi négatifs (par ex. réflexions, parties des tâches, méthode de déroulement, etc.). Ce sont les compétences opérationnelles qui sont évaluées. Les experts vérifient l évaluation entreprise par le supérieur ainsi que la plausibilité des notes attribuées. Les experts et le supérieur conviennent ensemble de la note à attribuer. Cette concertation a lieu après l évaluation et l entretien professionnel. L instance d examen désignée par l autorité cantonale tranche en cas de divergences Présentation et entretien professionnel Les experts évaluent la présentation et l entretien professionnel. En premier lieu, il sera vérifié dans quelle mesure le niveau de connaissances du candidat correspond avec le travail d examen. Ce sont les compétences opérationnelles qui sont évaluées Grille d évaluation ICT- Formation professionnelle Suisse met à disposition des autorités cantonales une grille d évaluation. Celle-ci contient en particulier les critères d évaluation ainsi que les points attribués. Les diverses parties du travail sont pondérées et évaluées avec des points. Les critères d évaluations, leurs pondérations et mesures ainsi que le poids de chaque critère d évaluation se trouvent dans l annexe aux présentes directives Documents d examen L archivage des documents d examen est réglé par le droit cantonal. Sans convention contraire, le travail d examen reste propriété de l entreprise formatrice.

7 6.2 Domaine de qualification culture générale (pondération 20 %) Le domaine de qualification de la culture générale est réglé par l ordonnance du SEFRI du 27 avril 2007 sur les prescriptions minimales pour l enseignement de la culture générale dans la formation professionnelle initiale. 6.3 Connaissances professionnelles (pondération 40 %) La note des connaissances professionnelles est la moyenne arrondie au dixième de la somme des 8 modules de la formation scolaire et des cours interentreprises. Les examens de modules sont adaptés aux possibilités des apprenants. Chaque module clos est évalué par une note. Le test de compétence fait partie du module. La note de module de la formation scolaire est composée de la note d expérience du module et de la note de l examen de module. A cet effet, la pondération suivante est valable: a. note d expérience: 50 %; arrondi au ½ point b. examen du module: 50 %; arrondi au ½ point Les notes de modules influencent le calcul de la note des connaissances professionnelles selon art. 18 al. 3 de l Orfo. Les modules insuffisants ne peuvent être répétés qu après la clôture de la procédure de qualification. (Art. 19, Orfo). Par contre l année peut être répétée. 7 Conditions de réussite Les conditions de réussite, le calcul de la note et la pondération sont réglés dans l ordonnance du SEFRI du 14 septembre 2010 sur la formation initiale des aides en informatiques AFP. 2 8 Entrée en vigueur Ces directives ont été soumises le 7 mars 2013, par la commission du développement professionnel et de la qualité de la formation des informaticiens CFC et des aides en informatique AFP, à l ortra ICT- Formation professionnelle Suisse pour prise de position en vue de la publication. Elles entrent immédiatement en vigueur jusqu à sa révocation. 7 Berne, le 7 mars 2013 ICT-Formation professionnelle Suisse Commission développement professionnel et de la qualité de la formation Jörg Aebischer, directeur Dr. Christoph Thomann, président 2 SR

8 8 Annexes a) Documents prescrits Formulaire pour l évaluation globale Grille des critères pour l évaluation du TPI

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale d aide en informatique 1 avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) du 14 septembre 2010 47116 Aide en informatique AFP

Plus en détail

Registre B Guide explicatif des fondements de la formation

Registre B Guide explicatif des fondements de la formation Registre Introduction au manuel de formation Registre B Guide explicatif des fondements de la formation 1 Fondements théoriques du modèle Compétences Ressources 2 1.1 Compétence: davantage que de simples

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Informaticienne/Informaticien avec certificat fédéral de capacité (CFC)

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Informaticienne/Informaticien avec certificat fédéral de capacité (CFC) Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Informaticienne/Informaticien avec certificat fédéral de capacité (CFC) 412.101.220.10 du 1 er novembre 2013 (Etat le 1 er janvier 2014) 88600

Plus en détail

du 14 septembre 2010 (Etat le 1 er septembre 2014)

du 14 septembre 2010 (Etat le 1 er septembre 2014) Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Aide-maçonne/Aide-maçon avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) du 14 septembre 2010 (Etat le 1 er septembre 2014) 51007

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Ordonnance sur la formation professionnelle initiale d employée de commerce/employé de commerce 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du [Version 0.7 du 6 avril 2010] Employée de commerce CFC/employé

Plus en détail

Informatikerin EFZ / Informatiker EFZ Informaticienne CFC / Informaticien CFC Informatica AFC / Informatico AFC

Informatikerin EFZ / Informatiker EFZ Informaticienne CFC / Informaticien CFC Informatica AFC / Informatico AFC Dispositions d exécution afin de garantir la comparabilité des évaluations des prestations pour les modules des compétences informatiques dans les écoles professionnelles et les cours interentreprises

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de logisticienne/logisticien avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)* du 9 novembre 2015 95511 Logisticienne AFP/Logisticien

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Ordonnance sur la formation professionnelle initiale d employée en hôtellerie/employé en hôtellerie 1 du 7 décembre 2004 78420 Employée en hôtellerie/employé en hôtellerie Hotellerieangestellte/Hotellerieangestellter

Plus en détail

Objet, domaines spécifiques et durée. du 19 août 2014 (Etat le 1 er septembre 2015)

Objet, domaines spécifiques et durée. du 19 août 2014 (Etat le 1 er septembre 2015) Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Technologue en production chimique et pharmaceutique avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 19 août 2014 (Etat le 1 er septembre 2015)

Plus en détail

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale de Employée en industrie laitière/employé en industrie laitière avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) 1 du 14 décembre

Plus en détail

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale d informaticienne/informaticien 1 du 13 décembre 2004 47110 Informaticienne/Informaticien Informatikerin/Informatiker Informatica/Informatico

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale d employée de commerce/employé de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC) 1 du 26 septembre 2011 (état le 1 er janvier 2015) Employée

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de maçonne/maçon 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 14 septembre 2010 51006 Maçonne CFC/Maçon CFC Maurerin EFZ/Maurer EFZ Muratrice AFC/Muratore

Plus en détail

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale d employée en intendance/employé en intendance 1 avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) du 20 décembre 2005 79614 Employée/Employé

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de gestionnaire du commerce de détail du 8 décembre 2004 Gestionnaire du commerce de détail Detailhandelsfachfrau/Detailhandelsfachmann Impiegata del

Plus en détail

Profil de la profession et profils de formation scolaire

Profil de la profession et profils de formation scolaire Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Employée de commerce/employé de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 26 septembre 2011 (Etat le 1 er janvier 2015) Employée

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA PROCEDURE DE QUALIFICATION DES ASSC 2012

PRÉSENTATION DE LA PROCEDURE DE QUALIFICATION DES ASSC 2012 PRÉSENTATION DE LA PROCEDURE DE QUALIFICATION DES ASSC 2012 INFORMATIONS AUX EMPLOYEURS LIEUX DE STAGE Janvier 2012 V. Favre-Pittet cheffe-expert Commission de qualification ASSC Plan de la présentation

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de gestionnaire en intendance 1 CFC avec certificat fédéral de capacité (CFC) du Projet 2014_02_19 79615 Gestionnaire en intendance CFC Fachfrau/Fachmann

Plus en détail

Règlement d organisation des cours interentreprises (CI) pour les professions de

Règlement d organisation des cours interentreprises (CI) pour les professions de . Règlement d organisation des cours interentreprises (CI) pour les professions de Technologue en assainissement avec certificat fédéral de capacité (CFC) Agent/e d entretien en assainissement avec attestation

Plus en détail

Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation des employés de commerce CFC

Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation des employés de commerce CFC Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation des employés de commerce CFC R è g l e m e n t i n t e r n e d e l a C o m m i s s i o n s u i s s e p o u r l e d é

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de Logisticienne / Logisticien avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) 1 du 18 octobre 2006 95505 Logisticienne AFP / Logisticien

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Fleuriste avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Fleuriste avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Fleuriste avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) 412.101.220.66 du 10 octobre 2007 (Etat le 1 er janvier 2013) 17205

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Gestionnaire du commerce de détail avec certificat fédéral de capacité (CFC) 2

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Gestionnaire du commerce de détail avec certificat fédéral de capacité (CFC) 2 Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Gestionnaire du commerce de détail avec certificat fédéral de capacité (CFC) 2 412.101.220.03 du 8 décembre 2004 (Etat le 1 er janvier 2013)

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de médiamaticienne/médiamaticien 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 11 novembre 2010 47121 Médiamaticienne CFC/Médiamaticien CFC Mediamatikerin

Plus en détail

Objet, orientations et durée. Profil de la profession et orientations

Objet, orientations et durée. Profil de la profession et orientations Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Poseuse de sol-parquet/poseur de sol-parquet avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 16 décembre 2011 (Etat le 1 er janvier 2013) 51706

Plus en détail

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale d assistante en podologie/assistant en podologie 1 du 13 mai 2005 82116 Assistante en podologie/assistant en podologie Podologin/Podologe

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 13 novembre 2008 86911 Assistante en soins et santé communautaire CFC/ Assistant en soins et

Plus en détail

REGLEMENT SUR LE SUBVENTIONNEMENT DES COURS INTERENTREPRISES (CIE) (Décision de la CSFP du 21 août 2007)

REGLEMENT SUR LE SUBVENTIONNEMENT DES COURS INTERENTREPRISES (CIE) (Décision de la CSFP du 21 août 2007) Aux offices de la formation professionnelle des cantons Pour info : SQUF REGLEMENT SUR LE SUBVENTIONNEMENT DES COURS INTERENTREPRISES (CIE) (Décision de la CSFP du 21 août 2007) TABLE DES MATIERES a) INTRODUCTION

Plus en détail

Mécanicienne en motocycles CFC Mécanicien en motocycles CFC

Mécanicienne en motocycles CFC Mécanicien en motocycles CFC Formation de base: Mécanicienne en motocycles CFC Mécanicien en motocycles CFC Editeur : 2roues Suisse Commission développement professionnel et qualité Ordonnance de formation du 05.09.2011 2roues Suisse

Plus en détail

Validation des acquis de l expérience

Validation des acquis de l expérience 1 Guide pour la formation professionnelle initiale 2 Impressum Editeur: Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), Berne Version: 1 Langues: d / f / i Date de publication:

Plus en détail

Bienvenue à la séance d'information sur la nouvelle ordonnance de formation Electricien de réseau CFC

Bienvenue à la séance d'information sur la nouvelle ordonnance de formation Electricien de réseau CFC Séance d information Bienvenue à la séance d'information sur la nouvelle ordonnance de formation Electricien de réseau CFC CIFER 26 mars 2014 Direction générale de l enseignement postobligatoire M. Pascal

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Technologue de fonderie avec certificat fédéral de capacité (CFC)

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Technologue de fonderie avec certificat fédéral de capacité (CFC) Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Technologue de fonderie avec certificat fédéral de capacité (CFC) 412.101.221.93 du 6 décembre 2012 (Etat le 1 er février 2013) 41211 Technologue

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Ordonnance sur la formation professionnelle initiale d opératrice de médias imprimés/opérateur de médias imprimés avec certificat fédéral de capacité (CFC) 1 du 30 décembre 2005 35311 Opératrice/Opérateur

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 20 décembre 2006 46314 Mécanicienne en maintenance d automobiles CFC/ Mécanicien en maintenance d

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale d installatrice-électricienne/installateur-électricien 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 27 avril 2015 47418 Installatrice-électricienne

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de cuisinière/cuisinier 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du... 79007 Cuisinière CFC/Cuisinier CFC Köchin EFZ/Koch EFZ Cuoca AFC/Cuoco AFC

Plus en détail

CERTIFICAT DE SPECIALISTE EN LOGISTIQUE/ACHATS

CERTIFICAT DE SPECIALISTE EN LOGISTIQUE/ACHATS RS59.4 AvenirFormation Haute école de gestion Arc Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff) CERTIFICAT DE SPECIALISTE EN LOGISTIQUE/ACHATS CERTIFICAT DE SPECIALISTE EN ACHATS REGLEMENT

Plus en détail

Directives exécutoires relatives à la procédure de qualification à l examen final

Directives exécutoires relatives à la procédure de qualification à l examen final coiffuresuisse Directives exécutoires relatives à la procédure de qualification à l examen final de l Ordonnance sur la formation professionnelle du SEFRI du 1 er novembre 2013 et du plan de formation

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale avec certificat fédéral de capacité (CFC) 1 du 30 mai 2013 47417 Electricienne de réseau CFC/Electricien de réseau CFC Netzelektrikerin EFZ/Netzelektriker

Plus en détail

Informations relatives à la mise en œuvre du plan de formation Employée/ Employé de commerce CFC pour la formation initiale en école (FIEc)

Informations relatives à la mise en œuvre du plan de formation Employée/ Employé de commerce CFC pour la formation initiale en école (FIEc) Informations relatives à la mise en œuvre du plan de formation Employée/ Employé de commerce CFC pour la formation initiale en école (FIEc) Contexte et modifications dans l ordonnance sur la formation

Plus en détail

Directives pour les travaux pratiques individuels (TPI) des opératrices et des opérateurs de machines automatisées

Directives pour les travaux pratiques individuels (TPI) des opératrices et des opérateurs de machines automatisées Association pour la formation des opérateurs/opératrices de machines automatisées Vereinigung für die Ausbildung von Anlagenführern/Anlagenführerinnen FOMA Belpstrasse 41, 3007 Bern Tel. +41 31 381 64

Plus en détail

DISPENSES ET RÉDUCTIONS DE LA DURÉE DE L APPRENTISSAGE D EMPLOYÉ/EMPLOYEE DE COMMERCE CFC (FORMATION DE BASE ET FORMATION ÉLARGIE)

DISPENSES ET RÉDUCTIONS DE LA DURÉE DE L APPRENTISSAGE D EMPLOYÉ/EMPLOYEE DE COMMERCE CFC (FORMATION DE BASE ET FORMATION ÉLARGIE) Recommandation N 49 Etat: juillet 2013 DISPENSES ET RÉDUCTIONS DE LA DURÉE DE L APPRENTISSAGE D EMPLOYÉ/EMPLOYEE DE COMMERCE CFC (FORMATION DE BASE ET FORMATION ÉLARGIE) (Adoption (voie de circulation)

Plus en détail

01.12.2013. Page 1 sur 4

01.12.2013. Page 1 sur 4 Instructions relatives à l examen Agent(e) de propreté CFC 01.12.2013 Page 1 sur 4 1. Consignes et informations d ordre général Bases légales a. Loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de garnisseuse de meubles/garnisseur de meubles 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 2 novembre 2010 28404 Garnisseuse de meubles CFC/Garnisseur

Plus en détail

REGLEMENT DES FORMATIONS POST-DIPLÔMES SPECIALISEES EN SOINS

REGLEMENT DES FORMATIONS POST-DIPLÔMES SPECIALISEES EN SOINS Direction des ressources humaines Centre de formation Formations spécialisées en soins REGLEMENT DES FORMATIONS POST-DIPLÔMES SPECIALISEES EN SOINS pour les spécialisations en soins d anesthésie EPD ES

Plus en détail

Bienvenue à la séance d'information Nouvelles ordonnances et plans de formation pour maçon/maçonne avec CFC et aide-maçon/aide-maçonne avec AFP

Bienvenue à la séance d'information Nouvelles ordonnances et plans de formation pour maçon/maçonne avec CFC et aide-maçon/aide-maçonne avec AFP Bienvenue à la séance d'information Nouvelles ordonnances et plans de formation pour maçon/maçonne avec CFC et aide-maçon/aide-maçonne avec AFP Société Suisse des Entrepreneurs, Genève 2 décembre 2010

Plus en détail

Dispositions d exécution relatives à la procédure de qualification

Dispositions d exécution relatives à la procédure de qualification Dispositions d exécution relatives à la procédure de qualification du 25 novembre 2009 (état le 15 octobre 2015) Domaine de qualification «Pratique professionnelle»... 2 Domaine de qualification «Travail

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Graphiste avec certificat fédéral de capacité (CFC)

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Graphiste avec certificat fédéral de capacité (CFC) Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Graphiste avec certificat fédéral de capacité (CFC) 412.101.221.10 du 10 août 2009 (Etat le 1 er janvier 2013) 90305 Graphiste CFC Grafikerin

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Photographe avec certificat fédéral de capacité (CFC)

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Photographe avec certificat fédéral de capacité (CFC) Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Photographe avec certificat fédéral de capacité (CFC) 412.101.221.82 du 31 juillet 2012 (Etat le 1 er janvier 2013) 90602 Photographe CFC

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de avec certificat fédéral de capacité (CFC) 1 du 20 décembre 2006 47415 Télématicienne CFC/Télématicien CFC Telematikerin EFZ/Telematiker EFZ Telematica

Plus en détail

Manifestation d information relative à la nouvelle formation professionnelle initiale pour la branche du froid

Manifestation d information relative à la nouvelle formation professionnelle initiale pour la branche du froid Manifestation d information relative à la nouvelle formation professionnelle initiale pour la branche du froid Programme du 25 avril 2012 nouveau règlement d application apprentissage 2012 16h00 - Bienvenue

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Ordonnance sur la formation professionnelle initiale avec certificat fédéral de capacité (CFC) 1 du 20 décembre 2006 47414 Electricienne de montage CFC/Electricien de montage CFC Montage-Elektrikerin EFZ/Montage-Elektriker

Plus en détail

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale de 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 8 novembre 2007 Polybâtisseuse CFC/Polybâtisseur CFC Polybauerin EFZ/Polybauer EFZ Policostruttrice

Plus en détail

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale Ordonnance de l OFFT sur la formation professionnelle initiale 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 8 juillet 2009 (Etat le 1 er septembre 2012) 86910 Assistante médicale CFC/Assistant médical

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale dans le

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale dans le Ordonnance sur la formation professionnelle initiale dans le champ professionnel «construction de voies de communication» 1 du 18 décembre 2007 51412 Assistante-constructrice de fondations AFP/ Assistant-constructeur

Plus en détail

Ordonnance de l'offt sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance de l'offt sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance de l'offt sur la formation professionnelle initiale de spécialiste en restauration de système avec certificat fédéral de capacité (CFC) 1 du 30 août 2012 79008 Spécialiste en restauration de

Plus en détail

Fiche d information Nouvelles ordonnances sur la formation et nouveaux plans de formation

Fiche d information Nouvelles ordonnances sur la formation et nouveaux plans de formation Fiche d information Nouvelles ordonnances sur la formation et nouveaux plans de formation C est le 1er janvier 2011 qu entreront en vigueur les ordonnances sur la formation et les plans de formation pour

Plus en détail

FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L APPRENTISSAGE CFC DANS LE DOMAINE SOCIAL (ASSISTANT SOCIO EDUCATIF / ASE)

FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L APPRENTISSAGE CFC DANS LE DOMAINE SOCIAL (ASSISTANT SOCIO EDUCATIF / ASE) Département de l'éducation de la culture et du sport Service de la formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für Berufsbildung FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L APPRENTISSAGE CFC

Plus en détail

Dispositions d exécution relatives à la procédure de qualification avec examen final

Dispositions d exécution relatives à la procédure de qualification avec examen final Dispositions d exécution relatives à la procédure de qualification avec examen final Mediamatikerin EFZ/Mediamatiker EFZ Médiamaticienne CFC/Médiamaticien CFC Mediamatica AFC/Mediamatico AFC Numéro de

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Agente relation client/agent relation client avec certificat fédéral de capacité (CFC)

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Agente relation client/agent relation client avec certificat fédéral de capacité (CFC) Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Agente relation client/agent relation client avec certificat fédéral de capacité (CFC) 412.101.221.30 du 1 er juillet 2010 (Etat le 1 er

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Technologue en impression avec certificat fédéral de capacité (CFC)

Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Technologue en impression avec certificat fédéral de capacité (CFC) Ordonnance du SEFRI 1 sur la formation professionnelle initiale Technologue en impression avec certificat fédéral de capacité (CFC) 412.101.221.03 du 28 novembre 2008 (Etat le 1 er janvier 2013) Technologue

Plus en détail

Concept d information et de formation pour les responsables de la formation professionnelle

Concept d information et de formation pour les responsables de la formation professionnelle Concept d information et de formation pour les responsables de la formation professionnelle formatrices en entreprise formatrices dans les cours interentreprises enseignants en école professionnelle autres

Plus en détail

Formation professionnelle TIC Suisse

Formation professionnelle TIC Suisse Formation professionnelle TIC Suisse DIRECTIVES concernant l examen professionnel de: Informaticienne / informaticien 1 en technique des systèmes et réseaux TIC Informaticienne / informaticien en développement

Plus en détail

Table des matières. page 1/12

Table des matières. page 1/12 Table des matières 1. Bases légales... 2 1.1 Loi sur la formation professionnelle (LFPr) et ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr)... 2 1.2 Ordonnance sur la formation et plan de formation

Plus en détail

FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L APPRENTISAGE CFC DE GESTIONNAIRE EN INTENDANCE L APPRENTISAGE AFP D EMPLOYÉ-E EN INTENDANCE

FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L APPRENTISAGE CFC DE GESTIONNAIRE EN INTENDANCE L APPRENTISAGE AFP D EMPLOYÉ-E EN INTENDANCE Département de l'éducation de la culture et du sport Service de la formation professionnelle Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für Berufsbildung FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L

Plus en détail

Ordonnance sur le système informatique de gestion des expériences sur animaux

Ordonnance sur le système informatique de gestion des expériences sur animaux Ordonnance sur le système informatique de gestion des expériences sur animaux (O-SIGEXPA) du 1 er septembre 2010 (Etat le 1 er janvier 2013) Le Conseil fédéral suisse, vu l art. 32, al. 1, de la loi du

Plus en détail

Documentation de base relative à l ordonnance sur la formation 2012

Documentation de base relative à l ordonnance sur la formation 2012 Employée/Employé de commerce CFC Documentation de base relative à l ordonnance sur la formation 2012 L Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a édicté une nouvelle ordonnance

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Ordonnance sur la formation professionnelle initiale du 8 décembre 2004 71100 Assistante du commerce de détail/ Assistant du commerce de détail Detailhandelsassistentin/Detailhandelsassistent Assistente

Plus en détail

DISPOSITIONS GENERALES

DISPOSITIONS GENERALES I-CH Formation professionnelle informatique Suisse SA REGLEMENT concernant l examen professionnel d informaticienne / informaticien 1 du 10.02.2009 (modulaire, avec examen final) Vu l art. 28, al. 2, de

Plus en détail

Précision du thème. Déroulement 21.08.2012

Précision du thème. Déroulement 21.08.2012 Les défis de la coopération entre les lieux de Heinz Mohler Amt für Berufsbildung und Berufsberatung Basel-Landschaft René Diesch Berufsberatung, Berufs- und Erwachsenenbildung Basel-Stadt Déroulement

Plus en détail

L'école professionnelle et les cours interentreprises doivent également travailler en visant la construction de compétences.

L'école professionnelle et les cours interentreprises doivent également travailler en visant la construction de compétences. B. Tableau des cours 1. Introduction Dans le cadre de la structure du plan de formation, il faut souligner tout particulièrement une nouvelle fois que la formation professionnelle est assurée en commun

Plus en détail

asa Directives relatives aux cours de perfectionnement OMCo Ordonnance sur les moniteurs de conduite

asa Directives relatives aux cours de perfectionnement OMCo Ordonnance sur les moniteurs de conduite Formation continue des moniteurs de conduite Weiterbildung Fahrlehrer Formazione continua dei maestri conducenti asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE

Plus en détail

Le concept de formation ICT: aperçu des principales données

Le concept de formation ICT: aperçu des principales données Aide en informatique 2 ans Praticien, bonnes connaissances scolaires, capacité de compréhension AFP Installations et support pour des ordinateurs et serveurs, soutien aux utilisateurs AFP 1 informaticien

Plus en détail

Dispositions d exécution relatives à la procédure de qualification avec examen final

Dispositions d exécution relatives à la procédure de qualification avec examen final Page 1-1 Dispositions d exécution relatives à la procédure de qualification concernant l ordonnance du SEFRI du 30 mai 2013 sur la formation professionnelle initiale et le plan de formation du 30 mai 2013

Plus en détail

Télématicienne / Télématicien CFC

Télématicienne / Télématicien CFC Décret de formation du 31.08.2007 Formulaire pour l'évaluation dans les cours interentreprises CI Lieu de cours: Formation prof. initiale: Nom Entreprise formatrice: Adresse NP / Lieu Canton compétant:

Plus en détail

LFPr Loi fédérale sur la formation professionnelle du 19 avril 1978. Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie

LFPr Loi fédérale sur la formation professionnelle du 19 avril 1978. Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie Réforme de la formation commerciale de base Guide méthodique type standard: Glossaire Chapitre : Glossaire Liste des abréviations utilisées dans le glossaire STA Situations de travail et d apprentissage

Plus en détail

ROF 2003_005. Loi. sur la profession d avocat (LAv) Le Grand Conseil du canton de Fribourg. Décrète: du 12 décembre 2002

ROF 2003_005. Loi. sur la profession d avocat (LAv) Le Grand Conseil du canton de Fribourg. Décrète: du 12 décembre 2002 Loi du 12 décembre 2002 Entrée en vigueur :... sur la profession d avocat (LAv) Le Grand Conseil du canton de Fribourg Vu la loi fédérale du 23 juin 2000 sur la libre circulation des avocats (loi sur les

Plus en détail

FORMATION ET FORMATION CONTINUE DES EXPERTES ET DES EXPERTS AUX EXAMENS

FORMATION ET FORMATION CONTINUE DES EXPERTES ET DES EXPERTS AUX EXAMENS FORMATION ET FORMATION CONTINUE DES EXPERTES ET DES EXPERTS AUX EXAMENS Mandat et offre de l IFFP Formation continue LE MANDAT DE L IFFP Sur mandat de la Confédération, l Institut fédéral des hautes études

Plus en détail

3. Transparence par rapport à l utilisation des moyens financiers

3. Transparence par rapport à l utilisation des moyens financiers Département fédéral de l'économie DFE Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT Formation Professionelle Groupe d experts «Fonds en faveur de la formation professionnelle»

Plus en détail

GUIDE POUR LE TRAVAIL PERSONNEL D APPROFONDISSEMENT (TPA) Première partie

GUIDE POUR LE TRAVAIL PERSONNEL D APPROFONDISSEMENT (TPA) Première partie Guide pour le Travail Personnel d Approfondissement GUIDE POUR LE TRAVAIL PERSONNEL D APPROFONDISSEMENT (TPA) Première partie http://www.grandmanitou.net/img/jpg/le_petit_nicolas.jpg Travail Personnel

Plus en détail

ROF 2012_057. Ordonnance. sur les tarifs des taxes et des indemnités de la formation professionnelle (OTIFP) Le Conseil d Etat du canton de Fribourg

ROF 2012_057. Ordonnance. sur les tarifs des taxes et des indemnités de la formation professionnelle (OTIFP) Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Ordonnance du 2 juillet 2012 Entrée en vigueur : 01. 08.2012 sur les tarifs des taxes et des indemnités de la formation professionnelle (OTIFP) Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Vu l accord intercantonal

Plus en détail

La formation professionnelle dans le domaine de la santé - introduction

La formation professionnelle dans le domaine de la santé - introduction Secrétariat central 51/CO/AM/BZ/juin 2005 La formation professionnelle dans le domaine de la santé - introduction Avant le 1 er janvier 2004, date de l entrée en vigueur de la loi fédérale sur la formation

Plus en détail

Séance d information du 24 novembre 2015 Electricité du Bâtiment rentrée 2015-2016

Séance d information du 24 novembre 2015 Electricité du Bâtiment rentrée 2015-2016 OFPC Séance d information du 24 novembre 205 Electricité du Bâtiment rentrée 205-206. Communication de l OFPC 2. Communication du CFPC 3. Nouvelles ordonnances 205 (OFPi) 4. Rentrée 206-207 5. Divers Rampe

Plus en détail

Règlement pour l élection des délégués de la Caisse d assurance du corps enseignant bernois (READ- CACEB)

Règlement pour l élection des délégués de la Caisse d assurance du corps enseignant bernois (READ- CACEB) Bernische Lehrerversicherungskasse Caisse d assurance du corps enseignant bernois Règlement pour l élection des délégués de la Caisse d assurance du corps enseignant bernois (READ- CACEB) Table des matières

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle

Ordonnance sur la formation professionnelle Ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr) du 19 novembre 2003 Le Conseil fédéral suisse, vu l art. 65, al. 1, de la loi du 13 décembre 2002 sur la formation professionnelle (LFPr) 1, arrête: Chapitre

Plus en détail

Dispositions d exécution Information / communication / administration

Dispositions d exécution Information / communication / administration Dispositions d exécution Information / communication / administration pour Kauffrau/Kaufmann EFZ Employée de commerce CFC/Employé de commerce CFC Impiegata di commercio AFC/Impiegato di commercio AFC Formation

Plus en détail

Cours interentreprises pour les graphistes CFC. Guide

Cours interentreprises pour les graphistes CFC. Guide Cours interentreprises pour les graphistes CFC Guide 9 juillet 2010 2 5 Guide relatif à l organisation et au déroulement des cours interentreprises pour les graphistes du 9 juillet 2010. Conformément à

Plus en détail

Employé/e de commerce CFC Ordonnance sur la formation professionnelle 2012

Employé/e de commerce CFC Ordonnance sur la formation professionnelle 2012 Employé/e de commerce CFC Ordonnance sur la formation professionnelle 2012 Changements par rapport au Règlement 2003 Lausanne CVFA 15 novembre 2011 Conférence suisse des branches de formation et d examens

Plus en détail

Agrément des experts en prévoyance professionnelle

Agrément des experts en prévoyance professionnelle français Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle CHS PP Directives de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP) D 01/2012 Agrément des experts

Plus en détail

Directives-cadres sur le statut des étudiant-e-s bachelor en HES-SO. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Directives-cadres sur le statut des étudiant-e-s bachelor en HES-SO. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées (LHES), du 6 octobre 1995, vu l ordonnance fédérale sur les hautes écoles

Plus en détail

Chef de chantier SMGV / FREPP Cheffe de chantier SMGV / FREPP

Chef de chantier SMGV / FREPP Cheffe de chantier SMGV / FREPP Règlement et guide de formation interne à l Association Chef de chantier SMGV / FREPP Cheffe de chantier SMGV / FREPP FRMPP Fédération romande des maîtres plâtriers - peintres FREPP - Fédération suisse

Plus en détail

Plan de formation relatif à l ordonnance sur la formation professionnelle initiale pour

Plan de formation relatif à l ordonnance sur la formation professionnelle initiale pour Plan de formation relatif à l ordonnance sur la formation professionnelle initiale pour 80201 Employée d'exploitation/employé d'exploitation AFP Unterhaltspraktikerin/Unterhaltspraktiker EBA Addetta operatore

Plus en détail

Rapport de gestion 2010. Branche de formation et d examen Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme

Rapport de gestion 2010. Branche de formation et d examen Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme BFE - HGT BFE - HGT RFE - AGT Branche de formation et d examen Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme Branche de formation et d examen Hotellerie-Gastronomie-Tourisme Rami di formazione e d esame Alberghiero-Gastronomico-Turistico

Plus en détail

Règlement interne de la Commission suisse pour le développement

Règlement interne de la Commission suisse pour le développement Règlement interne de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation d assistante socioéducative/assistant socio-éducatif CFC I Base Art. 1 Le présent règlement de

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale d esthéticienne/esthéticien 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 12 décembre 2006 82112 Esthéticienne CFC/Esthéticien CFC Kosmetikerin

Plus en détail

Donner une valeur à l expérience professionnelle

Donner une valeur à l expérience professionnelle Validation des acquis VAE Donner une valeur à l expérience professionnelle Franco RIVA Introduction Selon la LFPr, toute personne doit pouvoir obtenir un titre fédéral si elle fourni la preuve qu'elle

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de laborantine/laborantin avec certificat fédéral de capacité (CFC) 1 du 25 juillet 2007 (Etat le 19 août 2013) 65324 Biologie 65325 Chimie

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Ordonnance sur la formation professionnelle initiale d assistante socio-éducative/assistant socio-éducatif 1 du 16 juin 2005 94303 Assistante socio-éducative/assistant socio-éducatif Fachfrau Betreuung/Fachmann

Plus en détail

Cycle de formation Ecole supérieure assurance (ESA) Règlement d admission

Cycle de formation Ecole supérieure assurance (ESA) Règlement d admission Cycle de formation Ecole supérieure assurance (ESA) Règlement d admission 20 mars 2008 Page 2 (de 5) Contenu 1 Conditions générales 3 2 Qualifications requises 3 2.1 Qualifications suisses 3 2.2 Réglementations

Plus en détail

Règlement. concernant. l examen professionnel supérieur de chefs de cuisine/de production et cheffes de cuisine/de production

Règlement. concernant. l examen professionnel supérieur de chefs de cuisine/de production et cheffes de cuisine/de production Règlement concernant l examen professionnel supérieur de chefs de cuisine/de production et cheffes de cuisine/de production Edition 1998 I. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Art. 1. Organe responsable 1) Vu les articles

Plus en détail