COLLÉGE EUROPÉEN. Tel : Mail : UN PROJET AUTOUR DE 4 AXES

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COLLÉGE EUROPÉEN. Tel : 04 71 75 61 81 Mail : college@ndchateau.fr www.ndchateau.fr UN PROJET AUTOUR DE 4 AXES"

Transcription

1 COLLÉGE EUROPÉEN NOTRE DAME DU CHÂTEAU 5 RUE DU CHÂTEAU MONISTROL S/ LOIRE Tel : Mail : Janvier 2014 UNE ÉQUIPE À L ÉCOUTE DE VOTRE PROJET UN PROJET AUTOUR DE 4 AXES Au collège, les quatre années d enseignement sont réparties en 3 cycles : La classe de 6 ème : Cycle d adaptation La classe de 5 ème et de 4 ème : Cycle central La classe de 3 ème : Cycle d orientation Notre projet s articule autour de 4 axes Un accueil personnalisé Un enseignement de qualité Une éducation à la responsabilité La proposition d'une dimension spirituelle Le collège Notre Dame du Château est un collège catholique accueillant tous les élèves, son objectif est de permettre à chacun : - D acquérir conniassances et compétences - D épanouir sa personnalité - D acquérir autonomie et aptitude à vivre ensemble - De construire son avenir

2 L ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES Les objectifs prinicpaux sont la remotivation et la remise à niveau des élèves : - Grâce à des heures d aide et de soutien - Grâce à des méthodes adaptées - Grâce à l aide aux devoirs assurée par les enseignants le lundi, mardi et jeudi de 16h40 à 17h35 LE SUIVI DES ELEVES Suivi des résultats scolaires La famille reçoit régulièrement les résultats de son enfant par courrier. Le bulletin scolaire fait le bilan, chaque trimestre, des résultats de l élève. Mais il vous donnera aussi des informations sur les progrès qu il doit réaliser dans certaines matières, sur sa manière de se comporter en classe et dans ses différentes activités Suivi des élèves Le carnet de correspon -dance Espace numérique de travail Il est possible de suivre à tout moment grâce à Ecole Directe sur Internet: les résultats scolaires, le livret de compétences, le cahier de texte numérique (devoirs et leçons), le suivi de la vie scolaire(absences, retards), les réunions pédagogiques. Le carnet de correspondance contient tous les renseignements sur la vie scolaire de votre enfant : le règlement intérieur du collège, les sorties prévues, les changements éventuels d emploi du temps, les dates des réunions parents-professeurs. Trait d union entre le collège et les parents, il permet aussi aux professeurs de communiquer avec vous et vous avec eux (demandes de rendez-vous ou d autorisation, informations particulières).

3 L ENTRÉE AU COLLEGE La classe de sixième a pour objectif de consolider les connaissances acquises à l école primaire, d initier les élèves à de nouvelles disciplines et de leur donner des méthodes de travail qu ils développeront tout au long de leurs études secondaires LE COLLEGE NOTRE DAME DU CHATEAU Lien CM2/6ème renforcé Acquisition de méthode de travail Animée par le professeur principal Pas de changement de classe Les manuels scolaires restent à la maison Conférences, théâtre, cinéma, échange avec St Gilles Croix de Vie, 5 Donner un sens à sa vie

4 UN PARCOURS INDIVIDUALISÉ Dans toutes les options, les travaux sont évalués, mais seuls les points supérieurs à 10/20 entrent dans le calcul de la moyenne 6ème 5ème 4ème 3ème Classe musique CHAM Section sportive Natation Section sportive Football Option Happy Hour (Anglais intensif) Initiation à l allemand OPTIONS Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien Latin Section européenne Espagnol Section européenne Anglais Cap 2 nde (préparation à la classe de 2 nde ) ORIENTATION Parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Web classeur Orientation (suivi du projet de l élève) Séquence d observation en milieu professionnel LATIN CHAM Attention : Certaines options sont incompatibles entre elles CLASSE EURO DECOUVERTE DES METIERS FOOT /NATATION LATIN CHAM CLASSE EURO DECOUVERTE METIERS FOOT/NATATION

5 Classe Option Musique Option Initiation à l Allemand en sixième Le collège Notre dame du château propose une classe CHAM (classe à horaires aménagées musique), en partenariat avec l'eimd (l'école de musique et de danse de Monistrol sur Loire). Cette classe CHAM sera à dominante instrumentale. Cette classe est ouverte à tous les élèves musiciens ou non musiciens. L élève sera invité à un entretien d une quinzaine de minutes au collège, pour évaluer ses motivations et son aptitude à la musique. Les élèves déjà instrumentistes devront préparer un morceau et emmener leur instrument sauf les pianistes et batteurs. Les contenus concernent les domaines suivants : pratique collective vocale (chorale) et instrumentale (orchestre) : 2 heures hebdomadaire au collège avec le professeur d éducation musicale. culture musicale en collectif : 30 minutes hebdomadaires à l EIMD avec un professeur de l école de musique. instrument en cours particulier : 30 minutes hebdomadaires, à l EIMD avec un professeur de l école de musique. solfège en collectif : 45 minutes hebdomadaires à l EIMD avec un professeur de l école de musique. pratique collective (techniques vocales, percussions, musique assistée par ordinateur ) : 45 minutes hebdomadaire à l EIMD avec un professeur de l école de musique. Au total l élève fera 4 heures 30 de musique par semaine, soit avec son professeur d éducation musicale au collège, soit avec des professeurs de l école de musique à l EIMD qui est située à 5 minutes à pied du collège. A l issue de cet entretien, après étude du dossier scolaire, une commission se prononcera sur son admission, les élèves non instrumentistes admis pourront sur une matinée ou un après midi du mois de juin, assister à une journée découverte des instruments à l école de musique pour faire leur choix. Tous les élèves de CHAM devront s inscrire et régler un droit d inscription à l EIMD, soit 100 par trimestre. Une initiation à l allemand, de deux heures hebdomadaires est proposée en classe de Sixième pour se familiariser avec une deuxième langue vivante. Cet enseignement se fait de manière ludique et n entraîne pas de surcharge de travail. C est un atout pour la poursuite de la langue vivante 2 commençant en cinquième. Ce cours n est pas réservé aux «bons» élèves mais à tous ceux qui sont curieux et ont envie de découvrir une autre langue. L élève apprend à prononcer, chanter, jouer, il fait des exercices de mémorisation Les travaux écrits et/ou oraux sont notés mais seuls les points supérieurs à 10 entrent dans le calcul de la moyenne générale. Quelques «bonnes» raisons pour inscrire votre enfant à ce cours : Votre enfant fait ou a fait une initiation à l Allemand à l école primaire. Vous-même ou un membre de la famille apprend ou a appris l Allemand. Apprendre l Allemand peut être un atout pour votre enfant. Parler allemand est un «plus» sur le marché du travail.

6 Classe NATATION Section sportive scolaire Option FOOTBALL PARTENARIAT Des classes avec aménagement d horaires qui fonctionnent depuis l année scolaire à la suite d un accord entre le club et le collège Notre Dame du château. ENTRAINEMENT Horaires scolaires aménagés le mardi et le jeudi. Fin des cours à 15h30 permettant un entraînement de 16h à 17h15 pour les 6 ème et 5 ème. En suivant l option football, le jeune : bénéficiera de très bonnes conditions d étude, se perfectionnera dans son sport favori pendant le temps scolaire, sera libre à 17h pour effectuer son travail personnel ou autre. ENTRAÎNEMENT Complémentaire à celui du club où l enfant est licencié, la section sportive propose deux entraînements : le mardi et le jeudi de 15h30 à 17h. DOSSIER D INSCRIPTION Etre admis en 6 ème, 5 ème, 4 ème ou 3 ème au collège Notre Dame du château. Etre licencié dans un club de football (FFF) et être licencié à l UNSS. Passer les tests d entrée sur le terrain du stade de Monistrol ENCADREMENT Par les entraîneurs diplômés de MONISTROL NATATION : Grégory NARCE & J.L. BERNAUD. CONDITIONS D ENTREE Etre admis en 6 ème et 5 ème Etre licencié au club de MONISTROL NATATION Passer les tests d admissions à la piscine de Monistrol Pour plus d information sur MONISTROL NATATION : SUIVI ET ENCADREMENT - Mme FABRE (professeur d EPS) - Christophe MOURIER (breveté d état) Visite médicale annuelle assurée par un médecin du sport (Dr. DANCE) avec un entretien, un bilan personnalisé et un électrocardiogramme. La section sportive est ouverte aux filles comme aux garçons.

7 H O R A I R E S Informations Pratiques lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8 h 15 / 12 h h 40 / 16 h 40 mercredi matin : 8 h 15 / 12 h 10 Les élèves de sixième et cinquième ont cours un mercredi matin sur deux. INSCRIPTIONS Pour s inscrire au Collège Notre-Dame du Château, il faut : demander, assez tôt, une inscription en rencontrant Mme Varenne, adjointe de direction responsable du collège, ou en se rendant aux Journées «Portes Ouvertes», le vendredi 21 février 2014 de 17h à 20h et le samedi 22 février 2014 de 9h à 12h30, compléter un dossier et le retourner avant la date indiquée, avoir en fin d année, un avis favorable, de son maître de CM2 pour le passage en Sixième, ou du conseil de classe, pour une rentrée en Cinquième, Quatrième ou Troisième. TARIFS Le Collège Notre-Dame du Château accueille les élèves externes, demi-pensionnaires et internes. Inscription : par élève pour l année. Contribution familiale : Cette contribution mensuelle des familles couvre certains frais de fonctionnement du collège non pris en charge par l état. Elle est calculée et répartie sur 10 mois égaux. Son montant est déterminé en fonction du quotient familial obtenu en divisant votre revenu fiscal de référence par le nombre de parts fiscales.. Catégorie Quotient familial Contribution mensuelle A Au-dessous de B De à C De à D De à E Au-dessus de Réduction 25 % pour le 2 ème enfant scolarisé dans l ensemble scolaire (école primaire école maternelle collège lycée lycée professionnel) 50 % pour le 3 ème gratuité à partir du 4 ème.

8 LIVRES Les manuels scolaires sont prêtés gratuitement. Sont facturés pour les élèves concernés : les livres de poche, les cahiers de TD de langues, d éducation civique Un colis fournitures est proposé pour les familles qui le souhaitent. FOYER SOCIO EDUCATIF : Pour toutes les sorties, conférences, visites, etc proposées en cours d année, une cotisation annuelle de 27 est demandée en décembre. Elle peut être réglée au moyen de chèques vacances. INTERNAT : L ensemble scolaire Notre-Dame du Château dispose d'un internat ; les élèves sont hébergés en ème chambre de trois ou quatre lits à partir de la 3. L internat est un lieu de vie qui contribue : 1- à l accompagnement scolaire - créer des habitudes de travail - favoriser l efficacité scolaire 2- à l éducation à l autonomie - horaires flexibles pour le petit déjeuner - horaires d accès aux chambres en fonction de l âge - accès autonome au foyer et au CDI 3- à l épanouissement des élèves - autorité bienveillante et confiance - activités sportives et culturelles - soirées thématiques. Ouverture Nouvel Internat Tarif : par mois. La pension est payable d avance bi-mensuellement. ème Elle comprend : repas du soir, petit-déjeuner et nuitée. (10 % de réduction pour un 2 enfant interne). RESTAURATION : Les élèves de collège mangent en self Offrir la meilleure qualité aux élèves Nous proposons un choix important permettant aux élèves de composer un plateau qui soit à la fois équilibré et à leur goût. Sont proposés : une variété de hors d œuvres composée d entrées chaudes, de charcuterie, de crudités un légume sec ou un légume vert, deux viandes ou poissons, un choix de laitages (yaourts ou fromage sec et blanc), des desserts au choix composés de : crèmes dessert, fruits (frais, en salade ou en compote), pâtisseries ou glaces dans le cadre du GEMREN, les repas sont validés par une diététicienne. Les élèves accèdent à la restauration grâce à la biométrie et les parents gèrent leur compte au moyen d un paiement sécurisé sur internet ou par chèque. Le tarif établi pour les repas pris au self est de 5,26 pour l année scolaire 2014/2015 Afin que vous puissiez constater la qualité des repas servis à vos enfants, nous vous précisons que vous pouvez venir prendre un repas à n importe quel moment, sans avertir, en utilisant le compte de votre enfant. Une diététicienne valide les plans de menus dans le cadre du GEMRCN.

Responsable 2 nde. Le lycée européen Notre Dame du Château est un lycée catholique ouvert à tous les élèves.

Responsable 2 nde. Le lycée européen Notre Dame du Château est un lycée catholique ouvert à tous les élèves. LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE NOTRE DAME DU CHÂTEAU Montée du prince 43120 Monistrol-sur-Loire Tel : 04-71-75-84-84 Fax : 04-71-75-84-82 Site : lycee@ndchateau.fr Didier FERRY Chef d établissement Patricia

Plus en détail

ÉCOLE. Année scolaire 2016-2017

ÉCOLE. Année scolaire 2016-2017 Année scolaire 2016-2017 ÉCOLE Dossier suivi par Loredana LEONARDI Assistante de direction Tél. 04 93 06 48 13 Fax 04 93 06 48 35 ecole@stanislas-cannes.com Objet : Demande de dossier d inscription Madame,

Plus en détail

Le cycle d orientation au collège-lycée St Martin à Rennes

Le cycle d orientation au collège-lycée St Martin à Rennes Le cycle d orientation au collège-lycée St Martin à Rennes Jeudi 26 septembre 2013 Niveau 3ème Un collège pour grandir et vivre ensemble Vos interlocuteurs au collège Mr Guilbert, chef d établissement

Plus en détail

Maternelle-Primaire. Horaires de classes. Accueil- Garderie - Etude. Garderie du mercredi matin. Institution SEVIGNE GRANVILLE.

Maternelle-Primaire. Horaires de classes. Accueil- Garderie - Etude. Garderie du mercredi matin. Institution SEVIGNE GRANVILLE. Institution SEVIGNE GRANVILLE Maternelle-Primaire Directeur. Christophe MORIN ecoldedulude@wanadoo.fr Horaires de classes 8h40 Horaires 11h40 (11h55*) de classes Lundi Mardi Jeudi Vendredi (13h40 16h40

Plus en détail

La semaine scolaire. Le suivi scolaire Aide et Soutien

La semaine scolaire. Le suivi scolaire Aide et Soutien La semaine scolaire. Les cours sont répartis du lundi matin au vendredi soir.. Il n'y a pas de cours le mercredi après-midi.. Horaire : le matin 8 h 10 à 12 h 05 Lycée. l'après-midi 13 h 45 à 16 h 45 en

Plus en détail

ENTRER à LACORDAIRE. Année Scolaire 2014-2015

ENTRER à LACORDAIRE. Année Scolaire 2014-2015 ACCUEIL & RENSEIGNEMENTS TELEPHONIQUES 04 91 12 20 80 de 8h à 18h (Samedi de 8h à 12h) pour l ECOLE et le LYCEE 04 91 12 20 81 pour le COLLEGE Pendant les vacances scolaires de 9h à 16h. ACCES A L ETABLISSEMENT

Plus en détail

L entrée en 6 ème au Collège JEAN JAURES de ST VIT

L entrée en 6 ème au Collège JEAN JAURES de ST VIT L entrée en 6 ème au Collège JEAN JAURES de ST VIT 2 rue du collège - 25410 Saint Vit Tél : 03.81.87.70.62 Fax : 03.81.87.57.54 www.college-saint-vit.fr ce.0251394e@ac-besancon.fr Twitter : @collegesaintvit

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES RESTAURANTS SCOLAIRES, GARDERIES ET TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES Introduction La commune de Bassens organise les services périscolaires : restaurants,

Plus en détail

Cité scolaire internationale de Ferney Voltaire Collège. Conférence pour les parents des futurs sixièmes

Cité scolaire internationale de Ferney Voltaire Collège. Conférence pour les parents des futurs sixièmes Cité scolaire internationale de Ferney Voltaire Collège Conférence pour les parents des futurs sixièmes Personnels de direction M. BRECH, proviseur M. RAFFIER, principal adjoint CPE (Conseiller principal

Plus en détail

A voir : le tableau de comparaison des systèmes scolaires français et portugais (en fin de document).

A voir : le tableau de comparaison des systèmes scolaires français et portugais (en fin de document). L ÉCOLE ELEMENTAIRE DU LYCÉE FRANÇAIS CHARLE LEPIERRE NOTRE OFFRE D ENSEIGNEMENT QUELQUES DONNÉES SUR NOTRE ÉCOLE LES PROGRAMMES D ENSEIGNEMENT L ENSEIGNEMENT DES LANGUES LES HORAIRES, UNE JOURNEE DE CLASSE

Plus en détail

Centre d entraînement Guéret. Perfectionnement et compétition

Centre d entraînement Guéret. Perfectionnement et compétition Centre d entraînement Guéret Perfectionnement et compétition Mars 2013 Pourquoi un centre d entraînement Guéret dispose de tous les atouts pour mettre en place une structure d entraînement qui favorise

Plus en détail

PÔLE ESPOIRS JUDO DE LILLE

PÔLE ESPOIRS JUDO DE LILLE PÔLE ESPOIRS JUDO DE LILLE avec Ministère de l Education Nationale Académie de Lille Ligue judo Nord Pas de Calais DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 / 2016 Lycée de Région Gambetta Mme CAMUS Pauline 80 Boulevard

Plus en détail

LE COLLÈGE Léon Comas 30, rue du collège 01330 VILLARS-LES-DOMBES 04.74.98.00.32 collegeleoncomas.scolasite.net Le collège en quelques mots Les principales nouveautés du collège : De nombreux adultes interviennent

Plus en détail

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE 1, RUE PAUL PONC - 84000 T. 04 90 88 06 65 - FAX 04 90 89 11 86 espacepluriel@ccasavignon.org ACTIVITÉS SERVICES 2012-2013 Centre Communal d Action Sociale 1, RUE PAUL PONC 84000 T. 04 90 88 06 65 FAX

Plus en détail

Date de retrait du dossier : Date de retour du dossier :

Date de retrait du dossier : Date de retour du dossier : Cadre réservé au Chef d Établissement : Dossier présenté le : / /20 Rendez-vous accepté En attente T1 T2 T3 Refusé Cadre réservé à l administration : Entretien le / / 20 à h Avec : Résultat : Accepté Refusé

Plus en détail

Rez-de-chaussée HALL. Restaurant (self-service) Infirmerie. Le gymnase Cour de récréation. Arts plastiques. Musique. 1er étage

Rez-de-chaussée HALL. Restaurant (self-service) Infirmerie. Le gymnase Cour de récréation. Arts plastiques. Musique. 1er étage Restaurant (self-service) Rez-de-chaussée Infirmerie Le gymnase Cour de récréation Etude Arts plastiques Vie scolaire HALL Etude Classe ULIS Musique Entrée et sortie pour les externes 1er étage Entrée

Plus en détail

SECTION SPORTIVE EQUITATION

SECTION SPORTIVE EQUITATION LYCEE JOSEPH FOURIER SECTION SPORTIVE EQUITATION DOSSIER DE CANDIDATURE -1- OBJECTIFS Le Lycée Fourier et le Jumping Club d'auxerre proposent depuis la rentrée 2014 une section sportive équitation aux

Plus en détail

REGLEMENT DES SERVICES PERI-SCOLAIRES Restauration scolaire Garderies Etudes surveillées Temps d Activités Périscolaires (TAP)

REGLEMENT DES SERVICES PERI-SCOLAIRES Restauration scolaire Garderies Etudes surveillées Temps d Activités Périscolaires (TAP) Ville de SAINT-LO Service EDUCATION 18 RUE FONTAINE VENISE 50000 SAINT-LO Tél : 02 33 77 49 30 sce.education@saint-lo.fr REGLEMENT DES SERVICES PERI-SCOLAIRES Restauration scolaire Garderies Etudes surveillées

Plus en détail

Cité Scolaire Internationale Ferney-Voltaire. Bienvenue au Collège

Cité Scolaire Internationale Ferney-Voltaire. Bienvenue au Collège Cité Scolaire Internationale Ferney-Voltaire Bienvenue au Collège Personnels de direction M. BRECH, proviseur de la CSI M. RAFFIER, principal adjoint du collège CPE (Conseiller principal d éducation) Mme

Plus en détail

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli»

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» La Maison Relais «De Jhangeli», intégrée dans les bâtiments de l école fondamentale à Koetschette, est gérée par l Administration de la Commune

Plus en détail

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21.

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21. Le temps retrouvé! Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes Commune de Loyettes Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21 Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la commune de Loyettes

Plus en détail

Guide Entrée en 6 ème au collège Jean Monnet Année scolaire 2015-2016

Guide Entrée en 6 ème au collège Jean Monnet Année scolaire 2015-2016 Association de Parents d élèves Autonome du collège Jean Monnet de Feucherolles Guide Entrée en 6 ème au collège Jean Monnet Année scolaire 2015-2016 Madame, Monsieur, L entrée en 6 ème est une étape importante

Plus en détail

L année de. L année de 6 ème. au Collège Notre Dame. Sixième. Providence. Au Collège Notre-Dame Providence

L année de. L année de 6 ème. au Collège Notre Dame. Sixième. Providence. Au Collège Notre-Dame Providence L année de L année de 6 ème au Collège Notre Dame Sixième Providence Au Collège Notre-Dame Providence Le déroulé de la réunion du 23 mai 2014 Interventions : La Direction : F. RONSMANS, S. LEGRAND L équipe

Plus en détail

TARIFS MUNICIPAUX Au 1 er septembre 2014

TARIFS MUNICIPAUX Au 1 er septembre 2014 TARIFS MUNICIPAUX Au 1 er septembre 2014 Ecole BolérO musique et danse... 2 Accueil périscolaire et TAP... 3 Location au centre sportif... 5 Location au centre culturel... 8 Location autres salles... 9

Plus en détail

BULLETIN D ACCUEIL. Collège Jean Macé. Bienvenue au collège. Le rôle de chacun page 4, 5. Quels changements? page 6. Petit lexique du collège page 7

BULLETIN D ACCUEIL. Collège Jean Macé. Bienvenue au collège. Le rôle de chacun page 4, 5. Quels changements? page 6. Petit lexique du collège page 7 BULLETIN D ACCUEIL Bienvenue au collège Le personnel page2 page3 Le rôle de chacun page 4, 5 Quels changements? page 6 Petit lexique du collège page 7 Collège Jean Macé 13 rue Louis Leblanc Barbedienne

Plus en détail

Ensemble Scolaire PIC La Salle

Ensemble Scolaire PIC La Salle Ensemble Scolaire PIC La Salle Collège Sous tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes, fondé en 1831, le PIC La Salle accueille des garçons et des filles, de la maternelle jusqu à la 3. L Enseignement

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

REGLEMENT FINANCIER ANNEE 2015 / 2016

REGLEMENT FINANCIER ANNEE 2015 / 2016 ETABLISSEMENT SAINT-JOSEPH Etablissement Catholique d Enseignement Sous Contrat d Association avec l Etat 8, rue Emile Verhaeren 92210 SAINT-CLOUD Tél. 01 46 02 49 82 Fax.01 47 71 16 07 Email secretariat@st-joseph-st-cloud.com

Plus en détail

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014 A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE A L ECOLE MATERNELLE Nous avons bien noté que : nous ne pouvons accueillir dans les

Plus en détail

Collège Jean ROUS. Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net

Collège Jean ROUS. Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net Un collège neuf, ouverture septembre 2007 25 classes ( 6 ou 7 classes par niveau) Le collège : 3 Cycles : 7 classes de 6. Première langue

Plus en détail

Lycée Privé Technologique LES BRESSIS

Lycée Privé Technologique LES BRESSIS Lycée Privé Technologique LES BRESSIS DOSSIER DE DEMANDE D ADMISSION Année Scolaire 2014-2015 de l élève Etablissement en 2013-2014 Classe Classe(s) demandée(s) : Classe préparatoire au Concours d entrée

Plus en détail

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY Édition / décembre 2015 www.ville-gentilly.fr RÉUNIONS D INFORMATION sur les modes d accueil Petite enfance le DEUXIÈME JEUDI de chaque mois à 17 h 45 Si le

Plus en détail

Institution Saint-Joseph 7, rue Lieutenant Audras 69160 TASSIN représenté par Antony CHAPUIS, chef d établissement,

Institution Saint-Joseph 7, rue Lieutenant Audras 69160 TASSIN représenté par Antony CHAPUIS, chef d établissement, 1 - Introduction REGLEMENT FINANCIER Année 2013/201 /2014 L'inscription d'un enfant à l'institution Saint-Joseph implique pour les familles des conséquences financières. Le fonctionnement de l'établissement

Plus en détail

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Phase de consultation Le conseil municipal, après avoir consulté la communauté éducative, a décidé de reporter la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en 2014

Plus en détail

LYCEES -GENERAL -TECHNOLOGIQUE -PROFESSIONNEL TROISIEME

LYCEES -GENERAL -TECHNOLOGIQUE -PROFESSIONNEL TROISIEME STRUCTURE DU SYSTEME EDUCATIF SECONDAIRE COLLEGE UNIQUE 3 CYCLES LYCEES -GENERAL -TECHNOLOGIQUE -PROFESSIONNEL STRUCTURE DU COLLEGE SIXIEME CYCLE D ADAPTATION CINQUIEME QUATRIEME CYCLE CENTRAL TROISIEME

Plus en détail

CLASSES À HORAIRES AMENAGÉS

CLASSES À HORAIRES AMENAGÉS CLASSES À HORAIRES AMENAGÉS MUSIQUE ET DANSE Collège Année 2015-2016 [Clôture des inscriptions vendredi 24 avril 2015] SOMMAIRE FONCTIONNEMENT DE LA SIXIEME A LA TROISIEME Informations générales Contenus

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR ET TARIFS

RÉGLEMENT INTÉRIEUR ET TARIFS RÉGLEMENT INTÉRIEUR ET TARIFS Restauration Scolaire Accueil de Loisirs - Accueils périscolaires REGLEMENT --------------------------------------------------------------------------------- ADRESSE : Restauration

Plus en détail

RYTHMES & VIE SCOLAIRES

RYTHMES & VIE SCOLAIRES RYTHMES & VIE SCOLAIRES La rentrée 2014 / 2015 à L Isle-sur-la-Sorgue Ce qui change pour vos enfants... I. ÉDITO À l occasion de la rentrée scolaire 2014/2015, la Ville de L Isle-sur-la-Sorgue poursuit

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE D HEBERGEMENT ANNEE 2015

REGLEMENT DU SERVICE D HEBERGEMENT ANNEE 2015 REGLEMENT DU SERVICE D HEBERGEMENT ANNEE 2015 Division Service Intendance Affaire suivie par Françoise FAGUET Téléphone 04 77 36 38 19 Télécopie 04 77 55 48 13 Courriel intendant.0421691k@ ac-lyon.fr 32

Plus en détail

Accueil périscolaire, mercredis éducatifs, secteur ados et accueils de loisirs REGLEMENT INTERIEUR 2015/16 RETONFEY

Accueil périscolaire, mercredis éducatifs, secteur ados et accueils de loisirs REGLEMENT INTERIEUR 2015/16 RETONFEY Accueil périscolaire, mercredis éducatifs, secteur ados et accueils de loisirs REGLEMENT INTERIEUR 2015/16 RETONFEY L'objectif de l'accueil périscolaire est de : - répondre aux besoins des familles en

Plus en détail

Situé dans un cadre de verdure au cœur de Metz, le collège Arsenal profite ainsi d un accès aisé grâce au réseau autoroutier et routier de Metz.

Situé dans un cadre de verdure au cœur de Metz, le collège Arsenal profite ainsi d un accès aisé grâce au réseau autoroutier et routier de Metz. Le Collège Metz Arsenal Les Sections Sportives Scolaires et les Pôles Espoirs 1. Le collège 1.1 Une situation géographique favorable Situé dans un cadre de verdure au cœur de Metz, le collège Arsenal profite

Plus en détail

Stages & Séjours ÉTÉ 2014

Stages & Séjours ÉTÉ 2014 Communauté de Communes du Pays de Limours Stages & Séjours ÉTÉ 2014 6-10 ans 11-17 ans Petit mémo sur les tranches d âges : Ces séjours ne sont ouverts qu aux enfants scolarisés durant l année 2013/2014

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LA SECTION SPORTIVE FOOTBALL 2ième CYCLE DU LYCEE CHARLES ET ADRIEN DUPUY LE PUY EN VELAY

TOUT SAVOIR SUR LA SECTION SPORTIVE FOOTBALL 2ième CYCLE DU LYCEE CHARLES ET ADRIEN DUPUY LE PUY EN VELAY TOUT SAVOIR SUR LA SECTION SPORTIVE FOOTBALL 2ième CYCLE DU LYCEE CHARLES ET ADRIEN DUPUY LE PUY EN VELAY Concilier les études et la pratique de son sport préféré : le football. C est à la rentrée 2000

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Les lieux de vie a) L hébergement b) Le Lycée c) Les déplacements. 2. La vie de l athlète. Le suivi social et scolaire

SOMMAIRE. 1. Les lieux de vie a) L hébergement b) Le Lycée c) Les déplacements. 2. La vie de l athlète. Le suivi social et scolaire SOMMAIRE 1. Les lieux de vie a) L hébergement b) Le Lycée c) Les déplacements 2. La vie de l athlète Le suivi social et scolaire 3. L entraînement a) Le lieu de pratique sur l eau b) Les lieux de pratique

Plus en détail

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez et vous prions d agréer, Madame, Monsieur, l assurance de nos meilleurs sentiments.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez et vous prions d agréer, Madame, Monsieur, l assurance de nos meilleurs sentiments. Année scolaire 2016-2017 Terminale Dossier suivi par Mme Sylvie BRÉHON Assistante de direction Tél. 04 93 06 48 37 Fax 04 93 06 48 02 lycee@stanislas-cannes.com Objet : Demande de dossier d inscription

Plus en détail

PROGRAMME DES ACTIVITES

PROGRAMME DES ACTIVITES PROGRAMME DES ACTIVITES Janvier - Février - Mars 2012 L Espace Familles est un équipement de la mairie de Sassenage, rattaché au pôle Famille Enfance Education, soutenu par la CAF de Grenoble et le Conseil

Plus en détail

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE L objectif du micro-lycée Permettre à des jeunes qui ont interrompu leur scolarité au lycée de reprendre des études dans des conditions différentes et adaptées à leur situation en vue d obtenir le baccalauréat

Plus en détail

Mercredi 26 juin 2013 Mairie d Aytré

Mercredi 26 juin 2013 Mairie d Aytré Mercredi 26 juin 2013 Mairie d Aytré Décret 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l organisation du temps scolaire RAPPEL Ce qui ne change pas 36 semaines d école (180 jours d école) 24 heures d enseignement

Plus en détail

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme Le gouvernement a mis en oeuvre, par décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires. La Ville de Châteaudun a travaillé depuis plusieurs mois aux modalités de passage de la semaine scolaire

Plus en détail

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Préambule La mairie de St Crépin Ibouvillers met à disposition des familles qui ont un enfant de 3 à 11 ans, scolarisé

Plus en détail

Règlement intérieur du service scolaire et périscolaire Restauration, garderies, étude surveillée

Règlement intérieur du service scolaire et périscolaire Restauration, garderies, étude surveillée ANNEE SCOLAIRE Service Scolaire et Périscolaire 2015 / 2016 Impasse des prés 73370 Le BOURGET DU LAC Tél : 04 79 25 31 68 @ : serviceperiscolaire@lebourgetdulac.fr Site internet de la Ville www.mairie-lebourgetdulac.fr

Plus en détail

Le collège des Cordeliers

Le collège des Cordeliers Le collège des Cordeliers Dans 6 mois votre enfant viendra de faire sa rentrée au collège C est entrer dans : -Un établissement plus grand mais à taille humaine pour les Cordeliers, -Des têtes nouvelles

Plus en détail

Collège Philippe Grenier PONTARLIER 1865/1944 Médecin des pauvres Comtois Musulman

Collège Philippe Grenier PONTARLIER 1865/1944 Médecin des pauvres Comtois Musulman Collège Philippe Grenier PONTARLIER 1865/1944 Médecin des pauvres Comtois Musulman Réunion parents élèves Mardi 22 septembre 2015 Le collège Grenier en 2015 Le collège: 464 élèves 18 classes Effect Nb

Plus en détail

COMMUNE DE SCY-CHAZELLES REGLEMENT INTERIEUR 2014/2015 ACCUEILS DE LOISIRS HABILITATION DDCS N 057 0503 000114

COMMUNE DE SCY-CHAZELLES REGLEMENT INTERIEUR 2014/2015 ACCUEILS DE LOISIRS HABILITATION DDCS N 057 0503 000114 COMMUNE DE SCY-CHAZELLES REGLEMENT INTERIEUR 2014/2015 ACCUEILS DE LOISIRS HABILITATION DDCS N 057 0503 000114 L accueil périscolaire est exclusivement réservé aux enfants scolarisés au sein des différentes

Plus en détail

Réunion d informations générales sur le collège

Réunion d informations générales sur le collège Réunion d informations générales sur le collège PROJET D ETABLISSEMENT Faire confiance Avoir confiance Donner confiance L'essentiel pour nous : que chaque jeune se sente bien et réussisse à s'épanouir

Plus en détail

LES CONTRIBUTIONS FAMILIALES 2016-2017

LES CONTRIBUTIONS FAMILIALES 2016-2017 La tradition de l excellence www.saint-alyre.net LES CONTRIBUTIONS FAMILIALES 2016-2017 ECOLE COLLEGE LYCEES CLASSES D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 20 rue Sainte George 63037 CLERMONT-FERRAND Téléphone : 04

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES La Ville met en place différents accueils périscolaires à destination des enfants de maternelle et d élémentaire dans toutes ses écoles. Ces accueils de loisirs

Plus en détail

LES PERSONNELS. Direction. Secrétariat de direction : Mme Troubat. Secrétariat de gestion : Mme RIBEIRO. 11 Agents de service.

LES PERSONNELS. Direction. Secrétariat de direction : Mme Troubat. Secrétariat de gestion : Mme RIBEIRO. 11 Agents de service. Structure 665 élèves accueillis à la rentrée 2012 Structure de 24 classes et 1 ULIS 6 classes de 6 ème 7 classes de 5 ème 6 classes de 4 ème 5 classes de 3 ème 640 demi-pensionnaires et commensaux 65 personnels

Plus en détail

Collège Le Cleu Saint Joseph. 22 rue Saint Michel 35603 REDON Cedex Tel: 02 99 71 40 35 Fax: 02 99 71 67 46

Collège Le Cleu Saint Joseph. 22 rue Saint Michel 35603 REDON Cedex Tel: 02 99 71 40 35 Fax: 02 99 71 67 46 Collège Le Cleu Saint Joseph 22 rue Saint Michel 35603 REDON Cedex Tel: 02 99 71 40 35 Fax: 02 99 71 67 46 Depuis l ouverture de la 1 ère Section Sportive Locale Basketball (SSL) au Cleu Saint Joseph en

Plus en détail

DOSSIER FAMILIAL UNIQUE D INSCRIPTION

DOSSIER FAMILIAL UNIQUE D INSCRIPTION DOSSIER FAMILIAL UNIQUE D INSCRIPTION 3/12 Année scolaire 2016-2017 POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE ET TOUTES LES ACTIVITÉS PÉRI ET EXTRA-SCOLAIRES Merci de déposer le dossier complété et les photocopies

Plus en détail

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues Internat Mixte & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème écol e & collè G e L a ÏQues www.college-prive-moreau.com Le collège privé Moreau Créé en 1832, le Collège Privé Moreau

Plus en détail

CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE PRESENTATION

CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE PRESENTATION CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE PRESENTATION Classé en 2007 par le Ministère de la Culture et de la Communication le Conservatoire à Rayonnement Communal

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES De la restauration scolaire

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES De la restauration scolaire REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES De la restauration scolaire PREAMBULE : Le service de restauration scolaire est un service public non obligatoire proposé par la ville

Plus en détail

COMMUNE DE COURTISOLS CENTRE DE LOISIRS CANTINE CLSH 03 26 66 01 61

COMMUNE DE COURTISOLS CENTRE DE LOISIRS CANTINE CLSH 03 26 66 01 61 COMMUNE DE COURTISOLS CENTRE DE LOISIRS CANTINE CLSH 03 26 66 01 61 garderie.courtisols@orange.fr REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 ARTICLE 1. Objet Le Centre de Loisirs/Cantine est agréé par

Plus en détail

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Rentrée scolaire 2015-2016 Campagne d inscriptions aux activités périscolaires du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Edito Chers parents, Vos enfants sont bien souvent les personnes qui comptent le plus

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE 2015-2016

PROJET PÉDAGOGIQUE 2015-2016 CENTRE D ANIMATION JEUNESSE (CAJ) COMMUNE DE LAPEYROUSE - FOSSAT PROJET PÉDAGOGIQUE 2015-2016 lectivié 2015/2016 1 SOMMAIRE PRÉSENTATION 3 Le centre d animation jeunesse (CAJ) L équipe d animation Le fonctionnement

Plus en détail

Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE

Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! Avec les nouvelles activités périscolaires, les écoliers villeurbannais auront tout

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE ET MODALITÉS D INSCRIPTION

PRÉSENTATION GÉNÉRALE ET MODALITÉS D INSCRIPTION 1, avenue de Saint Jérôme 13388 MARSEILLE cedex 13 tél. 04.91.66.22.75 fax 04.91.66.62.46 lycee.sevigne13@wanadoo.fr college.sevigne13@wanadoo.fr ecole.sevigne13@wanadoo.fr Site: www.sevigne db13.com SÉVIGNÉ

Plus en détail

7 rue Huyghens 75014 PARIS Tel : 01 43 20 32 64 - Télécopie: 01 43 20 99 79 Mél : Ce.0750689s@ac-paris.fr / Site : www.paul-bert.

7 rue Huyghens 75014 PARIS Tel : 01 43 20 32 64 - Télécopie: 01 43 20 99 79 Mél : Ce.0750689s@ac-paris.fr / Site : www.paul-bert. DOSSIER DE RÉINSCRIPTION RENTRÉE 2015 NOM :.PRENOM : CLASSE (cette année) :.. LES DOCUMENTS SUIVANTS SONT À REMETTRE AU PROFESSEUR PRINCIPAL LE 10 JUIN 2015 AU PLUS TARD ou au secrétariat scolaire après

Plus en détail

C.E.D AQUITAINE Bayonne-Bergerac-Bordeaux

C.E.D AQUITAINE Bayonne-Bergerac-Bordeaux C.E.D AQUITAINE Bayonne-Bergerac-Bordeaux Centres d Entrainement Départementaux AVIRON Objectifs des Centres d Entraînement Départementaux: Sportif : - Favoriser l entraînement des catégories cadet, junior

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE ANNEXE D HEBERGEMENT. - FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE RESTAURATION - RESTAURANT SCOLAIRE et CAFETERIA

REGLEMENT DU SERVICE ANNEXE D HEBERGEMENT. - FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE RESTAURATION - RESTAURANT SCOLAIRE et CAFETERIA Montpellier, le 8 mai 013 REGLEMENT DU SERVICE ANNEXE D HEBERGEMENT - FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE RESTAURATION - RESTAURANT SCOLAIRE et CAFETERIA Le règlement du service annexe d hébergement s inscrit

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL LP Saint Félix La Salle 14 Rue du Ballet

LIVRET D ACCUEIL LP Saint Félix La Salle 14 Rue du Ballet LIVRET D ACCUEIL LP Saint Félix La Salle 14 Rue du Ballet RENTREE 2015-2016 ENSEMBLE ST FELIX-LA SALLE 27 rue du Ballet BP 60105-44001 NANTES CEDEX 1 Tél. 02 44 76 35 00 - contact@stfelixlasalle.fr SOMMAIRE

Plus en détail

RÉGLEMENT PÉDAGOGIQUE MUSIQUE

RÉGLEMENT PÉDAGOGIQUE MUSIQUE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE MEUDON RÉGLEMENT PÉDAGOGIQUE MUSIQUE PREAMBULE Le Conservatoire de Meudon est un établissement territorial d enseignement artistique classé à rayonnement départemental

Plus en détail

Document réalisé avec le soutien de la CAF du Nord

Document réalisé avec le soutien de la CAF du Nord Document réalisé avec le soutien de la CAF du Nord 21 rue du Comté de Flandre 59760 Grande-Synthe Tél. 03 28 21 24 66 www.collegedumoulin.fr I MON ENFANT VA ENTRER AU COLLÈGE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Quel

Plus en détail

Orientation en fin de 3ème Parvenir à formuler des vœux d orientation

Orientation en fin de 3ème Parvenir à formuler des vœux d orientation Réunion d information 1er octobre 2015 Orientation en fin de 3ème Parvenir à formuler des vœux d orientation APRES LA CLASSE DE TROISIEME Choisir une voie et un domaine de formation après la classe de

Plus en détail

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 1 Réforme OBJECTIFS DE LA RÉFORME SELON LA LOI Meilleure répartition des heures d enseignement sur la semaine (1/2 journée supplémentaire) Meilleure articulation des temps

Plus en détail

I - Règles générales : L accès aux services des structures est réservé aux enfants fréquentant les écoles communales relevant du SIRS.

I - Règles générales : L accès aux services des structures est réservé aux enfants fréquentant les écoles communales relevant du SIRS. SIRS REGLEMENT INTERIEUR Syndicat Intercommunal de Regroupement Scolaire Siège social : Mairie de Domessargues Tel : 04.66.83.31.65 Fax : 04.66.25.49.45 Mail : mairie.domessargues@wanadoo.fr CANTINE GARDERIE

Plus en détail

Règlement financier 2015-2016

Règlement financier 2015-2016 SAINT DOMINIQUE ECOLE COLLEGE LYCEE INTERNAT PRIVES Adresse de correspondance BP 83 92203 Neuilly Sur Seine Cedex Téléphone : 01 40 88 92 20 Télécopie : 01 46 37 23 27 http://www.saintdominique.net Règlement

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' '

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' RYTHMES SCOLAIRES* ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' Mon enfant pourra-t-il quitter l école plus tôt l après-midi? Comment s organise la journée du mercredi et celle du vendredi?

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014. Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014)

COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014. Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014) COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014 Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014) 1 PRESENTATION La réforme relative à l organisation

Plus en détail

L école Saint François d Assise

L école Saint François d Assise L école Saint François d Assise Tout en musique! Pour un enfant, voilà une façon extraordinaire de vivre son primaire Musique études et Chant choral des programmes approuvés par le ministère le l Éducation,

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES REGLEMENT DES ETUDES PREAMBULE A- LES PARCOURS «MUSIQUE» I LE CYCLE INITIAL MUSIQUE «EVEIL» II LE CURSUS MUSIQUE 1. Le premier cycle (1C) 2. Le deuxième cycle (2C) 3. Le troisième cycle (3C) 4. Évaluation

Plus en détail

Afin de constituer un dossier des plus complets, merci de nous faire parvenir :

Afin de constituer un dossier des plus complets, merci de nous faire parvenir : Saint-Leu-la-Forêt, le 8 octobre 2014 Madame, Monsieur, Vous sollicitez une inscription pour votre enfant dans notre établissement pour la rentrée 2015 et nous vous remercions de la confiance que vous

Plus en détail

- Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les établissements dans lesquels le service est mis en place)

- Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les établissements dans lesquels le service est mis en place) Sommaire Courrier destiné aux familles Dossier : Fiche «Famille» Fiche «Enfant» : une fiche par enfant Règlements intérieurs : - Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les

Plus en détail

CONTRAT PREPARATION ET LIVRAISON DES REPAS PAR LA RESIDENCE L EPINETTE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT AGREMENT N/170809/P/049/Q/054 MODE PRESTATAIRE

CONTRAT PREPARATION ET LIVRAISON DES REPAS PAR LA RESIDENCE L EPINETTE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT AGREMENT N/170809/P/049/Q/054 MODE PRESTATAIRE Objectifs CONTRAT PREPARATION ET LIVRAISON DES REPAS PAR LA RESIDENCE L EPINETTE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT AGREMENT N/170809/P/049/Q/054 MODE PRESTATAIRE Proposer un repas équilibré par jour aux personnes

Plus en détail

Centre Scolaire Pierre Termier

Centre Scolaire Pierre Termier Centre Scolaire Pierre Termier Ecole PierreTermier Collège et Lycée Pierre Termier Collège Pierre Termier 20, rue des alouettes 23, rue des alouettes 56, rue Ferdinand Buisson 69 008 Lyon 69 008 Lyon 69

Plus en détail

Halte d Enfants Multi-lieux. Règlement intérieur 2012-201

Halte d Enfants Multi-lieux. Règlement intérieur 2012-201 Halte d Enfants Multi-lieux Règlement intérieur 2012-201 2013 1 Préambule : L établissement d accueil de jeunes enfants «Petite Pomme», géré par le Centre Intercommunal d Action Social (C.I.A.S), assure

Plus en détail

Accueil des enfants de 0 à 6 ans en garde régulière ou occasionnelle. Horaires du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Accueil des enfants de 0 à 6 ans en garde régulière ou occasionnelle. Horaires du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 MULTI - ACCUEILS : Accueil des enfants de 0 à 6 ans en garde régulière ou occasionnelle Horaires du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 Fermeture annuelle : 3 semaines en août, une semaine entre Noël et

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D INSCRIPTION CLASSES A HORAIRES AMENAGES ANNEE 2014-2015

DOSSIER DE DEMANDE D INSCRIPTION CLASSES A HORAIRES AMENAGES ANNEE 2014-2015 DOSSIER DE DEMANDE D INSCRIPTION CLASSES A HORAIRES AMENAGES ANNEE 2014-2015 Madame, Monsieur, Suite à votre demande d inscription, nous avons le plaisir de vous adresser le présent dossier. L inscription

Plus en détail

Notre projet éducatif : «Je crois en la jeunesse»

Notre projet éducatif : «Je crois en la jeunesse» Notre projet éducatif : «Je crois en la jeunesse» «L éducation est plus qu un métier, c est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu elle a d irremplaçable et d unique, afin

Plus en détail

Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu. Le mot de la présidente

Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu. Le mot de la présidente Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu n 2 Le mot de la présidente Le 30 juin 2014 Sommaire Le mot de la présidente 1 Classes 2014-2015 1 Dérogation scolaire 1 Événements à venir 1 Nouveaux

Plus en détail

SOMMAIRE REGLEMENTS INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS MAISON DE L ENFANCE «LA FARANDOLE»

SOMMAIRE REGLEMENTS INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS MAISON DE L ENFANCE «LA FARANDOLE» REGLEMENTS INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS MAISON DE L ENFANCE «LA FARANDOLE» SOMMAIRE 1 / REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE (p.2) Article 1 Objet (p.2) Article 2 Horaires et modalités

Plus en détail

Règlement intérieur PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Règlement intérieur PRESENTATION DE LA STRUCTURE Goutatou 6 bis rue du clos 51390 Pargny-lès-Reims Tel : 03.26.05.87.25 Mail : goutatou@orange.fr Site internet : www.goutatou.fr Règlement intérieur Le règlement intérieur ne saurait se substituer aux

Plus en détail

Collège Lucie et Raymond Aubrac

Collège Lucie et Raymond Aubrac Collège Lucie et Raymond Aubrac Livret d accueil Rentrée 2013-2014 SOMMAIRE Le collège en bref 2 Profil Annuaire du collège Informations pratiques 3 Horaires Restauration Régime des sorties La vie quotidienne

Plus en détail

Pôle de Nébian PROJET PEDAGOGIQUE. Communauté de Communes du Clermontais Espace Marcel Vidal 20 avenue Raymond Lacombe 34800 CLERMONT L HERAULT

Pôle de Nébian PROJET PEDAGOGIQUE. Communauté de Communes du Clermontais Espace Marcel Vidal 20 avenue Raymond Lacombe 34800 CLERMONT L HERAULT Pôle de Nébian PROJET PEDAGOGIQUE 2013 2014 Communauté de Communes du Clermontais Espace Marcel Vidal 20 avenue Raymond Lacombe 34800 CLERMONT L HERAULT 1 1. SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA STRUCTURE Nébian

Plus en détail

L INTERNAT : INSCRIPTION, ACCUEIL ET SUIVI DES ELEVES

L INTERNAT : INSCRIPTION, ACCUEIL ET SUIVI DES ELEVES L INTERNAT : INSCRIPTION, ACCUEIL ET SUIVI DES ELEVES 1. L entretien préalable Suite à la demande d inscription à l internat, les 2 CPE rencontrent la famille et l enfant, l entretien dure environ 30 minutes.

Plus en détail

3 ème. Voie professionnelle. Voie générale et Technologique. CAP Bac Professionnel. 2 nde Générale et Technologique

3 ème. Voie professionnelle. Voie générale et Technologique. CAP Bac Professionnel. 2 nde Générale et Technologique Voie générale et Technologique 2 nde Générale et Technologique Pour être préparé à la poursuites d études dans l enseignement supérieur Voie professionnelle CAP Bac Professionnel Pour être préparé à l

Plus en détail

Suivre une scolarité avec le Cned. Collège

Suivre une scolarité avec le Cned. Collège Suivre une scolarité avec le Cned École Collège Lycée Le Cned, un acteur important du système éducatif français Le Cned est le 1 er opérateur de formation tout au long de la vie en Europe et dans le monde

Plus en détail

Date de retrait du dossier : Date de retour du dossier :

Date de retrait du dossier : Date de retour du dossier : Cadre réservé au Chef d Établissement : Dossier présenté le : / /20 Rendez-vous accepté En attente T1 T2 T3 Refusé Cadre réservé à l administration : Entretien le / / 20 à h Avec : Résultat : Accepté Refusé

Plus en détail

Service enfance. Saint-Grégoire. Accueil des 2-11 ans. Réglement. de fonctionnement

Service enfance. Saint-Grégoire. Accueil des 2-11 ans. Réglement. de fonctionnement Réglement Service enfance jeunesse et Sports Saint-Grégoire Accueil des 2-11 ans de fonctionnement Sommaire Accueil et conditions d admission P. 3 Jours et horaires d ouverture P. 3 et 4 Fiche d inscription

Plus en détail