LISTE DE REFERENCES ETUDE ET DEVELOPPEMENT DE PROJETS BIOMASSE. Lancement Durée. Juillet mois. Juillet mois.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LISTE DE REFERENCES ETUDE ET DEVELOPPEMENT DE PROJETS BIOMASSE. Lancement Durée. Juillet 2011 4 mois. Juillet 2011 4 mois."

Transcription

1 LISTE DE REFERENCES ETUDE ET DEVELOPPEMENT DE PROJETS BIOMASSE FRANCE Centrales de cogénération / Centrales électriques Puissance Projet Confidentiel Europe occidentale Juillet 2011 Etude sur l analyse économique des centrales de cogénération biomasse 500 kwe à 10 MWe Privé, Corse Juillet 2011 Etude de faisabilité d une centrale de production d électricité à partir de biomasse forestière en Haute-Corse. 2 MWe SERM de Montpellier Régie électrique Languedoc- Roussillon Janv 2011 Etude de faisabilité d une cogénération ORC sur un réseau de chaleur urbain. 2 MWe ORC Tractebel Engineering Ingénierie Ile-de- Assistance à l élaboration du dossier de candidature à l appel d offres national pour la production d électricité CRE4 d un projet de centrale de cogénération. >12 MWe EC Bioenergie Heidelberg Production et distribution d énergie Bourgogne Avril 2010 Assistance à la Maîtrise d Ouvrage pour le développement et la construction d une centrale de cogénération biomasse et l usine de granulés de bois associée (70 kt/an). 5 MWe 12 MWth Régie électrique Centre Mai 2010 Participation à l évaluation des dossiers de candidatures de groupements de Maîtres d Œuvre pour la construction d une centrale de cogénération biomasse. 5 MWe Pointe ENR Champagne- Ardennes Avril 2009 Elaboration du dossier de candidature à l appel d offres CRE3 (approvisionnement/montage du dossier) d une centrale de cogénération valorisant des refus de papeteries. Projet retenu. 10 MWe EC Bioenergie Heidelberg Bourgogne Avril 2009 Elaboration du dossier de candidature à l appel d offres CRE3 (approvisionnement / montage du dossier) pour une centrale de cogénération biomasse et l usine de granulés de bois associée (70 kt/an) en Bourgogne. Projet retenu. 5 MWe 12 MWth Picardie Avril 2009 Etude technique, montage de dossier et organisation de l approvisionnement en biomasse (60kt/an) d une centrale de cogénération en Picardie pour l appel d offres CRE3. 4,5 MWe Rhodia Energy Services Chimie Poitou-Charentes Mars 2009 Etude de faisabilité pour la conversion d une chaudière charbon en centrale de cogénération biomasse. 3 MWe Bretagne Déc Identification, étude de faisabilité et développement d un projet de centrale de cogénération biomasse, valorisant le fumier de volailles comme combustible (60 kt/an), pour l appel d offres CRE3. 4,5 MWe Rhône-Alpes Oct mois Etude de faisabilité et développement d un projet de centrale de cogénération biomasse combinée à usine de granulés, valorisant des connexes de scieries et des plaquettes forestières (40 kt/an), pour l appel d offres CRE3. 3,5 MWe ENERTIME SAS - 62/64 rue Jean Jaurès Puteaux, - N R.C.S. NANTERRE.

2 Chaufferies biomasse Puissance Projet l aéronautique Ile-de- Analyse et remise à niveau de documents relatifs à l installation d une chaufferie biomasse industrielle dans le cadre de l appel à projets BCIAT. 4 MWth TAG Usine textile Rhône-Alpes Etude de faisabilité pour une chaudière vapeur utilisant de la biomasse forestière. 3 MWth OSIRIS Chimie Rhône-Alpes Etude de faisabilité pour la conversion d une chaudière charbon en chaudière à co-combustion charbon/biomasse. 50 MWth agro-alimentaire Picardie Etude de faisabilité pour la mise en place d une chaufferie biomasse sur une industrie agro-alimentaire. 10 MWth Papeteries de Turckheim Papeterie Alsace Etude de faisabilité pour la mise en place d une chaufferie biomasse pour les besoins de la papeterie. Elaboration du dossier de candidature à l appel à projets BCIAT Projet retenu au BCIAT MWth du tabac Pays de la Loire Etude de faisabilité pour une chaufferie biomasse valorisant de la biomasse sylvicole et de la liqueur de tabac, coproduit de l usine. Elaboration du dossier de candidature à l appel à projets BCIAT Projet retenu au BCIAT MWth DOM / INTERNATIONAL Puissance Projet TECHNIP Brésil Diagnostic technique de cycles thermodynamiques de centrales de cogénération bagasse au Brésil dans les usines de sucres et alcool. UNIWAX Usine textile Côte d Ivoire Avril 2010 biomasse valorisant des résidus de plantation d hévéa. 1,5 MWe POWEO ENR Producteur d électricité Guyane Française Déc 2008 Développement d un projet de centrale électrique à biomasse : Mise en place du plan d approvisionnement en biomasse, sécurisation des terrains, ingénierie détaillée, obtention des autorisations administratives et management du projet. 5 MWe Enervantage - Capiz Sugar Sucrerie Philippines Mars mois bagasse. 27 MWe agro-alimentaire Pologne ou une chaufferie biomasse valorisant des cultures énergétiques et de la biomasse d origine sylvicole. Ministère des Finances Français DOM/TOM Caraïbes Juin 2009 biomasse valorisant de la bagasse d une distillerie dans les territoires français de Caraïbes. 6,5 MWe ENERTIME SAS - 62/64 rue Jean Jaurès Puteaux, - N R.C.S. NANTERRE.

3 POWEO ENR Producteur d électricité Guyane Française Sept Etude d Avant Projet Sommaire (APS) pour une centrale de cogénération utilisant la technologie des Cycles Organiques de Rankine (ORC). 1 MWe ORC POWEO ENR Producteur d électricité Guyane Française Mai 2008 Etude de faisabilité pour l identification d un portefeuille de 3 projets de centrales biomasses : identification des partenaires locaux pour l approvisionnement, dimensionnement des centrales, analyses économiques. Sweet Crystal Sucrerie Philippines Mars 2008 bagasse. INGENIERIE ET CONSEIL FRANCE Alenium Consultants Juin 2011 Assistance à la réalisation d une mission de conseil pour le positionnement stratégique d un acteur institutionnel dans la filière bois-énergie. Ile de Avril 2011 Etude technico-économique de procédés pour l épuration du biogaz. Papeterie, Lorraine Avril 2011 Etude du renouvellement de la turbine à gaz (7MW). Energies du Sud Janv 2011 Etude de faisabilité de la production d électricité à partir de chaleur perdue sur un moteur biogaz. Nov 2010 Audit d une technologie dans le solaire à concentration. Institutionnel Nov 2010 Mission de conseil : Identification de montages juridiques et de la valeur ajoutée des projets de centrales de cogénération biomasse en. Ville de Besançon Etude préliminaire d opportunité sur la mise en place d une microcogénération par technologie ORC ou micro-turbines à air chaud sur un réseau de chaleur urbain. Régie électrique, Centre Fév 2010 Etude de faisabilité pour la production de froid positif à partir de chaleur d une centrale de cogénération biomasse en utilisant la technologie «absorption». Studen Bureau d études, Lorraine Mars 2010 Audit du dossier de candidature d une papeterie industrielle à l appel à projets BCIAT 2010., Rhône-Alpes Nov 2009 Etude de marché du granulé de bois dans la région Rhône-Alpes., Languedoc- Roussillon Janv 2009 Assistance à la Maîtrise d Ouvrage pour le redéveloppement d une centrale de cogénération biomasse de 5,7 MWe retenue à l appel d offres CRE2. Déc 2008 Etude de l état de l art de la technologie des micro-turbines. ENERTIME SAS - 62/64 rue Jean Jaurès Puteaux, - N R.C.S. NANTERRE.

4 Nov mois Etude des points clés de la technologie Groupes froids à absorption pour produire du froid négatif à partir de chaleur perdue. Etudes de cas d installations clé en main et cotations préliminaires auprès de fabricants industriels identifiés. Oct mois Mission de conseil et d assistance pour la sensibilisation et la mise en œuvre des outils relatifs au reporting, bases de données métiers et système de management intégré de la qualité, dans le cadre de la rédaction d un rapport annuel (Environnement et Développement Durable). EDF Sept 2008 Etude exploratoire pour la revitalisation d un site industriel via la mise en place de projets de centrale d énergie renouvelable (Biomasse, Biogaz, Solaire, etc.) : Etude du gisement, dimensionnement technique, analyse de rentabilité. BIOERE Mars 2008 Assistance à la négociation contractuelle d un contrat clé en main, dans le cadre d un projet de centrale biomasse candidat à l appel d offres CRE2. Février 2008 Etude de marché sur une technologie de production d électricité à partir de biomasse et de chaleur perdue : Etude des constructeurs, des marchés cibles et proposition d une stratégie pour le déploiement d une activité. Mairie d Albi, Midi- Pyrénées Octobre 2008 Assistance technique pour l analyse technico-économique d un projet solaire thermique pour un équipement de la commune. DOM / INTERNATIONAL l du tabac Pologne Juin 2011 Mission d'audit technique d'une centrale de cogénération charbon conversion de deux chaudières charbon en chaudières biomasse Agence Française de Développement Afrique Juin Mission d expertise technique dans l instruction de projets dans le cadre du Programme de Coopération pour les Energies Renouvelables. Agence Française de Développement Mauritanie Etude comparative de l approvisionnement en électricité de deux agglomérations par des solutions de centrale photovoltaïque + moteur diesel vs centrale solaire à concentration + fuel lourd. Etude des possibilités de stockage de l électricité produite. Centre de Développement des Energies Renouvelables Maroc Identification d un portefeuille de projets d investissement dans le domaine de la biomasse/biogaz, dans 3 régions administratives du Maroc. En partenariat avec la société Team Maroc. /Exploitant énergétique Asie du Sud-Est Oct 2010 Etude du marché et Identification d un portefeuille de projets dans les énergies renouvelables (biomasse, bio-fuel, solaire) pour un investisseur Européen. Agence Française de Développement Thaïlande Août 2010 Mission de conseil sur l évaluation de projets biomasses innovants en Thaïlande : analyse du contexte, rencontre des développeurs, définition de critère Best practice en vue du déblocage d une ligne de crédit. ENERTIME SAS - 62/64 rue Jean Jaurès Puteaux, - N R.C.S. NANTERRE.

5 Agence Française de Développement Egypte Juillet 2010 Assistance technique pour la relecture d un document de consultation en vue de la réalisation d une étude de faisabilité d une centrale solaire de 20 MWc, pour le compte de la New and Renewable Energy Authority (NREA). RREEF Europe Juillet 2010 Evaluation des aspects opérationnels et techniques d un plan d affaire de centrale de cogénération biomasse >20MWe en Europe. agro-alimentaire Hongrie 6 mois Etude de l état de l art de la combustion de vinasses en chaudière biomasse. Philippines Etude de faisabilité pour la valorisation de la chaleur perdue dans les fours, par la production d électricité et de chaleur en substitution de l actuelle chaudière biomasse. En couverture des besoins en séchage d une usine de charbon actif. CMI Belgique Juillet 2009 Veille technologique sur des procédés de valorisation électrique de chaleur industrielle perdue. EQT Infrastructure Limited Royaume-Uni Sept 2008 Assistance sur un projet d acquisition d une entreprise dans le domaine des infrastructures dans l énergie. Fonds Français pour l Environnement Mondial Bassin du Congo Sept mois Assistance au développement de centrales de cogénération en Afrique Centrale pour la valorisation de connexes de scieries. l du bois Cameroun Juin 2008 Assistance technique pour répondre à un appel d offres pour une centrale biomasse de 1 MWe, alimentée en déchets de scierie. ETUDE ET DÉVELOPPEMENT DE PROJETS SOLAIRES PHOTOVOLTAIQUES Puissance projet Mairie d Albi, Midi- Pyrénées Partenariat pour une étude d APS pour l implantation d une centrale photovoltaïque sur un ancien parc à cendres. 1,7 MWc Dynergies dans l énergie Mai 2010 Développement de projets de centrale photovoltaïque au sol sur des sites industriels en métropole, pour une puissance cumulée de 25 MWc. 25 MWc BP SOLAR Fabricant de panneaux PV, PACA Etude de faisabilité pour l implantation d une centrale photovoltaïque sur un ancien terril. 3 MWc RIO TINTO ALCAN métallurgique, Midi- Pyrénées Nov 2009 Etude de faisabilité pour l implantation d une centrale photovoltaïque de 2 MWc sur un site de stockage de résidus de fonderie reconverti. 2 MWc JUWI ENR Développeur de projets Fév 2009 Développement de 2 projets de centrale photovoltaïque au sol en, sur d anciens sites miniers. 4 MWc 2 MWc Mairie d Albi, Midi- Pyrénées Oct 2008 Assistance technique pour l analyse technico-économique de projets solaires photovoltaïques sur des bâtiments de la commune. ENERTIME SAS - 62/64 rue Jean Jaurès Puteaux, - N R.C.S. NANTERRE.

6 INNOVATION ET ETUDES R & D / Etude l USA Juin 2011 Etude du potentiel de la technologie des Cycles Organiques de Rankine sur une source géothermique basse température l Etude de faisabilité pour l implantation de modules à Cycle Organique de Rankine sur des centres de stockage de déchets. industriel Oct 2010 Suivi des performances d une microturbine fonctionnant sur du biogaz de décharge : définition de l instrumentation et du protocole de tests, réalisation et exploitation des tests de performance. Etude R&D cofinancée par le Centre Francilien de l Innovation Etude scientifique et technique pour le développement d une machine thermodynamique en partenariat avec le laboratoire Dynfluid d Arts et Métiers ParisTech. Etude R&D Mars 2010 Programme de développement d un nouvel aérocondenseur sous vide avec des partenaires académiques et privés. Etude R&D cofinancée par OSEO Elaboration d un dossier technique et scientifique de candidature au 7 ème Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD) pour un système Smart Grid de valorisation d énergie basse température, suite à une présélection. Etude R&D cofinancée par l ADEME 10 mois Etude technico-économique des possibilités de récupération d énergie basse température perdue sur un site industriel sidérurgique et valorisation par l utilisation de la technologie des Cycles Organiques de Rankine. Etude R&D cofinancée par OSEO Mars mois Etude préliminaire pour le développement d une innovation de la technologie des Cycles Organiques de Rankine (ORC) dans la transformation de chaleur perdue en électricité, en association avec des laboratoires de mécanique, thermodynamique et électricité français et belges. INTERVENTIONS Formation interne sur l énergie, Agence Française de Développement Volet sur les ENR Session bioélectricité :. La micro-cogénération et les ORC Présentation au séminaire sur la micro-cogénération au CNAM, Paris,. 28 Janv Projet de valorisation énergétique des déchets de bois de scieries. Atelier de sensibilisation ATIBT Intervention devant un panel de décideurs d entreprise de sciage présentes dans le bassin du Congo, organisés par le FFEM (Groupe AFD) et l ATIBT,, Novembre Towards modernized cogeneration power plants in Sugarmills Présentation à la «Conference of Philippine Sugar Millers» à Manille, Philippines Avril RESEAUX ET ADHESIONS ENERTIME SAS - 62/64 rue Jean Jaurès Puteaux, - N R.C.S. NANTERRE.

7 ENERTIME est membre des organismes suivants : Association Technique Energie Environnement (ATEE) Association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l énergie et des réseaux de chaleur (AMORCE) Comité Interprofessionnel du Bois-Energie (CIBE) Pôle de compétitivité CAPENERGIES Syndicat des Energies Renouvelables (SER) ENERTIME SAS - 62/64 rue Jean Jaurès Puteaux, - N R.C.S. NANTERRE.

8 UNE PARTIE DE NOS CLIENTS ENERTIME SAS - 62/64 rue Jean Jaurès Puteaux, - N R.C.S. NANTERRE.

La cogénération biomasse de petite puissance avec la technologie des machines à

La cogénération biomasse de petite puissance avec la technologie des machines à La cogénération biomasse de petite puissance avec la technologie des machines à cycle organique de Rankine ORC 5 Décembre Gilles David ENERTIME 62/64 rue Jean Jaurès 92800 Puteaux 01 75 43 15 40 www.enertime.com

Plus en détail

MACHINES A CYCLE ORGANIQUE DE RANKINE INGENIERIE DES ENERGIES RENOUVELABLES

MACHINES A CYCLE ORGANIQUE DE RANKINE INGENIERIE DES ENERGIES RENOUVELABLES MACHINES A CYCLE ORGANIQUE DE RANKINE INGENIERIE DES ENERGIES RENOUVELABLES DOSSIER DE PRESSE Sommaire ACTIVITE ET METIERS 1 PRODUITS ET SERVICES 2 CONCEPTION, FABRICATION ET CONSTRUCTION DE CENTRALES

Plus en détail

INGÉNIERIE, DÉVELOPPEMENT DE PROJETS ET INNOVATION DANS LES ENERGIES RENOUVELABLES CLEAN TUESDAY-PARIS- NOVEMBRE 2010

INGÉNIERIE, DÉVELOPPEMENT DE PROJETS ET INNOVATION DANS LES ENERGIES RENOUVELABLES CLEAN TUESDAY-PARIS- NOVEMBRE 2010 INGÉNIERIE, DÉVELOPPEMENT DE PROJETS ET INNOVATION DANS LES ENERGIES RENOUVELABLES CLEAN TUESDAY-PARIS- NOVEMBRE 2010 SOMMAIRE ENERTIME Le Concept Notre parcours depuis la création Nos Clients Ingénierie

Plus en détail

Présentation de la société

Présentation de la société Présentation de la société Janvier 2013 62 rue Jean Jaurès 92800 Puteaux 01 75 43 15 40 www.enertime.com SAS au capital de 90 930 Siège social : Puteaux (92) Date de création : Février 2008 Levée de fonds

Plus en détail

INAUGURATION DE LA CHAUFFERIE BIOMASSE DE LA (OISE) LE LIN AU SERVICE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE : COOPERATIVE DE TEILLAGE LIN 2000 A GRANDVILLIERS

INAUGURATION DE LA CHAUFFERIE BIOMASSE DE LA (OISE) LE LIN AU SERVICE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE : COOPERATIVE DE TEILLAGE LIN 2000 A GRANDVILLIERS DOSSIER DE PRESSE LE LIN AU SERVICE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE : INAUGURATION DE LA CHAUFFERIE BIOMASSE DE LA COOPERATIVE DE TEILLAGE LIN 2000 A GRANDVILLIERS (OISE) Nicolas Defransure Coopérative LIN

Plus en détail

L efficacité énergétique dans l industrie française

L efficacité énergétique dans l industrie française L efficacité énergétique dans l industrie française 25 mars 2014 Frédéric STREIFF Service Entreprises & Eco-Technologies Direction Productions & Energies Durables L ADEME. Thématiques Déchets Énergie Transport

Plus en détail

Le bois-énergie, une opportunité pour l industrie et le tertiaire

Le bois-énergie, une opportunité pour l industrie et le tertiaire Le bois-énergie, une opportunité pour l industrie et le tertiaire Stéphane COUSIN CIBE 5 mars 2015 Salon ENR / Be Positive Lyon Le bois-énergie, une opportunité pour l industrie et le tertiaire I. Atouts

Plus en détail

Bilan réglementaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) et synthèse des actions de réduction

Bilan réglementaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) et synthèse des actions de réduction Bilan réglementaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) et synthèse des actions de réduction BRGM 2012-330- DAF/EDD Novembre 2012 Bilan réalisé selon le format de l annexe 3 de la Méthode pour

Plus en détail

Financement des énergies renouvelables

Financement des énergies renouvelables Financement des énergies renouvelables DERBI 5 juin 2008 Perpignan oseo.fr Interventions d OSEO OSEO intervient dans trois domaines principaux : Le financement des investissements et du cycle d exploitation

Plus en détail

Gisements d économies d énergie dans l industrie et Mesures incitatives à l Utilisation Rationnelle de l Energie en BRETAGNE

Gisements d économies d énergie dans l industrie et Mesures incitatives à l Utilisation Rationnelle de l Energie en BRETAGNE Gisements d économies d énergie dans l industrie et Mesures incitatives à l Utilisation Rationnelle de l Energie en BRETAGNE 1 INDUSTRIE Gisements techniques et théoriques d économie d énergie à partir

Plus en détail

INAUGURATION DE LA CENTRALE DE COGENERATION GAZ DE L EUROAIRPORT :

INAUGURATION DE LA CENTRALE DE COGENERATION GAZ DE L EUROAIRPORT : DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE LA CENTRALE DE COGENERATION GAZ DE L EUROAIRPORT : UNE SOLUTION ENERGETIQUE PERFORMANTE 23 octobre 2014 Vivienne Gaskell Responsable Communication EuroAirport Tél.: 03

Plus en détail

Helioclim. Solution de Climatisation Solaire RéversibleR

Helioclim. Solution de Climatisation Solaire RéversibleR Helioclim Solution de Climatisation Solaire RéversibleR Les ateliers innovations, dans le cadre des rencontres thématiques Industrie et Recherche Jeudi 7 juin 2012, Matériaux et Energie Solaire Thermique

Plus en détail

Présentation d Energies POSIT IF et de ses interventions sur les segments de la rénovation énergétique et des EnR

Présentation d Energies POSIT IF et de ses interventions sur les segments de la rénovation énergétique et des EnR Energies POSIT IF» : Promouvoir, Organiser, Soutenir et Inventer la Transition énergétique en Ile-de-France Crédit photo : ARENE IDF Crédit photo : CLER Présentation d Energies POSIT IF et de ses interventions

Plus en détail

INDUSTRIELS, DES ÉTUDES AUX INVESTISSEMENTS L ADEME FINANCE VOS PROJETS DE MAÎTRISE DE L ÉNERGIE

INDUSTRIELS, DES ÉTUDES AUX INVESTISSEMENTS L ADEME FINANCE VOS PROJETS DE MAÎTRISE DE L ÉNERGIE INDUSTRIELS, DES ÉTUDES AUX INVESTISSEMENTS L ADEME FINANCE VOS PROJETS DE MAÎTRISE DE L ÉNERGIE principales modalités l ademe finance vos projets de maîtrise de l énergie PASSEZ À L ACTION : MANAGEZ L

Plus en détail

L offre 2016 Transition Energétique

L offre 2016 Transition Energétique L offre 2016 Transition Energétique Les priorités d intervention de l ADEME Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Animation, aides à la décision, études de projets - Bâtiments : «Massification» de la rénovation

Plus en détail

Plateforme de R&D Solaire et Stockage de l Energie Vignola - Ajaccio

Plateforme de R&D Solaire et Stockage de l Energie Vignola - Ajaccio 1 HELION 1 Plateforme de R&D Solaire et Stockage de l Energie Vignola - Ajaccio Université de Corse Laboratoire SPE UMR CNRS Localisation 2 HELION 2 France Corse - Ajaccio Energie Distribuée et systèmes

Plus en détail

Approvisionnement énergétique du Carréde Soie. Etude sur le secteur TASE Scénarios d approvisionnement Document de rendu du 28 août 2012

Approvisionnement énergétique du Carréde Soie. Etude sur le secteur TASE Scénarios d approvisionnement Document de rendu du 28 août 2012 Approvisionnement énergétique du Carréde Soie Etude sur le secteur TASE Scénarios d approvisionnement Document de rendu du 28 août 2012 Objectifs Détailler les scénarios d approvisionnement en énergie

Plus en détail

LES RÉSEAUX DE CHALEUR ENR & R..à part le bois..

LES RÉSEAUX DE CHALEUR ENR & R..à part le bois.. LES RÉSEAUX DE CHALEUR ENR & R..à part le bois.. Incinérations Géothermie Eclairage extérieur Biogaz / Méthanisation Maîtriser les risques Energie Fatale Industrielle Eaux Usées Solaire Thermique Journée

Plus en détail

DIMENSIONNEMENT D UNE COGÉNÉRATION BIOMASSE

DIMENSIONNEMENT D UNE COGÉNÉRATION BIOMASSE DIMENSIONNEMENT D UNE COGÉNÉRATION BIOMASSE Jacques Haushalter Responsable Commercial France et Suisse, Correspondant pour la Belgique francophone Wärtsilä France sas - Power 1 rue de la Fonderie BP1210

Plus en détail

FROM PROJECT TO SUCCESS. Énergie PRODUCTION CONSOMMATION

FROM PROJECT TO SUCCESS. Énergie PRODUCTION CONSOMMATION FROM PROJECT TO SUCCESS Énergie PRODUCTION CONSOMMATION À propos d ERAS ERAS est une société d ingénierie multispécialiste dédiée aux industries des procédés, forte de 500 ingénieurs et techniciens. Elle

Plus en détail

Valorisation des rejets de chaleur en interne et en externe: techniques et mise en œuvre

Valorisation des rejets de chaleur en interne et en externe: techniques et mise en œuvre Valorisation des rejets de chaleur en interne et en externe: techniques et mise en œuvre Séminaire «Efficacité énergétique, et si on échangeait nos flux d'énergie» Bruxelles, le 8 octobre 2015 Systèmes

Plus en détail

Journée technique le mercredi 9 décembre 2015 à MONTPELLIER (34) Crédit Photo Marie-Caroline Lucat

Journée technique le mercredi 9 décembre 2015 à MONTPELLIER (34) Crédit Photo Marie-Caroline Lucat Journée technique le mercredi 9 décembre 2015 à MONTPELLIER (34) Crédit Photo Marie-Caroline Lucat Bois-énergie et cogénération de petite puissance : les atouts d une filière prometteuse Conférences (matin)

Plus en détail

Contexte énergétique Tunisien

Contexte énergétique Tunisien WORKSHOP L ENERGIE SOLAIRE EN ALGERIE, AU MAROC ET EN TUNISIE" Munich, le 6 juin 2011 L Energie Solaire en Tunisie i : lencadrement l Encadrement Juridique et Economique Abdessalem EL KHAZEN Project Manager,

Plus en détail

Journée technique le mercredi 9 décembre 2015 à MONTPELLIER (34) Crédit Photo Marie-Caroline Lucat

Journée technique le mercredi 9 décembre 2015 à MONTPELLIER (34) Crédit Photo Marie-Caroline Lucat Journée technique le mercredi 9 décembre 2015 à MONTPELLIER (34) Crédit Photo Marie-Caroline Lucat Bois-énergie et cogénération de petite puissance : les atouts d une filière prometteuse Conférences (matin)

Plus en détail

«Solution innovante de micro-cogénération énergie granulés bois»

«Solution innovante de micro-cogénération énergie granulés bois» Présentation : Olivier CAMP La biomasse bois, pour se chauffer et produire simultanément de l électricité. «Solution innovante de micro-cogénération énergie granulés bois» 08/05/2015 1 Micro-cogénération

Plus en détail

Pôle de compétences régional Hydrogène et piles à combustible en Bretagne

Pôle de compétences régional Hydrogène et piles à combustible en Bretagne Pôle de compétences régional Hydrogène et piles à combustible en Bretagne Journées H2 dans les territoires, Albi 16 Mai 2013 Bruno Mansuy, président de ERH2-Bretagne erh2.bretagne@gmail.com www.erh2-bretagne.com

Plus en détail

Dossier de presse Février 2015

Dossier de presse Février 2015 ASSOCIATION FRANÇAISE DES FORESTIERS-INVESTISSEURS POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE FORÊT BOIS Dossier de presse Février 2015 NOS VALEURS : LA FILIÈRE FORÊT BOIS FRANÇAISE 1 er pays de l Union Européenne

Plus en détail

4èmes Rencontres Maurice-Réunion Développement Durable et Smart City. Les défis énergétiques à l échelle d une Smart City

4èmes Rencontres Maurice-Réunion Développement Durable et Smart City. Les défis énergétiques à l échelle d une Smart City 4èmes Rencontres Maurice-Réunion Développement Durable et Smart City Les défis énergétiques à l échelle d une Smart City Présentation du groupe -Une histoire de services d utilité publique Société Générale

Plus en détail

L audit énergétique en industrie. Bureau d études GIRUS

L audit énergétique en industrie. Bureau d études GIRUS L audit énergétique en industrie Bureau d études GIRUS Quelques chiffres GIRUS est une société SAS au capital de 1.500.000 détenu à 100% par ses cadres et dirigeants. GIRUS est indépendante de tout groupe

Plus en détail

Critères d éligibilité à la sélection des dossiers

Critères d éligibilité à la sélection des dossiers Critères d éligibilité à la sélection des dossiers Les investissements éligibles au co-financement de la Banque: Doivent avoir lieu sur le territoire de la région Centre Peuvent avoir la forme de tout

Plus en détail

METHODOLOGIE ET OBJECTIFS

METHODOLOGIE ET OBJECTIFS «REFERENT ENERGIE» Tour de table METHODOLOGIE ET OBJECTIFS Méthodologie OBSERVER COMPRENDRE REDUIRE Objectifs Acquérir une culture des économies d énergie et savoir la partager. Disposer de toutes les

Plus en détail

Journée technique le mercredi 9 décembre 2015 à MONTPELLIER (34) Crédit Photo Marie-Caroline Lucat

Journée technique le mercredi 9 décembre 2015 à MONTPELLIER (34) Crédit Photo Marie-Caroline Lucat Journée technique le mercredi 9 décembre 2015 à MONTPELLIER (34) Crédit Photo Marie-Caroline Lucat Bois-énergie et cogénération de petite puissance : les atouts d une filière prometteuse Conférences (matin)

Plus en détail

«Pour un investissement local et durable dans les énergies renouvelables»

«Pour un investissement local et durable dans les énergies renouvelables» Atelier technique ALE du 27 octobre 2009 L offre d une S.E.M. «Pour un investissement local et durable dans les énergies renouvelables» SERL Energies Sommaire Présentation de la SERL Les actions environnementales

Plus en détail

ENVIRONNEMENT. Le bois-énergie en Languedoc-Roussillon

ENVIRONNEMENT. Le bois-énergie en Languedoc-Roussillon ENVIRONNEMENT Le bois-énergie en Languedoc-Roussillon La filière bois-énergie en Languedoc-Roussillon La forêt couvre plus du tiers de la surface du territoire régional en Languedoc-Roussillon, part qui

Plus en détail

Les Energies Renouvelables Marèges le 13 Juin 2014

Les Energies Renouvelables Marèges le 13 Juin 2014 Les Energies Renouvelables Marèges le 13 Juin 2014 Sommaire Introduction Le groupe GDF SUEZ et les EnR (10 ) Les Energies Renouvelables L hydroélectricité : Shem (30 ) Le photovoltaïque : Compagnie du

Plus en détail

Révision du SCOT du Pays de Brest DIAGNOSTIC ÉNERGIE - CLIMAT. 10 septembre 2015

Révision du SCOT du Pays de Brest DIAGNOSTIC ÉNERGIE - CLIMAT. 10 septembre 2015 Révision du SCOT du Pays de Brest DIAGNOSTIC ÉNERGIE - CLIMAT 10 septembre 2015 Diagnostic Énergie Climat du territoire : 1 Les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et

Plus en détail

Débat sur la mise en œuvre local de la transition énergétique Retour d expérience sur la filière bois énergie. Nice, EDHEC, le 24 avril 2014

Débat sur la mise en œuvre local de la transition énergétique Retour d expérience sur la filière bois énergie. Nice, EDHEC, le 24 avril 2014 Débat sur la mise en œuvre local de la transition énergétique Retour d expérience sur la filière bois énergie Nice, EDHEC, le 24 avril 2014 Maîtres mots de l Association : Protéger, développer et valoriser

Plus en détail

Cogénération : production efficace d électricité à partir de gaz naturel, biogaz et gaz de torche

Cogénération : production efficace d électricité à partir de gaz naturel, biogaz et gaz de torche Cogénération : production efficace d électricité à partir de gaz naturel, biogaz et gaz de torche 1 SOMMAIRE 1 Moteur à gaz et cogénération 2 Application industrie et municipalities 3 Application centrales

Plus en détail

Atelier OSE. Etude prospective métiers et compétences du Management de l énergie

Atelier OSE. Etude prospective métiers et compétences du Management de l énergie Atelier OSE Etude prospective métiers et compétences du Management de l énergie Présentation Le CUEEP Littoral - Service Formation continue, apprentissage et VAE de l ULCO - Le CUEEP a des activités: -

Plus en détail

Projet CRE de production IV d électricité en cogénération biomasse. L'énergie est notre avenir, économisons-la!

Projet CRE de production IV d électricité en cogénération biomasse. L'énergie est notre avenir, économisons-la! Projet CRE de production IV d électricité en cogénération biomasse L'énergie est notre avenir, économisons-la! Le 02 février 2011 1 Le projet CRE 3 Un projet qui apporte : une contribution significative

Plus en détail

Production de chaleur et de froid solaire

Production de chaleur et de froid solaire Production de chaleur et de froid solaire 1 Présentation de l entreprise Technologies de production de chaleur et de froid pour le bâtiment JEI crée en mai 2011 pour apporter une réponse ambitieuse aux

Plus en détail

Centrales Photovoltaïques

Centrales Photovoltaïques ENERGIES RENOUVELABLES Centrales Photovoltaïques Une énergie propre, économique et durable Les énergies renouvelables au centre de vos enjeux environnementaux La hausse de la demande en énergie, due aux

Plus en détail

Séminaire méthanisation 24 janvier 2013

Séminaire méthanisation 24 janvier 2013 Séminaire méthanisation 24 janvier 2013 Vers une filière française pour la méthanisation agricole / rurale Janvier. 2013 Fiche d identité Société Anonyme Fondée en juin 2009 SA au capital de 360 k Une

Plus en détail

EXOSUN. «We must look to the course of the sun and ensure that we do not miss it» Novembre 2010. W. Shakespeare

EXOSUN. «We must look to the course of the sun and ensure that we do not miss it» Novembre 2010. W. Shakespeare EXOSUN Novembre 2010 «We must look to the course of the sun and ensure that we do not miss it» W. Shakespeare Entreprise Conçoit, développe et installe des systèmes innovants de suivi et de concentration

Plus en détail

ÉVITEZ QUE VOTRE ENERGIE NE PARTE EN FUMÉE! DRIVE YOUR ENERGY 2015

ÉVITEZ QUE VOTRE ENERGIE NE PARTE EN FUMÉE! DRIVE YOUR ENERGY 2015 ÉVITEZ QUE VOTRE ENERGIE NE PARTE EN FUMÉE! DRIVE YOUR ENERGY 2015 CORETEC ENERGY DRIVE YOUR ENERGY Mission & Garantie NOTRE MISSION VOTRE COMPETITIVITE Améliorer la compétitivité de nos clients professionnels

Plus en détail

La cogénération biomasse en France et en Europe. Réalisations DALKIA Risques et opportunités Y.Flandin Resp. Departement EnR

La cogénération biomasse en France et en Europe. Réalisations DALKIA Risques et opportunités Y.Flandin Resp. Departement EnR La cogénération biomasse en France et en Europe Réalisations DALKIA Risques et opportunités Y.Flandin Resp. Departement EnR Biomasse valorisée en France par DALKIA LES APPELS D OFFRE CRE (Commission de

Plus en détail

www.suez-environnement.fr/innovation-2/ Toute notre énergie pour économiser les vôtres

www.suez-environnement.fr/innovation-2/ Toute notre énergie pour économiser les vôtres www.suez-environnement.fr/innovation-2/ pour économiser les vôtres Résoudre l équation énergie de l eau et des déchets Gilles BIDEUX Direction Ingénierie Environnementale Lyonnaise des Eaux LE CHALLENGE

Plus en détail

TRANSITION ENERGÉTIQUE À LA RÉUNION : L ENGAGEMENT D EDF POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

TRANSITION ENERGÉTIQUE À LA RÉUNION : L ENGAGEMENT D EDF POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES TRANSITION ENERGÉTIQUE À LA RÉUNION : L ENGAGEMENT D EDF POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES N imprimez ce message que si vous en avez l utilité. EDF SA 22-30, avenue de Wagram 75382 Paris cedex 08 Capital

Plus en détail

Syndicat de Traitement des eaux usées Saône Beaujolais Belleville Saint Jean d Ardières - Taponas Récupération de l énergie des effluents

Syndicat de Traitement des eaux usées Saône Beaujolais Belleville Saint Jean d Ardières - Taponas Récupération de l énergie des effluents Syndicat de Traitement des eaux usées Saône Beaujolais Belleville Saint Jean d Ardières - Taponas Récupération de l énergie des effluents CITEAU CHALEUR : d une idée au projet - De l idée bonsensuellede

Plus en détail

Atelier Clim Solaire Les journées de l Afrique du Nord et du Moyen-Orient

Atelier Clim Solaire Les journées de l Afrique du Nord et du Moyen-Orient Atelier Clim Solaire Les journées de l Afrique du Nord et du Moyen-Orient ENERGAÏA Montpellier 6 Décembre 2012 Romain SIRÉ Contexte : Clim conventionnelle Une consommation d électricité croissante en Europe

Plus en détail

Systèmes PRIB (Photovoltaïque Raccordé au réseau et Intégré au Bâti) Le cadre français. Situation actuelle, éligibilité, système d aide, procédures

Systèmes PRIB (Photovoltaïque Raccordé au réseau et Intégré au Bâti) Le cadre français. Situation actuelle, éligibilité, système d aide, procédures Systèmes PRIB (Photovoltaïque Raccordé au réseau et Intégré au Bâti) Le cadre français Situation actuelle, éligibilité, système d aide, procédures Situation du PV en France 14,5 MW installés fin 2002,

Plus en détail

La récupération de chaleur fatale :

La récupération de chaleur fatale : La récupération de chaleur fatale : enjeux pour l industrie et modalités du soutien de l ADEME via le Fonds Chaleur Juillet 2015 Principe de la chaleur fatale industrielle Chaleur fatale : c est la chaleur

Plus en détail

Energie & Industrie. 25 % des consommations d énergie de la France. 16 avril 2013 Conférence régionale efficacité énergétique

Energie & Industrie. 25 % des consommations d énergie de la France. 16 avril 2013 Conférence régionale efficacité énergétique Energie & Industrie 25 % des consommations d énergie de la France Frédéric Streiff / frederic.streiff@ademe.fr Service Entreprises & Eco-Technologies Direction Productions & Energies Durables 16 avril

Plus en détail

COUPLAGE CHALEUR-FORCE DÉFINITION ET PRINCIPAUX ENJEUX

COUPLAGE CHALEUR-FORCE DÉFINITION ET PRINCIPAUX ENJEUX COUPLAGE CHALEUR-FORCE DÉFINITION ET PRINCIPAUX ENJEUX Groupe E Entretec SA Route du Madelain 6 1753 Matran Définition Cogénération ou couplage chaleur-force (CCF): Production simultanée de chaleur et

Plus en détail

EDF investit dans les énergies de demain

EDF investit dans les énergies de demain EDF investit dans les énergies de demain Leader mondial des énergies décarbonées, le Groupe EDF poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables et renforce ses positions en Europe comme dans

Plus en détail

Forum ARPEA Chauffage à distance: Etat des lieux et perspectives Mercredi 20 novembre 2013

Forum ARPEA Chauffage à distance: Etat des lieux et perspectives Mercredi 20 novembre 2013 Construction Forum ARPEA Chauffage à distance: Etat des lieux et perspectives Mercredi 20 novembre 2013 Conception des réseaux et choix de la production de chaleur Collaborons pour développer un cadre

Plus en détail

Ateliers thématiques «territoire»

Ateliers thématiques «territoire» Plan Climat Energie Territorial Ateliers thématiques «territoire» Urbanisme et Habitat 11 avril 2011 Majestic 18h30-20h30 Déroulement de l atelier 1. Introduction: objectifs et déroulement de l atelier

Plus en détail

Etude de marché de la gazéification en Languedoc Roussillon Présentation Séminaire BioénergieSud du 26 Novembre 2013

Etude de marché de la gazéification en Languedoc Roussillon Présentation Séminaire BioénergieSud du 26 Novembre 2013 Présentation Séminaire BioénergieSud du 26 Novembre 2013 Document produit par ENEA Consulting I 89 rue Réaumur, 75002 Paris I +33 (0) 1 82 83 83 83 I www.enea-consulting.com Sommaire ENEA : qui sommes-nous?

Plus en détail

FINANCEZ VOS INSTALLATIONS RENOUVELABLES AVEC LE FONDS CHALEUR

FINANCEZ VOS INSTALLATIONS RENOUVELABLES AVEC LE FONDS CHALEUR FINANCEZ VOS INSTALLATIONS RENOUVELABLES AVEC LE FONDS CHALEUR Conformément aux engagements du Grenelle Environnement, l Etat a lancé en décembre 2008 un plan de 50 mesures en faveur des énergies renouvelables

Plus en détail

Certificats d Economie d Energie Le groupe technique Agriculture au bénéfice du secteur horticole Colloque CEE-ATEE Lyon, 27 septembre 2011 Astredhor, Institut technique de l horticulture 44 rue d Alésia,

Plus en détail

Une journée pour vos projets de territoire Méthanisation : le projet de St Georges / Loire

Une journée pour vos projets de territoire Méthanisation : le projet de St Georges / Loire Une journée pour vos projets de territoire Méthanisation : le projet de St Georges / Loire 04 avril 2013 Sommaire : Les grands principes de la méthanisation Les faits déclencheurs Les étapes suivies Le

Plus en détail

La politique française en faveur du photovoltaïque: État des lieux et nouvelles mesures

La politique française en faveur du photovoltaïque: État des lieux et nouvelles mesures La politique française en faveur du photovoltaïque: État des lieux et nouvelles mesures Paris, 24 juin 2009 Christophe SCHRAMM MEEDDAT/DGEC Direction de l énergie/bureau des énergies renouvelables État

Plus en détail

AMO pour la réalisation d études Energies Renouvelables (ENR)

AMO pour la réalisation d études Energies Renouvelables (ENR) Ensemble des missions AMO pour la réalisation d études Energies Renouvelables (ENR) Réaliser les études techniques nécessaires à la mise en oeuvre de nouveaux projets ENR ou à la réhabilitation d installations

Plus en détail

PROJET ORC-PLUS. Présentation, objectifs et avantages industriels, économiques et sociaux.

PROJET ORC-PLUS. Présentation, objectifs et avantages industriels, économiques et sociaux. PROJET ORC-PLUS Présentation, objectifs et avantages industriels, économiques et sociaux. Contenu Présentation de l IRESEN Plateforme Green Energy Park La centrale pilote CSP-ORC Le projet ORC-PLUS : genèse

Plus en détail

Comment concevoir un projet de production d énergies renouvelables

Comment concevoir un projet de production d énergies renouvelables Comment concevoir un projet de production d énergies renouvelables Pascal Quénéa Quénéa Energies Renouvelables Energence 29 septembre 2015 Sommaire I - Présentation de l entreprise II - Présentation de

Plus en détail

ALBIOMA NOTRE NATURE EST PLEINE D ÉNERGIE. Conférence Mines Énergie 23 Septembre 2014

ALBIOMA NOTRE NATURE EST PLEINE D ÉNERGIE. Conférence Mines Énergie 23 Septembre 2014 NOTRE NATURE EST PLEINE D ÉNERGIE Conférence Mines Énergie 23 Septembre 2014 SOMMAIRE 1. 2. 3. 4. STRATÉGIE EVOLUTION VERS UN MODÈLE 100% BIOMASSE LE BRÉSIL, PRIORITÉ D' À L'INTERNATIONAL PERSPECTIVES

Plus en détail

Date émission Offres Mission Lieu géographique Contrat Domaine client

Date émission Offres Mission Lieu géographique Contrat Domaine client Date émission Offres Mission Lieu géographique Contrat Domaine client BTP / INGENIERIE 14-sept Directeur Technique agencement menuiserie Véritable bras droit de la Direction Générale, vous êtes chargé

Plus en détail

Jean-Pierre TACHET, Conseiller technique du CIBE, animateur de la commission «REX»

Jean-Pierre TACHET, Conseiller technique du CIBE, animateur de la commission «REX» Colloque du CIBE Bois-énergie collectif et industriel : meilleures techniques et bonnes pratiques Enjeux réglementaires, techniques et économiques de la conception et de l exploitation des chaufferies

Plus en détail

Certificats d Economies d Energie (CEE)

Certificats d Economies d Energie (CEE) Certificats d Economies d Energie (CEE) Comment utiliser le dispositif pour une collectivité? 25 septembre 2014 Cyrielle Borde, Service Climat, ADEME Sommaire Dispositif des Certificats d économies d énergie

Plus en détail

Développement d une filière économique de méthanisation agricole

Développement d une filière économique de méthanisation agricole Développement d une filière économique de méthanisation agricole Séminaire «La Transition Energétique» jeudi 14 mars 2013 - Ferme du ru Chailly, Fossoy Fiche d identité Jeune Entreprise Innovante (juin

Plus en détail

RÉSIDENTIEL COLLECTIF ET TERTIAIRE

RÉSIDENTIEL COLLECTIF ET TERTIAIRE RÉSIDENTIEL COLLECTIF ET TERTIAIRE Production combinée de chaleur et d électricité SOLUTION POUR L INDUSTRIE Récupération de chaleur-rejets thermiques La ligne de produits ENEFCOGEN GREEN est conçue pour

Plus en détail

LES ACTIONS DE L ADEME EFFICACITE ENERGETIQUE ET LES ENERGIES RENOUVELABLES DANS LES BÂTIMENTS. ARS_22 octobre 2015

LES ACTIONS DE L ADEME EFFICACITE ENERGETIQUE ET LES ENERGIES RENOUVELABLES DANS LES BÂTIMENTS. ARS_22 octobre 2015 LES ACTIONS DE L ADEME EFFICACITE ENERGETIQUE ET LES ENERGIES RENOUVELABLES DANS LES BÂTIMENTS ARS_22 octobre 2015 1 1/ L ADEME : UNE AGENCE PUBLIQUE AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE POUR LA CROISSANCE

Plus en détail

Biogaz et biométhane en France. Intervention GrDF

Biogaz et biométhane en France. Intervention GrDF Biogaz et biométhane en France Intervention GrDF 1 Une filière ambitieuse inscrite dans les dynamiques des territoires Au croisement des enjeux : énergie climat déchets agriculture Contribuer décentralisée

Plus en détail

Transition énergétique des collectivités. Comité de pilotage Conseil Energie Partagé

Transition énergétique des collectivités. Comité de pilotage Conseil Energie Partagé Transition énergétique des collectivités Comité de pilotage Conseil Energie Partagé PAYS RUTHENOIS / CEP Pays Ruthénois: 8 salariés 57 communes 93 000 habitants 5 M /an d énergie Programme Matin (09:00)

Plus en détail

Expérience. AMO, MOE & Etudes solaires. Sélection de références

Expérience. AMO, MOE & Etudes solaires. Sélection de références Expérience AMO, MOE & Etudes solaires Sélection de références CYTHELIA La Maison ZEN, 350 Chemin de la traverse, 73000 Montagnole Tel : +33(0)4 79 25 31 75 - Fax : +33(0)4 79 25 33 09 SARL au capital de

Plus en détail

L. Ménari : responsable projets MH2 l.menari@mh2.fr. Mission Hydrogène

L. Ménari : responsable projets MH2 l.menari@mh2.fr. Mission Hydrogène L. Ménari : responsable projets MH2 l.menari@mh2.fr Mission Hydrogène Sommaire I. Présentation de la Mission Hydrogène II. Les projets de la Mission Hydrogène III. Les projets en Pays de La Loire I -Présentation

Plus en détail

www.xylowatt.com Présentation du procédé XYLOWATT et analyse de la rentabilité sur les principaux marchés européens

www.xylowatt.com Présentation du procédé XYLOWATT et analyse de la rentabilité sur les principaux marchés européens www.xylowatt.com Présentation du procédé XYLOWATT et analyse de la rentabilité sur les principaux marchés européens COLLOQUE atee - CIBE du 18 et 19 septembre 2007 XYLOWATT, la société XYLOWATT a été crée

Plus en détail

DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DU CHAUFFAGE URBAIN DE MONTREYNAUD SAINT-ETIENNE ( LOIRE ) SALON BOIS-ENERGIE SAINT-ETIENNE 13 MARS 2014-1 -

DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DU CHAUFFAGE URBAIN DE MONTREYNAUD SAINT-ETIENNE ( LOIRE ) SALON BOIS-ENERGIE SAINT-ETIENNE 13 MARS 2014-1 - DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DU CHAUFFAGE URBAIN DE MONTREYNAUD SAINT-ETIENNE ( LOIRE ) SALON BOIS-ENERGIE SAINT-ETIENNE 13 MARS 2014-1 - Contexte de la précédente D.S.P! 2001-2013 : fonctionnement sous

Plus en détail

Etude pour le développement du chauffage urbain de la région de dunkerque

Etude pour le développement du chauffage urbain de la région de dunkerque Etude pour le développement du chauffage urbain de la région de dunkerque Cabinet Hexa Ingénierie F. Mabille: Direction Energie Intervenants : Pascal FOURMEAU Geoffrey DOUCHAIN Valentin GEVREY SOMMAIRE

Plus en détail

Creating energy solutions.

Creating energy solutions. Creating energy solutions. Contributions des villes et des services industriels au tournant énergétique Dr. Hans-Kaspar Scherrer, Président du conseil d administration de Swisspower Netzwerk SA 09.09.2011

Plus en détail

L hydrogène au service des énergies renouvelables

L hydrogène au service des énergies renouvelables Green and safe energy solutions L hydrogène au service des énergies renouvelables 21 mars 1012 - Pôle Alsace Energivie et Alphea Hydrogène par Michel JEHAN co-fondateur McPhy Energy SA (26) Président d

Plus en détail

NOUVEL APPEL D OFFRES POUR LA PÉRIODE 2012-2014

NOUVEL APPEL D OFFRES POUR LA PÉRIODE 2012-2014 LE GROUPEMENT DE COMMANDES DU SIGEIF POUR L ACHAT DE GAZ ET DE SERVICES D EFFICACITÉ ENERGETIQUE NOUVEL APPEL D OFFRES POUR LA PÉRIODE 2012-2014 Le groupement de commandes du Sigeif en 2012 Les 267 membres

Plus en détail

Financement des Energies Renouvelables et des Economies d Energie dans le bâtiment

Financement des Energies Renouvelables et des Economies d Energie dans le bâtiment Financement des Energies Renouvelables et des Economies d Energie dans le bâtiment Cleantuesday Paris - Financements Innovants 23 Avril 2013 KYOTHERM Société par Actions Simplifiée au Capital de 1 900

Plus en détail

Programmes de subvention Newsletter 06/2015

Programmes de subvention Newsletter 06/2015 Programmes de subvention Newsletter 06/2015 Contact : Marion Evers marion.evers@sterr-koelln.com Sélection de soutiens financiers actuels en France et nouveautés pour les programmes existants en Allemagne

Plus en détail

Energies nouvelles et cogénération

Energies nouvelles et cogénération Energies nouvelles et cogénération Quand protéger l environnement devient rentable Ismaël Daoud Facilitateur en Cogénération de la Région wallonne COGENSUD asbl & ICEDD asbl ExpoForum Solutions Energie

Plus en détail

Marché des micro et mini-cogénération Une filière à promouvoir

Marché des micro et mini-cogénération Une filière à promouvoir Journée micro et mini-cogénération du 29 janvier 2015 Marché des micro et mini-cogénération Une filière à promouvoir Régis Contreau, Chef de Produits Production décentralisée, GrDF Une production décentralisée

Plus en détail

Polititques énergétiques locales : Consommer, produire, gérer, g. Les compétences optionnelles «Energies» - SIEL 42

Polititques énergétiques locales : Consommer, produire, gérer, g. Les compétences optionnelles «Energies» - SIEL 42 jeudi 30 avril 2009 Polititques énergétiques locales : Consommer, produire, gérer, g inciter Les compétences optionnelles «Energies» - SIEL 42 Philippe DURIEU DGA durieu@siel42.fr Gérard SAVATIER Responsable

Plus en détail

Bilan ADEME - Fonds Chaleur 2014

Bilan ADEME - Fonds Chaleur 2014 Rencontre Partenaires Fonds Chaleur 07 Mai 2015 à Paris Bilan - Fonds Chaleur 2014 - Chiffres clés 2009-2014 - Évolutions 2015 07 Mai 2015 MCR 1 s 2014 (Engagées juridiques) Fonds Chaleur 2 Fonds Chaleur

Plus en détail

APIB. La filière bois en Limousin Etat des lieux et perspectives. Christian Ribes Président Gaël Lamoury Délégué général. lundi 8 octobre 12

APIB. La filière bois en Limousin Etat des lieux et perspectives. Christian Ribes Président Gaël Lamoury Délégué général. lundi 8 octobre 12 APIB La filière bois en Limousin Etat des lieux et perspectives Christian Ribes Président Gaël Lamoury Délégué général L APIB interprofession régionale de la filière bois Association «Loi 1901» Adhérents

Plus en détail

Le développement d un parc photovoltaïque au sol

Le développement d un parc photovoltaïque au sol Le développement d un parc photovoltaïque au sol 1 - Présentation EDF Energies Nouvelles EDF Energies Nouvelles : Qui sommes-nous? Notre Activité : Produire de l électricité verte et développer les énergies

Plus en détail

PME du secteur des NMP: quels financements européens pour vos projets d innovation?

PME du secteur des NMP: quels financements européens pour vos projets d innovation? PME du secteur des NMP: quels financements européens pour vos projets d innovation? Pour financer et accompagner les PME Le Point de Contact National pour les PME et le réseau Entreprise Europe à votre

Plus en détail

investissement territorial dans les projets photovoltaïques

investissement territorial dans les projets photovoltaïques investissement territorial dans les projets photovoltaïques Les missions du groupe Caisse des Dépôts La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l'intérêt

Plus en détail

Le Bois Energie Une solution adaptée à un usage collectif

Le Bois Energie Une solution adaptée à un usage collectif Pays d Armagnac Le Bois Energie Une solution adaptée à un usage collectif Eauze 6 novembre 2013 1 De la forêt au radiateur 1. Un silo de stockage 2. Un système d extraction et de transfert du bois 3.

Plus en détail

Retour d expérience Exploitation des chaufferies automatiques à bois. Colloque bois énergie 14 décembre 2012 Centre des Congrès des Vieilles Forges

Retour d expérience Exploitation des chaufferies automatiques à bois. Colloque bois énergie 14 décembre 2012 Centre des Congrès des Vieilles Forges Retour d expérience Exploitation des chaufferies automatiques à bois Colloque bois énergie 14 décembre 2012 Centre des Congrès des Vieilles Forges Enquête «!Exploitation des chaufferies automatiques!»

Plus en détail

> UNE INSTALLATION DE MÉTHANISATION SUR VOTRE TERRITOIRE, c est la valorisation énergétique et agronomique de vos déchets.

> UNE INSTALLATION DE MÉTHANISATION SUR VOTRE TERRITOIRE, c est la valorisation énergétique et agronomique de vos déchets. > UNE INSTALLATION DE MÉTHANISATION SUR VOTRE TERRITOIRE, c est la valorisation énergétique et agronomique de vos déchets. > Faisabilité > Planification > Construction > Optimisation > Exploitation Bio

Plus en détail

La micro-cogénération domestique et les moteurs STIRLING

La micro-cogénération domestique et les moteurs STIRLING La micro-cogénération domestique et les moteurs STIRLING Pascal STOUFFS () Université de Pau et des Pays de l Adour, France 1 1. La cogénération Production simultanée d énergie mécanique (ou d électricité)

Plus en détail

Catalogue des formations 2016

Catalogue des formations 2016 Catalogue des formations 2016 Qui sommes-nous? Association technique, le CRER concrétise depuis 20 ans, une volonté de passer à l acte dans les domaines de la sobriété énergétique, de l efficacité énergétique,

Plus en détail

Plan Bois Énergie Bretagne, lancement de la période 2015 2020

Plan Bois Énergie Bretagne, lancement de la période 2015 2020 // DOSSIER DE PRESSE Janzé, le 6 octobre 2015 Plan Bois Énergie Bretagne, lancement de la période 2015 2020 L ADEME Bretagne, le Conseil régional de Bretagne et les quatre départements bretons lancent

Plus en détail

Auto-consommation des Energies renouvelables. Atelier 56watt du 2 juillet 2015 à Vannes

Auto-consommation des Energies renouvelables. Atelier 56watt du 2 juillet 2015 à Vannes Auto-consommation des Energies renouvelables Atelier 56watt du 2 juillet 2015 à Vannes 1 Etat des lieux Chaleur renouvelable : en auto-consommation Solaire Thermique : production d eau chaude à l aide

Plus en détail

tout simplement Le confort durable, L énergie est notre avenir, économisons-la!

tout simplement Le confort durable, L énergie est notre avenir, économisons-la! tout simplement Le confort durable, L énergie est notre avenir, économisons-la! Chauffage urbain, mode d emploi Un réseau de chauffage urbain est un chauffage central à l échelle d une ville. Un réseau

Plus en détail