CFDT LCL Section IDF OUEST-NORD 15 rue Feydeau PARIS LCL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CFDT LCL Section IDF OUEST-NORD 15 rue Feydeau 75002 PARIS 01 42 95 11 23 LCL"

Transcription

1 CFDT LCL Section IDF OUEST-NORD 15 rue Feydeau PARIS LCL

2 NOM :.. Prénom : Date de Naissance :.. /.. /.. Adresse personnelle :... Code postal : VILLE : Téléphone : Mail:. Agence ou unité d affectation :.. Technicien Cadre Classification: Temps de travail: Temps complet Temps partiel: % Salaire annuel net imposable: Montant de la cotisation: Salaire annuel net imposable X 0,80% =. 12 Les cotisations syndicales sont déductibles des impôts à hauteur de 66% (100% si déclaration aux frais réels). Le :. SIGNATURE :

3 Vous attendez un enfant, félicitations! La CFDT vous accompagne tout au long de cet heureux évènement 3ème mois de grossesse: Prévenez votre hiérarchie et le Centre de Gestion Administrative et Paie pour enregistrer votre date présumée d accouchement. Vous profiterez des avantages et des protections liés à la grossesse. Appelez l assistante sociale de votre périmètre pour obtenir le Livret maternité. Contactez vos délégués du personnel CFDT pour mettre en place le dossier de suivi de votre reprise et obtenir des renseignements adaptés à votre situation et d autres petites astuces Vous avez des souhaits ou des impératifs (lieu de reprise, poste, temps de travail ) : c est le moment de les exprimer! Rencontrez votre GRH pour faire le point sur votre future reprise. Rien ne vous oblige à donner une date précise de retour. Gardez une trace écrite des conclusions de cet entretien.

4 Vous pouvez poser librement une demi-journée par mois pour vos visites prénatales obligatoires ou non. Prévenez votre hiérarchique pour information mais pas pour validation. 4ème mois de grossesse: Utilisez votre réduction de temps de travail : 30 minutes par jour (ou 2 fois 15 minutes) Matin ou soir, en fonction de vos besoins. 6ème mois de grossesse: La réduction du temps de travail passe à 45 minutes par jour. Préparez votre retour: 1) Imprimez vos droits à congé dans Ciel, pour pouvoir les utiliser ou les épargner (CET). 2) Imprimez vos résultats CSV/ RPC, pour vérifier le versement de vos primes. La maternité est un sujet très dense, chaque cas est différent. Ce livret n est pas exhaustif et doit être actualisé régulièrement. Alors pour ne rien oublier et bien faire respecter vos droits contactez-nous!!! 3) Imprimez vos performances IPC, pour justifier la qualité de votre travail.

5 ET A TOUT MOMENT N OUBLIEZ PAS Vérifiez la perception de votre 13ème mois, de l intéressement, de la participation et des éléments variables... Si vous avez gagné des points trophées, rendez vous dans une agence LCL pour les utiliser pendant la période de commande. 7ème mois de grossesse: Conservez une trace des Lotus que vous souhaitez garder (impression, clé USB ). A votre retour, vos anciens messages peuvent ne pas avoir été archivés. Consultez ABC DRH : Rubriques Congés/ Famille-Enfants (maternité, parental, Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale ) et Prévoyance (franchise, arrêt maladie ) Départ congé maternité: Tenez-vous informées de vos droits en consultant régulièrement les sites utiles : CAF, Trésor Public, Sécurité Sociale, ABC drh, CFDT... Situation 1er et 2ème enfant 3ème et plus Jumeaux Triplés ou plus Congé prénatal 6 semaines 8 semaines 12 semaines 24 semaines Congé postnatal 10 semaines 18 semaines 22 semaines 22 semaines Le congé prénatal peut être réduit de 3 semaines avec accord de votre médecin, le congé non pris est alors reporté sur le congé postnatal. Pendant les congés légaux, envoyez au CGAP à Paris, tous les mois, votre bordereau d indemnité journalière de la Sécurité Sociale afin de recevoir le complément par LCL.

6 Naissance: Déclarez l arrivée de votre enfant à la CAF, au Comité d établissement et au Centre de Gestion Administrative et Paie. Vous recevrez sans retard les allocations et autres avantages financiers. Consultez les sites de la CAF, de la Sécurité Sociale et du Trésor Public pour connaître tous vos droits. Pensez à la déduction d impôt liée aux frais de gardes. Pensez également aux 3 jours de congés accordés au papa au moment de la naissance et au congé de paternité (11 jours consécutifs à utiliser dans les 4 mois qui suivent la naissance). Prévenez votre mutuelle et celle du papa (si différente) pour obtenir les primes de naissance. Vous pouvez modifier les options de contrat prévoyance LCL dans les 6 semaines (rente éducation). Pendant le congé maternité: 30 jours avant la fin du congé maternité, informez LCL, par courrier recommandé avec accusé de réception, de votre choix : reprise du travail, arrêt supplémentaire de 45 jours payés plein salaire ou de 90 jours payés demi-solde. Pendant cette période, vous êtes payée sur la base des 3 derniers mois de salaire. Perte de salaire si moins de 9 mois d ancienneté. Nombre de jours par an Nombre de jours par an si au moins un enfant de moins de 3 ans Et en plus: Jours d absences autorisés: 1 enfant de moins de 14 ans 2 enfants de moins de 14 ans 2 jours supplémentaires si l enfant malade est handicapé. 5 jours supplémentaires si hospitalisation enfant de moins de 16 ans. 5 jours supplémentaires pour certaines maladies contagieuses pour enfants de moins de 14 ans. 3 enfants et plus ayant moins de 14 ans 3 jours 6 jours 9 jours 6 jours 9 jours 12 jours

7 Pour la fête des mères, vous avez droit à une heure de sortie anticipée à prendre avant le 31 juillet de chaque année. Vous bénéficiez d une demi-journée de congé pour les examens des 9ème et 24ème mois. Ces usages, accordés par LCL, ne peuvent pas vous être refusés par la hiérarchie. Pendant le congé supplémentaire LCL: 30 jours avant la fin du congé supplémentaire, par courrier recommandé avec AR, vous informez LCL de la suite à donner : reprise du travail ou congé parental. Ce congé spécifique est un choix personnel avec des répercutions financières : ne partez pas sans avoir calculé vos droits à «la prestation libre choix d activité» de la PAJE (prestation d accueil du jeune enfant). Pendant le congé parental: Si votre enfant est malade, utilisez les jours d absences autorisés pour «enfants malades, hospitalisés, handicapés» (Ciel). Si vous allaitez, les 45 premiers jours du congé parental sont rémunérés par LCL à 100 %. Audelà, vous bénéficiez d une indemnisation de la CAF («la prestation libre choix d activité» de la PAJE). Jusqu aux 3 ans de votre enfant, le congé parental vous permet de rester complètement à ses côtés ou de reprendre à temps partiel. Ce congé parental (temps partiel ou non) ne peut pas être refusé par l employeur.

8 Le congé parental est d une durée maximale d un an renouvelable 2 fois, jusqu aux 3 ans de l enfant. Si vous utilisez le congé parental au-delà des 45 jours d allaitement, vous ne bénéficierez pas de l augmentation systématique de salaire liée à la reprise (elle devra alors être négociée avec l appui de vos délégués CFDT). Lors du dernier renouvellement du congé parental, vous informez LCL, par courrier recommandé avec AR, de votre choix: reprise à temps plein ou à temps partiel. En fonction de vos desiderata, n hésitez pas à rencontrer votre GRH longtemps avant votre retour. Réaffirmez vos attentes déjà évoquées avant votre départ ou exprimez en de nouvelles. Informez votre délégué du personnel CFDT de la date de l entretien pour revoir ensemble votre dossier (choix du temps de travail et adaptation des objectifs, poste, formation, lieu de reprise, réévaluation salariale, ). C est le moment de faire le point pour reprendre dans les meilleures conditions. N attendez pas d être en poste pour exprimer vos besoins. Reprise: Surveillez sur votre fiche de paie l arrivée de l augmentation individuelle spécifique «retour congé maternité». A l issue d un congé parental ou d un travail à temps partiel, vous pouvez bénéficier d une formation professionnelle en cas de changement de technique ou de méthode de travail et d un bilan de compétence. Sans augmentation, ni formation à votre retour, contactez votre délégué CFDT pour engager la négociation avec le GRH. Envoyez «la déclaration des enfants vivant au foyer» (ABC drh) au CGAP et si vous ne l avez pas déjà fait, déclarez la naissance de votre enfant au Comité d Etablissement. Vous percevrez: Les indemnités de «crèche et garde», de «garde du mercredi» et de «vacances scolaires». L allocation de «rentrée scolaire». Les cadeaux du CE (Noël...).