Réunion du 30 mai Commission Communication -

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réunion du 30 mai 2016 - Commission Communication -"

Transcription

1 Réunion du 30 mai Commission Communication - Ordre du jour : 1. Présentation de la comcom 2. Infos 3. Communication Interne 4. Impression collage 5. Site Internet 6. Réseaux sociaux 7. Médias externes 14 présent-e-s : Anaïs, Carine, Fabien, Fred, Gaétan, Joan, Joshua, Mélusine, Sam, Sébastien, Stéphane, Sylvain, Valentin, Yoan. Animation de la réunion : Sébastien Tours de paroles : Anaïs Prises de note : Yoan et Valentin 1. Présentation de la commission. Nous sommes mandaté-e-s pour appliquer les décisions de l'ag concernant la Communication. Nous gérons : le site internet l'agenda alternatifs (Démosphère) les réseaux Sociaux (Facebook, Twitter) la création et l'impression des affiches, des tracts, et autres supports imprimés les outils de communication internes (listes de discussion, adresses mail, partage de documents, etc.) la coordination des collages Communication extérieure avec les autres Nuit Debout. Nous disposons d'une charte concernant les prises de vue photo et vidéo (pas de visage découvert, plan large, de dos, etc). Fonctionnement en démocratie directe, sous mandatement impératif (contrôle de mandat, comptes rendus). Nous disposons d'un tableau récapitulatif en ligne de qui fait quoi au sein de la comcom : 2. Infos 2.1 AG du 28/05 enregistrée en Vidéo (Periscope) / Audio (Soundcloud) par Carine. Décision : Mettre vidéo sur Site Web (Carine et Yoan s'en occupe)

2 2.2 Las Rebes : Mercredi 18h Concert (en même temps que la réunion intercom). Décision : Fred s'occupe de mettre rdv sur FaceBook 2.3 Projet de diffusion du film «Comme des lions» pendant une Nuit Debout : Attention aux droits + autorisations. Décision : Fabien s'occupe de poser la question à Andrée et Félix, mandatés sur le sujet. 2.4 Rappel : certaines commissions n'ont pas été votées en AG, et ne sont donc pas mandatées par cette dernière (ex. : la «Commission Quartiers Populaires»). La ComCom ne peut s'occuper de leurs demandes d'ajouts sur nos outils de communication numériques, ou de leurs demandes d'impression. En cela nous respectons le mandat qui nous a été donné. Nous devons faire attention aux demandes qui nous sont faites. 3. Communication Interne Céline gère désormais la liste AG Des commissions ne se sont pas manifestées, et n'ont donc pas encore accès à leurs outils. Le rappeler en intercom. La Commission Féministe a été votée et mandatée en AG : dispose de ses outils. La Commission Événement a été votée et mandatée en AG. Besoin d'une adresse mail, mais pas de liste de discussion. Nous avions décidé la semaine dernière, de nous doter d'un outil de gestion de travail (Wekan), afin de vérifier les tâches en cours. Valentin proposait d'installer Wekan sur un de nos serveurs, ou de d'utiliser son équivalent en ligne : Trello. 1. Valentin s'occupe de créer une instance sur Trello pour la comcom, et enverra un lien sur notre liste. Nous le testons une semaine, et déciderons de le pérenniser ou pas. 2. Créer une adresse mail pour la commission Événements (Yoan)

3 4. Impression Demande de Las Rebes d'aide pour impression de tracts et affiches (petites quantités). La commission Convergence des luttes nous demande de maquetter un nouveau tract. Elle nous communiquera la date de la manif de jeudi, qui reste à confirmer. L'info nous sera transmise mardi 1/06. Annabelle devra faire imprimer la maquette dans l'après midi. Imprimer à nouveau les affiches couleurs, ou en refaire? Plus simple. Les autres commissions peuvent demander des affiches, les concernant. Gaétan propose de faire des affiches très grand format (3 x 5 m) de foule, besoin de faire ça sur mesure par rapport au lieu de collage. Performance avec la com. Événement. Collage : Beaucoup d'endroits de collage de nos affiches restent visibles. 1. Demander en réunion intercom si l'ag via la comcom peut aider Las Rebes à imprimer des tracts et des affiches. (Anaïs s'en charge) 2. Mélusine modifie l'affiche couleur en NB. Imprimer en A2 ou A3, en 600. Les déposer à la réunion intercom. Donner un rendez-vous de collage sur la liste AG (à rappeler pendant la réunion intercom). Les affiches devraient être disponibles mercredi soir (avant si possible pour coller en vue de jeudi) Une équipe s'organise avec Fabien pour coller pendant la réunion intercom. 3. Faire une nouvelle maquette d'affiche à propos de Nuit Debout / AG populaire. Éviter d'y intégrer a liste des commissions. Le message doit être simple, sans date. L'affiche doit être très visible. Une équipe s'organise et propose à la comcom. Gaetan, Melusine, Joshua, Yoan, Valentin s'en occupent 4. Yoan ou Mélusine maquettent le tract de la convergence des luttes. Attendre les infos. Envoyer la maquette à Annabelle mardi 1/ En intercom annoncer (encore) que les commissions peuvent nous contacter pour créer des affiches et des tracts qui leur sont propres. 6. Imprimer des bandeaux pour la manif de jeudi. Su papier orange (différent de ceux de la semaine dernière, en 150 exemplaires). Annabelle s'en occupe. 5. Site internet Rappel des mandatés, important d ajouter les événements et l actu, rappel qu il faut ajouter + de

4 photos. Joshua : mettre événement de jeudi (manif) sur le site? Yoan : on attend le mail de la commission Convergence des luttes Valentin : rajouter onglet spécifique «Soutenir» avec rappels des moyens de soutenir : pot commun, don pour médic team, bouffe pour AG, matos, etc. Joan : la synthèse des décisions de l AG est sur le wiki, plus qu à reprendre pour mettre le site Fabien : existence d une caisse de lutte nationale, demander en local si les syndyc ont créés un pot commun et demander à soutenir en local. Stéphane : en rapport avec Macron à Lunel, créer un tshirt Fab : des gens ont proposé de faire le tshirt déjà Fred : partager sur site caisse soutien nationale Yoan : pour CR des décisions, on va créer la page dédié dans un onglet. Rappel qu il faut qu on fasse des pancartes avec adresse site+cr des décisions Joan doit mettre sur le site ce qu il y a sur le wiki Joshua : voir avec la com artistique ce qu il est possible de faire avec les pancartes Yoan : plus trop existante de la Com art Joshua : info FB : les intermittents se sont fait refusé leurs accords, ils vont faire des actions => diffuser sur le site. Fred va faire l article Yoan : mettre le lien du compte periscope sur le Carine gère le compte. Fabien : Cette chaine sert à diffuser des docus et des lives. Tous les jours, diffusion des périscopes des autres villes. Pas de chaine Youtube pour l instant car droits à l image. Yoan : proposition de mettre le streaming dans le site. Sylvain : faire un voyant style Live, on clique et on va sur le périscope. Carine : a filmé ce vendredi Macron et le maire à Lunel, prépare un montage vidéo. Yoan : Possible de faire un article à propos de cette vidéo et de la diffuser sur le site. A Carine de voir le meilleur moyen d'héberger cette vidéo. 1. Joan doit mettre sur le site le travail fait sur le Wiki, concernant la liste des décisions prises en AG. Ajouter une page dédiée sur le site. 2. Fred rédige un article sur la lutte des intermittents. 3. Ajouter une page Soutenir (+ un onglet si possible) : Comment soutenir, pot commun, don pour médic team, bouffe pour AG, matos 4. Ajouter une zone sur la page d'accueil à propos des caisses de soutien 5. Ajouter un bouton AG en Live, les samedis soir. Prévoir une zone vidéos en page d'accueil.

5 6. Réseaux sociaux Fabien : page FB il faut du dynamisme, des photos. Val : avoir une vrai stratégie de com avec de la diffusion des évènements avant et après : récupérer des photos. Anais : marche pas car pas assez de contenu dispo en amont, ou car on relai pas assez? Fabien : diffuser sur la page des choses qui se passent dans d autres villes, demander ça en AG. Sylvain : rappel du parti pris de la page : faire circuler les infos de l AG. Yoan : discuté plusieurs fois en AG : ne pas noyer l info de l AG parmi d autres choses. Joshua : important sur la page, c est des infos de Montpellier. A quoi ça sert de diffuser d autres infos différentes des notres? Yoan : pour aller dans le sens de Fabien. Il faut qu on ait de quoi analyser pour que ça marche (analytics, stats) Fab : sur Twitter objectifs : faire un buzz une fois par jour sur un truc. Ex. 180 retweet, vu sur la grand-mère qui a refusé la légion (ou un truc du genre). Ils essayent d avoir sur le #Montpellier un tuc au top pour toujours apparaitre dans les meilleurs vues. Parler du local très fort, et relayer sur les autres sur des points qui nous ressemblent/rassemblent. Joshua : mais si on change le principe de la page, on change le principe du site aussi. Yoan : coupler analyse FB avec analyse chiffres Twitter. Si on bascule sur un autre fonctionnement de page FB, que les choses importantes ne soient pas noyées. 1. Que les mandatés des Réseaux sociaux fournissent pour la prochaine fois des analyses des chiffres, pour justifier ensuite aux gens de nous donner du contenu.. 7. Gazette Joan : groupe de travail avec Mélusine, elle a planché sur un modèle de la gazette. 1 numéro général, sur l ag 2eme numéro sur la ZAD 3eme numéro Ils partent déjà pour 3 numéros. Proposition de laisser prix libre pour au moins rembourser l impression Fabien : coordonné de qqun pour faire des interviews pour la gazette, demande d envoyer en JPEG pour diffuser sur les réseaux. Joshua : Table info avec caisse prix libre Imprimer quelques exemplaires de la Gazette, et la proposer en réunion intercom. Mercredi 1/06 AUTRE Fabien : idée de créé Santédebout, EnergieDebout, etc. pour faire de la thématique.

6

Réunion intercomm Toulouse 47 mars 2016 Compte rendu des différentes commissions

Réunion intercomm Toulouse 47 mars 2016 Compte rendu des différentes commissions Réunion intercomm Toulouse 47 mars 2016 Compte rendu des différentes commissions Commission Communication : L'enjeu est que les infos soient transversales, à toutes les commissions. Compte rendus : proposition

Plus en détail

Nouveau site Internet

Nouveau site Internet Nouveau site Internet de l union commerçante d Evian Mini-Guide des Adhérent www.eviancommerces.fr Introduction Le nouveau site de l union commerçante d Evian-les-Bains est maintenant réalisé et accessible

Plus en détail

GUIDE PRISE D ORDRE HEINEKEN

GUIDE PRISE D ORDRE HEINEKEN GUIDE PRISE D ORDRE HEINEKEN Chef de Secteur MarketingLive, plateforme unique de commandes en ligne heineken.stat-online.fr POUR METTRE EN AVANT L OFFRE BIÈRE DE VOTRE CLIENT, voici un rappel des règles

Plus en détail

Réussir son événement sur MyGaloo.fr

Réussir son événement sur MyGaloo.fr Au service des associations et des clubs Réussir son événement sur MyGaloo.fr Qu il soit gratuit ou payant et quel que soit son type, découvrez les clés pour faire de vos événements une réussite www.billetteriemygaloo.fr

Plus en détail

Evénements du campus

Evénements du campus Tableau de bord Contenu du site Diaporama du site Actualités du campus Evénements du campus Newsletters du campus Les statistiques des demandes Les statistiques de Google Analytics Boîte de réception admissions@vatel.pays

Plus en détail

Manuel d utilisation MyEasyOptic :

Manuel d utilisation MyEasyOptic : Manuel d utilisation MyEasyOptic : Gestion des avoirs VERSION 1.19 F M y E a s y S o f t - w w w. m y e a s y o p t i c. c o m Gestion des Avoirs I. DÉFINITIONS : Un avoir permet de générer un chiffre

Plus en détail

a pour objectif de faciliter les démarches administratives des membres des Conseils de quartier du 13e.

a pour objectif de faciliter les démarches administratives des membres des Conseils de quartier du 13e. Le pôle démocratie locale : Eric TAVER Adjoint au Maire chargé des questions relatives à la démocratie locale et aux Conseils de quartier erictaver@parisfr Charlotte DEBOEUF Chargée de mission Sécurité,

Plus en détail

C.C.T.P CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

C.C.T.P CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAÎTRE D OUVRAGE : CPIE Centre Corse Association A Rinascita 7, rue Colonel FERACCI - BP 1 20 250 CORTE OBJET DE LA CONSULTATION : CONCEPTION, REALISATION

Plus en détail

Rappel : Mode d emploi candidatures / Ouvertes du 20.01 18.02 sur ateliersouverts.net

Rappel : Mode d emploi candidatures / Ouvertes du 20.01 18.02 sur ateliersouverts.net 1/11 Rappel : Mode d emploi candidatures / Ouvertes du 20.01 18.02 sur ateliersouverts.net Cette année, le nouveau système d inscription en ligne évolue. Ce service sera disponible du 20 janvier au 18

Plus en détail

Sorties en Alsace. 750 000 visites chaque mois. Présentation & Tarifs publicitaires 2016. visiteurs chaque jour. visiteurs uniques chaque mois

Sorties en Alsace. 750 000 visites chaque mois. Présentation & Tarifs publicitaires 2016. visiteurs chaque jour. visiteurs uniques chaque mois Sorties en Alsace 20 000 visiteurs chaque jour 450 000 visiteurs uniques chaque mois 750 000 visites chaque mois Présentation & s publicitaires 2016 L'actu Sorties & loisirs en Alsace L'agenda complet

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU 1 ER CCRPA ALSACE Jeudi 11 décembre 2014 à Strasbourg

COMPTE-RENDU DU 1 ER CCRPA ALSACE Jeudi 11 décembre 2014 à Strasbourg COMPTE-RENDU DU 1 ER CCRPA ALSACE Jeudi 11 décembre 2014 à Strasbourg Les participants : 69 personnes (50 du Bas-Rhin et 19 du Haut-Rhin) 45 personnes accompagnées et 24 professionnels Introduction de

Plus en détail

LES ETAPES DANS L ORGANISATION D UN EVENEMENT

LES ETAPES DANS L ORGANISATION D UN EVENEMENT LES ETAPES DANS L ORGANISATION D UN EVENEMENT Lancer un projet Les bonnes questions à se poser : - Quoi? : quel type d événement? - Pourquoi? : quels objectifs? quels résultats attendus? - Pour qui? :

Plus en détail

1. Pourquoi organiser une réunion de concertation?

1. Pourquoi organiser une réunion de concertation? MODALITÉS D ÉCHANGES AVEC LES PARTIES PRENANTES : LES RÉUNIONS DE CONCERTATION FICHE N 3 Informer préalablement les parties prenantes sur l objet, les caractéristiques, les enjeux et objectifs, les plusvalues

Plus en détail

MUSEE X. Réalisation, édition et diffusion d'un catalogue et d une brochure pour l'exposition Y. Musée X 30 janvier 2014

MUSEE X. Réalisation, édition et diffusion d'un catalogue et d une brochure pour l'exposition Y. Musée X 30 janvier 2014 MUSEE X Réalisation, édition et diffusion d'un catalogue et d une brochure pour l'exposition Y Musée X 30 janvier 2014 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES. (C.C.T.P.) OBJET Les stipulations du

Plus en détail

CAMPAGNE ÉTÉ 2013 BON DE COMMANDE

CAMPAGNE ÉTÉ 2013 BON DE COMMANDE RÉSERVATION AVANT LE 8 MARS 2013 À compléter par tous : Nom de l entreprise Adresse Ville Code postal Responsable Téléphone Courriel du responsable Télécopieur Second répondant (en cas de votre absence,

Plus en détail

SOMMAIRE LE PROCESSUS DE PRODUCTION VIDEO... 3 AVANT LE CONSEIL... 3 PENDANT LE CONSEIL... 3 APRES LE CONSEIL... 3

SOMMAIRE LE PROCESSUS DE PRODUCTION VIDEO... 3 AVANT LE CONSEIL... 3 PENDANT LE CONSEIL... 3 APRES LE CONSEIL... 3 SOMMAIRE Sommaire LE PROCESSUS DE PRODUCTION VIDEO... 3 AVANT LE CONSEIL... 3 PENDANT LE CONSEIL... 3 APRES LE CONSEIL... 3 RICHPUBLISHER : gestion de la diffusion du live... 4 Interface de démarrage :...

Plus en détail

DE L VANT À L PRÈS SÉJOUR

DE L VANT À L PRÈS SÉJOUR DE L VANT À L PRÈS SÉJOUR Mardi 28 janvier 2014 OFFICE DE TOURISME DE TOURNUS ET DU TOURNUGEOIS TOUR DE TABLE OFFICE DE TOURISME DE TOURNUS ET DU TOURNUGEOIS DE L VANT À L PRÈS SÉJOUR Mardi 28 janvier

Plus en détail

Guide d utilisation de we.riseup.net

Guide d utilisation de we.riseup.net Guide d utilisation de we.riseup.net Table des matières Révisions... 2 Présentation de we.riseup.net... 2 Objectifs... 2 Qui crée crabgrass?... 2 Plus d informations... 2 Préambule... 2 Premiers pas...

Plus en détail

Référentiel métier et référentiel compétences De l'animateur Permanent Fédéral

Référentiel métier et référentiel compétences De l'animateur Permanent Fédéral Chrétiens dans le Monde Rural Référentiel métier et référentiel compétences De l'animateur Permanent Fédéral Préambule Le concept d emploi type La fiche métier Animateur Permanent Fédéral décrit 5 grandes

Plus en détail

Votre ville accueille une arrivée d'étape

Votre ville accueille une arrivée d'étape Le projet Le 6 octobre 2013, lors de Alternatiba Bayonne ayant rassemblé plus de 12 000 personnes, Madame Hessel, épouse de Stéphane Hessel, parrain de l événement, à lu un appel à multiplier les Villages

Plus en détail

GUIDE D AUTOPROMOTION 2015 Pour mousser la visibilité de vos activités

GUIDE D AUTOPROMOTION 2015 Pour mousser la visibilité de vos activités GUIDE D AUTOPROMOTION 2015 Pour mousser la visibilité de vos activités Préparons ensemble les 19 es Journées de la culture! Afin de vous accompagner dans vos activités de communication, voici un Guide

Plus en détail

Cahier des charges du site internet de l AIM

Cahier des charges du site internet de l AIM Julie Toussaint Marie Olivier TEMA 3 Cahier des charges du site internet de l AIM 1 Sommaire Présentation du projet... 3 Rôles... 3 Objectifs du site... 4 Liste des prestations attendues... 4 Contenu du

Plus en détail

Administration du module Gestion Accueil

Administration du module Gestion Accueil Administration du module Gestion Accueil 1 1. Administration : administration accueil 1.1. Affichage demande 4 1.2. Définition d une recherche pour le formulaire 6 1.3. Formulaire de recherche 8 1.4. Configuration

Plus en détail

Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr

Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr Au service des associations et des clubs Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr Les bons conseils pour lancer et réussir vos collectes de dons Au service des associations et des clubs Sommaire

Plus en détail

Contenu de l atelier. Skype

Contenu de l atelier. Skype Contenu de l atelier Skype c est quoi?...1 Connexion à Skype...1 Création d un nouveau compte Skype...2 Connexion avec un Pseudo Skype...2 Connexion avec un Compte Microsoft...3 Connexion avec un compte

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du comité exécutif de l AESS du 19 janvier 2007

Procès-verbal de la réunion du comité exécutif de l AESS du 19 janvier 2007 Procès-verbal de la réunion du comité exécutif de l AESS du 19 janvier 2007 Ordre du jour 1) Adoption du procès-verbal du 8 janvier 2) Suivi des tâches et de l échéancier 3) Adjointe à l exécutif 4) Aide-mémoires

Plus en détail

Consultation des entreprises concernant la charte graphique des résidences ateliers d artistes de PONT-AVEN et leur site Internet

Consultation des entreprises concernant la charte graphique des résidences ateliers d artistes de PONT-AVEN et leur site Internet Consultation des entreprises concernant la charte graphique des résidences ateliers d artistes de PONT-AVEN et leur site Internet Les résidences ateliers de la Ville de Pont-Aven La Municipalité de Pont-Aven

Plus en détail

Facebook Fan Page. Il s agit d un nouvel espace de communication sur Internet vous permettant de promouvoir votre destination.

Facebook Fan Page. Il s agit d un nouvel espace de communication sur Internet vous permettant de promouvoir votre destination. Facebook Fan Page I- QU EST-CE QU UNE FAN PAGE? Acteur majeur dans le domaine des réseaux sociaux, Facebook est devenu en quelques mois un lieu incontournable d échange d informations et de communication.

Plus en détail

Une Petite Structure. à votre service... , vous fait découvrir le numérique au service de votre entreprise. Catalogue Virtuel Interactif

Une Petite Structure. à votre service... , vous fait découvrir le numérique au service de votre entreprise. Catalogue Virtuel Interactif Une Petite Structure à votre service... Catalogue Virtuel Interactif Multi-Plateforme, vous fait découvrir le numérique au service de votre entreprise. Pourquoi faire? Publiez tous ses documents sur Internet

Plus en détail

Que faire en fin d'année avec BCDI abonnement version 1.81 sous Novell avec l'utilitaire SAVBCDI?

Que faire en fin d'année avec BCDI abonnement version 1.81 sous Novell avec l'utilitaire SAVBCDI? Que faire en fin d'année avec BCDI abonnement version 1.81 sous Novell avec l'utilitaire SAVBCDI? Table des matières 1- Désherber le fonds documentaire... 2 2- Faire le récolement du fonds documentaire

Plus en détail

PRÉCOUVERTURES CDL FICHE À REMPLIR PAR L AUTEUR QUI DÉSIRE CONFIER LA RÉALISATION DE SA COUVERTURE À CDL

PRÉCOUVERTURES CDL FICHE À REMPLIR PAR L AUTEUR QUI DÉSIRE CONFIER LA RÉALISATION DE SA COUVERTURE À CDL PRÉCOUVERTURES CDL FICHE À REMPLIR PAR L AUTEUR QUI DÉSIRE CONFIER LA RÉALISATION DE SA COUVERTURE À CDL Si vous désirez de l'aide pour la mise en page (UNIQUEMENT) de votre couverture, veuillez remplir

Plus en détail

Cahier des charges de l organisation régionale ActInSpace

Cahier des charges de l organisation régionale ActInSpace Cahier des charges de l organisation régionale ActInSpace Version du 20 mars 2015 1. INTRODUCTION Le CNES et tous les partenaires de l Esa Bic Sud France mettent en place un événement grand public autour

Plus en détail

VOTRE STAND AU SLOW DESIGN & FASHION DAYS 2015 - GENÈVE

VOTRE STAND AU SLOW DESIGN & FASHION DAYS 2015 - GENÈVE VOTRE STAND AU SLOW DESIGN & FASHION DAYS 2015 - GENÈVE Du vendredi 23 au dimanche 25 octobre 2015 Maison communale de Plainpalais à Genève Lieu Au cœur de Genève, Plainpalais est un lieu central très

Plus en détail

GUIDE du. Porteur de Projet. lafabriquedescolibris.org

GUIDE du. Porteur de Projet. lafabriquedescolibris.org GUIDE du Porteur de Projet lafabriquedescolibris.org INTENTION Voici quelques conseils pour vous aider dans la mise en ligne de votre projet et pour que la Fabrique vous soit vraiment utile! Avant de lire

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 Sources : base de données Tourinsoft, Google Analytics. Ce tableau de bord trimestriel réuni l ensemble des données et propose

Plus en détail

Découvrir et débuter Morgane Le Gall - BLP 2015

Découvrir et débuter Morgane Le Gall - BLP 2015 Découvrir et débuter Morgane Le Gall - BLP 2015 Plan Présentation Le microblogging et Twitter Mise en œuvre de Twitter Créer un compte, le paramétrer Publier Rechercher, suivre, échanger Créer des listes

Plus en détail

Environnement et Outils V9

Environnement et Outils V9 Environnement et Outils V9 Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Références du document MODIFIE LE POUR LA VERSION N EXE 17.06.2010 V9 - Edition 2 7.6.1 Environnement et Outils V9 Page 2 / 12

Plus en détail

Wilog ERP Formation 16/03/2012. Wilog ERP Formation

Wilog ERP Formation 16/03/2012. Wilog ERP Formation Wilog ERP Formation Page 1 sur 40 1. Aide Wilog générale... 4 Facilités dans les tables... 4 Aperçu avant impression... 4 Liste déroulante... 4 2. Gestion des formations & du catalogue... 4 Import d un

Plus en détail

Chapitre I : Réseau Local

Chapitre I : Réseau Local Chapitre I : Réseau Local 1. Rappel : Activités 1, 2,3 livre page 36 Activités 4,5 livres page 37 2. Définition d un réseau local : Un réseau informatique est un ensemble d équipements informatiques reliés

Plus en détail

Atelier de prise en main d ATRIUM

Atelier de prise en main d ATRIUM Atelier de prise en main d ATRIUM Public Objectif Contenu Durée Lycées publics - Personnels enseignants et non enseignants Savoir organiser et diffuser du contenu sur les différents types de site d ATRIUM

Plus en détail

RESEAU SCRIBE : 3 ETAPES POUR IMPORTER SCONET DANS BCDI ABONNEMENT

RESEAU SCRIBE : 3 ETAPES POUR IMPORTER SCONET DANS BCDI ABONNEMENT RESEAU SCRIBE : 3 ETAPES POUR IMPORTER SCONET DANS BCDI ABONNEMENT Informations préalables : * L'étape n 1 se fait auprès de l'administration de votre établissement scolaire * Les étapes n 2 et 3 se font

Plus en détail

KIT MINI ATELIER SERVICE CV POLE EMPLOI PAS-A-PAS

KIT MINI ATELIER SERVICE CV POLE EMPLOI PAS-A-PAS CONSEILLERS KIT MINI ATELIER SERVICE CV POLE EMPLOI PAS-A-PAS POLE-EMPLOI.FR SEPTEMBRE 2015 SOMMAIRE DU PAS-A-PAS Un clic sur ce bouton permet de revenir au sommaire LES AVANTAGES DU SERVICE CV Le service

Plus en détail

Plan de communication Synthèse. Mise en œuvre de la Prime d activité au 1 er janvier 2016

Plan de communication Synthèse. Mise en œuvre de la Prime d activité au 1 er janvier 2016 Plan de communication Synthèse Mise en œuvre de la Prime d activité au 1 er janvier 2016 Rappel des objectifs Déployer une communication permettant aux allocataires et aux non allocataires de percevoir

Plus en détail

Comment placer un ordre d achat? (Ventes cataloguées)

Comment placer un ordre d achat? (Ventes cataloguées) Comment placer un ordre d achat? (Ventes cataloguées) Enregistrement et identification Au préalable, pour participer aux ventes Online, il faut être identifié et validé. Pour cela, deux cas de figures

Plus en détail

Mémo Gestion de ma page entreprise. www.trajectoire-cesg.fr

Mémo Gestion de ma page entreprise. www.trajectoire-cesg.fr Mémo Gestion de ma page entreprise www.trajectoire-cesg.fr Ce mémo est à l attention des adhérents de Trajectoire qui souhaitent créer leur page entreprise sur le site internet du club via leur compte

Plus en détail

Texte du Fonctionnement de La C.I. Idf. Texte Validé lors des Plénières du 26/11/2014 et 06/12/2014

Texte du Fonctionnement de La C.I. Idf. Texte Validé lors des Plénières du 26/11/2014 et 06/12/2014 Texte du Fonctionnement de La C.I. Idf Texte Validé lors des Plénières du 26/11/2014 et 06/12/2014 Table des matières 1 Fonctionnement Général de la C.I. Idf 1 2 Le fonctionnement des groupes de travail

Plus en détail

Hamon : afficher les délais de livraison. Guide d'installation

Hamon : afficher les délais de livraison. Guide d'installation Hamon : afficher les délais de livraison Installation et utilisation Présentation Guide d'installation développé par btg-communication.fr et codeworks Facile à installer et à configurer, le module «Hamon

Plus en détail

Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs

Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs Objectif : Comprendre le principe de détection et de correction d erreurs lors de la transmission d une information numérique. Compétences : Utiliser

Plus en détail

Manuel d utilisation Guide du créateur et du donateur du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web

Manuel d utilisation Guide du créateur et du donateur du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web Manuel d utilisation Guide du créateur et du donateur du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web DESCRIPTION 2 En tant que créateur 2 En tant que donateur 2 BON CADEAU 3 A quoi sert un bon cadeau? 3

Plus en détail

Réunion du 16 mai Commission Communication -

Réunion du 16 mai Commission Communication - Réunion du 16 mai 2016 - Commission Communication - Ordre du jour : 1. Présentation 2. Infos 3. Médias externes 4. Communication Interne 5. Impression collage 6. Site Internet 7. Réseaux sociaux 8. Cloud

Plus en détail

Guide du Partenaire. Guide Partenaire (indesign).indd1 1 24/11/2014 17:40:21

Guide du Partenaire. Guide Partenaire (indesign).indd1 1 24/11/2014 17:40:21 Guide du Office de Tourisme du Pays de Fougères Partenaire 2015 Guide Partenaire (indesign).indd1 1 24/11/2014 17:40:21 Carte d identité L Office de Tourisme du Pays de Fougères, classé en catégorie II,

Plus en détail

MEDIA KIT TRAFFICFACTORY.BIZ

MEDIA KIT TRAFFICFACTORY.BIZ FR MEDIA KIT Atteignez des millions d utilisateurs Notre réseau vous connecte à des millions de visiteurs uniques, parmi lesquels un grand nombre que vous ne trouverez nulle part ailleurs. TrafficFactory

Plus en détail

Portrait de Nafissatou Mbaye

Portrait de Nafissatou Mbaye Newsletter : L'actu communication interne & numérique - Février 2015 Interview : Comment la SNCF intègre le digital dans ses publications internes Nafissatou Mbaye, rédactrice en chef des Infos à la SNCF,

Plus en détail

LA «SUCCESS STORY» DE

LA «SUCCESS STORY» DE WEB CONFERENCE SYRPA 21 JANVIER 2015 LA «SUCCESS STORY» DE Campagne de promotion de la betterave sucrière et de ses différents débouchés Carine Abecassis Responsable Communication CGB Présidente du Syrpa

Plus en détail

Le blog Un blog est un type de site web ou une partie d'un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles.

Le blog Un blog est un type de site web ou une partie d'un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles. Les réseaux sociaux à ne pas confondre avec : Un site ou site web est un ensemble de pages web hyper liées (par un menu) entre elles et accessible à une adresse web. Le blog Un blog est un type de site

Plus en détail

Compte-rendu de l'assemblée générale du 29 septembre 2012

Compte-rendu de l'assemblée générale du 29 septembre 2012 Association Twelve Grimmauld Place Compte-rendu de l'assemblée générale du 29 septembre 2012 Ordre du jour 1. Élection du bureau de séance... 2 2. Bilan de l'année passée... 2 A) Bilan financier... 2 B)

Plus en détail

Guide d utilisation du site «Fine Arts Sélection»

Guide d utilisation du site «Fine Arts Sélection» Guide d utilisation du site «Fine Arts Sélection» 1. ACCES AU SITE ET CHOIX DE LA LANGUE... 1 2. PRESENTATION DE LA PAGE D ACCUEIL... 2 3. LES PAGES PUBLIQUES DU SITE... 3 4. VOTRE ZONE PRIVEE... 5 1.

Plus en détail

REALISATION D UN MAGAZINE OUTDOOR. Cahier des charges

REALISATION D UN MAGAZINE OUTDOOR. Cahier des charges REALISATION D UN MAGAZINE OUTDOOR Cahier des charges CDT Béarn Pays basque 2, allée des platanes 64100 BAYONNE octobre 2014 Contact technique : Jean de Rivière j.riviere@tourisme64.com Contact administratif

Plus en détail

Fiche ressource n 135

Fiche ressource n 135 Fiche ressource n 135 Comment bien faire parler de votre Mini-Entreprise? En rédigeant et diffusant un communiqué de presse! Diffusez une info qui concerne votre projet afin de : vous faire connaître faire

Plus en détail

Dons et transactions par CB

Dons et transactions par CB Bonnenouvelle.fr sites de paroisses et structures chrétiennes > Le blog > Administrer son site > Pack Multiple > Dons et transactions par CB Dons et transactions par CB mardi 10 novembre 2015, par Mathilde

Plus en détail

Atelier sur la mise à jour et la durabilité du portail iq-maghreb. 17-20 Avril 2012, Casa (Maroc)

Atelier sur la mise à jour et la durabilité du portail iq-maghreb. 17-20 Avril 2012, Casa (Maroc) Atelier sur la mise à jour et la durabilité du portail iq-maghreb 17-20 Avril 2012, Casa (Maroc) Modération : Mme Fadoua Ouerdiane & Dr Julien Biere Déroulement de l atelier : l atelier est organisé en

Plus en détail

Stratégie de médias sociaux

Stratégie de médias sociaux Stratégie de médias sociaux Faculté d éducation Préparé par Aurélie Barbe 28 novembre 2012 1. Objectifs de communication : Destination 2020... 2 2. Public (s) cible (s)... 3 3. Recommandations stratégiques...

Plus en détail

La gestion d une journée sur BadNetTeam

La gestion d une journée sur BadNetTeam Championnat Régional Interclubs 2013-2014 Tutoriel 1 Adoption CRI : 14.10.2013 Entrée en vigueur : 14.10.2013 Validité : Saison 2013-2014 Nbre de pages : 18 pages La gestion d une journée sur BadNetTeam

Plus en détail

Atelier Banc- tests «site web» Google est partout, comment l utiliser à mon avantage?

Atelier Banc- tests «site web» Google est partout, comment l utiliser à mon avantage? Atelier Banc- tests «site web» Google est partout, comment l utiliser à mon avantage? Google, une multitude de services. Les principaux : - Le moteur de recherche Google et Google Chrome (navigateur) ;

Plus en détail

Changement de serveur mail

Changement de serveur mail Changement de serveur mail Comme annoncé lors de la réunion du personnel, nous sommes dans l obligation de changer de serveur mail. Ce changement aura lieu le entre les 11 et 12 Février 2014. Nous avons

Plus en détail

Pour vous aider à paramétrer votre compte, l application Open Pro utilise des fenêtres pop-up. N hésitez pas à les utiliser!

Pour vous aider à paramétrer votre compte, l application Open Pro utilise des fenêtres pop-up. N hésitez pas à les utiliser! : http://www.open-pro.fr Saisissez votre login et votre mot de passe qui vous ont été fournis et cliquez sur le lien «Entrer». L application se lance et affiche le planning des hébergements. 1 Pour vous

Plus en détail

Espace Client. Manuel d'utilisation

Espace Client. Manuel d'utilisation Espace Client Manuel d'utilisation Sommaire Connexion et navigation générale 3 1ère Connexion 4 Oubli de mot de passe 7 Connexion 9 Menus de navigation 10 Entête & pied de page 11 Personnalisation du mot

Plus en détail

Accès au site internet du Club

Accès au site internet du Club Accès au site internet du Club Le site internet du Club : http://crbalma.fr contient des informations publiques accessibles à tous et des informations réservées aux seuls adhérents (liste des parcours,.).

Plus en détail

REGISTRE EUROPEEN Fiche technique N 4 : LISTE DE COMPTE DE CONFIANCE

REGISTRE EUROPEEN Fiche technique N 4 : LISTE DE COMPTE DE CONFIANCE ADMINISTRATEUR NATIONAL DU REGISTRE EUROPEEN ET DU REGISTRE PK REGISTRE EUROPEEN Fiche technique N 4 : LISTE DE COMPTE DE CONFIANCE I. CHAMP D APPLICATION En application de l article 26 paragraphe 1 du

Plus en détail

Programme informatique et multimédia d octobre à décembre 2013

Programme informatique et multimédia d octobre à décembre 2013 L O.I.P.A est une association de loi 1901, qui propose des activités de loisirs aux retraités Isséens ainsi qu un service de bénévolat à domicile. L un de ses objectifs est de sensibiliser et d initier

Plus en détail

TARIF PUBLIC DES PACKS

TARIF PUBLIC DES PACKS TARIF PUBLIC DES PACKS Hiver 2014 Bienvenue Parce que communiquer est essentiel auprès de ses partenaires, nous vous proposons ces différents packs. De par leurs singularités, ils s adaptent aux différents

Plus en détail

RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE LUNDI 26 NOVEMBRE LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL

RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE LUNDI 26 NOVEMBRE LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE LUNDI 26 NOVEMBRE LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL 1.0 Procédures 1.1 Ouverture de l assemblée et prise officielle des présences 1.2 Nomination d un(e) président (e) d assemblée

Plus en détail

I. Se connecter sur : http://www.chats-de-france.com

I. Se connecter sur : http://www.chats-de-france.com MODE D EMPLOI 1 SOMMAIRE I. Se connecter sur : http://www.chats-de-france.com...3 II. Créez votre site internet sur chats-de-france.com...4 A. Validation des sites...5 Options des sites...5 Pension...5

Plus en détail

CADRE REGLEMENTAIRE ET DEONTOLOGIE

CADRE REGLEMENTAIRE ET DEONTOLOGIE CADRE REGLEMENTAIRE ET DEONTOLOGIE Décret «Statut» du 24 juillet 1997 Article 112 Les membres du personnel sont tenus à la correction la plus stricte tant dans leurs rapports de service que dans leurs

Plus en détail

Leasing. Sociétéé : Contact projet : Tél : Mail. de la Tranche sur Mer. Affichage Numérique

Leasing. Sociétéé : Contact projet : Tél : Mail. de la Tranche sur Mer. Affichage Numérique Leasing Affichage Numérique Office de Tourisme de la Tranche sur Mer Sociétéé : Adresse : Contact projet : Tél : Mail Version : Office de Tourisme de la Tranche sur Mer Place de la liberté FRIMAUDEAU Julien

Plus en détail

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage Guide d utilisation «www.mefranvision.fr» Configurateur d échafaudage Edition du 15/06/2015 www.mefranvision.fr Page 1 sur 29 Table des matières 1. Avant propos... 4 2. Introduction... 4 3. Réglages à

Plus en détail

Règlement. Journées de la Photo. Concours photos. «thème : Les Plantes»

Règlement. Journées de la Photo. Concours photos. «thème : Les Plantes» Règlement Journées de la Photo Concours photos «thème : Les Plantes» Article 1 Préambule La commune de Saint-Pierre-ès-Champs organise un concours photo ayant pour thème les plantes qui se déroulera du

Plus en détail

1 La page d accueil. Accédez à l espace famille à l adresse suivante : https://ploeren.espace-famille.net

1 La page d accueil. Accédez à l espace famille à l adresse suivante : https://ploeren.espace-famille.net TUTORIEL Ce document est destiné à vous expliquer pas à pas la réservation aux services périscolaires : restaurant scolaire, temps d activités périscolaires (TAP) et accueil de loisirs. Il vous présente

Plus en détail

Réinitialiser le code à 6 chiffres de votre patient (CODE INVALIDE)... 9 Suivi d observance... 10 Pharmacovigilance... 11

Réinitialiser le code à 6 chiffres de votre patient (CODE INVALIDE)... 9 Suivi d observance... 10 Pharmacovigilance... 11 PRISE EN MAIN... 2 Créer un compte patient Ma Pharmacie Mobile... 2 Programmer des alertes de prise de médicament et rappel de la posologie... 4 Réceptionner la photo d'ordonnance d un patient... 6 Réceptionner

Plus en détail

Challenge AFT Innovation pédagogique en formation transport et logistique

Challenge AFT Innovation pédagogique en formation transport et logistique Challenge AFT Innovation pédagogique en formation transport et logistique Objectif Promouvoir au niveau national de bonnes pratiques pédagogiques qui valorisent la filière professionnelle et qui sont transférables.

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR O T Y S 5. 1 2 GESTIONNAIRE D EMAILS

MANUEL UTILISATEUR O T Y S 5. 1 2 GESTIONNAIRE D EMAILS MANUEL UTILISATEUR O T Y S 5. 1 2 GESTIONNAIRE D EMAILS A D R E S S E E T C O N T A C T S OTYS France INTERNET : www.otys.fr 22 boulevard de Stalingrad 92320 CHATILLON EMAIL : T : 01 46 12 11 07 Général

Plus en détail

Espace de travail collaboratif Filière économie gestion en LP Moodle

Espace de travail collaboratif Filière économie gestion en LP Moodle Espace de travail collaboratif Filière économie gestion en LP Moodle I- Qu est-ce que Moodle. Connexion à l espace et utilisation. 1 II- Modifier votre profil 2 III-Mode édition 3 IV Ce qu il faut savoir

Plus en détail

Création de page Web. Microsoft Publisher. 1. Ouvrez Microsoft Publisher. 2. Cliquez sur Sites Web. 3. Choisissez un modèle

Création de page Web. Microsoft Publisher. 1. Ouvrez Microsoft Publisher. 2. Cliquez sur Sites Web. 3. Choisissez un modèle Création de page Web Microsoft Publisher 1. Ouvrez Microsoft Publisher 2. Cliquez sur Sites Web 3. Choisissez un modèle 4. Personnalisez votre jeu de couleurs et les options 5. Cliquez sur «créer», lorsque

Plus en détail

Artistique Caennais de Sport Et Loisir

Artistique Caennais de Sport Et Loisir DOSSIER D'INSCRIPTION 2015-2016 FREESTYLE DOSSIER À REMPLIR EN MAJUSCULE SVP IMPRESSION RECTO / VERSO PREFERABLE Nom :. Prénom :.. Date et lieu de naissance :.. Nationalité :... Sexe : H F Adresse :...

Plus en détail

6 ème ASIA ART EXPO 2014

6 ème ASIA ART EXPO 2014 Cher(e) Ami(e), Cher(e) Artiste, C est avec plaisir que nous vous adressons la feuille d inscription au 6ème salon d art organisé par Asian Art Top Show : AATS ( http://www.aats.asia/) Nous vous remercions

Plus en détail

du vrai du pure avec les fautes d orthographe :)

du vrai du pure avec les fautes d orthographe :) du vrai du pure avec les fautes d orthographe :) A lire Règles avant d'écrire un article Temps estimé pour la première création d'article : 1 heure Après cela va beaucoup plus vite! Temps après la création

Plus en détail

Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France

Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France Conférence téléphonique du Mardi 3 Avril 2012 Début de la réunion : 20h30 Présents : Marc Rosenstiehl, Sébastien Chassande, Sophie Carton,

Plus en détail

I Open Résa. Sommaire :

I Open Résa. Sommaire : I Open Résa Sommaire : I Open Résa... 1 Définition :... 2 Identification... 3 Création d un nouveau dossier :... 8 Première méthode :... 10 Seconde méthode :... 10 Ajout d éléments à la proposition :...

Plus en détail

VILLE DE MASEVAUX-NIEDERBRUCK. Cahier des charges

VILLE DE MASEVAUX-NIEDERBRUCK. Cahier des charges VILLE DE MASEVAUX-NIEDERBRUCK Cahier des charges Lot 01 Réalisation des articles et des photographies (reportages) Lot 02 Création graphique, conception et mise en page du bulletin municipal Lot 03 Impression

Plus en détail

Guide d utilisation Ka-Sat Pointer V 1.3 (installeur)

Guide d utilisation Ka-Sat Pointer V 1.3 (installeur) Guide d utilisation Ka-Sat Pointer V 1.3 (installeur) Ka-Sat Pointer est une application pour smartphone destinée aux installateurs d antennes pour le service Tooway Ka-Sat. Elle permet d optimiser le

Plus en détail

Utiliser Windows 8. Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces

Utiliser Windows 8. Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces Utiliser Windows 8 Auteur : François CHAUSSON Date : 26 février 2014 Référence : Win8 Utiliser.doc Utiliser Windows 8 2 Préambule Voici quelques

Plus en détail

Cours/TD n 3bis : les boucles

Cours/TD n 3bis : les boucles Cours/TD n 3bis : les boucles Découpons le problème Nous avons plusieurs utilisations des boucles C est précisément ce qui rend difficile leur création. Vu la difficulté, nous allons séparer les différentes

Plus en détail

Conférence des maires du SCOTERS

Conférence des maires du SCOTERS Mundolsheim 3 février 2010 Conférence des maires du SCOTERS PLAN D INTERVENTION Objectifs de la conférence des maires Qu est-ce qu un SCoT? Le SCOTERS ou comment construire le territoire métropolitain

Plus en détail

Créer et développer une fanpage facebook 1

Créer et développer une fanpage facebook 1 Créer et développer une fanpage facebook 1 La mise en place d une «page de fan» Facebook est un procédé rapide, simple et efficace de transmettre l identité d une association. En effet aujourd hui les

Plus en détail

MODIFICATIONS DE MELUSINE ENTRE LES VERSIONS 2015.00 ET 2016.00

MODIFICATIONS DE MELUSINE ENTRE LES VERSIONS 2015.00 ET 2016.00 MODIFICATIONS DE MELUSINE ENTRE LES VERSIONS 2015.00 ET 2016.00 La version 2016.00 que vous trouverez ci-jointe ou en téléchargement apporte les modifications décrites ci-après. Si vous possédez déjà une

Plus en détail

Le label Agir ensemble contre l illettrisme

Le label Agir ensemble contre l illettrisme En 2014, des évènements, manifestations, temps forts labellisés «Agir ensemble contre l illettrisme» Avec comme point d orgue la semaine du 8 septembre 2014, Journées nationales d action contre l illettrisme

Plus en détail

Comment participer aux ventes Online?

Comment participer aux ventes Online? Comment participer aux ventes Online? 1 Ce qu il faut savoir sur les ventes Online : - Aucun catalogue papier ou format PDF n est confectionné pour les ventes Online - Ces ventes se déroulent sur une semaine,

Plus en détail

Manuel d'utilisation Nokia Musique

Manuel d'utilisation Nokia Musique Manuel d'utilisation Nokia Musique Édition 1.0 FR Nokia Musique Nokia Musique sur Windows Phone vous permet de télécharger des morceaux sur votre téléphone et votre ordinateur compatible. Dans l'écran

Plus en détail

Et parce que nous sommes par nature des éternelles optimistes, nous avons fait le pari d imprimer ce magazine sur papier.

Et parce que nous sommes par nature des éternelles optimistes, nous avons fait le pari d imprimer ce magazine sur papier. @boulrostan MAGAZINE MARIAGE GRAPHIQUE ET DÉCALÉ Bippity est le premier magazine mariage français qui surfe sur la vague alternative. Il est né de l envie de bousculer les codes établis et il a vocation

Plus en détail