ANAFACEM/BLN SORTIE SAINT-MALO LES 4 ET 5 SEPTEMBRE 2014

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ANAFACEM/BLN SORTIE SAINT-MALO LES 4 ET 5 SEPTEMBRE 2014"

Transcription

1 ANAFACEM/BLN SORTIE SAINT-MALO LES 4 ET 5 SEPTEMBRE 2014 VISITE GUIDÉE SUR LES REMPARTS PRÉSENTATION DES FORTS DE MER DE LA BAIE DE SAINT-MALO Claude Tsiampalidis

2 SAINT-MALO ET SES FORTS DE MER PRÉAMBULE : Jusqu en l an 400, il est vraisemblable que la mer s arrêtait, à marée haute, au bord de la zone verte sur le plan cidessous soit plus de 5 Km. au nord du bord de la ville actuelle en orange sur le plan. Entre 400 et 1400, la mer pénétrait petit à petit dans les terres dû à un séisme très lent (affaissement de la terre).

3 SAINT-MALO LES FORTS DE MER : Grand Bé et Petit Bé Fort National Fort d Alet et Tour Solidor Pour assurer sa défense, St. Malo disposait de 4 forts de mer principaux : L ISLET (Fort National), la CONCHÉE, le PETIT BÉ et HARBOUR. Il faut également ajouter les forts de : SOLIDOR, CITÉE d ALET, LA LATTE, CÉZEMBRE, le NAYE, le GRAND BÉ et la VARDE. La construction de la plupart des forts a été réalisée par VAUBAN entre 1689 et St. Malo, alors, était une presqu ile protégée en terre par des marais et le fort de CHATEAUNEUF puis, plus tard par le fort de Saint-Père. Seule la mer rendait St. Malo vulnérable, d où la décision de construire ces bastions.

4 LA CONCHÉE : Le fort est situé sur un ilot rocheux à 2,5 Nm. au nord de St. Malo et 1 Nm. de l Ile de Cézembre. Sa dimension est de 18m. de large et 35 m. de long. Il a été construit de 1693 à Plusieurs guerres et des problèmes budgétaires ont retardé sa construction. L armement pouvait contenir une quinzaine de canons et 2 mortiers. Plus de 150 militaires y étaient présents. Puis, l armement de l Ile de Cézembre était devenu tel que l entretien de ce fort cessa en Il fut déclassé en 1889 et vendu par l état en En 1943, les Allemands l ont utilisé comme cible pour régler leur artillerie. En 1984 il fut classé «monument historique». En 1990 la «Compagnie du fort de la Conchée» (20 personnes) devenue propriétaire de l ile a entrepris sa reconstruction (encore en cours en 2014). FORT DE L ILE HARBOUR : Le fort est construit sur l ancienne ile Saint-Antoine à 1,5 Nm. au nord-ouest de Saint-Malo et face à Dinard. Il fut construit à partir de 1689 selon les plans de Vauban et était armé à partir de Au plus fort, il pouvait être équipé de 18 canons et croisait ses feux avec les forts du Petit Bé, la Conchée et Cézembre. Environs 150 militaires pouvaient y être présents. En 1934 il fut inscrit au Patrimoine et classé monument historique en Il a été vendu à un privé. A une époque récente Alain Delon en était le propriétaire. Désormais c est une Société privée qui le détient.

5 FORT NATIONAL : Ce fort est bâtit sur le rocher de l Islet face à Saint-Malo. Il est accessible à marée basse. Sa construction a débuté en Il fut souvent modifié, si bien qu il a été terminé en Antérieurement il y avait un phare et il servait de lieu d exécution. En 1697, il pouvait être armé de 16 canons et plus de 160 hommes étaient nécessaires pour son fonctionnement. En 1889, il fut déclassé. Il a successivement porté le nom de fort de l Islet, fort royal, fort républicain, fort impérial et fort national depuis En 1906 il a été classé «monument historique». Ce fort a été vendu par l état. Les propriétaires l ont reconstruit et il est ouvert à la visite. Durant la dernière guerre, les allemands s en sont servi pour y enfermer tous les hommes de moins de 60 ans de Saint-Malo en 1944 et ont hissé le drapeau allemand. Le fort devenait ainsi la cible des anglais et américains venus libérer la ville.

6 L ILE DE CÉZEMBRE : L histoire de cette ile est très ancienne. Il faut savoir qu avant l an 400, c était un mont relié au continent par des prairies. La Rance se jetait dans la mer un peu au nord de l ile. Cette prairie s étendait jusqu au Mont-Saint-Michel. Depuis cette époque, le sol s enfonçait progressivement si bien qu à partir de 1438 ce mont fut complètement entouré par la mer et devint une Ile. Cézembre a été habité longtemps par des ecclésiastiques (chapelle au début puis monastères). Depuis longtemps les Anglais convoitaient cette ile et la pillèrent à plusieurs reprises notamment au milieu du 15 siècle. Pour la défense de ses habitants mais aussi pour protéger l accès vers Saint-Malo, l ile commença à être armée à partir de Après des attaques répétés des anglais notamment en 1693 et 1695, Vauban fut chargé de fortifier cette ile en Six canons y furent installés et 130 soldats environ y étaient présents. Au temps des corsaires l ile était utilisée aussi comme dépôt de marchandises suspectes notamment au 18 siècle. A partir de 1756, Cézembre devenait un corps de garde avec des gros canons et une trentaine de soldats permanents. En 1832, l armée abandonnait le corps de garde au profit de la douane. En 1899, le corps de garde était entièrement détruit. En 1942, les Allemands armaient l ile d une manière très importantes avec des canons portant jusqu à 15 Km. Il y avait à cette époque 15 canons et plusieurs postes de DCA avec 400 soldats. Il a fallu aux anglais et américains de larguer près de bombes creusant 2000 cratères d environ 6 mètres de diamètre entre le 28 aout et le 1 septembre 1944 pour que la garnison finisse par se rendre. Ce site est classé depuis La plupart de l ile est en zone militaire interdite. Seule une petite bande au sud de l ile comportant une belle plage de sable fin est accessible aux particuliers. Un chemin de visite est en cours de construction pour pouvoir faire le tour de l ile afin de visualiser notamment les restes de l armement détruit (canon, blockhaus, DCA ).

7 FORT DU PETIT BÉ (BEY) : L origine du terme «Bé» ou «Bey» peut être multiple : soit l origine est latine et viendrait de «vadum» qui veut dire «gué» devenu «bé», soit en rapport avec les dignitaires musulmans «Bey» ou «gouverneur», soit du breton «Be» qui veut dire «tombe». Ce fort fut construit entre 1689 et 1693 en remplacement d un fortin datant de 1667 qui lui-même remplaçait une ancienne chapelle. Il se situe à environ 700 mètres de la ville de Saint-Malo. Il était destiné à la protection de Saint-Malo comme les autres forts de mer. Il comprenait en 1697, une quinzaine de canons et 170 militaires y étaient présents dont 125 canonniers. Son armement a évolué dans le temps. Ses «feux» croisaient ceux du fort de Harbour principalement. Comme les autres forts, son utilité a été nettement diminuée dès la paix avec les anglais et le fort fut plus ou moins abandonné. En 1999, la ville de Saint-Malo, propriétaire, accorde à un privé passionné, un bail de 40 ans. Cet homme entreprend alors la rénovation du fort bien abimé par le temps et la dernière guerre. Il est ouvert à la visite mais il n est pas encore reconstruit, loin de là.

8 LE GRAND BÉ(BEY) : Ce gros rocher fut occupé par des ermites au 14 siècle. Il y avait une chapelle dédiée à Notre dame des Lauriers puis à Saint Ouen. Tous les ans, une foire dite de la Saint-Ouine avait lieu devant cette chapelle le premier dimanche avant la Passion. A nos jours cette fête existe toujours sous la forme d une fête foraine située au pied des remparts de fin janvier à fin février. En 1694, un fort y fut construit. Son armement était de douze canons et six mortiers. Pour son fonctionnement quelques 170 militaires et canonniers y étaient présents. En 1836, la ville de Saint-Malo obtint l autorisation auprès du ministère de la guerre de construire le tombeau devant accueillir la dépouille de François-René de Chateaubriand sur la pointe la plus au nord. Ce n est qu en 1848 que les obsèques eurent lieu. Le corps de Chateaubriand repose sous une dalle de granit sans nom. En 1942, les Allemands armèrent l ile de système de défense aérienne et marine. Environ 150 soldats y étaient présents et furent délogés en aout Depuis, l ile est laissé dans l état et livrée aux visites libres.

9 LE FORT DE LA CITÉ D ALETH : En 1697, le fort de la cité était armé de 25 canons et 50 militaires et canonniers y étaient présents. En 1759, un nouveau fort fut construit pour la protection de l estuaire de la Rance et du port de Saint-Malo. En 1941, les Allemands font construire des fortifications permettant un armement puissant afin d assurer la sécurité de Saint-Malo. Ces travaux durèrent deux ans pendant lesquels a été construit un espace sous-terrain de 1.5 km, un véritable labyrinthe desservi par une voie de chemin de fer et permettant à 500 soldats de vivre (réserve d eau, espaces «vie», groupes électrogènes, réserves de vivres) et d y travailler avec une centrale téléphonique et de radio. L armement y était gigantesque. Après des jours de combat, la reddition est intervenue le 17 aout 1944 en même temps que celle de la garnison de Saint-Malo intra-muros. Aujourd hui, le fort de la cité d Alet est un camping et les sous terrains font l objet de visites guidées.

10 LE FORT DU NAYE : Ce fort fut construit entre 1838 et 1843 pour protéger le port de Saint-Malo. Il remplaça des moulins construit sur «l ile Dorée» au sud et proche de la ville de Saint-Malo. En fait, il n a pas servi à grand-chose. Pendant la dernière guerre, il ne servait que d abri. Il fut en grande partie détruit quand les allemands ont fait exploser les infrastructures du port avant leur reddition en 1944.

11 LE FORT DE LA VARDE : Ce fort fut construit en Il était aussi appelé «la batterie de Narboulé» (nom du lieu). Il se situait sur la pointe de la Varde à 4 Kms. à l est des remparts de Saint-Malo. En 1697, il était armé d une douzaine de canons et il fallait 160 personnes pour le fonctionnement. Ce fort, de construction sommaire, fut reconstruit en De puissantes batteries modernes furent installées en fin du 19 siècle. En 1942, les Allemands aménagèrent des fortifications avec un puissant armement. Sa reddition est intervenue avant celle de Saint-Malo et les Anglais et Américains l utilisèrent pour bombarder Saint-Malo et l Ile de Cézembre. Actuellement il est laissé dans son état de destruction. LA TOUR SOLIDOR : Elle fut construite entre 1369 et 1382 sur des fondations gallo-romaines. Elle servait de protection pour l estuaire de la Rance. C est en fait un donjon. Elle n a jamais été beaucoup armée et plus tard, avec le fort de la cité d Alet, situé à proximité, elle n avait plus beaucoup d intérêt pour la protection de la rance. Depuis 1886 elle est classée «monument historique». En 1970 et depuis cette date, elle accueille un musée des cap-horniers.

12 LE FORT DE LA LATTE (Château de la Roche GOYON): En 937, un fort fut construit près du cap Fréhel pour repousser les attaques des Normands (Vikings). La famille «GOYON» construisit une partie château actuel vers Ce château résista à plusieurs attaques des Anglais. Entre 1690 et 1715, des compléments furent apportés à ce château notamment un système à double protection avec deux pont-levis. En 1697, son armement comprenait une dizaine de canons avec une cinquantaine de personnes (militaires et canonniers). Il devait servir à cette époque à la défense de la baie de Saint-Malo avec les autres forts de mer. Il fut utilisé jusqu à la fin du premier empire, puis inadapté, il finit par être vendu à des privés à partir de Les propriétaires actuels l habitent et y organisent des visites guidées. De nombreux films y ont été tournés.

saint-malo Côtes et Mer

saint-malo Côtes et Mer saint-malo Côtes et Mer Embarquez à St-Malo Dinard Dinan 1 CARNET DE BORD groupes - TARIFS 2013 BAIE DE ST-MALO DINAN / LA RANCE CAP FRÉHEL / FORT LALATTE BAIE DE CANCALE PÊCHE EN MER iles CHAuSEy ILE

Plus en détail

CARNET DE VOYAGE FRANCE BRETAGNE. Une semaine de vacances en. Ille et Vilaine & Côtes d Armor. www.bilbomag-voyage.com. www.bilbomag.

CARNET DE VOYAGE FRANCE BRETAGNE. Une semaine de vacances en. Ille et Vilaine & Côtes d Armor. www.bilbomag-voyage.com. www.bilbomag. CARNET DE VOYAGE FRANCE Une semaine de vacances en BRETAGNE Ille et Vilaine & Côtes d Armor Fort la Latte Château de Combourg www.bilbomag.fr www.bilbomag-voyage.com Une semaine de vacances en Bretagne

Plus en détail

Bienvenue au Musée du Débarquement d Utah Beach!

Bienvenue au Musée du Débarquement d Utah Beach! E U Q I G O G A D LIVRET PE Bienvenue au Musée du Débarquement d Utah Beach! Crée à l endroit même où les troupes américaines ont débarqué en Normandie le 6 Juin 1944, le musée rend hommage à tous les

Plus en détail

Les châteaux-forts Fiche pédagogique 1 / 5

Les châteaux-forts Fiche pédagogique 1 / 5 Fiche pédagogique 1 / 5 Histoire du château-fort Le sais-tu? Aux IXème et Xème siècle, les Vikings, les Hongrois et les Sarrasins font régner l insécurité. Chaque seigneur défend ses terres par un petit

Plus en détail

Réalisé par Claire Serpault - CDDP de Saint-Malo LE FORT NATIONAL

Réalisé par Claire Serpault - CDDP de Saint-Malo LE FORT NATIONAL Réalisé par Claire Serpault - CDDP de Saint-Malo LE FORT NATIONAL La construction du Fort National a débuté en 1689, ordonnée par Louis XIV, sous la direction de Vauban, l architecte du roi, et de son

Plus en détail

L ENCEINTE FORTIFIEE DE SAINT-FELIX DE SORGUES

L ENCEINTE FORTIFIEE DE SAINT-FELIX DE SORGUES L ENCEINTE FORTIFIEE DE SAINT-FELIX DE SORGUES Comme beaucoup de commune du Rouergue Méridional, Saint-Félix de Sorgues se dota d un fort au XVème siècle, venant protéger les habitations qui s étaient

Plus en détail

Visite du Fort National Anciennement Fort Royal. Classé Monument Historique depuis 1906. Première étape: devant le pont-levis

Visite du Fort National Anciennement Fort Royal. Classé Monument Historique depuis 1906. Première étape: devant le pont-levis Visite du Fort National Anciennement Fort Royal Classé Monument Historique depuis 1906 Bienvenue au Fort National. Avant de commencer la visite j attire votre attention sur la sécurité : ce monument peut

Plus en détail

La Batterie de Merville appartenait à un dispositif important appelé «le mur de l Atlantique».

La Batterie de Merville appartenait à un dispositif important appelé «le mur de l Atlantique». SITE ET MUSÉE Avant de passer à l accueil du musée et d entrer sur le site, arrêtez-vous quelques instants devant les deux tables de présentation situées à droite et répondez aux questions suivantes :

Plus en détail

Emplacements pour la statue «Veuves d Islandais»

Emplacements pour la statue «Veuves d Islandais» Emplacements pour la statue «Veuves d Islandais» Emplacements envisagés lors des différentes propositions de réalisation de la statue : La statue dont le moule, primé lors du Salon des artistes en 1932

Plus en détail

L Hôtel des Terres Rouges Le bastion des travaux publics

L Hôtel des Terres Rouges Le bastion des travaux publics L Hôtel des Terres Rouges Le bastion des travaux publics Pour bien prendre la dimension de l immeuble Terres Rouges, il y a deux choses à faire : prendre du recul et franchir la porte d entrée. En traversant

Plus en détail

VOYAGE EN BRETAGNE 29 AOUT 2015 AU 5 SEPTEMBRE 2015

VOYAGE EN BRETAGNE 29 AOUT 2015 AU 5 SEPTEMBRE 2015 VOYAGE EN BRETAGNE 29 AOUT 2015 AU 5 SEPTEMBRE 2015 Le Comité des Spartiates envisage de partir vers la Bretagne (Saint-Cast-Le-Guildo) situé sur les Côtes d Armor, un village face à la Manche. Vous trouverez

Plus en détail

MONUMENT HISTORIQUE ARRAS

MONUMENT HISTORIQUE ARRAS MONUMENT HISTORIQUE ARRAS MONUMENT HISTORIQUE Photo détail Schramm est le nom donné en 1886 à l ensemble de corps de casernes composant le Quartier des Esplanades, en souvenir de deux généraux qui s illustrèrent

Plus en détail

La forteresse de Salses le Château

La forteresse de Salses le Château La forteresse de Salses le Château C'est à Salses, petit village du Nord du Roussillon que se dresse le plus bel exemple d'architecture militaire dite "de transition". Il s'agit d'un fort d'une forme rectangulaire

Plus en détail

Pen Prad : la maison du «virage»

Pen Prad : la maison du «virage» Pen Prad : la maison du «virage» Nous sommes nombreux, sinon tous, à être tombés amoureux de Belle-île, parfois au plus jeune âge, parfois un peu plus tard... Perrine et Nicolas font partie des deux catégories.

Plus en détail

Classe de CM2 de Mme Blaisot Ecole Edouard Herriot 6 rue des pérets 76240 Le Mesnil Esnard LES RISQUES MAJEURS

Classe de CM2 de Mme Blaisot Ecole Edouard Herriot 6 rue des pérets 76240 Le Mesnil Esnard LES RISQUES MAJEURS LES RISQUES MAJEURS Chaque année, aux informations et dans les journaux, on voit des catastrophes qui se passent dans notre pays : des inondations, des tempêtes, des accidents. Il y a parfois beaucoup

Plus en détail

La cité gallo-romaine et le début du Moyen Age

La cité gallo-romaine et le début du Moyen Age L histoire de Paris La cité gallo-romaine et le début du Moyen Age Paris a pour origine un village de pécheurs celtes. La tribu des Parisii s installa au 3 e siècle avant J.-C. dans l île de la Cité, la

Plus en détail

LE CHATEAU DE BAYERS. Jeudi 12 septembre 2013

LE CHATEAU DE BAYERS. Jeudi 12 septembre 2013 LE CHATEAU DE BAYERS Jeudi 12 septembre 2013 Aujourd hui c est la rentrée! Tout le monde a répondu «présent» pour visiter le château de Bayers! Nous rencontrons la propriétaire du château, raconter l histoire

Plus en détail

La reconstruction de Béthune après 1918

La reconstruction de Béthune après 1918 Les dossiers documentaires des La reconstruction de Béthune après 1918 Archives municipales de Béthune, 5 Fi 2 Dossier N 5, Extrait de l exposition «les béthunois dans la Grande Guerre» réalisée par les

Plus en détail

Parc des Braves Fiche technique

Parc des Braves Fiche technique Parc des Braves Fiche technique Historique du site Dès 1633, le terme «banlieue» réfère à une étendue d une lieue (environ 5 km) à partir des limites de la ville de Québec. En 1639, le commis de traite

Plus en détail

Témoignage d un jeune diplômé de l EURIA ayant assisté au Congrès International des Actuaires, à Washington, en avril 2014.

Témoignage d un jeune diplômé de l EURIA ayant assisté au Congrès International des Actuaires, à Washington, en avril 2014. Témoignage d un jeune diplômé de l EURIA ayant assisté au Congrès International des Actuaires, à Washington, en avril 2014. Par Guillaume Biessy, actuaire EURIA promotion 2013, actuellement Doctorant chez

Plus en détail

Le lieu de la mission

Le lieu de la mission Bilan du Projet Puculloccocha Le lieu de la mission Nous sommes arrivés sur place le mercredi 6 juin 2012, après 12h d avion jusque Lima, puis 20h de bus jusqu Andahuaylas. Le district de Pacucha, dont

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent Le Mont-Saint-Michel

Les Éditions du patrimoine présentent Le Mont-Saint-Michel Photo de couverture : Floating Abbey, Mont St. Michel, France, 2000 Michael Kenna Les Éditions du patrimoine présentent Le Mont-Saint-Michel Collection «Monographies d édifices» > La première monographie

Plus en détail

DOSSIER DE MONUMENT Clés Période Lieu Alliés Latitude Longitude Titre Thèmes : Localisation :

DOSSIER DE MONUMENT Clés Période Lieu Alliés Latitude Longitude Titre Thèmes : Localisation : DOSSIER DE MONUMENT Clés : Période : 12 novembre 1914 Lieu : Ypres (B8902) - Belgique Alliés : Français et Allemands Latitude : 50.863083 Longitude : 2.926341 Titre Le 53e RI en novembre 1914, à Ypres,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION TOURNEE DES PLAGES ALERTE ROUGE. Sur les plages de France de Juillet à Août 2011

DOSSIER DE PRESENTATION TOURNEE DES PLAGES ALERTE ROUGE. Sur les plages de France de Juillet à Août 2011 2011 DOSSIER DE PRESENTATION TOURNEE DES PLAGES ALERTE ROUGE Sur les plages de France de Juillet à Août 2011 SOMMAIRE Edito P. 03 Qui sommes nous? P. 04 L événement P. 06 Déroulement de la tournée P. 07

Plus en détail

SAINT MÊME LES CARRIERES

SAINT MÊME LES CARRIERES SAINT MÊME LES CARRIERES Jeudi 5 décembre 2013 Aujourd hui nous avons rendez-vous à Saint Même les Carrières avec Madame Carbonel, guide de l association «Saint Même Patrimoine». Et nous voici partis pour

Plus en détail

Bretagne terre de corsaire

Bretagne terre de corsaire Bretagne terre de corsaire Venez découvrir la côte d Emeraude, petit coin de Bretagne et terre de Corsaire. Immersion dans la culture bretonne : balades contées, visites, gastronomie, fest deiz Et bien

Plus en détail

Afrique du sud Une nature fabuleuse

Afrique du sud Une nature fabuleuse Afrique du sud Une nature fabuleuse Casablanca Nour-eddine Saoudi Tourisme de villes La République d Afrique du Sud, la «nation arc-en-ciel», ne cesse d étonner par ses paysages, sa faune ; mais aussi

Plus en détail

Sa production d avant 1904 à dos non divisé peut être répartie en trois types :

Sa production d avant 1904 à dos non divisé peut être répartie en trois types : 1 sur 7 14/01/2012 13:00 Jacques Marcel Delboy (1882-1941), grand éditeur bordelais, est un vrai mystère. Avant l arrêté ministériel du 18 novembre 1903, qui autorise en France la correspondance au verso

Plus en détail

La Batterie de l Aber

La Batterie de l Aber La Batterie de l Aber RESTAURATION ET MISE EN VALEUR S O M M A I R E Face aux Anglais... 2 Une conservation exceptionnelle 3 Le projet 4 La restauration : l AILC et les Ouvriers de paix 5 L affût : de

Plus en détail

Le Souvenir français 20h30 Salle des fêtes HDV

Le Souvenir français 20h30 Salle des fêtes HDV Le Souvenir français 20h30 Salle des fêtes HDV Déroulé : 14h30 : Accueil du Ministre de la Défense 15h00 : Allocution de J Y Le Drian morts 15h45 : Dépôt de gerbe au Monument aux 18h30 : concert 20h30

Plus en détail

Sans communication, la guerre n'est pas possible

Sans communication, la guerre n'est pas possible 1 Sans communication, la guerre n'est pas possible Les Grands méchants loups sont allés au musée de la Communication de Berlin et ont parlé à Thomas Jander et Jutta Scherm. Ils ont eu la chance de pouvoir

Plus en détail

68 : CIRCUIT AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE

68 : CIRCUIT AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE 68 : CIRCUIT AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE Pêcheurs arabes dans leur petit voilier 378 La France allait être libérée ; je venais de me marier, à la date prévue depuis longtemps, et qui se trouva

Plus en détail

«RESTAURER LE CARACTÈRE SPIRITUEL ET CULTUREL DU MONT-SAINT-MICHEL»

«RESTAURER LE CARACTÈRE SPIRITUEL ET CULTUREL DU MONT-SAINT-MICHEL» «RESTAURER LE CARACTÈRE SPIRITUEL ET CULTUREL DU MONT-SAINT-MICHEL» 1 UN PROJET PORTÉ PAR LA GÉNÉROSITÉ DES MÉCÈNES UN SITE D EXCEPTION 2 Près de 3 millions de visiteurs par an Patrimoine naturel et culturel

Plus en détail

Eléments de contexte

Eléments de contexte DOSSIER DE PRESSE Transfert du Monument aux morts de l esplanade du Maréchal juin sur un lieu de mémoire dédié aux combattants morts pour la France parc des Glacis Contacts : Grands Travaux Jean-Christophe

Plus en détail

BALSAN : un entrepreneur, une entreprise entre 1860 et 1920

BALSAN : un entrepreneur, une entreprise entre 1860 et 1920 BALSAN : un entrepreneur, une entreprise entre 1860 et 1920 Le corpus présenté s appuie sur des documents iconographiques originaux tels que les plans des architectes et les documents émanant du fonds

Plus en détail

Caen. Emmanuel Le Privé - Christine Raout

Caen. Emmanuel Le Privé - Christine Raout Caen Emmanuel Le Privé - Christine Raout couverture L abbaye aux Hommes, devenue hôtel de ville en 1964, et le jardin à la française sur l esplanade Jean-Marie-Louvel. Double page précédente Large espace

Plus en détail

Aumônerie israélite des armées Septembre 2012/ Elloul 5772

Aumônerie israélite des armées Septembre 2012/ Elloul 5772 23 Les armes dans la bible Haïm Harboun La Bible explique que la paix constitue la profession de foi du peuple d Israël. Plus encore, la paix est, par excellence, la bénédiction des bénédictions, récurrente,

Plus en détail

PARLEMENT COMMUNAUTÉ FRANÇAISE

PARLEMENT COMMUNAUTÉ FRANÇAISE 352 (2011-2012) N o 1 352 (2011-2012) N o 1 PARLEMENT DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE Session 2011-2012 21 MARS 2012 PROPOSITION DE RÉSOLUTION VISANT À PROMOUVOIR LA COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE

Plus en détail

SOMMAIRE. Communiqué de synthèse... p.3. Localisation... p.4. Le film d introduction (4 mn)..p.5

SOMMAIRE. Communiqué de synthèse... p.3. Localisation... p.4. Le film d introduction (4 mn)..p.5 Dossier de presse 7 films pour découvrir l un des plus grands glissements de terrain des Alpes françaises et les travaux entrepris par les hommes pour assagir la montagne. Y sont- ils parvenus? SOMMAIRE

Plus en détail

ADEME/Energie-Cités Politiques de déplacement favorisant la marche à pied en ville 2002-2003

ADEME/Energie-Cités Politiques de déplacement favorisant la marche à pied en ville 2002-2003 La marche à pied en ville Freiburg im Breisgau (DE) Le développement des déplacements à pied est parfois un véritable objectif que se fixent certains responsables d autorités locales dans leur quête de

Plus en détail

8 et 9 novembre 2014 : les 1 STMG à PARIS

8 et 9 novembre 2014 : les 1 STMG à PARIS 8 et 9 novembre 2014 : les 1 STMG à PARIS C était un super voyage, sans problème et tout le monde était content de son week-end, même s il était fatigant et que la reprise des cours, le lendemain, était

Plus en détail

HOTEL DE RAMBURES. Monument historique. Rue du Maréchal Foch - ABBEVILLE -

HOTEL DE RAMBURES. Monument historique. Rue du Maréchal Foch - ABBEVILLE - HOTEL DE RAMBURES Monument historique Rue du Maréchal Foch - ABBEVILLE - HISTOIRE Abbeville est une ville riche d histoire où les premières traces de vie remontent au paléolithique ancien. Elle est connue

Plus en détail

LA NAISSANCE DE LA FRANCE

LA NAISSANCE DE LA FRANCE (Ne pas inscrire le titre en début de séance) Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Découvrir que la France est un vieil État, né de l Empire de Charlemagne Objectifs Découvrir la

Plus en détail

Sommaire. A propos de Joe Sacco et de cette bande dessinée... 4. Introduction de Joe Sacco... 5. Bibliographie... 15

Sommaire. A propos de Joe Sacco et de cette bande dessinée... 4. Introduction de Joe Sacco... 5. Bibliographie... 15 JOE SACCO Sommaire A propos de Joe Sacco et de cette bande dessinée... 4 Introduction de Joe Sacco... 5 Bibliographie... 15 A propos de Joe Sacco et de cette bande dessinée Joe Sacco est un auteur de

Plus en détail

le cicr -150 ans d action humanitaire Document d accompagnement pédagogique

le cicr -150 ans d action humanitaire Document d accompagnement pédagogique le cicr -150 ans d action humanitaire Document d accompagnement pédagogique «Ce qui importe, ce n est pas seulement le bien que le CICR apporte, mais le mal qu il permet d éviter.» Nelson Mandela Crédits

Plus en détail

Salut les p tits zèbres»

Salut les p tits zèbres» Prove cantonali 2004-2005 Francese Classe quarta COMPRENSIONE ORALE : «SCRIPT» Salut les p tits zèbres» Voix de femme Samuel (le) Salha Salut les p tits zèbres Une émission de Jean-Marc Richard. Bonjour.

Plus en détail

Se retirer en solitude

Se retirer en solitude N 146 Mars Avril 2015 Abonnement + cotisation : 15 (5 numéros / an) Fr. Laurent Bouillet 49, rue Saint Hélier ; 35000 Rennes Port : 06/78/92/52/34 Fax : 02/99/30/59/72 Mail : mouvfoietpriere@yahoo.fr Sœur

Plus en détail

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette Rapport de stage Mer et Monde Frédérique Morissette Comment décrire en quelques mots cette merveilleuse expérience qu à été mon stage au Sénégal? Impossible selon moi, je devrais écrire des pages et des

Plus en détail

La bataille de Waterloo

La bataille de Waterloo La bataille de Waterloo C'est le 18 juin 1815 que l'avenir de l'europe s'est joué sur les champs de seigle au sud de Bruxelles. Toutefois, les combats n'eurent pas lieu à Waterloo même mais sur le territoire

Plus en détail

LE BARRAGE DE GUERLEDAN

LE BARRAGE DE GUERLEDAN LE BARRAGE DE GUERLEDAN Avant le lac de Guerlédan L exploitation des ardoisières L inondation de la vallée de Guerlédan a mis fin à l extraction des ardoises, l économie de la région depuis 400 ans. L

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Campagne de mécénat participatif pour l acquisition de l ordre de bataille de Velez-Malaga. Service historique de la Défense (SHD)

DOSSIER DE PRESSE. Campagne de mécénat participatif pour l acquisition de l ordre de bataille de Velez-Malaga. Service historique de la Défense (SHD) DOSSIER DE PRESSE Campagne de mécénat participatif pour l acquisition de l ordre de bataille de Velez-Malaga Service historique de la Défense (SHD) Contacts presse : Secrétariat général pour l administration

Plus en détail

Découvertes archéologiques d'importance pour Genève à l'esplanade Saint-Antoine

Découvertes archéologiques d'importance pour Genève à l'esplanade Saint-Antoine Découvertes archéologiques d'importance pour Genève à l'esplanade Saint-Antoine 28 août 2012, 11h15 Esplanade Saint-Antoine PROGRAMME 11h15 Allocutions de: Monsieur François Longchamp, conseiller d Etat

Plus en détail

VISAGES DE LA LIBÉRATION

VISAGES DE LA LIBÉRATION Flyer-debarquement_Mise en page 1 15/10/14 18:26 Page1 «Ce jour-là, la liberté venait du sud» EXPOSITION 20 OCT AU 13 NOV 2014 HÔTEL DE RÉGION VISAGES DE LA LIBÉRATION PROVENCE ÉTÉ 1944 Entrée libre et

Plus en détail

Prix à partir de 132.80 par personne en hôtel 2** deux journées et une nuitée

Prix à partir de 132.80 par personne en hôtel 2** deux journées et une nuitée Circuit percée allemande et occupation Aussitôt après la bataille des Frontières, l incursion allemande se poursuit en France par les Ardennes et la Meuse. La visite que nous vous proposons sur deux jours

Plus en détail

Consultation publique sur le projet de renouvellement urbain du site de l ancienne caserne Montlaur à Bonifacio. du 23 février 2015 au 23 avril 2015.

Consultation publique sur le projet de renouvellement urbain du site de l ancienne caserne Montlaur à Bonifacio. du 23 février 2015 au 23 avril 2015. Consultation publique sur le projet de renouvellement urbain du site de l ancienne caserne Montlaur à Bonifacio du 23 février 2015 au 23 avril 2015. La Collectivité Territoriale de Corse et la Mairie de

Plus en détail

ASSOCIATION DES AMIS DES FORTS DE SAINT-MAURICE BULLETIN N 5

ASSOCIATION DES AMIS DES FORTS DE SAINT-MAURICE BULLETIN N 5 BULLETIN N 5 Novembre 2013 Introduction Chers Amis, avec la fin de l année qui approche voici notre 5 ème bulletin d information. L année 2013 a vu la participation de quelques-uns de nos membres à la

Plus en détail

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE De la fin de la Première Guerre mondiale au début de la Seconde Guerre mondiale Qui est le personnage sur cette photo? Mussolini

Plus en détail

Faubourg Saint Médard

Faubourg Saint Médard Faubourg Saint Médard de 1860 à 1914 "Je m'informe donc je suis. J'agis donc j'existe" Dominos LA FONTAINE asbl À la recherche de l'histoire de notre local dans le cadre de nos activités d'éducation permanente

Plus en détail

Nicolas Schreck, Piufm

Nicolas Schreck, Piufm Nicolas Schreck, Piufm 1 1. A Strasbourg, Avant Vauban : 1. Un héritage du castrum romain. 20 hectares. 2. Séries d enceintes médiévales du XIIème au XVème, dont l ensemble était pourvu de 8 portes en

Plus en détail

ANALYSE DE LA SITUATION

ANALYSE DE LA SITUATION 124 Atelier 6 / Les lumières de la ville ATELIER 6 LES LUMIÈRES DE LA VILLE ANALYSE DE LA SITUATION Votre modèle entouré de lucioles Ce soir là, avec Julie, nous avions trouvé une pente inclinée, éclairée

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Aménagements dans les cimetières

DOSSIER DE PRESSE Aménagements dans les cimetières DOSSIER DE PRESSE Aménagements dans les cimetières Conférence de presse du 25 octobre 2010 > Contact presse Corine BUSSON-BENHAMMOU Responsable des relations presse Ville d Angers/Angers Loire Métropole

Plus en détail

- 1 - Conseil général de La Réunion. Discours d accueil de l ambassadeur de Chine à La Réunion

- 1 - Conseil général de La Réunion. Discours d accueil de l ambassadeur de Chine à La Réunion - 1 - Conseil général de La Réunion Discours d accueil de l ambassadeur de Chine à La Réunion Lundi 8 février 2010 - 2 - Monsieur l Ambassadeur de Chine en France, Monsieur le Consul, Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Proposer quelques pistes pour entendre les appels à la réconciliation que propose le texte. Et nous?

Proposer quelques pistes pour entendre les appels à la réconciliation que propose le texte. Et nous? Célébration du Pardon 2 e - 3 e années ACCUEIL Chaque enfant reçoit le texte de St Paul. Et le lit en silence. On leur donne également à chacun un caillou en carton Questions : - Sommes nous d accord avec

Plus en détail

L armée de la Loire à Beaugency (décembre 1870)

L armée de la Loire à Beaugency (décembre 1870) L armée de la Loire à Beaugency (décembre 1870) C est suite à la défaite de Sedan, en septembre 1870, que Gambetta, refugié à Tours décida de créer l armée de la Loire pour continuer le combat. Celle-ci

Plus en détail

MINISTERE DE LA DEFENSE PREFET DE L ILLE-ET-VILAINE PREFET DES COTES D ARMOR

MINISTERE DE LA DEFENSE PREFET DE L ILLE-ET-VILAINE PREFET DES COTES D ARMOR MINISTERE DE LA DEFENSE PREFET DE L ILLE-ET-VILAINE PREFET DES COTES D ARMOR OPERATION DE DEMINAGE DANS LA RANCE Lundi 23 et Mardi 24 mars 2015 Dossier de presse Contexte Deux bombes américaines de 2000

Plus en détail

Plateau du Rham à Luxembourg-Ville

Plateau du Rham à Luxembourg-Ville Plateau du Rham à Luxembourg-Ville Réparation des tours médiévales et restauration partielle du ravelin Travaux menés par le Service des sites et monuments nationaux entre 2010 et 2014 Avant le commencement

Plus en détail

Le jeu de la Tapisserie de Bayeux Notice de jeu

Le jeu de la Tapisserie de Bayeux Notice de jeu RÈGLES DU JEU DE LA TAPISSERIE DE BAYEUX 2 joueurs minimum - 1 dé - autant de pions que de joueurs Chaque joueur lance le dé chacun son tour. But : Tu vas suivre l histoire racontée par la Tapisserie de

Plus en détail

Paroles «d anciens» des écoles européennes

Paroles «d anciens» des écoles européennes 1) Présentation : Prénom, nom, nationalité(s), école/université fréquentée actuellement. Alice G., Belge, née à Munich. J ai passé toute ma scolarité à l école européenne de Munich (à part la maternelle).

Plus en détail

RISQUES NATURELS: DISPARITION

RISQUES NATURELS: DISPARITION 2012-2013 DOSSIER PEDAGOGIQUE RISQUES NATURELS: DISPARITION PROGRESSIVE DE L ARCHIPEL DES MALDIVES Gymnase de Burier Nina Bianchi et Jonas Martinelli Informations générales : Durée de l activité : Environ

Plus en détail

Une piscinecet été? C est maintenant!

Une piscinecet été? C est maintenant! Printemps 2011 GUIDE CONSTRUCTION PISCINE CHOISIR CHOISIR SON CONSTRUCTEUR TOUT SAVOIR SUR LES ÉQUIPEMENTS GUIDE CONSTRUCTION PISCINE Une piscinecet été? C est maintenant! SOMMAIRE COMMENT CHOISIR Réussir

Plus en détail

Championnats du monde seniors 2015 50 55 60 ans. La Baule Pornichet 8 au 21 juin 2015

Championnats du monde seniors 2015 50 55 60 ans. La Baule Pornichet 8 au 21 juin 2015 Championnats du monde seniors 2015 50 55 60 ans La Baule Pornichet 8 au 21 juin 2015 Sommaire I. Présentation championnats du monde seniors par équipes II. Présentation championnats du monde seniors individuels

Plus en détail

rue Pierre-Cornu Berck-Plage Berck Dossier IA62001345 réalisé en 2009

rue Pierre-Cornu Berck-Plage Berck Dossier IA62001345 réalisé en 2009 hôpital marin dit maison Cornu pour garçons, puis hôpital Bouville 1, puis sanatorium ou clinique orthopédique Lemaire, enfin centre de post-cure et de réadaptation fonctionnelle dit centre La Mollière

Plus en détail

Le marché foncier des Côtes d Armor Observatoire des terrains à bâtir en lotissement en 2014

Le marché foncier des Côtes d Armor Observatoire des terrains à bâtir en lotissement en 2014 Le marché foncier des Côtes d Armor Observatoire des terrains à bâtir en lotissement en 2014 OBSERVATOIRE DE L ACCESSION SOCIALE Sommaire La production de lotissements en 2014 p.2 Les lots vendus en 2014

Plus en détail

1- EN SORTANT DU LOCAL DE LA GONETTE

1- EN SORTANT DU LOCAL DE LA GONETTE Patrimoine du XIX e siècle, une histoire d avenir D hier à aujourd hui et jusqu à demain, Lyon écrit l histoire de la monnaie 1- EN SORTANT DU LOCAL DE LA GONETTE Tourne à gauche en restant sur le trottoir

Plus en détail

Les TABLETTES. de la SOCIÉTÉ D'HISTOIRE & D'ARCHÉOLOGIE DE SENLIS. N 13 - Mai 2014. Conférence du 16 mai 2014

Les TABLETTES. de la SOCIÉTÉ D'HISTOIRE & D'ARCHÉOLOGIE DE SENLIS. N 13 - Mai 2014. Conférence du 16 mai 2014 Les TABLETTES de la SOCIÉTÉ D'HISTOIRE & D'ARCHÉOLOGIE DE SENLIS N 13 - Mai 2014 Conférence du 16 mai 2014 Sous la conduite de leurs professeurs et sur l initiative de Monsieur Jean- Marc Popineau, vice-président

Plus en détail

Discours de Miyamoto, le vice président du FESIA

Discours de Miyamoto, le vice président du FESIA Discours de Miyamoto, le vice président du FESIA Mesdames Messieurs, Je suis très honoré de participer, cette année, à l assemblée générale de la FISUEL, et d être parmi vous qui travaillez activement

Plus en détail

LES CARAIBES MEXICAINES

LES CARAIBES MEXICAINES LES CARAIBES MEXICAINES Pour beaucoup de gens le voyage est juste un beau rêve, un jeu séduisant, une sortie du quotidien, la sublimation de la liberté. Mais il peut être aussi l occasion de s enrichir

Plus en détail

Défendre Metz au Moyen Âge. l histoire d une architecture au service des hommes

Défendre Metz au Moyen Âge. l histoire d une architecture au service des hommes Défendre Metz au Moyen Âge l histoire d une architecture au service des hommes Livret pédagogique accompagnant l exposition proposée par Historia Metensis en partenariat avec les Archives municipales de

Plus en détail

Le Télégraphe de Chappe et son musée

Le Télégraphe de Chappe et son musée DOSSIER PÉDAGOGIQUE Le Télégraphe de Chappe et son musée Saint-Marcan Situé un point haut offrant un panorama exceptionnel sur la Baie du Mont-Saint-Michel, le Télégraphe de Saint-Marcan est un témoignage

Plus en détail

La première guerre mondiale (1914-1918)

La première guerre mondiale (1914-1918) La première guerre mondiale (1914-1918) PBQ : En quoi peut-on dire que la première guerre mondiale est une guerre totale? Introduction : Les grandes phases de la guerre Carte p. 30 : 28 juin 1914 Assassinat

Plus en détail

CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHES HISTORIQUES

CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHES HISTORIQUES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHES HISTORIQUES de la base aérienne 133 "Commandant Henry Jeandet" de Nancy-Ochey 16 031 destinataires mailing list remove on first request Novembre-Décembre 2011 N

Plus en détail

«l oasis» «la vallée verte». l Artisane Confiturière «la Clef des Champs», «Viginet». «PréCatelan», Mr Alphonse Cellier Camping Cellier

«l oasis» «la vallée verte». l Artisane Confiturière «la Clef des Champs», «Viginet». «PréCatelan», Mr Alphonse Cellier Camping Cellier Notre point de départ de la traversée de St Nectaire se situe devant le camping de la vallée verte, aujourd hui tenu par carole et pascal, mais ce camping à l origine a été créé par un ancien combattant

Plus en détail

Vesti aide, 30 ans de solidarité et d amitié

Vesti aide, 30 ans de solidarité et d amitié Site Internet - Mémoire de Magny Mai 2016 Vesti aide, 30 ans de solidarité et d amitié Elles collectent, trient et revendent les vêtements de ceux qui vident leurs armoires pour ceux qui en ont besoin.

Plus en détail

Casino de Foncillon (détruit), palais des congrès

Casino de Foncillon (détruit), palais des congrès Casino de Foncillon (détruit), palais des congrès 1 Façade de Foncillon Royan Dossier IA17046714 réalisé en 2014 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Plus en détail

Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille (A.A.P.M.M.) Histoire des Asiles de la vieillesse à Marseille par le Professeur Yves Baille

Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille (A.A.P.M.M.) Histoire des Asiles de la vieillesse à Marseille par le Professeur Yves Baille Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille (A.A.P.M.M.) Hôpital Sainte Marguerite -13274 MARSEILLE CEDEX 09 Tél. 04 91 74 51 70 et 71 - Fax 04 91 74 51 73 - Courriel : yves.baille@ap-hm.fr

Plus en détail

Circuit Porte Océane

Circuit Porte Océane Circuit Porte Océane Carte d identité Départ : Maison du Patrimoine Atelier Perret 181 rue de Paris - LE HAVRE Distance : 14,6 km Durée : 3h45 Feuille de route Prendre le quai Georges V et traverser par

Plus en détail

La seule fois de l amour

La seule fois de l amour Jacques Jouet La seule fois de l amour Roman P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e Au premier regard un peu appuyé qu un garçon dirigea sur elle, Victoire sut qu un jour ou l autre il faudrait

Plus en détail

Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole Une collection visionnaire renommée Bénéficiant d une renommée internationale, le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne

Plus en détail

La légende de Romulus et Rémus

La légende de Romulus et Rémus La légende de Romulus et Rémus Selon la légende, la ville de Rome a été fondée le 21 avril 753 av. J.-C. par deux jumeaux, Romulus et Remus. Le dieu Mars et Rhéa Silvia sont leurs parents. Afin d éviter

Plus en détail

Rapport de stage Echange IFMSA

Rapport de stage Echange IFMSA Rapport de stage Echange IFMSA La Pologne La Pologne est un pays chargé d histoire, c est principalement pour cette raison que j ai postulé pour y partir. Je voulais connaître l histoire de l Europe de

Plus en détail

Lettre datée du 28 janvier 2003, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Secrétaire général

Lettre datée du 28 janvier 2003, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Secrétaire général Nations Unies S/2003/103 Conseil de sécurité Distr. générale 28 janvier 2003 Original: français Lettre datée du 28 janvier 2003, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Secrétaire général J

Plus en détail

Les forts de la deuxième ceinture autour de Paris. Inventaire du devenir des 16 forts construits De 1870 à 1885

Les forts de la deuxième ceinture autour de Paris. Inventaire du devenir des 16 forts construits De 1870 à 1885 Les forts de la deuxième ceinture autour de Paris Inventaire du devenir des 16 forts construits De 1870 à 1885 De 1840 à 1846, Thiers fit construire sur 36 km autour de Paris, une enceinte fortifiée comprenant

Plus en détail

Un projet de scolarisation dans le bidonville de Berlin à Aréquipa au Pérou

Un projet de scolarisation dans le bidonville de Berlin à Aréquipa au Pérou BILAN DU PROJET BERLIN 2012 Un projet de scolarisation dans le bidonville de Berlin à Aréquipa au Pérou Projet mené par l'association parisienne Les Enfants du Misti http://lesenfantsdumisti.wordpress.com

Plus en détail

TÉLÉCHARGEMENT PLAN DU SITE CRÉDITS

TÉLÉCHARGEMENT PLAN DU SITE CRÉDITS GUERRE ET DESTRUCTIONS La prise de la ville Les destruc ons L explosion des 18 ponts L incendie de l hôtel de ville ÊTRE OCCUPANT ÊTRE OCCUPÉ RÉSISTANCE ET DÉPORTATION MÉMOIRE ET RECONSTITUTION A l approche

Plus en détail

La rue Jean Bart à Hellemmes...

La rue Jean Bart à Hellemmes... La rue Jean Bart à Hellemmes... Au n 118, une maison sans prétention. Pourtant elle porte témoignage d un parcours d humanité qui mérite une attention particulière. UN PEU D HISTOIRE La rue Jean Bart et

Plus en détail

L association et le projet MÔME

L association et le projet MÔME ! L association et le projet MÔME 1. Présentation de l association MOME 2. Historique 3. Etat de l association au 1/05/2015 4. Le partenariat avec le CHR 5. Projet de construction 6. Le financement 7.

Plus en détail

Correction Du DS Numéro 2 De 4e: La France De Louis XIV

Correction Du DS Numéro 2 De 4e: La France De Louis XIV Correction Du DS Numéro 2 De 4e: La France De Louis XIV I/ Je me repère sur une carte (4 pts) Ajoutez en rouge les conquêtes de Louis XIV, d après la carte figurant dans le cahier (de légères erreurs seront

Plus en détail

RALLYE PÉDESTRE FAMILIAL

RALLYE PÉDESTRE FAMILIAL PARC DES CHAMPS-DE-BATAILLE RALLYE PÉDESTRE FAMILIAL Parcours approximatif: 2 km Départ: Musée des plaines d Abraham, 835 avenue Wilfrid-Laurier, Québec Carte disponible en ligne ou au centre d information

Plus en détail

Le monde grec selon Homère. La ville dans l Antiquité le monde grec

Le monde grec selon Homère. La ville dans l Antiquité le monde grec Le monde grec selon Homère La ville dans l Antiquité le monde grec Athènes, Acropole, début 20è siècle Le synœcisme Fustel de Coulanges, La cité antique, Librairies hachette, 1929 ( 1864) «La religion

Plus en détail

RECHERCHE. Étude SIG de la corrélation entre exposition indirecte à l amiante et asbestose. Introduction. Les données utilisées

RECHERCHE. Étude SIG de la corrélation entre exposition indirecte à l amiante et asbestose. Introduction. Les données utilisées Étude SIG de la corrélation entre exposition indirecte à l amiante et asbestose Perrine de Crouy-Chanel, Ingénieur SIG, Département Santé Environnement / USIS INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE 12 rue du Val

Plus en détail