Documentaires. Généralités

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Documentaires. Généralités"

Transcription

1 Documentaires Généralités L eau : quelles solutions? / Murphy, Glenn Piccolia /MUR Pourquoi l eau douce est-elle si importante? Pour quelles raisons est-elle en péril? Comment agir pour la préserver? Avec des informations essentielles, des centaines d illustrations et de photos en couleur, cet ouvrage répond à toutes les interrogations que l on peut se poser sur l eau. L eau : ressource précieuse / Woodward, John Gallimard (les Yeux de la découverte) / WOO Ce documentaire encyclopédique invite à découvrir les enjeux de l'eau, ses propriétés, ses usages, sa nécessaire préservation et également le rôle des océans et des mers. L eau : un bien à protéger Les petits Débrouillards / EAU Une encyclopédie pour découvrir les secrets de l'eau : le cycle de l'eau, la rosée, l'eau dans les êtres vivants, la pollution, la fontaine, le château d'eau, le nettoyage chimique de l'eau, la consommation, la chasse d'eau, les fuites... Une histoire de l eau : des origines à nos jours / Godard, Philippe Autrement, junior histoire / GOD Présentation de la thématique de l'eau à travers les grandes civilisations, les symboliques et les actions entreprises au cours des siècles : le déluge, punition divine ; les civilisations des grands fleuves ; l'eau dans les villes romaines ; l'eau, élément sacré ; l'eau surabondante (Pays-Bas) ; la mousson en Inde et en Asie du Sud-Est ; les grands barrages ; l'eau en France, etc. D où vient l eau du robinet / Harel, Karine Tourbillon (Exploradoc) / HAR Le lecteur part sur la piste de l'eau, aux côtés d'un jeune reporter qui va suivre le trajet des tuyaux de la maison pour aller jusqu'au château d'eau. Avec des interviews de professionnels des métiers de l'eau comme le plombier, l'égoutier et bien d'autres. En fait, l eau, c est quoi? / Dautremer, Rebecca Belin (Questions de Justine) Justine est une petite fille curieuse qui interroge son entourage sur les questions qui la préoccupent. Les photos reportages et les documents font écho à ses questions. Justine s'interroge ici sur l'eau : pourquoi les feuilles flottent-elles? Qu'est-ce que le courant? Où trouver l'eau? Pourquoi faut-il la nettoyer?... Je ferme le robinet pour économiser l eau / Dreidemy, Joëlle L élan vert (les pieds sur Terre) Une nouvelle collection pour sensibiliser les jeunes lecteurs aux problèmes écologiques afin de les rendre écocitoyens. Un livre pour en savoir plus sur la pollution de l'eau et acquérir de bonnes habitudes pour préserver cette ressource précieuse. Avec deux pages d'autocollants.

2 L eau / Rey, Karine Pemf (30 mots clés pour comprendre) / REY Trente notions pour découvrir l'eau, sa dimension symbolique, les usages de la force hydraulique, la chimie de l'eau, l'exploitation par l'homme des ressources en eau, etc. L'eau dans le monde Milan jeunesse AD nature Voyage autour du monde sur le thème de l'eau, observant et décrivant son usage quotidien dans différents pays tels que le Maroc, le Congo, l'afrique, l'inde, la France, le Sri Lanka, le Pérou, la Chine, l'italie, et faisant prendre conscience aux enfants qu'elle constitue une ressource naturelle vitale pour la survie de l'homme. L'eau : je découvre, je comprends, j'agis / Mira Pons, Michèle Milan jeunesse (Agir pour ma planète) / MIR Explique le cycle de l'eau et apprend à consommer sans mettre en péril l'environnement. Ce documentaire offre des activités et des encadrés qui relient le thème aux enjeux planétaires. Il ouvre également sur un extrait de la charte de l'environnement adoptée au Parlement en 2004, qui confère aux enjeux environnementaux une valeur institutionnelle. L eau / Day, Trévor Gründ (Ecologie junior) / DAY Pour découvrir le cycle de l'eau, et l'importance au quotidien de l'eau et de sa préservation. De l eau! la terre a soif / in «Géo Ado» N 73 (mars 2009) Milan PJ «Expériences aquatiques» Eau : projets et expériences avec la science et la force de l eau / Parker, Steeve Broquet (Sciences) 532 / PAR Ce livre montre les principes de base des sciences à l'aide de projets simples et amusants. Ces projets peuvent être réalisés facilement avec des matériaux trouvés à la maison. Avec des photographies à suivre étape par étape, les jeunes peuvent être sûrs d'avoir du succès dans chacune des expériences proposées, puisque des diagrammes colorés illustrent bien les projets, tout en expliquant clairement les lois de chacune des sciences proposées. Les secrets de l eau / Chanut, Emmanuel Bayard jeunesse (Youpi, la petite encyclopédie des grands curieux) 532 / CHA Propose 12 expériences à réaliser autour de l'eau qui permettent à l'enfant de comprendre des phénomènes physiques : la formation de la buée, les moyens pour fabriquer un jet d'eau, etc. L Eau / Zeitoun, Charline Mango jeunesse (Kézako) / ZEI Explique de façon ludique et à partir d'expériences simples à réaliser, ce qu'est l'eau, avec une histoire à la fin de l'ouvrage.

3 Mer, Océan Les mers et les océans / Henri-Biabaud, Chantal (Cogito) / HEN La formation des océans, les mouvements de la mer, les différentes espèces animales ou végétales abritées par les océans, l'exploitation de la mer par les hommes, la navigation... La mer racontée aux enfants / Mauffret, Yvon De la Martinière jeunesse / MAU Trente-trois photographies choisies pour leur beauté et pour l'intérêt qu'elles suscitent chez l'enfant : tempêtes, régates, ports, bateaux de pêche et de plaisance, faune et flore, pollution, plongée, sauvetages, surfs, phares, marées, etc. La mer et les océans / Feterman, Georges Actes sud junior (à petits pas) / FET Pour tout savoir sur le milieu marin, la faune, la flore, la vie mystérieuse au fond des océans, l'exploitation des ressources de la mer... Explorons l estuaire / Mettler, René Gallimard jeunesse / MET Permet de connaître l'estuaire et son environnement. Mer : découvrir, observer, s amuser / Causse, Christine Fleurus / CAU Supervisée par l'ifremer, cette encyclopédie aborde de manière documentaire et ludique tous les domaines du monde marin : géologie, biologie, faune et flore, histoire, exploration sous-marine, etc. Planète mer / Panafieu, Jean-Baptiste Gallimard / PAN Pour découvrir le monde marin : les différents écosystèmes, la faune (du zooplancton à la baleine), la flore, etc. Présente les activités humaines liées à la mer (sports, tourisme, exploration sous-marine, etc.) ainsi que les dégradations de la biodiversité des mers liées à la pollution et aux problèmes écologiques. Bébés des océans Nathan AD/ BEB (nature) Présente 7 bébés animaux vivant dans les océans : le poisson clown, la sterne arctique, la loutre de mer, le dauphin, le manchot Adélie, le lion de mer et la baleine à bosse. Les océans / McMillan, Beverly Larousse (à la loupe) / MCM Images en trois dimensions et informations d'experts pour comprendre la formation des océans et des courants, vagues et tsunamis, pour découvrir les différents océans, leur faune et flore, et pouvoir observer les fonds sous-marins.

4 La mer / Mauris, Elisabeth Milan jeunesse (Mes premiers docs) L'ouvrage explique les phénomènes marins, propose de découvrir les rivages et le grand large, décrit les habitants des mers chaudes, des mers froides, des côtes et des fonds marins. Rivière, fleuve, étangs La grenouille Mango jeunesse (Qui es-tu?) AD / GRE (nature) Pour tout savoir sur les grenouilles et leurs petits : nourriture, communication, prédateurs, mode de vie. La rivière / Videau, Valérie Nathan (Questions réponses) Pour tout savoir sur la rivière.répond aux questions des petits curieux de manière simple et amusante, et développe leur sens de l'observation. Au fil de l eau / Girard, Franck Tourbillon (Mondo Mino) AD/GIR Présente le cycle de l'eau à travers l'histoire de Marine et Oscar, qui habitent près d'un torrent et suivent le cours d'un fleuve pour aller en vacances au bord de la mer. Rivières & étangs : expériences, activités, jeux / Feterman, Georges Actes sud junior /FET Pour partir à la découverte des milieux humides (étangs, fleuves, lacs...), de leur très riche biodiversité, de leur utilisation au cours de l'histoire pour l'agriculture et les besoins humains, des menaces qui pèsent sur eux par la pollution et les changements climatiques. L étang et la rivière / Parker, Steeve Gallimard (Les Yeux de la découverte) /PAR Une histoire singulière et poétique pour raconter l'eau qui désaltère, irrigue, purifie ou inonde la terre mais qui parfois manque cruellement. Banquise, Pôles La banquise Mango (Qui es-tu? Nature) La banquise est un milieu en constante évolution qui bouge, se fendille, se transforme, fond, se reforme. Des animaux se sont acclimatés à ce milieu difficile. Pôle Nord, Pôle Sud : pourquoi? comment? Gallimard (Mes grandes découvertes) 919 / POL Pour découvrir les peuples des régions polaires, les recherches menées en Antarctique et les animaux qui vivent dans ces grands froids.

5 Fiction Albums Petit glaçon / Guilloppé, Antoine AG / GUI Sur la terre des Lapons, un petit glaçon s'ennuyait. Il en avait assez de ne voir que du blanc et du bleu. Alors, quand une tempête éclata, son vœu fut exaucé : la foudre tomba et le libéra. On le prévint qu'il risquait, tout en bas, de finir en flaque. Mais le petit glaçon n'écoutait personne... Histoire courte d une goutte /Alemagna, Béatrice Autrement jeunesse (Albums jeunesse) A/ALE La narratrice nous conte les aventures d'une goutte d'eau. Cette dernière est à la fois satisfaite des épisodes de sa vie et des rencontres qu'elle fait mais aussi désolée et inquiète de la brièveté de son existence. Le mystère de la mer / Guiraud, Florence De la Martinière. AG /GUI Les animaux s'interrogent sur le mystère des marées et chacun trouve une très bonne explication. Conçu avec des formes de découpe illustrant la montée et la descente de la mer. Roulis, rouleaux / Thomas, Yan Mango A / YAN Un petit poisson parvient à sauver un bateau des périls et dangers de la tempête. Sergio se jette à l eau / Rodriguez, Edel Actes Sud junior A/ROD Sergio, petit manchot qui ne sait pas nager, découvre que se jeter à l'eau n'est pas si terrible. Avec les orques / Zicot, Emmanuelle L Ecole des loisirs A/ ZIC Cette histoire sur les orques sert également de documentaire de zoologie : comment vivent-ils dans leur milieu naturel qu'est la mer? Comment communiquent-ils? Une vie d eau de pluie : le voyage de Cléo la petite goutte d eau / White, Cécile Goutte de sable A /WHI Le cycle de l'eau raconté aux enfants à travers l'histoire d'une petite goutte. Eau glacée / Gisert, Arthur Autrement (Histoire sans paroles) A/ GEI Sur l'île des cochons, le réservoir d'eau est presque vide. Une grande expédition est alors lancée pour trouver de l'eau douce. La goutte d eau / Zarrinkelk, Noureddin Planète rêvée A/ ZAR Une histoire singulière et poétique pour raconter l'eau qui désaltère, irrigue, purifie ou inonde la terre mais qui parfois manque cruellement.

6 Jour de pluie / Shulevitz, Uri Autrement A/ SHU Il pleut sur la ville, les toits et les parapluies, sur les montagnes et les forêts, jusqu'au fond des mares. Une petite fille confortablement installée sur son lit laisse la pluie emporter son imagination au fil des ruisseaux, des torrents, des rivières, des océans et des vagues... Demain, elle fera naviguer des bateaux de papier dans les flaques, et danser ses pieds dans la boue. La peur de l eau : une journée de deux enfants à Ganvié, cité lacustre au Bénin / Mwankumi, Dominique L école des loisirs (Archimède) A/ MWA Au Bénin, sur le lac Nokoué, se trouve le village lacustre de Ganvié, dont le nom signifie : la collectivité est sauvée. Des touristes affluent, fascinés par les maisons sur pilotis, le ballet des pirogues et la tradition vaudou. Mais pour Pino, Ganvié est simplement l'endroit où vit sa famille depuis des générations. Son cousin Alladaye a peur de l'eau et Pino va l'aider à surmonter sa crainte. Les petits acrobates du fleuve / Mwankumi, Dominique L école des loisirs (Archimède) A/ MWA Quand passe le bateau-courrier chargé de marchandises, le Congo, un des plus grands fleuves d'afrique, s'agite et tourbillonne. C'est le moment que choisissent les enfants du village de Sakata pour embarquer sur leurs fragiles pirogues afin d'aller toucher le flan du bateau. Certains essaient même de monter à bord, dangereuse acrobatie qui demande beaucoup d'habileté et de courage. Romans Océania / Montardre, Hélène Rageot (3 tomes) R/ MON Face à l'océan qui menace de noyer l'europe, Flavia quitte son village sur la goélette du capitaine Blunt pour se réfugier aux Etats-Unis. Une fresque où se mêlent fantastique et questions environnementales. L enfant et la rivière / Bosco, Henri Folio junior R/ BOS Récit en cinq chapitres narrant les aventures de Pascalet, jeune garçon fasciné par la rivière. Il y fait des rencontres inquiétantes et merveilleuses, celle, notamment, d'un jeune bohémien. Pawana / Le Clezio, Jean-Marie Gustave Folio junior R/ LEC John de Nantucket et le capitaine Charles Melville Scammon évoquent, dans quatre récits qui se croisent, leurs souvenirs de chasse à la baleine. Comme un poison dans l eau /Hiaasen, Carl Gallimard jeunesse R/ HIA Un bateau-casino déverse illégalement ses eaux sales dans le petit port de pêche de Floride. Le père de Noah, pêcheur, coule le bateau. Il se retrouve en prison. Pour le tirer de ce mauvais pas, Noah doit trouver des preuves. Avec des alliés et l'aide de sa jeune sœur Abbey, il réussira à introduire un produit colorant dans les toilettes du bateau, qui signera ainsi son délit.

7 Contes La gardienne des océans / Delanssay, Cathy Auzou AC divers Elinéa, mi-femme, mi-déesse marine, vit dans les profondeurs de la mer. Elle enfante des créatures marines qu'elle aime et protège. Elle a pourtant disparu de la mémoire des hommes qui gaspillent les richesses de la nature tout en cherchant à la défendre. Un conte écologique sur la préservation de la planète. La Fille aux yeux de pluie / Kha, Alexandre Gecko AC divers Bérengère est née un jour de forte pluie et elle n'a d'yeux que pour elle. En grandissant, cette passion l'empêche de se faire des amis... Yatiri et la fée des brumes / Vautier Mireille Albin Michel AC /AME Dans une contrée lointaine, vit un jeune Indien : Yatiri. Cette année-là, la Fée des pluies est partie loin du village et petit à petit la prairie s'est transformée en désert. Le jeune garçon part seul demander de l'aide au Génie des Océans qui envoie son autre fille, la Fée des brumes, à son secours. Le royaume du lac / Corvaisier, Laurent Albin Michel (Contes d hier et d aujourd hui) AC /ASI Un conte de l'inde relatant l'histoire d'un mystérieux royaume qui se cachait dans les profondeurs du lac Man Sangaar, isolé du reste du monde à la suite d'un conflit qui l'avait opposé aux habitants de la Terre. Une princesse curieuse parviendra-t-elle à réunir les deux royaumes? Le petit sorcier de la pluie / Anne-Catherine de Boel L Ecole des loisirs (Pastel) AC/OCE Cette année-là, une grande sécheresse sévit sur les terres d'australie, où vit le clan de Petite Pluie. Ce dernier se refuse à désespérer et, monté sur le dos d'un émeu, il part à la recherche de l'eau qui coule sous la terre.

8 Multimedia CD-ROM/DVD-ROM Eau secours! professeur Scientifix / Les Débrouillards Némepolis / CRE Eau secours! Professeur Scientifix présente une nouvelle quête fantastique, ponctuée d expériences et d informations captivantes sur le thème de l eau. Pourquoi l eau de mer est-elle salée? D où vient l eau sur Terre? Comment les poissons respirent-ils sous l eau? Autant de trésors révélés par ce voyage éducatif au cœur d une fascinante intrigue L eau, l air, le sol : l environnement et moi/ E-graine E-Graine 554/EGR A travers trois thèmes, l'eau, le sol et l'air, les enfants peuvent appréhender les problématiques liées à l'environnement, à l'impact du quotidien et sont sensibilisés à l'importance de nouvelles habitudes responsables. Les larmes magiques : le cycle de l eau / Tovagliari, Sophie Arthur et cie / TOV Tidou le petit nuage arrive en Normandie. Il admire les champs de céréales et les pommiers. Bientôt il aperçoit un champ de tournesols, qui ont très soif, faute d'arrosage. Le nuage pleure de ne pouvoir aider ses amis, et ses larmes deviennent de la pluie. Le paysage est à nouveau vert. DVD Paï : l élue d un peuple nouveau / réalisé par Niki Caro Pathé vidéo DVD/ PAI A douze ans, Paï est la petite fille du chef Koro. Celui-ci doit trouver le garçon qui sera digne de devenir son successeur. Paï se sent dotée des qualités particulières pour devenir chef Maori mais son grand-père, parce qu'elle est une fille, refuse de l'initier. Elle devra alors apprendre en cachette les rituels traditionnels afin de lui montrer qu'elle est à la hauteur du légendaire "Whale Rider", le cavalier des mers. Un bol d air dans le grand bleu France Television (C est pas sorcier) DVD /BOL En apnée ou avec des bouteilles, Fred et Jamy nous invitent à un baptême de plongée dans les profondeurs de la mer des Caraïbes. A bord d'un mini sous-marin, ils nous entraînent ensuite d'épaves en épaves sur les traces d'une longue histoire enfouie sous l'océan. Poulpes, calamars, seiches et Cie : les Sorciers nous dressent le portrait de ces drôles de mollusques. Enfin géantes ou microscopiques, les algues sont les poumons de l'océan. Les Enfants de la pluie / réalisé par Leclerc, Philippe Mk2 DVD / ENF Dans un monde coupé en deux, la guerre qui oppose les Pyross, adorateur du soleil et les Hydross, enfants de la pluie, est un éternel recommencement. Rien ne semblait pouvoir y mettre fin, jusqu'au jour où Skän, jeune guerrier Pyross pose les yeux sur la belle kallisto...

9 CD musicaux Toute petite histoire d O/ Michon, Florence Oui dire. C /MIC C est l histoire ronde d une goutte de pluie, «O», tombée de son nuage, à force de regarder en bas. Commence alors son grand voyage sur terre L Opéra Plouf / Kakon, Pol-Serge Flammarion / KAK Jojo le Timousse demande à son grand-père de lui raconter une histoire avant d'aller dormir. Celle de Paddy qui, un jour de tempête, a été attaqué par des requins puis sauvé par un dauphin et perdit son couteau dans la bataille. Timousse s'endort et rêve qu'il retrouve ce couteau en parcourant les fonds marins. Un opéra musical sur la fragilité des océans. A l eau! / Bohy, Hélène Enfance et musique / NAT Entre techniques numériques et musiques acoustiques, cet album adapte les nouveaux procédés de création musicale à l'univers des tout-petits, à travers treize chansons et quelques devinettes. L eau : aventures musicales / Ben Hammou, Anne Harmonia Mundi (L oreille en colimaçon) / NAT La petite vague qui avait le mal de mer / Renaud Naïve C/REN Il était une fois une petite vague perdue au milieu de l'océan. Une petite vague qui avait le mal de mer et le vague à l'âme. Elle en avait par-dessus la crête de passer sa vie à faire des vagues. Elle aurait voulu voir la plage.

Je ne suis pas un. touriste. (extrait) éditions terrenoire

Je ne suis pas un. touriste. (extrait) éditions terrenoire Je ne suis pas un touriste (extrait) éditions terrenoire «Nous garderons un merveilleux souvenirs de ce pays, de l'accueil des communautés, de la beauté des paysages, de la découverte des micro-entreprises

Plus en détail

Bravo! Vous arrosez avec l eau de pluie : vous gagnez 100 litres. Pollution de l eau : l équipe suivante joue 2 fois

Bravo! Vous arrosez avec l eau de pluie : vous gagnez 100 litres. Pollution de l eau : l équipe suivante joue 2 fois BRAVO! Vous arrosez avec l eau de pluie Vous gagnez 100 Bravo! Vous arrosez avec l eau de pluie : vous gagnez 100 litres L équipe suivante joue 2 Pollution de l eau : l équipe suivante joue 2 fois BRAVO!

Plus en détail

Module P1 Code Descriptif Type d activités Niveaux. La diversité des insectes aquatiques

Module P1 Code Descriptif Type d activités Niveaux. La diversité des insectes aquatiques Module P1 Co Descriptif Type d activités Niveaux P1 Le Module P1 est composé 2 ateliers: La diversité s insectes aquatiques Par la Société Entomologique France Association s Coléoptéristes Français A l'ai

Plus en détail

Les aventures de P tit Bonhomme.

Les aventures de P tit Bonhomme. Les aventures de P tit Bonhomme. Il était une fois un petit bonhomme qui s appelait P tit Bonhomme. Bon. P tit Bonhomme n était pas grand, mais il était très élégant. Il habitait tout en haut de la grande

Plus en détail

PRESENTATION L ASSOCIATION TERRE MARINE

PRESENTATION L ASSOCIATION TERRE MARINE p. 1 PRESENTATION Du 1 er au 2 novembre 2014, TERRE MARINE organise, en parallèle du Salon Nautique, la 2 ème édition du Festival S.I.M. Sons et Images de Mer, qui se tiendra au Palais des Congrès du Cap

Plus en détail

PLAN DE CLASSEMENT A 1 EXPLOITATION DES RESSOURCES MARINES

PLAN DE CLASSEMENT A 1 EXPLOITATION DES RESSOURCES MARINES PLAN DE CLASSEMENT R OUVRAGES DE REFERENCES R 1 Annuaires R 2 Atlas R 3 Bibliographies - Catalogues R 4 Dictionnaires - Encyclopédies - Usuels R 5 Répertoires - Recueils généraux R 6 Enseignement - Education

Plus en détail

Source d inspiration. Maternelles et Élémentaires. Aquarium SEA LIFE Paris Val d Europe. 14 COURS DU DANUBE - Esp. 502-77700 SERRIS WWW. SEALIFE.

Source d inspiration. Maternelles et Élémentaires. Aquarium SEA LIFE Paris Val d Europe. 14 COURS DU DANUBE - Esp. 502-77700 SERRIS WWW. SEALIFE. Source d inspiration Aquarium SEA LIFE Paris Val d Europe 14 COURS DU DANUBE - Esp. 502-77700 SERRIS WWW. SEALIFE.FR Visites scolaires / Maternelles et Élémentaires Le monde sous-marin est plus proche

Plus en détail

Olaf était face à l océan.

Olaf était face à l océan. Olaf était face à l océan. Rêvasser, c était tellement plus amusant qu apprendre à déchiffrer les runes. Cette écriture bizarre ne lui servirait pas à grand-chose quand il prendrait la mer. Trouver son

Plus en détail

Médiathèque de La Cité de la Mer. Sélection de livres pour les enfants à partir de 3 ans. Atelier : LES ANIMAUX DEVINETTES

Médiathèque de La Cité de la Mer. Sélection de livres pour les enfants à partir de 3 ans. Atelier : LES ANIMAUX DEVINETTES Médiathèque de La Cité de la Mer Sélection de livres pour les enfants à partir de 3 ans Atelier : LES ANIMAUX DEVINETTES Les animaux devinettes : Poisson vache Poisson clown Poisson cheval de mer Poisson

Plus en détail

Table des matières. Introduction... 5

Table des matières. Introduction... 5 Table des matières Introduction... 5 Évaluation... 15 Évaluation diagnostique... 17 Évaluation sommative... 35 Module 1 : Moi, ma famille et mon école Thème 1 Me voici!... 42 Thème 2 Mes vêtements et mon

Plus en détail

CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION

CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION LES STANDS DES PARTENAIRES DE FAMILLES DE FRANCE Les partenaires de Familles de

Plus en détail

Fiche d appréciation littéraire LA PEUR DE L EAU Une journée de deux enfants à Ganvié, cité lacustre au Bénin

Fiche d appréciation littéraire LA PEUR DE L EAU Une journée de deux enfants à Ganvié, cité lacustre au Bénin Fiche d appréciation littéraire LA PEUR DE L EAU Une journée de deux enfants à Ganvié, cité lacustre au Bénin Auteur/Illustrateur : Dominique Mwankumi Dominique Mwankumi, artiste africain né en 1965, mène

Plus en détail

Chapitre 7 : l évolution des paysages

Chapitre 7 : l évolution des paysages Chapitre 7 : l évolution des paysages Où que l on soit sur Terre, sous le sol, se trouvent des roches du sous-sol. DEFINITION : Erosion = dégradation, usure des roches. Qu est-ce qui peut éroder les roches

Plus en détail

Mots caches 1 Mots caches 2

Mots caches 1 Mots caches 2 Mots caches 1 Mots caches 2 TAXI VISITE CATHÉDRALE TRIOMPHE JARDIN MARCHÉ SEINE MÉTRO VILLE EIFFEL PARIS BATEAU MONDE MUSÉE AVENUE COUSINE ÉDOUARD CADENAS FRANÇAIS FAMILLE MOINELLE AMÉLIE MONTMARTRE EMMA

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Objectifs Etre sensibilisé à l importance de l eau et à la nécessité de l économiser

Objectifs Etre sensibilisé à l importance de l eau et à la nécessité de l économiser Objectifs Etre sensibilisé à l importance de l eau et à la nécessité de l économiser 1 Séance 1 - Recueil des conceptions / connaissances des enfants 1ère phase: Ecoute d une histoire comme introduction

Plus en détail

Les Français et la nature

Les Français et la nature Les Français et la nature Contact Frédéric Micheau Directeur des études d opinion Directeur de département Tel : 01 78 94 90 00 fmicheau@opinion-way.com http://www.opinion-way.com Mars 2015 1 Méthodologie

Plus en détail

Marc CANTIN UNE ADO EN PRISON

Marc CANTIN UNE ADO EN PRISON Marc CANTIN UNE ADO EN PRISON Dans la collection Visages du monde : Les enfants des rues (Marc Cantin) Du même auteur chez d autres éditeurs : Têtes de mule, Seuil Jeunesse Pourquoi c est interdit?, Oxygène

Plus en détail

RENATURA. et la protection de la mangrove en République du Congo. Rapport d activité : Journée mondiales des zones humides - 2011

RENATURA. et la protection de la mangrove en République du Congo. Rapport d activité : Journée mondiales des zones humides - 2011 Rapport d activité : Journée mondiales des zones humides - 2011 RENATURA et la protection de la mangrove en République du Congo Guichel Bisty, Givley Bokaka, Sophie Dupille 1 www.renatura.asso.eu.org /

Plus en détail

Créer un conte en randonnée.

Créer un conte en randonnée. Créer un conte en randonnée. Un conte en randonnée: définition Un conte en randonnée est un récit présentant une structure répétitive. Le héros se déplace et au cours de ce déplacement, il rencontre différents

Plus en détail

Nature Environnement Patrimoine. Développement durable en Aveyron

Nature Environnement Patrimoine. Développement durable en Aveyron Nature Environnement Patrimoine Développement durable en Aveyron De la Grande Section Au Primaire Animations pédagogiques en milieu scolaire Construisez un projet pédagogique pour la nature, l environnement

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. Exposition sur le thème de l eau au Centre aquatique du Clermontais. du 16 mai au 16 juin Salle de l étage Entrée Gratuite

COMMUNIQUE DE PRESSE. Exposition sur le thème de l eau au Centre aquatique du Clermontais. du 16 mai au 16 juin Salle de l étage Entrée Gratuite Le 14 mai 2013 De : Magali BOUCHEZ, chargée de communication CCC Pour : Information et diffusion COMMUNIQUE DE PRESSE Exposition sur le thème de l eau au Centre aquatique du Clermontais du 16 mai au 16

Plus en détail

LE MONDE VEGETAL. Initiation à la détermination des arbres

LE MONDE VEGETAL. Initiation à la détermination des arbres LA PREMIERE ACCROCHE 1. L'approche sensorielle LE MONDE VEGETAL 2. Les arbres en hiver LE MONDE VEGETAL 3. Les arbres CM1 / CM2 ou journée Immersion sensorielle et ludique dans un milieu naturel (forêt,

Plus en détail

La Fête de la Science

La Fête de la Science La Fête de la Science Sélection de livres disponibles à la bibliothèque municipale Section jeunes et ados Octobre 2010 OUVRAGES GENERAUX Copain des sciences : le guide des scientifiques en herbe / Robert

Plus en détail

La lecture. passe aussi sur tablette. Réfléchir en s amusant, trop facile avec les tablettes!

La lecture. passe aussi sur tablette. Réfléchir en s amusant, trop facile avec les tablettes! La lecture ça se passe aussi sur tablette Réfléchir en s amusant, trop facile avec les tablettes! Les livres numériques Pour les plus jeunes A partir de 3 ans 4 petits coins de rien du tout Dada Company

Plus en détail

PROGRAMME ATELIERS DES VACANCES MUSEES DE CANNES Dessin, peinture, modelage Public enfant et jeune

PROGRAMME ATELIERS DES VACANCES MUSEES DE CANNES Dessin, peinture, modelage Public enfant et jeune PROGRAMME ATELIERS DES VACANCES MUSEES DE CANNES Dessin, peinture, modelage Public enfant et jeune Réservation : : 04 93 38 55 26 Musées de la Mer : www.billetterie.cannes.com JUILLET Ateliers des petits

Plus en détail

Spectacle familial à partir de 3 ans

Spectacle familial à partir de 3 ans Spectacle familial à partir de 3 ans 1 Des ronds dans l eau Spectacle familial à partir de 3 ans L'histoire Des ronds dans l eau, c est une histoire d eau! De bottes! D amies! De pluie et de parapluies!

Plus en détail

Histoire «La boîte à couleurs»

Histoire «La boîte à couleurs» Histoire «La boîte à couleurs» Objectif pédagogique Découvrir la diversité des formes et des couleurs des espèces marines. Lien avec les programmes de l école primaire (2008) Domaine d activité «Découvrir

Plus en détail

Voyage à. de Compostelle (26 au 28 mai 2010) classes de 5ème. Le programme :

Voyage à. de Compostelle (26 au 28 mai 2010) classes de 5ème. Le programme : Voyage à de Compostelle (26 au 28 mai 200) classes de 5ème Le programme : Le premier jour : Nous sommes arrivés à 2h30 (heure espagnole) à Saint-Jacques et nous avons piqueniqué au parc Alameda. On a commencé

Plus en détail

Exercice 1. Qu est-ce qui a permis l apparition de la vie sur Terre? Fais une liste de tous les endroits où l on trouve de l eau dans la nature.

Exercice 1. Qu est-ce qui a permis l apparition de la vie sur Terre? Fais une liste de tous les endroits où l on trouve de l eau dans la nature. La planète bleue Exercice Fiche n / Élève A l aide des documents que tu as consultés, réponds aux Où trouve-t-on de l eau dans l Univers? Qu est-ce qui a permis l apparition de la vie sur Terre? Fais une

Plus en détail

Françoise Tchou. un moulin. une fée. un ogre. un chat botté

Françoise Tchou. un moulin. une fée. un ogre. un chat botté C a h i e r d e v o c a b u l a i r e Françoise Tchou un moulin une fée un ogre un chat botté Mot aux parents Les mots pour le dire est une collection de cahiers conçus pour aider les enfants à acquérir

Plus en détail

PANASONIC TOUGHBOOK, PARTENAIRE DE TARA OCEANS : QUATRE DOCUMENTAIRES SUR LA BIODIVERSITE MARINE A NE PAS MANQUER!

PANASONIC TOUGHBOOK, PARTENAIRE DE TARA OCEANS : QUATRE DOCUMENTAIRES SUR LA BIODIVERSITE MARINE A NE PAS MANQUER! PANASONIC TOUGHBOOK, PARTENAIRE DE TARA OCEANS : QUATRE DOCUMENTAIRES SUR LA BIODIVERSITE MARINE A NE PAS MANQUER! La série «Le monde secret» sera diffusée en première exclusivité sur Planète Thalassa

Plus en détail

LES LEGENDES DES ETOILES RACONTEES AUX ENFANTS

LES LEGENDES DES ETOILES RACONTEES AUX ENFANTS LES LEGENDES DES ETOILES RACONTEES AUX ENFANTS Depuis que les hommes racontent des histoires, de nombreuses d entre elles tentent dʹexpliquer comment le monde a été créé et pourquoi les choses sont comme

Plus en détail

Document imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement, certifié PEFC. PEFC/10-31-945. (mondethik) LA CHARTE ÉTHIQUE DU VOYAGEUR JET TOURS

Document imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement, certifié PEFC. PEFC/10-31-945. (mondethik) LA CHARTE ÉTHIQUE DU VOYAGEUR JET TOURS Document imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement, certifié PEFC. PEFC/10-31-945 (mondethik) LA CHARTE ÉTHIQUE DU VOYAGEUR JET TOURS ETHIK:Mise en page 1 17/07/07 11:43 Page 2 (avant-propos)

Plus en détail

Carnet de voyage. 6 à 10 ans

Carnet de voyage. 6 à 10 ans Carnet de voyage 6 à 10 ans Nom : Prénom : Age : Taille : Profession : reporter Signes particuliers : Matériel emporté : explorateur Photo Salle 1 Bienvenue à Halocity! Pour visiter la ville, il te faut

Plus en détail

Programme du Tourisme équitable au Cameroun Tourisme équitable et durable dans la région de l Ouest Cameroun.

Programme du Tourisme équitable au Cameroun Tourisme équitable et durable dans la région de l Ouest Cameroun. Programme du Tourisme équitable au Cameroun Tourisme équitable et durable dans la région de l Ouest Cameroun. Participation possible pendant toute l année. Vous pouvez choisir vos dates de participation.

Plus en détail

L âme bleue Expédition antarctique 2013

L âme bleue Expédition antarctique 2013 L âme bleue Expédition antarctique 2013 Le parcours Le projet En 2010, lors de notre première expédition : «les apnées les plus au sud du monde», alliant voile et apnée, nous avons sillonné les canaux

Plus en détail

Université CADI AYYAD master tourisme, patrimoine et développement durable

Université CADI AYYAD master tourisme, patrimoine et développement durable Université CADI AYYAD master tourisme, patrimoine et développement durable Protection de la faune et de la flore au Maroc :Encadré par DR. Mr EL AKLAA plan Introduction I- La biodiversité au Maroc III-La

Plus en détail

ÉDITIONS MILAN CSU (CRIME SUPPORT UNIT) CAROLINE TERRÉE FICTION 1/9. Depuis 2005 SÉRIE DE ROMANS POUR ADULTES & JEUNES ADULTES. www.seriecsu.

ÉDITIONS MILAN CSU (CRIME SUPPORT UNIT) CAROLINE TERRÉE FICTION 1/9. Depuis 2005 SÉRIE DE ROMANS POUR ADULTES & JEUNES ADULTES. www.seriecsu. CAROLINE TERRÉE FICTION 1/9 ÉDITIONS MILAN Depuis 2005 CSU (CRIME SUPPORT UNIT) SÉRIE DE ROMANS POUR ADULTES & JEUNES ADULTES CSU. Trois lettres pour une réalité captivante : celle d une unité de police

Plus en détail

Actu-français : Les jeux de Berck Niveau préconisé (A1-Enfants) Durée de l activité : 20 min.

Actu-français : Les jeux de Berck Niveau préconisé (A1-Enfants) Durée de l activité : 20 min. I COMPRENDRE le document Actu-français : Les jeux de Berck Niveau préconisé (A1-Enfants) Durée de l activité : 20 min. Compréhension orale : fiche individuelle (1 page) 1. A votre avis. Regardez l image

Plus en détail

Le loup et la lune. Cette exposition est prêtée par la Médiathèque départementale d Ille-et-Vilaine. Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine

Le loup et la lune. Cette exposition est prêtée par la Médiathèque départementale d Ille-et-Vilaine. Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Cette exposition est prêtée par la Médiathèque départementale d Ille-et-Vilaine Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Cette exposition est prêtée par la Médiathèque départementale d Ille-et-Vilaine

Plus en détail

FORMULE à la ½ journée à la Maison des Collines

FORMULE à la ½ journée à la Maison des Collines FORMULE à la ½ journée à la Maison des Collines Oiseaux de chez nous Partir en balade à l écoute des chants d oiseaux. Nous ouvrirons grand nos oreilles pour profiter de cette balade et identifier par

Plus en détail

LES EXPOSITIONS DISPONIBLES CHEZ HESPUL

LES EXPOSITIONS DISPONIBLES CHEZ HESPUL LES EXPOSITIONS DISPONIBLES CHEZ HESPUL Changements climatiques, réduction de notre consommation électroménagère, consommation d énergie ou énergies renouvelables Autant de thèmes pour aborder les questions

Plus en détail

l'eau, milieux de vie Exposition interactive sur l'eau la diversité des milieux aquatiques

l'eau, milieux de vie Exposition interactive sur l'eau la diversité des milieux aquatiques DOSSIER TECHNIQUE EXP'EAU : l'eau, milieux de vie Exposition interactive sur l'eau la diversité des milieux aquatiques Réalisation : CCSTI de Laval et Maine Sciences, 2007 1 "L'eau", comme l'air, est un

Plus en détail

CHARTE INTERNATIONALE DU PLONGEUR RESPONSABLE

CHARTE INTERNATIONALE DU PLONGEUR RESPONSABLE CHARTE INTERNATIONALE DU PLONGEUR RESPONSABLE Entrez dans l aventure! Soyez responsables. Devenez les Ambassadeurs de la plongée du 3ème millénaire... Albert Falco : Ancien chef plongeur et capitaine de

Plus en détail

PREAMBULE CPIE Pays gersois propose Apprendre à mieux respecter notre milieu de vie.

PREAMBULE CPIE Pays gersois propose Apprendre à mieux respecter notre milieu de vie. PREAMBULE Le CPIE Pays gersois propose aux classes de primaire un projet pédagogique en 3 phases. L objectif général est : Apprendre à mieux respecter notre milieu de vie. A l intérieur de chaque phase,

Plus en détail

Devinette 2 Conte Boucle d'or et les trois ours

Devinette 2 Conte Boucle d'or et les trois ours Devinette 1 Devinette 2 Je suis un objet, J'ai quatre pieds, dans l'histoire je suis en bois, on me trouve dans la cuisine, la salle à manger, On m'utilise pour s'asseoir, Je suis un personnage. Je suis

Plus en détail

ORGANISATION MARITIME INTERNATIONALE OMI

ORGANISATION MARITIME INTERNATIONALE OMI ORGANISATION MARITIME INTERNATIONALE OMI Agence spécialisée des Nations Unies, l O.M.I est l autorité standard pour la sécurité, la sureté et les performances environnementales des transports maritimes

Plus en détail

Photographie tirée de l article «Deux pandas géants sèment le trouble en Belgique», http://www.huffingtonpost.fr

Photographie tirée de l article «Deux pandas géants sèment le trouble en Belgique», http://www.huffingtonpost.fr Photographie tirée de l article «Deux pandas géants sèment le trouble en Belgique», http://www.huffingtonpost.fr Le sais-tu? Le panda a un sixième doigt! Il lui sert à saisir les brindilles de bambou,

Plus en détail

Objectifs : Dates et lieux :

Objectifs : Dates et lieux : ILAN PEDAGOGIQUE DU VOYAGE D ETUDE SUR LE DEVELOPPEMENT DURALE DANS LES MASCAREIGNES : - DU 7 AU 14 MAI 2010 LYCEE OISJOLY POTIER - PREMIERE DEVELOPPEMENT DURALE Objectifs : Les objectifs pédagogiques

Plus en détail

ANIMATIONS AU CENTRE NATURE DU HOUTLAND

ANIMATIONS AU CENTRE NATURE DU HOUTLAND ANIMATIONS AU CENTRE NATURE DU HOUTLAND Grand jeu nature extérieur, au fil des saisons Les enfants, en petites équipes, à partir d'un plateau de jeu grandeur nature, partent à la découverte de la nature

Plus en détail

14 avril 1912 14 avril 2012

14 avril 1912 14 avril 2012 14 avril 1912 14 avril 2012 24/02/12 10:18 Découvrez l histoire du plus célèbre naufrage du xx e siècle, Le Titanic, à travers le témoignage étonnant de l un des survivants, Michel Navratil C était un

Plus en détail

Bibliographie - Livres pour enfants REAAP 90 (Liste non exhaustive)

Bibliographie - Livres pour enfants REAAP 90 (Liste non exhaustive) Bibliographie - Livres pour enfants REAAP 90 (Liste non exhaustive) Titre Sujet Age Auteur Editions Mes 2 maisons Alex a 2 maisons, celle où habite son papa et celle de sa maman 2 ans Masurel Bayard Les

Plus en détail

NOUVELLES ACQUISITIONS POUR LA JEUNESSE Albums et documentaires

NOUVELLES ACQUISITIONS POUR LA JEUNESSE Albums et documentaires NOUVELLES ACQUISITIONS POUR LA JEUNESSE Albums et documentaires LES DOCUMENTAIRES : DES SUJETS PASSIONNANTS POUR LES ENFANTS! Police scientifique : nouvelles techniques de recherche et d'investigation

Plus en détail

Avec l aide du CONSEIL GENERAL DU CALVADOS.

Avec l aide du CONSEIL GENERAL DU CALVADOS. Spécial Collège CHANGEZ d HORIZON! ACTIVITES NAUTIQUES A FRANCEVILLE (14) Avec l aide du CONSEIL GENERAL DU CALVADOS. Club Voile et pagaie de Franceville L eau, la mer, l estuaire c est notre Nature! Contacts

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE OCTOBRE 2012

COMMUNIQUÉ DE PRESSE OCTOBRE 2012 COMMUNIQUÉ DE PRESSE OCTOBRE 2012 Du 22 au 29 décembre, le château du Père Noël accueille les enfants et les familles pour des spectacles des ateliers, des animations. Le temps de Noël commence le 30 novembre

Plus en détail

Les Petits Débrouillards présentent

Les Petits Débrouillards présentent Les Petits Débrouillards présentent Un programme éducatif pour développer et accompagner la pratique d activités scientifiques et techniques sur les territoires. Soutenu par les investissements d avenir

Plus en détail

La démarche pédagogique. Présentation générale du dossier pédagogique. Présentation du dossier : «Eau rare, eau précieuse»

La démarche pédagogique. Présentation générale du dossier pédagogique. Présentation du dossier : «Eau rare, eau précieuse» Présentation du dossier : «Eau rare, eau précieuse» Présentation générale du dossier pédagogique L Unicef vous propose un dossier pédagogique : «Eau rare, eau précieuse» pour sensibiliser les élèves à

Plus en détail

Rallye lecture CE1-CE2

Rallye lecture CE1-CE2 Rallye lecture CE1-CE2 Pour les jeunes, la littérature doit rester une source de plaisir et non une obligation scolaire. Le plus difficile est de trouver des propositions de lecture qui soient favorables

Plus en détail

Loulou et ses héros «Equipage de remorqueur»

Loulou et ses héros «Equipage de remorqueur» Loulou et ses héros «Equipage de remorqueur» Christian RAITEUX 1 Loulou est un petit garçon qui parfois s interroge sur ce que peut être un héros. Il y a bien tous les personnages des contes et des légendes

Plus en détail

Jeune public. l après-midi d un foehn. Version 1 voir page 3. spectacle. 3 eme trimestre 2015. Jean-Luc BEAUJAULT

Jeune public. l après-midi d un foehn. Version 1 voir page 3. spectacle. 3 eme trimestre 2015. Jean-Luc BEAUJAULT Jeune public 3 eme trimestre 2015 C i n é m a s p e C ta C l e C o n t e Jean-Luc BEAUJAULT spectacle l après-midi d un foehn. Version 1 voir page 3 Cinéma septembre-octobre sp Mercredi 16 septembre, à

Plus en détail

Cotonu. Introduction. Page 1. Cotonu the floating edge

Cotonu. Introduction. Page 1. Cotonu the floating edge Cotonu Introduction Page 1 Cotonu the floating edge Je m appelle Roméo Mivekannin. Je suis Béninois et je réside actuellement en France où je termine mes études d architecture. Au terme de mon cursus,

Plus en détail

COMPRÉHENSION ÉCRITE : L ENVIRONNEMENT. Les gaz à effet de serre

COMPRÉHENSION ÉCRITE : L ENVIRONNEMENT. Les gaz à effet de serre 1 COMPRÉHENSION ÉCRITE : L ENVIRONNEMENT Que fait-on en France? Gaz à effets de serre En France, il est possible de diviser par 4 les gaz à effet de serre avant 2050. Mais ça ne sera pas facile Les gaz

Plus en détail

LEÇON À PROPOS DE L EAU COMMENT L EAU SE PROMÈNE-T-ELLE DANS UN BASSIN VERSANT?

LEÇON À PROPOS DE L EAU COMMENT L EAU SE PROMÈNE-T-ELLE DANS UN BASSIN VERSANT? LEÇON À PROPOS DE L EAU COMMENT L EAU SE PROMÈNE-T-ELLE DANS UN BASSIN VERSANT? CONTEXTE : Lorsque la pluie tombe sur le sol, une de ces deux choses se produit avec l eau. Lorsque le sol est déjà saturé,

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Guide des bonnes pratiques. des plaisanciers de la Lagune de Thau

Guide des bonnes pratiques. des plaisanciers de la Lagune de Thau Guide des bonnes pratiques des plaisanciers de la Lagune de Thau 2013 Vous entrez dans la Lagune de Thau... Respectez sa richesse Le territoire de Thau représente un patrimoine environnemental, un potentiel

Plus en détail

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015 NOUVEAUTÉS JEUNESSE Juin Juillet Août 2015 Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 tleridon@larousse.fr Attachée de presse Jeunesse : Maryline Crocq 01 44 39 44 41

Plus en détail

Une année. La nourriture p.83. La famille. Les métiers. L école. La vie politique p.100. Les modes de déplacement p.103. Les vacances p.

Une année. La nourriture p.83. La famille. Les métiers. L école. La vie politique p.100. Les modes de déplacement p.103. Les vacances p. Une année enfrance La famille p.76 Les animaux de compagnie p.79 La nourriture p.83 s venez d arriver en France pour une année scolaire complète. V ous fait ites con onna nais issa sanc nce avec la fa

Plus en détail

Vue depuis le Mont Rond AU FIL DE NOS SENTIERS ET DE NOS VILLAGES CALENDRIER 2013

Vue depuis le Mont Rond AU FIL DE NOS SENTIERS ET DE NOS VILLAGES CALENDRIER 2013 Vue depuis le Mont Rond AU FIL DE NOS SENTIERS ET DE NOS VILLAGES CALENDRIER 2013 SOMMAIRE P.2 et P.3 : Randonnées accompagnées P.4 : Balades et initiations P.5 et P.6 : Visites guidées Préconisations

Plus en détail

Chapitre 12. Le développement durable

Chapitre 12. Le développement durable Chapitre 12. Le développement durable 197 1. L eau 200 A. Les feuillées 200 B. l intendance 200 2. Les déchets 200 3. La biodiversité 201 4. L énergie 202 5. Le voisinage 202 6. Être un exemple 202 197

Plus en détail

Déroulement de la présentation LANCEMENT:

Déroulement de la présentation LANCEMENT: Quand la différence s'élève au carré Institut Libanais d'educateurs: projet commun des ateliers artistiques 1er semestre 2010-2011 Inspiré de ELMER (David Mckee) Déroulement de la présentation LANCEMENT:

Plus en détail

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Septembre Octobre 2015

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Septembre Octobre 2015 NOUVEAUTÉS JEUNESSE Septembre Octobre 2015 Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 tleridon@larousse.fr Attachée de presse Jeunesse : Maryline Crocq 01 44 39 44 41

Plus en détail

L eau, élément de vie

L eau, élément de vie L eau, élément de vie brochet, Jura, France Le brochet, poisson prédateur Le brochet est, en tant que prédateur, une pièce essentielle des écosystèmes d eau douce. Le fonctionnement d un écosystème est

Plus en détail

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES www.centrenaturemontagnarde.org Centre de la Nature Montagnarde Château des Rubins - 74700 Sallanches 04 50 58 32 13 contact@centrenaturemontagnarde.org ECOSYSTEMES Cycle 1 et 2

Plus en détail

LES HOMMES SUR LA TERRE

LES HOMMES SUR LA TERRE Géographie thème 2. LES HOMMES SUR LA TERRE Comment les hommes sont-ils répartis sur la planète? I - ÉTUDE DE CAS : L'EUROPE NOTRE FOYER DE PEUPLEMENT. Comment se répartit la population en Europe? Pourquoi?

Plus en détail

LA BIODIVERSITE en DANGER(1) Elaboration d une séquence autour de l affiche «la biodiversité en danger» de YAB ;détail de la séance 3

LA BIODIVERSITE en DANGER(1) Elaboration d une séquence autour de l affiche «la biodiversité en danger» de YAB ;détail de la séance 3 Généralisation de l Education au Développement Durable (EDD) à l école primaire Cycle 2, enseignants de CE1 Série de séquences élaborées lors de 2 demi-journées pédagogiques, à partir des affiches de Yann

Plus en détail

Alors, quand il est rentré, il a fallu tout lui expliquer. Et comme c est un tonton littéraire, il lui a raconté ce conte imaginaire:

Alors, quand il est rentré, il a fallu tout lui expliquer. Et comme c est un tonton littéraire, il lui a raconté ce conte imaginaire: C est l histoire d une petite fille, Noéline, et de son tonton qui vivait en Chine. Il n était pas là quand elle est née, car il escaladait une montagne sacrée. Alors, quand il est rentré, il a fallu tout

Plus en détail

Quelle quantité d eau y a-t-il sur notre planète?

Quelle quantité d eau y a-t-il sur notre planète? Quelle quantité d eau y a-t-il sur notre planète? Les océans couvrent 71% de la surface de la Terre et contiennent 97,2% du volume d eau de notre planète. Quelle quantité d eau potable y a-t-il sur notre

Plus en détail

Évite de polluer. Réduis tes déchets. Économise l'énergie. Respecte la nature. Préserve l'eau. Fêtons la journée mondiale de l'environnement!

Évite de polluer. Réduis tes déchets. Économise l'énergie. Respecte la nature. Préserve l'eau. Fêtons la journée mondiale de l'environnement! Fêtons la journée mondiale de l'environnement! AGIR POUR LA PLANÈTE, C'EST FACILE! 2 Économise l'énergie 1 Préserve l'eau 3 Évite de polluer 4 Réduis tes déchets 5 Respecte la nature Livret gratuit Mai

Plus en détail

Motivation à l apprentissage

Motivation à l apprentissage résultat d apprentissage général (RAG) 3.2 Citoyenneté universelle L élève fera preuve d une compréhension et d un discernement de la façon dont les facteurs géographiques, sociaux, culturels et linguistiques

Plus en détail

La diablesse et son enfant (Étude réalisée par C. Blanchard, CPC Contres)

La diablesse et son enfant (Étude réalisée par C. Blanchard, CPC Contres) La diablesse et son enfant (Étude réalisée par C. Blanchard, CPC Contres) Auteur Marie Ndiaye Nadja Mouche de l école des loisirs, 39 pages, 2002 niveau 2 Mots clés : Différences, enfants, handicap, rumeur

Plus en détail

Animations Pédagogiques

Animations Pédagogiques Animations Pédagogiques 1 Sommaire Un port ligérien au XIXème siècle : Montjean sur Loire p 3 Au temps de la Grande Marine de Loire p 4 «Plus de 4000 ans de navigation sur la Loire»: l évolution de la

Plus en détail

Programme des activités jeune public au Louvre été 2015

Programme des activités jeune public au Louvre été 2015 Communiqué de presse Jeune public Juin - Juillet - Août 2015 Programme des activités jeune public au Louvre été 2015 La visite d un musée est l occasion d une rencontre avec des œuvres, un lieu, et leur

Plus en détail

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer?

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? L effet de la fonte des glaces sur la variation du niveau de la mer est parfois source d erreur et de confusion. Certains prétendent qu elle est

Plus en détail

Indications pédagogiques D1 / 32

Indications pédagogiques D1 / 32 Objectif général Indications pédagogiques D1 / 32 D : REALISER UN MESSAGE A L'ECRIT Degré de difficulté 1 Objectif intermédiaire 3 Rédiger un message Objectif opérationnel 2 Titrer, légender des documents.

Plus en détail

Mon carnet vietnamien. Liste des fiches

Mon carnet vietnamien. Liste des fiches Liste des fiches Fiche enseignant Fiche d identité du livre...p.2 Fiche enseignant Dispositif pédagogique possible...p.3 Fiche d aide à la compréhension Le système des personnages...p.5 Fiche d activités

Plus en détail

Pour les références spécifiquement données par Claudine Goyot, voir page 6.

Pour les références spécifiquement données par Claudine Goyot, voir page 6. Stages : conter avec les 5 sens les 29 et 30 mai 2010 et conter pour les tout-petits les 12 et 13 juin 2010 à la MJC Etoile Animatrice :Claudine Goyot : clocogo@hotmail.fr Les participants au stage des

Plus en détail

On l'appelle le Grand Panda ou Panda Géant. Panda veut dire "grand-ours-chat" en chinois.

On l'appelle le Grand Panda ou Panda Géant. Panda veut dire grand-ours-chat en chinois. Le thème du panda Au retour des vacances de la Toussaint, nous avons travaillé autour du thème du panda. Pour commencer, nous nous sommes posé beaucoup de questions sur le panda et son mode de vie. Nous

Plus en détail

ZOO D ASSON. Un Zoo de Passion. Nouveau en 2012. Les singes d Amazonie Programme éducatif

ZOO D ASSON. Un Zoo de Passion. Nouveau en 2012. Les singes d Amazonie Programme éducatif ZOO D ASSON Un Zoo de Passion Nouveau en 2012 Les singes d Amazonie Programme éducatif 1 DOSSIER DE PRESSE Sommaire Page 2 : Une passion au service de la nature Page 3 : Asson en quelques chiffres Page

Plus en détail

L Essentiel des élèves École Marguerite-Bourgeois

L Essentiel des élèves École Marguerite-Bourgeois L Essentiel des élèves École Marguerite-Bourgeois Ce petit journal vous présente quelques textes écrits par les élèves de l école sur différents sujets Bonne lecture! Novembre 2011 En 2 e année, les élèves

Plus en détail

Proposition de mécénat du premier outil européen de sensibilisation, d information et d éducation au Développement Durable

Proposition de mécénat du premier outil européen de sensibilisation, d information et d éducation au Développement Durable Proposition de mécénat du premier outil européen de sensibilisation, d information et d éducation au Développement Durable Sous le patronage de la commission européenne ET en collaboration avec le 1 Qui

Plus en détail

Carnet de voyage. 11 à 16 ans

Carnet de voyage. 11 à 16 ans Carnet de voyage 11 à 16 ans Nom : Prénom : Age : Taille : Profession : reporter Signes particuliers : Matériel emporté : explorateur Photo Salle 1 Bienvenue à Halocity! Pour visiter la ville, il te faut

Plus en détail

Conférence sur le milieu marin pour les nouveaux arrivants

Conférence sur le milieu marin pour les nouveaux arrivants Communiqué de presse A Iloni, le 03/09/2015 Conférence sur le milieu marin pour les nouveaux arrivants 1 soirée, 2 thèmes : la charte d approche des mammifères marins et le réseau d observateurs C est

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

3-9 2013 DANS LES ÉCOLES BALADES TURE JUIN 3 > NA 7 7 3 > JUIN DE PLACE

3-9 2013 DANS LES ÉCOLES BALADES TURE JUIN 3 > NA 7 7 3 > JUIN DE PLACE IN E E AC OIR PL L UIN LA > 9 J DE 8 JU S NS LE DA ÉCOJUIN S 3>7 UR T O L VÉ S E D RE A L TU UIN A B NA > 7 J 3 LE 9 3ju-in92013 coup Nos Journées du Développement Durable portent cette année sur la biodiversité,

Plus en détail

JOURS VERTS du 27 avril au 7 mai 2015

JOURS VERTS du 27 avril au 7 mai 2015 10 ème édition JOURS VERTS du 27 avril au 7 mai 2015 DANS MA NATURE Communauté de Communes du Sud-Est du Pays Manceau Brette-les-Pins Challes Changé Parigné-l Évêque Saint-Mars-d Outillé Depuis 2006, la

Plus en détail

Maxime Loupiot. Cycle 3 CE2 et CM1. Réflexion en groupe et mise en scène de sketchs sur le thème «Chacun ses choix!»

Maxime Loupiot. Cycle 3 CE2 et CM1. Réflexion en groupe et mise en scène de sketchs sur le thème «Chacun ses choix!» Maxime Loupiot Cycle 3 CE2 et CM1 Activité 5 Réflexion en groupe et mise en scène de sketchs sur le thème «Chacun ses choix!» 5 min d introduction de l activité 35 min de travail en groupe 20 min de sketch

Plus en détail

Lola. Texte de Sylvie Lavoie et d Éric Lemoine İllustrations de Sonia Hivert Mise en page réalisée par Cloé Perrotin. www.majuscrit.

Lola. Texte de Sylvie Lavoie et d Éric Lemoine İllustrations de Sonia Hivert Mise en page réalisée par Cloé Perrotin. www.majuscrit. Lola Texte de Sylvie Lavoie et d Éric Lemoine İllustrations de Sonia Hivert Mise en page réalisée par Cloé Perrotin www.majuscrit.fr www.majuscrit.fr Marcus Papa Texte de Sylvie Lavoie et d Éric Lemoine

Plus en détail

classes découvertes EN BELGIQUE 2011-2012 www.ngckreativa.be

classes découvertes EN BELGIQUE 2011-2012 www.ngckreativa.be classes découvertes 2011-2012 www.ngckreativa.be EN BELGIQUE Classes découvertes kreativa Au travers nos séjours, vivez des séjours magiques et inoubliables pour votre classe maternelle, primaire et secondaire.

Plus en détail