COFFRET DE DECOUPLAGE : GTE 2666 type REN (ou H4 REN)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COFFRET DE DECOUPLAGE : GTE 2666 type 1.4 - REN (ou H4 REN)"

Transcription

1 COFFRET DE DECOUPLAGE GTE 2666 type REN (ou H4 REN) MANUEL D'UTILISATION

2 Page 2 / 15 SOMMAIRE 1 Généralités sur la protection de découplage Constitution et réglage Télé action (bornes 20-21) Télé découplage (bornes 19 22) Avantages Inconvénients Ré-enclenchement (bornes et ) Directives d utilisation et d installation Transport et stockage Montage Raccordement électrique Grandeur d alimentation Contrôle de la charge sur les sorties Raccordement à la terre Réglages Protection des personnes Description du fonctionnement du coffret Description du fonctionnement d un ordre émis par le PA Description du fonctionnement du ré-enclenchement Description du fonctionnement de l'um30-a Description du fonctionnement du MX Signalisation générale du coffret Schéma de câblage Exemple de raccordement du coffret (représenté non alimenté) Bornier de raccordement du coffret Programmation du coffret selon le type Programmation de l'um30-a Programmation du MX Programmation du MX Encombrement Annexes... 15

3 Page 3 / 15 1 Généralités sur la protection de découplage 1.4 Cette protection sera retenue pour les centrales de production nécessitant un niveau élevé de fiabilité et de rapidité de découplage. C est le cas notamment des centrales de puissance supérieure à 1 MW (non marginales) et, sous certaines conditions, des fermes éoliennes. La possibilité de ré-enclenchement automatique de cette centrale est prévue. La protection de découplage type 1.4 comporte une «protection de base» de télé découplage et une «protection complémentaire» à relais de tension. Dans le cas d utilisation du ré-enclenchement rapide HTB, le recours à la protection type 1.4 modifié s impose. La présence d un DRR en amont du raccordement de la centrale interdit l utilisation de cette protection. 1.1 Constitution et réglage Protection de base : Détection des défauts monophasés Protection contre les creux de tension de forte amplitude (sur demande producteur) Détection des défauts polyphasés Marche en réseau séparé Télé découplage instantané Relais Mesure Réglage Action Maxi de V0 V0 10% Vn Temporisée t0+0.5s Mini de U Mini de U Mini de U Maxi de U Mini de F Maxi de F 3 tension composée 3 tensions composées 3 tensions composées 1 tension composée 1 tension composée 1 tension composée 25% Um Instantanée 85% Um 85% Um Temporisée t1+0.5s Temporisée t1+0.5s 115% Um Temporisée 0.2s 47,5 Hz 51 Hz Temporisée t1+0.5s Temporisée t1+0.5s 1.2 Télé action (bornes 20-21) Télé découplage (bornes 19 22) Il est constitué de façon à ce que toute ouverture d un disjoncteur alimentant le départ du producteur entraîne l ouverture de l appareil de découplage avec comme seul retard les temps de réponse de la transmission d ordre et de l appareil de découplage (temps total inférieur à 0.15s). L ordre de télé action est élaboré par utilisation des positions des disjoncteurs du poste source. Le télé déclenchement d origine TGS (télé action) est assuré en utilisant un circuit spécialisé de télécommunication ou une liaison en câble pilote comportant à chaque extrémité une protection contre les surtensions 50Hz et un équipement de transmission d ordre assurant également la surveillance du circuit. La défaillance de la liaison d asservissement ou sa mise hors service pour des raisons d exploitation doit donner lieu à émission d une alarme et provoquer automatiquement la suppression de la temporisation de la protection complémentaire. Dans cette situation dégradée, le découplage de la centrale est assuré par la protection de type 1.1. Dans le cas particulier des fermes éoliennes, l ordre de télé-découplage (commande de découplage de EDF), qui transite par le coffret Poste Asservi (PA) et qui autorise une temporisation d attente de quelques minutes de l ouverture du disjoncteur afin de laisser le temps aux machines d être arrêtées convenablement.

4 Page 4 / Avantages Absence de contrainte lors des travaux sous tension car absence de commutateur de mise en RSE. Absence de découplage inopportun lors d une baisse générale de la fréquence. Découplage rapide sans attente de variation de la fréquence ou de la tension. La rapidité de découplage présente également de l intérêt pour le producteur client car la reprise des charges de son installation par la centrale de production s effectue alors que la fréquence a encore peu varié. Il y a suppression presque totale des découplages injustifiés. 1.4 Inconvénients Il est nécessaire d'avoir une alimentation auxiliaire à courant continu. Cette protection performante présente un coût d établissement et d exploitation plus important car elle nécessite une adaptation du contrôle commande au poste source et l utilisation d une liaison permanente de transmission entre le poste source et le site. 1.5 Ré-enclenchement (bornes et ) Un ordre de ré-énclenchement est émis par le coffret lorsqu une des situations suivantes se présentent (et si toutes les conditions du 3.2 sont remplies) : - Après l ordre d autorisation transmis par le PA de EDF, - Après la détection d un défaut électrique inférieur à 10s.

5 Page 5 / 15 2 Directives d utilisation et d installation On suivra attentivement les caractéristiques techniques et les instructions décrites ci-dessous. 2.1 Transport et stockage Ils doivent être compatibles avec les conditions définies dans les normes internationales. 2.2 Montage L insertion (si nécessaire) des modules électroniques des relais doit être réalisée en conformité avec le manuel de l appareil fourni par le constructeur. Enlever les pièces de calage utilisées pour le transport. Pièces de calage 2.3 Raccordement électrique Il doit être réalisé suivant les règles de l art et en conformité avec les normes internationales en vigueur. 2.4 Grandeur d alimentation Vérifier que les grandeurs d alimentation ainsi que celles des auxiliaires ne sont pas incompatibles avec les valeurs limites annoncées dans le manuel de l appareil. 2.5 Contrôle de la charge sur les sorties Vérifier que la valeur de la charge sur les sorties est compatible avec les caractéristiques fournies par le constructeur de l appareil. 2.6 Raccordement à la terre Vérifier l efficacité du raccordement à la terre de l appareil. 2.7 Réglages Vérifier que les valeurs des réglages sont en conformité avec la configuration de l installation électrique, les normes de sécurité en vigueur, et éventuellement, qu elles sont en bonne coordination avec d autres appareils. 2.8 Protection des personnes Vérifier que tous les dispositifs destinés à la protection des personnes soient correctement montés, clairement identifiés et périodiquement contrôlés.

6 Page 6 / 15 3 Description du fonctionnement du coffret 3.1 Description du fonctionnement d un ordre émis par le PA Le but de cette fonctionnalité est de temporiser un ordre de découplage émis par le PA afin d arrêter convenablement les machines. Programmer la temporisation d attente du déclenchement d un ordre (Cet ordre doit être présent durant toute la temporisation) émis par le PA sur le relais K5 selon votre besoin (pré-réglé à 5s). 3.2 Description du fonctionnement du ré-enclenchement Ré-enclenchement sur ordre PA Ré-enclenchement automatique GTE1-4 OUI (Défaut long) OUI (Défaut court) GTE1-1 (Mode repli) NON NON Télé découplage OUI NON Défaut court : Dans le cas d un défaut électrique inférieur à la temporisation réglée sur le relais K8 (pré-réglé à 10s), le ré-enclenchement automatique de la centrale interviendra au maximum au bout de ce temps dans la mesure où les conditions du sont remplies. Défaut long : Dans le cas d un défaut électrique supérieur à la temporisation réglée sur le relais K8 (pré-réglé à 10s), le ré-enclenchement interviendra après réception de l autorisation EDF transmis par le PA dans la mesure où les conditions du sont remplies. Dans tous les cas, le relais K7 (pré-réglé à 11s) doit être réglé avec une temporisation supérieure de 1s (environ) par rapport à K Conditions de mise en route du mode re-enclenchement (positionnement des shunts de configuration) Condition 1 : mise en service de la fonction ré-enclenchement selon la position des shunts BS90 et BS91 : Positionner BS90 et bornes (B52 - B20) : fonction ré-enclenchement conditionnée à un ordre extérieur, Positionner BS91 : ordre interne permanent. Condition 2 : autorisation d EDF pour le ré-enclenchement selon la position du shunt BS93 : Bornes B51 - B20 : ordre extérieur (PA) suite à un défaut long (>10s), et positionner BS93 pour un ré-enclenchement automatique sur un défaut court (<10s). Condition 3 : Position du disjoncteur Bornes B50 - B20 : position ouverte du disjoncteur (contact NF = ouvert) Condition 4 : pas de mode repli (GTE1.1) selon la position des shunts BS94 et BS95: Positionner BS94 et bornes (B20 - B21) : détection automatique Positionner BS95 : inhibition du mode repli. Condition 5 : mémorisation d ouverture sur un défaut GTE et télé-découplage Condition 6 : plus de défaut sur le réseau (protection «GTE» à l état de veille)

7 Page 7 / Signalisation du MX14-5 Entrées du MX14-5: IN1 : allumée lorsqu'il y a un ordre d autorisation de mise en service du ré-enclenchement (BS90 ou BS91). IN2 : allumée lorsque la fonction ré-enclenchement automatique est en service. IN3 : allumée lorsque le disjoncteur est ouvert. IN4 : allumée lorsqu il n y a pas d ordre de repli en 1.1. IN5 : allumée lorsqu il n y a plus de défaut GTE IN6 : réservé IN7 : réservé IN8 : allumée lors du ré-enclenchement suite à un défaut long IN9 : allumée lorsqu'il y a autorisation de ré-enclenchement par PA EDF IN10 : allumée lors du ré-enclenchement suite à un défaut court Sorties du MX14-5: O1 : allumée lorsqu'on a eu un défaut (mémorisation du défaut). O2 : réservé O3 : allumée lors de l ordre de ré-enclenchement. O4 : allumée lorsqu il y a un défaut interne. O5 : allumée lors de l ordre de ré-enclenchement. Remarques : Vérifier que le MX14-5 est en mode de fonctionnement en local (led L allumée) (sinon appuyer sur le bouton mode voir manuel d'utilisation). ATTENTION : Pour un bon fonctionnement du coffret en GTE 2666 type 1.4-RE ne pas changer la configuration des entrées / sorties du MX14-5.

8 Page 8 / Description du fonctionnement de l'um30-a Paramétrages des données : Vérifier et modifier le paramétrage (voir manuel d'utilisation) des données en fonction des caractéristiques de votre réseau et de l'imposition de certains réglages par EDF. Paramétrage des relais de sortie : Les relais de sortie ont été affectés pour fonctionner avec le MX7-5 et le MX14-5. Ne pas modifier la programmation des relais de sortie. 3.4 Description du fonctionnement du MX7-5 Entrées : IN1 : allumée lorsqu'il y a un ordre de déclenchement instantané (Type 1.1). IN2 : allumée lorsqu'on est en télé déclenchement. IN4 : allumée lorsqu'il y a un ordre de déclenchement temporisé (Type 1.4). IN5 : allumée lorsqu'on n est pas en régime d'exploitation type 1.1. Sorties : O1 : allumée lorsqu'on a un déclenchement instantané (Type 1.1). O2 : allumée si il y a un ordre de télé découplage. O4 : allumée lorsqu une alarme est émise. O5 : allumée lorsqu il y a un défaut électrique. Remarques : Vérifier que le MX7-5 est en mode de fonctionnement en local (led L allumée) (sinon appuyer sur le bouton mode voir manuel d'utilisation). ATTENTION Pour un bon fonctionnement du coffret en GTE 2666 type 1.4 ne pas changer la configuration des entrées / sorties. 3.5 Signalisation générale du coffret Un voyant lumineux de signalisation de «déclenchement» (défaut) conserve l information lors de la disparition du défaut. Il peut-être remis à zéro en appuyant sur le bouton poussoir «Acquittement défaut». Un test de vérification du voyant lumineux peut-être effectué en appuyant sur le bouton poussoir «Test» voyant.

9 Page 9 / 15 4 Schéma de câblage 4.1 Exemple de raccordement du coffret (représenté non alimenté) (exemple non contractuel) Source auxiliaire du coffret 6 7 R4-14 Alarme (Fàm) EDF Déclenchement (Fàm) Contact NF d utilisation générale (Fàé) MICROENER UM30-A GTE GTE Tensions BET Entrées de blocage UM30-A MICROENER O1 O2 O3 O4 O5 I1 I2 I3 I4 I5 I6 I7 MX7/5 Signalisation Déclenchement Contact du chien de garde (Fàm) R4-7 Alarme (Fàé) O1 O2 O3 O4 O5 I1 I2 I3 I4 I5 I6 I7 Polarités BEP MICROENER I8 I9 I10 I11 I12 I13 I14 Tempo 15 min max 19 MX14/ R3-14 Ré enclenchement 40 (Fàe) In In1-14 In9-14 In R5-14 Ré enclenchement 46 (Fàe) Ré-enclenchement Mise en service : BS91 ou contact sec NF+ BS90 Autorisation Ré-enclenc Contact sec NF (PA) et BS93 50 Disjoncteur Ouvert = 20 Contact sec NF Contact sec Contact sec à émission : à sécurité positive : télé-déclenchement défaillance PA télé-déclenchement (TGS) (Fàé : fonctionnement à émission) (Fàm : fonctionnement à manque) CENTRALE

10 Page 10 / Bornier de raccordement du coffret B01 : B02 : B03 : B04 : B05 : B06 : B07 : B08 : B09 : B10 : B11 : B12 : B13 : B14 : B15 : B16 : B17 : B18 : B19 : B20 : B21 : B22 : B30 : B31 : B40 : B41 : B42 : B43 : B44 : B45 : B46 : B47 : B48 : B50 : B51 : B52 : B32 : B33 : B34 : B60 : B61 : B62 : B63 : B64 : B65 : Borne Mise à la terre des TP Borne Phase A Borne Phase B Borne Phase C Borne Mise à la terre du coffret Borne Source auxiliaire du coffret Borne Source auxiliaire du coffret Borne Commun des entrées logiques de l UM30-A Borne de l entrée logique (2) de l UM30-A Borne de l entrée logique (3) de l UM30-A Borne du relais de sortie R1 (borne 22 de l UM30-A) Borne du relais de sortie R1 (borne 21 de l UM30-A) Borne du relais de sortie du chien de garde Borne du relais de sortie du chien de garde Borne du relais de sortie R4 du MX7-5 pour une alarme de la défaillance du télé déclenchement Borne du relais de sortie R4 du MX7-5 pour une alarme de la défaillance du télé déclenchement Borne d un contact du relais de sortie de découplage K1 Borne d un contact du relais de sortie de découplage K1 Borne pour la réception d un ordre de télé découpage (ordre PA) Borne + des entrées du MX7-5 et du MX14-5 Borne pour la réception de la défaillance de la chaîne de télé déclenchement d origine TGS Borne pour la réception d un ordre de télé découplage (ordre PA) Borne libre de tout potentiel à disposition du client Borne libre de tout potentiel à disposition du client Borne du relais de sortie R3 du MX14-5 pour le ré-enclenchement (NC) Borne du relais de sortie R3 du MX14-5 pour le ré-enclenchement (NO) Borne du relais de sortie R3 du MX14-5 pour le ré-enclenchement (NF) Borne du relais de sortie R4 (borne 5 du MX14-5 alarme) Borne du relais de sortie R4 (borne 6 du MX14-5 alarme) Borne du relais de sortie R4 (borne 4 du MX14-5 alarme) Borne du relais de sortie R5 du MX14-5 pour le ré-enclenchement (NC) Borne du relais de sortie R5 du MX14-5 pour le ré-enclenchement (NO) Borne du relais de sortie R5 du MX14-5 pour le ré-enclenchement (NF) Borne pour la réception d un ordre d autorisation de mise en service du RE Borne pour la réception de l ordre d autorisation de EDF du RE Borne pour la réception de la position du disjoncteur (fermé = disjoncteur ouvert) Borne d un contact (2) du relais de sortie de découplage K1 (NO) Borne d un contact (2) du relais de sortie de découplage K1 (NF) Borne d un contact (2) du relais de sortie de découplage K1 (NC) Borne d un contact (3) du relais de sortie de découplage K1 (NO) Borne d un contact (3) du relais de sortie de découplage K1 (NF) Borne d un contact (3) du relais de sortie de découplage K1 (NC) Borne d un contact (4) du relais de sortie de découplage K1 (NO) Borne d un contact (4) du relais de sortie de découplage K1 (NF) Borne d un contact (4) du relais de sortie de découplage K1 (NC) Remarques : les bornes B50, B51, B52 ne sont actives que si les shunts prévus dans le coffret ont été mis. Sortie

11 Page 11 / 15 5 Programmation du coffret selon le type Programmation de l'um30-a Programmation des données de l'um30-a Pour un fonctionnement correct du coffret, la programmation suivante doit être respectée. Les paramètres Unp, tf, tf, tu, Uo et to sont à programmer par l utilisateur. Valeur de réglage Fonction EDF Variable Valeur Unité Fn 50 Hz UnP Selon installation (20) kv UnS 100 V 1Φ> Dis pu K Indifférent Φ> Dis pu t2φ Indifférent s Maxi de F 1Hz Fn + f' f' 1 Hz tf' Selon installation (1.5) s Mini de F 2.5hz Fn - f" f" 2.5 Hz tf" Selon installation (1.5) s F27/59 U - Mini de U 85% Un - u' u' 15 %Un tu' Selon installation (1.5) s Maxi de U 115% Un + u" u" 15 %Un tu" 0.2 s Mini de U 25% Edn - Ed Ed Selon producteur (75) %En ted 0.1 s Es Dis %En tes Indifférent s Max de V0 10% Uo' Selon installation (10) % Un to' Selon installation (1.5) s Uo'' Dis % Un to'' Indifférent s NodAd

12 Page 12 / Programmation des relais de sortie de l'um30-a Pour un fonctionnement correct du coffret, la programmation suivante doit être respectée et ne pas être modifiée. Valeur de réglage Variable Relais de sortie f' 3 tf' 2 4 f" 3 tf" 2 4 u' 3 tu' 2 4 u" 3 tu" 2 4 Uo' 3 to' 2 4 Uo'' to'' Ed 3 ted 2 4 Es tes 1Φ t1φ 2Φ t2φ R1tr Aut R2tr Aut R3tr Aut R4tr Aut

13 Page 13 / Programmation du MX7-5 Pour un fonctionnement correct du coffret, la programmation suivante doit être respectée et ne pas être modifiée. R1 et R2 en sécurité positive TO1 = 100 ms Adresse modbus : 1

14 Page 14 / Programmation du MX14-5 Pour un fonctionnement correct du coffret, la programmation suivante doit être respectée et ne pas être modifiée. R4 en sécurité positive TO1 = 150 ms TR3 = 200 ms TR5 = 200 ms Adresse modbus : 3

15 Page 15 / 15 6 Encombrement UM30-A MX 7-5 MX mm BET (shunté) BEP (shunté) 600 mm P = 400 mm Poids 25 Kg 7 Annexes Manuel d'utilisation de l'um30-a, du MX7-5 et du MX14-5 Les performances et les caractéristiques indiquées dans ce document peuvent être modifiées à tout moment et n engagent MicroEner qu après confirmation Quartier du Pavé Neuf 49 rue de l université NOISY LE GRAND Tél: Fax:

COFFRET DE DECOUPLAGE : GTE 2666 type 1.3 (ou H3)

COFFRET DE DECOUPLAGE : GTE 2666 type 1.3 (ou H3) COFFRET DE DECOUPLAGE (ou H3) MANUEL D'UTILISATION Page 2 / 11 SOMMAIRE 1 Généralités sur la protection de découplage 1.3... 3 1.1 Constitution et réglage...3 1.2 Avantages...3 1.3 Inconvénients...3 2

Plus en détail

COFFRET DE DECOUPLAGE Type H4 NF C13-100

COFFRET DE DECOUPLAGE Type H4 NF C13-100 Manuel d Utilisation Pag. 2 / 17 SOMMAIRE 1 GENERALITES...3 1.1 Constitution et réglage pour la protection de découplage H4...3 1.2 Constitution et réglage pour la protection ampèremétrique des postes

Plus en détail

COFFRET DE DECOUPLAGE Type F1

COFFRET DE DECOUPLAGE Type F1 Pag. 2 / 10 SOMMAIRE 1 GENERALITES... 3 1.1 Constitution et réglage pour la protection voltmétrique de découplage (type 1.1 ou H1)... 3 1.2 Restriction d utilisation... 3 1.3 Contrôle de la durée de couplage...

Plus en détail

COFFRET DE DECOUPLAGE Type H1 NF C13-100

COFFRET DE DECOUPLAGE Type H1 NF C13-100 Manuel d Utilisation Pag. 2 / 14 SOMMAIRE 1 GENERALITES...3 1.1 Constitution et réglage pour la protection voltmétrique de découplage (type 1.1 ou H1)...3 1.1.1 Avantages...3 1.1.2 Inconvénients...3 1.2

Plus en détail

Notice de branchement et de programmation. Coffret PIC 4410 230V (Monophasé)

Notice de branchement et de programmation. Coffret PIC 4410 230V (Monophasé) Notice de branchement et de programmation N 1700 N 9110 Coffret PIC 4410 230V (Monophasé) 09/15 Moteur Axial - Tubulaire - Optimax 133 (Document réservé aux installateurs) Sommaire Matériel nécessaire

Plus en détail

Module de commutation

Module de commutation 8 149 PTM1.3-M3 DESIGO Modules E/S Module de commutation PTM1.3-M3 pour 24 250 V~ et pour trois étages de charge maximum, avec commutateur manuel Module de commutation sur P-Bus avec trois sorties de commande

Plus en détail

Le délesteur permet d'éviter des déclenchements du disjoncteur malgré un calibre inférieur à celui qui serait normalement

Le délesteur permet d'éviter des déclenchements du disjoncteur malgré un calibre inférieur à celui qui serait normalement Délesteur triphasé 038 13 Le délesteur permet d'éviter des déclenchements du disjoncteur malgré un calibre inférieur à celui qui serait normalement utilisé Le délesteur surveille la consommation totale

Plus en détail

PROTECTION DES INSTALLATIONS DE PRODUCTION RACCORDÉES A UN RÉSEAU DE DISTRIBUTION RESUME

PROTECTION DES INSTALLATIONS DE PRODUCTION RACCORDÉES A UN RÉSEAU DE DISTRIBUTION RESUME C11 / B 61. 41 Guide Technique de la Distribution d Électricité Page 1/70 EDF GDF SERVICES GUIDE TECHNIQUE DE LA DISTRIBUTION D ELECTRICITE. PROTECTION DES INSTALLATIONS DE PRODUCTION RACCORDÉES A UN RÉSEAU

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION NOTICE D INSTALLATION 1 DESCRIPTION DU PANNEAU DE CONTROLE - 5 voyants rouges mémorisent les alarmes pour chacune des 4 zones et la boucle d autoprotection. - Les 4 inverseurs permettent en garde la mise

Plus en détail

Modèle de convention d'exploitation pour un site de production raccordé au Réseau Public de Distribution HTA - Conditions particulières

Modèle de convention d'exploitation pour un site de production raccordé au Réseau Public de Distribution HTA - Conditions particulières Direction Technique Modèle de convention d'exploitation pour un site de Identification : ERDF-FOR-RES_43E Version : 6 Nb. de pages : 18 Version Date d application Nature de la modification Annule et remplace

Plus en détail

ALPIMATIC BX AUTOMATIQUES

ALPIMATIC BX AUTOMATIQUES Notice d installation des batteries de condensateurs ALPIMATIC BX AUTOMATIQUES équipées des régulateurs ALPTEC 3-5-7-12 Protection - raccordements Mise en service Maintenance Réf : 2011-M-BXAUTO-01-FRA

Plus en détail

PROTECTION DE DECOUPLAGE POUR LE RACCORDEMENT D UNE PRODUCTION DECENTRALISEE EN HTA ET EN BT DANS LES ZONES NON INTERCONNECTEES SEI REF 04

PROTECTION DE DECOUPLAGE POUR LE RACCORDEMENT D UNE PRODUCTION DECENTRALISEE EN HTA ET EN BT DANS LES ZONES NON INTERCONNECTEES SEI REF 04 PROTECTION DE DECOUPLAGE POUR LE RACCORDEMENT D UNE PRODUCTION DECENTRALISEE EN HTA ET EN BT DANS LES ZONES NON INTERCONNECTEES SEI REF 04 Identification : Documentation technique de référence SEI REF

Plus en détail

Coffret de Commande MTS 443. Mode d emploi. Coffret de commande MTS 443 pour bol vibrant, rail vibrant, convoyeur et trémie.

Coffret de Commande MTS 443. Mode d emploi. Coffret de commande MTS 443 pour bol vibrant, rail vibrant, convoyeur et trémie. Mode d emploi Coffret de Commande MTS 443 Coffret de commande MTS 443 pour bol vibrant, rail vibrant, convoyeur et trémie. VIBRA-TECH 13 RUE DU BIEF 25500 MORTEAU Tel. 03 81 68 30 30 Fax 03 81 67 18 14

Plus en détail

Interrupteur de commande à distance par téléphone

Interrupteur de commande à distance par téléphone Société Associée F i rm w a re. Version V 1.0 Interrupteur de commande à distance par téléphone IF300 De l élégance et du prestige que depuis toujours ils marquent la BEINAT S.r.l naît l interrupteur de

Plus en détail

Installation de la serrure e-lock 2V à Sécurité Positive

Installation de la serrure e-lock 2V à Sécurité Positive Taverpark 62 Bd Henri Navier Bat 5.1-95150 TAVERNY - FRANCE TEL : +33 (0)1 30 76 16 00 FAX : +33 (0)1 30 76 24 39 Installation de la serrure e-lock 2V à Sécurité Positive Photo non contractuelle Edition

Plus en détail

Prise en compte de la nouvelle procédure de raccordement ERDF-PRO-RAC-14E Adaptation du titre de la note

Prise en compte de la nouvelle procédure de raccordement ERDF-PRO-RAC-14E Adaptation du titre de la note Direction Réseau Communication de données d étude dans le cadre de la présentation d une solution de raccordement d une installation individuelle au réseau public de distribution géré par ERDF Identification

Plus en détail

Programme général des essais de validation et de performance des centrales biomasses raccordées au réseau de distribution d'hydro-québec

Programme général des essais de validation et de performance des centrales biomasses raccordées au réseau de distribution d'hydro-québec BC Programme général des essais de validation et de performance des centrales biomasses raccordées au réseau de distribution d'hydro-québec Rédigé par : Essais spécialisés de transport (TransÉnergie) Pour

Plus en détail

CENTRALE D ALARME NX 421

CENTRALE D ALARME NX 421 CENTRALE D ALARME NX 421 Vis d ouverture du coffret Témoin d état marche Voyants d état et de mémoire des zones Témoin de présence secteur Voyant d état et de mémoire «Autoprotection» Serrure de commande

Plus en détail

RPL23 RPL23uC RPL23peak

RPL23 RPL23uC RPL23peak RELAIS DE PROTECTION POUR RESEAU TRIPHASE ou MONOPHASE CONFIGURATION ET UTILISATION RPL23 RPL23uC RPL23peak LOREME 12, rue des Potiers d'etain Actipole BORNY - B.P. 35014-57071 METZ CEDEX 3 Téléphone 03.87.76.32.51

Plus en détail

Gamme d Alimentations Electriques de Sécurité.

Gamme d Alimentations Electriques de Sécurité. Gamme d Alimentations Electriques de Sécurité. La gamme AES fournit l énergie permanente d alimentation et de secours pour vos installations. Systèmes de Détection Incendie et Centrales de Mise en Sécurité

Plus en détail

CONCENTRATEUR DE RESEAU MNetwork

CONCENTRATEUR DE RESEAU MNetwork Brochure Générale Issue Date 24 02 2004 CONCENTRATEUR DE RESEAU Le concentrateur est un contrôleur haute performance destiné à la gestion d un réseau de régulateurs Johnson Controls (ou compatibles) fonctionnant

Plus en détail

Étude de la protection de découplage pour le raccordement d une production décentralisée en HTA

Étude de la protection de découplage pour le raccordement d une production décentralisée en HTA Direction Technique Étude de la protection de découplage pour le raccordement d une production décentralisée en HTA Identification : ERDF-PRO-RES_1E Version : V3 Nombre de pages : 11 Version Date d'application

Plus en détail

Notice d installation. Mini - clavier codé avec électronique intégrée

Notice d installation. Mini - clavier codé avec électronique intégrée Notice d installation Mini - clavier codé avec électronique intégrée Nous vous remercions d avoir choisi un équipement SIMINOR. Le soin apporté à chaque étape depuis la conception jusqu à la livraison

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE LA CARTE DE COMMANDE URBACO U200 ET U201 Référence : 002ZU200 Version V4

NOTICE D UTILISATION DE LA CARTE DE COMMANDE URBACO U200 ET U201 Référence : 002ZU200 Version V4 NOTICE D UTILISATION DE LA CARTE DE COMMANDE URBACO U200 ET U201 Référence : 002ZU200 Version V4 CE MANUEL EST DESTINE AU PERSONNEL RESPONSABLE DE L INSTALLATION, DE L EXPLOITATION ET DE L ENTRETIEN DE

Plus en détail

Manuel d utilisation de l ALP842-24V Afficheur + Gestion process

Manuel d utilisation de l ALP842-24V Afficheur + Gestion process Manuel d utilisation de l ALP842-24V Afficheur + Gestion process Capteur de niveau Alimentation 24 Vcc Pompe, Electrovanne, alarme Vue d ensemble de l ALP842-24V Table des matières 1. Caractéristiques

Plus en détail

Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62

Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62 Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62 R Présentation Tableau de type 4 secteur 1 boucle Réf. : 405 61 Tableau de type 4 secteur 2 boucles Réf. : 405 62 Contenu de

Plus en détail

Automatismes de Griesser. Capteurs, commandes et accessoires

Automatismes de Griesser. Capteurs, commandes et accessoires Automatismes de Griesser. Capteurs, commandes et accessoires Présentation générale Capteurs Intensité lumineuse Vitesse du vent Pluie et neige Commandes Commandes centrales, locales et de groupe Signalisation

Plus en détail

Automatisme et automatique

Automatisme et automatique Automatisme et automatique Le document ci-dessous traite de l automatisme «recherche de défaut» présent dans les cellules tertiaires qui sont liés au schémas des liaisons à la terre IT. L objectif est

Plus en détail

ENSIL 1 ère année - Automatismes Industriels

ENSIL 1 ère année - Automatismes Industriels ENSIL 1 ère année - Automatismes Industriels Automatismes Industriels dans UE-TC-S2 Partiel du mercredi 11 juin 2014 Durée : 1 H 30 Documents non autorisés Barème indicatif sur 40 points ETUDE D UNE UNITE

Plus en détail

Toutes les sondes avec un élément de mesure LG-Ni1000 Ω à 0 C sont compatibles. Le QAF62 se compose de deux parties en matière plastique.

Toutes les sondes avec un élément de mesure LG-Ni1000 Ω à 0 C sont compatibles. Le QAF62 se compose de deux parties en matière plastique. 3 444 Régulateur de protection antigel QAF62 Domaines d'application Régulateur de protection antigel pour circuits hydrauliques Le régulateur de protection antigel QAF62 est utilisé dans les installations

Plus en détail

CAPTEUR ULTRASON A GESTION DE POMPAGE INTEGREE

CAPTEUR ULTRASON A GESTION DE POMPAGE INTEGREE NOTICE D INSTALLATION Constructeur français CAPTEUR ULTRASON A GESTION DE POMPAGE INTEGREE Sommaire 1 CONSIGNES DE SECURITE... 2 2 PRESENTATION... 2 3 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES... 3 3.1 CARACTERISTIQUES

Plus en détail

GUIDE DE PREMIERE UTILISATION PROTECTIONS NUMERIQUES POUR COURANTS PHASES ET HOMOPOLAIRE NPI 800

GUIDE DE PREMIERE UTILISATION PROTECTIONS NUMERIQUES POUR COURANTS PHASES ET HOMOPOLAIRE NPI 800 GUIDE DE PREMIERE UTILISATION PROTECTIONS NUMERIQUES POUR COURANTS PHASES ET HOMOPOLAIRE ICE - 11, rue Marcel Sembat - 94146 ALFORTVILLE CEDEX - France TEL. : (33) 01 41 79 76 00 - FAX : (33) 01 41 79

Plus en détail

La pertinence de ses avantages

La pertinence de ses avantages La pertinence de ses avantages Amélioration de la disponibilité du réseau HTA La structure en boucle ouverte, sécurisée par le système SABINE II s inscrit parfaitement dans les préoccupations actuelles

Plus en détail

Tableaux d alarme sonores

Tableaux d alarme sonores Tableaux d alarme sonores Type T4 CT 1 boucle NiMh Réf. : 320 020 Type T4 CT 2 boucles Réf. : 320 019 FEU BOUCLE 1 FEU TEST BOUCLE 2 DEFAUT BATTERIE SOUS TENSION SECTEUR ABSENT Contenu de l emballage -

Plus en détail

effet joule Notice d installation et d utilisation Ref. 5116509B

effet joule Notice d installation et d utilisation Ref. 5116509B Capteur de consommation électrique / effet joule Notice d installation et d utilisation Ref. 5116509B FR Par la présente, Somfy déclare que l appareil est conforme aux exigences essentielles et aux autres

Plus en détail

Module GSM MAX_P01. www.technic-achat.com

Module GSM MAX_P01. www.technic-achat.com Fonctionnement Le MAX_P01 est un relais avec GSM intégré. Il est utilisé pour le contrôle à distance via téléphone mobile. Il Permet de gérer facilement et de surveiller l état des sorties des appareils

Plus en détail

Sommaire. GÉNÉRALITÉS 1 Présentation Caractéristiques techniques. RACCORDEMENTS 2 Ligne téléphonique 2 Autoprotection 2 Entrées 3 Sorties 3

Sommaire. GÉNÉRALITÉS 1 Présentation Caractéristiques techniques. RACCORDEMENTS 2 Ligne téléphonique 2 Autoprotection 2 Entrées 3 Sorties 3 VOCALYS LITE detec Sommaire GÉNÉRALITÉS 1 Présentation Caractéristiques techniques RACCORDEMENTS 2 Ligne téléphonique 2 Autoprotection 2 Entrées 3 Sorties 3 UTILISATION 4 Marche / Arrêt du transmetteur

Plus en détail

Mode d emploi. Détecteur de mouvement télécommandable et télé programmable. 360WM IR

Mode d emploi. Détecteur de mouvement télécommandable et télé programmable. 360WM IR Mode d emploi. Détecteur de mouvement télécommandable et télé programmable. 360WM IR Accessoires disponibles Important -Avant de commencer l installation du détecteur de mouvement, vérifiez (à l aide d

Plus en détail

38RA Régulation PRO-DIALOG

38RA Régulation PRO-DIALOG 38RA Régulation PRO-DIALOG Instructions de fonctionnement et d'entretien Table des matières 1 - MESURES DE SÉCURITÉ... 3 1.1 - Généralités... 3 1.2 - Protection contre les électrocutions... 3 2 - DESCRIPTION

Plus en détail

Pour réseau Haute Tension Intermédiaire

Pour réseau Haute Tension Intermédiaire NOTICE PRODUIT SYSTÈME DE COMMUNICATION PAR COURANT PORTEUR STEP II Pour réseau Haute Tension Intermédiaire Module Augier Master Module Augier Slave Coupleur MCEP 1 60 11621-06/072011 STEP II - Présentation

Plus en détail

Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62

Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62 Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62 R Présentation Tableau de type 4 secteur 1 boucle Réf. : 405 61 Tableau de type 4 secteur 2 boucles Réf. : 405 62 Contenu de

Plus en détail

Ce faisceau laser ne doit pas être regardé en face

Ce faisceau laser ne doit pas être regardé en face Détecteur linéaire 406 74 R Présentation Ce détecteur de fumée optique linéaire à réflexion est conçu pour décéler la présence de fumées noire ou blanche dans les endroits où l installation des détecteurs

Plus en détail

POSTE D ESSAIS DIELECTRIQUES KPG 50/80/110/120 kv

POSTE D ESSAIS DIELECTRIQUES KPG 50/80/110/120 kv AVTM070503F Mai 2003 Manuel Utilisateur POSTE D ESSAIS DIELECTRIQUES KPG 50/80/110/120 kv EQUIPEMENT HAUTE TENSION Lire le manuel entièrement avant utilisation. POSTE D ESSAIS DIELECTRIQUES KPG Manuel

Plus en détail

Démarreurs progressifs CI-tronic pour applications avec compresseurs Danfoss Type MCI 15C/ MCI 25C

Démarreurs progressifs CI-tronic pour applications avec compresseurs Danfoss Type MCI 15C/ MCI 25C Démarreurs progressifs CI-tronic pour applications avec compresseurs Danfoss Type / Caractéristiques Tension de commande universelle : 24-480 V c.a. / c.c. Détection automatique de coupure de phase Indication

Plus en détail

E-BOX. www.anepanywhere.com MODULE DESURVEILLANCE POUR : - ESCALIER MECANIQUE - TROTTOIR ROULANT

E-BOX. www.anepanywhere.com MODULE DESURVEILLANCE POUR : - ESCALIER MECANIQUE - TROTTOIR ROULANT E-BOX MODULE DESURVEILLANCE POUR : - ESCALIER MECANIQUE - TROTTOIR ROULANT www.anepanywhere.com 1 - GÉNERALITÉS 1.1 - Caractéristiques techniques Modules de phonie intégrés ou déportés Fonctionnement sur

Plus en détail

NOTICE D'UTILISATION DU TABLEAU DE SIGNALISATION TYPE 4 - STI EQUIPE 1 OU 2 BOUCLES D ALARME

NOTICE D'UTILISATION DU TABLEAU DE SIGNALISATION TYPE 4 - STI EQUIPE 1 OU 2 BOUCLES D ALARME NOTICE D'UTILISATION DU TABLEAU DE SIGNALISATION TYPE 4 - STI EQUIPE 1 OU 2 BOUCLES D ALARME pages 1 introduction 2 2 encombrement 3 fixation 3 installation 3 à 4 raccordement 4 fonctionnement 5 contrôle,

Plus en détail

CITOFONIA VIDEOCITOFONIA TVCC TELEFONIA NOTICE. d installation et de programmation des Platines UAD 4000, UAD 4001 et UAD 4011

CITOFONIA VIDEOCITOFONIA TVCC TELEFONIA NOTICE. d installation et de programmation des Platines UAD 4000, UAD 4001 et UAD 4011 CITOFONIA VIDEOCITOFONIA TVCC TELEFONIA NOTICE d installation et de programmation des Platines UAD 4000, UAD 4001 et UAD 4011 1 F I TABLE 1. PRESENTATION / DESCRIPTION... 2 2. PRINCIPE D UTILISATION DE

Plus en détail

effet joule Notice d installation et d utilisation Ref. 5116509A

effet joule Notice d installation et d utilisation Ref. 5116509A Capteur de consommation électrique / effet joule Notice d installation et d utilisation Ref. 5116509A FR Par la présente, Somfy déclare que l appareil est conforme aux exigences essentielles et aux autres

Plus en détail

Parc d activités de la Teillais Tel : +33 (0)2.99.60.16.55 BP 94236 Fax : +33 (0)2.99.60.22.29 35742 PACE CEDEX sodalec@sodalec.fr www.sodalec.fr NOTICE VDF 09 1. VERSION DU LOGICIEL ET PRÉSENTATION DU

Plus en détail

REFERENTIEL TECHNIQUE

REFERENTIEL TECHNIQUE REFERENTIEL TECHNIQUE A. L INSTALLATION DE L UTILISATEUR ET SON RACCORDEMENT A.1 RACCORDEMENT A.1.2 PROCEDURE DE RACCORDEMENT A.1.2.3 ETUDES ET METHODES ASSOCIEES A.1.2.3.1 GENERALITES RACCORDEMENT AU

Plus en détail

Système de sécurité incendie

Système de sécurité incendie Cerberus Système de sécurité incendie Certifié NF -MIC ng ECS -006 NF -CMSI ng CMSI -075 SSI 1512N D Présentation Conforme aux normes sur les systèmes de sécurité incendie, en particulier, le principe

Plus en détail

LES SCIENCES DE L INGENIEUR

LES SCIENCES DE L INGENIEUR LES SCIENCES DE L INGENIEUR Support : Barrière de parking Terminale BUT DE LA SEANCE : Analyser le protocole de communication MODBUS et étudier la modulation de l énergie et ses conséquences sur le système

Plus en détail

Unité auxiliaire dans REG216/ REG316*4 pour la protection masse-rotor et masse-stator à 100%

Unité auxiliaire dans REG216/ REG316*4 pour la protection masse-rotor et masse-stator à 100% Unité auxiliaire dans REG216/ REG316*4 pour la protection masse-rotor et masse-stator à 100% Page 1 Edition: Mars 2003 Modifié depuis: Juin 2002 Modification éventuelle des caractéristiques sans préavis

Plus en détail

Guardall. Centrale G6. Notice d'installation de Paramétrage & d'utilisation Version 3.10

Guardall. Centrale G6. Notice d'installation de Paramétrage & d'utilisation Version 3.10 Guardall Centrale G6 Notice d'installation de Paramétrage & d'utilisation Version 3.10 Notice d'installation centrale G6-IT V3.0 du 22012001 1 Guardall.SA INDEX DESCRIPTION DE LA CENTRALE...3 DESCRIPTION

Plus en détail

ACION Contrôleur de flamme à Ionisation Auto vérifiant

ACION Contrôleur de flamme à Ionisation Auto vérifiant Bulletin 100/1 Avril-2009 ACION Contrôleur de flamme à Ionisation Auto vérifiant ATTENTION : Ce bulletin est destiné aux techniciens ayant une bonne connaissance des chaudières et aux ingénieurs en combustion

Plus en détail

Contrôle de tension Monophasée (220...240 V): Sous-tension Surtension Mode fenêtre (sous-tension + surtension) Mémorisation défaut programmable

Contrôle de tension Monophasée (220...240 V): Sous-tension Surtension Mode fenêtre (sous-tension + surtension) Mémorisation défaut programmable Série - Relais de contrôle tension SRI Caractéristiques.11.31.41 Relais de contrôle de tension pour réseaux monophasés et triphasés Modèles multifonctions qui permettent le contrôle de sous-tensions et

Plus en détail

MODULE DIN RELAIS TECHNICAL SPECIFICATIONS RM1-230. Basse tension : Voltage : Nominal 12 Vdc, Maximum 14 Vdc

MODULE DIN RELAIS TECHNICAL SPECIFICATIONS RM1-230. Basse tension : Voltage : Nominal 12 Vdc, Maximum 14 Vdc RM1 Notice Technique DESCRIPTION MODULE DIN RELAIS Le module RM1 de la famille DIN permet de contrôler des charges diverses en les plaçant sous/hors tension. Il peut être contrôlé localement par un interrupteur

Plus en détail

Variateur didactisé ALTIVAR31 en coffret. Etudier et mettre en œuvre les variateurs de vitesse pour moteur asynchrone

Variateur didactisé ALTIVAR31 en coffret. Etudier et mettre en œuvre les variateurs de vitesse pour moteur asynchrone Variateur didactisé ALTIVAR31 en coffret Etudier et mettre en œuvre les variateurs de vitesse pour moteur asynchrone Variateur ALTIVAR31 en coffret 1. Présentation de l Equipement L ensemble variateur

Plus en détail

Appréciation du correcteur. Il est interdit aux candidats de signer leur composition ou d'y mettre un signe quelconque pouvant indiquer sa provenance.

Appréciation du correcteur. Il est interdit aux candidats de signer leur composition ou d'y mettre un signe quelconque pouvant indiquer sa provenance. DANS CE CADRE Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms : Né(e) le : N du

Plus en détail

La domotique selon Domestia

La domotique selon Domestia 2 La domotique selon Domestia A la recherche d une domotique simple et efficace? Domestia propose depuis plus de 10 ans une gamme de produits accessibles, fiables et particulièrement intuitifs. Le principe

Plus en détail

Electronique de puissance

Electronique de puissance Electronique de puissance POWERSWITCH Relais statiques et contacteur avec surveillance du circuit de PH 9270 0256715 Relais statiques PH 9270.91 Contacteur statiques PH 9270.91/000/01 Relais et contacteur

Plus en détail

Compteur totalisateur Affichage grand format, hauteur 14 mm Affichage LED, 6 digits Format DIN 48 x 96 mm N 214

Compteur totalisateur Affichage grand format, hauteur 14 mm Affichage LED, 6 digits Format DIN 48 x 96 mm N 214 Compteur totalisateur Affichage grand format, hauteur 14 mm Affichage LED, 6 digits Format DIN 48 x 96 mm N 214 Points forts - Affichage 6 digits, LED rouge 14 mm - Totalisateur 6 digits avec signe, facteur

Plus en détail

MX 43. Une nouvelle génération de centrale. Centrale analogique et numérique. 4 ou 8 lignes de mesure / 16 à 32 détecteurs max.

MX 43. Une nouvelle génération de centrale. Centrale analogique et numérique. 4 ou 8 lignes de mesure / 16 à 32 détecteurs max. MX Centrale de détection de gaz Centrale analogique et numérique ou 8 lignes de mesure / 6 à 2 détecteurs max. Très grande flexibilité Réduction des coûts de câblage Nouveau Nouveau Nouveau Nouveau Nouveau

Plus en détail

Comment créer un nouveau cycle permettant le malaxage et la vidange des granulés en mode automatique avec affichage des actions sur le TGBT

Comment créer un nouveau cycle permettant le malaxage et la vidange des granulés en mode automatique avec affichage des actions sur le TGBT Prérequis : Classe : Terminale Compétence(s) : Connaitre les caractéristiques des systèmes pneumatiques Raccorder les systèmes programmables à leurs périphériques Réaliser des modifications simples sur

Plus en détail

S.A.V. Passeo 500 150 S 9 013 303 -V2

S.A.V. Passeo 500 150 S 9 013 303 -V2 S.A.V Passeo 500 50 S 9 03 303 -V Raccordements électriques Raccordements électriques Les étapes : Position du boîtier électrique sur le pilier. Fixation du boîtier électrique sur le pilier. Raccordement

Plus en détail

So m m a ir e. Présentation 1. Installation 1. Raccordement électrique 4. Apprentissage 5. Que faire en cas de problèmes 9

So m m a ir e. Présentation 1. Installation 1. Raccordement électrique 4. Apprentissage 5. Que faire en cas de problèmes 9 D utilisation et d installation Récepteur radio 1 canal on /off So m m a ir e Présentation 1 Installation 1 Raccordement électrique 4 Apprentissage 5 Que faire en cas de problèmes 9 Caractéristiques techniques

Plus en détail

Document(s) associé(s) et annexe(s) Résumé / Avertissement. Date d'application 1 02/04/2013 Création. Version

Document(s) associé(s) et annexe(s) Résumé / Avertissement. Date d'application 1 02/04/2013 Création. Version Modèle de Pré-étude simple pour le raccordement d une Installation de production au Réseau Public de Distribution d électricité HTA ne relevant pas d un Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION P LAR BOX MANUEL D UTILISATION La nouvelle gamme de coffret de voyage THERMOSTEEL Polar Box offre le meilleur de la technologie électronique. Danfoss alimentateur fourni pour alimenter le réfrigérateur

Plus en détail

Une centrale photovoltaïque

Une centrale photovoltaïque Cahier des charges: Une centrale photovoltaïque Date limite de l offre : 5 novembre 2008 NOTA : une réponse détaillée est exigée pour chaque caractéristique technique présentée ci-dessous Caractéristiques

Plus en détail

TASMAN 8-16. NOTICE ALARME TECHNIQUE 8 & 16 Voies ( Option Relais de Report )

TASMAN 8-16. NOTICE ALARME TECHNIQUE 8 & 16 Voies ( Option Relais de Report ) NOTICE ALARME TECHNIQUE 8 & 16 Voies ( Option de Report ) Référence Code Désignation TASMAN 8 ATECO903 Technique 8 Voies TASMAN 8R ATECO904 Technique 8 Voies avec relais de TASMAN 16 ATECO905 Technique

Plus en détail

SOMMAIRE PRESENTATION

SOMMAIRE PRESENTATION SOMMAIRE PRESENTATION PRESENTATION DE LA CARTE DE PROGRAMMATION...4 Description... 4 Caractéristiques techniques... 4 PRESENTATION DU BOITIER MURAL...5 Description... 5 Caractéristiques techniques... 5

Plus en détail

N art. BWU2045: Module de sortie de relais de sécurité AS-i avec esclave de diagnostic et 1 entrée EDM. 1.23 n.c.

N art. BWU2045: Module de sortie de relais de sécurité AS-i avec esclave de diagnostic et 1 entrée EDM. 1.23 n.c. Sécurité + standard E/S dans un seul module 1 sortie relais de sécurité avec plots de contact galvaniquement isolés, admissible jusqu à 230 V IEC 61508 SIL 3, EN ISO 13849-1/PLe cat 4, EN 62061 SIL 3 Indice

Plus en détail

RÉGULATEUR DE PRESSION SECURITÉ MANQUE D EAU Type BRIO 2000 M

RÉGULATEUR DE PRESSION SECURITÉ MANQUE D EAU Type BRIO 2000 M juin11 Composants et fournitures électromécaniques RÉGULATEUR DE PRESSION SECURITÉ MANQUE D EAU Type BRIO 2000 M Notice d utilisation ATEC FRANCE 25 rue de la source - 33170 GRADIGNAN Tél. 05 56 89 92

Plus en détail

Centrale adressable URAVISION BAES

Centrale adressable URAVISION BAES Centrale adressable URAVISION MANUEL DE MISE EN ŒUVRE Sommaire COMPOSITION DU SYSTEME....3 DESCRIPTIF....4 PRESENTATION DU SYSTEME....5 Règles de câblage Exemple de câblage en étoile Exemple de câblage

Plus en détail

ALARME DOMESTIQUE FILAIRE

ALARME DOMESTIQUE FILAIRE TP N 1 ALARME DOMESTIQUE FILAIRE Page 1 sur 13 SOMMAIRE DECE DES COMPOSANTS CONSTITUANT L Fiche contrat... page 3/17 Mise en situation... page 4/17 TRAVAIL DEMANDE :... page 5/17 Questions 1&2 : Identifier

Plus en détail

VAPADISC 6600. Humidificateur d air centrifuge. Manuel d installation & d utilisation

VAPADISC 6600. Humidificateur d air centrifuge. Manuel d installation & d utilisation VAPADISC 6600 Humidificateur d air centrifuge Manuel d installation & d utilisation Attention : Lire attentivement les instructions d installation pour garantir une utilisation en toute sécurité. Suivre

Plus en détail

Parafoudres modulaires

Parafoudres modulaires 87045 LIMOGES Cedex Téléphone : (+33) 05 55 06 87 87 - Télécopie : (+33) 05 55 06 88 88 Parafoudres modulaires SOMMAIRE Page 1. Caractéristiques générales... 1-2 2. Cotes d encombrement...2 3. Caractéristiques

Plus en détail

RÉCAPITULATIF DES PARAMÈTRES

RÉCAPITULATIF DES PARAMÈTRES RÉCAPITULATIF DES PARAMÈTRES Centrale-sirène-transmetteur 371-21F Paramètres des codes d accès Désignation Séquence de paramétrage Paramètres Valeurs possibles Paramètres Page du paramètre usine choisis

Plus en détail

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE INSTANTANÉ

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE INSTANTANÉ CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE INSTANTANÉ EPME Ce produit ne doit pas être traité comme un déchet ordinaire. L appareil démonté doit être ramené à un point de recyclage approprié pour les déchets électriques et

Plus en détail

Dispositif de détection de fumée

Dispositif de détection de fumée 4/6.1/F/3 Dispositif de détection de fumée Type RM-O-VS gréé par l Institut technique de construction allemand Sommaire Caractéristiques techniques Caractéristiques techniques 2 Description Utilisation

Plus en détail

en vigueur le remplace la (les) règle (s) no datée du No aaaa-mm-jj aaaa-mm-jj Personnel concerné Nom du producteur TABLES DES MATIÈRES

en vigueur le remplace la (les) règle (s) no datée du No aaaa-mm-jj aaaa-mm-jj Personnel concerné Nom du producteur TABLES DES MATIÈRES en vigueur le remplace la (les) règle (s) no datée du No émis par titre Nom du producteur émis à Personnel concerné 1 de 17 TABLES DES MATIÈRES 1. DOMAINE D APPLICATION... 2 2. CONFORMITÉ... 2 3. DESCRIPTION

Plus en détail

Mode d emploi. Détecteur de mouvement 360 (grand rayon de détection) télécommandable et télé programmable.

Mode d emploi. Détecteur de mouvement 360 (grand rayon de détection) télécommandable et télé programmable. Mode d emploi. Détecteur de mouvement 360 (grand rayon de détection) télécommandable et télé programmable. Accessoires disponibles : Télécommande 3 fonctions Télécommande de programmation Important Avant

Plus en détail

JRA/S 8.230.5.1. Description du produit

JRA/S 8.230.5.1. Description du produit Caractéristiques techniques 2CDC506062D0302 ABB i-bus KNX Module stores/volets roulants avec détection automatique de déplacement et Description du produit Les modules stores/volets roulants avec 2, 4

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE TDC & TDCI. Page TDC & TDCI 1. Rév. 2. N T/NOT-0001 Date : 29/06/2015

NOTICE TECHNIQUE TDC & TDCI. Page TDC & TDCI 1. Rév. 2. N T/NOT-0001 Date : 29/06/2015 AUTOMATION 000 0 rue de la pommeraie, 78310 Coignières FRANCE Tél. : +33-(0)1-3461-43 Fax : +33-(0)1-3461-8919 info@automation000.com www.automation000.com TDC & TDCI TDC & TDCI 1 N T/NOT-0001 Date : 9/06/015

Plus en détail

Fiche de données PRO ECO 960W 24V 40A

Fiche de données PRO ECO 960W 24V 40A Vous recherchez une alimentation électrique fiable disposant des fonctions de base. Avec PROeco, bénéficiez d'alimentations à découpage à prix bas avec un rendement élevé et des capacités de système étendues.

Plus en détail

L N L N. Fig.3 L N L N. Fig.4

L N L N. Fig.3 L N L N. Fig.4 SILET DESIG 1 3 4 2 Fig.1 Fig.2 L L Ls Fig.3 L L Ls Fig.4 L L Ls Fig.5 L L Ls Fig.6 T (min) Fig.7 SILET CRZ L L Ls Fig.8 L L Ls Fig.9 T (min) Fig.10 HR (%) CT-12/14 12 V 50Hz 230 V 50Hz TIME-DELAY FUSE

Plus en détail

LA CARTE C200H-CP114. 1 mars 99 JP VISKOVIC/STA

LA CARTE C200H-CP114. 1 mars 99 JP VISKOVIC/STA Cat. N STA-06 Fich. C200H_CP.HLP LA CARTE C200H-CP114 1 mars 99 JP VISKOVIC/STA TABLE DES MATIERES 1. CARACTERISTIQUES... 3 1.1. PARTICULARITES... 3 1.2. CONFIGURATION DES SWITCHES... 4 1.3. CABLAGE...

Plus en détail

Mode d emploi. Détecteur de mouvement Swiss Garde. 320 HF Montage mural

Mode d emploi. Détecteur de mouvement Swiss Garde. 320 HF Montage mural Mode d emploi. Détecteur de mouvement Swiss Garde 320 HF Montage mural Attention! Une intervention sur le réseau 230V doit toujours être effectuée par une personne compétente. Avant de commencer l installation

Plus en détail

une installation électrique

une installation électrique E.03 ELECTRICITÉ Je réalise une installation électrique en toute sécurité AVEC LES COSEILS Rénovation de votre installation é pour une maison plus confortable e La rénovation de votre habitation pour optimiser

Plus en détail

Unité de contrôle de sécurité eloprog

Unité de contrôle de sécurité eloprog Unité de contrôle de sécurité eloprog Solution de sécurité modulaire avec blocs fonctionnels intégrés 485EPB + SIL 3, SIL CL 3, PL e, cat. 4 + Surveillance des cellules photoélectriques, barrières immatérielles,

Plus en détail

B.T.S ELECTROTECHNIQUE Session 2013. LIVRET D EVALUATION DE LA SOUS-EPREUVE E61 CCF «Organisation de Chantier»

B.T.S ELECTROTECHNIQUE Session 2013. LIVRET D EVALUATION DE LA SOUS-EPREUVE E61 CCF «Organisation de Chantier» B.T.S ELECTROTECHNIQUE Session 2013 Académie : Aix-Marseille Etablissement : MM. Fourcade 5 étudiants : COPERO GUILLEN PENISSON SABRE VUAGNAT-MAY LIVRET D EVALUATION DE LA SOUS-EPREUVE E61 CCF «Organisation

Plus en détail

MSR45E. Module d extension de sécurité. Module de commande de catégorie de sécurité 4 selon EN 954-1 et indice SIL3 selon IEC 61508

MSR45E. Module d extension de sécurité. Module de commande de catégorie de sécurité 4 selon EN 954-1 et indice SIL3 selon IEC 61508 Manuel d exploitation MSR45E Module d extension de sécurité Module de commande de catégorie de sécurité 4 selon EN 954-1 et indice SIL3 selon IEC 61508 EN COURS D HOMOLOGATION fabriqué selon ISO 9001:

Plus en détail

ROE 900 ROE 901. Commandes par microprocesseur pour installations de désalinisation par osmose. Mode d'emploi

ROE 900 ROE 901. Commandes par microprocesseur pour installations de désalinisation par osmose. Mode d'emploi ROE 900 ROE 901 Commandes par microprocesseur pour installations de désalinisation par osmose Mode d'emploi SOMMAIRE GÉNÉRALITÉS... 1 Description des éléments d'affichage et de commande... 1 Installation

Plus en détail

AUTOMATE DE TRANSFERT DE SOURCE. Digital ATS Type A Controller SPECIFICATIONS PRELIMINAIRES

AUTOMATE DE TRANSFERT DE SOURCE. Digital ATS Type A Controller SPECIFICATIONS PRELIMINAIRES AUTOMATE DE TRANSFERT DE SOURCE Digital ATS Type A Controller SPECIFICATIONS PRELIMINAIRES 1 Digital ATS Type A Controller SPECIFICATIONS En cas de coupure du réseau électrique, le système ATS permet d'assurer

Plus en détail

La protection des transformateurs

La protection des transformateurs FICHE CONTRAT NOM - PRENOM CLASSE DATE SEQUENCE TEMPS 1 Bac Thermique 3 à 4h SAVOIR (S) S1 OBJECTIFS Protéger le primaire et le secondaire d un transformateur pour circuit de commande CAPACITE (S) C1 02

Plus en détail

Conditions techniques pour le raccordement des producteurs aux réseaux publics d électricité en France Les prescriptions administratives Résumé

Conditions techniques pour le raccordement des producteurs aux réseaux publics d électricité en France Les prescriptions administratives Résumé Conditions techniques pour le raccordement des producteurs aux réseaux publics d électricité en France Les prescriptions administratives Résumé Philippe Cruchon Secrétariat d État à l industrie, Service

Plus en détail

Centrale de surveillance ALS 04

Centrale de surveillance ALS 04 Centrale de surveillance ALS 04 Notice d'installation et d'utilisation Version 1.0 - B 6 rue Alory 35740 Pacé France Tel : +33 (0) 2 99 60 16 55 Fax : +33 (0) 2 99 60 22 29 www.sodalec.fr - 1 - Notice

Plus en détail

bidirectionnel Ref. 5117430A

bidirectionnel Ref. 5117430A récepteur radio bidirectionnel Ref. 57430A . Introduction Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez accordée et nous vous félicitons d avoir choisi l un de nos produits. Ce Récepteur radio

Plus en détail

Protection et contrôle commande. Gamme Sepam Sepam 100 RT. Merlin Gerin Square D Telemecanique

Protection et contrôle commande. Gamme Sepam Sepam 100 RT. Merlin Gerin Square D Telemecanique Protection et contrôle commande Gamme epam epam T Merlin Gerin quare D Telemecanique présentation sommaire page présentation raccordement caractéristiques installation informations nécessaires à la commande

Plus en détail

Efficacité et flexibilité maximales.

Efficacité et flexibilité maximales. Powador 25000xi Powador 30000xi Powador 33000xi Park-Serie Efficacité et flexibilité maximales. La solution pour les centrales solaires depuis 25 kw jusqu à une plage de puissance de l ordre des mégawatts.

Plus en détail