S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial"

Transcription

1 S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial Rentrée 2014

2 L Institut Saint Joseph : un ISFEC Devenir professeur en collège-lycée Se préparer aux concours à l ISFEC L alternance dans la formation Obtenir «l accord collégial»

3 L Institut Saint Joseph : un ISFEC

4 ISFEC = Institut Supérieur de Formation de l Enseignement Catholique Un ISFEC est un institut reconnu pour la formation initiale des maîtres de l Enseignement Catholique. Lire le Statut de l Enseignement Catholique de 2013 art. 98 Parmi les instituts de formation reconnus, certains se voient confier la formation initiale par le Conseil national de la tutelle de la formation. art. 99 Ils sont qualifiés d Instituts supérieurs de formation de l Enseignement catholique (ISFEC). Leur liste est arrêtée par le Conseil national de la tutelle de la formation, en tenant compte de leurs compétences et des besoins de formation sur l ensemble du territoire. art. 101 En étroite collaboration avec l institut ou l université catholique compétent, chaque ISFEC conçoit et réalise la formation initiale des enseignants conformément à un cahier des charges adopté par la Commission permanente du Comité national de l Enseignement catholique.

5 Les deux ISFEC du territoire «Méditerranée» Depuis 2005, pour la formation dans l Enseignement Catholique, la France est divisée en «territoires» correspondant à des entités gérées par les associations territoriales de FORMIRIS. L arc Méditerranéen (académies de Montpellier, Aix-Marseille, Nice et Corse) correspond au territoire «Méditerranée». Sur ce territoire, deux ISFEC sont en relations directes : l institut Saint Joseph (MONTPELLIER) et l institut Saint Cassien (MARSEILLE). Leur maquette de Master (pour la formation initiale) est la même. Ils sont associés à l Université Catholique de Lyon et à son laboratoire de recherche LIREFOP. Si, pour le 1 er degré (professeurs des écoles), les deux instituts gèrent les enseignements et la formation de façon indépendante, pour le 2 nd degré, l organisation des parcours disciplinaires est commune. Les deux ISFEC se sont répartis la responsabilité de parcours disciplinaires et les cours sont accessibles en présentiel, en visioconférence ou en distanciel.

6 L Institut Saint Joseph de Montpellier (ISFEC) Quel projet pédagogique? Comme tout établissement catholique, l Institut Saint Joseph de Montpellier (ISFEC) s est doté d un projet d établissement. Le projet de l Institut Saint Joseph ( ) s intitule PRENDRE EN COMPTE LA PERSONNE AU SEIN DE COMMUNAUTÉS D APPRENTISSAGES À CONSTRUIRE, AU SEIN DE COMMUNAUTÉS SCOLAIRES À ACCOMPAGNER Lire le Projet de l Institut Saint Joseph Quelques Axes du projet pédagogique de l ISFEC : Permettre à chaque étudiant d obtenir le grade de master (dimension universitaire), de préparer les concours (dimension recrutement), de construire des savoirs, des gestes et des postures professionnels (dimension professionnalisation) ; Assurer un suivi adapté et un accompagnement personnalisé pour chacun ; Développer en formation des espaces de coopération, de collaboration entre étudiants ; Se former à la recherche et par la recherche ; Découvrir et se familiariser avec l institution Enseignement Catholique ; Revenir au sommaire

7 Devenir professeur de collège - lycée

8 Devenir professeur de collège-lycée : quel(s) itinéraire(s) aujourd hui? Le CAFEP se décline en : -CAFEP-CAPES pour l Enseignement Général ; -CAFEP-CAPET pour l Enseignement Technique ; -CAFEP-CAPEPS pour l EPS ; -CA-PLP pour l Enseignement Professionnel. L 1 L 2 L 3 M1 MEEF ou autre M1, ou M2 - Ou diplômes équivalents ; - Ou dispense de diplômes ; Suppléances ans Si échec CAFEP Si échec M2 Alternatif CAER Si réussite Année de stage Si réussite M2 MEEF = Année de stage Titularisation Si réussite M2 MEEF =Année de stage compléments

9 Devenir professeur en collège-lycée nécessite d obtenir un concours : quels concours sont préparés à l ISFEC? Les CAFEP (concours externe CAPES CAPET CAPEPS CA- PLP) Le CAER (ou concours interne) Le concours réservé Ce sont les concours présentant le plus grand nombre de postes au niveau national. Ils sont ouverts à toute personne ayant les conditions pour s y présenter et ayant obtenu un préaccord de l Enseignement Catholique. C est le concours ouvert aux suppléants justifiant de 3 années (équivalence temps plein) de suppléances ou d un emploi rémunéré par une TPG). Le nombre de postes au plan national est plus réduit Attention! Les concours du 2 nd degré sont nationaux et donnent lieu à une affectation sur le territoire national Le concours réservé n est pas un concours de recrutement mais une mesure de résorption de l emploi précaire permettant à des suppléants de longue date (sous certaines conditions) d accéder à la titularisation. La préparation à cet examen relève de la formation continue des suppléants. Pour connaître les conditions et les modalités d inscription, les épreuves et le calendrier de ces dernières, RV à l adresse suivante :

10 La formation initiale de Professeur de collège - lycée, en ISFEC, prépare essentiellement au concours externe La préparation du concours est ciblée sur les CAFEP. Bien entendu, sur un plan disciplinaire, les parcours peuvent aussi préparer au CAER. Cependant les conditions d inscription diffèrent pour s y présenter. Les candidats souhaitant préparer ces concours relèvent de plusieurs catégories : Des étudiants issus de licence (L3) ou diplôme équivalent ; Des étudiants ayant suivi un M1 ou ayant une maîtrise (dans une discipline) ; Des suppléants en poste ou susceptibles de l être ayant ou non le grade de Master.

11 Quel parcours choisir pour préparer le CAFEP dans une discipline donnée? Vous êtes titulaire d une licence Parcours «Master 1» (15 places par parcours en présentiel ou en distanciel) Vous êtes titulaire d un M1 MEEF ou d un autre M1 Parcours «Master 2 alternatif» (15 places par parcours en présentiel ou en distanciel) Les lauréats d un CAFEP titulaires d un autre M2 que le M2 MEEF, auront à suivre des UE du M2 MEEF durant leur année de stage.

12 Quel(s) intérêt(s) et quelle(s) limite(s) de ces parcours possibles? Parcours «Master 1» Parcours «Master 2 alternatif» Accessible avec une licence - Présentiel ou distanciel - Les personnes inscrites ont le statut d étudiant - Professionnalisation + préparation au concours Stages en établissement Vie étudiante à l ISFEC Accessible aux suppléants et aux personnes déjà titulaires d un M1 - Présentiel ou distanciel - Les personnes inscrites ont le statut d étudiant - Professionnalisation + préparation au concours Stages en établissement Vie étudiante à l ISFEC Parcours proposés par Montpellier (présentiel) : Anglais Espagnol STMS [à l étude] (Ces parcours sont suivis à Marseille en visioconférence [direct] ou en distanciel). Parcours proposés par Marseille (présentiel) : Lettres Maths Hist- Géo SVT Sciences Eco. EPS (ces parcours sont suivis à Montpellier en visioconférence [direct ou streaming] ou en distanciel [ENT])

13 Présentiel C est le dispositif universitaire classique. Les étudiants se rendent à l ISFEC et y suivent les cours selon un calendrier préétabli. Sur place, ils disposent des équipements mis à disposition : parking, CRD, équipement informatique, restauration. Les cours ont lieu en présentiel direct ou en visioconférence avec l institut Saint Cassien de Marseille. Le présentiel assure la communication directe avec les professeurs et formateurs, l emprunt de livres ou d ouvrages au CRD. Les cours ont lieu dans les salles de l ISFEC selon un planning prévu chaque semaine Consulter le «Règlement des études» du Master Distanciel Le distanciel est un dispositif palliatif permettant aux étudiants ayant obtenu une dispense d assiduité aux cours de pouvoir obtenir les contenus des différentes UE du Master «Professionnel de l éducation en structure scolaire et/ou associative». Il fonctionne sous deux formes : le retrait de cours sur l ENT de l institut ou, pour les parcours mis en œuvre par Saint Cassien Marseille, le streaming (cours enregistrés en vidéo et accessibles en différé). Le suivi en présentiel des UE du master reste la voie privilégiée par l Institut Saint Joseph permettant aux étudiants une explicitation des contenus d enseignement, un accompagnement sur la durée, une documentation disponible et fréquente, une collaboration et un partage enrichissants entre étudiants, des rencontres et échanges avec les formateurs. La demande de participation à ce dispositif s effectue au moment de l inscription. La Commission Pédagogique de l ISFEC accepte ou non cette participation après étude.

14 Présentiel Distanciel : quelles différences? Le présentiel = la formule la plus efficiente et la plus efficace Les résultats au concours l attestent : les lauréats sont largement des étudiants ayant suivi le master en présentiel (et en visioconférence) Présence, aide et guidage des formateurs Collaborations entre étudiants Ressources à disposition (CRD) Temps de travail programmé et encadré. Le distanciel = un palliatif qui demande du temps et une organisation exigeante Le travail en distanciel est accepté lorsque l étudiant est salarié (ou sous d autres conditions). Il exige du temps, une rigueur et une organisation structurée. Suivre un master en ayant un travail à temps plein est quasi impossible. Quelques étudiants ayant déjà l expérience du travail à distance ont obtenu le concours en suivant le master en distanciel. Tout étudiant inscrit en distanciel peut assister aux cours en présentiel.

15 Présentiel Distanciel : quelle organisation? Présentiel : Cours sur 3 journées hebdomadaires + Stage sur une journée hebdomadaire (20 journées / an) La journée de stage peut être une décharge de 6h hebdomadaire Partiels en décembre et mai. Distanciel : Rassemblement de rentrée (2 jours) + Mise à disposition de cours du S1 sur l ENT de l ISFEC + Rassemblement de Toussaint (4 jours) + Mise à disposition de cours du S2 sur l ENT de l ISFEC + Rassemblement d hiver Partiels en décembre et mai. Revenir au sommaire

16 Se préparer aux concours à l ISFEC

17 Le Master MEEF «Professionnel de l éducation en structure scolaire et/ou associative» : une triple dimension. C est un MASTER d ETAT reconnu, attribué par un jury rectoral. Notre master, mis en œuvre à l ISFEC, en association avec l Université Catholique de Lyon, a donc une dimension universitaire, telle qu exigée par la réforme de la formation initiale. La recherche (en milieu professionnel) illustre en particulier, cette dimension universitaire. Visant le recrutement et la titularisation des professeurs des écoles de l Enseignement Privé sous contrat, ce master prépare donc aux concours de recrutement. Cette préparation constitue une part importante des contenus (75% en M1). Visant l exercice d une profession exigeant des compétences nombreuses et expertes, ce master est professionnalisant. Le lien avec le métier, la pratique, les stages ont une place importante.

18 Le Master MEEF «Professionnel de l éducation en structure scolaire et/ou associative» - Parcours PLC Le MASTER 1 = 2 semestres = 520h (2 x 260h de cours ou TD) = 60 ECTS Un TRONC COMMUN de 65h par semestre (= 8 ECTS) + Le PARCOURS PLC de 195h par semestre (= 22 ECTS) TRONC COMMUN (par semestre) : Histoire et anthropologies de l éducation - Approches multiréférentielles de l enseignement et de l apprentissage Outils pour enseigner ; outils pour apprendre. PARCOURS PLC (par semestre) : Approfondissements disciplinaires et Programme détaillé du M1 méthodologiques Approches épistémologique et didactique de la discipline. Dans chaque UE : Des cours magistraux Des TD des travaux collaboratifs. Les TD et travaux collaboratifs préparent les concours et ont aussi une visée professionnalisante. Deux stages (observation et pratique accompagnée) de 10 journées en établissement (soit 60h par semestre).

19 Le Master MEEF «Professionnel de l éducation en structure scolaire et/ou associative» - Parcours PLC Le MASTER 2 alternatif = 2 semestres = 520h (2 x 260h de cours ou TD) = 60 ECTS accessible aux étudiants ayant un M1 MEEF ou autre M1. Un TRONC COMMUN de 65h par semestre (= 8 ECTS) + Le PARCOURS PLC de 195h par semestre (= 22 ECTS) TRONC COMMUN (par semestre) : Un tronc commun présentant un parcours optionnel. Pour Montpellier, cette option s intitule «Ingénierie et coordination de projets pédagogiques à visées culturelle ou citoyenne» + Séminaire de recherche et écriture d un mémoire professionnel + Outils pour enseigner ; outils pour apprendre. Programme détaillé du M2 Alt PARCOURS PLC (par semestre) : C est le parcours du M1 visant la préparation du concours : Approfondissements disciplinaires et méthodologiques Approches épistémologique et didactique de la discipline Chaque UE : Des cours magistraux Des TD des travaux collaboratifs. Deux stages (observation et pratique accompagnée) de 10 journées en établissement ou en structure associative (soit 60h par semestre). Revenir au sommaire

20 L alternance dans la formation

21 M1 : Une alternance selon des dispositifs pluriels Une alternance SUPPLEANCE MASTER 1 : Elle permet à des suppléants à mi temps (2 j./s.) ou à quart temps (1 j./s.) d être en présentiel sur le master. Il s agit de voir avec l établissement pour que cette suppléance ait lieu les jeudi et/ou vendredi). Les cours ont lieu les lundi, mardi et mercredi Le cahier des charges du stage de M1 En cas d impossibilité, il est toujours possible d être en présentiel partiel (1 ou 2 j.), et d avoir les compléments de cours en distanciel). Une alternance STAGES MASTER 1 : Elle permet à des étudiants en présentiel (et non suppléants) de découvrir le métier par deux stages filés (1 j. /s.) sur chaque semestre (10j. par semestre). Ce sont des stages d OBSERVATION et de PRATIQUE ACCOMPAGNEE.

22 M2 : Une alternance inscrite dans l année d un M2 professionnalisant Le cahier des charges du stage de M2 L alternance est inscrite dans la réforme de la formation initiale et intègre l année de M2. Les lauréats de concours sont affectés à mi-temps (payés temps plein) en écoles et suivent le M2 ou les UE complémentaires à l ISFEC sur l autre mi-temps. Le mi-temps en établissement se déroule les lundi, mardi et mercredi (éventuellement). La formation a lieu les jeudi, vendredi et quelques samedis. Le cahier des charges du stage de M2 Alt. Concernant le M2 alternatif, l alternance est à concevoir sur le modèle du M1 (mais sur un établissement), avec des temps plus longs et plus nombreux de prise en charge de la classe. Le stage peut s effectuer dans d autres structures éducatives : associations, collectivités territoriales, structures socio-éducatives.

23 Du M1 au M2 : Une progressivité dans l alternance Master 1 Master 2 Alt. Master 2 Une journée / semaine Observation, pratique accompagnée Un tuteur = le maître d accueil Une ou deux visite(s) par an Une journée / semaine Observation (peu), pratique accompagnée (beaucoup) Un tuteur = le maître d accueil Une ou deux visite(s) par an Deux journées / semaine Pratique responsabilité en Un tuteur = un maître formé de l école Visites plurielles (tuteur + formateurs) Les suppléances valent «stages» si elles en remplissent les conditions de durées et si elles donnent lieu aux visites prévues. Revenir au sommaire

24 Obtenir «l accord collégial»

25 Pour enseigner dans un établissement privé sous contrat, il faut obtenir un «accord collégial». Vous avez un projet professionnel : ENSEIGNER ACCORD COLLEGIAL Avez-vous bien compris le projet de l Enseignement Catholique? Vous avez un projet personnel visant l éducation d enfants ou de jeunes Rencontre : Ces projets sontils compatibles? Etes-vous en accord avec ce projet spécifique? Connaissez-vous ce projet spécifique? Ce projet spécifique est retraduit dans chaque projet éducatif d établissement. C est le chef d établissement qui en est le garant. L Enseignement Catholique, associé au service public, a un projet spécifique d éducation

26 Pour enseigner dans un établissement privé sous contrat, il faut obtenir un «accord collégial». La procédure consiste, pour des candidats à l enseignement dans un établissement privé sous contrat, à obtenir, un «accord collégial» des chefs d établissement privés, tel que prévu par la loi Debré (1959). Cet accord collégial est délivré par la CAAC (Commission Académique pour l Accord Collégial). La procédure se décline en plusieurs phases selon le parcours engagé par un candidat. Cas n 1 Cas n 2 Vous engagez un parcours de master pour préparer les concours ou vous passez ces concours en candidat libre. Cas n 3 Vous êtes lauréat d un concours de l Enseignement Privé sous contrat sans avoir effectué aucune démarche préalable. Vous vous engagez à effectuer des suppléances en écoles privées catholiques.

27 Pour enseigner dans un établissement privé sous contrat, il faut obtenir un «accord collégial». Cas n 1 Cas n 2 Dans ce cas, il vous faut obtenir un «préaccord». Pour cela, vous allez suivre une réunion d information, réaliser un dossier individuel, être convoqué pour un entretien avec 2 chefs d établissement. A l issue, vous obtiendrez ou non le préaccord. Après obtention du préaccord, en cas de réussite au concours, le préaccord se transforme en «accord». Ce cas est exceptionnel, car normalement la procédure a été entamée bien avant. S il se présente, la procédure va directement à «l accord» : convocation à un entretien avec deux chefs d établissement. Attention, en cas de refus d accord et de nouveau refus en appel, le candidat perd le bénéfice du concours. Cas n 3 La procédure est la même qu au cas n 1. Au bout de 12 semaines de suppléances, le candidat pourra solliciter «l accord» (sur dossier).

28 Pour enseigner dans un établissement privé sous contrat, il faut obtenir un «accord collégial». Dans tous les cas : 1. Contacter le SAAAR LR : Service Académique d Accueil et d Aide au recrutement à l adresse s informer et constituer un dossier ; 2. Un préaccord ou un accord sont valables en 1 er et en 2 nd degré et sur l ensemble du territoire français ; 3. Un préaccord a une durée de 3 années l accord est définitif ; 4. Avoir un entretien avec des chefs d établissements (du premier et/ou du second degré) ; 5. Vous pouvez obtenir un «appel» après un premier entretien «négatif» ; cet appel doit intervenir dans les 60 jours qui suivent la notification négative. 6. Si l appel se solde par un nouvel avis négatif, cet avis devient définitif. Pour toute information complémentaire, cliquer ici

29 Pour tous renseignements, Contactez : L Institut Saint Joseph par téléphone au par mail : ou RV sur notre site : Revenir au sommaire Pour se rendre à l ISFEC : L ISFEC se trouve dans le quartier Celleneuve, à l ouest de Montpellier, à deux pas de la route de Lodève et de l A750. Sur GPS taper «Impasse des Moulins». Par le Tram, ligne 3, arrêt Pilory 2808 Avenue des Moulins, derrière le Collège St Roch

Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF. LAUREATS CONCOURS EXTERNES 2015 Etudiants stagiaires en contrat provisoire

Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF. LAUREATS CONCOURS EXTERNES 2015 Etudiants stagiaires en contrat provisoire Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF MASTER Sciences Humaines et Sociales Mention Education, Enseignement et Formation Diplôme d État OBJECTIFS! Enseigner et éduquer en école, collège ou lycée

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

Ce document à été créé par la direction de la communication de l Université Catholique de l Ouest à Angers, en collaboration avec les SAAR et les

Ce document à été créé par la direction de la communication de l Université Catholique de l Ouest à Angers, en collaboration avec les SAAR et les . Ce document à été créé par la direction de la communication de l Université Catholique de l Ouest à Angers, en collaboration avec les SAAR et les ISFEC de l Ouest, et validé par le SGEC. 2 QUESTIONS/RéPONSES

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation MASTER MEEF ECONOMIE GESTION Présentation Le Master MEEF économie gestion (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) prépare les étudiants aux différents métiers de l enseignement dans

Plus en détail

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations Concours préparés : CAPET / CAPLP / CAFEP

Plus en détail

VADE-MECUM DE LA FORMATION dite "PROMOTIONNELLE" 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES

VADE-MECUM DE LA FORMATION dite PROMOTIONNELLE 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES VADE-MECUM DE LA FORMATION dite "PROMOTIONNELLE" 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES SOMMAIRE : I RÉFÉRENCES...2 1 Site académique, espace

Plus en détail

CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE

CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE La formation: un double enjeu Recruter et Former de futurs «professionnels» de l enseignement pour l enseignement catholique

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES. Oui, si vous êtes ressortissant de l un des États membres de la Communauté européenne ou de l espace économique européen.

QUESTIONS/REPONSES. Oui, si vous êtes ressortissant de l un des États membres de la Communauté européenne ou de l espace économique européen. QUESTIONS/REPONSES SUR LES CONCOURS DE RECRUTEMENT 1. Diplômes requis pour les concours de recrutement 2012? Au moment de l inscription aux concours de recrutement : M1 acquis et inscription en M2 ou possession

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

MASTER MEEF (METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION) Diplôme d Etat. - 2 nd degré - Pratiques et ingénierie de formation

MASTER MEEF (METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION) Diplôme d Etat. - 2 nd degré - Pratiques et ingénierie de formation DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 MASTER MEEF (METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION) Diplôme d Etat MENTIONS : - 1 er degré - 2 nd degré - Pratiques et ingénierie de formation Université

Plus en détail

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM Master CST Culture Scientifique et Technologique IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» 1 Architecture du Master Ouvert depuis sept. 2010 2 Spécialité Sciences Industrielles de l ingénieur Parcours Médiation

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique 2012-2015 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication Parcours

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER RECHERCHE Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Histoire et Philosophie des Sciences Unités de Formation et de

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

Professionnel de l Education en structure scolaire et/ou associative Maquette revue et actualisée en juin-juillet 2013

Professionnel de l Education en structure scolaire et/ou associative Maquette revue et actualisée en juin-juillet 2013 MASTER Sciences Humaines et Sociales Mention : Education, Enseignement et Formation Diplôme d État Professionnel de l Education en structure scolaire et/ou associative Maquette revue et actualisée en juin-juillet

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat Contrôle des connaissances Licence professionnelle Notariat Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 9 juin 204 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l Université d

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes informatiques et logiciels Spécialité : Gestion des systèmes d information analyse de production exploitation systèmes réseaux et applications Arrêté d habilitation : 2001299

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement

Plus en détail

Le Master Mathématiques et Applications

Le Master Mathématiques et Applications Le Master Mathématiques et Applications Franck BOYER franck.boyer@univ-amu.fr Institut de Mathématiques de Marseille Aix-Marseille Université Marseille, 20 Mai 2014 1/ 16 Structure générale Vue d ensemble

Plus en détail

Recrutement d enseignants du second degré. Que vaut-il mieux présenter : CAFEP (Privé) ou CAPES (Public)?

Recrutement d enseignants du second degré. Que vaut-il mieux présenter : CAFEP (Privé) ou CAPES (Public)? SYNEP Le syndical SYNDICAT NATIONAL DE L ENSEIGNEMENT PRIVE Maison de la CFE-CGC 63 rue du Rocher 75008 PARIS tél. : 01 55 30 13 19 Fax : 01 55 30 13 20 Email : synep@synep.org Recrutement d enseignants

Plus en détail

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête menée du 1 er décembre 2013 au 15 janvier 2014 par le Bureau de liaison du Les 30 écoles supérieures

Plus en détail

ACCREDITATION ESPE - ACADEMIE DE DIJON 2013

ACCREDITATION ESPE - ACADEMIE DE DIJON 2013 UNIVERSITE DE BOURGOGNE ACCREDITATION - ACADEMIE DE DIJON 2013 Intitulé de la mention Intitulé du parcours du parcours Domaine MEEF, 1 er degré MEEF, second degré MEEF, Encadrement éducatif MEEF, Pratiques

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC Le choix de la réussite Stanislas Cannes Enseignement supérieur Le choix de la réussite Choisir de poursuivre ses études

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

Master Former aux métiers de l enseignement et de la formation

Master Former aux métiers de l enseignement et de la formation Pour naviguer sur les différentes diapositives, cliquez sur les diapositives, les liens hypertextes et les boutons d action Université de Cergy-Pontoise IUFM de l académie de Versailles Préparer un Master

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Espagnol Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation

Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation LETTRE INFOS ONISEP Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation Sommaire Les missions élargies des Espé Pour quel public? 4 mentions de master MEEF L'architecture des masters MEEF L'organisation

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Les

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Institut de FORMATION

Institut de FORMATION Institut de FORMATION plaquette.indd 1 28/11/2012 20:52:47 edito L INSTITUT DE FORMATION J.LEPERCQ Fondé en 1946, l institut de formation est un établissement situé dans le centre ville, à taille humaine

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

Licence professionnelle Bibliothécaire

Licence professionnelle Bibliothécaire Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Bibliothécaire Université Bordeaux Montaigne Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Diplôme d expertise comptable (DEC)

Diplôme d expertise comptable (DEC) Futurexpert.com Février 2015 Le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) Une filière universitaire d excellence pour accéder aux métiers de l expertise comptable, du conseil, de l audit, de la gestion

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS CONTRôLE DE GESTION ET SYSTEMES D'INFORMATION

MASTER MANAGEMENT PARCOURS CONTRôLE DE GESTION ET SYSTEMES D'INFORMATION MASTER MANAGEMENT PARCOURS CONTRôLE DE GESTION ET SYSTEMES D'INFORMATION Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature la formation : Diplôme national l'enseignement supérieur Durée

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Marketing. Université Toulouse 1 Capitole UT1. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Marketing. Université Toulouse 1 Capitole UT1. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Marketing Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS

MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation L'Université de Montpellier

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Finance Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH)

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) RESPONSABLES : mention Management : Martine BRASSEUR,

Plus en détail

LA LICENCE D ENSEIGNEMENT (LE)

LA LICENCE D ENSEIGNEMENT (LE) La licence d enseignement (LE) Licence d enseignement dans les matières reconnues par l Etat libanais comme disciplines d enseignement. Nombre de crédits : 40 crédits, capitalisables dans le CAPES, à effectuer

Plus en détail

MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MÉDIAS ET COMMUNICATION

MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MÉDIAS ET COMMUNICATION MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MÉDIAS ET COMMUNICATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing et Vente Spécialité

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance Spécialité : CARRIERES DE L IMMOBILIER Arrêté d habilitation : 20014018 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES FORMATION EN INITIAL, APPRENTISSAGE, FORMATION CONTINUE

REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES FORMATION EN INITIAL, APPRENTISSAGE, FORMATION CONTINUE UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE IUT d EVRY-BRETIGNY-ATHIS MONS Département TC Arrêté d habilitation : 20014028 LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE Spécialité : MARKETING ET COMMERCE SUR INTERNET Les métiers

Plus en détail

LIVRET DE L ETUDIANT EN PREMIERE ANNEE

LIVRET DE L ETUDIANT EN PREMIERE ANNEE 2014-2015 MASTER «METIERS DE L ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION» MENTION 1 ER DEGRE LIVRET DE L ETUDIANT EN PREMIERE ANNEE 2014-2015. Master MEEF. Mention 1 er degré. Première année. Livret

Plus en détail

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue 1/ Evaluation : Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES année 2012/2013 Approuvé par le Conseil LSO, le CEVU et le

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Cadrage institutionnel : Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters «métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»

Plus en détail

FICHE I LES CONCOURS DE RECRUTEMENT 1 - PROFESSIONNALISATION DES EPREUVES DES CONCOURS

FICHE I LES CONCOURS DE RECRUTEMENT 1 - PROFESSIONNALISATION DES EPREUVES DES CONCOURS FICHE I LES CONCOURS DE RECRUTEMENT 1 - PROFESSIONNALISATION DES EPREUVES DES CONCOURS 1 ) Les nouveaux concours Avec le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

Plus en détail

Guide Pédagogique 2013-2014

Guide Pédagogique 2013-2014 MASTER Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation 1er degré PARCOURS Enseignement polyvalent Guide Pédagogique 2013-2014 - 1 - Administrateur provisoire de l ESPE Richard Kleinschmager

Plus en détail

Master Information-Communication

Master Information-Communication Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Information-Communication Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière

Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation

Plus en détail

DUT carrières sociales

DUT carrières sociales université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 DUT carrières sociales Option : éducation Spécialisée Diplôme d Etat d Educateur Spécialisé (DEES) présentation générale

Plus en détail

Esarc - Pôle formations à distance

Esarc - Pôle formations à distance MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES - BAC+5 - MRH Le Master Européen est un diplôme Bac+5, délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles). La FEDE est une association à but non

Plus en détail

CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMMISSIONS DE L ANNEE SCOLAIRE 2011-2012

CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMMISSIONS DE L ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 ACADEMIE DE NANTES DIVISION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMMISSIONS DE L ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 NANTES, le 05/09/2011 PARTIE RESERVEE A L'ADMINISTRATION Important : Ce calendrier

Plus en détail

Guide du TUTEUR 2014-2015

Guide du TUTEUR 2014-2015 1 MASTER des Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Guide du TUTEUR 2014-2015 Accueillir un professeur stagiaire en Alternance ISFEC Aquitaine Institut Supérieur de Formation de l

Plus en détail

Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE)

Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE) Département AES Master Professionnel et de Recherche "Sciences de l'homme et de la Société" Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE) Lieu de la formation : Université Rennes 2 Haute-Bretagne

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Droit privé. Université Bordeaux. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Droit privé. Université Bordeaux. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Droit privé Université Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président En vertu

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MARKETING ET COMMUNICATION

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MARKETING ET COMMUNICATION MASTER MANAGEMENT PARCOURS MARKETING ET COMMUNICATION Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur Durée : 2 Présentation

Plus en détail

PROJET DE PARTENARIAT AVEC LA MDI BUSINESS SCHOOL D ALGER LE MASTER 2 ÈME ANNÉE MARKETING SPÉCIALITÉ MARKETING ET COMMERCE

PROJET DE PARTENARIAT AVEC LA MDI BUSINESS SCHOOL D ALGER LE MASTER 2 ÈME ANNÉE MARKETING SPÉCIALITÉ MARKETING ET COMMERCE PROJET DE PARTENARIAT AVEC LA MDI BUSINESS SCHOOL D ALGER LE MASTER 2 ÈME ANNÉE MARKETING SPÉCIALITÉ MARKETING ET COMMERCE I. Présentation générale de la formation Le Master 2 «Marketing et Commerce» est

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL

MASTER PROFESSIONNEL Année 2010/2011 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER PROFESSIONNEL (cohabilitation des Universités BORDEAUX 1, BORDEAUX 2, BORDEAUX 3 et Sciences-Po Bordeaux) Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS

Plus en détail

La refondation de l École fait sa rentrée. Année scolaire 2013-2014

La refondation de l École fait sa rentrée. Année scolaire 2013-2014 La refondation de l École fait sa rentrée Année scolaire 2013-2014 Dossier de présentation août 2013 Sommaire Édito des ministres Les moyens nouveaux à la rentrée scolaire 2013-2014 (infographie) Les nouveautés

Plus en détail

Présentation synthétique de la licence Economie Gestion de l université d Orléans à destinations des enseignants en SES de l académie Orléans-Tours

Présentation synthétique de la licence Economie Gestion de l université d Orléans à destinations des enseignants en SES de l académie Orléans-Tours Présentation synthétique de la licence Economie Gestion de l université d Orléans à destinations des enseignants en SES de l académie Orléans-Tours La présentation est un peu rapide si, vous qui me lisez,

Plus en détail

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management 2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management Double-diplôme INSEEC BACHELOR/FACulté DE PHARMACIE Bachelor en Management Un double-diplôme inseec bachelor / faculté de pharmacie CAleNDRieR

Plus en détail

PETIT GUIDE PEDAGOGIQUE DE L ETUDIANT EN DROIT A DISTANCE

PETIT GUIDE PEDAGOGIQUE DE L ETUDIANT EN DROIT A DISTANCE PETIT GUIDE PEDAGOGIQUE DE L ETUDIANT EN DROIT A DISTANCE (IED - UNIVERSITE PARIS 8) 2013-2014 SOMMAIRE : I - S INFORMER VIA LE SITE DE L IED DE PARIS 8... 2 II - S ORGANISER POUR TRAVAILLER VIA INTERNET...

Plus en détail

affectation après la classe de

affectation après la classe de affectation après la classe de 2015 Les étapes de l affectation en lycée Deuxième semaine de mai : Le professeur principal de la classe remet à votre enfant la fiche préparatoire à la saisie des vœux sur

Plus en détail

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie L UTBM à Belfort-Montbéliard, l UTC à Compiègne et l UTT à Troyes sont regroupés dans le réseau des «universités de technologie» : elles réunissent

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Droit public et science politique Responsable : Professeur Jean du BOIS de GAUDUSSON Spécialité recherche : Droit public fondamental RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ENTRE LE AVRIL ET LE 1 MAI sur le

Plus en détail

Devenir enseignant. L espe vous donne les clés. Livret de formation 2015

Devenir enseignant. L espe vous donne les clés. Livret de formation 2015 Livret de formation 2015 Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation en Languedoc-Roussillon Devenir enseignant L espe vous donne les clés espe ARTS, LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

L Apprentissage à Sciences Po

L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po g Une filière en développement Depuis 2006, Sciences Po développe activement ses formations en apprentissage. Sept masters proposent aujourd

Plus en détail

Plus de 43 000 recrutements et deux concours externes

Plus de 43 000 recrutements et deux concours externes Plus de 43 000 recrutements et deux concours externes 2013 marque le début de la refondation de la formation initiale des enseignants > Pour remplacer les départs des enseignants en 2013, 22 100 postes

Plus en détail

MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO)

MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO) MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO) Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Master

Plus en détail

Les métiers de l enseignement

Les métiers de l enseignement Les secteurs qui recrutent Les dossiers de la MOIP Les métiers de l enseignement Dossier n 1 Date de parution : mai 12 Transmettre le savoir. Sommaire : Le professeur des écoles Le professeur de collège

Plus en détail

S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. Entraînement sportif. 213 h 162 h 171 h 180 h 546 h 240 h 141 h 165 h 180 h 546 h

S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. Entraînement sportif. 213 h 162 h 171 h 180 h 546 h 240 h 141 h 165 h 180 h 546 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. L3 Spécialité : Parcours 1 vol. étudiant Parcours 2 vol. étudiant Entraînement sportif 180 ECTS 213 h 162 h 171 h 180 h 546 h 240 h 141

Plus en détail

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme 2013-2014 DU LYCÉE À L UNIVERSITÉ psychologie UFR des Sciences de l Homme OBJECTIFS de la formation Vous êtes intéressé par les études de psychologie? A l Université Bordeaux Segalen, cette formation s

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail

Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master : de l UFR ALLSH

Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master : de l UFR ALLSH Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master : de l UFR ALLSH I) Cadrage général applicable à toute formation de Licence ou de Master de l Université d Aix-Marseille 1.

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé d'affaires en contrôle des bâtiments de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019

Plus en détail

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance»

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2015 2016 Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» I Dispositions générales I.1.

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ.

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ. Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action ( ) apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page

Plus en détail

CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL. Mbour, Sénégal. Master Santé Environnementale

CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL. Mbour, Sénégal. Master Santé Environnementale CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL Mbour, Sénégal Master Santé Environnementale Les problèmes environnementaux auxquels l Etat, les collectivités locales, les entreprises et la société civile doivent

Plus en détail

Cette nouvelle édition du Lien «spécial

Cette nouvelle édition du Lien «spécial Décembre 9 Editorial éditorial Editorial Editorial SPECIAL STATISTIQUES Evolution du nombre d'étudiants et de stagiaires à l'iufm de BOURGOGNE SITUATION 7 novembre 9 Evolution du nombre Effectifs d'étudiants

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

LICENCE ADMINISTRATION PUBLIQUE. www.univ-littoral.fr DROIT, ECONOMIE, GESTION

LICENCE ADMINISTRATION PUBLIQUE. www.univ-littoral.fr DROIT, ECONOMIE, GESTION LICENCE DROIT, ECONOMIE, GESTION ADMINISTRATION PUBLIQUE www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION La Licence d Administration Publique (LAP) propose aux étudiants une formation diplômante en vue

Plus en détail

Licence professionnelle Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant

Licence professionnelle Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant Formations et diplômes Rapport d évaluation Licence professionnelle Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne

Plus en détail

Formation. continue diplômante. Diplômes Bac à Bac +3/4 E-learning Formation mixte Validation des acquis de l expérience (VAE)

Formation. continue diplômante. Diplômes Bac à Bac +3/4 E-learning Formation mixte Validation des acquis de l expérience (VAE) Formation continue diplômante Diplômes Bac à Bac +3/4 E-learning Formation mixte Validation des acquis de l expérience (VAE) www.ifpass.fr www.formations-assurance.fr www.emploi-assurance.com L environnement

Plus en détail