II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?"

Transcription

1 II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

2 Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la volonté, 1934 et doc. 4 p Comment Hitler embrigade t il la société allemande?

3 Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la volonté, 1934 et doc. 4 p Comment Hitler embrigade t il la société allemande? Encadrement de la société allemande par les Jeunesses hitlériennes

4 Document 1 p. 78 : Comment l Allemagne nazie supprime t elle les textes jugées dangereux? Hitler supprime la liberté d expression en faisant brûler les ouvrages dangereux.

5 Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la volonté, Observe comment sont habillés les membres du parh nazi. A quoi cela te fait il penser? Les membres du paru sont habillés en noir et portent une. croix gammée montrant qu ils apparuennent au paru nazi. 4. Relève dans le discours d'hitler tous les mots ou expression qui font penser à la guerre. Hitler veut faire des dépenses d armement, rétablit le service militaire. et militarise la Rhénanie alors que le Traité de Versailles l interdisait. 5. Par quels adjechfs peut on qualifier la façon dont s'exprime Hitler? Hitler. est convaincu de ses propos : ces gestes rythmés accompagnent un discours violent, strict et rassurant à la fois.

6 Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la volonté, Observe comment sont habillés les membres du parh nazi. A quoi cela te fait il penser? Les membres du paru sont habillés en noir et portent une croix gammée montrant qu ils. apparuennent au paru nazi. 4. Relève dans le discours d'hitler tous les mots ou expression qui font penser à la guerre. Hitler veut les dépenses d armement, rétablit le service. militaire et militarise la Rhénanie alors que le Traité de Versailles l interdisait. 5. Par quels adjechfs peut on qualifier la façon dont s'exprime Hitler? Hitler. est convaincu de ses propos : ces gestes rythmés accompagnent un discours violent, strict et rassurant à la fois. Les SS surveillent la populauon allemande. Hitler veut créer un empire en gagnant différents territoires. Hitler veut convaincre le plus grand nombre via la propagande.

7 Le paru nazi supprime toutes les libertés individuelles et collecuves (interdicuon des parus poliuques et syndicats). Il endoctrine* la populauon par la propagande et l encadrement des enfants (Jeunesses hitlériennes). Le III ème Reich est aussi un Etat fasciste qui terrorise sa populauon. *endoctriner : convaincre quelqu un de croire en des idées.

8 Le camp de Dachau

9 6. En quelle année le camp de Dachau est il ouvert? Doc. 3. Règlement intérieur du camp de Dachau Préambule Tolérance est synonyme de faiblesse. Les agitateurs polihques et les intellectuels se le Hennent pour dit : veillez à ne pas vous faire prendre, sinon vous allez être réduits au silence (...). Les disposihons suivantes s'appliquent à tous les détenus du camp de concentrahon de Dachau : ArUcle 8 Sera puni de 25 coups de bâton qui (...) fait des remarques désobligeantes sur les dirigeants nahonaux socialistes, sur l'état et le gouvernement, glorifie les dirigeants ou parhs [communistes ou démocrates]. ArUcle 12 Qui [manque de respect] à un homme de la SS, refuse l'obéissance ou refuse de travailler au lieu de travail, (...) qui`e un lieu de travail, crie, (...) sera exécuté sur place ou pendu ultérieurement. Le commandant du camp de concentrauon Eicke, SS Oberführer, 1 er octobre 1933 Le camp de Dachau est ouvert en 1933.

10 7. A qui doivent obéir les prisonniers de Dachau? Doc. 3. Règlement intérieur du camp de Dachau Préambule Tolérance est synonyme de faiblesse. Les agitateurs polihques et les intellectuels se le Hennent pour dit : veillez à ne pas vous faire prendre, sinon vous allez être réduits au silence (...). Les disposihons suivantes s'appliquent à tous les détenus du camp de concentrahon de Dachau : ArUcle 8 Sera puni de 25 coups de bâton qui (...) fait des remarques désobligeantes sur les dirigeants nahonaux socialistes, sur l'état et le gouvernement, glorifie les dirigeants ou parhs [communistes ou démocrates]. ArUcle 12 Qui [manque de respect] à un homme de la SS, refuse l'obéissance ou refuse de travailler au lieu de travail, (...) qui`e un lieu de travail, crie, (...) sera exécuté sur place ou pendu ultérieurement. Le commandant du camp de concentrauon Eicke, SS Oberführer, 1 er octobre 1933 Les prisonniers doivent obéir aux SS (garde personnelle d Hitler chargée plus tard de garder les camps de concentra8on).

11 8. D après le règlement, qui sont les détenus principalement? Doc. 3. Règlement intérieur du camp de Dachau Préambule Tolérance est synonyme de faiblesse. Les agitateurs polihques et les intellectuels se le Hennent pour dit : veillez à ne pas vous faire prendre, sinon vous allez être réduits au silence (...). Les disposihons suivantes s'appliquent à tous les détenus du camp de concentrahon de Dachau : ArUcle 8 Sera puni de 25 coups de bâton qui (...) fait des remarques désobligeantes sur les dirigeants nahonaux socialistes, sur l'état et le gouvernement, glorifie les dirigeants ou parhs [communistes ou démocrates]. ArUcle 12 Qui [manque de respect] à un homme de la SS, refuse l'obéissance ou refuse de travailler au lieu de travail, (...) qui`e un lieu de travail, crie, (...) sera exécuté sur place ou pendu ultérieurement. Le commandant du camp de concentrauon Eicke, SS Oberführer, 1 er octobre 1933 Les détenus sont surtout les hommes poliuques et les intellectuels.

12 Doc. 3. Règlement intérieur du camp de Dachau Préambule Tolérance est synonyme de faiblesse. Les agitateurs polihques et les intellectuels se le Hennent pour dit : veillez à ne pas vous faire prendre, sinon vous allez être réduits au silence (...). Les disposihons suivantes s'appliquent à tous les détenus du camp de concentrahon de Dachau : ArUcle 8 Sera puni de 25 coups de bâton qui (...) fait des remarques désobligeantes sur les dirigeants nahonaux socialistes, sur l'état et le gouvernement, glorifie les dirigeants ou parhs [communistes ou démocrates]. ArUcle 12 Qui [manque de respect] à un homme de la SS, refuse l'obéissance ou refuse de travailler au lieu de travail, (...) qui`e un lieu de travail, crie, (...) sera exécuté sur place ou pendu ultérieurement. Le commandant du camp de concentrauon Eicke, SS Oberführer, 1 er octobre En quelle année le camp de Dachau est il ouvert? Le. camp de Dachau est ouvert en A qui doivent obéir les prisonniers de Dachau? Les prisonniers doivent obéir aux SS (garde personnelle d Hitler chargée plus tard de garder les camps de. concentra8on). 8. D après le règlement, qui sont les détenus principalement? Les. détenus sont surtout les hommes poliuques et les intellectuels.. Hitler emprisonne ses ennemis poliuques et les intellectuels dans les camps de concentrauon, comme celui de Dachau.

13 2. Comment Hitler transforme t il l Allemagne nazie en État raciste?

14 «Je ne suis qu'une truie attirée par les Juifs» «Je suis un Juif qui entraîne uniquement des jeunes allemandes.» Un homme juif et sa femme non juive sont humiliés par les membres de la SA, photo de juillet 1935

15

16 Doc. 4. La pensée raciste d'hitler «L Aryen* [ne doit pas] mélanger son sang avec celui de peuples inférieurs [comme les Juifs], qui désagrègent la civilisahon humaine. Tout le système d'éducahon et de culture doit [montrer aux Allemands] qu'ils sont absolument supérieurs aux autres peuples. (...) Nous comptons aujourd'hui 80 millions d'allemands en Europe. La polihque extérieure de l'état doit assurer les moyens d'existence sur ce`e planète de notre race. Seul un espace suffisant assure au peuple liberté de l'existence.» Source : Adolf Hitler, Mein Kampf («Mon combat»), *selon les nazis, race blanche nordique, considérée comme la race la plus pure. Doc Quel peuple en parhculier est visé par le racisme d'adolf Hitler?. Le peuple juif est visé par le racisme de Hitler. 10. A quelle race «supérieure» les Allemands apparhennent ils selon Adolf Hitler? Les Allemands apparuennent à la race aryenne, considérée comme la race supérieure pour les nazis. 11. Que faut il faire selon lui pour préserver la race aryenne (2 réponses a`endues)?. Hitler ne veut pas que les Juifs se mélangent avec les Allemands et souhaite agrandir le territoire pour préserver la race aryenne.

17 Extrait du documentaire Histoire du nazisme, Planète, Que se passe t il lors de la nuit du 9 novembre 1938 («Nuit de Cristal»)?

18 Extrait du documentaire Histoire du nazisme, Planète, Que se passe t il lors de la nuit du 9 novembre 1938 («Nuit de Cristal»)? La Nuit de Cristal (9 10 novembre 1938) marque le début de la déportauon et du massacre des Juifs, marquant les premiers pas de la Shoah (génocide juif).

19 De plus, les nazis megent en place une poliuque anusémite*, conséquence des idées racistes d Hitler : les lois de Nuremberg (1935) et la Nuit de Cristal (1938) visent à exclure les Juifs de la société allemande. *anusémiusme haine contre les Juifs.

20 Conclusion : Crise et nauonalisme ont conduit les nazis au pouvoir. Ils ont mis en place un régime totalitaire, fasciste et anusémite.

21 Doc 4 p.67

Caricature anglaise, 1954

Caricature anglaise, 1954 Caricature anglaise, 1954 CONSTITUTION allemande (dite «Cons>tu>on de Weimar), août 1919 Affiche de propagande nazie, 1934 «Oui! Chef, nous te suivons!» Chapitre IV : L Allemagne : de la défaite au totalitarisme

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES A quelles difficultés l Allemagne est-elle confrontée au début des années 30? Comment expliquer la mort de la démocratie? Comment Hitler parvient-il au pouvoir? I-

Plus en détail

L 2 : L Allemagne devient nazie ( )

L 2 : L Allemagne devient nazie ( ) L 2 : L Allemagne devient nazie (1929-1939) P 76 à 93 Prépa brevet P 94 à 97 Chronologie Doctrine nazie Etapes de la marche à la guerre Introduction : A partir de 1919, l Allemagne devient une république

Plus en détail

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Doc. 1 p. 62 : 1. Présenter le document 2. Comment évolue le chômage? 3. Comparer les courbes : que peut-on

Plus en détail

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Première Sa Evaluation Histoire La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Sujet classique mais attention à ne pas tomber dans un récit chronologique du conflit, ce qui serait horssujet. Réfléchir

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE Savoirs Savoirs-faire Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires - régime totalitaires - embrigadement - culte de la personnalité - communisme - URSS - dictature - économie planifiée - koulak

Plus en détail

II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME.

II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME. II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME. A. Une crise accrue en Allemagne qui fait vaciller la jeune république de Weimar : la montée des extrêmes. La République de Weimar est créée à la

Plus en détail

Correction du brevet blanc n 2 Mai 2010

Correction du brevet blanc n 2 Mai 2010 Correction du brevet blanc n 2 Mai 2010 Quelques conseils pour commencer : 4 points sanctionnent la présentation, l'orthographe et l'expression écrite. Soignez la présentation de votre copie : Recopiez

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

II/ Un régime raciste

II/ Un régime raciste Affiche d'une exposition nazie sur la «musique dégénérée» II/ Un régime raciste Extrait vidéo. Film de propagande nazi antisémite Pourquoi peut-on dire que ce film est antisémite? Comment nomme-t-on ce

Plus en détail

L Allemagne dans les années 1930

L Allemagne dans les années 1930 L Allemagne dans les années 1930 Comment et pourquoi une démocratie se transforme t-elle en un régime totalitaire? II. La conquête du pouvoir par les nazis A. Une république fragile issue de la défaite

Plus en détail

Une idée par paragraphe : 1. 3 ème -Histoire/Correction L Allemagne nazie, une dictature totalitaire et raciste. (annonce du plan 1 pt).

Une idée par paragraphe : 1. 3 ème -Histoire/Correction L Allemagne nazie, une dictature totalitaire et raciste. (annonce du plan 1 pt). 3 ème -Histoire/Correction L Allemagne nazie, une dictature totalitaire et raciste Questions 1. Adolf Hitler (1 pt) est le chancelier de l Allemagne depuis le 30 janvier 1933 (1 pt). 2. C est une affiche

Plus en détail

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) 3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) Introduction: Je me repère dans le temps et dans l espace I. Pourquoi l URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire? II. Pourquoi et

Plus en détail

CHAPITRE III. Les crises des années 1930

CHAPITRE III. Les crises des années 1930 CHAPITRE III Les crises des années 1930 ETUDE 1 L Allemagne nazie INTRODUCTION Après l Italie (1922), l Allemagne voit s installer un régime dictatorial Il s agit du régime Hitlérien HITLER Eléments de

Plus en détail

PREMIERE PARTIE : Épreuve d Histoire-Géographie (18 points) Sujet n 1 : «La France dans la crise des années 1930»

PREMIERE PARTIE : Épreuve d Histoire-Géographie (18 points) Sujet n 1 : «La France dans la crise des années 1930» Collège Georges Lapierre 01/12/2011 BREVET BLANC HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION CIVIQUE (Durée : 2 heures, note sur 40 points) PREMIERE PARTIE : Épreuve d Histoire-Géographie (18 points) *** ATTENTION VOUS

Plus en détail

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 DEFINITIONS Totalitarisme : régime politique où l État contrôle tout : l économie, la politique (parti unique) et la société par la propagande et la terreur dans

Plus en détail

II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie. A. La mise en place du pouvoir nazi. Comment Hitler prend-il le pouvoir?

II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie. A. La mise en place du pouvoir nazi. Comment Hitler prend-il le pouvoir? II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie Quels points communs et quelles différences entre le totalitarisme soviétique et allemand? A. La mise en place du pouvoir nazi Comment Hitler prend-il le

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT LA GUERRE DEVIENT MONDIALE PAGES 4-5 Quel front évoque cette affiche? L Afrique du Nord Complétez la phrase

Plus en détail

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13 Histoire: /13 1/9 Education civique: /10 Géographie: /13 O/P: /4 Note: /40 (L orthographe et la présentation sont sur 4 points) CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans les années 1930

Les régimes totalitaires dans les années 1930 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Problématique: quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires en URSS et dans l'allemagne nazie? I/ L'URSS et l'allemagne nazie: des Etats totalitaires

Plus en détail

Antisémitisme : la question du peuple allemand chez Hitler

Antisémitisme : la question du peuple allemand chez Hitler Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 Description... 2 Principaux thèmes abordés... 3 Contenus... 4 Niveaux, disciplines, compétences... 4 Textes de référence... 4 Notion... 5 Vocabulaire... 5 Découpage

Plus en détail

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs L idéologie nazie Basée sur l idée d une race aryenne supérieure, l idéologie nazie s imposera à tous les niveaux dans l état allemand. Le parti nazi se base sur toute une série de principes. L ensemble

Plus en détail

Introduction à la Shoah

Introduction à la Shoah Introduction à la Shoah Des Juifs de la Ruthénie subcarpatique sont soumis à une sélection sur l aire de transit à Auschwitz-Birkenau. (Photo : Musée du Mémorial de l Holocauste aux États-Unis, offerte

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

Les phases de la Seconde Guerre mondiale

Les phases de la Seconde Guerre mondiale Les phases de la Seconde Guerre mondiale Les phases de la Seconde Guerre mondiale Les phases de la Seconde Guerre mondiale Les phases de la Seconde Guerre mondiale Le monde en 1942 La politique antisémite

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

L EXTERMINATION DES JUIFS D EUROPE

L EXTERMINATION DES JUIFS D EUROPE L EXTERMINATION DES JUIFS D EUROPE Liens vers les témoignages et documents LES EINSATZGRUPPEN Documentaire de France 2 réalisé à partir de témoignages : http://ma-tvideo.france2.fr/video/ilyrooafmjbr.html

Plus en détail

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise?

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise? DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) p36 à 53 Comment les démocraties font-elles face à la crise? Comment se mettent en place les régimes totalitaires? Après la Première guerre

Plus en détail

Le régime nazi : natonaliste et raciste

Le régime nazi : natonaliste et raciste Le régime nazi : natonaliste et raciste -En 1918, la défaite allemande entraîne la chute de l empire allemand et la proclamation de la République de Weimar. Ce jeune régime démocratique est rapidement

Plus en détail

Un cadre historique : L Allemagne des années 1930

Un cadre historique : L Allemagne des années 1930 Un cadre historique : L Allemagne des années 1930 L histoire se passe dans l Allemagne de 1932-1933, c est-à-dire l année pendant laquelle Hitler va accéder au pouvoir, le développement du nazisme transparaît

Plus en détail

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 Mise en commun pour comprendre la notion de régime totalitaire Régime totalitaire* : régime politique dans lequel l Etat cherche à tout contrôler

Plus en détail

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I.

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I. 2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945). Thème 2 : Les totalitarismes dans les années 1930. Instructions Officielles : 1 ère partie : 25 % du temps consacré à l histoire (soit

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer

RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer d'un pouvoir total en Allemagne? Profondément marqué par

Plus en détail

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Capacités de la séquence 2 Connaître et utiliser les repères suivants - Staline

Plus en détail

2ème partie: L Allemagne nazie

2ème partie: L Allemagne nazie 2ème partie: L Allemagne nazie 1.De la République de Weimar à la dictature nazie: A.la République de Weimar: A. p 64 et doc 3 p 65 La République de Weimar: Que peut faire le Parlement au chancelier (=1er

Plus en détail

LA 2 GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT

LA 2 GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT LA 2 GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT Problématique Qu est- ce qui fait de la 2 Guerre mondiale une guerre d anéantissement? Plan I- Une guerre planétaire d anéantissement en 2 actes. II-

Plus en détail

Identifier l antisémitisme et le racisme

Identifier l antisémitisme et le racisme 47 29 ANNExE A2 Identifier l antisémitisme et le racisme Glossaire sur l Holocauste Exemple de représentation graphique Coupons de mots reliés à l Holocauste Glossaire de l élève Centre commémoratif de

Plus en détail

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 Connaissances : Raconter l arrivée au pouvoir d Hitler et de Staline Raconter l arrivée au pouvoir de Staline et d Hitler au pouvoir dans un contexte de crise.

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir?

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir? HISTOIRE DES ARTS : Période historique : le XXème siècle. Moment choisi : la Deuxième Guerre mondiale Thématique : Arts, Etats, et pouvoir Sujet : comment une affiche de propagande permet-elle d endoctriner

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

Membre du parti communiste de l URSS, il prend progressivement le. pouvoir à partir de la mort de Lénine en Il fait de l URSS une

Membre du parti communiste de l URSS, il prend progressivement le. pouvoir à partir de la mort de Lénine en Il fait de l URSS une Biographies Joseph Staline (1879-1953) Membre du parti communiste de l URSS, il prend progressivement le pouvoir à partir de la mort de Lénine en 1924. Il fait de l URSS une dictature et instaure un régime

Plus en détail

Les régimes totalitaires

Les régimes totalitaires Les régimes totalitaires Au cours des années 30 trois régimes totalitaires coexistent : Régime fasciste ( Italie) Régime nazi ( Allemagne) Régime soviétique ( URSS) Seul les deux derniers régimes sont

Plus en détail

Les affiches de propagande

Les affiches de propagande Art graphique Les affiches de propagande On définit la propagande comme l ensemble des mesures prises pour répandre une idée, pour agir sur la perception d un événement, pour influencer voire manipuler

Plus en détail

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 I. QUESTIONS (9 points) Exercice 1 (4 points) 1. Complétez le tableau avec les dates ou les événements qui conviennent. 622 Hégire 1096-1099 Premières croisades 1661-1715

Plus en détail

Seconde Guerre Mondiale

Seconde Guerre Mondiale Prénom : Date : Nom : Histoire Fiche 2 : L Europe sous la domination nazie Seconde Guerre Mondiale Objectifs : Acquis Non acquis En cours -E.C de décrire la France entre 1940 et 1945 -E.C de définir le

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. BLITZ WOLF par Tex Avery (1942)

HISTOIRE DES ARTS. BLITZ WOLF par Tex Avery (1942) HISTOIRE DES ARTS BLITZ WOLF par Tex Avery (1942) I. IDENTIFIER PRESENTER Blitz Wolf ou Der Gross méchant loup en français est un dessin animé américain réalisé par Tex Avery et produit par la MGM (Metro

Plus en détail

Comment les nazis ont-ils pu accéder au pouvoir? Quelles formes prend l'état nazi dans les années 1930?

Comment les nazis ont-ils pu accéder au pouvoir? Quelles formes prend l'état nazi dans les années 1930? Troisième Prépa-Pro Histoire Séquence II : Les régimes totalitaires dans les années 30 http://lhgcostebelle.canalblog.com/ Fiche Prof Séance 3 : Hitler au pouvoir : 1933-1945. Objectifs : Connaître et

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures)

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) IO : Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) Présentation de la crise des années 30 dans deux pays, la France et l Allemagne Crise multiforme : France, résistance, Allemagne

Plus en détail

Correction brevet blanc n 2 Avril 2013

Correction brevet blanc n 2 Avril 2013 Correction brevet blanc n 2 Avril 2013 Première partie histoire 13 points 1.Questions 1. Quand et où sont apparues les premières civilisations? 1 point Les premières civilisation sont apparues : - En Mésopotamie

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème DU REGIME DE VICHY AU RETOUR DE LA REPUBLIQUE DE LA DECLARATION DE GUERRE A LA DEFAITE DE LA FRANCE PAGES 4-5 Les documents ci-dessous évoquent les premiers mois

Plus en détail

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET Version du 23/09/2014 Sommaire : touche Ctrl + cliquer sur le titre pour aller

Plus en détail

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - causes

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - causes Doc A : la montée de l extrémisme La première guerre mondiale et les difficultés économiques qu elle a provoquées poussèrent certains pays européens à tourner le dos à la démocratie et à évoluer vers des

Plus en détail

Seconde Guerre mondiale en France

Seconde Guerre mondiale en France Thème 2 : Le rapport des sociétés à leur passé : Les mémoires lecture historique. L historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France Introduction : histoire et mémoire Enjeux central :

Plus en détail

Séance 2 : Résister à l'occupant L'exemple du réseau Manouchian

Séance 2 : Résister à l'occupant L'exemple du réseau Manouchian Thème 12, 3ème partie- Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) Séance 2 : Résister à l'occupant L'exemple du réseau Manouchian Objectifs: -Découvrir et raconter la vie d'une organisation de

Plus en détail

Les totalitarismes. Le fascisme et le nazisme

Les totalitarismes. Le fascisme et le nazisme Les totalitarismes Le fascisme et le nazisme Notions Le fascisme dans un sens général du terme signifie une idéologie et un expérience politique qui vise è créer une nouvelle communauté politique, fondée

Plus en détail

MAUS par Art SPIEGELMAN

MAUS par Art SPIEGELMAN HISTOIRE DES ARTS MAUS par Art SPIEGELMAN I. IDENTIFIER ET PRESENTER L ŒUVRE L œuvre présentée ici est une bande-dessinée intitulée Maus, l intégrale, un survivant raconte réalisée par Art Spiegelman en

Plus en détail

Deuxième Guerre mondiale

Deuxième Guerre mondiale Musée de la Défense aérienne de Bagotville Premier cycle du primaire Nom : Deuxième Guerre mondiale FICHES D HISTOIRE Cher élève, Je m appelle Charles. Je vis au Canada avec ma soeur Charlotte et nos parents.

Plus en détail

La première guerre mondiale (1914-1918)

La première guerre mondiale (1914-1918) La première guerre mondiale (1914-1918) PBQ : En quoi peut-on dire que la première guerre mondiale est une guerre totale? Introduction : Les grandes phases de la guerre Carte p. 30 : 28 juin 1914 Assassinat

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

9, rue Littré, 24000 PÉRIGUEUX 05.53.03.33.33 cg24.educatif.archives@dordogne.fr Service éducatif des Archives départementales de la Dordogne 2009

9, rue Littré, 24000 PÉRIGUEUX 05.53.03.33.33 cg24.educatif.archives@dordogne.fr Service éducatif des Archives départementales de la Dordogne 2009 Service éducatif des Archives Départementales de la Dordogne. Livret pédagogique d accompagnement de l exposition «une famille juive dans la tourmente de Strasbourg à Périgueux 1939-1944» Cycle 3 9, rue

Plus en détail

Examen : Brevet série collège

Examen : Brevet série collège SUJET N 1 HISTOIRE : LE REGIME DE VICHY I- L analyse et les difficultés du sujet Sujet classique de la première partie du programme, donc que tout candidat a abordé en cours. Il ne présente aucune difficulté

Plus en détail

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions?

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions? Page 1 Devoir / 3 ème A / Collège Anne Frank / Sauzé-Vaussais / 22.01.2013 / Mme Lucot Compléter le prénom, le nom et la classe sur CHAQUE page impaire. Répondre sur les polycopiés. LAISSER LES FEUILLES

Plus en détail

... 1945 : EN PARCOURANT LE MUSÉE... GUIDE DE VISITE INTRODUCTION AU MUSÉE

... 1945 : EN PARCOURANT LE MUSÉE... GUIDE DE VISITE INTRODUCTION AU MUSÉE EN PARCOURANT LE MUSÉE... 1945 : LIBÉRATION DES CAMPS ET DÉCOUVERTE DE L UNIVERS CONCENTRATIONNAIRE ; CRIME CONTRE L HUMANITÉ ET GÉNOCIDE OCCUPATION RÉSISTANCE DÉPORTATION LIBÉRATION GUERRE 1939-1945 GUIDE

Plus en détail

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation Questionnaire de l exposition des Archives départementales des AlpesMaritimes De la lumière à l ombre : vivre et résister dans les AlpesMaritimes dans la crainte de la déportation. Avril 2016 De la lumière

Plus en détail

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline L Europe, entre démocraties et expériences totalitaires dans l entre-deux guerres (1919-1939) L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline À la mort de Lénine en 1924, Staline dirige l URSS

Plus en détail

HISTOIRE. La Seconde Guerre Mondiale. Sommaire 17/09/2013

HISTOIRE. La Seconde Guerre Mondiale. Sommaire 17/09/2013 La Seconde Guerre Mondiale 17/09/2013 Sommaire LA SECONDE GUERRE MONDIALE... 2 1. Le point sur la Seconde Guerre Mondiale... 2 2. Approche épistémologique... 2 3. Mémoire jusqu aux années 60... 2 3.1.

Plus en détail

Aquarelle d Adolf Hitler. Affiche de l'art de propagande du IIIe Reich. Adolf Wissel, Famille rurale, 1939

Aquarelle d Adolf Hitler. Affiche de l'art de propagande du IIIe Reich. Adolf Wissel, Famille rurale, 1939 Aquarelle d Adolf Hitler Affiche de l'art de propagande du IIIe Reich. Adolf Wissel, Famille rurale, 1939 1933 : Hitler prend le pouvoir. Il impose son régime totalitaire selon les principes de Mein Kampf,

Plus en détail

I. L''Allemagne touchée par la crise et la grande dépression des années 1930.

I. L''Allemagne touchée par la crise et la grande dépression des années 1930. NAZISME Source : EDP Marie-Claire I. L''Allemagne touchée par la crise et la grande dépression des années 1930. 1) La propagation de la crise L'Allemagne va être un des pays les plus rapidement touchés

Plus en détail

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement H2.1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. La II e Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides. Introduction : Si la 1 ère guerre mondiale fut la première guerre totale, la 2 ème GM, par

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Regardez ces photos et indiquez quel événement annonce la prise de pouvoir de Mussolini. La Marche sur Rome, le 28 octobre 1922. Expliquez

Plus en détail

Chapitre 2 (histoire) : Russie soviétique et Allemagne, les Régimes totalitaires du début du XXème siècle

Chapitre 2 (histoire) : Russie soviétique et Allemagne, les Régimes totalitaires du début du XXème siècle Chapitre 2 (histoire) : Russie soviétique et Allemagne, les Régimes totalitaires du début du XXème siècle Introduction : En 1919, la plupart des États d Europe sont (devenus) des démocraties mais la république

Plus en détail

L Allemagne dans les années 1930

L Allemagne dans les années 1930 Chapitre L Allemagne dans les années 1930 190 19 1930 193 190 R É P U B L I Q U E D E W E I M A R échec du putsch de Hitler à Munich début de la crise en Allemagne Hitler chancelier lois racistes de Nuremberg

Plus en détail

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents Corrigé du Brevet blanc janvier 2008 Partie histoire : La Shoah Etude de documents Doc.1 : P.V de la conférence de Wannsee, tenue à Berlin en 1942, et réunissant secrètement la haute hiérarchie nazie.

Plus en détail

Une affiche de propagande

Une affiche de propagande Une affiche de propagande Public concerné Troisième / UPE2A Discipline Histoire, dominante «Histoire des arts» Séquence - Histoire : les régimes totalitaires dans les années 30 - Histoire des arts : les

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

L historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France

L historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France L historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France Table des matières Introduction... 1 I/ La mémoire résistante (1944-1972)... 2 1/ Le mythe résistancialiste... 2 2/ L éclatement des

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

Quelles sont les bases et les pratiques du régime totalitaire nazi? de 1932 à 1938

Quelles sont les bases et les pratiques du régime totalitaire nazi? de 1932 à 1938 Quelles sont les bases et les pratiques du régime totalitaire nazi? de 1932 à 1938 Adolf HITLER 1889 / 1945 Affiche nazie des années 1930 : «Notre dernier espoir» Ancien combattant de la 1 ère GM, Hitler

Plus en détail

EPI - PROPAGANDE ET RESISTANCES. L EPI se concrétise par une production individuelle ou collective de nature variée, qui est évaluée.

EPI - PROPAGANDE ET RESISTANCES. L EPI se concrétise par une production individuelle ou collective de nature variée, qui est évaluée. EPI - PROPAGANDE ET RESISTANCES Cet EPI ou enseignement pratique pluridisciplinaire va vous permettre de découvrir la notion de propagande et son corollaire : la résistance, sous toutes ses formes. L objectif

Plus en détail

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Accroche : Brain storming : le totalitarisme quelle est votre représentation du totalitarisme? Introduction : suite à la Première Guerre

Plus en détail

Sport, sportifs et Jeux Olympiques dans l Europe en guerre (1936-1948)

Sport, sportifs et Jeux Olympiques dans l Europe en guerre (1936-1948) Exposition itinérante Livret d accompagnement pédagogique Sport, sportifs et Jeux Olympiques dans l Europe en guerre (1936-1948) Service pédagogique Institut pédagogique Edmond J. Safra 2 Sport, sportifs

Plus en détail

DES MILLIERSde partisans des nazis affluèrent à

DES MILLIERSde partisans des nazis affluèrent à LE TRIOMPHE DE LA VOLONTÉ 1934 DES MILLIERSde partisans des nazis affluèrent à Nuremberg en septembre 1934 pour célébrer, durant une semaine, la fête de la solidarité nazie. Entre autres spectacles qu

Plus en détail

Documents : Articles du Pacte de la Société des Nations - 28 juin 1919 et du Pacte Briand-Kellogg, 27 aôut 1928

Documents : Articles du Pacte de la Société des Nations - 28 juin 1919 et du Pacte Briand-Kellogg, 27 aôut 1928 1918/1939 Le temps des crises Documents : Articles du Pacte de la Société des Nations - 28 juin 1919 et du Pacte Briand-Kellogg, 27 aôut 1928 Q : Par quels moyens les états tentent-ils de maintenir la

Plus en détail

Le nazisme. Nazisme : idéologie du NSADAP, parti politique apparu en Allemagne en I- Une idéologie totalitaire et raciste

Le nazisme. Nazisme : idéologie du NSADAP, parti politique apparu en Allemagne en I- Une idéologie totalitaire et raciste Le nazisme Classé dans les totalitarismes du XX ème siècle mais singularisé par son racisme, le nazisme s impose dans l Allemagne des années 1930, puis entraîne l Europe dans la seconde guerre mondiale

Plus en détail

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises 1 Dossier VI Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises A/ Les guerres au XX ème siècle 1 La Première Guerre mondiale (la «Grande Guerre») a) Quelles sont

Plus en détail

Le Monde Global Le Monde métissé?

Le Monde Global Le Monde métissé? Clément Fodouop Le Monde Global Le Monde métissé? Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé

Plus en détail

Auschwitz : camp de concentration et centre de mise à mort. (déportation et mise à mort)

Auschwitz : camp de concentration et centre de mise à mort. (déportation et mise à mort) Auschwitz : camp de concentration et centre de mise à mort. (déportation et mise à mort) Ce diaporama est inspiré par les explications et le sens de la visite développés par Alban Perrin et Tall Bruttmann

Plus en détail

DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1

DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1 DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1 La propagande raciale et antisémite sous le régime Nazi DUPONT-CORNU Catherine 3ème 2 Inscription sur l affiche : Le Juif errant «Der ewige Jude» Traduction de l inscription

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

4. Identifie les responsabilités du Président de la République. Élu au suffrage universel pour 7 ans. Il est le chef suprême des armées, il nomme le

4. Identifie les responsabilités du Président de la République. Élu au suffrage universel pour 7 ans. Il est le chef suprême des armées, il nomme le HITLER ET L ALLEMAGNE - EXERCICES p. 9-13 1. De quelles façons se manifeste la crise économique en Allemagne? L économie allemande ressent durement les contrecoups de la crise mondiale de 1929. L Allemagne

Plus en détail

Comment s appelle la police politique chargée d imposer les mesures de Lénine et d éliminer les opposants? La Tchéka Quel est le seul parti politique autorisé? Le Parti communiste Quel nom prend la Russie

Plus en détail

Thème 2. Chapitre 2. La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes.

Thème 2. Chapitre 2. La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes. Thème 2. Chapitre 2. La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes. REPERES CHRONOLOGIQUES CONNAISSANCES NOTIONS ET VOCABULAIRE CAPACITES HISTOIRE, THEME 2,

Plus en détail

LES CAMPS DE LA MORT ET LA QUESTION DU PARDON. VLADIMIR JANKÉLÉVITCH, PARDONNER?

LES CAMPS DE LA MORT ET LA QUESTION DU PARDON. VLADIMIR JANKÉLÉVITCH, PARDONNER? Fiche pédagogique n 2.6 LES CAMPS DE LA MORT ET LA QUESTION DU PARDON. VLADIMIR JANKÉLÉVITCH, PARDONNER? «Le pardon est mort dans les camps de la mort.» Qui a bien pu écrire une telle phrase? Un philosophe,

Plus en détail

LA DÉSERTION À L ENNEMI D UN MILITANT SOCIALISTE DES PYRÉNÉESORIENTALES EN 1914-1918.

LA DÉSERTION À L ENNEMI D UN MILITANT SOCIALISTE DES PYRÉNÉESORIENTALES EN 1914-1918. LA DÉSERTION À L ENNEMI D UN MILITANT SOCIALISTE DES PYRÉNÉESORIENTALES EN 1914-1918. LE MIDI ROUGE, BULLETIN DE L ASSOCIATION MAITRON LANGUEDOCROUSSILLON, PERPINYÀ, N 8, DÉCEMBRE 2006, pp. 22-24. Le Code

Plus en détail

spécifique lié aux notions étudiées.

spécifique lié aux notions étudiées. Compétences du socle commun : Programmes de 2008 : Identifier les principales périodes de l histoire en les situant dans l ordre chronologique et en les caractérisant simplement, par le recours à des récits

Plus en détail