II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?"

Transcription

1 II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

2 Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la volonté, 1934 et doc. 4 p Comment Hitler embrigade t il la société allemande?

3 Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la volonté, 1934 et doc. 4 p Comment Hitler embrigade t il la société allemande? Encadrement de la société allemande par les Jeunesses hitlériennes

4 Document 1 p. 78 : Comment l Allemagne nazie supprime t elle les textes jugées dangereux? Hitler supprime la liberté d expression en faisant brûler les ouvrages dangereux.

5 Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la volonté, Observe comment sont habillés les membres du parh nazi. A quoi cela te fait il penser? Les membres du paru sont habillés en noir et portent une. croix gammée montrant qu ils apparuennent au paru nazi. 4. Relève dans le discours d'hitler tous les mots ou expression qui font penser à la guerre. Hitler veut faire des dépenses d armement, rétablit le service militaire. et militarise la Rhénanie alors que le Traité de Versailles l interdisait. 5. Par quels adjechfs peut on qualifier la façon dont s'exprime Hitler? Hitler. est convaincu de ses propos : ces gestes rythmés accompagnent un discours violent, strict et rassurant à la fois.

6 Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la volonté, Observe comment sont habillés les membres du parh nazi. A quoi cela te fait il penser? Les membres du paru sont habillés en noir et portent une croix gammée montrant qu ils. apparuennent au paru nazi. 4. Relève dans le discours d'hitler tous les mots ou expression qui font penser à la guerre. Hitler veut les dépenses d armement, rétablit le service. militaire et militarise la Rhénanie alors que le Traité de Versailles l interdisait. 5. Par quels adjechfs peut on qualifier la façon dont s'exprime Hitler? Hitler. est convaincu de ses propos : ces gestes rythmés accompagnent un discours violent, strict et rassurant à la fois. Les SS surveillent la populauon allemande. Hitler veut créer un empire en gagnant différents territoires. Hitler veut convaincre le plus grand nombre via la propagande.

7 Le paru nazi supprime toutes les libertés individuelles et collecuves (interdicuon des parus poliuques et syndicats). Il endoctrine* la populauon par la propagande et l encadrement des enfants (Jeunesses hitlériennes). Le III ème Reich est aussi un Etat fasciste qui terrorise sa populauon. *endoctriner : convaincre quelqu un de croire en des idées.

8 Le camp de Dachau

9 6. En quelle année le camp de Dachau est il ouvert? Doc. 3. Règlement intérieur du camp de Dachau Préambule Tolérance est synonyme de faiblesse. Les agitateurs polihques et les intellectuels se le Hennent pour dit : veillez à ne pas vous faire prendre, sinon vous allez être réduits au silence (...). Les disposihons suivantes s'appliquent à tous les détenus du camp de concentrahon de Dachau : ArUcle 8 Sera puni de 25 coups de bâton qui (...) fait des remarques désobligeantes sur les dirigeants nahonaux socialistes, sur l'état et le gouvernement, glorifie les dirigeants ou parhs [communistes ou démocrates]. ArUcle 12 Qui [manque de respect] à un homme de la SS, refuse l'obéissance ou refuse de travailler au lieu de travail, (...) qui`e un lieu de travail, crie, (...) sera exécuté sur place ou pendu ultérieurement. Le commandant du camp de concentrauon Eicke, SS Oberführer, 1 er octobre 1933 Le camp de Dachau est ouvert en 1933.

10 7. A qui doivent obéir les prisonniers de Dachau? Doc. 3. Règlement intérieur du camp de Dachau Préambule Tolérance est synonyme de faiblesse. Les agitateurs polihques et les intellectuels se le Hennent pour dit : veillez à ne pas vous faire prendre, sinon vous allez être réduits au silence (...). Les disposihons suivantes s'appliquent à tous les détenus du camp de concentrahon de Dachau : ArUcle 8 Sera puni de 25 coups de bâton qui (...) fait des remarques désobligeantes sur les dirigeants nahonaux socialistes, sur l'état et le gouvernement, glorifie les dirigeants ou parhs [communistes ou démocrates]. ArUcle 12 Qui [manque de respect] à un homme de la SS, refuse l'obéissance ou refuse de travailler au lieu de travail, (...) qui`e un lieu de travail, crie, (...) sera exécuté sur place ou pendu ultérieurement. Le commandant du camp de concentrauon Eicke, SS Oberführer, 1 er octobre 1933 Les prisonniers doivent obéir aux SS (garde personnelle d Hitler chargée plus tard de garder les camps de concentra8on).

11 8. D après le règlement, qui sont les détenus principalement? Doc. 3. Règlement intérieur du camp de Dachau Préambule Tolérance est synonyme de faiblesse. Les agitateurs polihques et les intellectuels se le Hennent pour dit : veillez à ne pas vous faire prendre, sinon vous allez être réduits au silence (...). Les disposihons suivantes s'appliquent à tous les détenus du camp de concentrahon de Dachau : ArUcle 8 Sera puni de 25 coups de bâton qui (...) fait des remarques désobligeantes sur les dirigeants nahonaux socialistes, sur l'état et le gouvernement, glorifie les dirigeants ou parhs [communistes ou démocrates]. ArUcle 12 Qui [manque de respect] à un homme de la SS, refuse l'obéissance ou refuse de travailler au lieu de travail, (...) qui`e un lieu de travail, crie, (...) sera exécuté sur place ou pendu ultérieurement. Le commandant du camp de concentrauon Eicke, SS Oberführer, 1 er octobre 1933 Les détenus sont surtout les hommes poliuques et les intellectuels.

12 Doc. 3. Règlement intérieur du camp de Dachau Préambule Tolérance est synonyme de faiblesse. Les agitateurs polihques et les intellectuels se le Hennent pour dit : veillez à ne pas vous faire prendre, sinon vous allez être réduits au silence (...). Les disposihons suivantes s'appliquent à tous les détenus du camp de concentrahon de Dachau : ArUcle 8 Sera puni de 25 coups de bâton qui (...) fait des remarques désobligeantes sur les dirigeants nahonaux socialistes, sur l'état et le gouvernement, glorifie les dirigeants ou parhs [communistes ou démocrates]. ArUcle 12 Qui [manque de respect] à un homme de la SS, refuse l'obéissance ou refuse de travailler au lieu de travail, (...) qui`e un lieu de travail, crie, (...) sera exécuté sur place ou pendu ultérieurement. Le commandant du camp de concentrauon Eicke, SS Oberführer, 1 er octobre En quelle année le camp de Dachau est il ouvert? Le. camp de Dachau est ouvert en A qui doivent obéir les prisonniers de Dachau? Les prisonniers doivent obéir aux SS (garde personnelle d Hitler chargée plus tard de garder les camps de. concentra8on). 8. D après le règlement, qui sont les détenus principalement? Les. détenus sont surtout les hommes poliuques et les intellectuels.. Hitler emprisonne ses ennemis poliuques et les intellectuels dans les camps de concentrauon, comme celui de Dachau.

13 2. Comment Hitler transforme t il l Allemagne nazie en État raciste?

14 «Je ne suis qu'une truie attirée par les Juifs» «Je suis un Juif qui entraîne uniquement des jeunes allemandes.» Un homme juif et sa femme non juive sont humiliés par les membres de la SA, photo de juillet 1935

15

16 Doc. 4. La pensée raciste d'hitler «L Aryen* [ne doit pas] mélanger son sang avec celui de peuples inférieurs [comme les Juifs], qui désagrègent la civilisahon humaine. Tout le système d'éducahon et de culture doit [montrer aux Allemands] qu'ils sont absolument supérieurs aux autres peuples. (...) Nous comptons aujourd'hui 80 millions d'allemands en Europe. La polihque extérieure de l'état doit assurer les moyens d'existence sur ce`e planète de notre race. Seul un espace suffisant assure au peuple liberté de l'existence.» Source : Adolf Hitler, Mein Kampf («Mon combat»), *selon les nazis, race blanche nordique, considérée comme la race la plus pure. Doc Quel peuple en parhculier est visé par le racisme d'adolf Hitler?. Le peuple juif est visé par le racisme de Hitler. 10. A quelle race «supérieure» les Allemands apparhennent ils selon Adolf Hitler? Les Allemands apparuennent à la race aryenne, considérée comme la race supérieure pour les nazis. 11. Que faut il faire selon lui pour préserver la race aryenne (2 réponses a`endues)?. Hitler ne veut pas que les Juifs se mélangent avec les Allemands et souhaite agrandir le territoire pour préserver la race aryenne.

17 Extrait du documentaire Histoire du nazisme, Planète, Que se passe t il lors de la nuit du 9 novembre 1938 («Nuit de Cristal»)?

18 Extrait du documentaire Histoire du nazisme, Planète, Que se passe t il lors de la nuit du 9 novembre 1938 («Nuit de Cristal»)? La Nuit de Cristal (9 10 novembre 1938) marque le début de la déportauon et du massacre des Juifs, marquant les premiers pas de la Shoah (génocide juif).

19 De plus, les nazis megent en place une poliuque anusémite*, conséquence des idées racistes d Hitler : les lois de Nuremberg (1935) et la Nuit de Cristal (1938) visent à exclure les Juifs de la société allemande. *anusémiusme haine contre les Juifs.

20 Conclusion : Crise et nauonalisme ont conduit les nazis au pouvoir. Ils ont mis en place un régime totalitaire, fasciste et anusémite.

21 Doc 4 p.67

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Première Sa Evaluation Histoire La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Sujet classique mais attention à ne pas tomber dans un récit chronologique du conflit, ce qui serait horssujet. Réfléchir

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

Une idée par paragraphe : 1. 3 ème -Histoire/Correction L Allemagne nazie, une dictature totalitaire et raciste. (annonce du plan 1 pt).

Une idée par paragraphe : 1. 3 ème -Histoire/Correction L Allemagne nazie, une dictature totalitaire et raciste. (annonce du plan 1 pt). 3 ème -Histoire/Correction L Allemagne nazie, une dictature totalitaire et raciste Questions 1. Adolf Hitler (1 pt) est le chancelier de l Allemagne depuis le 30 janvier 1933 (1 pt). 2. C est une affiche

Plus en détail

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs L idéologie nazie Basée sur l idée d une race aryenne supérieure, l idéologie nazie s imposera à tous les niveaux dans l état allemand. Le parti nazi se base sur toute une série de principes. L ensemble

Plus en détail

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13 Histoire: /13 1/9 Education civique: /10 Géographie: /13 O/P: /4 Note: /40 (L orthographe et la présentation sont sur 4 points) CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE

Plus en détail

LA 2 GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT

LA 2 GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT LA 2 GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT Problématique Qu est- ce qui fait de la 2 Guerre mondiale une guerre d anéantissement? Plan I- Une guerre planétaire d anéantissement en 2 actes. II-

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

Les affiches de propagande

Les affiches de propagande Art graphique Les affiches de propagande On définit la propagande comme l ensemble des mesures prises pour répandre une idée, pour agir sur la perception d un événement, pour influencer voire manipuler

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

Correction brevet blanc n 2 Avril 2013

Correction brevet blanc n 2 Avril 2013 Correction brevet blanc n 2 Avril 2013 Première partie histoire 13 points 1.Questions 1. Quand et où sont apparues les premières civilisations? 1 point Les premières civilisation sont apparues : - En Mésopotamie

Plus en détail

Un cadre historique : L Allemagne des années 1930

Un cadre historique : L Allemagne des années 1930 Un cadre historique : L Allemagne des années 1930 L histoire se passe dans l Allemagne de 1932-1933, c est-à-dire l année pendant laquelle Hitler va accéder au pouvoir, le développement du nazisme transparaît

Plus en détail

Les phases de la Seconde Guerre mondiale

Les phases de la Seconde Guerre mondiale Les phases de la Seconde Guerre mondiale Les phases de la Seconde Guerre mondiale Les phases de la Seconde Guerre mondiale Les phases de la Seconde Guerre mondiale Le monde en 1942 La politique antisémite

Plus en détail

9, rue Littré, 24000 PÉRIGUEUX 05.53.03.33.33 cg24.educatif.archives@dordogne.fr Service éducatif des Archives départementales de la Dordogne 2009

9, rue Littré, 24000 PÉRIGUEUX 05.53.03.33.33 cg24.educatif.archives@dordogne.fr Service éducatif des Archives départementales de la Dordogne 2009 Service éducatif des Archives Départementales de la Dordogne. Livret pédagogique d accompagnement de l exposition «une famille juive dans la tourmente de Strasbourg à Périgueux 1939-1944» Cycle 3 9, rue

Plus en détail

L EXTERMINATION DES JUIFS D EUROPE

L EXTERMINATION DES JUIFS D EUROPE L EXTERMINATION DES JUIFS D EUROPE Liens vers les témoignages et documents LES EINSATZGRUPPEN Documentaire de France 2 réalisé à partir de témoignages : http://ma-tvideo.france2.fr/video/ilyrooafmjbr.html

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème DU REGIME DE VICHY AU RETOUR DE LA REPUBLIQUE DE LA DECLARATION DE GUERRE A LA DEFAITE DE LA FRANCE PAGES 4-5 Les documents ci-dessous évoquent les premiers mois

Plus en détail

Introduction à la Shoah

Introduction à la Shoah Introduction à la Shoah Des Juifs de la Ruthénie subcarpatique sont soumis à une sélection sur l aire de transit à Auschwitz-Birkenau. (Photo : Musée du Mémorial de l Holocauste aux États-Unis, offerte

Plus en détail

MAUS par Art SPIEGELMAN

MAUS par Art SPIEGELMAN HISTOIRE DES ARTS MAUS par Art SPIEGELMAN I. IDENTIFIER ET PRESENTER L ŒUVRE L œuvre présentée ici est une bande-dessinée intitulée Maus, l intégrale, un survivant raconte réalisée par Art Spiegelman en

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. BLITZ WOLF par Tex Avery (1942)

HISTOIRE DES ARTS. BLITZ WOLF par Tex Avery (1942) HISTOIRE DES ARTS BLITZ WOLF par Tex Avery (1942) I. IDENTIFIER PRESENTER Blitz Wolf ou Der Gross méchant loup en français est un dessin animé américain réalisé par Tex Avery et produit par la MGM (Metro

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

Identifier l antisémitisme et le racisme

Identifier l antisémitisme et le racisme 47 29 ANNExE A2 Identifier l antisémitisme et le racisme Glossaire sur l Holocauste Exemple de représentation graphique Coupons de mots reliés à l Holocauste Glossaire de l élève Centre commémoratif de

Plus en détail

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises 1 Dossier VI Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises A/ Les guerres au XX ème siècle 1 La Première Guerre mondiale (la «Grande Guerre») a) Quelles sont

Plus en détail

Chapitre 2 (histoire) : Russie soviétique et Allemagne, les Régimes totalitaires du début du XXème siècle

Chapitre 2 (histoire) : Russie soviétique et Allemagne, les Régimes totalitaires du début du XXème siècle Chapitre 2 (histoire) : Russie soviétique et Allemagne, les Régimes totalitaires du début du XXème siècle Introduction : En 1919, la plupart des États d Europe sont (devenus) des démocraties mais la république

Plus en détail

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement H2.1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. La II e Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides. Introduction : Si la 1 ère guerre mondiale fut la première guerre totale, la 2 ème GM, par

Plus en détail

L Allemagne dans les années 1930

L Allemagne dans les années 1930 Chapitre L Allemagne dans les années 1930 190 19 1930 193 190 R É P U B L I Q U E D E W E I M A R échec du putsch de Hitler à Munich début de la crise en Allemagne Hitler chancelier lois racistes de Nuremberg

Plus en détail

Analyse d une planche de bande dessinée

Analyse d une planche de bande dessinée Analyse d une planche de bande dessinée Titre de la B.D. : Thèmes : Date de Parution :. Auteur :. Lecture et compréhension de la planche p.26 et 27 du tome 2 : Pourquoi les souris sont-elles soulagées

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

... 1945 : EN PARCOURANT LE MUSÉE... GUIDE DE VISITE INTRODUCTION AU MUSÉE

... 1945 : EN PARCOURANT LE MUSÉE... GUIDE DE VISITE INTRODUCTION AU MUSÉE EN PARCOURANT LE MUSÉE... 1945 : LIBÉRATION DES CAMPS ET DÉCOUVERTE DE L UNIVERS CONCENTRATIONNAIRE ; CRIME CONTRE L HUMANITÉ ET GÉNOCIDE OCCUPATION RÉSISTANCE DÉPORTATION LIBÉRATION GUERRE 1939-1945 GUIDE

Plus en détail

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015 Guide des expositions temporaires Service Educatif Édition 2015 Résistance et Monde rural en Zone interdite 1940-1944 Le Musée de la Résistance de Bondues Le musée a pour vocation de transmettre ce que

Plus en détail

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste 27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste "Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli" (Elie Wiesel) Quand ils ont arrêté les communistes,

Plus en détail

spécifique lié aux notions étudiées.

spécifique lié aux notions étudiées. Compétences du socle commun : Programmes de 2008 : Identifier les principales périodes de l histoire en les situant dans l ordre chronologique et en les caractérisant simplement, par le recours à des récits

Plus en détail

DES MILLIERSde partisans des nazis affluèrent à

DES MILLIERSde partisans des nazis affluèrent à LE TRIOMPHE DE LA VOLONTÉ 1934 DES MILLIERSde partisans des nazis affluèrent à Nuremberg en septembre 1934 pour célébrer, durant une semaine, la fête de la solidarité nazie. Entre autres spectacles qu

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités.

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités. Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 3 Le siècle des totalitarismes Question 1 Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Cours 1 et 2 Les régimes totalitaires dans

Plus en détail

03 Contexte historique

03 Contexte historique 03 Contexte historique Samuel Robitchek, sa femme Ida, Mitzie Sicher et son mari Ernest posent devant le magasin de Samuel Robitchek, dans les années 1920. République Tchèque. Les communautés juives avant

Plus en détail

CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes.

CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes. CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes. INTRODUCTION ET RAPPELS Comme la Première Guerre mondiale, la seconde est une Guerre Totale qui implique

Plus en détail

Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance. A l attention des enseignants

Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance. A l attention des enseignants Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance A l attention des enseignants En Préambule Afin que les élèves puissent pleinement profiter de leur visite Nous attirons votre attention sur le fait

Plus en détail

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Roger Charland

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Roger Charland Compte rendu Ouvrage recensé : Devant l histoire. Les documents de la controverse sur la singularité de l extermination des Juifs par le régime nazi. coll. «Passages», Les Éditions du CERF, Paris, 1988,

Plus en détail

IZIEU, LA MEMOIRE D UN GENOCIDE. EXPOSITION PRESENTEE PAR LES ELEVES DE 1 SMS B LYCEE GENEVIEVE DE GAULLE ANTHONIOZ.

IZIEU, LA MEMOIRE D UN GENOCIDE. EXPOSITION PRESENTEE PAR LES ELEVES DE 1 SMS B LYCEE GENEVIEVE DE GAULLE ANTHONIOZ. IZIEU, LA MEMOIRE D UN GENOCIDE. EXPOSITION PRESENTEE PAR LES ELEVES DE 1 SMS B LYCEE GENEVIEVE DE GAULLE ANTHONIOZ. Projet et exposition réalisés avec la collaboration étroite de la Maison d Izieu, Mémorial

Plus en détail

Leçon n 4 : "Les régimes totalitaires dans les années 30"

Leçon n 4 : Les régimes totalitaires dans les années 30 Leçon n 4 : "Les régimes totalitaires dans les années 30" Introduction : Dans les années 30 en URSS et en Allemagne des régimes politiques qualifiés de totalitaires se mettent en place. Ils présentent

Plus en détail

«Anne Frank, une histoire d aujourd hui»

«Anne Frank, une histoire d aujourd hui» «Anne Frank, une histoire d aujourd hui» Une exposition internationale itinérante de la Maison Anne Frank (Amsterdam, NL) Dossier de présentation Contact et renseignements : Christine Loreau Responsable

Plus en détail

I) La politique nazie d extermination

I) La politique nazie d extermination I) La politique nazie d extermination La Seconde guerre mondiale a été marquée par l extermination de 10 millions de personnes par les nazis. Les Juifs en particulier ont été les victimes d un génocide

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

Le bilan humain et politique de la seconde guerre mondiale.

Le bilan humain et politique de la seconde guerre mondiale. Le bilan humain et politique de la seconde guerre mondiale. Le bilan pour les Alliés et pour l'axe. Les archives de la Solution Finale: Des Ghettos à Auschwitz ou Treblinka. Des juifs envoyés sous escorte

Plus en détail

Feuilles reproductibles

Feuilles reproductibles FR 5.1 Quelques techniques courantes de propagande Les techniques de propagande sont des approches et des méthodes de communication utilisées pour répandre des idées visant à promouvoir une cause politique,

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

HISTOIRE. «Der ewige Jude» Hans Stalüter, «Der ewige Jude», («Le juif errant»), lithographie, 119 X 85,5, 1937.

HISTOIRE. «Der ewige Jude» Hans Stalüter, «Der ewige Jude», («Le juif errant»), lithographie, 119 X 85,5, 1937. HISTOIRE Travail réalisé par Ludovic RIQUIER, professeur au lycée Camille Corot (Morestel), juillet 2007. Avec l aimable collaboration de Colette PAYM, professeur au lycée Camille Corot, pour les traductions.

Plus en détail

Nous vous souhaitons une agréable visite!

Nous vous souhaitons une agréable visite! Ce questionnaire est un outil d aide à la visite proposé par le service des publics du CHRD et destiné à favoriser une découverte active de l exposition par les élèves dans le cadre d une visite libre.

Plus en détail

AVERTISSEMENT AU LECTEUR (1)

AVERTISSEMENT AU LECTEUR (1) AVERTISSEMENT AU LECTEUR (1) La présente édition de «Mein Kampf» est une édition intégrale ne comportant ni choix ni coupures pouvant masquer certains aspects de l' œuvre de Hitler et en altérer la portée

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

Glossaire 3 : 3 Ressources :

Glossaire 3 : 3 Ressources : Le vocabulaire concernant l extermination des Juifs d Europe par les nazis Le régime nazi a, de 1941 à 1945, mis en œuvre sa décision planifiée de destruction des populations juives d Europe. L objectif

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)

H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) En 1939, débute le conflit le plus meurtrier de l'histoire, la 2 nde Guerre Mondiale. Ce fut une vraie guerre mondiale et idéologique qui mobilisa l'ensemble

Plus en détail

Le cahier de Susi Fiche pédagogique École CP CE1 CE2 CM1 CM2

Le cahier de Susi Fiche pédagogique École CP CE1 CE2 CM1 CM2 Supports Documentaire Le cahier de Susi, de Guillaume Ribot, en intégralité à l exception du prologue, et les documents d archives intégrés au DVD. Fac-similé du Cahier de Susi et présentation de Guillaume

Plus en détail

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents Corrigé du Brevet blanc janvier 2008 Partie histoire : La Shoah Etude de documents Doc.1 : P.V de la conférence de Wannsee, tenue à Berlin en 1942, et réunissant secrètement la haute hiérarchie nazie.

Plus en détail

Auschwitz!... Que faire après?

Auschwitz!... Que faire après? Auschwitz!... Que faire après? L exposition «Auschwitz!... Que faire après?» n a pas pour objectif d expliquer le fonctionnement du système d extermination nazi mais de permettre une réflexion sur la mémoire

Plus en détail

R I S. Ce livret appartient à. Voyage pédagogique 23 au 28 février 2015 Collège Émile-Paul Vayssié, 31420 Aurignac

R I S. Ce livret appartient à. Voyage pédagogique 23 au 28 février 2015 Collège Émile-Paul Vayssié, 31420 Aurignac Ce livret appartient à Voyage pédagogique 23 au 28 février 2015 Collège Émile-Paul Vayssié, 31420 Aurignac R I S Sur le plan ci-dessous, marque d une croix là où nous sommes hébergés. Entoure et nomme

Plus en détail

Sommaire. Introduction. Développement de la sortie au mémorial de la shoah à Paris. Développement de la sortie au mémorial de la shoah à Drancy.

Sommaire. Introduction. Développement de la sortie au mémorial de la shoah à Paris. Développement de la sortie au mémorial de la shoah à Drancy. Visite du 23 Janvier 2014 Sommaire Introduction. Développement de la sortie au mémorial de la shoah à Paris. Développement de la sortie au mémorial de la shoah à Drancy. Conclusion. Introduction Jeudi

Plus en détail

Hjalmar Schacht, financier et diplomate

Hjalmar Schacht, financier et diplomate Introduction Au début de 1929, Hjalmar Schacht, président du directoire de la Reichsbank, se rend à Paris. Avec d autres experts allemands, français, britanniques, italiens, belges, états-uniens, italiens,

Plus en détail

Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Pourquoi la Seconde guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? I. Un affrontement planétaire A. Les grandes phases de la guerre ...................... 1

Plus en détail

LES GUERRES AU XX ème SIECLE ; LE NAZISME

LES GUERRES AU XX ème SIECLE ; LE NAZISME LES GUERRES AU XX ème SIECLE ; LE NAZISME D après les documents d application des programmes de l école primaire, cette question des guerres contemporaines doit considérer tout le siècle : la Première

Plus en détail

Walt Disney pendant la seconde guerre mondiale

Walt Disney pendant la seconde guerre mondiale Groupe ESL30 : Yann Auregan, Antoine Képéklian, Guillaume Montoya Walt Disney pendant la seconde guerre mondiale Quels sont les messages dans les dessins animés de Walt-Disney pendant la seconde guerre

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes.

La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes. Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 2 La guerre au XXe siècle Question 1 Guerres mondiales et espoirs de paix Cours 2 La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et

Plus en détail

LE GENOCIDE EXTREME : L EXTERMINATION DES JUIFS D EUROPE

LE GENOCIDE EXTREME : L EXTERMINATION DES JUIFS D EUROPE Lycée cantonal de Porrentruy Examens de baccalauréat 2005 Option complémentaire HISTOIRE Examen écrit : Étude de documents LE GENOCIDE EXTREME : L EXTERMINATION DES JUIFS D EUROPE Consignes - Analysez,

Plus en détail

VOYAGE D ÉTUDE À BERLIN. BERLIN DANS L HISTOIRE DU XXème SIÈCLE, DU TOTALITARISME NAZI À LA GUERRE FROIDE

VOYAGE D ÉTUDE À BERLIN. BERLIN DANS L HISTOIRE DU XXème SIÈCLE, DU TOTALITARISME NAZI À LA GUERRE FROIDE VOYAGE D ÉTUDE À BERLIN BERLIN DANS L HISTOIRE DU XXème SIÈCLE, DU TOTALITARISME NAZI À LA GUERRE FROIDE Dimanche 29 Mars à vendredi 3 Avril 2015 CLASSES DE 1 ère S1 et 1 ère S2 Professeurs accompagnateurs

Plus en détail

Unité 5 : Le Canada dans la Seconde Guerre mondiale (1939 à 1945)

Unité 5 : Le Canada dans la Seconde Guerre mondiale (1939 à 1945) Résultats d apprentissage spécifiques Unité 5 : Le Canada dans la Seconde Guerre mondiale (1939 à 1945) programme d études - histoire du canada 1231 (version provisoire 2011) 83 RAS 5 Les élèves doivent

Plus en détail

Deuxième Guerre mondiale

Deuxième Guerre mondiale Musée de la Défense aérienne de Bagotville Premier cycle du primaire Nom : Deuxième Guerre mondiale FICHES D HISTOIRE Cher élève, Je m appelle Charles. Je vis au Canada avec ma soeur Charlotte et nos parents.

Plus en détail

SUJET A - Comment la politique d'expansion de l'allemagne nazie entraîne-t-elle le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en Europe?

SUJET A - Comment la politique d'expansion de l'allemagne nazie entraîne-t-elle le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en Europe? Collège de l Archet Épreuve : histoire géographie éducation civique Durée : 2 heures Note : sur 40 (1 ère partie : 18 pts ; 2 ème partie : 12 pts ; 3 ème partie : 6 pts ; orthographe et expression écrite

Plus en détail

CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918)

CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918) FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918) Pourquoi dit-on de la Première Guerre mondiale

Plus en détail

Dossier Co-disciplinaire GFP 04 / GFP 05 2005/2006 VICENTE Corinne VAUTHERIN Marie

Dossier Co-disciplinaire GFP 04 / GFP 05 2005/2006 VICENTE Corinne VAUTHERIN Marie On n aime guère que la paix Dossier Co-disciplinaire GFP 04 / GFP 05 2005/2006 VICENTE Corinne VAUTHERIN Marie SOMMAIRE I. PRESENTATION DU PROJET : ON N AIME GUERE QUE LA PAIX.... 1 1. Notre sujet......

Plus en détail

Les Juifs de France dans la Shoah

Les Juifs de France dans la Shoah Exposition 23 novembre 2012 3 février 2013 au Musée des Armes de Tulle Les Juifs de France dans la Shoah Dossier de presse Jeunes femmes sur les grands Boulevards. Paris, juin 1942. BNF, fonds SAFARA.

Plus en détail

brochure_violence:mise en page 1 5/10/09 15:25 Page 1 C o n s e i l g é n é r a l d e s j e u n e s

brochure_violence:mise en page 1 5/10/09 15:25 Page 1 C o n s e i l g é n é r a l d e s j e u n e s brochure_violence:mise en page 1 5/10/09 15:25 Page 1 C o n s e i l g é n é r a l d e s j e u n e s brochure_violence:mise en page 1 5/10/09 15:25 Page 2 Sommaire Qu est-ce que la violence?... 4 Pourquoi

Plus en détail

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 (Rappel : la maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite) est notée sur 4 points) Pour la première partie, le candidat

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE. Rouge Braise Rolande Causse L AUTEUR PISTES PEDAGOGIQUES L ILLUSTRATEUR L HISTOIRE. Mise en réseau INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE

FICHE PÉDAGOGIQUE. Rouge Braise Rolande Causse L AUTEUR PISTES PEDAGOGIQUES L ILLUSTRATEUR L HISTOIRE. Mise en réseau INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE FICHE PÉDAGOGIQUE Fiche pédagogique réalisée par Stéphanie Colas des Francs. Mise en réseau Romans de la 1 re Guerre mondiale Le secret de Grand-père, de Michael Morpurgo, Gallimard Jeunesse, Folio Cadet.

Plus en détail

Leçon n 10. Les régimes totalitaires dans l entredeux guerres : genèse, points communs et spécificités

Leçon n 10. Les régimes totalitaires dans l entredeux guerres : genèse, points communs et spécificités Leçon n 10. Les régimes totalitaires dans l entredeux guerres : genèse, points communs et spécificités Introduction - définition du sujet (termes et cadrage) : Dans l'entre-deux-guerres, l'europe voit

Plus en détail

BREVET BLANC jeudi 19 décembre 2013. Barème. Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve

BREVET BLANC jeudi 19 décembre 2013. Barème. Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve BREVET BLANC jeudi 19 décembre 2013 Epreuve : Histoire Géographie Education civique. Notation sur 40 Durée : 2 heures Barème HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE : 13 points 13 points 10 points Orthographe

Plus en détail

Chronologie comparée de la Shoah

Chronologie comparée de la Shoah Chronologie comparée de la Shoah Cadre général Le sort des Juifs en Europe En France 1933 1933 1933 30 janvier : Adolf Hitler chancelier 1 avril : journée de boycott des magasins juifs 7 avril : révocation

Plus en détail

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Ce témoignage de Francine Christophe, expérience douloureuse d une partie de sa vie, «croise»

Plus en détail

LE GHETTO DE VARSOVIE

LE GHETTO DE VARSOVIE LA SECONDE GUERRE MONDIALE LE GHETTO DE VARSOVIE Gaumont Pathé archives, collection Pathé Les documents d archives Pathé nous transportent dans une actualité devenue, aujourd hui, de l histoire. Ces fragments

Plus en détail

Thomas Impressions du mois de Novembre. Musset est dans la place, Cirque et Attentat.

Thomas Impressions du mois de Novembre. Musset est dans la place, Cirque et Attentat. Thomas Impressions du mois de Novembre. Musset est dans la place, Cirque et Attentat. Tu cours derrière une scène Permettez-moi de vous suivre Ça est frénétique, ça est énorme plus que jamais et ça prend

Plus en détail

III) La Seconde Guerre mondiale (5)

III) La Seconde Guerre mondiale (5) III) La Seconde Guerre mondiale (5) 1) La Seconde Guerre Mondiale : une radicalisation de la guerre totale? (3) 1.1) les grandes phases de la guerre a) les victoires de l'axe (1939-1942) b) le reflux de

Plus en détail

MÉMOIRES TSIGANES, L AUTRE GÉNOCIDE

MÉMOIRES TSIGANES, L AUTRE GÉNOCIDE films en classe documentaire H I S T O I R E MÉMOIRES TSIGANES, L AUTRE GÉNOCIDE Les Tsiganes dans l Europe de la Seconde Guerre mondiale films en classe HISTOIRE Sommaire Présentation du documentaire...

Plus en détail

Exposition. La musique en Pologne sous l Occupation nazie

Exposition. La musique en Pologne sous l Occupation nazie Exposition La musique en Pologne sous l Occupation nazie Illustration material comes from performance by Annea Lockwood, photo by Tyler Kidder Principaux partenaires Festival Musiques Interdites Marseille

Plus en détail

Politique : affiches de l UDC en Suisse

Politique : affiches de l UDC en Suisse http://clio-texte.clionautes.org/politique-affiches-de-l-udc-en-suisse.html 28 images par Patrice Delpin, Xavier Birnie-Scott Mise en ligne : jeudi 18 juin 2015 i Histoire contemporaine i A. Fin du XXe

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LES ARTS, TEMOINS DE L HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945)

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LES ARTS, TEMOINS DE L HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945) CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LES ARTS, TEMOINS DE L HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945) DES «ANNEES FOLLES» A LA MONTEE DES TOTALITARISMES PAGES 4-5 A la fin de la Première

Plus en détail

«Qui est donc responsable du déclenchement de la deuxième guerre Mondiale?»

«Qui est donc responsable du déclenchement de la deuxième guerre Mondiale?» «Qui est donc responsable du déclenchement de la deuxième guerre Mondiale?» Michael Jabara Carley Professeur au département d histoire de l Université de Montréal, auteur de 1939: l'alliance de la dernière

Plus en détail

Chapitre 12 Bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale

Chapitre 12 Bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale 1 Chapitre 12 Bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale Table des matières 1 La France en 1945 : Entre chaos et renouvellement 3 1.1 Un pays meurtri et ravagé........................ 3 1.2 La restauration

Plus en détail

La mort, salaire de la sueur et du sang Le travail dans l univers concentrationnaire nazi

La mort, salaire de la sueur et du sang Le travail dans l univers concentrationnaire nazi Remerciements Les déportés et résistants et leur famille, La FNDIRP, La Médiathèque de Faches-Thumesnil, La commune de Bondues, Stéphanie Lanoye du service communication, Hélène Priego et Jean-François

Plus en détail

COMPTE RENDU DU STAGE ACADEMIQUE AU MEMORIAL DE LA SHOAH A PARIS ET A CRACOVIE (I)

COMPTE RENDU DU STAGE ACADEMIQUE AU MEMORIAL DE LA SHOAH A PARIS ET A CRACOVIE (I) COMPTE RENDU DU STAGE ACADEMIQUE AU MEMORIAL DE LA SHOAH A PARIS ET A CRACOVIE (I) du 11 au 14 février 2010 G. Sabatier, Lycée Claude Fauriel et IUFM de Saint-Etienne (42) L objectif de ce compte-rendu

Plus en détail

Dossier de presse. Exposition «Les Juifs de Corrèze dans la Shoah»

Dossier de presse. Exposition «Les Juifs de Corrèze dans la Shoah» Exposition «Les Juifs de Corrèze dans la Shoah» Dossier de presse Reprenant et complétant l exposition «Les Juifs de France dans la Shoah», réalisée en 2012 par l ONAC et le Mémorial de la Shoah, cette

Plus en détail

25 juin 2006 Institut du Renseignement Centre d Etudes du Terrorisme

25 juin 2006 Institut du Renseignement Centre d Etudes du Terrorisme 25 juin 2006 Institut du Renseignement Centre d Etudes du Terrorisme Examen des caricatures anti-israéliennes et antisémites haineuses publiées de façon systématique et continue dans le quotidien jordanien

Plus en détail

Unité 3 Influences historiques sur l identité I : Événements importants (1920-1945)

Unité 3 Influences historiques sur l identité I : Événements importants (1920-1945) Survol de l unité Unité 3 Influences historiques sur l identité I : Événements importants (1920-1945) Resultats d apprentissage specifiques Comparativement à beaucoup d autres pays, le Canada est souvent

Plus en détail

LA PROPAGANDE ALLEMANDE DURANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE. Archives municipales d Epernay. Dossier didactique

LA PROPAGANDE ALLEMANDE DURANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE. Archives municipales d Epernay. Dossier didactique Service éducatif des archives municipales d Epernay LA PROPAGANDE ALLEMANDE DURANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE Archives municipales d Epernay Dossier didactique Directrice : Mme LAKOMY Professeur-animateur

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 799. Personnel - Emploi d animateur socio-culturel chargé de mission à l intégration et à la jeunesse

BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 799. Personnel - Emploi d animateur socio-culturel chargé de mission à l intégration et à la jeunesse BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 799 Personnel - Emploi d animateur socio-culturel chargé de mission à l intégration et à la jeunesse M. LE MAIRE, Rapporteur : Le Service Politique de la Ville

Plus en détail

Histoire des Arts. L Exposition Internationale de 1937 : reflet de la lutte entre deux visions du monde.

Histoire des Arts. L Exposition Internationale de 1937 : reflet de la lutte entre deux visions du monde. Histoire des Arts 3 ème. 1 Histoire des Arts L Exposition Internationale de 1937 : reflet de la lutte entre deux visions du monde. L Exposition Internationale des arts et techniques de 1937 s est déroulée

Plus en détail

A propos de Passaggi Durchgänge, un travail vidéo sur la prison de Via Tasso à Rome

A propos de Passaggi Durchgänge, un travail vidéo sur la prison de Via Tasso à Rome A propos de Passaggi Durchgänge, un travail vidéo sur la prison de Via Tasso à Rome Jacopo Benci Le fascisme vu par les artistes, du Ventennio à la Seconde République, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Plus en détail

SHOAH Repères et histoire «Vous qui vivez en toute quiétude, bien au chaud dans vos maisons n'oubliez pas que cela fut non ne l'oubliez pas»

SHOAH Repères et histoire «Vous qui vivez en toute quiétude, bien au chaud dans vos maisons n'oubliez pas que cela fut non ne l'oubliez pas» SHOAH Repères et histoire «Vous qui vivez en toute quiétude, bien au chaud dans vos maisons n'oubliez pas que cela fut non ne l'oubliez pas» Primo LEVI 2 Introduction Au milieu des combats de la Seconde

Plus en détail

CARTES POSTALES FRANÇAISES : SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE PREMIER DEGRÉ

CARTES POSTALES FRANÇAISES : SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE PREMIER DEGRÉ CARTES POSTALES FRANÇAISES : SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE PREMIER DEGRÉ Objectif général Dégager la notion de propagande à travers l étude de cartes postales. Objectifs spécifiques Lire des cartes postales, les

Plus en détail

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant INFORMATIONS Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant Le musée est situé route de Laval, à 2 km environ du centre de Châteaubriant (44), à la Sablière, carrière des fusillés. Horaires

Plus en détail