OUTILS IFP OUTILS IFP - RH. OUTILS IFP Sécurité alimentaire. OUTILS IFP - Environnement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "OUTILS IFP OUTILS IFP - RH. OUTILS IFP Sécurité alimentaire. OUTILS IFP - Environnement"

Transcription

1 OUTILS IFP OUTILS IFP - RH Moniteur des compétences Moniteur de gestion des âges Moniteur de gestion des candidatures Accueil Efficace Cap Food Compétences Introtool Bilan de formations OUTILS IFP Sécurité alimentaire Sécuralim Astuces La Mouche dans le Potage Ateliers de réflexion et d'échange d'idées sur la qualité Formation aux bonnes pratiques d hygiène (BPH) en format Powerpoint OUTILS IFP - Environnement FormaEco

2 OUTIL - Moniteur des compétences Grâce à cet outil, vous pourrez : gérer des profils de fonction et de compétences déjà présents dans l'entreprise. positionner les compétences actuelles et futures de vos collaborateurs. élaborer des plan de formation. Responsable de production Encadrement de proximité Responsable de production Encadrement de proximité Fichier Excel Outil convivial facilement paramétrable par l entreprise qui se focalise sur la gestion des compétences, à savoir : La réalisation de descriptions de fonctions Le développement des compétences de vos collaborateurs L aperçu des compétences de vos collaborateurs ou de vos équipes Cet outil gère les tâches et les compétences de n importe quel métier présent dans l industrie alimentaire, quelque soit son département (production, maintenance, logistique, administratif, ). Il peut aussi : soutenir votre démarche de gestion des compétences, permettre d optimaliser les formations pour vos travailleurs, vous aider dans la recherche de descriptions de fonctions sectorielles (soussectorielles) Personnes de contact à l IFP Frédéric Baugniet, Téléchargeable sur le site de l IFP : à l adresse suivante «Moniteur de gestion des âges» «Moniteur de gestion des candidatures»

3 OUTIL - Moniteur de gestion des âges Gérer votre personnel en fonction des âges (e.a en réalisant des «pyramides des âges»). Positionner les compétences actuelles et futures de vos collaborateurs. Anticiper le départ des compétences présentes dans l entreprise (en tenant compte de l âge des détenteurs de ces compétences). Et donc aussi, optimaliser et anticiper en fonction de ce constat les formations pour vos travailleurs et/ou la nécessité de recruter de nouveaux collaborateurs disposant des compétences qui disparaîtront. Responsable de production Encadrement de proximit Responsable de production Encadrement de proximité Fichier Excel Outil convivial facilement paramétrable par l entreprise qui se focalise sur la gestion des âges, permettant, par exemple, de combiner les opérations suivantes: Simuler la répartition de votre personnel dans les 3 ou 5 ans à venir Associer la gestion des âges à d autres données telles que le genre, les fonctions, les départements, Cartographier les compétences en fonction des âges Personnes de contact à l IFP Frédéric Baugniet, Téléchargeable sur le site de l IFP : à l adresse suivante «Moniteur des compétences» «Moniteur de gestion des candidatures»

4 OUTIL - Moniteur de gestion des candidatures Structurer et gérer les candidatures reçues. Assurer un suivi personnalisé des candidatures intéressantes en fonction de vos critères de recherche ou d'engagement (en complétant éventuellement des informations dans des colonnes personnalisables). Responsable de production Responsable de production Encadrement de proximité Fichier Excel Cet outil Excel simple d'utilisation fonctionne comme une petite base de données qui vous donne la possibilité d'effectuer des recherches personnalisées en fonction de critères de tri. Vous pouvez même paramétrer une date «d'expiration» de la candidature à partir du moment ou vous la considérez comme trop ancienne. Personnes de contact à l IFP Frédéric Baugniet, Téléchargeable sur le site de l IFP : à l adresse suivante «Moniteur des compétences» «Moniteur de gestion des âges»

5 OUTIL - Accueil Efficace Améliorer (ou mettre en place) la politique d'accueil de votre entreprise Les ressources humaines (ou la direction, dans une TPE), Remarque : le/les responsable/s production et la ligne hiérarchique doivent être impliqués. Public cible Bénéficiaires : Tout nouveau collaborateur (intérimaire, CDD, CDI, étudiant, ) Site internet Le site est orienté vers la pratique de terrain. Chaque thème (tutorat, brochure d accueil, évaluation, de l intégration, ) se compose de courte introduction théorique conseils, documents pratiques check-list, outils, - librement téléchargeables et adaptables, témoignages d'entreprises alimentaires. Il comprend 3 volets : 1. les obligations légales 2. les bases d une bonne politique d accueil 3. lien entre politique d accueil et gestion RH de l entreprise ; PS : le site comprend aussi un «GPS» («Guide Personnalisé du Site»), basé sur une auto-évaluation de votre politique actuelle, qui vous renverra directement vers les éléments du site qui vous aideront concrètement à améliorer votre politique d'accueil actuelle. Jean-Denis Hennebert, ; Benoît Dutat, Téléchargeable sur le site de l IFP : à l adresse suivante «introtool»

6 OUTIL - Cap Food Compétences Améliorer (ou mettre en place) la politique de gestion de compétences dans l entreprise. Les ressources humaines (ou la direction, dans une TPE), et responsable de production Public cible Bénéficiaires : Tout collaborateur de l entreprise Site internet L objectif de ce site est de partager notre expérience en matière de gestion des compétences. Nous mettons à votre disposition des outils et des méthodes expérimentés dans notre secteur et adaptés à celui-ci avec un minimum de concepts théoriques et un maximum d'exemples. Les thématiques abordées sont les suivantes Le développement des compétences. La gestion des compétences : comment structurer les processus RH, les relier ensemble et faire le lien avec les objectifs de l'entreprise : de quelles compétences avons-nous besoin et comment pouvons-nous en tenir compte lors d'engagements, d'évaluations, de planification de formations,? Une politique de gestion des compétences et la ligne hiérarchique: des instruments pour mieux coacher, développer et évaluer leurs collaborateurs. Convaincre votre direction et vos travailleurs de l'importance de la gestion des compétences. Plan du site : Qu est ce qu un «compétence» Décrire les compétences Mesurer les compétences Développer des compétences Gérer les compétences Promouvoir la gestion des compétences au sein de vos structures. Frédéric Baugniet, Rendez-vous à l adresse suivante :

7 OUTIL - Introtool Améliorer l apprentissage sur le poste de travail (ou sur le tas) de nouveaux engagés, en particulier les jeunes en contrat d apprentissage industriel, grâce à une auto-évaluation des pratiques existantes basée sur un questionnaire. Cet outil vous permet également de voir les résultats de votre entreprise par rapport à d'autres entreprises du secteur (benchmarking). Tout membre de la ligne hiérarchique responsable de l organisation de l accueil (en particulier donc le responsable «ressources humaines» (et implication indispensable de la ligne hiérarchique) Tout collaborateur jouant le rôle de tuteur, de formateur interne. Tout membre de la ligne hiérarchique responsable de l organisation de l accueil (en particulier donc le responsable «ressources humaines» (et implication indispensable de la ligne hiérarchique) Tout collaborateur jouant le rôle de tuteur, de formateur interne. L outil se présente sous la forme de deux questionnaires (un à compléter par le tuteur, l autre par le responsable de l accueil) à compléter «online» directement sur le site Chacun des 2 questionnaires comprend une soixantaine de questions (de type «oui» ou «non» ) portant sur votre pratique de l accueil (exemple : «le trajet d apprentissage fait-il l objet d un suivi complet?»). Une fois ceux-ci complétés, un histogramme vous permet d identifier immédiatement les points positifs et ceux susceptibles d être améliorés. Jean-Denis Hennebert, Les 2 questionnaires peuvent être complétés «online» sur le site Introtool (après s être enregistré) : Lien avec outils complémentaires: «Accueil efficace»

8 OUTIL - Sécuralim astuces Améliorer l efficacité des formations à l'hygiène et la sécurité alimentaire, aussi bien des formations «classiques» de groupe que des formations «informelles», sur le poste de travail, c est -à-dire maximiser les chances pour que les formations données débouchent sur des changements d attitude sur le terrain/poste de travail. Tout responsable concerné par l apprentissage des règles de bonnes pratiques d hygiène : le responsable qualité le responsable ressources humaines (le/s responsables production) Tout collaborateur de l entreprise devant acquérir ou maintenir les «bonnes pratiques d hygiène» (tout collaborateur lié à la production et au conditionnement) L outil est proposé sous 2 aspects. Un site internet un manuel (format papier ou format digital Acrobat Reader) d environ 70 pages L outil fournit de nombreux conseils et astuces pratiques pour garantir et prolonger la durabilité de votre politique de formation en matière de sécurité alimentaire. Ces conseils sont présentés par thème. Chaque thème concerne une situation typique relative aux formations en hygiène et en sécurité alimentaire et est présenté en 3 niveaux : débutant, moyen, avancé. Exemples des thèmes traités : choisir entre un formateur interne et externe, former le formateur interne, enregistrer les actions de formation (même internes), la formation des intérimaires et des jobistes, les différentes formes d apprentissage, vérifier l efficacité des formations sur le terrain, Jean-Denis Hennebert, Version internet : Version manuel digitalisé : Téléchargeable sur le site Version papier : à demander à IFP, Jean-Denis Hennebert, «ateliers de réflexion et d'échange d'idées sur la qualité»

9 OUTIL - La Mouche dans le Potage Au terme de cette formation à distance par ordinateur, l apprenant sera capable de respecter et de mettre en pratique les (10) règles de base en hygiène alimentaire à son poste de travail! Public cible Utilisateur: Public-cible indirect : Tout cadre d entreprise alimentaire responsable du bon respect des règles de bonnes pratiques d hygiène : le responsable qualité, responsable ressources humaines, le/s responsables production Tout responsable de bureau d intérim comptant des entreprises alimentaire parmi ses clients. Public-cible direct : Tout collaborateur de l entreprise concerné par l apprentissage rapide des règles de bonnes pratiques d hygiène de base (tout collaborateur lié à la production et au conditionnement), en particulier les nouveaux collaborateurs commençant leur carrière dans l alimentaire et/ou des intérimaires. Public cible Bénéficiaires : Tout collaborateur de l entreprise concerné par l apprentissage rapide des règles bonnes pratiques d hygiène de base (tout collaborateur lié à la production et au conditionnement), en particulier les nouveaux collaborateurs commençant leur carrière dans l alimentaire et/ou des intérimaires. Outil de formation à distance par ordinateur Cette formation à distance individuelle est structurée en 10 chapitres, chacun décrivant une des règles de base à respecter en hygiène alimentaire : Bijoux, Vêtements, Coiffe, Lavage des Mains, Démangeaisons et éternuements, Pauses et visiteurs, Blessures et maladie, Elle propose une série d'exercices basés sur des mises en situation réalistes, illustrées par des photos et des vidéos prises en atelier de production. Le participant est invité à passer un test. Il peut obtenir (et imprimer) une attestation de réussite (en cas de réussite du test final). Jean-Denis Hennebert, La formation peut être suivie à distance (et gratuitement). Il faut s inscrire (ou inscrire vos collaborateurs) au préalable pour revoir un code d accès. Cette inscription se fait auprès d Epicuris: «formation aux bonnes pratiques d hygiène (BPH) en format powerpoint»

10 OUTIL - Ateliers de réflexion et d'échange d'idées sur la qualité Donner des exemples de «bonnes pratiques», d idées, de suggestions, d expériences en matière de formations dans le domaine de la sécurité alimentaire qui ont été échangées entre entreprises d industrie alimentaire lors d ateliers organisés par IFP Tout cadre d entreprise alimentaire responsable du bon respect des règles de bonnes pratiques d hygiène : le responsable qualité, responsable ressources humaines, le/s responsables production Groupe-cible direct : Tout cadre d entreprise alimentaire responsable du bon respect des règles de bonnes pratiques d hygiène : le responsable qualité, responsable ressources humaines, le/s responsables production Group-cible indirect : Tout collaborateur de l entreprise devant acquérir ou maintenir les «bonnes pratiques d hygiène» (tout collaborateur lié à la production et au conditionnement) Comptes-rendus en format Word de tous les ateliers organisés par IFP, librement téléchargeables du site de IFP Thèmes des ateliers : 1. Former en interne vos collaborateurs aux bonnes pratiques d'hygiène 2. Le métier de responsable qualité en industrie alimentaire et le développement de compétences des responsables qualité 3. politique d'accueil et formation en sécurité alimentaire 4. Les formes d'apprentissage alternatives en bonnes pratiques d'hygiène: jeux de rôle, jeux pédagogique, auto-apprentissage,, 5. Le rôle du chef d'équipe dans la pérennisation des effets de formations en bonnes pratiques d'hygiène 6. Garder la motivation dans des formations récurrentes de type BPH 7. Former les intérimaires et des étudiants aux bonnes pratiques d hygiène 8. Mesurer les effets de la formation «bonnes pratiques d hygiène» au poste de travail 9. "Vendre" les formations en sécurité alimentaire et qualité à la direction Personnes de contact à l IFP: Jean-Denis Hennebert, Comptes-rendus en format Word de tous les ateliers organisés par IFP, librement téléchargeable du site de IFP : «sécuralim-astuces»

11 OUTIL - Formation aux bonnes pratiques d hygiène (BPH) en format Powerpoint Mettre à disposition une formation BPH-type en format PowerPoint qu un formateur interne peut utiliser (soit telle quelle soit après adaptation) pour donner une sensibilisation aux BPH au collaborateurs de son entreprise. Toute personne amenée à animer des sessions de sensibilisation / formation aux bonnes pratiques d hygiène Tout collaborateur de l entreprise devant acquérir ou maintenir les «bonnes pratiques d hygiène» (tout collaborateur lié à la production et au conditionnement) Présentation Powerpoint librement adaptable et libre de droit : vous pouvez donc ajouter des dias, modifier les dias existantes et/ou supprimer des dais de manière à adapter la présentation à votre environnement propre. Le contenu porte sur tous les aspects des BPH (et quelques dias complémentaires présentent même brièvement quelques notions comme la méthode HACCP, les certifications BRC ou IFS, les audits, ). Table des matières 1. Qu est-ce que l hygiène? 2. Pourquoi l hygiène? 3. Les 4 types de dangers 4. Zoom sur les dangers biologiques 4.1. notion de microbiologie multiplication microbienne 4.2. intoxications alimentaires 4.3. raison des BPH sécurité alimentaire et médias 5. les BPH par les «5 M» 5.1. milieu (déchets, nuisibles, N & D) 5.2. main d œuvre (lavage mains, vêtements, bijoux, ordre,...) 5.3. matières premières ou produits (contrôle MP, stockage) 5.4. matériel et équipement (matériau, maintenance) 5.5. méthodes de travail (chaînes froid-chaud, traçabilité) 6. BPH et la Loi 7. au-delà des BPH: les référentiels 7.1. référentiel légal: la méthode HACCP 7.2. les référentiels commerciaux Jean-Denis Hennebert, Document en format Powerpoint librement téléchargeable du site «La mouche dans le potage»

12 Outil - FormaEco Informer et conscientiser les opérateurs sur les règles environnementales Faire participer activement tout collaborateur de l entreprise: ainsi par exemple, c'est eux qui doivent découvrir les impacts possibles de leur entreprise pour chacun des thèmes Illustrer les comportements que l'entreprise aimerait voir adopter par ses collaborateurs en matière d'environnement Susciter leurs commentaires et réactions. Responsable environnement ou toute personne de l encadrement qui à en charge le respect des règles environnementale au sein de l entreprise. Public cible Bénéficiaires : Tous les collaborateurs de l entreprise CD-ROM 1. Une introduction générale à l'environnement 2. Une brève présentation des 7 thèmes environnementaux (eau, air, sol, bruit, déchet, énergie, emballage) 3. Dix-huit situations-types 4. Annexes : un lexique très complet un tableau synthétiques des différents types de législation (les autorisations, les taxes/subventions, les réglementations spécifiques; le niveau européen, national, régional) Le CD-ROM est livré avec un manuel de 80 pages à destination du formateur qui reprend et développe les contenus se trouvant sur le CD-ROM. Frédéric Baugniet, CD-ROM et manuel à demander à l IFP

13 OUTIL - Bilan de formations Enregistrement des formations Calcul des efforts de formation tels que demandés dans le bilan social Public cible Bénéficiaires : Tableau Excel Cet outil vous aide à enregistrer, en toute simplicité, vos formations et à calculer vos efforts totaux de formation. Cela signifie que tous les coûts directs et indirects et les interventions financières reçues par votre entreprise pour la formation sont pris en compte. L enregistrement des formations est notamment nécessaire pour des audits dans le cadre de la sécurité alimentaire. Le calcul de vos efforts totaux vous aide à compléter correctement le bilan social que votre entreprise doit transmettre chaque année à la Banque nationale. Personnes de contact à l IFP Lieve Ruelens, Téléchargement sur :

C entre de F ormation C ontinue à D istance

C entre de F ormation C ontinue à D istance L action de formation proposée «La démarche HACCP au travers de l ISO 22 000» Cette formation-action est basée sur la mise en œuvre d un projet sur un système HACCP au travers de l ISO 22 000. Ce projet

Plus en détail

FORMATION HYGIENE. (D après méthode HACCP) EN INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

FORMATION HYGIENE. (D après méthode HACCP) EN INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE 1. Objectif : Comprendre les enjeux de la maîtrise de l hygiène dans votre entreprise «Agroalimentaire» (Fabrication, conditionnement, logistique, ) Savoir identifier les risques spécifiques à votre activité

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

Formation hygiène / sécurité des aliments

Formation hygiène / sécurité des aliments hygiène / sécurité des aliments Comment optimiser ses pratiques Sommaire : Les enjeux Les exigences Public Pratiques Conduite du projet de formation Supports pédagogiques Évaluations Nouvelle stratégie

Plus en détail

Formations pour tous les travailleurs de l industrie alimentaire. Sécurité alimentaire et qualité

Formations pour tous les travailleurs de l industrie alimentaire. Sécurité alimentaire et qualité Formations pour tous les travailleurs de l industrie alimentaire. Sécurité alimentaire et qualité 2016 Sécurité alimentaire & Qualité Filière formations IFP sécurité alimentaire et qualité... 4 I. OUTILS

Plus en détail

Sécurité Alimentaire & Qualité

Sécurité Alimentaire & Qualité Sécurité Alimentaire & Qualité FIXATION DE DATES POUR LA PLUPART DES SESSIONS! Filière formations IFP sécurité alimentaire et qualité... 2 Conditions générales & congé éducation payé... 4 Aspects pratiques...

Plus en détail

«Accompagnement du recrutement et de l intégration de personnes en situation de handicap»

«Accompagnement du recrutement et de l intégration de personnes en situation de handicap» : Solutions stratégiques pour l emploi des publics sensibles : Solutions stratégiques pour l emploi des publics sensibles 1 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE FORMATION «Accompagnement du recrutement

Plus en détail

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Responsable Hygiène et Sécurité Alimentaire 497 HEURES

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Responsable Hygiène et Sécurité Alimentaire 497 HEURES OBJECTIFS et PROGRAMME Formation Responsable Hygiène et Sécurité Alimentaire 497 HEURES Institut de Formations Supérieures du Grand Ouest SAS au capital de 38 000 euros RCS 490 474 012 00013 APE 8559A

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien avec

Plus en détail

Master of Science en Sustainable Food Manufacturing Management Un diplôme de Master français

Master of Science en Sustainable Food Manufacturing Management Un diplôme de Master français Master SF2M Sustainable Food Manufacturing Management Présentation aux ENTREPRISES Managers internationaux pour l agroalimentaire Master of Science en Sustainable Food Manufacturing Management Un diplôme

Plus en détail

Bachelor ressources humaines

Bachelor ressources humaines Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 07/01/2016. Fiche formation Bachelor ressources humaines - N : 18022 - Mise à jour : 22/10/2015 Bachelor ressources humaines Comptalia

Plus en détail

S.BAYNAUD www.haccp.fr

S.BAYNAUD www.haccp.fr Les référentiels qualité et sécurité des aliments pour les IAA Qualité Sécurité Traçabilité des Aliments 2 bis rue Lamoricière CS 10402 44104 Nantes Cedex 4 Tél : 02 51 72 11 22 Fax 02 51 72 11 33 E.mail

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE Nom du tuteur Nom du stagiaire Formation préparée POUR LES EMPLOYEURS, À PARTAGER AVEC LEURS COLLABORATEURS! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial Le tuteur est

Plus en détail

2012-2013. MS Office. Excel : avancé. Excel: avancé. Excel: base. Word: avancé. Word: base. PowerPoint: base. PowerPoint: avancé.

2012-2013. MS Office. Excel : avancé. Excel: avancé. Excel: base. Word: avancé. Word: base. PowerPoint: base. PowerPoint: avancé. MS Office 2012-2013 Excel: base Excel: avancé Excel : avancé (tableaux croisés dynamiques et bases de données) Word: base Word: avancé PowerPoint: base PowerPoint: avancé Office à la carte Excel : base

Plus en détail

RECRUTER. un collaborateur handicapé. Entreprises AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015

RECRUTER. un collaborateur handicapé. Entreprises AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015 Entreprises AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015 RECRUTER un collaborateur handicapé Les bonnes questions à se poser Quelles démarches? Les aides de l Agefiph dont vous pouvez bénéficier Les clés pour

Plus en détail

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par:

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par: Catalogue de Formations THERMALISME Accompagnement à la Certification Aquacert HACCP (Certification basée sur le Guide Bonnes Pratiques de la profession Conforme aux exigences règlementaires de janvier

Plus en détail

Cette unité d'enseignement comprend les activités d'apprentissage suivantes : SORH1B08INTR Introduction à la GRH 30 h / 2 C

Cette unité d'enseignement comprend les activités d'apprentissage suivantes : SORH1B08INTR Introduction à la GRH 30 h / 2 C Haute École Louvain en Hainaut www.helha.be Année académique 2015-2016 Bachelier en gestion des ressources humaines HELHa Tournai 1 Rue Frinoise 12 7500 TOURNAI Tél : +32 (0) 69 89 05 06 Fax : +32 (0)

Plus en détail

Envie d une solution Différente?

Envie d une solution Différente? Envie d une solution Différente? Solution full w eb de gestion RH Présents sur le marché des logiciels RH depuis plus de 10 ans, nous proposons des solutions collaboratives souples, personnalisables, et

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques Livret de suivi du parcours de développement des compétences Ce livret est obligatoire pour les contrats de professionnalisation conclus

Plus en détail

Références et partenaires :

Références et partenaires : Eric RIPERT, 49 ans, Formateur - Consultant depuis 1995 dans les domaines HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT. (H.S.E) Formateur et coordinateur de pôle en 2010 dans un centre de formation de premier plan sur

Plus en détail

ASSOCIATION DES PRODUCTEURS ALGERIENS DE BOISSONS

ASSOCIATION DES PRODUCTEURS ALGERIENS DE BOISSONS ASSOCIATION DES PRODUCTEURS ALGERIENS DE BOISSONS Symposium sur la valorisation des produits agricoles dans les boissons Hôtel HILTON Mars 2013 EXIGENCES ET OBLIGATIONS DE LA SECURITE ALIMENTAIRE DANS

Plus en détail

Notre offre de formation second semestre 2012

Notre offre de formation second semestre 2012 Des conseils qualité et un partage d expérience au service de tous! Notre offre de formation second semestre 2012 Voici quelques années, le CQLL a ajouté un axe de déploiement de sa mission en organisant

Plus en détail

Fiche formation Certificat d'aptitude professionnelle - Spécialité petite enfance - N : 14428 - Mise à jour : 27/04/2015

Fiche formation Certificat d'aptitude professionnelle - Spécialité petite enfance - N : 14428 - Mise à jour : 27/04/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 07/01/2016. Fiche formation Certificat d'aptitude professionnelle - Spécialité petite enfance - N : 14428 - Mise à jour : 27/04/2015

Plus en détail

Services R.H. et Formation Responsables de services Cabinets de recrutement Agences d Intérim

Services R.H. et Formation Responsables de services Cabinets de recrutement Agences d Intérim Version 3 Services R.H. et Formation Responsables de services Cabinets de recrutement Agences d Intérim Un logiciel complet, simple, performant et d'un excellent rapport qualité/prix pour évaluer les compétences

Plus en détail

Pour en savoir plus sur le projet initial : www.qualicarte.ch

Pour en savoir plus sur le projet initial : www.qualicarte.ch Le projet QualiCarte a été initié par la Conférence suisse de la formation professionnelle en collaboration avec des organisations suisses du monde du travail, et plus particulièrement l Union suisse des

Plus en détail

DES SERVICES A PORTÉE DE MAIN PILOTAGE MAINTENANCE SOURCING RECRUTEMENT PROPRETÉ BILAN DE COMPÉTENCES HYGIÈNE DE L AIR/3D EMPLOI & MOBILITÉ

DES SERVICES A PORTÉE DE MAIN PILOTAGE MAINTENANCE SOURCING RECRUTEMENT PROPRETÉ BILAN DE COMPÉTENCES HYGIÈNE DE L AIR/3D EMPLOI & MOBILITÉ L EMPLOI A UN NOM DES SERVICES AUX O C C U P A N T S E T A U X B Â T I M E N T S A PORTÉE DE MAIN PILOTAGE MAINTENANCE PROPRETÉ SOURCING RECRUTEMENT BILAN DE COMPÉTENCES HYGIÈNE DE L AIR/3D SÉCURITÉ /

Plus en détail

Assistant ressources humaines

Assistant ressources humaines Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 29/05/2016. Fiche formation Assistant ressources humaines - N : 18014 - Mise à jour : 02/02/2016 Assistant ressources humaines Assistant

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION AGROALIMENTAIRE-TRANSFORMATION-ALIMENTATION

ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION AGROALIMENTAIRE-TRANSFORMATION-ALIMENTATION ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION AGROALIMENTAIRE-TRANSFORMATION-ALIMENTATION Ensemble gagnons l avenir GERER LES COMPETENCES QUALIFIER - CERTIFIER ACCOMPAGNER - FORMER Réseaulument Formation «AGROALIMENTAIRE-TRANSFORMATION-ALIMENTATION»

Plus en détail

COMMENT ELABORER VOTRE PLAN DE FORMATION

COMMENT ELABORER VOTRE PLAN DE FORMATION COMMENT ELABORER VOTRE PLAN DE FORMATION SOMMAIRE 1 DEFINITION, CONTENU ET MODALITES DE FINANCEMENT... 2 1.1 DEFINITION... 2 1.2 CONTENU... 2 1.3 MODALITES DE FINANCEMENT... 3 2 LA MISE EN PLACE D UN PLAN

Plus en détail

Formation : Métier RH Responsable des Ressources Humaines en PME

Formation : Métier RH Responsable des Ressources Humaines en PME INTER - ENTREPRISES Formation : Métier RH Responsable des Ressources Humaines en PME Votre interlocuteur : Lionel DELERIS Responsable Service Formation Entreprise Tél direct : 05 65 75 56 99 mail : l.deleris@aveyron.cci.fr

Plus en détail

RECRUTEMENT. Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs.

RECRUTEMENT. Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs. RECRUTEMENT Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs. Nous sommes au service des clients et des candidats afin de mettre en adéquation les

Plus en détail

Titre professionnel - Commercial (Commercial itinérant)

Titre professionnel - Commercial (Commercial itinérant) Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 08/01/2016. Fiche formation Titre professionnel - Commercial (Commercial itinérant) - N : 16493 - Mise à jour : 05/01/2016 Titre professionnel

Plus en détail

Fiche métier Responsable de la préparation des produits

Fiche métier Responsable de la préparation des produits Fiche métier Responsable de la préparation Il peut aussi s appeler > Chef/responsable de station de conditionnement. > Chef d entrepôt. Caractéristiques du métier > Le/la responsable de la préparation

Plus en détail

Programme de formations

Programme de formations Programme de formations Member of Group LES DEFIS DE LA QUALITE Pourquoi mettre en place un Système de Management de la Qualité? Faire évoluer les comportements, les méthodes de travail et les moyens pour

Plus en détail

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription ATELIER CV Cet atelier vous aide à travailler ou retravailler votre CV : - repérage des compétences - mise en forme du CV - possibilité d insérer une photo - enregistrement de votre CV sur différents supports

Plus en détail

Equinoxe vous informe

Equinoxe vous informe édito Equinoxe vous informe PROGRAMME DE NOS ForMATIONS Nous avons le plaisir de vous trmettre notre programmation pour le 2 ème semestre 2014. 2014 est une année particulière pour Equinoxe, puisque c'est

Plus en détail

La certification ISO 22000

La certification ISO 22000 La certification ISO 22000 Maurice LE DOUARIN Responsable de la Restauration SILGOM Pôle de restauration collective Phases de travaux Travaux : 6,8 M Les travaux en quelques Equipements : 1,7 M chiffres

Plus en détail

Mener des entretiens professionnels

Mener des entretiens professionnels Formations Mener des entretiens professionnels Durée :... 2,5 jours - 18 heures Personnel concerné :... tout responsable hiérarchique ayant à mener des entretiens d évaluation Méthode pédagogique :...

Plus en détail

Réussir. tous vos recrutements. Services Entreprises

Réussir. tous vos recrutements. Services Entreprises conseil recherche sélection intégration www.pole-emploi.fr Pour connaître les coordonnées de nos sites. Pour plus d informations sur : Les services qui vous sont proposés Les mesures pour l emploi TBWA\CORPORATE

Plus en détail

Dispositif de Formations de formateurs RÉUSSIR SON PARCOURS

Dispositif de Formations de formateurs RÉUSSIR SON PARCOURS Dispositif de Formations de formateurs 1 RÉUSSIR SON PARCOURS Vous souhaitez : Devenir formateur permanent ou occasionnel Obtenir une certification de formateur Vous perfectionner dans votre métier Réaliser

Plus en détail

Formation - VAE TITRES PROFESSIONNELS VAE. Trois nouveaux titres professionnels accessibles par la VAE sont créés

Formation - VAE TITRES PROFESSIONNELS VAE. Trois nouveaux titres professionnels accessibles par la VAE sont créés Formation - VAE TITRES PROFESSIONNELS VAE Trois nouveaux titres professionnels accessibles par la VAE sont créés Arrêtés du 21 et 22 octobre 2003, JO du 08/11/03 Pour rappel les titres professionnels constituent

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social NATIONS UNIES E Conseil économique et social Distr. GÉNÉRALE ECE/CES/2006/16 24 mars 2006 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE COMMISSION DE STATISTIQUE CONFÉRENCE DES STATISTICIENS

Plus en détail

Recruter et sélectionner son personnel avec Emploi-Québec

Recruter et sélectionner son personnel avec Emploi-Québec Recruter et sélectionner son personnel avec Emploi-Québec Coordination Direction des mesures et services aux entreprises et du placement Ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale Rédaction Direction

Plus en détail

Hygiène et sécurité des aliments Evaluations des risques professionnels

Hygiène et sécurité des aliments Evaluations des risques professionnels Hygiène et sécurité des aliments Evaluations des risques professionnels Présentation Stéphane GRAFFIN formation, diagnostic et conseil interviens depuis 2014 sur l ensemble du territoire national auprès

Plus en détail

Acquérir les outils nécessaires à la gestion quotidienne d une base logistique

Acquérir les outils nécessaires à la gestion quotidienne d une base logistique Acquérir les outils nécessaires à la gestion quotidienne d une base logistique Objectifs Savoir assurer la maintenance et l utilisation des équipements techniques : parc véhicule, informatique, énergie,

Plus en détail

Equinoxe vous informe

Equinoxe vous informe Equinoxe vous informe Planification DE NOS ForMATIONS Equinoxe Formation, centre de test officiel : Le TOEIC* Test Of English for Internationnal Communication : Un accompagnement personnalisé en centre

Plus en détail

Centre de Formation Juridique

Centre de Formation Juridique Centre de Formation Juridique Etablissement d enseignement supérieur privé 98 % de réussite* STAGE DE PRÉ-RENTRÉE NANTES Réservé aux étudiants de 1 ère année de Nantes Découvrez notre offre de Formation

Plus en détail

DEFINITION DE POSTE MISSIONS DU SERVICE

DEFINITION DE POSTE MISSIONS DU SERVICE DEFINITION DE POSTE DIRECTION : Direction des Ressources et des Relations Humaines MISSIONS DU SERVICE Mise en oeuvre de la politique de gestion des Ressources Humaines auprès du Conseil Général de la

Plus en détail

Présentation du dispositif de formation à distance en bureautique. Juin 2011

Présentation du dispositif de formation à distance en bureautique. Juin 2011 Présentation du dispositif de formation à distance en bureautique Juin 2011 Martin Chailloux 05/05/2011 Projet de formation continue Formation à la bureautique à distance Sommaire Formation à la bureautique

Plus en détail

Qualité Sécurité Environnement

Qualité Sécurité Environnement Qualité Sécurité Environnement FORMATION AUDIT CONSEIL EXPERTISE >> Catalogue 2014 Nos innovations: e-learning, évaluation des compétences personnalisation Formation Hygiène Alimentaire ISO 9001 : 2008...

Plus en détail

Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration

Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration FORMATION : THEORIQUE C.H.R. / INTRA-ENTREPRISE MODULE Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration TYPE DE FORMATION : Hygiène et sécurité, qualité normalisation,

Plus en détail

Agent de production en agroalimentaire

Agent de production en agroalimentaire Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 10/11/2015. Fiche formation Agent de production en agroalimentaire - N : 4075 - Mise à jour : 16/10/2014 Agent de production en agroalimentaire

Plus en détail

Présentation de l e-learning outil de formation à distance

Présentation de l e-learning outil de formation à distance Présentation de l e-learning outil de formation à distance Outil créé par la FFJDA destiné à la formation des futurs enseignants de judo Guide d utilisation e-learning déc. 2012 1. Présentation Ejudo est

Plus en détail

DOKEOS Evaluation Manuel du formateur

DOKEOS Evaluation Manuel du formateur Retrouvez-nous en ligne sur notre site dokeos.com/fr DOKEOS Evaluation Manuel du formateur 01 Trois raisons de choisir Dokeos EVALUATION Retrouvez-nous en ligne sur Dokeos.com/fr Construire Trois raisons

Plus en détail

Ressources en ligne pour la mise en œuvre du Contrat de génération

Ressources en ligne pour la mise en œuvre du Contrat de génération Ressources en ligne pour la mise en œuvre du Contrat de génération www.contrat-generation.gouv.fr 1. Emploi des seniors et gestion des âges Outil-Ages RH Pour soutenir la compétitivité de l entreprise

Plus en détail

www.eurofins-ifs.com BRC (BRITISH RETAIL CONSORTIUM) VERSION 6 s adapter aux exigences des distributeurs anglo-saxons

www.eurofins-ifs.com BRC (BRITISH RETAIL CONSORTIUM) VERSION 6 s adapter aux exigences des distributeurs anglo-saxons Formation sur 2 jours BRC (BRITISH RETAIL CONSORTIUM) VERSION 6 s adapter aux exigences des distributeurs anglo-saxons responsable achats Durée : 2 jours (soit 14 heures) familiarisés avec les exigences

Plus en détail

Le Développement Durable. chez Europe Services Propreté. De la parole à l action

Le Développement Durable. chez Europe Services Propreté. De la parole à l action Le Développement Durable chez Europe Services Propreté De la parole à l action Le mot des Présidents EUROPE SERVICES GROUPE, acteur de référence dans les services liés à l environnement, a engagé ses trois

Plus en détail

Présentation du dispositif de formation à distance en bureautique. Février 2012

Présentation du dispositif de formation à distance en bureautique. Février 2012 Présentation du dispositif de formation à distance en bureautique Février 2012 Martin Chailloux 2012 FORMATION A LA BUREAUTIQUE A DISTANCE Sommaire Du changement pour les formations en bureautique... 3

Plus en détail

Recrutement et placement LES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC): UN DÉFI POUR LES FEMMES ET LES HOMMES.

Recrutement et placement LES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC): UN DÉFI POUR LES FEMMES ET LES HOMMES. Recrutement et placement LES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC): UN DÉFI POUR LES FEMMES ET LES HOMMES Electronic@ 2 Electronic@: recrutement et placement Les femmes et les technologies

Plus en détail

BTS - Assistant de gestion PME-PMI

BTS - Assistant de gestion PME-PMI Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 18/08/2015. Fiche formation BTS - Assistant de gestion PME-PMI - N : 0079468 - Mise à jour : 09/07/2015 BTS - Assistant de gestion PME-PMI

Plus en détail

Conseiller en insertion professionnelle

Conseiller en insertion professionnelle Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 05/01/2016. Fiche formation Conseiller en insertion professionnelle - N : 0076831 - Mise à jour : 07/12/2015 Conseiller en insertion

Plus en détail

Compostage au bureau. Targeted communication toolkit. Internal action

Compostage au bureau. Targeted communication toolkit. Internal action Compostage au bureau Principe : composter et réduire les déchets organiques au bureau Cette action encourage le compostage et la réduction des déchets organiques. Le compostage est le principal outil de

Plus en détail

Finalités de l ouvrage

Finalités de l ouvrage Introduction Il est commun de souligner que la fonction ressources humaines a subi des évolutions rapides et profondes depuis les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale. Le rôle du DRH n a cessé

Plus en détail

Dossier d'inscription

Dossier d'inscription URCPIE DE FRANCHE-COMTÉ Formation Animateur spécialiste en EDD* DEJEPS* Développement de projets territoires et réseaux un métier * EDD : Environnement et Développement Durable DEJEPS : Diplôme d'état

Plus en détail

CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES

CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES JANVIER - FÉVRIER - MARS 2015 PLUS DE 30 ANS D EXPÉRIENCE DANS LA FORMATION CALENDRIER 2015 DES FORMATIONS INTER-ENTREPRISES JANVIER - FÉVRIER - MARS NOUVEAUTÉS 2015

Plus en détail

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI Comprendre ses propres stratégies d échec et de réussite Mettre à jour ses freins, ses propres croyances Développer son potentiel et repousser ses

Plus en détail

Niveaux débutant & Intermédiaire Word 2010

Niveaux débutant & Intermédiaire Word 2010 FORMATION PROFESSIONNELLE Niveaux débutant & Intermédiaire Word 2010 «Maîtriser les bases du traitement de texte» Durée : 01 Mois suivant planning EGALEMENT DISPONIBLES Certification Microsoft Office Specialist

Plus en détail

CATALOGUE DES PRESTATIONS HANDICAP

CATALOGUE DES PRESTATIONS HANDICAP CATALOGUE DES PRESTATIONS HANDICAP 2014 / 2015 ACCOMPAGNEMENT DE LA GESTION DU HANDICAP EN ENTREPRISE Syn@pse Consultants 30 Avenue de la Paix 67000 STRASBOURG 03 88 35 10 14 Satisfaire l Obligation d

Plus en détail

Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE

Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE 1/ Les spécificités du management

Plus en détail

Chambre de Commerce et d Industrie Moulins-Vichy

Chambre de Commerce et d Industrie Moulins-Vichy Chambre de Commerce et d Industrie Moulins-Vichy Service Développement Local et Appui aux Entreprises Industrielles 1 Chambre de Commerce et d Industrie de Moulins-Vichy Service Développement Local et

Plus en détail

PARCOURS PROFESSIONNALISANT QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT

PARCOURS PROFESSIONNALISANT QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT PARCOURS PROFESSIONNALISANT QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT Financement dans le cadre de la «Charte Agroalimentaire» et du programme «AGIR pour l AGROALIMENTAIRE» Le parcours proposé se découpe en 3 modules

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATIONS ALIMENTAIRES 2013

PROGRAMME DE FORMATIONS ALIMENTAIRES 2013 PROGRAMME DE FORMATIONS ALIMENTAIRES 2013 Intertek Food & Agri. Ecoparc 2 27400 Heudebouville +33 (0)2.32.63.71.21 +33(0)2.32.09.36.59 food.france@intertek.com Bienvenue dans le catalogue de Formations

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document Leçon 7... Facebook, le réseau social sur internet Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations de base pour l enseignant Pourquoi?

Plus en détail

FORMATION - AUDIT - CONSEIL

FORMATION - AUDIT - CONSEIL FORMATION - AUDIT - CONSEIL Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration Maîtriser le danger allergène : une obligation réglementaire L analyse microbiologique d une

Plus en détail

Formations Management

Formations Management Formations Management MANAGEMENT ET COMMUNICATION Ecole du Management : Cycle Animateur d équipe Ecole du Management : Cycle Maîtrise Ecole du Management : Cycle Coordinateur Technique Animateur (trice)

Plus en détail

Ressources Humaines. Manager son équipe

Ressources Humaines. Manager son équipe Objectifs Ressources Humaines Manager son équipe Acquérir les méthodes et outils des principaux processus ressources humaines nécessaires à la mobilisation de son équipe et au développement des compétences

Plus en détail

RESTAURATEURS-HÔTELLERIE-LOISIRS ACTIONS COLLECTIVES VOUS PROPOSE SON CALENDRIER DE FORMATIONS EN HYGIÈNE ALIMENTAIRE

RESTAURATEURS-HÔTELLERIE-LOISIRS ACTIONS COLLECTIVES VOUS PROPOSE SON CALENDRIER DE FORMATIONS EN HYGIÈNE ALIMENTAIRE Service Conseil et Formation RESTAURATEURS-HÔTELLERIE-LOISIRS ACTIONS COLLECTIVES INOVALYS PARTENAIRE DU FAFIH VOUS PROPOSE SON CALENDRIER DE FORMATIONS EN HYGIÈNE ALIMENTAIRE SOMMAIRE CALENDRIER 3 FORMATION

Plus en détail

ECONOMIE ENREGISTRER LES OPERATIONS DANS LES JOURNAUX FINANCIERS

ECONOMIE ENREGISTRER LES OPERATIONS DANS LES JOURNAUX FINANCIERS Projet : SECTEUR 7 Ecole Compétences Entreprise ORIENTATION D' ETUDES : ECONOMIE TECHNICIEN/TECHNICIENNE EN COMPTABILITE COMPETENCE PARTICULIERE VISEE : ENREGISTRER LES OPERATIONS DANS LES JOURNAUX FINANCIERS

Plus en détail

Guide d animation Set d animation Gérer les médias numériques dans la famille

Guide d animation Set d animation Gérer les médias numériques dans la famille Guide d animation Set d animation Gérer les médias numériques dans la famille L animatrice n est pas une experte en ce qui concerne les questions techniques du domaine des médias numériques. L objet de

Plus en détail

Gestion financière et des ressources humaines

Gestion financière et des ressources humaines et des ressources humaines Ce module de formation fait partie des parcours courts des Formations Métier. Nombre de place limité. Appréhender les compétences spécifiques au métier d'administrateur : connaître

Plus en détail

PLAN D ACTION RELATIF A L EMPLOI DES SENIORS

PLAN D ACTION RELATIF A L EMPLOI DES SENIORS PLAN D ACTION RELATIF A L EMPLOI DES SENIORS becret OGER INTERNATIONAL [Sélectionnez la date] Service Ressources Humaines OGER INTERNATIONAL Avril 2012 PREAMBULE Constatant que le taux d emploi des 55-64

Plus en détail

GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE

GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE GÉNÉRALISTE OU DISTRIBUTION OBTENIR UN : BAC+2 (NIVEAU III) DIPLÔME INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP) PUBLIC CIBLE PUBLIC Jeunes

Plus en détail

89,7 % STAGE DE PRÉ-RENTRÉE MONTPELLIER Réservé aux étudiants de 1 ère année de Montpellier

89,7 % STAGE DE PRÉ-RENTRÉE MONTPELLIER Réservé aux étudiants de 1 ère année de Montpellier Centre de Formation Juridique Etablissement d enseignement supérieur privé 89,7 % de réussite STAGE DE PRÉ-RENTRÉE MONTPELLIER Réservé aux étudiants de 1 ère année de Montpellier Leader des cours de soutien

Plus en détail

EDU 1030. présentation du cours

EDU 1030. présentation du cours Design pédagogique en formation d adultes présentation du cours PRÉSENTATION DU COURS Introduction Le cours est une introduction au design pédagogique en formation d adultes. C est par la mise en pratique

Plus en détail

Guide didactique pour la formation sur les standards CRB

Guide didactique pour la formation sur les standards CRB Guide didactique pour la formation sur les standards CRB Auteur: Christina Opper Zurich, 08.12.2009 Préparation des cours pour les modules «Bases, Pratique, Spécialisations» Soumis à toutes sortes de contraintes,

Plus en détail

ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME. Mention complémentaire Organisateur de réceptions 5

ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME. Mention complémentaire Organisateur de réceptions 5 ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME Mention complémentaire Organisateur de réceptions 5 RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Définition Le titulaire de la mention complémentaire Organisateur de réceptions

Plus en détail

TP - Formateur professionnel d'adultes

TP - Formateur professionnel d'adultes Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 06/07/2016. Fiche formation Titre professionnel - Formateur professionnel d'adultes - N : 17649 - Mise à jour : 19/05/2016 TP - Formateur

Plus en détail

MANAGEMENT COMPTABILITE DEVELOPPEMENT PERSONNEL SOCIAL COMMUNICATION OUTILS BUREAUTIQUE GESTION DES RH COMMERCE

MANAGEMENT COMPTABILITE DEVELOPPEMENT PERSONNEL SOCIAL COMMUNICATION OUTILS BUREAUTIQUE GESTION DES RH COMMERCE MANAGEMENT COMPTABILITE DEVELOPPEMENT PERSONNEL OUTILS BUREAUTIQUE SOCIAL COMMUNICATION GESTION DES RH COMMERCE CALENDRIER COMPTABILITE JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL. Mise en place d une organisation

Plus en détail

2.3. APRÈS LA FORMATION 2.3.1. FAVORISER LES OPPORTUNITÉS D APPLICATION

2.3. APRÈS LA FORMATION 2.3.1. FAVORISER LES OPPORTUNITÉS D APPLICATION APRÈS LA FORMATION 2.3. APRÈS LA FORMATION Lorsque la formation est terminée, l organisation doit finalement s assurer que l apprenant puisse utiliser de manière concrète les nouveaux apprentissages. Cette

Plus en détail

L achat de formation en 3 étapes :

L achat de formation en 3 étapes : L achat de formation en 3 étapes : 1- La définition du besoin de formation L origine du besoin en formation peut avoir 4 sources : Une évolution des choix stratégiques de l entreprise (nouveau métier,

Plus en détail

Certificat spécialisé Techniques de publicité en ligne

Certificat spécialisé Techniques de publicité en ligne Certificat spécialisé Techniques de publicité en ligne «La publicité en ligne a le vent en poupe Pourtant, peu sont les entreprises en Afrique qui exploitent son potentiel Aidez les à mieux communiquer

Plus en détail

CQP Inter-branches Technicien de la Qualité

CQP Inter-branches Technicien de la Qualité CQP Inter-branches Technicien de la Qualité Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification OBSERVATOIRE DES INDUSTRIES CHIMIQUES Désignation du métier ou des composantes du métier

Plus en détail

Plus que la qualité, assurez la santé de vos clients grâce à : Un jeu pour apprendre les principes de l hygiène alimentaire

Plus que la qualité, assurez la santé de vos clients grâce à : Un jeu pour apprendre les principes de l hygiène alimentaire Plus que la qualité, assurez la santé de vos clients grâce à : Un jeu pour apprendre les principes de l hygiène alimentaire Sommaire OBJECTIFS DE LA FORMATION DEFI HYGIENE...2 INTERETS DE CETTE PEDAGOGIE...3

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION RENFORCER LA QUALITE DE SON ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE OBJECTIFS DE LA FORMATION OBJECTIF GENERAL Acquérir les bonnes pratiques et attitudes afin de gagner en aisance, efficacité

Plus en détail

Les obligations règlementaires en matière d environnement pour les PME / PMI

Les obligations règlementaires en matière d environnement pour les PME / PMI Pôle PME - Zones d activités Réunion d information Les obligations règlementaires en matière d environnement pour les PME / PMI Jeudi 12 mai 2011 En partenariat avec Avec le soutien DIAGNOSTIC ENVIRONNEMENT

Plus en détail

Bachelier en Biologie médicale

Bachelier en Biologie médicale Haute Ecole Léonard de Vinci Programme du Bachelier en Biologie médicale Année académique 2014-2015 Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement...

Plus en détail

FORUM ÉTUDIANTS DES MÉTIERS & CARRIÈRES 16 OCTOBRE 2013 CAMPUS DE TROUBIRAN JE PRÉPARE MA RENCONTRE AVEC LES PROFESSIONNELS

FORUM ÉTUDIANTS DES MÉTIERS & CARRIÈRES 16 OCTOBRE 2013 CAMPUS DE TROUBIRAN JE PRÉPARE MA RENCONTRE AVEC LES PROFESSIONNELS FORUM ÉTUDIANTS DES MÉTIERS & CARRIÈRES 16 OCTOBRE 2013 CAMPUS DE TROUBIRAN JE PRÉPARE MA RENCONTRE AVEC LES PROFESSIONNELS SOMMAIRE PROGRAMME GUIDE DE PRÉPARATION AUX RENCONTRES AVEC LES PROFESSIONNELS

Plus en détail

PARCOURS DE FORMATION CA1 et CA2

PARCOURS DE FORMATION CA1 et CA2 PARCOURS DE FORMATION CA1 et CA2 A destination des agents en contrats aidés Modalités de mise en place du parcours et accompagnement des e- ou tuteurs relais SE FORMER A SON RYTHME EN FONCTION DE SES BESOINS

Plus en détail

«Créer et gérer son entreprise»

«Créer et gérer son entreprise» FORMATION CREATION D ENTREPRISE Vous voulez créer ou reprendre une entreprise? (services, commerce, artisanat, activité libérale...) Vous souhaitez vous préparer à votre futur métier de chef d entreprise?

Plus en détail

Public cible : DRH et Responsables RH. Objectifs visés : jurisprudentielles les plus significatives, impactant la relation au travail.

Public cible : DRH et Responsables RH. Objectifs visés : jurisprudentielles les plus significatives, impactant la relation au travail. Public cible : DRH et Responsables RH. Objectifs visés : Identifier les apports des réformes législatives, règlementaires ainsi que les évolutions jurisprudentielles les plus significatives, impactant

Plus en détail